LE PROJET ÉDUCATIF DE L ÉCOLE ARMAND-FRAPPIER

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE PROJET ÉDUCATIF DE L ÉCOLE ARMAND-FRAPPIER"

Transcription

1 LE PROJET ÉDUCATIF DE L ÉCOLE ARMAND-FRAPPIER NOTRE VISION : Nous voulons une école qui, en partenariat avec l ensemble de la communauté, participe activement au développement progressif d un milieu dynamique dans lequel chaque jeune s implique dans son processus de croissance. Nous voulons surtout que nos élèves viennent à l école pour y vivre pleinement. NOTRE GRAND OBJECTIF: Nous nous donnons pour objectif de doter les élèves d outils favorisant leur réussite scolaire et permettant le développement de leur potentiel individuel. L élève est au cœur du développement de la vie de l école Armand-Frappier. Il est considéré pour ce qu il est et reconnu tel qu il est. NOS VALEURS : Les valeurs que nous voulons démontrer et mettre en pratique sont : C Curiosité intellectuelle (pour la connaissance et la créativité) O Ouverture d esprit (par la tolérance aux autres et le respect) E Effort (par un engagement quotidien) U Unicité (chaque être est unique) R Responsabilisation (chaque personne se doit d assumer la conséquence de ses actes) LE PARTENARIAT : Le partenariat que nous désirons mettre en place est formé : des parents dont le jeune est l enfant; de l école, où le jeune est un élève; et de l ensemble de la communauté, pour qui le jeune est un citoyen. Chaque intervenant participe, chacun à sa manière et selon son rôle, à instruire, socialiser et qualifier le jeune. PROFIL MULTISPORT / DÉVELOPPEMENT DES ARTS : À l école Armand-Frappier, les élèves développent leur potentiel créateur à travers un programme où transpirent les Arts et la Culture dans toutes les matières. Nouveauté : Profil multisport pour que élèves puissent se développer tout en étant actif.

2 LES RÈGLES DE CONDUITE Les règles de conduite de l école Armand-Frappier s appuient sur les principes, les droits et les devoirs suivants: l école reconnaît la nécessité de développer des attitudes et des comportements de respect et d acceptation pour faire vivre à sa population des rapports égalitaires. Tous ont les mêmes droits et nous devons connaître ces droits et les respecter; l école souhaite développer une saine atmosphère en s appuyant sur les responsabilités et les droits de tous; l école verra à ce que les libertés individuelles des élèves et du personnel n entrent pas en conflit avec l intérêt collectif et la poursuite des objectifs de l école. Les éducateurs de l école s engagent à prendre tous les moyens pour que l école Armand-Frappier soit reconnue par toutes et par tous comme un lieu d excellence. Cette démarche doit aussi être supportée et encouragée par le milieu familial afin d assurer au jeune une continuité dans son cheminement. L ensemble des règles de conduite doivent également être respectées lors des sorties éducatives ou des activités tenues à l école et organisées par son personnel, pendant ou après les heures de classe. 1. Pour favoriser ta réussite 1.1 Présence et assiduité des élèves Tu te fais un devoir d être présent et à l heure aux cours ainsi qu aux activités organisées par l école. Le calendrier scolaire compte plusieurs congés pour les élèves pendant lesquels les rendez-vous peuvent être pris. En cas d absence incontournable, c est la responsabilité de l élève et des parents de prévoir les moyens de palier à l absence. À la dernière cloche, tu te dois d être assis, prêt à commencer ton cours. 1.2 Absence prévue Ton parent ou tuteur doit donner le motif de ton absence par téléphone : poste 4315 ou par un billet d absence fourni dans l agenda. 1.3 Absence non prévue Ton parent ou tuteur doit donner le motif de ton absence par téléphone.

3 1.4 Absences dues aux voyages Les vacances en dehors du temps prévu dans le calendrier scolaire peuvent être préjudiciables au rendement scolaire de l élève. Si des parents ont l intention d emmener leur enfant en voyage durant les jours de classe, ils doivent communiquer par téléphone : poste L élève qui accompagne ses parents en voyage doit faire les démarches nécessaires auprès de ses pairs et enseignants pour se renseigner sur les contenus d apprentissage abordés pendant son absence. Les enseignants n ont aucunement à fournir du travail ou faire du rattrapage avec l élève qui s est absenté pour un voyage. Si une évaluation a lieu pendant l absence de l élève en voyage, elle sera reprise dans les jours qui suivent son retour à l école. Ce dernier doit prendre entente avec l enseignant concerné. 1.5 Modalités de reprises d examens en cas d absence Tout élève devra prendre entente avec son enseignant pour déterminer le temps de reprise d une évaluation en cours d année. Pour les sessions d examens de l école (décembre et juin), vous aurez par l info parent et sur le site WEB la date de reprise. Si l élève ne se présente pas à la reprise d examen, la note de zéro lui sera attribuée. Seuls les examens du Ministère seront traités en fonction des règles ministérielles. Billet médical obligatoire, preuve de décès ou autres demandes. 1.6 Retard Si tu es en retard, tu te présentes au Centre d aide muni d un avis écrit de tes parents expliquant ton retard. Les retards non justifiés sont considérés comme un problème disciplinaire. Si tu es en retard à un cours, tu n entres pas en classe, tu dois passer au CA qui te remettra une lettre à faire signer par tes parents. Tu dois passer ta période au Centre d aide pour faire un travail de réflexion. Avant ton prochain cours, tu t organises pour récupérer le travail et les devoirs à faire dans cette matière. Tu te présentes en récupération si tu as besoin d explications supplémentaires. Cette mesure vise à te responsabiliser. Au 5 e retard, tu seras convoqué pour une demi-journée pédagogique, de 9 h à 12 h. Au 10 e retard, tu seras convoqué à une journée pédagogique, de 9 h à 16 h. Au 12 e retard, une reprise de temps sera à déterminer par la direction.

4 1.6 Plagiat Toute forme de plagiat peut entraîner la note de zéro. 2. Afin de promouvoir le respect des personnes et de l environnement 2.1 Langage Le langage utilisé à l école est poli et exempt de grossièretés. Durant tous les cours, la langue parlée en vigueur est le français, sauf pour le cours d anglais où la langue anglaise est priorisée. 2.2 Respect des personnes Tu respectes en paroles, en actes et en gestes le personnel de l école ainsi que les autres élèves. VOIR LE SITE WEB DE L ÉCOLE SUR LE PLAN D ACTION CONTRE LA VIOLENCE ET L INTIMIDATION À L ÉCOLE. Les règles du code de vie s appliqueront selon la gravité de l évènement par la direction de l école. 2.3 Respect des biens de l école et de l environnement Tu es responsable du matériel et des manuels mis à ta disposition. Tu rembourses le coût du matériel et des volumes perdus ou endommagés. Les actes de vandalisme et de malpropreté ne sont pas tolérés à l école. Tout élève qui détériore l environnement effectue le nettoyage et assume le coût du remplacement ou des réparations du matériel endommagé et fait des travaux communautaires. 2.4 Bouteille d eau La bouteille d eau transparente seulement est autorisée dans les locaux de classe en tout temps sauf à la bibliothèque, au local informatique et dans l atelier de science technologie. 2.5 Tenue vestimentaire L école étant un lieu d éducation, tu t y présentes dans une tenue vestimentaire convenable, soignée et appropriée à un milieu scolaire. Les vêtements du haut doivent être tirés de la collection de l école Armand-Frappier, et ce en tout temps, même lors des sorties éducatives. Le seul vêtement toléré en dessous de la collection sera un chandail blanc pour garçon et fille. Ne sont pas acceptés à l école en tout temps et lors des journées couleurs : 1. les vêtements portant des inscriptions à caractère haineux, violent, sexuel ou incitant à la drogue lors des journées couleurs; 2. les shorts plus courts qu à mi-cuisse; 3. les jupes trop courtes (la longueur doit être raisonnable, mi-cuisse); 4. les pantalons qui ne couvrent pas les hanches (garçons et filles); 5. tout autre vêtement jugé inapproprié dans un milieu d éducation;

5 6. les foulards, les tuques, les capuchons et tous les couvre-chefs, autant pour les garçons que pour les filles. 7. Camisoles interdites pour tous. Le port de la casquette est toléré, lors de l arrivée du jeune dans l école, jusqu à son casier, ainsi que lors de son départ. Le port du pantalon moulant opaque (legging) doit être obligatoirement accompagné d une jupe ou d un short. Tous vêtements d extérieur (manteau et bottes) doivent demeurer dans le casier de l élève. Tu peux être retourné à la maison si ta tenue ou ta coiffure est jugée inacceptable et ceci entraînera une reprise de temps. Toutes marques d association à un groupe ou à un gang sont interdites à l école et sur le terrain de l école (port de bandeau, logo et autres). L élève se devra de remettre tout vêtement ne faisant pas partie de la collection Armand- Frappier au Centre d aide et ce pour le reste de la journée en cours. 2.6 Cours d éducation physique L uniforme d éducation physique est obligatoire pour ce cours même lors des journées couleurs. Les élèves n ayant pas leurs espadrilles ne pourront intégrer le groupe et seront dirigés au centre d aide. Un soulier de sport adéquat (souliers ayant un bon soutien et une semelle adéquate) sera exigé lors des cours d éducation physique. Tout accessoire jugé inadéquat pour le cours d éducation physique est interdit (ex. : bijoux, piercing). Tout objet de valeur se doit d être laissé au casier de l élève et est sous sa responsabilité. 2.7 Tabagisme Reconnaissant que le tabac est néfaste pour la santé et reconnaissant le droit de tous à un environnement sain, l usage et la possession du tabac sont donc interdits dans l école et sur le terrain de l école. En vertu de la loi sur le tabac (LRQ chapitre T0.01), si un adulte te voit avec une cigarette ou un briquet dans tes mains, cela te sera confisqué immédiatement

6 et des conséquences seront appliquées. (Rencontre de l élève, appel aux parents et suivi avec l organisme de la loi sur le tabac. Une amende de $78 pourrait être remise.) 2.8 Objects interdits à l école Les objets jugés dangereux sont interdits à l école. Ils seront confisqués. 2.9 Substances illégales Il est interdit d apporter, de consommer ou de vendre des boissons alcoolisées ou des drogues à l école. Tu ne peux donc te présenter à l école sous l effet de ces substances. Des conséquences prévues dans la politique des psychotropes de la Commission scolaire. peuvent aller de la suspension jusqu à l expulsion de l école ou encore de la C. S.. (Se référer à la procédure interne en matière de psychotropes de l école Armand-Frappier). Intervention policière selon le cas! La direction se réserve le droit d inspecter ou de faire inspecter, les casiers, les pupitres, les effets personnels, etc., en cas de soupçon de présence de substances illicites, et ceci en tout temps Boissons énergisantes et à base de caféine Toute possession ou consommation de boisson énergisante est interdite à l intérieur de l école, sur le terrain de l école, en sorties éducatives et lors des voyages. 3. Afin de développer ton autonomie et ton sens des responsabilités 3.1 Agenda et matériel requis à tous les cours Ton agenda est un outil de travail au même titre qu un cahier d exercices. Tu apportes ton agenda et le matériel requis à tous les cours. Aucune modification de la page couverture et des pages ne seront tolérées, car c est aussi un outil de communication entre l école et la maison. Ils devront être remplacés lorsqu ils seront perdus ou jugés inacceptables. (Les dessins violents, haineux, à caractère sexuel, les collants, des messages inutiles ou incitants à la drogue ne sont pas tolérés). Si ton agenda est jugé non conforme, tu verras à t en procurer un nouveau et à payer le coût de remplacement. Il est strictement interdit de retirer les pages de l agenda. 3.2 Carte d identité Au début de l année, tu reçois une carte d identité que tu gardes toujours en ta possession. Toute carte perdue, endommagée ou à modifier est remplacée à tes frais (1$).

7 3.3 Cafétéria Tu respectes les lignes de service et tu ne passes pas devant les autres élèves. Tu dois laisser ta place propre et débarrassée de tout papier, sac, boîte de jus ou autres détritus. 4. Pour assurer ta sécurité 4.1 Accès et circulation Tu n as accès à l école que par les portes situées près des débarcadères d autobus et c est la même chose lorsque tu quittes. La circulation durant les cours est interdite à moins de circonstances exceptionnelles. Dans l école, tu circules toujours en marchant et ce, en tout temps. Les corridors sont des espaces de circulation. Il est interdit de s y asseoir. Tu utilises uniquement l escalier central car les autres escaliers sont à des fins d urgence seulement. 4.2 Objets personnels L utilisation des lecteurs de musique (MP-3, I-Pod et autres) et des téléphones cellulaires sont tolérés uniquement à l heure du dîner et seront confisqués à tout autre moment. Si un intervenant juge que son utilisation est inadéquate, nous appliquerons la règle écrite cidessous. Si tu es vu en possession de l un de ces objets, celui-ci sera confisqué. (1 re infraction : remis en fin de journée, 2 e infraction : 2 jours et téléphone aux parents, 3 e infraction : entente particulière avec la direction et /ou l éducatrice spécialisée sur les modalités). Selon la loi, il est interdit de filmer, de photographier et d enregistrer sans autorisation. (Voir code de conduite sur l utilisation des technologies à la page 21) Les sacs de tous genres demeurent dans les casiers toute la journée. L école ne se tient aucunement responsable de tout vol, perte ou bris. 4.3 Période du dîner Toute permission pour sortir à l heure du dîner doit être signée par ton parent ou ton tuteur. Ceux-ci se tiennent entièrement responsables de toi pendant cette période. Tout problème qui pourrait survenir à l heure du dîner peut entraîner une perte de privilège de dîner à l école.

8 4.4 Visiteurs L école est un milieu de travail pour les élèves. Il est formellement interdit d y inviter des amis non inscrits, tant à l intérieur que sur le terrain de l école. 4.5 Arrivées, sorties et déplacements à l école Tu te présentes à l école seulement à partir de : 9 h 00 Si tu dînes à l extérieur, tu dois quitter l école avant : 12 h 15 Si tu dînes à l école, tu as accès à la cour arrière de 12 h 25 à 13 h 00 et accès à l étage ainsi qu aux casiers du corridor de 1 re secondaire, de 12 h 20 à 12 h 35 seulement. 4.6 Bicyclettes, patins à roues alignées, planches à roulettes Si tu viens en vélo ou à planche à roulettes, en tout temps, sur le terrain de l école, tu circules à pied, à côté et sur le trottoir en suivant la file. Les patins à roues alignées doivent être enlevés dehors dès ton arrivée à l école. Tu les remets au même endroit quand tu quittes l école. Tu circules lentement sur le trottoir. 4.7 Mobylettes (Scooters) Les élèves qui circulent en mobylette (scooters) doivent la garer dans les deux espaces de stationnement réservés à cet effet, dès qu ils entrent sur les terrains de l école. 4.8 Transport par autobus 1. Tout élève doit respecter les règles de conduite et mesures de sécurité de la Commission scolaire. Ces règles sont inscrites dans l agenda scolaire, dans le dépliant «La sécurité, c est mon affaire», ainsi que sur le site Web de la Commission scolaire ( Les mesures disciplinaires sont applicables aux arrêts, à bord de l autobus et aux débarcadères d autobus à l école. 2. Sur demande de la conductrice ou du conducteur, les élèves du niveau secondaire doivent présenter leur carte d identité scolaire. 3. Tout élève doit se présenter à son arrêt d autobus dix minutes avant l heure indiquée sur le laissez-passer (ENTRÉE AM :). Il doit respecter la propriété d autrui. 4. Seule la Commission scolaire peut autoriser une demande de transport particulier. Le secteur du transport scolaire n acceptera aucune demande ni autorisation de parent par l intermédiaire d une conductrice ou d un conducteur d autobus. 5. En vertu de l article du code de la sécurité routière, les élèves ne sont pas autorisés à transporter d autres effets que ceux contenus dans un bagage à main. Sont considérés comme

9 bagage à main : sac d école, boîte à goûter, étui pour petit instrument de musique. Un maximum de deux bagages à main ne dépassant pas les dimensions de 50 cm x 30 cm x 22,5 cm (20 po x 12 po x 9 po) est permis. 6. Aucun autre objet ne sera autorisé (ex. : planche à roulettes, bâton de hockey, guitare ou autre gros instrument de musique). Cependant, les patins à roues alignées ainsi que les patins à glace seront acceptés s ils sont transportés dans un sac rigide et fermé. 7. Pour toute demande et/ou plainte relative au transport scolaire, veuillez vous adresser au secteur du transport scolaire de la Commission scolaire au numéro suivant : (514) En raison de l horaire de transport qu ils doivent respecter, les conducteurs et conductrices ne pourront que vous référer à nous. À noter que sur le site de la commission scolaire : à la section «transport», il y a une rubrique «foire aux questions». 5. Les règles de la bibliothèque et du laboratoire informatique 1) L horaire est de 12 h 20 à 13 h 00. 2) Ta carte d identité est obligatoire. BIBLIOTHÈQUE 3) Prêt : pas plus de deux livres à la fois, pour une période de neuf (9) jours. Tu dois faire enregistrer le livre emprunté par la bibliothécaire. 4) Retard : une amende de dix cents (0,10 $) par livre par jour te sera chargée si tu es en retard. Rapporte ton livre même si tu n as pas l argent ni ta carte, ainsi ton amende ne s accumulera plus. 5) Retour du prêt : tu dois remettre le ou les livres empruntés en mains propres, à la personne responsable. 6) Seuls les élèves qui ont des travaux scolaires peuvent utiliser les ordinateurs de la bibliothèque à l heure du dîner. LABORATOIRE INFORMATIQUE 7) Tu respectes en tout temps le protocole d utilisation des ordinateurs que tu as signé au début de l année. 8) Tu laisses ta place propre et tu replaces ta chaise avant de quitter.

10 LES PROCÉDURES DE FONCTIONNEMENT Les procédures de fonctionnement sont de deux ordres : Les procédures de la classe Les procédures de l école La classe Chaque enseignant est responsable de la gestion de sa classe. Il pourra cependant référer un élève au centre d aide, après qu une ou plusieurs actions aient été posées : avertissements répétitifs en classe sans signe d amélioration; rencontre en privé de l élève sans signe d amélioration; contact avec les parents sans signe de collaboration ou d amélioration de la part de l élève; épuisement du système de gestion de classe relatant les faits et les interventions déjà effectués. Ces mesures s insèrent entre chacune des étapes de la procédure de l école. L école La procédure d encadrement de l école poursuit trois buts : le premier vise à faire prendre conscience à l élève que certains de ses comportements sont jugés inadéquats. C est l arrêt d agir; le deuxième vise à offrir à l élève un service de support et d accompagnement afin de l aider à gérer et à modifier certains de ses comportements; le troisième vise à communiquer avec les parents afin d assurer le partenariat nécessaire à la modification des comportements de l élève. Cette procédure est composée de sept (7) étapes successives. À chaque étape, les parents sont informés de la situation.

11 LES ÉTAPES DE LA PROCÉDURE D ENCADREMENT DES ÉLÈVES NOTE : 1. Un élève faisant l objet d un rapport pour impolitesse ou bagarre ou intimidation ou substances illicites (possession, consommation ou vente) aura une suspension externe automatiquement, ainsi que l ajout d une étape à son dossier. 2. Un élève a la possibilité de racheter une étape du système d encadrement s il remplit toutes les conditions suivantes : L élève rencontre l intervenant qui lui a donné sa dernière étape; Après discussion, l enseignant accorde ou non le rachat d étape; À noter qu un maximum de rachat de trois étapes est possible durant une année scolaire; 21 jours de classe doivent s être écoulés sans que l élève n ait eu une autre étape; Lors d une rencontre avec l éducateur, l élève remplit le formulaire de demande de rachat en expliquant les motifs qui justifient cette demande Seules les étapes concernant le point 1 ci-dessus ne sont pas rachetables. 3. Corridor et déplacement à l intérieur et extérieur (cour arrière) de l école : RCI (Rapport de comportement inadéquat en dehors des heures de cours). Suite à quatre RCI, l élève sera rencontré par le tuteur pouvant conduire à une conséquence, effectuer un geste de réparation ou une Étape. 4. Quatre expulsions de classes amèneront l élève à une Étape automatiquement. ÉTAPES ÉTAPE 1 L enseignant remet le formulaire officiel à la direction de l école. Une copie du formulaire est retournée à l enseignant qui réfère, une est acheminée au tuteur et une aux parents. À cette étape, le tuteur rencontre l élève et communique avec les parents. Cette étape entraîne automatiquement une suspension à l INTERNE d une journée. ÉTAPE 2 L élève est rencontré par l éducateur spécialisée, afin de cerner la problématique et y apporter des correctifs. L éducateur communique avec les parents. Cette étape entraîne automatiquement une suspension de 2 jours INTERNE!

12 ÉTAPE 3 Une rencontre entre les parents et l équipe école pour un plan d action. Avant la rencontre, le tuteur recueille des informations sur l élève auprès de tous ses enseignants (étude de dossier). Cette étape entraîne automatiquement une suspension de 2 jours EXTERNE ou INTERNE selon le cas. ÉTAPE 4 Selon la problématique, l élaboration d un plan d intervention entre l élève, le parent et l école sera réalisé. Une suspension de 3 jours EXTERNE ou INTERNE selon le cas. ÉTAPE 5 Cette étape entraîne automatiquement une suspension de 4 jours EXTERNE ou INTERNE selon le cas. La direction convoque une rencontre pour une révision du plan d intervention adapté ou une entente avec contrat. ÉTAPE 6 Les parents sont avisés, de même que les responsables de la commission scolaire, que la prochaine étape entraînera une étude de dossier. Cette étape entraîne automatiquement une suspension de 5 jours INTERNE ou EXTERNE selon le cas. ÉTAPE 7 Cette étape entraîne une suspension externe d un maximum de 10 jours déterminée par la direction. L équipe école se réunit pour élaborer un plan spécifique en lien avec les besoins de l élève. Les parents et l élève seront convoqués par la direction afin de déterminer les solutions de rechanges possibles ou, selon le cas, compléter les formulaires officiels nécessaires à un changement d école ou pour une réorientation scolaire. (Bénado, parcours spécifiques, classes adaptées,etc.) Voyages scolaires *TOUTE SORTIE OU VOYAGE SCOLAIRE EST UN PRIVILÈGE POUR L ÉLÈVE. CHAQUE ÉLÈVE SE DEVRA DE RÉPONDRE AUX EXIGENCES DEMANDÉES PRÉALABLEMENT. L ÉLÈVE QUI A UNE ATTITUDE OU UN COMPORTEMENT JUGÉ INADÉQUAT, POURRA SE FAIRE RETIRER DE LA SORTIE OU DU VOYAGE. (Vous recevrez en cours d année les conditions, des exigences demandées et le détail des comportements jugés inadéquats.)

13 Règles de passage d un niveau à l autre Secondaire 1 : Avoir réussi français et mathématique et la majorité des matières. Selon le cas et le dossier de l élève, il pourrait selon la recommandation de la direction et de l équipe reprendre son année. Secondaire 2 : Avoir réussi français et mathématique et la majorité des matières. Selon le cas et le dossier de l élève, il pourrait selon la recommandation de la direction et de l équipe reprendre son année. Certains élèves ayant 15 ans au 30 septembre ont la possibilité de choisir un parcours axé sur l emploi qui pourrait mener à un diplôme d étude professionnel. Secondaire 3 : Avoir réussi toutes ses matières pour avoir accès au secondaire 4. L élève pourrait se retrouver à la Magdeleine avec certaines matières de 3 e secondaire non réussies. Certains élèves ont la possibilité de choisir un parcours axé sur l emploi qui pourrait mener à un diplôme d étude professionnel. Exigences de secondaire 4 pour les parcours mathématiques : obtenir 75 % en mathématique pour avoir accès aux deux différents parcours : sciences naturelles ou sciences technologiques. Le redoublement : il peut être efficace pour certains élèves afin de consolider ses apprentissages avant de passer à un autre niveau. Réussite des matières de base - IMPORTANT : Français, mathématiques et anglais sont matières qui restent importantes pour l obtention du diplôme et d unités. Bulletins et rencontres de parents re étape: Du 28 août au 7 novembre qui équivaut à 20% de la note finale au bulletin. 2 e étape : Du 10 novembre au 20 février qui équivaut à 20% de la note finale au bulletin. 3 e étape : Du 23 février au 19 juin qui équivaut à 60% de la note finale au bulletin. Rencontre de parents : 20 novembre de 18h à 20h 30 & 21 novembre 2013 de 10h30 à 12h 19 mars 2014 de 18h à 20h30 & 20 mars 2014 de 10h30 à 12h Dates de reprises des sessions d examens de décembre et juin : 5 janvier 2015 et 19 juin 2015 J ai pris connaissance de l information ci-dessus sur les règles de passage, les bulletins et les rencontres de parents. Signature du parent responsable :

14 L école secondaire Armand-Frappier et les drogues (incluant l alcool) 1. Les dessins ou bijoux faisant la promotion des drogues ou de l alcool sont interdits et peuvent être confisqués (exemple : feuille de pot). 2. Les effets de la consommation ne peuvent être tolérés à l école. 3. Aussi, tout élève n étant pas en mesure de suivre son cours convenablement doit être envoyé à un membre de la Direction qui contactera les parents et le retournera à la maison. 4. Tout trafic peut entraîner un renvoi de l école secondaire Armand-Frappier. (Intervention policière immédiate) 5. En cas de doute raisonnable, la direction a le droit de procéder à la fouille du casier et des effets personnels de l élève. Note : Il faut savoir qu un trafic, c est le fait de vendre de la drogue mais c est aussi de faire une commission pour un ami, informer un ami ou même de passer une commande pour quelqu un d autre même si tu n en tires aucun profit. En bref : être concerné d une façon ou d une autre dans une transaction. Nous croyons important de se donner toutes les chances d apprendre et de réussir en proclamant la nécessité de se présenter en classe reposé et bien disposé. Chaque élève qui le désire peut recevoir de l aide auprès des personnes ressources de l école ou être référé à une aide extérieure. (voir page «Tu as besoin d aide, d information?» à la fin de ton agenda)

15 Code de conduite sur l utilisation des TIC Secondaire J utilise un langage respectueux et j adopte un ton faisant preuve de civisme et de courtoisie. J évite : Le harcèlement sous toutes ses formes ; La transmission ou l accès à des contenus indécents ou pornographiques ; La transmission ou l accès à des contenus à caractère raciste, haineux, injurieux, violent, diffamatoire, discriminatoire, etc. Je prends soin du matériel que j utilise Je n utilise pas les équipements informatiques ou de télécommunications à des fins commerciales (vente ou achat de biens ou services) ; Je ne modifie ni ne détruit les logiciels ou les données d autrui ; Je ne participe pas à des activités de piratage ou de sabotage des systèmes ou des réseaux informatiques. Je ne divulgue pas mes mots de passe et tout ce qui concerne ma vie privée. Je ne m identifie pas et je ne fournis pas des renseignements personnels les miens et ceux des autres. Je communique avec mon enseignant en utilisant l adresse électronique fournie par la commission scolaire. Je respecte les droits d auteur en vérifiant si ce que je veux utiliser est libre de droits. Si c est le cas, je cite la provenance des textes, des photos, des images et de la musique que j utilise pour mes travaux. Je protège les renseignements personnels et toutes les informations que j ai en ma possession sur d autres personnes. Je ne publie pas des renseignements personnels et des photos sans avoir obtenu l autorisation des personnes concernées. Je dois avoir l autorisation pour utiliser un appareil électronique (ordinateur, téléphone, tablette, appareil photo, lecteur MP3, etc.) à l école, que cet appareil m appartienne ou non.

EN TOUT TEMPS ET EN TOUS LIEUX, EN GESTES COMME EN PAROLES, JE RESPECTE TOUTES LES PERSONNES DE L ÉCOLE, ADULTES ET ENFANTS

EN TOUT TEMPS ET EN TOUS LIEUX, EN GESTES COMME EN PAROLES, JE RESPECTE TOUTES LES PERSONNES DE L ÉCOLE, ADULTES ET ENFANTS EN TOUT TEMPS ET EN TOUS LIEUX, EN GESTES COMME EN PAROLES, JE RESPECTE TOUTES LES PERSONNES DE L ÉCOLE, ADULTES ET ENFANTS ÉCOLE DU MOULIN Bonjour à toi, Tu sais, sans doute, que pour vivre ensemble dans

Plus en détail

Code de vie École secondaire Lavoie

Code de vie École secondaire Lavoie ÉCOLE SECONDAIRE LA VOIE Un code de vie établit les balises précises au bon fonctionnement de l école et devient un outil majeur quant à l encadrement des élèves. Le code de vie de l École secondaire La

Plus en détail

CODE DE VIE 2013-2014

CODE DE VIE 2013-2014 CODE DE VIE 2013-2014 1. ASSIDUITÉ J assiste obligatoirement à tous mes cours. Je fais tous les travaux demandés et je les remets à temps. Après une absence ou à la demande des enseignants, je me présente

Plus en détail

Code de vie St-Norbert

Code de vie St-Norbert Code de vie St-Norbert 1. Tenue vestimentaire Je suis propre et je porte des vêtements et accessoires convenables, de bon goût et décents. Pour les journées chaudes, je porte un chandail à manches courtes

Plus en détail

Message à l élève À l école secondaire Eurêka Chacun a des droits Chacun a des responsabilités

Message à l élève À l école secondaire Eurêka Chacun a des droits Chacun a des responsabilités Message à l élève À l école secondaire Eurêka Chacun a des droits Chacun a des responsabilités Cette école est ton école et tu es le premier responsable du climat de vie qui y règne. Tu as le droit d y

Plus en détail

ANNÉE SCOLAIRE 2015 2016 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant :

ANNÉE SCOLAIRE 2015 2016 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant : ANNÉE SCOLAIRE 2015 2016 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant : Arrimage de notre plan de lutte pour contrer la violence et l intimidation à l école

Plus en détail

CODE DE VIE 2015-2016

CODE DE VIE 2015-2016 ÉCOLE SECONDAIRE PIERRE- de- LESTAGE 881, rue Pierre- de- Lestage Berthierville (Québec) J0K 1A0 Téléphone : 450 758-3599 Télécopieur : 450 836-3755 Courriel : http://recit.cssamares.qc.ca/pierredelestage

Plus en détail

Mon code de vie. à l école. L Aubier

Mon code de vie. à l école. L Aubier Mon code de vie à l école L Aubier 2009-2010 1 VIOLENCE: TOLERANCE ZERO Comme nous croyons au respect de soi, des autres et du milieu, nous favorisons LA RESOLUTION PACIFIQUE DES CONFLITS ET LA REPARATION

Plus en détail

PROCÉDURES POUR UNE VIE SCOLAIRE SAINE ET HARMONIEUSE

PROCÉDURES POUR UNE VIE SCOLAIRE SAINE ET HARMONIEUSE SYSTÈME DISCIPLINAIRE DE L ÉCOLE RÈGLES DE VIE DE L ÉCOLE : RESPECT ET SÉCURITÉ Approuvées le 25 mars 2013 (CE 12/13 28) Les manquements à ces règles seront considérés comme majeurs. Ils seront consignés

Plus en détail

Nous tenons également à inculquer chez nos élèves une responsabilisation solide face à leurs apprentissages et à leurs comportements.

Nous tenons également à inculquer chez nos élèves une responsabilisation solide face à leurs apprentissages et à leurs comportements. À l école Notre-Dame, le personnel, les élèves ainsi que les parents ont comme valeur le respect de la personne, de l environnement ainsi que la fierté de notre langue française. Nous tenons également

Plus en détail

1. Absence lors d une évaluation

1. Absence lors d une évaluation Pour des fins de lisibilité, le masculin neutre désigne les individus des deux sexes. Le Collège étant un lieu d apprentissage, l élève doit accomplir toutes les tâches requises et s abstenir de comportements

Plus en détail

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES SECTION 8.3 : LA GESTION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES PAGE : 1 POLITIQUE SUR LES TRANSPORTS AVEC UN VÉHICULE LOURD Adoptée : CAD-8927 (14 10 08) Modifiée :

Plus en détail

CODE DE VIE. N.B. La gomme est interdite.

CODE DE VIE. N.B. La gomme est interdite. CODE DE VIE PRÉAMBULE Notre école est une maison d éducation qui vise à offrir aux élèves et aux adultes un climat de vie de qualité centré sur les personnes, l'environnement et la réussite scolaire. Les

Plus en détail

GUIDE ET RÈGLES D UTILISATION DES SERVICES DE LA BIBLIOTHÈQUE

GUIDE ET RÈGLES D UTILISATION DES SERVICES DE LA BIBLIOTHÈQUE GUIDE ET RÈGLES D UTILISATION DES SERVICES DE LA BIBLIOTHÈQUE Mars 2012 Guide et règles d utilisation des services de la bibliothèque - 2012 Page 1 MISSION DE LA BIBLIOTHÈQUE La bibliothèque participe

Plus en détail

UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS

UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS Page 1 de 9 UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS CONTEXTE La Commission scolaire doit s assurer d un usage adéquat des ressources informatiques mises à la disposition des

Plus en détail

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT

RÈGLES DE FONCTIONNEMENT RÈGLES DE FONCTIONNEMENT Horaire des élèves Au primaire Avant-midi : Recréation : Après-midi : Récréation : 8h30 à 12h00 10h40 à 11h00 13h20 à 15h45 14h25 à 14h45 Au préscolaire Avant-midi : 9h38 à 12h00

Plus en détail

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137»

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137» LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8 Code de vie du «137» Bienvenue parmi nous! Ce code de vie est conçu pour expliquer le fonctionnement du «137». Étant donné que cet

Plus en détail

Règles de vie et informations

Règles de vie et informations 565, rue Triest Sherbrooke, Qc J1E 2M7 819-822-5668 poste 32306 École Pie-X 565, rue Triest Sherbrooke, Qc J1E 2M7 819 822-5668 poste 32306 576, rue St-Michel Sherbrooke, Qc J1E 2L3 819-822-5668 poste

Plus en détail

Section Responsabilités des exploitants d autobus scolaires et des conducteurs et conductrices d autobus Type Responsabilités.

Section Responsabilités des exploitants d autobus scolaires et des conducteurs et conductrices d autobus Type Responsabilités. exploitants d autobus scolaires et 1 de 6 Énoncé Les exploitants d autobus scolaires et les conducteurs et conductrices d autobus doivent respecter les modalités et conditions des ententes de transport

Plus en détail

SYSTÈME D ENCADREMENT DES ÉLÈVES

SYSTÈME D ENCADREMENT DES ÉLÈVES SYSTÈME D ENCADREMENT DES ÉLÈVES OBJECTIFS : Développer des comportements de non-violence et de respect. Amener l élève à développer des habiletés dans la résolution de ses conflits interpersonnels. Assurer

Plus en détail

Règlement intérieur du primaire

Règlement intérieur du primaire Règlement intérieur du primaire Préambule Le Lycée Français de Toronto est un lieu d apprentissage et de formation, où les élèves acquièrent des connaissances, mais aussi s imprègnent de principes de comportements

Plus en détail

Le présent document se trouve dans le site du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport [http://www.mels.gouv.qc.ca/dgfj/de/docinfosec.htm].

Le présent document se trouve dans le site du ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport [http://www.mels.gouv.qc.ca/dgfj/de/docinfosec.htm]. Gouvernement du Québec Ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport, 2012 ISSN : 1927-8527 (en ligne) Dépôt légal - Bibliothèque et Archives nationales du Québec, 2012 Le présent document se trouve

Plus en détail

«La Vie dans l Établissement»

«La Vie dans l Établissement» Henri-Matisse Année 2013/2014 Montreuil-sous-Bois Collège et lycée «La Vie dans l Établissement» Ces «règles de vie» sont le fruit d un travail de réflexion en équipe d élèves, de professeurs, d éducateurs

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR L.E.A MARTIN LUTHER KING ASNIERES

REGLEMENT INTERIEUR L.E.A MARTIN LUTHER KING ASNIERES REGLEMENT INTERIEUR L.E.A MARTIN LUTHER KING ASNIERES 1. PREAMBULE L Ecole est un lieu de vie formateur et fédérateur de toute société, transmettant les principes républicains, liberté, égalité, fraternité

Plus en détail

CONDITIONS ET MODALITÉS D ACHAT DES BILLETS D ENTRÉE POUR LE PARCOURS DU GOLF ÎLE DES SOEURS MONTRÉAL

CONDITIONS ET MODALITÉS D ACHAT DES BILLETS D ENTRÉE POUR LE PARCOURS DU GOLF ÎLE DES SOEURS MONTRÉAL CONDITIONS ET MODALITÉS D ACHAT DES BILLETS D ENTRÉE POUR LE PARCOURS DU GOLF ÎLE DES SOEURS MONTRÉAL Toute personne doit respecter les règlements en vigueur du GOLF ÎLE DES SOEURS MONTRÉAL (ci-après,

Plus en détail

RÈGLEMENT NO 6 relatif aux conditions de vie des étudiants

RÈGLEMENT NO 6 relatif aux conditions de vie des étudiants N/Réf. : G6 211 030 RÈGLEMENT NO 6 relatif aux conditions de vie des étudiants Adopté : CAD-24.10.1985 Modifié : CAD-31.01.2007 et CAD-09.06.2014 Porteur du dossier : DSAE Mise à jour par : Service des

Plus en détail

Règlements généraux du Club Patinage Ahuntsic

Règlements généraux du Club Patinage Ahuntsic Règlements généraux du Club Patinage Ahuntsic Description des droits et devoirs des patineurs et patineuses, des parents et des entraîneurs ainsi que les moyens par lesquels le conseil d administration

Plus en détail

Lundi 8 juin Mardi 9 juin Mercredi 10 juin Jeudi 11 juin Vendredi 12 juin. Lundi 15 juin Mardi 16 juin Mercredi 17 juin Jeudi 18 juin Vendredi 19 juin

Lundi 8 juin Mardi 9 juin Mercredi 10 juin Jeudi 11 juin Vendredi 12 juin. Lundi 15 juin Mardi 16 juin Mercredi 17 juin Jeudi 18 juin Vendredi 19 juin Lundi 8 juin Mardi 9 juin Mercredi 10 juin Jeudi 11 juin Vendredi 12 juin 9 h 20 à 11 h 20 Épreuve mathématique (C1) 9 h 20 à 11 h 20 Épreuve univers social Secondaire 1 Lundi 15 juin Mardi 16 juin Mercredi

Plus en détail

MON HORAIRE 2012-13. Récréation. Récréation PREMIER CYCLE. Dîner DEUXIÈME ET TROISIÈME CYCLE. Récréation 10h35 10h45 10h50 11h40.

MON HORAIRE 2012-13. Récréation. Récréation PREMIER CYCLE. Dîner DEUXIÈME ET TROISIÈME CYCLE. Récréation 10h35 10h45 10h50 11h40. MON HORAIRE 2012-13 PREMIER CYCLE JOUR I JOUR II JOUR III JOUR IV JOUR V JOUR VI 8h50 9h40 Récréation 9h45 9h55 10h00 10h50 10h50 11h40 Dîner 13h05 13h55 13h55 14h45 Récréation 14h50 15h05 15h05 15h55

Plus en détail

Année 2013-2014 Règles du département de 011 - Informatique

Année 2013-2014 Règles du département de 011 - Informatique Année 2013-2014 Règles du département de 011 - Informatique 1. Préambule 1 La Politique institutionnelle d évaluation des apprentissages (PIEA) du Cégep 2 de La Pocatière a été adoptée par le conseil d

Plus en détail

ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE

ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE ÉCOLE NATIONALE DE CIRQUE RÈGLEMENTS des résidences - CES Les règlements suivants s appliquent spécifiquement aux résidences et s ajoutent aux «règlements des étudiants» qui s appliquent en tout lieu et

Plus en détail

GUIDE MULTICOLORE TERRAIN DE JEUX 2015 DU PARENT ET DE L ENFANT. Préparez-vous à passer un été

GUIDE MULTICOLORE TERRAIN DE JEUX 2015 DU PARENT ET DE L ENFANT. Préparez-vous à passer un été GUIDE DU PARENT ET DE L ENFANT TERRAIN DE JEUX 2015 Préparez-vous à passer un été MULTICOLORE Chers parents, Par la présente, nous vous confirmons l inscription de votre enfant au terrain de jeux de L

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 178 (refondu) RÈGLEMENT CONCERNANT LES CONDITIONS D UTILISATION ET LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE

RÈGLEMENT NUMÉRO 178 (refondu) RÈGLEMENT CONCERNANT LES CONDITIONS D UTILISATION ET LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA BIBLIOTHÈQUE CANADA PROVINCE DE QUÉBEC MRC DE MATAWINIE MUNICIPALITÉ DE NOTRE-DAME-DE-LA-MERCI RÈGLEMENT NUMÉRO 178 (refondu) RÈGLEMENT CONCERNANT LES CONDITIONS D UTILISATION ET LES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA

Plus en détail

Formulaire d inscription Camp de jour été 2015

Formulaire d inscription Camp de jour été 2015 Identification de l enfant Formulaire d inscription Camp de jour été 2015 SVP ÉCRIRE EN LETTRES MOULÉES Nom : Prénom : Sexe : M F Date de naissance : Âge au début du camp : Type d handicap (spécifiez)

Plus en détail

ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015

ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 ANNÉE SCOLAIRE 2014-2015 CODE DE VIE DES ÉLÈVES COMPLÉMENT AU CODE DE VIE CODE VESTIMENTAIRE DES ÉLÈVES CENTRE DE DOCUMENTATION CHARTE D UTILISATION DE LA TABLETTE ÉLECTRONIQUE 270, boulevard de l Ange-Gardien,

Plus en détail

Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs. Transport -responsabilités. Politique

Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs. Transport -responsabilités. Politique Section Page M04 202 Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs Transport -responsabilités Date 10 juin 2002 1 sur 5 Révision 13 avril 2015 Politique Les transporteurs

Plus en détail

DIGNITÉ DE LA PERSONNE (Ordre personnel et social, structure son identité)

DIGNITÉ DE LA PERSONNE (Ordre personnel et social, structure son identité) DIGNITÉ DE LA PERSONNE (Ordre personnel et social, structure son identité) Règle de vie Je m exprime de façon convenable et respectueuse. Je respecte les personnes différentes de moi. Je porte une tenue

Plus en détail

SOMMAIRE. NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR ALSH Jeunesse - Espace Jeunes

SOMMAIRE. NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR ALSH Jeunesse - Espace Jeunes NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR ALSH Jeunesse - Espace Jeunes Le présent règlement a été validé en séance du conseil municipal du 6 octobre 2011, et est applicable à compter du 22 octobre 2011. SOMMAIRE 1)

Plus en détail

Règlement Intérieur de l établissement (Cadets 4 /3 )

Règlement Intérieur de l établissement (Cadets 4 /3 ) Règlement Intérieur de l établissement (Cadets 4 /3 ) I - CONTRÔLE DU TRAVAIL ET DE L ASSIDUITE ORGANISATION DU TRIMESTRE NOTES SCOLAIRES : Au début de chaque trimestre, une éphéméride est distribuée à

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR LA BIBLIOTHÈQUE 1 ÉNONCÉ 2 OBJECTIFS 3 RÉFÉRENCES 4 DÉFINITIONS 1986-01-23 CA-112-719

RÈGLEMENT SUR LA BIBLIOTHÈQUE 1 ÉNONCÉ 2 OBJECTIFS 3 RÉFÉRENCES 4 DÉFINITIONS 1986-01-23 CA-112-719 Adoption Résolutions 1986-01-23 CA-112-719 Modifications 2013-09-19 CA-309-3214 (refonte) 2014-10-21 (révision) Abrogation 1 ÉNONCÉ L'École de technologie supérieure offre à l ensemble de la communauté

Plus en détail

Secrétariat-comptabilité Adjoint(e) administrative 2012-2013 LA FORMATION À DISTANCE. Guide d information de la formation professionnelle

Secrétariat-comptabilité Adjoint(e) administrative 2012-2013 LA FORMATION À DISTANCE. Guide d information de la formation professionnelle www.cfpenvolee.com Tél. : 418-248-2370 poste 4750 Secrétariat-comptabilité Adjoint(e) administrative 2012-2013 LA FORMATION À DISTANCE Guide d information de la formation professionnelle Commission scolaire

Plus en détail

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Place Vignioboul Mon Pass Loisirs Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Prénom : / Nom : Ma date de naissance : / / Téléphone (domicile) : / Mon portable : / Mon mail : / Cocher 1 possibilité : (OBLIGATOIRE)

Plus en détail

GUIDE AUX PARENTS ET RÈGLES DE CONDUITE ET MESURES DE SÉCURITÉ POUR LES ÉLÈVES 2013-2014

GUIDE AUX PARENTS ET RÈGLES DE CONDUITE ET MESURES DE SÉCURITÉ POUR LES ÉLÈVES 2013-2014 ÉCOLE LE PETIT PRINCE Commission scolaire des Draveurs 44, rue de Juan-les-Pins, Gatineau (Québec) J8T 6H2 Tél. : 819 568-3777 Télécopieur : 819 568-4441 Adresse courriel : petitprince@csdraveurs.qc.ca

Plus en détail

Bibliothèque de Montmagny. Guide de l usager

Bibliothèque de Montmagny. Guide de l usager Bibliothèque de Montmagny Guide de l usager politique de prêt - édition 2015-201 guide de l usager politique de prêt Coordonnées Bibliothèque de Montmagny 13, rue St-Jean-Baptiste Est Montmagny, Québec

Plus en détail

Local de retrait PASS

Local de retrait PASS Local de retrait PASS PRINCIPE : (Programme Alternatif à la Suspension Scolaire PASS) Suite à un retrait de classe, l élève est avisé qu à sa réintégration au cours, il doit reprendre, pendant son temps

Plus en détail

Politique Utilisation des actifs informationnels

Politique Utilisation des actifs informationnels Politique Utilisation des actifs informationnels Direction des technologies de l information Adopté le 15 octobre 2007 Révisé le 2 juillet 2013 TABLE DES MATIÈRES 1. OBJECTIFS... 3 2. DÉFINITIONS... 3

Plus en détail

PRINCIPES DE BASE D'UN FONCTIONNEMENT HARMONIEUX

PRINCIPES DE BASE D'UN FONCTIONNEMENT HARMONIEUX PRINCIPES DE BASE D'UN FONCTIONNEMENT HARMONIEUX Toute personne a droit au respect dans l'école. Toute personne en charge, tout adulte participant à une activité a autorité sur les participants. Nous sommes

Plus en détail

RÈGLEMENT N o 7 RÈGLEMENT RELATIF AU MILIEU DE VIE Affaires corporatives

RÈGLEMENT N o 7 RÈGLEMENT RELATIF AU MILIEU DE VIE Affaires corporatives Titre : Service : Adopté au C.A. du : RÈGLEMENT N o 7 RÈGLEMENT RELATIF AU MILIEU DE VIE Affaires corporatives 27 février 2013 21 novembre 2006 26 septembre 2006 21 juin 2005 25 février 2003 27 septembre

Plus en détail

Code de vie. Droit d apprendre Droit à l accueil Droit à la sécurité

Code de vie. Droit d apprendre Droit à l accueil Droit à la sécurité École des Voyageurs 8736 216 e rue, Langley, C-B V1M 2X9 téléphone : 604.881.0222 télécopieur : 604.881.0333 http://voyageurs.csf.bc.ca/ Le 12 septembre 2008 Code de vie Ce code de vie permet aux membres

Plus en détail

Adoptée : En vigueur : Amendement :

Adoptée : En vigueur : Amendement : SCOLARISATION À LA MAISON Adoptée : En vigueur : Amendement : 9 novembre 2010 (CC-2010-463) 9 novembre 2010 TABLE DES MATIÈRES 1. DISPOSITIONS GÉNÉRALES.. 3 1.1 Objet et but de la politique 3 1.2 Champ

Plus en détail

CODE DE VIE DU CAMPUS SECONDAIRE DES ÉCOLES MUSULMANES DE MONTRÉAL

CODE DE VIE DU CAMPUS SECONDAIRE DES ÉCOLES MUSULMANES DE MONTRÉAL ÉCOLES MUSULMANES DE MONTRÉAL CAMPUS PRIMAIRE 7445, Ave. Chester, Montréal, Québec. H4V 1M4 Tél. 514 484 8845 Télécopieur : 514 484 2270 Courriel: info@emms.ca MUSLIM SCHOOLS OF MONTREAL CAMPUS SECONDAIRE

Plus en détail

Politique de scolarisation à la maison

Politique de scolarisation à la maison Code : 2521-02-12-01 POLITIQUE X DIRECTIVE RÈGLEMENT PROCÉDURE Politique de scolarisation à la maison Date d approbation : 12 juin 2012 Service dispensateur : Date d entrée en vigueur : 13 juin 2012 Services

Plus en détail

Règles de fonctionnement

Règles de fonctionnement Règles de fonctionnement Approuvées au Conseil d établissement le 31 mars 2014. La table des matières pages 1) Objectifs et principes généraux...3 2) Pour nous joindre..3 3) Admissibilité..3 4) Alimentation..4

Plus en détail

Info AO 2011-2012. L info AO se veut un moyen de fournir. des outils pratiques en orientation. pour le quotidien des enseignants et. des élèves.

Info AO 2011-2012. L info AO se veut un moyen de fournir. des outils pratiques en orientation. pour le quotidien des enseignants et. des élèves. L info AO se veut un moyen de fournir des outils pratiques en orientation Aide financière aux études 2011-2012 Info AO Des réponses à vos question en orientation pour le quotidien des enseignants et des

Plus en détail

Technologie 9 e année (ébauche)

Technologie 9 e année (ébauche) Conseil scolaire acadien provincial École secondaire du Sommet Élaboré par M. J. Saldaña T., BPhB, BEd, MSc Année scolaire 2014 2015 Technologie 9 e année (ébauche) DESCRIPTION DU COURS Pour réussir dans

Plus en détail

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016.

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016. Septembre 2015 Bonjour à toutes et à tous! Déjà un an pour l école des Cœurs-Vaillants! C est un deuxième départ où engagement, respect et bien-être seront au rendez-vous. Ainsi, nous souhaitons que l

Plus en détail

LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR

LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR Parents et Gymnastes doivent lire attentivement le présent règlement. Pour le bon déroulement d une saison au sein de la GEXOISE, la vie

Plus en détail

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 Étudiants... page 9 Devoirs des étudiants... page 9 Droit des étudiants... page 13 5 rue de la Motte Brûlon

Plus en détail

IMPORTANT. Obligations et responsabilités du client-usager et du transporteur

IMPORTANT. Obligations et responsabilités du client-usager et du transporteur IMPORTANT Ce document est à titre de référence. S.V.P. le conserver pour consultation. Obligations et responsabilités du client-usager et du transporteur 4 OBLIGATIONS ET ET RESPONSABILITÉS DU CHAUFFEUR

Plus en détail

Règles d utilisation des ressources informatiques par le personnel et les élèves de la CSSMI.

Règles d utilisation des ressources informatiques par le personnel et les élèves de la CSSMI. Approbation : CC-040622-1944 Annule : Règlement Politique Pratique de gestion S UJET : Règles d utilisation des ressources informatiques par le personnel et les élèves de la CSSMI. INTRODUCTION La Commission

Plus en détail

Section 3. Utilisation des ressources informatiques et du réseau de télécommunication

Section 3. Utilisation des ressources informatiques et du réseau de télécommunication SECTION 3 : ADMINISTRATION CENTRALE Titre de la procédure: Utilisation des ressources informatiques et du réseau de télécommunication Politique : En vertu de la politique 3.1 : Relations : La direction

Plus en détail

Formation d accueil en Santé-Sécurité. Installations de Rio Tinto Alcan au Saguenay Lac-Saint-Jean

Formation d accueil en Santé-Sécurité. Installations de Rio Tinto Alcan au Saguenay Lac-Saint-Jean Formation d accueil en Santé-Sécurité Installations de Rio Tinto Alcan au Saguenay Lac-Saint-Jean Objectif Informer les entrepreneurs et leurs employés des exigences, politiques et règlements de Rio Tinto

Plus en détail

GUIDE ENCADRANT L UTILISATION DES MÉDIAS SOCIAUX

GUIDE ENCADRANT L UTILISATION DES MÉDIAS SOCIAUX GUIDE ENCADRANT L UTILISATION DES MÉDIAS SOCIAUX Adopté par le comité de direction le 4 février 2014 TABLE DES MATIÈRES DÉFINITION DES MÉDIAS SOCIAUX... 3 UTILISATION FAITE PAR LE COLLÈGE... 5 Comptes

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016 septembre 2015 REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016 Vous avez choisi un établissement privé catholique associé à l État par contrat. Vous vous engagez donc

Plus en détail

DEMANDE DE LAISSEZ-PASSER PERMANENT

DEMANDE DE LAISSEZ-PASSER PERMANENT 1545, du Fleuve, bureau 300 Trois-Rivières (Québec) G9A 6K4 Téléphone : (819) 378-2887, poste 210 Télécopie : (819) 378-2487 Courriel : surete@porttr.com Renseignements personnels DEMANDE DE LAISSEZ-PASSER

Plus en détail

Rentrée scolaire 2015-2016

Rentrée scolaire 2015-2016 Accueil administratif Bonjour, 1658, boul. des Seigneurs Terrebonne, Qc J6X 3J4 Téléphone : 450 492-3746 Télécopie : 450 961-3220 3saisons.csaffluents.qc.ca Il nous fait plaisir de t accueillir à l école

Plus en détail

Séminaire de Jeunes de Walbourg

Séminaire de Jeunes de Walbourg Séminaire de Jeunes de Walbourg RÈGLEMENT INTÉRIEUR COLLÈGE Préambule Le but d un règlement intérieur n est pas d interdire, mais de permettre... Il rend possible la vie en communauté en fixant des règles

Plus en détail

Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Charte de vie de la section fondamentale. Centre Scolaire de Ma Campagne. Confucius

Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Charte de vie de la section fondamentale. Centre Scolaire de Ma Campagne. Confucius 2015 2016 Charte de vie de la section fondamentale Celui qui aime apprendre est proche du savoir. Confucius Centre Scolaire de Ma Campagne Rue Africaine, 3 1050 Bruxelles Pour vivre en groupe correctement

Plus en détail

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité Collège Blanche de Castille Règlement Intérieur du Collège 1. Pédagogie Le Collège Blanche de Castille est un collège privé catholique hors contrat. Son but est d éduquer toute la personne de l enfant

Plus en détail

L usage du genre masculin inclut le genre féminin; il n est utilisé que pour alléger le texte.

L usage du genre masculin inclut le genre féminin; il n est utilisé que pour alléger le texte. COLLÈGE D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL MARIE-VICTORIN Politique numéro 43 POLITIQUE PORTANT SUR L UTILISATION ET LE DÉVELOPPEMENT DES MÉDIAS SOCIAUX Adoptée le 23 avril 2014 CA-13-193-1612 L usage

Plus en détail

Ecole fondamentale de Schouweiler Commune de Dippach

Ecole fondamentale de Schouweiler Commune de Dippach Ecole fondamentale de Schouweiler Commune de Dippach Règlement d ordre intérieur (en complément à l article 6 du règlement grand- ducal du 7 mai 2009, concernant les règles de conduite et l ordre intérieur

Plus en détail

Ce petit guide a été réalisé par le Conseil Municipal Enfants grâce aux informations trouvées sur le site internet de la sécurité routière.

Ce petit guide a été réalisé par le Conseil Municipal Enfants grâce aux informations trouvées sur le site internet de la sécurité routière. Page 2 : Sommaire Page 3 : Présentation du petit guide Page 4 et 5: Le petit guide des piétons Page 6 et 7 : Le petit guide du cyclisme Page 8 : Le petit guide des planches à rou lettes, patins et trottinettes

Plus en détail

GUIDE DU CLIENT SALLE ALPHONSE-DESJARDINS

GUIDE DU CLIENT SALLE ALPHONSE-DESJARDINS GUIDE DU CLIENT SALLE ALPHONSE-DESJARDINS INFORMATION AUX CLIENTS SALLE ALPHONSE-DESJARDINS COORDONNATRICE AUX ÉVÉNEMENTS Dès la signature de votre contrat, la coordonnatrice aux événements du Centre Caztel

Plus en détail

POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION

POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION PRÉAMBULE L met des espaces locatifs à la disposition des organisations tant publiques que privées ainsi que des personnes qui désirent y tenir des

Plus en détail

GT 008. Date : 18 août 2009 Modifiée : 22 octobre 2013

GT 008. Date : 18 août 2009 Modifiée : 22 octobre 2013 Responsabilité des exploitants 1 de 6 Énoncé Les exploitants scolaires et les conducteurs et conductrices doivent respecter les modalités et conditions des ententes de transport scolaire. Responsabilités

Plus en détail

Archives nationales de Luxembourg Règlement d ordre intérieur

Archives nationales de Luxembourg Règlement d ordre intérieur Archives nationales de Luxembourg Règlement d ordre intérieur 1. Modalités générales et accès 2. Inscription et obtention d une carte de lecteur 3. Commande de documents 4. Consultation de documents 5.

Plus en détail

GESTION DES ABSENCES DES EMPLOYÉES ET EMPLOYÉS ET PARAMÈTRES DE REMPLACEMENT

GESTION DES ABSENCES DES EMPLOYÉES ET EMPLOYÉS ET PARAMÈTRES DE REMPLACEMENT Page 4010-1 1.0 BUT Assurer une gestion uniforme des absences des employées et employés du territoire de la Commission scolaire de l Estuaire. 2.0 OBJECTIF Permettre aux gestionnaires de connaître l encadrement

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 12 RÈGLEMENT SUR L UTILISATION DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES ET INTERNET

RÈGLEMENT NUMÉRO 12 RÈGLEMENT SUR L UTILISATION DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES ET INTERNET RÈGLEMENT NUMÉRO 12 RÈGLEMENT SUR L UTILISATION DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES ET INTERNET Adoption et entrée en vigueur : 28 janvier 1999 Premier amendement : 25 septembre 2014 RÈGLEMENT NUMÉRO 12 RÈGLEMENT

Plus en détail

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ETUDIANTS 2012-2013

REGLEMENT INTERIEUR ETUDIANTS 2012-2013 LA PROVIDENCE Lycée Privé Catholique d'enseignement Réf. : R2 DE 04 Version : 2012-2013 Date application : 30/08/12 7 pages REGLEMENT INTERIEUR ETUDIANTS 2012-2013 Le Lycée La PROVIDENCE est un établissement

Plus en détail

LE PROGRAMME SCOLAIRE DE LA GREAT-WEST 2016 GUIDE D INFORMATION GÉNÉRALE INFORMATIONS GÉNÉRALES POUR TOUS PAGE 2

LE PROGRAMME SCOLAIRE DE LA GREAT-WEST 2016 GUIDE D INFORMATION GÉNÉRALE INFORMATIONS GÉNÉRALES POUR TOUS PAGE 2 GUIDE D INFORMATION GÉNÉRALE TABLE DES MATIÈRES INFORMATIONS GÉNÉRALES POUR TOUS PAGE 2 VOUS VENEZ DE L EXTÉRIEUR DE WINNIPEG? AUTRE RESSOURCE PAGE 3 AIRES DE DÎNER PAGE 4 SONDAGE - TIRAGES ET PRIX PAGE

Plus en détail

F a c e à l a p o l i c e

F a c e à l a p o l i c e Face à la police Si tu as besoin d aide. Parfois, les choses ne se passent pas comme nous l expliquons. En général, il y a moyen de réagir. Fais-toi aider. Une des premières personnes qui peut t aider

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL. Unité de médecine-gériatrie «Notre équipe est la vôtre»

GUIDE D ACCUEIL. Unité de médecine-gériatrie «Notre équipe est la vôtre» GUIDE D ACCUEIL Unité de médecine-gériatrie «Notre équipe est la vôtre» 2015 Ce guide a été conçu afin de rendre votre épisode d hospitalisation plus agréable et vous aider à mieux connaître les soins

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR 2014-2015 (exemplaire école)

REGLEMENT INTERIEUR 2014-2015 (exemplaire école) REGLEMENT INTERIEUR 2014-2015 (exemplaire école) L école Saint Vincent est une école privée catholique, soumise à une autorité congréganiste «Les filles de la charité». Elle est sous contrat d association

Plus en détail

POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO (adoptée le 15 janvier 2010)

POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO (adoptée le 15 janvier 2010) POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO (adoptée le 15 janvier 2010) Note : Le générique masculin est utilisé sans discrimination uniquement dans le but d alléger le texte. 1. Introduction La Commission

Plus en détail

École secondaire du Sommet

École secondaire du Sommet École secondaire du Sommet 500, boul. Larry Uteck, Halifax (N.-É.) B3M 0E6 Téléphone : (902) 832-4302 Télécopieur : (902) 832-4352 Courriel : ess3@csap.ca Mot de la Direction Bon retour à l`école secondaire

Plus en détail

Règlements. des bibliothèques. de Terrebonne

Règlements. des bibliothèques. de Terrebonne Règlements des bibliothèques de Terrebonne ville.terrebonne.qc.ca 450 961-2001 Règlements des bibliothèques publiques DE TERREBONNE Définitions ABONNÉ : Toute personne ou tout groupe de personnes ayant

Plus en détail

RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA

RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA Du 3 au 5 juillet 2015 RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA CUEILLETTE DES LAISSEZ-PASSER ET DE LA TROUSSE MÉDIA À votre arrivée au Palais des congrès,

Plus en détail

Le voyage commence Information aux parents

Le voyage commence Information aux parents Le voyage commence Information aux parents Pourquoi dit-on que les autobus scolaires sont sécuritaires? Les règlements exigent que les autobus scolaires soient conduits par des personnes titulaires d'un

Plus en détail

Directives aux surveillants des contrôles périodiques

Directives aux surveillants des contrôles périodiques 1/3 Avant le début du contrôle Directives aux surveillants des contrôles périodiques Chef surveillant : 20 minutes avant le début de l examen, récupérer les examens, la liste de présences et le transparent

Plus en détail

Règlement relatif à l utilisation des ressources informatiques et de télécommunication

Règlement relatif à l utilisation des ressources informatiques et de télécommunication SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Règlements, directives, politiques et procédures Règlement relatif à l utilisation des ressources informatiques et de télécommunication Adoption Instance/Autorité Date Résolution(s)

Plus en détail

Section E Opération DIRECTIVE POUR L ACCÈS AU PORT DE TROIS-RIVIÈRES

Section E Opération DIRECTIVE POUR L ACCÈS AU PORT DE TROIS-RIVIÈRES Section E Opération DIRECTIVE POUR L ACCÈS AU PORT DE TROIS-RIVIÈRES E-01 OBJET Préciser les conditions et la démarche à suivre pour obtenir un laissez-passer pour le port de Trois- Rivières et définir

Plus en détail

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms...

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms... PHOTO N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015 Nom... Prénoms... Je souhaiterai intégrer votre établissement à la rentrée 2015. Je vous demande donc d étudier mon dossier en vue d

Plus en détail

FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231)

FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231) FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231) Août 2014 La forme masculine est utilisée afin d alléger le texte.

Plus en détail

Règlements. des bibliothèques. de Terrebonne. ville.terrebonne.qc.ca 450 961-2001

Règlements. des bibliothèques. de Terrebonne. ville.terrebonne.qc.ca 450 961-2001 RegBibioTRB-2015-final_Layout 1 15-07-07 11:19 Page 1 Règlements des bibliothèques de Terrebonne ville.terrebonne.qc.ca 450 961-2001 Règlements des bibliothèques publiques DE TERREBONNE Définitions ABONNÉ

Plus en détail

RÉSIDENCE CAMPUS ROSEMONT

RÉSIDENCE CAMPUS ROSEMONT RÉSIDENCE CAMPUS ROSEMONT 3469, rue de Bellechasse Montréal (Québec) H1X 3R2 Plus qu une résidence! Un milieu de vie! Règlement relatif à la location & Règles de vie en résidence Montréal, le 24 avril

Plus en détail

Téléphone portable Le téléphone portable offre aujourd hui de nombreuses fonctions, notamment celle de se connecter à Internet.

Téléphone portable Le téléphone portable offre aujourd hui de nombreuses fonctions, notamment celle de se connecter à Internet. Téléphone portable Le téléphone portable offre aujourd hui de nombreuses fonctions, notamment celle de se connecter à Internet. Transmets ton numéro uniquement à des personnes proches (famille et amis)

Plus en détail

Charte d utilisation de l ipad - primaire

Charte d utilisation de l ipad - primaire Charte d utilisation de l ipad - primaire Le programme ipad à l école Moser L ipad s impose aujourd hui comme un outil permettant d augmenter l interactivité, les discussions constructives et productives

Plus en détail

Réseau des bibliothèques REGLEMENT INTERIEUR

Réseau des bibliothèques REGLEMENT INTERIEUR Communauté de communes du Pays du Coquelicot Réseau des bibliothèques REGLEMENT INTERIEUR Dispositions générales : Article 1- Le réseau des bibliothèques du Pays du Coquelicot est un service public reconnu

Plus en détail