Outils de collecte de fonds À vous de jouer!

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Outils de collecte de fonds À vous de jouer!"

Transcription

1 Outils de collecte de fonds À vous de jouer! Bonjour Équipe Scolaire, Nous vous remercions de votre participation et de votre soutien à la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein. Vos dons ont une incidence directe sur le montant total d argent recueilli et contribuent directement au financement de projets de recherche indispensables et révolutionnaires. Il y a tant de façons de recueillir des fonds au profit de la Course à la vie CIBC! Ce guide de ressources a pour but de vous fournir le soutien nécessaire afin que vous puissiez partir du bon pied. Par exemple, organiser en équipe une activité de collecte de fonds amusante vous permettra d obtenir plus de dons au total. Toute occasion est bonne lavage d autos, vente de petits gâteaux faits maison, petites fêtes au bureau pour passer un bon moment entre amis et collègues tout en sensibilisant les gens à l égard de la cause, en recrutant de nouveaux membres dans votre équipe et en récoltant des fonds! Trois facteurs clés de la réussite : 1. Privilégiez la simplicité optez pour une activité simple, facile à organiser. 2. Soyez à la recherche d idées amusantes l objectif est de rassembler des amis pour avoir du plaisir et soutenir une bonne cause. 3. Partagez vos histoires, expliquez les raisons motivant votre participation à la Course à la vie dans votre collectivité. Donnez la possibilité aux gens de se soutenir mutuellement. Section I Conseils sur la collecte de fonds Section II Idées d activités de collecte de fonds Section III Outils de collecte de fonds Section I Conseils sur la collecte de fonds Commencez la planification de votre événement dès aujourd hui! Plus vous commencerez tôt, plus vous attirerez de gens, et plus vous obtiendrez des dons. Établissez votre objectif de collecte de fonds! Décidez quel sera le but de l événement : promouvoir la participation à la Course è la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein, réunir une équipe, recueillir des fonds pour votre collecte individuelle ou d équipe. N oubliez ( ) La Fondation canadienne du cancer du sein, la Course à la vie et l insigne du ruban rose sont des marques de commerce de la Fondation canadienne du cancer du sein.

2 pas de déterminer un but ambitieux, et néanmoins réaliste à l événement, car l organisation d un événement réussi exige beaucoup de temps et d organisation. Tâchez de recruter dans votre équipe des personnes (collègues, amis, proches) enthousiastes, chacune avec leur expérience et leurs compétences propres, qui pourront vous aider pour différents aspects de votre événement. Connaissez vos sources de soutien! Communiquez avec votre directeur/directrice de Course et les représentants de la Fondation pour approbation des spécificités de l événement, du programme promotionnel et du budget. Il y aura sûrement des coûts associés à votre événement, tels des frais relatifs au lieu, à la nourriture et aux éventuels prix. Gardez à l esprit le but de votre événement et privilégiez la simplicité. Vous pouvez aussi essayer de demander des dons pour vous aider à couvrir les coûts de l événement. N hésitez pas à demander à vos amis et aux membres de votre famille s ils connaissent des gens qui pourraient vous aider. Vous pouvez également communiquer directement avec un représentant de la Fondation pour obtenir de l aide pour rédiger des lettres et obtenir du matériel, comme le papier à en-tête officiel de la Course à la vie CIBC pour solliciter du soutien. Anecdote amusante il est parfois possible d obtenir un rabais sur la location de la salle étant donné qu il s agit d un événement de bienfaisance! Connaissez les faits! Bien des gens acceptent de faire un don lorsqu ils apprennent qu autant de personnes sont touchées par le cancer du sein. La Fondation peut vous fournir des statistiques sur le cancer du sein au Canada afin de vous aider à amasser des fonds Consultez la section Outils de collecte de fonds. Connaissez les règles! Veillez à vous renseigner auprès de l organisme provincial de votre localité responsable de la réglementation des jeux concernant les permis ou autres autorisations à obtenir avant la tenue d un tirage au sort ou d une vente aux enchères. Personnalisez votre approche de sollicitation! Les gens ne donnent pas à une cause; ils donnent à des individus qui ont une cause. Assurez-vous d exprimer clairement les raisons qui vous motivent à participer à la Course à la vie CIBC et pourquoi créer un avenir sans cancer du sein est important pour vous. Mettez à jour votre Page personnelle sur le site Web de la Course à la vie CIBC. Ajoutez votre histoire personnelle, des photos, des vidéos. Réseautez, réseautez, réseautez! Soyez à l affût d occasions de mentionner l événement que vous organisez pour soutenir la Course à la vie CIBC. Est-ce que vous pourriez l annoncer à votre prochaine réunion au travail? Êtes-vous membre d un club, d un conseil scolaire ou d un groupe social? Créez un événement Facebook et faites-en la promotion en employant le mot-clic #CourseàlavieCIBC!

3 Dites «Merci»! Assurez-vous de remercier personnellement tous ceux qui sont venus à votre événement ou qui ont versé un don à votre équipe. Faites-leur comprendre à quel point leur contribution est importante pour les personnes atteintes du cancer du sein et qu elle vous touche à titre personnel. Si possible, envoyez un mot de remerciement après votre événement ou après la Course à la vie CIBC. Revenez sur les succès de votre équipe pour faire sentir à vos donateurs qu ils ont participé à la réalisation de votre objectif! Outils de collecte de fonds en ligne! Vous pouvez téléverser vos dons en ligne. Cela est un excellent moyen de faire le suivi des résultats de votre collecte de fonds. Pour entrer les montants amassés, accédez à votre compte à l adresse cale=fr_ca, puis cliquez sur «Donnez» à la page d accueil. Recherchez le nom de votre équipe pour faire un don en ligne, à vous ou à votre équipe, à l aide de votre carte de crédit ou de PayPal. Vous pouvez verser les dons reçus sous forme d un seul montant à votre équipe ou bien répartir la somme parmi les membres de l équipe et traiter individuellement chacun des montants versés. Rappel : Pour le nom du «donateur», inscrivez le nom de votre activité, p. ex., ventes de pâtisseries, lave-auto ou collecteur de fonds. Transférez les fonds amassés lors de l activité sur votre carte de crédit ou PayPal. N ouvrez pas de session dans votre Espace du participant pour faire les dons en ligne. Et surtout... Amusez-vous! Un événement tel que le vôtre est une excellente occasion de vous réunir en famille et entre amis, de vous amuser tout en contribuant significativement à la cause. Il n est pas nécessaire d organiser un événement compliqué pour recueillir des fonds. Il suffit d expliquer aux gens pourquoi la Course à la vie CIBC est importante pour vous et de leur demander de faire un don. Activité de collecte de fonds Questions générales/faq Où puis-je trouver plus de renseignements sur les activités de collecte de fonds/des suggestions d événements? Vous trouverez à la Section II de ce document quelques idées d activités pour vous aider à organiser un événement réussi. Pouvez-vous me trouver un endroit où tenir mon événement? Malheureusement, nous n avons pas suffisamment de bénévoles pour vous aider à trouver un endroit pour votre événement. Nous vous encourageons à utiliser vos ressources locales telles que les centres

4 communautaires, les parcs et les centres de loisirs. Et pourquoi ne pas tenir votre activité dans votre arrière-cour? Comment payer les frais éventuels associés à l événement? Afin d allouer le maximum de fonds à la recherche sur le cancer du sein et aux programmes d éducation, la Fondation ne peut financer les événements communautaires. La meilleure façon de couvrir vos frais est de vous assurer une certaine rentrée d argent en demandant un prix d entrée, en prélevant une part des recettes d une vente aux enchères, en disposant stratégiquement quelques boîtes de dons. Par exemple, si vous fixez un prix d entrée de 10 $ lors d une fête, vous pouvez compenser les frais engagés pour acheter de la nourriture et des décorations. Si vous fixez un prix d entrée de 200 $, vous pouvez utiliser 100 $ pour les fournitures et verser à la Fondation une contribution additionnelle de 100 $. Tout don d argent assorti d un reçu doit être reversé à la Fondation et ne peut pas servir au défraiement de vos dépenses. Quelle est la marche à suivre pour pouvoir utiliser le nom et le logo de la Fondation pour promouvoir mon événement? Veuillez noter que la Fondation a l obligation légale d approuver au préalable toute et chaque utilisation de son nom ou de ses logos à des fins de production ou de distribution car ce sont des marques de commerce déposées. L autorisation accordée par la Fondation vous donne un droit d utilisation du nom et du logo de la Fondation qui se limite exclusivement à votre événement. Non assignable et non transférable, ce droit ne peut être étendu qu avec l autorisation écrite de la Fondation.

5 Ce que la Fondation ne peut pas fournir Nous vous sommes reconnaissants de l enthousiasme que vous mettez à recueillir des fonds au profit de la Course à la vie CIBC. Veuillez cependant noter que la Fondation est dans l impossibilité de fournir les éléments suivants : Financement ou remboursement des frais associés à votre événement Listes d envoi par courrier postal ou électronique (p. ex., liste de donateurs) Commandite d entreprise de votre événement Bénévoles pour vous aider Permis/licence/assurance Section II Idées d activités de collecte de fonds Les 5 meilleures 1. Personnalisez votre signature courriel Ajoutez une mention à votre signature courriel (qui se trouve ici) pour annoncer à vos correspondants votre participation à la Course à la vie CIBC et donnez le lien à votre page personnelle. 2. Don jumelé d entreprise/défi en vue de collecter des fonds au bureau Demandez à votre entreprise de jumeler le montant des dons que vous recevez de vos donateurs (le formulaire se trouve ici). Demandez à tous vos collègues de se lancer, les uns aux autres, le défi de rassembler la somme la plus élevée. Le «gagnant» remportera ensuite un prix, à l issue du défi. 3. Médias sociaux Annoncez à vos amis Facebook et à vos abonnés Twitter votre participation à la Course à la vie CIBC en partageant le lien vers votre page de participant pour que les gens vous fassent des dons et qu ils se servent des médias sociaux pour promouvoir votre événement! Utilisez le mot-clic #CoursealavieCIBC. 4. Organisez un encan Vendez aux enchères ou vendez des articles remis par des entreprises ou des artistes locaux. Invitez un artiste local ou un ami artiste à faire don d une peinture ou d un bijou fait à la main pour l occasion. Vous pouvez aussi demander à votre agent de voyage local de faire don d un bon de voyage qui pourrait également être utilisé pour collecter des fonds. 5. Commencez dès maintenant Plus tôt vous commencerez la collecte de fonds, mieux ce sera. Lorsque vous aurez atteint votre objectif, vous pourrez redoubler d efforts et recueillir encore plus d argent!

6 Organisez une vente Vous pouvez amasser de l argent en fixant un prix de vente pour chaque article ou en permettant aux gens de faire un don en échange d un article! Organisez, par exemple, une vente-débarras, une vente de pâtisseries, de livres d occasion ou de produits artisanaux. Faites du sport Organisez un petit tournoi sportif avec des amis et les membres de votre famille. Décernez un prix au gagnant. Vous pouvez recueillir de l argent en demandant à chaque participant ou équipe de payer un droit d entrée et en vendant des boissons ou des aliments pendant le tournoi! Attirez l attention sur votre formulaire de don Si vous collectez des fonds hors ligne, photocopiez votre formulaire de don sur une feuille de papier de couleur et inscrivez-y, au verso, votre histoire personnelle et la raison pour laquelle vous participez à la Course à la vie. Des dons plutôt que des cadeaux Organisez une fête à l occasion d un anniversaire de naissance ou de mariage, d une remise de diplômes ou d un événement particulier et demandez aux invités de faire un don plutôt que d offrir des cadeaux. Soirée cinéma Louez un film (télé ou Netflix) et invitez vos amis et les membres de votre famille à le voir. Vous pouvez amasser des fonds en vendant des billets pour l événement et en acceptant des dons pour le souper qui aura lieu avant la projection du film ou pour des collations que vous offrirez pendant le film! Souper à thème Pourquoi ne pas organiser un souper à thème avec des mets et de la musique conformes à l esprit de la soirée? Vous pouvez recueillir de l argent en vendant des billets pour le souper et en demandant aux invités de faire un don ce soir-là! Barbecue Réunissez vos amis, des voisins et les membres de votre famille et faites griller quelques hamburgers. Vous pouvez amasser de l argent en faisant payer chaque aliment ou en créant une formule repas (p. ex., un hamburger, des croustilles et une boisson gazeuse). Entartage Demandez à votre patron ou à un responsable, sur votre lieu de travail, l autorisation d organiser un tirage au sort de billets et d accepter que le gagnant les entarte! Ramassage de bouteilles Ramassez les bouteilles et les boîtes métalliques que vous rapporterez à une consigne pour être remboursé.

7 Kiosque de café ou de limonade Vendez de la limonade, de l eau ou du café à l occasion des activités sportives de votre enfant, le matin de bonne heure ou les week-ends. Déjeuner aux crêpes Organisez un déjeuner aux crêpes au parc local. Demander BEAUCOUP Sollicitez au moins une personne pour qu elle fasse un don de $. Au pire, elle refusera ou peut-être fera-t-elle plutôt un don moindre; au mieux, elle pourrait ACCEPTER! Après-midi au salon de thé Invitez toutes les dames de votre entourage à prendre le thé, un après-midi. Préparez une sélection de thé, des petits sandwiches et des pâtisseries. Vous pourriez vous installer dans votre salon ou arrière-cour, en utilisant des coussins en guise de fauteuils. Demandez une participation minimale de 20 $. Pique-niques Les pique-niques organisés à l occasion de la Fête nationale sont des activités idéales pour solliciter des dons! Assistant personnel Proposez à vos amis ou collègues de devenir leur coursier pour la journée ou pendant quelques heures, en échange d un don important. Publipostage électronique/bulletin d information interne Si votre entreprise distribue un bulletin d information ou des courriels interservices, profitez-en! Ce type de communication représente une excellente façon de faire connaître votre équipe ou votre événement de collecte de fonds. Fête à l occasion de la diffusion du dernier épisode d une série télévisée Réunissez de nombreux amis pour regarder à la télévision un événement important ou le dernier épisode d une série. Vous offrirez la nourriture et un sofa confortable et ils feront des dons ou vous pouvez fixer un tarif unique en guise de don. Soirée de jeu Invitez vos amis à participer à des jeux de société ou de cartes, comme le poker. Dites à tout le monde que 10 % des gains sont versés «à la maison» et deviendront des dons. Journée des rubans roses Demandez à votre patron si vous pouvez organiser une journée des rubans roses au travail. Nous vous fournirons les rubans et les gens pourront faire un don pour en obtenir un et le privilège de s habiller de manière décontractée le jour en question.

8 Lave-auto Organisez un lavothon. Demandez à une station-service locale de faire don de produits de nettoyage et de prêter un emplacement. Installez des ballons et des panneaux et c est parti! **Veuillez consulter la réglementation locale relative au jeu lorsque vous organisez un tirage au sort ou une vente aux enchères.** Section III Outils de collecte de fonds OÙ LES TROUVER OUTILS Espace de collecte de fonds Représentant local Trousse de vente de pâtisseries et de gâteaux Banderole déroulante Statistiques sur le cancer du sein Santé des seins 101 Formulaire de don jumelé d entreprise Personnalisez votre Espace du participant Trousse de souper réception À personnaliser, puis à imprimer/envoyer par courriel À lire

9 Formule de don Modèle de demandes de dons Bannière signature de courriel Application Facebook Pour une collecte de fonds réussie Application pour iphone Document relatif à l inscription en ligne Formulaire de participation Rubans roses Affiches (dimensions variées) Matériel promotionnel de la Course à la vie CIBC À personnaliser, puis à imprimer/envoyer par courriel À installer À installer À installer À lire Trouvez votre représentant ici : Région de l Atlantique Kelly Région de la CB/Yukon Lisa Région du Québec Alexa Région de l Ontario Devon Région des Prairies/TNO Tristan

IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE

IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE IDÉES PERMETTANT DE COLLECTER DES FONDS POUR LA COURSE À LA VIE Organiser une vente - Animez une vente de garage, de pâtisseries, de livres d occasion ou de produits artisanaux. Vous pouvez ramasser de

Plus en détail

Défi caritatif de la Banque Scotia 2015

Défi caritatif de la Banque Scotia 2015 Défi caritatif de la Banque Guide des collecteurs de fonds Table des matières Introduction 2 Pour commencer 2 ÉTAPE 1 : Créez votre page personnelle de collecte de fonds 2 ÉTAPE 2 : Trouvez une histoire

Plus en détail

DESCRIPTION ET EXEMPLES DE COLLECTEUR DE FONDS EN LIGNE ET HORS LIGNE

DESCRIPTION ET EXEMPLES DE COLLECTEUR DE FONDS EN LIGNE ET HORS LIGNE DESCRIPTION ET EXEMPLES DE COLLECTEUR DE FONDS EN LIGNE ET HORS LIGNE PARTICIPANT EN LIGNE Vous êtes considéré comme un participant en ligne si vous vous inscrivez à la Course à la vie sur le site Web

Plus en détail

GUIDE DU PARTICIPANT 2015

GUIDE DU PARTICIPANT 2015 GUIDE DU PARTICIPANT 2015 Courir pour Leucan, un défi relevé de saveur! 1 TABLE DES MATIÈRES Qu est-ce que Courir pour Leucan? 3 Qui sont les participants? 3 Options de participation Défis individuels

Plus en détail

Éventment Chaques Assiette Bien Remplie LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LA TEAMRAISER MD

Éventment Chaques Assiette Bien Remplie LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LA TEAMRAISER MD Éventment Chaques Assiette Bien Remplie LIGNES DIRECTRICES CONCERNANT LA TEAMRAISER MD Bienvenue à Chaque assiette bien remplie! Nous vous remercions de nous prêter main-forte pour nous aider à soulager

Plus en détail

planifier organiser gerer votre Festival du Livre

planifier organiser gerer votre Festival du Livre Listes A faire pratiques qui vous aideront A : planifier organiser gerer votre Festival du Livre ET AVOIR beaucoup de succes! soutien outils Visibilité Activités recrutement Buts Liste à faire 2 Liste

Plus en détail

AIDE-MÉMOIRE POUR ORGANISER UN ÉVÉNEMENT. au bénéfice de l Hôpital de Montréal pour enfants

AIDE-MÉMOIRE POUR ORGANISER UN ÉVÉNEMENT. au bénéfice de l Hôpital de Montréal pour enfants AIDE-MÉMOIRE POUR ORGANISER UN ÉVÉNEMENT au bénéfice de l Hôpital de Montréal pour enfants 02 Table des matières 3 4 5 6 7 8 9 9 10 11 12 13 L organisation d un événement au bénéfice de l Hôpital de Montréal

Plus en détail

RECUEIL DES POLITIQUES ADE08-DA ADMINISTRATION DES ÉCOLES Collectes de fonds

RECUEIL DES POLITIQUES ADE08-DA ADMINISTRATION DES ÉCOLES Collectes de fonds RÉSOLUTION 87-07 C.E. Date d adoption : 20 mars 2007 16 avril 2014 En vigueur : 21 mars 2007 16 avril 2014 À réviser avant : OBJECTIF 1. Préciser les modalités rattachées à la sollicitation et à la collecte

Plus en détail

Les activités de réseautage Apéro RH de l Ordre Apéro do Noël Tournoi de golf de la Montérégie. Partenariats commerciaux et publicité 2013-2014 - 1

Les activités de réseautage Apéro RH de l Ordre Apéro do Noël Tournoi de golf de la Montérégie. Partenariats commerciaux et publicité 2013-2014 - 1 Partenariats commerciaux et publicité 2013-2014 Les activités de réseautage Apéro RH de l Ordre Apéro do Noël Tournoi de golf de la Montérégie Partenariats commerciaux et publicité 2013-2014 - 1 Table

Plus en détail

Marché Geek d Ottawa Trousses de commandites automne 2014

Marché Geek d Ottawa Trousses de commandites automne 2014 Marché Geek d Ottawa Trousses de commandites automne 2014 Pour toute question, prière de contacter : Lindsay Sherman, directrice du marketing linds.sherman@gmail.com 613-323-6956 À propos de nous Le Marché

Plus en détail

PRÉSENTATEUR DU TOURNOI. Tournoi. Regroupement des gens d affaires de la Basse-Lièvre. Plan. de partenariat. 5e édition du Tournoi de Golf annuel

PRÉSENTATEUR DU TOURNOI. Tournoi. Regroupement des gens d affaires de la Basse-Lièvre. Plan. de partenariat. 5e édition du Tournoi de Golf annuel PRÉSENTATEUR DU TOURNOI Tournoi de golf Regroupement des gens d affaires de la Basse-Lièvre Plan de partenariat 5e édition du Tournoi de Golf annuel Mercredi 16 septembre 2015 PARTENAIRE PRÉSENTATEUR Associez

Plus en détail

Faites votre part avec L agriculture, plus que jamais

Faites votre part avec L agriculture, plus que jamais Faites votre part avec L agriculture, plus que jamais Table des matières 1. Faites la promotion de notre partenariat sur votre site Web 2. Suivez-nous sur Twitter et participez à la conversation 3. Aimez-nous

Plus en détail

Pour débuter sur LinkedIn

Pour débuter sur LinkedIn Pour débuter sur LinkedIn Ça sert à quoi? Remplir son profil Développer et réseauter 1 LinkedIn, ça sert à quoi 1. Communication externe Oubliez les adresses courriel erronées, les CRM et les applications

Plus en détail

Plan de visibilité 2015

Plan de visibilité 2015 Plan de visibilité 2015 DIAMANT 1. Le nom de votre entreprise sera dans la section «Diamant» des commanditaires de notre site 2. Insertion de votre publicité (300px X 190px) dans la bannière de notre site

Plus en détail

Trousse de parrainage du Tournoi de golf-collecte de fonds de mai 2012

Trousse de parrainage du Tournoi de golf-collecte de fonds de mai 2012 Vendredi 25 mai 2012 Canadian Golf & Country Club Ashton (Ontario) L ASSEMBLÉE DES PREMIÈRES NATIONS ET LA FONDATION AUTOCHTONE DE GUÉRISON présente Trousse de parrainage du Tournoi de golf-collecte de

Plus en détail

Assemblée des Premières Nations Tournoi de golf annuel et LEVÉE DE FONDS

Assemblée des Premières Nations Tournoi de golf annuel et LEVÉE DE FONDS Assemblée des Premières Nations Tournoi de golf annuel et LEVÉE DE FONDS Vendredi 6 juin 2014 En appui au Fonds pour les droits des Premières Nations Endroit : Anderson Links Golf & Country Club Coût :

Plus en détail

Les portes du palais s ouvrent à vous! Le fonds de recherche Diane Asselin pour la recherche en immunothérapie. Casino contre le Cancer

Les portes du palais s ouvrent à vous! Le fonds de recherche Diane Asselin pour la recherche en immunothérapie. Casino contre le Cancer Les portes du palais s ouvrent à vous! La quatrième édition du Casino contre le Cancer aura lieu le vendredi 25 septembre 2015. C est dans l ambiance du château de Versailles que le Cercle des jeunes ambassadeurs

Plus en détail

Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions.

Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions. Voici les textes des fichiers associés au bulletin inf@ CA de cette semaine. Notez que vous retrouverez dans ces textes les nouvelles de toutes les régions. Pas de vacances pour les voleurs Depuis plusieurs

Plus en détail

Bienvenue au camp de jour Tennis 13

Bienvenue au camp de jour Tennis 13 Bienvenue au camp de jour 13 TROUSSE DE BIENVENUE Informations pour les parents NOUS SOMMES HEUREUX D ACCUEILLIR VOS ENFANTS! Les activités du camp de jour débutent à 9h00 et se terminent à 16h00 du lundi

Plus en détail

La question financière. www.guidesulysse.com

La question financière. www.guidesulysse.com 1 La question financière Connaître le coût des études à Montréal, faire un budget efficace et réaliste, trouver des moyens pour financer ses études et comprendre les conséquences de l endettement, voilà

Plus en détail

cheer up! EMLYON Demande de Partenariat Course Contre le Cancer 2013

cheer up! EMLYON Demande de Partenariat Course Contre le Cancer 2013 Sommaire Présentation de cheer up! EMLYON 2 La Course Contre le Cancer 2013 3 La Course Contre le Cancer 2012 4 Pourquoi vous associer à notre événement? 5 1 cheer up! EMLYON cheer up! EMLYON est une association

Plus en détail

Test - Quel type de voisin êtes-vous?

Test - Quel type de voisin êtes-vous? Test - Quel type de voisin êtes-vous? Être un voisin solidaire, c est d abord et avant tout un état d esprit. Chacun fait à sa façon, selon sa disponibilité et sa personnalité. Répondez au questionnaire

Plus en détail

Bienvenue. Critères d éligibilité. Contact Information

Bienvenue. Critères d éligibilité. Contact Information Bienvenue La Fondation de bienfaisance Placements Mackenzie (la Fondation) est un organisme sans but lucratif dirigé par les employés. Nous avons pour mission d investir dans des organismes et programmes

Plus en détail

PLAN DE PARTENARIAT ET VISIBILITÉ

PLAN DE PARTENARIAT ET VISIBILITÉ PLAN DE PARTENARIAT ET VISIBILITÉ 2015 www.forpiq.org info@forpiq.org 8 e FORUM INTERNATIONAL DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE De la PME à la multinationale : intégrer la PI pour croître OPPORTUNITÉS DE

Plus en détail

Fiscalité et émission des reçus pour fins d impôt

Fiscalité et émission des reçus pour fins d impôt Fiscalité et émission des reçus pour fins d impôt AFÉSAQ Audioconférence 18 mars 2013 Mélissa Rioux Conseillère principale Service de fiscalité (514) 878-2691 poste 1839 rioux.melissa@rcgt.com Objectifs

Plus en détail

POLITIQUE DIRECTIVE RÈGLEMENT PROCÉDURE X. Procédure encadrant les activités de financement, les dons et les legs

POLITIQUE DIRECTIVE RÈGLEMENT PROCÉDURE X. Procédure encadrant les activités de financement, les dons et les legs Code : 1517-04-13-01 POLITIQUE DIRECTIVE RÈGLEMENT PROCÉDURE X Procédure encadrant les activités de financement, les dons et les legs Date d approbation : 17 septembre 2013 Service dispensateur : Direction

Plus en détail

ROTARY CLUB DE SEPT-ÎLES C.P.573 SEPT-ÎLES G4R 4K7

ROTARY CLUB DE SEPT-ÎLES C.P.573 SEPT-ÎLES G4R 4K7 ROTARY CLUB DE SEPT-ÎLES C.P.573 SEPT-ÎLES G4R 4K7 Commission d action d intérêt public Comité consultatif Politique de répartition des fonds du télé-bingo 1. La présente politique poursuit les buts suivants

Plus en détail

CATALOGUE DE COMMANDITES

CATALOGUE DE COMMANDITES ASSOCIATION CANADIENNE DE L ÉNERGIE ÉOLIENNE CONGRÈS ANNUEL ET SALON PROFESSIONNEL MONTRÉAL (QUÉBEC) 27 AU 29 OCTOBRE 2014 CATALOGUE DE COMMANDITES www.canwea2014.ca Organisé par Faites-vous voir, reconnaître

Plus en détail

A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré!

A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré! A chaque longueur nagée, c est l accès à l eau potable qui est amélioré! Avec le Défi de la Nuit de l Eau, contribuez à améliorer l accès à l eau potable aux enfants du Togo! Le Défi est une nouvelle approche

Plus en détail

MARVIN DE LA ESPRIELLA Spécialiste en Marketing Web Réseaux sociaux Communication Design

MARVIN DE LA ESPRIELLA Spécialiste en Marketing Web Réseaux sociaux Communication Design QU EST-CE QUE LE MARKETING WEB 2.0? Ce nouveau terme est lié aux différentes techniques de promotion utilisées dans les plateformes interactives d Internet tel que les réseaux sociaux (Facebook, Twitter),

Plus en détail

Changements dans la façon dont sont payés certains crédits d impôt en Ontario

Changements dans la façon dont sont payés certains crédits d impôt en Ontario Changements dans la façon dont sont payés certains crédits d impôt en Ontario Centre d action pour la sécurité du revenu L Ontario change la façon dont sont payés trois crédits d impôt remboursables. Cela

Plus en détail

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions

Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Chapitre 9 Les instruments d une bonne gestion financière: budget et prévisions Savoir utiliser son argent est un art et un art qui paie. Comme toutes les ressources, l argent peut être utilisé à bon ou

Plus en détail

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org

Guide à l intention des parents sur. 2014 ConnectSafely.org Guide à l intention des parents sur 2014 ConnectSafely.org Les adolescents canadiens aiment socialiser en ligne et surtout partager des photos. L étude réalisée par MédiaSmarts en 2014, Jeunes Canadiens

Plus en détail

ÉCOLES DE CHOIX CONSEIL DE CHOIX PERMIS POUR LOCATION. Utilisation communautaire des installations scolaires PROCÉDURES D INSCRIPTION - EXTERNE

ÉCOLES DE CHOIX CONSEIL DE CHOIX PERMIS POUR LOCATION. Utilisation communautaire des installations scolaires PROCÉDURES D INSCRIPTION - EXTERNE ÉCOLES DE CHOIX CONSEIL DE CHOIX PERMIS POUR LOCATION Utilisation communautaire des installations scolaires PROCÉDURES D INSCRIPTION - EXTERNE BIENVENUE AU CONSEIL DES ÉCOLES PUBLIQUES DE L EST DE L ONTARIO

Plus en détail

POLITIQUE D OCTROI DE DONS ET COMMANDITES

POLITIQUE D OCTROI DE DONS ET COMMANDITES POLITIQUE D OCTROI DE DONS ET COMMANDITES Révisée le 20 août 2014 Contenu CADRE GÉNÉRAL... 2 Politique... 2 Définitions... 2 Imputabilité... 2 Budget... 2 OBJECTIFS GÉNÉRAUX... 3 Attribution... 3 Exclusions...

Plus en détail

Carte Visa Esso RBC Banque Royale. Le moyen le plus rapide d accumuler des points Esso Extra

Carte Visa Esso RBC Banque Royale. Le moyen le plus rapide d accumuler des points Esso Extra GuI de des avanta G e S Carte Visa Esso RBC Banque Royale Le moyen le plus rapide d accumuler des points Esso Extra Optimisez votre pouvoir d achat Nous vous remercions d avoir choisi la carte Visa Esso

Plus en détail

Dons de charité ÊTRE UN DONATEUR AVERTI

Dons de charité ÊTRE UN DONATEUR AVERTI Dons de charité ÊTRE UN DONATEUR AVERTI Cette brochure a pour but de fournir au public de l information générale sur les dons de charité. Elle aborde divers aspects tels que les différents statuts des

Plus en détail

Appel de mises en candidature et d inscriptions

Appel de mises en candidature et d inscriptions www.csae.com Prix Leadership 2013 Appel de mises en candidature et d inscriptions Prix Pinnacle Prix Griner Prix de membre honoraire à vie Prix Donna Mary Shaw Prix «Les associations, sources d un Canada

Plus en détail

MBA GAMES 2016 PLAN DE COMMANDITE

MBA GAMES 2016 PLAN DE COMMANDITE MBA GAMES 2016 PLAN DE COMMANDITE 1 Québec, le 30 mars 2015 Madame, Monsieur, Je suis fier, au nom de la Faculté des sciences de l administration de l Université Laval (FSA ULaval), d appuyer la démarche

Plus en détail

21 novembre 2014. Programme de commandite

21 novembre 2014. Programme de commandite 21 novembre 2014 Programme de commandite Mot des présidents d honneur Daniel Proul & Ray Jr Courtemanche C est un réel plaisir pour nous de nous associer pour une deuième année consécutive à la soirée

Plus en détail

Livre Blanc Virtua 2012

Livre Blanc Virtua 2012 Livre Blanc Virtua 2012 LES SECRETS D UNE CAMPAGNE DIGITALE DE NOËL RÉUSSIE Suivez-nous sur Twitter Virtua 021 544 28 00 info@virtua.ch Stratégies et créations digitales 2 Table des matières Préparez votre

Plus en détail

PROCÉDURE D ATTRIBUTION DE SOUTIEN FINANCIER DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE

PROCÉDURE D ATTRIBUTION DE SOUTIEN FINANCIER DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE PROCÉDURE D ATTRIBUTION DE SOUTIEN FINANCIER DE LA FACULTÉ DE MÉDECINE Approbation : Comité de régie, 12 juin 2013 Entrée en vigueur : 1 er juillet 2013 PROCÉDURE D ATTRIBUTION DE SOUTIEN FINANCIER DE

Plus en détail

Concours 75 prix pour 75 ans RÈGLEMENT OFFICIEL

Concours 75 prix pour 75 ans RÈGLEMENT OFFICIEL Concours 75 prix pour 75 ans RÈGLEMENT OFFICIEL Le concours 75 prix pour 75 ans (le «concours») est tenu par Air Canada (l «organisateur du concours»). Il débute à 0 h 01 HE le 1 er avril 2012 et se termine

Plus en détail

Créer un compte personnel ou professionnel Facebook

Créer un compte personnel ou professionnel Facebook Créer un compte personnel ou professionnel Facebook Introduction: Facebook est un réseau social populaire gratuit qui permet d être en lien avec ses amis, partager des centres d intérêts, créer des évènements

Plus en détail

Commandites et publicités

Commandites et publicités Commandites et publicités L'évaluation pour un monde meilleur Sheraton Montréal, 24 au 27 mai 2015 La Société canadienne d'évaluation (SCÉ) vous invite cordialement à appuyer son congrès annuel 2015 qui

Plus en détail

le cycle de certification des écoécoles émérites (ccee)

le cycle de certification des écoécoles émérites (ccee) le cycle de certification des écoécoles émérites (ccee) Qu est-ce que le cycle de certification des ÉcoÉcoles émérites? Le CCEE est un cycle de certification de deux ans, soit une année d engagement et

Plus en détail

Possibilités de Commandite des Tournois de Golf 2014

Possibilités de Commandite des Tournois de Golf 2014 Possibilités de Commandite des Tournois de Golf 2014 Votre invitation à commanditer un Tournoi de golf de la CANASA 2014 Je suis heureuse de vous inviter à commanditer les tournois de golf de l Association

Plus en détail

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire

Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives. S e r v i c e péri-scolaire Réforme des rythmes scolaires Les nouvelles activités péri-éducatives S e r v i c e péri-scolaire Bonjour, Je m appelle O.S.C.A.R. et je suis ton nouveau compagnon. Je fais un chouette métier. Je suis

Plus en détail

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations!

CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! 24H DE MOBILISATION CONTRE LE CANCER Une manifestation de la ligue contre le cancer CAPITAINE D EQUIPE : Quel est votre rôle à jouer? Félicitations! Vous venez de créer votre équipe pour participer au

Plus en détail

Prise de rendez-vous pour une présentation

Prise de rendez-vous pour une présentation Prise de rendez-vous pour une présentation Établir des rendez-vous réguliers Venez-vous de démarrer votre propre entreprise Tupperware et n'êtes-vous pas certain/e d obtenir un oui pour la fixation d'une

Plus en détail

Trousse des nouveaux arrivants. Impôt sur le revenu. Feuilles de travail

Trousse des nouveaux arrivants. Impôt sur le revenu. Feuilles de travail Trousse des nouveaux arrivants Impôt sur le revenu Feuilles de travail Ottawa Community Loan Fund Fonds d emprunt Communautaire d Ottawa 22 O Meara St., Causeway Work Centre, Ottawa, ON K1Y 4N6 Tel: 613-594-3535

Plus en détail

Dossier de partenariat

Dossier de partenariat Dossier de partenariat Amal Lakhssassi Agence dentaire de l Outaouais 4/21/2014 Exposition lors du Congrès dentaire de l Outaouais Lieu de l exposition Palais des congrès de Gatineau 50, boulevard Maisonneuve,

Plus en détail

Renseignements destinés aux parraineurs et aux exposants

Renseignements destinés aux parraineurs et aux exposants Renseignements destinés aux parraineurs et aux exposants Le Symposium canadien sur la biosécurité 2008 offre une occasion aux membres d entreprises et d autres organismes qui œuvrent dans le milieu de

Plus en détail

Présentation sur le Programme d'aviron pour les jeunes, JeRame

Présentation sur le Programme d'aviron pour les jeunes, JeRame Présentation sur le Programme d'aviron pour les jeunes, JeRame OBJECTIF Pour soutenir les clubs d'aviron locaux avec leur présentation du programme d'aviron pour les jeunes JeRame aux organisations scolaires

Plus en détail

Adaptation de l organigramme à des clubs de diverses importances. Avantages de l organigramme modèle. Clubs à effectif limité

Adaptation de l organigramme à des clubs de diverses importances. Avantages de l organigramme modèle. Clubs à effectif limité 1 Organisation d un club Organigramme du club Description des fonctions des officiers et autres responsables désignés Activités des comités du club Méthode de travail des comités Rapports des comités Une

Plus en détail

bénévolat de groupe OUTILS ET RESSOURCES À L INTENTION DES ORGANISMES ET DES CENTRES D ACTION BÉNÉVOLE

bénévolat de groupe OUTILS ET RESSOURCES À L INTENTION DES ORGANISMES ET DES CENTRES D ACTION BÉNÉVOLE bénévolat de groupe OUTILS ET RESSOURCES À L INTENTION DES ORGANISMES ET DES CENTRES D ACTION BÉNÉVOLE Financé en partie par le gouvernement du Canada par le biais du Programme de partenariats pour le

Plus en détail

MARKETING INTERNET ET IMPRIMÉ STRATÉGIE, CONSEILS, CRÉATION ET DÉVELOPPEMENT

MARKETING INTERNET ET IMPRIMÉ STRATÉGIE, CONSEILS, CRÉATION ET DÉVELOPPEMENT MARKETING INTERNET ET IMPRIMÉ STRATÉGIE, CONSEILS, CRÉATION ET DÉVELOPPEMENT CONCEPTION DE SITE WEB Rien qu au Canada, 160 millions de recherches se font à chaque jour sur internet! 86% des Canadiens visitent

Plus en détail

1. Administration du Salon

1. Administration du Salon Manuel de l exposant Pour toute information : Donald Cantin Coordonnées avant le montage (jusqu au 16 octobre 2015) : Tél. : 514-286-1522 Coordonnées pendant le montage (à partir du 19 octobre 2015) :

Plus en détail

Réussir son déménagement tout seul.

Réussir son déménagement tout seul. Réussir son déménagement tout seul. Retrouvez nos conseils mais aussi nos fiches pratiques pour réussir à organiser votre déménagement dans les meilleures conditions. SOMMAIRE Déménager seul à la manière

Plus en détail

DONS, D HOSPITALITÉ. Lignes directrices 1. mai 2012 COMMISSAIRE À L ÉTHIQUE ET À LA DÉONTOLOGIE

DONS, D HOSPITALITÉ. Lignes directrices 1. mai 2012 COMMISSAIRE À L ÉTHIQUE ET À LA DÉONTOLOGIE DONS, AVANTAGES ET MARQUES D HOSPITALITÉ Lignes directrices 1 mai 2012 COMMISSAIRE À L ÉTHIQUE ET À LA DÉONTOLOGIE 1 En application de l article 89 du Code, le commissaire peut publier des lignes directrices

Plus en détail

Challenge François Grinnaert

Challenge François Grinnaert Challenge François Grinnaert Date Vendredi 4/7/2014 18h.00 Samedi 5/7/2014 8h.45 Organisateurs : Philippe (0477/33.16.46) Didier (0477/78.19.64) Christophe (0475/64.68.56) Guy (0479/35.85.22) Thème : La

Plus en détail

Référence : F-600-2. Références : Autres :

Référence : F-600-2. Références : Autres : Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique 180 10200 Shellbridge Way Richmond (Colombie-Britannique) V6X 2W7 Téléphone (604) 214 2600 Télécopieur (604) 214 9881 Ligne gratuite 1 (888) 715

Plus en détail

NETWORKING WITH EDHEC ALUMNI

NETWORKING WITH EDHEC ALUMNI NETWORKING WITH EDHEC ALUMNI 1. RÉSEAUTER C EST D ABORD UN ÉTAT D ESPRIT 2. QUEL COMPORTEMENT ADOPTER? Bonnes pratiques Erreurs à éviter Quelques conseils spécifiques aux Réseaux Sociaux RÉSEAUTER C EST

Plus en détail

2012, Direction des services aux familles des militaires (DSFM)

2012, Direction des services aux familles des militaires (DSFM) 2012, Direction des services aux familles des militaires (DSFM) TABLE DES MATIÈRES Présentation du sondage aux fins de l approbation du Comité d examen de la recherche en sciences sociales...4 Suggestions

Plus en détail

OBJECTIFS : FÉDÉRER UNE COMMUNAUTÉ DE CONSOM ACTEURS VI. EXTRAITS DES RETOMBEES PRESSE DE L OPERATION 2014

OBJECTIFS : FÉDÉRER UNE COMMUNAUTÉ DE CONSOM ACTEURS VI. EXTRAITS DES RETOMBEES PRESSE DE L OPERATION 2014 SOMMAIRE I. ACAVU : MISSIONS ET AVANTAGES II. III. JEUX ET ANIMATIONS AU PROGRAMME OBJECTIFS : FÉDÉRER UNE COMMUNAUTÉ DE CONSOM ACTEURS IV. LE KIT DU PARTICIPANT! V. LE KIT DE l ANNONCEUR! VI. EXTRAITS

Plus en détail

Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic

Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic Règles concernant les avantages accessoires du secteur parapublic Apprenez-en davantage au sujet de la Directive applicable aux avantages accessoires du secteur parapublic. Au sujet de la Directive applicable

Plus en détail

COMMENT REUSSIR UNE COLLECTE DE LIVRES (Un tel succès que vous ne serez que faire de vos 7000 livres collectés!)

COMMENT REUSSIR UNE COLLECTE DE LIVRES (Un tel succès que vous ne serez que faire de vos 7000 livres collectés!) HARR Y P O T TER ALLIANCE CHAPTERS RE SOURCES COMMENT REUSSIR UNE COLLECTE DE LIVRES (Un tel succès que vous ne serez que faire de vos 7000 livres collectés!) LE GUIDE TRÈS OFFICIEL DE COURTOISIE PAR EDMONTON

Plus en détail

Contrat de Partenariat Challenge Froid Clim Aventure 2010

Contrat de Partenariat Challenge Froid Clim Aventure 2010 Challenge Froid Clim Aventure, Evénement sportif Challenge en équipe Page 1 sur 7 Contrat de Partenariat Challenge Froid Clim Aventure 2010 Evènement sportif Challenge en équipe Massif du Champsaur, Pont

Plus en détail

Exploitation minière et environnement VI

Exploitation minière et environnement VI Exploitation minière et environnement VI Conférence internationale sur l exploitation minière et l environnement 22-23 juin 2015 Université Laurentienne Sudbury (Ontario) Canada Trousse de participation

Plus en détail

CONCOURS EN LIGNE «LES SACRIFIÉS 2» RÈGLEMENT DU CONCOURS

CONCOURS EN LIGNE «LES SACRIFIÉS 2» RÈGLEMENT DU CONCOURS CONCOURS EN LIGNE «LES SACRIFIÉS 2» RÈGLEMENT DU CONCOURS COMMENT PARTICIPER : Aucun achat requis. Les participants seront automatiquement inscrits au Concours lorsqu ils passeront une commande en ligne

Plus en détail

Soutenir un évènement TED x est une occasion unique de vous associer avec l esprit TED. SOMMAIRE TED X HEC MONTRÉAL / MAI 2014 2

Soutenir un évènement TED x est une occasion unique de vous associer avec l esprit TED. SOMMAIRE TED X HEC MONTRÉAL / MAI 2014 2 SOMMAIRE TED X HEC MONTRÉAL / MAI 2014 2 Les TED x sont des évènements prenant place aux quatre coins du monde, amenant des gens talentueux et avides de connaissance à échanger des idées novatrices durant

Plus en détail

Championnat de Divisions de l Est et de l Atlantique 2011-01-21 NAGE SYNCHRONISÉE CHAMPIONNAT DE DIVISIONS DE L EST ET DE L ATLANTIQUE 2011

Championnat de Divisions de l Est et de l Atlantique 2011-01-21 NAGE SYNCHRONISÉE CHAMPIONNAT DE DIVISIONS DE L EST ET DE L ATLANTIQUE 2011 Championnat de Divisions de l Est et de l Atlantique 2011-01-21 NAGE SYNCHRONISÉE CHAMPIONNAT DE DIVISIONS DE L EST ET DE L ATLANTIQUE 2011 15-20 MARS, TORONTO Piscine Etobicoke Olympium Hôtes WATERLOO

Plus en détail

Planification financière

Planification financière Planification financière Introduction La planification financière couvre un large éventail de sujets et dans le meilleur des cas, elle les regroupe d une manière ordonnée et intégrée. Toutefois, vu qu

Plus en détail

Le portrait budgétaire

Le portrait budgétaire ACEF du Haut-Saint-Laurent 340 boul. du Havre, bur. 203 Salaberry-de-Valleyfield, Québec J6S 1S6 Téléphone : 450-371-3470 Courriel : acefhsl@hotmail.com Page web : www.acefhsl.org Les bureaux de l ACEF

Plus en détail

Ce que l on doit savoir sur la conversion salariale durant un congé sabbatique

Ce que l on doit savoir sur la conversion salariale durant un congé sabbatique Information partagée par Daniel Lefebvre (Bureau de la vice-rectrice recherche) 2010-01-15 Important de se rappeler qu il y a deux processus distincts : o Le processus d approbation du congé sabbatique

Plus en détail

FORMULAIRE D INSCRIPTION AU PROGRAMME JEUNE CITOYEN ENGAGÉ.

FORMULAIRE D INSCRIPTION AU PROGRAMME JEUNE CITOYEN ENGAGÉ. FORMULAIRE D INSCRIPTION AU PROGRAMME JEUNE CITOYEN ENGAGÉ. Je déclare que je suis citoyen canadien et que je serai inscrit dans un établissement collégial à l automne 2014. ÉTAPE 1 - PRÉSENTATION Titre

Plus en détail

SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS

SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS SONDAGE AUPRÈS DES ÉTUDIANTS CANADIENS Sommaire exécutif Présenté par : TABLE DES MATIÈRES PUBLICITÉ SUR CAMPUS P. 3 COMMUNICATIONS MOBILES P. 8 HABITUDES EN LIGNE P. 18 HABITUDES MÉDIA P. 26 MÉTHODOLOGIE

Plus en détail

Avis IMPORTANT : Lire le document «Instructions» avant de remplir le formulaire. Remplir le formulaire en lettres moulées.

Avis IMPORTANT : Lire le document «Instructions» avant de remplir le formulaire. Remplir le formulaire en lettres moulées. Avis Afin de vous assurer que nous puissions traiter dans les délais votre demande de permis d alcool pour une réunion, veuillez prendre note que celle-ci doit être reçue à la Régie au moins 15 jours avant

Plus en détail

Compte rendu : Bourse Explora Sup

Compte rendu : Bourse Explora Sup Compte rendu : Bourse Explora Sup J ai effectué un stage d un mois et demi passionnant au sein de l école de langue anglaise LTC à Brighton. J ai eu par la suite la chance d être embauchée durant un mois

Plus en détail

L Institut Curie, 1 er centre de recherche sur le cancer en France CHERCHEURS

L Institut Curie, 1 er centre de recherche sur le cancer en France CHERCHEURS 1 2 L Institut Curie, 1 er centre de recherche sur le cancer en France 1 200 CHERCHEURS 3 4 5 6 A l initiative des en 2015 7 8 9 10 11 UNE COMMUNICATION AUX COULEURS DE VOTRE CENTRE COMMUNICATION DIGITALE

Plus en détail

Palmarès au niveau suisse des karatékas fribourgeois depuis 2009

Palmarès au niveau suisse des karatékas fribourgeois depuis 2009 Novembre 2012 : Audrey Eggertswyler (KC Cobra Fribourg) Championne Suisse Kumite Filles U12-37kg Palmarès au niveau suisse des karatékas fribourgeois depuis 2009 En 2014, les athlètes fribourgeois ont

Plus en détail

9 % 7 % 5 % 4 % 2 % 2 % 11 %

9 % 7 % 5 % 4 % 2 % 2 % 11 % Les repas au restaurant, le magasinage et les divertissements sont les trois éléments les plus souvent cités par les étudiants lorsqu on leur demande dans quelles dépenses il seraient le plus susceptibles

Plus en détail

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au

Canada. Bulletin d information. Réfugiés pris en charge par le gouvernement. Réinstallation des réfugiés au Réfugiés pris en charge par le gouvernement Canada Réinstallation des réfugiés au Bulletin d information Vous souhaitez vous réinstaller au Canada et votre demande a fait l objet d un examen initial par

Plus en détail

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1

TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 TÂCHE 1 - INTERACTION FICHE Nº 1 Temps de préparation : 1 minute Intervention par couple : 4-5 minutes CANDIDAT A CADEAU D ANNIVERSAIRE Votre collègue et vous allez acheter un CADEAU D ANNIVERSAIRE pour

Plus en détail

Pour le parent à la recherche de son enfant enlevé par l autre parent

Pour le parent à la recherche de son enfant enlevé par l autre parent enfant enlevé par l autre parent En cas d urgence, COMPOSEZ LE 911. Premières étapes à faire immédiatement Cette liste de contrôle vous aidera à rassembler toute l information utile aux corps policiers.

Plus en détail

MIGS GAMES : CONTRAT ZONE EXPO

MIGS GAMES : CONTRAT ZONE EXPO MIGS GAMES : CONTRAT ZONE EXPO PALAIS DES CONGRÈS DE MONTRÉAL 15,16 & 17 NOVEMBRE 2015 MIGS15 : LE PLUS GRAND ÉVÈNEMENT DÉDIÉ À L INDUSTRIE DU JEU VIDÉO AU CANADA ET SUR LA CÔTE EST AMÉRICAINE. CRÉE EN

Plus en détail

LA FORFAITERIE INC. 107 1ÈRE AVENUE STONEHAM G3L 0L3 CONCOURS Gagnez une journée de rêve pour maman!

LA FORFAITERIE INC. 107 1ÈRE AVENUE STONEHAM G3L 0L3 CONCOURS Gagnez une journée de rêve pour maman! LA FORFAITERIE INC 107 1ÈRE AVENUE STONEHAM G3L 0L3 CONCOURS Gagnez une journée de rêve pour maman! Le concours «Gagnez une journée de rêve pour maman!» (ci-après le «concours») est organisé par La Forfaiterie

Plus en détail

carte PETRO-POINTS MC CIBC MasterCard MD

carte PETRO-POINTS MC CIBC MasterCard MD VOTRE TROUSSE DE BIENVENUE Voici votre carte PETRO-POINTS MC CIBC MasterCard MD LE GUIDE DE VOS AVANTAGES Aperçu des avantages Voici votre carte PETRO-POINTS CIBC MasterCard 1 Économies instantanées sur

Plus en détail

Règles d'autorisation et de remboursement des frais de voyage et de représentation

Règles d'autorisation et de remboursement des frais de voyage et de représentation Règles d'autorisation et de remboursement des frais de voyage et de représentation Mise à jour le : 29 mai 2006 Table des matières 1. Portée... 1 2. Entrée en vigueur... 1 3. Dispositions générales...

Plus en détail

Le programme numéro un au Canada de collecte de fonds par la vente de cartescadeaux. Aperçu du programme

Le programme numéro un au Canada de collecte de fonds par la vente de cartescadeaux. Aperçu du programme Le programme numéro un au Canada de collecte de fonds par la vente de cartescadeaux Aperçu du programme mars 2014 Comment fonctionne FundScrip? Aucun don Pas besoin de demander à la famille, aux amis,

Plus en détail

Politique sur les dépenses

Politique sur les dépenses Politique sur les dépenses Mise à jour : février 2015 Politique régissant les dépenses des lauréates et lauréats et des bénévoles des Prix du premier ministre Admissibilité Les présentes règles s appliquent

Plus en détail

Le meilleur programme de financement par cartes-cadeaux au Canada

Le meilleur programme de financement par cartes-cadeaux au Canada Le meilleur programme de financement par cartes-cadeaux au Canada Aperçu du programme Juin 2015 À propos du programme FundScrip FundScrip est un programme de levée de fonds pancanadien qui fait en sorte

Plus en détail

Tennis de Table Insa Club. Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014

Tennis de Table Insa Club. Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014 Tennis de Table Insa Club Dossier de subventions présenté à la Commission des Sections pour l année 2013-2014 1 TTIC - Tennis de Table INSA Club 2013 2014 Table des matières : I) Présentation de l association

Plus en détail

Concours national 2015 Appelez, cliquez ou passez nous voir de Co-operators - Prix de 15 000 $

Concours national 2015 Appelez, cliquez ou passez nous voir de Co-operators - Prix de 15 000 $ Concours national 2015 Appelez, cliquez ou passez nous voir de Co-operators - Prix de 15 000 $ SEULS LES RÉSIDENTS CANADIENS SONT ADMISSIBLES À CE CONCOURS RÉGI PAR LES LOIS CANADIENNES. 1. PÉRIODE DU

Plus en détail

LE SUCCÈS EN TOUTE SIMPLICITÉ 7 JOURS POUR ORGANISER VOTRE PREMIÈRE DÉMONSTRATION LIFEWAVE CORSENTIALS

LE SUCCÈS EN TOUTE SIMPLICITÉ 7 JOURS POUR ORGANISER VOTRE PREMIÈRE DÉMONSTRATION LIFEWAVE CORSENTIALS LE SUCCÈS EN TOUTE SIMPLICITÉ 7 JOURS POUR ORGANISER VOTRE PREMIÈRE DÉMONSTRATION LIFEWAVE CORSENTIALS 7 jours pour organiser votre première démonstration LifeWave CORSENTIALS Lancez votre propre activité

Plus en détail

Comment générer des revenus en Affiliation

Comment générer des revenus en Affiliation Comment générer des revenus en Affiliation Apprenez comment vous créer un système pour faire de l argent sur Internet Version 6 Programme Affiliation Entreprise Nexika Inc www.marketing-affiliation.com

Plus en détail

7h00 à 18h00 7.00$ Pour tous. Maximum de 5 heures de garde 7.00$

7h00 à 18h00 7.00$ Pour tous. Maximum de 5 heures de garde 7.00$ Régie interne Chers parents, Le personnel du service de garde de l école Notre-Dame d Etchemin est heureux d accueillir votre enfant. Notre service s inscrit dans la continuité des services pédagogiques

Plus en détail

se de dema Trouss K0A 1W11 La Municipalité de Russell d évènements spéciaux nde pour l utilisation/

se de dema Trouss K0A 1W11 La Municipalité de Russell d évènements spéciaux nde pour l utilisation/ Trouss se de dema nde pour l utilisation/ la fermeture temporaire du réseau routier lors d évènements spéciaux VEUILLEZ SOUMETTREE VOTREE DEMANDE COMPLÉTÉE AU: Département de la sécurité publique et de

Plus en détail

DIRECTIVE ET PROCÉDURE Utilisation des messages électroniques au Collège Boréal en vertu de la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP)

DIRECTIVE ET PROCÉDURE Utilisation des messages électroniques au Collège Boréal en vertu de la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) DIRECTIVE ET PROCÉDURE Utilisation des messages électroniques au Collège Boréal en vertu de la Loi canadienne anti-pourriel (LCAP) Entrée en vigueur : 2014-10-01 Dernière modification : 2014-10-20 Approuvé

Plus en détail