DILLARD LEA ANNEE PETIT GUIDE D UN ETUDIANT A MONTREAL

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DILLARD LEA ANNEE 2007-2008 PETIT GUIDE D UN ETUDIANT A MONTREAL"

Transcription

1 DILLARD LEA ANNEE PETIT GUIDE D UN ETUDIANT A MONTREAL

2 Ce guide rapporte mon expérience personnelle à Montréal, dans le cadre d une année d échange à l UDM en tant qu étudiante en architecture. Il faut prendre en compte que ce rapport est subjectif ; les réflexions et les remarques, qui en découlent, proviennent de circonstances particulières. Son style franc, simple et rapide marque la volonté d une lecture plus fluide. Assez conséquent, lisez-le en plusieurs fois, mais si vous savez que vous partez, lisez bien tout, certains bons plans sont difficiles à trouver et peuvent vous faciliter la tâche

3 SOMMAIRE LE CHARME D UN «AILLEURS» LE SENS PRATIQUE DECOUVRIR ET S INTEGRER VIVRE LES SAISONS VIVRE AU QUEBEC S HABILLER SE LOGER MANGER ET BOIRE SE DEPLACER COMMUNIQUER FINANCER SE GUERIR S AMUSER VOYAGER S EXPRIMER VIE UNIVERSITAIRE SE SITUER ETUDIER FAIRE DU SPORT TRAIVALLER FAIRE SON STAGE BILAN, SUGGESTIONS ET REMERCIEMENT ANNEXES (bons plans et cours)

4 LE CHARME D UN «AILLEURS» La découverte «Ailleurs», toute chose te paraît étonnante, aucun jour ne se ressemble, aucune routine ne s installe, il n y a que l émerveillement qui t accompagne. Cette richesse entretient tes exclamations, tes sourires et ta dynamique au quotidien. La diversité culturelle A Montréal, le remarquable mélange de cultures te permet de prendre un certain recul, de voyager dans cinquante pays en quelques mètres, d utiliser ta gestuelle pour te faire comprendre mais surtout de te confronter à différents modes de vie et de pensées ainsi qu à un tissu urbain inverse. La qualité de vie La qualité de vie y est surprenante. Loyer bas, activités abordables et multiples; tu ne t ennuis jamais. La place est laissée aux loisirs, aux arts et à la culture. Le stress et la rapidité sont mis de côté. Franchise et chaleur des Québécois Le parler franc des québécois et la distance du «vous» supprimée au profit du «tu», constituent un charme inégalabl e. Cependant, pour nous, français quelque peu maniérés, cela est déstabilisant a primer abord. Très amicaux et chaleureux, tout premier contact est facile mais pour construire une vrai amitié avec un québécois, il faut se lever de bonne heure

5 LE SENS PRATIQUE Pour toute urgence, appelle le 911. Pour tous renseignements touristiques, consulte ou Pour les bons plans, va sur Pout toutes informations pratiques, consulte montreal.visitez-nous.net Pour tous voyages, achète les guides Lonely planet (Français ou Anglais). Pour être prêt à découvrir Montréal avec le sourire, lire «Le guide de survie des Européens à Montréal» de Hubert Mansion. Principaux aspects du Québec - De grands espaces! Superficie égale à trois fois la France! «La plus» (vous verrez, très employé aux USA!) grande des provinces canadiennes. - Eau en abondance, air pur et frais, lacs, montagnes et forêts Le bonheur à l état pur! - Parfait pour ceux qui fuient la foule et le stress avec seulement 7,5 millions d habitants - Accent québécois charmant (évite d en rire, ca peut être mal interprété!), au début incompréhensible mais qui devient vite familier pour ensuite ne plus pouvoir t en passer! - «Vive le Québec libre» reste en vigueur % des Québécois parlent le français et l anglais parfaitement, sois discret quand tu parles anglais, ton accent sera sujet à plaisanteries. - Démocratie parlementaire de style britannique avec M. Jean Charest, premier ministre actuel, chef du Parti Libéral. A savoir que les journaux sont très discrets sur la politique pure et les québécois peu impliqués et peu rebelles (Sarkozy gagne souvent les gros titres). - Tu aimerais savoir pourquoi tu es abaissé d une année à l UDM? Tout ca parce qu ils ont un Cegep de 2 ans qui prépare à l université après l école secondaire Le stéréotype québécois, avec sa chemise à carreau rouge et sa hache est devenu une grosse chemise foncé avec une «bleue» (bière) dans les mains, assis sur son siège dépliant.

6 Principaux aspects de l île de Montréal - Poumon économique et capitale culturelle. - Elle marie bien l échelle du petit et du grand. - Ville bilingue, elle subit l influence de deux cultures (française et Anglo-Saxonne), présent dans tous les aspects de la ville. Tout doit être traduit dans les deux langues! Ouf - Ville cosmopolite, carrefour et point d encrage, elle est enrichie d un mélange de façons de vivre et de cultures variées. (on peut y trouver des synagogues, des mosquées, des églises et des temples) - Les églises sont encadrées par de nombreux gratte-ciels. Puzzle amusant - Réseau souterrain de 29 kilomètres! Tu peux suivre le panneau «métro» pendant 15 bonnes minutes! - Ce qui est pour nous des pigeons sont des écureuils... Les quartiers en quelques mots - Vieux port : Silo numéro 5 au top numéro 1 et Habitat 67 toujours en vogue. - Vieux Montréal : pierres grises en masse, arts Inuits et institutions. - Quartier des spectacles : cœur de Montréal et des festivals. - Quartier des affaires : bureaux aux tours postmodernes et boutiques. - Quartier latin : bars, discothèques et restaurants qui foisonnent. - Le village : quartier gay, sexualité bien assumée. - Quartier international : dominé par le square victoria - Quartier chinois : atmosphère affairée et boutiques où il faut se frayer un chemin entre les bouddhas et les sabres. - Le plateau Mont-Royal : bohème et multiculturel; quartier rêvé des français, «le must!» - Westmount et Outremont: anglophones, aux riches villas.

7 VIVRE LES SAISONS Température moyenne à Montréal Janvier -10,2 C Février - 9 C Mars - 2,5 C Avril 5,7 C Mai 13 C Juin 18 C Juillet 20,9 C Aout 19,6 C Septembre 14,8 C Octobre 8,7 C Novembre 2 C Décembre -6,9 C Attention! Au Québec, la météo annonce les températures ressenties et non les températures réelles comme en France. Elles peuvent donc atteindre les - 30 C, - 40 C avec la prise en compte du «facteur vent». Automne doux aux milles couleurs L incroyable été indien rayonne de ses arbres au feuillage rouge, orange et jaune. Période très prisées par les photographes! Hiver rigoureux mais supportable Ne te fie pas à la légende d un froid abominable. Il est plus facile de supporter le froid sec de l hiver (habillé) que sa longue durée (de Novembre à Avril). Il faut noter que SEUL les jours de la dernière quinzaine de janvier et de début février peuvent être extrêmement froids et peuvent atteindre les «-40 C». Sinon les températures tournent entre -10 C et -15 C, et sont supportables si on est bien couvert. L air frais du Québec vivifie l esprit et les premières neiges (ou tempêtes de 20 cm mini) sont un régal! Il fait souvent beau et la pluie se fait rare.

8 Le vent reste un ennemi difficile à combattre mais ce n est pas pour autant que les Canadiens s isolent chez eux. Ils minimisent leurs déplacements et privilégient les soirées en appartement aux bars, les souterrains aux rues extérieures. Cette année, la neige n a pas quittée le sol de tout l hiver. Le record de neige cumulée (458) a été battu à Québec et approché à Montréal. Ce fût un grand plaisir d ouvrir la fenêtre et d avoir un tapis de neige. Aussi, il est tripant de faire les douze travaux d Astérix avant d arriver à son école (bien que les routes soient vite dégagées, on ne peut pas en dire autant des trottoirs). Je te mets au défit ne pas glisser au moins fois dans l hiver! Attention la neige cache la glace Printemps agréable La fonte des neiges entraîne «la slush», irritant les québécois et surprenant les français qui en descendant du trottoir découvrent une grande flaque d eau sous la neige. Avant de traverser, se tenir loin du bord au passage des voitures Le vert-pomme des arbres est remarquablement vif et annonce les couleurs de l été. Les premiers jours sans neige, côtoyés par le soleil, entraînent une occupation soudaine des rues par les terrasses, les gens qui discutent à tout va et les mini-jupes. Eté chaud et humide Les températures élevées pouvant atteindre 35 C (maxi) contrastent avec l hiver. Ainsi descendre sous terre pour prendre le métro devient assez inconfortable; privilégie le vélo! Les rues sont habitées, les gens sont heureux, l animation ne manque pas mais l humidité te poursuit

9 VIVRE AU QUEBEC La vie est en générale moins chère et plus agréable qu en France si toutefois on prend les habitudes québécoises. Les québécois ne manquent pas de t aborder même sans te connaître. La société de consommation se trouve à chaque coin de rue. Tu peux marcher, dormir sur les espaces verts sans que quelqu un ne te l interdise Rythme de vie agréable et décontracté L activité commence plus tard qu en France : rien n est ouvert avant 9h la semaine et 11h le weekend. La pose de midi est plus courte : souvent de 12h à 13h, ce qui explique que la majorité des québécois étudiants apporte leur «lunch» (repas froid). Le souper se fait à l heure des poules (à partir de 18h), les restaurants ferment donc plus tôt (11h) au grand désespoir des français. Le temps d adaptation est long, mais on comprend vite qu il reste plus de temps ensuite pour faire la fête! Il est plaisant de voir les magasins ouverts 7j sur 7j, finit les dimanches ennuyeux! Les supermarchés sont ouverts d environ 8h à 23h, certains dépanneurs de quartier 24h sur 24h et pour les autres magasins jusqu à 18h du lundi au mercredi; 21h les jeudi et vendredi et 17h les samedi et dimanche. Les banques, elles, restent fidèles à leur image : 9h30 à 15h ou à 18h30 le mercredi et le jeudi. Les MYTHIQUES «5 à 7» (ou «7 à 9»), où les gens (surtout les étudiants) se ramassent autour d une bière, permettent de rencontrer du monde facilement, de blaguer avec les professeurs et surtout de passez des moments fabuleux. Certains bars font d ailleurs des prix spéciaux pour ces horaires!

10 Nourriture Les nombreux fast food défient toute concurrence! La charcuterie est remplacée par le Bacon et le Fromage par le Cheddar, ou alors il faut sortir le porte monnaie. Essaye la POUTINE très populaire (restaurants «La banquise» (pour toutes les variétés et son ouverture 24 sur 24) ou «Le rapido» (pour l italienne et la classique) ), composée de pommes de terre frites avec du fromage Cheddar en grain et de la sauce. Oui ça fait peur à voir mais c est délicieux en sortant de boîte à 4h du matin quand tout est fermé! Tente les brunchs au petit déjeuner, avec les pane-cakes, les muffins, les œufs, le bacon, les saucisses déjeuner et les petites patates. Achète les grands cafés dans les verres à l américaine... Repas traditionnels Le pâté chinois, la tourtière, la soupe au chou, la tarte au sucre, le barbecu, les fèves aux lards, le pudding aux bleuets, le ragoût de porc, la soupe au poids et surtout tout produit dérivé de l érable! Les grands marchés d alimentation sont IGA (surtout en ville, prix relativement élevé), Loblaws et Maxi (surtout en périphérie (sur Côte des neige, facile d accès, le moins cher car sponsorisé par No Name! ), Métro (souvent bien placé, aux prix raisonnables et avec en prime le choix du président)! Provigo (prix raisonnables et livraison gratuite) et Super C. Des promotions à 50% pour les produits sur le point d être périmés, te permettent de manger de la viande à bas prix. Pour dépanner, tu peux te rendre à Jean Coutu, Pharmaprix, Dollarama!!!, Zellers et Wallmart. Les légumes et les fruits va faire ton plein d énergie au Marché Jean Talon. Pas cher et de qualité, les aliments sont en plus, toujours en dégustation!

11 S HABILLER Pour combattre le grand froid, il est indispensable d acheter SUR PLACE des bottes isolées et imperméables ainsi que de grosses chaussettes. Prends garde au sel qui ronge les chaussures (utilise une seule paire et jette la à la fin de l hiver). Opte pour la superposition des vêtements : exemple : un t-shirt manche longue, un pull chaud, une couche isolante en Primaloft ( 200 dollars à Sport Experts) et un coup vent (emporté de France). Tu peux alors jongler facilement entre les différentes températures. Les commerçants proposent aussi des manteaux à 400 dollars composés d une polaire et d un coup vent (comme les vestes de Snow) Si tu prends cette option, choisi un manteau qui descend sous les genoux ; tes fesses et tes cuisses t en remercieront! Toujours se couvrir les extrémités, sinon tu peux y perdre tes oreilles ou tes doigts de pieds! Magasins intéressants Sport Experts, La baie (souvent en soldes), Les ailes de la mode, Le centre Eaton, Simons Magasins d excédents de soldes ou fins de séries pour une vente à rabais de 20 à 80 % Plaza Saint Hubert, la poubelle du ski, Jeans dépôt Magasins de manufactures avec des vêtements usagés à des prix très abordables - l armée du Salut (magasin principal), 1620 rue Notre Dame Ouest - le village des valeurs, 2033 boulevard Pie-X (excellents pur les déguisements de party canadiennes). - les friperies avec des habits pratiquement donnés, situées à de nombreux endroits dans Montréal. Centre commerciaux Articles et produits variés à la Place Vertu, au Centre Rockland (avec un Sport Experts contenant des accords de réduction si tu es inscrit au Cepsum (centre sportif de l UDM)), Canadien Tire, Zellers

12 Coiffure Les écoles de coiffures Tornades (4675, rue Saint-Denis) est la solution éco! coupe et mise en plis a 12 dollars + pourboires Tu prends toutefois le risque de sortir les cheveux plus courts que prévu par le réajustement professoral Pour les trouillards, prendre rendez vous le weekend, ce sont seulement les professeurs qui coiffent. Magasins sympathiques La capoterie, où tu trouves les capotes au sirop d érable et des jeux amusants. LUSH, cosmétiques frais faits à la main, où il faut «suivre son nez»! NEON ect qui vend des habits recyclés, des chaussures en pneu de camion. Le Bathroom pour un bain flottant (en couple ou non) ou un massage Et j en passe... Montréal est une ressource inépuisable!

13 Le déménagement Le 1er juillet est la journée du Canada mais surtout THE day of moving house! Les rues disparaissent sous les meubles délaissés à récupérer Tu peux entièrement relooker ton chez toi sans un sous! Les appartements SE LOGER Les appartements sont catégorisés autrement qu en France. La salle de bain est comptée comme une demipièce Précis ces québécois Un F2 équivaut à un 2 ½ (deux pièces et une salle de bain); un F3 est un 3 ½ Les demi-sous sols, très fréquents, sont souvent destinés aux étudiants... L eau n est pas encore payante (ce qui les amène à consommer 3 fois plus qu un européen) et l électricité est très abordable. Ne t étonne pas si les lumières restent allumées toute la journée et que l eau coule à foison La sous-location est autorisée et souvent pratiquée en été, ça c est pratique!. La formule la plus utilisée par les jeunes est le partage d appartement ou carrément une collocation dans une maison en bande typique Montréalaise. En effet, les coûts sont très vite diminués (entre 200 et 300 $ par mois ), l internet, le téléphone et la télévision sont à se diviser et l immersion est favorisée ; chaque soir c est la fête!. Pour ma part, je vivais avec mon copain dans un 2 ½ d un immeuble situé près du métro Snowdon. Le loyer s élevait à 312 $ chacun sans l électricité. Le plus important est de vérifier que le chauffage est compris dans le prix du loyer et qu il est situé à 7minutes maximum d un métro où d un bus (si tu veux passer l hiver ). Les endroits prisés pour les étudiants à l UDM sont près des métros «Jean-Talon», «Laurier», «Rosemont», «côte des neiges» ou sur le campus. Avant de partir, achète un adaptateur (électrique car 110 V) ou s en procurer chez Rona ou Jean Coutu.

14 La recherche Il est préférable de chercher un appartement ou une collocation sur place et afin de les visiter. Beaucoup sont disponibles et corrects, même fin août, bien que les propriétaires augmentent les prix sachant que c est la période d arrivée des étrangers Prévoir environ 4 à 7 jours en auberge de jeunesse ou dormir gratuitement en faisant du couchsurfing *! Il n y a pas d agence (ou peut être 2 bien cachées ). Il suffit de chercher sur les annonces des quotidiens, notamment «VOIR», ou sur internet. Sites conseillés : (un site de référence pour TOUT) et mais aussi Les résidences universitaires Situées sur le campus, elles sont souvent complètes mais n en valent pas la peine ou comptoir d accueil (7 étage de la tour Est) 2350, boulevard Edouard - Montpetit Tel : (001) Le bail de location Sa durée peut être fixe ou indéterminée. Il n y a pas d état des lieux, fais des trous sans complexe!,et les paiements des loyers se font par chèques ou en «cash» (pratique très utilisé au Québec). Le propriétaire ne peut exiger d avance que le paiement du premier terme de loyer. Fini les grosses caution! Il demande parfois l adresse de votre banque française et une photocopie de votre identité mais il ne peut exiger que la preuve d identité et votre date de naissance. Pour tous renseignements :

15 Les meubles Le logement peut être meublé, semi-meublé (réfrigérateur + cuisinière) ou non meublé. Il faut savoir que les meubles se trouvent en abondance sur les trottoirs, une conséquence de leur soif de consommation, surtout le mercredi, je crois, avant le ramassage. Le bon plan est d aller récupérer ceux des quartiers riches (Westmount ) où tout est de qualité. Sinon IKEA est là On peut en aussi aller à Zeller, Canadian Tire et L armée du Salut (également pour la vaisselle). Les ventes de garage Elles sont constituées d articles d occasion à des prix abordables et sont organisées par des particuliers, souvent le samedi et le dimanche devant les maisons, sur le trottoir. Consulte les petites annonces des quotidiens ou balade-toi dans les rues de Montréal en jetant des coups d œil sur les poteaux Les assurances habitation Vérifie que le propriétaire a déjà souscrit votre logement à une assurance habitation sinon renseigne-toi au bureau de l assurance du Canada : avec ton école ou encore avec ta banque. Les formalités administratives Pour tous papiers ou cartes, tu dois malheureusement déjà posséder une adresse montréalaise Tu peux aussi faire acheminer ton courrier au bureau des étudiants internationaux, si tu n as pas d adresse permanente, ou louer un boîte au lettre dans certains magasins. Une fois installé, change ton adresse au guichet étudiant ou sur le site

16 MANGER ET BOIRE Expérimente les plats québécois en consultant : Pour ceux qui ont la flemme de se faire à manger, ne vous inquiétez pas, il y a un choix exceptionnel de restaurants! Il y en a pour tous les goûts et tous les prix ou Tu as même parfois le droit d «Apportez votre vin» (souvent inscrit sur les vitrines! ). Surtout ne pas se gêner! L alcool étant cher, tous ne possèdent pas la licence L alcool fait l objet d une forte réglementation : il est strictement interdit de boire dans les lieux publics et il faut toujours camoufler sa bouteille pour ne pas dévoiler la marque. Prévoir des «bouteilles camouflages» pour les pique-niques sur le Mont Royal! Attention, ils prennent cela très au sérieux! Le vin n est pas donné (snif.), compter environ 12 dollars pour une bouteille de qualité moyenne. Heureusement, «Fuzion» (rouge et blanc) à 8,10 dollars garde un bon rapport qualité/prix pour les étudiants. La SAQ (société des alcools du Québec), les dépanneurs* ou les épiceries vendent le vin et les bières. Par contre, les boissons alcoolisées se trouvent exclusivement à la SAQ et à des prix démesurés... Laisse-toi conquérir par la bière! Oublie le Ricard Si tu rapportes tes bouteilles de bière vides, là où ils vendent le même produit (épiceries ou dépanneurs),on te donne 10 cts à 20 cts par bouteille. A ne pas sous estimer! Tu peux devenir riche en une «party»! Pas d indication sur les bières plus ou moins bonnes, à toi de les tester! * Dépanneurs : petits magasins de quartiers qui offrent les produits de première nécessité (au prix plus élevés que les grandes surfaces) et vendent tabacs, journaux, alcool, de 8h à 23h. Etudie la forme des bouteilles de coke... Les taxes et le pourboire au Québec Deux taxes sont à ajouter au prix indiqué de la plupart des produits (mais ne s appliquent pas sur les

17 fruits, légumes et services de santé). TVQ : taxes de vente au Québec. 7,5% TPS : taxes sur les produits et services. 6 % Super désagréable quand tu découvres la véritable note à la caisse.. Dans les restaurants, les bars (taxis, coiffeurs ) les pourboires ne sont pas compris et constituent une grande partie de la paie du serveur. Il équivaut à 15 % de l addition avant les taxes. Petit astuce pour ceux qui ont toujours détestés les maths donner la même choses que la somme des taxes (TVQ + TPS) (soit environ 1dollars pour une pinte ).

18 SE DEPLACER A Montréal tu vas au Nord, au Sud, à l Est ou à l Ouest pratique pour un architecte! Les rues sont immenses, tu peux passer du numéro 1 à 13000! Demande bien les coins de rues! Les feux sont des «lumières» Les québécois sont de grands poètes et très respectueux : fais bien la queue! Métro et bus La STM (société de transport de Montréal) est composée d un réseaux de bus et de métro couvrant une grande partie du territoire, et de nombreux musiciens talentueux qui occupent les lieux! Un grand plaisir que de se faire redonner le sourire avant d aller travailler! L hiver, ils fonctionnent deux fois plus! Les arrêts de bus sont souvent à chaque croisement de rue Pratique l hiver mais parfois assommant quand tu vas loin Les autobus fonctionnent de 5h30 à 0H30 7j/7j et les métros de 5h30 à 1H 30 maxi. Le site trace vos trajets et donne les horaires pour vos déplacements! Et oui, plus d excuse pour être en retard! Pour éviter de faire trop longtemps le piquet, compose le numéro de téléphone inscrit sur les panneaux des arrêts de bus, et les trois prochaines heures de passage te seront communiquées. A Berri-UQAM, des kiosques proposent les horaires et les trajets de chaque ligne d autobus notamment ceux de nuits Cependant je te conseille internet car comme par hasard, c est toujours le prospectus de ta ligne qui est en rupture de stock La carte privilège permet aux étudiants à plein temps, résidants sur l île de Montréal de se procurer une CAM mensuelle à tarif réduit. Mais évidement ca ne marche pas pour les tickets ou la carte semaine Consulte rapidement à ton arrivée le site : Récemment une nouvelle carte est mise en service : la carte OPUS qui permet le rechargement par distributeur Fini les queues de 500m le 1 er de chaque mois à la billetterie! Par contre loupé pour excuser de tes retards en cours

19 Taxis Ils sont partout! Ils sont parfois économiques quand tu rentres tard le soir à plusieurs ou utiles pour renvoyer un copain qui à trop bu chez lui Les tarifs sont fixés par un compteur, ~ 3,15 $ pour le faite de s asseoir et ensuite ~ 1,45$ /km et ~ 0,55 $/min d attente. Coop taxi Montréal: ; Taxi royal ; Taxi Diamond com Savoir que les jours de neige, il est impossible ou très difficile de les avoir! Qui dit neige, dit bouchons, dit dépense d essence dit pas assez rentable! Voitures Pense au permis international qui s obtient en France étant donné que le permis français reste valide seulement 3 mois après votre arrivée au Québec. Pour les grands voyageurs, regroupez vous à 4 ou 5 et achetez un van! Un 7 places d occasion avec une assurance, vous couteras environ 2100 euros $. Beaucoup moins cher qu une location de voiture et même avec la possibilité de le revendre en fin d année! Pour louer une voiture, plus on est, plus on rit et moins on paye Il est avantageux de se faire un copain de plus de 25 ans, cela t éviteras de payer les frais des conducteurs de 25 ans qui s élèvent à 25 $ la journée Quelques garages avantageux : Dollar Thrifty (notamment pour des étudiants à l UQAM), Hertz et National Covoiturage Si tu programmes de voyager dans la région québécoise inscris-toi à «Allostop». 6 $ pour être membre et un aller à Québec revenant à 16 $! Fini les panneaux en carton et les crampes au pouce!

20 Autocar Greyhound : Parfait pour voyager aux USA ou au Canada. 8 h de route pour aller à New York pour 120 $ aller-retour!! Réserve 15 jours avant de partir et tu as une réduction de 50%! Attention au coupeur de têtes pour le Transcanada, 72 heures c est long De l aéroport, comment rejoindre Montréal? - Deux bus : 204 direction Est jusqu à la gare de Dorval puis 211 direction Est jusqu à Lionel Groulx soit 2,50 dollars pour une durée d environ 40min! Pas si pire! - L aérobus, navette entre l aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal et Berri. Pour un adulte, Aller simple15,00 $ ou Aller-retour 25,00 $ et un service toutes les demi-heures. - En taxi, ça te coûteras environ 40 $. Trains Via rail : Ils comportent des tarifs étudiants et une offre alléchante pour un voyage qui traverse le canada : La carte Canrailpass permet de voyager illimité pendant 30 jours partout au Canada sans payer trop cher ( 500 $ à 800 $ si étudiants). Les cours finissants vers le 20 avril, ne rate pas la hors saisons! Il existe peut être encore une carte qui te permet aussi de voyager illimité dans toute l Amérique du Nord pendant 30 jours

21 COMMUNIQUER Toute facture est mensuelle et les différents services sont : Bell (monopole du téléphone fixe notamment public), Vidéotron (monopole d internet et de la télévision), Rogers (surtout pour les professionnels), Telus et Fido (pour les étudiants québécois). Montréal et la révolution des cabines téléphoniques Les téléphones fixes ont une place prépondérante dans les moyens de communications. Pour 50 cts (depuis peu) tu peux appeler pour une durée indéterminée si l appel est local (numéros commençant par 514 (à prononcer «cinq un quatre» quand tu donnes ton numéro! ). Les numéros commençant par ou sont gratuits. Pour obtenir un numéro faites le 411, gratuit lorsque tu appelles d une cabine sinon c est 0,75 $/min. Ou se renseigner sur ou Téléphones portables Moins répandus qu en France, tout le monde vous conseille de ne pas en prendre A toi de voir! Je conseille quand même pour ceux qui veulent toujours être à droite à gauche, d en prendre un Dans un sondage à l école, il y en avait plus de la moitié qui en possédait un. Ils sont juste moins accros! Personnellement, j avais un abonnement sans engagement chez Fido à 40 $ par mois. A noter que les appels entrant peuvent être facturés! Ils sont fous ces québécois Les québécois commencent tôt leur soirée, donc prends un forfait illimité tôt le soir (vers 18h, 19h maxi). Il est recommandé de prendre sans engagement! Le plus avantageux est d emporter son portable français, de le faire débloquer pour tous réseaux (voir aussi le magasin ou tu marchandes le déblocage, sur l avenue Union entre St Cath. et Maisonneuve) et d acheter seulement la puce sur place.

22 Appels internationaux Achète la carte «Giant», celle-ci, tu es sûr qu elle marche, c est rarement le cas! ) ou trouve les codes sur internet (exemple le ) qui permet de téléphoner pendant 40 minutes pour 1$. Sinon, notre ami «Skype» reste le plus fidèle Internet Souvent, il est déjà présent en collocation. Etant en appartement, nous avions Bell, sans engagement, 0 $ pendant 3 mois, 20 $ pendant deux mois puis ensuite 40 $ par mois. Compare bien les offres étudiantes de septembre chez les fournisseurs. Poste Elle a le même fonctionnement qu en France. Les prix diffères selon le poids et la taille de l enveloppe. Là, je ne t apprends rien Les comptoirs postaux peuvent être situés dans les pharmacies, papeteries Trouve ton comptoir le plus proche sur Poste Canada est réputée pour ses fréquents retards et ses nombreux avis de passage dans la boîte au lettre Journaux et quotidiens Ils sont distribués dans le métro ( Métro et 24h) ou installés sur un présentoir avec Voir et Mirror (idéal pour la programmation des arts et spectacles) etc C est super pour se mettre au goût du jour! Cyber café Tu as accès au wifi gratuitement à plusieurs endroits, (www.ilesansfil.org ou Eye-in ) ou dans les bibliothèques, les cafés orange juice ou Café press mais aussi à Eaton à côté des fast food, c est du 2 en 1!

23 FINANCER Un large choix de banques avec La Banque Nationale (et sa pub effrénée à la rentrée), La RBC Banque Royale, la BMO Banque de Montréal, la CIBC La «Scotia» en accord avec la BMP en France, te permet de retirer sans frais! La Caisse des jardins (avec un guichet bien pratique au HEC Montréal, à côté de l école d architecture de l UDM ) me semble le meilleur compromis, avec une ouverture de compte simple (nécessite un bail, deux pièces d identité, la carte d assurance social du Québec et de 5$ de part social), pas de taux variables et des guichets partout dans Montréal. Obtenir une carte de crédit est à oublier pour un étudiant étranger. Par contre, la carte de débit est suffisante. Elle admet des frais d utilisation (de 60 cts à 2,5 $) pour actions à la caisse et au guichet (mais en tant qu étudiant tu as 4$ de frais offerts). Si tu gardes une certaine somme sur ton compte tu peux avoir un nombre de paiements sans frais. Tu peux également payer tes factures (Hydro-Québec, téléphone ) par internet ou au guichet automatique. La commande de chèques est payante et la pratique est peu utilisée (seulement pour le loyer, que tu peux également payer en cash ).Les retraits dans d autre banque ou interac s élève à 1,5$. Mieux vaut virer une assez grosse somme de la banque française (au moment ou l euro est fort, avec ce grand pouvoir d achat la vie est belle!) car elle prend environ 14 par virement.

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco UNIVERSITE PIERRE MENDES FRANCE Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Stage à San Francisco Du 2 mai au 8 juillet. 2 P a g e a) Vie pratique : Logement : A San Francisco, je logeais dans une résidence

Plus en détail

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement

Stage à Québec. I. Vie pratique. 1) Logement Stage à Québec I. Vie pratique 1) Logement Durant mon stage de dix semaines dans la ville de Québec, j ai pu être logé à la résidence universitaire de l université de Laval. Je possédais une petite chambre

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ERASMUS a/ Vie pratique Au cours de mon année Erasmus à Almeria, j ai habité dans deux logements. Tout d abord au début de l année, j ai cherché mon premier logement grâce au service

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Stage à l Université de Sherbrooke Frédérique Vermare Table des matières Table des matières...2 1 Vie pratique...3 1.1 Logement :...3 1.2 Argent :...3 1.3 Santé :...3 1.4 Stage

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra

Rapport de fin de séjour Explo ra Rapport de fin de séjour Explo ra Échange Master Ressources Humaines Université Laval, Québec, Canada Septembre 2012 - Avril 2013 A vie pratique Logement J ai cherché un logement sur internet (1 mois avant

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à l étranger

Rapport de fin de séjour à l étranger Rapport de fin de séjour à l étranger Dates du stage : 14/04/10 au 13/06/10 Société : Groupe Turcotte 317 rue Racine, Granby, QC J2G3B6 INTRODUCTION Effectuant des études dans le domaine des ressources

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour

Le rapport de fin de séjour Le rapport de fin de séjour A- Vie pratique 1- Logement : pendant notre séjour en Inde nous avons été logés dans différents hôtels. Nous nous sommes beaucoup aidés de guides de voyage (guide du routard

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à Bruxelles

Rapport de fin de séjour à Bruxelles Rapport de fin de séjour à Bruxelles Introduction Durant l année de mon master 2 Histoire-Histoire de l art à l Université Pierre Mendes France de Grenoble je devais réaliser un stage de 2 mois minimum.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA

Rapport de fin de séjour Explo RA Sup. Ecole polytechnique de Montréal CANADA ASTIER Marine Université Jean Monnet Saint -Etienne Rapport de fin de séjour Explo RA Sup Ecole polytechnique de Montréal CANADA 2010-2011 L opportunité m a été offerte de pouvoir effectuer mon stage de

Plus en détail

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche)

Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Vie pratique Le rapport de fin de séjour : Vienne (Autriche) Logement L université dans laquelle j ai effectué mon séjour d étude nous proposait au préalable un site sur les logements en résidence étudiante.

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre-Mendès France, Grenoble France L3 Double Licence Economie-Gestion-LEA Lakehead University, Ontario, Canada Echange universitaire 2011-2012 The Sleeping Giant,

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Université Pierre Mendès France - Università degli studi Bicocca Vie pratique Logement Type de logement Pour ce séjour j ai fait le choix de trouver un appartement en collocation

Plus en détail

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon

JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année. STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA. Explo ra Sup. IFSI Rockefeller, Lyon JOLY Mélissandre, Mai 2012 Etudiante infirmière 3 ème année STAGE à L ETRANGER MONTREAL, CANADA Explo ra Sup IFSI Rockefeller, Lyon 1 Introduction J ai effectué un stage infirmier dans une maison de santé

Plus en détail

Explo ra Sup. Rapport de fin de séjour. Université McGill. Montréal Canada. Année 2011-2012. Vie pratique. Logement :

Explo ra Sup. Rapport de fin de séjour. Université McGill. Montréal Canada. Année 2011-2012. Vie pratique. Logement : Explo ra Sup Rapport de fin de séjour Université McGill Montréal Canada Année 2011-2012 Vie pratique Logement : Il est assez facile de trouver un logement à Montréal. On trouve de nombreuses offres de

Plus en détail

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript

HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION. French Beginners. ( Section I Listening) Transcript 2015 HIGHER SCHOOL CERTIFICATE EXAMINATION French Beginners ( Section I Listening) Transcript Familiarisation Text FE Chouette j ai anglais maintenant et après la récréation mes matières favorites. Vraiment

Plus en détail

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni

Carnet de voyage. Dina Prokic. Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni Carnet de voyage Dina Prokic Université Internationale d Eté de Nice Session Juillet 2011, Niveau B2 Enseignante : Bouchra Bejjaj -Ardouni 3 juillet 2011 C est ma première fois en France. Je suis venue

Plus en détail

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR]

[RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] 2011 Explora Sup, Région Rhônes Alpes [RAPPORT DE FIN DE SEJOUR] Ce rapport est élaboré sur la base d une année remplie d expérience en Australie dans le cadre d un Bachelor of Business et d un DUETI à

Plus en détail

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver

2010-2011. Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver. PAJNIC Nicolas. 3éme année Télécom Saint- Etienne. Rapport de fin de séjour Vancouver 2010-2011 Rapport de fin séjour - PAJNIC Nicolas - Vancouver PAJNIC Nicolas 3éme année Télécom Saint- Etienne Rapport de fin de séjour Vancouver 1 - Vie Pratique : 1-1. Logement : Après une réponse positive

Plus en détail

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth

Rapport de fin de séjour. Stage Bournemouth Charlène Reynaud Licence IUP Université jean Monnet Rapport de fin de séjour Stage Bournemouth A. Vie pratique Mon séjour s est déroulé à Bournemouth, ville de 163900 située à 2h00 de Londres. Bournemouth

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 JAYOT Bertrane Décembre 2013 Grenoble Ecole de Management RAPPORT DE FIN DE SEJOUR ECHANGE ACADEMIQUE UNIVERSIDAD LA SALLE, MEXICO DF, MEXICO JUILLET 2013 - DECEMBRE 2013 VIE PRATIQUE: Logement En ce qui

Plus en détail

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais

Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Etudiante en L3 psychologie à l UPMF de Grenoble Rapport de fin de séjour 1 semestre universitaire (automne 2011) à Gatineau à l Université du Québec en Outaouais Introduction : Je suis étudiante en L3

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour A/ Vie pratique Le logement : En Espagne, le prix des loyers est très raisonnable. Bien évidemment, le prix des logements dépend du lieu et de la nature de l habitation que l on

Plus en détail

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne...

Sommaire. 1. Vie pratique...2. 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3 1.5. Stage...3 1.6. Vie quotidienne... Université Pierre Mendès France Rapport de fin de séjour / Stage de fin d études Canada, Ontario 11 Sommaire 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Santé...3 1.4. Télécommunication...3

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Bourse Explora Sup Rapport de fin de séjour Stage ingénieur effectué à l université royale de Stockholm KTH, du 31/01/2011 au 17/06/2011 François Guillaume ECAM Lyon J ai effectué mon stage de fin d étude

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Australie / Sydney 2010 IUT2 Grenoble Département Technique de Commercialisation A/ Vie pratique -Logement- Les logements sont très chers en Australie et plus particulièrement

Plus en détail

Employé(e) de commerce CFC Branche Logistique et Transports Internationaux. Faisons. bouger. le monde. ensemble

Employé(e) de commerce CFC Branche Logistique et Transports Internationaux. Faisons. bouger. le monde. ensemble Faisons bouger ensemble Employé(e) de commerce CFC Branche Logistique et Transports Internationaux le monde J assume depuis le début des responsabilités dans cet emploi. Mon travail est très apprécié dans

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra

Rapport de fin de séjour Explo ra Anaëlle Dombre Rapport de fin de séjour Explo ra Stage effectué à Tel Aviv, en Israël A. Vie pratique 1. Logement Les loyers à Tel Aviv sont particulièrement chers. Il faut compter au moins 500 par mois

Plus en détail

BIENVENUE AU QUÉBEC Information utile pour préparer votre arrivée

BIENVENUE AU QUÉBEC Information utile pour préparer votre arrivée BIENVENUE AU QUÉBEC Information utile pour préparer votre arrivée IMMIGRATION CANADA À votre arrivée, vous devrez passer les douanes canadiennes et présenter à l agent d immigration les documents obligatoires

Plus en détail

Montréal CANADA. Fiche Technique 2013. Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans.

Montréal CANADA. Fiche Technique 2013. Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans. Montréal CANADA Fiche Technique 2013 Age minimum : - Toute l année : à partir de 16 ans, moyenne d âge 20 ans. Date des sessions : tous les lundi, toute l année. Montréal Montréal, plus grande ville francophone

Plus en détail

Monnaie. Options de paiement Il y a différentes façons de paiement pour les produits et services en Estonie:

Monnaie. Options de paiement Il y a différentes façons de paiement pour les produits et services en Estonie: Monnaie L Euro ( ) est la monnaie officielle de l Estonie depuis le 1er janvier 2011. 1 euro = 100 centimes. Les pièces suivantes sont utilisées: 1, 2, 5, 10, 20 & 50 centimes et 1 & 2 euros. Les dénominations

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour a) Vie pratique - Logement : Mon logement s est situé à Tananarive, la capitale de Madagascar. J ai été accueilli par une famille très sympathique, qui habite à 40 minutes de l

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation :

Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : Rapport de fin de séjour Mobilité en formation : A. Vie pratique : J ai effectué mon Master 1 de droit public en Erasmus à Copenhague d août 2009 à fin mai 2010. Logement : Accès au logement : J ai pu

Plus en détail

SAGUENAY - QUÉBEC - CANADA

SAGUENAY - QUÉBEC - CANADA SAGUENAY - QUÉBEC - CANADA UNE ÉCOLE DE LANGUE spécialisée en programmes d immersion, située dans une région à 98 % francophone. Nous avons développé notre propre méthode d enseignement de même que notre

Plus en détail

Je gère mon budget! La banque

Je gère mon budget! La banque Je gère mon budget! Depuis 2001, nous partageons l Euro avec d autres pays d Europe et le coût de la vie s'harmonise. Cependant chaque pays a ses spécificités, vous verrez dans cette rubrique quelles sont

Plus en détail

Compte rendu de l année universitaire au Québec

Compte rendu de l année universitaire au Québec Compte rendu de l année universitaire au Québec Vie Pratique Logement Il faut noter que la plus part des québécois déménagent le 1 er juillet et que par conséquent la plupart des colocations se font à

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi La Poste a-t-elle écrit ce document? La Poste souhaite répondre aux besoins de chaque

Plus en détail

BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE

BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE BOURSE EXPLORA SUP COMPTE RENDU DE FIN DE STAGE Istanbul, été 2011 Hôpital de çapa, service de Chirurgie cardiovasculaire Prof. Enver DAIYOGLU Yann GUILLERMIN VIE PRATIQUE LOGEMENT Istanbul est une ville

Plus en détail

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012

Rapport d expérience. Julie Hammer Grenoble Ecole de Management. Stage 2012 Stage 2012 Grenoble Ecole de Management Stage 2012 I. Vie pratique Il y a six ans, Rotary International m a donné l opportunité d aller étudier un an à l étranger. Cette expérience a été la plus enrichissante

Plus en détail

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup

Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup Rapport de fin de séjour universitaire en Australie Bourse Explo RA Sup La Trobe University Melbourne, VIC, Australie Zorica Spasevska Licence 3 Psychologie Université Lumière Lyon 2 Février Juin 2015

Plus en détail

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles

Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles Document d information sur les offres de La Poste et leurs accès aux personnes handicapées intellectuelles 1 2 Pourquoi ce document? La Poste souhaite apporter des solutions aux besoins de chaque client.

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR STAGE A L ECOLE POLYTECHNIQUE FEDERALE DE ZÜRICH 1 ER AVRIL, 2011 31 E AOUT, 2011 A- VIE PRATIQUE 1) LOGEMENT Il est tellement difficile de trouver un logement en Suisse surtout

Plus en détail

Stage en éducation spécialisée à Montréal dans un Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle. Du 3 janvier au 25 mars 2011

Stage en éducation spécialisée à Montréal dans un Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle. Du 3 janvier au 25 mars 2011 Stage en éducation spécialisée à Montréal dans un Centre de Réadaptation en Déficience Intellectuelle. Du 3 janvier au 25 mars 2011 Vie pratique Logement : Je vivais dans un appartement sur deux étages

Plus en détail

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR

DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR Activité 1. Complète les phrases avec le bon verbe au présent. DEVOIR / POUVOIR / VOULOIR 1. Elle absolument terminer son boulot avant de partir. 2. Elle sait bien qu elle rentrer à dix heures! 3. Il acheter

Plus en détail

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres

Université Pierre Mendès France. Pole licence de Gestion. Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Université Pierre Mendès France Pole licence de Gestion Stage en entreprise : 10 semaines passées à Londres Année 2010-2011 I. Vie pratique a) Logement Pour le logement, je suis passée par l agence GRoomfinder

Plus en détail

RIO DE JANEIRO. DUETI session 2012. Universidade Federal do Rio de Janeiro. Administraçao. Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE

RIO DE JANEIRO. DUETI session 2012. Universidade Federal do Rio de Janeiro. Administraçao. Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE RIO DE JANEIRO DUETI session 2012 Universidade Federal do Rio de Janeiro Administraçao Université Pierre-Mendès-France IUT de VALENCE 1. Vie Pratique Logement: Au niveau du logement la ville de Rio de

Plus en détail

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude

Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude 2011 Rapport Bourse Explo RA Stage de fin d étude Yohann BENSADOUN EDI, Davis, CA, USA 28/06/2010 1 Contenu Dates du stage:... 2 Finance :... 2 Budget mensuel :... 2 A compter aussi :... 2 Conditions de

Plus en détail

Semestre d étude à l Université de Limerick

Semestre d étude à l Université de Limerick Camille DESTOMBES Rapport fin de séjour Semestre d étude à l Université de Limerick Année 2013-2014 J ai passé le semestre d automne 2013-2014 dans l université de Limerick dans le sud-ouest de l Irlande

Plus en détail

Dossier d expatriation

Dossier d expatriation 3 ème année IPAG Alexis Keuleyan Dossier d expatriation Expatriation réalisée dans l université d Huddersfield en Angleterre. Arrivant à la fin de mon premier semestre de 3 ème année à l IPAG, que j ai

Plus en détail

Rapport de fin de séjour à l étranger. Edinburgh Napier University Écosse, Royaume Uni

Rapport de fin de séjour à l étranger. Edinburgh Napier University Écosse, Royaume Uni Rapport de fin de séjour à l étranger Edinburgh Napier University Écosse, Royaume Uni Vie pratique Logement Je suis partie avec mon copain en Écosse, alors nous avons décidé de louer un appartement privé

Plus en détail

Indications pédagogiques E1 / 31

Indications pédagogiques E1 / 31 à la Communication Objectif général Indications pédagogiques E1 / 31 E. APPRECIER UN MESSAGE Degré de difficulté 3 Objectif intermédiaire 3 : DISTINGUER DANS UN MESSAGE UN PLAN D ARGUMENTATION Objectif

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΥΠΟΥΡΓΕΙΟ ΠΑΙΔΕΙΑΣ ΚΑΙ ΠΟΛΙΤΙΣΜΟΥ ΔΙΕΥΘΥΝΣΗ ΜΕΣΗΣ ΕΚΠΑΙΔΕΥΣΗΣ ΚΡΑΤΙΚΑ ΙΝΣΤΙΤΟΥΤΑ ΕΠΙΜΟΡΦΩΣΗΣ ΤΕΛΙΚΕΣ ΕΝΙΑΙΕΣ ΓΡΑΠΤΕΣ ΕΞΕΤΑΣΕΙΣ ΣΧΟΛΙΚΗ ΧΡΟΝΙΑ 2015-2016 Μάθημα : Γαλλικά Επίπεδο : E1 Διάρκεια : 2 ώρες Υπογραφή

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Afrique du Sud Cape Town Fabien ZABIK GE 11/14 Contenu 1. Vie pratique...2 1.1. Logement...2 1.2. Argent...2 1.3. Télécommunications...2 1.4. Stage...3 1.5. Vie quotidienne...3

Plus en détail

Année d échange à l université de Sherbrooke Rapport de fin de séjour Explo ra sup

Année d échange à l université de Sherbrooke Rapport de fin de séjour Explo ra sup Année d échange à l université de Sherbrooke Rapport de fin de séjour Explo ra sup Samah Cherkaoui Université Pierre Mendès France Faculté de Droit de Grenoble 2013/2014 Vie pratique Logement : Plusieurs

Plus en détail

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS

A. PRODUCTION ÉCRITE 30 POINTS ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 Μάθημα : Γαλλικά Δπίπεδο : E1 Γιάρκεια : 2 ώρες Τπογραφή Ημερομηνία

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Jennifer GUIER Séjour d un an aux Pays-Bas - Université de Maastricht J ai eu la chance de bénéficier du programme d échange Erasmus durant mon année universitaire

Plus en détail

ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015

ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 ΤΠΟΤΡΓΔΙΟ ΠΑΙΓΔΙΑ ΚΑΙ ΠΟΛΙΣΙΜΟΤ ΓΙΔΤΘΤΝΗ ΜΔΗ ΔΚΠΑΙΓΔΤΗ ΚΡΑΣΙΚΑ ΙΝΣΙΣΟΤΣΑ ΔΠΙΜΟΡΦΩΗ ΣΕΛΙΚΕ ΕΝΙΑΙΕ ΓΡΑΠΣΕ ΕΞΕΣΑΕΙ ΥΟΛΙΚΗ ΥΡΟΝΙΑ 2014-2015 Μάθημα : Γαλλικά Δπίπεδο : E1 Γιάρκεια : 2 ώρες Τπογραφή Ημερομηνία

Plus en détail

Lake Tahoe plaisir du ski sous le soleil de Californie Saison 2010/2011

Lake Tahoe plaisir du ski sous le soleil de Californie Saison 2010/2011 Lake Tahoe plaisir du ski sous le soleil de Californie Saison 2010/2011 Skier au lac Tahoe est une aventure exceptionnelle à la découverte d une nature grandiose. Le Lac Tahoe, de couleur bleue foncée,

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Hamard Inès Eté 2011 Stage à Reykjavik Islande Rapport de fin de séjour Bourse Explo RA Sup Stage de 10 semaines à Reykjavik, Islande, à l Université publique d Islande 23 mai 2011-29 juillet 2011 Table

Plus en détail

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à :

Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com. Grenoble Ecole de Management. Echange universitaire à : Laurence BELLON laurence.bellon@grenoble-em.com Grenoble Ecole de Management Echange universitaire à : Memorial University of Newfoundland (St. John s, NL, Canada) Janvier à Avril 2011 Entre janvier et

Plus en détail

RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES

RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES RAPPORT DE SEJOUR POUR LA REGION RHONE-ALPES Stage de fin d études au Programme des Nations Unies pour le Développement, Tunis, TUNISIE Sciences Po Lyon Patrick BLIN Vie pratique Logement Le logement ne

Plus en détail

INSTRUCTIONS En petits groupes, prenez le temps de lire la situation-problème au verso de la carte. PERSONNAGES PROBLÈME À L ÉCOLE ZUT! JE L AI PERDU!

INSTRUCTIONS En petits groupes, prenez le temps de lire la situation-problème au verso de la carte. PERSONNAGES PROBLÈME À L ÉCOLE ZUT! JE L AI PERDU! INSTRUCTIONS En petits groupes, prenez le temps de lire la situation-problème au verso de la carte. Un membre de l équipe doit réfléchir à une façon de résoudre le problème. Les autres membres de l équipe

Plus en détail

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte»

Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» Guide d utilisation des fichiers bonus accompagnant le guide «L Argent est une science exacte» - Fichier «Gestion main de fer» Cet outil, à utiliser chaque semaine, permet de réaliser une synthèse de l

Plus en détail

[RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP]

[RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP] 2012 UCBL / ISPB Faculté de pharmacie de Lyon Année universitaire 2011-2012 Martin Gombert [RAPPORT DE STAGE EXPLO RA SUP] Stage de 5ème année hospitalo-universitaire de pharmacie La 5 ème année de pharmacie

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Dublin Institut of Technology Bettie-Lou Bon. b.bettielou@gmail.com

Rapport de fin de séjour Dublin Institut of Technology Bettie-Lou Bon. b.bettielou@gmail.com Rapport de fin de séjour Dublin Institut of Technology Bettie-Lou Bon b.bettielou@gmail.com Université d envoi : Université de Savoie IUT d Annecy Département MPh Université d accueil : Dublin Institut

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues 1 ÉPREUVES COLLECTIVES DURÉE NOTE SUR Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de compréhension

Plus en détail

Leçon 18 L anniversaire de Charlotte Trois amis sont dans un café. Ils discutent d un sujet important: comment célébrer l anniversaire de leur copine

Leçon 18 L anniversaire de Charlotte Trois amis sont dans un café. Ils discutent d un sujet important: comment célébrer l anniversaire de leur copine Leçon 18 L anniversaire de Charlotte Trois amis sont dans un café. Ils discutent d un sujet important: comment célébrer l anniversaire de leur copine Charlotte. Celle-ci va avoir vingt ans mercredi prochain.

Plus en détail

LOISIRS ADULTES CLUB SPORTIF

LOISIRS ADULTES CLUB SPORTIF LOISIRS ADULTES CLUB SPORTIF SÉJOURS ADAPTÉS Hiver 2015-2016 Présentation et Sommaire Chères vacancières, chers vacanciers, La saison d été se termine, nous voilà déjà dans la préparation de vos vacances

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR

RAPPORT DE FIN DE SEJOUR RAPPORT DE FIN DE SEJOUR Université d accueil : Centria University, Ylivieska, Finlande DUETI Industrial Management A) La vie pratique 1- Le logement Je logeais dans une résidence où la plupart des étudiants

Plus en détail

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place?

QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT. Comment avez-vous été accueillis et contactés sur place? Université à l étranger: Université Nationale de La Plata Semestre/Année de séjour : Semestre 1/ 2012/2013 Domaine d études : Etudes européennes L accueil : QUESTIONNAIRE aux ETUDIANTS OUT Comment avez-vous

Plus en détail

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite

DELF Prim A2. Livret du candidat. Compréhension de l'oral. Compréhension des écrits. Production écrite Niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues Livret du candidat Compréhension de l'oral Compréhension des écrits Production écrite PMA22S008 04/06/13 Code du candidat : Nom : Prénom

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie

RAPPORT DE FIN DE. A Adélaide, en Australie RAPPORT DE FIN DE SEJOUR A Adélaide, en Australie 1 A) Vie Pratique - Logement : De manière générale, trouver un logement en Australie, à Adélaide est plutôt facile et le logement en Australie est généralement

Plus en détail

RAPIDE-SEPT Val d or - Québec

RAPIDE-SEPT Val d or - Québec RAPIDE-SEPT Val d or - Québec Réveillez l aventurier qui est en vous! Vivez de nouvelles émotions au Nord du Québec dans un décor exceptionnel Que vous ayez l âme de l aventurier, du sportif, du pêcheur

Plus en détail

Stefanie Rohner + Christian Wolf. Règles du jeu

Stefanie Rohner + Christian Wolf. Règles du jeu Stefanie Rohner + Christian Wolf Règles du jeu 02174 Zakgeld_hdl_FR.indd 1 28-11-200 11:31:09 Le jeu de l argent de poche Contenu: Un plateau de jeu imprimé dans la boîte, un centre commercial, 4 pions,

Plus en détail

Rapport de fin de séjour : Université d Islande, Reykjavik.

Rapport de fin de séjour : Université d Islande, Reykjavik. Rapport de fin de séjour : Université d Islande, Reykjavik. 1 Sommaire : I. Vie pratique p.3 1. Logement p.3 2. Argent p.3 3. Santé p.3 4. Télécommunication p.4 5. Vie universitaire p.5 6. Vie quotidienne

Plus en détail

Camp Création Itinérance 16-20 ans Du 19 juillet au 02 août 2015 Note récapitulative sur le séjour À lire attentivement. Merci.

Camp Création Itinérance 16-20 ans Du 19 juillet au 02 août 2015 Note récapitulative sur le séjour À lire attentivement. Merci. PASSE-MURAILLE Centre des Arts du Cirque Été 2015 Camp Création Itinérance 16-20 ans Du 19 juillet au 02 août 2015 Note récapitulative sur le séjour À lire attentivement. Merci. La colo Le Bureau Uniquement

Plus en détail

POLITIQUE FAMILIALE SONDAGE EFFECTUÉ À L HIVER 2015 JEUNES DU PRIMAIRE ÉCOLE DU PERCE-NEIGE PAR L ÉQUIPE D ACCÈS TRAVAIL PORTNEUF

POLITIQUE FAMILIALE SONDAGE EFFECTUÉ À L HIVER 2015 JEUNES DU PRIMAIRE ÉCOLE DU PERCE-NEIGE PAR L ÉQUIPE D ACCÈS TRAVAIL PORTNEUF POLITIQUE FAMILIALE SONDAGE EFFECTUÉ À L HIVER 215 JEUNES DU PRIMAIRE ÉCOLE DU PERCE-NEIGE PAR L ÉQUIPE D ACCÈS TRAVAIL PORTNEUF JUIN 215 RÉSULTATS DU SONDAGE AUPRÈS DES JEUNES DES ÉCOLES PRIMAIRES DE

Plus en détail

Safari privé en motoneige jusqu à l'océan Arctique 7 jours, 6 nuits, environ 900 km (version longue) Saison 2015

Safari privé en motoneige jusqu à l'océan Arctique 7 jours, 6 nuits, environ 900 km (version longue) Saison 2015 Safari privé en motoneige jusqu à l'océan Arctique 7 jours, 6 nuits, environ 900 km (version longue) Saison 2015 Bienvenue en Laponie finlandaise et dans ces merveilleux espaces sauvages. Pendant ce séjour,

Plus en détail

J ai aidé à préparer et à servir et les gens ont été très sympathiques avec moi. C est fatigant, mais avec des horaires normaux.

J ai aidé à préparer et à servir et les gens ont été très sympathiques avec moi. C est fatigant, mais avec des horaires normaux. Témoignage 1 Voici le témoignage de Kevin : J ai passé une semaine d observation au restaurant d entreprise d une grosse société qui travaille pour l espace et fabrique des satellites. Tous les midis,

Plus en détail

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE

DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE DIPLÔME D ÉTUDES EN LANGUE FRANÇAISE Niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues NATURE DES ÉPREUVES DURÉE NOTE SUR 1 2 3 4 Compréhension de l oral Réponse à des questionnaires de

Plus en détail

Vivez local. Montréal! Vivez BIEN VIVRE. La simplicité SIMPLISSIMMO. English Version SIMPLISSIMMO

Vivez local. Montréal! Vivez BIEN VIVRE. La simplicité SIMPLISSIMMO. English Version SIMPLISSIMMO SIMPLISSIMMO La simplicité de English Version SIMPLISSIMMO 1396 Sainte-Catherine ouest, Suite 307, Montréal, Qc, H3G 1P9 +1 514-759-6110 BIEN VIVRE. Vivez local. Vivez Montréal! booking@simplissimmo.ca

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

Rapport de fin de séjour PERROTIN Olivier Introduction

Rapport de fin de séjour PERROTIN Olivier Introduction 1 Rapport de fin de séjour Introduction J ai effectué mon stage de fin d études à Ann Arbor - Michigan, aux Etats-Unis. Je suis parti le semestre 6 de mes études en école d ingénieur, c est-à-dire le 2e

Plus en détail

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale

ACTIVITÉ 1 : compréhension orale 5 TÉLÉSIMULATION ÉCHO A2 - LEÇON 5 «ON SE RETROUVE!» Objectifs : Prendre contact avec une personne francophone / Parler de son pays, de ses modes de vie et comportements Points de langue : Utiliser des

Plus en détail

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)?

7. Est-ce que vous êtes (tu es) paresseux (paresseuse) ou travailleur (travailleuse)? Leçon 1 1. Comment ça va? 2. Vous êtes (Tu es) d'où?' 3. Vous aimez (Tu aimes) l'automne? 4. Vous aimez (Tu aimes) les chats? 5. Comment vous appelez-vous (t'appelles-tu)? 6. Quelle est la date aujourd'hui?

Plus en détail

La fleur du soleil : Activité : 1O e. 2O e. 3O e. 4O e. 6O e. 5O e

La fleur du soleil : Activité : 1O e. 2O e. 3O e. 4O e. 6O e. 5O e 1O e 2O e 3O e La fleur du soleil : 4O e 5O e 6O e Originaire du Pérou et introduite en Europe à la fin du 17e siècle, le tournesol est une plante qui porte merveilleusement son nom puisqu elle se tourne

Plus en détail

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL

la 1 ère semaine S installer S installer CONSEIL Communiquer Acheter une carte SIM française pour avoir un numéro ou vous joindre en France Et/ou Acheter une carte téléphonique internationale (tarifs préférentiels pour téléphoner dans certains pays)

Plus en détail

On a volé La plage de Sainte-Adresse!

On a volé La plage de Sainte-Adresse! On a volé La plage de Sainte-Adresse! par Ana 5e Aza 4e Ahmed 5e Dagman 5e Emilienne 6e Taïmoor 3e Jeudi 5 Mai 2011 08:32 Chapitre 1 Salut! Je m' appelle Séléna, j' ai 16 ans. Les vacances viennent de

Plus en détail

Ce rêve est devenu réalité!

Ce rêve est devenu réalité! Vous venez de trouver une règle mise en ligne par un collectionneur qui, depuis 1998, partage sa collection de jeux de société et sa passion sur Internet. Imaginez que vous puissiez accéder, jour et nuit,

Plus en détail

MES BESOINS ET MES VALEURS

MES BESOINS ET MES VALEURS MES BESOINS ET MES VALEURS Besoins : C est ce qu il faut pour me sentir bien avec moi-même. Exemples : - Pour me sentir bien, j ai besoin d être assuré d une grande sécurité d emploi. - Pour me sentir

Plus en détail

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015

Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 Questionnaire destiné aux étudiants d échanges 2014-2015 A retourner complété au Département Mobilité Internationale Courriel interuniversitaire : jacqueline.verdier@unicaen.fr Courriel Erasmus+ : Christine.duval@unicaen.fr

Plus en détail

ÉPREUVE DE PRODUCTION ORALE : DELF scolaire A1

ÉPREUVE DE PRODUCTION ORALE : DELF scolaire A1 ÉPREUVE DE PRODUCTION ORALE : DELF scolaire A1 25 points Consignes pour les examinateurs Déroulement de l épreuve : en accueillant le candidat, et après avoir vérifié son identité, vous lui indiquez très

Plus en détail

Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012

Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012 Mayeul NEYRA 5 année de pharmacie Lyon1 Rapport de fin de séjour : Stage au Burkina Faso juin juillet aout 2012 1. Vie pratique Logement : j ai eu la chance de me faire prêter une belle maison au centre

Plus en détail

RAPPORT DE FIN DE SÉJOUR SINGAPOUR

RAPPORT DE FIN DE SÉJOUR SINGAPOUR RAPPORT DE FIN DE SÉJOUR SINGAPOUR Marina Bay 2 VIE PRATIQUE Logement : Il faut faire une demande de logement à NUS (en même temps que le dossier d admission). On ne choisi pas sa résidence ni sa chambre.

Plus en détail

56 62 $ 500 $ 46 96 $ MONTAGNE EN EXCLUSIVITÉ UNE MONTAGNE... JUSTE POUR VOUS SKI MONT GABRIEL / MONT OLYMPIA SKI MORIN HEIGHTS

56 62 $ 500 $ 46 96 $ MONTAGNE EN EXCLUSIVITÉ UNE MONTAGNE... JUSTE POUR VOUS SKI MONT GABRIEL / MONT OLYMPIA SKI MORIN HEIGHTS MONTAGNE EN EXCLUSIVITÉ > HIVER 2010/2011 UN MONDE À MOI MSSI.CA UNE MONTAGNE... JUSTE POUR VOUS Imaginez une station de ski dans les Laurentides réservée juste pour vous et vos invités où vous pourrez

Plus en détail

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement.

J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. J aime bien la lecture. Quand je prends Taoki, j arrive bien à lire et ma mère elle me gronde même pas! Il faut apprendre tout doucement. On réfléchit, on a les mots dans sa tête, on les lit à l école

Plus en détail

Rapport de fin de séjour

Rapport de fin de séjour Rapport de fin de séjour Montréal (Canada 2012) I - Vie pratique A) Logement Montréal est une ville très accueillante, qui regorge de nombreux quartiers tous différents les uns des autres. Il faut savoir

Plus en détail

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné

Rapport de fin de séjour Explo ra Sup. Perle Chesné Rapport de fin de séjour Explo ra Sup Perle Chesné Etant étudiante en première année du Programme Grandes Ecoles à l ESC Saint- Etienne, il m a été demandé de réaliser un stage de 10 à 12 semaines dans

Plus en détail

Mboté na bino (Bonjour à vous)

Mboté na bino (Bonjour à vous) Mboté na bino (Bonjour à vous) Enfin je vous écris, après mes deux premiers mois dans mon nouveau Pays qu est la République Démocratique du Congo. Tout d abord je voudrais vous remercier pour votre soutien

Plus en détail

Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement?

Une année à l UQTR. 1. Pourriez- vous vous présenter rapidement? Une année à l UQTR 1. Pourriezvous vous présenter rapidement? Allo J Je m appelle Emilie et j ai 23 an. Après un bac ES option allemand renforcé (oui, oui), je décide de débuter une licence en Langues

Plus en détail

Tous les jours après le ski de 16h à 20h, venez profiter de notre espace détente avec Hammam, Sauna et Jacuzzi. Accès libre.

Tous les jours après le ski de 16h à 20h, venez profiter de notre espace détente avec Hammam, Sauna et Jacuzzi. Accès libre. Hiver 2016 Fondé en 1957 l hôtel Belalp est idéalement situé dans le village de Châtel, à 100m des premiers commerces, sur la route en direction de la Suisse. L hôtel dispose de 25 chambres (de 1 à 5 personnes)

Plus en détail