POLITIQUE DE L EMPLOI ET RÉINSERTION PROFESSIONNELLE SÉMINAIRE POUR SPÉCIALISTES ET CADRES

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "POLITIQUE DE L EMPLOI ET RÉINSERTION PROFESSIONNELLE SÉMINAIRE POUR SPÉCIALISTES ET CADRES"

Transcription

1 POLITIQUE DE L EMPLOI ET RÉINSERTION PROFESSIONNELLE Responsable: Professeur Giuliano Bonoli Quatre journées : 22, 23 septembre et 6, 7 octobre 2015 SÉMINAIRE POUR SPÉCIALISTES ET CADRES IDHEAP Institut de hautes études en administration publique

2 LA RÉINSERTION PROFESSIONNELLE: UNE NOUVELLE TÂCHE POUR LA POLITIQUE SOCIALE La politique sociale a traditionnellement eu comme fonction principale la garantie d un revenu. Aujourd hui, de plus en plus, on attend du social qu il assume également un rôle de premier plan dans la promotion de l emploi, notamment à travers des politiques de réinsertion professionnelle. Longtemps réservées aux chômeurs, les politiques de réinsertion professionnelle concernent de plus en plus de publics : bénéficiaires de l aide sociale, de l assurance invalidité, travailleurs âgés, jeunes en rupture de scolarité, parents isolés, etc. La promotion de l emploi devient une tâche de plus en plus centrale de la politique sociale. Cependant, plusieurs tendances actuelles dans le monde du travail, tels que le déclin de l emploi industriel ou la recherche de la performance, rendent cette tâche souvent ardue. Les politiques de réinsertion, pour être efficaces, doivent donc être adaptées au cadre socio-économique dans lequel elles opèrent. Le défi consiste à maintenir voire à accroître le volume d emplois dans un contexte où le marché du travail devient de plus en plus exclusif. Ce séminaire, en s appuyant sur les expériences faites en Suisse et à l étranger (Etats-Unis, Grande Bretagne, Pays-Bas, pays scandinaves), vise à mettre à la disposition des participant e s l état des savoirs actuel en matière de politiques de l emploi et de la réinsertion professionnelle et permet d examiner les problèmes rencontrés dans la conception et la mise en œuvre de ces politiques.

3 3 OBJECTIFS DU SÉMINAIRE Comprendre les effets sociaux et économiques des transformations du marché du travail ; Comprendre les mécanismes de fonctionnement des politiques de l emploi et de la réinsertion professionnelle ; Examiner les mesures adoptées à l étranger et en Suisse notamment par rapport à leur efficacité Identifier des exemples de «best practice» ; Etre sensibilisés aux problèmes de mise en œuvre et d évaluation des politiques de réinsertion professionnelle. PUBLIC CIBLE Professionnels avec des responsabilités dans le domaine social (OFAS, Département/offices des affaires sociales dans les cantons et dans les villes) ; Professionnels avec des responsabilités dans le domaine de l emploi (SECO, office cantonaux de l emploi, ORP) ; Responsables de la conception et de la mise en œuvre des politiques de réinsertion, dans le cadre de la LACI, de l aide sociale et de l AI ; Professionnels de l action sociale du secteur associatif ; Chercheurs, collaborateurs scientifiques actifs dans le domaine de la politique de l emploi, au sein d universités et instituts de recherche, collectivités publiques, syndicats, associations patronales, etc. CONTENU Le séminaire combine des apports théoriques sur la transformation du marché du travail et sur le fonctionnement des mécanismes de la réinsertion professionnelle avec des exemples pratiques de programmes de réinsertion. L accent sera mis sur la structure de ces programmes et sur l évaluation de leur efficacité.

4 4 INTERVENANTS Cyrielle Champion, Cheffe de projet, domaine AI (OFAS) et membre du bureau national CII ; Tony Erb, Chef de groupe produits et programmes de la politique active du marché du travail, SECO ; Daniel Porot, Conseiller en gestion de carrière et recherche d'emploi (à confirmer) ; Antonello Spagnolo, Adjoint, Service de prévoyance et d'aides sociales, VD ; Natalia Weideli-Bacci, Directrice générale, Office cantonal des assurances sociales, GE. THÈMES ABORDÉS Le marché du travail dans une économie postindustrielle ; Les conséquences sociales du nouveau marché du travail ; Les politiques de réinsertion professionnelle : approches, théories, instruments ; Les expériences de réinsertion professionnelle en Suisse et à l étranger ; La réinsertion professionnelle de personnes à faible employabilité ; La réinsertion professionnelle des chômeurs : l expérience de la LACI ; Soutenir l emploi des handicapés et des bénéficiaires de l AI ; Perspectives d emploi pour les bénéficiaires de l aide sociale ; Le rôle des employeurs dans la réinsertion professionnelle ; La coordination des politiques d intégration professionnelle en Suisse (collaboration interinstitutionnelle, MAMAC). La direction du cours se réserve le droit de modifier le présent programme en fonction du nombre de participants.

5 5 RENSEIGNEMENTS PRATIQUES Conditions d admission Sur dossier. Le séminaire s adresse à toute personne au bénéfice d un diplôme universitaire, HES, ES ou d une expérience professionnelle équivalente. Horaires et lieu Les séminaires ont lieu de 9 h 30 à 16 h 30 à l IDHEAP. Accès L IDHEAP est situé au nord du campus universitaire lausannois (plan d accès). Le (petit) parking de l IDHEAP n est pas ouvert au public (sauf 2 roues). Nous vous encourageons vivement à utiliser les transports en commun de la région lausannoise (TL), c est-à-dire: Métro : la station Mouline du M1 est à proximité immédiate de l IDHEAP. Train : la gare CFF de Renens est à 15 minutes à pied de l IDHEAP et connectée au M1. Bus : l arrêt Chavannes-Plaine de la ligne TL 30 se trouve à 3 minutes à pied de l IDHEAP et l arrêt Mouline de la ligne TL 31 se trouve devant l IDHEAP. Vélo : une station de Lausanne Roule se trouve devant l IDHEAP. Délai d inscription Le formulaire d inscription doit être retourné à l IDHEAP avant le 30 août Les inscriptions sont prises selon l ordre d arrivée (le nombre de participants est limité à 25). Au plus tard deux semaines après réception de votre inscription, vous recevrez un avis confirmant votre admission au cours. Documentation Est remis au cours du séminaire un classeur réunissant l ensemble des documents présentés. Certificat et attestation La participation active à l ensemble du séminaire donne droit à une attestation délivrée par l IDHEAP. Finances d inscription Le forfait de CHF comprend la documentation écrite, les repas de midi et les pauses café. En cas de dédit durant les trois semaines qui précèdent le début du séminaire, un montant de 10 % de la finance du cours sera perçu. Renseignements complémentaires IDHEAP, Unité politiques sociales Prof. G. Bonoli, tél. : , courriel :

6 7 FORMULAIRE D INSCRIPTION AU COURS «POLITIQUES DE L EMPLOI ET RÉINSERTION PROFESSIONNELLE» À REMPLIR DE PRÉFÉRENCE EN LIGNE ( OU À RETOURNER AU PLUS TARD LE 30 AOÛT 2015 À L ADRESSE SUIVANTE : INSTITUT DE HAUTES ÉTUDES EN ADMINISTRATION PUBLIQUE, BÂTIMENT IDHEAP, CH-1015 LAUSANNE Nom : Prénom : Date de naissance : Nationalité (lieu d origine) : Adresse privée : Employeur : Fonction actuelle : Adresse professionnelle : Tél. privé : Tél. prof. : Courriel : Facturation à l adresse privée professionnelle Derniers diplômes ou certificats obtenus (titre, institution, année d obtention) Quels sont les motifs de votre inscription et qu attendez-vous du cours? Date : Signature : Joindre une photographie format passeport s.v.p.

7 1 Centre ouest de l EPFL 2 Centre est de l EPFL 3 Service des Sports 4 Bâtiment central, Bibliothèque Cantonale et Universitaire 5 Rectorat et administration 6 Grange de Dorigny 7 Ferme de Dorigny 8 Bâtiment Geopolis EPFL Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne UNIL Université de Lausanne ISDC Institut Suisse de Droit Comparé Arrêts du métro : «UNIL-Mouline» ou «Cerisaie» Restaurant Parking L Internef L IDHEAP EN BREF Avec l Institut de hautes études en administration publique, la Suisse dispose d une haute école universitaire pour l enseignement et la recherche dans le domaine de la conduite des organisations publiques et para-publiques. Institut à vocation nationale, accrédité par la Confédération et au niveau international (EAPAA), l IDHEAP, fondé en 1981, est une fondation autonome associée à l Université et à l Ecole polytechnique fédérale de Lausanne. L IDHEAP propose une large palette de formations pour acquérir et perfectionner les connaissances nécessaires aux spécialistes des affaires publiques. Il dispense ainsi le MPA (Master of Public Administration) et organise des SSC (Séminaires pour Spécialistes et Cadres). Il assure également une formation doctorale et décerne le titre de docteur en administration publique de l Université de Lausanne. IDHEAP Institut de hautes études en administration publique Université de Lausanne Adresse postale : Bâtiment IDHEAP, CH Lausanne Adresse physique : Rue de la Mouline 28, 1022 Chavannes-près-Renens Téléphone : +41 (0) , Fax : +41 (0) IDHEAP Institut de hautes études en administration publique La Formation Continue UNIL-EPFL, un partenariat entre l Université de Lausanne (UNIL) et l EPFL pour une formation continue de pointe.

CONCEVOIR ET COMMUNIQUER SON PROJET DE SYSTÈME D INFORMATION. Sous la direction du Professeur Olivier Glassey

CONCEVOIR ET COMMUNIQUER SON PROJET DE SYSTÈME D INFORMATION. Sous la direction du Professeur Olivier Glassey CONCEVOIR ET COMMUNIQUER SON PROJET DE SYSTÈME D INFORMATION La plupart des projets informatiques intègrent actuellement des méthodes et des bonnes pratiques en termes de construction et de qualité logicielles,

Plus en détail

MARKETING ET COMMUNICATION PUBLICS COURS DU MASTÈRE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE (MPA) OUVERT AUX PARTI CIPANT E S EXTÉRIEUR E S

MARKETING ET COMMUNICATION PUBLICS COURS DU MASTÈRE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE (MPA) OUVERT AUX PARTI CIPANT E S EXTÉRIEUR E S MARKETING ET COMMUNICATION PUBLICS Sous la direction du Professeur Martial Pasquier 12 vendredis > du 19 septembre au 12 décembre 2014 COURS DU MASTÈRE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE (MPA) OUVERT AUX PARTI

Plus en détail

LA FABRICATION D UNE LOI. Méthodes et techniques législatives CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES. Responsable du cours : Professeur Luzius Mader

LA FABRICATION D UNE LOI. Méthodes et techniques législatives CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES. Responsable du cours : Professeur Luzius Mader LA FABRICATION D UNE LOI Méthodes et techniques législatives Responsable du cours : Professeur Luzius Mader Cours à choix sur 12 jours > du 17 avril au 03 juillet 2015 CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES IDHEAP

Plus en détail

LE MANAGEMENT PUBLIC : NOUVELLES APPROCHES, MÉTHODES ET TECHNIQUES. Sous la direction des Professeurs Martial Pasquier et Jean-Patrick Villeneuve

LE MANAGEMENT PUBLIC : NOUVELLES APPROCHES, MÉTHODES ET TECHNIQUES. Sous la direction des Professeurs Martial Pasquier et Jean-Patrick Villeneuve MASTER OF Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s MPAPUBLIC ADMINISTRATION LE MANAGEMENT PUBLIC : NOUVELLES APPROCHES, MÉTHODES ET TECHNIQUES Sous la direction des Professeurs Martial Pasquier et Jean-Patrick

Plus en détail

COURS D ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES. Sous la direction de Katia Horber-Papazian, professeure

COURS D ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES. Sous la direction de Katia Horber-Papazian, professeure COURS D ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES Sous la direction de Katia Horber-Papazian, professeure 12 jeudis > du 15 septembre au 8 décembre 2016 CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES Institut de hautes études

Plus en détail

Diagnostics et outils d action pour développer un dispositif partenarial de sécurité publique

Diagnostics et outils d action pour développer un dispositif partenarial de sécurité publique Défisactuelsde la police de proximité Diagnostics et outils d action pour développer un dispositif partenarial de sécurité publique Responsables du séminaire : Professeur Yves Emery et Docteur Julien Niklaus

Plus en détail

LEADERSHIP ET GRH PUBLICS CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES. Sous la direction du Professeur Yves Emery. 12 mercredis > du 15 avril au 1 er juillet 2015

LEADERSHIP ET GRH PUBLICS CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES. Sous la direction du Professeur Yves Emery. 12 mercredis > du 15 avril au 1 er juillet 2015 LEADERSHIP ET GRH PUBLICS Sous la direction du Professeur Yves Emery 12 mercredis > du 15 avril au 1 er juillet 2015 CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES IDHEAP Institut de hautes études en administration publique

Plus en détail

Sous la responsabilité de Katia Horber-Papazian, professeure avec la collaboration de Caroline Jacot Descombes, Dr en administration publique

Sous la responsabilité de Katia Horber-Papazian, professeure avec la collaboration de Caroline Jacot Descombes, Dr en administration publique Sous la responsabilité de Katia Horber-Papazian, professeure avec la collaboration de Caroline Jacot Descombes, Dr en administration publique 11 jeudis et un vendredi, du 18 septembre au 17 décembre 2015

Plus en détail

COURS D ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES

COURS D ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES MASTER OF Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s MPAPUBLIC ADMINISTRATION COURS D ÉVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES Sous la direction de Katia Horber-Papazian, professeure Caroline Jacot-Descombes,

Plus en détail

L ÉVALUATION DES DÉCISIONS COMMUNALES Formation pour les responsables politiques et administratifs communaux romands

L ÉVALUATION DES DÉCISIONS COMMUNALES Formation pour les responsables politiques et administratifs communaux romands Formation pour les responsables politiques et administratifs communaux romands Responsable de la chaire de politique locale en collaboration avec les associations faîtières des communes romandes, au Grand

Plus en détail

LES COMMUNES EN ACTION Formation en politique locale. Sous la direction de Katia Horber-Papazian, professeure

LES COMMUNES EN ACTION Formation en politique locale. Sous la direction de Katia Horber-Papazian, professeure MASTER OF Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s MPAPUBLIC ADMINISTRATION LES COMMUNES EN ACTION Formation en politique locale OBJECTIFS DU COURS Déterminer la place et le rôle des communes dans le système

Plus en détail

Sous la direction du Professeur Jean-Loup Chappelet 7 modules de 2 jours > du 8 septembre au 9 décembre 2016

Sous la direction du Professeur Jean-Loup Chappelet 7 modules de 2 jours > du 8 septembre au 9 décembre 2016 POLITIQUE ET MANAGEMENT DU SPORT Sous la direction du Professeur Jean-Loup Chappelet 7 modules de 2 jours > du 8 septembre au 9 décembre 2016 CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES IDHEAP Institut de hautes études

Plus en détail

ORGANISATION ET GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES ET DES PARTICIPATIONS. Sous la direction du Professeur Pierre Louis Manfrini

ORGANISATION ET GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES ET DES PARTICIPATIONS. Sous la direction du Professeur Pierre Louis Manfrini MASTER OF Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s MPAPUBLIC ADMINISTRATION ORGANISATION ET GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES ET DES PARTICIPATIONS CONTEXTE ET THÉMATIQUE Durant les vingt dernières

Plus en détail

JOURNÉE DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES

JOURNÉE DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES JOURNÉE DE LA GOUVERNANCE DES ENTREPRISES PUBLIQUES Sous la direction du Professeur Pierre Louis Manfrini et de M. Yves Cuendet En partenariat avec Il y a trente ans encore, ce qui est à présent qualifié

Plus en détail

Quels changements pour les cantons et les communes?

Quels changements pour les cantons et les communes? MCH2-Lanouvelle présentation des comptes: Quels changements pour les cantons et les communes? Professeur Nils Soguel - Evelyn Munier, chargée de mission 7 et 8 mai - 21 et 22 mai 2015 SÉMINAIRE POUR SPÉCIALISTES

Plus en détail

CEMAP. Certif icat Exécutif en Management et Action Publique CERTIFICAT EXÉCUTIF EN MANAGEMENT ET ACTION PUBLIQUE CEMAP

CEMAP. Certif icat Exécutif en Management et Action Publique CERTIFICAT EXÉCUTIF EN MANAGEMENT ET ACTION PUBLIQUE CEMAP Certif icat Exécutif en Management et Action Publique Formation destinée aux cadres des secteurs public et parapublic - EN BREF Une formation destinée aux cadres fédéraux, cantonaux et communaux des secteurs

Plus en détail

Swiss Sport Management Center

Swiss Sport Management Center Sous la direction du Professeur Jean-Loup Chappelet 6 modules de 2 jours du 7 octobre au 17 décembre 2010 En partenariat avec Swiss Sport Management Center LE SPORT, UN PHÉNOMÈNE À MANAGER Le sport est

Plus en détail

GESTION FINANCIÈRE DU SECTEUR PUBLIC COURS DU MASTÈRE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE (MPA) OUVERT AUX PARTI CIPANT E S EXTÉRIEUR E S

GESTION FINANCIÈRE DU SECTEUR PUBLIC COURS DU MASTÈRE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE (MPA) OUVERT AUX PARTI CIPANT E S EXTÉRIEUR E S GESTION FINANCIÈRE DU SECTEUR PUBLIC Sous la direction du Professeur Nils Soguel 12 mercredis > du 7 janvier au 1 er avril 2015 COURS DU MASTÈRE EN ADMINISTRATION PUBLIQUE (MPA) OUVERT AUX PARTI CIPANT

Plus en détail

POLITIQUE BUDGÉTAIRE & POLITIQUE FISCALE DANS UN CONTEXTE FÉDÉRALISTE. Sous la direction du Professeur Nils Soguel

POLITIQUE BUDGÉTAIRE & POLITIQUE FISCALE DANS UN CONTEXTE FÉDÉRALISTE. Sous la direction du Professeur Nils Soguel MASTER OF Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s MPAPUBLIC ADMINISTRATION POLITIQUE BUDGÉTAIRE & POLITIQUE FISCALE 12 mercredis du 8 janvier au 2 avril 2014 THÉMATIQUE Concurrence, coordination, harmonisation...

Plus en détail

Certif icat Exécutif en Management etaction Publique Certificate of Advanced Studies (CAS) in Public Administration

Certif icat Exécutif en Management etaction Publique Certificate of Advanced Studies (CAS) in Public Administration Certif icat Exécutif en Management etaction Publique Certificate of Advanced Studies (CAS) in Public Administration Formation destinée aux cadres des secteurs public et parapublic - L ESSENTIEL EN BREF

Plus en détail

CERTIFICAT pour assistante/assistant en gestion du personnel

CERTIFICAT pour assistante/assistant en gestion du personnel RESSOURCES HUMAINES CERTIFICAT pour assistante/assistant en Une formation destinée à des personnes travaillant dans l économie privée ou l administration publique et qui souhaitent acquérir des connaissances

Plus en détail

CERTIFICAT pour assistante/assistant en gestion du personnel

CERTIFICAT pour assistante/assistant en gestion du personnel RESSOURCES HUMAINES CERTIFICAT pour assistante/assistant en Une formation destinée à des personnes travaillant dans l économie privée ou l administration publique et qui souhaitent acquérir des connaissances

Plus en détail

Swiss Sport Management Center LE MANAGEMENT DU SPORT. Sous la direction du Professeur Jean-Loup Chappelet

Swiss Sport Management Center LE MANAGEMENT DU SPORT. Sous la direction du Professeur Jean-Loup Chappelet Sous la direction du Professeur Jean-Loup Chappelet 6 modules de 2 jours du 2 octobre au 14 décembre 2012 En partenariat avec Swiss Sport Management Center LE SPORT, UN PHÉNOMÈNE À MANAGER Le sport est

Plus en détail

inspection de sécurité routière (isr) des

inspection de sécurité routière (isr) des Annonce pour le cours de formation continue VSS inspection de sécurité routière (isr) des infrastructures routières en exploitation 30 septembre 2 octobre 7 octobre 9 octobre 2014 EPFL Lausanne Cours de

Plus en détail

Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s

Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s MASTER OF Ouvert aux participant-e-s extérieur-e-s MPAPUBLIC ADMINISTRATION RÉGULATION ET GOUVERNANCE DANS LE SECTEUR PUBLIC 2 cours de 6 jours à suivre ensemble ou séparément Régulation: Contextes et

Plus en détail

PROPRIÉTÉ FONCIÈRE ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE

PROPRIÉTÉ FONCIÈRE ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE PROPRIÉTÉ FONCIÈRE ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL DURABLE Responsables: S. Nahrath, professeur à l IUKB P. Knoepfel, professeur à l IDHEAP THÉMATIQUE ET OBJECTIFS Depuis la mise en place de la politique

Plus en détail

Loi fédérale concernant l exercice des professions de médecin, de pharmacien et de vétérinaire dans la Confédération suisse 1

Loi fédérale concernant l exercice des professions de médecin, de pharmacien et de vétérinaire dans la Confédération suisse 1 Loi fédérale concernant l exercice des professions de médecin, de pharmacien et de vétérinaire dans la Confédération suisse 1 811.11 du 19 décembre 1877 (Etat le 13 juin 2006) L Assemblée fédérale de la

Plus en détail

brevet fédéral d informaticien de gestion ... pour booster sa carrière

brevet fédéral d informaticien de gestion ... pour booster sa carrière brevet fédéral d informaticien de gestion... pour booster sa carrière formation continue...clé du succès 25 milliards C est en CHF. le PIB engendré par les TIC en Suisse. Entreprendre pour conduire son

Plus en détail

LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE. Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation

LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE. Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation LIVRET DE FORMATION DU CERTIFICAT DE FORMATION A LA GESTION ASSOCIATIVE Ce livret est remis au candidat lors de l inscription à la formation Livret de formation à la gestion associative Page 1 sur 5 Présentation

Plus en détail

M1: Animer des formations pour adultes - Certificat FSEA

M1: Animer des formations pour adultes - Certificat FSEA Formation M1: Animer des formations pour adultes - Certificat FSEA spécifiquement destiné aux formateurs travaillant dans la formation de base des adultes et/ou accompagnant des publics «peu ou pas qualifiés»

Plus en détail

Formulaire d inscription pour la formation d entraîneur diplômé (FED)

Formulaire d inscription pour la formation d entraîneur diplômé (FED) Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS Office fédéral du sport OFSPO Haute école fédérale de sport Macolin Formation des entraîneurs Suisse Formulaire d

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE Année universitaire 2004-2005 MASTER 2 PROFESSIONNEL "PROCÉDÉS POUR LES MICROTECHNOLOGIES, LES COUCHES MINCES ET LES SURFACES"

DOSSIER DE CANDIDATURE Année universitaire 2004-2005 MASTER 2 PROFESSIONNEL PROCÉDÉS POUR LES MICROTECHNOLOGIES, LES COUCHES MINCES ET LES SURFACES LES COUCHES MINCES ET LES SURFACES" Pour plus d informations : http://www.ensiacet.fr/prosurf/ Dossier à retourner avant le 28 Juin 2004, le cachet de la poste faisant foie (envoi en recommandé conseillé),

Plus en détail

Communication interculturelle

Communication interculturelle RESSOURCES HUMAINES SERVICE DE FORMATION DU PERSONNEL EPFL PL RH-F Téléphone : +41 21 693 34 30 Bâtiment BI Fax : +41 21 341 31 58 Station 7 CH-1015 Lausanne Site web : http://sfp.epfl.ch COURS SUR DEMANDE*

Plus en détail

Bureau du registraire

Bureau du registraire Bureau du registraire DIRECTIVES CONCERNANT LE PROGRAMME D INTÉGRATION PROFESSIONNELLE DANS UN MILIEU CLINIQUE À L INTENTION DES INFIRMIÈRES DIPLÔMÉES HORS QUÉBEC DIRECTIVES CONCERNANT LE PROGRAMME D INTÉGRATION

Plus en détail

Livret de Stage en entreprise

Livret de Stage en entreprise Livret de Stage en entreprise Votre dossier est composé - de la présente notice explicative - d une convention de stage - d une fiche d évaluation NOTICE EXPLICATIVE POUR UN STAGE A- LA CONVENTION DE STAGE

Plus en détail

CYCLE DE DIRECTION GÉNÉRALE FICHE D INSCRIPTION PROMOTION 2016

CYCLE DE DIRECTION GÉNÉRALE FICHE D INSCRIPTION PROMOTION 2016 CYCLE DE DIRECTION GÉNÉRALE FICHE D INSCRIPTION PROMOTION 2016 Formation de professionnalisation 1 er emploi Formation de professionnalisation tout au long de la carrière Formation de professionnalisation

Plus en détail

Séminaire de formation continue

Séminaire de formation continue Séminaire de formation continue Le responsable RH, partenaire stratégique? 18-19 avril 2016 Le responsable RH, partenaire stratégique? Public concerné Responsables et directeurs/trices RH d entreprises,

Plus en détail

CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES HES-SO GESTION D ÉQUIPE ET CONDUITE DE PROJET

CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES HES-SO GESTION D ÉQUIPE ET CONDUITE DE PROJET CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES HES-SO GESTION D ÉQUIPE ET CONDUITE DE PROJET «UNE PINCÉE DE MANAGEMENT DANS DES UNIVERS DE SENS» La Haute Ecole Arc Santé et la Haute école de gestion Arc s unissent pour

Plus en détail

DOSSIER DE SOUMISSION DE PROJETS DE RECHERCHE NOTES EXPLICATIVES

DOSSIER DE SOUMISSION DE PROJETS DE RECHERCHE NOTES EXPLICATIVES DOSSIER DE SOUMISSION DE PROJETS DE RECHERCHE NOTES EXPLICATIVES Dans le cadre de la coopération Ivoiro Suisse, le Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de Côte d Ivoire

Plus en détail

Promouvoir son labo à travers les réseaux sociaux

Promouvoir son labo à travers les réseaux sociaux RESSOURCES HUMAINES SERVICE DE FORMATION DU PERSONNEL EPFL PL RH-F Téléphone : +41 21 693 34 30 Bâtiment BI Fax : +41 21 341 31 58 Station 7 CH-1015 Lausanne Site web : http://sfp.epfl.ch Promouvoir son

Plus en détail

BULLETIN D INSCRIPTION 2015/2016 Ière Année d ostéopathie IFSO PARIS FONDATION EFOM Boris DOLTO

BULLETIN D INSCRIPTION 2015/2016 Ière Année d ostéopathie IFSO PARIS FONDATION EFOM Boris DOLTO BULLETIN D INSCRIPTION 2015/2016 Ière Année d ostéopathie IFSO PARIS FONDATION EFOM Boris DOLTO A RETOURNER A : FONDATION EFOM BORIS DOLTO IFSO PARIS - Institut de Formation Supérieure en Ostéopathie -

Plus en détail

MANAGEMENT SPÉCIALISTE DE LA CONDUITE D'UN GROUPE ET CERTIFICATS EN LEADERSHIP & MANAGEMENT

MANAGEMENT SPÉCIALISTE DE LA CONDUITE D'UN GROUPE ET CERTIFICATS EN LEADERSHIP & MANAGEMENT Secteur Tertiaire MANAGEMENT SPÉCIALISTE DE LA CONDUITE D'UN GROUPE ET CERTIFICATS EN LEADERSHIP & MANAGEMENT Brevet fédéral Préparation aux examens 1 Situation de la formation Domaines Bilans de compétences

Plus en détail

Accompagnement Individualisé à Domicile (AID) Document pour les parents année 2015/2016

Accompagnement Individualisé à Domicile (AID) Document pour les parents année 2015/2016 Accompagnement Individualisé à Domicile (AID) Document pour les parents année 2015/2016 Informations et formulaire d inscription version du 7 juillet 2015 Il est recommandé aux familles de demander à la

Plus en détail

FORMATION CONTINUE DIPLÔME INTERCANTONAL (BE-JU) DE CHEF D ÉQUIPE D INDUSTRIE

FORMATION CONTINUE DIPLÔME INTERCANTONAL (BE-JU) DE CHEF D ÉQUIPE D INDUSTRIE CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE BERNE FRANCOPHONE FORMATION CONTINUE DIPLÔME INTERCANTONAL (BE-JU) DE CHEF D ÉQUIPE D INDUSTRIE DIPLÔME RECONNU PAR : www.ceff.ch OBJECTIFS GÉNÉRAUX DE LA FORMATION

Plus en détail

Diplôme de formation continue En Travail Social

Diplôme de formation continue En Travail Social Université de Neuchâtel DIPLÔME DE FORMATION CONTINUE EN TRAVAIL SOCIAL Rue Pierre-à-Mazel 7 CH-2000 Neuchâtel Tél. +41 32 718 14 40 Fax +41 32 718 14 41 http://www.unine.ch/dts/ Diplôme de formation continue

Plus en détail

L'action sociale au pied du mur

L'action sociale au pied du mur L'action sociale au pied du mur Passer des mesures d insertion à une politique d insertion Jeudi 22 novembre 2012 Lausanne, Palais de Beaulieu (Bâtiment principal) Ils ou elles ne remplissent pas les critères

Plus en détail

14-15 avril 2014 Le responsable RH, partenaire stratégique?

14-15 avril 2014 Le responsable RH, partenaire stratégique? Une formation continue à l Université de Fribourg 14-15 avril 2014 Le responsable RH, partenaire stratégique? Dialogue, Valeur-ajoutée, Performance, Compétences, Vision, Partenariat, Axes stratégiques,

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INSFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INSFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INSFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER BOITE POSTALE : 77244-26, rue du nouvel hôpital- 88187 Saint-Dié Cedex Téléphone : 03 29 52 83 60 Email : ifsi@ch-saintdie.fr Site : http://www.ch-saintdie.fr

Plus en détail

Politiques sociales COURS MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION (MPA) OUVERT AUX PARTI CIPANT E S EXTÉRIEUR E S

Politiques sociales COURS MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION (MPA) OUVERT AUX PARTI CIPANT E S EXTÉRIEUR E S Politiques sociales Sous la direction du Professeur Giuliano Bonoli 12 jeudis > du 8 janvier au 26 mars 2015 COURS MASTER OF PUBLIC ADMINISTRATION (MPA) OUVERT AUX PARTI CIPANT E S EXTÉRIEUR E S Institut

Plus en détail

Cours organisés par le CPLN-EPC formations supérieures

Cours organisés par le CPLN-EPC formations supérieures Brevet fédéral de spécialiste de la conduite d un groupe Certificats en Leadership & Management Cours organisés par le CPLN-EPC formations supérieures Version 2011-2012 1. PRÉSENTATION DE LA FORMATION

Plus en détail

GESTION D équipe ET CONDUITE DE PROJETS Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2016

GESTION D équipe ET CONDUITE DE PROJETS Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2016 GESTION D équipe ET CONDUITE DE PROJETS Certificate of Advanced Studies (CAS) - 2016 Renforcer ses compétences dans le domaine de la gestion d équipe et de l interdisciplinarité - Augmenter son expertise

Plus en détail

Accompagnement Individualisé à Domicile (AID) Document pour les parents année 2016

Accompagnement Individualisé à Domicile (AID) Document pour les parents année 2016 Accompagnement Individualisé à Domicile (AID) Document pour les parents année 2016 Informations et formulaire d inscription version du 29 novembre 2015 Il est recommandé aux familles de demander à la personne

Plus en détail

Bulletin d inscription

Bulletin d inscription Bulletin d inscription I Données personnelles No d immatriculation (matricule fédéral) : Obligatoire pour les candidat-e-s ayant déjà été immatriculé-e-s dans une HES ou une Université suisse. Nom : _

Plus en détail

f or rib m on continue

f or rib m on continue Service de la formation continue Université de Fribourg Rue de Rome 6 1700 Fribourg P.P. 1701 Fribourg Une formation continue à l Université de Fribourg 12-13 mars 2012 Le responsable RH, partenaire stratégique?

Plus en détail

FINANCES COMPTABLE SPÉCIALISÉ-E

FINANCES COMPTABLE SPÉCIALISÉ-E Secteur Tertiaire FINANCES COMPTABLE SPÉCIALISÉ-E Certificat edupool.ch / veb.ch / SECSuisse Préparation aux examens 1 Situation de la formation Domaines Bilans de compétences Coaching Commerce Culture

Plus en détail

Admission de professionnels et d étudiants internationaux

Admission de professionnels et d étudiants internationaux Admission de professionnels et d étudiants internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des conservateurs Nom : Prénom : Spécialité demandée : Dates souhaitées

Plus en détail

COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT

COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT COMITÉ DE PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE RECHERCHE DE L UNIVERSITÉ LAVAL Règles de fonctionnement Le fonds de perfectionnement a pour objectif de favoriser le perfectionnement des

Plus en détail

Développement durable: agir au sein de l EPFL

Développement durable: agir au sein de l EPFL RESSOURCES HUMAINES SERVICE DE FORMATION DU PERSONNEL EPFL PL RH-F Téléphone : +41 21 693 34 30 Bâtiment BI Fax : +41 21 341 31 58 Station 7 CH-1015 Lausanne Site web : http://sfp.epfl.ch Développement

Plus en détail

FÉDÉRALISME ET GOUVERNANCE MULTI-NIVEAUX CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES

FÉDÉRALISME ET GOUVERNANCE MULTI-NIVEAUX CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES FÉDÉRALISME ET GOUVERNANCE MULTI-NIVEAUX Sous la direction du Professeur Andreas Ladner Chaque jeudi du 7 janvier au 24 mars 2016, de 9 h 15 à 16 h 15 CERTIFICATE OF ADVANCED STUDIES IDHEAP THÉMATIQUE

Plus en détail

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INSFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER

INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INSFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INSFIRMIERS CENTRE HOSPITALIER BOITE POSTALE : 77244-26, rue du nouvel hôpital- 88187 Saint-Dié Cedex Téléphone : 03 29 52 83 60 Email : ifsi@ch-saintdie.fr Site : http://www.ch-saintdie.fr

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE www.supebusiness.fr Tél. 01 43 13 53 34 contact@supebusiness.fr DOSSIER DE CANDIDATURE ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Collez votre photo NE PAS REMPLIR CE CADRE RÉSERVÉ AU SERVICE DES ADMISSIONS Date de réception

Plus en détail

Sécurité routière, Gestion des points noirs (procédure BSM)

Sécurité routière, Gestion des points noirs (procédure BSM) Annonce pour le cours de formation continue VSS Sécurité routière, Gestion des points noirs (procédure BSM) 26 août 3 septembre 4 septembre 2015 EPFL, Lausanne COURS DE FORMATION CONTINUE VSS Sécurité

Plus en détail

Demande de dispense. de formation statutaire Formation d intégration. quand les talents grandissent, les collectivités progressent

Demande de dispense. de formation statutaire Formation d intégration. quand les talents grandissent, les collectivités progressent Demande de dispense de formation statutaire Formation d intégration quand les talents grandissent, les collectivités progressent 2 - Dispense formation d integration Demande de dispense de formation d

Plus en détail

MODULES DE FORMATION EN PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE

MODULES DE FORMATION EN PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE MODULES DE FORMATION EN PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE Lausanne 10-12 et 17-19 novembre 2015 MODULES DE FORMATION EN PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE Lausanne 10-12, 17-19 novembre 2015 La LPP exige que les membres

Plus en détail

Aide-mémoire pour remboursements de frais. Septembre 2013

Aide-mémoire pour remboursements de frais. Septembre 2013 Aide-mémoire pour remboursements de frais Septembre 2013 Madame, Monsieur, Voulue comme un aide-mémoire, cette brochure résume les points essentiels des procédures de remboursement des frais de déplacement,

Plus en détail

MODULES DE FORMATION EN PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE

MODULES DE FORMATION EN PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE MODULES DE FORMATION EN PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE Lausanne 20-22 avril, 5-7 et 12 mai 2015 MODULES DE FORMATION EN PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE Lausanne 20-22 avril, 5-7 et 12 mai 2015 La LPP exige que

Plus en détail

formations pour les bénévoles associatifs en seine-saint-denis

formations pour les bénévoles associatifs en seine-saint-denis formations pour les bénévoles associatifs en seine-saint-denis PROGRAMME SEPTEMBRE-DÉCEMBRE 2012 formations pour les bénévoles associatifs LA LIGUE DE L ENSEIGNEMENT FOL 93 s inscrit dans un mouvement

Plus en détail

Conduire ou accompagner les changements efficacement dans l organisation

Conduire ou accompagner les changements efficacement dans l organisation RESSOURCES HUMAINES SERVICE DE FORMATION DU PERSONNEL EPFL PL RH-F Téléphone : +41 21 693 34 30 Bâtiment BI Fax : +41 21 341 31 58 Station 7 CH-1015 Lausanne Site web : http://sfp.epfl.ch Conduire ou accompagner

Plus en détail

Cycle diplômant niveau II Responsable de la Fonction Achats

Cycle diplômant niveau II Responsable de la Fonction Achats Cycle Diplômant Niveau II Responsable de la Fonction Achats DOSSIER CONFIDENTIEL Vos coordonnées personnelles Vos nom et prénom Votre adresse Code postal Ville Pays Votre téléphone Vos coordonnées professionnelles

Plus en détail

Procédure de Validation des Acquis à l Université de Reims Champagne-Ardenne

Procédure de Validation des Acquis à l Université de Reims Champagne-Ardenne Procédure de Validation des Acquis à l Université de Reims Champagne-Ardenne 1 Ce qu il faut savoir La procédure de Validation des Acquis varie d un organisme à l autre. A l Université de Reims Champagne-

Plus en détail

Admission de stagiaires internationaux

Admission de stagiaires internationaux Admission de stagiaires internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des restaurateurs Nom Prénom Spécialité demandée Dates souhaitées du stage Université d origine

Plus en détail

Analyse de processus contestés de mise en œuvre

Analyse de processus contestés de mise en œuvre POLITIQUES PUBLIQUES COMPARÉES Analyse de processus contestés de mise en œuvre Sous la direction du Professeur Stéphane Nahrath 11 mercredis et 1 jeudi, du 16 septembre au 3 décembre 2015 CERTIFICATE OF

Plus en détail

OFFRE DES PLACES D ETUDE BOURSES DE FORMATION DU GROUPE ENERMAG

OFFRE DES PLACES D ETUDE BOURSES DE FORMATION DU GROUPE ENERMAG OFFRE DES PLACES D ETUDE ET BOURSES DE FORMATION DU GROUPE ENERMAG Offres de places d étude et bourse pour une formation en gestion de l énergie Le groupe Enermag Le groupe ENERMAG est une entreprise spécialisée

Plus en détail

Brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines

Brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines RESSOURCES HUMAINES Brevet fédéral de spécialiste en ressources humaines Une formation orientée sur les bonnes pratiques du métier destinée à des personnes qualifiées de l économie privée et de l administration

Plus en détail

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé :

Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : Date de réception du dossier : Nom : Prénom : Cursus visé : J atteste sur l honneur ne pas avoir déposé de demande de valorisation des acquis de l expérience personnelle et professionnelle relative au

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2012 MASTER GRANDE ECOLE POUR LES PROFESSIONNELS. Adresse permanente...

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2012 MASTER GRANDE ECOLE POUR LES PROFESSIONNELS. Adresse permanente... Photo (à coller) DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LA RENTRÉE DE SEPTEMBRE 2012 MASTER GRANDE ECOLE POUR LES PROFESSIONNELS Mme Mlle M. Nom.................................. Prénom................................

Plus en détail

Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité

Brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité FINANCES ET COMPTABILITE Une formation qui ouvre des perspectives de carrière professionnelle attractives. Le titulaire d un brevet dispose de connaissances étendues dans tous les domaines de la comptabilité

Plus en détail

MASTER 1 PROFESSIONNEL M ANAGEMENT

MASTER 1 PROFESSIONNEL M ANAGEMENT MASTER 1 PROFESSIONNEL CONDITIONS D ENTREE Fiche à conserver par le candidat Conditions Justifier d un diplôme de niveau Bac+3 ou équivalent au moins. Justifier d une expérience professionnelle passée

Plus en détail

Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016

Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016 Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016 Renseignements sur le candidat Nom de famille:... (Nom de naissance) Nom d usage :... Prénom :...

Plus en détail

SEMINAIRE - Initiation à la PNL. Communication Interpersonnelle

SEMINAIRE - Initiation à la PNL. Communication Interpersonnelle SEMINAIRE - Initiation à la PNL Communication Interpersonnelle Niveau 1 Equité dans le texte : Par souci de lisibilité, nous avons fait le choix de formuler ce document au masculin. Bien entendu, il se

Plus en détail

Les procédures d admission

Les procédures d admission Les procédures d admission Avec un diplôme de maîtrise en orientation Conformément à ses règlements et aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec, l Ordre des conseillers et conseillères

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE CYCLE EN FINANCE POUR NON FINANCIERS 2015 2016

DOSSIER DE CANDIDATURE CYCLE EN FINANCE POUR NON FINANCIERS 2015 2016 DOSSIER DE CANDIDATURE CYCLE EN FINANCE POUR NON FINANCIERS Procédure de sélection 2015 2016 Le Comité d Admission fera une première analyse sur base du dossier de candidature soumis par le candidat. Le

Plus en détail

CAS Certificate of Advanced Studies. Stratégie et management du système d information

CAS Certificate of Advanced Studies. Stratégie et management du système d information CAS Certificate of Advanced Studies Stratégie et management du système d information Une formation pratique, des intervenant-e-s de terrain Dans une économie globalisée, les technologies de l information

Plus en détail

MASTER 2 HISTOIRE Spécialité Métiers de l Accompagnement Politique (MAP)

MASTER 2 HISTOIRE Spécialité Métiers de l Accompagnement Politique (MAP) UNIVERSITE D ORLEANS UFR Collegium Lettres Langues et Sciences Humaines Service de scolarité 10 rue de Tours BP 46527 45065 Orléans cedex 2 Fax : 02.38.41.73.25 masters.llsh@univ-orleans.fr PHOTO (à coller

Plus en détail

M A S T E. Maths - STIC * Spécialité : Professionnelle. STIC - Informatique. Dossier étudiant 2007-2008

M A S T E. Maths - STIC * Spécialité : Professionnelle. STIC - Informatique. Dossier étudiant 2007-2008 DEPARTEMENT MATHEMATIQUES & INFORMATIQUE Nom : Prénom : Photo récente Parcours envisagé (Cocher la case correspondante) (si vous choisissez plusieurs parcours, mettre un ordre de préférence) Administration

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE

DOSSIER DE CANDIDATURE S.A.F Basse-Normandie C.R.E.P.S. Nord Pas De Calais S.A.F. Basse-Normandie Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale de Basse-Normandie 2 Place Jean Nouzille CS 55427 14054

Plus en détail

MASTER 2 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels

MASTER 2 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels DOSSIER DE CANDIDATURE ANNEE UNIVERSITAIRE 2015-2016 PHOTO MASTER 2 mention FINANCE Spécialité : Ingénierie Bancaire et Financière Option Conseiller Clientèle de Professionnels Formation en alternance

Plus en détail

Janvier 2011 - Avril 2012 Journées universitaires d Etudes en Formation d Adultes (JEFA)

Janvier 2011 - Avril 2012 Journées universitaires d Etudes en Formation d Adultes (JEFA) Une formation continue des Universités de Fribourg et Neuchâtel Janvier 2011 - Avril 2012 Journées universitaires d Etudes en Formation d Adultes (JEFA) 6 journées processus d apprentissage communication

Plus en détail

Dossier de candidature 2010-2011 Master Science politique deuxième année

Dossier de candidature 2010-2011 Master Science politique deuxième année Dossier de candidature 2010-2011 Master Science politique deuxième année Nom :... Prénom :... Attention : Cochez une seule case. Vous devez faire un seul dossier par spécialité. Spécialités Professionnelles

Plus en détail

manifestation d intérêt master of advanced studies mas epfl en expertise dans l immobilier 2012 2015

manifestation d intérêt master of advanced studies mas epfl en expertise dans l immobilier 2012 2015 manifestation d intérêt master of advanced studies mas epfl en expertise dans l immobilier 2012 2015 Nom... Prénom... Adresse privée Rue... NPA... Localité... Pays... Tél... Fax... Email... Date... Signature...

Plus en détail

COURS DE FORMATION. pour formateurs de chauffeurs de bus des transports publics dans l exploitation et la pratique

COURS DE FORMATION. pour formateurs de chauffeurs de bus des transports publics dans l exploitation et la pratique COURS DE FORMATION pour formateurs de chauffeurs de bus des transports publics dans l exploitation et la pratique Dählhölzliweg 12 3000 Berne 6 www.utp.ch info@utp.ch Tél. + 41 31 359 23 23 Fax + 41 31

Plus en détail

MANAGEMENT SPÉCIALISTE DE LA CONDUITE D'UN GROUPE ET CERTIFICATS EN LEADERSHIP & MANAGEMENT

MANAGEMENT SPÉCIALISTE DE LA CONDUITE D'UN GROUPE ET CERTIFICATS EN LEADERSHIP & MANAGEMENT Secteur Tertiaire MANAGEMENT SPÉCIALISTE DE LA CONDUITE D'UN GROUPE ET CERTIFICATS EN LEADERSHIP & MANAGEMENT Brevet fédéral Préparation aux examens 1 Situation de la formation Domaines Bilans de compétences

Plus en détail

DUT. Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux

DUT. Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux DUT Génie civil Construction durable (GC-CD) IUT - Bordeaux Carte d identité de la formation Diplôme DUT - Diplôme universitaire de technologie Spécialité Génie civil - Construction durable (GC-CD) Conditions

Plus en détail

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Diplôme Universitaire de Responsable en Ingénierie de formation ANNEE 2015-2016 FICHE GENERALE L prépare au Diplôme Universitaire de Responsable en Ingénierie de Formation, au sein de son Centre d Education

Plus en détail

Bourse d'études de 10 mois en France pour une formation de 2ème année de Master (professionnel, recherche, spécialisé ou équivalent).

Bourse d'études de 10 mois en France pour une formation de 2ème année de Master (professionnel, recherche, spécialisé ou équivalent). PROGRAMME «MASTER 2» Nature du programme : Bourse d'études de 10 mois en France pour une formation de 2ème année de Master (professionnel, recherche, spécialisé ou équivalent). Conditions de candidature

Plus en détail

Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC)

Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC) UFR des Sciences et Techniques DOSSIER DE CANDIDATURE pour l année 2015-2016 Licence Professionnelle Industries chimiques et pharmaceutiques spécialité FORMULATION COSMETIQUE (FC) Etudiant étranger : ce

Plus en détail

Santé au travail et entreprise

Santé au travail et entreprise Formation postgrade Institut universitaire romand de Santé au Travail Certifiée par la Société Suisse de Médecine du Travail (SSMT) Santé au travail et entreprise Octobre 2015 Novembre 2016 En partenariat

Plus en détail

IAE Toulouse Département Finance Patricia Vinhas Bureau AF105 2 rue du Doyen Gabriel Marty 31042 Toulouse cedex 9 - France

IAE Toulouse Département Finance Patricia Vinhas Bureau AF105 2 rue du Doyen Gabriel Marty 31042 Toulouse cedex 9 - France Année universitaire 2014/2015 Objet : Master 1ère année Banque et Finance en Alternance Madame, Monsieur, Nous vous remercions pour l intérêt porté à notre formation. Vous trouverez ci-joint le dossier

Plus en détail

PROGRAMME D AIDES DE L'UNIVERSITÉ DE LLEIDA AUX ÉTUDIANTS ÉTRANGERS DE MASTERS OFFICIELS DE L UDL

PROGRAMME D AIDES DE L'UNIVERSITÉ DE LLEIDA AUX ÉTUDIANTS ÉTRANGERS DE MASTERS OFFICIELS DE L UDL PROGRAMME D AIDES DE L'UNIVERSITÉ DE LLEIDA AUX ÉTUDIANTS ÉTRANGERS DE MASTERS OFFICIELS DE L UDL Objectif Le présent programme a pour but d octroyer des aides aux étudiants étrangers qui souhaitent suivre

Plus en détail

Participer de façon efficace à une équipe virtuelle Utiliser les outils technologiques pour renforcer les relations dans un contexte virtuel.

Participer de façon efficace à une équipe virtuelle Utiliser les outils technologiques pour renforcer les relations dans un contexte virtuel. RESSOURCES HUMAINES SERVICE DE FORMATION DU PERSONNEL EPFL PL RH-F Téléphone : +41 21 693 34 30 Bâtiment BI Fax : +41 21 341 31 58 Station 7 CH-1015 Lausanne Site web : http://sfp.epfl.ch Participer de

Plus en détail