L ANNEE DE MOBILITE A L ETRANGER

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L ANNEE DE MOBILITE A L ETRANGER"

Transcription

1

2 L ANNEE DE MOBILITE A L ETRANGER

3 SOMMAIRE I. Conditions générales II. Conditions de validation III.Informations pratiques

4 I. CONDITIONS GÉNÉRALES A.La forme du séjour B.Le classement des étudiants C. Le coût des études D.La répartition des étudiants pour le départ 2015/2016

5 A. La forme du séjour Dans tous les cas la durée de la mobilité internationale est de 10 mois et demi Le séjour se fait soit en université, soit en stages

6 A. La forme du séjour Leséjourd études: Université(deuxsemestres)+stage court en France ou à l étranger (6 semainesouplus)

7 A. La forme du séjour Le séjour en stages obligatoirement à l étranger Stage à l étranger d une durée de 9 mois, dont un stage long d au moins 6 mois, à compléter le cas échéant, en: Ambassades, entreprises, ONG + stage court en France ou à l étranger (6 semaines ou plus)

8 A. La forme du séjour Le séjour d études L étudiant ayant fait le choix de partir en Université doit dresser une liste de cinq vœux d universités à l étranger dans au moins deux pays, classés par ordre de préférences.

9 A. La forme du séjour Le séjour d études La liste des Universités partenaires avec le nombre de places ouvertes pour le départ sera disponible fin novembre sur le site Internet de Sciences Po Lille.

10 A. La forme du séjour Le séjour d études Cette liste est composée d Universités : du réseau Erasmus (28 pays de l UE + Pays de l Espace Economique Européen et la Turquie), hors Erasmus (Argentine, Australie, Azerbaïdjan, Brésil, Canada, Chili, Chine, Corée du Sud, Costa Rica, Etats-Unis, Inde, Israël, Japon, Liban, Mexique, Russie, Sénégal, Suisse, Ukraine, Uruguay, Taiwan).

11 A. La forme du séjour Le séjour d études Des réunions par zone géographique seront organisées en novembre avec la participation des étudiants français rentrant de mobilité et des étudiants internationaux actuellement à Sciences Po Lille. Pensez à consulter le fond documentaire à la bibliothèque (la documentation officielle et les questionnaires de nos étudiants). Contactez les professeurs invités.

12 A. La forme du séjour Le séjour d études Le choix des universités doit être conforme aux exigences linguistiques de celles-ci et une maîtrise de la langue d usage du pays est indispensable. Pour certaines universités, il est nécessaire de prouver ses compétences linguistiques à l aide de TOEFL, du certificat de japonais ou chinois.

13 A. La forme du séjour Le séjour d études Certaines universités exigent un score minimum à un test linguistique préalablement à l inscription (p.ex. Humboldt, San Salvador). Les universités du réseau Erasmus peuvent mettre en place le test (en cours). La liste des universités partenaires demandant le TOEFL est disponible sur le site. En choisissant une université de cette liste, l étudiant doit fournir la preuve de son score au TOEFL.

14 A. La forme du séjour Le séjour d études Les calendriers universitaires diffèrent selon les pays et régions du monde. Les listes des cours sont disponibles sur le site Internet des universités partenaires (voir les départements ou facultés partenaires, les cours correspondant à votre niveau d études - premier cycle).

15 A. La forme du séjour Le séjour d études Attention (1) : Aucun échange avec une université non partenaire ne peut être envisagé. Tout départ non autorisé par la Direction de Sciences Po Lille sera sanctionné par une exclusion définitive de l établissement.

16 A. La forme du séjour Le séjour d études Attention (2) : L étudiant ayant choisi le séjour en université s engage à ne pas chercher de stage long.

17 A. La forme du séjour Le séjour d études Attention (3) : Il n y a pas de changement possible entre des universités au cours de l année académique (ni de campus).

18 A. La forme du séjour Le séjour d études La demande de logement se fait auprès de l université d accueil (les chambres sont attribuées en fonction des disponibilités). L acceptation définitive dans une Université étrangère relève finalement de celle-ci.

19 A. La forme du séjour Le séjour d études Pour plus d informations concernant le séjour en université, veuillez contacter : Mme Katarzyna Czernicka katarzyna.czernicka@sciencespo-lille.eu Bureau B.3.4 Les lundi, mardi, mercredi et jeudi, de 10h à 12h.

20 A. La forme du séjour Le séjour en stage Les étudiants ayant fait le choix d une année de stage à l étranger doivent effectuer toutes les démarches de recherche de stage permettant de faire aboutir ce projet. Le stage long doit durer au moins six mois dans : une entreprise, une association, une ONG, une administration à l étranger.

21 A. La forme du séjour Le séjour en stage Une attention toute particulière sera portée sur la cohérence entre le choix du stage long, le projet professionnel et l'articulation avec une spécialité et une majeure du cycle du Master. Le projet de mobilité devra mettre en avant la pertinence du choix du stage long en montrant la logique qui lie les stages et les missions visés, le secteur d'activité et le pays ambitionné avec le parcours à ScPo Lille.

22 A. La forme du séjour Le séjour en stage Les étudiants qui font le choix du stage long pour leur 3e année devront de plus indiquer les noms de 3 noms d'enseignant de ScPo Lille qu'ils souhaiteraient solliciter comme «responsable enseignant» qui encadrerait l'étudiant stagiaire (notamment au moment de l'écriture du rapport de stage et de la soutenance de validation). Le choix de l'année de mobilité en stage fera ensuite l'objet d'une validation par la direction des RI et les responsables des Masters.

23 A. La forme du séjour Le séjour en stage La demande de stage, long et court, auprès du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes s effectue directement sur le site du MAEE (une réunion à ce sujet sera organisée en novembre).

24 A. La forme du séjour Le séjour en stage La date limite de confirmation d obtention du stage long est fixée au 15 avril Les étudiants ayant fait le choix d une année de stage, mais n ayant pas trouvé de lieu de stage avant ce délai, devront effectuer leur année de mobilité à l étranger, en Université. Ils exprimeront leurs vœux à partir de la liste des places restantes et dans le respect des délais d inscription des universités étrangères. Ces informations seront disponibles à partir de mars 2015.

25 A. La forme du séjour Le séjour en stage Attention Après nomination auprès du service international de l Université d accueil, aucun stage long ne sera accepté.

26 A. La forme du séjour Le séjour en stage Pour tout stage, l étudiant aura un tuteur de stage (le chef du service sous l autorité duquel l étudiant est placé) et un Responsable enseignant (un enseignant de Sciences Po Lille qui encadre le rapport de stage). Ce dernier doit donner son accord avant le début de stage.

27 A. La forme du séjour Le séjour en stage Remettre au service Relations internationales avant le départ en stage : -pour les stages à l étranger 4 conventions signées par la structure d accueil (document téléchargeable sur le site de Sciences Po Lille, Etudier => Stages) -pour les stages en France 3 conventions Attention: seuls les originaux sont acceptés

28 A. La forme du séjour Le séjour en stage Le Directeur des Relations Internationales se réserve le droit, au nom de Sciences Po Lille, de refuser un stage pour les raisons suivantes: Incompatibilité entre le contenu du stage et les exigences de Sciences Po Lille, Stage MAEE : selon le lieu*, Stage en ONG, associations, entreprises : l IEP prend en compte les critères de dangerosité* niveau 1 et 2. * Pour connaître la dangerosité du pays, consulter :

29 A. La forme du séjour Le séjour en stage Attention (1) : Tout départ non autorisé et/ou non conventionné pourra être sanctionné par une exclusion définitive de l établissement.

30 A. La forme du séjour Le séjour en stage Attention (2) : La totalité de l année en mobilité en stage doit faire 10 mois et demi (dont 9 mois à l étranger avec au moins un stage long de 6 mois à l étranger).

31 A. La forme du séjour Le séjour en stage Pour plus d informations concernant le séjour en stage, veuillez contacter, enindiquantvotreannéed étudeàsciencespolille(2 ème ou3 ème ): Mme Marie-Agnès Ecorcheville marie-agnes.ecorcheville@sciencespo-lille.eu Bureau B.3.5 Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 9 h à 12 h + Mardi de 14h à 17h

32 B. Le classement des étudiants Sont pris en compte : Le classement de la session d examen de juin 2014 des étudiants entrés en 1ère année Le classement au concours des étudiants entrés directement en 2ème année

33 B. Le classement des étudiants Sont pris en compte : La moyenne générale en fin d année (1ère ou 2ème session pour les redoublants de 2ème année), Le projet de mobilité à rédiger (deux pages)

34 B. Le classement des étudiants La répartition des étudiants se fait sur la base du schéma 6 étudiants de 1A + 4 étudiants ED + 6 1A + 4 ED, etc. Les étudiants redoublants sont classés à la fin.

35 B. Le classement des étudiants Le classement sera disponible en novembre La liste des choix de destinations sera remise par les étudiants le 5 décembre 2014 avant 14h (via un formulaire téléchargeable sur le site de Sc Po Lille). Les projets de mobilités de stage reçus le 05/12 auront une réponse pour le 12/12 (validation ou pas du projet de mobilité)

36 B. Le classement des étudiants La répartition des places dans les universités sera communiquée en février 2015.

37 Statistiques ,40% Université Stage 85,60% Répartition des étudiants en stage/université

38 Statistiques ,70 % 47,30 % Etudiants dans les pays Erasmus Etudiants hors des pays Erasmus Répartition géographique quel que soit le type de MI

39 Statistiques ,14% Etudiants dans les pays Erasmus 47,86% Etudiants hors des pays Erasmus Répartition géographique des étudiants en université

40 Statistiques Etudiants en stage 100 Etudiants en université Évolution de la répartition des étudiants stage/université

41 B. Le classement des étudiants Le choix des 10 premiers étudiants pour le départ : 1 San José State University USA 2stage 3StonyBrook USA 4 San José State University USA 5 San José State University USA 6 San José State University USA 7StonyBrook USA 8 Michigan State University USA 9 Universidad Torcuato di Tella Argentine 10 Michigan State University USA

42 B. Le classement des étudiants Le choix des 10 premiers étudiants pour le départ : 1 Michigan State University USA 2 stage 3 Stony Brook USA 4 Reed College USA 5 Michigan State University USA 6 China Foreign Affairs University Chine 7 Northeastern Illinois University USA 8 San José State University USA 9 Northeastern Illinois University USA 10 Humboldt University Allemagne

43 B. Le classement des étudiants Le choix des 10 derniers étudiants pour le départ stage 243 stage 244 stage 245 stage 246 Tallinn University Estonie 247 stage 248 stage 249 stage 250 Vilnius University Lituanie 251 Université de Leipzig Allemagne

44 B. Le classement des étudiants Le choix des 10 derniers étudiants pour le départ stage 243 Université de Pavie Italie 244 stage 245 stage 246 Universidad de Zaragoza Espagne 247 stage 248 National Chengchi University Taiwan 249 stage 250 stage 251 stage

45 C. Le coût des études et les aides financières Les universités partenaires vous fourniront un récapitulatif des dépenses courantes d un étudiant. Les coûts de passeport, de visa, de timbres fiscaux sont à la charge de l étudiant.

46 C. Le coût des études et les aides financières Certaines universités exigent les frais de dossier (p.ex. UACH), l adhésion à la Student Union (pays scandinaves), le paiement d une contribution (certaines régions de l Allemagne) ou l assurance de l université (Australie, Argentine, Etats Unis, certaines universités canadiennes)

47 C. Le coût des études et les aides financières Les droits d inscription en 3 ème année et la sécurité sociale sont payés à Sciences Po Lille quel que soit le type de séjour. Merci de faire attention aux délais! Des possibilités d obtention de bourses pour la mobilité internationale.

48 C. Le coût des études et les aides financières Les Bourses de Mobilité (Sous réserve) il y a 4 types de bourses: - les bourses enseignement supérieur - les bourses ERASMUS + - les bourses de Sciences Po Lille - les bourses régionales

49 Bourse Enseignement Supérieur (université et stages) Environ 400 /mensualité attribuée (de 3 à 6 mensualités ) en plus de la bourse CROUS, Exclusivement réservée aux boursiers du CROUS, Pièces à fournir : Avis définitif de bourse CROUS, carte d étudiant Lettre de motivation quant au choix de la destination, attestation de présence RIB au nom de l étudiant Documents à fournir avant mi-novembre 2015

50 Bourse ERASMUS+ (université et stages) Destinée aux étudiants partant dans le cadre du Programme Erasmus+, elle couvre la totalité du séjour : Le montant de la bourse dépend du pays d accueil GROUPE 1 (Autriche, Danemark, Finlande, France, Irlande, Italie, Lichtenstein, Norvège, Suède, UK) 200 /mois GROUPE 2 (Allemagne, Belgique, Croatie, Chypre, Espagne, Grèce, Islande, Luxembourg, Pays Bas, Portugal, République Tchèque, Slovénie, Turquie) 150 /mois GROUPE 3 (Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Roumanie, Slovaquie) 150 /mois

51 Bourse ERASMUS+ (université et stages) Pièces à fournir : Contrat de mobilité, Contrat d études signé par l étudient, université d envoi et l université d accueil «Attendance Certificate» signé à l arrivée de l étudiant par l établissement d accueil, RIB. Documents à fournir avant novembre 2015

52 Fonds de l IEP (université et stages) Pour tous les étudiants, boursiers et non boursiers, sous conditions Pièces à fournir : Avis d imposition 2013 (des deux parents s ils sont divorcés ou séparés), RIB, Lettre de justification. Documents à fournir avant le 15 avril 2015

53 Fonds de l IEP (université et stages) Trois critères appliqués: Social Coût de la vie Coût du transport Ces critères sont cumulables.

54 Fonds de l IEP (université et stages) L examen des dossiers est fait lors de la commission de bourse qui est composée du directeur de Sciences Po Lille, du directeur des relations internationales, du directeur des études, de la secrétaire générale, des représentants administratifs et des représentants étudiants.

55 Bourse Régionale de Mobilité Internationale (bourse Blériot) Environ 400 /mensualité attribuée ( ), Pour les boursiers et non boursiers (quotient financier à ne pas dépasser), Durée du séjour comprise entre 3 et 6 à 9 mois (3 à 6 mensualités) L inscription se fait via Internet

56 Bourse Régionale de Mobilité Internationale (bourse Blériot) Transmettre OBLIGATOIREMENT au service des bourses de Sciences Po Lille : Copie de la fiche utilisateur Avis d imposition des revenus 2013 des parents (ou des deux parents si divorce ou séparation) Documents à fournir avant le 15 avril 2015

57 La prise en charge de l inscription TOEFL Réservée aux étudiants boursiers demandant les Universités qui exigent le TOEFL en premier choix. Ce test doit être passé avant la fin de novembre de l année qui précède la mobilité.

58 La prise en charge de l inscription TOEFL Les modalités de la prise en charge: - boursiers échelons 5 et 6 : boursiers échelons 3 et 4 : boursiers échelons 0,1 et 2: 70

59 La prise en charge de l inscription TOEFL Pièces à fournir à Mme Marine Carneiro avec la fiche de choix et le projet de mobilité avantle 5 décembre 2014 : - La photocopie de la carte d étudiant - L'attestation nominative de participation au test, avec la note obtenue - L attestation définitive de bourse - Le RIB

60 Les documents et dossiers tels que contrats Erasmus, contrats d Etudes, charte de l étudiant, bourses du Conseil Régional sont téléchargeables à partir du site internet dans la rubrique International, Année à l étranger, Pendant la mobilité. Les conventions de stage sont également téléchargeables dans la rubrique STAGE.

61 C. Le coût des études et les aides financières Pour plus d informations concernant les bourses, veuillez contacter : Mme Marine Carneiro marine.carneiro@sciencespo-lille.eu Bureau B.3.7 Les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 9h à 12h

62 A. Le séjour en stages B. Le séjour en Université II. CONDITIONS DE VALIDATION

63 II. CONDITIONS DE VALIDATION Un jury de troisième année valide l année de mobilité internationale

64 A. Le stage Un rapport de stage long d un volume approximatif de mots +/- 10 % maximum hors annexes sera remis à la direction RI et au Responsable enseignant avant la fin septembre 2016 (la date exacte sera fixée plus tard). Passé ce délai, une note de 0/20 sera attribuée. La soutenance obligatoire du rapport doit avoir lieu au premier semestre de la 4éme année. La note finale du stage est calculée à partir de la note du rapport (50%) et la note de soutenance (50%).

65 A. Le stage En cas de non validation du stage Si échec de la soutenance ou mauvais rapport: nouvelle rédaction + soutenance Si échec du stage long (interruption, renvoi de l étudiant, etc.): un nouveau stage long doit être accompli au cours de l année de mobilité si possible, sinon redoublement de la troisième année.

66 A. Le stage Le stage court obligatoire Le rapport de stage court d un volume approximatif de mots +/ - 10 % maximum hors annexes sera remis à la direction RI et au Responsable enseignant avant la fin septembre 2016 (la date exacte sera fixée plus tard). Passé ce délai, une note de 0/20 sera attribuée. La note finale du stage est calculée à partir de la note du rapport.

67 B. Le séjour en université Le choix des cours Le choix des cours doit être effectué et soumis à l approbation du responsable des relations internationales avant le départ à l étranger. Egalement, à chaque début de semestre et si changements, l étudiant est tenu de soumettre de nouveau son choix de cours pour validation.

68 B. Le séjour en université Le choix des cours Dans vos choix de cours vous devez respecter les accords signés entre Sciences Po Lille et l Université d accueil. La plupart des accords sont signés au niveau «undergraduate» (niveau licence), donc vous ne pouvez pas accéder aux cours de niveau Master. Les accords sont signés avec certains départements, donc vous n avez pas la possibilité de choisir les cours dans un autre département ou faculté.

69 B. Le séjour en université Le choix des cours Dans votre choix de cours vous pouvez prendre des cours de langues, mais dans une certaine limite : Un cours de langue par semestre aux Etats-Unis, au Canada et dans les universités hors du réseau Erasmus. Pas plus de 10 crédits ECTS validés comme cours de langue dans le réseau Erasmus

70 B. Le séjour en université Le choix des cours Dans votre choix de cours vous devez avant tout penser à votre orientation future, en particulier au choix de Master pour votre retour. La sélection dans les Masters de l IEP se fera en fonction de vos résultats et des cours suivis.

71 B. Le séjour en université Dans les universités du réseau Erasmus Il est demandé de valider 60 ECTS de manière équilibrée entre deux semestres. Nous vous recommandons de consulter la liste des cours sur les sites des universités partenaires.

72 B. Le séjour en université Dans les universités hors Erasmus Il est demandé : 10 cours par an: Azerbaïdjan, Brésil, Canada (Huron College, Ottawa, Moncton), Chili, Chine, Corée du Sud, Costa Rica, Inde, Israël, Liban, Japon, Mexique, Russie, Uruguay et Taiwan. 9 cours par an : Canada (Laval, UDM, UQAM) 8 cours par année : Australie, Canada (Université de Victoria, Toronto, Calgary, McMaster, Wilfrid Laurier, Dalhousie, Fraser Valley, St Francis Xavier), Etats-Unis.

73 B. Le séjour en université Dans les universités hors Erasmus 6 cours par an : Etats-Unis (Reed College) Spécificités : Argentine: Cuyo à Mendoza (7 cours/an pour 400 à 420 heures de cours), Salvador (5 cours/semestre), Di Tella (3 cours/semestre)

74 B. Le séjour en université Le choix des cours Nous vous conseillons, si l université d accueil est d accord, de prendre plus de cours que 60 crédits ECTS exigés, pour valider votre année, afin de compenser les éventuels échecs dans certains cours.

75 B. Le séjour en université En cas d échec Tout étudiant n ayant pas validé un nombre suffisant de crédits ECTS ou de cours devra prendre des cours du campus virtuel : Au retour du réseau Erasmus : de 1 à 5 crédits manquants, 1 cours; de 6 à 10 crédits manquants, 2 cours; etc. Au retour d une université hors réseau Erasmus : en fonction du volume horaire du cours pour lequel étudiant a échoué à l examen (son poids dans la validation de l année) il sera demandé de prendre des cours de rattrapage du campus virtuel. Si l échec porte sur un cours qui représente 1/5 des cours suivis, soit un équivalent 12 crédits, alors l étudiant devra prendre 3 cours du campus virtuel(tranche 11 à 15 crédits manquants)

76 B. Le séjour en université En cas d échec Les étudiants qui n ont pas validé 60 crédits ECTS au cours de leur mobilité Erasmus ou le nombre de cours défini pour les universités hors réseau Erasmus devront suivre un nombre de cours supplémentaires dans le cycle master (semestres 1 et 2) fixé par le jury de troisième année sur le campus virtuel.

77 B. Le séjour en université En cas d échec Si le nombre de crédits ou de cours validés à l étranger est trop faible (inférieur au deux tiers des crédits ou des cours exigés), le jury peut proposer le redoublement ou l exclusion. Dans des cas laissés à l appréciation du jury, celui-ci peut proposer la compensation de la totalité ou d une partie des crédits ou cours manquants par la rédaction d un mémoire de recherche.

78 A. L indispensable avant le départ B. Pendant le séjour C. Au retour III. INFORMATIONS PRATIQUES

79 A. L indispensable avant le départ Documents à remettre à Sciences Po Lille Pour les étudiants partant en université : Charte de l étudiant signée, Contrat d Etudes avec choix des cours, État des vaccinations pour les destinations à risque. Pour les étudiants partant en stage : Conventions de stage signées, Nom du Responsable Enseignant Visas à jour. Prévoyez également votre réinscription à Sciences Po Lille. La non réinscription est un motif de non validation de l année.

80 A. L indispensable avant le départ La couverture sociale Pour les pays du réseau Erasmus+ (UE): Demander à la LMDE ou à la SMENO la carte européenne d assurance maladie (Attention aux délais d obtention et à la durée de validité). Pour les pays hors réseau Erasmus+ : Prendre une assurance complémentaire Pour le Québec, se munir du formulaire SE 401-Q-106 remis par Sciences Po Lille; Consultez la rubrique ASSURANCE des universités partenaires (notamment Australie, Argentine, USA)

81 A. L indispensable avant le départ Précautions sanitaires Pour certaines destinations à risque en matière sanitaire, il sera demandé une copie du carnet de vaccinations, que ce soit pour un départ en stage ou en université : Asie (Inde, Chine, Cambodge ) Amérique latine (certaines vaccinations sont recommandées) Cas particulier : Inde : La copie du carnet de vaccination ne suffit pas, il faut également fournir avant votre départ, une lettre de décharge des parents et de l étudiant. Consulter la liste des vaccinations à effectuer sur le site Internet de l Institut Pasteur, 1 rue professeur Calmette, tél

82 A. L indispensable avant le départ Documents administratifs requis pour le pays ou l administration d accueil Chaque Université demandera à l étudiant de se munir de documents spécifiques pour son inscription : photos format passeport, certificat de naissance (le cas échant traduit en anglais ou autre langue) L étudiant est tenu de s informer avant son départ auprès du coordinateur de l Université. Pensez également à vous munir d assez d argent en liquide pour les premiers jours (caution de logement, nourriture etc.)

83 A. L indispensable avant le départ L immigration Pour tous les étudiants se rendant dans des pays hors Union Européenne, certaines règles d immigration devront être respectées : Passeport en cours de validité (il faut que sa validité s étende jusqu au moins trois/six mois après la fin du séjour) Les demandes de visa sont faites par l étudiant grâce à la lettre d acceptation. Renseignez-vous rapidement auprès des Ambassades et Consulats. Un étudiant stagiaire doit se renseigner au plus vite sur la nature du visa à demander (travail, études )

84 B. Pendant le séjour Respecter les lois en vigueur dans le pays d accueil, Avoir un comportement correct envers l administration et les professeurs de la structure d accueil et ne pas nuire à l image de Sciences Po Lille, Informer le service des relations internationales de tout problème dans le déroulement de ses études, Informer son tuteur de stage du déroulement de son stage, Informer Sciences Po Lille et sa famille en cas d événements graves ou imprévus.

85 Attention Pas de changements d université une fois les places attribuées, Pas de changement d université pendant l année de mobilité, Pas de changements de campus, Pour les étudiants partant en université, vous êtes responsable de nous rapporter les relevés de notes.

86 Les dates à retenir Octobre, novembre les réunions d information Novembre- la publication du classement et la liste avec les places disponibles dans les universités partenaires 5 décembre la date limite pour l envoi de la fiche de choix et de projet de mobilité Février la publication de la liste avec les attributions dans les universités

87 Les dates à retenir Février- juin la préparation et l envoi des dossiers d inscription dans les universités d accueil Avril-juillet la réception des lettres d acceptation 15 avril la date limite de confirmation d obtention du stage long pour les étudiants ayant opté pour le stage 15 avril la date limite pour le dépôt des dossiers de bourse

88 C. Au retour Fournir les relevés de notes, Fournir le rapport de stage et la grille d évaluation du Tuteur de stage Remplir la fiche d appréciation sur l Université d accueil (sur le site).

89 Pour assurer le succès de votre année de mobilité internationale en 3 ème année, n attendez pas le dernier moment pour vous y préparer -préparation pédagogique: stage/université -choix de l université -préparation linguistique -préparation administrative: assurance, passeport, titres de séjour, bourses, etc.

90 NOUS VOUS SOUHAITONS UN BON SÉJOUR D ÉTUDES. Le Directeur, M. Pierre MATHIOT Le Directeur des RI, M. Patrick MARDELLAT La direction RI Institut d Etudes Politiques de Lille 84 rue de Trévise Lille Tél : +33 (0) www sciencespo-lille eu

PROGRAMME ERASMUS+ Toute mobilité Erasmus+, financée ou non par la bourse, doit faire l objet de justification sur la base des documents suivants

PROGRAMME ERASMUS+ Toute mobilité Erasmus+, financée ou non par la bourse, doit faire l objet de justification sur la base des documents suivants PROGRAMME ERASMUS+ Le programme Erasmus+ concerne les mobilités réalisées dans le cadre d un des accords Erasmus de Sciences Po Grenoble dans les pays suivants : 27 Etats membres de l Union Européenne

Plus en détail

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011

Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Le coût du rachat de trimestres pour carrière à l étranger multiplié par 4 au plus tard le 1 er janvier 2011 Un article de la loi de financement de la sécurité sociale 2010 aligne le coût de ce rachat

Plus en détail

Kit Demande de Bourse Etude Erasmus 2014-2016

Kit Demande de Bourse Etude Erasmus 2014-2016 CESI-ERA- 1415 - Informations Programme Erasmus ERASMUS 2014-2016 Période d Etude Note d information aux élèves Les élèves de l ei.cesi et d exia.cesi peuvent bénéficier d une bourse Erasmus : - pour une

Plus en détail

Facilitez vos démarches, Étudiants étrangers. renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES. www.prefecturedepolice.

Facilitez vos démarches, Étudiants étrangers. renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES. www.prefecturedepolice. Facilitez vos démarches, renseignez-vous avant de vous déplacer DÉMARCHES ADMINISTRATIVES Étudiants étrangers Pour obtenir une information ou connaître l adresse du point d accueil le plus proche de chez

Plus en détail

DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016

DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016 DISPOSITIF D INTERVENTION REGIONALE AIDE À LA MOBILITE ETUDIANTE A L'ETRANGER Année universitaire 2015/2016 OBJECTIFS - Soutenir la mobilité internationale des étudiants lorrains au sein des cursus universitaires

Plus en détail

PARTIR EN MOBILITE A L ETRANGER

PARTIR EN MOBILITE A L ETRANGER PARTIR EN MOBILITE A L ETRANGER LE SERVICE DES RELATIONS INTERNATIONALES Où sommesnous? Contacts Bâtiment Accueil des Étudiants -1 er étage : Pôle mobilité : accueil et gestion administrative des dossiers

Plus en détail

B o u r s e d e m o b i l i t é B E E p o u r l e s d é p a r t s e n 2 0 1 2 1

B o u r s e d e m o b i l i t é B E E p o u r l e s d é p a r t s e n 2 0 1 2 1 1 B o u r s e d e m o b i l i t é B E E p o u r l e s d é p a r t s e n 2 0 1 2 1 Objectif : Acquérir une expérience professionnelle en réalisant un stage en entreprise de 3 mois à temps plein à l étranger

Plus en détail

Prendre sa retraite en France Droits, conditions et formalités de résidence. Natasha Lavy-Upsdale Service des Relations avec les Pays-hôtes

Prendre sa retraite en France Droits, conditions et formalités de résidence. Natasha Lavy-Upsdale Service des Relations avec les Pays-hôtes Prendre sa retraite en France Droits, conditions et formalités de résidence Natasha Lavy-Upsdale Service des Relations avec les Pays-hôtes Novembre 2011 Droit de libre circulation et de séjour des citoyens

Plus en détail

Quel est le temps de travail des enseignants?

Quel est le temps de travail des enseignants? Quel est le temps de travail des enseignants? Dans les établissements publics, les enseignants donnent, en moyenne et par an, 779 heures de cours dans l enseignement primaire, 701 heures de cours dans

Plus en détail

Bourses de mobilité des étudiants et membres du personnel de l UMONS Année académique 2014-2015

Bourses de mobilité des étudiants et membres du personnel de l UMONS Année académique 2014-2015 Bourses de mobilité des étudiants et membres du personnel de l UMONS Année académique 2014-2015 A) Règles d attribution Mobilité des ETUDIANTS 1 Les bourses de mobilités octroyées à l UMONS proviennent

Plus en détail

Mobilité de l enseignement supérieur

Mobilité de l enseignement supérieur Mobilité de l enseignement supérieur Guide financier 2014 1 SOMMAIRE Introduction... 3 Le calcul de la subvention par l agence... 4 Utilisation de la subvention par l établissement... 7 Exemple d allocation

Plus en détail

CONTRAT DE MOBILITE 2015-2016 POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ dans les pays participant au programme (mobilités européennes)

CONTRAT DE MOBILITE 2015-2016 POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ dans les pays participant au programme (mobilités européennes) 1 CONTRAT DE MOBILITE 2015-2016 POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ dans les pays participant au programme (mobilités européennes) Nom légal complet de l établissement d envoi et code Erasmus

Plus en détail

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics

Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve publics Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Actifs des fonds de pension et des fonds de réserve

Plus en détail

Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1

Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1 1 Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1 Toutes les informations sont disponibles 1 sur le site : http://www.univ-paris1.fr 2 Programme ERASMUS Le programme ERASMUS, European Region Action Scheme

Plus en détail

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

ENSEIGNEMENT SUPERIEUR Edition 2013-2014 Mobilités sortantes GUIDE ETUDIANT ERASMUS Student Mobility for Placements SOMMAIRE Ce que vous devez savoir sur la mobilité ERASMUS Préparer son stage professionnel en Europe Les aides

Plus en détail

L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE

L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE L IMMIGRATION AU SEIN DE L UE Source: Eurostat, 2014, sauf indication contraire Les données se rapportent aux ressortissants de pays tiers, dont le lieu de résidence habituel se trouvait dans un pays hors

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE DE L ETUDIANT ENTRANT

GUIDE PRATIQUE DE L ETUDIANT ENTRANT ACTION INTERNATIONALE Bureau des programmes d échange (BPE) GUIDE PRATIQUE DE L ETUDIANT ENTRANT EN PROGRAMME D ECHANGE (INCOMING) LE BUREAU DES PROGRAMMES D ECHANGE (BPE) Le Bureau des Programmes d'echange

Plus en détail

les étudiants d assas au service des professionnels

les étudiants d assas au service des professionnels les étudiants d assas au service des professionnels 2 3 Présentation Générale Les avantages de l Association Pour les professionnels QUI SOMMES-NOUS? Assas Junior Conseil est une association à caractère

Plus en détail

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944

ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 ACCORD RELATIF AU TRANSIT DES SERVICES AÉRIENS INTERNATIONAUX SIGNÉ À CHICAGO LE 7 DÉCEMBRE 1944 Entrée en vigueur : L Accord est entré en vigueur le 30 janvier 1945. Situation : 130 parties. Cette liste

Plus en détail

BOURSES SCOLAIRES. au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER

BOURSES SCOLAIRES. au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER BOURSES SCOLAIRES au bénéfice des enfants français résidant avec leur famille à l étranger AGENCE POUR L ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L ÉTRANGER ÉTABLISSEMENT PUBLIC NATIONAL À CARACTÈRE ADMINISTRATIF SOUS

Plus en détail

Âge effectif de sortie du marché du travail

Âge effectif de sortie du marché du travail Extrait de : Panorama des pensions 2013 Les indicateurs de l'ocde et du G20 Accéder à cette publication : http://dx.doi.org/10.1787/pension_glance-2013-fr Âge effectif de sortie du marché du travail Merci

Plus en détail

à la Consommation dans le monde à fin 2012

à la Consommation dans le monde à fin 2012 Le Crédit à la Consommation dans le monde à fin 2012 Introduction Pour la 5 ème année consécutive, le Panorama du Crédit Conso de Crédit Agricole Consumer Finance publie son étude annuelle sur l état du

Plus en détail

La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS

La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS La recherche d assurance maladie à l étranger Procédure à l usage des CPAS CAAMI Service Relations internationales (iri.enquete@caami.be) www.caami.be Introduction La Caisse Auxiliaire d Assurance Maladie-Invalidité

Plus en détail

GUIDE DE MOBILITE. pour un stage à l étranger. Direction des Etudes / International 2013-2014

GUIDE DE MOBILITE. pour un stage à l étranger. Direction des Etudes / International 2013-2014 GUIDE DE MOBILITE pour un stage à l étranger Direction des Etudes / International 2013-2014 Contacts : Infos générales / aides au financement : Direction des Etudes : Catherine Gontier cgontier@irtsnpdc.fr

Plus en détail

LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI»

LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI» LA SOCIETE DE PARTICIPATIONS FINANCIERES «LA SOPARFI» La SOPARFI n'est pas régie par une loi spécifique, mais se définit comme une société de capitaux luxembourgeoise soumise à une fiscalité tant directe

Plus en détail

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation?

Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? Indicateur Quelle part de leur richesse nationale les pays consacrent-ils à l éducation? En 2008, les pays de l OCDE ont consacré 6.1 % de leur PIB cumulé au financement de leurs établissements d enseignement.

Plus en détail

Vous avez du talent, nous protégeons votre indépendance. Demande de pension d invalidité Notice explicative

Vous avez du talent, nous protégeons votre indépendance. Demande de pension d invalidité Notice explicative Vous avez du talent, nous protégeons votre indépendance Demande de pension d invalidité Nature des pensions PENSION POUR INCAPACITE AU METIER (seulement les professions artisanales) Il s agit d une pension

Plus en détail

Heureusement ce n est pas une banque! Guide utilisateur. Guide utilisateur v3.3 page 1. 2011-2015 nobanco. All Rights Reserved.

Heureusement ce n est pas une banque! Guide utilisateur. Guide utilisateur v3.3 page 1. 2011-2015 nobanco. All Rights Reserved. Heureusement ce n est pas une banque! Guide utilisateur Guide utilisateur v3.3 page 1 SOMMAIRE 1. DEMARRER AVEC NOBANCO EN 3 ETAPES... 3 2. GERER MON COMPTE SUR NOBANCO.COM... 4 2.1. Ouverture de compte...

Plus en détail

Aide pour une complémentaire santé

Aide pour une complémentaire santé Aide pour une complémentaire santé Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir l Aide pour une complémentaire santé, une présentation du dispositif, une demande à compléter,

Plus en détail

Vous avez eu ou élevé des enfants Vos droits

Vous avez eu ou élevé des enfants Vos droits Salariés FÉVRIER 2014 Vous avez eu ou élevé des enfants Vos droits B Les majorations de durée d assurance B Le congé parental B La majoration pour 3 enfants Vous avez eu ou élevé des enfants Vous avez

Plus en détail

CONTRAT DE MOBILITE POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+

CONTRAT DE MOBILITE POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ CONTRAT DE MOBILITE POUR LES MOBILITES D ETUDES DU PROGRAMME ERASMUS+ Nom légal complet de l établissement d envoi et code Erasmus si applicable : UNIVERSITE PARIS DAUPHINE FPARIS 009 Adresse (adresse

Plus en détail

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales»

Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les concepts et définitions utilisés dans l enquête «Chaînes d activité mondiales» Les chaînes d activité mondiales (CAM) Les chaînes d activité recouvrent la gamme complète des fonctions et des tâches

Plus en détail

Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas

Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas Pension AOW pour les assurés hors des Pays-Bas Sommaire Qu est-ce que la pension AOW? 2 A qui est destinée la pension AOW? 2 Quand aurez-vous droit à la pension AOW? 4 Résider dans un pays et travailler

Plus en détail

Couverture maladie universelle complémentaire

Couverture maladie universelle complémentaire Couverture maladie universelle complémentaire Aide pour une Vous trouverez dans ce dossier tout ce dont vous avez besoin pour obtenir : - la CMU complémentaire, ou - l Aide pour une, une présentation des

Plus en détail

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE

Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Ecole nationale supérieure d architecture de Grenoble BIENVENUE Guide pratique pour les étudiants étrangers souhaitant s'inscrire à l'école nationale supérieure d'architecture de Grenoble, dans le cadre

Plus en détail

Préparez-vous au virement SEPA

Préparez-vous au virement SEPA OCTOBRE 2012 ENTREPRENEURS N 6 PAIEMENT LES MINI-GUIDES BANCAIRES www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Préparez-vous au virement SEPA FBF - 18 rue La Fayette - 75009

Plus en détail

Carte Familles nombreuses

Carte Familles nombreuses logo quadri n Carré Noir le 13-12 - 2004 Carte Familles nombreuses DE QUOI S AGIT-IL? 1 La carte Familles nombreuses vous permet d obtenir des avantages tarifaires ou autres chez certains commerçants affichant

Plus en détail

Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell. Guide de démarrage de votre nouveau service de Bell

Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell. Guide de démarrage de votre nouveau service de Bell Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell Guide de démarrage de votre nouveau service de Bell Table des matières Bienvenue au service d audioconférence sans réservation de Bell...

Plus en détail

Partir à l étranger ça se prépare!

Partir à l étranger ça se prépare! Assurance responsabilité civile Assurance maladie Formalités Coût de la vie Agenda pour les démarches à faire pour un stage (Europe et dehors) Agenda pour les démarches à faire pour des études (Europe

Plus en détail

Admissions en formation initiale sous statut étudiant. Guide de candidature des candidats internationaux

Admissions en formation initiale sous statut étudiant. Guide de candidature des candidats internationaux Admissions en formation initiale sous statut étudiant Guide de candidature des candidats internationaux Session 2013 Table des matières I. Baccalauréat Scientifique (ou équivalent)...3 II. Classe Préparatoire

Plus en détail

Préparez-vous au virement

Préparez-vous au virement octobre 2012 Entrepreneurs n 6 paiement Les mini-guides bancaires www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent Préparez-vous au virement SEPA FBF - 18 rue La Fayette - 75009

Plus en détail

Retraité d un régime français d assurance vieillesse

Retraité d un régime français d assurance vieillesse Retraité d un régime français d assurance vieillesse Bulletin d adhésion Identification N de Sécurité sociale Nom... Nom de jeune fille... Prénoms... Date de naissance... Lieu... Nationalité... Je suis

Plus en détail

apparentés), titulaires d un diplôme ou d un titre paramédical européen, souhaitant exercer en région Nord Pasde-Calais et délivrées par les DRJSCS*

apparentés), titulaires d un diplôme ou d un titre paramédical européen, souhaitant exercer en région Nord Pasde-Calais et délivrées par les DRJSCS* L équivalence Les autorisations des diplômes d exercice étrangers en France dans le pour les ressortissants secteur du paramédical européens (ou apparentés), titulaires d un diplôme ou d un titre paramédical

Plus en détail

Bourse Master Île-de-France

Bourse Master Île-de-France Bourse d accueil d étudiants étrangers Vade-mecum Dans le cadre de sa politique en faveur de la mobilité internationale des étudiants, la Région Île-de-France a mis en place un dispositif d aide intitulé

Plus en détail

Programme «Lecteurs Formateurs»

Programme «Lecteurs Formateurs» [Objectifs : Programme «Lecteurs Formateurs» Promotion de la langue française par l internationalisation des jeunes Jeunes diplômés en philologie romane, en traduction, en philologie classique ou autres

Plus en détail

La BRI. Au service de la stabilité monétaire et financière

La BRI. Au service de la stabilité monétaire et financière La BRI Au service de la stabilité monétaire et financière Fondée le 17 mai 1930, la BRI est la plus ancienne organisation financière internationale. Outre son siège social, à Bâle (Suisse), elle possède

Plus en détail

Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS

Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS Louvain School of Management The Preferred International Management School in Belgium CAMPUS UCL MONS Our mission : Educating Responsible Leaders For a Responsible World LSM the Business School of UCL

Plus en détail

Je suis sous procédure Dublin qu est-ce que cela signifie?

Je suis sous procédure Dublin qu est-ce que cela signifie? FR Je suis sous procédure Dublin qu est-ce que cela signifie? B Informations pour les demandeurs d une protection internationale dans le cadre d une procédure de Dublin en vertu de l article 4 du Règlement

Plus en détail

Opérations bancaires avec l étranger *

Opérations bancaires avec l étranger * avec l étranger * Extrait des conditions bancaires au 1 er juillet 2012 Opérations à destination de l étranger Virements émis vers l étranger : virements en euros (4) vers l Espace économique européen

Plus en détail

La coordination des soins de santé en Europe

La coordination des soins de santé en Europe La coordination des soins de santé en Europe Droits des personnes assurées et des membres de leur famille selon les règlements (CE) n 883/2004 et (CE) n 987/2009 La coordination des soins de santé en

Plus en détail

Programmes d échanges et aides financières Séjour d études ou de stage à l étranger en 2015/2016

Programmes d échanges et aides financières Séjour d études ou de stage à l étranger en 2015/2016 Programmes d échanges et aides financières Séjour d études ou de stage à l étranger en 2015/2016 Vous avez pris la décision d avoir une expérience internationale dans le cadre de vos études supérieures.

Plus en détail

CONDITIONS CONTRACTUELLES APPLICABLES A L OPERATION «LES BONNES AFFAIRES MICROSOFT OFFRE PRODUIT»

CONDITIONS CONTRACTUELLES APPLICABLES A L OPERATION «LES BONNES AFFAIRES MICROSOFT OFFRE PRODUIT» DEFINITIONS CONDITIONS CONTRACTUELLES APPLICABLES A L OPERATION «LES BONNES AFFAIRES MICROSOFT OFFRE PRODUIT» «Remboursement» (en anglais, Cash Back) désigne la somme versée par Microsoft Ireland Operations

Plus en détail

Etre inscrit à l Université de Strasbourg pour l année universitaire 2014/2015 au minimum en L3 (ou en

Etre inscrit à l Université de Strasbourg pour l année universitaire 2014/2015 au minimum en L3 (ou en Direction des Relations internationales BOURSE UNISTRA DISPOSITIF 2014/2015 DESTINATIONS ELIGIBLES: L AUSTRALIE, LE BRESIL, LE CANADA, LE CHILI, LA CHINE, LA COREE, LES ETATS-UNIS, L INDE, LE JAPON ET

Plus en détail

CONDITIONS CONTRACTUELLES APPLICABLES A L OPERATION «LES BONNES AFFAIRES MICROSOFT OFFRE MULTIPRODUITS»

CONDITIONS CONTRACTUELLES APPLICABLES A L OPERATION «LES BONNES AFFAIRES MICROSOFT OFFRE MULTIPRODUITS» DEFINITIONS CONDITIONS CONTRACTUELLES APPLICABLES A L OPERATION «LES BONNES AFFAIRES MICROSOFT OFFRE MULTIPRODUITS» «Remboursement» (en anglais, Cash Back) désigne la somme versée par Microsoft Ireland

Plus en détail

études à l Etranger Année e Universitaire 2013-2014 2014 Economie et Gestion Accords Erasmus et Accords bilatéraux (places fléch

études à l Etranger Année e Universitaire 2013-2014 2014 Economie et Gestion Accords Erasmus et Accords bilatéraux (places fléch Séjours d éd études à l Etranger Année e Universitaire 2013-2014 2014 Economie et Gestion Accords Erasmus et Accords bilatéraux (places fléch chées) Information sur autres procédures (ISEP, CREPUQ) Accords

Plus en détail

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale)

Principaux partenaires commerciaux de l UE, 2002-2014 (Part dans le total des échanges de biens extra-ue, sur la base de la valeur commerciale) 55/2015-27 mars 2015 Commerce international de biens en 2014 Principaux partenaires commerciaux de l UE en 2014: les États-Unis pour les exportations, la Chine pour les importations Le commerce entre États

Plus en détail

Préparation de votre 3 ème année en Amérique Latine

Préparation de votre 3 ème année en Amérique Latine Préparation de votre 3 ème année en Amérique Latine Avant le départ: Se préparer Lire les rapports de séjour Visiter les sites web des universités et lire les guides d information pour les étudiants étrangers

Plus en détail

Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry *

Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry * Base de données sur l'économie mondiale Alix de Saint Vaulry * 1) Base de données 2) Sources et définitions * Alix de Saint Vaulry est économiste au CEPII, responsable de la production de la base de données

Plus en détail

RAPPORT. (préparé par le Secrétariat)

RAPPORT. (préparé par le Secrétariat) FR COMMISSION DES FINANCES UNIDROIT 2011 70 ème session AG/Comm. Finances (70) 9 Rome, 29 septembre 2011 Original: français septembre 2011 RAPPORT (préparé par le Secrétariat) Sommaire Action demandée

Plus en détail

Carte d'identité provisoire Kids ID eid

Carte d'identité provisoire Kids ID eid Préambule: Voyager avec des documents d identité belges Utilisation possible de documents d identité belges pour voyager dans une cinquantaine de pays. Acceptation des documents d identité belges pour

Plus en détail

REJOIGNEZ LES MEILLEURS COIFFEURS D'EUROPE SANS PLUS TARDER

REJOIGNEZ LES MEILLEURS COIFFEURS D'EUROPE SANS PLUS TARDER REJOIGNEZ LES MEILLEURS COIFFEURS D'EUROPE SANS PLUS TARDER 10 décembre 2012 Chère Madame/Cher Monsieur, Chaque pays européen a son propre système national d'enseignement

Plus en détail

Sommaire. Présentation générale 2. Objectifs 2. Public 2. Procedures de candidature et criteres de recevabilite 2

Sommaire. Présentation générale 2. Objectifs 2. Public 2. Procedures de candidature et criteres de recevabilite 2 Le programme ALBAN Centro Franco- Brasileiro de Documentação Técnica e Científica ALBAN - Programme Communautaire de bourses d études pour les ressortissants de l Amérique Latine en Europe Sommaire Présentation

Plus en détail

Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS

Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS Étude EcoVadis - Médiation Inter-Entreprises COMPARATIF DE LA PERFORMANCE RSE DES ENTREPRISES FRANCAISES AVEC CELLE DES PAYS DE L OCDE ET DES BRICS 23 mars 2015 Synthèse Avec plus de 12.000 évaluations

Plus en détail

SOUSCRIPTION DU CONTRAT : TERRITORIALITE

SOUSCRIPTION DU CONTRAT : TERRITORIALITE SOUSCRIPTION DU CONTRAT : TERRITORIALITE AVERTISSEMENT : La souscription réalisée par une personne domiciliée hors de France ou par un ressortissant d un Etat autre que la France sur le territoire national

Plus en détail

MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES

MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES Informations pratiques 1 UNIVERSITE DE HAUTE-ALSACE (Mulhouse) COORDONNÉES UFR Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines 10, rue des Frères Lumière F-68093

Plus en détail

COMPRENDRE, EVALUER ET PREVENIR LE RISQUE DE CORRUPTION

COMPRENDRE, EVALUER ET PREVENIR LE RISQUE DE CORRUPTION COMPRENDRE, EVALUER ET PREVENIR LE RISQUE DE CORRUPTION Philippe Montigny, Président, ETHIC Intelligence EIFR Paris, le 3 juillet 2013 1 Le monde a changé La responsabilité d une entreprise peut être engagée

Plus en détail

Des dispositifs d aide pour favoriser l accès aux soins.

Des dispositifs d aide pour favoriser l accès aux soins. CMU de base, CMU complémentaire (CMU-C), Aide pour une Complémentaire Santé (ACS), Aide Médicale de l'état (AME). Des dispositifs d aide pour favoriser l accès aux soins. Ce document est élaboré par le

Plus en détail

Taux de risque de pauvreté ou d exclusion sociale le plus élevé en Bulgarie, le plus faible en République tchèque

Taux de risque de pauvreté ou d exclusion sociale le plus élevé en Bulgarie, le plus faible en République tchèque 168/2014-4 Novembre 2014 Risque de pauvreté ou d'exclusion sociale dans l'ue28 Plus de 120 millions de personnes menacées de pauvreté ou d exclusion sociale en 2013 Soit près d une personne sur quatre

Plus en détail

master langues étrangères appliquées

master langues étrangères appliquées université sciences humaines et sociales - lille 3 année universitaire 2014-2015 master langues étrangères appliquées Relations Interculturelles et Coopération Internationale - RICI Management dudéveloppement

Plus en détail

sommaire Stages Internationaux pg. 19 Mobilité internationale : principes et typologie pg. 3 Focus santé pg. 23 Mobilités d'études pg.

sommaire Stages Internationaux pg. 19 Mobilité internationale : principes et typologie pg. 3 Focus santé pg. 23 Mobilités d'études pg. Mobilité internationale : principes et typologie pg. 3 Principes pg. 4 Pourquoi partir? pg. 4 Où partir? pg. 4 Types de mobilité pg. 5 Quels programmes de mobilité? pg. 5 Quelles disciplines? pg. 5 Accords

Plus en détail

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013

GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 GUIDE D ACCUEIL DESTINE AUX ETUDIANTS ETRANGERS ACCUEILLIS EN PROGRAMME D ECHANGE ANNEE UNIVERSITAIRE 2012-2013 LOGEMENT Une fois accepté en échange par notre université pour venir étudier dans le cadre

Plus en détail

NOTE DE SYNTHESE. PROGRAMMES d ECHANGES FRANCO-QUEBECOIS. Programme CREPUQ Ententes bilatérales franco-québécoises

NOTE DE SYNTHESE. PROGRAMMES d ECHANGES FRANCO-QUEBECOIS. Programme CREPUQ Ententes bilatérales franco-québécoises NOTE DE SYNTHESE PROGRAMMES d ECHANGES FRANCO-QUEBECOIS Programme CREPUQ Ententes bilatérales franco-québécoises PROGRAMMES D ECHANGES FRANCO CANADIENS UNIVERSITE D OTTAWA UNIVERSITE WESTERN ONTARIO UNIVERSITE

Plus en détail

Le prélèvement SEPA Quels impacts pour votre entreprise?

Le prélèvement SEPA Quels impacts pour votre entreprise? Vous êtes chef d entreprise, profession libérale, professionnel, expert comptable, Directeur Administratif et Financier. L harmonisation de Moyens de Paiement vous concerne Le prélèvement SEPA Quels impacts

Plus en détail

Livre blanc Compta Le SEPA : Comment bien préparer sa migration?

Livre blanc Compta Le SEPA : Comment bien préparer sa migration? Livre blanc Compta Le SEPA : Comment bien préparer sa migration? Notre expertise en logiciels de gestion et rédaction de livres blancs Compta Audit. Conseils. Cahier des charges. Sélection des solutions.

Plus en détail

La retraite pour pénibilité

La retraite pour pénibilité Salariés MAI 2012 La retraite pour pénibilité Conditions Démarches La retraite pour pénibilité Un dispositif de retraite pour pénibilité a été créé par la réforme des retraites de 2010. Il permet aux assurés

Plus en détail

EXPATRIATION EN UNIVERSITE PARTENAIRE inclusif CAMPUS IPAB BS RIVERSIDE

EXPATRIATION EN UNIVERSITE PARTENAIRE inclusif CAMPUS IPAB BS RIVERSIDE Année d étude : 3 Semestre : 5 et 6 Centre de Paris et Nice EXPATRIATION EN UNIVERSITE PARTENAIRE inclusif CAMPUS IPAB BS RIVERSIDE Code : ECTS : 30 Pré-requis Enseignements S1 à S4 Co-requis I. Objectifs

Plus en détail

Assistants de Langue étrangère Académie d Aix-Marseille DOSSIER DE NOMINATION CONTENU DE CETTE POCHETTE :

Assistants de Langue étrangère Académie d Aix-Marseille DOSSIER DE NOMINATION CONTENU DE CETTE POCHETTE : Assistants de Langue étrangère Académie d Aix-Marseille DOSSIER DE NOMINATION CONTENU DE CETTE POCHETTE : 1. L arrêté de nomination : C est le document officiel dans lequel figurent vos établissements

Plus en détail

OPÉRATIONS À DESTINATION DE L'ÉTRANGER

OPÉRATIONS À DESTINATION DE L'ÉTRANGER Opérations bancaires avec l'étranger Extrait des conditions bancaires au 1 er juillet 2014 OPÉRATIONS À DESTINATION DE L'ÉTRANGER Virements émis vers l'étranger Frais d émission de virements en euros (3)

Plus en détail

PROGRAMME BRAFITEC BRAsil France Ingénieurs TEChnologie. 8ème Forum Brafitec Saint-Étienne - 6-9 Juin 2012

PROGRAMME BRAFITEC BRAsil France Ingénieurs TEChnologie. 8ème Forum Brafitec Saint-Étienne - 6-9 Juin 2012 PROGRAMME BRAFITEC BRAsil France Ingénieurs TEChnologie 8ème Forum Brafitec Saint-Étienne - 6-9 Juin 2012 Parcours Coopération Internationale Partenariats Brésil-France BRAFITEC Coopération Internationale

Plus en détail

FORMALITES DOUANIERES

FORMALITES DOUANIERES FORMALITES DOUANIERES En France métropolitaine, pour les envois intra-métropole et vers les pays de l Union Européenne, toute vente de marchandise est soumise à la TVA. En revanche, les marchandises exportées

Plus en détail

Le point sur les marchés des pensions. des pays de l OCDE OCDE

Le point sur les marchés des pensions. des pays de l OCDE OCDE CONSEIL D ORIENTATION DES RETRAITES Séance plénière du 17 décembre 2013 à 14h30 «Etat des lieux sur l épargne en prévision de la retraite» Document N 13 Document de travail, n engage pas le Conseil Le

Plus en détail

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA

REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA REGARDS SUR L ÉDUCATION 2013 : POINTS SAILLANTS POUR LE CANADA Regards sur l éducation est un rapport annuel publié par l Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et portant sur

Plus en détail

Professions indépendantes. Vos prestations maladie

Professions indépendantes. Vos prestations maladie Professions indépendantes Vos prestations maladie Édition 2012 Vos prestations maladie Sommaire Quels sont les bénéficiaires de l assurance maladie? 3 Comment bénéficier des prestations? 4 Quels sont les

Plus en détail

MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES

MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES MASTER CULTURES LITTERAIRES EUROPEENNES Informations pratiques 1 UNIVERSITE DE HAUTE ALSACE (Mulhouse) COORDONNÉES UFR Faculté des Lettres, Langues et Sciences Humaines 10, rue des Frères Lumière F 68093

Plus en détail

Conditions Générales. Entreprises. (en vigueur au 1 er mai 2015)

Conditions Générales. Entreprises. (en vigueur au 1 er mai 2015) Conditions Générales Entreprises (en vigueur au 1 er mai 2015) Sommaire Paragraphe Page 1. Définitions...2 2. Conditions...2 3. Gestion du compte courant...4 4. Paiements domestiques & SEPA...6 5. Paiements

Plus en détail

e-mail : bcf.courrier@bcf.asso.fr site internet : www.bcf.asso.fr. ASSURANCE FRONTIÈRE --------------------- CAHIER DES CHARGES

e-mail : bcf.courrier@bcf.asso.fr site internet : www.bcf.asso.fr. ASSURANCE FRONTIÈRE --------------------- CAHIER DES CHARGES BUREAU CENTRAL FRANÇAIS DES SOCIÉTÉS D ASSURANCES CONTRE LES ACCIDENTS D AUTOMOBILES Adresser toute correspondance : 1, rue Jules Lefebvre 75431 PARIS CEDEX 09 Téléphone : 01 53 21 50 80 Télécopieur :

Plus en détail

0.941.291 relative à l établissement d un bureau international des poids et mesures

0.941.291 relative à l établissement d un bureau international des poids et mesures Texte original 0.941.291 Convention relative à l établissement d un bureau international des poids et mesures Conclue à Paris le 20 mai 1875 Approuvée par l Assemblée fédérale le 2 juillet 1875 1 Instruments

Plus en détail

Veufs MARS 2015. Veuvage, vos droits. B Retraite de réversion. B Allocation de veuvage. B Autres prestations

Veufs MARS 2015. Veuvage, vos droits. B Retraite de réversion. B Allocation de veuvage. B Autres prestations Veufs MARS 2015 Veuvage, vos droits B Retraite de réversion B Allocation de veuvage B Autres prestations Veuvage, vos droits À la perte de votre conjoint, de nombreuses démarches sont à accomplir. L Assurance

Plus en détail

Etablissement d envoi :... Nom du Candidat : M. Mme Melle... Prénom :... Date de naissance : / /... Nationalité :... ADRESSE DU DOMICILE PERMANENT

Etablissement d envoi :... Nom du Candidat : M. Mme Melle... Prénom :... Date de naissance : / /... Nationalité :... ADRESSE DU DOMICILE PERMANENT DOSSIER A REMETTRE A VOTRE ETABLISSEMENT MINIMUM 1 MOIS AVANT LE DEPART CANDIDATURE A UNE BOURSE D ETUDES Cadre réservé à l établissement d envoi Cachet de l établissement Date de réception du dossier

Plus en détail

Stages à l étranger Erasmus

Stages à l étranger Erasmus Technicien Supérieur Stages à l étranger Erasmus Europass Validation (ECVET/ECTS) LES STAGES POURQUOI DES STAGES A L ETRANGER? L activité du Technicien est de plus en plus tourné vers l international quel

Plus en détail

Logement Logement provisoire et logement en ville (cf. la Rubrique Informations pratiques)

Logement Logement provisoire et logement en ville (cf. la Rubrique Informations pratiques) FORMALITES POUR LE SEJOUR EN FRANCE Sécurité sociale Dans le cadre de l application de l Article 4 de l Arrêté du 29 juin 1999 (parution au Journal Officiel), nous vous informons que tous les étudiants

Plus en détail

Conditions tarifaires des principaux services financiers et bancaires au 1 er février 2015. intermédiaire en opérations de banque de Socram Banque

Conditions tarifaires des principaux services financiers et bancaires au 1 er février 2015. intermédiaire en opérations de banque de Socram Banque maif.fr Conditions tarifaires des principaux services financiers et bancaires au 1 er février 2015 intermédiaire en opérations de banque de Socram Banque Services financiers et bancaires La MAIF a fondé

Plus en détail

Le PACK Expat CFE. Retraite. Offre individuelle

Le PACK Expat CFE. Retraite. Offre individuelle Le PACK Expat CFE Retraite Prévoyance Santé Épargne Retraite Dès lors que vous êtes expatrié, votre affiliation à l ensemble des régimes de retraite français devient facultative. Et en matière de retraite,

Plus en détail

Premières estimations pour 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7% dans l UE28

Premières estimations pour 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7% dans l UE28 194/2014-15 décembre 2014 Premières estimations pour 2014 Le revenu agricole réel par actif en baisse de 1,7% dans l UE28 Par rapport à 2013, le revenu agricole réel par actif 1 a diminué de 1,7% dans

Plus en détail

Mobilem auto & moto. Roulez!

Mobilem auto & moto. Roulez! Mobilem auto & moto Roulez! UNE ASSISTANCE VÉHICULE, POURQUOI? Vous vous déplacez avec votre véhicule dans votre vie quotidienne et lors de vos vacances, et pour vous une journée sans voiture devient problématique.

Plus en détail