LE PROJET ÉDUCATIF DE L ÉCOLE ARMAND-FRAPPIER

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LE PROJET ÉDUCATIF DE L ÉCOLE ARMAND-FRAPPIER"

Transcription

1 LE PROJET ÉDUCATIF DE L ÉCOLE ARMAND-FRAPPIER NOTRE VISION : Nous voulons une école qui, en partenariat avec l ensemble de la communauté, participe activement au développement progressif d un milieu dynamique dans lequel chaque jeune s implique dans son processus de croissance. Nous voulons surtout que nos élèves viennent à l école pour y vivre pleinement. NOTRE GRAND OBJECTIF: Nous nous donnons pour objectif de doter les élèves d outils favorisant leur réussite scolaire et permettant le développement de leur potentiel individuel. L élève est au cœur du développement de la vie de l école Armand-Frappier. Il est considéré pour ce qu il est et reconnu tel qu il est. NOS VALEURS : Les valeurs que nous voulons démontrer et mettre en pratique sont : C Curiosité intellectuelle (pour la connaissance et la créativité) O Ouverture d esprit (par la tolérance aux autres et le respect) E Effort (par un engagement quotidien) U Unicité (chaque être est unique) R Responsabilisation (chaque personne se doit d assumer la conséquence de ses actes) LE PARTENARIAT : Le partenariat que nous désirons mettre en place est formé : des parents dont le jeune est l enfant; de l école, où le jeune est un élève; et de l ensemble de la communauté, pour qui le jeune est un citoyen. Chaque intervenant participe, chacun à sa manière et selon son rôle, à instruire, socialiser et qualifier le jeune. PROFIL MULTISPORT / DÉVELOPPEMENT DES ARTS : À l école Armand-Frappier, les élèves développent leur potentiel créateur à travers un programme où transpirent les Arts et la Culture dans toutes les matières. Nouveauté : Profil multisport pour que élèves puissent se développer tout en étant actif.

2 LES RÈGLES DE CONDUITE Les règles de conduite de l école Armand-Frappier s appuient sur les principes, les droits et les devoirs suivants: l école reconnaît la nécessité de développer des attitudes et des comportements de respect et d acceptation pour faire vivre à sa population des rapports égalitaires. Tous ont les mêmes droits et nous devons connaître ces droits et les respecter; l école souhaite développer une saine atmosphère en s appuyant sur les responsabilités et les droits de tous; l école verra à ce que les libertés individuelles des élèves et du personnel n entrent pas en conflit avec l intérêt collectif et la poursuite des objectifs de l école. Les éducateurs de l école s engagent à prendre tous les moyens pour que l école Armand-Frappier soit reconnue par toutes et par tous comme un lieu d excellence. Cette démarche doit aussi être supportée et encouragée par le milieu familial afin d assurer au jeune une continuité dans son cheminement. L ensemble des règles de conduite doivent également être respectées lors des sorties éducatives ou des activités tenues à l école et organisées par son personnel, pendant ou après les heures de classe. 1. Pour favoriser ta réussite 1.1 Présence et assiduité des élèves Tu te fais un devoir d être présent et à l heure aux cours ainsi qu aux activités organisées par l école. Le calendrier scolaire compte plusieurs congés pour les élèves pendant lesquels les rendez-vous peuvent être pris. En cas d absence incontournable, c est la responsabilité de l élève et des parents de prévoir les moyens de palier à l absence. À la dernière cloche, tu te dois d être assis, prêt à commencer ton cours. 1.2 Absence prévue Ton parent ou tuteur doit donner le motif de ton absence par téléphone : poste 4315 ou par un billet d absence fourni dans l agenda. 1.3 Absence non prévue Ton parent ou tuteur doit donner le motif de ton absence par téléphone.

3 1.4 Absences dues aux voyages Les vacances en dehors du temps prévu dans le calendrier scolaire peuvent être préjudiciables au rendement scolaire de l élève. Si des parents ont l intention d emmener leur enfant en voyage durant les jours de classe, ils doivent communiquer par téléphone : poste L élève qui accompagne ses parents en voyage doit faire les démarches nécessaires auprès de ses pairs et enseignants pour se renseigner sur les contenus d apprentissage abordés pendant son absence. Les enseignants n ont aucunement à fournir du travail ou faire du rattrapage avec l élève qui s est absenté pour un voyage. Si une évaluation a lieu pendant l absence de l élève en voyage, elle sera reprise dans les jours qui suivent son retour à l école. Ce dernier doit prendre entente avec l enseignant concerné. 1.5 Modalités de reprises d examens en cas d absence Tout élève devra prendre entente avec son enseignant pour déterminer le temps de reprise d une évaluation en cours d année. Pour les sessions d examens de l école (décembre et juin), vous aurez par l info parent et sur le site WEB la date de reprise. Si l élève ne se présente pas à la reprise d examen, la note de zéro lui sera attribuée. Seuls les examens du Ministère seront traités en fonction des règles ministérielles. Billet médical obligatoire, preuve de décès ou autres demandes. 1.6 Retard Si tu es en retard, tu te présentes au Centre d aide muni d un avis écrit de tes parents expliquant ton retard. Les retards non justifiés sont considérés comme un problème disciplinaire. Si tu es en retard à un cours, tu n entres pas en classe, tu dois passer au CA qui te remettra une lettre à faire signer par tes parents. Tu dois passer ta période au Centre d aide pour faire un travail de réflexion. Avant ton prochain cours, tu t organises pour récupérer le travail et les devoirs à faire dans cette matière. Tu te présentes en récupération si tu as besoin d explications supplémentaires. Cette mesure vise à te responsabiliser. Au 5 e retard, tu seras convoqué pour une demi-journée pédagogique, de 9 h à 12 h. Au 10 e retard, tu seras convoqué à une journée pédagogique, de 9 h à 16 h. Au 12 e retard, une reprise de temps sera à déterminer par la direction.

4 1.6 Plagiat Toute forme de plagiat peut entraîner la note de zéro. 2. Afin de promouvoir le respect des personnes et de l environnement 2.1 Langage Le langage utilisé à l école est poli et exempt de grossièretés. Durant tous les cours, la langue parlée en vigueur est le français, sauf pour le cours d anglais où la langue anglaise est priorisée. 2.2 Respect des personnes Tu respectes en paroles, en actes et en gestes le personnel de l école ainsi que les autres élèves. VOIR LE SITE WEB DE L ÉCOLE SUR LE PLAN D ACTION CONTRE LA VIOLENCE ET L INTIMIDATION À L ÉCOLE. Les règles du code de vie s appliqueront selon la gravité de l évènement par la direction de l école. 2.3 Respect des biens de l école et de l environnement Tu es responsable du matériel et des manuels mis à ta disposition. Tu rembourses le coût du matériel et des volumes perdus ou endommagés. Les actes de vandalisme et de malpropreté ne sont pas tolérés à l école. Tout élève qui détériore l environnement effectue le nettoyage et assume le coût du remplacement ou des réparations du matériel endommagé et fait des travaux communautaires. 2.4 Bouteille d eau La bouteille d eau transparente seulement est autorisée dans les locaux de classe en tout temps sauf à la bibliothèque, au local informatique et dans l atelier de science technologie. 2.5 Tenue vestimentaire L école étant un lieu d éducation, tu t y présentes dans une tenue vestimentaire convenable, soignée et appropriée à un milieu scolaire. Les vêtements du haut doivent être tirés de la collection de l école Armand-Frappier, et ce en tout temps, même lors des sorties éducatives. Le seul vêtement toléré en dessous de la collection sera un chandail blanc pour garçon et fille. Ne sont pas acceptés à l école en tout temps et lors des journées couleurs : 1. les vêtements portant des inscriptions à caractère haineux, violent, sexuel ou incitant à la drogue lors des journées couleurs; 2. les shorts plus courts qu à mi-cuisse; 3. les jupes trop courtes (la longueur doit être raisonnable, mi-cuisse); 4. les pantalons qui ne couvrent pas les hanches (garçons et filles); 5. tout autre vêtement jugé inapproprié dans un milieu d éducation;

5 6. les foulards, les tuques, les capuchons et tous les couvre-chefs, autant pour les garçons que pour les filles. 7. Camisoles interdites pour tous. Le port de la casquette est toléré, lors de l arrivée du jeune dans l école, jusqu à son casier, ainsi que lors de son départ. Le port du pantalon moulant opaque (legging) doit être obligatoirement accompagné d une jupe ou d un short. Tous vêtements d extérieur (manteau et bottes) doivent demeurer dans le casier de l élève. Tu peux être retourné à la maison si ta tenue ou ta coiffure est jugée inacceptable et ceci entraînera une reprise de temps. Toutes marques d association à un groupe ou à un gang sont interdites à l école et sur le terrain de l école (port de bandeau, logo et autres). L élève se devra de remettre tout vêtement ne faisant pas partie de la collection Armand- Frappier au Centre d aide et ce pour le reste de la journée en cours. 2.6 Cours d éducation physique L uniforme d éducation physique est obligatoire pour ce cours même lors des journées couleurs. Les élèves n ayant pas leurs espadrilles ne pourront intégrer le groupe et seront dirigés au centre d aide. Un soulier de sport adéquat (souliers ayant un bon soutien et une semelle adéquate) sera exigé lors des cours d éducation physique. Tout accessoire jugé inadéquat pour le cours d éducation physique est interdit (ex. : bijoux, piercing). Tout objet de valeur se doit d être laissé au casier de l élève et est sous sa responsabilité. 2.7 Tabagisme Reconnaissant que le tabac est néfaste pour la santé et reconnaissant le droit de tous à un environnement sain, l usage et la possession du tabac sont donc interdits dans l école et sur le terrain de l école. En vertu de la loi sur le tabac (LRQ chapitre T0.01), si un adulte te voit avec une cigarette ou un briquet dans tes mains, cela te sera confisqué immédiatement

6 et des conséquences seront appliquées. (Rencontre de l élève, appel aux parents et suivi avec l organisme de la loi sur le tabac. Une amende de $78 pourrait être remise.) 2.8 Objects interdits à l école Les objets jugés dangereux sont interdits à l école. Ils seront confisqués. 2.9 Substances illégales Il est interdit d apporter, de consommer ou de vendre des boissons alcoolisées ou des drogues à l école. Tu ne peux donc te présenter à l école sous l effet de ces substances. Des conséquences prévues dans la politique des psychotropes de la Commission scolaire. peuvent aller de la suspension jusqu à l expulsion de l école ou encore de la C. S.. (Se référer à la procédure interne en matière de psychotropes de l école Armand-Frappier). Intervention policière selon le cas! La direction se réserve le droit d inspecter ou de faire inspecter, les casiers, les pupitres, les effets personnels, etc., en cas de soupçon de présence de substances illicites, et ceci en tout temps Boissons énergisantes et à base de caféine Toute possession ou consommation de boisson énergisante est interdite à l intérieur de l école, sur le terrain de l école, en sorties éducatives et lors des voyages. 3. Afin de développer ton autonomie et ton sens des responsabilités 3.1 Agenda et matériel requis à tous les cours Ton agenda est un outil de travail au même titre qu un cahier d exercices. Tu apportes ton agenda et le matériel requis à tous les cours. Aucune modification de la page couverture et des pages ne seront tolérées, car c est aussi un outil de communication entre l école et la maison. Ils devront être remplacés lorsqu ils seront perdus ou jugés inacceptables. (Les dessins violents, haineux, à caractère sexuel, les collants, des messages inutiles ou incitants à la drogue ne sont pas tolérés). Si ton agenda est jugé non conforme, tu verras à t en procurer un nouveau et à payer le coût de remplacement. Il est strictement interdit de retirer les pages de l agenda. 3.2 Carte d identité Au début de l année, tu reçois une carte d identité que tu gardes toujours en ta possession. Toute carte perdue, endommagée ou à modifier est remplacée à tes frais (1$).

7 3.3 Cafétéria Tu respectes les lignes de service et tu ne passes pas devant les autres élèves. Tu dois laisser ta place propre et débarrassée de tout papier, sac, boîte de jus ou autres détritus. 4. Pour assurer ta sécurité 4.1 Accès et circulation Tu n as accès à l école que par les portes situées près des débarcadères d autobus et c est la même chose lorsque tu quittes. La circulation durant les cours est interdite à moins de circonstances exceptionnelles. Dans l école, tu circules toujours en marchant et ce, en tout temps. Les corridors sont des espaces de circulation. Il est interdit de s y asseoir. Tu utilises uniquement l escalier central car les autres escaliers sont à des fins d urgence seulement. 4.2 Objets personnels L utilisation des lecteurs de musique (MP-3, I-Pod et autres) et des téléphones cellulaires sont tolérés uniquement à l heure du dîner et seront confisqués à tout autre moment. Si un intervenant juge que son utilisation est inadéquate, nous appliquerons la règle écrite cidessous. Si tu es vu en possession de l un de ces objets, celui-ci sera confisqué. (1 re infraction : remis en fin de journée, 2 e infraction : 2 jours et téléphone aux parents, 3 e infraction : entente particulière avec la direction et /ou l éducatrice spécialisée sur les modalités). Selon la loi, il est interdit de filmer, de photographier et d enregistrer sans autorisation. (Voir code de conduite sur l utilisation des technologies à la page 21) Les sacs de tous genres demeurent dans les casiers toute la journée. L école ne se tient aucunement responsable de tout vol, perte ou bris. 4.3 Période du dîner Toute permission pour sortir à l heure du dîner doit être signée par ton parent ou ton tuteur. Ceux-ci se tiennent entièrement responsables de toi pendant cette période. Tout problème qui pourrait survenir à l heure du dîner peut entraîner une perte de privilège de dîner à l école.

8 4.4 Visiteurs L école est un milieu de travail pour les élèves. Il est formellement interdit d y inviter des amis non inscrits, tant à l intérieur que sur le terrain de l école. 4.5 Arrivées, sorties et déplacements à l école Tu te présentes à l école seulement à partir de : 9 h 00 Si tu dînes à l extérieur, tu dois quitter l école avant : 12 h 15 Si tu dînes à l école, tu as accès à la cour arrière de 12 h 25 à 13 h 00 et accès à l étage ainsi qu aux casiers du corridor de 1 re secondaire, de 12 h 20 à 12 h 35 seulement. 4.6 Bicyclettes, patins à roues alignées, planches à roulettes Si tu viens en vélo ou à planche à roulettes, en tout temps, sur le terrain de l école, tu circules à pied, à côté et sur le trottoir en suivant la file. Les patins à roues alignées doivent être enlevés dehors dès ton arrivée à l école. Tu les remets au même endroit quand tu quittes l école. Tu circules lentement sur le trottoir. 4.7 Mobylettes (Scooters) Les élèves qui circulent en mobylette (scooters) doivent la garer dans les deux espaces de stationnement réservés à cet effet, dès qu ils entrent sur les terrains de l école. 4.8 Transport par autobus 1. Tout élève doit respecter les règles de conduite et mesures de sécurité de la Commission scolaire. Ces règles sont inscrites dans l agenda scolaire, dans le dépliant «La sécurité, c est mon affaire», ainsi que sur le site Web de la Commission scolaire ( Les mesures disciplinaires sont applicables aux arrêts, à bord de l autobus et aux débarcadères d autobus à l école. 2. Sur demande de la conductrice ou du conducteur, les élèves du niveau secondaire doivent présenter leur carte d identité scolaire. 3. Tout élève doit se présenter à son arrêt d autobus dix minutes avant l heure indiquée sur le laissez-passer (ENTRÉE AM :). Il doit respecter la propriété d autrui. 4. Seule la Commission scolaire peut autoriser une demande de transport particulier. Le secteur du transport scolaire n acceptera aucune demande ni autorisation de parent par l intermédiaire d une conductrice ou d un conducteur d autobus. 5. En vertu de l article du code de la sécurité routière, les élèves ne sont pas autorisés à transporter d autres effets que ceux contenus dans un bagage à main. Sont considérés comme

9 bagage à main : sac d école, boîte à goûter, étui pour petit instrument de musique. Un maximum de deux bagages à main ne dépassant pas les dimensions de 50 cm x 30 cm x 22,5 cm (20 po x 12 po x 9 po) est permis. 6. Aucun autre objet ne sera autorisé (ex. : planche à roulettes, bâton de hockey, guitare ou autre gros instrument de musique). Cependant, les patins à roues alignées ainsi que les patins à glace seront acceptés s ils sont transportés dans un sac rigide et fermé. 7. Pour toute demande et/ou plainte relative au transport scolaire, veuillez vous adresser au secteur du transport scolaire de la Commission scolaire au numéro suivant : (514) En raison de l horaire de transport qu ils doivent respecter, les conducteurs et conductrices ne pourront que vous référer à nous. À noter que sur le site de la commission scolaire : à la section «transport», il y a une rubrique «foire aux questions». 5. Les règles de la bibliothèque et du laboratoire informatique 1) L horaire est de 12 h 20 à 13 h 00. 2) Ta carte d identité est obligatoire. BIBLIOTHÈQUE 3) Prêt : pas plus de deux livres à la fois, pour une période de neuf (9) jours. Tu dois faire enregistrer le livre emprunté par la bibliothécaire. 4) Retard : une amende de dix cents (0,10 $) par livre par jour te sera chargée si tu es en retard. Rapporte ton livre même si tu n as pas l argent ni ta carte, ainsi ton amende ne s accumulera plus. 5) Retour du prêt : tu dois remettre le ou les livres empruntés en mains propres, à la personne responsable. 6) Seuls les élèves qui ont des travaux scolaires peuvent utiliser les ordinateurs de la bibliothèque à l heure du dîner. LABORATOIRE INFORMATIQUE 7) Tu respectes en tout temps le protocole d utilisation des ordinateurs que tu as signé au début de l année. 8) Tu laisses ta place propre et tu replaces ta chaise avant de quitter.

10 LES PROCÉDURES DE FONCTIONNEMENT Les procédures de fonctionnement sont de deux ordres : Les procédures de la classe Les procédures de l école La classe Chaque enseignant est responsable de la gestion de sa classe. Il pourra cependant référer un élève au centre d aide, après qu une ou plusieurs actions aient été posées : avertissements répétitifs en classe sans signe d amélioration; rencontre en privé de l élève sans signe d amélioration; contact avec les parents sans signe de collaboration ou d amélioration de la part de l élève; épuisement du système de gestion de classe relatant les faits et les interventions déjà effectués. Ces mesures s insèrent entre chacune des étapes de la procédure de l école. L école La procédure d encadrement de l école poursuit trois buts : le premier vise à faire prendre conscience à l élève que certains de ses comportements sont jugés inadéquats. C est l arrêt d agir; le deuxième vise à offrir à l élève un service de support et d accompagnement afin de l aider à gérer et à modifier certains de ses comportements; le troisième vise à communiquer avec les parents afin d assurer le partenariat nécessaire à la modification des comportements de l élève. Cette procédure est composée de sept (7) étapes successives. À chaque étape, les parents sont informés de la situation.

11 LES ÉTAPES DE LA PROCÉDURE D ENCADREMENT DES ÉLÈVES NOTE : 1. Un élève faisant l objet d un rapport pour impolitesse ou bagarre ou intimidation ou substances illicites (possession, consommation ou vente) aura une suspension externe automatiquement, ainsi que l ajout d une étape à son dossier. 2. Un élève a la possibilité de racheter une étape du système d encadrement s il remplit toutes les conditions suivantes : L élève rencontre l intervenant qui lui a donné sa dernière étape; Après discussion, l enseignant accorde ou non le rachat d étape; À noter qu un maximum de rachat de trois étapes est possible durant une année scolaire; 21 jours de classe doivent s être écoulés sans que l élève n ait eu une autre étape; Lors d une rencontre avec l éducateur, l élève remplit le formulaire de demande de rachat en expliquant les motifs qui justifient cette demande Seules les étapes concernant le point 1 ci-dessus ne sont pas rachetables. 3. Corridor et déplacement à l intérieur et extérieur (cour arrière) de l école : RCI (Rapport de comportement inadéquat en dehors des heures de cours). Suite à quatre RCI, l élève sera rencontré par le tuteur pouvant conduire à une conséquence, effectuer un geste de réparation ou une Étape. 4. Quatre expulsions de classes amèneront l élève à une Étape automatiquement. ÉTAPES ÉTAPE 1 L enseignant remet le formulaire officiel à la direction de l école. Une copie du formulaire est retournée à l enseignant qui réfère, une est acheminée au tuteur et une aux parents. À cette étape, le tuteur rencontre l élève et communique avec les parents. Cette étape entraîne automatiquement une suspension à l INTERNE d une journée. ÉTAPE 2 L élève est rencontré par l éducateur spécialisée, afin de cerner la problématique et y apporter des correctifs. L éducateur communique avec les parents. Cette étape entraîne automatiquement une suspension de 2 jours INTERNE!

12 ÉTAPE 3 Une rencontre entre les parents et l équipe école pour un plan d action. Avant la rencontre, le tuteur recueille des informations sur l élève auprès de tous ses enseignants (étude de dossier). Cette étape entraîne automatiquement une suspension de 2 jours EXTERNE ou INTERNE selon le cas. ÉTAPE 4 Selon la problématique, l élaboration d un plan d intervention entre l élève, le parent et l école sera réalisé. Une suspension de 3 jours EXTERNE ou INTERNE selon le cas. ÉTAPE 5 Cette étape entraîne automatiquement une suspension de 4 jours EXTERNE ou INTERNE selon le cas. La direction convoque une rencontre pour une révision du plan d intervention adapté ou une entente avec contrat. ÉTAPE 6 Les parents sont avisés, de même que les responsables de la commission scolaire, que la prochaine étape entraînera une étude de dossier. Cette étape entraîne automatiquement une suspension de 5 jours INTERNE ou EXTERNE selon le cas. ÉTAPE 7 Cette étape entraîne une suspension externe d un maximum de 10 jours déterminée par la direction. L équipe école se réunit pour élaborer un plan spécifique en lien avec les besoins de l élève. Les parents et l élève seront convoqués par la direction afin de déterminer les solutions de rechanges possibles ou, selon le cas, compléter les formulaires officiels nécessaires à un changement d école ou pour une réorientation scolaire. (Bénado, parcours spécifiques, classes adaptées,etc.) Voyages scolaires *TOUTE SORTIE OU VOYAGE SCOLAIRE EST UN PRIVILÈGE POUR L ÉLÈVE. CHAQUE ÉLÈVE SE DEVRA DE RÉPONDRE AUX EXIGENCES DEMANDÉES PRÉALABLEMENT. L ÉLÈVE QUI A UNE ATTITUDE OU UN COMPORTEMENT JUGÉ INADÉQUAT, POURRA SE FAIRE RETIRER DE LA SORTIE OU DU VOYAGE. (Vous recevrez en cours d année les conditions, des exigences demandées et le détail des comportements jugés inadéquats.)

13 Règles de passage d un niveau à l autre Secondaire 1 : Avoir réussi français et mathématique et la majorité des matières. Selon le cas et le dossier de l élève, il pourrait selon la recommandation de la direction et de l équipe reprendre son année. Secondaire 2 : Avoir réussi français et mathématique et la majorité des matières. Selon le cas et le dossier de l élève, il pourrait selon la recommandation de la direction et de l équipe reprendre son année. Certains élèves ayant 15 ans au 30 septembre ont la possibilité de choisir un parcours axé sur l emploi qui pourrait mener à un diplôme d étude professionnel. Secondaire 3 : Avoir réussi toutes ses matières pour avoir accès au secondaire 4. L élève pourrait se retrouver à la Magdeleine avec certaines matières de 3 e secondaire non réussies. Certains élèves ont la possibilité de choisir un parcours axé sur l emploi qui pourrait mener à un diplôme d étude professionnel. Exigences de secondaire 4 pour les parcours mathématiques : obtenir 75 % en mathématique pour avoir accès aux deux différents parcours : sciences naturelles ou sciences technologiques. Le redoublement : il peut être efficace pour certains élèves afin de consolider ses apprentissages avant de passer à un autre niveau. Réussite des matières de base - IMPORTANT : Français, mathématiques et anglais sont matières qui restent importantes pour l obtention du diplôme et d unités. Bulletins et rencontres de parents re étape: Du 28 août au 7 novembre qui équivaut à 20% de la note finale au bulletin. 2 e étape : Du 10 novembre au 20 février qui équivaut à 20% de la note finale au bulletin. 3 e étape : Du 23 février au 19 juin qui équivaut à 60% de la note finale au bulletin. Rencontre de parents : 20 novembre de 18h à 20h 30 & 21 novembre 2013 de 10h30 à 12h 19 mars 2014 de 18h à 20h30 & 20 mars 2014 de 10h30 à 12h Dates de reprises des sessions d examens de décembre et juin : 5 janvier 2015 et 19 juin 2015 J ai pris connaissance de l information ci-dessus sur les règles de passage, les bulletins et les rencontres de parents. Signature du parent responsable :

14 L école secondaire Armand-Frappier et les drogues (incluant l alcool) 1. Les dessins ou bijoux faisant la promotion des drogues ou de l alcool sont interdits et peuvent être confisqués (exemple : feuille de pot). 2. Les effets de la consommation ne peuvent être tolérés à l école. 3. Aussi, tout élève n étant pas en mesure de suivre son cours convenablement doit être envoyé à un membre de la Direction qui contactera les parents et le retournera à la maison. 4. Tout trafic peut entraîner un renvoi de l école secondaire Armand-Frappier. (Intervention policière immédiate) 5. En cas de doute raisonnable, la direction a le droit de procéder à la fouille du casier et des effets personnels de l élève. Note : Il faut savoir qu un trafic, c est le fait de vendre de la drogue mais c est aussi de faire une commission pour un ami, informer un ami ou même de passer une commande pour quelqu un d autre même si tu n en tires aucun profit. En bref : être concerné d une façon ou d une autre dans une transaction. Nous croyons important de se donner toutes les chances d apprendre et de réussir en proclamant la nécessité de se présenter en classe reposé et bien disposé. Chaque élève qui le désire peut recevoir de l aide auprès des personnes ressources de l école ou être référé à une aide extérieure. (voir page «Tu as besoin d aide, d information?» à la fin de ton agenda)

15 Code de conduite sur l utilisation des TIC Secondaire J utilise un langage respectueux et j adopte un ton faisant preuve de civisme et de courtoisie. J évite : Le harcèlement sous toutes ses formes ; La transmission ou l accès à des contenus indécents ou pornographiques ; La transmission ou l accès à des contenus à caractère raciste, haineux, injurieux, violent, diffamatoire, discriminatoire, etc. Je prends soin du matériel que j utilise Je n utilise pas les équipements informatiques ou de télécommunications à des fins commerciales (vente ou achat de biens ou services) ; Je ne modifie ni ne détruit les logiciels ou les données d autrui ; Je ne participe pas à des activités de piratage ou de sabotage des systèmes ou des réseaux informatiques. Je ne divulgue pas mes mots de passe et tout ce qui concerne ma vie privée. Je ne m identifie pas et je ne fournis pas des renseignements personnels les miens et ceux des autres. Je communique avec mon enseignant en utilisant l adresse électronique fournie par la commission scolaire. Je respecte les droits d auteur en vérifiant si ce que je veux utiliser est libre de droits. Si c est le cas, je cite la provenance des textes, des photos, des images et de la musique que j utilise pour mes travaux. Je protège les renseignements personnels et toutes les informations que j ai en ma possession sur d autres personnes. Je ne publie pas des renseignements personnels et des photos sans avoir obtenu l autorisation des personnes concernées. Je dois avoir l autorisation pour utiliser un appareil électronique (ordinateur, téléphone, tablette, appareil photo, lecteur MP3, etc.) à l école, que cet appareil m appartienne ou non.

CODE DE VIE 2013-2014

CODE DE VIE 2013-2014 CODE DE VIE 2013-2014 1. ASSIDUITÉ J assiste obligatoirement à tous mes cours. Je fais tous les travaux demandés et je les remets à temps. Après une absence ou à la demande des enseignants, je me présente

Plus en détail

Code de vie St-Norbert

Code de vie St-Norbert Code de vie St-Norbert 1. Tenue vestimentaire Je suis propre et je porte des vêtements et accessoires convenables, de bon goût et décents. Pour les journées chaudes, je porte un chandail à manches courtes

Plus en détail

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES

CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES CHAPITRE V III: LES RESSOURCES MATÉRIELLES SECTION 8.3 : LA GESTION DES BIENS MEUBLES ET IMMEUBLES PAGE : 1 POLITIQUE SUR LES TRANSPORTS AVEC UN VÉHICULE LOURD Adoptée : CAD-8927 (14 10 08) Modifiée :

Plus en détail

Section Responsabilités des exploitants d autobus scolaires et des conducteurs et conductrices d autobus Type Responsabilités.

Section Responsabilités des exploitants d autobus scolaires et des conducteurs et conductrices d autobus Type Responsabilités. exploitants d autobus scolaires et 1 de 6 Énoncé Les exploitants d autobus scolaires et les conducteurs et conductrices d autobus doivent respecter les modalités et conditions des ententes de transport

Plus en détail

Règles de vie et informations

Règles de vie et informations 565, rue Triest Sherbrooke, Qc J1E 2M7 819-822-5668 poste 32306 École Pie-X 565, rue Triest Sherbrooke, Qc J1E 2M7 819 822-5668 poste 32306 576, rue St-Michel Sherbrooke, Qc J1E 2L3 819-822-5668 poste

Plus en détail

UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS

UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS Page 1 de 9 UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION ET DES COMMUNICATIONS CONTEXTE La Commission scolaire doit s assurer d un usage adéquat des ressources informatiques mises à la disposition des

Plus en détail

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137»

LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8. Code de vie du «137» LES HABITATIONS NOUVEAU DÉPART 251-2 pointe-gatineau Gatineau,Qc J8t2c8 Code de vie du «137» Bienvenue parmi nous! Ce code de vie est conçu pour expliquer le fonctionnement du «137». Étant donné que cet

Plus en détail

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015

Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Place Vignioboul Mon Pass Loisirs Du 1 er juillet 2014 au 30 juin 2015 Prénom : / Nom : Ma date de naissance : / / Téléphone (domicile) : / Mon portable : / Mon mail : / Cocher 1 possibilité : (OBLIGATOIRE)

Plus en détail

Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs. Transport -responsabilités. Politique

Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs. Transport -responsabilités. Politique Section Page M04 202 Responsabilités du transporteur scolaire et des conductrices et conducteurs Transport -responsabilités Date 10 juin 2002 1 sur 5 Révision 13 avril 2015 Politique Les transporteurs

Plus en détail

Local de retrait PASS

Local de retrait PASS Local de retrait PASS PRINCIPE : (Programme Alternatif à la Suspension Scolaire PASS) Suite à un retrait de classe, l élève est avisé qu à sa réintégration au cours, il doit reprendre, pendant son temps

Plus en détail

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016.

Au nom de toute la grande équipe de l école des Cœurs-Vaillants, nous vous souhaitons une bonne année scolaire 2015 2016. Septembre 2015 Bonjour à toutes et à tous! Déjà un an pour l école des Cœurs-Vaillants! C est un deuxième départ où engagement, respect et bien-être seront au rendez-vous. Ainsi, nous souhaitons que l

Plus en détail

LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR

LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR LA GEXOISE ASSOCIATION DE GYMNASTIQUE MIXTE REGLEMENT INTERIEUR Parents et Gymnastes doivent lire attentivement le présent règlement. Pour le bon déroulement d une saison au sein de la GEXOISE, la vie

Plus en détail

Technologie 9 e année (ébauche)

Technologie 9 e année (ébauche) Conseil scolaire acadien provincial École secondaire du Sommet Élaboré par M. J. Saldaña T., BPhB, BEd, MSc Année scolaire 2014 2015 Technologie 9 e année (ébauche) DESCRIPTION DU COURS Pour réussir dans

Plus en détail

CODE DE VIE DU CAMPUS SECONDAIRE DES ÉCOLES MUSULMANES DE MONTRÉAL

CODE DE VIE DU CAMPUS SECONDAIRE DES ÉCOLES MUSULMANES DE MONTRÉAL ÉCOLES MUSULMANES DE MONTRÉAL CAMPUS PRIMAIRE 7445, Ave. Chester, Montréal, Québec. H4V 1M4 Tél. 514 484 8845 Télécopieur : 514 484 2270 Courriel: info@emms.ca MUSLIM SCHOOLS OF MONTREAL CAMPUS SECONDAIRE

Plus en détail

Section 3. Utilisation des ressources informatiques et du réseau de télécommunication

Section 3. Utilisation des ressources informatiques et du réseau de télécommunication SECTION 3 : ADMINISTRATION CENTRALE Titre de la procédure: Utilisation des ressources informatiques et du réseau de télécommunication Politique : En vertu de la politique 3.1 : Relations : La direction

Plus en détail

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité

Règlement Intérieur du. Collège. Collège. Blanche de Castille. 1. Pédagogie. 2. Organisation. Calendrier scolaire. Horaires et ponctualité Collège Blanche de Castille Règlement Intérieur du Collège 1. Pédagogie Le Collège Blanche de Castille est un collège privé catholique hors contrat. Son but est d éduquer toute la personne de l enfant

Plus en détail

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7

Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 RÈGLEMENT INTÉRIEUR Lycéens... page 2 Devoirs des lycéens... page 2 Droit des lycéens... page 7 Étudiants... page 9 Devoirs des étudiants... page 9 Droit des étudiants... page 13 5 rue de la Motte Brûlon

Plus en détail

GT 008. Date : 18 août 2009 Modifiée : 22 octobre 2013

GT 008. Date : 18 août 2009 Modifiée : 22 octobre 2013 Responsabilité des exploitants 1 de 6 Énoncé Les exploitants scolaires et les conducteurs et conductrices doivent respecter les modalités et conditions des ententes de transport scolaire. Responsabilités

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016

REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016 septembre 2015 REGLEMENT INTERIEUR DE L ASSOMPTION LUBECK Collège/Lycée Année scolaire 2015-2016 Vous avez choisi un établissement privé catholique associé à l État par contrat. Vous vous engagez donc

Plus en détail

Politique Utilisation des actifs informationnels

Politique Utilisation des actifs informationnels Politique Utilisation des actifs informationnels Direction des technologies de l information Adopté le 15 octobre 2007 Révisé le 2 juillet 2013 TABLE DES MATIÈRES 1. OBJECTIFS... 3 2. DÉFINITIONS... 3

Plus en détail

RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA

RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA Du 3 au 5 juillet 2015 RÈGLES RELATIVES À L ACCRÉDITATION DE MÉDIA CUEILLETTE DES LAISSEZ-PASSER ET DE LA TROUSSE MÉDIA À votre arrivée au Palais des congrès,

Plus en détail

Règlements. des bibliothèques. de Terrebonne. ville.terrebonne.qc.ca 450 961-2001

Règlements. des bibliothèques. de Terrebonne. ville.terrebonne.qc.ca 450 961-2001 RegBibioTRB-2015-final_Layout 1 15-07-07 11:19 Page 1 Règlements des bibliothèques de Terrebonne ville.terrebonne.qc.ca 450 961-2001 Règlements des bibliothèques publiques DE TERREBONNE Définitions ABONNÉ

Plus en détail

Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation.

Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation. Chaque Matin... Chaque heure de MIDI... Chaque AprÈs-midi... Chaque Jour, les enfants sont victimes d intimidation. Apprenez comment vous pouvez faire cesser l intimidation. Les communautés et les écoles

Plus en détail

Directives aux surveillants des contrôles périodiques

Directives aux surveillants des contrôles périodiques 1/3 Avant le début du contrôle Directives aux surveillants des contrôles périodiques Chef surveillant : 20 minutes avant le début de l examen, récupérer les examens, la liste de présences et le transparent

Plus en détail

POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION

POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION POLITIQUE DE LOCATION PONCTUELLE DE SALLES DE RÉUNION PRÉAMBULE L met des espaces locatifs à la disposition des organisations tant publiques que privées ainsi que des personnes qui désirent y tenir des

Plus en détail

Technologie 8 e année (ébauche)

Technologie 8 e année (ébauche) Conseil scolaire acadien provincial École secondaire du Sommet Élaboré par M. J. Saldaña T., BPhB, BEd, MSc Année scolaire 2011 2012 Technologie 8 e année (ébauche) DESCRIPTION DU COURS Pour réussir dans

Plus en détail

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS

INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INFORMATIONS UTILES À DESTINATION DES ÉTUDIANTS VENANT À MALTE ET GOZO POUR APPRENDRE L ANGLAIS INTRODUCTION Bienvenue. Cette brochure a pour but de vous donner des conseils pratiques et des informations

Plus en détail

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016

Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Règlement intérieur de l école Ste Anne Année 2015/2016 Ces règles en vigueur à l école Ste Anne ont été établies dans l intérêt des élèves. Leur respect participera au bien-être et à la sécurité de chacun.

Plus en détail

POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO (adoptée le 15 janvier 2010)

POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO (adoptée le 15 janvier 2010) POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO (adoptée le 15 janvier 2010) Note : Le générique masculin est utilisé sans discrimination uniquement dans le but d alléger le texte. 1. Introduction La Commission

Plus en détail

DIRECTIVES RELATIVES À L AFFICHAGE ET AUX COMMUNICATIONS

DIRECTIVES RELATIVES À L AFFICHAGE ET AUX COMMUNICATIONS DIRECTIVES RELATIVES À L AFFICHAGE ET AUX COMMUNICATIONS ADOPTÉ PAR LE COMITÉ DE DIRECTION LE 3 NOVEMBRE 2014 DIRECTIVES 1 SUR L AFFICHAGE ET LES COMMUNICATIONS 1) Mise en contexte Depuis l adoption de

Plus en détail

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms...

N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015. Nom... Prénoms... PHOTO N DE DOSSIER : N De Dossier Admission Post Bac : Rentrée 2015 Nom... Prénoms... Je souhaiterai intégrer votre établissement à la rentrée 2015. Je vous demande donc d étudier mon dossier en vue d

Plus en détail

RÈGLEMENT NUMÉRO 12 RÈGLEMENT SUR L UTILISATION DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES ET INTERNET

RÈGLEMENT NUMÉRO 12 RÈGLEMENT SUR L UTILISATION DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES ET INTERNET RÈGLEMENT NUMÉRO 12 RÈGLEMENT SUR L UTILISATION DES TECHNOLOGIES INFORMATIQUES ET INTERNET Adoption et entrée en vigueur : 28 janvier 1999 Premier amendement : 25 septembre 2014 RÈGLEMENT NUMÉRO 12 RÈGLEMENT

Plus en détail

Comport-action. 4 Court retrait en classe. 0-1-2-3 Aucune conséquence

Comport-action. 4 Court retrait en classe. 0-1-2-3 Aucune conséquence 2011-2012 Comport-action Nom 1 2 3 4 Court retrait en classe 5 Récréation guidée 6 Billet d information 7 Retrait en classe ou interclasse 0-1-2-3 Aucune conséquence Il peut être intéressant de renforcir

Plus en détail

4.12 Normes et modalités des services de garde

4.12 Normes et modalités des services de garde 4.12 Normes et modalités des services de garde (Résolution : C.C.2014-030) Page 1 sur 22 TABLE DES MATIÈRES 1. NATURE ET OBJECTIFS DES SERVICES DE GARDE 3 2. INSCRIPTION ET PRÉINSCRIPTION 3 2.1 Journée

Plus en détail

FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231)

FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231) FORMATION À DISTANCE - GUIDE D ÉTUDES - FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme d études professionnelles SECRÉTARIAT (5212) COMPTABILITÉ (5231) Août 2014 La forme masculine est utilisée afin d alléger le texte.

Plus en détail

Annule : Politique relative à l utilisation des technologies de l information de la Commission scolaire. 1. TITRE... 2 2. CONTEXTE...

Annule : Politique relative à l utilisation des technologies de l information de la Commission scolaire. 1. TITRE... 2 2. CONTEXTE... Approbation : CC-120424-3691 Amendement : Annule : Règlement Politique Pratique de gestion S U J E T : Politique relative à l utilisation des technologies de l information de la Commission scolaire. TABLE

Plus en détail

www.cyberactionjeunesse.ca

www.cyberactionjeunesse.ca www.cyberactionjeunesse.ca CyberAction Jeunesse Canada 2011 Présentation de l organisme Projet pilote Prévention (approche en amont) Mission Objectif CyberAction Jeunesse Canada 2011 Plan de la présentation

Plus en détail

Objet : Rentrée scolaire 2015-2016

Objet : Rentrée scolaire 2015-2016 Soutien linguistique Le 10 juin 2015 Objet : Rentrée scolaire 2015-2016 Chers parents, Vous recevez, en pièce jointe, la documentation en lien avec la rentrée scolaire 2015-2016. Les documents dans cet

Plus en détail

VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE

VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE VIVRE ENSEMBLE DANS NOTRE COLLEGE Être élève de l'ensemble Scolaire Saint-Genès La Salle doit être un choix consenti et assumé pour le jeune et ses parents. Être élève à Saint-Genès La Salle, c'est en

Plus en détail

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER

SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER SERVICE DE TRANSPORT ADAPTÉ GUIDE DE L USAGER BIENVENUE À BORD! Vous trouverez dans le présent Guide de l usager tous les renseignements que vous devez connaître sur l utilisation du service de transport

Plus en détail

Règlement de la Bibliothèque municipale

Règlement de la Bibliothèque municipale VILLE DE LA CELLE SAINT-CLOUD DIRECTION DES AFFAIRES CULTURELLES BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE CW/GC/règlement intérieur.doc Règlement de la Bibliothèque municipale Article 1 La Bibliothèque municipale est constituée

Plus en détail

Le Collège Privé Saint-Joseph est un établissement catholique sous Contrat d Association avec l Etat.

Le Collège Privé Saint-Joseph est un établissement catholique sous Contrat d Association avec l Etat. COLLEGE PRIVE SAINT-JOSEPH 101, avenue Jean Jaurès 93300 AUBERVILLIERS Tél : standard 01 43 52 29 80 secrétariat 01 43 52 17 34 comptabilité 01 43 52 15 71 Bureau de la vie scolaire 01 43 52 29 80 Fax

Plus en détail

Politique des stages. Direction des études

Politique des stages. Direction des études Direction des études Service des programmes et de la réussite scolaire Politique des stages Recommandée par la Commission des études du 6 décembre 2011 Adoptée par le conseil d administration du 15 mai

Plus en détail

Règlement relatif à l utilisation des ressources informatiques et de télécommunication

Règlement relatif à l utilisation des ressources informatiques et de télécommunication SECRÉTARIAT GÉNÉRAL Règlements, directives, politiques et procédures Règlement relatif à l utilisation des ressources informatiques et de télécommunication Adoption Instance/Autorité Date Résolution(s)

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE

REGLEMENT INTERIEUR ECOLE PRIMAIRE Ecole Française du Cap - 101 Hope Street - Gardens 8001 - Cape Town - Afrique du Sud Tél: +27 (0)21 461 2508 - Fax: +27 (0)21 461 5312 - courriel : secretariat@ecolefrancaiseducap.co.za www.ecolefrancaiseducap.co.za

Plus en détail

Le vol à l étalage 1

Le vol à l étalage 1 Le vol à l étalage 1 Le vol à l étalage, c est du vol tout court Définition ; Le vol consiste à prendre sans en avoir la permission quelque chose, si petit que soit-il, qui appartient à autrui, à un magasin

Plus en détail

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table,

1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, PLEIN LES POCHES RÈGLES DU JEU 1 - Avant de commencer le jeu, déposer chaque paquet de cartes, face contre table, à côté de la planche de jeu. 2 - Au début du jeu, chaque joueur reçoit 100 points. 3 -

Plus en détail

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR

OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR OUTILS DE SENSIBILISATION : PIÉTON / CYCLISTE / AUTOMOBILISTE / CYCLOMOTEUR Piétons Les causes possibles d'accidents impliquant des piétons et des véhicules sont bien connues. La négligence, l'inattention

Plus en détail

Ce que les parents devraient savoir

Ce que les parents devraient savoir Renvoi : Ce que les parents devraient savoir Un climat positif à l école et un milieu d apprentissage et d enseignement sécuritaire sont indispensables à la réussite scolaire des élèves. Un climat positif

Plus en détail

3.1 Espaces privés... 3 3.2 Espaces partagés... 3 3.3 Espaces communs... 3 4 Bail... 3

3.1 Espaces privés... 3 3.2 Espaces partagés... 3 3.3 Espaces communs... 3 4 Bail... 3 Document 9.1 Règlements de la résidence Darlington Annexe au bail Table des matières 1 Objet... 3 2 Priorité de location... 3 3 Définitions... 3 3.1 Espaces privés... 3 3.2 Espaces partagés... 3 3.3 Espaces

Plus en détail

MANUEL DES POLITIQUES, PROCÉDURES ET RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS

MANUEL DES POLITIQUES, PROCÉDURES ET RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS MANUEL DES POLITIQUES, PROCÉDURES ET RÈGLEMENTS ADMINISTRATIFS POLITIQUE EN MATIÈRE DE SURVEILLANCE VIDÉO Code : Politique 2.13 Date d entrée en vigueur : Le 30 avril 2007 Nombre de pages : 11 et annexe

Plus en détail

Référence : F-600-2. Références : Autres :

Référence : F-600-2. Références : Autres : Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique 180 10200 Shellbridge Way Richmond (Colombie-Britannique) V6X 2W7 Téléphone (604) 214 2600 Télécopieur (604) 214 9881 Ligne gratuite 1 (888) 715

Plus en détail

Politique de location de salles

Politique de location de salles Politique de location de salles Municipalité d Upton Adoptée le 1 avril 2014 Résolution numéro 094-04-2014 POLITIQUE DE LOCATION DE SALLES DE LA MUNICIPALITÉ D UPTON Préambule Nos salles municipales servent

Plus en détail

Cours d été 2015. Aux parents et élèves de 5 e secondaire

Cours d été 2015. Aux parents et élèves de 5 e secondaire Cours d été 2015 Aux parents et élèves de 5 e secondaire Durant l été, la Commission scolaire offre à ses élèves de 5 e secondaire trois services : 1. Des cours en présentiel, dans les matières suivantes

Plus en détail

Questions et réponses

Questions et réponses Questions et réponses Année scolaire 2015-2016 L ipad au Collège de l Assomption Ce document présente les questions les plus courantes concernant l ipad 0 Service informatique Collège de l'assomption 07/05/2015

Plus en détail

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :...

contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... contact@farabi.fr www.farabi.fr Carnet de Liaison Année scolaire :... /... Nom :... Prénom :... Classe :... RENSEIGNEMENTS ÉLÈVE Nom Prénom Adresse Classe Tél. / L élève est autorisé à quitter l institut

Plus en détail

22 2011 (CC-20111-110)

22 2011 (CC-20111-110) Politiquee linguistique Adoptée : En vigueur : Amendement : 22 mars 2011 (CC-2011-110) 22 mars 2011 Table des matières 1. PRÉAMBULE... 1 2. CHAMP D APPLICATION... 1 3. CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE...

Plus en détail

Code d Éthique ArcelorMittal

Code d Éthique ArcelorMittal Code d Éthique ArcelorMittal ArcelorMittal a une réputation d honnêteté et d intégrité dans ses pratiques de gestion ainsi que dans toutes les transactions commerciales. Pour la société, y compris chaque

Plus en détail

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit

J ai droit, tu as droit, il/elle a droit J ai droit, tu as droit, il/elle a droit Une introduction aux droits de l enfant Toutes les personnes ont des droits. Fille ou garçon de moins de 18 ans, tu possèdes, en plus, certains droits spécifiques.

Plus en détail

FORMATION AUTOCAD > Niveau initiation <

FORMATION AUTOCAD > Niveau initiation < FORMATION AUTOCAD > Niveau initiation < 15 16 JANVIER 2014 / 2 jours 14 heures de formation DATES & HORAIRES MERCREDI 15 JEUDI 16 JANVIER 2014 / de 9h00 à 18h00 Lieu: CFAA / 308 avenue Thiers / 33100 BORDEAUX

Plus en détail

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute

- Les équipements. Route à accès réglementé. Autoroute SECURITE ROUTIERE : QUELQUES ELEMENTS A RETENIR Pour réviser, vous pouvez vous entrainez sur le site : http://eduscol.education.fr/cid46889/preparation-auxepreuves-securite-routiere.html L ASSR est l attestation

Plus en détail

Violence au travail Un organisme national

Violence au travail Un organisme national Violence au travail Un organisme national Violence au travail : prévention, protocoles et sanctions Politique La Société s engage à offrir un milieu de travail sécuritaire. Elle reconnaît que la violence

Plus en détail

RÈGLEMENT RELATIF À L'UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION

RÈGLEMENT RELATIF À L'UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION RÈGLEMENT RELATIF À L'UTILISATION DES TECHNOLOGIES DE L INFORMATION Adopté par le Conseil le 7 février 2006 En vigueur le 7 février 2006 Abrogé par le Conseil et entré en vigueur le 24 avril 2012 Règlement

Plus en détail

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 -

Guide d intervention sur. l intimidation. destiné aux intervenants - 1 - Guide d intervention sur l intimidation destiné aux intervenants - 1 - Rédaction Linda Laliberté : Mélanie Blais : Michèle Gariépy : Joanie Charrette : Espace Bois-Francs InterVal Pacte Bois-Francs organisme

Plus en détail

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort

TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort TEMPS D ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE (TAP) RÈGLEMENT INTÉRIEUR Commune de Mallemort Année 2014-2015 Contact Service Éducation : 04 90 59 11 05 A. DISPOSITIONS GÉNÉRALES Article 1 - Objet du règlement A compter

Plus en détail

PROJET D ETABLISSEMENT

PROJET D ETABLISSEMENT PROJET D ETABLISSEMENT «Amener chacun à une autonomie responsable» INTRODUCTION Dans l esprit du Projet Educatif défini par le Pouvoir Organisateur du Collège Notre-Dame et dans la volonté de respecter

Plus en détail

Le Candidat paramédical Test d aptitude physique. Trousse d information. Élaboré et administré pour Ambulance Nouveau-Brunswick par

Le Candidat paramédical Test d aptitude physique. Trousse d information. Élaboré et administré pour Ambulance Nouveau-Brunswick par Le Candidat paramédical Test d aptitude physique Trousse d information Élaboré et administré pour Ambulance Nouveau-Brunswick par Le Candidat paramédical Test d aptitude physique Un partenariat entre LifeMark

Plus en détail

GUIDE DE L ÉTUDIANT (cours crédités)

GUIDE DE L ÉTUDIANT (cours crédités) GUIDE DE L ÉTUDIANT (cours crédités) Le masculin est employé pour alléger le texte. TABLE DES MATIÈRES CENTRE DE FORMATION COLLÉGIALE CHAMPLAIN... 4 GUIDE DE L ÉTUDIANT... 4 PERSONNEL... 4 BUREAU ADMINISTRATIF...

Plus en détail

Sondage sur le climat. scolaire. Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement

Sondage sur le climat. scolaire. Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement Sondage sur le climat scolaire Sondage auprès des élèves de la 4 e à la 6 e année sur : l équité et l éducation inclusive l intimidation/harcèlement Nom de l école Numéro d identification de l école Nom

Plus en détail

Mémento. A l usage des parents et de leurs enfants

Mémento. A l usage des parents et de leurs enfants Mémento A l usage des parents et de leurs enfants Quelques adresses utiles Département de l instruction publique, de la culture et du sport www.ge.ch/dip/ Centrale de la police www.ge.ch/police tél. 022

Plus en détail

CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA

CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR POUVOIR CONDUIRE UNE VOITURE EN ALBERTA? Vous devez être âgé d au moins 16 ans et être détenteur d un permis de conduire valide. Il y a

Plus en détail

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons

Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Trucs et astuces pour les devoirs et leçons Pour les Parents Établissez une routine Identifiez avec votre enfant le moment le plus propice (ex : avant ou après le souper) ; Identifiez avec votre enfant

Plus en détail

1 Grand sac d'école (minimum 10" x 14") (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues

1 Grand sac d'école (minimum 10 x 14) (suggestion : un sac solide et imperméable) 1 Couvre-tout (sarrau) à manches longues 2014-2015 ÉCOLE NOTRE-DAME-DE-FATIMA PRÉSCOLAIRE MATERNELLE LISTE DES ARTICLES SCOLAIRES À PROCURER À VOTRE ENFANT. Les items suivants devront être tels que demandés, y compris les couleurs pour les cahiers

Plus en détail

CONSOLIDATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT NUMÉRO: 1 8 3 7

CONSOLIDATION ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT NUMÉRO: 1 8 3 7 PROVINCE DE QUÉBEC COMTÉ DE DEUX-MONTAGNES ADMINISTRATIVE RÈGLEMENT NUMÉRO: 1 8 3 7 RÈGLEMENT CONCERNANT LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE. À une séance ordinaire du Conseil municipal de la Ville de Saint-Eustache

Plus en détail

Objet de la politique : Transport d'élèves à bord des véhicules du gouvernement. Politique relative aux sorties scolaires (en rédaction)

Objet de la politique : Transport d'élèves à bord des véhicules du gouvernement. Politique relative aux sorties scolaires (en rédaction) Éducation Yukon Objet de la politique : Transport d'élèves à bord des véhicules du gouvernement Date d'approbation : 29 avril 2004 Politique n o 5002 Autres références : Politique relative aux sorties

Plus en détail

Synthèse Mon projet d emploi

Synthèse Mon projet d emploi Synthèse Mon projet d emploi Nom : Date : Complété par : TÉVA Estrie 2012 La synthèse permet de recueillir les informations notées dans les questionnaires et de constater les ressemblances et les différences

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION de la Page Facebook officielle TAG

CHARTE D UTILISATION de la Page Facebook officielle TAG CHARTE D UTILISATION de la Page Facebook officielle TAG La Page Facebook officielle TAG est hébergée par Facebook et éditée par : SÉMITAG (Société d Économie Mixte des Transports de l Agglomération Grenobloise)

Plus en détail

Cours d été des établissements privés de la région de Québec. Document d information et formulaire d inscription aux parents

Cours d été des établissements privés de la région de Québec. Document d information et formulaire d inscription aux parents Été 2015 Été 2015 Cours d été des établissements privés de la région de Québec Document d information et formulaire d inscription aux parents Cours d été des établissements privés de la région de Québec

Plus en détail

AU VOLANT DE MA SANTÉ

AU VOLANT DE MA SANTÉ AU VOLANT DE MA SANTÉ AÎNÉS, êtes-vous à risque? La conduite automobile est une activité complexe. En fait, plusieurs exigences sont nécessaires pour l exercer, comme de : > bien connaître les règles

Plus en détail

CÉGEP DE SEPT-ÎLES POLITIQUE ENCADRANT L UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX

CÉGEP DE SEPT-ÎLES POLITIQUE ENCADRANT L UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX CÉGEP DE SEPT-ÎLES POLITIQUE ENCADRANT L UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX Service émetteur : Direction des ressources humaines Instance décisionnelle : Conseil d administration Date d approbation : Dernière

Plus en détail

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés

SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité. Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements. Un guide pour les aînés SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Sachez où aller et quoi faire si vous êtes victime de mauvais traitements Un guide pour les aînés 43 SECTION 5. Élaboration d un plan de sécurité Les violences

Plus en détail

RESTRICTIONS PUBLICITAIRES M6 ET W9 FENÊTRE PUBLICITAIRE SUISSE

RESTRICTIONS PUBLICITAIRES M6 ET W9 FENÊTRE PUBLICITAIRE SUISSE RESTRICTIONS PUBLICITAIRES M6 ET W9 FENÊTRE PUBLICITAIRE SUISSE Goldbach Media est tenu de respecter les restrictions publicitaires françaises. M6 Publicité se réserve le droit de refuser des spots ou

Plus en détail

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE

PREAMBULE INSCRIPTION AUX SERVICES RESPONSABILITÉ - ASSURANCE HYGIENE ET SANTE LES REGLEMENTS INTERIEURS RESTAURANT SCOLAIRE ACCUEIL PERISCOLAIRE ACTIVITES PERI-EDUCATIVES Délibéré en Conseil Municipal du 05 Juin 2014 PREAMBULE Les services périscolaires sont des prestations volontairement

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE JEAN MERMOZ DE FACHES-THUMESNIL Voté par le Conseil d Administration du 1 juillet 2014

REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE JEAN MERMOZ DE FACHES-THUMESNIL Voté par le Conseil d Administration du 1 juillet 2014 REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE JEAN MERMOZ DE FACHES-THUMESNIL Voté par le Conseil d Administration du 1 juillet 2014 PREAMBULE C est dans le respect des lois de la République que s inscrit le règlement

Plus en détail

Pour le parent à la recherche de son enfant enlevé par l autre parent

Pour le parent à la recherche de son enfant enlevé par l autre parent enfant enlevé par l autre parent En cas d urgence, COMPOSEZ LE 911. Premières étapes à faire immédiatement Cette liste de contrôle vous aidera à rassembler toute l information utile aux corps policiers.

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE. Préambule

REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE. Préambule REGLEMENT INTERIEUR DU COLLEGE Le règlement intérieur d'un collège définit les droits et devoirs de chacun des membres de la communauté scolaire. Il détermine notamment les modalités selon lesquelles sont

Plus en détail

REGLEMENT DES ETUDES

REGLEMENT DES ETUDES P a g e 1 REGLEMENT DES ETUDES INSTITUT DON BOSCO HUY Enseignement ordinaire de plein exercice rue des Cotillages 2-4500 HUY - Tél.: 085/27.07.50 - Fax: 085/23.55.29 E-Mail: direction@donboscohuy.be Site

Plus en détail

Les usagers sont civilement responsables des dommages qu ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule.

Les usagers sont civilement responsables des dommages qu ils causent aux biens et aux personnes dans le véhicule. 1 Article 1. Conditions d accès Le Transport de Proximité Tedibus est un service organisé par la Communauté de Communes du Grand Couronné. Il est accessible à tous les habitants du Grand Couronné, sous

Plus en détail

Immatriculation et assurances. Immatriculation et assurances

Immatriculation et assurances. Immatriculation et assurances 7 171 7 Le chapitre 7 contient des renseignements sur l immatriculation des véhicules et d autres renseignements utiles pour les propriétaires de véhicules. 172 Avant de conduire un véhicule sur le réseau

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DES MATERIELS, DE L INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIAS DANS LE CADRE EDUCATIF DE L ETABLISSEMENT SCOLAIRE

CHARTE D UTILISATION DES MATERIELS, DE L INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIAS DANS LE CADRE EDUCATIF DE L ETABLISSEMENT SCOLAIRE CHARTE D UTILISATION DES MATERIELS, DE L INTERNET, DES RESEAUX ET DES SERVICES MULTIMEDIAS DANS LE CADRE EDUCATIF DE L ETABLISSEMENT SCOLAIRE ENTRE : L établissement scolaire Jean Baptiste de la Salle,

Plus en détail

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B.

ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. ENTRE-NOUS Janvier 2015 École des Sept-sommets Rossland, C.-B. Dates importantes 13 janvier: Réunion de l APÉ (19h, bibliothèque de l école) 14, 21, 28 janvier: Dîners chauds 14, 28 janvier: Bouts de choux

Plus en détail

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 3-6 Septembre 2015 Vienne, Autriche 1. Objectifs et but du Concours Les dispositions juridiques et techniques touchant à la circulation routière,

Plus en détail

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat

Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel

Plus en détail

A.E.C. - Gestion des Applications, TI LEA.BW

A.E.C. - Gestion des Applications, TI LEA.BW A.E.C. - Gestion des Applications, TI LEA.BW Groupe : 00051 Sécurité 420-PKF-SL (2-1-1) Quatrième étape Plan de cours Professeur Nom : Marcel Aubin Courrier électronique : maubin@cegep-st-laurent.qc.ca

Plus en détail

Service d Aide à la jeunesse en Milieu Ouvert

Service d Aide à la jeunesse en Milieu Ouvert Service d Aide à la jeunesse en Milieu Ouvert Demand Aide individuelle Action communautaire Demande Constats Non-mandat Actions et réflexions Secret professionnel Améliorer l environnement social Gratuit

Plus en détail

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT

COUP DE POUCE POUR L ENVIRONNEMENT Chers parents, Plus vite, plus haut, plus fort! L année 2014-2015 réserve assurément de beaux défis aux élèves, aux parents et à l ensemble du personnel de l école. Notre première mission sera de développer

Plus en détail

Règlement sur la protection des personnes et des biens

Règlement sur la protection des personnes et des biens Le texte que vous consultez est une codification administrative des Règlements de l'uqam. Leur version officielle est contenue dans les résolutions adoptées par le Conseil d'administration de l'uqam. La

Plus en détail

REGLEMENT DU COLLEGE JEAN MOULIN - La Queue en Brie

REGLEMENT DU COLLEGE JEAN MOULIN - La Queue en Brie REGLEMENT DU COLLEGE JEAN MOULIN - La Queue en Brie 1 PREAMBULE Le collège est une communauté d enseignement et d éducation, respectueuse de tous, ouverte sur le monde, visant à former des jeunes responsables.

Plus en détail