À PROPOS DU PRIX ZAYED DE L ÉNERGIE DU FUTUR

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "À PROPOS DU PRIX ZAYED DE L ÉNERGIE DU FUTUR"

Transcription

1 À PROPOS DU PRIX ZAYED DE L ÉNERGIE DU FUTUR

2 Photo by: Ryan Carter, Philip Cheung / Crown Prince Court - Abu Dhabi Le Prix Zayed de l énergie du futur, lancé en 2008 et géré par Masdar, représente la vision du père fondateur et dernier président des Émirats Arabes Unis, Cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, qui a soutenu la gestion et la protection de l environnement comme une partie intégrante de l histoire et du patrimoine des EAU. Ce prix, décerné annuellement, récompense des réalisations qui font preuve d impact, d innovation, de leadership et de vision à long terme dans le domaine de les énergies renouvelables et du développement durable. Le Prix Zayed de l énergie du futur a récompensé quelques uns des leaders les plus innovants et les plus visionnaires en matière de solutions globales pour le développement durable. Les candidats ont trouvé des solutions innovantes pour économiser l énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre et accroitre la production d énergie propre et renouvelable. Au fur et à mesure de leurs avancées dans le domaine de l énergie au cours des prochaines années et des prochaines décennies, le Prix Zayed de l énergie du futur sera présent pour les reconnaitre, les récompenser, leur rendre hommage et les motiver. Pour davantage d informations sur le Prix, ses précédents lauréats et ses finalistes, veuillez consulter le site

3 Les différentes catégories et les critères d attribution Un prix d une somme totale de 4 millions de Dollars US est réparti entre les différentes catégories: Grandes entreprises : Prix de la reconnaissance (sans valeur monétaire) Petites et moyennes entreprises (PME) : 1,5 Million de Dollars Organisations Non Gouvernementales (ONG) : 1,5 Million de Dollars Prix pour l ensemble des réalisations : Dollars Écoles secondaires dans le monde : Dollars répartis en prix de Dollars pour les cinq continents (Afrique, Asie, Amériques, Océanie et Europe) Chaque catégorie est évaluée en fonction des quatre principaux critères du prix: L impact L innovation Le leadership La vision à long terme

4 La catégorie: Grandes entreprises Cette catégorie est ouverte aux grandes entreprises ayant contribué de manière significative aux énergies renouvelables et au développement durable. Les meilleurs candidats de cette catégorie devront faire preuve d une vision claire pour l avenir à long terme en matière d énergie, ainsi que d une stratégie cohérente et financièrement et écologiquement durable concernant leur propre rôle dans ce futur. Les grandes entreprises candidates doivent avoir obtenu des revenus importants des énergies propres et avoir connu une forte croissance dans leurs domaines d activités liés aux énergies propres. L entreprise et sa direction doivent faire preuve d un fort leadership, aux plus hauts niveaux de l industrie, et doivent soutenir activement des pratiques commerciales durables. Pour être éligibles dans cette catégorie, les candidats doivent être des sociétés dont les revenus dépassent 100 millions de Dollars par an. Les entreprises dont les revenus sont inférieurs peuvent concourir dans la catégorie des PME/ONG.

5 La catégorie: Petites et moyennes entreprises (PME) Cette catégorie est ouverte aux petites et moyennes entreprises. Une PME candidate doit avoir présenté avec succès une solution innovatrice et distinctive dans le domaine des énergies renouvelables et de l industrie de la durabilité. La PME doit également avoir un plan clair mettant en avant cette technologie ou cette solution. Si l entreprise en est à ses débuts, nous souhaitons apprécier si elle est viable et soutenue par une vision claire, pour l avenir à court et à long terme. Pour être éligibles dans cette catégorie, les candidats doivent être des sociétés à but lucratif, avec des revenus inférieurs à 100 millions de Dollars par an. Les entreprises dont les revenus sont supérieurs peuvent concourir dans la catégorie des grandes entreprises. Sinon, toute entreprise définie officiellement comme une PME selon la législation nationale de son pays d origine peut faire partie de cette catégorie.

6 La catégorie: Organisations Non Gouvernementales (ONG) Une organisation non gouvernementale ou sans but lucratif (ONG/ OSBL) candidate doit avoir eu un impact technique, organisationnel ou social clair dans le monde des énergies renouvelables ou de la durabilité. Ceci peut comprendre la diffusion d une solution particulière, la recherche de connaissances techniques, la sensibilisation ou l élaboration de politiques. Nous nous attendons à être inspirés par l impact et le caractère innovant de vos travaux. Cette catégorie est ouverte aux organisations sans but lucratif. Toute organisation sans but lucratif, ONG, association d industriels, organisation de recherche ou organisme international peut se porter candidat, dans la mesure où ses opérations ont un impact direct sur les énergies renouvelables et les industries durables. Il et à noter que les entreprises agissant dans un but lucratif doivent concourir dans l une des catégories commerciales (Grandes entreprises ou PME).

7 La catégorie: Prix pour l ensemble des réalisations Les candidats peuvent provenir de divers horizons, notamment dans les domaines académique, politique, technique ou commercial. Un bon candidat doit avoir eu un impact exceptionnel sur l industrie ou sur la société dans son ensemble, avec différentes réalisations au cours de la dernière décennie. Le candidat au Prix pour l ensemble des réalisations doit être une personne pouvant inspirer les autres et ayant, de par son leadership et l impact de son travail, amélioré la vie de beaucoup de gens. Cette catégorie est ouverte à toute personne ayant accumulé des réalisations exceptionnelles dans le secteur des énergies renouvelables et de la durabilité. Seuls les candidats désignés par une tierce partie sont éligibles pour ce prix : les autonominations ne seront pas prises en considération.

8 La catégorie: Écoles secondaires dans le monde Le principal objectif de la catégorie des écoles secondaires dans le monde est d inspirer les futures générations dans le monde entier, en instillant un principe de durabilité dès le plus jeune âge, avec une appréciation des problèmes d énergie et, plus généralement, de durabilité. La catégorie des écoles secondaires ne sera donc pas centrée sur les activités passées des écoles. Au contraire, chaque école devra soumettre une proposition détaillée de projet et le prix sera une récompense pour lui permettre de réaliser son projet. Bien que l objectif principal soit de promouvoir la durabilité dans les écoles, le projet proposé devra mettre l accent sur des mesures énergétiques ou des projets que l école voudrait entreprendre. Le projet doit démontrer qu il peut directement déboucher de manière vérifiable et mesurable, sur une réduction de la consommation d énergie ou une efficacité énergétique accrue, obtenues grâce à des moyens durables et innovants. La catégorie est ouverte à toutes les écoles qui accueillent des étudiants de moins de 19 ans. La candidature doit être soutenue par l établissement et sa direction. Il n y aura qu un seul lauréat pour chacune (au plus) des cinq régions : les Amériques, l Europe, l Afrique, l Asie et l Océanie. Le vainqueur dans chaque région recevra jusqu à Dollars, et le total des prix sera décidé en fonction des informations financières présentées dans les propositions de projets.

9 Processus d évaluation L évaluation des candidatures se fera selon les normes les plus strictes, avec une importance particulière accordée à la transparence et au respect rigoureux du règlement intérieur du Prix Zayed de l énergie du futur. La procédure d évaluation comprend quatre étapes. Première étape: Une société de recherche et d analyse de réputation internationale effectue une diligence raisonnable de toutes les candidatures, pour s assurer qu elles répondent aux critères du Prix Zayed de l énergie du futur : Pour faire progresser l énergie renouvelable et le développement durable à travers l impact, l innovation, le leadership et la vision à long terme. Deuxième étape: Le Comité d examen se réunit pour évaluer et noter les candidatures présélectionnées à l issue de la première étape. Troisième étape: Le Comité de sélection réexamine les candidatures présélectionnées par le Comité d examen et prépare la liste définitive pour les délibérations du Jury. Quatrième étape: Le Jury se réunit en personne pour décider de la liste définitive des candidats présélectionnés et sélectionne les vainqueurs de chaque catégorie. La décision finale se prend à l unanimité.

10 Le Comité d évaluation et le jury Les Comités d évaluation, comprenant le Comité d examen et le Comité de sélection, sont constitués d un groupe d experts internationaux venant des quatre coins du globe et qui apportent au processus de sélection leurs antécédents et leurs expériences très diverses. Ils proviennent des domaines de l énergie, du gouvernement, de l entreprise et de l université. L honorable Jury du Prix Zayed de l énergie du futur est composé d éminents leaders mondiaux, de présidents d entreprises et d universités et d entrepreneurs d exception, qui partagent la même vision du Prix Zayed de l énergie du futur, pour faire progresser les énergies renouvelables et la durabilité dans le monde.

11 Calendrier du processus Ouverture des nominations et des candidatures: 4 mars 2013 Clôture des nominations et des candidatures: 5 août 2013 Lancement du processus d évaluations: Comité d examen: 29 et 30 septembre 2013 Comité de sélection: 27 et 28 octobre 2013 Délibérations du Jury: 17 novembre 2013 Cérémonie d attribution des prix et diner de gala: 20 janvier 2014

12 Plateforme des innovateurs En 2011, le Prix Zayed de l énergie du futur avait annoncé le lancement de sa plateforme des innovateurs en ligne. Ce répertoire en ligne met en valeur les innovations technologiques dans le domaine de l énergie renouvelable et de la durabilité que le prix a reçu au cours des 5 dernières années. Plus important encore, le site a également été lancé pour servir de plateforme de réseautage pour le secteur des énergies renouvelables dans le monde entier, en devenant un centre de gravité pour les innovateurs du monde et en permettant un dialogue, qui pourrait finalement aboutir à des partenariats durables et lucratifs. La plateforme des innovateurs mise sur les atouts du prix en réunissant les anciens participants, et favorise la création d une communauté saine et durable autour du prix. Le Prix Zayed de l énergie du futur est un mélange particulier d innovation, d esprit d entreprise et de collaboration. La nouvelle plateforme peut donner aux innovateurs et aux entrepreneurs une opportunité extraordinaire d établir des liens autour des nouvelles technologies, des projets et des grandes idées, et d accéder directement aux marchés. La communication de pair à pair ouvre la voie à des opportunités de collaboration étroite et de partenariats, qui permettent de créer un écosystème solide pour l innovation. La plateforme servira essentiellement de ressource d informations et de références pour la communauté de l énergie renouvelable, sous la forme d un annuaire complet des PME, ONG, Universitaires, sociétés et entrepreneurs dans le monde entier, qui ont participé au prix. La plateforme des innovateurs est accessible grâce à ce lien : https://www.zayedfutureenergyprize.com/en/meet-the-innovators

13 Comment vous pouvez nous aider Le Prix Zayed de l énergie du futur s honore de résulter d un effort collectif - que ce soit par les membres du comité, présents et passés, par nos anciens lauréats et finalistes, ou par l intermédiaire de notre réseau sans cesse croissant. Dans cet esprit, nous sommes toujours à la recherche de moyens de dialoguer avec le monde entier, en veillant à recevoir des candidats et des déclarants du monde entier. Chaque année, nous annonçons l ouverture des candidatures sur nos différents réseaux ; il s agit notamment des ministères, des ministres, des membres du corps diplomatique, du secteur privé, des universités, etc. Les différentes catégories du Prix Zayed de l énergie du futur lui permettent d englober les différentes facettes de l industrie. Nous comptons sur vous, en tant que partenaires, pour nous aider à trouver ces innovateurs dans le monde entier, à les reconnaître et les récompenser pour leurs grandes réalisations. Veuillez nous contacter sur si vous souhaitez devenir l un de nos proches partenaires ou pour toute information supplémentaire. Dans l attente de vos nouvelles.

14 Version 5, March 2013 Zayed Future Energy Prize B.P , Abu Dhabi, EAU Tel: Restez connecté youtube.com/zayedfep facebook.com/tzfep

À PROPOS DU PRIX ZAYED DE L ÉNERGIE FUTURE

À PROPOS DU PRIX ZAYED DE L ÉNERGIE FUTURE À PROPOS DU PRIX ZAYED DE L ÉNERGIE FUTURE Photo by: Ryan Carter, Philip Cheung / Crown Prince Court - Abu Dhabi Le Prix Zayed de l énergie future est une récompense annuelle créée par les dirigeants des

Plus en détail

Modalités de participation

Modalités de participation Modalités de participation Introduction Les Prix MIT Technology Review Innovateurs de moins de 35 ans sont une initiative de la revue de l Institut Technologique du Massachusetts (MIT), qui depuis plus

Plus en détail

Introduction. Activités admissibles. Objectifs. Domaines visés. Guide des candidatures de 2015

Introduction. Activités admissibles. Objectifs. Domaines visés. Guide des candidatures de 2015 Guide des candidatures 2015 Introduction Dans tout l Ontario, il y a beaucoup d entreprises, d organismes, de collectivités et de particuliers qui font plus que ce qui est requis par la législation environnementale,

Plus en détail

Développeurs d applications mobiles : ouverture des candidatures pour le concours AppMyCity!

Développeurs d applications mobiles : ouverture des candidatures pour le concours AppMyCity! Communiqué de presse [Embargo : 12pm GMT, 11 mars 2014] Contact: Marina Bradbury, mbradbury@newcitiesfoundation.org, +33 (0) 6 17 79 17 72 Développeurs d applications mobiles : ouverture des candidatures

Plus en détail

RCDR PLAN STRATÉGIQUE 2013-2016

RCDR PLAN STRATÉGIQUE 2013-2016 RCDR PLAN STRATÉGIQUE 2013-2016 MISSION Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est un partenariat d universités canadiennes qui se consacre à étendre l accès au contenu numérique

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Lundi 23 mars 2015 5 e NUIT DE L ENTREPRISE NUMERIQUE «Les technologies à travers la performance de l entreprise et l amélioration de la vie de ses collaborateurs» DOSSIER DE CANDIDATURE 1 Vos coordonnées

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE Lundi 23 mars 2015 5 e NUIT DE L ENTREPRISE NUMERIQUE «Les technologies à travers la performance de l entreprise et l amélioration de la vie de ses collaborateurs» DOSSIER DE CANDIDATURE 1 Vos coordonnées

Plus en détail

PROGRAMME ÉLECTRICITÉ DURABLE MC. L engagement du secteur canadien de l électricité en faveur du développement durable

PROGRAMME ÉLECTRICITÉ DURABLE MC. L engagement du secteur canadien de l électricité en faveur du développement durable PROGRAMME ÉLECTRICITÉ DURABLE MC L engagement du secteur canadien de l électricité en faveur du développement durable À PROPOS DU PROGRAMME ÉLECTRICITÉ DURABLE MC Le programme Électricité durable MC est

Plus en détail

Ambassade des Etats Unis a Dakar Bourse Ressources Educatives 2011

Ambassade des Etats Unis a Dakar Bourse Ressources Educatives 2011 Ambassade des Etats Unis a Dakar Bourse Ressources Educatives 2011 Afin de soutenir les communautés dans leurs efforts de fournir à leur jeunesse des options éducationnelles solides, l Ambassade des Etats

Plus en détail

Réunion inaugurale du Réseau de la société civile du mouvement en faveur du renforcement de la nutrition 11 juin 2013, Washington D.C.

Réunion inaugurale du Réseau de la société civile du mouvement en faveur du renforcement de la nutrition 11 juin 2013, Washington D.C. Réunion inaugurale du Réseau de la société civile du mouvement en faveur du renforcement de la nutrition 11 juin 2013, Washington D.C. Résumé La réunion inaugurale du Réseau de la société civile du mouvement

Plus en détail

SOMMAIRE DE LA RÉPONSE DE LA DIRECTION

SOMMAIRE DE LA RÉPONSE DE LA DIRECTION SOMMAIRE DE LA RÉPONSE DE LA DIRECTION Rapport d évaluation final de l Initiative de la nouvelle économie (INÉ) Date : le 17 mars 2010 Programme de l INÉ : contexte Dans le cadre du plan du gouvernement

Plus en détail

CHARTE DE PARTENARIAT entre PARTENAIRE et la GSVC francophone pilotée par l Institut de l Innovation et de l Entrepreneuriat Social de l ESSEC

CHARTE DE PARTENARIAT entre PARTENAIRE et la GSVC francophone pilotée par l Institut de l Innovation et de l Entrepreneuriat Social de l ESSEC CHARTE DE PARTENARIAT entre PARTENAIRE et la GSVC francophone pilotée par l Institut de l Innovation et de l Entrepreneuriat Social de l ESSEC Année 2011-2012 PREAMBULE : PRESENTATION DE LA GSVC 1. La

Plus en détail

Opération collective 2014 123 M Energie

Opération collective 2014 123 M Energie Opération collective 2014 123 M Energie Candidature pour accompagner en collectif les entreprises du Limousin s engageant dans la mise en place par étapes d une démarche de management de l énergie ISO

Plus en détail

Prix UNESCO de la ville apprenante Note de synthèse

Prix UNESCO de la ville apprenante Note de synthèse Prix UNESCO de la ville apprenante Note de synthèse Le nombre de citadins dans le monde a crû à une rapidité inégalée ces dernières années : plus de la moitié de la population mondiale vit actuellement

Plus en détail

Investir dans l action pour le climat, investir dans LIFE

Investir dans l action pour le climat, investir dans LIFE Investir dans l action pour le climat, investir dans LIFE Un aperçu du nouveau sous-programme LIFE Action pour le climat 2014-2020 istock Action pour le climat Qu est-ce que le nouveau sous-programme LIFE

Plus en détail

PROCEDURE DE DESIGNATION

PROCEDURE DE DESIGNATION PROCEDURE DE DESIGNATION Appel à candidatures de 2015 1. À travers le programme des villes créatives, l UNESCO reconnaît l engagement manifeste des villes pour mettre la créativité au centre de leurs stratégies

Plus en détail

# MWC15MP. Stimuler l innovation pour une société entièrement connectée. A Propos du Programme Ministériel

# MWC15MP. Stimuler l innovation pour une société entièrement connectée. A Propos du Programme Ministériel Programme Ministériel 2015 1 Stimuler l innovation pour une société entièrement connectée En 2015, le Programme Ministériel mettra l accent sur les valeurs fondamentales d innovation du secteur de la téléphonie

Plus en détail

SUR LE PLAN COMMUNAUTAIRE

SUR LE PLAN COMMUNAUTAIRE Description de programme PROMOUVOIR L AUTONOMIE ÉCONOMIQUE SUR LE PLAN COMMUNAUTAIRE 1125, promenade Colonel By, Ottawa (Ontario) K1S 5B6 Tél. : (613) 520-2600, poste1588 Téléc. : (613) 529-3561 Courriel

Plus en détail

BP 50135 75263 PARIS Cedex 06

BP 50135 75263 PARIS Cedex 06 Pour participer il vous suffit de retourner votre dossier de candidature accompagné d une copie de vos cartes d étudiant, diplôme ou attestation du statut étudiant entrepreneur avant le mardi 15 décembre

Plus en détail

Politique de gestion des chaires. Adoptée par le Conseil pédagogique le 19 mai 2004

Politique de gestion des chaires. Adoptée par le Conseil pédagogique le 19 mai 2004 Politique de gestion des chaires Adoptée par le Conseil pédagogique le 19 mai 2004 Mises à jour : 16 février 2005, 11 septembre 2013 POLITIQUE DE GESTION DES CHAIRES À HEC MONTRÉAL 1. LA CRÉATION D UNE

Plus en détail

Concours sur la protection du climat

Concours sur la protection du climat Concours sur la protection du climat Les maisons des Amis de la Nature tissent un réseau international pour protéger le climat 3 La protection du climat nous concerne tous! La protection du climat est

Plus en détail

SE4ALL PLATEFORME AFRICAINE

SE4ALL PLATEFORME AFRICAINE SE4ALL PLATEFORME AFRICAINE FOURNIR UNE ÉNERGIE ABORDABLE, FIABLE ET DURABLE ÉNERGIE DURABLE POUR TOUS Vision de l Initiative «Énergie durable pour tous» Quelque 590 millions de personnes en Afrique subsaharienne

Plus en détail

Académie mondiale de l OMPI

Académie mondiale de l OMPI PROGRAMME PRINCIPAL 14 WO/PBC/4/2 page 134 Académie mondiale de l OMPI 14.1 Enseignement à distance et sensibilisation du public 14.2 Formation professionnelle 14.3 Élaboration des politiques Résumé 215.

Plus en détail

REGLEMENT D ORGANISATION DES

REGLEMENT D ORGANISATION DES REGLEMENT D ORGANISATION DES TROPHEES DE L'ENTREPRISE INNOVANTE EDITION 2012 Article 1 : Objet Les TROPHEES DE L ENTREPRISE INNOVANTE sont destinés à mettre en valeur et gratifier des illustrations de

Plus en détail

PLAN D ACTION AXÉ SUR LES RÉSULTATS

PLAN D ACTION AXÉ SUR LES RÉSULTATS PLAN D ACTION AXÉ SUR LES RÉSULTATS concernant l application de l article 41 de la Loi sur les langues officielles 2009-2012 TABLE DES MATIÈRES Glossaire... 1 Renseignements généraux... 2 Résumé des résultats

Plus en détail

Règlement DRIM in Saclay. Article 1 : Organisation

Règlement DRIM in Saclay. Article 1 : Organisation Règlement DRIM in Saclay Article 1 : Organisation Le présent événement, dénommé DRIM in Saclay, est co-organisé par la CCI Essonne dont le siège social est situé 2 cours Monseigneur Roméro à Evry France,

Plus en détail

prix eco.ch Le prix suisse du développement durable

prix eco.ch Le prix suisse du développement durable Règlement du 1. Point de départ En 2010, la plateforme NATURE a lancé un prix dans le domaine du développement durable. Ce prix est soutenu par une large alliance et de nombreux sponsors, issus de tous

Plus en détail

CADRE DECENNAL DE PROGRAMMATION CONCERNANT LES MODES DE CONSOMMATION ET DE PRODUCTION DURABLES (10YFP) RIO + 20 ADOPTE LE 10YFP

CADRE DECENNAL DE PROGRAMMATION CONCERNANT LES MODES DE CONSOMMATION ET DE PRODUCTION DURABLES (10YFP) RIO + 20 ADOPTE LE 10YFP CADRE DECENNAL DE PROGRAMMATION CONCERNANT LES MODES DE CONSOMMATION ET DE PRODUCTION DURABLES (10YFP) RIO + 20 ADOPTE LE 10YFP La Conférence des Nations Unies sur le développement durable (Rio +20) a

Plus en détail

Politique de gestion des ressources humaines

Politique de gestion des ressources humaines Politique de gestion des ressources humaines Adopté au conseil d administration le 18 octobre 2005 Résolution numéro 2068 Amendé le 16 avril 2013 par le conseil d administration Résolution numéro 2592

Plus en détail

POUR PARUTION IMMÉDIATE. Contacts presse : Agence LEWIS PR Hélène Dugué Emilie André helened@lewispr.com / emiliea@lewispr.com Tél.

POUR PARUTION IMMÉDIATE. Contacts presse : Agence LEWIS PR Hélène Dugué Emilie André helened@lewispr.com / emiliea@lewispr.com Tél. POUR PARUTION IMMÉDIATE Contacts presse : Agence LEWIS PR Hélène Dugué Emilie André helened@lewispr.com / emiliea@lewispr.com Tél. : 01 55 31 75 64 Les équipes de NAVTEQ travaillent avec Berkeley Mobile

Plus en détail

SALON DES EXPOSANTS ET ACHAT PUBLICITAIRE

SALON DES EXPOSANTS ET ACHAT PUBLICITAIRE SALON DES EXPOSANTS ET ACHAT PUBLICITAIRE Devenez exposant et démontrez votre leadership et votre avant-gardisme en matière de santé en entreprise Une initiative du Coprésenté par En collaboration avec

Plus en détail

STRATÉGIE D APPRENTISSAGE PROGRESSIF (SAP) DE L OMC POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS LIÉES AU COMMERCE

STRATÉGIE D APPRENTISSAGE PROGRESSIF (SAP) DE L OMC POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS LIÉES AU COMMERCE Institut de formation et de coopération technique STRATÉGIE D APPRENTISSAGE PROGRESSIF (SAP) DE L OMC POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS LIÉES AU COMMERCE Stratégie d apprentissage progressif de l OMC

Plus en détail

Créateur d opportunités

Créateur d opportunités Créateur d opportunités Climat, énergie & ressources naturelles Agriculture & développement rural Marchés de l emploi & développement du secteur privé Systèmes financiers Commerce & intégration régionale

Plus en détail

LE SECTEUR DE L ÉNERGIE NUCLÉAIRE AU CANADA OÙ ALLONS-NOUS?

LE SECTEUR DE L ÉNERGIE NUCLÉAIRE AU CANADA OÙ ALLONS-NOUS? LE SECTEUR DE L ÉNERGIE NUCLÉAIRE AU CANADA OÙ ALLONS-NOUS? RÉSUMÉ DU RAPPORT Le Forum des politiques publiques est un organisme indépendant, sans but lucratif, qui s efforce de promouvoir l excellence

Plus en détail

DÉPARTEMENT D ÉTAT DES ÉTATS-UNIS AMBASSADE DES ÉTATS-UNIS À KINSHASA SERVICE DES AFFAIRES PUBLIQUES PROGRAMME DE MICROFINANCEMENT

DÉPARTEMENT D ÉTAT DES ÉTATS-UNIS AMBASSADE DES ÉTATS-UNIS À KINSHASA SERVICE DES AFFAIRES PUBLIQUES PROGRAMME DE MICROFINANCEMENT DÉPARTEMENT D ÉTAT DES ÉTATS-UNIS AMBASSADE DES ÉTATS-UNIS À KINSHASA SERVICE DES AFFAIRES PUBLIQUES PROGRAMME DE MICROFINANCEMENT Titre de l opportunité de financement : Journée mondiale du SIDA 2012

Plus en détail

Occasionsde Commandites

Occasionsde Commandites Occasionsde Commandites Table de Matières Message du Doyen 1 Message de la Directrice du Programme MBA 2 Message des Organisateurs 3 Faîtes partie du Concours 4 Commanditaires du Concours 2013 5 Données

Plus en détail

Dossier de candidature

Dossier de candidature Pour participer il vous suffit de retourner votre dossier de candidature accompagné d une copie de vos cartes d étudiant, diplôme ou attestation du statut étudiant entrepreneur avant le lundi 15 décembre

Plus en détail

5 e édition. Édition 2016. Date limite d inscription : 17 juin 2016

5 e édition. Édition 2016. Date limite d inscription : 17 juin 2016 5 e édition Édition 2016 Date limite d inscription : 17 juin 2016 La remise des prix aura lieu le vendredi 16 septembre 2016 au 255, route Principale, Val-des-Monts Soirée sur invitation seulement Informations

Plus en détail

CENTRES D APPUI À LA TECHNOLOGIE ET À L INNOVATION (CATI) GUIDE DE MISE EN ŒUVRE

CENTRES D APPUI À LA TECHNOLOGIE ET À L INNOVATION (CATI) GUIDE DE MISE EN ŒUVRE CENTRES D APPUI À LA TECHNOLOGIE ET À L INNOVATION (CATI) GUIDE DE MISE EN ŒUVRE Le programme de centres d'appui à la technologie et à l'innovation (CATI), mis en place par l'ompi, permet aux innovateurs

Plus en détail

Plan d action de développement durable 2012-2015

Plan d action de développement durable 2012-2015 Plan d action de développement durable 2012-2015 1 contexte Avec l adoption de sa Politique de développement durable par le Conseil d administration le 15 mai 2008, l École de technologie supérieure (ÉTS)

Plus en détail

Appel de mises en candidature et d inscriptions

Appel de mises en candidature et d inscriptions www.csae.com Prix Leadership 2013 Appel de mises en candidature et d inscriptions Prix Pinnacle Prix Griner Prix de membre honoraire à vie Prix Donna Mary Shaw Prix «Les associations, sources d un Canada

Plus en détail

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs

Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Sommet pleines voiles / Groupe de travail sur l autosuffisance : domaines d intérêt communs Lors du Sommet pleines voiles en janvier 2007, la Commission des valeurs mobilières du Nouveau-Brunswick a publié

Plus en détail

Appel de demandes de subventions communautaires pour services à la famille 2015

Appel de demandes de subventions communautaires pour services à la famille 2015 Appel de demandes de subventions communautaires pour services à la famille Introduction Autism Speaks Canada est fière de verser une aide financière aux fournisseurs de services de différentes régions

Plus en détail

L équipe d ISF Qu est-ce qui nous rend uniques?

L équipe d ISF Qu est-ce qui nous rend uniques? Gestionnaire de l implication et du recrutement de talent pour le portefeuille africain : Nous cherchons un leader stratégique, passionné par la découverte et le développement d individus talentueux et

Plus en détail

AMENDEMENTS PROPOSES A LA DECLARATION COMMUNE DE LA COORDINATION COE-UE-OIE SUR LE BIEN-ETRE DES ANIMAUX

AMENDEMENTS PROPOSES A LA DECLARATION COMMUNE DE LA COORDINATION COE-UE-OIE SUR LE BIEN-ETRE DES ANIMAUX L Europe pour le bien-être des animaux AMENDEMENTS PROPOSES A LA DECLARATION COMMUNE DE LA COORDINATION COE-UE-OIE SUR LE BIEN-ETRE DES ANIMAUX DEMANDE DE LA FRANCE Si nous voulons clairement intégrer

Plus en détail

CONFÉRENCES, DÎNER DE GALA & REMISE DES TROPHÉES

CONFÉRENCES, DÎNER DE GALA & REMISE DES TROPHÉES CONFÉRENCES, DÎNER DE GALA & REMISE DES TROPHÉES 8 DÉCEMBRE 2014 MAISON DE LA MUTUALITÉ PARIS ORGANISÉ PAR Le groupe Leaders League, éditeur du magazine Décideurs, est fier de vous présenter la 1 ère édition

Plus en détail

COLLÈGE FRONTIÈRE : Plan stratégique 2011-2014

COLLÈGE FRONTIÈRE : Plan stratégique 2011-2014 COLLÈGE FRONTIÈRE : Plan stratégique 2011-2014 1 En tant que pionnier en matière d alphabétisation au Canada, nous rejoindrons plus d apprenants d ici 2014 en faisant preuve de leadership. Nous atteindrons

Plus en détail

CONCOURS DE RECHERCHE 2014-2015 : ÉTUDE PILOTE À PETITE ÉCHELLE SUR L INNOVATION EN SÉCURITÉ DES PATIENTS

CONCOURS DE RECHERCHE 2014-2015 : ÉTUDE PILOTE À PETITE ÉCHELLE SUR L INNOVATION EN SÉCURITÉ DES PATIENTS CONCOURS DE RECHERCHE 2014-2015 : ÉTUDE PILOTE À PETITE ÉCHELLE SUR L INNOVATION EN SÉCURITÉ DES PATIENTS ANNONCE Le 15 janvier 2014 À l intention des chercheurs relevant d organismes de santé ou d universités

Plus en détail

PRIX TOURISME AUTOCHTONE QUÉBEC 2015 APPEL DE NOMINATIONS

PRIX TOURISME AUTOCHTONE QUÉBEC 2015 APPEL DE NOMINATIONS PRIX TOURISME AUTOCHTONE QUÉBEC 2015 APPEL DE NOMINATIONS Tourisme Autochtone Québec est heureux de présenter cette année, les prix Tourisme Autochtone Québec 2015 qui seront remis lors du grand Gala reconnaissance

Plus en détail

Présentation de notre offre de services. www.fondationmf.ca

Présentation de notre offre de services. www.fondationmf.ca Présentation de notre offre de services Une Fondation bien active en 2013-2014! - Formation - Outils pédagogiques - Activités de financement à revenus partagés - Programme d aide financière www.fondationmf.ca

Plus en détail

Charte du tourisme durable

Charte du tourisme durable Annexes Charte du tourisme durable Annexe 1 Les participants de la Conférence mondiale du Tourisme durable, réunis à Lanzarote, îles Canaries, Espagne, les 27 et 28 avril 1995, Conscients que le tourisme

Plus en détail

Appel à Communication

Appel à Communication 5èmes Rencontres Sphinx pour l Enseignement et la Recherche autour de l enquête et de la statistique 24 novembre 2015, à Paris Appel à Communication 1/ Présentation des Rencontres Sphinx : Au fil des années,

Plus en détail

Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations PRIX MADIBA. 2 ème Édition 2015. Le vivre ensemble.

Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations PRIX MADIBA. 2 ème Édition 2015. Le vivre ensemble. Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations PRIX MADIBA 2 ème Édition 2015 Le vivre ensemble Règlement Clôture de l'appel aux initiatives le 15 novembre 2015 ARTICLE I ORGANISATION,

Plus en détail

Dossier de presse. Solar Decathlon 2014 à Versailles. Paris, le 15 octobre 2012

Dossier de presse. Solar Decathlon 2014 à Versailles. Paris, le 15 octobre 2012 Dossier de presse Solar Decathlon 2014 à Versailles Paris, le 15 octobre 2012 Contact presse : Marielle Chaumien - marielle.chaumien@developpement-durable.gouv.fr - 01 40 81 15 96 www.territoires.gouv.fr

Plus en détail

POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE POLITIQUE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE Adoptée par le Conseil d administration le 15 mai 2008 par sa résolution CA-265-2647, mise à jour le 15 novembre 2012 par la résolution CA-301-3112 1. PRÉAMBULE Alors

Plus en détail

Conseils. Financement. Date limite de dépôt des dossiers : 13 décembre 2013 Informations et dotations sur www.petitpoucet.fr.

Conseils. Financement. Date limite de dépôt des dossiers : 13 décembre 2013 Informations et dotations sur www.petitpoucet.fr. Conseils pendant 3 ans Financement jusqu'à 500 000 Hébergement dans la Maison des Petits Poucets Conception : Benjamin Péré - bneuh.net Date limite de dépôt des dossiers : 13 décembre 2013 Informations

Plus en détail

Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation

Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation Un leadership fort Favoriser la création d emplois et la croissance dans l industrie et l innovation Le gouvernement Harper tient sa promesse de rétablir l équilibre budgétaire en 2015. Le Plan d action

Plus en détail

Argidius-ANDE Talent Challenge (AATC) Premier tour Demande de propositions

Argidius-ANDE Talent Challenge (AATC) Premier tour Demande de propositions Argidius-ANDE Talent Challenge (AATC) Premier tour Demande de propositions Date d ouverture pour l envoi de propositions : 17 novembre 2015 Date limite d envoi des propositions : 23 h 59 (heure de l Est)

Plus en détail

RÉSUMÉ DE LA RÉPONSE DE LA DIRECTION ÉVALUATION DES PRIX ET DES BOURSES SPÉCIALES DU CRSH

RÉSUMÉ DE LA RÉPONSE DE LA DIRECTION ÉVALUATION DES PRIX ET DES BOURSES SPÉCIALES DU CRSH RÉSUMÉ DE LA RÉPONSE DE LA DIRECTION ÉVALUATION DES PRIX ET DES BOURSES SPÉCIALES DU CRSH Juillet 2012 Contexte Les prix et les bourses spéciales du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) forment

Plus en détail

Cahier de mise en candidature

Cahier de mise en candidature PRIX DISTINCTION 2014 L excellence reconnue en Haute-Yamaska et région! 30 ème édition Catégorie Travailleur Autonome 2014 Comme les finalistes et les gagnants seront dévoilés lors de la soirée du 22 février

Plus en détail

Le Coordinateur des candidatures est représenté par une personne désignée par l Organisateur.

Le Coordinateur des candidatures est représenté par une personne désignée par l Organisateur. 1. Description et objectifs du concours «Up Contest» Le concours «Up Contest» a pour objectif d accompagner les entrepreneurs ayant une idée innovante ou un projet, en phase de prototypage ou de pré-commercialisation.

Plus en détail

AFRICA OFF EVENT COP21. 2-11 Décembre 2015. Hôtel de l Industrie Paris - France ORGANISÉS PAR

AFRICA OFF EVENT COP21. 2-11 Décembre 2015. Hôtel de l Industrie Paris - France ORGANISÉS PAR AFRICA OFF EVENT COP21 2-11 Décembre 2015 Hôtel de l Industrie Paris - France ORGANISÉS PAR Avant-propos À l occasion de la 1 ère édition du Land of African Business, un lieu unique de rencontres et d

Plus en détail

Formulaire de mise en candidature pour le prix d excellence du Sceau rouge

Formulaire de mise en candidature pour le prix d excellence du Sceau rouge Formulaire de mise en candidature pour le prix d excellence du Sceau rouge Le prix d excellence du Sceau rouge a été créé dans le but d honorer les contributions des employés provinciaux, territoriaux

Plus en détail

Cette saison. Écotransport. Écotransport. Désignation de jalon. Désignation de jalon

Cette saison. Écotransport. Écotransport. Désignation de jalon. Désignation de jalon Encourager les déplacements plus écologiques vers le travail Webinaire écomobilité 21 mars 2011 Le programme écomobilité vise à réduire les émissions provenant du transport urbain des voyageurs en aidant

Plus en détail

Cahier de gestion CODE : TITRE : POLITIQUE DE GESTION DES. Date d adoption : Le 13 juin 2007. Nature du document :

Cahier de gestion CODE : TITRE : POLITIQUE DE GESTION DES. Date d adoption : Le 13 juin 2007. Nature du document : Cahier de gestion TITRE : POLITIQUE DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES CODE : Nature du document : Règlement X Politique Directive administrative Procédure Date d adoption : Le 13 juin 2007 X C.A. C.E.

Plus en détail

ARTICLE 1 : PRESENTATION DE LA STRUCTURE ET DU CONCOURS

ARTICLE 1 : PRESENTATION DE LA STRUCTURE ET DU CONCOURS Règlement du Concours «Jeunes Entrepreneurs Créateurs» Talence Innovation Sud Développement Sixième édition - Année 2015 (Clôture des inscriptions : 30 septembre 2015) ARTICLE 1 : PRESENTATION DE LA STRUCTURE

Plus en détail

Accord partiel élargi sur le sport (EPAS) Séminaire sur le bénévolat pour les grandes manifestations sportives

Accord partiel élargi sur le sport (EPAS) Séminaire sur le bénévolat pour les grandes manifestations sportives Strasbourg, 15 mars 2011 Accord partiel élargi sur le sport (EPAS) Séminaire sur le bénévolat pour les grandes manifestations sportives organisé conjointement par le Conseil de l Europe et le Ministère

Plus en détail

Opportunités de parrainage. Du 11 au 13 novembre 2015 Birchwood, Johannesburg

Opportunités de parrainage. Du 11 au 13 novembre 2015 Birchwood, Johannesburg Opportunités de parrainage Du 11 au 13 novembre 2015 Birchwood, Johannesburg Partenaires Pourquoi parrainer l édition 2015 du Forum des patrons de presse africains? La meilleure opportunité de réseautage

Plus en détail

Conditions générales Bonnes Pratiques 2014 et Prix Internationales Design for All Foundation de Bonnes Pratiques 2015

Conditions générales Bonnes Pratiques 2014 et Prix Internationales Design for All Foundation de Bonnes Pratiques 2015 Conditions générales Bonnes Pratiques 2014 et Prix Internationales Design for All Foundation de Bonnes Pratiques 2015 La Design for All Foundation, avec la collaboration et le soutien de multiples organisations

Plus en détail

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015

APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015 INSTITUT DE FORMATION SUPERIEURE DES CADRES DIRIGEANTS RESEAU DE CHERCHEURS DE L INSTITUT DE FORMATION SUPERIEUR DES CADRES DIRIGEANTS APPEL A PROJETS DE RECHERCHE 2015 La Fédération des Etablissements

Plus en détail

Master en Développement des Techniques Neurocognitives dans les Entreprises: Neuromanagement 1

Master en Développement des Techniques Neurocognitives dans les Entreprises: Neuromanagement 1 CADRE BOLOGNE Le premier master Européen en Neurosciences appliquées Master en Développement des Techniques Neurocognitives dans les Entreprises: Neuromanagement 1 (Programme certifié et approuvé en 2012

Plus en détail

«Formation, insertion et emploi des jeunes en Afrique» Conférence des Ministres 2014 du PQIP/DCTP. Abidjan, 21, 22 et 23 juillet 2014 Hôtel NOVOTEL

«Formation, insertion et emploi des jeunes en Afrique» Conférence des Ministres 2014 du PQIP/DCTP. Abidjan, 21, 22 et 23 juillet 2014 Hôtel NOVOTEL REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE Union Discipline Travail ------------------------ MINISTERE D ETAT MINISTERE DE L EMPLOI, DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE «Formation, insertion et emploi

Plus en détail

Second communiqué 1 Conférence mondiale 2015 sur la réduction des risques de catastrophe (3 e édition)

Second communiqué 1 Conférence mondiale 2015 sur la réduction des risques de catastrophe (3 e édition) Second communiqué 1 Conférence mondiale 2015 sur la réduction des risques de catastrophe (3 e édition) Introduction Le 20 décembre 2013, l'assemblée générale des Nations unies a adopté une résolution en

Plus en détail

Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat

Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat Pendant 18 mois : un dispositif exceptionnel pour mobiliser et donner à voir les solutions Climat En perspective de la Conférence Mondiale des Nations Unies sur le Climat qui se tiendra à Paris en décembre

Plus en détail

PRIX DE L INITIATIVE NUMERIQUE CULTURE, COMMUNICATION, MEDIAS.

PRIX DE L INITIATIVE NUMERIQUE CULTURE, COMMUNICATION, MEDIAS. REGLEMENT PRIX DE L INITIATIVE NUMERIQUE CULTURE, COMMUNICATION, MEDIAS. 1 Sommaire I. Objet II. Conditions de participation III. Calendrier déroulement du prix IV. Modalités de participation V. Jury VI.

Plus en détail

Initiative Internationale d Istanbul sur le Vieillissement Document de référence 4-6 Octobre 2013

Initiative Internationale d Istanbul sur le Vieillissement Document de référence 4-6 Octobre 2013 Initiative Internationale d Istanbul sur le Vieillissement Document de référence 4-6 Octobre 2013 INITIATIVE INTERNATIONALE D ISTANBUL SUR LE VIEILLISSEMENT DOCUMENT DE REFERENCE Au cours de la dernière

Plus en détail

ENTREPRENEURS RÉSILIENTS CONTRIBUENT AUX VILLES RÉSILIENTES.

ENTREPRENEURS RÉSILIENTS CONTRIBUENT AUX VILLES RÉSILIENTES. ENTREPRENEURS RÉSILIENTS CONTRIBUENT AUX VILLES RÉSILIENTES. ORGANISATEURS INTRODUCTION Efforts vers la Résilience Développement du secteur privé LES VILLES RÉSILIENTES? La résilience est la capacité d

Plus en détail

Energies Renouvelables au Sénégal: Evaluation et Résultats des Politiques Mises en Œuvre

Energies Renouvelables au Sénégal: Evaluation et Résultats des Politiques Mises en Œuvre CLEAN ENERGY SOLUTIONS CENTER Energies Renouvelables au Sénégal: Evaluation et Résultats des Politiques Mises en Œuvre 4 Février 2015 Avertissement 2 Le Centre de Solution Pour Les Energies Propres ne

Plus en détail

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE COMITÉ DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (CDIP)

ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE COMITÉ DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (CDIP) OMPI CDIP/5/5 Corr. ORIGINAL : anglais DATE : 21 juillet 2010 ORGANISATION MONDIALE DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE GENÈVE F COMITÉ DU DÉVELOPPEMENT ET DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE (CDIP) Cinquième session

Plus en détail

Cahier de candidature : Nouvelle entreprise

Cahier de candidature : Nouvelle entreprise XXVe Gala de l Excellence 2015 Cahier de candidature : Nouvelle entreprise S adresse aux entreprises existantes depuis 5 ans et moins du secteur commercial, manufacturier ou de services qui se distinguent

Plus en détail

PRIX DU PATRIMOINE CULTUREL DE L UNION EUROPÉENNE / CONCOURS EUROPA NOSTRA 2016 APPEL À CANDIDATURES

PRIX DU PATRIMOINE CULTUREL DE L UNION EUROPÉENNE / CONCOURS EUROPA NOSTRA 2016 APPEL À CANDIDATURES PRIX DU PATRIMOINE CULTUREL DE L UNION EUROPÉENNE / CONCOURS EUROPA NOSTRA 2016 APPEL À CANDIDATURES Le Prix du patrimoine culturel de l Union européenne a été lancé en 2002 par la Commission européenne

Plus en détail

«Pour une mobilisation durable : Visez l engagement»

«Pour une mobilisation durable : Visez l engagement» «Pour une mobilisation durable : Visez l engagement» Louis Fortin, MBA Président Actualisation IDH Le 23 avril 2014 Contenu de la présentation 1 L engagement en chiffre 4 Un leader mobilisateur 2 Les piliers

Plus en détail

APPEL DE CANDIDATURES

APPEL DE CANDIDATURES RÉSEAU CANADIEN DE FORÊTS MODÈLES Institut forestier du Canada / Canadian Institute of Forestry P.O. Box 99, 6905 Hwy. 17 West Mattawa, ON. P0H 1V0 CANADA J. Michael APPEL DE CANDIDATURES Chèr(e) éducatrice(-

Plus en détail

RÉPERTOIRE DES BOURSES

RÉPERTOIRE DES BOURSES RÉPERTOIRE DES BOURSES décernées par La Fondation du Cégep de La Pocatière et Le Cégep de La Pocatière Dernière mise à jour : 13 janvier 2015 Table des matières Bourses d accueil... 2 Bourses du Gouverneur

Plus en détail

Les Trophées Performance

Les Trophées Performance Trophées Performance Veolia Environnement 2015 Règlement destiné aux étudiants stagiaires du Groupe Veolia Trophées Performance est un concours organisé annuellement qui récompense les meilleurs travaux

Plus en détail

Chapitre I Dénomination, adhésions, siège, durée, exercice

Chapitre I Dénomination, adhésions, siège, durée, exercice STATUTS Chapitre I Dénomination, adhésions, siège, durée, exercice Article 1 Dénomination, adhésions Il est constitué entre les soussignés et tous ceux qui deviendront membres par la suite une association

Plus en détail

Le volleyball est notre sport, notre passion, notre communauté nous inspirons les Canadiens à embrasser le volleyball pour la vie

Le volleyball est notre sport, notre passion, notre communauté nous inspirons les Canadiens à embrasser le volleyball pour la vie Le volleyball est notre sport, notre passion, notre communauté nous inspirons les Canadiens à embrasser le volleyball pour la vie Révision du plan stratégique de Volleyball Canada février 2009 Table des

Plus en détail

T 450.651.3630 F 450.651.8520 E info@agencepid.com agencepid.com

T 450.651.3630 F 450.651.8520 E info@agencepid.com agencepid.com T 450.651.3630 F 450.651.8520 E info@ T R O U S S E M E D I A 2 0 1 6 Reconnu pour son expertise dans la promotion du design depuis 30 ans, l Agence PID offre plusieurs véhicules de prestige : Un Salon

Plus en détail

CRÉATION D UN COMITÉ NATIONAL DANS VOTRE PAYS

CRÉATION D UN COMITÉ NATIONAL DANS VOTRE PAYS CRÉATION D UN COMITÉ NATIONAL DANS VOTRE PAYS PLUS DE TRENTE COMITÉS NATIONAUX EXISTENT DÉJÀ. SEREZ-VOUS LE PROCHAIN PAYS? SOMMAIRE Guide de création d un comité national - 2 1. ÉTAPE 1 : MIEUX CONNAÎTRE

Plus en détail

PARTENARIATS MARKETING

PARTENARIATS MARKETING LE MEILLEUR CHOIX ENVIRONNEMENTAL EN PRODUITS DE LA MER PARTENARIATS MARKETING Valorisez vos produits labellisés MSC auprès des consommateurs 1 er août 2012 Léo-Paul Ridet Léo-Paul Ridet 1 Guider le consommateur

Plus en détail

APPEL A PROJETS USINE DU FUTUR CENTRE VAL DE LOIRE 2015

APPEL A PROJETS USINE DU FUTUR CENTRE VAL DE LOIRE 2015 APPEL A PROJETS USINE DU FUTUR CENTRE VAL DE LOIRE 2015 Contexte et enjeux : Depuis plusieurs années la politique économique de la Région Centre - Val de Loire s est fixée comme objectif de soutenir la

Plus en détail

Proposition d orientations nouvelles pour le Dialogue international

Proposition d orientations nouvelles pour le Dialogue international Proposition d orientations nouvelles pour le Dialogue international Document 04 RÉUNION DU GROUPE DE PILOTAGE DU DIALOGUE INTERNATIONAL 4 Novembre 2015, Paris, France Nouvelle orientation du Dialogue international

Plus en détail

Rachat-relève / Achat de franchise CAHIER DE MISE EN CANDIDATURE

Rachat-relève / Achat de franchise CAHIER DE MISE EN CANDIDATURE Rachat-relève / Achat de franchise CAHIER DE MISE EN CANDIDATURE MOT DU PRÉSIDENT Étant moi-même jeune entrepreneur gravitant autour de la Jeune Chambre de Rivière-du-Loup depuis 2006, je peux affirmer

Plus en détail

en collaboration avec Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale

en collaboration avec Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale en collaboration avec Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale 15 000 $ La Bourse Étienne-Beauclair Banque Nationale a pour but d aider financièrement les jeunes ayant une déficience visuelle et la fibre

Plus en détail

Les Trophées de l Économie Numérique Le concours inter-régional de l innovation numérique

Les Trophées de l Économie Numérique Le concours inter-régional de l innovation numérique Les Trophées de l Économie Numérique Le concours inter-régional de l innovation numérique ARTICLE 1 : OBJET DU CONCOURS S Les Trophées de l Économie Numérique mettent à l'honneur le savoir-faire et les

Plus en détail

Première réunion. 21 février 2006 LA PREMIERE REUNION DU COMITE REGIONAL DE PLANIFICATION DU NECEMA

Première réunion. 21 février 2006 LA PREMIERE REUNION DU COMITE REGIONAL DE PLANIFICATION DU NECEMA Première réunion 21 février 2006 LA PREMIERE REUNION DU COMITE REGIONAL DE PLANIFICATION DU NECEMA Description: Ce document constitue les termes de référence du réseau régional pour la conformité et lʹapplication

Plus en détail

ALLEMAGNE. AM021f-Y 1

ALLEMAGNE. AM021f-Y 1 ALLEMAGNE AM021f-Y 1 M. Levin Holle, Directeur de section, Chef de la délégation allemande Discours de la délégation allemande à l occasion de l Assemblée annuelle 2013 de la BERD Nous sommes heureux que

Plus en détail

Les Principes et les Bonnes Pratiques Relatifs à la Sensibilisation et l Education Financières

Les Principes et les Bonnes Pratiques Relatifs à la Sensibilisation et l Education Financières DIRECTORATE FOR FINANCIAL AND ENTERPRISE AFFAIRS Les Principes et les Bonnes Pratiques Relatifs à la Sensibilisation et l Education Financières RECOMMANDATION DU CONSEIL Ces Principes et Bonnes Pratiques

Plus en détail

Règlement du Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech-Criteo

Règlement du Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech-Criteo Règlement du Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech-Criteo Article 1 Objectifs et organisation Le «Prix Entrepreneuriat MINES ParisTech-Criteo» (ci-après, le «Concours») est un Concours organisé conjointement

Plus en détail

Casablanca Lundi 21 avril 2014 0/6

Casablanca Lundi 21 avril 2014 0/6 Allocution du Dr. Abdelkader AMARA Ministre de l Energie, des Mines, de l Eau et de l Environnement A l occasion de la Cérémonie de lancement du Cluster Solaire Casablanca Lundi 21 avril 2014 0/6 Monsieur

Plus en détail