IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE

Save this PDF as:

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE"

Transcription

1 IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE Organiser une vente - Animez une vente de garage, de pâtisseries, de livres d occasion ou de produits artisanaux. Vous pouvez ramasser de l argent en fixant un prix de vente pour chaque article ou en permettant aux gens de faire un don en échange d un article! Faire du sport - Organisez un petit tournoi sportif avec des amis et les membres de votre famille. Décernez un prix au gagnant. Vous pouvez recueillir de l argent en demandant à chaque participant ou équipe de payer un prix d entrée et en vendant des boissons ou des aliments pendant le tournoi! Un don jumelé d entreprise Demandez à votre entreprise de jumeler le montant des dons que vous recevez. Un défi en vue de collecter des fonds au bureau Discutez avec tous vos collègues au bureau et demandez-leur de se lancer, les uns aux autres, le défi de rassembler la somme la plus élevée. Attribuez un prix au «gagnant». Quelques laissez-passer de cinéma, peut-être? Un chèquecadeau pour un souper au restaurant? Attirer l attention sur votre formulaire de don Si vous collectez des fonds de manière autonome, photocopiez votre formulaire de don sur une feuille de papier de couleur et inscrivez-y, au verso, votre histoire et les raisons personnelles pour lesquelles vous participez à la Course à la vie. Une campagne de collecte de cents - Lancez à vos amis et aux membres de votre famille le défi de rassembler le plus de cents et de petite monnaie possible pendant une période donnée. Offrir des dons plutôt que des cadeaux - Organisez une fête à l occasion d une remise de diplômes, d un anniversaire de mariage ou d un anniversaire et demandez aux invités de faire un don plutôt que d offrir des cadeaux. Une soirée cinéma - Louez un film et invitez vos amis et les membres de votre famille à le voir. Vous pouvez ramasser des fonds en vendant des billets pour l évènement et en acceptant des

2 dons pour le souper qui aura lieu avant la projection du film ou pour des collations que vous offrirez pendant le film! Un souper à thème - Organisez un souper. Au menu : de la musique et des mets authentiques. Vous pouvez recueillir de l argent en vendant des billets pour le souper et en demandant aux invités de faire un don ce soir-là! Un barbecue - Faites griller quelques hamburgers pour vos amis, des voisins et les membres de votre famille. Vous pouvez ramasser de l argent en faisant payer chaque aliment ou en créant une formule repas (p. ex. un hamburger, des croustilles et une boisson gazeuse)! Un entartage Demandez à votre patron (ou à tous les gestionnaires) l autorisation d organiser un tirage au sort de tickets et d accepter que le gagnant les entarte! Se faire rémunérer pour effectuer les corvées - Tondez la pelouse ou désherbez le jardin des membres de votre famille, de vos amis et/ou voisins. Vous pouvez recueillir des fonds en fixant un prix par heure de travail ou pour chaque pelouse tondue ou jardin désherbé! Toiletter et promener des animaux - Toilettez et promenez les animaux des membres de votre famille, de vos amis et/ou voisins. Vous pouvez rassembler de l argent en demandant à ceux-ci de payer un prix par animal ou selon le temps que vous aurez passé à vous occuper de ce dernier! Faire le ménage ou nettoyer les fenêtres - Faites le ménage chez les membres de votre famille, vos amis et/ou voisins ou bien nettoyez leurs fenêtres. Un ramassage de bouteilles - Ramassez les bouteilles et les boîtes métalliques que vous rapporterez à une consigne pour être remboursé. Vous pouvez collecter de l argent en fixant un tarif pour chaque pièce que vous nettoierez et faire payer un tarif horaire! Un kiosque de vente de café ou de limonade - Vendez de la limonade, de l eau ou du café à l occasion des activités sportives de votre enfant, le matin ou les fins de semaine. Des dons sucrés - Remplissez un distributeur de boules de gomme et faites don des recettes à la Course à la vie. Un déjeuner aux crêpes Organisez un déjeuner aux crêpes au parc local.

3 Une signature de courriel - Dans la signature de votre courriel, mentionnez votre participation à la Course à la vie et indiquez le lien vers votre page de participant. Demander BEAUCOUP, demander $ à une personne, au moins Au pire, elle refusera ou peut-être fera-t-elle plutôt un don de 500 $ ou même de 250 $ ou mieux encore, elle pourrait ACCEPTER. Des dollars pour des défis Vous a-t-on mis au défi de faire quelque chose? Ou cherche-t-on un volontaire pour un bassin-trempette ou un entartage à l occasion d une fête foraine? Beaucoup de gens seraient prêts à vous donner de l argent pour faire des folies (comme vous raser la tête). Un 5 à 7 Invitez vos amis et collègues et faites-leur signer un vêtement que vous porterez à la Course à la vie (pantalon, short, tee-shirt, sweat-shirt). Demandez 10 $ par signature. Un après-midi au salon de thé Invitez toutes les dames de votre entourage (ainsi que leurs amies!) à prendre le thé, un après-midi. Préparez une sélection de thé, des minisandwichs et des pâtisseries. Vous pourriez vous installer dans votre salon ou arrière-cour, en utilisant une pile de coussins en guise de fauteuils. Demandez 20 $ par personne. Une vente de pâtisseries Confectionnez biscuits et gâteaux et regardez les dons affluer! Des amis créatifs Dénichez un artiste local ou demandez à un ami créatif s il accepterait de faire don de l une de ses œuvres ou d un bijou que vous pourriez vendre/vendre à l encan. Une agence de voyages Planifiez-vous toujours vos voyages par l intermédiaire de la même agence? Demandez-lui de faire don d un bon de voyage. Vous pourrez le vendre à l encan lors de l une de vos fêtes. Un pique-nique Les pique-niques organisés à l occasion de la fête nationale représentent un endroit formidable pour ramasser de l argent! Un assistant personnel Proposez à vos amis ou collègues de devenir leur coursier pour la journée (ou seulement pendant quelques heures, peut-être) en échange d un don important. Un publipostage électronique/un bulletin d information interne Votre entreprise distribue un bulletin d information? Elle dispose d un courriel interservices? Profitez-en! Il s agit là d une excellente façon de faire connaître votre équipe ou votre collecte de fonds.

4 Une garde d enfants Offrez vos services et permettez à vos amis de sortir et de passer une soirée calme et agréable! Une garde d animaux Vos voisins partent et ils ne veulent pas laisser Médor au chenil? Une fois encore, proposez-leur vos services et faites-leur payer ce que leur aurait coûté un séjour de Médor au chenil! Un gardiennage de propriété Vos amis quittent la ville pour quelque temps? Ils ont peut-être besoin que quelqu un veille sur leur maison en leur absence! Effectuer les corvées du voisinage Offrez vos services en installant des panneaux dans votre voisinage : arrosage de jardins, nettoyage de gouttières, balayage d entrées de cour, petits travaux de plomberie, peinture intérieure, etc. Une fête à l occasion de la diffusion du dernier épisode d une série télévisée Réunissez de nombreux amis pour regarder à la télévision un événement important ou le dernier épisode d une série. Vous offrirez la nourriture et eux, les dons. Organiser une partie de poker Appelez les amis avec lesquels vous jouez aux cartes et invitez-les à une «soirée poker». Dites à tout le monde que 10 % des gains sont payables à «la maison» et deviendront des dons. Une journée des badges Demandez à votre patron l autorisation d organiser une «journée des badges» au travail. Nous vous fournirons des badges de la Course à la vie, que les gens pourront acheter pour avoir le privilège de s habiller de manière décontractée pendant une journée donnée. Faire vous-même un don Montrez l exemple en étant le premier/la première à faire un don. Un concours de la cravate la plus courte Au travail, organisez un concours d une journée : pour gagner, il faudra avoir la cravate la plus courte à la fin de la journée. Les employés devront faire don d une certaine somme pour pouvoir couper un pouce de la cravate préférée de leur gestionnaire. Vous pouvez aussi créer une variante du jeu en demandant aux gens d offrir des dons pour les cravates les plus laides, etc. Magasinez des cravates dans les magasins de revente!

5 Laver des voitures pour le cancer Organisez un lavage de voiture. Demandez à une stationservice locale de faire don de produits de nettoyage, installez des ballons et des panneaux et c est parti! Commencez dès maintenant Plus tôt vous commencerez la collecte de fonds, mieux ce sera. Lorsque vous aurez atteint votre objectif, vous pourrez redoubler d efforts et recueillir encore plus d argent! *Veuillez consulter la réglementation locale relative au jeu lorsque vous organisez un tirage au sort ou une vente aux enchères.

IDÉES DE COLLECTE DE FONDS POUR LA COURSE À LA VIE CIBC

IDÉES DE COLLECTE DE FONDS POUR LA COURSE À LA VIE CIBC IDÉES DE COLLECTE DE FONDS POUR LA COURSE À LA VIE CIBC DES NOUVELLES IDÉES... Soirée meurtre et mystère Rassemblez des amis, collègues et proches pour participer à une soirée meurtre et mystère (ou tout

Plus en détail

Outils de collecte de fonds À vous de jouer!

Outils de collecte de fonds À vous de jouer! Outils de collecte de fonds À vous de jouer! Bonjour Équipe Scolaire, Nous vous remercions de votre participation et de votre soutien à la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein.

Plus en détail

QUELQUES IDÉES DE COLLECTE DE FONDS POUR LE DÉFI POSTSECONDAIRE!

QUELQUES IDÉES DE COLLECTE DE FONDS POUR LE DÉFI POSTSECONDAIRE! QUELQUES IDÉES DE COLLECTE DE FONDS POUR LE DÉFI POSTSECONDAIRE! Organisez une vente sur campus ou à domicile Pour recueillir des fonds, faites une ventedébarras, de pâtisseries maison, de livres d occasion,

Plus en détail

Quelques conseils pour votre récolte de fonds

Quelques conseils pour votre récolte de fonds Quelques conseils pour votre récolte de fonds En plus du défi sportif que représente le Biketour, un autre challenge vous attend : récolter le plus d argent possible au profit des programmes santé mère-enfants.

Plus en détail

Conseils pratiques pour une collecte de fonds

Conseils pratiques pour une collecte de fonds Conseils pratiques pour une collecte de fonds 1. Fixer un objectif En informant vos donateurs du montant que vous souhaitez recueillir, vous démontrez votre engagement. De plus, quelques-uns de nos meilleurs

Plus en détail

Whitepaper. 20 astuces pour développer votre liste de diffusion

Whitepaper. 20 astuces pour développer votre liste de diffusion Whitepaper 20 astuces pour développer votre liste de diffusion 20 astuces pour développer votre liste de diffusion Pour que votre campagne d e-mailmarketing soit la plus efficace possible, vous avez besoin

Plus en détail

10 FAÇONS INTELLIGENTES D AGRANDIR VOTRE LISTE DE DISTRIBUTION

10 FAÇONS INTELLIGENTES D AGRANDIR VOTRE LISTE DE DISTRIBUTION 10 FAÇONS INTELLIGENTES D AGRANDIR VOTRE LISTE DE DISTRIBUTION 1 Une liste de distribution commerciale est un atout incontestable pour l expansion de votre entreprise. Un plus grand nombre d adresses e-mail

Plus en détail

Éventment Chaques Assiette Bien Remplie LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LA TEAMRAISER MD

Éventment Chaques Assiette Bien Remplie LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LA TEAMRAISER MD Éventment Chaques Assiette Bien Remplie LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LA TEAMRAISER MD Bienvenue à Chaque assiette bien remplie! Nous vous remercions de nous prêter main-forte pour nous aider à soulager

Plus en détail

PLAN DE LEÇON TITRE : Connaître vos flux de trésorerie. Résultats d apprentissage de la littératie financière. Attentes et contenus d apprentissage

PLAN DE LEÇON TITRE : Connaître vos flux de trésorerie. Résultats d apprentissage de la littératie financière. Attentes et contenus d apprentissage 70 minutes Résultats d apprentissage de la littératie financière À la fin de la leçon, les élèves pourront : connaître leurs besoins et leurs désirs, les comprendre et les distinguer; établir un budget.

Plus en détail

Connais-tu les pièces de monnaie canadienne?

Connais-tu les pièces de monnaie canadienne? Connais-tu les pièces de monnaie canadienne? Au Canada, les pièces de monnaie sont produites par la Monnaie royale canadienne, une organisation gouvernementale fondée en 1908. La Monnaie royale produit

Plus en détail

Règles de fonctionnement du Service de garde Les Étoiles filantes Responsable : Andréanne Piché

Règles de fonctionnement du Service de garde Les Étoiles filantes Responsable : Andréanne Piché Règles de fonctionnement du Service de garde Les Étoiles filantes Responsable : Andréanne Piché Téléphone : 286-6283 poste 2 Télécopieur : 286-6285 Document approuvé au Conseil d établissement du 18 mai

Plus en détail

BOURSE VACANCES 2013

BOURSE VACANCES 2013 BOURSE VACANCES 2013 Tu as entre 15 et 25 ans et tu souhaites réaliser tes premières vacances entres amis, le service jeunesse peut t aider dans la concrétisation de ce projet. Viens vite te renseigner!

Plus en détail

courtage vente et/ou achat pour une période inférieure à 12 mois (1 coupon de participation), et/ou;

courtage vente et/ou achat pour une période inférieure à 12 mois (1 coupon de participation), et/ou; RÈGLEMENTS DU CONCOURS DURÉE DU CONCOURS 1. Le concours «GAGNEZ 10 000 $ EN MEUBLES & MOBILIER AVEC L ÉQUIPE JEAN-FRANÇOIS MORIN» est organisé par Jean-François Morin Courtier Immobilier inc., représenté

Plus en détail

GUIDE D INSCRIPTION 2014

GUIDE D INSCRIPTION 2014 GUIDE D INSCRIPTION 2014 Table des matières Ouvrir une session dans votre centre du participant... 3 S inscrire... 3 Menus du centre du participant... 5 Menu pour la collecte de dons... 5 Menu d équipe...

Plus en détail

REPORTAGE MARIAGE. Yvan Gatty, Photographe de mariage professionnel au Puy-en-Velay. Tout au long du reportage de votre choix, le photographe

REPORTAGE MARIAGE. Yvan Gatty, Photographe de mariage professionnel au Puy-en-Velay. Tout au long du reportage de votre choix, le photographe REPORTAGE MARIAGE Yvan Gatty, Photographe de mariage professionnel au Puy-en-Velay Tout au long du reportage de votre choix, le photographe Yvan GATTY accompagne personnellement les mariés, afin de saisir

Plus en détail

6.3 - Séq.2 / Jeu de rôle («ABCD») / Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles

6.3 - Séq.2 / Jeu de rôle («ABCD») / Étude de cas / paramédicaux et équipes professionnelles 01 Cas n o 1 Thème : Annonce d une mauvaise nouvelle : Madame S. FICHE À REMETTRE AU «PROFESSIONNEL» Vous êtes aide-soignante dans un établissement d hébergement pour personnes âgées dépendantes. Mme S.

Plus en détail

Les projets pour le week-end

Les projets pour le week-end A1 Jeu de rôle Les projets pour le week-end hébergez un(e) ami(e) francophone chez vous qui est en Estonie pour la première fois. Vos parents ont proposé de sortir tous ensemble ce week-end pour lui faire

Plus en détail

Devenir gestionnaire de bien Business Attitude

Devenir gestionnaire de bien Business Attitude Devenir gestionnaire de bien Business Attitude Avertissement Ce document est destiné uniquement à un usage privé. Il ne peut être distribué, partagé ni revendu. Il ne peut être copié, même en partie. Les

Plus en détail

LISTE À VERIFIER POUR LA PLANIFICATION D ÉVÉNEMENTS

LISTE À VERIFIER POUR LA PLANIFICATION D ÉVÉNEMENTS LISTE À VERIFIER POUR LA PLANIFICATION D ÉVÉNEMENTS La liste suivante est basée sur un calendrier de six semaines. Prenez plus de temps pour la planification si vous le pouvez, ou condensez le calendrier

Plus en détail

DEMANDES DE FINANCEMENT

DEMANDES DE FINANCEMENT DEMANDES DE FINANCEMENT Destinataires : Expéditeur : Intergroupes/Groupes de Services Bureau des Services mondiaux Objet : Demande au fonds d aide aux délégués pour participer au Conférence d affaires

Plus en détail

ANGLETERRE PIGEONS DIRECTEMENT AVEC L ORGANISATEUR BRITANNIQUE

ANGLETERRE PIGEONS DIRECTEMENT AVEC L ORGANISATEUR BRITANNIQUE ANGLETERRE PIGEONS DIRECTEMENT AVEC L ORGANISATEUR BRITANNIQUE La au pigeon en Angleterre se fait au poste avec des formes et tourniquets placés sur les zones de cultures de type blé, colza ou pois. Chaque

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR. Généralités

REGLEMENT INTERIEUR. Généralités REGLEMENT INTERIEUR Les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) 3/6 et 6/12 ans sont organisés et financés par la commune de Castres-Gironde avec la participation de la CAF, de la MSA et le Conseil

Plus en détail

CARNET D ACCUEIL 2009-2010

CARNET D ACCUEIL 2009-2010 USA BASKET CARNET D ACCUEIL 2009-2010 I. TABLE DES MATIERES I. TABLE DES MATIERES...2 II. L INSCRIPTION...3 III. IV. II.1 Comment s inscrire?...3 II.2 Combien ça coûte?...3 II.2.1 Tarifs...3 II.2.2 A quoi

Plus en détail

Guide d accueil. Hôpital de Val-d Or

Guide d accueil. Hôpital de Val-d Or Guide d accueil Hôpital de Val-d Or Juin 2007 Table des matières BOTTIN TÉLÉPHONIQUE Hébergement pour la clientèle régionale...3 Sécurité dans l Hôpital...3 Consignes en cas d urgence et sorties d urgence.4

Plus en détail

Inscription Manuel étape par étape

Inscription Manuel étape par étape Inscription Manuel étape par étape Votre guide de constitution d une équipe en ligne et de création de pages de levée de fonds individuelles Questions posées fréquemment Comment puis-je lever des fonds?

Plus en détail

4. À l expiration du délai entendu, l enseignant ou l enseignante prend possession de son document imprimé au secrétariat.

4. À l expiration du délai entendu, l enseignant ou l enseignante prend possession de son document imprimé au secrétariat. Direction des services administratifs et Direction des études SERVICE DE SECRÉTARIAT ET DE REPROGRAPHIE «Procédures d utilisation» 2013 Gaétane Tremblay, secrétariat pédagogique Local : P0-211, téléphone

Plus en détail

Notre mission. Nous sommes heureux et fiers d avoir pu les aider. Des gens d expérience...au service de gens d expérience

Notre mission. Nous sommes heureux et fiers d avoir pu les aider. Des gens d expérience...au service de gens d expérience Notre mission Des gens d expérience......au service de gens d expérience Le Centre Eurêka est un organisme privé à but non lucratif dont la mission est de faciliter la transition d emploi des plus de 40

Plus en détail

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations!

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! 24H DE MOBILISATION CONTRE LE CANCER Une manifestation de la ligue contre le cancer CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! Vous venez de créer votre équipe pour participer au

Plus en détail

2 e édition du relais-poker annuel Nathan Ride for Hope

2 e édition du relais-poker annuel Nathan Ride for Hope Dossier de commandite 2 e édition du relais-poker annuel Nathan Ride for Hope Le samedi 17 septembre 2011 Le Nathan Ride for Hope est une activité-bénéfice fondée en 2010 par Nathalie Bercier après que

Plus en détail

Le concept. Pour quelle occasion?

Le concept. Pour quelle occasion? Le concept Bonidéecadeau est un site regroupant différents commerçants, coiffeurs, instituts de beauté, artisans, restaurants et autres magasins, qui proposent des idées cadeaux à offrir pour tout événement

Plus en détail

RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION. «Concours Voyage au Chaud!»

RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION. «Concours Voyage au Chaud!» RÈGLEMENTS DE PARTICIPATION «Concours Voyage au Chaud!» 1. Dans l édition de Noel (en kiosque du 5 novembre au 23 décembre 2010) du magazine Ricardo, vous trouverez une page Concours Voyage au chaud en

Plus en détail

Comment créer un blogue avec Wordpress

Comment créer un blogue avec Wordpress Comment créer un blogue avec Wordpress Wordpress est généralement défini comme étant un moteur de blog, c'est- à- dire un système permettant de gérer et d'administrer un blog. Mais en réalité, Wordpress

Plus en détail

Habileté D Niveau 2. à la communication. professionnelle Nom :

Habileté D Niveau 2. à la communication. professionnelle Nom : Page 1 Vous travaillez actuellement dans un grand magasin comme vendeur au rayon électroménager. On vient d ouvrir une nouvelle partie dans le magasin. Elle est consacrée à la vente de produits anglais

Plus en détail

MES PREMIERS PAS SUR DITES «CHEESE»

MES PREMIERS PAS SUR DITES «CHEESE» MES PREMIERS PAS SUR DITES «CHEESE» CrÉER VOTRE COMPTE Pour débuter une campagne de collecte de fonds, vous devez d abord créer votre compte afin que nous puissions valider vos informations. Pour procéder,

Plus en détail

Corso Cannelloni. Un jeu pour enfants à partir de 3 ans : L histoire

Corso Cannelloni. Un jeu pour enfants à partir de 3 ans : L histoire Corso Cannelloni C est parti pour un tour! 2 jeux de dés pour petits livreurs à partir de 3 et 4 ans respectivement. Un jeu pour enfants à partir de 3 ans : L histoire Dans ton village habitent quatre

Plus en détail

Guide pour l étudiant de Paris X

Guide pour l étudiant de Paris X UNIVERSITÉ PARIS X - NANTERRE Guide pour l étudiant de Paris X Séjour d études en Asie Université Paris X Nanterre, 200 avenue de la République 92001 Nanterre cedex, France VOTRE SÉJOUR D ÉTUDES Vous souhaitez

Plus en détail

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' '

RYTHMES SCOLAIRES* Saint. ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' RYTHMES SCOLAIRES* ce qui va changer pour vos enfants a la rentree 2014-2015 ' ' Mon enfant pourra-t-il quitter l école plus tôt l après-midi? Comment s organise la journée du mercredi et celle du vendredi?

Plus en détail

QUI CONTRÔLE VOS MARGES COMMERCIALES BRUTES?

QUI CONTRÔLE VOS MARGES COMMERCIALES BRUTES? CHAPITRE 3 QUI CONTRÔLE VOS MARGES COMMERCIALES BRUTES? Ce que Vous allez apprendre dans ce chapitre En quoi la manière de payer votre equipe des ventes peut nuire à votre rentabilité Empêchez-les de gaspiller

Plus en détail

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DU BUDGET. Apprenez à établir et à respecter un budget

GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DU BUDGET. Apprenez à établir et à respecter un budget GUIDES FINANCIERS PRATIQUES ABC DU BUDGET Apprenez à établir et à respecter un budget IL EST FACILE D ÉTABLIR UN BUDGET QUI TRAVAILLE POUR VOUS Un budget peut vous aider à payer vos factures à temps, à

Plus en détail

DÉCODEZ LA JOURNÉE DE SOLIDARITÉ. Edition 2016

DÉCODEZ LA JOURNÉE DE SOLIDARITÉ. Edition 2016 COMPRENDRE VOTRE OBLIGATION DE MISE EN PLACE DE LA GARANTIE FRAIS DE SANTE DANS 3 4 VOTRE ENTREPRISE 2 5 1. vous informe sur DÉCODEZ LA JOURNÉE DE SOLIDARITÉ Edition 2016 Votre salarié a l obligation de

Plus en détail

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A2. Une semaine en Roumanie

ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE. Niveau A2. Une semaine en Roumanie ACTIVITÉ DE PRODUCTION ORALE Niveau A2 Une semaine en Roumanie Le dossier comprend : - une fiche apprenant - une fiche enseignant - un document support Auteurs-concepteurs : Stéphanie Bara, Isabelle Barrière,

Plus en détail

Bénéficiez de l expertise de Détail Formation pour ce projet de formations et d interventions personnalisées en entreprise!

Bénéficiez de l expertise de Détail Formation pour ce projet de formations et d interventions personnalisées en entreprise! Formations 2013-2014 Ateliers de groupe Services-conseils Formation personnalisée Bénéficiez de l expertise de Détail Formation pour ce projet de formations et d interventions personnalisées en entreprise!

Plus en détail

Mise sur pied d un comité jeunesse dans votre communauté

Mise sur pied d un comité jeunesse dans votre communauté Réseau jeunesse des Premières Nations du Québec et du Labrador First Nations of Quebec and Labrador Youth Network Mise sur pied d un comité jeunesse dans votre communauté 1 Qui peut créer un comité jeunesse?

Plus en détail

Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire. Règles de fonctionnement Service de garde

Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire. Règles de fonctionnement Service de garde Service de garde «Les Explorateurs» École Notre-Dame-du-Sourire Règles de fonctionnement Service de garde Année 2014-2015 1. Critères d admission 1.1 Critères d admission Table des matières 2. Horaire

Plus en détail

PRÉPARER UNE SORTIE DE FIN D ANNÉE

PRÉPARER UNE SORTIE DE FIN D ANNÉE Activités éducatives pour les élèves de 10 à 11 ans PRÉPARER UNE SORTIE DE FIN D ANNÉE NIVEAU : PRIMAIRE GROUPE D ÂGE : ÉLÈVES DE 10 À 11 ANS SOMMAIRE DE L ACTIVITÉ En tenant compte des préférences de

Plus en détail

POLITIQUE DE LOCATION DES SALLES MUNICIPALES ET DES TERRAINS D ACTIVITÉS SPORTIVES

POLITIQUE DE LOCATION DES SALLES MUNICIPALES ET DES TERRAINS D ACTIVITÉS SPORTIVES VILLE DE KINGSEY FALLS POLITIQUE DE LOCATION DES SALLES MUNICIPALES ADOPTÉE LE 3 MAI 2004 (Résolution no 04-117) MODIFIÉE LE 6 AVRIL 2009 (Résolution no 09-87) MODIFIÉE LE 12 AVRIL 2010 (Résolution no

Plus en détail

Guide de reddition de comptes pour IDÉO 16-17

Guide de reddition de comptes pour IDÉO 16-17 pour IDÉO 16-17 VERSION : OCTOBRE 2014 Sommaire Introduction...3 Mise en contexte des indicateurs de résultats et du lexique...3 Plan d action...3 Calendrier des échéanciers...3 Dates à retenir...3 Gestion

Plus en détail

Ref : O/08252015/001

Ref : O/08252015/001 Cristal Group Face pharmacie Olézoa Yaoundé, Cameroun Tel: +(237) 699 447 579 +(237) 678 759 521 +(237) 243 660 132 E-mail : cristalsgroup@gmail.com Yaoundé, le 08 septembre 2015 Objet : Offre de Service

Plus en détail

DÉCODEZ LA JOURNÉE DE SOLIDARITÉ. Edition 2015

DÉCODEZ LA JOURNÉE DE SOLIDARITÉ. Edition 2015 1 COMPRENDRE VOTRE OBLIGATION DE MISE EN PLACE DE LA GARANTIE FRAIS DE SANTE DANS 3 4 VOTRE ENTREPRISE 2 5 1. vous informe sur DÉCODEZ LA JOURNÉE DE SOLIDARITÉ Edition 2015 Votre salarié a l obligation

Plus en détail

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2015

PROGRAMME D ENTRAÎNEMENT 2015 2015 OBJECTIF Ce programme d entraînement a comme objectif de vous préparer à réaliser un défi unique et ambitieux : courir des relais de 1 km et 2 km pendant plus de 30 heures consécutives, en reliant

Plus en détail

1. Objectifs Reconnaître des mots-clés permettant la résolution de problèmes simples.

1. Objectifs Reconnaître des mots-clés permettant la résolution de problèmes simples. Mathématiques CE2 Page 1 4. Problèmes 4.1 Résoudre des problèmes simples P.1 P.1 Préparation Résoudre des problèmes simples 1. Objectifs Reconnaître des mots-clés permettant la résolution de problèmes

Plus en détail

Une campagne d achat local à Boucherville

Une campagne d achat local à Boucherville Une campagne d achat local à Boucherville L Association des Gens d Affaires de Boucherville (AGAB) organise, en collaboration avec la ville de Boucherville, une campagne d achat local intitulée «À Boucherville,

Plus en détail

Un nouveau système de distribution des casiers fera son apparition à la rentrée d automne 2013.

Un nouveau système de distribution des casiers fera son apparition à la rentrée d automne 2013. Distribution des casiers Automne 2013 À tous les étudiants Un nouveau système de distribution des casiers fera son apparition à la rentrée d automne 2013. La réservation d un casier pourra maintenant se

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE L ESPACE ADOS

REGLEMENT INTERIEUR DE L ESPACE ADOS REGLEMENT INTERIEUR DE L ESPACE ADOS Préambule : La Ville de Nogent-sur-Marne organise un accueil pour les jeunes nogentais (et jeunes non nogentais dans les conditions définies ci-après), âgés de 11 à

Plus en détail

CONNAISSEZ LES FAITS!

CONNAISSEZ LES FAITS! GÉREZ votre JEU C EST PAYANT DE SAVOIR CONNAISSEZ LES FAITS! VOTRE GUIDE POUR QUE LE JEU RESTE UN JEU depasserseslimites.ca olg.ca 1 sur 32, alors qu elles sont d environ 1 sur 14 millions pour le gros

Plus en détail

5/ENCADREMENT 6/SANCTION

5/ENCADREMENT 6/SANCTION RÈGLEMENT INTÉRIEUR 1/ COMPORTEMENT REGLES DE VIE La tranche 11h30-13h20 est un moment important pour les enfants, d une part parce que c est le repas, un moment que nous aimerions agréable pour les enfants,

Plus en détail

Matériel : Annexe 5.1 Fiche budgétaire A. Annexe 5.2 Fiche budgétaire B. Annexe 5.4 Budget de voyage - Itinéraire. Temps requis : de 1 à 2 heures.

Matériel : Annexe 5.1 Fiche budgétaire A. Annexe 5.2 Fiche budgétaire B. Annexe 5.4 Budget de voyage - Itinéraire. Temps requis : de 1 à 2 heures. SECONDAIRE Leçon 5 Budget personnel Niveaux : S1, S2, S3 (9 e, 10 e, 11 e ) Buts : Présenter le concept de la planification des dépenses et de l épargne. Matériel : Annexe 5.1 Fiche budgétaire A Annexe

Plus en détail

Faites vivre à vos invités les plaisirs de Las Vegas! Et renflouez les coffres de votre organisation en organisant un casino bénéfice!

Faites vivre à vos invités les plaisirs de Las Vegas! Et renflouez les coffres de votre organisation en organisant un casino bénéfice! www.huguespomerleau.com Proposition à : Date : Endroit : Nombre de personnes : Environ Faites vivre à vos invités les plaisirs de Las Vegas! Et renflouez les coffres de votre organisation en organisant

Plus en détail

Livret d accueil du service Accueil temporaire. Maison Saint Cyr Rennes

Livret d accueil du service Accueil temporaire. Maison Saint Cyr Rennes Livret d accueil du service Accueil temporaire Maison Saint Cyr Rennes 1 L Accueil temporaire pour qui? L Accueil temporaire s adresse aux personnes âgées qui vivent à domicile et qui souhaitent un séjour

Plus en détail

Tour de garde. des parents. à Badaboum

Tour de garde. des parents. à Badaboum Tour de garde des parents à Badaboum Chers parents membre de l association Badaboum, Votre enfant fréquente la crèche, et il vous est demandé de participer à la vie de cette dernière de différentes manières

Plus en détail

Google Documents. Application collaborative pour le partage de documents. Niveau: débutant à intermédiaire. Date de modification : février 2010

Google Documents. Application collaborative pour le partage de documents. Niveau: débutant à intermédiaire. Date de modification : février 2010 Google Documents Application collaborative pour le partage de documents Niveau: débutant à intermédiaire Date de modification : février 2010 Nombre de pages : 12 Table des matières TABLEAU EXPLICATIF...2

Plus en détail

ParTiciPer dès maintenant à TiTre de ParTiculier

ParTiciPer dès maintenant à TiTre de ParTiculier ParTiciPer dès maintenant à TiTre de ParTiculier VOICI COMMENT LES PARTICULIERS PEUVENT CONTRIBUER AU SUCCÈS DE LA CAMPAGNE www.fairtradetown.ch 2 LA CAMPAGNE Fair Trade Town une idée formidable Fair Trade

Plus en détail

REER LA GESTION DES CONTRIBUTIONS REER : L EMPLOYEUR EMPLOYEUR,, LE COMITÉ PARITAIRE ET SSQ GROUPE FINANCIER

REER LA GESTION DES CONTRIBUTIONS REER : L EMPLOYEUR EMPLOYEUR,, LE COMITÉ PARITAIRE ET SSQ GROUPE FINANCIER LA GESTION DES CONTRIBUTIONS REER : L EMPLOYEUR EMPLOYEUR,, LE COMITÉ PARITAIRE ET SSQ GROUPE FINANCIER 1 LE FORMULAIRE D ADHÉSION OBLIGATOIRE POUR LES SALARIÉS SECTION 1 : IDENTIFICATION DU RÉGIME SECTION

Plus en détail

De précieux conseils pour l utilisation des jeux de hasard

De précieux conseils pour l utilisation des jeux de hasard Aides aux personnes concernées et à leurs proches Pour une consultation professionnelle, veuillez vous adresser à un centre de consultation ou à un groupe de parole proche de chez vous. Avec un carnet

Plus en détail

TYPES DE DÉPENSES DANS E-VOYAGE TYPE DE DÉPENSE QUAND L UTILISER NOTES ET EXEMPLES

TYPES DE DÉPENSES DANS E-VOYAGE TYPE DE DÉPENSE QUAND L UTILISER NOTES ET EXEMPLES TYPES DE DÉPENSES DANS E-VOYAGE TYPE DE DÉPENSE QUAND L UTILISER NOTES ET EXEMPLES 1. Frais de voyage Hôtel Frais secondaires Hébergement - autre(s) Hébergement privé - APUO Nuitée dans un hôtel lors d

Plus en détail

9 % 7 % 5 % 4 % 2 % 2 % 11 %

9 % 7 % 5 % 4 % 2 % 2 % 11 % Les repas au restaurant, le magasinage et les divertissements sont les trois éléments les plus souvent cités par les étudiants lorsqu on leur demande dans quelles dépenses il seraient le plus susceptibles

Plus en détail

Rapport du Comité d organisation du 5 e Jeux panaméricains des Sourds au Brésil

Rapport du Comité d organisation du 5 e Jeux panaméricains des Sourds au Brésil Rapport du Comité d organisation du 5 e Jeux panaméricains des Sourds au Brésil II me fait un plaisir de vous donner des informations concernant des prochains Jeux Panaméricains. J ai rencontré les deux

Plus en détail

COMMUNE DE PRINQUIAU REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE MUNICIPAL

COMMUNE DE PRINQUIAU REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE MUNICIPAL COMMUNE DE PRINQUIAU REGLEMENT INTERIEUR DU RESTAURANT SCOLAIRE MUNICIPAL Préambule : La Commune de PRINQUIAU organise un service de restauration destiné aux élèves des classes maternelles et élémentaires

Plus en détail

LE QUESTIONNAIRE 1PETITE APPRECIATION PERSONNELLE

LE QUESTIONNAIRE 1PETITE APPRECIATION PERSONNELLE LE QUESTIONNAIRE 1PETITE APPRECIATION PERSONNELLE Avant de vous y mettre, évaluez d emblée, sans trop réfléchir, combien d heures par semaine vous consacrez aux tâches nécessaires et utiles dans le ménage

Plus en détail

Kid s Plan. La sécurité de votre argent. Votre sécurité fiscale. sécherliewen Kid s Plan, un cadeau pour demain mais pas seulement!

Kid s Plan. La sécurité de votre argent. Votre sécurité fiscale. sécherliewen Kid s Plan, un cadeau pour demain mais pas seulement! La sécurité de votre argent Plus tard, le capital leur appartiendra, en attendant, il reste votre propriété. Durant toute la durée du contrat : vous choisissez quand et combien vous désirez verser en complément

Plus en détail

Entente d Évaluation et de Thérapie

Entente d Évaluation et de Thérapie Entente d Évaluation et de Thérapie Bienvenue au Centre de Thérapie de l Ouest de Montréal. Nous sommes une équipe de psychologues, psychothérapeute, orthophonistes et conseillers pédagogique qui travaillent

Plus en détail

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec

Documentation Site Web Programme de Réanimation Fondation des maladies du cœur du Québec Documentation Site Web Programme de Réanimation 1. La page d accueil:... 2 2. La demande d ouverture de dossier:... 4 2.1 La fenêtre de type de compte... 4 2.2 La fenêtre des coordonnées de l instructeur...

Plus en détail

COIN MEMBRES. Notre réseau social interne chez Werbeturbo.net. Rédiger et commenter des articles. Créer et/ou rejoindre des groupes.

COIN MEMBRES. Notre réseau social interne chez Werbeturbo.net. Rédiger et commenter des articles. Créer et/ou rejoindre des groupes. WERBETURBO.NET la régie publicitaire révolutionnaire 2015 BROCHURE Notre réseau social interne chez Werbeturbo.net Dans l espace coin membres vous avez la possibilité d échanger avec tous les autres membres

Plus en détail

Utilisation du site www.energychallenge.be

Utilisation du site www.energychallenge.be Cher participant à l Energy Challenge, Ce manuel à pour but de vous expliquer pas à pas l inscription et l utilisation du site www.energychallenge.be. Ce site vous permet de suivre de près votre consommation

Plus en détail

La Société Canadian Tire Limitée Politique de service à la clientèle accessible Offrir des produits et des services aux personnes handicapées

La Société Canadian Tire Limitée Politique de service à la clientèle accessible Offrir des produits et des services aux personnes handicapées La Société Canadian Tire Limitée Politique de service à la clientèle accessible Offrir des produits et des services aux personnes handicapées Canadian Tire Dans le cadre de la politique de service à la

Plus en détail

JOIN THE PARTY TO THE U.S.A.!

JOIN THE PARTY TO THE U.S.A.! Le dimanche 21 Juin 2015 JOIN THE PARTY TO THE U.S.A.! De Miami à Aix-en-Provence! Au Domaine d'aix L association Enjoy Together a pour mission de promouvoir les jumelages universitaires entre Aix-en-Provence

Plus en détail

Groupe des «Crazy Cola»

Groupe des «Crazy Cola» Groupe des «Crazy Cola» Projet Mc Donald's à Moudon Page 2 Groupe des «Crazy Cola : Nathalie Tiffany et Blaise TABLE DES MATIERES INTRODUCTION 3 But du rapport 3 Description du projet 3 JUSTIFICATION DES

Plus en détail

Contrat de location de Gîte Rural

Contrat de location de Gîte Rural Contrat de location de Gîte Rural Le contrat de location est conclu entre les soussignés. EARL Champagne Christophe PATIS 16 rue de l église 51480 La Neuville aux Larris 06.76.45.72.62. Et Téléphone :

Plus en détail

Optimisation de la Fiche client et Paramétrage du contrôle de saisie Pack MODO V7

Optimisation de la Fiche client et Paramétrage du contrôle de saisie Pack MODO V7 IVMODO Optimisation de la Fiche client et Paramétrage du contrôle de saisie Pack MODO V7 Manuel Pack MODO (Version 01.0) Saisie du fichier clients.doc 1 Service Formation. Tous droits réservés. Le contenu

Plus en détail

Comparer l intérêt simple et l intérêt composé

Comparer l intérêt simple et l intérêt composé Comparer l intérêt simple et l intérêt composé Niveau 11 Dans la présente leçon, les élèves compareront divers instruments d épargne et de placement en calculant l intérêt simple et l intérêt composé.

Plus en détail

Après 3 ANS d existence Plus de 4 MILLIONS d euros collectés, pour plus de 2500 PROJETS créatifs et innovants sur KissKissBankBank.

Après 3 ANS d existence Plus de 4 MILLIONS d euros collectés, pour plus de 2500 PROJETS créatifs et innovants sur KissKissBankBank. hello! Après 3 ANS d existence Plus de 4 MILLIONS d euros collectés, pour plus de 2500 PROJETS créatifs et innovants sur KissKissBankBank.com Nous lancons la première plateforme de prêts solidaires entre

Plus en détail

Guide d inscription en ligne

Guide d inscription en ligne Guide d inscription en ligne Connexion AffairesMC de TELUS Pour commencer Le présent document décrit les étapes que les administrateurs et les utilisateurs doivent suivre pour créer leur compte et configurer

Plus en détail

FORMATION A L ASSISTANCE DE PROXIMITE. Campagne d information du grand public Passage à la télé tout numérique PRESENTATION

FORMATION A L ASSISTANCE DE PROXIMITE. Campagne d information du grand public Passage à la télé tout numérique PRESENTATION FORMATION A L ASSISTANCE DE PROXIMITE Campagne d information du grand public Passage à la télé tout numérique PRESENTATION Sommaire Qui sommes-nous et pourquoi sommes-nous là? Qu est-ce que le passage

Plus en détail

Asociación Colombo Francesa de Enseñanza Lycée Français Louis Pasteur NIT: 860.006.338-1 Calle 87 Nº7-77, BOGOTÁ

Asociación Colombo Francesa de Enseñanza Lycée Français Louis Pasteur NIT: 860.006.338-1 Calle 87 Nº7-77, BOGOTÁ RÈGLEMENTFINANCIER Asociación Colombo Francesa de Enseñanza Lycée Français Louis Pasteur NIT: 860.006.338-1 Calle 87 Nº7-77, BOGOTÁ Les tarifs mensuels pour l'année 2015-2016 ont été rajustés selon Résolution

Plus en détail

VOR DEM WIND Un jeu de Torsten LANDSVOGT

VOR DEM WIND Un jeu de Torsten LANDSVOGT VOR DEM WIND Un jeu de Torsten LANDSVOGT 1.0 INTRODUCTION Dans le port, une flotte de navires marchands s apprête à partir. Les joueurs incarnent des négociants qui tentent de remplir leur entrepôt pour

Plus en détail

Guide du concours. Lancement du concours : 13 janvier 2016. Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières

Guide du concours. Lancement du concours : 13 janvier 2016. Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières Guide du concours Lancement du concours : 13 janvier 2016 Finale nationale : 29 et 30 avril 2016 au Cégep de Trois-Rivières Centre de démonstration en sciences physiques 1 PARTIE 1 : LE CONCOURS LE CONCOURS

Plus en détail

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine

Informations aux familles. Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine Informations aux familles Organisation Temps d Activités Périscolaires TAP à l école Jean de la Fontaine 15 rue de Kérourien - 29200 BREST 07-88-04-22-93 (Catherine PERRAMENT) Rentrée de septembre 2015

Plus en détail

Où êtes-vous positionnés?

Où êtes-vous positionnés? Plans de Référencement Naturel/Organique (SEO) Les statistiques des chercheurs en ligne Québecois (plus de 7 000 000 d utilisateurs) démontrent la valeur des services de référencement naturel qu allnblue

Plus en détail

Du milieu de garde au préscolaire

Du milieu de garde au préscolaire «La Traversée» Du milieu de garde au préscolaire Placer une photo de l enfant ici. Nom de l enfant : Milieu de garde : 1 Je me présente! Bonjour, Je m appelle J aurai ans le Mon numéro d assurance maladie

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité.

Ce rêve est devenu réalité. Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

Aux parents, Merci de votre collaboration. Véronique Hamelin Technicienne du service de garde. Stéphane Desjardins Directeur

Aux parents, Merci de votre collaboration. Véronique Hamelin Technicienne du service de garde. Stéphane Desjardins Directeur Aux parents, Nous vous présentons dans ce guide les règles de fonctionnement du service de garde. Nous vous invitons à le lire avec votre enfant car nous pourrions, durant l année, demander votre collaboration

Plus en détail

Bienvenue chez Ticket Restaurant

Bienvenue chez Ticket Restaurant Bienvenue chez Ticket Restaurant Découvrez-vite tous ses avantages Une solution EDITO Partenaire des entreprises depuis 50 ans, Ticket Restaurant accompagne chaque jour 1 300 000 salariés en France. Si

Plus en détail

RESTAURANT SCOLAIRE RÈGLEMENT INTÉRIEUR

RESTAURANT SCOLAIRE RÈGLEMENT INTÉRIEUR RESTAURANT SCOLAIRE RÈGLEMENT INTÉRIEUR Le présent règlement, approuvé par le conseil municipal de DURTAL dans sa séance du 10 octobre 2007, a pour objet de définir les règles de fonctionnement du restaurant

Plus en détail

FORMULAIRE D INSCRIPTION DU BÉNÉVOLE

FORMULAIRE D INSCRIPTION DU BÉNÉVOLE FORMULAIRE D INSCRIPTION DU BÉNÉVOLE Adresse : no. civique : rue : app. : Ville : Province : Code postal : Téléphone : Résidence : Autre : Adresse courriel : Date de naissance : Âge : Sexe : F M Langue(s)

Plus en détail

Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi

Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi Le film Nouveau en Suède / Nouveau à l Agence pour l emploi Filmen Ny i Sverige/Ny på Arbetsförmedlingen Franska A propos du film Bienvenue dans notre guide pour les détenteurs de carte de séjours en Suède

Plus en détail

La Course à la vie CIBC 2012

La Course à la vie CIBC 2012 La Course à la vie CIBC 2012 L Espace du participant L Espace du participant rassemble tous les outils et les ressources dont vous avez besoin pour atteindre vos objectifs de collecte de fonds. À partir

Plus en détail

Rapport 2 ème Réunion «Sportsdaag»

Rapport 2 ème Réunion «Sportsdaag» Rapport 2 ème Réunion «Sportsdaag» Rendez-vous à 19h30 an der «Koll» à Brouch Objet :Présentation des idées de chaque associatiom pour leurs ateliers Le président de la commission a parlé aux responsables

Plus en détail

Votre Espace du participant pour une collecte de fonds engagée La Course à la vie CIBC 2015

Votre Espace du participant pour une collecte de fonds engagée La Course à la vie CIBC 2015 Votre Espace du participant pour une collecte de fonds engagée La Course à la vie CIBC 2015 L Espace de collecte de fonds L Espace du participant rassemble tous les outils et les ressources dont vous avez

Plus en détail

PRÉSENTATEUR DU TOURNOI. Tournoi. Regroupement des gens d affaires de la Basse-Lièvre. Plan. de partenariat. 5e édition du Tournoi de Golf annuel

PRÉSENTATEUR DU TOURNOI. Tournoi. Regroupement des gens d affaires de la Basse-Lièvre. Plan. de partenariat. 5e édition du Tournoi de Golf annuel PRÉSENTATEUR DU TOURNOI Tournoi de golf Regroupement des gens d affaires de la Basse-Lièvre Plan de partenariat 5e édition du Tournoi de Golf annuel Mercredi 16 septembre 2015 PARTENAIRE PRÉSENTATEUR Associez

Plus en détail

GLPI. Gestion libre de parc informatique. Effectuer une demande à l assistance informatique

GLPI. Gestion libre de parc informatique. Effectuer une demande à l assistance informatique GLPI Gestion libre de parc informatique Effectuer une demande à l assistance informatique Assistance 04 57 42 13 13 help@univ-grenoble-alpes.fr 1 Table des matières Introduction... 3 I. Accès à GLPI...

Plus en détail