Conception et essai des fonctions de l'aspirateur automatique Essais des solutions techniques : Étude, choix et réalisation de la motorisation

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Conception et essai des fonctions de l'aspirateur automatique Essais des solutions techniques : Étude, choix et réalisation de la motorisation"

Transcription

1 Ressource Conception et essai des fonctions de l'aspirateur automatique Essais des : Étude, choix et réalisation de la motorisation Essais à réaliser : MiniBot 1PO : Solution technique : moto-réducteur Explication demandée : fonctionnement du moto-réducteur Modification proposée : tension d'alimentation MiniBot 2PO : Solution technique : Explication demandée : MiniBotServomoteurs : Solution technique : Servomoteurs Explication demandée : fonctionnement du servomoteur Modification proposée : modification du programme Banc d'essai boîte de : Vitesse Solution technique : boîte de vitesse Explication demandée : fonctionnement de la boîte de vitesse Modification proposée : moto-réducteurs à monter 2 moto-réducteurs mouvement du pare-choc, fonctionnement du plan de câblage Modification proposée : modification de la réaction à l'obstacle (reculer) Matériels : zone de test, 1 robot par expérimentation, et le matériel de test fourni par le professeur, Le classeur ressource, Les ressources numériques disponibles sur le réseau pédagogique. Notes : Remarque : Il est important de chercher et de noter les références et le prix des différentes abordées afin d'avoir une base d'information pour la réalisation des défis robots...

2 TP1 Page 1/4 Étude, choix et réalisation de la motorisation Essai de la solution technique : moto-réducteur «Vis sans fin-roue dentée» Objectif : Réaliser des tests sur le moto-réducteur Propulso. C'est un moto-réducteur de type vis sans fin-roue dentée. Comment faire? Repérer sur la maquette le ou les éléments qui vont être testés. Pour chaque maquette testée, établir en conclusion la liste des avantages et des inconvénients de la solution technique étudiée. Consigne : Réaliser l'étude de votre maquette : MiniBot Vert 1PO. 1. Identification des différents éléments de la maquette : Avant d'essayer votre maquette sur la zone de test de votre groupe, compléter ou modifier le dessin et colorier : En bleu la partie motorisation, En rouge le ou les capteurs.

3 TP1 Page 2/4 Étude, choix et réalisation de la motorisation Essais de la solution technique : moto-réducteur «Vis sans fin-roue dentée» 2. Identification des différents éléments du moto-réducteur: Compléter la nomenclature et la vue éclatée du moto-réducteur

4 TP1 Page 3/4 Étude, choix et réalisation de la motorisation Essais de la solution technique : moto-réducteur «Vis sans fin-roue dentée» 3. Essai de la maquette de robot MiniBot Vert 1PO. Décrire le fonctionnement du robot et commenter le fonctionnement de la solution technique étudiée. Dessiner le parcours effectué par le robot sur la zone de test : Décrire le fonctionnement de la maquette de robot : Quelle est à votre avis la tension d'alimentation du motor-réducteur? Comment le prouver? Décrire et représenter à l'aide d'un schéma l'expérience à mettre en place pour mesurer la tension d'alimentation du motoréducteur. Vous pouvez vous aider du document ressource relatif à l'utilisation du multimètre contenu dans les classeurs ressources de la classe. Schéma légendé :

5 TP1 Page 4/4 Étude, choix et réalisation de la motorisation Essais de la solution technique : motoréducteur «Vis sans fin-roue dentée» 4. Modification de la tension d'alimentation du motoréducteur A votre avis, quel effet aurait une modification de la tension d'alimentation du motoréducteur sur la maquette de robot?.. A l'aide du matériel proposé, vous allez modifier la tension d'alimentation du motoréducteur et observer l'effet produit. Décrire et représenter à l'aide de schémas les montages à réaliser pour tester les tension d'alimentation suivantes : 1,5V, 3V et 4,5V Schéma légendé : 5. Conclusion : Décrire l'effet obtenu par la modification réalisée..... Avantages et inconvénients d'avoir un seul moteur sur la maquette :.. Caractéristiques techniques de la solution technique étudiée :..

6 TP2 Page 1/4 Étude, choix et réalisation de la motorisation Essai de la solution technique : 2 moto-réducteurs «Vis sans fin-roue dentée» Objectif : Réaliser des tests sur les moto-réducteurs Propulso. Il faut en utiliser deux pour permettre à la maquette de robot de se diriger. Comment faire? Repérer sur la maquette le ou les éléments qui vont être testés. Pour chaque maquette testée, établir en conclusion la liste des avantages et des inconvénients de la solution technique étudiée. Consigne : Réaliser l'étude de votre maquette : MiniBot Vert 2PO. 1. Identification des différents éléments de la maquette : Avant d'essayer votre maquette sur la zone de test de votre groupe, compléter ou modifier le dessin et colorier : En bleu la partie motorisation, En rouge le ou les capteurs.

7 TP2 Page 2/4 Étude, choix et réalisation de la motorisation Essai de la solution technique : 2 moto-réducteurs «Vis sans fin-roue dentée» 2. Essai de la solution technique micro-rupteur utilisé sur le MiniBot Vert 2PO : Décrire le comportement électrique de la solution technique étudiée et commenter son fonctionnement. Décrire et représenter à l'aide d'un schéma l'expérience à mettre en place pour mesurer la continuité électrique entre les bornes du micro-rupteur Vous pouvez vous aider du document ressource relatif à l'utilisation du multimètre contenu dans les classeurs ressources de la classe. Schéma légendé : Commenter le fonctionnement de la solution technique étudiée.

8 TP2 Page 3/4 Étude, choix et réalisation de la motorisation Essai de la solution technique : 2 moto-réducteurs «Vis sans fin-roue dentée» 3. Essai de la maquette de robot MiniBot Vert 2PO : Décrire le fonctionnement du robot MiniBot Vert 2PO et commenter le fonctionnement des deux moto-réducteurs. Dessiner le parcours effectué par le robot sur la zone de test : Décrire le fonctionnement de la maquette de robot : 4. Analyse du câblage utilisé : Analyser le câblage lorsque la maquette de robot roule tout droit et lorsque elle tourne à droite. maquette de robot tourne à droite maquette de robot roule tout droit

9 TP2 Page 4/4 Étude, choix et réalisation de la motorisation Essai de la solution technique : 2 moto-réducteurs «Vis sans fin-roue dentée» 5. Essai sur le labyrinthe : Décrire le fonctionnement du robot MiniBot Vert 2PO et commenter le fonctionnement des deux moto-réducteurs. Dessiner le parcours effectué par le robot sur la zone de test : Décrire le fonctionnement de la maquette de robot : Conclusion : Avantages et inconvénients d'utiliser deux moto-réducteurs :.... Caractéristiques techniques de la solution technique étudiée :.. Prix HT :... Fournisseur :...

10 TP3 Page 1/4 Étude, choix et réalisation de la motorisation Essai de la solution technique : moto-réducteur à rapport variable Objectif : Réaliser des tests sur les moto-réducteurs à rapport variable. Il faut utiliser la bonne combinaison de roues dentées pour obtenir un compromis correct entre vitesse et couple (force). Comment faire? Repérer sur la maquette le ou les éléments qui vont être testés. Pour chaque maquette testée, établir en conclusion la liste des avantages et des inconvénients de la solution technique étudiée. Consigne : Réaliser l'étude de vos maquettes : MiniBot Vert MotoRapVar1 et MiniBot Vert MotoRapVar2. 1. Identification des différents éléments de la maquette : Avant d'essayer votre maquette sur la zone de test de votre groupe, compléter le dessin et colorier : En bleu la ou les roues libres, En rouge la ou les roues solidaires à l'arbre. Repère les autres pièces. Donner le nombre de dents de chaque taille de roue.

11 TP3 Page 2/4 Étude, choix et réalisation de la motorisation Essai de la solution technique : moto-réducteur à rapport variable 2. Essai de la solution technique moto-réducteur à rapport variable utilisé sur les maquettes : Décrire le comportement mécanique de la solution technique étudiée et commenter son fonctionnement. Décrire et représenter à l'aide d'un schéma le sens de rotation de chaque roue dentée sur le schéma. Calculer le rapport de réduction du moto-réducteur représenté. Vous pouvez vous aider du document ressource relatif à l'utilisation du moto-réducteur à rapport variable contenu dans les classeurs ressources de la classe. Schéma légendé : Commenter le fonctionnement de la solution technique étudiée.

12 TP3 Page 3/4 Étude, choix et réalisation de la motorisation Essai de la solution technique : moto-réducteur à rapport variable 3. Essai des maquettes de robot MotoRapVar2 : MiniBot Vert MotoRapVar1 et MiniBot Vert Décrire le fonctionnement du fonctionnement du moto-réducteur. MiniBot robot Vert MotoRapVar1 et commenter le Dessiner le parcours effectué par le robot sur la zone de test : Décrire le fonctionnement de la maquette de robot : Décrire le fonctionnement du robot MiniBot Vert MotoRapVar2 de la solution technique étudiée. et commenter le fonctionnement Dessiner le parcours effectué par le robot sur la zone de test : Décrire le fonctionnement de la maquette de robot :

13 TP3 Page 4/4 Étude, choix et réalisation de la motorisation Essai de la solution technique : moto-réducteur à rapport variable 4. Modification du rapport de réduction : A l'aide du matériel proposé, vous allez modifier le rapport de réduction. Modifier le rapport de réduction du moto-réducteur à rapport variable proposé. Rapport de réduction demandé :... Appeler le professeur pour qu'il valide votre modification. Schéma légendé : 5. Conclusion : Décrire l'effet obtenu par la modification réalisée. Avantages et inconvénients d'avoir une carte programmable sur la maquette : Caractéristiques techniques de la solution technique étudiée : Prix HT :... Fournisseur :...

14 TP4 Page 1/4 Étude, choix et réalisation de la motorisation Essai de la solution technique : servomoteur Objectif : Réaliser des tests sur la carte électronique programmable. C'est une carte électronique communément utilisée pour 1 à 3 servomoteurs. Comment faire? Repérer sur la maquette le ou les éléments qui vont être testés. Pour chaque maquette testée, établir en conclusion la liste des avantages et des inconvénients de la solution technique étudiée. Consigne : Réaliser l'étude de vos maquettes : MiniBot Vert 08M 1. Identification des différents éléments de la maquette : Avant d'essayer votre maquette sur la zone de test de votre groupe, Repérer : Châssis, servomoteur, alimentation, pare-chocs / détecteur d obstacles, une carte programmable 08M, micro-rupteur, platine supérieure, serre câble, roue.

15 TP4 Page 2/4 Étude, choix et réalisation de la motorisation Essai de la solution technique : servomoteur 2. Essai de la solution technique carte programmable et servomoteurs : Programmer le comportement de la maquette de robot. Il faut commander les moteurs et détecter des obstacles Identification des différents éléments de la maquette MiniBot Vert 08M : Type de la carte Picaxes utilisée :... Caractéristiques techniques de la carte programmable : Vous pouvez vous aider des documents ressources disponibles Nombre d'entrée :... Nombre de Sortie :... Prix HT :... Référence :... Fournisseur :... Quel est le type de micro-contrôleur utilisé :... Quel est son utilité? Qu'est-ce qu'un servomoteur? Quel est son utilité? Comment sont branchés les servomoteurs? Quelles sont les applications de ce montage?

16 TP4 Page 3/4 Étude, choix et réalisation de la motorisation Essai de la solution technique : servomoteur 3. Programmation de la maquette de robot : Type de la carte Picaxes utilisée :... Faire avancer la maquette A l'aide du logiciel Programming Editor, créer un programme qui permette de faire avancer le MiniBot Vert 08M pendant 10 seconde avant arrêt des moteurs. Vous pouvez vous aider des documents ressources disponibles dans les classeurs ressources de la classe. Compléter la table des symboles suivante : Programme utilisé : Décrire ce qui se passe pour chaque logigramme. Appeler le professeur pour validation et téléchargement du programme.

17 TP4 Page 4/4 Étude, choix et réalisation de la motorisation Essai de la solution technique : servomoteur 4. Modification du programme : A l'aide du matériel proposé, vous allez modifier le programme du MiniBot Vert 08M. Modifier le programme pour que le MiniBot Vert 08M puisse avancer et tourner à droite pendant 0,5 seconde lorsqu'il rencontre un obstacle. Appeler le professeur pour qu'il valide votre modification. Il existe deux façons de faire tourner la maquette de robot. Lesquelles? Pour chaque méthode, comment sont commandées les sorties de la carte programmable? Essayer de réaliser un programme pour le labyrinthe. 5. Conclusion : Décrire l'effet obtenu par la modification réalisée. Avantages et inconvénients d'avoir une carte programmable sur la maquette : Caractéristiques techniques de la solution technique étudiée : Prix HT :... Fournisseur :...

18 Ressource Conception et essai des fonctions de l'aspirateur automatique Essais des : Étude, choix et gestion de la sécurité embarquée Essais à réaliser : MiniBot Tilt : Solution technique : Tilt Explication demandée : fonctionnement dutilt Modification proposée : câblage du Tilt MiniBot Motoprog : Ou Minirobot Solution technique : Photo-électronique Explication demandée : fonctionnement du d étecteur de ligne Modification proposée : modification du programme (entre deux ligness) MiniBot Motoprog : Ou Minirobot Solution technique : Photo-électronique Explication demandée : fonctionnement du d étecteur de vide Modification proposée : modification du programme (entre deux ligness) MegaBot : Solution technique : Explication demandée : programmation fonctionnement du sous programme pour les mouvements Modification proposée : réalisation des sous programmes pour la détection du vide et le tilt. Matériels : zone de test réversible, 1 robot par expérimentation, et le matériel de test fourni par le professeur, Le classeur ressource, Les ressources numériques disponibles sur le réseau pédagogique. Notes : Remarque : Il est important de chercher et de noter les références et le prix des différentes abordées afin d'avoir une base d'information pour la réalisation des défis robots...

19 TP1 Page 1/4 Étude, choix et gestion de la sécurité embarquée Détection du retournement Essai de la solution technique : Tilt Objectif : Réaliser des tests sur le composant électronique «TILT». C'est un composant communément utilisé pour détecter la position d'une pièce dans l 'espace. Comment faire? Repérer sur la maquette le ou les éléments qui vont être testés. Pour chaque maquette testée, établir en conclusion la liste des avantages et des inconvénients de la solution technique étudiée. Consigne : Réaliser l'étude de votre maquette : MiniBot Bleu Tilt. 1. Identification des différents éléments de la maquette : Avant d'essayer votre maquette sur la zone de test de votre groupe, compléter ou modifier le dessin et colorier : En bleu la partie motorisation, En rouge le ou les capteurs.

20 TP1 Page 2/4 Étude, choix et gestion de la sécurité embarquée Détection du retournement Essai de la solution technique : Tilt 2. Essai de la solution technique Tilt : Décrire le comportement électrique de la solution technique étudiée et commenter son fonctionnement. Décrire et représenter à l'aide d'un schéma l'expérience à mettre en place pour mesurer la continuité électrique entre les deux bornes du Tilt. Vous pouvez vous aider du document ressource relatif à l'utilisation du multimètre contenu dans les classeurs ressources de la classe. Schéma légendé : Commenter le fonctionnement de la solution technique étudiée.

21 TP1 Page 3/4 Étude, choix et gestion de la sécurité embarquée Détection du retournement Essai de la solution technique : Tilt 3. Essai de la maquette de robot MiniBot Bleu Tilt : Décrire le fonctionnement du robot et commenter le fonctionnement de la solution technique étudiée. Décrire le fonctionnement de la maquette de robot lorsque vous la retourner : Décrire et représenter à l'aide d'un schéma le câblage à réaliser pour utiliser le Tilt comme capteur de retournement. L'objectif est de bloquer l'alimentation du motoréducteur lorsque la maquette est retournée Schéma légendé :

22 TP1 Page 4/4 Étude, choix et gestion de la sécurité embarquée Détection du retournement Essai de la solution technique : Tilt Représenter le Tilt utilisé comme capteur de retournement. 4. Modification de la maquette de robot MiniBot Bleu Tilt : A l'aide du matériel proposé, vous allez modifier la maquette de robot MiniBot Bleu. Câbler le Tilt pour que l'alimentation du motoréducteur soit coupée lorsque l'on retourne la maquette de robot. Appeler le professeur pour qu'il valide votre modification. 5. Conclusion : Décrire l'effet obtenu par la modification réalisée..... Avantages et inconvénients d'avoir un capteur Tilt sur la maquette :.. Caractéristiques techniques de la solution technique étudiée :..

23 TP2 Page 1/4 Étude, choix et gestion de la sécurité embarquée Essai de la solution technique : Suivi de ligne Objectif : Réaliser des tests sur la carte électronique «Suivi de ligne». C'est une carte électronique communément utilisée pour détecter une ligne noire sur un fond blanc. Comment faire? Repérer sur la maquette le ou les éléments qui vont être testés. Pour chaque maquette testée, établir en conclusion la liste des avantages et des inconvénients de la solution technique étudiée. Consigne : Réaliser l'étude de votre maquette : MiniBot Bleu Ligne. 1. Identification des différents éléments de la maquette : Avant d'essayer votre maquette sur la zone de test de votre groupe, compléter ou modifier le dessin et colorier : En bleu la partie motorisation, En rouge le ou les capteurs.

24 TP2 Page 2/4 Étude, choix et gestion de la sécurité embarquée Essai de la solution technique : Suivi de ligne 2. Essai de la solution technique carte électronique suivi de ligne : Décrire le comportement électrique de la solution technique étudiée et commenter son fonctionnement. Décrire et représenter à l'aide d'un schéma le fonctionnement de la carte électronique. Vous pouvez vous aider du document ressource relatif à l'utilisation de cette carte contenu dans les classeurs ressources de la classe. Schéma légendé : Comment procéder au réglage des capteurs?

25 TP2 Page 3/4 Étude, choix et gestion de la sécurité embarquée Essai de la solution technique : Suivi de ligne 3. Essai de la solution technique carte programmable : Programmer le comportement de la maquette de robot. Il faut commander les moteurs, dans les deux sens de rotation. Le robot doit pouvoir suivre une ligne noire. Quel est le type de microcontrôleur utilisé :... Quel est son utilité? A l'aide du logiciel Programming Editor, créer un programme qui permette de faire avancer le MiniBot Gris pendant 10 seconde avant arrêt des moteurs. Vous pouvez vous aider des documents ressources disponibles dans les classeurs ressources de la classe. Compléter la table des symboles suivante : Programme utilisé : Décrire ce qui se passe pour chaque logigramme.

26 TP2 Page 4/4 Étude, choix et gestion de la sécurité embarquée Essai de la solution technique : Suivi de ligne 4. Modification du programme : A l'aide du matériel proposé, vous allez modifier le programme du MiniBot Bleu Ligne. Modifier le programme pour que le MiniBot Bleu Ligne puisse avancer entre deux lignes noires. Appeler le professeur pour qu'il valide votre modification. Il existe deux façons de faire tourner la maquette de robot. Lesquelles? Pour chaque méthode, comment sont commandées les sorties de la carte programmable? 5. Conclusion : Décrire l'effet obtenu par la modification réalisée. Avantages et inconvénients d'avoir une carte programmable sur la maquette : Caractéristiques techniques de la solution technique étudiée : Prix HT :... Fournisseur :...

27 TP3 Page 1/4 Étude, choix et gestion de la sécurité embarquée Essai de la solution technique : Détection du vide Objectif : Réaliser des tests sur la carte électronique «Suivi de ligne». C'est une carte électronique communément utilisée pour détecter une ligne noire sur un fond blanc. Elle sera ici utilisée pour détecter le vide sous le robot. Comment faire? Repérer sur la maquette le ou les éléments qui vont être testés. Pour chaque maquette testée, établir en conclusion la liste des avantages et des inconvénients de la solution technique étudiée. Consigne : Réaliser l'étude de votre maquette : MiniBot Bleu Ligne. 1. Identification des différents éléments de la maquette : Avant d'essayer votre maquette sur la zone de test de votre groupe, compléter ou modifier le dessin et colorier : En bleu la partie motorisation, En rouge le ou les capteurs.

28 TP3 Page 2/4 Étude, choix et gestion de la sécurité embarquée Essai de la solution technique : Détection du vide 2. Essai de la solution technique carte programmable : Programmer le comportement de la maquette de robot. Il faut commander les moteurs, dans les deux sens de rotation. Le robot doit pouvoir suivre une ligne noire. Quel est le type de microcontrôleur utilisé :... Quel est son utilité? Rappeler le programme utilisé pour suivre une ligne noire. Vous pouvez vous aider des documents ressources disponibles dans les classeurs ressources de la classe. Compléter la table des symboles suivante : Programme utilisé : Décrire ce qui se passe pour chaque logigramme.

29 TP3 Page 3/4 Étude, choix et gestion de la sécurité embarquée Essai de la solution technique : Détection du vide 3. Modification du programme : Programmer le comportement de la maquette de robot. Il faut commander les moteurs, dans les deux sens de rotation. Le robot doit pouvoir détecter le vide. A l'aide du logiciel Programming Editor, créer un programme qui permette de faire avancer le MiniBot Bleu Ligne. Lorsque le robot détecte le vide, il doit s'arrêter 2 secondes, reculer pendant 0,5 seconde, tourner à droite pendant 0,250 seconde et repartir. Vous pouvez vous aider des documents ressources disponibles dans les classeurs ressources de la classe. Compléter la table des symboles suivante : Programme utilisé : Décrire ce qui se passe pour chaque logigramme.

30 TP3 Page 4/4 Étude, choix et gestion de la sécurité embarquée Essai de la solution technique : Détection du vide 4. Modification du programme : A l'aide du matériel proposé, vous allez modifier le programme du MiniBot Bleu Ligne. Modifier le programme pour que le MiniBot Bleu Ligne puisse réaliser le parcours de la rampe infernale. Appeler le professeur pour qu'il valide votre modification. Dessiner le parcours effectué par le robot sur la zone de test : 5. Conclusion : Décrire l'effet obtenu par la modification réalisée. Avantages et inconvénients du module suivi de ligne :

31 TP4 Page 1/4 Étude, choix et gestion de la sécurité embarquée Essai de la solution technique : Détection du vide_module Ultrason Objectif : Réaliser des tests sur la carte électronique programmable. C'est une carte électronique communément utilisée pour détecter un obstacle à distance Comment faire? Repérer sur la maquette le ou les éléments qui vont être testés. Pour chaque maquette testée, établir en conclusion la liste des avantages et des inconvénients de la solution technique étudiée. Consigne : Réaliser l'étude de vos maquettes : MiniBot Bleu Ultrason 1. Identification des différents éléments de la maquette : Avant d'essayer votre maquette sur la zone de test de votre groupe, Repérer : Châssis, Servomoteur (motorisation), Carte programmable, Module Ultrason.

32 TP4 Page 2/4 Étude, choix et gestion de la sécurité embarquée Essai de la solution technique : Détection du vide_module Ultrason 2. Essai de la solution technique module Ultrason : Programmer le comportement de la maquette de robot. Il faut pouvoir détecter des obstacles à distance. Identification des différents éléments de la maquette MiniBot Bleu Ultrason : Type de la carte Picaxes utilisée :... Caractéristiques techniques du module Ultrason : Vous pouvez vous aider des documents ressources disponibles Prix HT :... Référence :... Fournisseur :... Quel est son utilité? Décrire le comportement électrique de la solution technique étudiée et commenter son fonctionnement. Décrire et représenter à l'aide d'un schéma le fonctionnement de la solution technique étudiée. Vous pouvez vous aider du document ressource contenu dans les classeurs ressources de la classe. Schéma légendé :

33 TP4 Page 3/4 Étude, choix et gestion de la sécurité embarquée Essai de la solution technique : Détection du vide_module Ultrason 3. Programmation de la maquette de robot. Type de la carte Picaxes utilisée :... Commenter le fonctionnement de l'instruction «Ultra» Faire avancer la maquette A l'aide du logiciel Programming Editor, créer un programme qui permette de faire avancer le MiniBot Bleu Ultrason. Il doit s'arrêter à 12 centimètres d'un obstacle. Vous pouvez vous aider des documents ressources disponibles dans les classeurs ressources de la classe. Compléter la table des symboles suivante : Programme utilisé : Décrire ce qui se passe pour chaque logigramme.

34 TP4 Page 4/4 Étude, choix et gestion de la sécurité embarquée Essai de la solution technique : Détection du vide_module Ultrason 4. Modification du programme : A l'aide du matériel proposé, vous allez modifier le programme du MiniBot Bleu Ultrason. Modifier le programme pour que le MiniBot Bleu Ultrason puisse réaliser le parcours du labyrinthe. Appeler le professeur pour qu'il valide votre modification. Dessiner le parcours effectué par le robot sur la zone de test : 5. Conclusion : Décrire l'effet obtenu par la modification réalisée. Avantages et inconvénients du module suivi de ligne : Prix HT :... Référence :... Fournisseur :...

35 Ressource Conception et essai des fonctions de l'aspirateur automatique Essais des : Étude, choix et réalisation de la détection d'obstacles Essais à réaliser : MiniBot moustache : Solution technique : micro-rupteur Explication demandée : fonctionnement du micro-rupteur Modification proposée : longueur et forme des moustaches MiniBotparechoc : Solution technique : Explication demandée : MiniBotprogrammable : Solution technique : micro-contrôleur Explication demandée : fonctionnement du programme Modification proposée : modification du programme Minirobot US : Solution technique : Explication demandée : mouvement du pare-choc mouvement du pare-choc, fonctionnement du plan de câblage Modification proposée : modification de la réaction à l'obstacle (reculer) détecteur ultrason fonctionnement du détecteur ultrason et du programme Modification proposée : modification du programme Matériels : zone de test, 1 robot par expérimentation, et le matériel de test fourni par le professeur, Le classeur ressource, Les ressources numériques disponibles sur le réseau pédagogique. Notes : Remarque : Il est important de chercher et de noter les références et le prix des différentes abordées afin d'avoir une base d'information pour la réalisation des défis robots...

36 TP1 Page 1/4 Étude, choix et réalisation de la détection d'obstacles Détecter un obstacle par le contact, Essai de la solution technique : micro-rupteur Objectif : Réaliser des tests sur le composant électronique micro-rupteur. C'est un composant communément utilisé pour détecter un contact entre deux éléments. Comment faire? Repérer sur la maquette le ou les éléments qui vont être testés. Pour chaque maquette testée, établir en conclusion la liste des avantages et des inconvénients de la solution technique étudiée. Consigne : Réaliser l'étude de vos maquettes : MiniBot Jaune Moustache et pare-choc 1. Identification des différents éléments de la maquette : Avant d'essayer vos maquettes sur la zone de test de votre groupe, compléter ou modifier les dessins et colorier : En bleu la partie motorisation, En rouge le ou les capteurs. MiniBot Jaune parechoc. MiniBot Jaune Moustache

37 TP1 Page 2/4 Étude, choix et réalisation de la détection d'obstacles Détecter un obstacle par le contact, Essai de la solution technique : micro-rupteur 2. Essai de la solution technique micro-rupteur Décrire le comportement électrique de la solution technique étudiée et commenter son fonctionnement. Décrire et représenter à l'aide d'un schéma l'expérience à mettre en place pour mesurer la continuité électrique entre les bornes du micro-rupteur Vous pouvez vous aider du document ressource relatif à l'utilisation du multimètre contenu dans les classeurs ressources de la classe. Schéma légendé : Commenter le fonctionnement de la solution technique étudiée.

38 TP1 Page 3/4 Étude, choix et réalisation de la détection d'obstacles Détecter un obstacle par le contact, Essai de la solution technique : micro-rupteur 3. Essai de la maquette de robot MiniBot Jaune moustaches. Décrire le fonctionnement du robot MiniBot fonctionnement de la solution technique étudiée. Jaune moustaches et commenter le Dessiner le parcours effectué par le robot sur la zone de test : Décrire le fonctionnement de la maquette de robot : Décrire le fonctionnement du robot MiniBot Jaune pare-choc et commenter le fonctionnement de la solution technique étudiée. Dessiner le parcours effectué par le robot sur la zone de test : Décrire le fonctionnement de la maquette de robot :

39 TP1 Page 4/4 Étude, choix et réalisation de la détection d'obstacles Détecter un obstacle par le contact, Essai de la solution technique : micro-rupteur 4. Analyse du câblage utilisé : Analyser le câblage lorsque la maquette de robot roule tout droit, lorsque elle tourne à droite et à gauche maquette de robot tourne à droite maquette de robot roule tout droit maquette de robot tourne à gauche 5. Conclusion : Avantages et inconvénients du pare-choc :.... Avantages et inconvénients des moustaches :.. Caractéristiques techniques de la solution technique étudiée :..

40 TP2 Page 1/4 Étude, choix et réalisation de la détection d'obstacles Détecter son environnement Essai de la solution technique : carte programmable Objectif : Réaliser des tests sur la carte électronique programmable. C'est une carte électronique communément utilisée pour détecter un obstacle et commander deux moteurs. Comment faire? Repérer sur la maquette le ou les éléments qui vont être testés. Pour chaque maquette testée, établir en conclusion la liste des avantages et des inconvénients de la solution technique étudiée. Consigne : Réaliser l'étude de vos maquettes : MiniBot Jaune 08M 1. Identification des différents éléments de la maquette : Avant d'essayer vos maquettes sur la zone de test de votre groupe, Repérer : moto-réducteurs PropulsO, alimentation, d un pare-chocs / détecteur d obstacles une carte Picaxe MotoPilot.08M 2 micro-rupteurs

41 TP2 Page 2/4 Étude, choix et réalisation de la détection d'obstacles Détecter son environnement Essai de la solution technique : carte programmable 2. Essai de la solution technique carte programmable Programmer le comportement de la maquette de robot. Il faut commander les moteurs et détecter des obstacles Identification des différents éléments de la maquette MiniBot Jaune 08M : Type de la carte Picaxes utilisée :... Caractéristiques techniques de la carte programmable : Vous pouvez vous aider des documents ressources disponibles Nombre d'entrée :... Nombre de Sortie :... Prix HT :... Référence :... Fournisseur :... Quel est le type de micro-contrôleur utilisé :... Quel est son utilité? Composant qui pilote le moteurs :... Quel est son utilité? Comment sont branchés les micro-rupteurs? Quelles sont les implications de ce montage?

42 TP2 Page 3/4 Étude, choix et réalisation de la détection d'obstacles Détecter son environnement Essai de la solution technique : carte programmable 3. Programmation de la maquette de robot. Type de la carte Picaxes utilisée :... Faire avancer la maquette A l'aide du logiciel Programming Editor, créer un programme qui permette de faire avancer le MiniBot Jaune 08M pendant 10 seconde avant arrêt des moteurs. Vous pouvez vous aider des documents ressources disponibles dans les classeurs ressources de la classe. Compléter la table des symboles suivante : Programme utilisé : Décrire ce qui se passe pour chaque logigramme. Appeler le professeur pour validation et téléchargement du programme.

43 TP2 Page 4/4 Étude, choix et réalisation de la détection d'obstacles Détecter son environnement Essai de la solution technique : carte programmable 4. Modification du programme : A l'aide du matériel proposé, vous allez modifier le programme du MiniBot Jaune 08M. Modifier le programme pour que le MiniBot Jaune 08M puisse avancer et tourner à droite pendant 0,5 seconde lorsqu'il rencontre un obstacle. Appeler le professeur pour qu'il valide votre modification. Il existe deux façons de faire tourner la maquette de robot. Lesquelles? Pour chaque méthode, comment sont commandées les sorties de la carte programmable? Essayer de réaliser un programme pour le labyrinthe. 5. Conclusion : Décrire l'effet obtenu par la modification réalisée. Avantages et inconvénients d'avoir une carte programmable sur la maquette : Caractéristiques techniques de la solution technique étudiée : Prix HT :... Fournisseur :...

44 TP3 Page 1/4 Étude, choix et réalisation de la détection d'obstacles Détecter son environnement Essai de la solution technique : module Ultrason Objectif : Réaliser des tests sur la carte électronique programmable. C'est une carte électronique communément utilisée pour détecter un obstacle à distance Comment faire? Repérer sur la maquette le ou les éléments qui vont être testés. Pour chaque maquette testée, établir en conclusion la liste des avantages et des inconvénients de la solution technique étudiée. Consigne : Réaliser l'étude de vos maquettes : MiniBot Bleu Ultrason 1. Identification des différents éléments de la maquette : Avant d'essayer votre maquette sur la zone de test de votre groupe, Repérer : Châssis, Servomoteur (motorisation), Carte programmable, Module Ultrason.

45 TP3 Page 2/4 Étude, choix et réalisation de la détection d'obstacles Détecter son environnement Essai de la solution technique : module Ultrason 2. Essai de la solution technique module Ultrason : Programmer le comportement de la maquette de robot. Il faut pouvoir détecter des obstacles à distance. Identification des différents éléments de la maquette MiniBot Bleu Ultrason : Type de la carte Picaxes utilisée :... Caractéristiques techniques du module Ultrason : Vous pouvez vous aider des documents ressources disponibles Prix HT :... Référence :... Fournisseur :... Quel est son utilité? Décrire le comportement électrique de la solution technique étudiée et commenter son fonctionnement. Décrire et représenter à l'aide d'un schéma le fonctionnement de la solution technique étudiée. Vous pouvez vous aider du document ressource contenu dans les classeurs ressources de la classe. Schéma légendé :

46 TP3 Page 3/4 Étude, choix et réalisation de la détection d'obstacles Détecter son environnement Essai de la solution technique : module Ultrason 3. Programmation de la maquette de robot. Type de la carte Picaxes utilisée :... Commenter le fonctionnement de l'instruction «Ultra» Faire avancer la maquette A l'aide du logiciel Programming Editor, créer un programme qui permette de faire avancer le MiniBot Bleu Ultrason. Il doit s'arrêter à 12 centimètres d'un obstacle. Vous pouvez vous aider des documents ressources disponibles dans les classeurs ressources de la classe. Compléter la table des symboles suivante : Programme utilisé : Décrire ce qui se passe pour chaque logigramme.

47 TP3 Page 4/4 Étude, choix et réalisation de la détection d'obstacles Détecter son environnement Essai de la solution technique : module Ultrason 4. Modification du programme : A l'aide du matériel proposé, vous allez modifier le programme du MiniBot Bleu Ultrason. Modifier le programme pour que le MiniBot Bleu Ultrason puisse réaliser le parcours du labyrinthe. Appeler le professeur pour qu'il valide votre modification. Dessiner le parcours effectué par le robot sur la zone de test : 5. Conclusion : Décrire l'effet obtenu par la modification réalisée. Avantages et inconvénients du module suivi de ligne : Prix HT :... Référence :... Fournisseur :...

48 TP4 Page 1/4 Étude, choix et réalisation de la détection d'obstacles Essai des : module micro_rupteur et module Ultrason Objectif : Réaliser des tests sur la détection de l'environnement. Comment faire? Repérer sur la maquette le ou les éléments qui vont être testés. Pour chaque maquette testée, établir en conclusion la liste des avantages et des inconvénients de la solution technique étudiée. Consigne : Réaliser l'étude de votre maquette : MaxiBot 1. Identification des différents éléments de la maquette MaxiBot : Avant d'essayer votre maquette sur les zones de test de votre groupe, colorier : En bleu la partie motorisation, En rouge le ou les capteurs, En vert la carte programmable.

49 TP4 Page 2/4 Étude, choix et réalisation de la détection d'obstacles Essai des : module micro_rupteur et module Ultrason Indiquer sur cette photo du boîtier de programmation : Où brancher les capteurs, Où brancher les moteurs,

50 TP4 Page 3/4 Étude, choix et réalisation de la détection d'obstacles Essai des : module micro_rupteur et module Ultrason Chaîne d'information ACQUERIR Solution technique : TRAITER COMMUNIQUER Solution technique : Transmission des informations acquises par les capteurs sous formes analogique ou numérique Solution technique : n des ordres Transmissio ) (commande Chaîne d'énergie ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE ACTION Solution technique : Solution technique :Solution technique : Solution technique : Programmation de la maquette de robot. Type de la carte Picaxes utilisée :... Faire avancer la maquette A l'aide du logiciel Programming Editor, créer un programme qui permette de faire avancer le MaxiBot. Il doit éviter les obstacles à 10 centimètres en avant à l'aide du module Ultrason et utiliser les micro-rupteurs s'il entre en contact avec un obstacle. Vous pouvez vous aider des documents ressources disponibles dans les classeurs ressources de la classe. Compléter la table des symboles suivante : Attention, chaque moteur utilise deux sorties!

51 TP4 Page 4/4 Étude, choix et réalisation de la détection d'obstacles Essai des : module micro_rupteur et module Ultrason Programme principal et sous-programmes: Appeler le professeur pour qu'il valide et note votre modification.

52 Conception et essai des fonctions de l'aspirateur automatique Ressource Essais des : Étude du design, conception et réalisation du châssis Essais à réaliser : MiniBot blanc : Solution technique : modèle réduit Explication demandée : description des bloques présents Modification proposée : carrosserie, exercice télétec MiniBot blanc : Solution technique : 3 points d'appuis (bille, pastille, roue) Explication demandée : mouvement de la roue jockey Modification proposée : proposer le dessin d'un nouveau châssis Modélisation : Solution technique : matériaux contre modeleur volumique Explication demandée : matériaux choisis pour une maquette Modification proposée : modélisation vol. du châssis proposé et ou maquette carton Modèle 3D et usinage : Solution technique : usinage 2.5D Explication demandée : de l'usinage Modification proposée : Usinage 3D Matériels : 1 robot par expérimentation, et le matériel de test fourni par le professeur, Le classeur ressource, Les ressources numériques disponibles sur le réseau pédagogique. Notes : Remarque : Il est important de chercher et de noter les références et le prix des différentes abordées afin d'avoir une base d'information pour la réalisation des défis robots...

53 TP1 Page 1/4 Étude du design, conception et réalisation du châssis Réaliser le modèle volumique d'un prototype Objectif : Réaliser le modèle volumique d'un prototype. En général, on réalise d'abord le modèle volumique du châssis. On assemble ensuite ce châssis avec d'autres pièces ou assemblages pour obtenir un modèle volumique complet. Comment faire? Repérer sur la maquette le ou les éléments qui vont être modélisé. Utiliser le modeleur volumique SolidWorks pour réaliser une maquette numérique. Consigne : Modéliser et enregistrer la maquette numérique de votre prototype. 1. Identification des différents éléments de la maquette : Avant de modéliser votre maquette sur solidworks, Repérer sur le dessin : Le châssis, Un bandage de roue, Un motoréducteur, La platine supérieure.

54 TP1 Page 2/4 Étude du design, conception et réalisation du châssis Réaliser le modèle volumique d'un prototype 2. Création de votre bibliothèque personnelle de modèles volumiques : Créer une bibliothèque de modèles volumiques en vous aidant des documents ressources de votre classeur. 1 Démarrer le logiciel SolidWorks. 2 Accéder à la base SW. Chemin d'accès :... 3 Ouvrir la pièce : «Tournevis cruci» dans le répertoire «Accesoires» 4 Enregistrer le fichier sous : «mes documents/mes pièces/bibliothèque SW» avec comme nom de pièce «Tournevis cruci». Il faut utiliser la commande enregistrer sous. Attention, il faudra créer le dossier «Bibliothèque SW»! Quelle est l'extension d'un fichier pièce sous Solidworks? 5 Fermer le logiciel SolidWorks 6 Copier depuis la base pièce SW vers votre répertoire «mes documents/mes pièces/bibliothèque SW» le répertoire «Moteur et support». 7 Copier depuis la base pièce SW vers votre répertoire «mes documents/mes pièces/bibliothèque SW» le répertoire «ENGRENAGES, ROUES & CR LERE». 8 Copier depuis la base pièce SW vers votre répertoire «mes documents/mes pièces/bibliothèque SW» le répertoire «VISSERIE, ENTRETOISES & RONDELLES». 9 Copier depuis la base pièce SW vers votre répertoire «mes documents/mes pièces/bibliothèque SW» le répertoire «Robot tribu 3ème» 10 Appeler le professeur pour une validation 11 A l'aide du logiciel SolidWorks, ouvrir l'assemblage «PropulsO» dans votre répertoire «mes documents/mes pièces/bibliothèque SW/Moteur et support/motoréducteur/pièces Propulso» 12 Enregistrer un assemblage et ses références :

55 TP1 Page 3/4 Étude du design, conception et réalisation du châssis Réaliser le modèle volumique d'un prototype 3. Modélisation du châssis : Réaliser le modèle volumique du châssis en vous aidant des documents ressources de votre classeur. 1 Démarrer le logiciel SolidWorks. 2 Créer une nouvelle pièce. 3 Enregistrer le fichier sous : «mes documents, mes pièces, Bibliothèque SW» avec comme nom de pièce «Châssis». Il faut utiliser la commande enregistrer sous. 4 Créer un châssis capable d accueillir deux moto-réducteur de type Propulso. Vous pouvez vous aider du dessin de définition du châssis disponible dans les classeurs ressources de la classe ou utiliser les maquettes de robot fournies. Dessin de définition de votre premier châssis :

56 TP1 Page 4/4 Étude du design, conception et réalisation du châssis Réaliser le modèle volumique d'un prototype 4. Assemblage du modèle volumique : Réaliser l assemblage des modèles volumiques. Il faut assembler deux motoréducteurs Propulso sur votre châssis 1 Ouvrir votre modèle volumique de châssis. 2 Ouvrir l'assemblage «PropulsO» dans votre répertoire «mes documents/mes pièces/bibliothèque SW/Moteur et support/motoréducteur/pièces Propulso» 3 Créer un nouvel Assemblage 4 Insérer le modèle volumique du châssis dans l'assemblage. 5 Insérer un premier motoréducteur dans l'assemblage. 6 Contraindre les différentes parties. Décrire la méthode utilisée : Repérer en vert deux éléments pour une contrainte de type coaxiale. Repérer en bleu deux éléments pour une contrainte de type coïncident. Lorsque la maquette numérique de votre premier prototype est terminée, appeler le professeur pour une validation/notation.

57 TP2 Page 1/4 Étude du design, conception et réalisation du châssis Essais sur les : 3 points d'appui au sol Objectif : Réaliser le modèle volumique d'un nouveau châssis. On intégrera au futur prototype de MiniBot un 3ème point d'appui au sol qui puisse rouler. Comment faire? Repérer sur la maquette le ou les éléments qui vont être modélisé. Utiliser le modeleur volumique SolidWorks pour réaliser une maquette numérique. Consigne : Modéliser et enregistrer la maquette numérique de votre prototype. 1. Identification des différents éléments de la maquette : Avant de modéliser votre maquette sur SolidWorks, Dessiner les prototypes proposés : Repérer sur le dessin la solution technique mise en œuvre pour le 3ème point d'appui au sol. Prototype 1 Solution technique : Prototype 2 Solution technique :......

58 TP2 Page 2/4 Étude du design, conception et réalisation du châssis Essais sur les : 3 points d'appui au sol Dessiner les prototypes proposés : Repérer sur le dessin la solution technique mise en œuvre pour le 3ème point d'appui au sol. Prototype 3 Solution technique : Modification de votre bibliothèque personnelle de modèles volumiques : Compléter une bibliothèque de modèles volumiques en vous aidant des documents ressources de votre classeur. 1 Démarrer le logiciel SolidWorks. 2 Accéder à la base SW. Chemin d'accès :... 3 Chercher et ouvrir l'assemblage : «Roue jockey». 4 Enregistrer le fichier sous : «mes documents/mes pièces/bibliothèque SW» avec comme nom de pièce «Roue jockey PO». Il faut utiliser la commande enregistrer sous. Attention, il faudra enregistrer les références...

59 TP2 Page 3/4 Étude du design, conception et réalisation du châssis Essais sur les : 3 points d'appui au sol 3. Conception et réalisation d'un avant projet du nouveau châssis : Réaliser un avant projet du nouveau châssis en vous aidant des documents ressources de votre classeur. Il faut intégrer une roue jockey Propulso et une alimentation de 4 piles 1,5V. Vous pouvez vous aider du dessin de définition du châssis disponible dans les classeurs ressources de la classe ou utiliser les maquettes de robot fournies. Dessin de définition de votre nouveau châssis : Vous pouvez réaliser un avant projet en carton du nouveau châssis. Quelle sont les contraintes à prendre en compte?..

60 TP2 Page 4/4 Étude du design, conception et réalisation du châssis Essais sur les : 3 points d'appui au sol 4. Assemblage du modèle volumique : Réaliser le modèle volumique du nouveau prototype de MiniBot. Il faut assembler deux motoréducteurs Propulso, l'alimentation et une roue jockey sur votre nouveau châssis Réaliser le modèle volumique du châssis en vous aidant des documents ressources de votre classeur. 1 Démarrer le logiciel SolidWorks. 2 Créer une nouvelle pièce. 3 Enregistrer le fichier sous : «mes documents, mes pièces, Bibliothèque SW» avec comme nom de pièce «Nouveau Châssis». Il faut utiliser la commande enregistrer sous. 4 Créer un châssis capable d accueillir deux moto-réducteur de type Propulso. Il peut être nécessaire de créer un assemblage de plusieurs pièces pour le châssis. Réaliser l assemblage des modèles volumiques. Il faut assembler deux motoréducteurs Propulso sur votre châssis 5 Ouvrir l'assemblage «PropulsO» dans votre répertoire «mes documents/mes pièces/bibliothèque SW/Moteur et support/motoréducteur/pièces Propulso» 6 Créer un nouvel Assemblage 7 Insérer le modèle volumique du châssis dans l'assemblage. 8 Insérer un premier motoréducteur dans l'assemblage. 9 Terminer votre assemblage en insérant les autres éléments. Lorsque la maquette numérique de votre premier prototype est terminée, appeler le professeur pour une validation/notation.

61 TP3 Page 1/4 Étude du design, conception et réalisation du châssis Essais sur la solution technique : Carrosserie Objectif : Réaliser une carrosserie. En général, on réalise d'abord des prototypes de carrosserie. On assemble ensuite le châssis avec les différents prototypes de carrosserie pour obtenir une maquette du projet complet. Comment faire? Repérer sur la maquette le ou les éléments qui vont être modélisé. Utiliser les maquettes à disposition pour créer des carrosserie. Consigne : Réaliser une maquette de votre prototype. 1. Identification des différents éléments de la maquette de voiture : Avant de réaliser vos première carrosserie, Repérer sur le dessin : Repérer sur le dessin les différentes pièces ou parties du véhicule TéléTec : Bloc moteur gauche, Bloc moteur droit, Train avant, Mat d'antenne, Carte électronique, châssis, Bornier, Support de piles.

62 TP3 Page 2/4 Étude du design, conception et réalisation du châssis Essais sur la solution technique : Carrosserie 2. Conception et réalisation d'une carrosserie pour une maquette de voiture : Concevoir la carrosserie de la maquette de voiture. Il faut pouvoir carrosser la voiture tout en laissant les roues libres de tourner. Identification des matériaux utilisables pour la carrosserie de la maquette de voiture : Type de plastique conseillé :... Caractéristiques techniques du plaqtique : Vous pouvez vous aider des documents ressources disponibles Prix HT :... Référence :... Fournisseur :... Quelles sont ses caractéristique d'usinage? Quel est son principal avantage? Dessiner une nouvelle carrosserie : Reprendre sur le dessin de définition de l une des carrosseries existante les points de fixation sur le châssis, et dessiner une nouvelle forme de carrosserie en respectant la dimension maximale pour le matériaux brut de 180 x 225 mm.

63 TP3 Page 3/4 Étude du design, conception et réalisation du châssis Essais sur la solution technique : Carrosserie Dessin de définition de l une des carrosseries existante

64 TP3 Page 4/4 Étude du design, conception et réalisation du châssis Essais sur la solution technique : Carrosserie 3. Conception et réalisation d'une carrosserie pour une maquette d'aspirateur automatique : Concevoir la carrosserie de la maquette d'aspirateur automatique. Il faut pouvoir carrosser la maquette tout en laissant les roues libres de tourner et les capteurs de jouer leur rôle. Il est nécessaire de prendre en compte l'intégration de toutes les qui réalisent les différentes fonctions de l'aspirateur. Réaliser un croquis pour chaque maquette proposée. Vous pouvez décider d'ajouter des pièces pour fixer la carrosserie.

65 Conception et essai des fonctions de l'aspirateur automatique Ressource Essais des Étude et réalisation de la gestion des ordres et consignes Essais à réaliser : MiniBot Radio-commande : Solution technique : Radio-commande Explication demandée : fonctionnement de la radio-commande Modification proposée : écrire un algorithme de fonctionnement MegaBot : Solution technique : fonctionnement du MegaBot Explication demandée : programme et sous-programmes Modification proposée : prise en compte du pare-choc MegaBot : Solution technique : Explication demandée : Platine de Test : Solution technique : Explication demandée : Télécommande infrarouge fonctionnement de la Télécommande infrarouge Modification proposée : prise en compte des 4 flèches écran LCD fonctionnement du programme de l'afficheur LCD Modification proposée : modification du programme (voir prof) Matériels : 1 robot par expérimentation, et le matériel de test fourni par le professeur, Le classeur ressource, Les ressources numériques disponibles sur le réseau pédagogique. Notes : Remarque : Il est important de chercher et de noter les références et le prix des différentes abordées afin d'avoir une base d'information pour la réalisation des défis robots...

66 TP1 Page 1/4 Étude et réalisation de la gestion des ordres et consignes Piloter le système de motorisation Objectif : Réaliser des tests sur le pilotage de la motorisation. Comment faire? Repérer sur la maquette le ou les éléments qui vont être testés. Pour chaque maquette testée, établir en conclusion la liste des avantages et des inconvénients de la solution technique étudiée. Consigne : Réaliser l'étude de vos maquettes : MiniBot Noir télécommande et MiniBot Gris 1. Identification des différents éléments de la maquette MiniBot Noir télécommande: Avant d'essayer vos maquettes sur les zones de test de votre groupe, compléter ou modifier le dessin et colorier : En bleu la partie motorisation, En rouge le ou les capteurs. Tester votre maquette sur la zone de test. Décrire son fonctionnement :... Est-elle autonome? Quel type de commande est utilisé?.. Comment la rendre autonome?..

67 TP1 Page 2/4 Étude et réalisation de la gestion des ordres et consignes Piloter le système de motorisation 2. Essai de la solution technique carte programmable Programmer le comportement de la maquette de robot. Il faut commander les moteurs, dans les deux sens de rotation. Identification des différents éléments de la maquette MiniBot Gris : Avant d'essayer vos maquettes sur les zones de test de votre groupe, compléter ou modifier le dessin et repérer La carte programmable, L'alimentation. Type de la carte Picaxes utilisée :... Caractéristiques techniques de la carte programmable : Vous pouvez vous aider des documents ressources disponibles Nombre d'entrée :... Nombre de Sortie :... Prix HT :... Référence :... Fournisseur :... Quel est le type de microcontrôleur utilisé :... Quel est son utilité? Composant qui pilote le moteurs :... Quel est son utilité?

68 TP1 Page 3/4 Étude et réalisation de la gestion des ordres et consignes Piloter le système de motorisation 3. Programmation de la maquette de robot. Type de la carte Picaxes utilisée :... Faire avancer la maquette A l'aide du logiciel Programming Editor, créer un programme qui permette de faire avancer le MiniBot Gris pendant 10 seconde avant arrêt des moteurs. Vous pouvez vous aider des documents ressources disponibles dans les classeurs ressources de la classe. Compléter la table des symboles suivante : Attention, chaque moteur utilise deux sorties! Programme utilisé : Décrire ce qui se passe pour chaque logigramme. Appeler le professeur pour validation et téléchargement du programme.

69 TP1 Page 4/4 Étude et réalisation de la gestion des ordres et consignes Piloter le système de motorisation 4. Modification du programme : A l'aide du matériel proposé, vous allez modifier le programme du MiniBot Gris. Modifier le programme pour que le MiniBot Gris puisse avancer pendant 2 secondes, tourner à droite pendant 0,250 seconde, avancer 2 secondes, tourner à gauche 0,500 seconde. Appeler le professeur pour qu'il valide votre modification. Il existe deux façons de faire tourner la maquette de robot. Lesquelles? Pour chaque méthode, comment sont commandées les sorties de la carte programmable? Essayer de réaliser un programme pour le labyrinthe. Appeler le professeur pour validation et téléchargement du programme. 5. Conclusion : Décrire l'effet obtenu par la modification réalisée. Avantages et inconvénients d'avoir une carte programmable sur la maquette : Caractéristiques techniques de la solution technique étudiée :

70 TP2 Page 1/4 Étude et réalisation de la gestion des ordres et consignes Détecter son environnement Objectif : Réaliser des tests sur la détection de l'environnement. Comment faire? Repérer sur la maquette le ou les éléments qui vont être testés. Pour chaque maquette testée, établir en conclusion la liste des avantages et des inconvénients de la solution technique étudiée. Consigne : Réaliser l'étude de vôtre maquette : MaxiBot 1. Identification des différents éléments de la maquette MaxiBot : Avant d'essayer votre maquette sur les zones de test de votre groupe, colorier : En bleu la partie motorisation, En rouge le ou les capteurs, En vert la carte programmable.

71 TP2 Page 2/4 Étude et réalisation de la gestion des ordres et consignes Détecter son environnement Avant d'essayer votre maquette sur les zones de test de votre groupe, colorier : En bleu la partie motorisation, En rouge le ou les capteurs, En vert la carte programmable. Indiquer sur cette photo du boîtier de programmation : Où brancher les capteurs, Où brancher les moteurs,

72 TP2 Page 3/4 Étude et réalisation de la gestion des ordres et consignes Détecter son environnement Compéter les chaînes d'information et d'énergie du MaxiBot : Chaîne d'information ACQUERIR Solution technique : TRAITER COMMUNIQUER Solution technique : Transmission des informations acquises par les capteurs sous formes analogique ou numérique Solution technique : n des ordres Transmissio ) (commande Chaîne d'énergie ALIMENTER DISTRIBUER CONVERTIR TRANSMETTRE ACTION Solution technique : Solution technique :Solution technique : Solution technique : Programmation de la maquette de robot. Type de la carte Picaxes utilisée :... Faire avancer la maquette A l'aide du logiciel Programming Editor, créer un programme qui permette de faire avancer le MaxiBot pendant 10 seconde avant arrêt des moteurs. Vous pouvez vous aider des documents ressources disponibles dans les classeurs ressources de la classe. Compléter la table des symboles suivante : Attention, chaque moteur utilise deux sorties!

73 TP2 Page 4/4 Étude et réalisation de la gestion des ordres et consignes Détecter son environnement 3. Modification du programme : A l'aide du matériel proposé, vous allez modifier le programme du MaxiBot. Modifier le programme pour que le MaxiBot puisse avancer, tourner à droite lorsqu'il rencontre un obstacle à gauche et inversement. Vous utiliserez des sous-programme pour chaque fonction. Programme principal et sous-programmes: Appeler le professeur pour qu'il valide et note votre modification.

74 TP3 Page 1/4 Étude et réalisation de la gestion des ordres et consignes Interface homme-machine Essai sur la solution technique : télécommande infrarouge Objectif : Réaliser des tests sur la commande par infrarouge. Comment faire? Repérer sur la maquette le ou les éléments qui vont être testés. Pour chaque maquette testée, établir en conclusion la liste des avantages et des inconvénients de la solution technique étudiée. Consigne : Réaliser l'étude de vôtre maquette : MaxiBot 1. Identification des différents éléments de la maquette MaxiBot : Avant d'essayer votre maquette sur les zones de test de votre groupe, compléter le dessin et colorier : En bleu la partie motorisation, En rouge le ou les capteurs infrarouges, En vert la carte programmable.

75 TP3 Page 2/4 Étude et réalisation de la gestion des ordres et consignes Interface homme-machine Essai sur la solution technique : télécommande infrarouge 2. Essai de la solution technique télécommande infrarouge : Programmer le comportement de la maquette de robot. Il faut commander les moteurs via la télécommande infrarouge. Caractéristiques techniques des modules récepteur infrarouge et télécommande : Vous pouvez vous aider des documents ressources disponibles Télécommande : Prix HT :... Référence :... Fournisseur :... Récepteur infrarouge : Prix HT :... Référence :... Fournisseur :... Décrire le comportement électrique de la solution technique étudiée et commenter son fonctionnement. Décrire et représenter à l'aide d'un schéma le fonctionnement de la solution technique étudiée. Vous pouvez vous aider contenu dans les classeurs ressources de la classe. Schéma légendé :

76 TP3 Page 3/4 Étude et réalisation de la gestion des ordres et consignes Interface homme-machine Essai sur la solution technique : télécommande infrarouge 3. Programmation de la maquette de robot : Type de la carte Picaxes utilisée :... Commenter le fonctionnement des instructions suivantes : Rappeler le programme utilisé pour faire avancer le robot 10 secondes. Vous pouvez vous aider des documents ressources disponibles dans les classeurs ressources de la classe. Compléter la table des symboles suivante : Programme utilisé : Décrire ce qui se passe pour chaque logigramme.

Activité 1: Chaîne d'informations et d'énergie

Activité 1: Chaîne d'informations et d'énergie PAGE 1 Activité 1: Chaîne d'informations et d'énergie Consignes de travail : Sur une feuille de classeur correctement présentée, a) noter : - le titre de l'activité - ton nom - la date b) Consulter le

Plus en détail

-Identifier les éléments qui déterminent le coût d un objet technique.

-Identifier les éléments qui déterminent le coût d un objet technique. A / LES OBJETS TECHNIQUES EN DOMOTIQUE B / LA REPRESENTATION FONCTIONNELLE C / LE RESPECT DES CONTRAINTES D / LA CHAINE D ENERGIE D UN OBJET TECHNIQUE E/ LA CHAINE D INFORMATION D UN OBJET TECHNIQUE A

Plus en détail

Mise en œuvre du boîtier Autoprog

Mise en œuvre du boîtier Autoprog Mise en œuvre du boîtier Autoprog La prise en main - Le matériel - Programme 1 : comment allumer une D.E.L.? - Programme 2 : comment faire fonctionner un moteur électrique dans les deux sens? - Programme

Plus en détail

Capsuleuse de Bocaux. TP n 1-Analyse d un système automatisé. Partie commune. 1. Présentation. 2. Mise en service. 3. Analyse globale du système.

Capsuleuse de Bocaux. TP n 1-Analyse d un système automatisé. Partie commune. 1. Présentation. 2. Mise en service. 3. Analyse globale du système. Sciences de l Ingénieur TP n 1-Analyse d un système automatisé Capsuleuse de Bocaux Compétences attendues lors du TP: Analyser o Identifier le besoin et les exigences => Fonction globale o Définir les

Plus en détail

Technologie Projet 2 : «Défit ROBOTS» 3éme Séquence 1 DU SYSTÈME TECHNIQUE

Technologie Projet 2 : «Défit ROBOTS» 3éme Séquence 1 DU SYSTÈME TECHNIQUE DÉCOUVERTE DU SYSTÈME TECHNIQUE Remarques importantes : Cette première séquence à pour but de vous permettre de comprendre le fonctionnement du robot, les moyens de programmation ainsi que les détails

Plus en détail

%# $ ( %# $ ) ) *# * **$ +%#, -

%# $ ( %# $ ) ) *# * **$ +%#, - !"# $ # $ $ %&%' %# $ ( %# $ ) ) *# * **$ +%#, - # $ # $ *#. $ ( $ *%# $ / 0. ( $ '# '( $ 1/*# 0* Support technique : Réducteur Intitulé : Etude de conception détaillée BTS CIM 1 ère année 2 ème sem. TP

Plus en détail

TP 05 Etude de la chaîne d'énergie

TP 05 Etude de la chaîne d'énergie OBJECTIFS Etude de la chaine d'énergie. Etude du cycle de montée et de descente de la station de levage. Etude de la fonction acquérir (capteur de vitesse). POINTS DU PROGRAMME ABORDES 2.1.1 Organisation

Plus en détail

Objectifs : Réalisation des pièces mécanique du robot.

Objectifs : Réalisation des pièces mécanique du robot. TP J Page 1 sur 15 Objectifs : Réalisation des pièces mécanique du robot. Dans cette activité vous allez réaliser les pièces mécaniques (châssis, réglettes, supports servomoteurs, roues, ) à l aide de

Plus en détail

Chariot de golf. TP 2 heures

Chariot de golf. TP 2 heures Chariot de golf S si TP 2 heures Noms : Prénoms : Classe : Date : Note : /20 Problématique Pour le confort du golfeur, le chariot doit pouvoir se déplacer à une vitesse allant jusqu à 8km/h. Comment le

Plus en détail

Identification des éléments de la fonction propulsion

Identification des éléments de la fonction propulsion Identification des éléments de la fonction propulsion Objectif de la séquence Identifier à partir d une représentation les éléments de la fonction se propulser. Décrire graphiquement le fonctionnment.

Plus en détail

PRESENTATION GENERALE. Partie abordée ou système support: Axe(s) mis en œuvre par le TP : DONNEES PEDAGOGIQUES

PRESENTATION GENERALE. Partie abordée ou système support: Axe(s) mis en œuvre par le TP : DONNEES PEDAGOGIQUES SERIE N 4 (TS) TP2 PRESENTATION GENERALE Partie abordée ou système support: Axe(s) mis en œuvre par le TP : OUVRE PORTAIL FAAC Intitulé du TP CONTROLE D'ACCES AU PARKING (GRAFCET) Durée du TP 2h Chaîne

Plus en détail

DETERMINER LE ROLE DU CONTACTEUR SUR LA CAME

DETERMINER LE ROLE DU CONTACTEUR SUR LA CAME DETERMINER LE ROLE DU CONTACTEUR SUR LA CAME Compétences associées A3 : Identifier les composants réalisant les fonctions Acquérir A3 : Décrire et analyser le comportement d un système A3 : Justifier la

Plus en détail

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2

Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Technologie Comment fabriquer une voiture qui roule avec du matériel de récupération? Cycle 2 Objectif : Identifier des problèmes techniques posés par la fabrication de petites voitures, et à envisager

Plus en détail

TP D 3B LES RELAIS. Objectif pédagogique opérationnel

TP D 3B LES RELAIS. Objectif pédagogique opérationnel Académie de Clermont-Ferrand BEP Maintenance de véhicules LES RELAIS Objectif pédagogique opérationnel - Identifier un relais et sa représentation schématique. - Contrôler un relais. - Brancher un relais.

Plus en détail

Câblage des portes logiques

Câblage des portes logiques Section : S Option : Sciences de l ingénieur Discipline : Génie Électrique Câblage des portes logiques Domaine d application : Les systèmes logiques Type de document : Travaux Pratiques Classe : Première

Plus en détail

T.P. 7 : Définir et contrôler un système d allumage statique

T.P. 7 : Définir et contrôler un système d allumage statique T.P. 7 : Définir et contrôler un système d allumage statique Nom : Prénom : Classe : Date : Durée : 6 heures Zone de travail : Classe de cours et atelier Objectif du T.P. : - Être capable d identifier

Plus en détail

Analyse fonctionnelle et structurelle de la «transmission de puissance» Voiture EMAXX

Analyse fonctionnelle et structurelle de la «transmission de puissance» Voiture EMAXX I. Présentation La voiture modèle réduit à l échelle 1/10, radio commandée, est un jouet qui permet d exercer ses talents de pilote (de modèle réduit radio commandé) qui demande des qualités d observation,

Plus en détail

Maîtrise de l énergie dans l habitat

Maîtrise de l énergie dans l habitat Séquence 1 : Quels sont les postes de consommation d énergie dans une habitation? 2 séances Séance Séquence 2 : Quel est le systéme de chauffage le plus économique? Séance Séquence 3 : Quels éléments composent

Plus en détail

SECONDE BAC PROFESSIONNEL Systèmes Electroniques Numériques. CI4 : Installation d un système TP9-DR : Gestion de flux

SECONDE BAC PROFESSIONNEL Systèmes Electroniques Numériques. CI4 : Installation d un système TP9-DR : Gestion de flux CI4 : Installation d un système TP9-DR : Gestion de flux A- CAHIER DES CHARGES Vous devez préparer et installer un système d analyse de fréquentation de magasin dans un commerce d une grande enseigne d

Plus en détail

METIERS DE L ELECTROTECHNIQUE

METIERS DE L ELECTROTECHNIQUE METIERS DE L ELECTROTECHNIQUE Baccalauréat Professionnel Electrotechnique Energie Equipements Communicants MESURES SUR DES APPLICATIONS PROFESSIONNELLES S01 CIRCUITS PARCOURUS PAR DU COURANT CONTINU GENERATEUR/RECEPTEUR

Plus en détail

Sage Start Archivage de fichiers Instructions. A partir de la version 2015 09.10.2014

Sage Start Archivage de fichiers Instructions. A partir de la version 2015 09.10.2014 Sage Start Archivage de fichiers Instructions A partir de la version 2015 09.10.2014 Table des matières 1.0 Introduction 3 1.1 Modules avec archivage de fichiers 3 1.2 Informations générales 3 1.2.1 Suppression

Plus en détail

SOMMAIRE. Eclatée de la voiture radiocommandée avec repèrage... 1. La nomenclature... 2. Eclatée de la télécommande... 3

SOMMAIRE. Eclatée de la voiture radiocommandée avec repèrage... 1. La nomenclature... 2. Eclatée de la télécommande... 3 SOMMAIRE Eclatée de la voiture radiocommandée avec repèrage... 1 La nomenclature... 2 Eclatée de la télécommande... 3 Circuit imprimé de la voiture radiocommandée... 4 Eclaté général de la voiture radiocommandée...

Plus en détail

Robot COMPACT MODE D EMPLOI A lire impérativement avant la mise en service

Robot COMPACT MODE D EMPLOI A lire impérativement avant la mise en service Robot COMPACT MODE D EMPLOI A lire impérativement avant la mise en service Avant la première mise en service Mise en place du robot et du filet de récupération Page 2 Désignation des pièces Page 3 Montage

Plus en détail

T.P. 5 : Le capteur de régime moteur et les signaux électriques

T.P. 5 : Le capteur de régime moteur et les signaux électriques T.P. 5 : Le capteur de régime moteur et les signaux électriques Nom : Prénom : Classe : Date : Durée : 4 heures Zone de travail : Classe de cours et atelier Objectif de la séance : - Etre capable d identifier

Plus en détail

Réalisation d'un monte charge Séquence 2 : Schématisation et représentation fonctionnelle Comment réaliser une maquette de monte-charge?

Réalisation d'un monte charge Séquence 2 : Schématisation et représentation fonctionnelle Comment réaliser une maquette de monte-charge? Comment réaliser une maquette de montecharge? Situation problème: Je veux réaliser la montée et la descente d'une charge de 200 grammes sur une hauteur de 20cm en tournant une manivelle dans un sens pour

Plus en détail

TP : Système de Vidéosurveillance Mise en service

TP : Système de Vidéosurveillance Mise en service TP : Système de Vidéosurveillance Mise en service Votre nom : Date : Nom de votre binôme : Note : /30 /20 Objectifs : Effectuer la mise en service et la configuration du système de Vidéosurveillance :

Plus en détail

PROJET Horloge carillon CONTRAT D ACTIVITE N 7 NIVEAU ème Réalisation sur projet Réalisation assistée par ordinateur Analyser le besoin Rédiger le Cahier des Charges Fonctionnel Concevoir le produit Définir

Plus en détail

Exercice 1 : DIRECTION ASSISTÉE ELECTRIQUE DE RENAULT TWINGO

Exercice 1 : DIRECTION ASSISTÉE ELECTRIQUE DE RENAULT TWINGO TD 20 - Loi Entrée-Sortie à l'aide d'un produit scalaire constant de deux vecteurs d orientation Page 1/6 Exercice 1 : DIRECTION ASSISTÉE ELECTRIQUE DE RENAULT TWINGO (Selon le concours CCP 2004 filière

Plus en détail

Banc d essai DOMOTIQUE

Banc d essai DOMOTIQUE Banc d essai DOMOTIQUE 2010 LE CABLAGE DOMOTIQUE Situation de départ : L agence immobilière nous a vendu une maison qui a le pouvoir de s adapter aux besoins de ses propriétaires. Il nous a vanté cette

Plus en détail

Utilisation du logiciel CATIA V5. Exemple d assemblage Le système bielle-piston

Utilisation du logiciel CATIA V5. Exemple d assemblage Le système bielle-piston Utilisation du logiciel CATIA V5 Exemple d assemblage Le système bielle-piston Ce scénario vous permettra de vous familiariser avec le module Assembly Design. L assemblage que vous allez réaliser est représenté

Plus en détail

AUTONOMIE VÉHICULE ÉLECTRIQUE

AUTONOMIE VÉHICULE ÉLECTRIQUE Sciences et Technologies de l Industrie et du Développement Durable VÉHICULE TAMIYA TT01 1 ère STI2D CI5 : Efficacité énergétique active TP3 EE AUTONOMIE VÉHICULE ÉLECTRIQUE INSTRUCTIONS PERMANENTES DE

Plus en détail

Notation / Observations: Prénom:... Classe / Groupe:... Date:... Lycée Sud Médoc 33320 Le Taillan-Médoc Page 1 sur 6 NOM:...

Notation / Observations: Prénom:... Classe / Groupe:... Date:... Lycée Sud Médoc 33320 Le Taillan-Médoc Page 1 sur 6 NOM:... Durée : 1 h 30 Série 2 TP 5 CENTRE D'INTERET CI 2 : Chaîne d'énergie Objectifs visés par rapport au programme : 2-1-1 Alimenter en énergie 2-1-2 Distribuer l'énergie 2-1-3 Convertir l'énergie et entraîner

Plus en détail

La communication d informations par Internet

La communication d informations par Internet 6 ème Nom : Prénom : groupe : page 1/12 TIC 5 - LA COMMUNICATION D INFORMATIONS PAR INTERNET PRESENTATION DE L ACTIVITE TRAVAIL A REALISER - Lire attentivement les documents ressources prêtés - Créer un

Plus en détail

Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets?

Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets? Séquences 1-2 Quel lien existe-t-il entre le besoin et le design des objets? Pourquoi trouve-t-on différents modèles pour ce produit de communication? Nous avons chez nous différents modèles de téléphones

Plus en détail

Conduite et Gestion de Projet Professionnel Cahier des charges Projet: Robot

Conduite et Gestion de Projet Professionnel Cahier des charges Projet: Robot Conduite et Gestion de Projet Professionnel Cahier des charges Projet: Robot Makhlouf OUBACHA Salima OUZZMAN Stevens RABEHAJA Armelle HOUNDJO Mercredi 04 février 2015 1 Table des matières 1 But du projet

Plus en détail

Logiciel PICAXE Programming Editor

Logiciel PICAXE Programming Editor Logiciel PICAXE Programming Editor Notice réduite 1. Lancer le logiciel PICAXE Programming Editor (Vidéo : «Lancer le programme»). 2. Dessiner un diagramme (Vidéos : «Nouveau programme» et «Dessiner le

Plus en détail

TP Fabrication assistée par Ordinateur F.A.O. (Solidworks et Efi-cn)

TP Fabrication assistée par Ordinateur F.A.O. (Solidworks et Efi-cn) 1 STI GM Productique Fonction Préparation du travail TP Fabrication assistée par Ordinateur F.A.O. (Solidworks et Efi-cn) Lycée d altitude de Briançon COMPETENCES ATTENDUES En possession d'un dessin de

Plus en détail

TP N 70 : Découverte du coffret Habilitation Electrique

TP N 70 : Découverte du coffret Habilitation Electrique NOM : Prénom : Classe : Date : COFFRET HABILITATION ELECTRIQUE TP N 70 : Découverte du coffret Habilitation Electrique Fonctions et Tâches A 1-1 : Préparer, intégrer, assembler, interconnecter les matériels

Plus en détail

1) PRESENTATION...2 2) CONSTITUTION...3 3) MECANISME DE COMMANDE EN ROTATION ALTERNATIVE DU BALANCIER 5 / BATI FIXE 0...5

1) PRESENTATION...2 2) CONSTITUTION...3 3) MECANISME DE COMMANDE EN ROTATION ALTERNATIVE DU BALANCIER 5 / BATI FIXE 0...5 Dossier technique Essuie-glace Bosch de Mercedes Page 1/6 Essuie-glace Mercedes 1) PRESENTATION...2 2) CONSTITUTION...3 3) MECANISME DE COMMANDE EN ROTATION ALTERNATIVE DU BALANCIER 5 / BATI FIXE 0....5

Plus en détail

OUVRE PORTAIL DOMOTICC. CI6 : Proposer et valider une solution de l organisation d une partie commande répondant à un cahier des charges donné.

OUVRE PORTAIL DOMOTICC. CI6 : Proposer et valider une solution de l organisation d une partie commande répondant à un cahier des charges donné. OUVRE PORTAIL DOMOTICC CI6 : Proposer et valider une solution de l organisation d une partie commande répondant à un cahier des charges donné. À l issue des TP ce Centre d Intérêt, les compétences acquises

Plus en détail

OBJECTIFS DU TP SOMMAIRE

OBJECTIFS DU TP SOMMAIRE NOM : T BEP ELEC NOTE : /0 OBJECTIFS DU TP - Réaliser l'étude d'un équipement d'un moteur asynchrone triphasé destiné à un tour électrique - Décoder le fonctionnement du système - Réaliser le câblage électrique

Plus en détail

Mini-Projet : choix d une version tarifaire pour son contrat d électricité en fonction de la recharge de son véhicule électrique

Mini-Projet : choix d une version tarifaire pour son contrat d électricité en fonction de la recharge de son véhicule électrique LYCÉE JULES VIETTE MONTBELIARD Spécialité Energie et Environnement Mini-Projet : choix d une version tarifaire pour son contrat d électricité en fonction de la recharge de son véhicule électrique Thème

Plus en détail

Contenu du pack: Mécanique: Composants électroniques: Composants optionnels nécessaires:

Contenu du pack: Mécanique: Composants électroniques: Composants optionnels nécessaires: www.qfix.de MiniBot Contenu du pack: Merci de bien vouloir vérifier le contenu du pack. Mécanique: -1 base plastique -1 support capteur cylindrique 35 mm -2 supports moteur -2 axes de roue -4 supports

Plus en détail

ROTOLINE NOTICE DE POSE

ROTOLINE NOTICE DE POSE ROTOLINE NOTICE DE POSE Nous vous remercions d avoir choisi le Système ROTOLINE pour ouvrir votre portail. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner ce système correctement.

Plus en détail

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE

BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE BACCALAURÉAT GÉNÉRAL SÉRIE SCIENTIFIQUE ÉPREUVE DE SCIENCES DE L INGÉNIEUR Session 2014 Page 1 sur 14 Nacelle gyrostabilisée pour prise de vue aérienne par multicoptère CORRECTION Page 2 sur 14 1. Analyse

Plus en détail

Flowcode Pilotage d un moteur à courant continu, d un servomoteur et d un moteur pas à pas

Flowcode Pilotage d un moteur à courant continu, d un servomoteur et d un moteur pas à pas Flowcode Pilotage d un moteur à courant continu, d un servomoteur et d un moteur pas à pas TP 2h Logiciel : Flowcode Composant :16F877A Pilotage d un moteur à courant continu Le pilotage d un moteur à

Plus en détail

MAINTENANCE DE VEHICULES AUTOMOBILES : ORGANES MECANIQUES, ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SUPERIEUR DE TRANSITION

MAINTENANCE DE VEHICULES AUTOMOBILES : ORGANES MECANIQUES, ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES ENSEIGNEMENT SECONDAIRE SUPERIEUR DE TRANSITION MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION MAINTENANCE

Plus en détail

TP découverte.v2. Centrale intrusion à bus adressable DS7400xi Filaire. Année scolaire 2005/ 2006. RPS.lnk

TP découverte.v2. Centrale intrusion à bus adressable DS7400xi Filaire. Année scolaire 2005/ 2006. RPS.lnk TP découverte.v2 Centrale intrusion à bus adressable DS7400xi Filaire Année scolaire 2005/ 2006 Enseignant : Yannick POUCHIEU Certifié ectrotechnique RPS.lnk ectrotechnique Energie Equipement Communicants

Plus en détail

TP N 9 : VOITURE RADIOCOMMANDÉE (1) ETT 2.1.1

TP N 9 : VOITURE RADIOCOMMANDÉE (1) ETT 2.1.1 Centres d'intérêt abordés Niveau d analyse Énergie Comportemental Objectifs pédagogiques Connaissances Activités (4 H) 2.1.1 Organisation fonctionnelle d une chaîne d énergie Production d énergie électrique

Plus en détail

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL REPARATION DES CARROSSERIES E.1- EPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE

MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL REPARATION DES CARROSSERIES E.1- EPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL REPARATION DES CARROSSERIES Session : 2012 E.1- EPREUVE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE UNITE CERTIFICATIVE U11 sous-épreuve E11 Analyse d un système

Plus en détail

CLASSE DE SECONDE. Enseignement d Exploration PARTIE 1 PRINCIPE DU PANNEAU SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE

CLASSE DE SECONDE. Enseignement d Exploration PARTIE 1 PRINCIPE DU PANNEAU SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE CLASSE DE SECONDE Enseignement d Exploration Création et Innovation Technologique Dossier de Travail PARTIE 1 PRINCIPE DU PANNEAU SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE En vous basant sur des recherches Internet et les

Plus en détail

LE PROJET CYBERTECH DESIGN

LE PROJET CYBERTECH DESIGN 1 L PROJT I] ORGNITION : Déroulement annuel : V C N C Recherche du style Choix des formes et des couleurs N O L Réalisation des coques F V R I R P Q U T O U I N T Cahier des Charges Lancement du projet

Plus en détail

Entraînements personnalisés

Entraînements personnalisés 67 F Votre idée - Notre motivation Depuis le concept de l'entraînement, en passant par le développement et la conception, la réalisation de prototypes dans nos ateliers, les essais en laboratoire, et jusqu

Plus en détail

Cycle Bureautique 2/6 Traitement de texte

Cycle Bureautique 2/6 Traitement de texte Quel logiciel de traitement de texte utiliser? Deux logiciels sont principalement utilisés pour le traitement de texte : Microsoft Word : Commercialisé par la société Microsoft, c'est le logiciel le plus

Plus en détail

Bureau de Windows et raccourcis

Bureau de Windows et raccourcis Bureau de Windows et raccourcis Présentation de Windows 1 Le Bureau de Windows Le Poste de travail Contenu du disque dur Les icônes principales du Bureau Les raccourcis - créer un raccourci d'un fichier

Plus en détail

LES ÉNERGIES TP2 Niveau 6e

LES ÉNERGIES TP2 Niveau 6e Niveau 6e Fiche Guide Démarche à suivre: ( Recherche par groupe, rédaction individuelle ) Mise en situation Julien, lui de son coté est parti faire une balade en trottinette électrique. En cours de chemin,

Plus en détail

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage

Avec PICASA. Partager ses photos. Avant de commencer. Picasa sur son ordinateur. Premier démarrage Avant de commencer Picasa est avant un logiciel que l'on peut installer sur son ordinateur et qui permet de transférer ses photos dans un espace pouvant être partagé sur Internet. Picasa sur son ordinateur.

Plus en détail

Lycée Pierre Paul Riquet 1. REMARQUE PRÉLIMINAIRE...2 2. CARNET DE BORD...2 3. CALENDRIER ET PLANNING...2

Lycée Pierre Paul Riquet 1. REMARQUE PRÉLIMINAIRE...2 2. CARNET DE BORD...2 3. CALENDRIER ET PLANNING...2 Lycée Pierre Paul Riquet PROJETS STI2D ITEC CONSIGNES ET CONSEILS SOMMAIRE 1. REMARQUE PRÉLIMINAIRE...2 2. CARNET DE BORD...2 3. CALENDRIER ET PLANNING...2 4. PHASE 1 : CONCEPTION PRÉLIMINAIRE, PLANNING,

Plus en détail

Puissances, énergies : que paye t-on lors de la recharge d un véhicule électrique? Thème Energie

Puissances, énergies : que paye t-on lors de la recharge d un véhicule électrique? Thème Energie LYCÉE JULES VIETTE MONTBELIARD Spécialité Energie et Environnement Puissances, énergies : que paye t-on lors de la recharge d un véhicule électrique? Thème Energie Objectifs de formation. EE2 : Valider

Plus en détail

Séquence 3. Comment des systèmes automatiques améliorent-ils le confort dans notre habitat?

Séquence 3. Comment des systèmes automatiques améliorent-ils le confort dans notre habitat? Séquence 3 Comment des systèmes automatiques améliorent-ils le confort dans notre habitat? Comment les contraintes sont-elles prises en compte dans la conception d un objet technique? Par quoi et comment

Plus en détail

FONCTIONNEMENT : Correction de trajectoire :

FONCTIONNEMENT : Correction de trajectoire : ROTOLINE NOTICE DE POSE Nous vous remercions d avoir choisi le Système ROTOLINE pour la manœuvre de votre abri télescopique. Veuillez lire attentivement cette notice, vous serez à même de faire fonctionner

Plus en détail

Alarme SIMON TP N 2: Installation et configuration du système

Alarme SIMON TP N 2: Installation et configuration du système Etude des systèmes Alarme SIMON TP N 2 Installation et configuration du système Document élève Alarme SIMON TP N 2: Installation et configuration du système Compétences visées Savoirs associés C2.1 Faire

Plus en détail

ÉCOLINE MOTORISATION

ÉCOLINE MOTORISATION ÉCOLINE MOTORISATION Cinématique PRÉSENTATION DU VÉHICULE Pour cette étude, vous disposez d une voiture FG ECOLINE à motorisation thermique entièrement montée et fonctionnelle. Cette voiture radiocommandée

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES 2. Support automatisé de bagages à main pour personnes à mobilité réduite. Par : Boniface Lalié et Alex Couture

CAHIER DES CHARGES 2. Support automatisé de bagages à main pour personnes à mobilité réduite. Par : Boniface Lalié et Alex Couture CAHIER DES CHARGES 2 Support automatisé de bagages à main pour personnes à mobilité réduite Par : Boniface Lalié et Alex Couture CÉGEP DE SHERBROOKE Date : 20/12/2013 Table des matières 1. But:... 3 2.

Plus en détail

Présentation du projet

Présentation du projet Présentation du projet Les modalités du projet La démarche de projet consiste à concevoir et réaliser un produit, qui répond à un besoin en tenant compte de certaines contraintes. Un projet en ISN est

Plus en détail

Réalisations collectives au collège

Réalisations collectives au collège Réalisations collectives au collège Auteurs et mise en forme : Franck BERLOT Isabelle FRONT Frédéric JOSEPH Hervé MAILLIER Francine RODRIGUEZ Driss SOUDANI Académie Nancy-Metz Année 2010 / 2011 Réalisations

Plus en détail

Réducteur (roue et vis) : Changement des roulements

Réducteur (roue et vis) : Changement des roulements Objectif terminal : Préparer et effectuer le démontage d'un réducteur à partir de documents afin d'en changer les roulements. TRAVAIL PREPARATOIRE I. FICHE PRÉVISIONNELLE DE DÉMONTAGE : A partir de la

Plus en détail

METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC

METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC METTEZ VOUS-MÊME À JOUR VOTRE SITE AVEC Comment est géré votre site internet? JOOMLA est un «système de gestion de contenu» qui vous permettra d administrer votre site internet en toute simplicité. Il

Plus en détail

Fonctionnement de l'objet technique 1/4

Fonctionnement de l'objet technique 1/4 Fonctionnement de l'objet technique 1/4 A- Objectifs Pour inventer un objet technique, fabriquer ses différentes pièces, les assembler et montrer le fonctionnement de l'ensemble, il faut pouvoir les reprénsenter.

Plus en détail

Evitement d obstacles

Evitement d obstacles Evitement d obstacles Version 1.0 POBTechnology Thème général Eviter les obstacles avec le robot POB Capacités Récupérer des données depuis un robot Analyser des données et les traiter pour éviter un obstacle

Plus en détail

IV Le Tapis Roulant ( ne pas confondre avec les ports séries COM des micro-ordinateurs PC )

IV Le Tapis Roulant ( ne pas confondre avec les ports séries COM des micro-ordinateurs PC ) Commande par Automate Programmable Industriel I - Introduction Le but de ce TP est de sensibiliser l étudiant au pilotage de processus répétitif par automate programmable en recréant dans ce TP une structure

Plus en détail

FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE

FONCTIONNEMENT DE L'OBJET TECHNIQUE DOC 1/4 Comment naît la rotation de l hélice? TRAVAIL DEVANT LA CLASSE ENTIERE De quoi a besoin un mécanisme pour fonctionner? Lorsque le moteur va fonctionner, l hélice va.? Replacer maintenant ces deux

Plus en détail

UNIGE G ST S T M AI A NTE T N E AN A CE C 1

UNIGE G ST S T M AI A NTE T N E AN A CE C 1 UNIGEST MAINTENANCE 1 Installer UNIGEST...3 Généralités...4 A l ouverture d UNIGEST...5 Premiers pas...6 Pré requis...6 Module des équipements...7 Documents associés...9 Articles associés...10 Historique

Plus en détail

PROJET de SI: Robot inspecteur de câbles

PROJET de SI: Robot inspecteur de câbles Villevieille Jérémy TS1 PROJET de SI: Robot inspecteur de câbles Sommaire: I. Présentation 1. Introduction 2. Cahier des charges II. Partie Mécanique 1. Structure du robot 2. Les roues 3. La caméra III.

Plus en détail

DOKEOS. 1. Se connecter sur Internet 2. Aller sur le site dokéos du collège soit en saisissant l adresse suivante :

DOKEOS. 1. Se connecter sur Internet 2. Aller sur le site dokéos du collège soit en saisissant l adresse suivante : 1. Se connecter sur Internet 2. Aller sur le site dokéos du collège soit en saisissant l adresse suivante : http://www.clg-darbaud-salon.ac-aix-marseille.fr/dokeos/ soit en cliquant sur le lien «Dokéos»

Plus en détail

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009

I N F O S T A N C E. Cahier de textes Rentrée 2009 I N F O S T A N C E Cahier de textes Rentrée 2009 I N D E X INTRODUCTION... 4 PRESENTATION... 5 LES DROITS... 6 SAISIR UN CAHIER DE TEXTES... 7 SAISIE DU CAHIER DE TEXTES DEPUIS LE PLANNING... 7 Contenu

Plus en détail

Fiche n 1 : Téléverser une ressource dans la plateforme

Fiche n 1 : Téléverser une ressource dans la plateforme Fiche n 1 : Téléverser une ressource dans la plateforme 1 er temps : Mettre ses fichiers sur la plateforme (dans son espace personnel) Sur la page d accueil de la plate-forme Formagri http://efoad.educagri.fr,

Plus en détail

LA FONCTION TECHNIQUE

LA FONCTION TECHNIQUE LA FONCTION TECHNIQUE 1. Définition. Tous les objets techniques sont créés pour assurer une certaine fonction d usage. Elle pourra être accompagnée de fonctions d usages dites «secondaires». Exemple: La

Plus en détail

Sommaire. Fiches d'activités évolution de l'objet Page 2 à 4. Fiches d'activités élèves Pages 5 à 18

Sommaire. Fiches d'activités évolution de l'objet Page 2 à 4. Fiches d'activités élèves Pages 5 à 18 Sommaire Fiches d'activités évolution de l'objet Page 2 à 4 Fiches d'activités élèves Pages 5 à 18 Page 1 / 18 FICHE ACTVITE EVOLUTION DE L'OBJET Nous vous proposons d autres modèles de voitures qui sont

Plus en détail

FICHE D'APPLICATION Juillet

FICHE D'APPLICATION Juillet Table des matières 1. Description de l'application 2. Application - Données 3. Sélection du produit et dimensionnement 4. Solution Motovario 1. Description de l'application Les écrans pour les terrains

Plus en détail

SEO 200. Banc d étude du positionnement angulaire d une éolienne face au vent DESCRIPTIF APPLICATIONS PEDAGOGIQUES

SEO 200. Banc d étude du positionnement angulaire d une éolienne face au vent DESCRIPTIF APPLICATIONS PEDAGOGIQUES Banc d étude du positionnement angulaire d une éolienne face au vent DESCRIPTIF Le banc SEO 200 permet d étudier et de paramétrer les boucles d asservissement de vitesse et position d une nacelle d éolienne

Plus en détail

La planche tendances. Objectif. Méthodologie et application. Vous allez réaliser une planche tendances pour le bureau de la cliente.

La planche tendances. Objectif. Méthodologie et application. Vous allez réaliser une planche tendances pour le bureau de la cliente. Page 1/13 La planche tendances Objectif Vous allez réaliser une planche tendances pour le bureau de la cliente. Les planches tendances sont des photomontages soignés dont le contenu et l objectif varient

Plus en détail

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17

Espace de travail. Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Espace de travail Les éléments... 12 Modifications de l affichage... 17 Chapitre 1 Espace de travail L espace de travail d InDesign CS4 s inscrit dans la lignée de tous les produits de la gamme Creative

Plus en détail

Open Office - Présentation

Open Office - Présentation 1 Définition 1.1 Diaporama Un diaporama est une succession de diapositives, chaque diapositive correspond à un écran d'ordinateur. Les diapositives peuvent être affichées de façon séquentielle ou par appel

Plus en détail

Capsule Word- Le publipostage

Capsule Word- Le publipostage Capsule Word- Le publipostage Table des matières Capsule Word- Le publipostage... 1 1. Tutoriels... 1 2. Fonctionnement... 2 a. La source de données... 3 b. Le document de base... 3 c. Les documents finalisés...

Plus en détail

MINI PROJET VOITURE RC Présentation

MINI PROJET VOITURE RC Présentation Présentation Présentation du mini projet La voiture modèle réduit telle qu elle est proposée est parfaitement adaptée aux courses sur piste sèche. Malheureusement, lorsque les conditions d adhérence deviennent

Plus en détail

COMPETENCES ATTENDUES

COMPETENCES ATTENDUES SCOOTELEC Page 1 / 1 ACTIVITE SCOOTELEC CENTRE D INTERET CI. 10 : Traitement de l'information COMPETENCES ATTENDUES - Identifier la nature de l'information à communiquer. - Reconnaître le type d'interface

Plus en détail

ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL. Modélisation d un Smartphone

ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL. Modélisation d un Smartphone NOM : Prénom : Classe : ACTIVITÉ PRATIQUE LA REPRESENTATION DU REEL ITEC Rotation des spécialités Modélisation d un Smartphone Objectif : découvrir les fonctions de base pour la création d une pièce sous

Plus en détail

Base de données avec AppleWorks

Base de données avec AppleWorks Introduction Le gestionnaire de fiches de est probablement le module le plus faible de. Il n a pas les nombreux avantages que l on trouve dans un logiciel dédié comme FileMaker Pro : pas de scripts, pas

Plus en détail

Comment et pourquoi créer des clés d'activation?

Comment et pourquoi créer des clés d'activation? Comment et pourquoi créer des clés d'activation? Introduction Cette procédure va vous permettre de créer une clé d'activation. Il s'agit d'une suite de 16 caractères ou chiffres : par exemple : LMF5 NSR9

Plus en détail

Pompe doseuse 1) RÉALISATION DE PIÈCES À L'AIDE D'UN MODELEUR 3D...2 2) RÉALISATION D ASSEMBLAGES À L'AIDE D'UN MODELEUR 3D...6

Pompe doseuse 1) RÉALISATION DE PIÈCES À L'AIDE D'UN MODELEUR 3D...2 2) RÉALISATION D ASSEMBLAGES À L'AIDE D'UN MODELEUR 3D...6 Découverte du logiciel SolidWorks Page 1/9 SolidWorks Logiciel de DAO (Dessin Assisté par Ordinateur) Pompe doseuse 1) RÉALISATION DE PIÈCES À L'AIDE D'UN MODELEUR 3D...2 11) PRINCIPE... 2 12) RÉGLAGE

Plus en détail

Bases de données sous Base d Open Office.Org TP1 : Découverte du logiciel

Bases de données sous Base d Open Office.Org TP1 : Découverte du logiciel Bases de données sous Base d Open Office.Org TP1 : Découverte du logiciel Dans ce TP, vous allez apprendre à : Créer une base de données sous Base Modifier la structure de votre base de données Editer

Plus en détail

Connectiques et Utilisation d un disque dur multimédia MMEMUP

Connectiques et Utilisation d un disque dur multimédia MMEMUP Date : TP : Disque dur multimédia MMEMUP Nom : Prénom : Classe : Groupe : Bac Pro SEN Hazebrouck Enseignement PROFESSIONNEL. Lycée Saint Joseph Connectiques et Utilisation d un disque dur multimédia MMEMUP

Plus en détail

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE

AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE AIDE à l utilisation du cédérom «L athlétisme à l école» Niveau Primaire SOMMAIRE Arborescence du cédérom (page 2) Lancement du Cédérom et configuration minimale de votre ordinateur (page 3). Loupe, page

Plus en détail

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL

I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL I- SE CONNECTER SUR LE BUREAU VIRTUEL Soit à partir de la page d accueil du site du collège via la zone «accès direct» «bureau virtuel» Soit en saisissant directement l adresse, http://clg-chateaudouble.ac-aix-marseille.fr/dokeos

Plus en détail

Guide d Utilisation E-Parapheurs «comptabilité»

Guide d Utilisation E-Parapheurs «comptabilité» Guide d Utilisation E-Parapheurs «comptabilité» - 1 - Sommaire Partie I : Création d un parapheur PESv2... 3 Etape 1 Préparation du parapheur : nom, référence et légende (options)... 4 Etape 2 Sélection

Plus en détail

Soudeuse Thermoprint TP d installation - configuration

Soudeuse Thermoprint TP d installation - configuration Soudeuse Thermoprint TP d installation - configuration Votre nom : Date : Nom de votre binôme : Objectifs : Réaliser l installation du guide d entrée. Etudier la montée en température. Modifier la base

Plus en détail

LE SYSTÈME SCOOT'ELEC

LE SYSTÈME SCOOT'ELEC LE SYSTÈME SCOOT'ELEC PREMIERE PARTIE TRAVAUX PRATIQUES TEMPS CONSEILLE analyse du travail pratique demandé : 1 heure 30 minutes mise en œuvre du travail pratique demandé : 2 heures évaluation de la qualité

Plus en détail

Système de gestion d intrusion. Installation d un détecteur de mouvement.

Système de gestion d intrusion. Installation d un détecteur de mouvement. TP3 Système de gestion d intrusion. Installation d un détecteur de mouvement. Votre nom : Date : Nom de votre binôme : Note : /30 Objectifs : Câbler un détecteur de mouvement. Paramétrer l entrée à laquelle

Plus en détail

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques

Pack numérique. Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Pack numérique Guide d installation : comment installer et télécharger vos manuels numériques Si vous avez acheté un Pack numérique sur notre site, vous pourrez avoir accès sur votre ordinateur et sur

Plus en détail