RAPPORT DE SEJOUR AU VIETNAM

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "RAPPORT DE SEJOUR AU VIETNAM"

Transcription

1 FAUDAIS Margot IAE Jean Moulin Lyon 3 Master 2 Management International Parcours Commerce Extérieur Stage de fin d études Six mois au Vietnam A Ho-Chi-Minh-Ville RAPPORT DE SEJOUR AU VIETNAM A. Lieu et dates du stage Etudiante en dernière année de Master Management International à l IAE de l Université Jean Moulin Lyon 3, j ai décidé de partir effectuer mon stage de fin d études au Vietnam, pays en plein développement économique, pour lequel je n avais aucune connaissance préalable. J ai alors visé la ville d Ho-Chi-Minh ; capitale économique du pays, très dynamique et en plein boom. Ce stage a démarré le 18 mars 2013, et s est terminé le 13 septembre B. Vie pratique Logement Ho-Chi-Minh-Ville est une ville où voyageurs, expatriés, étudiants du monde entier se croisent en continu. Il est donc facile de trouver un logement digne de ce nom dans cette ville. L outil de recherche utilisé est le site «Craig list». On peut alors trouver une liste fournie et mise à jour quotidiennement des chambres et appartements disponibles dans les quartiers d Ho-Chi- Minh. Le logement n étant pas cher, la plupart des nouveaux arrivants passent leur première nuit dans un hôtel ou guest house. Il est même parfois plus intéressant de passer trois ou six mois dans un hôtel que dans une maison en colocation.

2 Etant partie avec une amie, nous avons opté pour deux chambres dans une maison en centre ville partagée avec quatre autres personnes, en «serviced room». Nous avons ainsi pu loger avec des écossais, des japonais, une allemande, une anglaise, ainsi que des philippins. La chambre nous a coûté chacune entre 250 et 300 euros par mois, ce qui est assez important pour le Vietnam. Néanmoins, Ho-Chi-Minh est la ville avec le niveau de vie, et dons les prix, les plus élevés. Argent La monnaie vietnamienne est le Dong. Un euro vaut un peu plus de dongs. La monnaie est divisée en 11 billets. Les billets de et dongs se ressemblent énormément, ainsi que les billets de et dongs, il faut donc être vigilant! Les retraits sont limités aux distributeurs à 250 euros, ce qui part rapidement puisque tout se règle en liquide. Payer par carte bancaire coute encore plus cher. Il est donc important de se renseigner avant de partir, chose que je n ai pas suffisamment faite, afin d ouvrir un compte dans une banque française proposant des offres à l étranger, pour ainsi limiter au mieux les frais. Pour mon arrivée à Ho-Chi-Minh, j avais prévu une centaine de dollars pour mes premiers frais mais cela n est pas obligatoire. Peu de personnes le soupçonnent mais les euros sont acceptés! Il est également possible d ouvrir un compte vietnamien à Ho-Chi-Minh, solution favorable pour ceux et celles qui perçoivent une rémunération en dongs. Vivre au Vietnam coûte beaucoup moins cher que vivre en France. Avec mes collègues vietnamiens, nous mangions le midi pour dongs, soit moins d un euro et nous avions droit à un plat, accompagné de riz, quelques légumes, un fruit, et du «cha da», le thé froid local. Bien sûr, lorsque l on souhaite varier du riz en allant dans un restaurant proposant de la nourriture européenne, cela coûte très vite trois ou quatre fois plus cher. Enfin, au Vietnam, presque tout se négocie! Il ne faut donc jamais acheter un produit au premier prix auquel le vendeur l annonce, d autant plus que les prix proposés aux «blancs» sont facilement cinq fois plus importants que ceux proposés aux vietnamiens.

3 Santé Lorsque j ai dit à mon médecin traitant en France que je partais au Vietnam, celui-ci m a prescrit une vingtaine de médicaments différents. Ces trois kilos de trousse à pharmacie ne m ont presque pas été utiles. On pense encore beaucoup que Vietnam rime avec pays en voie de développement et donc insécurité sanitaire. Or, ce n est pas le cas. Dans une ville telle qu Ho-Chi-Minh, tous les médicaments se trouvent, les pharmaciens sont compétents, et on ne manque pas d hôpitaux privés internationaux, et même d un hôpital français. Les prix pratiqués au sein de ces cliniques sont par contre très élevés. Avant de partir, je me suis fait vacciner contre la typhoïde et l hépatite A, pour un montant de plus de 200, non remboursé par la sécurité sociale. Je n ai pas pris de traitement antipaludisme, Ho-Chi-Minh étant une zone urbaine où le risque est bas. Enfin, j ai fait attention à l eau, l eau du robinet étant très nocive. Toutefois, au Vietnam, bon nombre de bouteilles sont re-remplies avec de l eau du robinet après utilisation et commercialisées à nouveau. Lors de mes deux premiers mois, j ai fait attention à respecter les conseils que l on m avait donnés et je ne mangeais pas de légumes crus ni de fruits, mais cela m est vite passé, et je me suis mise à manger dans la rue comme tout le monde, et n ai eu aucun souci de santé. Télécommunications Pour communiquer au Vietnam, le mieux est de s acheter une carte SIM locale pour dongs (moins de 3 ). Ensuite, il suffit d acheter du crédit lorsque celui-ci est épuisé auprès des multiples magasins «Mobiphone» existants dongs de crédit (3,55 ) additionnés à dongs d Internet illimité permettent de tenir un mois. Chaque hôtel et appartement en colocation dispose du wifi. La 3G est de bonne qualité la majeure partie du temps. Pour ce qui est des communications avec la France, j utilisais Internet ; skype, et les applications mobiles Vibber et What s app, très pratiques pour appeler et envoyer des messages gratuitement depuis l étranger.

4 Vie universitaire et Stage J ai été en stage au sein d une jeune start-up française à Ho-Chi-Minh-Ville, spécialisée dans le développement d applications mobiles. Mon responsable était donc français, mais mes collègues étaient, pour la majorité, vietnamiens, ainsi que deux autres stagiaires français. J ai pu ainsi connaitre le management interculturel entre des français et des vietnamiens. Il n est pas toujours facile de travailler avec des vietnamiens puisque les «normes» ne sont pas les mêmes. Un employé vietnamien ne prend aucune initiative, ne dira jamais non lorsqu il ne sait pas faire, et attend donc beaucoup plus de son responsable, qu il considère comme un guide et celui qui détient le savoir. N ayant pas fait d études au Vietnam et n ayant pas connu d étudiants étrangers, je ne dispose pas de connaissances particulières sur la vie universitaire au Vietnam. Vie quotidienne Ho-Chi-Minh-Ville, capitale économique du Vietnam, encore communément appelée Saigon, compte plus de 8 millions d habitants sur 2100 km², ville en pleine ascension, où vieilles maisons coloniales et parcs cohabitent avec de nouveaux gratte-ciels et complexes commerciaux tout juste sortis de terre. A chaque heure du jour ou de la nuit, il y a toujours un commerce ou une échoppe ambulante pour vendre fruits, boissons, nourriture, cigarettes Le climat est humide et chaud. Les températures varient entre 25 et 35 degrés. Durant la saison des pluies, de mai à octobre, les températures diminuent légèrement mais l humidité s accentue. Les plus fortes pluies entrainent d importantes inondations. Le décalage horaire est de + 6 heures, et de + 5h au Vietnam lorsque la France passe en heure d été. Mais le plus surprenant à Ho-Chi-Minh-Ville reste le nombre impressionnant de scooters (6 millions enregistrés), ainsi que la circulation qui ne s arrête jamais. Les vietnamiens utilisent leur scooter de la même manière que les français utilisent leur voiture. Il n est d ailleurs pas rare d apercevoir une famille entière sur un seul scooter, ou bien un scooter transportant des animaux, des cartons, un frigo! Traverser les routes est ainsi un sport quotidien. Par ailleurs, le rythme de vie est très différent de la France. Les vietnamiens travaillent 6 jours sur 7, leurs seuls jours fériés, et équivalent à leurs vacances sont les 3 jours suivant la fête du

5 Têt (jour de l An) ainsi que leur fête nationale, le 2 septembre. Tout est ouvert toute la semaine, même dimanche. Les journées commencent tôt, dès 6h les rues s agitent. Les repas du midi sont pris vers 11h-11h30, et ceux du soir à partir de 18h. De nombreux magasins restent ouverts jusqu à 22h, et les rues du centre ville sont agitées jusqu à tard dans la nuit. Le pays est connu pour son café, servi avec des glaçons. Le «café sua da», servi avec du lait concentré, est un bon compromis pour adoucir cette boisson locale et rafraichissante. La bière est aussi très répandue. On en trouve à tous les coins de rue des échoppes, que l on peut déguster sur un petit tabouret en plastique sur le trottoir pour quelques centimes d euros. Toutefois, le gros inconvénient d Ho-Chi-Minh-Ville est lié aux vols à l arraché auprès des étrangers qui sévissent. Ceux-ci sont souvent effectués en moto, le soir, les voleurs n hésitant pas à arracher les sacs en bandoulière. Il faut aussi faire attention aux faux taxis qui cherchent à arnaquer les étrangers. Les deux compagnies recommandées sont Vinasun et May Linh. C. Bilan et suggestions En conclusion, cette expérience a été très enrichissante autant professionnellement que personnellement. J ai ainsi pu travailler pour la première fois de ma vie à l étranger et cela m a motivée à réitérer l expérience dans le cadre d un VIE que je souhaite rechercher. Egalement, le management interculturel est quelque chose de vraiment intéressant à appréhender, certes pas toujours facile, mais tellement important dans les métiers du commerce international. Je suis donc fière d avoir pu bénéficier d une première expérience dans ce domaine. Cette expérience m a aussi permis de pouvoir comparer le monde du travail français, et plus largement européen, au système vietnamien, et plus largement asiatique. Ces deux continents sont ainsi différents en de nombreux points, ce qui m a permis d améliorer mes connaissances, mon ouverture d esprit, ainsi que ma capacité d adaptation. Sur le plan personnel, ce voyage a représenté mon premier voyage si loin et seule. J ai pu découvrir un pays complètement différent en tout point. J ai également appris à me débrouiller par moi-même au sein d un mode de vie qui m était alors complètement inconnu. Je me suis ainsi rendu compte à quel point vivre dans un pays n a absolument rien à voir avec le fait de le visiter, d autant plus en ayant vécu ici six mois. Cette expérience m a donc motivée pour découvrir de nombreux autres pays et cultures différents.

6 Malheureusement, je n ai pas pu améliorer mon anglais comme je le souhaitais, les vietnamiens parlant un anglais très primaire, et les français à Ho-Chi-Minh-Ville étant très nombreux. Ce n est donc pas la destination à choisir pour ceux et celles qui désirent prioritairement travailler leur maitrise de l anglais, puisque l anglais pratiqué ici est plus que basique. Les vols à l arraché auprès des étrangers effectués quotidiennement à Ho-Chi-Minh-ville restent aussi un gros bémol pour vivre ici, d autant plus lorsque l on est une femme seule. Je me suis d ailleurs fait voler mon sac en bandoulière en rentrant chez moi après le travail un soir de semaine, et mon amie avec laquelle je suis partie au Vietnam a connu la même expérience malheureuse un soir de week-end en ville

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à l Université de Sherbrooke Frédérique Vermare Table des matières Table des matières...2 1 Vie pratique...3 1.1 Logement :...3 1.2 Argent :...3 1.3 Santé :...3 1.4 Stage

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

RAPPORT DE STAGE FV HOSPITAL HO-CHI-MINH VILLE, VIETNAM 15/07/2013-23/08/2013

RAPPORT DE STAGE FV HOSPITAL HO-CHI-MINH VILLE, VIETNAM 15/07/2013-23/08/2013 RAPPORT DE STAGE FV HOSPITAL HO-CHI-MINH VILLE, VIETNAM 15/07/2013-23/08/2013 Olivier CHARVET Faculté de médecine Lyon EST, Université Claude Bernard Lyon 1 Stage d été de DCEM2 charvet.oliv@gmail.com

Plus en détail

RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES

RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES Stage de fin d études au Programme des Nations Unies pour le Développement, Tunis, TUNISIE Sciences Po Lyon Patrick BLIN Vie pratique Logement Le logement ne

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth Charlène Reynaud Licence IUP Université jean Monnet Rapport de fin de séjour Stage Bournemouth A. Vie pratique Mon séjour s est déroulé à Bournemouth, ville de 163900 située à 2h00 de Londres. Bournemouth

Plus en détail

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement Stage à Québec I. Vie pratique 1) Logement Durant mon stage de dix semaines dans la ville de Québec, j ai pu être logé à la résidence universitaire de l université de Laval. Je possédais une petite chambre

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour

Le rapport de fin de séjour Le rapport de fin de séjour A- Vie pratique 1- Logement : pendant notre séjour en Inde nous avons été logés dans différents hôtels. Nous nous sommes beaucoup aidés de guides de voyage (guide du routard

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné Rapport de fin de séjour Explo ra Sup Perle Chesné Etant étudiante en première année du Programme Grandes Ecoles à l ESC Saint- Etienne, il m a été demandé de réaliser un stage de 10 à 12 semaines dans

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Australie / Sydney 2010 IUT2 Grenoble Département Technique de Commercialisation A/ Vie pratique -Logement- Les logements sont très chers en Australie et plus particulièrement

Plus en détail

Rapport bourse explo ra de fin de séjour :

Rapport bourse explo ra de fin de séjour : Lyon, le 8 septembre 2013 Etudiante en 5eme année de pharmacie Rapport bourse explo ra de fin de séjour : J ai passé 3 mois à Hanoi au Vietnam pour mon stage de 5eme année de pharmacie. J étais dans le

Plus en détail

GOOD SHEPHERD ORPHANAGE GHANA 12 AVRIL 2013 23 AOUT 2013

GOOD SHEPHERD ORPHANAGE GHANA 12 AVRIL 2013 23 AOUT 2013 Domitille CLOGENSON Ecole de commerce et de développement 3A GOOD SHEPHERD ORPHANAGE GHANA 12 AVRIL 2013 23 AOUT 2013 1. Vie pratique a) Logement J ai été logée dans l orphelinat où j effectuais mon stage,

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour a) Vie pratique - Logement : Mon logement s est situé à Tananarive, la capitale de Madagascar. J ai été accueilli par une famille très sympathique, qui habite à 40 minutes de l

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Université d accueil : Centria University, Ylivieska, Finlande DUETI Industrial Management A) La vie pratique 1- Le logement Je logeais dans une résidence où la plupart des étudiants

Plus en détail

Rapport bourse Explora

Rapport bourse Explora 05/09/2011 Rapport bourse Explora Stage de 3 mois au Brésil Raphaël BONSANG raphael.bonsang@ecl2012.ec-lyon.fr Ecole Centrale Lyon 1 Vie pratique - Logement : Lors de ma demande de stage, j ai demandé

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Stage ingénieur effectué à l université royale de Stockholm KTH, du 31/01/2011 au 17/06/2011 François Guillaume ECAM Lyon J ai effectué mon stage de fin d étude

Plus en détail

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup La Trobe University Melbourne, VIC, Australie Zorica Spasevska Licence 3 Psychologie Université Lumière Lyon 2 Février Juin 2015

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à l étranger

Rapport de fin de séjour à l étranger Rapport de fin de séjour à l étranger Dates du stage : 14/04/10 au 13/06/10 Société : Groupe Turcotte 317 rue Racine, Granby, QC J2G3B6 INTRODUCTION Effectuant des études dans le domaine des ressources

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre-Mendès France, Grenoble France L3 Double Licence Economie-Gestion-LEA Lakehead University, Ontario, Canada Echange universitaire 2011-2012 The Sleeping Giant,

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA ASTIER Marine Université Jean Monnet Saint -Etienne Rapport de fin de séjour Explo RA Sup Ecole polytechnique de Montréal CANADA 2010-2011 L opportunité m a été offerte de pouvoir effectuer mon stage de

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre Mendès France - Università degli studi Bicocca Vie pratique Logement Type de logement Pour ce séjour j ai fait le choix de trouver un appartement en collocation

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Afrique du Sud Cape Town Fabien ZABIK GE 11/14 Contenu 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Télécommunications...2 1.4. Stage...3 1.5. Vie quotidienne...3

Plus en détail

Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012

Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012 Mayeul NEYRA 5 année de pharmacie Lyon1 Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012 1. Vie pratique Logement : j ai eu la chance de me faire prêter une belle maison au centre

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup

Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup UNIVERSITE CLAUDE BERNARD Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA sup Stage de 3 mois à la fac d ingénierie de l université de Porto Gabriel MESTRE 2013 Je suis actuellement étudiant en 2eme année d un

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 JAYOT Bertrane Décembre 2013 Grenoble Ecole de Management RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 VIE PRATIQUE: Logement En ce qui

Plus en détail

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José

De la esquina sureste plaza Roosevelt, 300 metros Sur, 100 metros Oeste San Pedro San José Faculté de Droit de Grenoble Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 BP 47 38040 GRENOBLE Cedex 9 FRANCE RAPPORT DE FIN DE SEJOUR WWF Central America Regional Programme Office De McDonald's Plaza

Plus en détail

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR]

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] 2011 Explora Sup, Région Rhônes Alpes [RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] Ce rapport est élaboré sur la base d une année remplie d expérience en Australie dans le cadre d un Bachelor of Business et d un DUETI à

Plus en détail

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Université Pierre Mendès France Pole licence de Gestion Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Année 2010-2011 I. Vie pratique a) Logement Pour le logement, je suis passée par l agence GRoomfinder

Plus en détail

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude 2011 Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude Yohann BENSADOUN EDI, Davis, CA, USA 28/06/2010 1 Contenu Dates du stage:... 2 Finance :... 2 Budget mensuel :... 2 A compter aussi :... 2 Conditions de

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie RAPPORT DE FIN DE SEJOUR A Adélaide, en Australie 1 A) Vie Pratique - Logement : De manière générale, trouver un logement en Australie, à Adélaide est plutôt facile et le logement en Australie est généralement

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Hamard Inès Eté 2011 Stage à Reykjavik Islande Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 10 semaines à Reykjavik, Islande, à l Université publique d Islande 23 mai 2011-29 juillet 2011 Table

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à Pékin 17/05/2012 29/08/2012 Benoît PLOUX Ecole des Mines de Saint-Etienne, Promo 2010 Ce rapport relate mon expérience à Pékin, où j ai réalisé un stage de trois mois et

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Jennifer GUIER Séjour d un an aux Pays-Bas - Université de Maastricht J ai eu la chance de bénéficier du programme d échange Erasmus durant mon année universitaire

Plus en détail

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver 2010-2011 Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver PAJNIC Nicolas 3éme année Télécom Saint- Etienne Rapport de fin de séjour Vancouver 1 - Vie Pratique : 1-1. Logement : Après une réponse positive

Plus en détail

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA

SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Adrian LAMBLIN SEMESTRE D ETUDE A MONASH UNIVERSITY SUNWAY MALAYSIA Bonjour à tous, Je m appelle Adrian et je reviens de Malaisie où j ai effectué un semestre d étude à Monash University Malaysia qui fut

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Shanghai - Chine Stage du 04/06/2011 au 12/08/2011 Mathilde Bigot A) Vie pratique a. Logement A mon arrivée à Shanghai, j ai eu la chance d être accueillie par des amis, ce qui

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR STAGE A L ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE ZÜRICH 1 ER AVRIL, 2011 31 E AOUT, 2011 A- VIE PRATIQUE 1) LOGEMENT Il est tellement difficile de trouver un logement en Suisse surtout

Plus en détail

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA Explo ra Sup IFSI Rockefeller, Lyon 1 Introduction J ai effectué un stage infirmier dans une maison de santé

Plus en détail

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre

IUP Management de Saint Etienne. Rapport de Fin de Séjour. Bournemouth Angleterre ROUCHON Déborah Licence Sciences de Gestion IUP Management de Saint Etienne Rapport de Fin de Séjour Bournemouth Angleterre Avril - Mai - Juin 2011 I / Vie pratique Logement J ai passé la première semaine

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra

Rapport de fin de séjour Explo ra Rapport de fin de séjour Explo ra Échange Master Ressources Humaines Université Laval, Québec, Canada Septembre 2012 - Avril 2013 A vie pratique Logement J ai cherché un logement sur internet (1 mois avant

Plus en détail

RIO DE JANEIRO. DUETI session 2012. Universidade Federal do Rio de Janeiro. Administraçao. Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE

RIO DE JANEIRO. DUETI session 2012. Universidade Federal do Rio de Janeiro. Administraçao. Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE RIO DE JANEIRO DUETI session 2012 Universidade Federal do Rio de Janeiro Administraçao Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE 1. Vie Pratique Logement: Au niveau du logement la ville de Rio de

Plus en détail

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli

Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois. Bernard Chelli Rapport de fin de Séjour d un Stage Scientifique au Mexique d une durée de 3 mois Bernard Chelli Stage à Mexico, Mexique du 9 Avril au 15 Juillet 2012 Dans le cadre du Master 1 de Physique fondamentale

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Année : 2010/2011 Pays : Angleterre - ville de Nottingham Niveau d étude : Bac+3 pour une licence en Marketing et Management Remerciements 1 Avant tout, je tiens à remercier la

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour A/ Vie pratique Le logement : En Espagne, le prix des loyers est très raisonnable. Bien évidemment, le prix des logements dépend du lieu et de la nature de l habitation que l on

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP RAPPORT DE FIN DE SEJOUR EXPLORA SUP INTRODUCTION J ai effectué mon stage de fin d études du 15 juin au 18 septembre 2009 à l Agence Nationale pour la Maîtrise de l Energie à Tunis (ANME). Ce stage obligatoire

Plus en détail

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne...

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne... Université Pierre Mendès France Rapport de fin de séjour / Stage de fin d études Canada, Ontario 11 Sommaire 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour EXPLORA, RHONE ALPES Rapport de fin de séjour La Paz, Bolivie Melissa Del Conte 15/08/2011 Université Catholique de Lyon INTRODUCTION Lors du deuxième semestre de Master 2 en Management Interculturel et

Plus en détail

[RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP]

[RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP] 2012 UCBL / ISPB Faculté de pharmacie de Lyon Année universitaire 2011-2012 Martin Gombert [RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP] Stage de 5ème année hospitalo-universitaire de pharmacie La 5 ème année de pharmacie

Plus en détail

Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande

Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande Rapport de Fin de séjour à l étranger Année universitaire 2011-2012 Helsinki, Finlande Dans le cadre des mes études à l Université de Lyon 1, IUFM, Master 2 MESFC j ai choisi d effectuer un stage d'un

Plus en détail

Bourse de mobilité de la région Rhône-Alpes Explora Sup Rapport de fin de séjour

Bourse de mobilité de la région Rhône-Alpes Explora Sup Rapport de fin de séjour Bourse de mobilité de la région Rhône-Alpes Explora Sup Rapport de fin de séjour Stage dans l ONG Sahyog Trust (Human Rights and Law Defenders) Du 11 juillet au 12 août 2011 à Pune, Inde 1 ère partie Vie

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour 1 er semestre 2013 Rapport de fin de séjour Ecosse University of West Scotland Table des matières I. Vie pratique...1 1. Logement...1 2. Argent...1 3. Santé...2 4. Télécommunications...2 5. Vie universitaire...2

Plus en détail

Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour

Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Master 1 Droit International et Européen, à l Université Pierre Mendes France de Grenoble en échange universitaire à la West Virginia University (WVU) d Août

Plus en détail

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à :

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à : Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com Grenoble Ecole de Management Echange universitaire à : Memorial University of Newfoundland (St. John s, NL, Canada) Janvier à Avril 2011 Entre janvier et

Plus en détail

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour

Institut d Études Politiques de Grenoble. Rapport de fin de séjour Julia Lamotte Institut d Études Politiques de Grenoble Année de mobilité : Master 1 Rapport de fin de séjour Stage au Centro de Investigacion y estudios superiores en Anthropologia social (CIESAS) San

Plus en détail

A/ Vie pratique : Logement :

A/ Vie pratique : Logement : A/ Vie pratique : Logement : Au cours de mon année universitaire à Wrexham, j ai logé en résidence universitaire. Wrexham village est l une des deux résidences universitaires situées au sein même du campus

Plus en détail

Rapport de stage IFMSA à l étranger BERGEN, NORVEGE Juillet 2013

Rapport de stage IFMSA à l étranger BERGEN, NORVEGE Juillet 2013 Rapport de stage IFMSA à l étranger BERGEN, NORVEGE Juillet 2013 Service de Gynécologie-Obstétrique Haukeland universitetssjukehus DFGSM3, Université de ROUEN Année 2012-2013 Accueil d une étudiante Croate

Plus en détail

Vie pratique. Mon arrivée. Logement. TOURNEBIZE Chloé. A Taipei, Le 15/09/2013

Vie pratique. Mon arrivée. Logement. TOURNEBIZE Chloé. A Taipei, Le 15/09/2013 TOURNEBIZE Chloé A Taipei, Le 15/09/2013 Vie pratique J ai fait mon stage à l université NTUST (National Tawain University of Science and Technology) à Taipei (Taiwan). Ce stage, d une durée de 16 semaines

Plus en détail

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette

Rapport de stage Mer et Monde. Frédérique Morissette Rapport de stage Mer et Monde Frédérique Morissette Comment décrire en quelques mots cette merveilleuse expérience qu à été mon stage au Sénégal? Impossible selon moi, je devrais écrire des pages et des

Plus en détail

Dossier d expatriation

Dossier d expatriation 3 ème année IPAG Alexis Keuleyan Dossier d expatriation Expatriation réalisée dans l université d Huddersfield en Angleterre. Arrivant à la fin de mon premier semestre de 3 ème année à l IPAG, que j ai

Plus en détail

Rapport de fin de séjour, Bourse explo ra sup Séjour de 3 mois dans une communauté native ASHANINKA

Rapport de fin de séjour, Bourse explo ra sup Séjour de 3 mois dans une communauté native ASHANINKA [ESCRIBA EL NOMBRE DE LA COMPAÑÍA] Rapport de fin de séjour, Bourse explo ra sup Séjour de 3 mois dans une communauté native ASHANINKA Gris Yannick ISARA Lyon Introduction : Dans le cadre du stage obligatoire

Plus en détail

Rey Florian Année 2011

Rey Florian Année 2011 Rey Florian Année 2011 Lieu : CHINE Guangzhou (Canton) Durée : 8 Semaines Type de poste occupé : Aide pour des cours de Français en Université Page 0 Sommaire : Introduction I/ Vie pratique A) Logement

Plus en détail

LES LYCEENS, LES PROFESSEURS ET LES MOYENS DE TRANSPORT

LES LYCEENS, LES PROFESSEURS ET LES MOYENS DE TRANSPORT LES LYCEENS, LES PROFESSEURS ET LES MOYENS DE TRANSPORT Pendant mon séjour en France je me suis retrouvée dans une famille qui habitait à 10km du centre de la ville où j enseignais. Pendant la semaine

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Nicolas LARDON Etudiant 3A Telecom St Etienne Etudiant Master 2A MINASP UJM Rapport de fin de séjour Autriche, Vienne, Eté 2012 Austria, Vienna, Summer 2012 Österreich, Wien, Sommer 2012 Durée du stage

Plus en détail

Rapport échange Colibri Franco-japonais 2015-2016. Thème du bac choisi : Espaces et échanges

Rapport échange Colibri Franco-japonais 2015-2016. Thème du bac choisi : Espaces et échanges Rapport échange Colibri Franco-japonais 2015-2016 Thème du bac choisi : Espaces et échanges L année dernière, durant mon année de seconde, mon professeur de ais, présenta à la classe le projet Colibri

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

Rapport de fin de séjour PERROTIN Olivier Introduction

Rapport de fin de séjour PERROTIN Olivier Introduction 1 Rapport de fin de séjour Introduction J ai effectué mon stage de fin d études à Ann Arbor - Michigan, aux Etats-Unis. Je suis parti le semestre 6 de mes études en école d ingénieur, c est-à-dire le 2e

Plus en détail

174 (600 Lt) si vous souhaitez être seul dans la chambre. 87 (300 Lt) si vous souhaitez partagez votre chambre.

174 (600 Lt) si vous souhaitez être seul dans la chambre. 87 (300 Lt) si vous souhaitez partagez votre chambre. A. Vie pratique Logement : Durant mon stage, j ai eu l opportunité de loger dans le dortoir géré par l Université de Vilnius, SAULETEKIO 39. C est un quartier que l on peut qualifier d étudiant, car ce

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra

Rapport de fin de séjour Explo ra Anaëlle Dombre Rapport de fin de séjour Explo ra Stage effectué à Tel Aviv, en Israël A. Vie pratique 1. Logement Les loyers à Tel Aviv sont particulièrement chers. Il faut compter au moins 500 par mois

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Xavier BUCCHIANERI Rapport de fin de séjour 1) Vie pratique - Logement Ho Chi Minh city a un tissu urbain hétéroclite composé de maisons mitoyennes étroites, de villas françaises et de gratte-ciels. J

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE Rapport de fin de séjour Explo ra Sup : Echange Erasmus University of Dundee, ECOSSE 1. Vie pratique Logement Lors de mon séjour à Dundee j ai choisi de résider dans les résidences universitaires de Dundee.

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Marina MARQUE Elève ingénieure INSA de LYON Département Génie Energétique et Environnement Type de stage : Stage en laboratoire universitaire, Projet d initiation à la recherche

Plus en détail

MOYENS DE PAIEMENT POUR LE VOYAGE. Partier en vacances sans souci

MOYENS DE PAIEMENT POUR LE VOYAGE. Partier en vacances sans souci MOYENS DE PAIEMENT POUR LE VOYAGE Partier en vacances sans souci De belles vacances pour tous Longtemps, seuls les classes sociales aisées pouvaient s offrir le luxe de voyager, voire de prendre des vacances.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Novossibirsk (Russie)

Rapport de fin de séjour à Novossibirsk (Russie) Du 2 juillet au 10 août 2012 Rapport de fin de séjour à Novossibirsk (Russie) Université de Novossibirsk et stage ouvrier. CHIRAC Théophile 10/08/2012 a) Vie pratique - Logement L université НГУ de Novossibirsk

Plus en détail

Rapport de Fin de Séjour en Bulgarie. Région Rhône-Alpes

Rapport de Fin de Séjour en Bulgarie. Région Rhône-Alpes BUATHIER Yoann IUT Lyon 1 Site de Bourg-en-Bresse Échange à l Université des Technologies Alimentaires, Plovdiv (Bulgarie) Rapport de Fin de Séjour en Bulgarie Région Rhône-Alpes Année 2012-2013 a) Vie

Plus en détail

Accueil dans l université

Accueil dans l université L université dans laquelle j ai effectuée mon échange universitaire en S5 est Kyung Hee University dans la ville de Séoul en Corée du Sud. J ai choisi cette université pour en premier lieu le pays qui

Plus en détail

Monnaie. Options de paiement Il y a différentes façons de paiement pour les produits et services en Estonie:

Monnaie. Options de paiement Il y a différentes façons de paiement pour les produits et services en Estonie: Monnaie L Euro ( ) est la monnaie officielle de l Estonie depuis le 1er janvier 2011. 1 euro = 100 centimes. Les pièces suivantes sont utilisées: 1, 2, 5, 10, 20 & 50 centimes et 1 & 2 euros. Les dénominations

Plus en détail

Rapport de stage ANEMF

Rapport de stage ANEMF Rapport de stage ANEMF Introduction A l issue de ma 6ème année de médecine, j ai décidé de voir comment se passait la médecine ailleurs. Restait à choisir quelle destination, bien sur il était plus facile

Plus en détail

Compte rendu d entretien Abidjan Côte d Ivoire. Mme COULIBALY Date de l entretien : 28/01/2009

Compte rendu d entretien Abidjan Côte d Ivoire. Mme COULIBALY Date de l entretien : 28/01/2009 Compte rendu d entretien Abidjan Côte d Ivoire Mme COULIBALY Date de l entretien : 28/01/2009 Age 33 Ans Niveau d Etude Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Statut marital Mariée, un enfant (4ans et demi)

Plus en détail

Rapport de stage ECCIDIO Camille

Rapport de stage ECCIDIO Camille Rapport de stage ECCIDIO Camille J ai effectué mon stage à Bangalore (Inde du sud) dans une start-up appelée Milaap. Milaap est une plateforme internet de crowd-funding spécialisée dans la microfinance.

Plus en détail

SUISSE ST GALLEN VILLE

SUISSE ST GALLEN VILLE SUISSE ST GALLEN VILLE Nom de la ville: St Gallen Brève présentation: Villes limitrophes : Situé au cœur de l Europe, la Suisse est entourée de 5 pays européens : l Autriche, l Allemagne, la France, l

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour INTRODUCTION Je remercie la région Rhône-Alpes pour m avoir permis d effectuer ce stage dans de bonnes conditions, grâce au soutien non négligeable qu a représenté la bourse Explor

Plus en détail

Rapport de stage infirmier au Pérou

Rapport de stage infirmier au Pérou Naomi Riou Rapport de stage infirmier au Pérou IFSI Saint Joseph Saint Luc 1 Durant cinq semaines, je me suis rendue au Pérou pour effectuer un stage infirmier, dans le cadre de ma troisième année de formation.

Plus en détail

Mission de Développement économique Juillet 2013

Mission de Développement économique Juillet 2013 Mission de Développement économique Juillet 2013 Notre objectif ce mois ci était le développement de la coopérative agricole qui se compose de la coopérative de café/cacao, du groupement d avocat et du

Plus en détail

Bourse EXPLORA Sup. Rapport de fin de séjour

Bourse EXPLORA Sup. Rapport de fin de séjour Laura Poulain Etudiante à ESCPE Lyon Année scolaire 2010/2011 Bourse EXPLORA Sup Rapport de fin de séjour Stage d élève ingénieur chez INERGY Automotive Systems Bruxelles-Belgique 1- Vie pratique Logement

Plus en détail

Stage été 2011- Atlanta, Etats-Unis

Stage été 2011- Atlanta, Etats-Unis Stage été 2011- Atlanta, Etats-Unis I- Introduction Dans le cadre de mes études à l école de commerce de Saint-Etienne, et pour la validation de ma première année, je devais effectuer un stage de 10 semaines

Plus en détail

Expérience à l internationale

Expérience à l internationale Expérience à l internationale Semestre Erasmus Période effectuée de Février à Juin 2011 EET-UPC (Escola d Enginyeria de Terrassa Universitat Politecnica de Catalunya) Année : 2010/2011 Mélissa MELGIRE

Plus en détail

BTS CI 2 ème année. CCF E51 : Plan de marchéage et actions de prospection menés au cours du stage à l étranger. Sommaire

BTS CI 2 ème année. CCF E51 : Plan de marchéage et actions de prospection menés au cours du stage à l étranger. Sommaire BTS CI 2 ème année CCF E51 : Plan de marchéage et actions de prospection menés au cours du stage à l étranger Sommaire 1 Introduction I/ Plan de marchéage A. Services B. Prix C. Distribution D. Communication

Plus en détail

Rapport de Stage, Mobilité Allemagne

Rapport de Stage, Mobilité Allemagne Ce rapport fait office d une synthèse des événements en Allemagne, durant mon stage linguistique d une durée de 10 semaines. Rapport de Stage, Mobilité Allemagne Haus Morgenstern Yvonick Johannel Onangha

Plus en détail

BOURSE EXPLORA ENTREPRISE : NORA BURI STAGE EN THAILANDE DU 27/02/12 AU 13/07/12

BOURSE EXPLORA ENTREPRISE : NORA BURI STAGE EN THAILANDE DU 27/02/12 AU 13/07/12 ETUDIANT ESC SAINT ETIENNE FOUCAUT SEBASTIEN BOURSE EXPLORA ENTREPRISE : NORA BURI STAGE EN THAILANDE DU 27/02/12 AU 13/07/12 Suite à mon stage réalisé en Thaïlande sur l Ile de Koh Samui je vous fais

Plus en détail

STAGE INFIRMIER AU SRI LANKA du 18 Mars au 21 Avril 2013

STAGE INFIRMIER AU SRI LANKA du 18 Mars au 21 Avril 2013 Marine 21 ans Etudiante infirmière en 3 ème année STAGE INFIRMIER AU SRI LANKA du 18 Mars au 21 Avril 2013 L opportunité offerte par mon école d infirmière de pouvoir effectuer un stage à l étranger m

Plus en détail

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013

Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 Q U E S T I O N N A I R E Destiné aux étudiants d échanges 2012 2013 à retourner complété au Département Mobilité Internationale courriel : christine.duval@unicaen.fr avant le 22 février 2013 UNIVERSITE

Plus en détail

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI

VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI VOYAGE AU JAPON OCTOBRE-NOVEMBRE 2014, COLIBRI Durant 3 semaines j étais { Hiratsuka, près de Yokohama où j allais tous les jours au lycée. Ma famille d accueil se composait du père, de la mère, de ma

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour METSCHKAROVA Christina La vie Erasmus à Rome 1) Logement Il faut savoir que Rome est une ville très chère au niveau des loyers ce qui est tout à fait logique : c est une capitale.

Plus en détail

BILAN MEVIPRO. Demandeurs d emploi, jeunes diplômés, quand la Région Champagne-Ardenne et l Union européenne s engagent. Royaume-Uni.

BILAN MEVIPRO. Demandeurs d emploi, jeunes diplômés, quand la Région Champagne-Ardenne et l Union européenne s engagent. Royaume-Uni. BILAN MEVIPRO Irlande Royaume-Uni Allemagne Demandeurs d emploi, jeunes diplômés, quand la Région Champagne-Ardenne et l Union européenne s engagent MEVIPRO Bilan 2007-2013 Dès 1991, la Région Champagne-Ardenne

Plus en détail

Je gère mon budget! La banque

Je gère mon budget! La banque Je gère mon budget! Depuis 2001, nous partageons l Euro avec d autres pays d Europe et le coût de la vie s'harmonise. Cependant chaque pays a ses spécificités, vous verrez dans cette rubrique quelles sont

Plus en détail