LE PROJET ÉDUCATIF DE L ÉCOLE ARMAND-FRAPPIER

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE PROJET ÉDUCATIF DE L ÉCOLE ARMAND-FRAPPIER"

Transcription

1 LE PROJET ÉDUCATIF DE L ÉCOLE ARMAND-FRAPPIER NOTRE VISION : Nous voulons une école qui, en partenariat avec l ensemble de la communauté, participe activement au développement progressif d un milieu dynamique dans lequel chaque jeune s implique dans son processus de croissance. Nous voulons surtout que nos élèves viennent à l école pour y vivre pleinement. NOTRE GRAND OBJECTIF: Nous nous donnons pour objectif de doter les élèves d outils favorisant leur réussite scolaire et permettant le développement de leur potentiel individuel. L élève est au cœur du développement de la vie de l école Armand-Frappier. Il est considéré pour ce qu il est et reconnu tel qu il est. NOS VALEURS : Les valeurs que nous voulons démontrer et mettre en pratique sont : C Curiosité intellectuelle (pour la connaissance et la créativité) O Ouverture d esprit (par la tolérance aux autres et le respect) E Effort (par un engagement quotidien) U Unicité (chaque être est unique) R Responsabilisation (chaque personne se doit d assumer la conséquence de ses actes) LE PARTENARIAT : Le partenariat que nous désirons mettre en place est formé : des parents dont le jeune est l enfant; de l école, où le jeune est un élève; et de l ensemble de la communauté, pour qui le jeune est un citoyen. Chaque intervenant participe, chacun à sa manière et selon son rôle, à instruire, socialiser et qualifier le jeune. PROFIL MULTISPORT / DÉVELOPPEMENT DES ARTS : À l école Armand-Frappier, les élèves développent leur potentiel créateur à travers un programme où transpirent les Arts et la Culture dans toutes les matières. Nouveauté : Profil multisport pour que élèves puissent se développer tout en étant actif.

2 LES RÈGLES DE CONDUITE Les règles de conduite de l école Armand-Frappier s appuient sur les principes, les droits et les devoirs suivants: l école reconnaît la nécessité de développer des attitudes et des comportements de respect et d acceptation pour faire vivre à sa population des rapports égalitaires. Tous ont les mêmes droits et nous devons connaître ces droits et les respecter; l école souhaite développer une saine atmosphère en s appuyant sur les responsabilités et les droits de tous; l école verra à ce que les libertés individuelles des élèves et du personnel n entrent pas en conflit avec l intérêt collectif et la poursuite des objectifs de l école. Les éducateurs de l école s engagent à prendre tous les moyens pour que l école Armand-Frappier soit reconnue par toutes et par tous comme un lieu d excellence. Cette démarche doit aussi être supportée et encouragée par le milieu familial afin d assurer au jeune une continuité dans son cheminement. L ensemble des règles de conduite doivent également être respectées lors des sorties éducatives ou des activités tenues à l école et organisées par son personnel, pendant ou après les heures de classe. 1. Pour favoriser ta réussite 1.1 Présence et assiduité des élèves Tu te fais un devoir d être présent et à l heure aux cours ainsi qu aux activités organisées par l école. Le calendrier scolaire compte plusieurs congés pour les élèves pendant lesquels les rendez-vous peuvent être pris. En cas d absence incontournable, c est la responsabilité de l élève et des parents de prévoir les moyens de palier à l absence. À la dernière cloche, tu te dois d être assis, prêt à commencer ton cours. 1.2 Absence prévue Ton parent ou tuteur doit donner le motif de ton absence par téléphone : poste 4315 ou par un billet d absence fourni dans l agenda. 1.3 Absence non prévue Ton parent ou tuteur doit donner le motif de ton absence par téléphone.

3 1.4 Absences dues aux voyages Les vacances en dehors du temps prévu dans le calendrier scolaire peuvent être préjudiciables au rendement scolaire de l élève. Si des parents ont l intention d emmener leur enfant en voyage durant les jours de classe, ils doivent communiquer par téléphone : poste L élève qui accompagne ses parents en voyage doit faire les démarches nécessaires auprès de ses pairs et enseignants pour se renseigner sur les contenus d apprentissage abordés pendant son absence. Les enseignants n ont aucunement à fournir du travail ou faire du rattrapage avec l élève qui s est absenté pour un voyage. Si une évaluation a lieu pendant l absence de l élève en voyage, elle sera reprise dans les jours qui suivent son retour à l école. Ce dernier doit prendre entente avec l enseignant concerné. 1.5 Modalités de reprises d examens en cas d absence Tout élève devra prendre entente avec son enseignant pour déterminer le temps de reprise d une évaluation en cours d année. Pour les sessions d examens de l école (décembre et juin), vous aurez par l info parent et sur le site WEB la date de reprise. Si l élève ne se présente pas à la reprise d examen, la note de zéro lui sera attribuée. Seuls les examens du Ministère seront traités en fonction des règles ministérielles. Billet médical obligatoire, preuve de décès ou autres demandes. 1.6 Retard Si tu es en retard, tu te présentes au Centre d aide muni d un avis écrit de tes parents expliquant ton retard. Les retards non justifiés sont considérés comme un problème disciplinaire. Si tu es en retard à un cours, tu n entres pas en classe, tu dois passer au CA qui te remettra une lettre à faire signer par tes parents. Tu dois passer ta période au Centre d aide pour faire un travail de réflexion. Avant ton prochain cours, tu t organises pour récupérer le travail et les devoirs à faire dans cette matière. Tu te présentes en récupération si tu as besoin d explications supplémentaires. Cette mesure vise à te responsabiliser. Au 5 e retard, tu seras convoqué pour une demi-journée pédagogique, de 9 h à 12 h. Au 10 e retard, tu seras convoqué à une journée pédagogique, de 9 h à 16 h. Au 12 e retard, une reprise de temps sera à déterminer par la direction.

4 1.6 Plagiat Toute forme de plagiat peut entraîner la note de zéro. 2. Afin de promouvoir le respect des personnes et de l environnement 2.1 Langage Le langage utilisé à l école est poli et exempt de grossièretés. Durant tous les cours, la langue parlée en vigueur est le français, sauf pour le cours d anglais où la langue anglaise est priorisée. 2.2 Respect des personnes Tu respectes en paroles, en actes et en gestes le personnel de l école ainsi que les autres élèves. VOIR LE SITE WEB DE L ÉCOLE SUR LE PLAN D ACTION CONTRE LA VIOLENCE ET L INTIMIDATION À L ÉCOLE. Les règles du code de vie s appliqueront selon la gravité de l évènement par la direction de l école. 2.3 Respect des biens de l école et de l environnement Tu es responsable du matériel et des manuels mis à ta disposition. Tu rembourses le coût du matériel et des volumes perdus ou endommagés. Les actes de vandalisme et de malpropreté ne sont pas tolérés à l école. Tout élève qui détériore l environnement effectue le nettoyage et assume le coût du remplacement ou des réparations du matériel endommagé et fait des travaux communautaires. 2.4 Bouteille d eau La bouteille d eau transparente seulement est autorisée dans les locaux de classe en tout temps sauf à la bibliothèque, au local informatique et dans l atelier de science technologie. 2.5 Tenue vestimentaire L école étant un lieu d éducation, tu t y présentes dans une tenue vestimentaire convenable, soignée et appropriée à un milieu scolaire. Les vêtements du haut doivent être tirés de la collection de l école Armand-Frappier, et ce en tout temps, même lors des sorties éducatives. Le seul vêtement toléré en dessous de la collection sera un chandail blanc pour garçon et fille. Ne sont pas acceptés à l école en tout temps et lors des journées couleurs : 1. les vêtements portant des inscriptions à caractère haineux, violent, sexuel ou incitant à la drogue lors des journées couleurs; 2. les shorts plus courts qu à mi-cuisse; 3. les jupes trop courtes (la longueur doit être raisonnable, mi-cuisse); 4. les pantalons qui ne couvrent pas les hanches (garçons et filles); 5. tout autre vêtement jugé inapproprié dans un milieu d éducation;

5 6. les foulards, les tuques, les capuchons et tous les couvre-chefs, autant pour les garçons que pour les filles. 7. Camisoles interdites pour tous. Le port de la casquette est toléré, lors de l arrivée du jeune dans l école, jusqu à son casier, ainsi que lors de son départ. Le port du pantalon moulant opaque (legging) doit être obligatoirement accompagné d une jupe ou d un short. Tous vêtements d extérieur (manteau et bottes) doivent demeurer dans le casier de l élève. Tu peux être retourné à la maison si ta tenue ou ta coiffure est jugée inacceptable et ceci entraînera une reprise de temps. Toutes marques d association à un groupe ou à un gang sont interdites à l école et sur le terrain de l école (port de bandeau, logo et autres). L élève se devra de remettre tout vêtement ne faisant pas partie de la collection Armand- Frappier au Centre d aide et ce pour le reste de la journée en cours. 2.6 Cours d éducation physique L uniforme d éducation physique est obligatoire pour ce cours même lors des journées couleurs. Les élèves n ayant pas leurs espadrilles ne pourront intégrer le groupe et seront dirigés au centre d aide. Un soulier de sport adéquat (souliers ayant un bon soutien et une semelle adéquate) sera exigé lors des cours d éducation physique. Tout accessoire jugé inadéquat pour le cours d éducation physique est interdit (ex. : bijoux, piercing). Tout objet de valeur se doit d être laissé au casier de l élève et est sous sa responsabilité. 2.7 Tabagisme Reconnaissant que le tabac est néfaste pour la santé et reconnaissant le droit de tous à un environnement sain, l usage et la possession du tabac sont donc interdits dans l école et sur le terrain de l école. En vertu de la loi sur le tabac (LRQ chapitre T0.01), si un adulte te voit avec une cigarette ou un briquet dans tes mains, cela te sera confisqué immédiatement

6 et des conséquences seront appliquées. (Rencontre de l élève, appel aux parents et suivi avec l organisme de la loi sur le tabac. Une amende de $78 pourrait être remise.) 2.8 Objects interdits à l école Les objets jugés dangereux sont interdits à l école. Ils seront confisqués. 2.9 Substances illégales Il est interdit d apporter, de consommer ou de vendre des boissons alcoolisées ou des drogues à l école. Tu ne peux donc te présenter à l école sous l effet de ces substances. Des conséquences prévues dans la politique des psychotropes de la Commission scolaire. peuvent aller de la suspension jusqu à l expulsion de l école ou encore de la C. S.. (Se référer à la procédure interne en matière de psychotropes de l école Armand-Frappier). Intervention policière selon le cas! La direction se réserve le droit d inspecter ou de faire inspecter, les casiers, les pupitres, les effets personnels, etc., en cas de soupçon de présence de substances illicites, et ceci en tout temps Boissons énergisantes et à base de caféine Toute possession ou consommation de boisson énergisante est interdite à l intérieur de l école, sur le terrain de l école, en sorties éducatives et lors des voyages. 3. Afin de développer ton autonomie et ton sens des responsabilités 3.1 Agenda et matériel requis à tous les cours Ton agenda est un outil de travail au même titre qu un cahier d exercices. Tu apportes ton agenda et le matériel requis à tous les cours. Aucune modification de la page couverture et des pages ne seront tolérées, car c est aussi un outil de communication entre l école et la maison. Ils devront être remplacés lorsqu ils seront perdus ou jugés inacceptables. (Les dessins violents, haineux, à caractère sexuel, les collants, des messages inutiles ou incitants à la drogue ne sont pas tolérés). Si ton agenda est jugé non conforme, tu verras à t en procurer un nouveau et à payer le coût de remplacement. Il est strictement interdit de retirer les pages de l agenda. 3.2 Carte d identité Au début de l année, tu reçois une carte d identité que tu gardes toujours en ta possession. Toute carte perdue, endommagée ou à modifier est remplacée à tes frais (1$).

7 3.3 Cafétéria Tu respectes les lignes de service et tu ne passes pas devant les autres élèves. Tu dois laisser ta place propre et débarrassée de tout papier, sac, boîte de jus ou autres détritus. 4. Pour assurer ta sécurité 4.1 Accès et circulation Tu n as accès à l école que par les portes situées près des débarcadères d autobus et c est la même chose lorsque tu quittes. La circulation durant les cours est interdite à moins de circonstances exceptionnelles. Dans l école, tu circules toujours en marchant et ce, en tout temps. Les corridors sont des espaces de circulation. Il est interdit de s y asseoir. Tu utilises uniquement l escalier central car les autres escaliers sont à des fins d urgence seulement. 4.2 Objets personnels L utilisation des lecteurs de musique (MP-3, I-Pod et autres) et des téléphones cellulaires sont tolérés uniquement à l heure du dîner et seront confisqués à tout autre moment. Si un intervenant juge que son utilisation est inadéquate, nous appliquerons la règle écrite cidessous. Si tu es vu en possession de l un de ces objets, celui-ci sera confisqué. (1 re infraction : remis en fin de journée, 2 e infraction : 2 jours et téléphone aux parents, 3 e infraction : entente particulière avec la direction et /ou l éducatrice spécialisée sur les modalités). Selon la loi, il est interdit de filmer, de photographier et d enregistrer sans autorisation. (Voir code de conduite sur l utilisation des technologies à la page 21) Les sacs de tous genres demeurent dans les casiers toute la journée. L école ne se tient aucunement responsable de tout vol, perte ou bris. 4.3 Période du dîner Toute permission pour sortir à l heure du dîner doit être signée par ton parent ou ton tuteur. Ceux-ci se tiennent entièrement responsables de toi pendant cette période. Tout problème qui pourrait survenir à l heure du dîner peut entraîner une perte de privilège de dîner à l école.

8 4.4 Visiteurs L école est un milieu de travail pour les élèves. Il est formellement interdit d y inviter des amis non inscrits, tant à l intérieur que sur le terrain de l école. 4.5 Arrivées, sorties et déplacements à l école Tu te présentes à l école seulement à partir de : 9 h 00 Si tu dînes à l extérieur, tu dois quitter l école avant : 12 h 15 Si tu dînes à l école, tu as accès à la cour arrière de 12 h 25 à 13 h 00 et accès à l étage ainsi qu aux casiers du corridor de 1 re secondaire, de 12 h 20 à 12 h 35 seulement. 4.6 Bicyclettes, patins à roues alignées, planches à roulettes Si tu viens en vélo ou à planche à roulettes, en tout temps, sur le terrain de l école, tu circules à pied, à côté et sur le trottoir en suivant la file. Les patins à roues alignées doivent être enlevés dehors dès ton arrivée à l école. Tu les remets au même endroit quand tu quittes l école. Tu circules lentement sur le trottoir. 4.7 Mobylettes (Scooters) Les élèves qui circulent en mobylette (scooters) doivent la garer dans les deux espaces de stationnement réservés à cet effet, dès qu ils entrent sur les terrains de l école. 4.8 Transport par autobus 1. Tout élève doit respecter les règles de conduite et mesures de sécurité de la Commission scolaire. Ces règles sont inscrites dans l agenda scolaire, dans le dépliant «La sécurité, c est mon affaire», ainsi que sur le site Web de la Commission scolaire (http://www.csdgs.qc.ca/). Les mesures disciplinaires sont applicables aux arrêts, à bord de l autobus et aux débarcadères d autobus à l école. 2. Sur demande de la conductrice ou du conducteur, les élèves du niveau secondaire doivent présenter leur carte d identité scolaire. 3. Tout élève doit se présenter à son arrêt d autobus dix minutes avant l heure indiquée sur le laissez-passer (ENTRÉE AM :). Il doit respecter la propriété d autrui. 4. Seule la Commission scolaire peut autoriser une demande de transport particulier. Le secteur du transport scolaire n acceptera aucune demande ni autorisation de parent par l intermédiaire d une conductrice ou d un conducteur d autobus. 5. En vertu de l article du code de la sécurité routière, les élèves ne sont pas autorisés à transporter d autres effets que ceux contenus dans un bagage à main. Sont considérés comme

9 bagage à main : sac d école, boîte à goûter, étui pour petit instrument de musique. Un maximum de deux bagages à main ne dépassant pas les dimensions de 50 cm x 30 cm x 22,5 cm (20 po x 12 po x 9 po) est permis. 6. Aucun autre objet ne sera autorisé (ex. : planche à roulettes, bâton de hockey, guitare ou autre gros instrument de musique). Cependant, les patins à roues alignées ainsi que les patins à glace seront acceptés s ils sont transportés dans un sac rigide et fermé. 7. Pour toute demande et/ou plainte relative au transport scolaire, veuillez vous adresser au secteur du transport scolaire de la Commission scolaire au numéro suivant : (514) En raison de l horaire de transport qu ils doivent respecter, les conducteurs et conductrices ne pourront que vous référer à nous. À noter que sur le site de la commission scolaire : à la section «transport», il y a une rubrique «foire aux questions». 5. Les règles de la bibliothèque et du laboratoire informatique 1) L horaire est de 12 h 20 à 13 h 00. 2) Ta carte d identité est obligatoire. BIBLIOTHÈQUE 3) Prêt : pas plus de deux livres à la fois, pour une période de neuf (9) jours. Tu dois faire enregistrer le livre emprunté par la bibliothécaire. 4) Retard : une amende de dix cents (0,10 $) par livre par jour te sera chargée si tu es en retard. Rapporte ton livre même si tu n as pas l argent ni ta carte, ainsi ton amende ne s accumulera plus. 5) Retour du prêt : tu dois remettre le ou les livres empruntés en mains propres, à la personne responsable. 6) Seuls les élèves qui ont des travaux scolaires peuvent utiliser les ordinateurs de la bibliothèque à l heure du dîner. LABORATOIRE INFORMATIQUE 7) Tu respectes en tout temps le protocole d utilisation des ordinateurs que tu as signé au début de l année. 8) Tu laisses ta place propre et tu replaces ta chaise avant de quitter.

10 LES PROCÉDURES DE FONCTIONNEMENT Les procédures de fonctionnement sont de deux ordres : Les procédures de la classe Les procédures de l école La classe Chaque enseignant est responsable de la gestion de sa classe. Il pourra cependant référer un élève au centre d aide, après qu une ou plusieurs actions aient été posées : avertissements répétitifs en classe sans signe d amélioration; rencontre en privé de l élève sans signe d amélioration; contact avec les parents sans signe de collaboration ou d amélioration de la part de l élève; épuisement du système de gestion de classe relatant les faits et les interventions déjà effectués. Ces mesures s insèrent entre chacune des étapes de la procédure de l école. L école La procédure d encadrement de l école poursuit trois buts : le premier vise à faire prendre conscience à l élève que certains de ses comportements sont jugés inadéquats. C est l arrêt d agir; le deuxième vise à offrir à l élève un service de support et d accompagnement afin de l aider à gérer et à modifier certains de ses comportements; le troisième vise à communiquer avec les parents afin d assurer le partenariat nécessaire à la modification des comportements de l élève. Cette procédure est composée de sept (7) étapes successives. À chaque étape, les parents sont informés de la situation.

11 LES ÉTAPES DE LA PROCÉDURE D ENCADREMENT DES ÉLÈVES NOTE : 1. Un élève faisant l objet d un rapport pour impolitesse ou bagarre ou intimidation ou substances illicites (possession, consommation ou vente) aura une suspension externe automatiquement, ainsi que l ajout d une étape à son dossier. 2. Un élève a la possibilité de racheter une étape du système d encadrement s il remplit toutes les conditions suivantes : L élève rencontre l intervenant qui lui a donné sa dernière étape; Après discussion, l enseignant accorde ou non le rachat d étape; À noter qu un maximum de rachat de trois étapes est possible durant une année scolaire; 21 jours de classe doivent s être écoulés sans que l élève n ait eu une autre étape; Lors d une rencontre avec l éducateur, l élève remplit le formulaire de demande de rachat en expliquant les motifs qui justifient cette demande Seules les étapes concernant le point 1 ci-dessus ne sont pas rachetables. 3. Corridor et déplacement à l intérieur et extérieur (cour arrière) de l école : RCI (Rapport de comportement inadéquat en dehors des heures de cours). Suite à quatre RCI, l élève sera rencontré par le tuteur pouvant conduire à une conséquence, effectuer un geste de réparation ou une Étape. 4. Quatre expulsions de classes amèneront l élève à une Étape automatiquement. ÉTAPES ÉTAPE 1 L enseignant remet le formulaire officiel à la direction de l école. Une copie du formulaire est retournée à l enseignant qui réfère, une est acheminée au tuteur et une aux parents. À cette étape, le tuteur rencontre l élève et communique avec les parents. Cette étape entraîne automatiquement une suspension à l INTERNE d une journée. ÉTAPE 2 L élève est rencontré par l éducateur spécialisée, afin de cerner la problématique et y apporter des correctifs. L éducateur communique avec les parents. Cette étape entraîne automatiquement une suspension de 2 jours INTERNE!

12 ÉTAPE 3 Une rencontre entre les parents et l équipe école pour un plan d action. Avant la rencontre, le tuteur recueille des informations sur l élève auprès de tous ses enseignants (étude de dossier). Cette étape entraîne automatiquement une suspension de 2 jours EXTERNE ou INTERNE selon le cas. ÉTAPE 4 Selon la problématique, l élaboration d un plan d intervention entre l élève, le parent et l école sera réalisé. Une suspension de 3 jours EXTERNE ou INTERNE selon le cas. ÉTAPE 5 Cette étape entraîne automatiquement une suspension de 4 jours EXTERNE ou INTERNE selon le cas. La direction convoque une rencontre pour une révision du plan d intervention adapté ou une entente avec contrat. ÉTAPE 6 Les parents sont avisés, de même que les responsables de la commission scolaire, que la prochaine étape entraînera une étude de dossier. Cette étape entraîne automatiquement une suspension de 5 jours INTERNE ou EXTERNE selon le cas. ÉTAPE 7 Cette étape entraîne une suspension externe d un maximum de 10 jours déterminée par la direction. L équipe école se réunit pour élaborer un plan spécifique en lien avec les besoins de l élève. Les parents et l élève seront convoqués par la direction afin de déterminer les solutions de rechanges possibles ou, selon le cas, compléter les formulaires officiels nécessaires à un changement d école ou pour une réorientation scolaire. (Bénado, parcours spécifiques, classes adaptées,etc.) Voyages scolaires *TOUTE SORTIE OU VOYAGE SCOLAIRE EST UN PRIVILÈGE POUR L ÉLÈVE. CHAQUE ÉLÈVE SE DEVRA DE RÉPONDRE AUX EXIGENCES DEMANDÉES PRÉALABLEMENT. L ÉLÈVE QUI A UNE ATTITUDE OU UN COMPORTEMENT JUGÉ INADÉQUAT, POURRA SE FAIRE RETIRER DE LA SORTIE OU DU VOYAGE. (Vous recevrez en cours d année les conditions, des exigences demandées et le détail des comportements jugés inadéquats.)

13 Règles de passage d un niveau à l autre Secondaire 1 : Avoir réussi français et mathématique et la majorité des matières. Selon le cas et le dossier de l élève, il pourrait selon la recommandation de la direction et de l équipe reprendre son année. Secondaire 2 : Avoir réussi français et mathématique et la majorité des matières. Selon le cas et le dossier de l élève, il pourrait selon la recommandation de la direction et de l équipe reprendre son année. Certains élèves ayant 15 ans au 30 septembre ont la possibilité de choisir un parcours axé sur l emploi qui pourrait mener à un diplôme d étude professionnel. Secondaire 3 : Avoir réussi toutes ses matières pour avoir accès au secondaire 4. L élève pourrait se retrouver à la Magdeleine avec certaines matières de 3 e secondaire non réussies. Certains élèves ont la possibilité de choisir un parcours axé sur l emploi qui pourrait mener à un diplôme d étude professionnel. Exigences de secondaire 4 pour les parcours mathématiques : obtenir 75 % en mathématique pour avoir accès aux deux différents parcours : sciences naturelles ou sciences technologiques. Le redoublement : il peut être efficace pour certains élèves afin de consolider ses apprentissages avant de passer à un autre niveau. Réussite des matières de base - IMPORTANT : Français, mathématiques et anglais sont matières qui restent importantes pour l obtention du diplôme et d unités. Bulletins et rencontres de parents re étape: Du 28 août au 7 novembre qui équivaut à 20% de la note finale au bulletin. 2 e étape : Du 10 novembre au 20 février qui équivaut à 20% de la note finale au bulletin. 3 e étape : Du 23 février au 19 juin qui équivaut à 60% de la note finale au bulletin. Rencontre de parents : 20 novembre de 18h à 20h 30 & 21 novembre 2013 de 10h30 à 12h 19 mars 2014 de 18h à 20h30 & 20 mars 2014 de 10h30 à 12h Dates de reprises des sessions d examens de décembre et juin : 5 janvier 2015 et 19 juin 2015 J ai pris connaissance de l information ci-dessus sur les règles de passage, les bulletins et les rencontres de parents. Signature du parent responsable :

14 L école secondaire Armand-Frappier et les drogues (incluant l alcool) 1. Les dessins ou bijoux faisant la promotion des drogues ou de l alcool sont interdits et peuvent être confisqués (exemple : feuille de pot). 2. Les effets de la consommation ne peuvent être tolérés à l école. 3. Aussi, tout élève n étant pas en mesure de suivre son cours convenablement doit être envoyé à un membre de la Direction qui contactera les parents et le retournera à la maison. 4. Tout trafic peut entraîner un renvoi de l école secondaire Armand-Frappier. (Intervention policière immédiate) 5. En cas de doute raisonnable, la direction a le droit de procéder à la fouille du casier et des effets personnels de l élève. Note : Il faut savoir qu un trafic, c est le fait de vendre de la drogue mais c est aussi de faire une commission pour un ami, informer un ami ou même de passer une commande pour quelqu un d autre même si tu n en tires aucun profit. En bref : être concerné d une façon ou d une autre dans une transaction. Nous croyons important de se donner toutes les chances d apprendre et de réussir en proclamant la nécessité de se présenter en classe reposé et bien disposé. Chaque élève qui le désire peut recevoir de l aide auprès des personnes ressources de l école ou être référé à une aide extérieure. (voir page «Tu as besoin d aide, d information?» à la fin de ton agenda)

15 Code de conduite sur l utilisation des TIC Secondaire J utilise un langage respectueux et j adopte un ton faisant preuve de civisme et de courtoisie. J évite : Le harcèlement sous toutes ses formes ; La transmission ou l accès à des contenus indécents ou pornographiques ; La transmission ou l accès à des contenus à caractère raciste, haineux, injurieux, violent, diffamatoire, discriminatoire, etc. Je prends soin du matériel que j utilise Je n utilise pas les équipements informatiques ou de télécommunications à des fins commerciales (vente ou achat de biens ou services) ; Je ne modifie ni ne détruit les logiciels ou les données d autrui ; Je ne participe pas à des activités de piratage ou de sabotage des systèmes ou des réseaux informatiques. Je ne divulgue pas mes mots de passe et tout ce qui concerne ma vie privée. Je ne m identifie pas et je ne fournis pas des renseignements personnels les miens et ceux des autres. Je communique avec mon enseignant en utilisant l adresse électronique fournie par la commission scolaire. Je respecte les droits d auteur en vérifiant si ce que je veux utiliser est libre de droits. Si c est le cas, je cite la provenance des textes, des photos, des images et de la musique que j utilise pour mes travaux. Je protège les renseignements personnels et toutes les informations que j ai en ma possession sur d autres personnes. Je ne publie pas des renseignements personnels et des photos sans avoir obtenu l autorisation des personnes concernées. Je dois avoir l autorisation pour utiliser un appareil électronique (ordinateur, téléphone, tablette, appareil photo, lecteur MP3, etc.) à l école, que cet appareil m appartienne ou non.

LES TRAVAUX ÉTANT ESSENTIELS À L APPRENTISSAGE, L ÉLÈVE DOIT OBLIGATOIREMENT LES FAIRE ET LES REMETTRE DANS LES DÉLAIS DEMANDÉS

LES TRAVAUX ÉTANT ESSENTIELS À L APPRENTISSAGE, L ÉLÈVE DOIT OBLIGATOIREMENT LES FAIRE ET LES REMETTRE DANS LES DÉLAIS DEMANDÉS Code de vie à l école de la Magdeleine 2015-2016 Tout adulte faisant partie du personnel de l école a l autorité et le devoir de veiller à ce que l élève se conforme à ces règles de vie tant à l école

Plus en détail

CODE DE VIE. Nous croyons fermement que dans l éducation d un enfant, l école et les parents doivent à tout prix être partenaires.

CODE DE VIE. Nous croyons fermement que dans l éducation d un enfant, l école et les parents doivent à tout prix être partenaires. CODE DE VIE Aux parents, Nous croyons sincèrement que le code de vie est un outil d éducation et de formation qui doit aider l écolier à devenir une personne responsable et autonome. C est parce que ce

Plus en détail

École Évangéline Code de vie 2010-2011

École Évangéline Code de vie 2010-2011 Le code de vie d une école se veut le reflet de ce qu elle entend valoriser sur ses lieux et entre les personnes qui forment sa communauté. À l école Évangéline, nous croyons en une école harmonieuse,

Plus en détail

Je suis présent et ponctuel à tous mes cours et à toutes les activités prévus au calendrier scolaire de 180 jours.

Je suis présent et ponctuel à tous mes cours et à toutes les activités prévus au calendrier scolaire de 180 jours. Règles de conduite Les règles de conduite ci-dessous sont nécessaires pour offrir un environnement sain, sécuritaire et propice à la mission de l école. Contrevenir à ces règles pourrait entrainer des

Plus en détail

Règles de conduite et Mesures de sécurité. C est ma responsabilité

Règles de conduite et Mesures de sécurité. C est ma responsabilité Règles de conduite et Mesures de sécurité C est ma responsabilité Mise à jour - 27 janvier 2015 R è g l e s d e c o n d u i t e e t m e s u r e s d e s é c u r i t é C est ma responsabilité Introduction

Plus en détail

LES PROCÉDURES DE L ÉCOLE ET LES MESURES DE SÉCURITÉ (LIP ART. 76)

LES PROCÉDURES DE L ÉCOLE ET LES MESURES DE SÉCURITÉ (LIP ART. 76) LES PROCÉDURES DE L ÉCOLE ET LES MESURES DE SÉCURITÉ (LIP ART. 76) 1. Présence à l école La fréquentation scolaire est obligatoire pour tous les jours d école indiqués au calendrier scolaire. Si l élève

Plus en détail

CODE DE VIE 2013-2014

CODE DE VIE 2013-2014 CODE DE VIE 2013-2014 1. ASSIDUITÉ J assiste obligatoirement à tous mes cours. Je fais tous les travaux demandés et je les remets à temps. Après une absence ou à la demande des enseignants, je me présente

Plus en détail

Règles de vie. Règle 1 : Je n utilise aucune forme de violence (physique ou verbale) et d intimidation.

Règles de vie. Règle 1 : Je n utilise aucune forme de violence (physique ou verbale) et d intimidation. École des Bâtisseurs Règles de vie Règle 1 : Je n utilise aucune forme de violence (physique ou verbale) et d intimidation. Règle 2 : Je respecte tous les adultes et les élèves de l école. Règle 3 : Je

Plus en détail

Message à l élève À l école secondaire Eurêka Chacun a des droits Chacun a des responsabilités

Message à l élève À l école secondaire Eurêka Chacun a des droits Chacun a des responsabilités Message à l élève À l école secondaire Eurêka Chacun a des droits Chacun a des responsabilités Cette école est ton école et tu es le premier responsable du climat de vie qui y règne. Tu as le droit d y

Plus en détail

EN TOUT TEMPS ET EN TOUS LIEUX, EN GESTES COMME EN PAROLES, JE RESPECTE TOUTES LES PERSONNES DE L ÉCOLE, ADULTES ET ENFANTS

EN TOUT TEMPS ET EN TOUS LIEUX, EN GESTES COMME EN PAROLES, JE RESPECTE TOUTES LES PERSONNES DE L ÉCOLE, ADULTES ET ENFANTS EN TOUT TEMPS ET EN TOUS LIEUX, EN GESTES COMME EN PAROLES, JE RESPECTE TOUTES LES PERSONNES DE L ÉCOLE, ADULTES ET ENFANTS ÉCOLE DU MOULIN Bonjour à toi, Tu sais, sans doute, que pour vivre ensemble dans

Plus en détail

Tout visiteur voulant rencontrer un membre du personnel doit prendre rendez-vous et se présenter au secrétariat.

Tout visiteur voulant rencontrer un membre du personnel doit prendre rendez-vous et se présenter au secrétariat. PRÉAMBULE Le code de conduite est un ensemble de moyens propres au milieu scolaire qui permet aux individus d entretenir des relations harmonieuses avec les gens qu ils côtoient et à développer le sens

Plus en détail

RESPECT DE SOI, DES AUTRES ET DES RÈGLES. Respect de soi

RESPECT DE SOI, DES AUTRES ET DES RÈGLES. Respect de soi RESPECT DE SOI, DES AUTRES ET DES RÈGLES Respect de soi 1. Je m assure d être propre pour venir à l école et de posséder une bonne hygiène corporelle 1.1. J évite les teintures de couleurs inappropriées

Plus en détail

Code de vie et application

Code de vie et application Code de vie et application Introduction Le code de vie de l école Notre-Dame-de-Fatima est un ensemble d énoncés qui visent des attitudes susceptibles de nous aider, jeunes et adultes, à vivre ensemble

Plus en détail

EN TOUT TEMPS ET EN TOUT LIEU,

EN TOUT TEMPS ET EN TOUT LIEU, EN TOUT TEMPS ET EN TOUT LIEU, EN GESTES COMME EN PAROLES, JE RESPECTE TOUTES LES PERSONNES DE L ÉCOLE, ADULTES ET ENFANTS ÉCOLE DU MOULIN 2012-06-15 Page Bonjour à toi, Tu sais sans doute que pour vivre

Plus en détail

ANNÉE SCOLAIRE 2014 2015 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant :

ANNÉE SCOLAIRE 2014 2015 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant : ANNÉE SCOLAIRE 2014 2015 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant : Arrimage de notre plan de lutte pour contrer la violence et l intimidation à l école

Plus en détail

ANNÉE SCOLAIRE 2013 2014 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant :

ANNÉE SCOLAIRE 2013 2014 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant : ANNÉE SCOLAIRE 2013 2014 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant : Arrimage de notre plan de lutte pour contrer la violence et l intimidation à l école

Plus en détail

Normes de comportement Code de vie de l école

Normes de comportement Code de vie de l école Normes de comportement Code de vie de l école Mise en contexte Province : Le Conseil scolaire Viamonde applique les attentes du Ministère de l éducation en ce qui a trait à la sécurité dans les écoles.

Plus en détail

Cette année, nous aurons un nouveau fonctionnement pour l application du code de vie des élèves.

Cette année, nous aurons un nouveau fonctionnement pour l application du code de vie des élèves. Cette année, nous aurons un nouveau fonctionnement pour l application du code de vie des élèves. Il n y aura plus de perte de points, vous serez informés des manquements de votre enfant par le biais de

Plus en détail

Règles de vie de l école

Règles de vie de l école Règles de vie de l école Descriptions des conséquences positives et négatives de l école : Palme d or du bon comportement Coupon remis à l élève lorsqu il pose des gestes positifs et adopte une attitude

Plus en détail

1. 2.1 Comportement attendu : «Je grandis dans le RESPECT» 2.2 Résolution de conflits

1. 2.1 Comportement attendu : «Je grandis dans le RESPECT» 2.2 Résolution de conflits SECTION 1 - INTRODUCTION 1.1 Définition 1.2 Objectifs 1.3 Application SECTION 2 RÈGLES 1. 2.1 Comportement attendu : «Je grandis dans le RESPECT» 2.2 Résolution de conflits SECTION 3 RÈGLES DE SÉCURITÉ

Plus en détail

CODE DE VIE DE L ÉLÈVE À L ÉCOLE CURÉ-ANTOINE-LABELLE

CODE DE VIE DE L ÉLÈVE À L ÉCOLE CURÉ-ANTOINE-LABELLE Note importante : Après en avoir fait la lecture avec votre enfant, veuillez signer ce code de vie dans l espace réservé à cette fin. CODE DE VIE DE L ÉLÈVE À L ÉCOLE CURÉ-ANTOINE-LABELLE 1. Fréquentation

Plus en détail

10, rue Préfontaine Saint-Basile-le-Grand. Code de conduite (permis de se conduire) ANNÉE SCOLAIRE 2010 2011. Nom de l'élève : Groupe repère :

10, rue Préfontaine Saint-Basile-le-Grand. Code de conduite (permis de se conduire) ANNÉE SCOLAIRE 2010 2011. Nom de l'élève : Groupe repère : 10, rue Préfontaine Saint-Basile-le-Grand ANNÉE SCOLAIRE 2010 2011 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant : Résolution des conflits Je me calme...

Plus en détail

L ÉLÈVE S ENGAGE À : RESPECTER LE PERSONNEL DE L ÉCOLE, ÊTRE PRÉSENT ET PONCTUEL TOUS LES JOURS ET À FOURNIR TOUS LES EFFORTS REQUIS.

L ÉLÈVE S ENGAGE À : RESPECTER LE PERSONNEL DE L ÉCOLE, ÊTRE PRÉSENT ET PONCTUEL TOUS LES JOURS ET À FOURNIR TOUS LES EFFORTS REQUIS. Code de vie L ÉLÈVE S ENGAGE À : RESPECTER LE PERSONNEL DE L ÉCOLE, ÊTRE PRÉSENT ET PONCTUEL TOUS LES JOURS ET À FOURNIR TOUS LES EFFORTS REQUIS. Puisque l école Honoré-Mercier fait partie du réseau des

Plus en détail

LE RÈGLEMENT DES ÉLÈVES À L ÉCOLE SACRÉ-CŒUR/SAINT-VIATEUR

LE RÈGLEMENT DES ÉLÈVES À L ÉCOLE SACRÉ-CŒUR/SAINT-VIATEUR LE RÈGLEMENT DES ÉLÈVES À L ÉCOLE SACRÉ-CŒUR/SAINT-VIATEUR Pour s assurer d un milieu d apprentissage sain et agréable, je dois respecter les règlements de l école et de la classe. Je dois aussi être respectueux

Plus en détail

1. Absence lors d une évaluation

1. Absence lors d une évaluation Pour des fins de lisibilité, le masculin neutre désigne les individus des deux sexes. Le Collège étant un lieu d apprentissage, l élève doit accomplir toutes les tâches requises et s abstenir de comportements

Plus en détail

CODE DE VIE DE L ÉCOLE SECONDAIRE LES SEIGNEURIES

CODE DE VIE DE L ÉCOLE SECONDAIRE LES SEIGNEURIES Conformément à l article 76 de la LIP, le conseil d établissement a approuvé unanimement les règles de conduite et les mesures de sécurité proposées par la direction de l école ce 15 avril 2015. CODE DE

Plus en détail

Code de vie St-Norbert

Code de vie St-Norbert Code de vie St-Norbert 1. Tenue vestimentaire Je suis propre et je porte des vêtements et accessoires convenables, de bon goût et décents. Pour les journées chaudes, je porte un chandail à manches courtes

Plus en détail

Code de vie. Respect de soi

Code de vie. Respect de soi Code de vie Respect de soi 1. Je viens à l école tous les jours. 2. Je reste à la maison quand je suis malade. 3. Si je suis absent(e), je téléphone à l école. Numéros de téléphone : Irénée-Lussier : (514)

Plus en détail

Politique : RH-B1 TITRE : Bénévoles. Adopté : 17 avril 2007. CATÉGORIE : Ressources humaines. Dernière révision : 25 janvier 2013

Politique : RH-B1 TITRE : Bénévoles. Adopté : 17 avril 2007. CATÉGORIE : Ressources humaines. Dernière révision : 25 janvier 2013 Politique : RH-B1 TITRE : Bénévoles CATÉGORIE : Ressources humaines SURVEILLANCE : juin 2014 Adopté : 17 avril 2007 Dernière révision : 25 janvier 2013 Révisée le : 20 septembre 2013 Le Centre de santé

Plus en détail

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES SECTION 8.3 : LA GESTION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES PAGE : 1 POLITIQUE SUR LES TRANSPORTS AVEC UN VÉHICULE LOURD Adoptée : CAD-8927 (14 10 08) Modifiée :

Plus en détail

ANNÉE SCOLAIRE 2015 2016 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant :

ANNÉE SCOLAIRE 2015 2016 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant : ANNÉE SCOLAIRE 2015 2016 Code de conduite (permis de se conduire) Nom de l'élève : Groupe repère : Nom de l'enseignant : Arrimage de notre plan de lutte pour contrer la violence et l intimidation à l école

Plus en détail

RÈGLES DE CONDUITE ET MESURES DISCIPLINAIRES (Région de Québec et les écoles régionales de Riverside)

RÈGLES DE CONDUITE ET MESURES DISCIPLINAIRES (Région de Québec et les écoles régionales de Riverside) Élèves RÈGLES DE CONDUITE ET MESURES DISCIPLINAIRES (Région de Québec et les écoles régionales de Riverside) 1. Les élèves doivent se rassembler aux arrêts d autobus assignés au moins cinq minutes avant

Plus en détail

Local de retrait PASS

Local de retrait PASS Local de retrait PASS PRINCIPE : (Programme Alternatif à la Suspension Scolaire PASS) Suite à un retrait de classe, l élève est avisé qu à sa réintégration au cours, il doit reprendre, pendant son temps

Plus en détail

Code de vie École secondaire Lavoie

Code de vie École secondaire Lavoie ÉCOLE SECONDAIRE LA VOIE Un code de vie établit les balises précises au bon fonctionnement de l école et devient un outil majeur quant à l encadrement des élèves. Le code de vie de l École secondaire La

Plus en détail

École élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Jeunesse. Le code de vie de l école

École élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Jeunesse. Le code de vie de l école École élémentaire catholique Notre-Dame-de-la-Jeunesse Le code de vie de l école Table des matières Le code de vie de l école - Introduction 3 Respect de soi et des autres 4 RESPECT DE L AUTORITÉ 4 ASSIDUITÉ

Plus en détail

CODE DE VIE. Qu'est-ce qu'un code de vie?

CODE DE VIE. Qu'est-ce qu'un code de vie? CODE DE VIE Qu'est-ce qu'un code de vie? Ton code de vie, c'est ton code de route à l'école. C'est un petit guide qui te dit ce que tu dois faire, quand, comment et pourquoi. Imagine si tu vivais dans

Plus en détail

BIENVENUE À L EMICA. Des règles de conduite et des mesures de sécurité : pourquoi?

BIENVENUE À L EMICA. Des règles de conduite et des mesures de sécurité : pourquoi? BIENVENUE À L EMICA L'École des métiers de l informatique, du commerce et de l administration de Montréal est une école de formation professionnelle où l'objectif premier du personnel est de rendre les

Plus en détail

Mon code de vie. à l école. L Aubier

Mon code de vie. à l école. L Aubier Mon code de vie à l école L Aubier 2009-2010 1 VIOLENCE: TOLERANCE ZERO Comme nous croyons au respect de soi, des autres et du milieu, nous favorisons LA RESOLUTION PACIFIQUE DES CONFLITS ET LA REPARATION

Plus en détail

CADRE ORGANISATIONNEL 2013-2014. Cadre organisationnel. Service de garde de l école de l Accueil. Les «Super» Gamins

CADRE ORGANISATIONNEL 2013-2014. Cadre organisationnel. Service de garde de l école de l Accueil. Les «Super» Gamins CADRE ORGANISATIONNEL 2013-2014 Régie interne Cadre organisationnel Service de garde de l école de l Accueil Les «Super» Gamins Service de garde de l'école de l'accueil Les "Super" Gamins RÈGLEMENTS 1.0

Plus en détail

RAPPORT ANNUEL DÉPOSÉ AU CONSEIL DES COMMISSAIRES

RAPPORT ANNUEL DÉPOSÉ AU CONSEIL DES COMMISSAIRES RAPPORT ANNUEL DÉPOSÉ AU CONSEIL DES COMMISSAIRES POUR L ANNÉE SCOLAIRE 2012-2013 Préparé le 4 septembre 2013 Déposé le 11 septembre 2013 En vertu de l article 220.2 de la Loi sur l instruction publique

Plus en détail

8.3 Politique du transport scolaire (Résolution : C.C. 2015-021)

8.3 Politique du transport scolaire (Résolution : C.C. 2015-021) 8.3 Politique du transport scolaire (Résolution : C.C. 2015-021) TABLE DES MATIÈRES 1. FONDEMENT 3 2. OBJECTIF 3 3. CADRE LÉGAL 3 4. RESPONSABILITÉ DES PARENTS 3 5. RESPONSABILITÉ DES ÉLÈVES 4 6. RESPONSABILITÉ

Plus en détail

CODE DE CONDUITE DE L ÉCOLE DE LA RIVIÈRE-DES-FRANÇAIS

CODE DE CONDUITE DE L ÉCOLE DE LA RIVIÈRE-DES-FRANÇAIS Code de vie 2013-2014 Préambule Ce code de vie tient compte du Code de conduite des écoles de l Ontario, www.edu.gov.on.ca/fre/document/brochure/conduct/conductf.html, et des lignes directrices établies

Plus en détail

Politique quant à l utilisation des technologies de l information et des communications

Politique quant à l utilisation des technologies de l information et des communications Politique quant à l utilisation des technologies de l information et des communications 2012-2013 Cette politique vise à guider les élèves du Collège dans leur usage des technologies de l information et

Plus en détail

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Place Vignioboul Mon Pass Loisirs Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Prénom : / Nom : Ma date de naissance : / / Téléphone (domicile) : / Mon portable : / Mon mail : / Cocher 1 possibilité : (OBLIGATOIRE)

Plus en détail

Ève Landry, technicienne en service de garde 450-347-1097 poste 2799

Ève Landry, technicienne en service de garde 450-347-1097 poste 2799 École Sainte-Anne 1202 rang Bord de l eau Sabrevois Québec J0J 2G0 Ève Landry, technicienne en service de garde 450-347-1097 poste 2799 Service de garde «La tanière des petits loups» Le service de garde

Plus en détail

Le règlement des élèves du collégial du Séminaire de Sherbrooke

Le règlement des élèves du collégial du Séminaire de Sherbrooke Le règlement des élèves du collégial du Séminaire de Sherbrooke PRÉAMBULE Lorsque des gens choisissent de vivre en groupe ou en société, ils comprennent qu ils doivent établir des règlements de vie en

Plus en détail

Section Responsabilités des exploitants d autobus scolaires et des conducteurs et conductrices d autobus Type Responsabilités.

Section Responsabilités des exploitants d autobus scolaires et des conducteurs et conductrices d autobus Type Responsabilités. exploitants d autobus scolaires et 1 de 6 Énoncé Les exploitants d autobus scolaires et les conducteurs et conductrices d autobus doivent respecter les modalités et conditions des ententes de transport

Plus en détail

RÈGLEMENTS 2015-2016

RÈGLEMENTS 2015-2016 RÈGLEMENTS 2015-2016 CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN ÉQUIPEMENT MOTORISÉ Mission Vision Valeurs Dans le respect de tous et avec le souci d une formation de qualité, la mission du centre est de faire

Plus en détail

Code de vie Réalisé par

Code de vie Réalisé par Code de vie Réalisé par : Beaupré, Marie-Claude : enseignante en 1 re année du 3 e cycle Bériault, Isabelle : psychologue Cloutier, Carole : éducatrice en service de garde Côté, Sylvie : directrice adjointe

Plus en détail

LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AU CRÉDIT POUR PROJET DE SERVICE COMMUNAUTAIRE PROPOSÉ PAR L ÉLÈVE

LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AU CRÉDIT POUR PROJET DE SERVICE COMMUNAUTAIRE PROPOSÉ PAR L ÉLÈVE ANNEXE B LIGNES DIRECTRICES RELATIVES AU CRÉDIT POUR PROJET DE SERVICE COMMUNAUTAIRE PROPOSÉ PAR L ÉLÈVE Les élèves peuvent contribuer à la collectivité en se portant bénévoles au sein d organismes ou

Plus en détail

Code de vie de l école et règles de fonctionnement

Code de vie de l école et règles de fonctionnement Code de vie de l école et règles de fonctionnement Sa raison d être L apprentissage de règles fait partie d une bonne éducation de base. À notre école, nous souhaitons favoriser un environnement sécuritaire

Plus en détail

ATHLÉTISME CANADA RÈGLEMENTS CONCERNANT LE COMPORTEMENT DES MEMBRE

ATHLÉTISME CANADA RÈGLEMENTS CONCERNANT LE COMPORTEMENT DES MEMBRE ATHLÉTISME CANADA RÈGLEMENTS CONCERNANT LE COMPORTEMENT DES MEMBRE 1. Mise en vigueur de ce règlement a) Ce règlement s applique pour tous les membres d Athlétisme Canada, soit : les entraîneurs, les directeurs

Plus en détail

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137»

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137» LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8 Code de vie du «137» Bienvenue parmi nous! Ce code de vie est conçu pour expliquer le fonctionnement du «137». Étant donné que cet

Plus en détail

SYSTÈME DISCIPLINAIRE DE L ÉCOLE

SYSTÈME DISCIPLINAIRE DE L ÉCOLE SYSTÈME DISCIPLINAIRE DE L ÉCOLE À CONSERVER À LA MAISON RÈGLES DE VIE DE L ÉCOLE : RESPECT ET SÉCURITÉ Approuvées le 7 avril 2015 (CE-14-15 26) Les manquements à ces règles seront considérés comme majeurs.

Plus en détail

Guide de l élève 2015-2016

Guide de l élève 2015-2016 Guide de l élève 2015-2016 Version du 11 mai 2015 Mario Boulanger Directeur de centre TABLE DES MATIÈRES Pages Section 1 Objectifs... 2 Section 2 Absences - Présences... 2 Section 3 Retards et circulation...

Plus en détail

Service de Garde-Éco École du Plein-Coeur 555, 7 e avenue Nord Richmond (Québec) J0B 2H0 819-826-2121 poste 15820

Service de Garde-Éco École du Plein-Coeur 555, 7 e avenue Nord Richmond (Québec) J0B 2H0 819-826-2121 poste 15820 Service de Garde-Éco École du Plein-Coeur 555, 7 e avenue Nord Richmond (Québec) J0B 2H0 819-826-2121 poste 15820 1. Horaire 1.1 Heures d ouverture Le service de garde est ouvert du lundi au vendredi selon

Plus en détail

POLITIQUE POUR UN ENVIRONNEMENT SANS DROGUE OU ALCOOL DANS NOS ÉCOLES ET AU CENTRE* (Révisée le 11 mai 2012)

POLITIQUE POUR UN ENVIRONNEMENT SANS DROGUE OU ALCOOL DANS NOS ÉCOLES ET AU CENTRE* (Révisée le 11 mai 2012) POLITIQUE POUR UN ENVIRONNEMENT SANS DROGUE OU ALCOOL DANS NOS ÉCOLES ET AU CENTRE* (Révisée le 11 mai 2012) 1. Énoncé de mission La Commission scolaire Central Québec, de par sa devise «Continuons à apprendre»,

Plus en détail

Politique d encadrement de l école de l Accueil

Politique d encadrement de l école de l Accueil Politique d encadrement de l école de l Accueil Mesures de sécurité Ces mesures de sécurité énoncées s appliquent aux élèves, à leurs parents et aux membres du personnel. 1. Absences, retards et fugues

Plus en détail

RECUEIL DE GESTION 130-CC/12-04-11 55-CC/06-01-18

RECUEIL DE GESTION 130-CC/12-04-11 55-CC/06-01-18 RECUEIL DE GESTION RÈGLEMENT POLITIQUE PROCÉDURE CADRE DE RÉFÉRENCE TITRE POLITIQUE RELATIVE À L'UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION APPROBATION RÉVISION RESPONSABLE 170-CC-000412

Plus en détail

GUIDE ET RÈGLES D UTILISATION DES SERVICES DE LA BIBLIOTHÈQUE

GUIDE ET RÈGLES D UTILISATION DES SERVICES DE LA BIBLIOTHÈQUE GUIDE ET RÈGLES D UTILISATION DES SERVICES DE LA BIBLIOTHÈQUE Mars 2012 Guide et règles d utilisation des services de la bibliothèque - 2012 Page 1 MISSION DE LA BIBLIOTHÈQUE La bibliothèque participe

Plus en détail

Utilisation responsable des médias sociaux par les élèves du Conseil scolaire catholique Providence

Utilisation responsable des médias sociaux par les élèves du Conseil scolaire catholique Providence Procédure administrative : Utilisation responsable des médias sociaux par les élèves du Conseil scolaire catholique Providence Numéro : PA 4.013.4 Catégorie : Finances et affaires Pages : 7 Approuvée :

Plus en détail

CODE DE CONDUITE DE L ÉCOLE SECONDAIRE MARC-GARNEAU. Philosophie du code de conduite de l école secondaire Marc-Garneau

CODE DE CONDUITE DE L ÉCOLE SECONDAIRE MARC-GARNEAU. Philosophie du code de conduite de l école secondaire Marc-Garneau CODE DE CONDUITE DE L ÉCOLE SECONDAIRE MARC-GARNEAU Philosophie du code de conduite de l école secondaire Marc-Garneau L école secondaire Marc-Garneau a pour mission d accompagner l élève dans la progression

Plus en détail

2. La police peut-elle m arrêter et m interroger sans raison?

2. La police peut-elle m arrêter et m interroger sans raison? Chapitre 2 : La police Partie 1: Contact avec la police 1. Quand puis-je être en contact avec la police? La police pourrait entrer en contact avec toi si elle a des motifs raisonnables de croire que tu

Plus en détail

«École sans arachides. et sans fruits de mer (crustacés et mollusques)»

«École sans arachides. et sans fruits de mer (crustacés et mollusques)» École Carrefour Beausoleil 300, chemin Beaverbrook Miramichi (N.B.) E1V 1A1 Madame Denise Daigle Lavigne, directrice Courriel : Denise.Daigle@nbed.nb.ca Madame Gina Matheson, directrice adjointe Courriel

Plus en détail

Document approuvé. Mise à jour mai 2012 Ajout du point 6 : Voyage hors Québec et à l étranger. Services éducatifs Mai 2010 (Mise à jour juin 2012)

Document approuvé. Mise à jour mai 2012 Ajout du point 6 : Voyage hors Québec et à l étranger. Services éducatifs Mai 2010 (Mise à jour juin 2012) Document approuvé Mise à jour mai 2012 Ajout du point 6 : Voyage hors Québec et à l étranger Cadre de référence entourant l organisation des sorties éducatives Services éducatifs Mai 2010 (Mise à jour

Plus en détail

École Gentilly À conserver. Renseignements généraux à l attention des parents

École Gentilly À conserver. Renseignements généraux à l attention des parents École Gentilly À conserver Renseignements généraux à l attention des parents École Gentilly 355, boul. Fénelon Dorval QC H9S 5T8 Tél.: (514) 855 4229 Téléc.: (514) 631 2262 Courriel : direction.gentilly@csmb.qc.ca

Plus en détail

Écoles de l Ontario. Code de. Code. conduite

Écoles de l Ontario. Code de. Code. conduite Écoles de l Ontario C Code Code de conduite Introduction L école est un lieu où l on préconise la responsabilité, le respect, la civilité et l excellence scolaire dans un climat d apprentissage et d enseignement

Plus en détail

Politique relative à la gestion des dossiers des élèves jeunes et adultes (5211-03-01).

Politique relative à la gestion des dossiers des élèves jeunes et adultes (5211-03-01). RECUEIL DE GESTION SECTEUR DIRECTION GÉNÉRALE IDENTIFICATION CODE : 5211-03-03 TITRE : PROCÉDURE RELATIVE À LA GESTION DES DOSSIERS DES ÉLÈVES DU PRÉSCOLAIRE, DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE Adoption : Le

Plus en détail

Code de vie. Le non-respect de ces consignes obligera l achat d un nouveau Passeport au coût de 8,00$.

Code de vie. Le non-respect de ces consignes obligera l achat d un nouveau Passeport au coût de 8,00$. Vivre en société oblige à des normes, à des règles pour vivre en harmonie. Pour amener chaque personne à assumer ses responsabilités et à respecter son environnement physique et humain, il faut suivre

Plus en détail

LIGNE DE CONDUITE. Accès et utilisation du réseau sans fil et appareil électronique personnel

LIGNE DE CONDUITE. Accès et utilisation du réseau sans fil et appareil électronique personnel APPROBATION DU CE : 6 février 2012 EN VIGUEUR : 6 février 2012 RÉVISION : OBJET Un accès au réseau sans fil du Conseil scolaire de district catholique Franco-Nord (ci après nommé le «CSCFN»), destiné à

Plus en détail

Politique de recours à l intention des étudiantes et étudiants 94.04.10.04 amendée 08.06.18.04

Politique de recours à l intention des étudiantes et étudiants 94.04.10.04 amendée 08.06.18.04 Politique de recours à l intention des étudiantes et étudiants 94.04.10.04 amendée 08.06.18.04 Introduction Conformément à sa mission qui est de se consacrer au développement de ses étudiants dans la perspective

Plus en détail

PRÉAMBULE PRIMAIRE. Notre nouveau code de vie comporte dix règlements :

PRÉAMBULE PRIMAIRE. Notre nouveau code de vie comporte dix règlements : PRÉAMBULE PRIMAIRE À l Académie Lafontaine, le bienêtre des enfants est au cœur de nos préoccupations. L équipe d éducateurs s assure que chaque élève évolue dans un milieu de vie sécuritaire où règne

Plus en détail

mon code de vie Été Camp de jour Anim Action

mon code de vie Été Camp de jour Anim Action mon code de vie Été 2016 Camp de jour Anim Action Règlements du camp de jour Afin de permettre à tous les enfants du camp de jour de passer un bel été, nous te demandons de respecter ces règlements : Quand

Plus en détail

SOMMAIRE. NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR ALSH Jeunesse - Espace Jeunes

SOMMAIRE. NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR ALSH Jeunesse - Espace Jeunes NOUVEAU REGLEMENT INTERIEUR ALSH Jeunesse - Espace Jeunes Le présent règlement a été validé en séance du conseil municipal du 6 octobre 2011, et est applicable à compter du 22 octobre 2011. SOMMAIRE 1)

Plus en détail

LE CODE DE VIE. - Qualité, excellence, réussite, culture générale. - Religion musulmane, multiculturalisme, ouverture sur le monde.

LE CODE DE VIE. - Qualité, excellence, réussite, culture générale. - Religion musulmane, multiculturalisme, ouverture sur le monde. LE CODE DE VIE En novembre 1998, la Cour suprême du Canada cadre le contexte scolaire comme environnement disciplinaire dont le but ultime est l éducation et la formation. En cas de litige, le code de

Plus en détail

Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs. Transport -responsabilités. Politique

Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs. Transport -responsabilités. Politique Section Page M04 202 Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs Transport -responsabilités Date 10 juin 2002 1 sur 5 Révision 13 avril 2015 Politique Les transporteurs

Plus en détail

RÈGLES DE CONDUITE ET MESURES DE SÉCURITÉ

RÈGLES DE CONDUITE ET MESURES DE SÉCURITÉ INTRODUCTION RÈGLES DE CONDUITE ET MESURES DE SÉCURITÉ L école québécoise a une mission à trois volets : éduquer, socialiser et qualifier. Le code de vie fait principalement référence à la socialisation.

Plus en détail

Guide de l athlète. Polyvalente Thomas-Albert

Guide de l athlète. Polyvalente Thomas-Albert Guide de l athlète Polyvalente Thomas-Albert Responsabilités de l athlète La participation aux sports interscolaires est un privilège exigeant maturité et responsabilité. Nous nous attendons à ce que les

Plus en détail

École élémentaire publique Kanata

École élémentaire publique Kanata 1 École élémentaire publique Kanata Code de conduite 2015-2017 2 Code de conduite de L ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE PUBLIQUE KANATA Conseil des écoles publiques de l Est de l Ontario (CEPEO) Septembre 2015 à juin

Plus en détail

RÈGLE DE CONDUITE DE L ÉCOLE SECONDAIRE DE RIVIÈRE-DU-LOUP

RÈGLE DE CONDUITE DE L ÉCOLE SECONDAIRE DE RIVIÈRE-DU-LOUP RÈGLE DE CONDUITE DE L ÉCOLE SECONDAIRE DE RIVIÈRE-DU-LOUP But : Les règles de conduite de l école ont pour but de fournir un cadre précis et sécurisant pour le bon déroulement des activités de l école.

Plus en détail

Lundi 8 juin Mardi 9 juin Mercredi 10 juin Jeudi 11 juin Vendredi 12 juin. Lundi 15 juin Mardi 16 juin Mercredi 17 juin Jeudi 18 juin Vendredi 19 juin

Lundi 8 juin Mardi 9 juin Mercredi 10 juin Jeudi 11 juin Vendredi 12 juin. Lundi 15 juin Mardi 16 juin Mercredi 17 juin Jeudi 18 juin Vendredi 19 juin Lundi 8 juin Mardi 9 juin Mercredi 10 juin Jeudi 11 juin Vendredi 12 juin 9 h 20 à 11 h 20 Épreuve mathématique (C1) 9 h 20 à 11 h 20 Épreuve univers social Secondaire 1 Lundi 15 juin Mardi 16 juin Mercredi

Plus en détail

Normes et modalités d évaluation. École secondaire Jean-Baptiste-Meilleur

Normes et modalités d évaluation. École secondaire Jean-Baptiste-Meilleur Normes et modalités d évaluation École secondaire Jean-Baptiste-Meilleur MAI 2015 PRÉAMBULE L article 96.15 de la Loi sur l Instruction publique et la Politique d évaluation des apprentissages obligent

Plus en détail

Les règles de la bibliothèque. Un exemple de fonctionnement. Pour récupérer les livres en retard

Les règles de la bibliothèque. Un exemple de fonctionnement. Pour récupérer les livres en retard Vous trouverez dans les pages suivantes, différents modèles et outils pour vous aider au bon fonctionnement de votre bibliothèque. Vous pouvez vous en inspirer, les imprimer et les utiliser à votre gré!

Plus en détail

Regroupement hockey de Québec Ouest REGROUPEMENT HOCKEY DE QUÉBEC OUEST CODE DE DÉONTOLOGIE

Regroupement hockey de Québec Ouest REGROUPEMENT HOCKEY DE QUÉBEC OUEST CODE DE DÉONTOLOGIE REGROUPEMENT HOCKEY DE QUÉBEC OUEST CODE DE DÉONTOLOGIE SAISON 2010-2011 TABLE DES MATIÈRES 1. Le lexique... 3 2. Le code de déontologie... 3 3. Les règles d éthique... 3 Le code d éthique des administrateurs...

Plus en détail

Guide d études en formation à distance

Guide d études en formation à distance Guide d études en formation à distance Amos, le 16 mars 2010 Présentation de la formation à distance Le Centre de formation générale Le Macadam est fier de vous présenter le service de la formation à distance.

Plus en détail

POLITIQUE RELATIVE AU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES À L INTENTION DES PROFESSEURS ET DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET DE SOUTIEN

POLITIQUE RELATIVE AU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES À L INTENTION DES PROFESSEURS ET DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET DE SOUTIEN Recueil de gestion POLITIQUE Code : 1361-00-16 Nombre de pages : 8 POLITIQUE RELATIVE AU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES À L INTENTION DES PROFESSEURS ET DU PERSONNEL PROFESSIONNEL ET DE SOUTIEN

Plus en détail

Fonctionnement, procédures et code de vie

Fonctionnement, procédures et code de vie Fonctionnement, procédures et code de vie École Fernand-Seguin Document de travail réalisé par le comité des règles de vie Horaire de l école Surveillance entrée matin Fonctionnement Maternelle 8h35 Primaire

Plus en détail

POLITIQUE DES VOYAGES

POLITIQUE DES VOYAGES POLITIQUE DES VOYAGES INTRODUCTION Cette politique vient préciser les principes des voyages organisés par l École Polyvalente des Îles. Elle vise également à définir les modalités de réalisation des activités

Plus en détail

DIRECTIVES AUX ETUDIANTS

DIRECTIVES AUX ETUDIANTS DIRECTIVES AUX ETUDIANTS Année Académique 2010-2011 1. En décidant de fréquenter les FUPA, les étudiants s engagent à respecter le présent règlement, qui renferme les obligations ci-après: I. ENTREES ET

Plus en détail

CODE DE VIE 2015-2016

CODE DE VIE 2015-2016 ÉCOLE SECONDAIRE PIERRE- de- LESTAGE 881, rue Pierre- de- Lestage Berthierville (Québec) J0K 1A0 Téléphone : 450 758-3599 Télécopieur : 450 836-3755 Courriel : http://recit.cssamares.qc.ca/pierredelestage

Plus en détail

Guide d utilisation Pour l utilisation du MacBook et de l Internet 2015-2016

Guide d utilisation Pour l utilisation du MacBook et de l Internet 2015-2016 478 Range Road, Suite 3, Whitehorse, Yukon Y1A 3A2 (867) 667-8680 (867) 393-6946 info@csfy.ca Préambule Guide d utilisation Pour l utilisation du MacBook et de l Internet 2015-2016 Notre école privilégie

Plus en détail

NORMES ET RÈGLES RELATIVES À L ÉVALUATION DE L APPRENTISSAGE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE Juin 2002 (modifications février 2007)

NORMES ET RÈGLES RELATIVES À L ÉVALUATION DE L APPRENTISSAGE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE Juin 2002 (modifications février 2007) Politique d évaluation des apprentissages en philosophie NORMES ET RÈGLES RELATIVES À L ÉVALUATION DE L APPRENTISSAGE ÉTUDIANT DU DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE Juin 2002 (modifications février 2007) Le plan

Plus en détail

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION

RÈGLEMENT DE PARTICIPATION Concours Sélection COOL! À l achat d un film dans la section COOL!, tu cours la chance de gagner un laissezpasser pour assister à l avant-première du film Célibataire... ou presque! RÈGLEMENT DE PARTICIPATION

Plus en détail

*La Cité des Prairies* Guide de Location. Société du Centre Francophone de Lethbridge (SCFL) 2104, 6 e Ave S, Lethbridge, Alberta

*La Cité des Prairies* Guide de Location. Société du Centre Francophone de Lethbridge (SCFL) 2104, 6 e Ave S, Lethbridge, Alberta *La Cité des Prairies* Guide de Location Société du Centre Francophone de Lethbridge (SCFL) 2104, 6 e Ave S, Lethbridge, Alberta 2 Le SCFL est un organisme à but non lucratif qui est responsable de la

Plus en détail

Cahier de gestion. Date d entrée en vigueur de la première version du Code : Le 27 novembre 2001

Cahier de gestion. Date d entrée en vigueur de la première version du Code : Le 27 novembre 2001 Cahier de gestion TITRE : CODE D ÉTHIQUE RELATIF À L UTILISATION DU RÉSEAU INFORMATIQUE, D INTERNET ET DU SITE WEB CODE : Nature du document : Règlement Politique Directive administrative Procédure Date

Plus en détail

CONSEIL SCOLAIRE PUBLIC DU GRAND NORD DE L ONTARIO

CONSEIL SCOLAIRE PUBLIC DU GRAND NORD DE L ONTARIO Révisée (Comité LDC) : Page 1 de 7 A. Utilisation du téléphone cellulaire ou d un appareil de télécommunication sans fil pendant la conduite d un véhicule automobile 1.1. Chaque employé est tenu de respecter

Plus en détail

Politique des voyages octobre 2015

Politique des voyages octobre 2015 Politique des voyages octobre 2015 Introduction Les voyages sont de riches expériences pour les élèves. Ils permettent des rapports significatifs avec le personnel de l école, des réalités autres que celles

Plus en détail

MANUEL DE GESTION GESTION DU CENTRE DE DOCUMENTATION

MANUEL DE GESTION GESTION DU CENTRE DE DOCUMENTATION SCECR-DIR-07-01 MANUEL DE GESTION TITRE : GESTION DU CENTRE DE DOCUMENTATION TYPE DE DOCUMENT : DIRECTIVE ET PROCÉDURE Expéditeur : Conseillère-cadre à l évaluation, aux communications et à la recherche

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF À L'UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION

RÈGLEMENT RELATIF À L'UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION RÈGLEMENT RELATIF À L'UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION Adopté par le Conseil le 7 février 2006 En vigueur le 7 février 2006 Abrogé par le Conseil et entré en vigueur le 24 avril 2012 Règlement

Plus en détail