Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers"

Transcription

1 Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers Table des matières Vue d'ensemble 1 Utilisation des systèmes de fichiers 2 Gestion de la compression des données 10 Atelier A : Configuration de la compression de disque 16 Sécurisation de données à l'aide du système EFS 22 Atelier B : Sécurisation de fichiers à l'aide du système EFS 33 Contrôle des acquis 40

2 Les informations contenues dans ce document, y compris les adresses URL et les références à des sites Web Internet, pourront faire l'objet de modifications sans préavis. Sauf mention contraire, les sociétés, les produits, les noms de domaine, les adresses de messagerie, les logos, les personnes, les lieux et les événements utilisés dans les exemples sont fictifs et toute ressemblance avec des sociétés, produits, noms de domaine, adresses de messagerie, logos, personnes, lieux et événements existants ou ayant existé serait purement fortuite. L'utilisateur est tenu d'observer la réglementation relative aux droits d'auteur applicable dans son pays. Sans limitation des droits d'auteur, aucune partie de ce manuel ne peut être reproduite, stockée ou introduite dans un système d'extraction, ou transmise à quelque fin ou par quelque moyen que ce soit (électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre), sans la permission expresse et écrite de Microsoft Corporation. Les produits mentionnés dans ce document peuvent faire l'objet de brevets, de dépôts de brevets en cours, de marques, de droits d'auteur ou d'autres droits de propriété intellectuelle et industrielle de Microsoft. Sauf stipulation expresse contraire d'un contrat de licence écrit de Microsoft, la fourniture de ce document n'a pas pour effet de vous concéder une licence sur ces brevets, marques, droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, Windows, Windows NT, Active Desktop, Active Directory, ActiveX, BackOffice, DirectX, FrontPage, MS-DOS, MSN, Outlook, PowerPoint, Visual Studio et Windows Media sont soit des marques déposées de Microsoft Corporation, soit des marques de Microsoft Corporation aux États-Unis d'amérique et/ou dans d'autres pays. Les autres noms de produit et de société mentionnés dans ce document sont des marques de leurs propriétaires respectifs.

3 Notes de l'instructeur Présentation : 75 minutes Ateliers : 45 minutes Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers iii Ce module permet aux stagiaires d'acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour configurer et gérer des systèmes de fichiers sur des ordinateurs exécutant Microsoft Windows XP Professionnel. À la fin de ce module, les stagiaires seront à même d'effectuer les tâches suivantes : Documents de cours et préparation décrire les différences entre les divers systèmes de fichiers pris en charge par Windows XP Professionnel ; compresser des données sur un volume NTFS (NT File System) et gérer des fichiers compressés ; crypter et décrypter les données d'un volume NTFS. Cette section vous indique les éléments et la préparation nécessaires pour animer ce module. Documents de cours Pour animer ce module, vous devez disposer du fichier Microsoft PowerPoint 2615A_05.ppt. Préparation Pour préparer ce module, vous devez effectuer les tâches suivantes : lire tous les documents de cours relatifs à ce module ; réaliser les ateliers ; passer en revue les conseils pédagogiques et les points clés pour chaque section et sujet ; étudier les questions du contrôle des acquis et préparer d'autres réponses afin d'en discuter avec les stagiaires ; anticiper les questions des stagiaires portant sur les documents et noter vos réponses.

4 iv Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers Mise en place des ateliers Déroulement du module Cette section contient les instructions à suivre pour préparer l'ordinateur de l'instructeur ou configurer la classe en vue des ateliers. Atelier A : Configuration de la compression de disque Pour préparer l'atelier 1. Pour cet atelier, les ordinateurs des stagiaires doivent exécuter Windows XP Professionnel. 2. Le lecteur C des ordinateurs des stagiaires doit être configuré avec le système de fichiers NTFS. Atelier B : Sécurisation de fichiers à l'aide du système EFS Pour préparer l'atelier 1. Pour cet atelier, les ordinateurs des stagiaires doivent exécuter Windows XP Professionnel. 2. Le lecteur C des ordinateurs des stagiaires doit être au format NTFS. 3. Les fichiers d'atelier des stagiaires, Encrypt1.txt et Encrypt2.txt, doivent être installés sur les ordinateurs des stagiaires. Les fichiers d'atelier des stagiaires sont situés dans le dossier C:\MOC\2615\Labfiles\Mod5. Présentez le module en vous appuyant sur les points détaillés ci-dessous. Utilisation des systèmes de fichiers Cette section fournit une vue d'ensemble des différents types de systèmes de fichiers pris en charge par Windows XP Professionnel. Consacrez-vous aux facteurs à prendre en compte pour sélectionner un système de fichiers, notamment le volume et la taille de cluster, la compatibilité avec les systèmes d'exploitation et les fonctionnalités des systèmes de fichiers. Soulignez que le système NTFS est le système de fichiers favori avec Windows XP Professionnel. Faites la distinction entre le formatage et la conversion et expliquez comment convertir des volumes FAT (File Allocation Table) et FAT32 au format NTFS. Étudiez la compatibilité des volumes NTFS de Windows XP Professionnel avec les volumes NTFS de Microsoft Windows 2000 et Microsoft Windows NT.

5 Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers v Gestion de la compression des données Cette section présente la compression des données NTFS. Commencez en décrivant les avantages de la compression et en expliquant que la compression se produit au niveau des dossiers ou des fichiers. Indiquez qu'un dossier compressé peut contenir des fichiers non compressés et que des fichiers compressés peuvent résider dans un dossier non compressé. Expliquez ce qui se produit quand un fichier ou un dossier sont compressés, puis montrez comment compresser un fichier. Montrez comment changer la couleur affichée des fichiers compressés dans l'explorateur Windows. Décrivez les effets de déplacement et de copie des fichiers compressés dans un volume et entre des volumes. Pour finir, présentez les conseils pratiques en matière de gestion de la compression NTFS. Atelier A : Configuration de la compression de disque Dans cet atelier, les stagiaires vont configurer un volume NTFS en vue d'une compression. Les stagiaires vont ensuite s'entraîner à déplacer et copier des fichiers et des dossiers dans des dossiers compressés et non compressés. Cet atelier permet aux stagiaires de visualiser les effets engendrés par le déplacement et la copie de fichiers et de dossiers sur les états de compression. Sécurisation de données à l'aide du système EFS Cette section fournit une vue d'ensemble du système de cryptage de fichiers (EFS, Encrypting File System). Commencez par décrire les avantages du cryptage. Décrivez les principales fonctionnalités du système EFS. Insistez sur le fait que le cryptage et le décryptage sont des opérations locales et qu'ils ne peuvent pas être utilisés pour la sécurité de réseau. Décrivez le processus de cryptage en montrant comment crypter un fichier ou un dossier et comment ajouter des utilisateurs autorisés une fois le fichier crypté. Décrivez ensuite le processus de décryptage. Expliquez ce qui se produit lors de la sauvegarde de fichiers cryptés. Présentez alors une vue d'ensemble de la fonction d'un agent de récupération désigné. Passez en revue les comptes d'utilisateur qui sont des agents de récupération par défaut. Terminez cette section en passant en revue les conseils pratiques en matière d'implémentation du système EFS. Atelier B : Sécurisation de fichiers à l'aide du système EFS Dans cet atelier, les stagiaires vont crypter un dossier et son contenu. Ils vont ensuite fermer la session, puis en ouvrir une autre sur l'ordinateur en utilisant un identificateur d'utilisateur différent pour vérifier que le cryptage a été implémenté, puis visualiser ce qui se produit lorsqu'un utilisateur non autorisé essaie d'accéder à un fichier crypté. Les stagiaires vont alors fermer la session et en ouvrir une autre sur l'ordinateur en utilisant leur compte d'ouverture de session d'administrateur d'origine, puis décrypter le dossier pour que son contenu soit accessible à tous les utilisateurs.

6 vi Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers Informations sur la personnalisation Cette section identifie l'installation requise pour les ateliers d'un module et les modifications apportées à la configuration des ordinateurs des stagiaires au cours des ateliers. Ces informations sont données pour vous aider à dupliquer ou à personnaliser les cours Formation et certification. Mise en place des ateliers La liste ci-dessous décrit la configuration requise pour les ateliers de ce module. Pour les ateliers de ce module, les ordinateurs doivent exécuter Windows XP Professionnel. L'atelier C, «Mise à niveau de Windows 98 vers Windows XP Professionnel», du module 1, «Installation de Microsoft Windows XP Professionnel», du cours 2615A, Implémentation et support de Microsoft Windows XP Professionnel doit être réalisé. Résultats des ateliers La réalisation des ateliers de ce module n'entraîne aucune modification dans la configuration des ordinateurs des stagiaires et de l'instructeur.

7 Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers 1 Vue d'ensemble Objectif de la diapositive Donner une vue d'ensemble des sujets et des objectifs de ce module. Introduction Dans ce module, vous allez prendre connaissance des différents systèmes de fichiers pris en charge par Microsoft Windows XP Professionnel et apprendre à mieux gérer le stockage et la sécurité de ces fichiers. Utilisation des systèmes de fichiers Gestion de la compression des données Sécurisation de données à l'aide du système EFS ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR******************** Un système de fichiers est la structure dans laquelle les fichiers sont nommés, stockés et accessibles. Microsoft Windows XP Professionnel prend en charge trois types de systèmes de fichiers sur les disques durs : FAT (File Allocation Table) FAT32 Système de fichiers NTFS (NT File System) Il est important que vous compreniez bien comment les systèmes de fichiers fonctionnent pour que vous puissiez choisir le système de fichiers ou les systèmes de fichiers les mieux adaptés à votre environnement et à vos tâches. Vous devez également savoir gérer des fichiers et des dossiers et sécuriser des fichiers confidentiels et privés. À la fin de ce module, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes : décrire les différences entre les divers systèmes de fichiers pris en charge par Windows XP Professionnel ; compresser des données sur un volume NTFS et gérer des fichiers compressés ; crypter et décrypter les données d'un volume NTFS.

8 2 Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers Utilisation des systèmes de fichiers Objectif de la diapositive Présenter les systèmes de fichiers disponibles dans Windows XP Professionnel. Introduction Plusieurs facteurs doivent être pris en considération pour choisir un système de fichiers. Utilisation des systèmes de fichiers FAT ou FAT32 Utilisation du système de fichiers NTFS Choix d'un système de fichiers Conversion des systèmes de fichiers ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR******************** Lorsque vous choisissez un système de fichiers FAT, FAT32 ou NTFS, vous devez tenir compte des fonctionnalités et des fonctions qui lui sont associées. Vous devez également prendre en considération les limitations, comme la taille de volume maximale, la taille de cluster, la taille de fichier et la compatibilité avec d'autres systèmes d'exploitation. Remarque Le terme volume est utilisé dans ce module pour désigner aussi bien les volumes de base (c'est-à-dire les partitions d'un disque de base) que les volumes dynamiques. Pour Windows XP Professionnel, le système NTFS est le système de fichiers favori. Il prend en charge des fonctionnalités importantes, comme la compression de fichiers, un niveau supérieur de sécurité et le formatage de très grandes tailles de volume pour la compatibilité avec la toute dernière technologie de disque. Points clés Le système NTFS est le système de fichiers favori de Windows XP Professionnel. Une fois que vous avez converti un volume au format NTFS, vous ne pouvez pas le reconvertir aux formats FAT ou FAT32. Vous pouvez facilement convertir des volumes des formats FAT ou FAT32 au format NTFS lorsque vous effectuez une mise à niveau vers Windows XP Professionnel. Toutes les données des volumes FAT ou FAT32 existants sont écrites sur les nouveaux volumes NTFS. Important Après avoir converti un volume au format NTFS, vous ne pouvez pas le reconvertir aux formats FAT ou FAT32 sans l'avoir reformaté.

9 Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers 3 Utilisation des systèmes de fichiers FAT ou FAT32 Objectif de la diapositive Donner une vue d'ensemble des fonctionnalités des systèmes de fichiers FAT et FAT32. FAT ou FAT32 : Adaptés aux petits disques pourvus de structures de dossiers simples Prennent en charge les configurations à double amorçage Windows XP Professionnel Windows 98 FAT/FAT32 ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR******************** Introduction Windows XP Professionnel prend en charge les systèmes de fichiers FAT et FAT32. Les systèmes de fichiers FAT ou FAT32 sont requis si vous utilisez une configuration à double amorçage avec les versions antérieures de Windows qui ne prennent pas en charge le système de fichiers NTFS. Point clé Le système de fichiers FAT est le mieux adapté aux petits disques pourvus de structures de dossiers simples, et le système FAT32 fonctionne bien sur de plus grands disques dotés de structures de dossiers plus complexes. FAT est le système de fichiers qui est utilisé par Microsoft MS-DOS et les versions suivantes de Windows. FAT32 a été fourni la première fois avec Microsoft Windows 95 OSR2. Windows XP Professionnel prend en charge les systèmes de fichiers FAT et FAT32. Les principales différences entre les systèmes de fichiers FAT et FAT32 sont les suivantes : taille de volume ; taille de cluster ; systèmes d'exploitation pris en charge. Le système de fichiers FAT est le mieux adapté aux petits disques pourvus de structures de dossiers simples. Le système FAT32 fonctionne bien sur de plus grands disques dotés de structures de dossiers plus complexes. Le tableau suivant compare les systèmes de fichiers FAT et FAT32 : FAT Prend en charge des tailles de volume de 2 gigaoctets (Go) au plus. Vous devez diviser un disque volumineux en volumes dont la taille n'excède pas 2 Go. FAT32 Prend en charge des tailles de volume de 32 Go au plus. La taille du volume peut être de 2 téraoctets, mais Windows XP Professionnel limite le volume que vous pouvez formater à 32 Go. Plus grande flexibilité quant à la façon d'organiser des disques volumineux : vous pouvez utiliser de nombreux petits volumes jusqu'à un volume important n'excédant pas 32 Go.

10 4 Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers (suite) FAT Prend en charge des tailles de cluster de 64 kilo-octets (Ko) au plus pour des volumes importants. Prend en charge des configurations à double amorçage. FAT32 Prend en charge des tailles de cluster plus petites n'excédant pas 16 Ko. De petites tailles de cluster sont préférables, car elles réduisent l'espace gaspillé sur les disques durs. Prend en charge des configurations à double amorçage sur des systèmes d'exploitation qui prennent en charge le système de fichiers FAT32. Remarque Windows XP Professionnel peut lire et écrire sur des volumes FAT32 plus volumineux que ceux formatés par Microsoft Windows 98 et Microsoft Windows Les systèmes d'exploitation peuvent accéder uniquement aux volumes qui sont au format d'un système de fichiers qu'ils prennent en charge. Le tableau suivant montre les systèmes de fichiers qui sont pris en charge sur les différents systèmes d'exploitation Windows : Système d'exploitation Prise en charge du système de fichiers NTFS Prise en charge du système de fichiers FAT32 Prise en charge du système de fichiers FAT Windows XP Professionnel Oui Oui Oui Windows 2000 Professionnel Oui Oui Oui Microsoft Windows NT Workstation 4.0 Oui Non Oui Windows 95 OSR2, Windows 98 et Non Oui Oui Microsoft Windows Millennium Edition Windows 95 (avant la version OSR2) Non Non Oui MS-DOS Non Non Oui Point clé Si vous avez besoin d'un système à double amorçage, vous devez tenir compte des systèmes d'exploitation lorsque vous sélectionnez un système de fichiers. Si vous avez besoin d'un système à double amorçage, vous devez tenir compte des systèmes d'exploitation que vous exécutez lorsque vous sélectionnez un système de fichiers. L'utilisation de Windows XP Professionnel avec certaines configurations à double amorçage peut nécessiter que vous utilisiez les systèmes de fichiers FAT ou FAT32. Remarque Windows NT Workstation 4.0 avec le Service Pack 3 ou une version ultérieure prend en charge une version du système de fichiers NTFS qui n'est pas compatible avec le système NTFS s'exécutant sur Windows XP Professionnel. Si vous avez besoin d'un système à double amorçage avec ces deux systèmes d'exploitation, vous devez utiliser les systèmes de fichiers FAT ou FAT32 pour Windows NT.

11 Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers 5 Utilisation du système de fichiers NTFS Objectif de la diapositive Donner une vue d'ensemble des fonctionnalités du système de fichiers NTFS. Introduction Le système de fichiers NTFS est le système de fichiers favori de Windows XP Professionnel, car il permet la compression de fichiers, fournit un niveau supérieur de sécurité et prend en charge le formatage de volumes importants. NTFS fournit : Fiabilité renforcée en identifiant et en n'utilisant pas les secteurs défectueux Sécurité renforcée en utilisant le système EFS et les autorisations sur les fichiers Gestion améliorée de la croissance de stockage Prise en charge de tailles de volume supérieures ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR******************** Le système de fichiers NTFS est un système de fichiers qui est disponible sur Windows NT, Windows 2000 et Windows XP Professionnel. Il n'est pas disponible sur les autres versions des systèmes d'exploitation Windows. Le système NTFS fournit des performances et des fonctionnalités qui n'existent pas dans les systèmes de fichiers FAT ou FAT32. Le système de fichiers NTFS apporte les avantages ci-dessous. Fiabilité Le système de fichiers NTFS utilise les informations du fichier journal et des points de contrôle pour restaurer la cohérence du système de fichiers lorsque l'ordinateur est redémarré. En cas de secteur défectueux, le système de fichiers NTFS remappe de façon dynamique le cluster contenant le secteur défectueux et alloue un nouveau cluster aux données. Le système de fichiers NTFS marque aussi le cluster comme défectueux et ne l'utilise plus. Sécurité renforcée Les fichiers du système NTFS utilisent le système de cryptage de fichiers (EFS, Encrypting File System) pour sécuriser les fichiers et les dossiers. Si cette option est activée, les fichiers et les dossiers peuvent être cryptés pour être utilisés par un ou plusieurs utilisateurs. Les avantages du cryptage sont la confidentialité et l'intégrité des données, qui peuvent protéger les données contre toute modification malveillante ou fortuite. Le système NTFS vous permet aussi de définir des autorisations d'accès sur un fichier ou un dossier. Les autorisations peuvent être définies sur Lecture seule, Lecture et Écriture, ou sur Aucun accès.

12 6 Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers Gestion améliorée de la croissance de stockage Le système de fichiers NTFS prend en charge l'utilisation de quotas de disque. Les quotas de disque vous permettent d'indiquer la quantité d'espace disque disponible pour un utilisateur. En activant les quotas de disque, vous pouvez effectuer le suivi de l'utilisation de l'espace disque et la contrôler. Vous pouvez configurer que les utilisateurs sont autorisés à dépasser leurs limites et vous pouvez aussi configurer Windows XP Professionnel pour qu'il consigne un événement à chaque fois qu'un utilisateur excède un niveau d'avertissement ou une limite de quota spécifiés. Le système de fichiers NTFS vous permet de créer facilement de l'espace disque supplémentaire en compressant des fichiers, en étendant des volumes ou en montant un lecteur. La compression de fichiers est traitée plus tard dans ce module. Pour plus d'informations sur l'extension de volumes et le montage de lecteurs, consultez le module 4, «Gestion des disques», du cours 2615A, Implémentation et support de Microsoft Windows XP Professionnel. Prise en charge de tailles de volume supérieures Théoriquement, vous pouvez formater un volume jusqu'à 32 exaoctets en utilisant le système de fichiers NTFS. Ce système prend également en charge des fichiers plus volumineux et un plus grand nombre de fichiers par volume que les systèmes de fichiers FAT ou FAT32. Le système de fichiers NTFS gère également l'espace disque de façon efficace en utilisant des tailles de cluster plus petites. Par exemple, un volume NTFS de 30 Go utilise des clusters de 4 Ko. Le même volume au format FAT32 utilise des clusters de 16 Ko. L'utilisation de clusters plus petits réduit l'espace gaspillé sur les disques durs. Lorsque le système de fichiers NTFS a été présenté avec Windows NT, les utilisateurs ont continué de mettre les volumes système et d'amorçage au format FAT. En cas d'échec de démarrage, une disquette amorçable MS-DOS peut être utilisée pour aider à résoudre le problème. Cependant, avec Windows XP Professionnel, vous ne devez plus utiliser le système de fichiers FAT pour les volumes système et les volumes d'amorçage, car Windows XP Professionnel fournit deux outils de dépannage qui sont conçus pour accéder aux volumes NTFS. Mode sans échec. Dans ce mode, Windows XP Professionnel démarre en chargeant uniquement le jeu standard de pilotes de périphérique et de services système. Console de récupération. Il s'agit d'un environnement de ligne de commande spécial qui vous permet de copier des fichiers système du CD-ROM du système d'exploitation, résoudre des erreurs de disque et résoudre également les problèmes de système sans installer une seconde copie du système d'exploitation.

13 Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers 7 Choix d'un système de fichiers Objectif de la diapositive Traiter les facteurs que vous devez prendre en considération lorsque vous choisissez un système de fichiers. Introduction Vous pouvez utiliser différents systèmes de fichiers sur un disque dur, mais chaque volume peut être uniquement mis au format d'un seul système de fichiers. Pour choisir un système de fichiers, déterminez : Comment l'ordinateur est utilisé Le nombre et la taille de disques installés localement Les éléments à prendre en considération en matière de sécurité Si vous avez des avantages à utiliser des fonctionnalités de système de fichiers avancées ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR******************** Vous pouvez utiliser n'importe quelle combinaison des systèmes de fichiers FAT, FAT32 ou NTFS lorsque vous formatez un disque dur. Cependant, chaque volume d'un disque dur peut être uniquement mis au format d'un seul système de fichiers. Point clé Vous pouvez utiliser n'importe quelle combinaison des systèmes de fichiers FAT, FAT32 ou NTFS lorsque vous formatez un disque dur, mais chaque volume d'un disque dur doit être mis au format d'un seul système de fichiers. Lorsque vous choisissez le système de fichiers approprié à utiliser, vous devez déterminer les éléments ci-dessous. Si l'ordinateur dispose d'un seul système d'exploitation ou s'il s'agit d'un système à amorçage multiple. Sur les ordinateurs qui contiennent plusieurs systèmes d'exploitation, la compatibilité des systèmes de fichiers peut être complexe, car différentes versions de Windows prennent en charge différentes combinaisons de systèmes de fichiers. Le nombre et la taille de disques durs installés localement. Chaque système de fichiers a une taille de volume maximale différente. À mesure que les tailles de volume augmentent, votre choix de systèmes de fichiers est limité. Par exemple, les systèmes de fichiers FAT32 et NTFS peuvent lire des volumes supérieurs à 32 Go ; cependant, seul le système NTFS peut être utilisé pour formater des volumes supérieurs à 32 Go dans Windows XP Professionnel. Éléments à prendre en considération en matière de sécurité. Le système de fichiers NTFS fournit des fonctionnalités de sécurité, comme le cryptage et des autorisations de dossier et de fichier. Ces fonctionnalités ne sont pas disponibles sur les volumes FAT ou FAT32. Si vous avez des avantages à utiliser des fonctionnalités de système de fichiers avancées. Le système de fichiers NTFS fournit des fonctionnalités comme les quotas de disque, le suivi de lien distribué, la compression et les lecteurs montés. Ces fonctionnalités ne sont pas disponibles sur les volumes FAT ou FAT32.

14 8 Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers Conversion des systèmes de fichiers Objectif de la diapositive Présenter la conversion des systèmes de fichiers au format NTFS sur Windows XP Professionnel. De : NTFS sur Windows 2000 Conversion non nécessaire Vers : : Windows XP Volume NTFS Introduction Le système de fichiers NTFS est pris en charge sur certaines des versions antérieures de Windows, mais pas sur toutes. La capacité à convertir au format NTFS dépend autant du système de fichiers existant que du système d'exploitation. NTFS sur Windows NT FAT FAT Conversion automatique pendant la la mise à niveau Utilisez une commande de conversion Aucune conversion Volume NTFS Volume NTFS Volume NTFS ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR******************** La conversion du système de fichiers d'un volume diffère du formatage d'un volume. Vous formatez un volume qui n'a aucun format de système de fichiers précédent. Vous convertissez le système de fichiers d'un volume lorsque vous transformez le format de fichier existant en un nouveau format. Windows XP Professionnel peut convertir les systèmes de fichiers FAT, FAT32 et NTFS de Windows NT en version NTFS de Windows XP Professionnel. Points clés Les volumes NTFS de Windows XP Professionnel et Windows 2000 sont identiques. Les volumes NTFS créés à l'aide de Windows NT seront automatiquement mis à niveau lors du premier accès aux volumes dans Windows XP Professionnel. Utilisation du système de fichiers NTFS avec Windows 2000 et Windows XP Professionnel Windows 2000 et Windows XP Professionnel utilisent la même version du système de fichiers NTFS. Aucune conversion ne se produit donc lorsque Windows XP Professionnel accède la première fois à un volume NTFS qui a été formaté à l'aide de Windows Utilisation du système de fichiers NTFS avec Windows NT 4.0 et Windows XP Professionnel Lorsque vous procédez à une mise à niveau de Windows NT 4.0 vers Windows XP Professionnel, tous les volumes NTFS qui ont été formatés en utilisant Windows NT 4.0 sont mis à niveau vers la nouvelle version du système de fichiers NTFS. La mise à niveau se produit lorsque Windows XP Professionnel accède au volume pour la première fois après l'exécution du programme d'installation de Windows XP Professionnel. Tous les volumes NTFS qui sont supprimés ou désactivés pendant l'installation, ou ajoutés après l'installation, sont convertis lorsque Windows XP Professionnel accède aux volumes.

15 Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers 9 Conversion de volumes FAT ou FAT32 au format NTFS Vous pouvez convertir un volume FAT ou FAT32 au format NTFS en utilisant le programme d'installation lorsque vous procédez à une mise à niveau vers Windows XP Professionnel. Si vous choisissez d'effectuer une conversion après avoir installé Windows XP Professionnel, vous pouvez utiliser l'outil Gestion des disques ou la commande convert à partir d'une invite. Pour utiliser la commande convert pour convertir un volume au format NTFS, ouvrez la fenêtre d'invite, puis tapez : convert lettre_lecteur: /fs:ntfs Avant de convertir un volume FAT ou FAT32 au format NTFS, vous devez tenir compte des éléments ci-dessous. Malgré un risque minimal d'endommagement ou de perte des données pendant la conversion du format FAT au format NTFS, il est recommandé d'exécuter une sauvegarde complète des données sur le volume avant de le convertir au format NTFS. Il est également recommandé de vérifier l'intégrité de la sauvegarde avant de procéder à la conversion. La conversion est un processus unidirectionnel. Après avoir converti un volume au format NTFS, vous ne pouvez pas reconvertir le volume au format FAT sans sauvegarder les données sur le volume NTFS, reformater le volume au format FAT, puis restaurer les données sur le volume FAT nouvellement formaté. La conversion du système de fichiers requiert une certaine quantité d'espace disponible sur le volume et suffisamment de mémoire pour mettre à jour le cache. Assurez-vous de disposer de suffisamment d'espace disque disponible. Vous ne pouvez pas convertir le volume d'amorçage de Windows XP Professionnel tant que Windows XP Professionnel s'exécute ; vous ne pouvez pas forcer non plus le démontage du volume qui contient un fichier d'échange. Un fichier d'échange est un espace de fichier temporaire utilisé pour la mémoire virtuelle. Dans ces situations, vous devez programmer la conversion pour qu'elle se produise au prochain démarrage de Windows XP Professionnel. Si vous devez redémarrer l'ordinateur pour effectuer la conversion, Windows XP Professionnel laisse un délai de dix secondes avant que la conversion ne commence. Si vous laissez la conversion se dérouler, Windows XP Professionnel doit redémarrer deux fois pour effectuer la conversion.

16 10 Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers Gestion de la compression des données Objectif de la diapositive Expliquer comment gérer la compression de données NTFS. Introduction La compression de fichiers et de dossiers vous permet de stocker de plus grandes quantités de données dans moins d'espace. Définition des fichiers et des dossiers compressés Compression des fichiers et des dossiers Copie et déplacement des fichiers et des dossiers compressés Conseils pratiques en matière de gestion de la compression des données ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR******************** Les fichiers et les dossiers compressés occupent moins d'espace sur un volume au format NTFS, ce qui vous permet de stocker davantage de données. Vous pouvez désigner l'état de compression des fichiers et des dossiers : compressé ou non compressé. Les fichiers et les dossiers que vous copiez ou déplacez peuvent également conserver leurs états de compression, ou hériter de celui du dossier cible dans lequel ils sont copiés ou déplacés. Vous devez suivre des conseils pratiques en matière de gestion de la compression des données. Remarque La compression de données affecte les performances en ralentissant les processus d'accès aux données et de stockage des données. Compressez donc uniquement les données lorsque les autres solutions de stockage sont indisponibles.

17 Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers 11 Définition des fichiers et des dossiers compressés Objectif de la diapositive Décrire les fichiers et les dossiers compressés. Introduction Dans le système de fichiers NTFS, les fichiers et les dossiers ont un état de compression. Les fichiers et dossiers NTFS présentent un état de compression Les fichiers sont automatiquement décompressés quand l'utilisateur y accède L'allocation d'espace dépend de la taille des fichiers non compressés Les fichiers et dossiers compressés peuvent être désignés par une couleur différente FichierA FichierB Partition NTFS ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR******************** Points clés Les fichiers non compressés peuvent résider dans un dossier ayant un état compressé, et les fichiers compressés peuvent résider dans un dossier non compressé. Les fichiers et les dossiers cryptés ne peuvent pas être compressés. Chaque fichier ou dossier d'un volume NTFS présente un état de compression : compressé ou non compressé. L'état de compression d'un dossier n'est pas nécessairement le même que celui des fichiers et des sous-dossiers qu'il contient. Par exemple, un dossier peut être compressé, alors que tous les fichiers qu'il contient sont non compressés. À l'inverse, un dossier non compressé peut contenir des fichiers compressés. Pour modifier l'état de compression d'un fichier ou d'un dossier, vous devez disposer des autorisations d'écriture sur ce fichier ou dossier. Vous pouvez compresser des fichiers et des dossiers non cryptés qui sont stockés sur des volumes NTFS. Vous ne pouvez pas compresser de fichiers ou de dossiers cryptés. Accès aux fichiers compressés Lorsque vous demandez l'accès à un fichier compressé en utilisant un programme comme Microsoft Word, ou une commande de système d'exploitation comme copy, Windows XP Professionnel décompresse automatiquement le fichier. Lorsque vous fermez ou enregistrez le fichier, Windows XP Professionnel le recompresse.

18 12 Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers Point clé Le système NTFS alloue de l'espace aux fichiers et aux dossiers non compressés en fonction de leur taille non compressée lorsqu'ils sont copiés ou déplacés. Allocation d'espace en fonction de la taille de fichier non compressé Lorsqu'un fichier compressé est copié dans un dossier compressé, il est décompressé, copié dans son état décompressé, puis recompressé. Comme le fichier est dans un état non compressé pendant une certaine période, le volume de destination doit disposer de suffisamment d'espace pour le contenir. Dans le cas contraire, le fichier ne peut pas être copié vers le volume et vous recevez un message d'erreur indiquant qu'il n'y a pas suffisamment d'espace disque pour le fichier. Remarque Windows XP Professionnel, comme Windows NT 4.0 et Windows 2000, prend en charge la compression de fichiers. Comme la compression de fichiers n'est pas prise en charge sur des clusters d'une taille supérieure à 4 Ko, la taille de cluster NTFS par défaut de Windows XP Professionnel n'excède jamais 4 Ko. Conseil pédagogique Indiquez aux stagiaires comment attribuer une couleur d'affichage différente aux dossiers et aux fichiers compressés. Couleur d'affichage de l'état de compression En utilisant l'explorateur Windows, vous pouvez sélectionner une couleur d'affichage différente pour les fichiers et les dossiers compressés afin de les distinguer des fichiers et des dossiers non compressés. Vous pouvez définir une couleur d'affichage différente pour les fichiers et les dossiers compressés. 1. Dans l'explorateur Windows, dans le menu Outils, cliquez sur Options des dossiers. 2. Dans l'onglet Affichage, activez la case à cocher Afficher les dossiers et les fichiers NTFS cryptés ou compressés en couleur, puis cliquez sur OK.

19 Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers 13 Compression des fichiers et des dossiers Objectif de la diapositive Décrire la compression des fichiers et des dossiers. Introduction En utilisant l'explorateur Windows, vous pouvez définir l'état de compression d'un fichier ou d'un dossier. ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR******************** Conseil pédagogique Montrez aux stagiaires comment définir l'état de compression d'un dossier. Dans Windows XP Professionnel, vous pouvez utiliser l'explorateur Windows pour définir l'état de compression des fichiers et des dossiers. Pour compresser un fichier ou un dossier, exécutez la procédure ci-dessous. 1. Cliquez avec le bouton droit sur un fichier ou un dossier, puis cliquez sur Propriétés. 2. Dans la page Propriétés du fichier ou du dossier, cliquez sur Avancé. 3. Dans la boîte de dialogue Attributs avancés, activez la case à cocher Compresser le contenu pour minimiser l'espace disque nécessaire. Si vous compressez un dossier, la boîte de dialogue Confirmation des modifications d'attributs s'affiche. Cette boîte de dialogue contient deux options supplémentaires décrites dans le tableau suivant : Option Appliquer les modifications uniquement à ce dossier Appliquer les modifications à ce dossier et à tous les sous-dossiers et fichiers Description Compresse uniquement le dossier que vous avez sélectionné, mais pas les fichiers qu'il contient. Tous les fichiers ou dossiers qui lui ont été ajoutés plus tard sont compressés. Compresse le dossier et tous les sous-dossiers et fichiers qu'il contient et qui lui ont été ajoutés.

20 14 Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers Copie et déplacement des fichiers et des dossiers compressés Objectif de la diapositive Décrire la compression des fichiers et des dossiers copiés et déplacés dans et entre des volumes. Introduction Certaines règles déterminent si l'état de compression des fichiers et des dossiers est conservé lorsque vous les copiez ou les déplacez dans et entre des volumes NTFS et non-ntfs. Volume NTFS Volume NTFS Copie Hérite Copie entre des volumes Déplacement entre des volumes Volume NTFS Volume NTFS Déplacement Conserve Hérite ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR******************** Conseil pédagogique La diapositive de cette section est animée. Commencez par expliquer aux stagiaires comment un fichier hérite de l'état de compression du dossier cible. Lorsque vous copiez un fichier ou un dossier dans un volume, le fichier ou le dossier héritent de l'état compressé ou non compressé du dossier cible. Lorsque vous déplacez un fichier ou un dossier dans un volume, le fichier ou le dossier conservent l'état de compression d'origine indépendamment de l'état du dossier cible. Lorsque vous effectuez des déplacements ou des copies entre des volumes, le fichier ou le dossier héritent de l'état du dossier de destination. Le tableau suivant répertorie les options possibles de copie et de déplacement, et décrit comment Windows XP Professionnel traite l'état de compression d'un fichier ou d'un dossier : Action Copie d'un fichier ou d'un dossier sur un volume. Déplacement d'un fichier ou d'un dossier sur un volume. Copie d'un fichier ou d'un dossier entre des volumes. Déplacement d'un fichier ou d'un dossier entre des volumes. Résultat Hérite de l'état de compression du dossier de destination. Conserve l'état de compression d'origine de la source. Hérite de l'état de compression du dossier de destination. Hérite de l'état de compression du fichier ou du dossier source. Lorsque vous déplacez des fichiers et des dossiers entre des volumes, Windows XP Professionnel copie d'abord les fichiers et le dossier vers le nouvel emplacement, puis les supprime de l'emplacement d'origine. Une fois le déplacement effectué, les fichiers héritent de l'état de compression du dossier cible. Lorsque vous déplacez ou copiez un fichier ou un dossier compressé sur un disque ou un volume autre que NTFS, Windows XP Professionnel stocke le fichier ou le dossier dans un état non compressé. Remarque La compression fonctionne de la même façon sur les disques de base et les disques dynamiques.

21 Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers 15 Conseils pratiques en matière de gestion de la compression des données Objectif de la diapositive Présenter les conseils pratiques en matière de gestion de la compression NTFS. Introduction Passez en revue cette liste de vérification avant de compresser les fichiers et les dossiers sur des volumes NTFS. Déterminez les types de fichiers à compresser Évitez de compresser les fichiers système ou exécutables Compressez les données statiques plutôt que les données qui changent fréquemment Utilisez des couleurs d'affichage différentes pour les dossiers et et les fichiers compressés ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR******************** Tenez compte des conseils pratiques ci-dessous en matière de gestion de la compression sur les volumes NTFS. Comme certains types de fichiers sont compressés à des tailles plus petites que d'autres, compressez les fichiers qui apporteront une plus grande réduction de taille de fichier. Par exemple, comme les fichiers bitmap de Windows contiennent davantage de données redondantes que les fichiers exécutables d'application, ce type de fichier est compressé à une taille inférieure. La taille des fichiers bitmap compressés est souvent inférieure à 50 % de la taille d'origine, alors que celle des fichiers d'application compressés est rarement inférieure à 75 % de la taille d'origine. La compression de fichiers exécutables, y compris des fichiers système, fournira peu d'espace complémentaire et dans la plupart des cas réduira les performances de système. Compressez les données statiques plutôt que les données qui changent fréquemment. La compression et la décompression de fichiers peuvent ralentir les performances du système. Si vous choisissez de compresser les fichiers rarement consultés, vous réduisez le temps système consacré aux activités de compression et de décompression. Utilisez des couleurs d'affichage différentes pour les dossiers et les fichiers compressés afin de faciliter la recherche de données compressées.

22 16 Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers Atelier A : Configuration de la compression de disque Objectif de la diapositive Présenter l'atelier. Introduction Dans cet atelier, vous allez configurer un volume en vue d'une compression, puis déplacer et copier des fichiers compressés. ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR******************** Objectifs À la fin de cet atelier, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes : configurer un volume NTFS en vue d'une compression ; déplacer des fichiers en utilisant l'attribut de compression défini ; copier des fichiers en utilisant l'attribut de compression défini. Conditions préalables Avant de poursuivre, vous devez disposer des éléments suivants : un ordinateur exécutant Windows XP Professionnel ; le lecteur C converti au format NTFS ; connaissance du système de fichiers NTFS ; connaissance de la compression de fichiers. Durée approximative de cet atelier : 15 minutes

23 Exercice 1 Configuration de la compression de disque Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers 17 Dans cet exercice, vous allez activer la compression de disque et en observer l'impact sur le dossier Documents and Settings et ses sous-dossiers. Scénario Pour fournir la capacité de stockage maximale aux ordinateurs clients, le responsable informatique a décidé d'activer la compression de disque NTFS pour les dossiers sur les ordinateurs clients disposant de peu d'espace disque. Vous êtes chargé d'activer la compression de disque pour des dossiers donnés sur vos ordinateurs clients. Tâches 1. Ouvrez une session sur l'ordinateur local en tant qu'administrateur avec le mot de passe password, puis configurez l'explorateur Windows pour afficher les fichiers et les dossiers compressés dans une autre couleur. Détails a. Ouvrez une session sur l'ordinateur local en tant qu'administrateur avec le mot de passe password. b. Ouvrez l'explorateur Windows, puis, dans le menu Outils, cliquez sur Options des dossiers. c. Dans la boîte de dialogue Options des dossiers, dans l'onglet Affichage, vérifiez que la case à cocher Afficher les dossiers et les fichiers NTFS cryptés ou compressés en couleur est activée, puis cliquez sur OK. 2. Compressez la hiérarchie du dossier Documents and Settings. a. Dans le volet gauche, développez Disque local (C :), cliquez avec le bouton droit sur Documents and Settings, puis cliquez sur Propriétés. Quelles sont les valeurs Taille et Espace utilisé du dossier Documents and Settings? Les réponses peuvent varier. 2. (suite) b. Dans la page Propriétés de Documents and Settings, cliquez sur Avancé. c. Dans la boîte de dialogue Attributs avancés, sous Attributs de compression ou de cryptage, activez la case à cocher Compresser le contenu pour minimiser l'espace disque nécessaire, puis cliquez sur OK. d. Cliquez sur OK pour fermer la page Propriétés de Documents and Settings.

24 18 Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers (suite) Tâche Détails 2. (suite) e. Dans la boîte de dialogue Confirmation des modifications d'attributs, vérifiez que la case à cocher Appliquer les modifications à ce dossier et à tous les sous-dossiers et fichiers est activée, puis cliquez sur OK. Dans l'arborescence de la console, le dossier Documents and Settings s'affiche dans une couleur différente. f. Cliquez avec le bouton droit sur Documents and Settings, puis cliquez sur Propriétés. Quelles sont les valeurs Taille et Espace utilisé du dossier Documents and Settings? Quelle quantité d'espace disque la compression de disque permet-elle d'économiser? (Conseil : comparez les valeurs enregistrées avant l'activation de la compression de disque avec les valeurs obtenues après l'activation.) Les réponses peuvent varier. 2. (suite) g. Cliquez sur OK pour fermer la page Propriétés de Documents and Settings.

25 Exercice 2 Déplacement d'un fichier compressé Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers 19 Dans cet exercice, vous allez créer un document texte dans le dossier Documents and Settings sur le disque local (C :). Vous déplacerez ensuite ce document texte dans le dossier racine C:\. Scénario Vous êtes chargé d'assurer le support technique d'un certain nombre d'ordinateurs de bureau exécutant Windows XP Professionnel. Vous vous posez des questions quant à la quantité totale d'espace disque disponible sur les lecteurs locaux de ces ordinateurs de bureau. Vous disposez de fichiers dans un dossier compressé sur les disques locaux des ordinateurs clients. Vous devez déplacer ces fichiers dans un autre dossier du même lecteur et savoir quel sera l'attribut de compression une fois les fichiers déplacés. Tâches Détails 1. Créez un fichier nommé Compress1.txt dans le dossier C:\Documents and Settings. Déplacez ensuite ce fichier dans le dossier racine C:\. a. Dans l'arborescence de la console, développez Disque local (C:), puis cliquez successivement sur Documents and Settings, Fichier, Nouveau et Document texte. b. Tapez Compress1.txt comme nom du fichier et appuyez sur ENTRÉE. L'attribut de compression est-il défini pour le document Compress1.txt que vous venez de créer? Pourquoi? Oui, lorsqu'un fichier est créé dans un dossier où l'attribut de compression est défini, le fichier est compressé par défaut. 1. (suite) c. Sélectionnez le fichier Compress1.txt, cliquez sur Edition, puis sur Couper. d. Sélectionnez le dossier racine C:\, cliquez sur Edition puis sur Coller. L'attribut de compression est-il encore défini pour le fichier Compress1.txt? Pourquoi? Oui, lors du déplacement de fichiers dont l'attribut de compression est défini sur un dossier de la même partition, l'attribut de compression reste le même. Utiliser la technique couper-coller revient à faire glisser le fichier et à sélectionner l'option Déplacer. 2. Supprimez l'attribut de compression du document C:\Compress1.txt. a. Dans l'arborescence de la console, sélectionnez Disque local (C :), cliquez avec le bouton droit sur Compress1.txt, puis cliquez sur Propriétés. b. Dans la page Propriétés de Compress1.txt, cliquez sur Avancé.

26 20 Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers (suite) Tâches Détails 2. (suite) c. Dans la boîte de dialogue Attributs avancés, sous Attributs de compression ou de cryptage, désactivez la case à cocher Compresser le contenu pour minimiser l'espace disque nécessaire, puis cliquez sur OK. 3. Redéplacez le fichier Compress1.txt dans le dossier C:\Documents and Settings. d. Cliquez sur OK pour fermer la page Propriétés de Compress1.txt. Remarquez que la couleur du fichier Compress1.txt est à nouveau la couleur par défaut. a. Sélectionnez le fichier Compress1.txt, cliquez sur Edition, puis sur Couper. b. Sélectionnez le dossier Documents and Settings sur le disque local (C), cliquez sur Edition, puis sur Coller. L'attribut de compression est-il défini pour le fichier Compress1.txt? Non. Le fichier a été déplacé, il a conservé les attributs dont il disposait avant le déplacement, mais qui n'incluaient pas la compression. Ce processus est différent de la création d'un fichier dans le dossier compressé. 4. Supprimez le fichier Compress1.txt. a. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier Compress1.txt, puis cliquez sur Supprimer. b. Dans la boîte de dialogue Confirmation de la suppression du fichier, cliquez sur Oui. c. Laissez l'explorateur Windows ouvert.

27 Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers 21 Exercice 3 Copie d'un fichier compressé Dans cet exercice, vous allez copier un fichier compressé du dossier Documents and Settings vers le dossier racine C:\. Scénario Même scénario que dans l'exercice 2. Tâches 1. Créez un fichier nommé Compress2.txt dans le dossier C:\Documents and Settings. Détails a. Dans l'arborescence de la console, développez Disque local (C:), puis cliquez successivement sur Documents and Settings, Fichier, Nouveau et Document texte. b. Tapez Compress2.txt comme nom du fichier, puis appuyez sur ENTRÉE. c. Sélectionnez le fichier Compress2.txt, cliquez sur Edition, puis sur Copier. d. Sélectionnez le dossier racine C:\, cliquez sur Edition, puis sur Coller. L'attribut de compression est-il encore défini pour le fichier Compress2.txt? Pourquoi? Non. En copiant des fichiers dont l'attribut de compression est défini sur un dossier de la même partition, l'attribut de compression est fonction des attributs du dossier dans lequel le fichier est copié. Utiliser la technique copier-coller revient à faire glisser et à déplacer le fichier dans la même partition. 2. Supprimez l'attribut de compression pour la hiérarchie de dossier C:\Documents and Settings. a. Dans l'arborescence de la console, développez Disque local (C:), cliquez avec le bouton droit sur Documents and Settings, puis cliquez sur Propriétés. b. Dans la page Propriétés de Documents and Settings, cliquez sur Avancé. c. Dans la boîte de dialogue Attributs avancés, sous Attributs de compression ou de cryptage, désactivez la case à cocher Compresser le contenu pour minimiser l'espace disque nécessaire, puis cliquez sur OK. d. Cliquez sur OK pour fermer la page Propriétés de Documents and Settings. e. Dans la boîte de dialogue Confirmation des modifications d'attributs, vérifiez que la case à cocher Appliquer les modifications à ce dossier et à tous les sous-dossiers et fichiers est activée, puis cliquez sur OK. Dans l'arborescence de la console, le dossier Documents and Settings s'affiche dans la couleur par défaut. f. Fermez toutes les fenêtres, puis la session.

28 22 Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers Sécurisation de données à l'aide du système EFS Objectif de la diapositive Décrire les avantages liés au cryptage. Introduction Le système EFS, intégré au système de fichiers NTFS de Windows XP Professionnel, permet d'appliquer une protection par clé publique au niveau des fichiers ou des dossiers. Présentation du système EFS Cryptage d'un dossier ou d'un fichier Ajout d'utilisateurs autorisés Décryptage d'un dossier ou d'un fichier Récupération d'un dossier ou d'un fichier crypté Conseils pratiques en matière d'implémentation du système EFS ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR******************** Point clé Lorsque l'attribut de cryptage d'un fichier est activé, le système EFS enregistre toutes les modifications de manière transparente comme des données cryptées. Les fonctionnalités de sécurité comme l'authentification d'ouverture de session protègent les ressources réseau des accès non autorisés. Cependant, si un intrus dispose d'un accès physique à un ordinateur (par exemple, un ordinateur portable volé), cet intrus peut facilement installer un nouveau système d'exploitation et passer outre la sécurité du système d'exploitation existant. Les données sensibles restent donc exposées. Vous pouvez ajouter une couche efficace de sécurité en cryptant ces fichiers avec le système EFS. Lorsque les fichiers sont cryptés, les données sont protégées même si un intrus dispose d'un accès complet au stockage des données de l'ordinateur. Le système EFS fournit un cryptage au niveau des fichiers pour les fichiers NTFS. Quand l'attribut de cryptage d'un fichier est activé, le système EFS stocke le fichier sous une forme cryptée. Quand un utilisateur autorisé ouvre un fichier crypté dans une application, le système EFS décrypte le fichier en arrière-plan et fournit une copie non cryptée à l'application. Du point de vue de l'utilisateur, crypter un fichier revient simplement à définir un attribut de fichier. Les utilisateurs autorisés peuvent afficher ou modifier le fichier, et le système EFS enregistre tous les changements de manière transparente sous la forme de données cryptées. L'utilisateur non autorisé reçoit un message indiquant que l'accès est refusé lorsqu'il essaie d'accéder à un fichier crypté. Le système EFS est particulièrement utile pour sécuriser des données sensibles sur des ordinateurs portables ou sur des ordinateurs partagés par plusieurs utilisateurs. Dans un système partagé, un intrus peut accéder en démarrant un système d'exploitation différent comme MS-DOS à partir d'une disquette. Aussi, si un ordinateur portable est volé, le disque dur peut être supprimé et branché à un autre ordinateur et les fichiers peuvent être lus. Les fichiers EFS, cependant, afficheront des caractères inintelligibles si un utilisateur ne dispose pas de la clé de décryptage.

29 Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers 23 Présentation du système EFS Objectif de la diapositive Identifier les principales fonctionnalités du système EFS. Introduction Le système EFS permet aux utilisateurs de stocker leurs données sur le disque dur dans un format crypté. Est transparent pour les utilisateurs et les applications Est accessible uniquement aux utilisateurs autorisés Permet la spécification d'un agent de récupération de données Crypte les fichiers localement ou sur le réseau Permet de désigner les fichiers et dossiers cryptés par une couleur différente ~~~~ ~~~~~ ~~~~~ ~~~~~ ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR******************** Points clés Un fichier reste crypté tant qu'il est stocké sur le disque. Le cryptage et la compression sont des processus différents. Les fichiers ne peuvent pas être cryptés et compressés simultanément. Le système EFS permet aux utilisateurs de stocker des données sur le disque dur dans un format crypté. Une fois qu'un utilisateur a crypté un fichier, celui-ci demeure crypté tant qu'il est stocké sur le disque. Notez que le cryptage et la compression sont des processus différents. Les fichiers ne peuvent pas être cryptés et compressés simultanément. Le système EFS présente les principales fonctionnalités décrites ci-dessous. Il fonctionne en arrière-plan et est transparent pour les utilisateurs et les applications. Il permet uniquement aux utilisateurs autorisés d'accéder à un fichier crypté. Le système EFS décrypte automatiquement le fichier à utiliser, puis le recrypte lorsqu'il est enregistré. Les agents de récupération de données autorisés peuvent récupérer les données cryptées par un autre utilisateur. Un agent de récupération de données est un compte d'utilisateur qui est configuré pour la récupération de fichiers cryptés. Les agents de récupération de données garantissent que les données sont accessibles si l'utilisateur qui les a cryptées n'est pas disponible ou perd sa clé privée. Cependant, dans Windows XP Professionnel, les agents de récupération de données ne sont pas nécessaires pour que le système EFS fonctionne. Les fichiers peuvent être cryptés localement ou sur le réseau. Les fichiers des dossiers hors connexion peuvent être cryptés. Une couleur d'affichage peut être utilisée pour désigner des fichiers et des dossiers cryptés. Comme le système EFS fonctionne au niveau du système, il peut enregistrer des fichiers temporaires dans des dossiers protégés par un système autre que le système EFS. Pour une plus grande protection, pensez au cryptage au niveau des dossiers. Tous les fichiers qui sont ajoutés dans des dossiers protégés par le système EFS sont cryptés automatiquement.

30 24 Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers Le système EFS ne crypte pas les données lorsqu'elles sont en cours de transmission sur le réseau. Comme les données sont transmises en texte brut, le système EFS ne doit pas être implémenté comme base de sécurité de réseau pour des fichiers. Pour sécuriser les données lorsqu'elles sont en cours de transmission, pensez à effectuer les tâches ci-dessous. Point clé Le système EFS ne crypte pas les données lorsqu'elles sont en cours de transmission sur le réseau. Implémenter le système EFS sur les ordinateurs locaux, puis utiliser la sécurité IPSec (Internet Protocol Security) pour crypter les données lorsqu'elles circulent sur le réseau. Utiliser WebDAV (Web Distributed Authoring and Versioning), qui crypte les fichiers à mesure de leur transmission. Lorsque les fichiers sont extraits de dossiers WebDAV, ils sont transmis sous forme de flux de données brutes. En d'autres termes, le fichier n'est pas décrypté avant d'être transmis. Remarque Pour plus d'informations sur WebDAV, consultez le cours 2295A, Implementing and Supporting Microsoft Internet Information Services 5.0. Accéder aux fichiers cryptés en utilisant le Bureau à distance ou les services Terminal Server. Remarque Le système EFS est pris en charge uniquement pour les versions Windows 2000 et Windows XP Professionnel du système de fichiers NTFS. Il ne fonctionne pas avec d'autres systèmes de fichiers, notamment les versions NTFS s'exécutant sur Windows NT.

31 Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers 25 Cryptage d'un dossier ou d'un fichier Objectif de la diapositive Décrire l'objet et l'avantage des clés de cryptage, puis montrer la procédure de cryptage des fichiers et des dossiers sur un volume NTFS. Introduction Un fichier est crypté à l'aide de clés de cryptage de fichier. ~~~ ~~~~ ~~~~ ~~~~ ~~~ ~~~~ ~~~~ ~~~~ DDF Cryptez le contenu pour sécuriser les données Quand un fichier est enregistré, il est crypté à l'aide de clés de cryptage de fichier La clé de cryptage de fichier de l'utilisateur est stockée dans le champ de décryptage de données ~~~ ~~~~ ~~~~ ~~~~ DRF Si un agent de récupération est désigné, sa clé de cryptage de fichier est stockée dans le champ de récupération de données de l'en-tête du fichier ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR******************** Le système EFS crypte un fichier ou un dossier comme indiqué ci-dessous. 1. Tous les flux de données du fichier sont copiés dans un fichier temporaire de texte brut dans le répertoire temporaire du système. 2. Une clé de cryptage de fichier est générée de façon aléatoire et utilisée pour crypter les données en utilisant un algorithme de cryptage. 3. Un champ de décryptage de données (DDF, Data Decryption Field) est créé pour contenir la clé de cryptage de fichier et la clé publique de l'utilisateur. Le système EFS obtient automatiquement la clé publique de l'utilisateur à partir du certificat de cryptage de fichier de l'utilisateur. Un certificat est un document numérique généralement utilisé pour l'authentification, qui est signé et émis par une autorité de certification. Chaque utilisateur dispose d'un magasin de certificats personnel créé lorsqu'un utilisateur est ajouté au système. L'autorité de certification peut émettre d'autres certificats. 4. Si un agent de récupération a été désigné par le biais du programme Stratégie de groupe, un champ de récupération de données (DRF, Data Recovery Field) est créé pour contenir la clé de cryptage de fichier et la clé publique de l'agent de récupération. Le système EFS obtient automatiquement la clé publique de l'agent de récupération dans le certificat de récupération de fichier de l'agent de récupération, qui est stocké dans la stratégie de récupération de données cryptées. S'il y a plusieurs agents de récupération, la clé de cryptage de fichier est cryptée avec la clé publique de chaque agent et un champ DRF est créé pour stocker chaque clé de cryptage de fichier. 5. Le système EFS écrit les données cryptées, avec les champs DDF et DRF, à nouveau dans le fichier. 6. Le fichier temporaire en texte brut est supprimé.

32 26 Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers Tous les fichiers et sous-dossiers que vous créez dans un dossier crypté sont automatiquement cryptés. Chacun de ces fichiers dispose d'une clé de cryptage unique, qui vous permet de renommer en toute sécurité les fichiers. Si vous déplacez un fichier d'un dossier crypté vers un dossier non crypté du même volume, le fichier reste crypté. Cryptage d'un fichier ou d'un dossier Pour crypter un fichier ou un dossier, exécutez la procédure ci-dessous. Conseil pédagogique Montrez comment crypter un fichier. 1. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier ou le dossier, puis cliquez sur Propriétés. 2. Cliquez sur l'onglet Général, puis sur Avancé. 3. Cliquez sur Crypter le contenu pour sécuriser les données. Lorsque vous cliquez sur OK, si le dossier contient des fichiers ou des sous-dossiers non cryptés, la boîte de dialogue Confirmation des modifications d'attributs s'affiche et vous donne la possibilité d'appliquer les changements uniquement au dossier, ou au dossier, ses sous-dossiers et tous les fichiers. Cryptage de fichiers que vous ne possédez pas Le système EFS vous permet de crypter des fichiers que vous ne possédez pas, à condition que vous disposiez des autorisations suivantes sur les fichiers : Attributs d'écriture, Création de fichiers/écriture de données et Liste du dossier/lecture de données. Sélectionnez Crypter le contenu pour sécuriser les données, puis, dans la boîte de dialogue Confirmation des modifications d'attributs qui s'affiche, sélectionnez l'option Appliquer les modifications à ce dossier et à tous les sous-dossiers et fichiers. Vous serez le seul à pouvoir décrypter les fichiers, les autres utilisateurs ne pourront pas accéder aux fichiers ni aux dossiers. Si vous devez décrypter des fichiers, vous pouvez les récupérer en sélectionnant les dossiers individuels à décrypter et en désactivant la case à cocher Crypter le contenu pour sécuriser les données. Conseil pédagogique Montrez comment définir une autre couleur d'affichage pour les fichiers et dossiers cryptés. Affichage de l'état de cryptage d'un fichier ou d'un dossier Comme le cryptage est l'attribut d'un fichier ou d'un dossier, il est possible de déterminer si un fichier ou un dossier est déjà crypté en examinant ses attributs. Vous pouvez également ajouter la colonne Attributs au volet de détails. Vous constaterez ainsi que les fichiers et les dossiers portant l'attribut E sont cryptés. Vous pouvez aussi indiquer les dossiers cryptés en utilisant une autre couleur d'affichage. Pour définir une autre couleur d'affichage pour les dossiers cryptés, exécutez la procédure ci-dessous. 1. Dans l'explorateur Windows, dans le menu Outils, cliquez sur Options des dossiers. 2. Dans l'onglet Affichage, activez la case à cocher Afficher les dossiers et les fichiers NTFS cryptés ou compressés en couleur, puis cliquez sur OK.

33 Module 5 : Configuration et gestion des systèmes de fichiers 27 Ajout d'utilisateurs autorisés Objectif de la diapositive Expliquer comment autoriser d'autres utilisateurs à accéder aux fichiers cryptés. Introduction Vous pouvez désigner d'autres utilisateurs pour accéder aux fichiers cryptés. 2 1 ********************DOCUMENT A L'USAGE EXCLUSIF DE L'INSTRUCTEUR******************** Lorsque vous ajoutez un utilisateur autorisé dans un fichier crypté EFS, vous pouvez ajouter un utilisateur de domaine ou un utilisateur de domaine approuvé. Cependant, avant qu'un utilisateur puisse être ajouté, cet utilisateur doit disposer d'un certificat EFS valide placé sur l'ordinateur ou obtenu auprès d'un service valide, comme le service d'annuaire Active Directory. Après avoir crypté un fichier, ouvrez la page de propriétés du fichier, cliquez sur Avancé, puis sur Détails pour ajouter d'autres utilisateurs autorisés. La page de propriétés Détails de cryptage affiche les utilisateurs autorisés dans le volet supérieur et les agents de récupération de données désignés dans le volet inférieur. Seuls les utilisateurs autorisés peuvent être ajoutés dans cette page.

Module 6 : Gestion de données à l'aide du système de fichiers NTFS

Module 6 : Gestion de données à l'aide du système de fichiers NTFS Table des matières Module 6 : Gestion de données à l'aide du système de fichiers NTFS Vue d'ensemble 1 Présentation des autorisations NTFS 2 Application des autorisations NTFS dans Windows 2000 5 Utilisation

Plus en détail

Module 12 : Configuration et gestion des disques

Module 12 : Configuration et gestion des disques Module 12 : Configuration et gestion des disques Table des matières Vue d'ensemble 1 Types de stockages sur disque disponibles dans Windows 2000 2 Création de partitions sur un disque de base 8 Création

Plus en détail

Module 7 : Accès aux ressources disque

Module 7 : Accès aux ressources disque Module 7 : Accès aux ressources disque Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des dossiers partagés 2 Création de dossiers partagés 3 Combinaison d'autorisations NTFS et d'autorisations sur les

Plus en détail

Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes

Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des groupes Windows 2000 2 Implémentation de groupes dans un groupe de travail 6 Implémentation

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication

Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Table des matières Atelier pratique 8 : Implémentation de la réplication 1 Exercice 1 : Création d'une publication 1 Exercice

Plus en détail

Installation d un poste i. Partage et Portage & permissions NTFS

Installation d un poste i. Partage et Portage & permissions NTFS Filière : Technicien des Réseaux Informatique Installation d un poste i Partage et Portage & permissions NTFS Plan Partage et Permissions NTFS 1. Partage de dossiers 2. Sécurité des systèmes de fichiers

Plus en détail

Module 10 : Implémentation de modèles d'administration et d'une stratégie d'audit

Module 10 : Implémentation de modèles d'administration et d'une stratégie d'audit Table des matières Module 10 : Implémentation de modèles d'administration et d'une stratégie d'audit Vue d'ensemble 1 Leçon : Vue d'ensemble de la sécurité dans Windows Server 2003 2 Leçon : Utilisation

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence

Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence Table des matières Atelier pratique 3 : Récupération d'urgence 1 Exercice 1 : Implémentation d'une stratégie de sauvegarde 1 Exercice

Plus en détail

Module 0 : Présentation de Windows 2000

Module 0 : Présentation de Windows 2000 Module 0 : Présentation de Table des matières Vue d'ensemble Systèmes d'exploitation Implémentation de la gestion de réseau dans 1 Vue d'ensemble Donner une vue d'ensemble des sujets et des objectifs de

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server

Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server Table des matières Atelier pratique 5 : Analyse de SQL Server 1 Exercice 1 : Analyse des performances SQL Server 1 Exercice 2 : Suivi de

Plus en détail

Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur

Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Administration d'un serveur 2 Leçon : Configuration de la fonction Bureau à distance pour administrer

Plus en détail

Module 14 : Installation et configuration des services Terminal Server

Module 14 : Installation et configuration des services Terminal Server Module 14 : Installation et configuration des services Terminal Server Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des services Terminal Server 2 Planification de l'installation 8 Installation des

Plus en détail

MS 2615 Implémentation et support Microsoft Windows XP Professionnel

MS 2615 Implémentation et support Microsoft Windows XP Professionnel Public Ce cours s'adresse aux informaticiens spécialisés dans le support technique qui : ne connaissent pas encore l'environnement Windows XP ; fournissent une assistance technique pour les bureaux Windows

Plus en détail

Guide de déploiement

Guide de déploiement Guide de déploiement Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel CommNet Agent Windows Cluster Windows

Plus en détail

Virtual PC 2007. Virtual PC 2007 Page I

Virtual PC 2007. Virtual PC 2007 Page I Virtual PC 2007 Virtual PC 2007 Page I Virtual PC 2007 Table des matières. PRINCIPES DE BASE DE L'ORDINATEUR VIRTUEL 1 AIDE MEMOIRE: DEPLOIEMENT DE VIRTUAL PC 2 METHODES CONSEILLEES POUR VIRTUAL PC 2 COMPOSANTS

Plus en détail

Préparer la synchronisation d'annuaires

Préparer la synchronisation d'annuaires 1 sur 6 16/02/2015 14:24 En utilisant ce site, vous autorisez les cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité En savoir plus France (Français) Se connecter Rechercher sur TechNet avec Bing

Plus en détail

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2

1. Introduction... 2. 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2. Avantages... 2 Guide de démarrage rapide : moteur Zip Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avantages, fonctionnalités, limitations et configuration requise... 2 Avantages... 2 Fonctionnalités spécifiques au moteur Zip de

Plus en détail

Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence

Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Module 7 : Gestion de la récupération en cas d'urgence Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Préparation de la récupération en cas d'urgence 2 Leçon : Sauvegarde des données 7 Leçon : Planification

Plus en détail

Manuel d'installation

Manuel d'installation Manuel d'installation Préface ScanRouter V2 Lite est un serveur de distribution pouvant envoyer des documents lus par un scanner ou reçus de DeskTopBinder V2 vers une destination spécifiée, via un réseau.

Plus en détail

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost

Prise en main. Norton Ghost 2003. Pour trouver des informations supplémentaires. A propos de Norton Ghost Prise en main Norton Ghost 2003 This document includes the following topics: Pour trouver des informations supplémentaires A propos de Norton Ghost Scénarios élémentaires Concepts et idées essentiels Sauvegarde

Plus en détail

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning

Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning Guide de configuration de SQL Server pour BusinessObjects Planning BusinessObjects Planning XI Release 2 Copyright 2007 Business Objects. Tous droits réservés. Business Objects est propriétaire des brevets

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3. Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque HP Data Protector Express Software - Tutoriel 3 Réalisation de votre première sauvegarde et restauration de disque Que contient ce tutoriel? Après avoir lu ce tutoriel, vous pourrez : utiliser les fonctions

Plus en détail

Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données

Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données Table des matières Atelier pratique 6 : Transfert de données 1 Exercice 1 : Création d'un package SSIS 1 Exercice 2 : Déploiement d'un package

Plus en détail

Printer Administration Utility 4.2

Printer Administration Utility 4.2 Printer Administration Utility 4.2 PRINTER ADMINISTRATION UTILITY (PAU) MANUEL D'INSTALLATION Version 2.2 Garantie Bien que l'entreprise se soit efforcée au maximum de rendre ce document aussi précis et

Plus en détail

Installation de Windows 2003 Serveur

Installation de Windows 2003 Serveur Installation de Windows 2003 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Installation et Réinstallation de Windows XP

Installation et Réinstallation de Windows XP Installation et Réinstallation de Windows XP Vous trouvez que votre PC n'est plus très stable ou n'est plus aussi rapide qu'avant? Un virus a tellement mis la pagaille dans votre système d'exploitation

Plus en détail

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide

Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers Guide d'installation rapide 13897290 Installation de Backup Exec Ce document traite des sujets suivants: Configuration requise Conditions préalables à l'installation

Plus en détail

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés.

Qlik Sense Desktop. Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik Sense Desktop Qlik Sense 2.0.2 Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Copyright 1993-2015 QlikTech International AB. Tous droits réservés. Qlik, QlikTech, Qlik Sense,

Plus en détail

Samsung Drive Manager Manuel d'utilisation

Samsung Drive Manager Manuel d'utilisation Samsung Drive Manager Manuel d'utilisation Le contenu du présent manuel est sujet à modification sans préavis. Les sociétés, noms et données cités en exemple ne sont pas réels, sauf indication contraire.

Plus en détail

Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2

Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2 Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2 Microsoft Corporation Auteur : Anita Taylor Rédacteur : Theresa Haynie Résumé Ce guide fournit des instructions détaillées pour l'installation

Plus en détail

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers

Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour

Plus en détail

Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation

Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation 2011 Retrospect, Inc. Certaines parties 1989-2010 EMC Corporation. Tous droits réservés. Guide d utilisation d Retrospect 7.7, première édition. L utilisation

Plus en détail

Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP

Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Gestion d'une base de données DHCP 2 Leçon : Analyse du service DHCP 15 Leçon : Application des instructions de

Plus en détail

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7 La mise à niveau d un ordinateur Windows XP vers Windows 7 requiert une installation personnalisée qui ne conserve pas les programmes, les fichiers, ni les paramètres. C est la raison pour laquelle on

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux

http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux http://cri.univ-lille1.fr Virtualisation de Windows dans Ubuntu Linux Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Installation du logiciel de virtualisation VirtualBox 4 3. Création d'une

Plus en détail

Installation de Windows 2000 Serveur

Installation de Windows 2000 Serveur Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats

Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Table des matières Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Vue d'ensemble 1 Leçon : Implémentation de la sécurité IPSec 2 Leçon : Implémentation de la sécurité

Plus en détail

Sharpdesk V3.3. Guide d installation Push pour les administrateurs système Version 3.3.04

Sharpdesk V3.3. Guide d installation Push pour les administrateurs système Version 3.3.04 Sharpdesk V3.3 Guide d installation Push pour les administrateurs système Version 3.3.04 Copyright 2000-2010 par SHARP CORPORATION. Tous droits réservés. Toute reproduction, adaptation ou traduction sans

Plus en détail

Exportation d'une VM sur un périphérique de stockage de masse USB

Exportation d'une VM sur un périphérique de stockage de masse USB Exportation d'une VM sur un périphérique de stockage de masse USB Version 5.0 12 août 2013 Table des matières À propos de ce guide...3 Exporter une machine virtuelle à l'aide de Synchronizer...3 À propos

Plus en détail

http://www.microsoft.com/france/technet/produits/win2003/domcntrl.mspx

http://www.microsoft.com/france/technet/produits/win2003/domcntrl.mspx Page 1 sur 14 Ce document est le premier d'une série de guides pas à pas expliquant comment créer une infrastructure réseau commune pour le déploiement du système d'exploitation Microsoft WindowsServer

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Server Remarques : 1. L'installation de STATISTICA Entreprise Server s'effectue en deux temps : a) l'installation du serveur et

Plus en détail

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010

PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 PARAGON SYSTEM BACKUP 2010 Paragon System Backup 2010 2 Manuel d'utilisation SOMMAIRE 1 Introduction...3 1.1 Comment System Backup protège mon ordinateur?...3 1.1.1 Emplacement du stockage des clichés...

Plus en détail

Guide de l'utilisateur de l'application mobile

Guide de l'utilisateur de l'application mobile Guide de l'utilisateur de l'application mobile Avis de droit d'auteur Copyright Acronis International GmbH, 2002-2012. Tous droits réservés. «Acronis», «Acronis Compute with Confidence», «Acronis Recovery

Plus en détail

JetClouding Installation

JetClouding Installation JetClouding Installation Lancez le programme Setup JetClouding.exe et suivez les étapes d installation : Cliquez sur «J accepte le contrat de licence» puis sur continuer. Un message apparait and vous demande

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 : Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Manuel de l utilisateur de Samsung Auto Backup

Manuel de l utilisateur de Samsung Auto Backup rev.2010-06-29 Manuel de l utilisateur de Samsung Auto Backup Table des matières Contents Chapter1 Précautions Chapter2 Les concepts de base de la sauvegarde (Backup) Apprendre les concepts de base de

Plus en détail

CA Desktop Migration Manager

CA Desktop Migration Manager CA Desktop Migration Manager Manuel de configuration du déploiement DMM Service Pack 12.8.01 La présente Documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après

Plus en détail

Onglet sécurité de Windows XP Pro et XP Home

Onglet sécurité de Windows XP Pro et XP Home Onglet sécurité de Windows XP Pro et XP Home Quelle peut être la raison du manque de l'onglet "sécurité"? Des amis ont XP Pro et je n'ai pu trouver l'onglet "sécurité" pour gérer les droits d'un fichier.

Plus en détail

Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1

Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Le logiciel décrit dans cet ouvrage est fourni dans le cadre d'un contrat de licence et seule

Plus en détail

Module 1 : Présentation de l'administration des comptes et des ressources

Module 1 : Présentation de l'administration des comptes et des ressources Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation multimédia : Administration d'un environnement Microsoft Windows Server 2003 2 Leçon : L'environnement Windows Server 2003 3 Leçon : Ouverture de session

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright

Plus en détail

Lenovo Online Data Backup Guide d'utilisation Version 1.8.14

Lenovo Online Data Backup Guide d'utilisation Version 1.8.14 Lenovo Online Data Backup Guide d'utilisation Version 1.8.14 Sommaire Chapitre 1: Installation Lenovo Online Data Backup...5 Téléchargement du client Lenovo Online Data Backup...5 Installation du client

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery 10 Server for Windows Acronis Backup & Recovery 10 Workstation. Guide de démarrage rapide

Acronis Backup & Recovery 10 Server for Windows Acronis Backup & Recovery 10 Workstation. Guide de démarrage rapide Acronis Backup & Recovery 10 Server for Windows Acronis Backup & Recovery 10 Workstation Guide de démarrage rapide 1 À propos de ce document Ce document explique comment installer et utiliser ces versions

Plus en détail

Module 1 : Présentation de l'infrastructure réseau de Microsoft Windows 2000

Module 1 : Présentation de l'infrastructure réseau de Microsoft Windows 2000 Module 1 : Présentation de l'infrastructure réseau de Microsoft Windows 2000 Table des matières Vue d'ensemble 1 Vue d'ensemble de l'infrastructure réseau de Windows 2000 2 Présentation des intranets 4

Plus en détail

Acronis Backup & Recovery for Mac. Acronis Backup & Recovery et Acronis ExtremeZ-IP ARCHITECTURE DE RÉFÉRENCE

Acronis Backup & Recovery for Mac. Acronis Backup & Recovery et Acronis ExtremeZ-IP ARCHITECTURE DE RÉFÉRENCE Acronis Backup & Recovery for Mac Acronis Backup & Recovery et Acronis ExtremeZ-IP Ce document décrit les spécifications techniques et les meilleures pratiques relatives à la mise en œuvre d'une solution

Plus en détail

TeamViewer 9 Manuel Management Console

TeamViewer 9 Manuel Management Console TeamViewer 9 Manuel Management Console Rév 9.2-07/2014 TeamViewer GmbH Jahnstraße 30 D-73037 Göppingen www.teamviewer.com Sommaire 1 A propos de la TeamViewer Management Console... 4 1.1 A propos de la

Plus en détail

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1

AFTEC SIO 2. Christophe BOUTHIER Page 1 Christophe BOUTHIER Page 1 Nous allons traiter ici quelques exemples de stratégies de groupe courantes. Sommaire : Stratégie de groupe pour déploiement logiciel... 3 1. Introduction... 3 2. Création du

Plus en détail

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :

Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf

Plus en détail

CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows

CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows Manuel de l'utilisateur r16 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après nommés "Documentation"),

Plus en détail

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE

GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Bienvenue dans SugarSync. Ce guide explique comment installer SugarSync sur votre ordinateur principal, configurer vos dossiers à synchroniser dans le cloud SugarSync. et utiliser

Plus en détail

EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA

EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5 et 3.5 SATA EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA EW7011 Docking Station USB 3.0 pour disques durs 2.5" et 3.5" SATA 2 FRANÇAIS Table des matières 1.0 Introduction... 2 1.1 Fonctions et

Plus en détail

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch.

Service Informatique et Télématique (SITEL), Emile-Argand 11, 2009 Neuchâtel, Tél. +41 032 718 2000, hotline.sitel@unine.ch. Terminal Server 1. Présentation Le terminal server est un service offert par les serveurs Windows 2000 ou par une version spéciale de windows NT 4.0 server, appelée Terminal Server. Un programme client

Plus en détail

Seagate Technology LLC 10200 S. De Anza Boulevard Cupertino, CA 95014, États-Unis

Seagate Technology LLC 10200 S. De Anza Boulevard Cupertino, CA 95014, États-Unis Seagate Access pour Personal Cloud Guide de l'utilisateur 2015 Seagate Technology LLC. Tous droits réservés. Seagate, Seagate Technology, le logo en forme de vague et FreeAgent sont des marques commerciales

Plus en détail

Utilisation du Bluetooth headset avec le hub sans fil Logitech

Utilisation du Bluetooth headset avec le hub sans fil Logitech Utilisation du Bluetooth headset avec le hub sans fil Logitech 2005 Logitech, Inc. Contenu Avant de commencer 3 Connexion du casque Logitech 3 Vérification de la connexion du dispositif 6 Communication

Plus en détail

Instructions préliminaires P2WW-2600-01FR Préface

Instructions préliminaires P2WW-2600-01FR Préface Instructions préliminaires P2WW-2600-01FR Préface Nous vous remercions d'avoir choisi Rack2-Filer! Rack2-Filer est une application logicielle qui rend possible la gestion et la visualisation des données

Plus en détail

Formateur : Jackie DAÖN

Formateur : Jackie DAÖN Active Directory Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2005 Formateur : Jackie DAÖN Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex

Plus en détail

Guide d'installation. Release Management pour Visual Studio 2013

Guide d'installation. Release Management pour Visual Studio 2013 1 Guide d'installation Release Management pour Visual Studio 2013 Le contenu de ce document est fourni «en l'état». Les informations et les points de vue contenus dans ce document, y compris les URL et

Plus en détail

Symantec Enterprise Vault

Symantec Enterprise Vault Symantec Enterprise Vault Manuel pour les utilisateurs de Microsoft Outlook 2010 9.0 Symantec Enterprise Vault: Manuel pour les utilisateurs de Microsoft Outlook 2010 Le logiciel décrit dans cette publication

Plus en détail

Microsoft Windows NT Server

Microsoft Windows NT Server Microsoft Windows NT Server Sommaire : INSTALLATION DE WINDOWS NT SERVER... 2 WINNT.EXE OU WINNT32.EXE... 2 PARTITION... 2 FAT OU NTFS... 2 TYPE DE SERVEUR... 2 Contrôleur principal de Domaine (CPD)....

Plus en détail

Guide d'utilisation du Serveur USB

Guide d'utilisation du Serveur USB Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques

Plus en détail

Samsung Drive Manager FAQ

Samsung Drive Manager FAQ Samsung Drive Manager FAQ Installation Q. Mon Disque dur externe Samsung est branché, mais rien ne se passe. R. Vérifiez le branchement du câble USB. Si votre Disque dur externe Samsung est correctement

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur

Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Présentation de l'analyse des performances du serveur 2 Leçon : Analyse en temps réel et programmée

Plus en détail

Guide de l'utilisateur

Guide de l'utilisateur BlackBerry Desktop Software Version: 7.1 Guide de l'utilisateur Publié le 2012-06-05 SWD-20120605130348519 Table des matières Notions de base... 7 À propos de BlackBerry Desktop Software... 7 Configurer

Plus en détail

STRA TEGIES DE GROUPE ET LOCALE

STRA TEGIES DE GROUPE ET LOCALE STRA TEGIES DE GROUPE ET LOCALE 1. Introduction Une stratégie de groupe permet à un administrateur de modifier, de façon permanente, une condition pour un ensemble de machines et d utilisateurs. L avantage

Plus en détail

Module 12 : Déploiement d'applications

Module 12 : Déploiement d'applications Module 12 : Déploiement d'applications Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Introduction au déploiement 2 Leçon : Déploiement d'une application Windows 10 Contrôle des acquis 23 Atelier 12.1 : Déploiement

Plus en détail

Guide d'installation du connecteur Outlook 4

Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Le serveur de communication IceWarp Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Version 10 Aout 2010 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide du connecteur Outlook 1 Présentation... 1 Pré-requis

Plus en détail

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement)

HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4. Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) HP Data Protector Express Software - Tutoriel 4 Utilisation de Quick Access Control (Windows uniquement) Que contient ce tutoriel? Quick Access Control est une application qui s'exécute indépendamment

Plus en détail

Sauvegarder automatiquement ses documents

Sauvegarder automatiquement ses documents Sauvegarder automatiquement ses documents Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 22/09/2014 Il n'y a rien de pire que de perdre ses documents suite à un problème avec son ordinateur. Qu'ils s'agissent

Plus en détail

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne

Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Guide de démarrage rapide Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Aperçu du Centre de copies et d'impression Bureau en Gros en ligne Pour accéder à «copies et impression Bureau en Gros

Plus en détail

Mises à jour des logiciels Manuel de l'utilisateur

Mises à jour des logiciels Manuel de l'utilisateur Mises à jour des logiciels Manuel de l'utilisateur Copyright 2008, 2009 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée de Microsoft Corporation aux États-Unis. Les informations

Plus en détail

Netissime. [Sous-titre du document] Charles

Netissime. [Sous-titre du document] Charles [Sous-titre du document] Charles Sommaire I. Commandez votre sauvegarde en ligne 2 II. Installation 3-7 III. Utilisation du logiciel de sauvegarde en ligne 8-19 A. Fonctionnement de l application de protection

Plus en détail

Mise à jour, sauvegarde et restauration de logiciels

Mise à jour, sauvegarde et restauration de logiciels Mise à jour, sauvegarde et restauration de logiciels Manuel de l utilisateur Copyright 2007 Hewlett-Packard Development Company, L.P. Windows est une marque déposée aux États-Unis de Microsoft Corporation.

Plus en détail

CA ARCserve Replication and High Availability

CA ARCserve Replication and High Availability CA ARCserve Replication and High Availability Manuel des opérations pour Microsoft Dynamics CRM sous Windows r16 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement

Plus en détail

Utilisation de l ordinateur portable Bluetooth avec le hub Logitech sans fil

Utilisation de l ordinateur portable Bluetooth avec le hub Logitech sans fil Utilisation de l ordinateur portable Bluetooth avec le hub Logitech sans fil 2003 Logitech, Inc. Sommaire Introduction 3 Connexion 6 Produits compatibles 3 Présentation du guide 4 Connexion de l'ordinateur

Plus en détail

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères

FORMATION PcVue. Mise en œuvre de WEBVUE. Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1. Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères FORMATION PcVue Mise en œuvre de WEBVUE Journées de formation au logiciel de supervision PcVue 8.1 Lieu : Lycée Pablo Neruda Saint Martin d hères Centre ressource Génie Electrique Intervenant : Enseignant

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR Recoveo Récupérateur de données

GUIDE DE L UTILISATEUR Recoveo Récupérateur de données Table d index : 1. Généralités 1 2. Installation du logiciel 2 3. Suppression du logiciel 2 4. Activation du logiciel 3 5. Récupération de données perdues 4 6. Interprétation du résultat 6 7. Enregistrement

Plus en détail

Guide de l'administrateur Citrix Personal vdisk 5.6.5

Guide de l'administrateur Citrix Personal vdisk 5.6.5 Guide de l'administrateur Citrix Personal vdisk 5.6.5 Sommaire Sommaire À propos de Personal vdisk 5.6.5...3 Nouveautés dans Personal vdisk 5.6.5...3 Problèmes résolus...3 Problèmes connus...4 Configuration

Plus en détail

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3

Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2005, ISBN : 2-212-11623-3 Configuration requise ForestPrep DomainPrep Installation interactive 5 Installation sans surveillance Module 5 : Installation d Exchange Server 2003

Plus en détail

Addenda du Guide de l administrateur

Addenda du Guide de l administrateur Addenda du Guide de l administrateur Cet Addenda contient les ajouts et les modifications apportées au texte du Guide de l'administrateur VERITAS Backup Exec for Windows Servers. Les informations contenues

Plus en détail

Arcserve Replication and High Availability

Arcserve Replication and High Availability Arcserve Replication and High Availability Manuel des opérations pour Microsoft SQL Server r16.5 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après

Plus en détail

http://cri.univ-lille1.fr Sauvegarde et restauration d'un système d'exploitation Clonezilla

http://cri.univ-lille1.fr Sauvegarde et restauration d'un système d'exploitation Clonezilla http://cri.univ-lille1.fr Sauvegarde et restauration d'un système d'exploitation Clonezilla Version 1.0 Septembre 2011 SOMMAIRE 1. Introduction 3 2. Définitions 3 3. Principes généraux 3 4. Clonezilla

Plus en détail

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP

Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP Sauvegarder ses données avec Syncback Windows 98, 2000, Me, NT, XP A. Introduction : Contrairement à ce que beaucoup pensent, la sauvegarde de données n'est pas une perte de temps, mais à l'inverse un

Plus en détail

Installation de Windows 2008 Serveur

Installation de Windows 2008 Serveur Installation de Windows 2008 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau

Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau 1 Vue d'ensemble du module Installation et configuration d'un serveur NPS Configuration de clients et de serveurs RADIUS Méthodes d'authentification NPS

Plus en détail

Errata partie 2 Kit de formation 70-640 Configuration d une infrastructure Active Directory avec Windows Server 2008

Errata partie 2 Kit de formation 70-640 Configuration d une infrastructure Active Directory avec Windows Server 2008 Errata partie 2 Kit de formation 70-640 Configuration d une infrastructure Active Directory avec Windows Server 2008 Microsoft Press remercie Sylvie GREGOIRE, professeur pour la préparation à la certification

Plus en détail

Novell. NetWare 6. www.novell.com GUIDE D'ADMINISTRATION DE NETDRIVE

Novell. NetWare 6. www.novell.com GUIDE D'ADMINISTRATION DE NETDRIVE Novell NetWare 6 www.novell.com GUIDE D'ADMINISTRATION DE NETDRIVE Notices légales Novell exclut toute garantie relative au contenu ou à l'utilisation de cette documentation. En particulier, Novell ne

Plus en détail

Arcserve Replication and High Availability

Arcserve Replication and High Availability Arcserve Replication and High Availability Manuel des opérations pour Microsoft Dynamics CRM sous Windows r16.5 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement

Plus en détail