Un système de gestion de contenu (CMS) peut-il garantir votre succès?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Un système de gestion de contenu (CMS) peut-il garantir votre succès?"

Transcription

1 Un système de gestion de contenu (CMS) peut-il garantir votre succès? Choisir le CMS approprié : guide pratique Par Tom Wentworth, CMO d Acquia, et Chuck Fishman, Directeur MEP (Media, Entertainment & Publishing) d Acquia Média, Divertissement et Edition

2 Un système de gestion de contenu (CMS) peut-il garantir votre succès? Choisir le CMS approprié : guide pratique Table des matières Introduction Croissance du numérique et évolution des CMS... 4 Média, divertissement et édition : Créer de nouveaux canaux de communication avec le client... 6 Les CMS nouvelle génération doivent permettre de «Gérer», «Mesurer» et «Engager»... 8 Une perspective à 360 degrés... 9 Le choix du fournisseur du CMS : Monolithique vs Intégré Principaux critères de sélection d un nouveau CMS Evaluer plusieurs fournisseurs...12 Tester la facilité d utilisation du CMS plutôt que leur apparence extérieure (l effet Waouh)...13 La revue des candidats sélectionnés...14 Liste de contrôle des principales exigences Un système de gestion de contenu (CMS) peut-il garantir votre succès?

3 Introduction Quelques faits:??? Une vidéo sur YouTube, «The Harlem Shake», créée par quatre adolescents australiens, et imitée un nombre incalculable de fois, a comptabilisé plus de 1 milliard de vues. «Cinquante nuances de gris», œuvre d abord diffusée exclusivement en numérique et accompagnée d une promotion quasi inexistante est devenue le livre le plus vendu au monde toutes plateformes confondues. Ces deux exemples pris parmi tant d autres sont révélateurs : les grands succès récents dans le monde des médias, du divertissement ou de l édition ne viennent plus systématiquement des canaux traditionnels. Ces succès naissent et grandissent d abord sur la toile, et sont décuplés une fois relayés par les multiples réseaux sociaux et autres communautés sociales en ligne. Pour pouvoir se démarquer aujourd hui, les sociétés qui évoluent dans le domaine des médias, du divertissement ou de l édition doivent pouvoir compter sur un CMS capable de fournir du contenu à la fois pour les smartphones, les tablettes et toute autres plate-forme jugée critique, tout en intégrant plusieurs réseaux sociaux à la fois. Face aux mutations du marché, de nombreuses entreprises constatent que leur CMS implémenté dans la plupart des cas avant l émergence de phénomènes comme Facebook ou l iphone ne sont plus en mesure de relever les défis en constante évolution des entreprises modernes. Ce guide pratique a pour but de vous présenter les facteurs clés du marché des médias, du divertissement et de l édition et de vous fournir des recommandations sur le choix d un CMS adaptées aux besoins de ce marché. 3 Un système de gestion de contenu (CMS) peut-il garantir votre succès?

4 Croissance du numérique et évolution des CMS Aperçu historique des CMS CMS de 2ème génération Sites Web dynamiques Basé sur le marketing Ciblé sur les résultats commerciaux CMS de 1ère génération Des «sites vitrines» Premiers éditeurs : Interwoven, Vignette CMS inclus dans des suites de gestion de contenu d entreprise CMS de 3ème génération Mobile, Social, Personnel, Cloud Il y a environ 10 ans naissaient Facebook et l iphone. Hier, la vidéo Gangham Style de Psy était vue par plus de 1,5 milliard de personnes. Quid de demain? Sur cette même période, l avènement des smartphones et des tablettes s est accompagné du déclin inexorable des ordinateurs de bureau. Facebook et Twitter font désormais partie intégrante du paysage numérique et par conséquent, de notre quotidien. Les CMS de première génération se résumaient pour l essentiel à une documentation commerciale de présentation, ou «sites vitrine». Ceux de la deuxième génération sont apparus en 2003 alors que le numérique, et notamment les communications sociales, n en était qu à ses balbutiements. La croissance du «numérique» pour devenir le premier lieu des interactions sociales, et donc le plus grand des marchés, a tout naturellement conduit à la nécessité de l émergence d une nouvelle génération de CMS, capable d accompagner la révolution à la fois numérique et sociale. Les CMS de première génération ( ) constituaient essentiellement une «vitrine». Ses pages étaient statiques et l ajout de contenu était généralement la responsabilité du seul webmaster, ce qui réduisait la création de contenus sur les sites. Ceux de deuxième génération ont été lancés en 2003 alors que le numérique, et donc les communications sociales, n en étaient qu à ses balbutiements. 4 Un système de gestion de contenu (CMS) peut-il garantir votre succès?

5 L évolution constante du numérique a permis de constater que les CMS de deuxième génération manquaient cruellement de fonctionnalités essentielles pour accompagner le succès des stratégies digitales. Entre autres inconvénients : Les sites mobiles ne sont pas prévus ou simplement inconcevables avec les CMS de deuxième génération Des coûts de propriété élevés, des coûts de maintenance élevés et des ressources de développement expérimentées très difficiles à trouver. Un grand nombre de problèmes de convivialité. Les produits ont été conçus avant l avènement de l interface utilisateur récente, et l expérience utilisateur n était pas intégrée aux problématiques. De nouveaux défis liés à l évolution des formats des contenus freinent leur création. Solutions multipoints nécessaires. Faible intégration aux communautés sociales. Solutions vidéo externes nécessaires. Les CMS de troisième génération surpassent leurs prédécesseurs en offrant entre autres avantages : Des outils de création de contenu simplifiée Une adaptabilité de la conception de site Web pour garantir une expérience exceptionnelle sur toutes les plates-formes existantes et émergentes Une intégration native aux communautés sociales Une architecture ouverte simplifiant l intégration La possibilité de l innovation permanente La possibilité de proposer la fonctionnalité pertinente aux vues des besoins et du calendrier de l entreprise et non à celles de la feuille de route de développement d un éditeur. Les CMS de troisième génération surpassent de très loin leurs prédécesseurs en permettant l innovation permanente, l intégration native aux communautés sociales et une architecture ouverte. Perspectives ** Période probable de conception de votre CMS Facebook s ouvre au monde Lancement de l iphone Twitter, une nouvelle ère Lancement de l ipad HTML 5 Ethan Marcotte crée la «conception de site Web adaptative» 1,5 milliard de personnes voient le Gangham Style de Psy 5 Un système de gestion de contenu (CMS) peut-il garantir votre succès?

6 Média, divertissement et édition : Créer de nouveaux canaux de communication avec le client Disney lance une nouvelle application appelée «Story» et un site Web associé, story.us, qui permet au client de créer des histoires à partir de photos et de vidéos. En permettant au public d être l auteur d histoires, Disney développe par là même son propre public. Le fabricant de bière Heineken a créé un site Web musical : Heineken Music. Une maison de disques n étant ni plus ni moins qu un filtre permettant de sélectionner de la musique, il n y avait aucune raison qu un fabricant de bière ne puisse pas le faire! Le fabricant de bière Heineken crée un site Web de musique : Heineken Music. Une maison de disques n étant ni plus ni moins qu un filtre permettant de sélectionner de la musique, il n y avait aucune raison qu un fabricant de bière ne puisse pas le faire! Mountain Dew a son propre label «Green Label Sound» et Red Bull la «Red Bull Music Academy». L après-rasage Old Spice propose des vidéos virales. Popular Science se base sur un flux constant de vidéos pour communiquer avec le public. Les marques constatent que le divertissement est un moyen d atteindre efficacement le client, tout en encourageant son engagement. Le changement s accélère donc sans cesse. Quel est le rôle de Google Glass dans la consommation de vidéos et de musiques? Qu est-ce que la technologie d album musical interactif LP d itunes? Et le format vidéo numérique Ultraviolet? Les grands réseaux câblés et de diffusion sont en pleine mutation. Aux Etats-Unis, HBO permet à ses abonnés grâce à son 6 Un système de gestion de contenu (CMS) peut-il garantir votre succès?

7 application HBO Go de voir en avant-première du contenu câblé uniquement sur tablette ou plate-forme mobile. En France les principaux opérateurs Internet et téléphonie sont déjà dans cette mouvance. Netflix et Amazon pourraient déjà sembler dépassés en n offrant qu une consultation en ligne standard. Les réseaux YouTube, quant à eux, ne cessent de se développer. Le train est en marche, il accélère sans cesse, et ne s arrête pas. Près d un Les avancées numériques se font à un tel rythme que de nombreuses entreprises constatent que leur technologie CMS devient un frein tant l intégration de toutes ces technologies et tendances est devenue cruciale. désormais à Facebook, Twitter, YouTube, Pinterest, Instagram : la liste des réseaux sociaux augmente chaque jour, et leur taux d adoption est exponentiel. Un adolescent français sur deux accède désormais à Internet à partir d un téléphone portable, et cette proportion ne cesse de croître. Un CMS approprié est donc essentiel pour réussir dans cet environnement. adolescent français sur deux accède Internet à partir d un téléphone portable (source TNS-SofresOrange Exposure ), et cette proportion ne cesse de croître. Un CMS approprié est donc essentiel pour pouvoir s imposer dans cet environnement. 7 Un système de gestion de contenu (CMS) peut-il garantir votre succès?

8 Les CMS nouvelle génération doivent permettre de «Gérer», «Mesurer» et «Engager» Pour répondre aux besoins des secteurs des médias, du divertissement et de l édition, les CMS nouvelle génération doivent offrir les outils garantissant un engagement optimal des audiences, notamment des outils de création de contenu simples et fiables, ainsi que des outils de gestion simplifiée des worflow, des groupes de travaux et de la sécurité d un site. Un CMS moderne et pertinent doit être capable de fournir les mesures et l analytique pour le succès des stratégies digitales. Il doit fournir un ensemble de commandes pour créer des expériences numériques exceptionnelles, des outils de création et de gestion de campagnes marketing efficaces et permettre de proposer une expérience multilingue globale. Mesurer Cibler des modèles multi- canaux et leur utilisation Engager Convertir, en contexte, le contenu entre les différents canaux et gérer les transactions et les interactions sociales A/B testing Gestion de la présentation Test à plusieurs variables Ciblage du contenu Analytique Web Analytique sociale Tableaux de bord Social Publicité Transactions ID/ authentification Les CMS doivent fournir une boîte à outils complète pour la création d expériences numériques uniques et personnalisées, des capacités avancées de création et de gestion de campagnes marketing efficaces et permettre de proposer une expérience multilingue et globale. Gérer Permettre aux utilisateurs de créer et de gérer leurs expériences numériques et/ou contenu associé Données/ services de contenu Référentiels BPM and workflow Création Multilingue Campagne 8 Un système de gestion de contenu (CMS) peut-il garantir votre succès?

9 Une perspective à 360 degrés INTERACTIONS NUMÉRIQUES HEBDOMADAIRES ENGRANGÉES PAR LES CINQ ARTISTES PRÉFÉRÉS DU PUBLIC INTERACTION NUMÉRIQUE MONDIALES (EN MILLIONS) VUES YOUTUBE 110 VUES VEVO 59 CONSULTATIONS DE PAGES WIKIPEDIA 2 MENTIONS «J AIME» FACEBOOK 1.5 NOUVEAUX ABONNÉS TWITTER 0.9 Aujourd hui, les sociétés de l industrie musicale et du divertissement sont engagées avec les artistes bien au-delà d un simple contrat de prestation musicale ou artistique. C est ce qu on appelle les «accords à 360 degrés». Source: Next Big Sound. Based on analysis of Bruno Mars, Justin Bieber, Katy Perry, One Direction, PSY. Week of 3rd December Par exemple, en l espace d une semaine seulement, les cinq artistes préférés du public aux Etats-Unis ont engrangé 110 millions de vues sur YouTube. Ils ont également recueilli 5 millions de mentions «J aime» sur Facebook et, sur cette même période, 1 million d abonnés Twitter supplémentaires. Être présent sur toutes les plates-formes et interagir avec son public de toutes les manières numériques possibles constitue un facteur clé de succès. Le nombre de mentions «J aime» Facebook ou d abonnés Twitter est un facteur actuel de succès. Cette approche à «360 degrés» permet d appréhender la portée du phénomène, ainsi que les défis toujours changeants auxquels un CMS performant doit faire face dans le contexte actuel. Un CMS n a d autre choix que de permettre cette fonctionnalité à 360 degrés. Le lancement rapide et simple de nouveaux artistes, ou de nouvelles marques, est essentiel pour garantir son succès dans un marché hautement compétitif. Par exemple, Warner Music Group a récemment lancé 120 artistes (dont Bruno Mars et Paramore) sur ses sites et ce nombre augmente sans cesse. Pour pouvoir y parvenir, un CMS doit permettre d agir comme une «usine à sites» en créant rapidement de nouveaux sites, et de fournir une vue d ensemble administrative, que l on peut appeler également un tableau de bord de pilotage, unifiant et simplifiant la maintenance et réduisant les besoins de support. De plus, les plates-formes actuelles sont généralement basées sur une infrastructure dans le cloud afin de réduire les ressources nécessaires à l administration et de les recentrer sur la recherche de fonctionnalités et l innovation, c est à dire les recentrer sur le cœur de leur métier. 9 Un système de gestion de contenu (CMS) peut-il garantir votre succès?

10 Le choix du fournisseur du CMS : Monolithique vs Intégré Les fournisseurs adoptent deux approches Suites monolithiques : les systèmes de gestion de contenu (CMS) existants sont propriétaires et offrent, pour la plupart, une solution tout-en-un. Ils tentent de centraliser l ensemble des fonctionnalités dont une entreprise peut avoir besoin dans un seul et même système. Dans un monde où l innovation est constante, un seul système ne pourra toutefois probablement pas proposer un service d achats centralisés. L ajout de nouvelles fonctionnalités est en outre un processus généralement lent qui nécessite des mois, voire des années, de développement. Ce processus de changement lent n est pas de mise dans un marché hautement compétitif Expériences numériques intégrées : un CMS basé sur une technologie Open Source permet d obtenir une «architecture ouverte». Ceci permet d intégrer rapidement et facilement la meilleure solution au CMS, notamment les dernières solutions développées. Cette architecture ouverte constitue donc l environnement idéal pour les innovations. L adaptation est possible sans reconcevoir l ingénierie du système. Par exemple, la création d un nouveau module Drupal, ou la révision d un module existant, peut suffire pour ajouter de nouvelles fonctionnalités. Le processus se compte alors en jours ou en semaines, plutôt qu en mois ou en années. L intégration à de nouveaux systèmes est également simple grâce à l architecture ouverte de la plateforme Open Source. DAM Contenu créé par l utilisateur Messagerie électronique Analytique Gestion de la relation client (GRC) Personnalisation Automatisation du marketing 10 Un système de gestion de contenu (CMS) peut-il garantir votre succès?

11 Principaux critères de sélection d un nouveau CMS Lorsqu une entreprise entame le processus de sélection d un nouveau CMS, la compréhension des facteurs essentiels liés à ce choix peut garantir le succès de l opération. Entre autres facteurs clés à prendre en considération pendant ce processus : Le CMS fournit-il les outils d innovation constante et d adaptation à un environnement numérique évoluant rapidement? Le CMS est-il en mesure de gérer les pics de trafic pour que votre meilleur jour ne devienne pas le pire? Chaque entreprise a des besoins propres. Quels problèmes tentez-vous de résoudre? Faites correspondre vos besoins spécifiques et le nouveau CMS. Quelles sont les exigences de licence du logiciel? Open Source ou propriétaire? Les licences impliquent des différences importantes en termes de coûts et d affectation de ressources. Envisagez-vous d héberger le CMS dans vos locaux ou recherchez-vous une solution basée sur le cloud? Quels sont les avantages en termes de coûts, maintenance/mise à jour et de personnel de chaque approche? Pouvez-vous collaborer directement avec les fournisseurs? Pouvez-vous faire appel à un partenaire pour la mise en œuvre? 11 Un système de gestion de contenu (CMS) peut-il garantir votre succès?

12 Evaluer plusieurs fournisseurs Réduisez votre liste de fournisseurs en évaluant les plates-formes et les modèles de déploiement possibles. Dans le cas d une plate-forme, prenez en compte des facteurs tels que les compétences de votre personnel de développement et si la plate-forme est réellement adaptée à votre développement futur. Voici les choix de plate-forme les plus courants et leurs caractéristiques : NET Framework Microsoft uniquement Environnement de développement rentable Java Multi plate-forme Courant dans les grandes entreprises et des marchés verticaux spécifiques comme les services financiers PHP Multi plate-forme Plate-forme de développement de CMS la plus rapide Le déploiement peut être hébergé dans un cloud, dans votre environnement, ou une combinaison des deux. Certains CMS sont des logiciels traditionnels installés sur des serveurs sur site. D autres fournisseurs proposent des solutions basées sur le cloud de sorte que les serveurs soient hébergés à distance et gérés par une société d hébergement. Certaines entreprises, comme Acquia, proposent des options basées sur le cloud ou de gestion des logiciels sur site. 12 Un système de gestion de contenu (CMS) peut-il garantir votre succès?

13 Tester la facilité d utilisation du CMS plutôt que leur apparence extérieure (l effet Waouh) Prévoyez 3 à 6 mois pour le processus de sélection d un CMS. Ce délai peut toutefois varier. Impliquez les parties prenantes clés dès le début du processus. Qui, dans l entreprise, devra prendre part à l évaluation des CMS? Réunissez toutes les personnes capables d évaluer objectivement les CMS en se basant sur la facilité d utilisation et non de «l apparence extérieure» des CMS. Outre les responsables de services et chefs de projets clés, impliquez les personnes suivantes : Développeurs, architectes Concepteurs Équipe marketing Experts en analytique, mesure Agences partenaires Administrateurs Formateurs, personnel chargé de la documentation Autres personnes clés de votre entreprise N oubliez pas d inclure des analystes tels que Forrester, Gartner, Digital Clarity Group, Real Story Group, etc. Ils peuvent apporter une autre vision du processus de sélection. Procédez au téléchargement de versions d essai et à leur évaluation selon des critères cohérents. Impliquez également vos partenaires dans le processus. Leur expertise et connaissances de votre entreprise apporteront une autre vision. 13 Un système de gestion de contenu (CMS) peut-il garantir votre succès?

14 La revue des candidats sélectionnés Une fois la liste réduite, les fournisseurs peuvent ensuite présenter leurs atouts à votre équipe. Soyez toujours maître du processus afin de pouvoir bien juger les fonctionnalités des solutions proposées. Demandez au fournisseur de limiter sa phase de présentation. À ce stade du processus, vous connaissez déjà le fournisseur. Prévoyez le temps nécessaire pour que le fournisseur puisse bien présenter les scénarios et exigences précisés dans votre demande. 60 à 90 minutes sont généralement nécessaires. Demandez au fournisseur de présenter les ressources appropriées lors de la démonstration. Un ingénieur commercial pourra ainsi répondre à vos questions. Pour finir, convoquez les personnes concernées en fonction de la démonstration. Les développeurs et ingénieurs, par exemple, ne souhaiteront probablement pas être impliqués dans les mêmes sessions que les utilisateurs. Vous êtes le client, veillez donc à obtenir des réponses à vos questions et que le fournisseur donnent des informations dont vous et votre personnel avez besoin pour faire le bon choix. 14 Un système de gestion de contenu (CMS) peut-il garantir votre succès?

15 Liste de contrôle des principales exigences Création de contenu Édition en ligne Éditer directement du contenu Création de contenu structuré Basé sur des formulaires Création de page via glisser-déposer Assembler des pages sans développeurs Gestion des médias Redimensionnement, rognage, transcodage Exigences de worflows Processus d approbation pour édition Brouillon, révision, édition Historique des versions Comparer rapidement des versions Pistes d audit Collecter des commentaires sur les modifications Rapports Goulots d étranglement Multilingue et réutilisation de contenu Séparation du contenu de la présentation Créer du contenu une fois et le réutiliser à plusieurs endroits Classer le contenu à l aide de taxonomies Gestion du contenu en plusieurs langues Traduction manuelle ou automatisée Définir des relations entre les langues Sécurité et autorisations Utilisateurs Utilisateurs autorisés du CMS Groupes Ensembles d utilisateurs et autres groupes Autorisations Définir les niveaux d accès aux dossiers et au contenu Rôles Définir les droits d accès des utilisateurs et groupes Médiaux sociaux et collaboration Blogs Réseaux, liens d amitié et abonnements Évaluations et révisions Collaboration Modération du contenu Licences et modèles de déploiement Modèle de déploiement Sur site : le logiciel est déployé sur des serveurs propriétaires. Cloud : le logiciel est déployé dans le cloud. Hybride : les serveurs de création sont sur site et les serveurs de distribution dans le cloud. Types de licences Permanente : vous achetez le logiciel et réglez au fournisseur des frais annuels d accès aux mises à niveaux et à l assistance. Abonnement : vous louez, généralement sur une base annuelle, le logiciel, les services et l assistance. Open Source : aucun frais de licence logicielle. Des fournisseurs, comme Acquia, proposent un service d assistance. N oubliez pas la formation Développeurs Connaître les concepts et techniques fondamentaux de développement d applications de CMS, notamment la conception de page, les API, modèles de contenu, et bien plus encore. Administrateurs Connaître les concepts et meilleures pratiques d administration de serveur, de l installation et la configuration à l état, aux performances et à la disponibilité. Utilisateurs finaux informer les utilisateurs des principes de base de la gestion de contenu, notamment la création, le flux de travaux et la édition. N hésitez pas à nous appeler pour en savoir plus. Avec l aide de nos experts vous lancerez votre premier site dès aujourd hui! Un système de gestion de contenu (CMS) peut-il garantir votre succès? FRA-EBOOK

De Zéro à 100... Construire des expériences digitales uniques toujours à la pointe du web avec Acquia Cloud Site Factory

De Zéro à 100... Construire des expériences digitales uniques toujours à la pointe du web avec Acquia Cloud Site Factory De Zéro à 100... Construire des expériences digitales uniques toujours à la pointe du web avec Acquia Cloud Site Factory De Zéro à 100... Construire des expériences digitales uniques toujours à la pointe

Plus en détail

les étapes cruciales pour une intégration réussie ;

les étapes cruciales pour une intégration réussie ; Quand vous pensez «CRM», pensez- vous d'abord (et souvent seulement) à une solution Par exemple, certaines entreprises utilisent la CRM pour la gestion des ventes et/ou pour mener des campagnes marketing

Plus en détail

UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE

UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE LIVRE BLANC UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE DE VENTE Comment choisir un CRM qui répondra à toutes les attentes de vos commerciaux www.aptean..fr LIVRE BLANC UNE SOLUTION CRM CONÇUE POUR LA FORCE

Plus en détail

Les cinq arguments de Drupal 8 pour séduire les Marketeurs

Les cinq arguments de Drupal 8 pour séduire les Marketeurs Les cinq arguments de Drupal 8 pour séduire les Marketeurs Puissance, facilité d utilisation et technologie adaptée aux besoins des entreprises font de Drupal 8 la plateforme de choix pour les Marketeurs

Plus en détail

Avaya IP Office Centre de contacts

Avaya IP Office Centre de contacts Avaya IP Office Centre de contacts Un centre de contacts multicanal simple et fiable pour IP Office Le centre de contacts Avaya IP Office déploie l innovation Avaya dans les centres de contacts pour les

Plus en détail

L expertise Clever Age dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin.

L expertise Clever Age dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. L expertise Clever Age dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Sommaire 1. POURQUOI? La transformation digitale des entreprises et des administrations est devenue une nécessité que nul ne peut

Plus en détail

Etude des outils du Cloud Computing

Etude des outils du Cloud Computing Etude des outils du Cloud Computing Sommaire : Présentation générale.. 2 Définitions. 2 Avantage.. 2 Inconvénients. 3 Types d offres de service Cloud.. 3 Comparaison des services Cloud 4 Conclusion 5 Présentation

Plus en détail

Des collaborateurs mobiles sans infrastructure sur site complexe et coûteuse

Des collaborateurs mobiles sans infrastructure sur site complexe et coûteuse Présentation de la solution SAP SAP Afaria, édition cloud Objectifs Des collaborateurs mobiles sans infrastructure sur site complexe et coûteuse Un faible investissement à forte rentabilité Objectifs Un

Plus en détail

PACK ON DEMAND. Solution SaaS pour PME

PACK ON DEMAND. Solution SaaS pour PME PACK ON DEMAND Solution SaaS pour PME 1 Yourcegid RH Pack On Demand : Solution de gestion de la Paie et des Ressources Humaines, dédiée aux PME, en mode SaaS. Un grand souffle sur les ressources humaines

Plus en détail

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel des périphériques et des applications des périphériques et des applications La

Plus en détail

Drive your success. «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com

Drive your success. «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com Drive your success «Un écosystème complexe implique une capacité de gestion temps réel des aléas» www.imagina-international.com ATEN, dix avantages au service de votre entreprise Qualité de mise en œuvre

Plus en détail

LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM

LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM LIVRE BLANC COMMUNICATIONS MARKETING ET CRM 2 À PROPOS De nos jours, il est essentiel pour les entreprises de définir une stratégie marketing précise et efficace.

Plus en détail

Bonjour, Matthieu, pouvez-vous nous expliquer le concept de Nuukik?

Bonjour, Matthieu, pouvez-vous nous expliquer le concept de Nuukik? Bonjour, Matthieu, pouvez-vous nous expliquer le concept de Nuukik? Nuukik est un moteur de recommandation de produit aidant les e-commerçants à dynamiser et personnaliser leur offre commerciale afin de

Plus en détail

FAQ : GUIDE DE DÉVELOPPEMENT DE L AUTOMATISATION DE LA COMMUTATION DE DATACENTER

FAQ : GUIDE DE DÉVELOPPEMENT DE L AUTOMATISATION DE LA COMMUTATION DE DATACENTER E-Guide FAQ : GUIDE DE DÉVELOPPEMENT DE L AUTOMATISATION DE LA COMMUTATION DE DATACENTER Search Networking.de FAQ : GUIDE DE DÉVELOPPEMENT DE L AUTOMATISATION DE LA COMMUTATION DE DATACENTER En favorisant

Plus en détail

Solution PLM pour la vente au détail de PTC

Solution PLM pour la vente au détail de PTC Solution PLM pour la vente au détail de PTC Solution PLM de PTC pour la vente au détail Dans les délais. À la mode. Dans le budget. La solution PLM de PTC pour la vente au détail transforme la manière

Plus en détail

La Gestion de la Relation Client n est pas un luxe : c est une nécessité pour gagner en efficacité

La Gestion de la Relation Client n est pas un luxe : c est une nécessité pour gagner en efficacité SAGE CRM EXPRESS La Gestion de la Relation Client n est pas un luxe : c est une nécessité pour gagner en efficacité Titre de la rubrique Pourquoi un logiciel de Gestion de la Relation Client? Découvrir

Plus en détail

Travaux pratiques. avec. WordPress. Karine Warbesson

Travaux pratiques. avec. WordPress. Karine Warbesson Travaux pratiques avec WordPress Karine Warbesson Toutes les marques citées dans cet ouvrage sont des marques déposées par leurs propriétaires respectifs. Mise en pages réalisée par ARCLEMAX Illustration

Plus en détail

«Incident and Escalation Management

«Incident and Escalation Management Fiche Solution Incident and Escalation Management (Gestion des incidents et des escalades) «Je pense que l ensemble de nos collaborateurs conviendront que nos délais de résolution d incident et nos performances

Plus en détail

Note d information pour la direction

Note d information pour la direction Big Data et l analyse métier pour le client et l entreprise Les volumes impressionnants et toujours croissants des données obligent les entreprises de certains secteurs à changer la manière dont elles

Plus en détail

L OPTIMISATION DU MARKETING GRÂCE À PIVOTAL CRM

L OPTIMISATION DU MARKETING GRÂCE À PIVOTAL CRM LIVRE BLANC L OPTIMISATION DU MARKETING GRÂCE À PIVOTAL CRM Une situation optimale pour la force de vente et pour le marketing LIVRE BLANC OPTIMISATION DU MARKETING 2 A PROPOS Au cours des dernières années,

Plus en détail

Qui sommes-nous? Expertises. Chiffres clé. Premier intégrateur mondial des technologies Microsoft. Références. 2015 Avanade Inc. All Rights Reserved.

Qui sommes-nous? Expertises. Chiffres clé. Premier intégrateur mondial des technologies Microsoft. Références. 2015 Avanade Inc. All Rights Reserved. Qui sommes-nous? Chiffres clé Expertises Premier intégrateur mondial des technologies Microsoft Références 2015 Avanade Inc. All Rights Reserved. 1 Avanade en quelques chiffres Plus de 25 000 collaborateurs

Plus en détail

L Agence du revenu du Canada protège l accès au système pour 70 000 utilisateurs

L Agence du revenu du Canada protège l accès au système pour 70 000 utilisateurs TÉMOIGNAGE DE CLIENT L Agence du revenu du Canada protège l accès au système pour 70 000 utilisateurs PROFIL DE CLIENT Industrie : Gouvernement Ministère : Agence du revenu du Canada Employés : 44 000

Plus en détail

Changement dans les achats de solutions informatiques

Changement dans les achats de solutions informatiques Changement dans les achats de solutions informatiques Ce que cela signifie pour l informatique et les Directions Métiers Mai 2014 Le nouvel acheteur de technologies et la nouvelle mentalité d achat Un

Plus en détail

Libérez votre plate-forme E-commerce. Kelly O Neill, Senior Director, E-commerce, Acquia

Libérez votre plate-forme E-commerce. Kelly O Neill, Senior Director, E-commerce, Acquia Libérez votre plate-forme E-commerce Kelly O Neill, Senior Director, E-commerce, Acquia Libérez votre plate-forme E-commerce Table des matières Introduction.... 3 Meilleures pratiques pour développer l

Plus en détail

LeaderSHIP BPM TIBCO iprocess Suite The Forrester Wave : Human-Centric Business Process Management Suites, Q1 2006 www.tibco.com TIBCO Software Inc

LeaderSHIP BPM TIBCO iprocess Suite The Forrester Wave : Human-Centric Business Process Management Suites, Q1 2006 www.tibco.com TIBCO Software Inc TIBCO PM iprocess Suite «TIBCO est le seul fournisseur capable de prendre en charge l éventail complet des processus orientés systèmes et humains.» The Forrester Wave : Human-Centric Business Process Management

Plus en détail

ToolCare Gestion des outils by FRAISA NOUVEAU

ToolCare Gestion des outils by FRAISA NOUVEAU ToolCare Gestion des outils by FRAISA NOUVEAU [ 2 ] Augmentez votre productivité avec ToolCare 2.0 Le nouveau système de gestion des outils Le service qui vaut le coup Une qualité optimale, des produits

Plus en détail

Transformation IT de l entreprise MOBILITÉ : ACCOMPAGNEZ L OUVERTURE DE VOTRE SI

Transformation IT de l entreprise MOBILITÉ : ACCOMPAGNEZ L OUVERTURE DE VOTRE SI Transformation IT de l entreprise MOBILITÉ : ACCOMPAGNEZ L OUVERTURE DE VOTRE SI Q ue ce soit avec leurs clients ou leurs partenaires, les entreprises ont commencé à ouvrir leur système d information.

Plus en détail

Services Professionnels Centre de Contacts Mitel

Services Professionnels Centre de Contacts Mitel Services Professionnels Centre de Contacts Mitel Débutez un voyage vers la modernisation et l évolutivité : Elevez le niveau de votre performance commerciale Pour moderniser votre centre de contact : Passez

Plus en détail

SAP Learning Hub, édition User Adoption Accès dans le cloud à tout moment à des formations pour utilisateurs finaux

SAP Learning Hub, édition User Adoption Accès dans le cloud à tout moment à des formations pour utilisateurs finaux Foire aux questions SAP Learning Hub, édition User Adoption SAP Learning Hub, édition User Adoption Accès dans le cloud à tout moment à des formations pour utilisateurs finaux SAP Learning Hub est une

Plus en détail

Aider les exploitants à comprendre les résultats analytiques rapidement et facilement

Aider les exploitants à comprendre les résultats analytiques rapidement et facilement Juin 2013 Aider les exploitants à comprendre les résultats analytiques rapidement et facilement (page 1) De nouveaux outils pour offrir davantage d options afin de visualiser les résultats analytiques

Plus en détail

Modèle de cahier des charges pour un appel d offres relatif à une solution de gestion des processus métier (BPM)

Modèle de cahier des charges pour un appel d offres relatif à une solution de gestion des processus métier (BPM) LA BOITE A OUTILS DE L ACHETEUR DE BPM Modèle de cahier des charges pour un appel d offres relatif à une solution de gestion des processus métier (BPM) La boîte à outils de l acheteur de solution BPM -

Plus en détail

NOUS VOUS OUVRONS LES PORTES DU NET MONDIAL. SÉCURITÉ ET RAPIDITÉ - ADSL À GIGABIT ETHERNET.

NOUS VOUS OUVRONS LES PORTES DU NET MONDIAL. SÉCURITÉ ET RAPIDITÉ - ADSL À GIGABIT ETHERNET. SERVICES INTERNET EASY ONLINE NOUS VOUS OUVRONS LES PORTES DU NET MONDIAL. SÉCURITÉ ET RAPIDITÉ - ADSL À GIGABIT ETHERNET. Utiliser à son avantage les nouveaux médias pour optimiser ainsi la communication

Plus en détail

LA TECHNOLOGIE DU LENDEMAIN

LA TECHNOLOGIE DU LENDEMAIN LA TECHNOLOGIE DU LENDEMAIN Société : VNEXT est une société de conseil et d expertises technologiques dans le domaine de l infrastructure IT, le développement des logiciels et la formation professionnelle.

Plus en détail

Cookies de session ils vous permettent de sauvegarder vos préférences d utilisation et optimiser l expérience de navigation de l Utilisateur ;

Cookies de session ils vous permettent de sauvegarder vos préférences d utilisation et optimiser l expérience de navigation de l Utilisateur ; Ce site utilise des Cookies, émis également par des tiers, pour des raisons de fonctionnalité, pratiques et statistiques indiquées dans notre politique en matière de Cookies. Politique en matière de Cookies

Plus en détail

ENTREPRISE CONTENT MANAGEMENT & RECORDS MANAGEMENT ECM & RM

ENTREPRISE CONTENT MANAGEMENT & RECORDS MANAGEMENT ECM & RM ENTREPRISE CONTENT MANAGEMENT & RECORDS MANAGEMENT PLAN Introduction Partie I : le records management Qu est ce que le RM? Les principes du RM Les objectifs du RM Les enjeux du RM Les étapes de la mise

Plus en détail

VENDRE SUR INTERNET : C EST FACILE!

VENDRE SUR INTERNET : C EST FACILE! VENDRE SUR INTERNET : C EST FACILE! e-commerce : des perspectives prodigieuses de croissance! De plus en plus d internautes achètent sur Internet. C est ainsi que le marché du commerce électronique ne

Plus en détail

RELATION CLIENT - CRM - MARKETING

RELATION CLIENT - CRM - MARKETING INNOVATION TECHNOLOGIES AU SERVICE DES PME PMI ETI SOeMAN RELATION CLIENT - CRM - MARKETING La solution d'aide au pilotage et au management de la performance commerciale Produit et service de la société

Plus en détail

http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation, Tutoriels, Astuces

http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation, Tutoriels, Astuces Maryem Rhanoui 2013 Alfresco Liens utiles Le site Alfresco : http://www.alfresco.com/fr/ Le Portail Content Community http://www.alfresco.com/fr/community/register/?source=docs Extensions, Documentation,

Plus en détail

SUSE Cloud. Devenez le cloud provider de votre entreprise

SUSE Cloud. Devenez le cloud provider de votre entreprise SUSE Cloud Devenez le cloud provider de votre entreprise Et si vous pouviez répondre plus rapidement aux demandes des clients et saisir immédiatement les opportunités commerciales? Et si vous pouviez améliorer

Plus en détail

Webinar EBG Nouvelles perspectives d'exploitation des données clients avec le big data

Webinar EBG Nouvelles perspectives d'exploitation des données clients avec le big data Webinar EBG Nouvelles perspectives d'exploitation des données clients avec le big data Approches & opportunités face aux enjeux de volume, variété et vélocité France, 2012-2014 28 mars 2013 Ce document

Plus en détail

Informatique en nuage

Informatique en nuage Services d infrastructure, solutions et services-conseils Solutions Informatique en nuage Jusqu à maintenant, la gestion de l infrastructure des TI consistait à négocier les limites : puissance de traitement,

Plus en détail

Nicolas Malo Jacques Warren. Préface de Marc Lolivier. Web Analytics. Mesurer le succès et maximiser les profits de votre site Web

Nicolas Malo Jacques Warren. Préface de Marc Lolivier. Web Analytics. Mesurer le succès et maximiser les profits de votre site Web Nicolas Malo Jacques Warren Préface de Marc Lolivier Web Analytics Mesurer le succès et maximiser les profits de votre site Web www.webanalyticsprofits.com Deuxième édition revue et augmentée, 2009, 2012

Plus en détail

entreprendre à la puissance cisco

entreprendre à la puissance cisco entreprendre à la puissance cisco À un moment donné, vous avez vu quelque chose que personne d autre n avait vu. Il s agissait peut-être d une idée ou d une opportunité. Ce «quelque chose» vous a fait

Plus en détail

7 INNOVATIONS QUI TRANSFORMENT LES SERVICES PAIE ET RH

7 INNOVATIONS QUI TRANSFORMENT LES SERVICES PAIE ET RH 7 INNOVATIONS QUI TRANSFORMENT LES SERVICES PAIE ET RH LES 7 INNOVATIONS QUI TRANSFORMENT LES RH C est en 1970 qu apparurent les premiers logiciels destinés au monde des ressources humaines et plus particulièrement

Plus en détail

Sélectionner la bonne base de données de gestion de configurations pour mettre en place une plate-forme efficace de gestion de services.

Sélectionner la bonne base de données de gestion de configurations pour mettre en place une plate-forme efficace de gestion de services. Solutions de Service Management Guide d achat Sélectionner la bonne base de données de gestion de configurations pour mettre en place une plate-forme efficace de gestion de services. Aujourd hui, toutes

Plus en détail

stimuler son développement commercial grâce au digital ETUDE DE CAS NORAKER

stimuler son développement commercial grâce au digital ETUDE DE CAS NORAKER stimuler son développement commercial grâce au digital ETUDE DE CAS NORAKER QUELS ENJEUX POUR NORAKER? UNE JEUNE ENTREPRISE DE POINTE EN QUÊTE DE DÉVELOPPEMENT Noraker est une entreprise scientifique :

Plus en détail

Package Réseau Social RSV4

Package Réseau Social RSV4 Rapide à mettre en place, simple à prendre en main, et surtout très économique! Package Réseau Social RSV4 Applicable au : 01/09/2013 Une solution clé en main Solutions proposées Nous sommes capables de

Plus en détail

«Synexie Display, votre communication unifiée, web, mobile, affichage numérique» www.synexie-display.fr

«Synexie Display, votre communication unifiée, web, mobile, affichage numérique» www.synexie-display.fr «Synexie Display, votre communication unifiée, web, mobile, affichage numérique» www.synexie-display.fr Nos références Synexie Display : Présentation Synexie Display est l aboutissement de nos travaux

Plus en détail

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation

Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation Solution Web pour l hôtellerie par MMCréation 15 ans d expertise auprès des chaînes hôtelières Une équipe multidisciplinaire Des références reconnues dans le secteur hôtelier De nombreuses récompenses

Plus en détail

En 4 semaines seulement!

En 4 semaines seulement! Votre intranet prêt à l emploi En 4 semaines seulement! Innovate Communicate Collaborate Share Team room Team room est un système de gestion documentaire qui permet le contrôle des versions, des check

Plus en détail

Module 1 - Concevoir des supports de communication traditionnels

Module 1 - Concevoir des supports de communication traditionnels Les ateliers @ssociatifs Cycle d initiations aux outils numériques et aux usages du multimédia pour la promotion du secteur associatif De novembre 2013 à juin 2014 / Gratuit Les présentations ne requièrent

Plus en détail

OUTILS ACHATS & FONCTIONNALITES COLLABORATIVES

OUTILS ACHATS & FONCTIONNALITES COLLABORATIVES Sujets d actualité, débats, perspectives, enjeux Tendances Achats vous donne la parole et analyse pour vous le monde des Achats. OUTILS ACHATS & FONCTIONNALITES COLLABORATIVES «La réussite des directions

Plus en détail

BENEFICIEZ D UN PROGRAMME D ACCOMPAGNEMENT INNOVANT ET EN PARTIE PRIS EN CHARGE PAR LA REGION RHONE-ALPES!

BENEFICIEZ D UN PROGRAMME D ACCOMPAGNEMENT INNOVANT ET EN PARTIE PRIS EN CHARGE PAR LA REGION RHONE-ALPES! DIRIGEANTS D ENTREPRISES PME / PMI FAITES DECOLLER VOTRE PRESENCE SUR LE WEB! BENEFICIEZ D UN PROGRAMME D ACCOMPAGNEMENT INNOVANT ET EN PARTIE PRIS EN CHARGE PAR LA REGION RHONE-ALPES! OPTIMISEZ VOTRE

Plus en détail

Votre campagne digitale a manqué sa cible. Et maintenant?

Votre campagne digitale a manqué sa cible. Et maintenant? Votre campagne digitale a manqué sa cible. Et maintenant? Toucher le public désiré, voilà un pari ambitieux, en particulier dans un paysage médiatique mouvant. Comment améliorer vos performances digitales

Plus en détail

SOLUTION D INTELLIGENCE ET DE VISUALISATION SOCIALE

SOLUTION D INTELLIGENCE ET DE VISUALISATION SOCIALE SOLUTION D INTELLIGENCE ET DE VISUALISATION SOCIALE OUIBEAT EST UNE SOLUTION D INTELLIGENCE ET DE VISUALISATION SOCIALE 100% PERSONNALISABLE qui intègre les réseaux sociaux et la publicité pour concevoir

Plus en détail

Transformation IT de l entreprise ANALYTIQUE: L ÈRE WATSON

Transformation IT de l entreprise ANALYTIQUE: L ÈRE WATSON Transformation IT de l entreprise ANALYTIQUE: L ÈRE WATSON L analytique joue un rôle désormais primordial dans la réussite d une entreprise. Les pouvoirs qu elle délivre sont incontestables, cependant

Plus en détail

DES ANALYTIQUES EXPLOITABLES POUR AMÉLIORER LA DISPONIBILITÉ ET LES PERFORMANCES DES APPLICATIONS

DES ANALYTIQUES EXPLOITABLES POUR AMÉLIORER LA DISPONIBILITÉ ET LES PERFORMANCES DES APPLICATIONS E-Guide DES ANALYTIQUES EXPLOITABLES POUR AMÉLIORER LA DISPONIBILITÉ ET LES PERFORMANCES DES APPLICATIONS Search Networking.de DES ANALYTIQUES EXPLOITABLES POUR AMÉLIORER LA DISPONIBILITÉ ET LES PERFORMANCES

Plus en détail

Campagnes adwords web

Campagnes adwords web NOTRE ÉQUIPE NOS SERVICES WEB Développement Campagnes adwords web L évolutivité de nos sites n a de limite que celle que vous vous imposez! Nous réalisons pour vous vos campagnes de communication Notre

Plus en détail

Prendre en compte les considérations autour des API lors du choix de votre vendeur de CRM

Prendre en compte les considérations autour des API lors du choix de votre vendeur de CRM LIVRE BLANC Prendre en compte les considérations autour des API lors du choix de votre vendeur de CRM Analyse comparative sur la plupart des intégrations de solutions CRM ergonomiques INTRODUCTION Une

Plus en détail

Toute la puissance de DoYouBuzz pour votre école. Présentation de DoYouBuzz Campus

Toute la puissance de DoYouBuzz pour votre école. Présentation de DoYouBuzz Campus Toute la puissance de pour votre école Présentation de Campus Présentation du service de CVthèque est un service web simple et intuitif qui permet à chaque étudiant de se créer son propre CV web. Notre

Plus en détail

Contrôlez et Maîtrisez votre environnement de messagerie Lotus Notes Domino

Contrôlez et Maîtrisez votre environnement de messagerie Lotus Notes Domino Contrôlez et Maîtrisez votre environnement de messagerie Lotus Notes Domino avec MailFlow Analyzer TM un produit de l Infrastructure Management Suite TM Copyright COOPERTEAM SOFTWARE 2013 La gestion de

Plus en détail

QU EST-CE QUE LE MARKETING DES MÉDIAS SOCIAUX?

QU EST-CE QUE LE MARKETING DES MÉDIAS SOCIAUX? Les médias sociaux sont maintenant presque aussi utilisés que le courriel pour partager des nouvelles et de l information en ligne. Facebook compte plus de 1 milliard d utilisateurs, plus de 55 millions

Plus en détail

HELLO! AGENCE INTERACTIVE, DESIGN & DEVELOPPEMENT. >> licornpublishing.com

HELLO! AGENCE INTERACTIVE, DESIGN & DEVELOPPEMENT. >> licornpublishing.com HELLO! AGENCE INTERACTIVE, DESIGN & DEVELOPPEMENT L A G E N C E Agence interactive, nous vous accompagnons dans vos projets web et de design graphique D E P U I S 2 0 0 6 : C R E AT I O N D E S IT E S

Plus en détail

Le cloud conçu pour votre organisation.

Le cloud conçu pour votre organisation. Le cloud conçu pour votre organisation. C est le Cloud Microsoft. Chaque organisation est unique. De la santé à la grande distribution, de l industrie à la finance - il n y a pas deux organisations qui

Plus en détail

VegaPro DIGITAL COMMUNICATION. www.vegapro.fr contact@vegapro.fr +213 (0) 775 199 733 Tharga Ouzemour, BEJAIA, ALGERIE

VegaPro DIGITAL COMMUNICATION. www.vegapro.fr contact@vegapro.fr +213 (0) 775 199 733 Tharga Ouzemour, BEJAIA, ALGERIE VegaPro DIGITAL COMMUNICATION www.vegapro.fr contact@vegapro.fr +213 (0) 775 199 733 Tharga Ouzemour, BEJAIA, ALGERIE DIGITAL En tant qu'agence digitale à Bejaia, Vegapro vous accompagne dans la définition

Plus en détail

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination

Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination Agence de Développement et de Réservation Touristiques de la Nièvre Dossier Presse Défi n 3 : Développer l attractivité de la destination En collaboration avec les Offices de Tourisme du bassin du Val

Plus en détail

CHOISIR UN TEST A EXECUTER

CHOISIR UN TEST A EXECUTER CHOISIR UN TEST A EXECUTER Suivez le rythme rapide des cycles de publication. Découvrez l automatisation et ses interactions humaines. EXÉCUTER UN TEST 03082015 Borland permet à tous les intervenants,

Plus en détail

LE TRAVAIL COLLABORATIF

LE TRAVAIL COLLABORATIF LE TRAVAIL COLLABORATIF I. Le développement du travail collaboratif Le travail collaboratif, entendu comme situation de travail et de communication de groupe impliquant coopération et coordination, est

Plus en détail

Talend Technical Note

Talend Technical Note Mars 2011 Page 1 sur 5 Le MDM offre un hub central de contrôle et une vision unique des données maître de l'entreprise, quelles que soient les disparités entre les systèmes source. Il assure que les données

Plus en détail

Fabriquant de Fabuleux logiciels

Fabriquant de Fabuleux logiciels Fabriquant de Fabuleux logiciels 2006-2012 Troll d'idées. Tous droits réservés. Kiubi, Kojin Framework, Thèmepresso sont des marques déposées de Troll d'idées S.A.S.. 1 Troll d idées développe des technologies

Plus en détail

Présentation du portail Global Portal. Centre d information des cadres

Présentation du portail Global Portal. Centre d information des cadres Présentation du portail Centre d information des cadres Canaux de vente en ligne Clients professionnels Premier PremierConnect Processus de commande rationalisé Confirmation des commandes en temps et en

Plus en détail

Partager son savoir-faire. Créer l avenir.

Partager son savoir-faire. Créer l avenir. Partager son savoir-faire. Créer l avenir. Vous désirez vous perfectionner dans la technologie solaire? La SMA Solar Academy est faite pour vous! SMA France, filiale française de SMA Solar Technology,

Plus en détail

Financial Insurance Management Corp.

Financial Insurance Management Corp. Financial Insurance Management Corp. Augmenter le taux de renouvellement grâce à une solution mobile fournie en tout juste trois mois Les faits Le besoin FIMC souhaitait offrir une meilleure valeur ajoutée

Plus en détail

Des solutions d affaires, performantes et évolutives

Des solutions d affaires, performantes et évolutives Bureau de Prestation de Services Informatiques Votre partenaire Odoo, en Solutions d Affaires BP: 12719 Niamey Niger Quartier Yantala (entre CSI et Commissariat) E-mail: info@bpsiniger.com Tél: 96 99 18

Plus en détail

Sage 100. La solution de gestion innovante pour les PME à l avenir prometteur

Sage 100. La solution de gestion innovante pour les PME à l avenir prometteur Sage 100 La solution de gestion innovante pour les PME à l avenir prometteur Sage 100, la solution innovante pour les PME à l avenir prometteur Une PME a des besoins de gestion spécifiques, parfois sophistiqués,

Plus en détail

Prenez le Contrôle BancPay. La facturation en ligne intelligente.

Prenez le Contrôle BancPay. La facturation en ligne intelligente. Prenez le Contrôle BancPay. La facturation en ligne intelligente. Qu est-ce que BancPay BancPay est un service de facturation intelligent, qui automatise le traitement de vos factures et facilite vos opérations

Plus en détail

AUGMENTEZ VOS VENTES EN LIGNE ET EN MAGASIN!

AUGMENTEZ VOS VENTES EN LIGNE ET EN MAGASIN! AUGMENTEZ VOS VENTES EN LIGNE ET EN MAGASIN! La stratégie digitale des boutiques textiles en Suisse Romande Dans ce dossier, vous apprendrez: à reconnaître vos opportunités commerciales et marketing sur

Plus en détail

Dossier Spécial ECUEILS À ÉVITER DANS LES PROJETS BIG DATA

Dossier Spécial ECUEILS À ÉVITER DANS LES PROJETS BIG DATA Dossier Spécial ECUEILS À ÉVITER DANS LES PROJETS BIG DATA L e Big Data est une opportunité à saisir à laquelle la technologie Hadoop répond bien. Reste à éviter les écueils, souvent plus culturels que

Plus en détail

Perspectives pour l entreprise. Desktop Cloud. JC Devos IBM IT Architect jdevos@fr.ibm.com. 2010 IBM Corporation

Perspectives pour l entreprise. Desktop Cloud. JC Devos IBM IT Architect jdevos@fr.ibm.com. 2010 IBM Corporation Perspectives pour l entreprise Desktop Cloud JC Devos IBM IT Architect jdevos@fr.ibm.com Principe technique Disposer d un poste de travail virtuel accessible par la plupart des terminaux disponibles Ce

Plus en détail

CBRH. Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES

CBRH. Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES CBRH Solutions RH pour PME RESSOURCES HUMAINES 1 Yourcegid Ressources Humaines CBRH : Paie et administration du personnel Activité GPEC : Compétences et carrière / Entretien / Formation IDR Contrôle de

Plus en détail

Leadership, innovation, réussite L A N O U V E L L E R É F É R E N C E E N M AT I È R E D E T E C H N O L O G I E D E L A S A N T É.

Leadership, innovation, réussite L A N O U V E L L E R É F É R E N C E E N M AT I È R E D E T E C H N O L O G I E D E L A S A N T É. Leadership, innovation, réussite L A N O U V E L L E R É F É R E N C E E N M AT I È R E D E T E C H N O L O G I E D E L A S A N T É. Radiologie Cardiologie Worflow Archivage neutre Cloud computing Vue

Plus en détail

Axe International Offre Produits & Services. Paris, le 11 juin 2012

Axe International Offre Produits & Services. Paris, le 11 juin 2012 Axe International Offre Produits & Services Paris, le 11 juin 2012 Axe International En bref Spécialiste des technologies VoIP Indépendant des constructeurs et éditeurs, Environnement Open Source, R&D

Plus en détail

CMS VISUEL ET MOBILE SENSE D EMARSYS DES EMAILS 100% RESPONSIVES - SANS LES COMPLICATIONS TECHNIQUES

CMS VISUEL ET MOBILE SENSE D EMARSYS DES EMAILS 100% RESPONSIVES - SANS LES COMPLICATIONS TECHNIQUES CMS VISUEL ET MOBILE SENSE D EMARSYS DES EMAILS 100% RESPONSIVES - SANS LES COMPLICATIONS TECHNIQUES CMS visuel et Mobile Sense d Emarsys Des emails 100% responsives - sans les complications techniques.

Plus en détail

Transformation digitale

Transformation digitale La plateforme bancaire internationale. Pour chaque métier. décembre 2015 Transformation digitale Les défis de la distribution bancaire Par Olivier Cruanès, Responsable Marketing SOMMAIRE 1 La révolution

Plus en détail

Desktop Subscription. Accès facturé à l utilisation Etre à jour en permanence Gestion des licences évolutive Avantages du cloud Autodesk 360

Desktop Subscription. Accès facturé à l utilisation Etre à jour en permanence Gestion des licences évolutive Avantages du cloud Autodesk 360 Le programme Autodesk Subscription offre la manière la plus pratique, moderne et flexible d acheter et de mettre à jour les derniers logiciels et services nécessaires au développement de votre entreprise.

Plus en détail

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise?

Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Stratégie Tier 2 : Quels avantages pour votre entreprise? Les décideurs ont beaucoup à gagner de l intégration des données de gestion externes et internes, afin d assurer la disponibilité des informations

Plus en détail

Moteurs de recommandations & pertinence de la conversation. Hervé Mignot herve.mignot@equancy.com 24 Mai 2011

Moteurs de recommandations & pertinence de la conversation. Hervé Mignot herve.mignot@equancy.com 24 Mai 2011 Moteurs de recommandations & pertinence de la conversation Hervé Mignot herve.mignot@equancy.com 24 Mai 2011 Equancy en quelques mots Un cabinet de conseil spécialisé en marketing et communication. Une

Plus en détail

Modules Plenion. ProCool - pour le specialiste en systèmes de climatisation

Modules Plenion. ProCool - pour le specialiste en systèmes de climatisation Plenion - ProCool Plenion - Dorp 35-9810 Nazareth - tel 09 384 89 00 - fax 09 384 89 50 - info@plenion.be - www.plenion.be La solution Plenion Logiciel au service des entreprises spécialisées en climatisation

Plus en détail

Découvrir Drupal au travers d un cas client

Découvrir Drupal au travers d un cas client Découvrir Drupal au travers d un cas client Vos conférenciers Dorian Marchand Directeur associé David Wilgenbus Responsable projet LAMAP Edouard Fajnzilberg Directeur technique Au programme -> Qu est ce

Plus en détail

Corporate Blogging, site média La solution de blog professionnel pour les entreprises

Corporate Blogging, site média La solution de blog professionnel pour les entreprises Moon Seven - agence conseil en solutions Internet www.moonseven.fr 19 rue Emile Augier 93310 LE PRE SAINT GERVAIS - 06 84 19 89 52 Corporate Blogging, site média La solution de blog professionnel pour

Plus en détail

emuseum PUBLIEZ VOS COLLECTIONS SUR INTERNET Pourquoi choisir emuseum? Intégration facile avec TMS Puissante fonction de recherche

emuseum PUBLIEZ VOS COLLECTIONS SUR INTERNET Pourquoi choisir emuseum? Intégration facile avec TMS Puissante fonction de recherche emuseum emuseum PUBLIEZ VOS COLLECTIONS SUR INTERNET emuseum est un système de publication Web qui s intègre de façon transparente avec TMS pour la publication d informations sur Internet et les appareils

Plus en détail

Optimise. Partie intégrante des services Lumesse en 3 étapes

Optimise. Partie intégrante des services Lumesse en 3 étapes Optimise Partie intégrante des services Lumesse en 3 étapes Que ce soit pour lancer votre solution de gestion des talents ou pour faire de vous un expert, nos consultants chevronnés proposent un éventail

Plus en détail

CLOUD PUBLIC, PRIVÉ OU HYBRIDE : LEQUEL EST LE PLUS ADAPTÉ À VOS APPLICATIONS?

CLOUD PUBLIC, PRIVÉ OU HYBRIDE : LEQUEL EST LE PLUS ADAPTÉ À VOS APPLICATIONS? CLOUD PUBLIC, PRIVÉ OU HYBRIDE : LEQUEL EST LE PLUS ADAPTÉ À VOS APPLICATIONS? Les offres de Cloud public se sont multipliées et le Cloud privé se généralise. Désormais, toute la question est de savoir

Plus en détail

Analyser la valeur du contenu avant de l écrire?

Analyser la valeur du contenu avant de l écrire? Analyser la valeur du contenu avant de l écrire? AgoraCMS Benjamin LUPU 15 mai 2013 kytalpa - Fotolia.com «Vous ne devriez pas publier vos contenus à l aveugle alors que vous mettez tant de temps, d énergie

Plus en détail

Présentation. Logiciels libres. Open Source. Clinkast 4 Avenue du Général de Gaulle F 92360 Meudon (+33) 6 20 44 86 95 (+33) 1 46 30 24 13

Présentation. Logiciels libres. Open Source. Clinkast 4 Avenue du Général de Gaulle F 92360 Meudon (+33) 6 20 44 86 95 (+33) 1 46 30 24 13 Présentation Logiciels libres et Open Source Description Un logiciel libre* est en général gratuit. Il est utilisable et modifiable sans notification préalable à son auteur, qui a renoncé à ses droits

Plus en détail

Guide : applications & usages.

Guide : applications & usages. Vous allez aimer la mobilité Une solution 100% sécurisée, un Drive 100% Pro. Vos fichiers disponibles sur tous vos périphériques. Accédez à tous vos fichiers (photos, documents) en parfaite mobilité sur

Plus en détail

Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises

Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises Le Social CRM comme levier de développement pour les entreprises Cycle Innovation & Connaissance 57 petit déjeuner Jérôme SANZELLE, Allmyski 11 avril 8h30-10h SKEMA Animatrice : Valérie BLANCHOT COURTOIS

Plus en détail

Vidéosurveillance sur IP

Vidéosurveillance sur IP Vidéosurveillance sur IP Solutions de sécurité basées sur le protocole TCP/IP Pour des applications domestiques, Small Office, Professionnelles et à grande échelle. 1/12 Concept Les solutions de sécurité

Plus en détail

Table des matières. Avant-propos...

Table des matières. Avant-propos... Table des matières Avant-propos................................................. XI Chapitre 1 Découvrir Project 2013.......................... 1 1.1 Introduction.............................................

Plus en détail