CONTACT de LA PORTE D ALSACE

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CONTACT de LA PORTE D ALSACE"

Transcription

1 CALENDRIER DE TRI ZONE D AMMERTZWILLER Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels BALLERSDORF BALSCHWILLER BERNWILLER BUETHWILLER EGLINGEN CONTACT de LA PORTE D ALSACE Communauté de communes de la région de Dannemarie ; 7 Rue de Bâle DANNEMARIE Service produits résiduels ménagers au rez-de-chaussée : Madame Audrey BAEHLER-LINDECKER ; ; Tél Fax Ouvert du lundi au vendredi : 8h30 12h et 13h30 17h (Sauf mardi après-midi, ouvert de 15h à 17h et vendredi après-midi de 13h30 à 16h)

2 LES CONSIGNES DE TRI 1. LES COLLECTES EN PORTE A PORTE Les produits résiduels doivent obligatoirement être sortis la veille au soir du jour de collecte. Dans le bac à puce : Les résiduels ultimes : Pots de yaourts, couches culottes, mouchoirs en papier, plastiques plats (emballages de viande sous vide par exemple), restes de repas, Si vous avez des sacs en plus, vous devez impérativement prévenir la Porte d Alsace. Dans le sac transparent : Les bouteilles plastiques et tétra bricks ; vous pouvez vous procurer ces sacs en Mairie ou à la Porte d Alsace. (2 rouleaux par an et par foyer) Rappel Important: Pensez à vider complètement les bouteilles et flacons avant de les mettre dans le sac transparent. Respectez bien les consignes de tri: les sacs présentant des défauts de tri ne seront pas ramassés! Le papier et le carton : Les cartons d emballages et le papier (journaux, magazines, ) Regroupés dans un grand carton ou dans le contenant de votre choix : petite poubelle en plastique, seau, (Pas de sac poubelle!) Les emballages métalliques Les canettes et emballages alimentaires en alu, boites de conserves Dans le contenant de votre choix. (Pas de sac poubelle!) IMPORTANT : Le bac à puce est attribué à votre nom. N oubliez de nous contacter en cas de déménagement! Que faire avec l huile de friture? Plusieurs possibilités : - Répandre l huile dans le composteur, par petites quantités ; - La verser dans une bouteille en plastique, laquelle peut être mise dans le bac à puce ; - Utiliser des granules permettant de solidifier l huile, et déposer ensuite le bloc dans le bac à puce (ces granules s achètent en grande surface, au rayon droguerie). - Pour les associations (grandes quantités) : contacter la société SRHA de Linsdorf au , qui peut vous mettre à disposition gratuitement des futs de 100 litres.

3 2. LES COLLECTES EN APPORT VOLONTAIRE LA TRI-MOBILE Réservées aux particuliers! Ce que vous pouvez déposer : - Le Bois (type palettes, tables, meubles démontés, etc.), - Les gros objets métalliques (tuyau, vélo, sommier, etc.), - Les encombrants divers (fauteuils, canapés, matelas, lavabos, baignoires, poussettes, ainsi que les fenêtres, les portes, les volets ) Merci de trier les différents matériaux en amont LES SACS POUBELLES SONT INTERDITS! Un samedi par mois, sauf en avril et juin, deux fois par mois. SITE TECHNIQUE SITA de RETZWILLER. Pas de collecte en décembre. Les TOXIQUES - restes de peinture, solvants, - insecticides, désherbants, - radiographies, - tubes néon, ampoules, aérosols Une fois par trimestre, lieux définis dans le calendrier. Information MEDICAMENTS : Votre pharmacien récupère tous vos médicaments. LES D3E (Déchets d Equipements Electriques et Electroniques) Sont concernés : tous les appareils fonctionnant avec une prise électrique ou des piles. (Machines à laver, fers à repasser, télévisions, téléphones, réfrigérateurs, ordinateurs, etc.) Attention : Lorsque vous achetez un appareil neuf, le fournisseur est dans l obligation de reprendre votre ancien matériel, puisque vous payez une écotaxe. Une fois par trimestre, site technique SITA de Retzwiller. Le VERRE Dans les conteneurs à verre : contacter votre Mairie ou la Porte d Alsace pour connaître l emplacement le plus proche de chez vous. L HUILE DE VIDANGE OUI! NON! Les assiettes, vaisselles diverses, pots de fleurs, ampoules, couvercles, produits résiduels divers, sont strictement interdits dans les conteneurs à verre Des conteneurs de récupération sont disponibles. Contactez-nous pour connaître les différents emplacements, ou rendez-vous sur notre site internet.

4 Les Produits résiduels Verts Dans les bennes à produits verts : Petits branchages (diamètre maximum 10 cm et longueur 1.50m) Petites souches d arbres sans cailloux. Feuilles, végétaux divers. Petites tailles de haies Si vous souhaitez enlever une haie complète, contactez la Porte d Alsace ; Ce que vous pouvez faire chez vous : - Le Paillage : épandage des résidus séchés au pied des arbres ou des haies. - Le mulching : Dispositif mécanique d écrasement et de déshydratation du gazon et autres végétaux pour retour à la terre. - Le broyage : Particulièrement réducteur des volumes de taille et producteur de broyat de compostage ou de paillage. Les Gravats 1m 3 par foyer et par an Une solution est proposée par la Porte d Alsace et SITA pour l évacuation des gravats des ménages. La Porte d Alsace vous délivre un ticket, qu il vous faudra impérativement présenter chez SITA. Contactez-nous au pour vous renseigner sur les démarches à effectuer. Les gravats peuvent ensuite être emmenés à la déchetterie professionnelle de SITA à Retzwiller. Les Textiles De nombreuses communes possèdent des conteneurs spécifiques pour la collecte des textiles (vêtements, chaussures, linges de maison ). Vous pouvez nous contacter pour connaître les sites de localisation de ces conteneurs. Quelques conseils pour l utilisation des conteneurs : - Ne pas déposer de vêtements en vrac ou dans des cartons. - Donner des vêtements propres - Les vêtements de type K-way ou cirés en mauvais état ne peuvent pas être recyclés. - Il n existe pas de recyclage pour les chaussures (elles doivent toujours être portables en l état et liées par paires). INFO DECHETTERIE : A l initiative de la Porte d Alsace, la Déchetterie professionnelle de SITA à RETZWILLER est également ouverte aux particuliers, à des tarifs préférentiels pour les habitants de la Porte d Alsace. (du lundi au vendredi) Si vous ne pouvez pas attendre la Tri-Mobile, la déchetterie professionnelle de SITA peut répondre à votre attente. Vous pouvez prendre contact directement avec SITA au pour vous renseigner sur les horaires et les tarifs. Munissez-vous de votre dernière facture des ordures ménagères pour bénéficier d une réduction.

5 ZONE D : LES JOURS DE COLLECTE Les produits résiduels doivent être sortis la veille du jour de collecte. Le bac à puce est collecté le LUNDI à AMMERTZWILLER, BALSCHWILLER, BERNWILLER, BUETHWILLER et EGLINGEN et le MARDI à BALLERSDORF ; le papier/carton et le sac des flaconnages plastiques le JEUDI. JANVIER Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche FEVRIER Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Papier / Carton Flaconnages Plastiques Bac à Puce Ammertzwiller, Balschwiller, Bernwiller, Buethwiller et Eglingen. Bac à Puce Ballersdorf Emballages métalliques (1 vendredi par mois) : boîtes de conserve, canettes en alu. Tri Mobile : 8h à 12h. Site technique SITA de RETZWILLER. 26 Janvier/23 Février/23 Mars. 16 FEVRIER Collecte des D3E (Equipements Electriques et Electroniques) de 8h à 12h, site technique SITA de RETZWILLER MARS Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche MARS Collecte des Produits Toxiques De 8h30 à 11h30 Place de la Gare à MONTREUX-VIEUX

6 ZONE D : LES JOURS DE COLLECTE Les produits résiduels doivent être sortis la veille du jour de collecte. Le bac à puce est collecté le LUNDI à AMMERTZWILLER, BALSCHWILLER, BERNWILLER, BUETHWILLER et EGLINGEN et le MARDI à BALLERSDORF ; le papier/carton et le sac des flaconnages plastiques le JEUDI. AVRIL Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche MAI Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche JUIN Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Papier / Carton Flaconnages Plastiques Bac à Puce Ammertzwiller, Balschwiller, Bernwiller, Buethwiller et Eglingen. Bac à Puce Ballersdorf Emballages métalliques (1 vendredi par mois) : boîtes de conserve, canettes en alu. Tri Mobile : 8h à 12h. Site technique SITA de RETZWILLER. 13 & 27 Avril / 11 Mai / 1 er & 29 Juin. 8 JUIN Collecte des D3E (Equipements Electriques et Electroniques) de 8h à 12h, site technique SITA de RETZWILLER 15 JUIN Collecte des Produits Toxiques De 8h30 à 11h30 Place du Stade à Dannemarie PNEUS : VENDREDI 7 JUIN de 8H30 à 11H30. Place du Stade à DANNEMARIE. Pneus de véhicules de tourisme uniquement. Les pneus doivent être obligatoirement propres, secs, déjantés et non coupés.

7 ZONE D : LES JOURS DE COLLECTE Les produits résiduels doivent être sortis la veille du jour de collecte. Le bac à puce est collecté le LUNDI à AMMERTZWILLER, BALSCHWILLER, BERNWILLER, BUETHWILLER et EGLINGEN et le MARDI à BALLERSDORF ; le papier/carton et le sac des flaconnages plastiques le JEUDI. JUILLET Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche AOUT Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche SEPTEMBRE Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Papier / Carton Flaconnages Plastiques Bac à Puce Ammertzwiller, Balschwiller, Bernwiller, Buethwiller et Eglingen. Bac à Puce Ballersdorf Emballages métalliques (1 vendredi par mois) : boîtes de conserve, canettes en alu. Tri Mobile : 8h à 12h. Site technique SITA de RETZWILLER. 27 Juillet / 31 Août / 28 Septembre. 14 SEPTEMBRE Collecte des D3E (Equipements Electriques et Electroniques) de 8h à 12h, site technique SITA de RETZWILLER 21 SEPTEMBRE Collecte des Produits Toxiques De 8h30 à 11h30 Parking du Foyer à BALSCHWILLER. Collecte des Encombrants en Porte à Porte : Vendredi 13 septembre à Buethwiller et Eglingen. Mardi 17 septembre à Ammertzwiller, Balschwiller & Bernwiller. Mercredi 18 septembre à Ballersdorf

8 ZONE D : LES JOURS DE COLLECTE Les produits résiduels doivent être sortis la veille du jour de collecte. Le bac à puce est collecté le LUNDI à AMMERTZWILLER, BALSCHWILLER, BERNWILLER, BUETHWILLER et EGLINGEN et le MARDI à BALLERSDORF ; le papier/carton et le sac des flaconnages plastiques le JEUDI. OCTOBRE Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche NOVEMBRE Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche DECEMBRE Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche Papier / Carton Flaconnages Plastiques Bac à Puce Ammertzwiller, Balschwiller, Bernwiller, Buethwiller et Eglingen. Bac à Puce Ballersdorf Emballages métalliques (1 vendredi par mois) : boîtes de conserve, canettes en alu. Tri Mobile : 8h à 12h. Site technique SITA de RETZWILLER. 26 Octobre / 30 Novembre. 23 NOVEMBRE Collecte des D3E (Equipements Electriques et Electroniques) de 8h à 12h, site technique SITA de RETZWILLER 7 DECEMBRE Collecte des Produits Toxiques De 8h30 à 11h30 Place du Stade à Dannemarie.

CONTACT de LA PORTE D ALSACE

CONTACT de LA PORTE D ALSACE CALENDRIER DE TRI ZONE C Les consignes de tri et les dates de collecte de vos produits résiduels DANNEMARIE GOMMERSDORF CONTACT de LA PORTE D ALSACE Communauté de communes de la région de Dannemarie ;

Plus en détail

CONTACT de LA PORTE D ALSACE

CONTACT de LA PORTE D ALSACE CALENDRIER DE TRI ZONE A BELLEMAGNY BRETTEN DIEFMATTEN ETEIMBES GILDWILLER GUEVENATTEN HECKEN SAINT-COSME STERNENBERG TRAUBACH-LE-BAS TRAUBACH-LE-HAUT Les consignes de tri et les dates de collecte de vos

Plus en détail

Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables

Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables Zone E 1 MANSPACH Les consignes de tri et les dates de collectes de vos produits résiduels et recyclables WOLFERSDORF «Mieux tu achètes, mieux tu compostes, plus tu tries moins tu paies!» Communauté de

Plus en détail

COMMUNAUTé DU SOISSONNAIS

COMMUNAUTé DU SOISSONNAIS guide du tri ( NE PAS ) JETER COMMUNAUTé DU SOISSONNAIS www.agglo-soissonnais.com Les équipements pour mes déchets A mon domicile BAC VERT Pots en verre Bouteilles et canettes en verre Bocaux en verre

Plus en détail

le guide du tri 2015 Comment mieux gérer mes déchets? Pour tout renseignement 03 89 77 50 32 ou sur www.cc-vallee-munster.fr

le guide du tri 2015 Comment mieux gérer mes déchets? Pour tout renseignement 03 89 77 50 32 ou sur www.cc-vallee-munster.fr PLUS BELLE A VALLÉE AVEC LE TRI le guide du tri 2015 Comment mieux gérer mes déchets? Pour tout renseignement 03 89 77 50 32 ou sur www.cc-vallee-munster.fr Les consignes de tri Dans la poubelle Dans le

Plus en détail

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr

DÉCHETS MÉNAGERS. Mode d emploi. Point info 01 46 12 75 20. www.ville-montrouge.fr DÉCHETS MÉNAGERS Mode d emploi Point info 01 46 12 75 20 www.ville-montrouge.fr C ollecte sélective en porte à porte, ramassage des encombrants, déchetterie, etc., la Ville de Montrouge propose une palette

Plus en détail

GESTION DES DÉCHETS. Vos équipements

GESTION DES DÉCHETS. Vos équipements GESTION DES DÉCHETS Vos équipements Vos équipements Des points d apport volontaire sont mis à votre disposition dans votre quartier. Les bacs ou sacs jaunes sont destinés à recueillir en plastique, les

Plus en détail

Edition 2008. guide. tri. des. déchets ménagers. La nature vous remercie pour votre geste

Edition 2008. guide. tri. des. déchets ménagers. La nature vous remercie pour votre geste Edition 2008 Le GUIE PRATIQUE A CONSERVER guide du tri des déchets ménagers La nature vous remercie pour votre geste page 2 Ensemble trions... R éalisez... En 1960, chaque français produisait en moyenne

Plus en détail

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons

implifiezletri vous Ville de Bondy GUIDE DU TRI Quelle poubelle choisir? Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons S ( implifiezletri vous GUIDE DU TRI Ville de Bondy Quelle poubelle choisir? Les autres déchets Vos équipements Bouteilles et flacons en plastique Boîtes métalliques, briques, cartons Journaux, magazines

Plus en détail

Tri des déchets Avec Triafer. Suivez le Guide

Tri des déchets Avec Triafer. Suivez le Guide Tri des déchets Avec Triafer Suivez le Guide Édito Des équipements pour bien trier Madame, Monsieur, La mise en place de la collecte sélective en porte à porte est un moyen de recycler davantage nos déchets.

Plus en détail

«À vous de jouer!» GUIDE PRATIQUE du tri et de la prévention des déchets

«À vous de jouer!» GUIDE PRATIQUE du tri et de la prévention des déchets GUIDE PRATIQUE du tri et de la prévention des déchets «À vous de jouer!» COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE REDON 66 RUE DES DOUVES CS 40264-35605 REDON CEDEX tél. 02 99 72 13 84 www.cc-pays-redon.fr Édito

Plus en détail

NOS DÉCHETS AU QUOTIDIEN

NOS DÉCHETS AU QUOTIDIEN NOS DÉCHETS AU QUOTIDIEN Pôle Espace Public et Environnement Direction Déchets Propreté proprete-dechets@brest-metropole-oceane.fr Gérer un déchet avec efficacité, c est contribuer à mieux vivre ensemble

Plus en détail

Tri sélectif des déchets. Guide pratique

Tri sélectif des déchets. Guide pratique Tri sélectif des déchets Guide pratique guide pratique Tri sélectif des déchets Le tri sélectif, pourquoi? En 80 ans, nous avons multiplié notre production de déchets par 6. Si on accumulait les déchets

Plus en détail

Communauté d Agglomération Hénin-Carvin. Trions facile, jetons utile! Guide Pratique. Collecte des Déchets. DocumenT à conserver

Communauté d Agglomération Hénin-Carvin. Trions facile, jetons utile! Guide Pratique. Collecte des Déchets. DocumenT à conserver Communauté d Agglomération Hénin-Carvin Trions facile, jetons utile! Guide Pratique Collecte des Déchets DocumenT à conserver «Le déchet le moins polluant et le moins cher à traiter est celui que l on

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DES DÉCHETS AUJOURD HUI JE TRIE POUR PRÉSERVER DEMAIN

GUIDE PRATIQUE DES DÉCHETS AUJOURD HUI JE TRIE POUR PRÉSERVER DEMAIN AUJOURD HUI JE TRIE POUR PRÉSERVER DEMAIN GUIDE PRATIQUE DES DÉCHETS Chanteloup-les-Vignes Chapet Ecquevilly Evecquemont Le Port-Marly Maisons-Laffitte Meulan-en-Yvelines Triel-sur-Seine Vaux-sur-Seine

Plus en détail

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS

INFOS PRATIQUES. www.metropole-rouen-normandie.fr. duclair PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS INFOS PRATIQUES déchets PROGRAMME DE REDUCTION DES DECHETS 205 duclair www.metropole-rouen-normandie.fr édito Chère Madame, cher Monsieur, En matière de gestion des déchets, la Métropole Rouen Normandie

Plus en détail

Calendrier des levées Anières 2015. Conservez-moi!

Calendrier des levées Anières 2015. Conservez-moi! Calendrier des levées Anières 0 Conservez-moi! Le nouveau calendrier du CoHerAn Pour faire suite au «tous ménages» envoyé récemment, les communes du CoHerAn, avec l aide d un mandataire spécialisé et en

Plus en détail

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr

déchets ménagers Collecte en apport aux colonnes Tél. 02 43 94 86 50 www.syndicatvaldeloir.fr info service + Organisation de la collecte Demandez l autocollant «Stop pub»! Si vous ne souhaitez pas recevoir de publicités dans votre boîte à lettres, une seule solution : l autocollant «Stop pub»!

Plus en détail

Avant de jeter, pensons aux dons!

Avant de jeter, pensons aux dons! Un produit usagé ou un déchet Acide Aérosol (non vidé) Aérosol vide Amiante Ampoule à filament Ampoule basse conso. Ampoule halogène Annuaire Appareil chauffage Appareil électroménager Appareil électronique

Plus en détail

La redevance Incitative.

La redevance Incitative. La redevance Incitative. La Communauté de Communes «Le Tonnerrois en Bourgogne» (CCTB) met en place sur les 52 communes du territoire un nouveau système de facturation pour les Déchets Ménagers : LA REDEVANCE

Plus en détail

Mieux gérer vos déchets ménagers. Les conseils de votre Communauté de Communes

Mieux gérer vos déchets ménagers. Les conseils de votre Communauté de Communes Mieux gérer vos déchets ménagers Les conseils de votre Communauté de Communes Ordures Ménagères et tri sélectif 1 Ramassage hebdomadaire OM Où vont les OM? Au centre enfouissement SECODE à Boves Lundi

Plus en détail

Le saviez-vous? Le service a été labellisé en 2011 pour la qualité du service rendu aux usagers. À recycler ou pas? GUIDE PRATIQUE D U TRI

Le saviez-vous? Le service a été labellisé en 2011 pour la qualité du service rendu aux usagers. À recycler ou pas? GUIDE PRATIQUE D U TRI Le saviez-vous? Le service a été labellisé en 2011 pour la qualité du service rendu aux usagers À recycler ou pas? GUIDE PRATIQUE D U TRI Vos équipements à chaque couleur ses emballages Verre Des points

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF à la Collecte Des Déchets Ménagers Et Assimilés

REGLEMENT RELATIF à la Collecte Des Déchets Ménagers Et Assimilés REGLEMENT RELATIF à la Collecte Des Déchets Ménagers Et Assimilés Article 1 : Compétence La Communauté de communes exerce, en lieu et place des communes membres, la compétence collecte des déchets ménagers.

Plus en détail

Les verres, bocaux et bouteilles en verre

Les verres, bocaux et bouteilles en verre Guide pratique du tri Les poubelles R pour protéger l et vos éc Trier ses déchets, ce n est pas seulement un geste citoyen bénéfique à l environnement, c est aussi un moyen de faire des économies en réduisant

Plus en détail

COMMUNE DE SALES. Déchetterie Route de la Joretta, 1625 Sâles

COMMUNE DE SALES. Déchetterie Route de la Joretta, 1625 Sâles COMMUNE DE SALES Horaires d ouverture Mardi de 18h00 à 19h00 Vendredi de 17h30 à 19h00 Samedi de 09h00 à 11h30 Déchetterie Route de la Joretta, 1625 Sâles Toute l année Toute l année Toute l année Points

Plus en détail

Guide. unequestion. Vous avez. sur la collecte et le traitement des déchets ménagers? la Communauté de Communes du Pays d'erstein

Guide. unequestion. Vous avez. sur la collecte et le traitement des déchets ménagers? la Communauté de Communes du Pays d'erstein N hésitez pas à contacter Vous avez unequestion sur la collecte et le traitement des déchets ménagers? la Communauté de Communes du Pays d'erstein par téléphone au 03 88 64 66 58 de 8h à 12h et de 14h

Plus en détail

Guide 2015. Ordures ménagères

Guide 2015. Ordures ménagères Guide 2015 Ordures ménagères CDC de Podensac 12 rue du M al Leclerc-de-Hauteclocque Tel 05 56 76 38 00 environnement@cc-podensac.fr www.cc-podensac.fr EDITO Bernard Mateille Président de la CDC Maire de

Plus en détail

Collecte sélective Calendrier 2016 Fontainebleau. Mémo tri. Le RIpEUR qui collecte les bacs.

Collecte sélective Calendrier 2016 Fontainebleau. Mémo tri. Le RIpEUR qui collecte les bacs. 01.64.70.10.80 Mémo tri Collecte sélective Calendrier 2016 Fontainebleau 2016, non au gaspillage, oui à la réduction des déchets Uniquement ce qui suit! Cartons : emballages et briques alimentaires Plastiques

Plus en détail

Collecte des déchets. Calendrier & guide pratique 2015. Le verre : tous volontaires!

Collecte des déchets. Calendrier & guide pratique 2015. Le verre : tous volontaires! Le verre : tous volontaires! En 205, toutes les communes du Sicoval collectent le verre en Récup verre Plus de 250 bornes réparties sur l ensemble du territoire Pour augmenter les performances de tri Pour

Plus en détail

CALENDRIER DU TRI 2015

CALENDRIER DU TRI 2015 La Communauté de Communes de la Région de Guebwiller et VOUS ATTENTION CHANGEMENTS DANS LES COLLECTES CALENDRIER DU TRI 2015 Bergholtz, Bergholtz-Zell, Buhl, Guebwiller, Hartmannswiller, Issenheim, Jungholtz,

Plus en détail

de la reom à la redevance incitative

de la reom à la redevance incitative de la reom à la redevance incitative Comment est calculée cette redevance? 1 La part foyer Elle est identique pour tous les foyers quelle que soit la taille du bac. Elle correspond aux frais fixes générés

Plus en détail

DU BON TRI GUIDE PRATIQUE. Bien trier, c est bien recycler! emballages recyclables. verre. papier. Pays de

DU BON TRI GUIDE PRATIQUE. Bien trier, c est bien recycler! emballages recyclables. verre. papier. Pays de GUIDE PRATIQUE DU BON TRI Bois Communauté de Communes du Pays de Pont-Château - Saint Gildas des LAIT emballages recyclables verre Bien trier, c est bien recycler! LAIT LAI T papier LAIT Pays de Pont-Château

Plus en détail

David BUSTIN Vice-Président en charge de l environnement et de la gestion des déchets DATES DE RATTRAPAGE DES JOURS FÉRIÉS SANS COLLECTE.

David BUSTIN Vice-Président en charge de l environnement et de la gestion des déchets DATES DE RATTRAPAGE DES JOURS FÉRIÉS SANS COLLECTE. EDITION 2015 JOURS DE COLLECTE Commune Tri - OM Déchets verts Anzin Jeudi Lundi Artres Vendredi Mardi Aubry-du-Hainaut Jeudi Lundi Aulnoy-lez-Valenciennes Vendredi Mardi Beuvrages Jeudi Lundi Bruay-sur-l

Plus en détail

guide Ensemble, faisons du tri une seconde nature GENTILLY FRESNES LE KREMLIN-BICÊTRE L HAŸ-LES-ROSES VILLEJUIF service déchets service déchets

guide Ensemble, faisons du tri une seconde nature GENTILLY FRESNES LE KREMLIN-BICÊTRE L HAŸ-LES-ROSES VILLEJUIF service déchets service déchets guide tri du Ensemble, faisons du tri une seconde nature service déchets service déchets 01 41 24 22 80 01 41 24 22 80 ARCUEIL CACHAN GENTILLY service déchets 01 41 24 22 80 FRESNES LE KREMLIN-BICÊTRE

Plus en détail

Déchets ménagers Le guide du tri

Déchets ménagers Le guide du tri Déchets ménagers Le guide du tri www.agglo-montvalerien.fr La ville de Nanterre met ce guide à la disposition de tous les habitants désireux de s informer sur les consignes de tri et de faciliter le recyclage

Plus en détail

Le recyclage, ou la. deuxième vie des emballages.

Le recyclage, ou la. deuxième vie des emballages. Le recyclage, ou la deuxième vie des emballages. 19 avenue Joseph Reinach 04 000 DIGNE LES BAINS sydevom-com@wanadoo.fr Tel : 04 92 36 08 52 Fax : 04 92 36 07 03 www.sydevom04.fr Sommaire Je trie, donc

Plus en détail

TOULOUSE À CONSERVER ) Guide du. Simplifiez-vous

TOULOUSE À CONSERVER ) Guide du. Simplifiez-vous TOULOUSE ( letri À CONSERVER ) Guide du Simplifiez-vous ensemble réduisons l impact de nos déchets sur l environnement AIDE-MÉMOIRE les emballages ménagers recyclables bien vidés et en vrac Parce que nous

Plus en détail

Mémo. Un doute? N hésitez pas : Jetez les déchets dans le sac noir ou contactez-nous du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30 sauf vendredi 17h

Mémo. Un doute? N hésitez pas : Jetez les déchets dans le sac noir ou contactez-nous du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30 sauf vendredi 17h Mémo papier & carton verre plastique métal & alu Un doute? N hésitez pas : Jetez les déchets dans le sac noir ou contactez-nous du lundi au vendredi 8h30-12h et 13h30-17h30 sauf vendredi 17h Je sors mes

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B

REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B REGLEMENT INTERIEUR DES DECHETTERIES INTERCOMMUNALES DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES DU VAL DE DROME (CCVD) N 10/03-02-04/B Les déchetteries intercommunales de la CCVD s inscrivent dans le rôle des collectivités

Plus en détail

guide du tri des déchets

guide du tri des déchets «Trier vos déchets, ce n est plus un casse-tête!» guide du tri des déchets SMICVAL du Libournais Haute-Gironde 8 route de la pinière 33910 Saint Denis de Pile Contact : 05 57 84 74 00 ou www.smical.fr

Plus en détail

Guide des matériaux récupérables à l Essor du Rhin

Guide des matériaux récupérables à l Essor du Rhin Papier - Carton Guide des matériaux récupérables à l Essor du Rhin Guide du tri au quotidien avec Tritou le renard Trions ensemble Dans nos communes, l idée du tri est relativement bien acceptée mais on

Plus en détail

du tri multiflux Guide pratique des déchets ménagers Nos déchets ont de la ressource!

du tri multiflux Guide pratique des déchets ménagers Nos déchets ont de la ressource! Guide pratique du tri multiflux des déchets ménagers Nos déchets ont de la ressource! www.sydeme.fr Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est trions.multiflux@sydeme.fr

Plus en détail

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RETHELOIS

COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RETHELOIS EDITION 2015 Les consignes de tri Les collectes La déchèterie COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS RETHELOIS Hôtel de Ville - Place de la République - 08300 RETHEL 03 52 10 01 13-03 24 39 74 12 collecte@cc-paysrethelois.fr

Plus en détail

La déchetterie intercommunale Fium Orbu-Castellu

La déchetterie intercommunale Fium Orbu-Castellu La déchetterie intercommunale Fium Orbu-Castellu La déchèterie intercommunale est située sur le chemin de l ancienne voie ferrée entre Abbazia et Ghisonaccia. Le dépôt de déchets est gratuit et réservé

Plus en détail

GUIDE. PRATIQUE DU Trier, c est ma nature!

GUIDE. PRATIQUE DU Trier, c est ma nature! GUIDE PRATIQUE DU Trier, c est ma nature! Réduisons nos déchets! Chacun d entre nous jette en moyenne 390 kg de déchets par an dans les poubelles et containers de tri auxquels s ajoutent les 200 kg qui

Plus en détail

Guide de l éco agent. Les bonnes pratiques du Tri au bureau

Guide de l éco agent. Les bonnes pratiques du Tri au bureau Guide de l éco agent Les bonnes pratiques du Tri au bureau Avril 2013 LOGOS, LABELS ET PICTOGRAMMES : comment s y retrouver? Cercle de Moebius : Cette boucle signifie que le produit, ou son emballage est

Plus en détail

pratique Guide detri des Déchets Ménagers

pratique Guide detri des Déchets Ménagers Guide pratique detri des Déchets Ménagers Conservez ce guide! Je dépose les pots, bocaux et b dans le conteneur Les pots, bocaux et bouteilles en verre outeilles en verre à verre verre en vrac pas En sac

Plus en détail

CoLLECTE des déchets 2015

CoLLECTE des déchets 2015 CoLLECTE des déchets 2015 CAPSULE DE CAFÉ SUIVEZ LE GUIDE... Les déchets, trop précieux pour les jeter! Ordures ménagères incinérables Tous les déchets non valorisables pouvant être contenus dans un sac

Plus en détail

le guide du tri 2015

le guide du tri 2015 le guide du tri 2015 2 / 3 Une fois bien vidés, vos emballages seront valorisés Emballages métalliques Une astuce pour savoir quels sont les emballages plastiques qui se recyclent : ce sont ceux qui ont

Plus en détail

À CONSERVER ( ) Bruguières Gratentour Lespinasse GUIDE DU TRI. www.grandtoulouse.fr

À CONSERVER ( ) Bruguières Gratentour Lespinasse GUIDE DU TRI. www.grandtoulouse.fr ( ) À CONSERVER ( ) GUIDE DU TRI Bruguières Gratentour Lespinasse 1 www.grandtoulouse.fr & AIDE-MÉMOIRE Les bouteilles et flacons en plastique uniquement Depuis deux ans, la Communauté urbaine du Grand

Plus en détail

Illustrations des bonnes pratiques. Support de communication à destination des gardiens d immeubles. Commune de Puteaux(92)

Illustrations des bonnes pratiques. Support de communication à destination des gardiens d immeubles. Commune de Puteaux(92) Illustrations des bonnes pratiques Informer et sensibiliser les usagers : Les documents Critère 1.3.3. Support de communication à destination des gardiens d immeubles Commune de Puteaux(92) Labellisation

Plus en détail

Dossier de presse Pontivy, le 21 avril 2015. Nouvelles consignes. tri des emballages. plastiques. et installation de bacs jaunes!

Dossier de presse Pontivy, le 21 avril 2015. Nouvelles consignes. tri des emballages. plastiques. et installation de bacs jaunes! Dossier de presse Pontivy, le 21 avril 2015 Nouvelles consignes tri des emballages plastiques et installation de bacs jaunes! SOMMAIRE 1- Extension de la collecte en bacs jaunes pour les emballages ménagers

Plus en détail

déchetterie de Neussargues : Je dépose à la ACCÈS INFOS : ACCÈS

déchetterie de Neussargues : Je dépose à la ACCÈS INFOS : ACCÈS Je dépose à la déchetterie de : les encombrants, gros cartons, plastiques et déchets végétaux, les déblais, gravats, bois, ferrailles et métaux non ferreux, les équipements électriques et électroniques,

Plus en détail

C O M M U N A U T É D E C O M M U N E S D U P A Y S D E L ' A R B R E S L E. L ' A r b r e s l e. B e s s e n a y. B i b o s t.

C O M M U N A U T É D E C O M M U N E S D U P A Y S D E L ' A R B R E S L E. L ' A r b r e s l e. B e s s e n a y. B i b o s t. C O M M U N A U T É D E C O M M U N E S P a y s d e l ' A r b r e s l e L ' A r b r e s l e B e s s e n a y B i b o s t B u l l y C h e v i n a y C o u r z i e u D o m m a r t i n E v e u x F l e u r i

Plus en détail

Guide., d utilisation du nouveau service de collecte. Gestion des déchets Tous acteurs, un environnement préservé!

Guide., d utilisation du nouveau service de collecte. Gestion des déchets Tous acteurs, un environnement préservé! Guide, d utilisation du nouveau service de collecte Gestion des déchets Tous acteurs d, un environnement préservé! Madame, Monsieur, Vous trouverez dans ce guide les réponses aux questions que vous vous

Plus en détail

guide spécial déchèterie

guide spécial déchèterie guide spécial déchèterie Pourquoi ce guide? collecte sélective carton /papier plâtre encombrants bois végétaux équipements électriques et électroniques (DEEE) lampes déchets ménagers spéciaux (DMS) polystyrène

Plus en détail

Guide du tri. Trier, recycler, préserver. Ittenheim. Tri sélectif. Déchetterie. Tarification. infos pratiques

Guide du tri. Trier, recycler, préserver. Ittenheim. Tri sélectif. Déchetterie. Tarification. infos pratiques Communauté de Communes du Kochersberg et de l Ackerland Guide du tri Ittenheim Tri sélectif Déchetterie Tarification infos pratiques Modalité du service Poubelles et badge Chaque foyer doit être équipé

Plus en détail

À CONSERVER. Aigrefeuille Beaupuy Drémil-Lafage Flourens Mondouzil Mons Pin-Balma Quint-Fonsegrives ( ) GUIDE DU TRI. www.grandtoulouse.

À CONSERVER. Aigrefeuille Beaupuy Drémil-Lafage Flourens Mondouzil Mons Pin-Balma Quint-Fonsegrives ( ) GUIDE DU TRI. www.grandtoulouse. ( ) À CONSERVER ( ) GUIDE DU TRI Aigrefeuille Beaupuy Drémil-Lafage Flourens Mondouzil Mons Pin-Balma Quint-Fonsegrives 1 www.grandtoulouse.fr & aide-mémoire Les bouteilles et flacons en plastique uniquement

Plus en détail

LE CONTRAT DE CIVILITE

LE CONTRAT DE CIVILITE Logo LMCU PROJET LE CONTRAT DE CIVILITE Un contrat : pourquoi faire? Parce que la gestion des déchets est une responsabilité partagée : Particuliers, entreprises, commerçants, administrations ou collectivités,

Plus en détail

PAPIER PLASTIQUE MÉTAL CARTON VERRE LE GUIDE DU TRI JE TRIE. donc je suis!

PAPIER PLASTIQUE MÉTAL CARTON VERRE LE GUIDE DU TRI JE TRIE. donc je suis! PAPIER PLASTIQUE MÉTAL CARTON VERRE LE GUIDE DU TRI JE TRIE donc je suis! je trie, tu tries nous trions Trier En matière de gestion des déchets, Saint-Brieuc Agglomération s engage sur tous les fronts

Plus en détail

Liste alphabetique depliable des dechets et de leurs destinations

Liste alphabetique depliable des dechets et de leurs destinations SMICTOM ? Liste alphabetique depliable des dechets et de leurs destinations Si vous avez un doute ou si vous n avez pas trouvé de réponse à votre question n hésitez pas à téléphoner au SMICTOM au & 03

Plus en détail

À CONSERVER. Aussonne Beauzelle Brax Colomiers Cornebarrieu Mondonville Pibrac Seilh Tournefeuille ( ) GUIDE DU TRI. www.grandtoulouse.

À CONSERVER. Aussonne Beauzelle Brax Colomiers Cornebarrieu Mondonville Pibrac Seilh Tournefeuille ( ) GUIDE DU TRI. www.grandtoulouse. ( ) À CONSERVER ( ) GUIDE DU TRI Aussonne Beauzelle Brax Colomiers Cornebarrieu Mondonville Pibrac Seilh Tournefeuille 1 www.grandtoulouse.fr & AIDE-MÉMOIRE Les bouteilles et flacons en plastique uniquement

Plus en détail

PAYS DES PORTES DU HAUT-DOUBS COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE PIERREFONTAINE-VERCEL // COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES PREMIERS SAPINS

PAYS DES PORTES DU HAUT-DOUBS COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE PIERREFONTAINE-VERCEL // COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DES PREMIERS SAPINS guide de la REDEVANCE INCITATIVE à la réduction, au tri et à une meilleure gestion des déchets PAYS DES PORTES DU HAUT-DOUBS COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DU PAYS DE PIERREFONTAINE-VERCEL // COMMUNAUTÉ DE COMMUNES

Plus en détail

guide du tri 2009 - Beaune et pays beaunois

guide du tri 2009 - Beaune et pays beaunois guide du tri 2009 - Beaune et pays beaunois Je mets dans le bac jaune en vrac ou dans le sac jaune Collecte en porte à porte une fois par semaine Bouteilles et flacons en plastique Bac jaune Cartons, cartonnettes

Plus en détail

CC Pays de Charlieu. Service déchets ménagers et assimilés. Règlement intérieur. Déchetterie intercommunale

CC Pays de Charlieu. Service déchets ménagers et assimilés. Règlement intérieur. Déchetterie intercommunale CC Pays de Charlieu Service déchets ménagers et assimilés Règlement intérieur Déchetterie intercommunale Plateforme de stockage des inertes et déchets végétaux. Le 30/01/2012 SOMMAIRE PARTIE 1 DECHETTERIE

Plus en détail

emballages des Le recyclage, vie ou la deuxième u Je trie mes emballages u Recyclés, ils redeviennent des produits quotidiens

emballages des Le recyclage, vie ou la deuxième u Je trie mes emballages u Recyclés, ils redeviennent des produits quotidiens Crédits photo : Photothèques Eco-Emballages, Tony Stone/Davies and Starr, Stock image, Getty images, Peugeot Document imprimé sur papier recyclé. Août 2006 Le recyclage, vie ou la deuxième des emballages

Plus en détail

guide du tri Ensemble, faisons du tri une seconde nature service déchets service déchets service déchets

guide du tri Ensemble, faisons du tri une seconde nature service déchets service déchets service déchets guide du tri Ensemble, faisons du tri une seconde nature service déchets 01 41 24 22 80 service déchets 01 41 24 22 80 service déchets 01 41 24 22 80 ARCUEIL CACHAN FRESNES Gentilly LE KREMLIN-BICÊTRE

Plus en détail

déchets ménagers Le guide Les bonnes pratiques

déchets ménagers Le guide Les bonnes pratiques déchets ménagers Le guide Les bonnes pratiques Consommez autrem pour jeter moins de déchets Recycler et composter, c est bien. Jeter moins de déchets, c est mieux. Économies financières, économies de ressources

Plus en détail

À recycler ou pas? Guide pratique du tri

À recycler ou pas? Guide pratique du tri À recycler ou pas? Guide pratique du tri Pour trier, quels sont vos équipements? Pour les bouteilles et flacons en plastique, les emballages métalliques, les cartonnettes et les briques alimentaires Pour

Plus en détail

Guide du tri. L e saviez-vous?

Guide du tri. L e saviez-vous? L e saviez-vous? QUE SIGNIFIE LE POINT VERT? Il ne signifie pas que l emballage est recyclable. Il indique que l industriel ayant fabriqué le produit participe financièrement au programme de valorisation

Plus en détail

Règlement du service de collecte des déchets ménagers et assimilés au 1 er janvier 2013

Règlement du service de collecte des déchets ménagers et assimilés au 1 er janvier 2013 Règlement du service de collecte des déchets ménagers et assimilés au 1 er janvier 2013 PREAMBULE La Communauté de Communes La Ruraloise exerce l ensemble des compétences relatives à la collecte des déchets

Plus en détail

Sommaire. Jean-Pierre GORGES Président de Chartres metropole

Sommaire. Jean-Pierre GORGES Président de Chartres metropole Sommaire Grâce aux efforts de tri des habitants de l agglomération en 2010, Chartres métropole a recyclé 2 060 tonnes de verre, 1 170 tonnes d emballages ménagers et 1 700 tonnes de papier. Ces efforts

Plus en détail

Guide des déchets. Douarnenez communauté. et vous?

Guide des déchets. Douarnenez communauté. et vous? Guide des déchets Douarnenez communauté D o u a r n e n e z / K e r l a z / l e J u c h / P o u l l a n - s u r - m e r / P o u l D e r g at Je trie mes déchets, et vous? Quelques chiffres... Depuis 2000,

Plus en détail

pratique Guide Trions plus, trions mieux pour payer moins SMIEEOM Val de Cher

pratique Guide Trions plus, trions mieux pour payer moins SMIEEOM Val de Cher Guide pratique SMIEEOM Val de Cher Trions plus, trions mieux pour payer moins SMIEEOM Val de Cher - 22, rue de Gâtines - 41110 SEIGY Tél. : 02 54 75 76 66 - Fax : 02 54 75 76 60 - sieeomvaldecher@wanadoo.fr

Plus en détail

Ensemble. conservons.nos.bonnes.habitudes GUIDE DES DÉCHETS C O M M U N A U T É U R B A I N E D A L E N Ç O N

Ensemble. conservons.nos.bonnes.habitudes GUIDE DES DÉCHETS C O M M U N A U T É U R B A I N E D A L E N Ç O N C O M M U N A U T É U R B A I N E D A L E N Ç O N Ensemble conservons.nos.bonnes.habitudes GUIDE DES DÉCHETS ALENÇON I ARÇONNAY I CERISÉ I CHAMPFLEUR I LE CHEVAIN I COLOMBIERS I CONDÉ-SUR-SARTHE CUISSAI

Plus en détail

Commune de Hauterive (FR) INFORMATIONS SUR LA GESTION DES DÉCHETS. Les conseils de grenouille futée - 1 -

Commune de Hauterive (FR) INFORMATIONS SUR LA GESTION DES DÉCHETS. Les conseils de grenouille futée - 1 - Commune de Hauterive (FR) INFORMATIONS SUR LA GESTION DES DÉCHETS Les conseils de grenouille futée - 1 - ELIMINATION DES DECHETS Politique communale Comme toutes les autres communes, Hauterive (FR) doit

Plus en détail

Règlement intérieur des utilisateurs des déchèteries du SEMOCTOM

Règlement intérieur des utilisateurs des déchèteries du SEMOCTOM Règlement intérieur des utilisateurs des déchèteries du SEMOCTOM fonctionnement des déchèteries ARTICLE 1 : DÉFINITION D UNE DECHETERIE. La déchèterie est un espace clos et gardienné où les particuliers

Plus en détail

Le tri à la maison? Suivez le guide!

Le tri à la maison? Suivez le guide! Mes déchets? C est comme mon porte-monnaie, je gère! Le tri à la maison? Suivez le guide! Sommaire Le tri des déchets, ça se passe dans toutes les pièces de la maison! La maintenance des bacs / sacs 3

Plus en détail

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr

Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr Communauté de Communes de la Basse-Zorn 34, rue de La Wantzenau - 67720 Hoerdt Tél : 03 90 64 25 50 Site : www.cc-basse-zorn.fr NOUVEAU SYSTEME DE COLLECTE DES DÉCHETS MÉNAGERS Weitbruch Gries Kurtzenhouse

Plus en détail

guide 2011.indd 1 21/06/11 16:02

guide 2011.indd 1 21/06/11 16:02 guide 2011.indd 1 21/06/11 16:02 Sur Bessin Seulles et Mer Ensemble, pour une éco-citoyenneté Plus que jamais la préservation de notre environnement est un enjeu majeur. Le tri sélectif est pour beaucoup

Plus en détail

Bien trier ses déchets

Bien trier ses déchets Bien trier ses déchets Communauté de Communes de Pornic En savoir + Communauté de Communes de Pornic 02 51 74 28 10 Le tri, c est tous ensemble! Les ordures ménagères Dans un sac, dans le conteneur à couvercle

Plus en détail

DECHETTERIES REGLEMENT INTERIEUR

DECHETTERIES REGLEMENT INTERIEUR SYNDICAT MIXTE DE COLLECTE ET DE TRAITEMENT DES ORDURES MENAGERES DE LA REGION DES FLANDRES DECHETTERIES REGLEMENT INTERIEUR ARTICLE 1 ACCES AUX DECHETTERIES Les déchetteries du SMICTOM DES FLANDRES implantées

Plus en détail

Dans le cadre d un développement durable, protégeons, ensemble, notre environnement pour notre planète et nos descendants!

Dans le cadre d un développement durable, protégeons, ensemble, notre environnement pour notre planète et nos descendants! La mise en place des deux nouvelles collectes en juillet 2010 soutenue par votre collaboration active a permis d améliorer nos résultats tant sur la qualité du tri sélectif que sur la baisse progressive

Plus en détail

Le verre : un emballage qui se recycle! Le tri des déchets est une grande chaîne qui commence dans

Le verre : un emballage qui se recycle! Le tri des déchets est une grande chaîne qui commence dans Syndicat pour la collecte et le traitement des ordures ménagères n 15 Lettre d information du Syndicat TRI-OR MAI 2006 Vous n avez pas de bacs de tri? Vous venez d emménager? au Contactez l Equipe de Tri-or

Plus en détail

Guide pratique de la Redevance Incitative

Guide pratique de la Redevance Incitative Guide pratique de la Redevance Incitative Ernest NAVARRE, Président. Michel HÉRIEAU, Vice-Président en charge de la commission Collecte et traitement des Déchets. La loi relative à la mise en œuvre du

Plus en détail

Lettre info environnement

Lettre info environnement S O M M A I R E : 1-Edito du Président 2-Equipement des Professionnels et Particuliers en containers ordures ménagères 3-Les Permanences en Mairie et au bâtiment technique 4 Les Modalités de distribution

Plus en détail

PLUS BELLE MA VILLE!

PLUS BELLE MA VILLE! Conception graphique - Illustrations Communication GPSO - C.Favreau - 2013 ISS Y-LES-M O U L INE A U X PLUS BELLE MA VILLE! GUIDE DES COLLEC TES www.agglo-gpso.fr grand paris seine ouest collecte vos objets

Plus en détail

Les Déchets Z animés. Livret pédagogique

Les Déchets Z animés. Livret pédagogique Les Déchets Z animés Livret pédagogique Le livret pédagogique est un support complémentaire qui invite les écoliers et les enseignants à mettre en pratique leurs connaissances acquises lors de la découverte

Plus en détail

Guide du PiSciacaiS Pour la GeSTion des déchets Pour le tri, la ville met gratuitement à votre disposition des bacs de collecte.

Guide du PiSciacaiS Pour la GeSTion des déchets Pour le tri, la ville met gratuitement à votre disposition des bacs de collecte. Pour le tri, la ville met gratuitement à votre disposition des bacs de collecte. Guide du PiSciacaiS Pour tout renseignement concernant le tri ou pour obtenir un équipement de collecte des déchets, vous

Plus en détail

Collecte sélective des déchets ménagers. Le Guide du tri

Collecte sélective des déchets ménagers. Le Guide du tri Collecte sélective des déchets ménagers Le Guide du tri Dans le sac jaune, le bac à couvercle jaune ou les conteneurs, je dépose : Papiers, cartons Pensez à enlever les films plastiques! Bouteilles et

Plus en détail

Jeu des 7 familles de déchets

Jeu des 7 familles de déchets Jeu des 7 familles de déchets + Toi aussi deviens un super-héros de l environnement! Ensemble Trions bien Recyclons mieux Découvre en t amusant les gestes simples du tri et du recyclage et deviens, toi

Plus en détail

ARRETE N REGLEMENT DE LA COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES

ARRETE N REGLEMENT DE LA COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES Commune de ARRETE N REGLEMENT DE LA COLLECTE DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES Le maire de la commune de.. Vu les directives européennes Vu la loi n 75-633 du 15 juillet 1975 Vu le code général des collectivités

Plus en détail

Communauté de communes. de la Baie du Kernic

Communauté de communes. de la Baie du Kernic Communauté de Communes de la Baie du Kernic Communauté de communes de la baie du Kernic REGLEMENT DE SERVICE DES DECHETS MENAGERS COLLECTE DES DECHETS MENAGERS Vu les délibérations du Conseil de la Communauté

Plus en détail

Les Textiles, un beau geste éco citoyen qui se développe au fil du temps!

Les Textiles, un beau geste éco citoyen qui se développe au fil du temps! Lettre du Printemps info environnement N 11 S O M M A I R E : 1. Précision tri sélectif 2. Précisions déchèteries 3. Les fermetures exeptionnelles en déchèteries 4. Le programme de la tournée des déééglngués

Plus en détail

quartier T rier les emballages, c est facile! LA COLLECTE SÉLECTIVE ARRIVE dans votre Guide PAV

quartier T rier les emballages, c est facile! LA COLLECTE SÉLECTIVE ARRIVE dans votre Guide PAV COLLECTE & VALORISATION DES DÉCHETS MÉNAGERS Communauté du Pays d'aix LA COLLECTE SÉLECTIVE ARRIVE dans votre quartier T rier les emballages, c est facile! Guide PAV Pour trier, QUELS SON EMBALLAGES JOURNAUX-PAPIERS

Plus en détail

Le guide. des dechets. cc-lacqorthez.fr

Le guide. des dechets. cc-lacqorthez.fr Le guide des dechets cc-lacqorthez.fr 1 Edito Dans le cadre de sa compétence «collecte et traitement des déchets», la communauté de communes de Lacq-Orthez a choisi d harmoniser les modes de collecte et

Plus en détail

Verre, papier, métaux... Foire aux questions. Le bac roulant, un jeu d enfant. Trousse d information de votre nouveau bac de recyclage

Verre, papier, métaux... Foire aux questions. Le bac roulant, un jeu d enfant. Trousse d information de votre nouveau bac de recyclage Ville de Montréal, 000413-3874 (06-10) Foire aux questions Que faire du petit bac de recyclage? Si vous n'utilisez plus votre petit bac au moment de la collecte sélective des matières recyclables, pensez

Plus en détail

GUIDE DÉCHETS VILLEPINTE. www.seapfa.com

GUIDE DÉCHETS VILLEPINTE. www.seapfa.com GUIDE DÉCHETS VILLEPINTE www.seapfa.com La collecte des déchets, c est aussi un service public local à votre service. SOMMAIRE 3 Les ordures ménagères 4 Les emballages plastiques et métalliques 5 Les papiers

Plus en détail

le recyclage, ou la deuxième vie des emballages Je trie mes emballages Recyclés, ils redeviennent des produits quotidiens

le recyclage, ou la deuxième vie des emballages Je trie mes emballages Recyclés, ils redeviennent des produits quotidiens Je trie mes emballages Recyclés, ils redeviennent des produits quotidiens 1 2 le recyclage, vie des ou la deuxième emballages Janvier 2001 SOMMAIRE Je trie, donc je suis Vraies et fausses idées sur le

Plus en détail

COLLECTE DES DÉCHETS. le guide grand format ECO DDS LOGOTYPE

COLLECTE DES DÉCHETS. le guide grand format ECO DDS LOGOTYPE COLLECTE DES DÉCHETS le guide grand format ECO DDS LOGOTYPE DÉCHETS RECYCLABLES è BAC JAUNE OU SAC JAUNE Briques alimentaires Emballages métalliques Journaux / Magazines Catalogues / Imprimés publicitaires

Plus en détail