Un enfant d IVRY LA BATAILLE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Un enfant d IVRY LA BATAILLE"

Transcription

1 Un enfant d IVRY LA BATAILLE Cette brève histoire de la vie de Charles Henry BRASIER, illustre Ivryen dont le nom restera à jamais attaché à l épopée de la naissance de l automobile et qui honore encore aujourd hui notre petite ville repose essentiellement sur l ouvrage de Michel BRICAUD ancien Maire d Ivry la Bataille qui a souhaité à la veille de l an 2000 avec quelques autres Ivryens rendre enfin un hommage à cette personnalité qui avait été un peu oubliée au fil du temps Nous remercions donc Michel BRICAUD de nous avoir permis d utiliser son travail de recherches pour immortaliser un peu plus ce pionnier de l automobile grâce à l internet, et nous ne serions trop recommander à tous les lecteurs qui souhaiteraient en connaître plus sur cette fabuleuse épopée de se reporter à son ouvrage très documenté intitulé Charles Henry BRASIER ( ) Constructeur et pionnier de l automobile de course publié en 1999 aux éditions Page de Garde

2 Tout le monde connaît notre petite ville d IVRY, rendue célèbre par la fameuse bataille qui opposa le 14 mars 1590 les troupes du bon roi Henri IV aux troupes du Duc de Mayenne mais qui se souvient qu à une époque beaucoup plus proche de nous, à l aube de l ère industrielle, et de la naissance de l automobile, un enfant d Ivry la bataille, Charles-Henry BRASIER allait à nouveau porter très haut les couleurs de notre citée. Aujourd hui seuls les passionnés de grands mères automobiles vibrent encore à l évocation de ce nom fameux, pourtant aux cotés des frères RENAULT, des CITROEN, ou des MICHELIN, il fit partie de ces pionniers apprentis constructeurs d automobiles, inventeurs de génie qui surent par leur ténacité et leurs compétences élever au plus haut niveau le savoir faire français.

3 Le petit Charles-Henry naquit le 9 mars 1864 à Ivry la Bataille. Ce fils de parents modestes, son père Jean-François est jardinier et sa mère Catherine Rosalie GILBERT est cuisinière au service des LAPORTE, riche famille de la bourgeoisie d Ivry, se fait cependant rapidement remarquer par son exceptionnelle intelligence. Evoluant dans un milieu favorable avec des parents laborieux, au service d une famille bourgeoise cultivée, il reçoit une excellente éducation qui conditionnera sa réussite future. A 16 ans, ses résultats scolaires et déjà sa passion de la mécanique le poussent à se présenter au concours d entrée de l Ecole des Arts et Métiers de CHALONS où il est reçu second de sa promotion En 1883, il obtient son diplôme d ingénieur, il n a que 19 ans. Il semblerait qu il effectue ses premières expériences professionnelles comme dessinateur chez PANHARD et LEVASSOR fabricant de moteurs industriels puis à la Compagnie des chemins de fer d Orléans au département matériel et traction. Ce n est toutefois qu en 1886 qu il trouve un emploi plus stable chez MORS, où il se verra confier entre autre la responsabilité des recherches appliquées sur les bateaux à vapeur En 1887 BRASIER met au point une voiturette chauffée au coke puis un tricycle à vapeur qui sera récompensé à l exposition Universelle de En 1895 la maison MORS décide de s occuper de construction automobile et confie au jeune ingénieur la direction des services chargés de la conception de ses véhicules équipés de moteurs à essence. En 1896, il invente le moteur à quatre cylindres en V, c est aussi à cette époque que la société MORS décide de se lancer dans la compétition automobile aux côtés de PANHARD LEVASSOR, PEUGEOT, de DIETRICH et bien d autres. Pour BRASIER, c est la révélation, au fil des mois, son esprit inventif ne cesse de travailler et bientôt les premières victoires en course arrivent. Stimulé par ces succès BRASIER continue ses recherches, il invente un nouveau moteur à 4 cylindres en ligne, met au point un nouveau carburateur comprenant un gicleur par cylindre, les voitures MORS construites par notre ingénieur s imposent de plus en plus souvent en compétition.

4 En 1900, le pilote Henry FOURNIER ayant remarqué les incomparables qualités des voitures MORS rejoint l équipe du constructeur. En 1901, le 29 juin ce dernier remporte la fameuse course PARIS BERLIN, BRASIER participe luimême à la course qu il terminera à la quatrième place. Malheureusement durant cette épreuve, il ne pourra éviter sur la route un enfant qui sera tué sur le coup. Cet accident le marquera pour toujours.. Les voitures MORS sont à leur apogée et engrangent les victoires, mais contre toute attente le tandem BRASIER FOURNIER récemment formé et promis aux plus hautes marches des podiums ne semble pas fonctionner aussi bien qu espéré, les caractères de ces 2 hommes autoritaires et exigeants ne s accordent pas, par ailleurs certaines personnes de la direction commencent a trouver également que les dépenses engagées par Brasier pour la préparation des voitures de compétition sont beaucoup trop exorbitantes. BRASIER, homme entier et intransigeant quitte le constructeur MORS à la fin de 1901, le départ de son génial ingénieur entraînera irrémédiablement le déclin des voitures MORS en compétition. En 1902, Ch H BRASIER s associe avec Georges RICHARD fabricant de cycles réputé et qui à la fin du 19 ième siècle avait parfaitement compris l importance future de l automobile et s était adapté en devenant à son tour un constructeur reconnu, notamment pour ses voiturettes. Ces 2 hommes entreprenants et précurseurs dans beaucoup de domaines fondent les établissements RICHARD-BRASIER dont les usines se situent à IVRY- PORT près de PARIS avec comme emblème le Trèfle à Quatre Feuilles, marque déposée en 1892 par G RICHARD.

5 La collaboration entre les 2 hommes aboutit rapidement à la mise en place d un programme de construction de voitures légères de tourisme mais également au développement et à la construction d un modèle de course destiné à participer à la fameuse course PARIS-MADRID (ce sont 4 voitures RICHARD-BRASIER qui seront au départ en mai 1903). Toutefois si cette course est un joli succès pour les 2 associés, puisque 3 voitures sur les 4 sont à l arrivée à Bordeaux terme de la 1 ère étape, cette course restera également comme une des courses les plus meurtrière de l histoire de la compétition automobile puisqu au terme de cette 1 ère étape on dénombre 6 morts dont Marcel RENAULT et 10 blessés parmi les concurrents et les spectateurs G RICHARD sera lui même blessé en voulant éviter un spectateur. Devant cette hécatombe la course est arrêtée sur ordre du Ministre de l Intérieur.

6 Au lendemain de ce PARIS-MADRID, Ch H BRASIER passionné par la compétition dresse un premier bilan : le succès des RICHARD BRASIER est réel, mais notre ingénieur pressent que les grandes avancées technologiques se feront demain non pas dans la catégorie des voiturettes mais dans la catégorie des grosses cylindrées et dorénavant, il consacrera toute son énergie et ses moyens à la mise au point de modèles de course plus puissants. En 1904, en accord avec son associé, il décide de faire participer la marque RICHARD- BRASIER à la fameuse coupe GORDON-BENNETT en catégorie grosses voitures. Cette coupe dont la première édition s est courue en 1900 et a vu la victoire de la France ainsi qu en 1901 avant de revenir aux Anglais en 1902 et aux Allemands en 1903 est devenue au fil des années un événement international au point d être considérée en 1903 comme la plus grande course automobile du monde, c est dire les enjeux pour tous les constructeurs automobiles de l époque, avec des règles très strictes. Chaque pays ne peut présenter que 3 voitures, et ces voitures doivent être entièrement fabriquées dans le pays qu elles représentent et tous les éléments qui la constitue, fabriqués également dans ce pays. COUPE GORDON-BENNETT Pour James GORDON-BENNETT journaliste et grand sportif passionné d automobile, fils du fondateur du journal le «New York Herald» il s agissait avec cette coupe de créer un événement international et de révéler ainsi au Monde entier les fabuleux progrès réalisés par tous ces industriels passionnés par l automobile, c était chose faite à la veille de 1904.

7 1904, l esprit en France est à la revanche, la coupe se tiendra en Allemagne dernier pays vainqueur comme le prévoit le règlement. Tous les constructeurs français mettent au point leurs nouveaux bolides pour reconquérir la coupe. L arrivée de CH H BRASIER dans la compétition, cet ancien ingénieur talentueux de chez MORS qui a mené ce constructeur sur les plus hautes marches des podiums en compétition, est accueillie avec beaucoup d intérêt L importance de cette compétition est telle chez les constructeurs français que ce sont 29 demandes d engagements qui sont reçues par l Automobile Club de France «ACF». Le règlement prévoyant 3 représentants par pays, il va donc falloir en passer par des éliminatoires. Le 20 mai 1904 sur le circuit de l ARGONNE, la BRASIER conduite par THERY triomphe de ces éliminatoires en se classant 1 ère devant une MORS et une TURCAT MERY qui représenteront donc la France sur le circuit de TAUNUS en Allemagne pour la Coupe Pour Ch H BRASIER et sa RICHARD BRASIER, c est un véritable triomphe qui vient confirmer les extraordinaires capacités de notre ingénieur pour la conception et la mise au point de cette toute nouvelle voiture, comme il avait su le démontrer auparavant chez MORS. Ce triomphe revient aussi en partie au talent du pilote THERY qui sera désormais toujours associé à toutes les grandes victoires de la BRASIER. Pour comprendre le retentissement de cette victoire, apprécions un extrait de presse de l époque : «Les performances de THERY prouvent l excellence, la puissance et la régularité d un moteur merveilleusement réglé il classe le constructeur RICHARD BRASIER en tête de la fabrication française. La voiture est parfaitement comprise, basse, large, ramassée, virant bien Félicitons la maison RICHARD BRASIER et son remarquable ingénieur BRASIER qui pour la seconde fois se classe comme un des meilleurs ingénieur en construction automobile, comme l homme qui après avoir le mieux senti les besoins de la voiture, sait le mieux les réaliser. Travailleur obstiné, volontaire et réfléchi, créant tout par lui même, c est bien un de ceux auxquels le succès ne vient que par le mérite»

8 Cependant, ces éliminatoires ne constituent qu un premier pas vers la reconquête du trophée perdu 2 ans auparavant. Nous sommes le 17 juin 1904 sur le circuit de TAUNUS en Allemagne qui souhaite faire de cette course la plus grande épreuve du sport automobile de l année. Des moyens fantastiques pour l époque sont mis en œuvre pour que cette coupe GORDON BENNETT, vitrine de l industrie automobile soit la plus belle jamais organisée. L Empereur GUILLAUME II assistera à l épreuve lui conférant ainsi une dimension exceptionnelle. Le circuit long de 128 km que les concurrents devront parcourir 4 fois est très accidenté avec des successions de montées et de descentes qui mettront à mal les suspensions et les freins des bolides. Il est 7 heures en ce matin du 17 juin, la foule acclame le premier concurrent qui va s élancer et qui n est autre que JENATZY sur MERCEDES, le vainqueur de la coupe de Beaucoup croient d ailleurs en une nouvelle victoire allemande et cela semble se concrétiser puisque la MERCEDES est en tête après le premier tour, mais peu de temps après la BRASIER conduite par THERY passe pratiquement dans le même temps sous les ovations de la délégation française qui fait confiance à la robustesse de la voiture et au talent de THERY pour remonter son léger handicap. Effectivement, avec une implacable régularité THERY remonte puis semble se détacher de JENATZY

9 Lorsque la MERCEDES N 1 franchit la ligne d arrivée, tout le monde attend la BRASIER partie 28 minutes après la MERCEDES. Le compte à rebours commence, les minutes s écoulent, longues, éprouvantes tant pour les allemands que pour les français quant enfin un mouvement de foule indique que la BRASIER arrive remontant la ligne droite des tribunes, à toute allure dans un vrombissement assourdissant. Le pilote et son mécanicien lèvent le bras en franchissant la ligne d arrivée.

10 La BRASIER est arrivée un peu plus d un quart d heure après la MERCEDES il n y a donc plus de doute la BRASIER remporte la coupe à la moyenne de 87,24 km heure devançant la MERCEDES de JENATZY de 11 minutes et 27 secondes La France vient de reconquérir le trophée convoité, la Marseillaise retentit en l honneur des vainqueurs BRASIER et THERY qui reçoivent les félicitations de l empereur GUILLAUME II L empereur qui s entretiendra par ailleurs longuement avec Ch H BRASIER adressera une dépêche au président de la République Française Emile LOUBET pour souligner la remarquable victoire remportée par l industrie automobile française. 2 jours plus tard PARIS accueille ses héros et la presse ne tarit pas d éloge à l égard du constructeur et de son pilote : «Les trompettes de la renommée vont jeter aux quatre coins de l Univers le nom du vainqueur et les conséquences pratiques de cette brillante victoire vont se répercuter de façon grandiose sur notre industrie nationale» Le gamin d IVRY LA BATAILLE triomphe et devient à tout jamais le symbole de la réussite de la technologie française dans le Monde entier.. Cette victoire aura également une autre conséquence, prévisible, mais précipitée par les évènements: la séparation des 2 associés qui ne s entendent plus sur les stratégies commerciales de l entreprise. G RICHARD en financier averti souhaite avant tout promouvoir l automobile grand public alors que Ch H BRASIER en ingénieur ne s intéresse qu à la conception de voitures puissantes et rapides conçues pour la course et une clientèle sélectionnée. Prévisible, puisqu en 1903, G RICHARD après son accident sur le PARIS MADRID devait abandonner durant plusieurs mois la direction de l usine d IVRY PORT à son associé. Ch H BRASIER qui en profitera à l insu de ce dernier pour orienter la production de l entreprise vers la fabrication de véhicules de grosses cylindrées et la mise au point de voitures pour la compétition.

11 En 1904, la séparation des 2 associés est effective, CH H BRASIER conservera les usines d IVRY PORT mais, fait beaucoup plus curieux, il conservera également l emblème de l ex société RICHARD BRASIER à savoir le Trèfle à Quatre Feuilles, déposé par G RICHARD en 1892, pouvons-nous, juste comme le mentionne M BRICAUD dans son ouvrage, supposer qu en 1904 les succès et notamment la coupe GORDON- BENNETT remportés par la BRASIER devenaient indissociables du Trèfle à Quatre Feuilles qui ornait la calandre des voitures victorieuses En 1905, BRASIER fidèle à son tempérament décide de remettre son titre en jeu en participant à la coupe GORDON-BENNETT qui se déroulera en France. Sur proposition des frères André et Edouard MICHELIN, c est le circuit d Auvergne au pied du Puy de Dôme qui est retenu, y compris pour les éliminatoires pour les concurrents français. Une nouvelle fois en ce 16 juin 1905 la BRASIER conduite par THERY triomphe de ces éliminatoires. Avant même d être disputée, la coupe 1905 est l objet de toutes les passions, un peu comme les 24 heures du Mans à une autre époque. L opinion publique se captive pour cette confrontation pacifique entre les différents Pays, certains journaux vont même jusqu'à organiser auprès de leurs lecteurs des concours dotés de prix exceptionnels comme une voiture à gagner (rappelons-nous l époque à laquelle nous sommes) pour ceux qui désigneront les 3 premières voitures à l arrivée. Le 5 juillet 1905 ce sont près de spectateurs et plus de voitures automobiles qui se pressent sur le circuit d Auvergne pour assister au duel de ces chevaliers du 20ème siècle au volant de leurs terribles bolides. THERY s élance prudemment en N 1 sur ce circuit très accidenté qu il connaît bien et qui sait que les mécaniques seront soumises à rude épreuve.

12 Très vite LANCIA sur FIAT prend la tête de la course et au fil des kilomètres accentue son avance sur la BRASIER qui se fait même dépasser THERY pressent alors le danger et confiant dans la robustesse de sa voiture, décide d accélérer, il rattrape la FIAT et oblige son adversaire à toujours plus accélérer, jusqu au moment où le moteur de la FIAT se grippe, c en est fini du suspens, THERY ralentit son allure et triomphe pour la seconde fois consécutive sur la BRASIER.

13 La foule acclame THERY qui est quasiment arraché de sa voiture pour être amené devant le ministre M CLEMENTEL qui lui remet les Palmes Académiques. Cette seconde victoire vaut à la France de conserver définitivement la coupe qui sera par ailleurs la dernière disputée sous cette forme puisqu elle sera remplacée dès 1906 par un grand prix sans limitation du nombre de véhicules par pays.

14 Toute l industrie française de l automobile sort grandie par ces 2 victoires successives d une BRASIER et nos voitures sont qualifiées : «de merveilles de mécanique et de solidité, la supériorité des Français est incontestable». Quant à CH H BRASIER, l admiration qu on lui voue est immense, il est alors considéré par ses pairs comme un véritable héros et un ingénieur de génie. Fort de ces succès la société BRASIER met au point un programme ambitieux de développement industriel dans le domaine de l automobile bien entendu mais également dans les domaines des transports routiers, de la fabrication de moteurs de bateaux qui ont fait eux aussi la preuve de leur fiabilité en remportant de nombreuses victoires en compétition nautique et en battant de nombreux records de vitesse sur l eau et de moteurs pour dirigeables. Pourtant rapidement on constate que les succès commerciaux de BRASIER ne sont pas à la hauteur de ses succès en compétition, la production automobile, la plus importante pour l entreprise varie d une façon trop importante d une année sur l autre. BRASIER informé des nouvelles techniques de fabrication et d organisation mises en place aux ETATS UNIS dans l industrie automobile, tente en précurseur qu il a toujours été, d introduire dans son usine le travail à la chaîne. Les ouvriers s y opposent immédiatement, et en 1913 la grève est décrétée, plus de 600 d entre eux cessent le travail A la veille de 1914, les usines BRASIER sont au plus mal, puis la guerre éclate, en 1915 les usines d IVRY sont réquisitionnées pour fabriquer des moteurs d avions ainsi que des obus. Cette réquisition représentera paradoxalement pour la société BRASIER comme pour beaucoup d autres sociétés une redynamisation exceptionnelle. Au lendemain de la guerre la production d automobiles reprend à IVRY PORT qui occupe en personnes mais CH H BRASIER peine cependant à prendre le train des grands bouleversements d après guerre et notamment celui de la démocratisation de l automobile. Il reste sur sa conception ancienne de l automobile puissante et rapide réservée à une élite mais malheureusement ces critères ne répondent plus aux demandes des clients, certes quelques beaux succès sont encore enregistrés par la marque notamment aux 24 heures du Mans 1923 et 1924 mais la grande époque est bien finie. C est aussi le début d une période économique fortement troublée avec la montée en puissance du syndicalisme et un peu partout en France de grandes grèves qui paralysent l industrie et n épargnent pas les usines d IVRY PORT. En 1924 les usines BRASIER sont placées en liquidation judiciaire.

15 En 1926, BRASIER à la recherche d un second souffle s associe avec CHAIGNEAU un riche financier et réorganise ses activités sous la raison sociale CHAIGNEAU BRASIER En 1927, la nouvelle société récupère un peu de trésorerie en vendant une partie de l usine d IVRY PORT à la société HOBART. Cette réorganisation d un point de vue technologique semble porter ses fruits avec des résultats plus qu honorables en compétition et des évolutions techniques innovantes pour l époque comme le 8 cylindres produit en 1928 mais déjà la crise mondiale de 1929 se profile aux ETATS UNIS avec son cortège de faillites et de chômeurs, puis en EUROPE et en France qui compte 2 millions de chômeurs en Partout des mouvements sociaux éclatent et l industrie automobile qui subit de plein fouet cette crise, s écroule, le nombre de constructeurs passant à cette époque de 90 à 28. En 1933 la firme CHAIGNEAU BRASIER dont la production est à l arrêt faute d acheteurs ne résiste pas à la crise et cesse définitivement toute activité. Les usines d IVRY PORT seront rachetées par la société DELAHAYE, autre constructeur de renom. Pour notre gamin d IVRY LA BATAILLE, c est la fin d une très belle épopée, Ch H BRASIER a presque 70 ans, cet homme au parcours exceptionnel, cet ingénieur de génie mais qui s est vraisemblablement trompé à l occasion de certains choix stratégiques quitte le monde de ces grands industriels. Seuls quelques privilégiés l apercevront encore à l occasion de rares apparitions sur les circuits se rappelant alors le grand ingénieur qu il fut, posant pour la gloire, casquette sur la tête en compagnie de son ami Théry tous les deux au sommet de leur art CH H BRASIER s éteindra le 8 novembre 1941 en son domicile parisien du 36 rue Bayen dans le 17 ième arrondissement. Il était âgé de 77 ans. Dominique XAVIER à IVRY LA BATAILLE

REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE. LE BREVET BENZ DE 1886 (Allemagne)

REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE. LE BREVET BENZ DE 1886 (Allemagne) REGISTRE DE LA MÉMOIRE DU MONDE LE BREVET BENZ DE 1886 (Allemagne) Réf. : n 2010-61 PARTIE A INFORMATIONS ESSENTIELLES 1 RÉSUMÉ La motorisation individuelle, qui a presque 150 ans d histoire, a donné naissance

Plus en détail

Règlement Prototype LM P1 2014

Règlement Prototype LM P1 2014 Le Mans, le 14 juin 2012 Règlement Prototype LM P1 2014 Le règlement technique relatif aux voitures de la catégorie Le Mans Prototype 1 (LM P1) a été présenté ce jour lors de la conférence de presse de

Plus en détail

Luc Court, un constructeur lyonnais de génie.

Luc Court, un constructeur lyonnais de génie. Extrait du dossier documentaire n 1 proposé par le Centre d archives et de documentation (2009) 39 av. Esquirol 69003 Lyon Luc Court, un constructeur lyonnais de génie. Né à Rives (Isère) en 1862, Luc

Plus en détail

Un siècle d innovations

Un siècle d innovations DOSSIER PÉDAGOGIQUE Un siècle d innovations L Aventure Michelin 32 rue du Clos Four - 63100 Clermont-Ferrand - Tél : 04 73 98 60 60 - Fax : 04 73 98 60 69 www.laventuremichelin.com 2 PROGRAMMES D'HISTOIRE

Plus en détail

Constructeur - Carrossier depuis 1889

Constructeur - Carrossier depuis 1889 Constructeur - Carrossier depuis 1889 Depuis 1889 des hommes une passion René Le Godais père 1889-1911 René Le Godais fils 1911-1925 Angèle Le Godais et M 2 1889 2015 Plus de 120 ans de Savoir-Faire ais

Plus en détail

ERIC FRECHON. La cuisine pour un vélo, cela semble bien surprenant. Et pourtant, c est bien pour cela qu Eric Frechon est arrivé aux fourneaux.

ERIC FRECHON. La cuisine pour un vélo, cela semble bien surprenant. Et pourtant, c est bien pour cela qu Eric Frechon est arrivé aux fourneaux. Roméo Balancourt Roméo Balancourt ERIC FRECHON Portrait d un homme Portrait d un Chef La cuisine pour un vélo, cela semble bien surprenant. Et pourtant, c est bien pour cela qu Eric Frechon est arrivé

Plus en détail

LES CARNETS DE BORD DE L ACDA L ASSURANCE CIRCUIT

LES CARNETS DE BORD DE L ACDA L ASSURANCE CIRCUIT LES CARNETS DE BORD DE L ACDA L ASSURANCE CIRCUIT Me TEISSEDRE - Administrateur ACDA La pratique d un sport automobile n est pas sans risque, tant au niveau physique que pécuniaire, et ses conséquences

Plus en détail

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie?

«En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? «En avant les p tits gars» Chanté Par Fragson. 1913. Mais que chantait-on en Décembre 1913, à quelques mois du déclenchement de la grande tragédie? Paroles : «En avant les p tits gars». Fragson. 1913.

Plus en détail

Un Partenariat avec le Garden Golf de Cergy

Un Partenariat avec le Garden Golf de Cergy Un Partenariat avec le Garden Golf de Cergy Golf de Cergy 2 Allée de l Obstacle D Eau 95490 Vauréal Tel : 01-34-21-03-48 Fax : 01-34-21-03-34 @ : allain.marlene@orange.fr Un Partenariat avec le Garden

Plus en détail

5KNA Productions 2013

5KNA Productions 2013 Une Histoire de l Automobile 5KNA Productions 2013 1769 Le Fardier de Cugnot Chariot propulsé par une chaudière à vapeur. Vitesse: 4 km/h. Autonomie: 15 minutes 1770 Le premier accident Le Fardier, sans

Plus en détail

Remise du prix La Tribune du Stratège de l'année 2003 à René Carron Discours d Alain Lambert, ministre délégué au Budget et à la Réforme budgétaire,

Remise du prix La Tribune du Stratège de l'année 2003 à René Carron Discours d Alain Lambert, ministre délégué au Budget et à la Réforme budgétaire, Remise du prix La Tribune du Stratège de l'année 2003 à René Carron Discours d Alain Lambert, ministre délégué au Budget et à la Réforme budgétaire, Paris, le Grand Véfour, mardi 3 février 2004 Messieurs

Plus en détail

CHAMPAGNE MARINA D. 51700 VANDIERES - Tél. 03 26 52 78 16 STE MGL. 1230, route de Quarante Sous 78630 ORGEVAL Tél : 01.39.75.87.22

CHAMPAGNE MARINA D. 51700 VANDIERES - Tél. 03 26 52 78 16 STE MGL. 1230, route de Quarante Sous 78630 ORGEVAL Tél : 01.39.75.87.22 CHAMPAGNE MARINA D. 51700 VANDIERES - Tél. 03 26 52 78 16 MECANIQUE DE PRECISION STE MGL 11 rue du Val de Glatigny 95280 Jouy-Le-Moutier www.equipements-environnement.fr 1230, route de Quarante Sous 78630

Plus en détail

Calcul des coûts Information aux enseignants

Calcul des coûts Information aux enseignants 05 / Automobile Information aux enseignants 1/6 Ordre de travail A 18 ans, beaucoup d adolescents apprennent à conduire et aimeraient bientôt avoir leur propre voiture. Mais le calcul des coûts ne s arrête

Plus en détail

Histoire du pinceau et de la brosse

Histoire du pinceau et de la brosse Histoire du pinceau et de la brosse De la Chine à l Occident Le pinceau est né en Chine comme outil à tracer les idéogrammes. Il gagne ensuite la Corée, le Japon et l occident (sans doute par les grandes

Plus en détail

5 clés pour plus de confiance en soi

5 clés pour plus de confiance en soi ASSOCIATION JEUNESSE ET ENTREPRISES Club SEINE-ET- MARNE 5 clés pour plus de confiance en soi Extrait du guide : «Vie Explosive, Devenez l acteur de votre vie» de Charles Hutin Contact : Monsieur Jackie

Plus en détail

CIRCUIT DE LA CHATRE

CIRCUIT DE LA CHATRE CIRCUIT DE LA CHATRE L association CastelRacing Team est heureuse de vous proposer une sortie circuit à La CHATRE (à 35 km au sud de Châteauroux) le dimanche 27 février 2011. Cette journée est ouverte

Plus en détail

Le téléphone public, cent ans d usages et de techniques de Fanny CARMAGNAT

Le téléphone public, cent ans d usages et de techniques de Fanny CARMAGNAT NOTE DE LECTURE Le téléphone public, cent ans d usages et de techniques de Fanny CARMAGNAT par André TURCOTTE «Pourquoi s intéresser au téléphone public?» En posant cette question dès le début de son livre,

Plus en détail

Jeudi 8 mai 2014. Il y a 69 ans, l Allemagne hitlérienne capitulait.

Jeudi 8 mai 2014. Il y a 69 ans, l Allemagne hitlérienne capitulait. Jeudi 8 mai 2014 Cérémonie patriotique / Parvis de l Hôtel de Ville Discours de Karl Olive, Maire de Poissy, Conseiller général des Yvelines Monsieur le Ministre, Monsieur le Préfet, Madame la Conseillère

Plus en détail

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie,

Monsieur l Adjoint délégué à la Culture et à la Tauromachie, Prise de Parole de Monsieur Jean-Paul FOURNIER Sénateur du Gard - Maire de Nîmes - Président de Nîmes Métropole Inauguration d une plaque dans le cadre du 450 ème anniversaire de la création de l Eglise

Plus en détail

CHAMPIONNAT SUISSE ELITE GENEVE 2009

CHAMPIONNAT SUISSE ELITE GENEVE 2009 Dossier de sponsoring 12 rue François-Dussaud, 1227 Genève email : info@badmintonclubgeneve.ch www.badmintonclubgeneve.ch Sommaire 1. Le Badminton se présente... 2. Les neuf raisons de commencer le badminton

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE

DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE DOSSIER DE PRESSE VOYAGE DANS LA LÉGENDE Sommaire La légende ASSE Page 3 Le Musée en chiffres Page 4 Le Musée en bref Page 4 7 salles d exposition Pages 5 et 6 Conseil général de la Loire Page 7 Saint-Étienne

Plus en détail

Parcours découverte. du Musée Auto Moto Vélo

Parcours découverte. du Musée Auto Moto Vélo 3 Parcours découverte du Musée Auto Moto Vélo Mode d emploi de ton carnet Ne va pas trop vite! Observe bien les panneaux, les véhicules, les objets et les documents présentés dans l exposition. Lis les

Plus en détail

LA FEUILLE DE CHÊNE. Depuis 150 ans, la Banque Piguet est toujours jeune, comme la feuille de chêne qui la symbolise. Le chêne représente

LA FEUILLE DE CHÊNE. Depuis 150 ans, la Banque Piguet est toujours jeune, comme la feuille de chêne qui la symbolise. Le chêne représente LA FEUILLE DE CHÊNE Depuis 150 ans, la Banque Piguet est toujours jeune, comme la feuille de chêne qui la symbolise. Le chêne représente la force et la solidité. Sa feuille matérialise la vitalité qu elle

Plus en détail

L équipage... 3. Objectifs... 5. La voiture... 6. Le programme pour l année 2011... 8. L assistance... 9. Les emplacements publicitaires...

L équipage... 3. Objectifs... 5. La voiture... 6. Le programme pour l année 2011... 8. L assistance... 9. Les emplacements publicitaires... Dossier de sponsoring 1 / 16 Sommaire L équipage... 3 Objectifs... 5 La voiture... 6 Le programme pour l année 2011... 8 L assistance... 9 Les emplacements publicitaires... 13 Le budget... 15 Contact...

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE PNEUS AUTO PNEUS MOTO PIÈCES DÉTACHÉES

DOSSIER DE PRESSE PNEUS AUTO PNEUS MOTO PIÈCES DÉTACHÉES DOSSIER DE PRESSE PNEUS AUTO PNEUS MOTO PIÈCES DÉTACHÉES EDITO En 2011, Distri Cash souffle sa 20 ème bougie! 20 ans, c est l âge de la maturité pour une entreprise familiale qui a su conserver une taille

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DELF B2 Niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues 1 ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE 2013-2014 LIGUE KIN-BALL PARIS ET ILE-DE-FRANCE

DOSSIER DE PRESSE 2013-2014 LIGUE KIN-BALL PARIS ET ILE-DE-FRANCE DOSSIER DE PRESSE 2013-2014 LIGUE KIN-BALL PARIS ET ILE-DE-FRANCE LE KIN-BALL Dossier de presse LKBP - 2 SOMMAIRE Qu est ce que ce sport, vous avez dit Kin-Ball?...4 Le Kin-Ball, un retour vers le futur?...5

Plus en détail

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012

SALIES MOTO FESTIVAL. Samedi 22 et Dimanche 23 septembre 2012 UN EVENEMENT MOTEUR Toute l équipe du moto-club CAP-SUD vous remercie pour l intérêt que vous portez à l organisation de cet événement. Soyez sûr que nous mettons tout en œuvre pour faire de la sixième

Plus en détail

Exposition temporaire du 1er avril au 31 décembre 2011. Carnet de bord. Ce carnet appartient à NOM. Prénom

Exposition temporaire du 1er avril au 31 décembre 2011. Carnet de bord. Ce carnet appartient à NOM. Prénom Exposition temporaire du 1er avril au 31 décembre 2011 Carnet de bord Ce carnet appartient à NOM Prénom Bon anniversaire Renault 4! En 2011, c est l anniversaire de la Renault 4, plus connue sous le nom

Plus en détail

"Les médecins seront les infirmières de 2030"

Les médecins seront les infirmières de 2030 RECHERCHE par Laure Martin le 25-09-2014 38 RÉACTION(S) "Les médecins seront les infirmières de 2030" Afficher sur plusieurs pages Chirurgien-urologue et neurobiologiste de formation, le Dr Laurent Alexandre

Plus en détail

B A R O M È T R E 2 0 0 9 Voyage d affaires :

B A R O M È T R E 2 0 0 9 Voyage d affaires : B A R O M È T R E 2 0 0 9 Voyage d affaires : l état des lieux après un an de crise Observation Le baromètre 2009 poursuit la mission engagée l an dernier, à savoir : «comprendre et mesurer les attentes

Plus en détail

Ambassador s Activities

Ambassador s Activities Ambassador s Activities 2013 Distributor: French Embassy in the UK - Press and Communications Services - 58 Knightsbridge, SW1X 7JT London E-Mail: press@ambafrance-uk.org Web: Intervention de SEM Bernard

Plus en détail

«rend service» Xavier FONTANET

«rend service» Xavier FONTANET 198 LA REVUE CIVIQUE LA REVUE CIVIQUE 199 L entreprise «rend service» Xavier FONTANET Ancien Président du Groupe Essilor, Xavier Fontanet a créé une Fondation qui porte son nom, dédiée à l explication

Plus en détail

REMBOURSÉS* REMBOURSÉS * SUR VOS PNEUS TTC TTC. Mer : 24 Température : 30 Remise : 80 E. Jusqu à. Jusqu à

REMBOURSÉS* REMBOURSÉS * SUR VOS PNEUS TTC TTC. Mer : 24 Température : 30 Remise : 80 E. Jusqu à. Jusqu à Mer : 24 Température : 30 Remise : 80 E 80 e Du 21 juin au 24 juillet 2010 REMBOURSÉS* REMBOURSÉS * SUR VOS PNEUS POUR L ACHAT ET LA POSE DE 4 PNEUS TOURISME OU 4X4 ÉTÉ *Voir conditions en page 3. Et en

Plus en détail

COMMENTAIRE. Services économiques TD LES VENTES DE VÉHICULES AU CANADA DEVRAIENT DEMEURER ROBUSTES, MAIS LEUR CROISSANCE SERA LIMITÉE

COMMENTAIRE. Services économiques TD LES VENTES DE VÉHICULES AU CANADA DEVRAIENT DEMEURER ROBUSTES, MAIS LEUR CROISSANCE SERA LIMITÉE COMMENTAIRE Services économiques TD LES VENTES DE VÉHICULES AU CANADA DEVRAIENT DEMEURER ROBUSTES, MAIS LEUR CROISSANCE SERA LIMITÉE Faits saillants Les ventes de véhicules au Canada ont atteint un sommet

Plus en détail

Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ----------

Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ---------- Remise de l Ordre National du Mérite à M. David LASFARGUE (Résidence de France 7 novembre 2014) ---------- Cher David Lasfargue, Mesdames, Messieurs, C est toujours un honneur et un plaisir pour un Ambassadeur

Plus en détail

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015

CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 CONCOURS EUROPEEN D EDUCATION ROUTIERE FIA REGLEMENT 2015 3-6 Septembre 2015 Vienne, Autriche 1. Objectifs et but du Concours Les dispositions juridiques et techniques touchant à la circulation routière,

Plus en détail

Des économies dans les transports avec l écologie

Des économies dans les transports avec l écologie Première Partie Des économies dans les transports avec l écologie Le secteur des transports (passagers et marchandises) consomme déjà plus d un tiers de l énergie en France. La propension à consommer de

Plus en détail

À PROPOS DU PRIX ZAYED DE L ÉNERGIE DU FUTUR

À PROPOS DU PRIX ZAYED DE L ÉNERGIE DU FUTUR À PROPOS DU PRIX ZAYED DE L ÉNERGIE DU FUTUR Photo by: Ryan Carter, Philip Cheung / Crown Prince Court - Abu Dhabi Le Prix Zayed de l énergie du futur, lancé en 2008 et géré par Masdar, représente la vision

Plus en détail

Entre dans l univers de la Cité de l Automobile

Entre dans l univers de la Cité de l Automobile DOSSIER PÉDAGOGIQUE Entre dans l univers de la Cité de l Automobile élève cycle 2 www.citedelautomobile.com Un musée mis en valeur et géré par ➊Prépare ta visite... Présentation du site Que vas-tu voir

Plus en détail

LE BUREAU DIRECTEUR. TRESORIER M. Stéphane KRASNOPOLSKI Ingénieur Informatique stephane78@gmail.com

LE BUREAU DIRECTEUR. TRESORIER M. Stéphane KRASNOPOLSKI Ingénieur Informatique stephane78@gmail.com CE QU IL FAUT SAVOIR SAISON 2014/2015 LE PAC Création de l association PAC en septembre 1998 Le siège social : Avenue des Myosotis 94 370 Sucy en Brie tél. : 06 12 33 16 07 www.pac-paintball.com SOMMAIRE

Plus en détail

Intervention de Philippe Bas, Ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille

Intervention de Philippe Bas, Ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille Ministère délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes handicapées et à la Famille Intervention de Philippe Bas, Ministre délégué à la Sécurité sociale, aux Personnes âgées, aux Personnes

Plus en détail

PRÉPARATION DU BACCALAURÉAT MATHÉMATIQUES. SÉRIE ES Obligatoire et Spécialité

PRÉPARATION DU BACCALAURÉAT MATHÉMATIQUES. SÉRIE ES Obligatoire et Spécialité PRÉPARATIN DU BACCALAURÉAT MATHÉMATIQUES SÉRIE ES bligatoire et Spécialité Décembre 0 Durée de l épreuve : heures Coefficient : ou L usage d une calculatrice électronique de poche à alimentation autonome,

Plus en détail

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère

Poèmes. Même si tu perds, persévère. Par Maude-Lanui Baillargeon 2 e secondaire. Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Poèmes École : Polyvalente de Normandin Commission scolaire : Du Pays des Bleuets Même si tu perds, persévère Par Maude-Lanui Baillargeon Même si tu perds Tu n es pas un perdant pour autant Persévère Ne

Plus en détail

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales

Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Proposition de mise en œuvre des nouveaux programmes de troisième Partie I : Un siècle de transformations scientifiques, technologiques et sociales Thème 2 : L évolution du système de production et ses

Plus en détail

- VENTE LE DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 A 14H ET 18H -

- VENTE LE DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 A 14H ET 18H - COMMUNIQUE DE PRESSE 03.10.2014 «AUTOMOBILES SUR LES CHAMPS VII» VOITURES SOUS LE SIGNE DES FILMS DE LEGENDE - VENTE LE DIMANCHE 2 NOVEMBRE 2014 A 14H ET 18H - 1964 Aston Martin DB5 Estimation : 700 000

Plus en détail

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis

compl mentaire des dossiers réalisés dans le cadre du Concours national de la Résistance notamment de ceux réalis Introduction L ensemble ensemble documentaire qui suit est complémentaire compl mentaire des dossiers réalisés r dans le cadre du Concours national de la Résistance R sistance et de la Déportation, D notamment

Plus en détail

Comment tirer avantage des médias sociaux dans votre entreprise?

Comment tirer avantage des médias sociaux dans votre entreprise? De simple divertissement à instrument polyvalent Comment tirer avantage des médias sociaux dans votre entreprise? SOMMAIRE 2 De simple divertissement à instrument polyvalent 2 Dix astuces pour que votre

Plus en détail

Les Allemands sont entrés en Moravie. Ils y sont arrivés à cheval, à moto, en voiture, en camion mais aussi en calèche, suivis d unités d infanterie

Les Allemands sont entrés en Moravie. Ils y sont arrivés à cheval, à moto, en voiture, en camion mais aussi en calèche, suivis d unités d infanterie 1 Les Allemands sont entrés en Moravie. Ils y sont arrivés à cheval, à moto, en voiture, en camion mais aussi en calèche, suivis d unités d infanterie et de colonnes de ravitaillement, puis de quelques

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE LA VILLE DE SAINT-CLOUD S OPPOSE A LA CONSTRUCTION SUR L HIPPODROME DE SAINT-CLOUD

DOSSIER DE PRESSE LA VILLE DE SAINT-CLOUD S OPPOSE A LA CONSTRUCTION SUR L HIPPODROME DE SAINT-CLOUD DOSSIER DE PRESSE LA VILLE DE SAINT-CLOUD S OPPOSE A LA CONSTRUCTION SUR L HIPPODROME DE SAINT-CLOUD Conférence de presse Samedi 14 mars 2015 Contact presse : Alexia Dana / 01 47 71 54 96 / 06 18 04 02

Plus en détail

Synthèse Contrat. d Objectifs. Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées. Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers

Synthèse Contrat. d Objectifs. Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées. Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers Synthèse Contrat d Objectifs Diagnostic Les services de l automobile En Midi-Pyrénées Réalisation Observatoire régional emploi, formation, métiers Rédaction Christiane LAGRIFFOUL () Nadine COUZY (DR ANFA

Plus en détail

ALLOCUTION DE LA 2 ème PROMOTION MBA-IP / SENEGAL «SOUMAÏLA CISSE, PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L UNION ECONOMIQUE MONETAIRE OUEST AFRICAINE» A L

ALLOCUTION DE LA 2 ème PROMOTION MBA-IP / SENEGAL «SOUMAÏLA CISSE, PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L UNION ECONOMIQUE MONETAIRE OUEST AFRICAINE» A L ALLOCUTION DE LA 2 ème PROMOTION MBA-IP / SENEGAL «SOUMAÏLA CISSE, PRESIDENT DE LA COMMISSION DE L UNION ECONOMIQUE MONETAIRE OUEST AFRICAINE» A L OCCASION DE LA CEREMONIE DE REMISE DE DIPLÔMES Dakar,

Plus en détail

André Vanasse. romancier, essayiste, critique. Ses romans se présentent sous le même signe de la

André Vanasse. romancier, essayiste, critique. Ses romans se présentent sous le même signe de la André Vanasse Naïm Kattan André Vanasse est un homme multiple. Ecrivain, professeur, éditeur, directeur de revue. Toutes ses activités sont, certes, consacrées à la littérature. Ecrivain, il est romancier,

Plus en détail

le 2 avenue de l observatoire historique du bâtiment école nationale d administration

le 2 avenue de l observatoire historique du bâtiment école nationale d administration le 2 avenue de l observatoire historique du bâtiment école nationale d administration HISTORIQUE DU BÂTIMENT Robert II, dit Le Pieux (972-1031), fils et successeur de Hugues Capet, bâtit le premier en

Plus en détail

La philosophie Ludi. recréer cet esprit chaleureux et amical afin de faire passer des bons moments à ses internautes autour d une même passion.

La philosophie Ludi. recréer cet esprit chaleureux et amical afin de faire passer des bons moments à ses internautes autour d une même passion. Sommaire 3 Historique 4 L identité Ludi Le jeu de la Belote est apparu en France dans les années 1920 et a connu un grand succès. Longtemps considérée comme le «jeu de cartes du peuple», la belote a conquis

Plus en détail

Et l électricité vient à vous

Et l électricité vient à vous Conception : Crédits photos : Fotolia, Médiathèque ERDF, Médiathèque EDF avril 2010 ERDF - Électricité Réseau Distribution France Tour Winterthur 92085 Paris La Défense cedex www.erdfdistribution.fr ERDF

Plus en détail

Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012

Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012 Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012 Introduction Le Groupe Co-operators limitée est détenu et dirigé par 45 membres-propriétaires de tout le Canada, issus

Plus en détail

association adilca www.adilca.com LE COUPLE MOTEUR

association adilca www.adilca.com LE COUPLE MOTEUR LE COUPLE MOTEUR Quelles sont les caractéristiques essentielles d un véhicule à moteur? Les services marketing le savent, c est la puissance et la vitesse maximale qui, au premier abord, focalisent l attention

Plus en détail

CANDIDATURE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR GENERAL DE L ENSAM

CANDIDATURE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR GENERAL DE L ENSAM CANDIDATURE AUX FONCTIONS DE DIRECTEUR GENERAL DE L ENSAM 1 ère partie Déclaration d intention JEAN-PAUL HAUTIER ADMINISTRATEUR PROVISOIRE ET DIRECTEUR DE LA RECHERCHE DE L ENSAM DIRECTEUR ES QUALITE DE

Plus en détail

MICHELIN ET CARLSSON LE DUO D EXCELLENCE

MICHELIN ET CARLSSON LE DUO D EXCELLENCE Information Presse Boulogne, le 10 juillet 2014 MICHELIN ET CARLSSON LE DUO D EXCELLENCE Depuis le 1 er juillet 2014, tous les clients du préparateur allemand peuvent profiter de la technologie avancée

Plus en détail

Les français et les jeunes conducteurs

Les français et les jeunes conducteurs DOSSIER DE PRESSE Paris, 4 mai 2015 www.jeune-conducteur-assur.com Les français et les jeunes conducteurs Révélation de l étude Jeune Conducteur Assur / Ifop Enquête menée auprès d un échantillon de 1000

Plus en détail

La liberté guidant le peuple sur les barricades

La liberté guidant le peuple sur les barricades La liberté guidant le peuple sur les barricades Eugène DELACROIX 1830 Une étrange lumière Le soleil brille à travers la fumée de la poudre. Les écrits nous disent que nous sommes en début de matinée et

Plus en détail

Yves Rocher mécène des artistes femmes

Yves Rocher mécène des artistes femmes C55/M30/J100 Ton en quadrichromie Créateur de la Cosmétique Végétale C75/M80/J95 Yves Rocher mécène des artistes femmes Depuis toujours très engagée auprès des femmes, la Marque Yves Rocher a décidé d

Plus en détail

Par Maître Elena Roditi, Avocat au Barreau de Paris (Alain Bensoussan Avocats)

Par Maître Elena Roditi, Avocat au Barreau de Paris (Alain Bensoussan Avocats) Entretien sur les aspects juridiques des voitures autonomes Par Maître Elena Roditi, Avocat au Barreau de Paris (Alain Bensoussan Avocats) Présidente de la commission «Voiture Intelligente» de l Association

Plus en détail

Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com

Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com Le bridge c'est quoi? Laval Du Breuil École de bridge Picatou, Québec picatou@picatou.com 1. Historique Le bridge moderne fait partie de la famille du Whist, popularisé au XIX e siècle par Edmond Hoyle

Plus en détail

De 8 à 50 joueurs à partir de 14 ans. OU Éliminer le plus grand nombre de joueurs, OU les deux à la fois (c est encore mieux!).

De 8 à 50 joueurs à partir de 14 ans. OU Éliminer le plus grand nombre de joueurs, OU les deux à la fois (c est encore mieux!). UN JEU D EMMANUEL VIAU & CÉLINE DEVILLERS De 8 à 50 joueurs à partir de 14 ans MATÉRIEL : 53 cartes «Mission», 4 cartes «Règle». BUT DU JEU : Être le dernier en jeu, OU Éliminer le plus grand nombre de

Plus en détail

Patrouilleur TCS. Un métier dans la high-tech, une passion. patrouille tcs

Patrouilleur TCS. Un métier dans la high-tech, une passion. patrouille tcs Patrouilleur TCS Un métier dans la high-tech, une passion. patrouille tcs En devenant Patrouilleur TCS, vous choisissez l un des métiers les plus utiles de Suisse. Principales activités» Apporter une aide

Plus en détail

SIX FOURS LES PLAGES accueille le «Race Nautic Tour» du 27 au 29 Juin 2014.

SIX FOURS LES PLAGES accueille le «Race Nautic Tour» du 27 au 29 Juin 2014. Carpentras, le 21 Mai 2014 SIX FOURS LES PLAGES accueille le «Race Nautic Tour» du 27 au 29 Juin 2014. Une nouvelle fois, le RACE NAUTIC TOUR s'installe le temps d un week end sur le magnifique site du

Plus en détail

Pièces à joindre impérativement à l inscription :

Pièces à joindre impérativement à l inscription : RAID DE LA VALLEE DE L HUISNE 2013 REGLEMENT GENERAL IMPORTANT: DES INFOS INDISPENSABLES POUR LES PARTICIPANTS POURRONT ETRE MISES EN LIGNE SUR LE SITE DU CLUB (www.kayak.ferte.free.fr ) A PARTIR DU 15

Plus en détail

Exposition du 23 septembre 2011 au 15 janvier 2012 aux Archives de l Aube, 131, rue Etienne Pédron à Troyes.

Exposition du 23 septembre 2011 au 15 janvier 2012 aux Archives de l Aube, 131, rue Etienne Pédron à Troyes. Exposition du 23 septembre 2011 au 15 janvier 2012 aux Archives de l Aube, 131, rue Etienne Pédron à Troyes. Dans l exposition A l Aube de la pub, retrouvez les entreprises et commerces aubois à travers

Plus en détail

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art

Méthodologie du dossier. Epreuve d histoire de l art Méthodologie du dossier Epreuve d histoire de l art Fiche d identité de l oeuvre Nature de l oeuvre : Huile sur toile Auteur Eugène Delacroix (1798-1863) Titre : La liberté guidant le peuple : le 28 juillet

Plus en détail

La mondialisation des tâches informatiques

La mondialisation des tâches informatiques Chapitre 1 La mondialisation des tâches informatiques Quel que soit le domaine que l on observe, les économies engendrées par l outsourcing, aussi appelé offshore ou délocalisation, sont considérables.

Plus en détail

www.wattmobile.fr L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain

www.wattmobile.fr L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain L opérateur intermodal qui développe les infrastructures et les services de déplacement en véhicules électriques en milieu urbain www.wattmobile.fr Dossier de presse Wattmobile 1 1. Vision et Missions

Plus en détail

Patrice RATTI (CEO Renault Sport Technologies):

Patrice RATTI (CEO Renault Sport Technologies): Spark Racing Technology (SPARK) annonce officiellement ce jour la création d un consortium entièrement dédié à son projet de fournisseur de monoplaces dans le cadre du championnat FIA de Formule E qui

Plus en détail

BERU Eyquem SAS 101, Avenue François Arago F-92017 Nanterre Cédex / France Téléphone: 01.55.69.31.50 Fax: 01.55.69.31.99

BERU Eyquem SAS 101, Avenue François Arago F-92017 Nanterre Cédex / France Téléphone: 01.55.69.31.50 Fax: 01.55.69.31.99 BERU Eyquem SAS 101, Avenue François Arago F-92017 Nanterre Cédex / France Téléphone: 01.55.69.31.50 Fax: 01.55.69.31.99 Imprimé en Germany 10.9.06 N de commande 5.100.001.056 www.beru.com 10 bonnes raisons

Plus en détail

Histoire. Chapitre n.. L évolution du système de production et ses conséquences sociales

Histoire. Chapitre n.. L évolution du système de production et ses conséquences sociales Histoire Chapitre n.. L évolution du système de production et ses conséquences sociales L exemple de l entreprise Renault Problématique : En quoi l entreprise Renault est caractéristique des mutations

Plus en détail

Le Management selon Deming

Le Management selon Deming Le Management selon Deming Une démarche complète de management, basée sur les fondamentaux de la Qualité L Association Française Edwards Deming Votre attente Comprendre mieux ce qui est derrière le nom

Plus en détail

REUNION DU 12 MARS 2008

REUNION DU 12 MARS 2008 REUNION DU 12 MARS 2008 Présents : JB SCHUBNEL (BMC) ; Arnaud LEDUC (POUSSAN) ; FABRE Camille, JOSE ACEDO (SUD VELO/NE JETEZ PLUS) ; Pierre KOHUT (BMC) ; Jean QUEFELEC (VC ST MATHIEU) ; Jérôme WYSZYNSKI

Plus en détail

AVIS DE COURSE OFFSHORE PASSION. Cette association loi 1901, fondée en 1993, vous présente la manche de Fréjus, ainsi que son siège :

AVIS DE COURSE OFFSHORE PASSION. Cette association loi 1901, fondée en 1993, vous présente la manche de Fréjus, ainsi que son siège : «FREJUS GRAND PRIX» 26 27 Août 2006 AVIS DE COURSE OFFSHORE PASSION Cette association loi 1901, fondée en 1993, vous présente la manche de Fréjus, ainsi que son siège : 216 Chemin des Parpaillons La Lègue

Plus en détail

«Source» - Elena PAROUCHEVA, installation monumentale, Amnéville-les-Thermes, Concours Européen Supélec Sciences et Technologies dans l'art Européen

«Source» - Elena PAROUCHEVA, installation monumentale, Amnéville-les-Thermes, Concours Européen Supélec Sciences et Technologies dans l'art Européen Concours Européen Supélec Sciences et Technologies dans l'art Européen «Source» - Elena PAROUCHEVA, installation monumentale, Amnéville-les-Thermes, présentée par Frédéric LESUR, Supélec 92 Illustrations

Plus en détail

30 ème SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL DES MINISTRES DE L APPA

30 ème SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL DES MINISTRES DE L APPA ASSOCIATION DES PRODUCTEURS DE PETROLE AFRICAINS (APPA) 30 ème SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL DES MINISTRES DE L APPA CEREMONIE D OUVERTURE SOLENNELLE DES TRAVAUX Discours de Son excellence ETIENNE DIEUDONNE

Plus en détail

Local de retrait PASS

Local de retrait PASS Local de retrait PASS PRINCIPE : (Programme Alternatif à la Suspension Scolaire PASS) Suite à un retrait de classe, l élève est avisé qu à sa réintégration au cours, il doit reprendre, pendant son temps

Plus en détail

TIM S.A., une aventure d Homme

TIM S.A., une aventure d Homme Comité d entreprise 1 Sommaire Edito de M. Hans-Jürgen Hellich, Directeur Général de Tim SA p. 9 Edito de Cyril Terrière, Secrétaire du Comité d Entreprise Tim SA p. 11 Itinéraires croisés d une entreprise

Plus en détail

UNE NOUVELLE FORMATION POUR DE NOUVELLES CARRIÈRES

UNE NOUVELLE FORMATION POUR DE NOUVELLES CARRIÈRES UNE NOUVELLE FORMATION POUR DE NOUVELLES CARRIÈRES Plus qu une école, une référence. CAMPUS CNPC, des chiffres qui parlent d eux-mêmes : LE CNPC, LE COMMERCE DU SPORT A SON ÉCOLE. Le CNPC, c est quoi?

Plus en détail

Evénements qui donnent droit à une intervention de KBC Autolease Assistance

Evénements qui donnent droit à une intervention de KBC Autolease Assistance Domaine d application A. Silver Belux L assistance Silver Belux est d application en Belgique et au Luxembourg B. Euro Silver L assistance Euro Silver est garantie en combinaison avec Silver Belux dans

Plus en détail

6 Les forces mettent les objets en mouvement.

6 Les forces mettent les objets en mouvement. 6 Les forces mettent les objets en mouvement. Tu dois devenir capable de : Savoir expliquer la proportion directe entre la force et l accélération à l aide d un exemple ; expliquer la proportion inverse

Plus en détail

Le Québec, terre de traduction

Le Québec, terre de traduction Le Québec, terre de traduction S il est un endroit au monde où les traducteurs ont un marché établi, c est bien le Canada. Et le Québec, au sein du Canada, jouit d une situation encore plus privilégiée.

Plus en détail

Wuhan se rêve en capitale mondiale

Wuhan se rêve en capitale mondiale Wuhan se rêve en capitale mondiale de la voiture LE MONDE ECONOMIE 19.02.2015 à 11h16 Mis à jour le 19.02.2015 à 11h20 Par Philippe Jacqué (/journaliste/philippe-jacque/) Usine Dongfeng-PSA à Wuhan. DARLEY

Plus en détail

Dossier de sponsoring

Dossier de sponsoring Dossier de sponsoring Sommaire Le mot de l équipe Objectifs Organisation La Formula Student Descriptif technique Nous soutenir Budget Contact Le mot de l équipe «EstaCars est un projet pédagogique, sur

Plus en détail

Dossier d information aux médias Cyclisme B. HISTORIQUE DU SPORT AUX JEUX DU CANADA E. FORMAT DE LA COMPÉTITION ET RÈGLEMENTS

Dossier d information aux médias Cyclisme B. HISTORIQUE DU SPORT AUX JEUX DU CANADA E. FORMAT DE LA COMPÉTITION ET RÈGLEMENTS A. HISTORIQUE DU SPORT B. HISTORIQUE DU SPORT AUX JEUX DU CANADA C. NOMBRE D ATHLÈTES PAR ÉPREUVE D. NOMBRE D ATHLÈTES PAR ÉQUIPE E. FORMAT DE LA COMPÉTITION ET RÈGLEMENTS F. ÉQUIPEMENT ET TERMINOLOGIE

Plus en détail

Dossier de presse. 17,18 & 19 septembre 2010

Dossier de presse. 17,18 & 19 septembre 2010 Dossier de presse Circuit International des Remparts d Angoulême 2010 17,18 & 19 septembre 2010 Affiche de cette année et photos de l édition précédente en haute dé finition disponibles sur demande 1 Le

Plus en détail

Pour qu à la Grande Halle chacun puisse se sentir «comme chez lui» et réaliser ses projets en toute sérénité! COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour qu à la Grande Halle chacun puisse se sentir «comme chez lui» et réaliser ses projets en toute sérénité! COMMUNIQUÉ DE PRESSE DOSSIER DE PRESSE COMMUNIQUÉ DE PRESSE Du 13 au 16 mars, la Grande Halle d Auvergne accueillera sur plus de 17 000 m 2 son désormais traditionnel Salon de l Habitat. Solidement implanté dans une région

Plus en détail

Le Crédit-bail mobilier dans les procédures collectives

Le Crédit-bail mobilier dans les procédures collectives Aimé Diaka Le Crédit-bail mobilier dans les procédures collectives Publibook Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook

Plus en détail

smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange

smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange smart mobility : gestion de la flotte automobile chez Orange dossier de presse septembre 2013 Sylvie Duho Mylène Blin 01 44 44 93 93 service.presse@orange.com 1 la flotte automobile d Orange en chiffres

Plus en détail

Pour plus d informations sur les Livrets Blancs Chartis: nicole.gesret@chartisinsurance.com

Pour plus d informations sur les Livrets Blancs Chartis: nicole.gesret@chartisinsurance.com Pour plus d informations sur les Livrets Blancs Chartis: nicole.gesret@chartisinsurance.com L indemnisation des risques liés au travail Colloque Sinistres du 10 Mars 2011 Le 10 Mars 2011, à l initiative

Plus en détail

Revue du département des Ardennes (08)

Revue du département des Ardennes (08) L automobilisme Ardennais L automobilisme Ardennais N 7 Juillet 1935 Les décrets-lois et l automobilisme... Page 1 Itinéraire du 1 er septembre 1935... Page 3 Sedan et sa région dans l histoire Ch. GAILLY

Plus en détail

Steinway, votre investissement

Steinway, votre investissement Steinway, votre investissement Les temps changent, les marchés fluctuent, mais depuis plus d un siècle et demi, les pianos Steinway, fabriqués à la main, prennent continuellement de la valeur. A quoi ressemble,

Plus en détail