Un enfant d IVRY LA BATAILLE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Un enfant d IVRY LA BATAILLE"

Transcription

1 Un enfant d IVRY LA BATAILLE Cette brève histoire de la vie de Charles Henry BRASIER, illustre Ivryen dont le nom restera à jamais attaché à l épopée de la naissance de l automobile et qui honore encore aujourd hui notre petite ville repose essentiellement sur l ouvrage de Michel BRICAUD ancien Maire d Ivry la Bataille qui a souhaité à la veille de l an 2000 avec quelques autres Ivryens rendre enfin un hommage à cette personnalité qui avait été un peu oubliée au fil du temps Nous remercions donc Michel BRICAUD de nous avoir permis d utiliser son travail de recherches pour immortaliser un peu plus ce pionnier de l automobile grâce à l internet, et nous ne serions trop recommander à tous les lecteurs qui souhaiteraient en connaître plus sur cette fabuleuse épopée de se reporter à son ouvrage très documenté intitulé Charles Henry BRASIER ( ) Constructeur et pionnier de l automobile de course publié en 1999 aux éditions Page de Garde

2 Tout le monde connaît notre petite ville d IVRY, rendue célèbre par la fameuse bataille qui opposa le 14 mars 1590 les troupes du bon roi Henri IV aux troupes du Duc de Mayenne mais qui se souvient qu à une époque beaucoup plus proche de nous, à l aube de l ère industrielle, et de la naissance de l automobile, un enfant d Ivry la bataille, Charles-Henry BRASIER allait à nouveau porter très haut les couleurs de notre citée. Aujourd hui seuls les passionnés de grands mères automobiles vibrent encore à l évocation de ce nom fameux, pourtant aux cotés des frères RENAULT, des CITROEN, ou des MICHELIN, il fit partie de ces pionniers apprentis constructeurs d automobiles, inventeurs de génie qui surent par leur ténacité et leurs compétences élever au plus haut niveau le savoir faire français.

3 Le petit Charles-Henry naquit le 9 mars 1864 à Ivry la Bataille. Ce fils de parents modestes, son père Jean-François est jardinier et sa mère Catherine Rosalie GILBERT est cuisinière au service des LAPORTE, riche famille de la bourgeoisie d Ivry, se fait cependant rapidement remarquer par son exceptionnelle intelligence. Evoluant dans un milieu favorable avec des parents laborieux, au service d une famille bourgeoise cultivée, il reçoit une excellente éducation qui conditionnera sa réussite future. A 16 ans, ses résultats scolaires et déjà sa passion de la mécanique le poussent à se présenter au concours d entrée de l Ecole des Arts et Métiers de CHALONS où il est reçu second de sa promotion En 1883, il obtient son diplôme d ingénieur, il n a que 19 ans. Il semblerait qu il effectue ses premières expériences professionnelles comme dessinateur chez PANHARD et LEVASSOR fabricant de moteurs industriels puis à la Compagnie des chemins de fer d Orléans au département matériel et traction. Ce n est toutefois qu en 1886 qu il trouve un emploi plus stable chez MORS, où il se verra confier entre autre la responsabilité des recherches appliquées sur les bateaux à vapeur En 1887 BRASIER met au point une voiturette chauffée au coke puis un tricycle à vapeur qui sera récompensé à l exposition Universelle de En 1895 la maison MORS décide de s occuper de construction automobile et confie au jeune ingénieur la direction des services chargés de la conception de ses véhicules équipés de moteurs à essence. En 1896, il invente le moteur à quatre cylindres en V, c est aussi à cette époque que la société MORS décide de se lancer dans la compétition automobile aux côtés de PANHARD LEVASSOR, PEUGEOT, de DIETRICH et bien d autres. Pour BRASIER, c est la révélation, au fil des mois, son esprit inventif ne cesse de travailler et bientôt les premières victoires en course arrivent. Stimulé par ces succès BRASIER continue ses recherches, il invente un nouveau moteur à 4 cylindres en ligne, met au point un nouveau carburateur comprenant un gicleur par cylindre, les voitures MORS construites par notre ingénieur s imposent de plus en plus souvent en compétition.

4 En 1900, le pilote Henry FOURNIER ayant remarqué les incomparables qualités des voitures MORS rejoint l équipe du constructeur. En 1901, le 29 juin ce dernier remporte la fameuse course PARIS BERLIN, BRASIER participe luimême à la course qu il terminera à la quatrième place. Malheureusement durant cette épreuve, il ne pourra éviter sur la route un enfant qui sera tué sur le coup. Cet accident le marquera pour toujours.. Les voitures MORS sont à leur apogée et engrangent les victoires, mais contre toute attente le tandem BRASIER FOURNIER récemment formé et promis aux plus hautes marches des podiums ne semble pas fonctionner aussi bien qu espéré, les caractères de ces 2 hommes autoritaires et exigeants ne s accordent pas, par ailleurs certaines personnes de la direction commencent a trouver également que les dépenses engagées par Brasier pour la préparation des voitures de compétition sont beaucoup trop exorbitantes. BRASIER, homme entier et intransigeant quitte le constructeur MORS à la fin de 1901, le départ de son génial ingénieur entraînera irrémédiablement le déclin des voitures MORS en compétition. En 1902, Ch H BRASIER s associe avec Georges RICHARD fabricant de cycles réputé et qui à la fin du 19 ième siècle avait parfaitement compris l importance future de l automobile et s était adapté en devenant à son tour un constructeur reconnu, notamment pour ses voiturettes. Ces 2 hommes entreprenants et précurseurs dans beaucoup de domaines fondent les établissements RICHARD-BRASIER dont les usines se situent à IVRY- PORT près de PARIS avec comme emblème le Trèfle à Quatre Feuilles, marque déposée en 1892 par G RICHARD.

5 La collaboration entre les 2 hommes aboutit rapidement à la mise en place d un programme de construction de voitures légères de tourisme mais également au développement et à la construction d un modèle de course destiné à participer à la fameuse course PARIS-MADRID (ce sont 4 voitures RICHARD-BRASIER qui seront au départ en mai 1903). Toutefois si cette course est un joli succès pour les 2 associés, puisque 3 voitures sur les 4 sont à l arrivée à Bordeaux terme de la 1 ère étape, cette course restera également comme une des courses les plus meurtrière de l histoire de la compétition automobile puisqu au terme de cette 1 ère étape on dénombre 6 morts dont Marcel RENAULT et 10 blessés parmi les concurrents et les spectateurs G RICHARD sera lui même blessé en voulant éviter un spectateur. Devant cette hécatombe la course est arrêtée sur ordre du Ministre de l Intérieur.

6 Au lendemain de ce PARIS-MADRID, Ch H BRASIER passionné par la compétition dresse un premier bilan : le succès des RICHARD BRASIER est réel, mais notre ingénieur pressent que les grandes avancées technologiques se feront demain non pas dans la catégorie des voiturettes mais dans la catégorie des grosses cylindrées et dorénavant, il consacrera toute son énergie et ses moyens à la mise au point de modèles de course plus puissants. En 1904, en accord avec son associé, il décide de faire participer la marque RICHARD- BRASIER à la fameuse coupe GORDON-BENNETT en catégorie grosses voitures. Cette coupe dont la première édition s est courue en 1900 et a vu la victoire de la France ainsi qu en 1901 avant de revenir aux Anglais en 1902 et aux Allemands en 1903 est devenue au fil des années un événement international au point d être considérée en 1903 comme la plus grande course automobile du monde, c est dire les enjeux pour tous les constructeurs automobiles de l époque, avec des règles très strictes. Chaque pays ne peut présenter que 3 voitures, et ces voitures doivent être entièrement fabriquées dans le pays qu elles représentent et tous les éléments qui la constitue, fabriqués également dans ce pays. COUPE GORDON-BENNETT Pour James GORDON-BENNETT journaliste et grand sportif passionné d automobile, fils du fondateur du journal le «New York Herald» il s agissait avec cette coupe de créer un événement international et de révéler ainsi au Monde entier les fabuleux progrès réalisés par tous ces industriels passionnés par l automobile, c était chose faite à la veille de 1904.

7 1904, l esprit en France est à la revanche, la coupe se tiendra en Allemagne dernier pays vainqueur comme le prévoit le règlement. Tous les constructeurs français mettent au point leurs nouveaux bolides pour reconquérir la coupe. L arrivée de CH H BRASIER dans la compétition, cet ancien ingénieur talentueux de chez MORS qui a mené ce constructeur sur les plus hautes marches des podiums en compétition, est accueillie avec beaucoup d intérêt L importance de cette compétition est telle chez les constructeurs français que ce sont 29 demandes d engagements qui sont reçues par l Automobile Club de France «ACF». Le règlement prévoyant 3 représentants par pays, il va donc falloir en passer par des éliminatoires. Le 20 mai 1904 sur le circuit de l ARGONNE, la BRASIER conduite par THERY triomphe de ces éliminatoires en se classant 1 ère devant une MORS et une TURCAT MERY qui représenteront donc la France sur le circuit de TAUNUS en Allemagne pour la Coupe Pour Ch H BRASIER et sa RICHARD BRASIER, c est un véritable triomphe qui vient confirmer les extraordinaires capacités de notre ingénieur pour la conception et la mise au point de cette toute nouvelle voiture, comme il avait su le démontrer auparavant chez MORS. Ce triomphe revient aussi en partie au talent du pilote THERY qui sera désormais toujours associé à toutes les grandes victoires de la BRASIER. Pour comprendre le retentissement de cette victoire, apprécions un extrait de presse de l époque : «Les performances de THERY prouvent l excellence, la puissance et la régularité d un moteur merveilleusement réglé il classe le constructeur RICHARD BRASIER en tête de la fabrication française. La voiture est parfaitement comprise, basse, large, ramassée, virant bien Félicitons la maison RICHARD BRASIER et son remarquable ingénieur BRASIER qui pour la seconde fois se classe comme un des meilleurs ingénieur en construction automobile, comme l homme qui après avoir le mieux senti les besoins de la voiture, sait le mieux les réaliser. Travailleur obstiné, volontaire et réfléchi, créant tout par lui même, c est bien un de ceux auxquels le succès ne vient que par le mérite»

8 Cependant, ces éliminatoires ne constituent qu un premier pas vers la reconquête du trophée perdu 2 ans auparavant. Nous sommes le 17 juin 1904 sur le circuit de TAUNUS en Allemagne qui souhaite faire de cette course la plus grande épreuve du sport automobile de l année. Des moyens fantastiques pour l époque sont mis en œuvre pour que cette coupe GORDON BENNETT, vitrine de l industrie automobile soit la plus belle jamais organisée. L Empereur GUILLAUME II assistera à l épreuve lui conférant ainsi une dimension exceptionnelle. Le circuit long de 128 km que les concurrents devront parcourir 4 fois est très accidenté avec des successions de montées et de descentes qui mettront à mal les suspensions et les freins des bolides. Il est 7 heures en ce matin du 17 juin, la foule acclame le premier concurrent qui va s élancer et qui n est autre que JENATZY sur MERCEDES, le vainqueur de la coupe de Beaucoup croient d ailleurs en une nouvelle victoire allemande et cela semble se concrétiser puisque la MERCEDES est en tête après le premier tour, mais peu de temps après la BRASIER conduite par THERY passe pratiquement dans le même temps sous les ovations de la délégation française qui fait confiance à la robustesse de la voiture et au talent de THERY pour remonter son léger handicap. Effectivement, avec une implacable régularité THERY remonte puis semble se détacher de JENATZY

9 Lorsque la MERCEDES N 1 franchit la ligne d arrivée, tout le monde attend la BRASIER partie 28 minutes après la MERCEDES. Le compte à rebours commence, les minutes s écoulent, longues, éprouvantes tant pour les allemands que pour les français quant enfin un mouvement de foule indique que la BRASIER arrive remontant la ligne droite des tribunes, à toute allure dans un vrombissement assourdissant. Le pilote et son mécanicien lèvent le bras en franchissant la ligne d arrivée.

10 La BRASIER est arrivée un peu plus d un quart d heure après la MERCEDES il n y a donc plus de doute la BRASIER remporte la coupe à la moyenne de 87,24 km heure devançant la MERCEDES de JENATZY de 11 minutes et 27 secondes La France vient de reconquérir le trophée convoité, la Marseillaise retentit en l honneur des vainqueurs BRASIER et THERY qui reçoivent les félicitations de l empereur GUILLAUME II L empereur qui s entretiendra par ailleurs longuement avec Ch H BRASIER adressera une dépêche au président de la République Française Emile LOUBET pour souligner la remarquable victoire remportée par l industrie automobile française. 2 jours plus tard PARIS accueille ses héros et la presse ne tarit pas d éloge à l égard du constructeur et de son pilote : «Les trompettes de la renommée vont jeter aux quatre coins de l Univers le nom du vainqueur et les conséquences pratiques de cette brillante victoire vont se répercuter de façon grandiose sur notre industrie nationale» Le gamin d IVRY LA BATAILLE triomphe et devient à tout jamais le symbole de la réussite de la technologie française dans le Monde entier.. Cette victoire aura également une autre conséquence, prévisible, mais précipitée par les évènements: la séparation des 2 associés qui ne s entendent plus sur les stratégies commerciales de l entreprise. G RICHARD en financier averti souhaite avant tout promouvoir l automobile grand public alors que Ch H BRASIER en ingénieur ne s intéresse qu à la conception de voitures puissantes et rapides conçues pour la course et une clientèle sélectionnée. Prévisible, puisqu en 1903, G RICHARD après son accident sur le PARIS MADRID devait abandonner durant plusieurs mois la direction de l usine d IVRY PORT à son associé. Ch H BRASIER qui en profitera à l insu de ce dernier pour orienter la production de l entreprise vers la fabrication de véhicules de grosses cylindrées et la mise au point de voitures pour la compétition.

11 En 1904, la séparation des 2 associés est effective, CH H BRASIER conservera les usines d IVRY PORT mais, fait beaucoup plus curieux, il conservera également l emblème de l ex société RICHARD BRASIER à savoir le Trèfle à Quatre Feuilles, déposé par G RICHARD en 1892, pouvons-nous, juste comme le mentionne M BRICAUD dans son ouvrage, supposer qu en 1904 les succès et notamment la coupe GORDON- BENNETT remportés par la BRASIER devenaient indissociables du Trèfle à Quatre Feuilles qui ornait la calandre des voitures victorieuses En 1905, BRASIER fidèle à son tempérament décide de remettre son titre en jeu en participant à la coupe GORDON-BENNETT qui se déroulera en France. Sur proposition des frères André et Edouard MICHELIN, c est le circuit d Auvergne au pied du Puy de Dôme qui est retenu, y compris pour les éliminatoires pour les concurrents français. Une nouvelle fois en ce 16 juin 1905 la BRASIER conduite par THERY triomphe de ces éliminatoires. Avant même d être disputée, la coupe 1905 est l objet de toutes les passions, un peu comme les 24 heures du Mans à une autre époque. L opinion publique se captive pour cette confrontation pacifique entre les différents Pays, certains journaux vont même jusqu'à organiser auprès de leurs lecteurs des concours dotés de prix exceptionnels comme une voiture à gagner (rappelons-nous l époque à laquelle nous sommes) pour ceux qui désigneront les 3 premières voitures à l arrivée. Le 5 juillet 1905 ce sont près de spectateurs et plus de voitures automobiles qui se pressent sur le circuit d Auvergne pour assister au duel de ces chevaliers du 20ème siècle au volant de leurs terribles bolides. THERY s élance prudemment en N 1 sur ce circuit très accidenté qu il connaît bien et qui sait que les mécaniques seront soumises à rude épreuve.

12 Très vite LANCIA sur FIAT prend la tête de la course et au fil des kilomètres accentue son avance sur la BRASIER qui se fait même dépasser THERY pressent alors le danger et confiant dans la robustesse de sa voiture, décide d accélérer, il rattrape la FIAT et oblige son adversaire à toujours plus accélérer, jusqu au moment où le moteur de la FIAT se grippe, c en est fini du suspens, THERY ralentit son allure et triomphe pour la seconde fois consécutive sur la BRASIER.

13 La foule acclame THERY qui est quasiment arraché de sa voiture pour être amené devant le ministre M CLEMENTEL qui lui remet les Palmes Académiques. Cette seconde victoire vaut à la France de conserver définitivement la coupe qui sera par ailleurs la dernière disputée sous cette forme puisqu elle sera remplacée dès 1906 par un grand prix sans limitation du nombre de véhicules par pays.

14 Toute l industrie française de l automobile sort grandie par ces 2 victoires successives d une BRASIER et nos voitures sont qualifiées : «de merveilles de mécanique et de solidité, la supériorité des Français est incontestable». Quant à CH H BRASIER, l admiration qu on lui voue est immense, il est alors considéré par ses pairs comme un véritable héros et un ingénieur de génie. Fort de ces succès la société BRASIER met au point un programme ambitieux de développement industriel dans le domaine de l automobile bien entendu mais également dans les domaines des transports routiers, de la fabrication de moteurs de bateaux qui ont fait eux aussi la preuve de leur fiabilité en remportant de nombreuses victoires en compétition nautique et en battant de nombreux records de vitesse sur l eau et de moteurs pour dirigeables. Pourtant rapidement on constate que les succès commerciaux de BRASIER ne sont pas à la hauteur de ses succès en compétition, la production automobile, la plus importante pour l entreprise varie d une façon trop importante d une année sur l autre. BRASIER informé des nouvelles techniques de fabrication et d organisation mises en place aux ETATS UNIS dans l industrie automobile, tente en précurseur qu il a toujours été, d introduire dans son usine le travail à la chaîne. Les ouvriers s y opposent immédiatement, et en 1913 la grève est décrétée, plus de 600 d entre eux cessent le travail A la veille de 1914, les usines BRASIER sont au plus mal, puis la guerre éclate, en 1915 les usines d IVRY sont réquisitionnées pour fabriquer des moteurs d avions ainsi que des obus. Cette réquisition représentera paradoxalement pour la société BRASIER comme pour beaucoup d autres sociétés une redynamisation exceptionnelle. Au lendemain de la guerre la production d automobiles reprend à IVRY PORT qui occupe en personnes mais CH H BRASIER peine cependant à prendre le train des grands bouleversements d après guerre et notamment celui de la démocratisation de l automobile. Il reste sur sa conception ancienne de l automobile puissante et rapide réservée à une élite mais malheureusement ces critères ne répondent plus aux demandes des clients, certes quelques beaux succès sont encore enregistrés par la marque notamment aux 24 heures du Mans 1923 et 1924 mais la grande époque est bien finie. C est aussi le début d une période économique fortement troublée avec la montée en puissance du syndicalisme et un peu partout en France de grandes grèves qui paralysent l industrie et n épargnent pas les usines d IVRY PORT. En 1924 les usines BRASIER sont placées en liquidation judiciaire.

15 En 1926, BRASIER à la recherche d un second souffle s associe avec CHAIGNEAU un riche financier et réorganise ses activités sous la raison sociale CHAIGNEAU BRASIER En 1927, la nouvelle société récupère un peu de trésorerie en vendant une partie de l usine d IVRY PORT à la société HOBART. Cette réorganisation d un point de vue technologique semble porter ses fruits avec des résultats plus qu honorables en compétition et des évolutions techniques innovantes pour l époque comme le 8 cylindres produit en 1928 mais déjà la crise mondiale de 1929 se profile aux ETATS UNIS avec son cortège de faillites et de chômeurs, puis en EUROPE et en France qui compte 2 millions de chômeurs en Partout des mouvements sociaux éclatent et l industrie automobile qui subit de plein fouet cette crise, s écroule, le nombre de constructeurs passant à cette époque de 90 à 28. En 1933 la firme CHAIGNEAU BRASIER dont la production est à l arrêt faute d acheteurs ne résiste pas à la crise et cesse définitivement toute activité. Les usines d IVRY PORT seront rachetées par la société DELAHAYE, autre constructeur de renom. Pour notre gamin d IVRY LA BATAILLE, c est la fin d une très belle épopée, Ch H BRASIER a presque 70 ans, cet homme au parcours exceptionnel, cet ingénieur de génie mais qui s est vraisemblablement trompé à l occasion de certains choix stratégiques quitte le monde de ces grands industriels. Seuls quelques privilégiés l apercevront encore à l occasion de rares apparitions sur les circuits se rappelant alors le grand ingénieur qu il fut, posant pour la gloire, casquette sur la tête en compagnie de son ami Théry tous les deux au sommet de leur art CH H BRASIER s éteindra le 8 novembre 1941 en son domicile parisien du 36 rue Bayen dans le 17 ième arrondissement. Il était âgé de 77 ans. Dominique XAVIER à IVRY LA BATAILLE

La Course Paris - Rouen

La Course Paris - Rouen Le 22 juillet 1894 : Première course automobile Le 22 juillet 1894 a lieu la première course automobile sur route. Le record de vitesse sur le parcours Paris-Rouen est tenu par le comte de Dion : 22 km/h!...

Plus en détail

Nouvelle exposition à MotorVillage : Sportives Italiennes, les Victoires de la Performance

Nouvelle exposition à MotorVillage : Sportives Italiennes, les Victoires de la Performance Nouvelle exposition à MotorVillage : Sportives Italiennes, les Victoires de la Performance Du 8 octobre et jusqu au 17 novembre, MotorVillage propose à ses visiteurs une immersion totale dans le monde

Plus en détail

La France à la fin du 19 ème siècle - début 20 ème

La France à la fin du 19 ème siècle - début 20 ème DOSSIER PÉDAGOGIQUE La France à la fin du 19 ème siècle - début 20 ème " Accumuler du savoir, approfondir la compréhension peuvent être obtenus en utilisant de multiples parcours. L émotion, la sensibilité

Plus en détail

4 grandes fiches à compléter portant sur les thèmes suivants : Voiture et Histoire, Voiture te Technologie, Voiture et Société, Voiture et Course.

4 grandes fiches à compléter portant sur les thèmes suivants : Voiture et Histoire, Voiture te Technologie, Voiture et Société, Voiture et Course. Nom : Prénom : Date : A la découverte du Musée des 24 Heures Feuille de route 6 ème 5 ème Dans ce livret, tu trouveras : 4 grandes fiches à compléter portant sur les thèmes suivants : Voiture et Histoire,

Plus en détail

COURSE DE COTE AUTOMOBILE A CHANTELOUP LES VIGNES 27 NOVEMBRE 1898

COURSE DE COTE AUTOMOBILE A CHANTELOUP LES VIGNES 27 NOVEMBRE 1898 COURSE DE COTE AUTOMOBILE A CHANTELOUP LES VIGNES 27 NOVEMBRE 1898 La course de côte de Chanteloup-les-Vignes première course de côte organisée dans le monde se déroula, pour la première fois, le 27 Novembre

Plus en détail

Baptêmes 2012. Marque : Alfa Romeo. Marque : Alfa Romeo. www.coursedetimo.fr

Baptêmes 2012. Marque : Alfa Romeo. Marque : Alfa Romeo. www.coursedetimo.fr Alfa Romeo Modèle : Giulia Sprint GT Veloce (coupé Bertone) Année : 1967 Poids : 1020 kg Cylindrée : 1,6 litres Puissance : 109 ch Vitesse Max : 185 km/h Le «coupé Bertone» dans sa première version. Voiture

Plus en détail

Age : 15 ans Début en compétition: 7 ans Adresse: Rue St-Hubert 81

Age : 15 ans Début en compétition: 7 ans Adresse: Rue St-Hubert 81 Pilote : Grégoire Saucy Age : 15 ans Début en compétition: 7 ans Adresse: Rue St-Hubert 81 Localité : 2854 Bassecourt Grégoire a commencé le karting à l âge de trois ans sur la piste indoor de Develier.

Plus en détail

Jim Pla, partenaire de vos challenges

Jim Pla, partenaire de vos challenges Jim Pla, partenaire de vos challenges Pages 3 à 5 Les valeurs ajoutées du projet Tradition + Innovation + Talent Pages 6 à 7 Les retombées Audience + Evénementiel Pages 8 à 9 Le partenariat Passion de

Plus en détail

Histoire de la GM du Canada. Histoire de la. GM du Canada

Histoire de la GM du Canada. Histoire de la. GM du Canada L aventure épique de la General Motors du Canada (milieu des années 1800-1918) Au milieu du 19e siècle, un jeune homme de Tyrone, en Ontario, vit sur une terre qu il a déboisée avec la hache qu il a lui-même

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

LES CHOCOLATS Yves THURIES «Meilleur Ouvrier de France»

LES CHOCOLATS Yves THURIES «Meilleur Ouvrier de France» LES CHOCOLATS Yves THURIES «Meilleur Ouvrier de France» Yves THURIES ET LE CHOCOLAT En 1992, Yves THURIES crée la «Chocolaterie Excellence». Si très vite les «Chocolats Yves THURIES» ont su s imposer parmi

Plus en détail

Baromètre Kidioui.fr Août 2015 Un climat propice à l achat automobile grâce à une remise moyenne à son plus haut niveau

Baromètre Kidioui.fr Août 2015 Un climat propice à l achat automobile grâce à une remise moyenne à son plus haut niveau Baromètre Kidioui.fr Août 2015 Un climat propice à l achat automobile grâce à une remise moyenne à son plus haut niveau Au mois d août, l impact des nouveautés apparues au printemps a été moins ressenti

Plus en détail

Gamme et tarifs de la nouvelle Jeep Renegade. Série limitée exclusive Opening Edition.

Gamme et tarifs de la nouvelle Jeep Renegade. Série limitée exclusive Opening Edition. Direction de la Communication Communiqué de presse N 07 Presse Jeep Trappes, le 5 août 2014 Contact : Philippe MAURY Téléphone : 01 30 16 75 30 / Portable : 06 82 89 20 81 Mail : philippe.maury@fiat.com

Plus en détail

La Préparation Mentale

La Préparation Mentale La Préparation Mentale Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. Arthur Ashe La préparation mentale : Un élément clé de la victoire La quasi

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Paris, le 7 juillet 2009 RESULTATS COMMERCIAUX PREMIER SEMESTRE 2009. Faits marquants

COMMUNIQUÉ DE PRESSE. Paris, le 7 juillet 2009 RESULTATS COMMERCIAUX PREMIER SEMESTRE 2009. Faits marquants COMMUNIQUÉ DE PRESSE Paris, le 7 juillet 2009 RESULTATS COMMERCIAUX PREMIER SEMESTRE 2009 Faits marquants semestrielle VP + VUL (S1 2008 S2 2009) o Europe 30 pays : + 0,2 point de part de marché (6,3 %

Plus en détail

PROPOSITION DE LA FONDATION CHRISTIAN VACHON

PROPOSITION DE LA FONDATION CHRISTIAN VACHON PROPOSITION DE LA FONDATION CHRISTIAN VACHON Christian Vachon 819 571-3493 Courriel : relaisfcv@gmail.com Site Web : www.fondationchristianvachon.com T AB LE DES M ATIÈRES 1. S O M M A I R E 2. C O N F

Plus en détail

ExxonMobil annonce le renouvellement de son partenariat technologique entre Vodafone McLaren Mercedes et sa marque Mobil 1

ExxonMobil annonce le renouvellement de son partenariat technologique entre Vodafone McLaren Mercedes et sa marque Mobil 1 ExxonMobil annonce le renouvellement de son partenariat technologique entre Vodafone McLaren Mercedes et sa marque Mobil 1 Ce nouvel accord prolonge la plus longue collaboration existante entre un fournisseur

Plus en détail

Le train à vapeur : Les premières lignes de chemin de fer françaises sont construites dans les années 1830.

Le train à vapeur : Les premières lignes de chemin de fer françaises sont construites dans les années 1830. Quels progrès techniques voit-on apparaitre au XIXème siècle? Une première phase de la Révolution Industrielle. 1769 : James Watt invente la machine à vapeur. La machine à vapeur est l une des plus importantes

Plus en détail

Règlement du Trophée National Dragster «ATD»

Règlement du Trophée National Dragster «ATD» Règlement du Trophée National Dragster «ATD» 1 PRESCRIPTIONS GENERALES 1-1 Obligations Générales : Tous les pilotes, concurrents, et officiels participant au Trophée s engagent, pour eux-mêmes et leurs

Plus en détail

LA FONDATION DU PATRIMOINE, GRACE AU MECENAT DE MOTUL, RESTAURE TROIS VEHICULES EMBLEMATIQUES DU MUSEE DES 24 HEURES-CIRCUIT DE LA SARTHE

LA FONDATION DU PATRIMOINE, GRACE AU MECENAT DE MOTUL, RESTAURE TROIS VEHICULES EMBLEMATIQUES DU MUSEE DES 24 HEURES-CIRCUIT DE LA SARTHE LA FONDATION DU PATRIMOINE, GRACE AU MECENAT DE MOTUL, RESTAURE TROIS VEHICULES EMBLEMATIQUES DU MUSEE DES 24 HEURES-CIRCUIT DE LA SARTHE JEUDI 4 JUIN 2009 A 15H MUSEE DES 24 HEURES-CIRCUIT DE LA SARTHE

Plus en détail

Chacun peut avoir son opinion et y voir son intérêt, mais ce qui c est passé lors de cette dernière course est très clair et sans aucune ambigüité.

Chacun peut avoir son opinion et y voir son intérêt, mais ce qui c est passé lors de cette dernière course est très clair et sans aucune ambigüité. Finale à Super Besse. Je suis arrivé à Super-Besse très peu confiant quant à ma possibilité de remporter le Trophée. La piste étant encore une fois pratiquement entièrement goudronnée, je savais qu encore

Plus en détail

«Best Green Engine of the Year 2013» (Meilleur Moteur Ecologique de l'année 2013)

«Best Green Engine of the Year 2013» (Meilleur Moteur Ecologique de l'année 2013) Direction de la Communication Communiqué de presse n 8/2013 Presse Fiat Trappes, le 5 juin 2013 Contact : Christophe USEO Téléphone : 01 30 16 70 54 / Portable : 06 07 88 65 39 Mail : christophe.useo@fiat.com

Plus en détail

Gaston Garino L Atelier

Gaston Garino L Atelier Gaston L Atelier Garino L atelier Gaston Garino ouvre ses portes à Puteaux, comme jadis se sont ouvertes celles de l usine De Dion Bouton. Souvenir d un passé industriel glorieux, la saga de ces mythiques

Plus en détail

NetObserver Europe. Parmi les principaux enseignements, nous retiendrons notamment que :

NetObserver Europe. Parmi les principaux enseignements, nous retiendrons notamment que : NetObserver Europe TOUT SAVOIR SUR LES INTERNAUTES Communiqué de presse Paris, Mars 2008 Enseignements de la 16 ème vague de l étude NetObserver Europe : Des différences sensibles entre générations d internautes

Plus en détail

CASTELLET 12 & 13 juillet 2014

CASTELLET 12 & 13 juillet 2014 CASTELLET Un soleil radieux! Comme chaque année la Lamera organise son défilé du 14 juillet sur le circuit du Castellet. Pour ce 4ème rendez-vous, 2 courses sont prévues, une de 3h le samedi et une de

Plus en détail

Maurice Schwob, Musée de la Chemiserie. et de l Elégance masculine

Maurice Schwob, Musée de la Chemiserie. et de l Elégance masculine Maurice Schwob, fondateur de 100.000 Chemises Exposition présentée du 1 er mars au 13 avril 2014 Musée de la Chemiserie et de l Elégance masculine ARGENTON-SUR-CREUSE (INDRE) Communiqué de presse A l'occasion

Plus en détail

Histoire du pinceau et de la brosse

Histoire du pinceau et de la brosse Histoire du pinceau et de la brosse De la Chine à l Occident Le pinceau est né en Chine comme outil à tracer les idéogrammes. Il gagne ensuite la Corée, le Japon et l occident (sans doute par les grandes

Plus en détail

Christophe NICOLAS présent tant sur les circuits que sur les salons de la moto reste ouvert à toutes propositions de partenariat.

Christophe NICOLAS présent tant sur les circuits que sur les salons de la moto reste ouvert à toutes propositions de partenariat. Prénom : Christophe Nom : NICOLAS Né le : 27/08/1986 Lieu de résidence : Niort (79) Emploi : Ingénieur en Amélioration Continue chez MAAF Assurances Après une saison 2013 prometteuse, Christophe NICOLAS,

Plus en détail

Plubi reportage immodeal le 05/09/2011

Plubi reportage immodeal le 05/09/2011 Petit rappel historique : Originaire de Meung sur Loire voilà 3 générations que l entreprise VIGERY est attachée à la construction, la rénovation, le bâtiment en général et les travaux publics. En premier

Plus en détail

Règles des jeux de l Ambassadeur

Règles des jeux de l Ambassadeur Règles des jeux de l Ambassadeur - Jeu de l Ambassadeur, règles générales p.2 - Variantes du jeu, règles spécifiques p.6 -Trophée de l Ambassadeur du NADA p.9 -Ambassadeur 2013 Spécial Trophées 2008/2012

Plus en détail

La Préparation Mentale. Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.

La Préparation Mentale. Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. La Préparation Mentale Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation. Arthur Ashe La préparation mentale : Un élément clé de la victoire La quasi

Plus en détail

4 grandes fiches à compléter portant sur les thèmes suivants : Voiture et Histoire, Voiture te Technologie, Voiture et Société, Voiture et Course.

4 grandes fiches à compléter portant sur les thèmes suivants : Voiture et Histoire, Voiture te Technologie, Voiture et Société, Voiture et Course. Nom : Prénom : Date : A la découverte du Musée des 24 Heures Feuille de route 4 ème 3 ème Dans ce livret, tu trouveras : 4 grandes fiches à compléter portant sur les thèmes suivants : Voiture et Histoire,

Plus en détail

FIAT 500 FRANÇOIS GRANET

FIAT 500 FRANÇOIS GRANET FIAT 500 FRANÇOIS GRANET 8 8 Il lisait le grec et le latin dans le texte, était un brillant littéraire, aimait l art et la poésie. Il est devenu le père de l automobile italienne moderne, concevant les

Plus en détail

Comment tirer avantage des médias sociaux dans votre entreprise?

Comment tirer avantage des médias sociaux dans votre entreprise? De simple divertissement à instrument polyvalent Comment tirer avantage des médias sociaux dans votre entreprise? SOMMAIRE 2 De simple divertissement à instrument polyvalent 2 Dix astuces pour que votre

Plus en détail

RANGE ROVER CÉLÈBRE 45 ANS DE LUXE, DE DESIGN ET D INNOVATION

RANGE ROVER CÉLÈBRE 45 ANS DE LUXE, DE DESIGN ET D INNOVATION Communiqué de presse 17 juin 2015 RANGE ROVER CÉLÈBRE 45 ANS DE LUXE, DE DESIGN ET D INNOVATION Le Range Rover, révélé aux media en 1970, célèbre ses 45 ans le 17 juin 2015 Carrosserie tout-aluminium,

Plus en détail

ILMC (4/7) 6 HEURES D IMOLA DOUBLÉ DES PEUGEOT 908

ILMC (4/7) 6 HEURES D IMOLA DOUBLÉ DES PEUGEOT 908 COMMUNIQUÉ DE PRESSE date : 03/07/11 ILMC (4/7) 6 HEURES D IMOLA DOUBLÉ DES PEUGEOT 908 Alliant performance, fiabilité et maîtrise de la consommation de carburant et de pneumatiques, les Peugeot 908 ont

Plus en détail

Dossier de sponsoring Équipage N 200 Yann et Ludivine

Dossier de sponsoring Équipage N 200 Yann et Ludivine Dossier de sponsoring Équipage N 200 Yann et Ludivine Edito Le rallye LES PIONNIER S IIIème édition est un rallye raid historique qui se déroulera du 19 au 27 septembre 2014 s élançant de la mer de sable

Plus en détail

LIGIER JS 51 CHALLENGE ENDURANCE EUROPEEN

LIGIER JS 51 CHALLENGE ENDURANCE EUROPEEN LIGIER JS 51 CHALLENGE ENDURANCE EUROPEEN 2011 Saison 2011 Pour cette nouvelle saison en endurance européenne dans le challenge VdeV, PEGASUS RACING vous offre tout son savoir technique, avec des mécaniciens

Plus en détail

Les 6 heures De l Etang

Les 6 heures De l Etang Karting Circuit de l Etang Samedi 15 Mars 2014 Les 6 heures De l Etang DOSSIER D INSCRPITION KARTING Circuit de l étang Location Organisation de journées Séminaires Professionnels Particuliers Les 6 Heures

Plus en détail

Mot de la directrice adjointe

Mot de la directrice adjointe Info-Parents Mot de la directrice adjointe Chères parents, Les vacances sont terminées et chose du passé pour la plupart d entre-nous et il est temps de reprendre la routine de la rentrée. Il me fait donc

Plus en détail

Programme Officiel de Match

Programme Officiel de Match Programme Officiel de Match Mercredi 21 mai 2014 Qui s y connait le mieux en football? Stade: Le Players 18h30 sports.fr Les Règles Le quiz se déroule en deux mi-temps. Chaque question/réponse est numérotée.

Plus en détail

Mathématiques et histoire des transports Cycle 3. Activité de découverte

Mathématiques et histoire des transports Cycle 3. Activité de découverte Mathématiques et histoire des transports Activité de découverte «Petite» histoire de l automobile Texte extrait d un document enseignant de la Sarthe Mathématiques et histoire des transports Cycle 3 Activité

Plus en détail

Championnat de France Canoë-Kayak

Championnat de France Canoë-Kayak Championnat de France Canoë-Kayak 8 au 12 juillet 2015 Lac de Gérardmer Site internet : www.gerardmer-canoekayak.com Buvette et Restauration sur place Editos C est avec un immense plaisir que Gérardmer

Plus en détail

ÉTUDE DE CAS Lancement Selligent pour l Audi A3 Sportback - Une histoire d amour CRM

ÉTUDE DE CAS Lancement Selligent pour l Audi A3 Sportback - Une histoire d amour CRM ÉTUDE DE CAS Lancement Selligent pour l Audi A3 Sportback - Une histoire d amour CRM ENTREPRISE Audi SECTEUR D ACTIVITÉ Automobile Le client Audi AG est un constructeur automobile allemand qui dessine,

Plus en détail

SOYEZ MON PARTENAIRE EN 2015 : 24 HEURES DU MANS/ELMS/VdeV ENDURANCE SÉRIES

SOYEZ MON PARTENAIRE EN 2015 : 24 HEURES DU MANS/ELMS/VdeV ENDURANCE SÉRIES SOYEZ MON PARTENAIRE EN 2015 : 24 HEURES DU MANS/ELMS/VdeV ENDURANCE SÉRIES Qui est Paul Petit? Nom : Petit Prénom : Paul Age : 21 Nationalité : Française Saison 2015 Encouragé par une saison positive

Plus en détail

L usine et le photographe

L usine et le photographe L usine et le photographe Thème : tu montreras de quelles façons, par son œuvre, un photographe témoigne des transformations sociales et industrielles d une société Chaîne de montage dans les usines Renault

Plus en détail

PRESENTATION. HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63

PRESENTATION. HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63 PRESENTATION HR Excellium Tél : 03/88/15/07/63 Zone aéroparc2 Contact : M Jean-Claude REBISCHUNG 3 rue des Cigognes Email : info@hrexcellium.fr 67960 Strasbourg-aéroport Site web : www.hrexcellium.fr (en

Plus en détail

1/ Présentation. 2/ Déroulement. 3/ Bénéfices

1/ Présentation. 2/ Déroulement. 3/ Bénéfices Course en Cours est un dispositif pédagogique original, centré sur les Sciences et la Technologie, lancé en 2006 par Renault et Dassault Systèmes. 1/ Présentation 2/ Déroulement 3/ Bénéfices PRÉSENTATION

Plus en détail

10. Peter F. DRUCKER (1909- )

10. Peter F. DRUCKER (1909- ) 10. Peter F. DRUCKER (1909- ) Les tâches majeures des dirigeants efficaces Peter F. Drucker est le gourou des gourous du management. Né à Vienne à l'époque glorieuse d'avant 14, Drucker a effectivement

Plus en détail

CE QUE VOUS POUVEZ EN TIRER

CE QUE VOUS POUVEZ EN TIRER Introduction CE QUE VOUS POUVEZ EN TIRER «Au début vous n avez aucune idée de l ampleur des économies que vous pouvez réaliser, déclare Todd Graham. Faire des économies pour l usine, c est la partie que

Plus en détail

L avenir du commerce est en ligne

L avenir du commerce est en ligne chapitre 1 L avenir du commerce est en ligne A llons-nous perdre l habitude «d aller» faire nos courses? Succomberons-nous plus facilement à l achat d impulsion au hasard de notre navigation sur le Web

Plus en détail

OUVERTURE DE LA FOIRE AGRICOLE 2013 24 OCTOBRE 2013 10H00 DISCOURS DE MONSIEUR LE HAUT-COMMISSAIRE DE LA REPUBLIQUE

OUVERTURE DE LA FOIRE AGRICOLE 2013 24 OCTOBRE 2013 10H00 DISCOURS DE MONSIEUR LE HAUT-COMMISSAIRE DE LA REPUBLIQUE OUVERTURE DE LA FOIRE AGRICOLE 2013 24 OCTOBRE 2013 10H00 DISCOURS DE MONSIEUR LE HAUT-COMMISSAIRE DE LA REPUBLIQUE Monsieur le Ministre, Madame la Présidente du Comité organisateur, Mesdames et Messieurs,

Plus en détail

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 3-6 Septembre 2015 Vienne, Autriche 1. Objectifs et but du Concours Les dispositions juridiques et techniques touchant à la circulation routière,

Plus en détail

N AVEZ-VOUS JAMAIS RÊVÉ

N AVEZ-VOUS JAMAIS RÊVÉ Service exclusif de Conciergerie Privée Paris 29 janvier 2015 Secrets de tournage Genèse du film «N AVEZ-VOUS JAMAIS RÊVÉ» anecdotes et secrets de réalisation Genèse du film L idée a germé un matin, alors

Plus en détail

Lycée des Sciences et Techniques LA BRIQUERIE 15, route de la Briquerie 57100 THIONVILLE

Lycée des Sciences et Techniques LA BRIQUERIE 15, route de la Briquerie 57100 THIONVILLE Nous sommes Lycéens au lycée la Briquerie de Thionville dans les sections générales, techniques et professionnelles à la recherche de partenaires techniques et financiers pour nous aider à réaliser notre

Plus en détail

Compte rendu d entretien Abidjan Côte d Ivoire. Mme COULIBALY Date de l entretien : 28/01/2009

Compte rendu d entretien Abidjan Côte d Ivoire. Mme COULIBALY Date de l entretien : 28/01/2009 Compte rendu d entretien Abidjan Côte d Ivoire Mme COULIBALY Date de l entretien : 28/01/2009 Age 33 Ans Niveau d Etude Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Statut marital Mariée, un enfant (4ans et demi)

Plus en détail

METIERS D APPRENTISSAGE CHEZ TRIMET FRANCE

METIERS D APPRENTISSAGE CHEZ TRIMET FRANCE METIERS D APPRENTISSAGE CHEZ TRIMET FRANCE «Qualifier, motiver, s ouvrir des portes Toi aussi, saisis ta chance, un apprentissage chez TRIMET facilite le début de ta carrière». FAIS TON APPRENTISSAGE

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE septembre 2015

DOSSIER DE PRESSE septembre 2015 DOSSIER DE PRESSE septembre 2015 Sommaire page 1 I - La «Villa Mathis» : un lieu, une histoire page 2 II Catherine Comau, une chef d entreprise passionnée page 4 III- Un lieu unique pour des événements

Plus en détail

Bernard Maître, 20 ans, Résistant. Concours départemental de la Résistance et de la Déportation 2014 classe de CM1 de Navenne

Bernard Maître, 20 ans, Résistant. Concours départemental de la Résistance et de la Déportation 2014 classe de CM1 de Navenne Bernard Maître, 20 ans, Résistant Concours départemental de la Résistance et de la Déportation 2014 classe de CM1 de Navenne Les élèves de CM1 de Mme Mailley ont réalisé ce livre racontant l histoire de

Plus en détail

«rend service» Xavier FONTANET

«rend service» Xavier FONTANET 198 LA REVUE CIVIQUE LA REVUE CIVIQUE 199 L entreprise «rend service» Xavier FONTANET Ancien Président du Groupe Essilor, Xavier Fontanet a créé une Fondation qui porte son nom, dédiée à l explication

Plus en détail

Objet : Invitation au Tour de la Relève Desjardins 2009

Objet : Invitation au Tour de la Relève Desjardins 2009 Val-d Or, le 11 juin 2009 Objet : Invitation au Madame, Monsieur, Le Tour de l Abitibi inc. est fier de vous inviter à la 11 e édition du Tour de la Relève Desjardins. Cette année, l événement aura lieu

Plus en détail

L image de la presse professionnelle auprès des actifs de catégories moyennes et supérieures

L image de la presse professionnelle auprès des actifs de catégories moyennes et supérieures L image de la presse professionnelle auprès des actifs de catégories moyennes et supérieures Sondage Ifop pour la Fédération nationale de la presse spécialisée Contacts Ifop : Frédéric Dabi / Guillaume

Plus en détail

LA FONDATION DU PATRIMOINE, GRACE AU MECENAT DE MOTUL, RESTAURE UN CABRIOLET GEORGES IRAT MDU DE 1937

LA FONDATION DU PATRIMOINE, GRACE AU MECENAT DE MOTUL, RESTAURE UN CABRIOLET GEORGES IRAT MDU DE 1937 LA FONDATION DU PATRIMOINE, GRACE AU MECENAT DE MOTUL, RESTAURE UN CABRIOLET GEORGES IRAT MDU DE 1937 SIGNATURE DE LA CONVENTION DE FINANCEMENT MERCREDI 24 JUIN 2009 A 11H MUSEE AUTO-MOTO-VELO DE CHATELLERAULT

Plus en détail

«Bien faire et le faire savoir»

«Bien faire et le faire savoir» Journée Portes Ouvertes «Bien faire et le faire savoir» Etienne Mimard Mimard dans l histoire stéphanoise, c est Un industriel Une entreprise Un lycée Etienne Mimard,un industriel éponyme Il naît le 18

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE Stage d observation chez Magnum Photos

RAPPORT DE STAGE Stage d observation chez Magnum Photos Rédigé par : Julie PICHOT TABLE DES MATIERES 1. CHOIX DU STAGE : MAGNUM PHOTOS... 2 2. PRESENTATION DE L ENTREPRISE MAGNUM PHOTOS... 2 2.1 CREATION DE L ENTREPRISE... 2 STATUT JURIDIQUE DE L ENTREPRISE...

Plus en détail

CONTACT PRESSE SPORT SAILING PROJECT MANAGEMENT Vincent PORTUGAL Tél. : 06 03 42 64 32 vincent.portugal@sailingpm.com

CONTACT PRESSE SPORT SAILING PROJECT MANAGEMENT Vincent PORTUGAL Tél. : 06 03 42 64 32 vincent.portugal@sailingpm.com Après avoir contribué au succès du team Réunionnais durant 5 saisons, la étend son soutien à la voile de compétition sur tous les territoires où elle est présente, avec la naissance du Team. Il participera

Plus en détail

SECTION A ÉPREUVES OFFICIELLES

SECTION A ÉPREUVES OFFICIELLES 1 CYCLISME Le régira toutes les compétitions Olympiques Spéciales de. En tant que programme sportif international, les Jeux Olympiques Spéciaux ont conçu ce règlement d après les Règlements de l Union

Plus en détail

LA FFA ET LA PRATIQUE DU TRAIL LES ASSISES INTERNATIONALES DU TRAIL 3 SEPTEMBRE 2012 COURMAYEUR

LA FFA ET LA PRATIQUE DU TRAIL LES ASSISES INTERNATIONALES DU TRAIL 3 SEPTEMBRE 2012 COURMAYEUR LES ASSISES INTERNATIONALES DU TRAIL 3 SEPTEMBRE 2012 COURMAYEUR «Courir, Marcher, Sauter, Lancer» sont les 4 verbes qui définissent clairement la pratique de l athlétisme dans nos clubs. Les 2 premiers

Plus en détail

Fiche marché. La clientèle néerlandaise en Champagne-Ardenne. Réalisé par l Observatoire Régional du Tourisme

Fiche marché. La clientèle néerlandaise en Champagne-Ardenne. Réalisé par l Observatoire Régional du Tourisme Fiche marché La clientèle néerlandaise en Champagne-Ardenne Réalisé par l Observatoire Régional du Tourisme Données de cadrage Données économiques PPopulation : 16,8 millions d habitants Taux de croissance

Plus en détail

Responsabilité Civile Entreprise

Responsabilité Civile Entreprise Responsabilité Civile Entreprise Une démarche fondée sur l écoute et le savoir-faire Un examen approfondi de vos besoins Pour bien protéger votre entreprise, nous devons bien la connaître. Notre démarche

Plus en détail

Le lycée pilote innovant de Poitiers

Le lycée pilote innovant de Poitiers Merci d'utiliser le titre suivant lorsque vous citez ce document : OCDE (1998), «Le lycée pilote innovant de Poitiers : Futuroscope - 10 ans déjà», PEB Échanges, Programme pour la construction et l'équipement

Plus en détail

Nouveau L200. - Soixante-dix ans de patrimoine -

Nouveau L200. - Soixante-dix ans de patrimoine - Nouveau L200 - Soixante-dix ans de patrimoine - Bien que l utilisation «civile» des pick-up soit plutôt récente en Europe, les conducteurs de la cinquième génération de L200 bénéficieront des six décennies

Plus en détail

Les Français et le Tour de France 2015

Les Français et le Tour de France 2015 Les Français et le Tour de France 2015 Juillet 2015 Sondage réalisé par pour et LEVEE D EMBARGO : SAMEDI 4 JUILLET A 18H Diffusion et levée d embargo Ce sondage est réalisé pour et o Diffusé samedi à 18h00

Plus en détail

Un Partenariat avec le Garden Golf de Cergy

Un Partenariat avec le Garden Golf de Cergy Un Partenariat avec le Garden Golf de Cergy Golf de Cergy 2 Allée de l Obstacle D Eau 95490 Vauréal Tel : 01-34-21-03-48 Fax : 01-34-21-03-34 @ : allain.marlene@orange.fr Un Partenariat avec le Garden

Plus en détail

N 50729#02. L invention. REPèREs. de salarié. Tout ce qu il faut savoir pour déclarer une invention de salarié

N 50729#02. L invention. REPèREs. de salarié. Tout ce qu il faut savoir pour déclarer une invention de salarié N 50729#02 L invention de salarié REPèREs Tout ce qu il faut savoir pour déclarer une invention de salarié titre chapitre L invention de salarié Tout ce qu il faut savoir pour déclarer une invention de

Plus en détail

TROPHEE PLAISANCE SOLENZARA 3-4 OCTOBRE 2015

TROPHEE PLAISANCE SOLENZARA 3-4 OCTOBRE 2015 TROPHEE PLAISANCE SOLENZARA 3-4 OCTOBRE 2015 1 EPREUVES Le trophée se décomposera en 2 épreuves : Une épreuve de régularité autour de 3 bouées avec un départ à l américaine - les concurrents s aligneront

Plus en détail

COMMUNIQUE PAU 1300 18,19 et 20 Mai 2013

COMMUNIQUE PAU 1300 18,19 et 20 Mai 2013 COMMUNIQUE PAU 1300 18,19 et 20 Mai 2013 JOURNEE 1 ET REVOILA «CE DIABLE» DE GOMAR Nicolas Gomar a repris le volant d une Mitjet 1300 sur le circuit de Pau. Le champion en titre, désormais pilote en Supertourisme

Plus en détail

Sous son nom d origine, Le Tour de France Automobile est en réalité la plus ancienne épreuve de compétition automobile encore en activité.

Sous son nom d origine, Le Tour de France Automobile est en réalité la plus ancienne épreuve de compétition automobile encore en activité. TOUR AUTO Avril 2008, Paris: Nous sommes sous la Verrière du Grand Palais qui accueillait autrefois le premier Salon de l automobile. Sous ce palais de cristal se voit aujourd hui symboliquement réunie

Plus en détail

But du jeu. Mise en place. Déroulement du jeu

But du jeu. Mise en place. Déroulement du jeu 2-4 Joueurs - 30/45 mn Les règles qui suivent sont pour 3 et 4 joueurs. En fin de livret, vous trouverez la règle pour 4 joueurs en équipe ainsi que la règle pour 2 joueurs. 1808 Mer de Chine Jeune pirate

Plus en détail

L évolution du système de production et ses conséquences sociales

L évolution du système de production et ses conséquences sociales Histoire 3 e (= le monde depuis 1914) cours n 2 Un siècle de transformations scientifiques, technologiques, économiques et sociales Ce siècle, ce sont les cent ans qui sont derrière nous, la plus grande

Plus en détail

Présentation du Pilote. Le Véhicule. Les différentes courses. Le Budget. Le Partenariat. Sponsoring

Présentation du Pilote. Le Véhicule. Les différentes courses. Le Budget. Le Partenariat. Sponsoring Présentation du Pilote Le Véhicule Les différentes courses Le Budget Le Partenariat Sponsoring Passionné par le sport mécanique depuis ma plus tendre enfance, il m'a fallu passer par différentes étapes

Plus en détail

Petit Hector et la triche

Petit Hector et la triche Petit Hector et la triche En plus de la vie avec ses parents, Petit Hector en avait au moins trois autres : deux vies à l école, avec les maîtres et avec les copains, et puis la vie des vacances, où il

Plus en détail

Le défi du renforcement des compétences 2. Un partenariat avec l OFPPT 3. Une formation intensive assurée par des professionnels 4

Le défi du renforcement des compétences 2. Un partenariat avec l OFPPT 3. Une formation intensive assurée par des professionnels 4 RAPPEL DU CONTEXTE 2 Le défi du renforcement des compétences 2 Un partenariat avec l OFPPT 3 Une meilleure adéquation entre la formation et les besoins de l entreprise 3 UN PLAN DE FORMATION ADAPTE 4 Une

Plus en détail

14 avril 1912 14 avril 2012

14 avril 1912 14 avril 2012 14 avril 1912 14 avril 2012 24/02/12 10:18 Découvrez l histoire du plus célèbre naufrage du xx e siècle, Le Titanic, à travers le témoignage étonnant de l un des survivants, Michel Navratil C était un

Plus en détail

ACCOMPAGNTRICE MODÉRATRICE Application du tome 1

ACCOMPAGNTRICE MODÉRATRICE Application du tome 1 ACCOMPAGNTRICE MODÉRATRICE Application du tome 1 J ai le goût de partager avec vous mes expériences de vie qui en 2003 ont créé un précédent incontestable lors de la parution de mon livre : Changez votre

Plus en détail

EDITO. La prévention des accidents. N 35 mai 2010. La sécurité, ma priorité absolue! Mard FONTAN

EDITO. La prévention des accidents. N 35 mai 2010. La sécurité, ma priorité absolue! Mard FONTAN N 35 mai 2010 EDITO La sécurité, ma priorité absolue! La prévention des accidents et la sécurité routière, dans le cadre de la conduite des 2 roues, sont directement liées au Dark Dog Moto Tour. Elles

Plus en détail

ATTENTION, TRAVAUX!, THÉÂTRE ET PRÉVENTION

ATTENTION, TRAVAUX!, THÉÂTRE ET PRÉVENTION ATTENTION, TRAVAUX!, THÉÂTRE ET PRÉVENTION 4 avril 2006 ATTENTION, TRAVAUX! LE THÉÂTRE, LIEU D ÉCHANGE Attention, travaux! est une pièce de théâtre, écrite, mise en scène et jouée pour les 20 000 collaborateurs

Plus en détail

Le Citaro K. Un concentré de qualités.

Le Citaro K. Un concentré de qualités. Le Citaro K Un concentré de qualités. Qu attendre d un autobus Mercedes-Benz? Le maximum! Il y a les autobus/autocars classiques et puis, il y a les véhicules Mercedes-Benz. Dans un environnement concurrentiel

Plus en détail

Calcul des coûts Information aux enseignants

Calcul des coûts Information aux enseignants 05 / Automobile Information aux enseignants 1/6 Ordre de travail A 18 ans, beaucoup d adolescents apprennent à conduire et aimeraient bientôt avoir leur propre voiture. Mais le calcul des coûts ne s arrête

Plus en détail

Vendredi 8 mai 2015 : Prix des partenaires, 1 ère course critérium 40 kms

Vendredi 8 mai 2015 : Prix des partenaires, 1 ère course critérium 40 kms 3ème RONDE DE MEUSE Par Equipes de 5 coureurs Cadets / Cadettes et Juniors Filles Possibilité engagement individuel pour les féminines et cadets H Clôture des inscriptions le 15 avril, uniquement par courrier

Plus en détail

CITRON PRESSE. 18 e Trophée COMMUNIQUÉ DE PRESSE TROPHÉE DU DESSIN DE PRESSE. École Estienne LA CHASSE AUX DESSINS DE PRESSE EST OUVERTE!

CITRON PRESSE. 18 e Trophée COMMUNIQUÉ DE PRESSE TROPHÉE DU DESSIN DE PRESSE. École Estienne LA CHASSE AUX DESSINS DE PRESSE EST OUVERTE! DE WWW..ORG COMMUNIQUÉ DE LA CHASSE AUX DESSINS DE EST OUVERTE! Cette année encore, à l occasion de la 22 e Semaine de la presse et des médias, l est à l affût. Pour la 18 e année consécutive, le Trophée

Plus en détail

Dispositions spécifiques Endurance en Attelage

Dispositions spécifiques Endurance en Attelage 30 novembre 2011 REGLEMENT DES COMPETITIONS Applicable au 1 er décembre 2011 Dispositions spécifiques Endurance en Attelage SOMMAIRE I - ORGANISATION 3 II - EPREUVES 3 III - OFFICIELS DE COMPETITION 3

Plus en détail

mon racing a moi L ami romain Un rôle de confident «Très attaché au Racing»

mon racing a moi L ami romain Un rôle de confident «Très attaché au Racing» mon racing a moi L ami romain Claude Fichaux est actuellement sur le toit du Calcio. Adjoint de Rudi Garcia à Lille, il a suivi le coach à l AS Rome cet été qui enchaîne, depuis le début de la saison,

Plus en détail

Production / Qualité / Maintenance / Méthodes. Garantir un haut niveau de production

Production / Qualité / Maintenance / Méthodes. Garantir un haut niveau de production Garantir un haut niveau de production 1 - Ingénieur industrialisation 2 - Ingénieur maintenance 3 - Ingénieur méthodes 4 - Ingénieur production 5 - Ingénieur qualité projet 6 - Ingénieur résident qualité

Plus en détail

André Vanasse. romancier, essayiste, critique. Ses romans se présentent sous le même signe de la

André Vanasse. romancier, essayiste, critique. Ses romans se présentent sous le même signe de la André Vanasse Naïm Kattan André Vanasse est un homme multiple. Ecrivain, professeur, éditeur, directeur de revue. Toutes ses activités sont, certes, consacrées à la littérature. Ecrivain, il est romancier,

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

Retour sur 100 ans de moteurs quatre soupapes Opel

Retour sur 100 ans de moteurs quatre soupapes Opel Retour sur 100 ans de moteurs quatre soupapes Opel La Grand Prix 1913 : première Opel à moteur quatre soupapes Kadett GSi 16V : première Opel de grande série à quatre soupapes par cylindre Calibra Turbo

Plus en détail

Dossier de presse. Pionnier du bien-être en entreprise

Dossier de presse. Pionnier du bien-être en entreprise Dossier de presse Pionnier du bien-être en entreprise «La qualité de vie et le bien-être au travail sont les nouveaux enjeux entreprises. Ces conditions sont désormais fondamentales pour attirer de nouveaux

Plus en détail

C D I. Une cartographie des ressources personnelles et professionnelles

C D I. Une cartographie des ressources personnelles et professionnelles C D I Une cartographie des ressources personnelles et professionnelles Association de gestion paritaire Du congé individuel de formation Du crédit et de la mutualité agricoles 1. Qu est-ce que le bilan

Plus en détail

Notre visite à la Plateforme Industrielle du Courrier, à Lempdes

Notre visite à la Plateforme Industrielle du Courrier, à Lempdes Notre visite à la Plateforme Industrielle du Courrier, à Lempdes *********** Extraits de nos récits. *********** Mercredi 19 mars, nous sommes allés visiter le Centre de Tri de la Poste. Nous étions à

Plus en détail