4 grandes fiches à compléter portant sur les thèmes suivants : Voiture et Histoire, Voiture te Technologie, Voiture et Société, Voiture et Course.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "4 grandes fiches à compléter portant sur les thèmes suivants : Voiture et Histoire, Voiture te Technologie, Voiture et Société, Voiture et Course."

Transcription

1 Nom : Prénom : Date : A la découverte du Musée des 24 Heures Feuille de route 4 ème 3 ème Dans ce livret, tu trouveras : 4 grandes fiches à compléter portant sur les thèmes suivants : Voiture et Histoire, Voiture te Technologie, Voiture et Société, Voiture et Course. Des repères de couleurs pour t indiquer à quel espace du musée se rattachent les fiches : Les Héros La Légende La Genèse Les Coulisses L Essor Les Acteurs Le symbole ci-contre pour te signaler une nouvelle question ou une série de questions.

2 Voiture et Histoire De la première automobile construite au Mans en 1873 à la voiture d aujourd hui, des méthodes de travail artisanales en atelier traditionnel à une fabrication en série au sein d usines, les techniques de production se sont profondément transformées. A toi de retracer l historique de la construction automobile de la fin du XIX ème siècle à nos jours et de discerner les enjeux et les conséquences de cette (r)évolution. La Mancelle Pour cela, remplis les fiches suivantes : Constructeur : Année : Nombre d exemplaire(s) :.. Lieu ou type de lieu de construction (à ton avis) :. Techniques de fabrication :. Production :.. La Voiturette Constructeur :.. Année : Nombre d exemplaire(s) : Techniques de fabrication :. Production :.. Observe l affiche exposée à l entrée de la séquence et indique ce que Hurtu désigne : Une marque de pneumatique. Une destination balnéaire. Une usine créée par Léon Bollée pour y construire ses voiturettes. Aide-toi de la photographie ci-contre (qui représente un atelier de montage d une voiture issue d une autre marque mais de la même période) pour renseigner les fiches ci-dessus. S il est vrai que les techniques de fabrication sont sensiblement identiques de la Mancelle à la Voiturette, une évolution majeure apparaît de l une à l autre, en ce qui concerne la production. Atelier de montage d une automobile Lorraine Diétrich à Lunéville dans la fin du XIX ème siècle De quoi s agit-il?...

3 Reproduis le même exercice avec les vignettes suivantes afin de saisir les changements survenus au XX ème siècle en termes de construction et de production : Peugeot, «Tonneau» type 48 Pays producteur : Année : Nombre d exemplaires : Mode de production : Lieu ou type de lieu de construction :.... Techniques de fabrication :... Usine Ford, Détroit, 1913 ; ci-dessus et ci-dessous Ford T Pays producteur :. Année :.. Nombre d exemplaires :. Lieu ou type de lieu de construction : Techniques de fabrication :.... Production :... Quel élément fondamental intervient dans les usines Ford en 1913, bouleversant toutes les techniques de construction :.. Quelles différences majeures concernant la construction et la production observes-tu entre l automobile la plus ancienne du musée (la Mancelle l Amédée Bollée) et la Ford T de 1923? Quelles sont les caractéristiques principales du fordisme (ou travail à la chaîne)?

4 Usine Citroën, Quai de Javel, 1919 Citroën, Traction avant Pays producteur : Année :. Nombre d exemplaires : Lieu ou type de lieu de construction :.. Techniques de fabrication :... Mode de production :... Que constates-tu en ce qui concerne le nombre d exemplaires produits chez Citroën après l application du fordisme en France?.. Renault, Mégane France Produite de 1995 à nos jours Plus de 7 millions d exemplaires depuis 1995 Construites dans les Usines Renault (14 en France) L une des usines Renault, extrêmement robotisée, Quel élément majeur intervient dans les usines de construction automobile dans les années 1970 et perdure jusqu à aujourd hui?...

5 Voiture et Technologie D une automobile type de la fin du XIXème siècle à la voiture d aujourd hui, un grand nombre de progrès technologiques est apparu, bouleversant l esthétisme, la performance, la vitesse, le poids, la puissance des voitures en un siècle. Pour illustrer ce constat, complète les deux fiches ci-dessous sur lesquelles figurent deux voitures, construites avec 100 ans d écart : Amédée Bollée fils, Type D Limousine Année :... Puissance :. Vitesse :.. Poids : 1800 kg. Energie : essence Consommation : 25 l./100 km. Taille, forme :... Place du chauffeur :... Capacité de passagers : Options, accessoires : Peugeot, 307 Année chevaux Vitesse maximale : Poids : Energie : Consommation : Taille, forme :. Place du chauffeur : Capacité de passagers : Options, accessoires : Après avoir comparé ces deux voitures, quelles évolutions fondamentales astu repérées en un siècle de construction automobile?

6 Reproduis le même exercice avec les voitures suivantes afin d identifier les découvertes en matière d esthétisme, de design, de mécanique, de technologie, de sécurité et de confort : De Dion Bouton et Trépardoux, Dog-Cart Année :.. Eclairage :.. Descriptif des roues :... Place du chauffeur : Place de la chaudière :.. Accessoires de confort :. Equipements de sécurité :. Performances mécaniques / vitesse :.. Panhard Levassor, type X77 Dynamic Année :.. Eclairage :... Descriptif des roues :.... Place du chauffeur :. Place du moteur :. Cadillac Eldorado Année :.. Eclairage :. Descriptif des roues :.... Place du chauffeur : Place du moteur : Accessoires de confort :. Equipements de sécurité :. Performances mécaniques / vitesse :..... Aide-toi des vignettes renseignées ci-dessus pour lister trois principales évolutions du XXème siècle, perfectionnant continuellement le confort et la sécurité :

7 Voiture et Société Si l automobile est une affaire d exception au début du XXème siècle, ou un objet réservé à la haute classe de la société dans l entre-deux-guerres, elle opère un virage radical au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale et devient accessible à tous, en Europe et dans le monde entier. Autour de la carte sont décrites 3 voitures populaires d après-guerre. 2 autres du même type sont exposées dans le musée mais leurs vignettes ci-dessous sont vierges. A toi de les retrouver pour compléter les fiches incomplètes : Nom de la voiture ci-contre :..... Pays producteur :... Nombre d exemplaires produits :.. Durée de la production :. Volskwagen, Coccinelle Allemagne exemplaires. Produite de 1949 à 2003, soit 54 ans de production exemplaires produits en 1971! Citroën, 2 CV France exemplaires au total. Produite de 1949 à 1990, soit 41 an de production CV produites par jour en 1950! Fiat 500 Italie exemplaires au total. Produite de 1957 à 1975, soit 18 ans de production. 500 Fiat 500 produites par jour en 1957! Nom de la voiture ci-contre :... Pays producteur :... Nombre d exemplaires produits :.. Durée de la production : A l issue de cet exercice, quelles sont tes observations principales?... Choisis trois termes pour décrire ce nouveau type de voiture :... A quelle(s) voiture(s) actuelle(s) te fait-il penser?

8 Voiture et Course Séduit par la pertinence du projet d organisation du premier Grand Prix de France proposé par la Sarthe et conquis par la portée d une tradition locale de construction automobile, l Automobile Club de France choisit l Automobile Club de la Sarthe, parmi 18 candidats, pour préparer le Grand Prix de De cette première expérience découle l organisation de plusieurs grands prix dans les années 1910 et En 1923, la ville du Mans trouve sa formule de course, inédite et personnalisée, scellant à jamais son destin en tant berceau du sport automobile. Si cette grande aventure existe, c est d abord à l initiative d hommes passionnés d automobile, impliqués dans la vie sarthoise et désireux de développer la ville du Mans. Retrouve, en te promenant dans l allée des Héros, deux personnages à l initiative de la création des 24 Heures, nomme-les et résume quel a été leur rôle. Qui?.. Rôle? Qui?.. Rôle? Dans les prémices des 24 Heures figure le premier Grand Prix de France de S ensuit une série de Grands Prix, organisés en Sarthe en 1911, 1912, 1913 et A quelle structure exactement l ACF en confie-t-il l organisation?.. Quel organisme cette structure est-elle devenue aujourd hui? Une grande peinture fait écho à ce contexte de préparation du Grand Prix de A qui le M. Singher s adresse-t-il et pourquoi à ton avis?... Affirmant son lien étroit avec le milieu de la voiture et son âme d organisatrice de fêtes et de courses automobiles, la ville du Mans fonde la course des 24 Heures. Promène-toi dans l espace des Acteurs pour répondre aux questions suivantes. Quelle est l année de la première édition de cette course? Sachant que l année 2009 était la 77ème édition des 24 Heures, explique pour quelle(s) raison(s) la course n a-t-elle pas eu lieu certaines années?... Contrairement au Grand Prix qui s appuie sur la vitesse des voitures, sur quel principe sportif repose la course des 24 Heures?

9 Chaque année, la course des 24 Heures génère l enthousiasme des spectateurs, plonge la ville en ébullition, attire l attention des téléspectateurs du monde entier et surtout mobilise un millier de professionnels qui en assurent l organisation, la préparation, le bon déroulement et la diffusion. A partir des informations communiquées dans l espace des Coulisses, liste l ensemble des métiers qui s articulent autour de la course :.... Choisis-en un et imagine quelles sont les missions qui lui sont attribuées. Décris-les dans un court paragraphe : La course des 24 Heures soulève les notions de légende, de héros, d acteurs, comme le révèlent les noms que portent les espaces de visite dans le musée. Identifiée comme un événement mythique, la course doit sa notoriété à quelques scènes de légende, qui ont inspiré de multiples films, livres ou chansons. En fonction des renseignements transmis sur certains pilotes dans l allée des Héros et des voitures exposées dans la zone des Acteurs, retrouve quel pilote se rattache à quelle voiture et apporte quelques «éléments de légende» autour de ces tandems «héros-voiture». Voiture Héros correspondant Légende des 24 Heures

4 grandes fiches à compléter portant sur les thèmes suivants : Voiture et Histoire, Voiture te Technologie, Voiture et Société, Voiture et Course.

4 grandes fiches à compléter portant sur les thèmes suivants : Voiture et Histoire, Voiture te Technologie, Voiture et Société, Voiture et Course. Nom : Prénom : Date : A la découverte du Musée des 24 Heures Feuille de route 6 ème 5 ème Dans ce livret, tu trouveras : 4 grandes fiches à compléter portant sur les thèmes suivants : Voiture et Histoire,

Plus en détail

Mathématiques et histoire des transports Cycle 3. Activité de découverte

Mathématiques et histoire des transports Cycle 3. Activité de découverte Mathématiques et histoire des transports Activité de découverte «Petite» histoire de l automobile Texte extrait d un document enseignant de la Sarthe Mathématiques et histoire des transports Cycle 3 Activité

Plus en détail

L usine et le photographe

L usine et le photographe L usine et le photographe Thème : tu montreras de quelles façons, par son œuvre, un photographe témoigne des transformations sociales et industrielles d une société Chaîne de montage dans les usines Renault

Plus en détail

Jim Pla, partenaire de vos challenges

Jim Pla, partenaire de vos challenges Jim Pla, partenaire de vos challenges Pages 3 à 5 Les valeurs ajoutées du projet Tradition + Innovation + Talent Pages 6 à 7 Les retombées Audience + Evénementiel Pages 8 à 9 Le partenariat Passion de

Plus en détail

Exposition temporaire du 1er avril au 31 décembre 2011. Carnet de bord. Ce carnet appartient à NOM. Prénom

Exposition temporaire du 1er avril au 31 décembre 2011. Carnet de bord. Ce carnet appartient à NOM. Prénom Exposition temporaire du 1er avril au 31 décembre 2011 Carnet de bord Ce carnet appartient à NOM Prénom Bon anniversaire Renault 4! En 2011, c est l anniversaire de la Renault 4, plus connue sous le nom

Plus en détail

On peut constater qu en un siècle les performances des véhicules électriques ont fortement augmenté

On peut constater qu en un siècle les performances des véhicules électriques ont fortement augmenté ACTIVITE 1 : PRESENTATION DU SCOOTER MP3 A l aide du document de présentation du scooter, répondez aux questions suivantes : PREMIERE PARTIE : APPROCHE HISTORIQUE En vous aidant du document ressource «NOTIONS

Plus en détail

Gaston Garino L Atelier

Gaston Garino L Atelier Gaston L Atelier Garino L atelier Gaston Garino ouvre ses portes à Puteaux, comme jadis se sont ouvertes celles de l usine De Dion Bouton. Souvenir d un passé industriel glorieux, la saga de ces mythiques

Plus en détail

LA FONDATION DU PATRIMOINE, GRACE AU MECENAT DE MOTUL, RESTAURE TROIS VEHICULES EMBLEMATIQUES DU MUSEE DES 24 HEURES-CIRCUIT DE LA SARTHE

LA FONDATION DU PATRIMOINE, GRACE AU MECENAT DE MOTUL, RESTAURE TROIS VEHICULES EMBLEMATIQUES DU MUSEE DES 24 HEURES-CIRCUIT DE LA SARTHE LA FONDATION DU PATRIMOINE, GRACE AU MECENAT DE MOTUL, RESTAURE TROIS VEHICULES EMBLEMATIQUES DU MUSEE DES 24 HEURES-CIRCUIT DE LA SARTHE JEUDI 4 JUIN 2009 A 15H MUSEE DES 24 HEURES-CIRCUIT DE LA SARTHE

Plus en détail

Bienvenue à la Maison des Arts

Bienvenue à la Maison des Arts Bienvenue à la Maison des Arts Livret jeu pour les enfants Exposition Jacques MONORY Du 25 janvier au 7 mars 2004 Aujourd hui grâce à ton livret jeu, tu vas pouvoir découvrir l univers de JACQUES MONORY

Plus en détail

LA FONDATION DU PATRIMOINE, GRACE AU MECENAT DE MOTUL, RESTAURE UN CABRIOLET GEORGES IRAT MDU DE 1937

LA FONDATION DU PATRIMOINE, GRACE AU MECENAT DE MOTUL, RESTAURE UN CABRIOLET GEORGES IRAT MDU DE 1937 LA FONDATION DU PATRIMOINE, GRACE AU MECENAT DE MOTUL, RESTAURE UN CABRIOLET GEORGES IRAT MDU DE 1937 SIGNATURE DE LA CONVENTION DE FINANCEMENT MERCREDI 24 JUIN 2009 A 11H MUSEE AUTO-MOTO-VELO DE CHATELLERAULT

Plus en détail

Dacia Série limitée 10 ans

Dacia Série limitée 10 ans Dacia Série limitée 10 ans Dacia fête son succès et lance la série limitée 10 ans Depuis 10 ans, Dacia s'efforce de vous proposer : Série Limitée 10 ans Tapis de sol de série sur Sandero, Duster et Logan

Plus en détail

À partir du logiciel powerpoint

À partir du logiciel powerpoint À partir du logiciel powerpoint Utilisation des outils informatiques Pour ce projet, tu devrais d abord être capable de: Ouvrir un nouveau document Enregistrer une image provenant d internet dans ton dossier

Plus en détail

Persepolis. Le Film et La Bande dessinée. «Une aventure culturelle de niveau A2-B1»

Persepolis. Le Film et La Bande dessinée. «Une aventure culturelle de niveau A2-B1» Persepolis Le Film et La Bande dessinée «Une aventure culturelle de niveau A2-B1» Dossier pédagogique pour les préparatoires du lycée Saint-Joseph d Istanbul Première partie : Devinons par l image Analyse

Plus en détail

ÉTUDE DE CAS Alliance Renault-Nissan

ÉTUDE DE CAS Alliance Renault-Nissan ÉTUDE DE CAS Alliance Renault-Nissan Le Groupe Renault en 1998 Métier: conception, fabrication et vente d automobiles But: la croissance rentable Objectif: 10% des PdM mondiales en 2010 dont 50% hors Europe

Plus en détail

Parcours découverte. du Musée Auto Moto Vélo

Parcours découverte. du Musée Auto Moto Vélo 3 Parcours découverte du Musée Auto Moto Vélo Mode d emploi de ton carnet Ne va pas trop vite! Observe bien les panneaux, les véhicules, les objets et les documents présentés dans l exposition. Lis les

Plus en détail

La Course Paris - Rouen

La Course Paris - Rouen Le 22 juillet 1894 : Première course automobile Le 22 juillet 1894 a lieu la première course automobile sur route. Le record de vitesse sur le parcours Paris-Rouen est tenu par le comte de Dion : 22 km/h!...

Plus en détail

Force et mouvement. Intro. Newton. Théorie un peu de réflexion BULLETIN SPÉCIAL N 4

Force et mouvement. Intro. Newton. Théorie un peu de réflexion BULLETIN SPÉCIAL N 4 BULLETIN SPÉCIAL N 4 Force et mouvement Théorie un peu de réflexion Intro Les forces sont partout. Un coup de pied dans un ballon, un coup de vent, un lancer de pierre Dès qu un objet accélère ou ralentit,

Plus en détail

Baptêmes 2012. Marque : Alfa Romeo. Marque : Alfa Romeo. www.coursedetimo.fr

Baptêmes 2012. Marque : Alfa Romeo. Marque : Alfa Romeo. www.coursedetimo.fr Alfa Romeo Modèle : Giulia Sprint GT Veloce (coupé Bertone) Année : 1967 Poids : 1020 kg Cylindrée : 1,6 litres Puissance : 109 ch Vitesse Max : 185 km/h Le «coupé Bertone» dans sa première version. Voiture

Plus en détail

Parcours découverte. du Musée Auto Moto Vélo

Parcours découverte. du Musée Auto Moto Vélo 3 Parcours découverte du Musée Auto Moto Vélo Mode d emploi de ton carnet Ne va pas trop vite! Observe bien les panneaux, les véhicules, les objets et les documents présentés dans l exposition. Lis les

Plus en détail

SOYEZ MON PARTENAIRE EN 2015 : 24 HEURES DU MANS/ELMS/VdeV ENDURANCE SÉRIES

SOYEZ MON PARTENAIRE EN 2015 : 24 HEURES DU MANS/ELMS/VdeV ENDURANCE SÉRIES SOYEZ MON PARTENAIRE EN 2015 : 24 HEURES DU MANS/ELMS/VdeV ENDURANCE SÉRIES Qui est Paul Petit? Nom : Petit Prénom : Paul Age : 21 Nationalité : Française Saison 2015 Encouragé par une saison positive

Plus en détail

L ACF et la course automobile

L ACF et la course automobile L ACF et la course automobile Yves Junne Vice-président de l'automobile Club de France Merci. Mesdames, Messieurs, bonjour. Je vais donc vous parler du passé. Quel a pu être le rôle de l Automobile Club

Plus en détail

C.I. 1 : un objet technique, à quoi ça sert?

C.I. 1 : un objet technique, à quoi ça sert? Nom : Prénom : Classe : Date :... SEQUENCE 1 : qu est-ce qu un objet technique? SITUATION PROBLEME : vous allez pouvoir observer plusieurs objets, réels dans la classe ou sous forme de maquette numérique.

Plus en détail

Le Model S TESLA MOTORS

Le Model S TESLA MOTORS Le Model S TESLA MOTORS La model S de Tesla Motors bouleverse les repères de l automobile. En effet, Tesla Motors avec son roadster avait bluffé la communauté des puristes de voitures de sport. Avec son

Plus en détail

La boussole et les points cardinaux

La boussole et les points cardinaux 7 8 9 Lumière et ombres, le ciel et la Terre La boussole et les points cardinaux boîtier pivot aiguille partie colorée de l aiguille Dana S. Rothstein/Fotolia.com La boussole est un objet qui sert à s

Plus en détail

Production / Qualité / Maintenance / Méthodes. Garantir un haut niveau de production

Production / Qualité / Maintenance / Méthodes. Garantir un haut niveau de production Garantir un haut niveau de production 1 - Ingénieur industrialisation 2 - Ingénieur maintenance 3 - Ingénieur méthodes 4 - Ingénieur production 5 - Ingénieur qualité projet 6 - Ingénieur résident qualité

Plus en détail

Entre dans l univers de la Cité de l Automobile

Entre dans l univers de la Cité de l Automobile DOSSIER PÉDAGOGIQUE Entre dans l univers de la Cité de l Automobile élève cycle 2 www.citedelautomobile.com Un musée mis en valeur et géré par ➊Prépare ta visite... Présentation du site Que vas-tu voir

Plus en détail

Gamme et tarifs de la nouvelle Jeep Renegade. Série limitée exclusive Opening Edition.

Gamme et tarifs de la nouvelle Jeep Renegade. Série limitée exclusive Opening Edition. Direction de la Communication Communiqué de presse N 07 Presse Jeep Trappes, le 5 août 2014 Contact : Philippe MAURY Téléphone : 01 30 16 75 30 / Portable : 06 82 89 20 81 Mail : philippe.maury@fiat.com

Plus en détail

Evelina NASONOVA. Introduction :

Evelina NASONOVA. Introduction : MEMOIRE SCHEMA DIRECTEUR DEVELOPPEMENT DURABLE POUR UNE USINE RENAULT DANS LE MONDE SOUTENU LE 21 NOVEMBRE 2006 A L ECOLE NATIONALE DES PONTS ET CHAUSSEES Evelina NASONOVA Ce travail a été réalisé au sein

Plus en détail

Parcours découverte. du Musée Auto Moto Vélo

Parcours découverte. du Musée Auto Moto Vélo 3 Parcours découverte du Musée Auto Moto Vélo Mode d emploi de ton carnet Ne va pas trop vite! Observe bien les panneaux, les véhicules, les objets et les documents présentés dans l exposition. Lis les

Plus en détail

Service éducatif et culturel. 8-12 ans. Cité de l Automobile. Musée national - collection Schlumpf

Service éducatif et culturel. 8-12 ans. Cité de l Automobile. Musée national - collection Schlumpf Service éducatif et culturel 8-12 ans Cité de l Automobile Musée national - collection Schlumpf Cité de l Automobile Musée national - collection Schlumpf Carnet de reporter 03 4 Karting simulateurs 3 Ce

Plus en détail

Dossier de présentation

Dossier de présentation «L avion, comment ça marche?» Dossier de présentation Exposition réalisée par : Fasciné par le vol des oiseaux, l homme a toujours cherché, lui aussi, le moyen de s élever dans les airs. Depuis une centaine

Plus en détail

L ECONOMIE, C EST AUSSI MON AFFAIRE! APPROCHE DE L ECONOMIE REGIONALE

L ECONOMIE, C EST AUSSI MON AFFAIRE! APPROCHE DE L ECONOMIE REGIONALE L ECONOMIE, C EST AUSSI MON AFFAIRE! APPROCHE DE L ECONOMIE REGIONALE Document 2 : Feuilles de travail Version novembre 2004 Département de l Education, de la Culture et du Sport Service de l enseignement

Plus en détail

RENAULT LAGUNA COUPÉ CHANGEONS DE VIE CHANGEONS L AUTOMOBILE

RENAULT LAGUNA COUPÉ CHANGEONS DE VIE CHANGEONS L AUTOMOBILE RENAULT LAGUNA COUPÉ CHANGEONS DE VIE CHANGEONS L AUTOMOBILE LE SOUFFLE COUPÉ OVATION! OU SILENCE. LE RESPECT S IMPOSE. IL EST LE DERNIER JOYAU D UNE LIGNÉE DE PASSION, CELLE DES COUPÉS DE LÉGENDE. NOURRI

Plus en détail

Site Web de paris sportifs

Site Web de paris sportifs Analyse Nom HENAUD Benoît Numéro d auditeur 05-39166 Version V1.1 Date de mise à jour 03/04/2008 1/26 Table des matières 1. Objectif du document... 3 2. Cas d utilisation... 3 2.1. Se connecter... 4 2.1.1.

Plus en détail

Juillet 2008. «Les enfants et l automobile, regards croisés parents-enfants.»

Juillet 2008. «Les enfants et l automobile, regards croisés parents-enfants.» «Les enfants et l automobile, regards croisés parents-enfants.» Juillet 2008 De : Philippe Le Magueresse / Erwan Lestrohan (OpinionWay) A : Alexandra Legendre (Automobile Magazine) Structure de l échantillon

Plus en détail

Ford Grand C-Max. Test de voiture

Ford Grand C-Max. Test de voiture Test de voiture Ford Grand C-Max Comparé au C-Max, le Grand C-Max a 14 cm de plus d'empattement et est plus long. On peut ainsi installer une troisième rangée de sièges et il offrira alors 7 places. Comme

Plus en détail

MOBILIS 2012. Atelier B1: Range-Extender l électrique longue portée

MOBILIS 2012. Atelier B1: Range-Extender l électrique longue portée MOBILIS 2012 Atelier B1: Range-Extender l électrique longue portée Exemple de réalisation de GDF SUEZ-CRIGEN: G-City - le 1 er véhicule GNV à traction électrique 13/11/2012 Gérard COLLING MOBILIS 2012

Plus en détail

Exemple d'actions possibles visant à réduire la consommation de carburants. (Source STR)

Exemple d'actions possibles visant à réduire la consommation de carburants. (Source STR) L es enjeux liés au développement durable, aux impacts environnementaux des métiers du Transport, aux variations du prix du carburant, au coût d entretien des matériels et équipements font de la conduite

Plus en détail

l innovation technologique au service de l environnement

l innovation technologique au service de l environnement l innovation technologique au service de l environnement le groupe Bolloré : expert du stockage de l électricité on peut avoir été fondé il y a 190 ans et être résolument moderne. s appuyant sur près de

Plus en détail

Service éducatif et culturel. Musée national - collection Schlumpf. w w w. m u s e e s - m u l h o u s e. f r. 4-7 ans

Service éducatif et culturel. Musée national - collection Schlumpf. w w w. m u s e e s - m u l h o u s e. f r. 4-7 ans Service éducatif et culturel 4-7 ans à la Cité de l Automobile Musée national - collection Schlumpf w w w. m u s e e s - m u l h o u s e. f r 2 Louise et Jacquot Allée 1 Histoire de roues Louise et Jacquot

Plus en détail

PREMIERE PARTIE 2 HEURES PREACTIONNEURS PNEUMATIQUES ET ELECTROPNEUMATIQUES : LES DISTRIBUTEURS. Matériel :

PREMIERE PARTIE 2 HEURES PREACTIONNEURS PNEUMATIQUES ET ELECTROPNEUMATIQUES : LES DISTRIBUTEURS. Matériel : PREMIERE PARTIE 2 HEURES PREACTIONNEURS PNEUMATIQUES ET ELECTROPNEUMATIQUES : LES DISTRIBUTEURS Matériel : Maquette pellericc Maquette venturicc fiches banane rouges fiches banane noires Maquette pneumatique

Plus en détail

}Le circuit de course Carrera est un système de rails avec des véhicules guidés qui sont pilotés au moyen d un régulateur manuel.

}Le circuit de course Carrera est un système de rails avec des véhicules guidés qui sont pilotés au moyen d un régulateur manuel. Tu construis ton propre circuit. Toujours nouveau, toujours différent. Ton pouce se transforme en pédale d accélérateur. Tu fais ta course. Sans limite. Guidé. Avec les voitures de tes héros. }Le circuit

Plus en détail

À vendre : l'alpha 1 SRF, voiture électrique ultra-rapide

À vendre : l'alpha 1 SRF, voiture électrique ultra-rapide Voiture électrique : pour aujourd hui ou pour demain? Même si de nombreux constructeurs investissent aujourd hui dans les véhicules électriques il est difficile de dire si ceux-ci seront à même de remplacer

Plus en détail

L évolution du système de production et ses conséquences sociales

L évolution du système de production et ses conséquences sociales Histoire 3 e (= le monde depuis 1914) cours n 2 Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales Ce siècle, ce sont les cent ans qui sont derrière nous, la plus grande

Plus en détail

Situation d apprentissage 3 e cycle du primaire

Situation d apprentissage 3 e cycle du primaire SCIENCE ET TECHNOLOGIE /APPROCHE ORIENTANTE Situation d apprentissage 3 e cycle du primaire La FP au service de l automobile Séquence 1 : L odyssée de l automobile Isabelle Blais, Nathalie Labonté Conseillères

Plus en détail

Les sports. Feuille de l examinateur 2015

Les sports. Feuille de l examinateur 2015 Les sports A1 Que vois-tu sur les images? Qu est-ce que c est comme sports? Qu est-ce qui est nécessaire pour pratiquer ces sports? 1. Toi, ou les élèves de ta classe, faites-vous du vélo acrobatique ou

Plus en détail

RALLYE DE FRANCE TOUR DE CORSE 2007 13-1414 OCTOBRE

RALLYE DE FRANCE TOUR DE CORSE 2007 13-1414 OCTOBRE RALLYE DE FRANCE 2007 12-13 13-1414 OCTOBRE DOSSIER DE PRESENTATION SOMMAIRE A. Le Championnat du Monde des Rallyes 1. Le Championnat 2. Les équipes et pilotes officiels 2007 3. Le calendrier 2007 B. Le

Plus en détail

Information presse 15 juin 2015

Information presse 15 juin 2015 Le vendredi 12 juin, le PEC a ouvert ses portes Inauguration officielle du Porsche Experience Center Le Mans (PEC) A la veille du départ de la 83 éme édition des 24 Heures du Mans, s est ouvert officiellement

Plus en détail

La statuaire publique à Chartres

La statuaire publique à Chartres Nom :... Prénom : Classe : Livret de visite Livret de visite La statuaire publique à Chartres Direction de l inventaire du patrimoine de la Région Centre Plan de la visite : Service éducatif de la direction

Plus en détail

-Identifier les éléments qui déterminent le coût d un objet technique.

-Identifier les éléments qui déterminent le coût d un objet technique. A / LES OBJETS TECHNIQUES EN DOMOTIQUE B / LA REPRESENTATION FONCTIONNELLE C / LE RESPECT DES CONTRAINTES D / LA CHAINE D ENERGIE D UN OBJET TECHNIQUE E/ LA CHAINE D INFORMATION D UN OBJET TECHNIQUE A

Plus en détail

LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE

LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE Espace Education Art et Culture, 19, rue du Cambout, 57000 METZ, P.W. 2011 03 87 36 01 88 www.espace-eac.fr contact@espace-eac.fr LA GARE DE METZ ET SON ARCHITECTURE Inaugurée en 1908, œuvre de l architecte

Plus en détail

Victoire et triplé des 208 GTi Peugeot Sport aux 24 Heures du Nürburgring

Victoire et triplé des 208 GTi Peugeot Sport aux 24 Heures du Nürburgring Communiqué de Presse Paris, le 21 mai 2013 Victoire et triplé des 208 GTi Peugeot Sport aux 24 Heures du Nürburgring Contacts Presse : France : Sacha FARKAS sacha.farkas@peugeot.com / +33 607 35 62 65

Plus en détail

Archivistes en herbe!

Archivistes en herbe! Les archives c est quoi? Un archiviste travaille avec des archives. Oui, mais les archives c est quoi? As-tu déjà entendu ce mot? D après toi, qu est-ce qu une archive? 1. Les archives ce sont des documents

Plus en détail

PARCOURS INTER MUSEES! L énergie NOM : """"""""""""""""""""""""" Prénom : """"""""""#""""""""""""#

PARCOURS INTER MUSEES! L énergie NOM :  Prénom : ## PARCOURS INTER MUSEES L énergie NOM : Prénom : ## Bienvenue au musée des arts et métiers As-tu réussi à trouver mon nom au Palais de la découverte? Les gens du musée ont été gentils avec moi, ils ont fait

Plus en détail

Le présent, le passé, mon histoire

Le présent, le passé, mon histoire Représentation (début du XX e siècle) de la vie qui passe depuis l enfant jusqu au vieillard. RMN/Frank Raux Le présent, le passé, mon histoire séance 1 Je sais repérer ce qui est passé. séance 2 Je sais

Plus en détail

ÉTUDE DE CAS Alliance Renault-Nissan

ÉTUDE DE CAS Alliance Renault-Nissan ÉTUDE DE CAS Alliance Renault-Nissan 1. Le diagnostic stratégique: un pré-requis à la prise de décision Définition du diagnostic stratégique = Analyse conjointe de l entreprise (ses forces / ses faiblesses)

Plus en détail

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Artisanat et Métiers d Art Option Communication Visuelle Pluri Média

BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Artisanat et Métiers d Art Option Communication Visuelle Pluri Média BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Artisanat et Métiers d Art Option Communication Visuelle Pluri Média E2-U2 ÉTUDE CRITIQUE D OEUVRES RELEVANT DES ARTS VISUELS ET DU DESIGN DE COMMUNICATION. SUJET 0 THÈME : L

Plus en détail

La France à la fin du 19 ème siècle - début 20 ème

La France à la fin du 19 ème siècle - début 20 ème DOSSIER PÉDAGOGIQUE La France à la fin du 19 ème siècle - début 20 ème " Accumuler du savoir, approfondir la compréhension peuvent être obtenus en utilisant de multiples parcours. L émotion, la sensibilité

Plus en détail

FORMULA PREMIUM. Stage de pilotage. Monoplace de compétition

FORMULA PREMIUM. Stage de pilotage. Monoplace de compétition FORMULA PREMIUM INCENTIVE by Beta Epsilon Motorsports Stage de pilotage FORMULA PREMIUM Monoplace de compétition Motivez, récompensez vos équipes, Fédérez vos partenaires, Remerciez et fidélisez vos clients,

Plus en détail

Nom prénom Fiche d'activité 10 classe 6e 1 / 2 / 3 14/04/2015. Les énergies dans les moyens de transport. La chaîne des énergies

Nom prénom Fiche d'activité 10 classe 6e 1 / 2 / 3 14/04/2015. Les énergies dans les moyens de transport. La chaîne des énergies Nom prénom Fiche d'activité 10 classe 6e 1 / 2 / 3 14/04/2015 Les énergies dans les moyens de transport La chaîne des énergies Objectifs : C 3.1 Indiquer la nature des énergies utilisées pour le fonctionnement

Plus en détail

JEUX. Sport. Activité 1 - Histoire du sport. Maintenant que tu sais tout sur le Sport, à toi de jouer!

JEUX. Sport. Activité 1 - Histoire du sport. Maintenant que tu sais tout sur le Sport, à toi de jouer! Maintenant que tu sais tout sur le, à toi de jouer! Aide-toi de la fiche thématique n 13 pour répondre aux activités proposées. Activité 1 - Histoire du sport Complète ce quiz à l aide de l historique

Plus en détail

Peugeot 308 1.6 THP Féline

Peugeot 308 1.6 THP Féline Test de voiture LA NOUVELLE PEUGEOT 308 A HÉRITÉ DU MODÈLE PRÉDÉCESSEUR UNIQUEMENT LA COMBINAISON DES CHIFFRES. EN EFFET, LES DEUX VERSIONS N'ONT PRATIQUEMENT PLUS GRAND CHOSE EN COMMUN. LE DESIGN DU NOUVEAU

Plus en détail

Réduction des émissions polluantes Contribution au Développement durable

Réduction des émissions polluantes Contribution au Développement durable L es enjeux liés au développement durable, aux impacts environnementaux des métiers du Transport, aux variations du prix du carburant, au coût d entretien des matériels et équipements font de la conduite

Plus en détail

ACCESSOIRES & PIÈCES DÉTACHÉES AUTO/MOTO -

ACCESSOIRES & PIÈCES DÉTACHÉES AUTO/MOTO - ACCESSOIRES & PIÈCES DÉTACHÉES AUTO/MOTO - EBAY, L UNE DES 1ÈRES PLACES DE MARCHÉ EN LIGNE AU MONDE DÉVOILE SON PARTENARIAT AVEC LA PLUS AUDACIEUSE DES ÉMISSIONS TV AUTOMOBILE : TOP GEAR FRANCE DOSSIER

Plus en détail

Thème nouveau (dans le programme précédent abordé lors de la séquence Sur les transformations économiques après 1945). Ici à partir de 1900.

Thème nouveau (dans le programme précédent abordé lors de la séquence Sur les transformations économiques après 1945). Ici à partir de 1900. Thème nouveau (dans le programme précédent abordé lors de la séquence Sur les transformations économiques après 1945). Ici à partir de 1900. 3/4 heures On ne parle pas des conflits sociaux ou des avancées

Plus en détail

" Défis environnementaux, le retour de la voiture par la révolution numérique "

 Défis environnementaux, le retour de la voiture par la révolution numérique " Défis environnementaux, le retour de la voiture par la révolution numérique " Joseph Beretta Président Automobile technologies & Mobilité Expertise 2015 Les défis environnementaux Les challenges de l

Plus en détail

I) Présentation du 4L Trophy

I) Présentation du 4L Trophy Sommaire 2 I) Présentation du 4L Trophy >> Qu est ce que le 4L Trophy? Il s agit d'un Raid Aventure organisé par Désertours, depuis 1997, et en partenariat avec l ESC Rennes, dans le désert Marocain. Cette

Plus en détail

Mon oncle m a expliqué qu il existe plusieurs sortes de TGV et que cela dépendait de la région où l on se trouve.

Mon oncle m a expliqué qu il existe plusieurs sortes de TGV et que cela dépendait de la région où l on se trouve. J ai roulé à 300Km/h Le samedi 30 mars 2012, je suis partie du Mans à 15h20 et je suis arrivée à Paris à 16h15. J ai pris pour la première fois le TGV : Train Grande Vitesse. Et j ai eu la chance de faire

Plus en détail

L histoire en photos : Analyse photographique Plan de leçon

L histoire en photos : Analyse photographique Plan de leçon L histoire en photos : Analyse photographique Description : Les élèves apprennent à analyser des photos de la Première Guerre mondiale. Ils choisissent une photo dans la collection officielle de photos

Plus en détail

RDP : Emission de CO 2 d'une voiture

RDP : Emission de CO 2 d'une voiture 1S Thème : AGIR RDP : Emission de CO 2 d'une voiture DESCRIPTIF DE SUJET DESTINE AU PROFESSEUR Objectif exigibles du B.O. Initier les élèves de première S à la démarche de résolution de problème telle

Plus en détail

Oral de motivation ESC Brest

Oral de motivation ESC Brest Oral de motivation ESC Brest 30 minutes avant le début de l entretien, j ai été accompagné dans une pièce pour remplir mon portrait chinois dont les questions changent tous les jours. Le jour où je suis

Plus en détail

L Ina, avec le Mondial de l Automobile, lance une nouvelle opération Ina Mémoires partagées

L Ina, avec le Mondial de l Automobile, lance une nouvelle opération Ina Mémoires partagées L Ina, avec le Mondial de l Automobile, lance une nouvelle opération Ina Mémoires partagées L Institut national de l audiovisuel (INA) lance l opération Ina Mémoires partagées Automobile. Cet appel à contribution

Plus en détail

Calcul des coûts Information aux enseignants

Calcul des coûts Information aux enseignants 05 / Automobile Information aux enseignants 1/6 Ordre de travail A 18 ans, beaucoup d adolescents apprennent à conduire et aimeraient bientôt avoir leur propre voiture. Mais le calcul des coûts ne s arrête

Plus en détail

Retour sur 100 ans de moteurs quatre soupapes Opel

Retour sur 100 ans de moteurs quatre soupapes Opel Retour sur 100 ans de moteurs quatre soupapes Opel La Grand Prix 1913 : première Opel à moteur quatre soupapes Kadett GSi 16V : première Opel de grande série à quatre soupapes par cylindre Calibra Turbo

Plus en détail

PLUS DE 1000 VEHICULES SUR 30 000m² D'EXPO BOURSE AVEC LA PARTICIPATION DU MUSEE HENRI MALARTRE

PLUS DE 1000 VEHICULES SUR 30 000m² D'EXPO BOURSE AVEC LA PARTICIPATION DU MUSEE HENRI MALARTRE PLUS DE 1000 VEHICULES SUR 30 000m² D'EXPO BOURSE AVEC LA PARTICIPATION DU MUSEE HENRI MALARTRE Exposition exceptionnelle pendant tout le week-end : Les autos d'avant guerre Les américaines du club V8

Plus en détail

Statistique descriptive. Analyse de données

Statistique descriptive. Analyse de données Chapitre Statistique descriptive. Analyse de données Énigme On note x le prix au kg du produit. 5 % de remise en caisse : le prix au kg devient x 5 x = 0,85x. + 5 % de produit gratuit : le prix au kg devient

Plus en détail

COMMANDE DE LEVE-VITRE ELECTRIQUE

COMMANDE DE LEVE-VITRE ELECTRIQUE COMMANDE DE LEVE-VITRE ELECTRIQUE Baccalauréat STI Génie Électronique AF : 1 / 12 I PRESENTATION DU SYSTEME TECHNIQUE Le premier véhicule automobile considéré comme tel automobile signifiant : «se mouvant

Plus en détail

PILOTEZ. 3 véhicules mythiques avec Mike PARISY. 15 tours - Places limitées. LOTUS Elise S Cup 220 CV. PROGRAMME TARIF et INSCRIPTIONS

PILOTEZ. 3 véhicules mythiques avec Mike PARISY. 15 tours - Places limitées. LOTUS Elise S Cup 220 CV. PROGRAMME TARIF et INSCRIPTIONS PILOTEZ 3 véhicules mythiques avec Mike PARISY 15 tours - Places limitées MASERATI Granturismo 440 CV LOTUS Elise S Cup 220 CV LEXUS ISF 423 CV PROGRAMME TARIF et INSCRIPTIONS CONTACT 04 99 52 63 67 contact@groupe-capel.com

Plus en détail

4L Trophy 2014. Faites partis de l aventure!

4L Trophy 2014. Faites partis de l aventure! Faites partis de l aventure! h SOMMAIRE 1 QUI SOMMES NOUS?..3 1.1 Notre équipage et nos membres..... 3 1.2 Nos motivations.......... 4 1.3 Notre association..... 4 2 LE 4L TROPHY...... 4 2.1 Objectifs....

Plus en détail

FREE RACING CLUB 2014

FREE RACING CLUB 2014 FREE RACING CLUB 2014 Règlement 2014 Enregistré par la FFSA sous le N C37 en date du 7/2/2014 Règlement Free Racing Club 2014 / page - 1 - FREE RACING CLUB Règlement 2014 Version 1 Le nom Free Racing et

Plus en détail

Consomini - 2 000 km avec un litre d essence. Thierry Robert Laboratoire Energie & Mobilité Rue de la Serre 7 2610 St-Imier

Consomini - 2 000 km avec un litre d essence. Thierry Robert Laboratoire Energie & Mobilité Rue de la Serre 7 2610 St-Imier Consomini - 2 000 km avec un litre d essence Thierry Robert Laboratoire Energie & Mobilité Rue de la Serre 7 2610 St-Imier Apéro énergie 2014 2 avril 2014 HE-ARC ingénierie Présentation Arts appliqués

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Restauration du véhicule «Audibert & Lavirotte»

DOSSIER DE PRESSE. Restauration du véhicule «Audibert & Lavirotte» 1 DOSSIER DE PRESSE Restauration du véhicule «Audibert & Lavirotte» Partenariat entre le Conseil général de la Sarthe, Centre culturel de la Sarthe et le soutien de la famille BUREL. 2 Contenu 1-Une politique

Plus en détail

Groupes de 3 à 4 élèves. une séance de 1H30

Groupes de 3 à 4 élèves. une séance de 1H30 Fiche pédagogique Les énergies SUPPORT PEDAGOGIQUE COMPETENCES ATTENDUES MAQUETTE D ASCENSEUR Identifier l énergie utilisée dans le fonctionnement de l objet technique Connaissance : Niveau d acquisition

Plus en détail

BLANC. L épreuve comporte huit exercices obligatoires, indépendants, notés sur

BLANC. L épreuve comporte huit exercices obligatoires, indépendants, notés sur BREVET BLANC EPREUVE DE MATHEMATIQUES L épreuve comporte huit exercices obligatoires, indépendants, notés sur 3 points, 4 points, 5 points ou 9 points (le barème figure à titre indicatif ) Il sera tenu

Plus en détail

CONCENTRATIONS et MANIFESTATIONS DE. VEHICULES TERRESTRES A MOTEUR Art. R.331.30 du Code du Sport

CONCENTRATIONS et MANIFESTATIONS DE. VEHICULES TERRESTRES A MOTEUR Art. R.331.30 du Code du Sport DEMANDE DE DEVIS ASSURANCE DE RESPONSABILITE CIVILE POUR LES CONCENTRATIONS et MANIFESTATIONS DE VEHICULES TERRESTRES A MOTEUR Art. R.331.30 du Code du Sport Compagnie :... Intermédiaire :... Ce document

Plus en détail

Ce petit guide a été réalisé par le Conseil Municipal Enfants grâce aux informations trouvées sur le site internet de la sécurité routière.

Ce petit guide a été réalisé par le Conseil Municipal Enfants grâce aux informations trouvées sur le site internet de la sécurité routière. Page 2 : Sommaire Page 3 : Présentation du petit guide Page 4 et 5: Le petit guide des piétons Page 6 et 7 : Le petit guide du cyclisme Page 8 : Le petit guide des planches à rou lettes, patins et trottinettes

Plus en détail

Projet d efficacité énergétique pour les villes. Appel à manifestation d intérêt

Projet d efficacité énergétique pour les villes. Appel à manifestation d intérêt Projet d efficacité énergétique pour les villes Appel à manifestation d intérêt TABLE DES MATIERES 1. Présentation synthétique du projet d efficacité énergétique pour les villes...3 1.1. Principaux objectifs...3

Plus en détail

Une course folle. Fiche 1 a

Une course folle. Fiche 1 a Fiche 1 a Une course folle 1 Une course folle (sur l air de Sur la route de Berthier ) Marie-Ève la petite chèvre Est une bonne brigadière. Mirabelle la gazelle Rêve déjà au pot de miel. «È, è, è, è, dit

Plus en détail

Grand Prix de la création Les Fèvres 2015

Grand Prix de la création Les Fèvres 2015 Grand Prix de la création Les Fèvres 2015 parrainé par MNRA, la mutuelle des artisans PRÉAMBULE A l occasion du salon Les Fèvres 2015 qui se déroulera les 16, 17 et 18 octobre prochain dans l enceinte

Plus en détail

Stratégie Internationale des Entreprises : C A S L E X U S. P r é s e n t é p a r : M E D E L A M I N E E T IS M A IL B O U Z E K R A O U I

Stratégie Internationale des Entreprises : C A S L E X U S. P r é s e n t é p a r : M E D E L A M I N E E T IS M A IL B O U Z E K R A O U I CAS LEXUS Stratégie Internationale des Entreprises : C A S L E X U S P r é s e n t é p a r : M E D E L A M I N E E T IS M A IL B O U Z E K R A O U I PLAN : I. Présentation de la Maison Mère : Toyota I.

Plus en détail

L hélicoptère ULM DYNALI type H3 a une masse maximale au décollage de 450 kg avec une masse à vide de 282 kg

L hélicoptère ULM DYNALI type H3 a une masse maximale au décollage de 450 kg avec une masse à vide de 282 kg 1. Description générale L hélicoptère DYNALI type H3 a une masse maximale au décollage de 450 kg avec une masse à vide de 282 kg L hélicoptère est équipé de 2 sièges avec double commande Il peut voler

Plus en détail

La marche automobile au ralenti

La marche automobile au ralenti Niveaux : 5 e, 6 e et 7 e année La marche automobile au ralenti Matières scolaires : mathématiques, sciences de la nature, utilisation des technologies de l information et des communications Objectifs

Plus en détail

Avantages et inconvénients des voitures hybrides

Avantages et inconvénients des voitures hybrides NIVEAU 7 Les voitures hybrides sont de plus en plus populaires. Dans la présente leçon, les élèves compareront les coûts et les avantages avec ceux des voitures à essence. Ils examineront aussi les répercussions

Plus en détail

La France au 19 ème siècle

La France au 19 ème siècle CM2 La France au 19 ème siècle Histoire L Epoque contemporaine Objectifs notionnels : - Mesurer le décalage brutal dans l offre de transports entre les siècles précédents et le XIXe siècle. - Apprécier

Plus en détail

UQO-Département d Informatique et d Ingénierie. Exercices sur le Modèle Entité/Relation et le modèle Entité/Relation Étendu (EER)

UQO-Département d Informatique et d Ingénierie. Exercices sur le Modèle Entité/Relation et le modèle Entité/Relation Étendu (EER) UQO-Département d Informatique et d Ingénierie Exercices sur le Modèle Entité/Relation et le modèle Entité/Relation Étendu (EER) Exercice 1 Une agence de tourisme provinciale se propose de développer un

Plus en détail

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans

été 1914 dans la guerre 15/02-21/09/2014 exposition au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans été 1914 Nancy et la Lorraine dans la guerre exposition 15/02-21/09/2014 au Musée Lorrain livret jeune public 8/12 ans 1 3 2 4 5 6 7 9 8 1870-1914 : une guerre attendue? Août 1914 : partis pour un été

Plus en détail

Livret descriptif du CQP Concepteur 3D bijouterie / joaillerie (CAO/DAO) janvier 2015

Livret descriptif du CQP Concepteur 3D bijouterie / joaillerie (CAO/DAO) janvier 2015 Livret descriptif du CQP Concepteur 3D bijouterie / joaillerie (CAO/DAO) janvier 2015 Les C.Q.P. Qu est-ce le C.Q.P.? Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) est une reconnaissance professionnelle

Plus en détail

ENTREZ DANS LE PREMIER RÉSEAU D INDÉPENDANTS

ENTREZ DANS LE PREMIER RÉSEAU D INDÉPENDANTS ENTREZ DANS LE PREMIER RÉSEAU D INDÉPENDANTS Fédération Internationale des Logis VOUS SOUHAITEZ conserver votre identité et votre indépendance en vous appuyant sur une marque puissante?, c est 3 000 restaurateurs-hôteliers,

Plus en détail

Fonctions numériques, exercices

Fonctions numériques, exercices Première L Fonctions numériques, exercices 1. Amérique du Sud, novembre 2002, 9 points 1 2. Amérique du Nord, juin 2004, 8 points 2 3. Antilles, juin 2004, 8 points 3 4. Pondichéry, avril 2002, 8 points

Plus en détail

Jouets nationaux. Une exposition dans la salle de classe - Explorez le site avec vos élèves. Activités pour les niveaux 4-6

Jouets nationaux. Une exposition dans la salle de classe - Explorez le site avec vos élèves. Activités pour les niveaux 4-6 Une exposition dans la salle de classe - Explorez le site avec vos élèves Activités pour les niveaux 4-6 Les activités de Le Canada au jeu! appuient les objectifs en matière d initiation aux médias à travers

Plus en détail