Change the game with smart innovation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Change the game with smart innovation"

Transcription

1 Change the game with smart innovation Master Thesis Faculty of Science engineering 29/02/2012 Master Thesis proposal for the academic year This document covers four main topics: (1) distributed graph processing, (2) Distributed Processing, (3) Cloud and (4) Social Enterprise.

2 CONTENTS Section Un Introduction 3 EURA NOVA R&D 3 Section Deux Mémoires Distributed Graph processing Social Networks 4 Etude comparative des plateformes distribuées de stockage et de traitement de graphes 5 Etude et Implémentation d un entrepôt de donnée orienté graphes en tuilisant les frameworks et techniques de traitement de graphes distribués 7 Proposition d une GraphDB «in-memory» distribuée sur data grid 8 Distributed Processing Big Data 10 Etude et comparaison des évolutions de Map Reduce pour le traitement de grands volumes de données 10 Etude et comparaison frameworks de traitement distribué de données 11 Etude et implémentation d un éditeur de Framework DFG pour le traitement de grands volumes de données sous Eclipse 12 SQL MR, VOLTDB, MYSQL CLuster 7.2,... La réponse des rdbms à la mouvance nosql? 14 Cloud 16 Etude et conception d un framework de gouvernance cloud Intégration d ITIL 16 Etude et implémentation d'un gestionnaire distribué de topologie de service pour un service de messagerie elastique. 18 Social Enterprise 20 Définition et étude d un nouveau modèle de gestion des process en ligne avec les problématiques de l entreprise 20 Réferences 22

3 SECTION UN INTRODUCTION EURA NOVA R&D EURA NOVA est une société Belge constituée depuis le 1er Septembre Notre vision est simple: «Être un incubateur technologique focalisé sur l utilisation pragmatique des connaissances». Les activités de recherche sont associées à des voies technologiques et à des opportunités concrètes sur le court, moyen et long terme. EURA NOVA découple la gestion de carrière de la relation client en s appuyant notamment sur une perception entrepreneuriale de la carrière. Nous proposons ici des mémoires dans notre département Recherche & Développement. L étudiant travaillera en collaboration avec les ingénieurs de recherche et sera amené à partager ses travaux à travers l outil de gestion de la connaissance utilisé en interne par EURA NOVA.

4 SECTION DEUX MÉMOIRES DISTRIBUTED GRAPH PROCESSING SOCIAL NETWORKS

5 ETUDE COMPARATIVE DES PLATEFORMES DISTRIBUÉES DE STOCKAGE ET DE TRAITEMENT DE GRAPHES Contexte : Dans le contexte du Web 2.0, les réseaux sociaux sont devenus le quotidien des internautes, comme moyen de partage et de diffusion de l'information. De ceci, les quantités des informations n ont pas cessé d accroitre dans les réseaux sociaux : en nombre d utilisateurs, informations par utilisateurs et interaction en utilisateurs. De point de vue computationnel, les graphes forment la structure la plus adaptée pour modéliser un réseau social. Par ailleurs, les algorithmes classiques de traitement de graphes n étaient pas conçus pour gérer des très grands graphes (plusieurs centaines de millions de noeuds). Afin de permettre le passage à l échelle de ces algorithmes, un certains nombres des outils open-sources ont été proposés récemment (Apache Giraph, Apache Hama, GoldenOrb, Twister, Haloop ). Néanmoins, jusqu à présent, il n y a aucune étude faite pour comparer ces différentes plateformes et déterminer les avantages et les inconvénients de chacune. Ce problème apparait aussi dans les nouvelles solutions de stockage de graphes (Neo4j, OrientDB, FlockDB ). Figure 1 (a) un réseau social à analyser. (b)le modèle de distribution de Pregel de Google. Contribution : Le mémoire sera organisé en deux parties : 1. La première partie consiste à (2) étudier les différentes plateformes de base de données orientées graphe (3) définir un ensemble de patterns de comparaison à travers une série d expérimentations et de validation théoriques

6 2. La deuxième partie traitera la comparaison des plateformes distribuées de traitement de graphes à travers différents algorithmes de graphe. La conclusion de cette partie permettra aux futurs utilisateurs de choisir la solution la plus adaptée selon les besoins (temps de calcul, type d algorithmes ). Organisation: ce mémoire est organisé par l UNIVERSITÉ en collaboration avec EURA NOVA R&D. L étudiant sera accompagné par l équipe d EURA NOVA R&D.

7 ETUDE ET IMPLÉMENTATION D UN ENTREPÔT DE DONNÉE ORIENTÉ GRAPHES EN TUILISANT LES FRAMEWORKS ET TECHNIQUES DE TRAITEMENT DE GRAPHES DISTRIBUÉS Contexte : Très récemment Google et Microsoft Research se sont associé pour publier ensemble des travaux sur l application des techniques traditionnelles de data warehouse sur des entrepôts de graphes *15+. Ce travail trahit l importance capitale du «graph mining» aujourd hui, que ce soit en marketing pour des modèle de d adoption de nouveaux produits ou biochimie pour la conception de nouveaux médicament ou l analyse de tendances dans les réseaux sociaux. Cependant, le travail mené par Google et MSF ne considère que le traitement centralisé et utilise les techniques traditionnelles d optimisation des data warehouse pour la matérialisation partielle des données. Dans ce mémoire nous proposons d utiliser les framework de traitement de graphe distribué pour palier à ces limitations. Figure 2 Dashboard de mining de graphes. Contribution : L objectif de ce mémoire est (1) d étudier le project GraphCube, (2) d étudier un framework de graphe distribué comme Apache Giraph, (3) de proposer une implémentation distribuée de GraphCube.

8 Organisation: ce mémoire est organisé par l UNIVERSITÉ en collaboration avec EURA NOVA R&D. L étudiant sera accompagné par l équipe d EURA NOVA R&D. PROPOSITION D UNE GRAPHDB «IN-MEMORY» DISTRIBUÉE SUR DATA GRID Contexte : Les grands graphes sont devenus une source importante de recherche. Aujourd hui ils se retrouvent dans de nombreux domaines. Dans le contexte du Web 2.0, les réseaux sociaux sont devenus le quotidien des internautes, comme moyen de partage et de diffusion de l'information. De ceci, les quantités des informations n ont pas cessé d accroitre dans les réseaux sociaux : en nombre d utilisateurs, informations par utilisateurs et interaction entre utilisateurs. Du point de vue computationnel, les graphes forment la structure la plus adaptée pour modéliser un réseau social. Dans le contexte biomédical, les réseaux biochimiques sont définis par un graphe d interaction entre protéines, les catalyseurs et inhibiteurs, ces protéines étant codés par des gènes. Ces interactions forment un gigantesque graphe qui doit être analysé dans différent domaines : conception de médicaments, analyse génétiques, etc. Figure 3 le traitement et l analyse de réseaux sociaux en temps réels nécessitent de nouvelles approches. Les grilles données sont très récentes mais peuvent représenter une alternative très intéressante. Très récemment de nouveaux Frameworks de graphes distribués sont apparus, notamment sous l impulsion de Google et de Pregel (utilisé pour l indexation de pages web). Cependant tout ces

9 Frameworks stockent les nœuds et arcs dans un système de fichier. D autre part, de nouvelles génération de cache distribuées commencent à apparaitre, les data grid (JSR 347). A la différence des caches traditionnelles elles offrent des fonctions d indexation, de distribution de données, d API type SQL et OQL, une API pour contrôler le groupement d objets et surtout une interface pour le traitement distribué type map reduce. Ces nouvelles génération de cache nous offre un nouveau et formidable terrain de jeux pour implémenter un système de stockage et de traitement de graphes en mémoire. Contribution : l objectif de ce mémoire est (1) d étudier INFINISPAN (data grid open source), (2) de proposer un modèle d objet pour les graphes, (3) de proposer une API graphes en s inspirant de Neo4J et (4) d implémenter un prototype. En fonction de l état du prototype l étudiant pourra effectuer des tests de comparaison avec les solutions de stockage traditionnelles. Organisation: ce mémoire est organisé par l UNIVERSITÉ en collaboration avec EURA NOVA R&D. L étudiant sera accompagné par l équipe d EURA NOVA R&D et ses experts en traitement de graphes et distribution de données.

10 DISTRIBUTED PROCESSING BIG DATA ETUDE ET COMPARAISON DES ÉVOLUTIONS DE MAP REDUCE POUR LE TRAITEMENT DE GRANDS VOLUMES DE DONNÉES Contexte : Le célèbre MapReduce de Google est désormais incontournable lorsque l ont évoque le traitement en batch distribuée de grands volumes de données. Cependant, les seules phases de map et de reduce étant limités pour une série de domaines d application, des évoluons du concept de base sont apparues au cours du temps. Nous pouvons principalement cité : les version itératives (Perigrine project), l optimisation des scheduler (de Facebook et Standford, Disco de Nokia Research), notamment en améliorant le concept de co-location, et l intégration au stream processing via le Stream map reduce[2]. Figure 4 vue haut niveau dun map reduce iterative[3]. Ces différentes versions rendent difficile le choix du Framework pour data manager, quelles sont les spécificités de chacun? Sont-ils plus adaptés à certains types de traitements? Sont-ils applicables sur les mêmes ensembles d algorithmes? L objectif de ce mémoire est de répondre à ces questions en définissant une taxonomie de ces Frameworks et en expérimentant chacun d eux sur un cluster.

11 Contribution : L objectif du mémoire est (1) de lister et d étudier les principales variantes de map reduce à travers les projets open sources et papiers scientifiques, (2) de les tester sur le cluster de l ULB et/ou d EURA NOVA, et de (3) proposer une taxonomie de ces variantes. Organisation: ce mémoire est organisé par l UNIVERSITÉ en collaboration avec EURA NOVA R&D. L étudiant sera accompagné par l équipe d EURA NOVA R&D avec nos experts en traitement de données distribuées. ETUDE ET COMPARAISON FRAMEWORKS DE TRAITEMENT DISTRIBUÉ DE DONNÉES Contexte : Mapreduce s est imposé comme le Framework de distribution de traitement de doonées incontournable, principalement car il a été porté et popularisé par Yahoo! Cependant, le but de simplification extrême de MapReduce le rend totalement inefficaces pour certaines problématiques. Dans un mémoire réalisé à l ULB en , nous avons montré que d autres paradigmes pouvaient se révéler beaucoup adapté dans certaines circonstances. Ce mémoire s est concentré principalement sur l étude de Dryad *4+ et sa comparaison avec MapReduce, mais d autres alternatives de choix existent. Figure 5 The Spark project [6] L objectif de ce mémoire est d étudier et d expérimenter les alternatives à Mapreduce comme Dryad de Mircrosfot research *4+, Spark de UC Berkeley *6,7+, Transformer de l Académies des Sciences Chinoise, Storm de Backtype et twitter [8,9], etc. Contribution : L objectif de ce mémoire (1) d étudier Dryad, Transformer et Spark (2) de rechercher d autres alternatives possibles, (3) d expérimenter ces Frameworks sur les clusters de l ULB et/ou d EURA NOVA et (4) de proposer une taxonomie de ces Frameworks.

12 Organisation: ce mémoire est organisé par l UNIVERSITÉ en collaboration avec EURA NOVA R&D. L étudiant sera accompagné par l équipe d EURA NOVA R&D. ETUDE ET IMPLÉMENTATION D UN ÉDITEUR DE FRAMEWORK DFG POUR LE TRAITEMENT DE GRANDS VOLUMES DE DONNÉES SOUS ECLIPSE Contexte : Les DFG (Data Flow Graph) sont des Frameworks de traitement de données distribués qui, à l instar de MapReduce qui ne présente qu une phase map et reduce, présentent un graphe comme expression des traitements à effectuer. Les DFG sont donc beaucoup plus flexibles que leurs cousins MR et permettent une définition plus large du traitement de données. Cependant leurs éditions n est pas simples et demande parfois une réflexion intense afin de représenter le graphe de traitement. Dans ce mémoire nous proposons d implémenter un éditeur sous Eclipse en utilisant les techniques récentes d ingénieries des modèles. Cet éditeur sera utilisé pour la définition et le déploiement sur un cluster de job Naiad, la version open source de Dryad, implémenté dans le cadre d un mémoire précédent. Figure 6 exemple de libraire graphique sous Eclipse pour la conception d éditeur de workflow (Graphiti, développé par SAP)

13 Contribution : L objectif de ce mémoire (1) d étudier Dryad et notre implémentation open source, (2) d étudier EMF et les concepts de base de l ingénierie des modèles, (3) de proposer un éditeur graphique de job Naiad (4) d écrire un générateur ou assembleur de code pour le job à déployer. Organisation: ce mémoire est organisé par l UNIVERSITÉ en collaboration avec EURA NOVA R&D. L étudiant sera accompagné par l équipe d EURA NOVA R&D, nos experts en modèles et en processing distribué.

14 SQL MR, VOLTDB, MYSQL CLUSTER 7.2,... LA RÉPONSE DES RDBMS À LA MOUVANCE NOSQL? Contexte : Ces dernières années ont vu se développer la mouvance des bases de données dites NoSQL (Not Only SQL) dont les principaux contributeurs ne sont autres que les grands acteurs issus du monde des réseaux sociaux : Facebook pour Cassandra, Twitter pour HBase, LinkedIn pour Voldemort, etc... La mouvance NoSQL préconise une relaxation des contraintes par rapport au modèle ACID relationnel (RDBMS) et ce afin de pouvoir assurer une meilleure scalabilité vis-à-vis de la quantité de données traitées [17]. Le modèle NoSQL permet ainsi des schémas de données plus souples, ou plus simplifiés et le plus souvent des garanties de consistance et transactionnalité variables dans le but de pouvoir assurer une scalabilité au niveau des données. Les process utilisés sur ces bases de données concernent par exemple l'élaboration de statistiques sur l'usage du réseau social (analytics) ou le stockage de données principalement accédées en lecture. Figure 7 Le théorème CAP, à la base de la mouvance NoSQL Néanmoins, le relâchement de contraintes sur la consistance, la transactionnalité et le modèle de données ne peuvent souvent pas convenir pour des applications business critiques dans lesquelles les garanties ACID et relationnelles sont primordiales Illustration [18]. 1: Après une vague d'engouement pour le NoSQL, les acteurs du monde des DBs reviennent à présent à la charge sur bases des expériences acquises par les DB NoSQL et proposent à présent des DBs garantissant le modèle relationnel tout en incorporant les avantages et la souplesse des bases de données NoSQL. Dans ce mémoire, nous proposons d'étudier cette évolution du modèle RDBMS et de dégager les nouveaux cas d'utilisations qui peuvent en être faits.

15 Contribution : l'objectif de ce mémoire est (1) d'étudier les nouveaux modèles de bases de données relationnelles incorporant les concepts et innovations des NoSQL (2) d'étudier la valeur ajoutée des ces nouvelles DBs par rapport aux DBs traditionnelles et d'évaluer la performance de quelques solutions sur un problème canonique (benchmark). Organisation: ce mémoire est organisé par l UNIVERSITÉ en collaboration avec Euranova R&D. L étudiant sera accompagné par l équipe d Euranova R&D.

16 CLOUD ETUDE ET CONCEPTION D UN FRAMEWORK DE GOUVERNANCE CLOUD INTÉGRATION D ITIL Contexte : les premiers grands déploiements cloud commencent à apparaitre dans le paysage IT des entreprises, mais l euphorie de la nouveauté à vite fait place à la complexité de la gestion de ce type d infrastructure. C est pourquoi les constructeurs débutent le déploiement de système de gestion de ressources et d orchestration de processus de configuration et de provisioning. Nous touchons là à une problématique de gouvernance. Les systèmes de gouvernance cloud actuels possèdent encore un grand nombre de limitations : ils sont loin de couvrir une gouvernance «end-to-end», ils ne répondent à aucune interfaces- standard, ils n intègrent pas des standard d organisation IT comme ITIL, etc. Figure 8 L architecture OpenNubla [1]. Le but de ce mémoire est donc de définir comment implémenter une telle gouvernance. L étudiant devra étudier les modèles de gouvernance IT existant et définir dans quelless mesures ils peuvent être appliqués au monde cloud. D un autre côté, l étudiant devra étudier l architecture des infrastructures cloud afin de définir quelles extensions sont nécessaires afin d implémenter les fonctionnalités de gouvernance définies par la première partie du mémoire. Enfin, l étudiant réalisera un prototype en implémentant quelques processus de provisioning sur le projet cloud Open Source OpenNebula.

17 Contribution : L étudiant devra (1) étudier les standards de gouvernance existant, (2) étudier les infrastructures cloud et leurs architectures, (3) définir l impact de la gouvernance sur l architecture cloud et de proposer une extension possible et (4) implémenter un prototype sur OpenNebula. Organisation: ce mémoire est organisé par l UNIVERSITÉ en collaboration avec EURA NOVA R&D. L étudiant sera accompagné par l équipe d EURA NOVA R&D avec nos experts cloud et nos experts IT standards.

18 ETUDE ET IMPLÉMENTATION D'UN GESTIONNAIRE DISTRIBUÉ DE TOPOLOGIE DE SERVICE POUR UN SERVICE DE MESSAGERIE ELASTIQUE. Contexte : Dans l'architecture orientée évènement (Event-Driven Architecture), le bus de message joue un rôle central en véhiculant les évènements de manière asynchrone et permet un couplement faible entre les acteurs. Les produits de messagerie actuels (Message Oriented Middleware MOM) sont principalement basés sur une architecture de type cluster. Ce type d'architecture montre néanmoins des limitations quant à la scalabilité en termes d'agents concurrents, de messages envoyés simultanément et de dynamisme des connexions [19]. Or, le déploiement d'applications EDA à grande échelle sur le cloud doit passer par la scalabité du bus de messages. Illustration 2: Le bus de messages joue un rôle central en EDA Dans le cadre d'un projet interne, Euranova R&D a développé EQS (Elastic Queue Service) [20], un prototype de service de messagerie basé autour d'une architecture entièrement distribuée et déployable sur une infrastructure de type cloud computing. Dans ce premier protoype, l'élasticité (propension du service à réguler sa capacité en démarrant ou éteignant de nouvelles instancess) et la gestion de la topologie (gestion des ressources actives, rééquilibrage de la charge du service) sont gérés de manière monolithique ou délégués à des services tiers de gestion de plateforme cloud (ex : Scalr, Rightscale,...) Le but de ce mémoire est d'étudier les gestionnaires distribués de topologie de différents services cloud existant. L'étude de ces gestionnaires devra permettre de proposer une architecture de gestionnaire de topologie adaptée à EQS, le prototype développé par Euranova R&D, et déployable sur cloud. Contribution : L'objectif de ce mémoire est (1) d'étudier les architectures de gestionnaires de service et de topologie existants, (2) de proposer une architecture distribuée de gestionnaire de topologie

19 pour le prototype EQS et (3) de tester et valider cette architecture en situation réelle sur une infrastructure cloud. Organisation: ce mémoire est organisé par l UNIVERSITÉ en collaboration avec Euranova R&D. L étudiant sera accompagné par l équipe d Euranova R&D.

20 SOCIAL ENTERPRISE DÉFINITION ET ÉTUDE D UN NOUVEAU MODÈLE DE GESTION DES PROCESS EN LIGNE AVEC LES PROBLÉMATIQUES DE L ENTREPRISE Contexte : Dans le contexte du «one process for everything» ambiant dans les entreprises actuelles, les rôles des process sont répartis, souvent en suivant un modèle du type «ITIL», cependant tous les acteurs ne sont pas certifiés ITIL ou bien conscient de l intérêt de la certification ISO 20000, les retombées en sont multiples : Certaines personnes ne savent pas qu'elles font partie d'un (ou plusieurs) process Certains process existent mais personne ne le sait Des process sont tellement complexes que le jeu à la mode devient "Comment faire sans suivre le process?" Des process existent mais sans réel moyen de contrôle, ni de gouvernance Figure 9 JBPM weg designer D un autre côté, ces dernières années, le milieu de l entreprise as vu émerger un concept tout à fait intéressant venant du monde internet, la social Enterprise. L idée est de transposer l activité de collaboration et de partage d information des réseaux sociaux au monde de l entreprise. Ce travail de fin d étude vise à appliquer le modèle de collaboration sociale à la gestion efficace des process.

21 Figure 10 Acitity framework for process and task management Dans ce mémoire nous allons aborder deux principaux aspects. D abord l étudiant devra comprendre ce qui empêche l adhésion de tous aux process, et définir ce qu est un «bon process» (simplicité de mise en place, de compréhension et de contrôle), de définir un nouveau cadre de gestion simple, communiquant et intuitif pour permettre à tout un chacun de comprendre son rôle dans le process, de voir la valeur ajoutée de l utilisation d un process plutôt que d essayer de le contourner, tout en permettant au management d avoir une vue claire sur leur évolution et performance. Le deuxième aspect sera plus pratique, l étudiant devra appliquer ce nouveau cadre dans la création d un outil de gestion collaborative des process, visant à : Simplifier la création des process Permettre à chacun de retrouver son rôle et ses actions Fournir une plateforme de communication efficace pour les utilisateurs des process Permettre le contrôle et l analyse des process via des dashboards Permettre la visualisation du fonctionnement d un process en cours d utilisation, et de suivre son exécution. Cet outil devra être réalisé sous forme d un portail social Enterprise dans lequel l étudiant définira en fonction des différents rôles, différentes perspectives d outils et de Dashboard qui permettront une création de process collaborative. Contribution : L objectif de ce mémoire est (1) d étudier les mécanismes d adhésion aux process et le replacer dans un contexte de change Management, (2) d étudier et concevoir une plateforme web pour la gestion collaborative des process : (a) définition des rôles et accès, (b) architecture & design mais aussi le choix du framework cible à étendre, (c) Implémentation, et enfin (3) validation auprès d acteurs de terrains au sein d une multinational bancaire. Organisation: ce mémoire est organisé par l UNIVERSITÉ en collaboration avec EURA NOVA R&D. L étudiant sera accompagné par l équipe d EURA NOVA R&D.

22 RÉFERENCES [1] OpenNebula web site, [2] Andrey Brito, Andre Martin, Thomas Knauth, Stephan Creutz, Diogo Becker de Brum, Stefan Weigert, Christof Fetzer, Scalable and Low-Latency Data Processing with Stream MapReduce. CloudCom 2011: [3]Twister blog, [4] Michael Isard and al., Dryad: Distributed Data-Parallel Programs from Sequential Building Blocks, in European Conference on Computer Systems (EuroSys) 2007 [5] P. Wang and al., Transformer: A New Paradigm for Building Data-Parallel Programming Models, in MICRO IEEE 2010 [6] The Spark project, [7] Matei Zaharia, Mosharaf Chowdhury, Michael J. Franklin, Scott Shenker, Ion Stoica. Spark: Cluster Computing with Working Sets, in USENIX HotCloud June [8] The Storm project, [9] Storm - a Twitter project, [10] Bolton, Ruth N., A Dynamic Model of the Duration of the Customer s Relationship with a Continuous Service Provider: The Role of Satisfaction, Marketing Science, 17 (1), [11] Rust, Roland T. and Tuck Siong Chung, Marketing Models of Service and Relationships, Marketing Science, 25 (6), p *12+ Villanueva, Julian and Dominique M. Hanssens, Customer Equity: Measurement, Management and Research Opportunities, Foundations and Trends in Marketing, 1 (1) [13] Nitzan I, Social Effects on Customer Retention, In Journal of Marketing, American Marketing Association 2011 [14] Eagle, Nathan, A. Pentland, and D. Lazer, Inferring Social Network Structure Using Mobile Phone Data, Proceedings of the National Academy of Sciences, 106 (36), [15] Peixiang Zhao, Xialolei Li, Dong Xin, Jiawei Han. Graph cube: on warehousing and OLAP multidimensional networks, In SIGMOD - Proceedings of the 2011 International Conference on Management of Data.

23 [16] NoSQL, NewSQL and Beyond: The answer to SPRAINed relational databases,

Change the game with smart innovation

Change the game with smart innovation Change the game with smart innovation Master Thesis 2013 2014 Faculty of Science engineering 12/08/2012 Master Thesis proposal for the academic year 2013. TABLE OF CONTENTS Section Un Introduction... 3

Plus en détail

ETUDE ET IMPLÉMENTATION D UNE CACHE L2 POUR MOBICENTS JSLEE

ETUDE ET IMPLÉMENTATION D UNE CACHE L2 POUR MOBICENTS JSLEE Mémoires 2010-2011 www.euranova.eu MÉMOIRES ETUDE ET IMPLÉMENTATION D UNE CACHE L2 POUR MOBICENTS JSLEE Contexte : Aujourd hui la plupart des serveurs d application JEE utilise des niveaux de cache L1

Plus en détail

AVRIL 2014. Au delà de Hadoop. Panorama des solutions NoSQL

AVRIL 2014. Au delà de Hadoop. Panorama des solutions NoSQL AVRIL 2014 Panorama des solutions NoSQL QUI SOMMES NOUS? Avril 2014 2 SMILE, EN QUELQUES CHIFFRES 1er INTÉGRATEUR EUROPÉEN DE SOLUTIONS OPEN SOURCE 3 4 NOS EXPERTISES ET NOS CONVICTIONS DANS NOS LIVRES

Plus en détail

Groupe de Discussion Big Data Aperçu des technologies et applications. Stéphane MOUTON stephane.mouton@cetic.be

Groupe de Discussion Big Data Aperçu des technologies et applications. Stéphane MOUTON stephane.mouton@cetic.be Groupe de Discussion Big Data Aperçu des technologies et applications Stéphane MOUTON stephane.mouton@cetic.be Recherche appliquée et transfert technologique q Agréé «Centre Collectif de Recherche» par

Plus en détail

NoSQL. Introduction 1/23. I NoSQL : Not Only SQL, ce n est pas du relationnel, et le contexte. I table d associations - Map - de couples (clef,valeur)

NoSQL. Introduction 1/23. I NoSQL : Not Only SQL, ce n est pas du relationnel, et le contexte. I table d associations - Map - de couples (clef,valeur) 1/23 2/23 Anne-Cécile Caron Master MIAGE - BDA 1er trimestre 2013-2014 I : Not Only SQL, ce n est pas du relationnel, et le contexte d utilisation n est donc pas celui des SGBDR. I Origine : recherche

Plus en détail

BIG Data et R: opportunités et perspectives

BIG Data et R: opportunités et perspectives BIG Data et R: opportunités et perspectives Guati Rizlane 1 & Hicham Hajji 2 1 Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca, Maroc, rguati@gmail.com 2 Ecole des Sciences Géomatiques, IAV Rabat,

Plus en détail

Cartographie des solutions BigData

Cartographie des solutions BigData Cartographie des solutions BigData Panorama du marché et prospective 1 1 Solutions BigData Défi(s) pour les fournisseurs Quel marché Architectures Acteurs commerciaux Solutions alternatives 2 2 Quels Défis?

Plus en détail

20 ans du Master SIAD de Toulouse - BigData par l exemple - Julien DULOUT - 22 mars 2013. 20 ans du SIAD -"Big Data par l'exemple" -Julien DULOUT

20 ans du Master SIAD de Toulouse - BigData par l exemple - Julien DULOUT - 22 mars 2013. 20 ans du SIAD -Big Data par l'exemple -Julien DULOUT 20 ans du Master SIAD de Toulouse - BigData par l exemple - Julien DULOUT - 22 mars 2013 20 ans du SIAD -"BigData par l'exemple" -Julien DULOUT Qui a déjà entendu parler du phénomène BigData? Qui a déjà

Plus en détail

L écosystème Hadoop Nicolas Thiébaud ni.thiebaud@gmail.com. Tuesday, July 2, 13

L écosystème Hadoop Nicolas Thiébaud ni.thiebaud@gmail.com. Tuesday, July 2, 13 L écosystème Hadoop Nicolas Thiébaud ni.thiebaud@gmail.com HUG France 250 membres sur la mailing liste 30 présentations 9 meetups organisés, de 20 à 100 invités Présence de Cloudera, MapR, Hortonworks,

Plus en détail

HADOOP ET SON ÉCOSYSTÈME

HADOOP ET SON ÉCOSYSTÈME HADOOP ET SON ÉCOSYSTÈME Mars 2013 2012 Affini-Tech - Diffusion restreinte 1 AFFINI-TECH Méthodes projets Outils de reporting & Data-visualisation Business & Analyses BigData Modélisation Hadoop Technos

Plus en détail

Labs Hadoop Février 2013

Labs Hadoop Février 2013 SOA - BRMS - ESB - BPM CEP BAM - High Performance Compute & Data Grid - Cloud Computing - Big Data NoSQL - Analytics Labs Hadoop Février 2013 Mathias Kluba Managing Consultant Responsable offres NoSQL

Plus en détail

Les bases de données relationnelles

Les bases de données relationnelles Bases de données NO SQL et SIG : d un existant restreint à un avenir prometteur CHRISTIAN CAROLIN, AXES CONSEIL CAROLIN@AXES.FR - HTTP://WWW.AXES.FR Les bases de données relationnelles constituent désormais

Plus en détail

Les participants repartiront de cette formation en ayant une vision claire de la stratégie et de l éventuelle mise en œuvre d un Big Data.

Les participants repartiront de cette formation en ayant une vision claire de la stratégie et de l éventuelle mise en œuvre d un Big Data. Big Data De la stratégie à la mise en oeuvre Description : La formation a pour objet de brosser sans concession le tableau du Big Data. Les participants repartiront de cette formation en ayant une vision

Plus en détail

NoSQL. Introduction 1/30. I NoSQL : Not Only SQL, ce n est pas du relationnel, et le contexte. I table d associations - Map - de couples (clef,valeur)

NoSQL. Introduction 1/30. I NoSQL : Not Only SQL, ce n est pas du relationnel, et le contexte. I table d associations - Map - de couples (clef,valeur) 1/30 2/30 Anne-Cécile Caron Master MIAGE - SGBD 1er trimestre 2014-2015 I : Not Only SQL, ce n est pas du relationnel, et le contexte d utilisation n est donc pas celui des SGBDR. I Origine : recherche

Plus en détail

Fouillez facilement dans votre système Big Data. Olivier TAVARD

Fouillez facilement dans votre système Big Data. Olivier TAVARD Fouillez facilement dans votre système Big Data Olivier TAVARD A propos de moi : Cofondateur de la société France Labs Développeur (principalement Java) Formateur en technologies de moteurs de recherche

Plus en détail

Acquisition des données - Big Data. Dario VEGA Senior Sales Consultant

Acquisition des données - Big Data. Dario VEGA Senior Sales Consultant Acquisition des données - Big Data Dario VEGA Senior Sales Consultant The following is intended to outline our general product direction. It is intended for information purposes only, and may not be incorporated

Plus en détail

Suite Jedox La Business-Driven Intelligence avec Jedox

Suite Jedox La Business-Driven Intelligence avec Jedox Suite La Business-Driven Intelligence avec Une solution intégrée pour la simulation, l analyse et le reporting vous offre la possibilité d analyser vos données et de gérer votre planification selon vos

Plus en détail

CNAM 2010-2011. Déploiement d une application avec EC2 ( Cloud Amazon ) Auteur : Thierry Kauffmann Paris, Décembre 2010

CNAM 2010-2011. Déploiement d une application avec EC2 ( Cloud Amazon ) Auteur : Thierry Kauffmann Paris, Décembre 2010 CNAM 2010-2011 Déploiement d une application avec EC2 ( Cloud Amazon ) Auteur : Thierry Kauffmann Paris, Décembre 2010 Déploiement d une application dans le cloud. 1. Cloud Computing en 2010 2. Offre EC2

Plus en détail

Big data et données géospatiales : Enjeux et défis pour la géomatique. Thierry Badard, PhD, ing. jr Centre de Recherche en Géomatique

Big data et données géospatiales : Enjeux et défis pour la géomatique. Thierry Badard, PhD, ing. jr Centre de Recherche en Géomatique Big data et données géospatiales : Enjeux et défis pour la géomatique Thierry Badard, PhD, ing. jr Centre de Recherche en Géomatique Événement 25e anniversaire du CRG Université Laval, Qc, Canada 08 mai

Plus en détail

Ecole des Hautes Etudes Commerciales HEC Alger. par Amina GACEM. Module Informatique 1ière Année Master Sciences Commerciales

Ecole des Hautes Etudes Commerciales HEC Alger. par Amina GACEM. Module Informatique 1ière Année Master Sciences Commerciales Ecole des Hautes Etudes Commerciales HEC Alger Évolution des SGBDs par Amina GACEM Module Informatique 1ière Année Master Sciences Commerciales Evolution des SGBDs Pour toute remarque, question, commentaire

Plus en détail

Business Intelligence, Etat de l art et perspectives. ICAM JP Gouigoux 10/2012

Business Intelligence, Etat de l art et perspectives. ICAM JP Gouigoux 10/2012 Business Intelligence, Etat de l art et perspectives ICAM JP Gouigoux 10/2012 CONTEXTE DE LA BI Un peu d histoire Premières bases de données utilisées comme simple système de persistance du contenu des

Plus en détail

MapReduce. Malo Jaffré, Pablo Rauzy. 16 avril 2010 ENS. Malo Jaffré, Pablo Rauzy (ENS) MapReduce 16 avril 2010 1 / 15

MapReduce. Malo Jaffré, Pablo Rauzy. 16 avril 2010 ENS. Malo Jaffré, Pablo Rauzy (ENS) MapReduce 16 avril 2010 1 / 15 MapReduce Malo Jaffré, Pablo Rauzy ENS 16 avril 2010 Malo Jaffré, Pablo Rauzy (ENS) MapReduce 16 avril 2010 1 / 15 Qu est ce que c est? Conceptuellement Données MapReduce est un framework de calcul distribué

Plus en détail

Big Data. Concept et perspectives : la réalité derrière le "buzz"

Big Data. Concept et perspectives : la réalité derrière le buzz Big Data Concept et perspectives : la réalité derrière le "buzz" 2012 Agenda Concept & Perspectives Technologies & Acteurs 2 Pierre Audoin Consultants (PAC) Pierre Audoin Consultants (PAC) est une société

Plus en détail

Anticiper et prédire les sinistres avec une approche Big Data

Anticiper et prédire les sinistres avec une approche Big Data Anticiper et prédire les sinistres avec une approche Big Data Julien Cabot Directeur Big Data Analytics OCTO jcabot@octo.com @julien_cabot OCTO 2013 50, avenue des Champs-Elysées 75008 Paris - FRANCE Tél

Plus en détail

Les technologies du Big Data

Les technologies du Big Data Les technologies du Big Data PRÉSENTÉ AU 40 E CONGRÈS DE L ASSOCIATION DES ÉCONOMISTES QUÉBÉCOIS PAR TOM LANDRY, CONSEILLER SENIOR LE 20 MAI 2015 WWW.CRIM.CA TECHNOLOGIES: DES DONNÉES JUSQU'À L UTILISATEUR

Plus en détail

M2 GL UE DOC «In memory analytics»

M2 GL UE DOC «In memory analytics» M2 GL UE DOC «In memory analytics» Alexandre Termier 2014/2015 Sources Travaux Amplab, U.C. Berkeley Slides Ion Stoica Présentations Databricks Slides Pat McDonough Articles de M. Zaharia et al. sur les

Plus en détail

Big Data. Cyril Amsellem Consultant avant-vente. 16 juin 2011. Talend 2010 1

Big Data. Cyril Amsellem Consultant avant-vente. 16 juin 2011. Talend 2010 1 Big Data Cyril Amsellem Consultant avant-vente 16 juin 2011 Talend 2010 1 Big Data Architecture globale Hadoop Les projets Hadoop (partie 1) Hadoop-Core : projet principal. HDFS : système de fichiers distribués

Plus en détail

L offre décisionnel IBM. Patrick COOLS Spécialiste Business Intelligence

L offre décisionnel IBM. Patrick COOLS Spécialiste Business Intelligence L offre décisionnel IBM Patrick COOLS Spécialiste Business Intelligence Le marché du Business Intelligence L enjeux actuel des entreprises : devenir plus «agiles» Elargir les marchés tout en maintenant

Plus en détail

Offre formation Big Data Analytics

Offre formation Big Data Analytics Offre formation Big Data Analytics OCTO 2014 50, avenue des Champs-Elysées 75008 Paris - FRANCE Tél : +33 (0)1 58 56 10 00 Fax : +33 (0)1 58 56 10 01 www.octo.com 1 Présentation d OCTO Technology 2 Une

Plus en détail

BUSINESS INTELLIGENCE. Une vision cockpit : utilité et apport pour l'entreprise

BUSINESS INTELLIGENCE. Une vision cockpit : utilité et apport pour l'entreprise BUSINESS INTELLIGENCE Une vision cockpit : utilité et apport pour l'entreprise 1 Présentation PIERRE-YVES BONVIN, SOLVAXIS BERNARD BOIL, RESP. SI, GROUPE OROLUX 2 AGENDA Définitions Positionnement de la

Plus en détail

Vos experts Big Data. contact@hurence.com. Le Big Data dans la pratique

Vos experts Big Data. contact@hurence.com. Le Big Data dans la pratique Vos experts Big Data contact@hurence.com Le Big Data dans la pratique Expert Expert Infrastructure Data Science Spark MLLib Big Data depuis 2011 Expert Expert Hadoop / Spark NoSQL HBase Couchbase MongoDB

Plus en détail

Le BigData, aussi par et pour les PMEs

Le BigData, aussi par et pour les PMEs Parole d expert Le BigData, aussi par et pour les PMEs Stéphane MOUTON, CETIC Département Software and Services Technologies Avec le soutien de : LIEGE CREATIVE Le Big Data, aussi par et pour les PMEs

Plus en détail

Panorama des solutions analytiques existantes

Panorama des solutions analytiques existantes Arnaud LAROCHE Julien DAMON Panorama des solutions analytiques existantes SFdS Méthodes et Logiciels - 16 janvier 2014 - Données Massives Ne sont ici considérés que les solutions autour de l environnement

Plus en détail

SQL Server 2012 et SQL Server 2014

SQL Server 2012 et SQL Server 2014 SQL Server 2012 et SQL Server 2014 Principales fonctions SQL Server 2012 est le système de gestion de base de données de Microsoft. Il intègre un moteur relationnel, un outil d extraction et de transformation

Plus en détail

Big Graph Data Forum Teratec 2013

Big Graph Data Forum Teratec 2013 Big Graph Data Forum Teratec 2013 MFG Labs 35 rue de Châteaudun 75009 Paris, France www.mfglabs.com twitter: @mfg_labs Julien Laugel MFG Labs julien.laugel@mfglabs.com @roolio SOMMAIRE MFG Labs Contexte

Plus en détail

Introduction à MapReduce/Hadoop et Spark

Introduction à MapReduce/Hadoop et Spark 1 / 36 Introduction à MapReduce/Hadoop et Spark Certificat Big Data Ludovic Denoyer et Sylvain Lamprier UPMC Plan 2 / 36 Contexte 3 / 36 Contexte 4 / 36 Data driven science: le 4e paradigme (Jim Gray -

Plus en détail

FINI LA RÉCRÉ PASSONS AUX MÉGADONNÉES

FINI LA RÉCRÉ PASSONS AUX MÉGADONNÉES 1 FINI LA RÉCRÉ PASSONS AUX MÉGADONNÉES «Dans le concret, projets de transformation vers le BigData» V1-10/03/15 ABED AJRAOU CONNAISSEZ-VOUS PAGESJAUNES? CONNAISSEZ-VOUS PAGESJAUNES? LES MEGADONNEES RÉPONDENT

Plus en détail

L Art d être Numérique. Thierry Pierre Directeur Business Development SAP France

L Art d être Numérique. Thierry Pierre Directeur Business Development SAP France L Art d être Numérique Thierry Pierre Directeur Business Development SAP France La Transformation Numérique «Plus largement, l impact potentiel des technologies numériques disruptives (cloud, impression

Plus en détail

BI dans les nuages. Olivier Bendavid, UM2 Prof. A. April, ÉTS

BI dans les nuages. Olivier Bendavid, UM2 Prof. A. April, ÉTS BI dans les nuages Olivier Bendavid, UM2 Prof. A. April, ÉTS Table des matières Introduction Description du problème Les solutions Le projet Conclusions Questions? Introduction Quelles sont les défis actuels

Plus en détail

1 Actuate Corporation 2012. + de données. + d analyses. + d utilisateurs.

1 Actuate Corporation 2012. + de données. + d analyses. + d utilisateurs. 1 Actuate Corporation 2012 + de données. + d analyses. + d utilisateurs. Actuate et BIRT Actuate est l Editeur spécialiste de la Business Intelligence et le Reporting qui a créé le projet Open Source BIRT

Plus en détail

Pentaho Business Analytics Intégrer > Explorer > Prévoir

Pentaho Business Analytics Intégrer > Explorer > Prévoir Pentaho Business Analytics Intégrer > Explorer > Prévoir Pentaho lie étroitement intégration de données et analytique. En effet, les services informatiques et les utilisateurs métiers peuvent accéder aux

Plus en détail

BIG DATA. Veille technologique. Malek Hamouda Nina Lachia Léo Valette. Commanditaire : Thomas Milon. Encadré: Philippe Vismara

BIG DATA. Veille technologique. Malek Hamouda Nina Lachia Léo Valette. Commanditaire : Thomas Milon. Encadré: Philippe Vismara BIG DATA Veille technologique Malek Hamouda Nina Lachia Léo Valette Commanditaire : Thomas Milon Encadré: Philippe Vismara 1 2 Introduction Historique des bases de données : méthodes de stockage et d analyse

Plus en détail

Technologies du Web. Ludovic DENOYER - ludovic.denoyer@lip6.fr. Février 2014 UPMC

Technologies du Web. Ludovic DENOYER - ludovic.denoyer@lip6.fr. Février 2014 UPMC Technologies du Web Ludovic DENOYER - ludovic.denoyer@lip6.fr UPMC Février 2014 Ludovic DENOYER - ludovic.denoyer@lip6.fr Technologies du Web Plan Retour sur les BDs Le service Search Un peu plus sur les

Plus en détail

Programmation parallèle et distribuée (Master 1 Info 2015-2016)

Programmation parallèle et distribuée (Master 1 Info 2015-2016) Programmation parallèle et distribuée (Master 1 Info 2015-2016) Hadoop MapReduce et HDFS Note bibliographique : ce cours est largement inspiré par le cours de Benjamin Renaut (Tokidev SAS) Introduction

Plus en détail

Les quatre piliers d une solution de gestion des Big Data

Les quatre piliers d une solution de gestion des Big Data White Paper Les quatre piliers d une solution de gestion des Big Data Table des Matières Introduction... 4 Big Data : un terme très vaste... 4 Le Big Data... 5 La technologie Big Data... 5 Le grand changement

Plus en détail

Big Data : utilisation d un cluster Hadoop HDFS Map/Reduce HBase

Big Data : utilisation d un cluster Hadoop HDFS Map/Reduce HBase Big Data : utilisation d un cluster cluster Cécile Cavet cecile.cavet at apc.univ-paris7.fr Centre François Arago (FACe), Laboratoire APC, Université Paris Diderot LabEx UnivEarthS 14 Janvier 2014 C. Cavet

Plus en détail

DEMARRER UN PROJET BIGDATA EN QUELQUES MINUTES GRACE AU CLOUD

DEMARRER UN PROJET BIGDATA EN QUELQUES MINUTES GRACE AU CLOUD DEMARRER UN PROJET BIGDATA EN QUELQUES MINUTES GRACE AU CLOUD BIGDATA PARIS LE 1/4/2014 VINCENT HEUSCHLING @VHE74! 1 NOUS 100% Bigdata Infrastructure IT + Data Trouver vos opportunités Implémenter les

Plus en détail

Surmonter les 5 défis opérationnels du Big Data

Surmonter les 5 défis opérationnels du Big Data Surmonter les 5 défis opérationnels du Big Data Jean-Michel Franco Talend Connect 9 octobre 2014 Talend 2014 1 Agenda Agenda Le Big Data depuis la découverte jusqu au temps réel en passant par les applications

Plus en détail

Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise.

Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise. Solutions PME VIPDev Nos Solutions PME VIPDev sont les Atouts Business de votre entreprise. Cette offre est basée sur la mise à disposition de l ensemble de nos compétences techniques et créatives au service

Plus en détail

Organiser vos données - Big Data. Patrick Millart Senior Sales Consultant

Organiser vos données - Big Data. Patrick Millart Senior Sales Consultant Organiser vos données - Big Data Patrick Millart Senior Sales Consultant The following is intended to outline our general product direction. It is intended for information purposes only, and may not be

Plus en détail

NoSQL : hype ou innovation? Grégory Ogonowski / Recherches Octobre 2011

NoSQL : hype ou innovation? Grégory Ogonowski / Recherches Octobre 2011 NoSQL : hype ou innovation? Grégory Ogonowski / Recherches Octobre 2011 Sommaire Introduction Théorème CAP NoSQL (principes, mécanismes, démos,...) Ce que nous avons constaté Recommandations Conclusion

Plus en détail

Iyad Alshabani SysCom - CReSTIC Université de Reims 17/02/2011 1

Iyad Alshabani SysCom - CReSTIC Université de Reims 17/02/2011 1 SysCom - CReSTIC Université de Reims 17/02/2011 1 Motivation Gestion des expérimentations Avec les workflows Simulation Simulation des Systèmes Distribués ANR USS SimGrid Campagne de Test et gestion de

Plus en détail

Le cloud computing au service des applications cartographiques à haute disponibilité

Le cloud computing au service des applications cartographiques à haute disponibilité Le cloud computing au service des applications cartographiques à haute disponibilité Claude Philipona Les Rencontres de SIG-la-Lettre, Mai 2010 camptocamp SA / www.camptocamp.com / info@camptocamp.com

Plus en détail

La rencontre du Big Data et du Cloud

La rencontre du Big Data et du Cloud La rencontre du Big Data et du Cloud Libérez le potentiel de toutes vos données Visualisez et exploitez plus rapidement les données de tous types, quelle que soit leur taille et indépendamment de leur

Plus en détail

Le "tout fichier" Le besoin de centraliser les traitements des fichiers. Maitriser les bases de données. Historique

Le tout fichier Le besoin de centraliser les traitements des fichiers. Maitriser les bases de données. Historique Introduction à l informatique : Information automatisée Le premier ordinateur Définition disque dure, mémoire, carte mémoire, carte mère etc Architecture d un ordinateur Les constructeurs leader du marché

Plus en détail

Séminaire Partenaires Esri France 7-8 juin 2011 - Paris Cloud Computing Stratégie Esri

Séminaire Partenaires Esri France 7-8 juin 2011 - Paris Cloud Computing Stratégie Esri Séminaire Partenaires Esri France 7-8 juin 2011 - Paris Cloud Computing Stratégie Esri Gaëtan LAVENU Plan de la présentation Evolution des architectures SIG Qu'est ce que le Cloud Computing? ArcGIS et

Plus en détail

Guide de référence pour l achat de Business Analytics

Guide de référence pour l achat de Business Analytics Guide de référence pour l achat de Business Analytics Comment évaluer une solution de décisionnel pour votre petite ou moyenne entreprise : Quelles sont les questions à se poser et que faut-il rechercher?

Plus en détail

Présentation Alfresco

Présentation Alfresco Présentation d un CMS : Alfresco Présentation Alfresco Ludovic Plantin, Frédéric Sénèque, Xu Zhao Polytech Grenoble Décembre 2008 Plantin, Sénèque, Xu (Polytech) Présentation Alfresco Décembre 2008 1 /

Plus en détail

CENTAI : Big Data & Big Analytics Réunion DGPN / Thales Octobre 2013

CENTAI : Big Data & Big Analytics Réunion DGPN / Thales Octobre 2013 www.thalesgroup.com CENTAI : Big Data & Big Analytics Réunion DGPN / Thales Octobre 2013 2 / Sommaire CENTAI : Présentation du laboratoire Plate-forme OSINT LAB Détection de la fraude à la carte bancaire

Plus en détail

Fournir un accès rapide à nos données : agréger au préalable nos données permet de faire nos requêtes beaucoup plus rapidement

Fournir un accès rapide à nos données : agréger au préalable nos données permet de faire nos requêtes beaucoup plus rapidement Introduction Phases du projet Les principales phases du projet sont les suivantes : La mise à disposition des sources Des fichiers Excel sont utilisés pour récolter nos informations L extraction des données

Plus en détail

mieux développer votre activité

mieux développer votre activité cloud computing mieux développer votre activité Les infrastructures IT et les applications d entreprise de plus en plus nombreuses sont une source croissante de contraintes. Data centers, réseau, serveurs,

Plus en détail

Quels choix de base de données pour vos projets Big Data?

Quels choix de base de données pour vos projets Big Data? Quels choix de base de données pour vos projets Big Data? Big Data? Le terme "big data" est très à la mode et naturellement un terme si générique est galvaudé. Beaucoup de promesses sont faites, et l'enthousiasme

Plus en détail

FORUM NTIC BIG DATA, OPEN DATA Big Data: les challenges, les défis

FORUM NTIC BIG DATA, OPEN DATA Big Data: les challenges, les défis FORUM NTIC BIG DATA, OPEN DATA Big Data: les challenges, les défis Joseph Salmon Télécom ParisTech Jeudi 6 Février Joseph Salmon (Télécom ParisTech) Big Data Jeudi 6 Février 1 / 18 Agenda Contexte et opportunités

Plus en détail

Londres 1854 Des problèmes (re)connus Faire plus avec moins Tendances et défis «BYOD» WIN INTUNE «Nouveaux paradigmes» «Big Data» «Cloud» Windows Server Gestion Sys. Center Identité & Virt CLOUD OS Microsoft

Plus en détail

Offres de stages 2011/2012

Offres de stages 2011/2012 Offres de stages 2011/2012 RBS LE MEILLEUR DE L INTEGRATION ET DE L EDITION L informatique est devenue un outil stratégique de développement et de différenciation pour les organisations du 21ème siècle

Plus en détail

Vers l'orchestration de grilles de PC par les mécanismes de publicationsouscription

Vers l'orchestration de grilles de PC par les mécanismes de publicationsouscription Vers l'orchestration de grilles de PC par les mécanismes de publicationsouscription Présentée par Leila Abidi Sous la direction de Mohamed Jemni & Christophe Cérin Plan Contexte Problématique Objectifs

Plus en détail

Conception Exécution Interopérabilité. Déploiement. Conception du service. Définition du SLA. Suivi du service. Réception des mesures

Conception Exécution Interopérabilité. Déploiement. Conception du service. Définition du SLA. Suivi du service. Réception des mesures Software propose une offre d intégration unique, qui apporte l équilibre parfait entre investissements et performances pour les entreprises qui doivent sans cesse améliorer leurs processus. Des caractéristiques

Plus en détail

SAP Business Suite Powered by SAP HANA Transactionnel et Analytique réunis

SAP Business Suite Powered by SAP HANA Transactionnel et Analytique réunis Christophe Toulemonde Janvier 2013 SAP Business Suite Powered by SAP HANA Transactionnel et Analytique réunis Cette note a pour objectif de décrypter l annonce de SAP Business Suite Powered by SAP HANA.

Plus en détail

Le Cloud Open-Mind! Emilien Macchi

Le Cloud Open-Mind! Emilien Macchi Le Cloud Open-Mind! 1 Sommaire Introduction Comprendre Swift Comprendre Glance Comprendre Nova Déploiement Divers 2 OpenStack Introduction 3 Qu est-ce-qu OpenStack? Projet OpenSource ambitieux Catégorie

Plus en détail

11/01/2014. Le Big Data Mining enjeux et approches techniques. Plan. Introduction. Introduction. Quelques exemples d applications

11/01/2014. Le Big Data Mining enjeux et approches techniques. Plan. Introduction. Introduction. Quelques exemples d applications Plan Le Big Data Mining enjeux et approches techniques Bernard Dousset Professeur des universités Institut de Recherche en Informatique de Toulouse UMR 5505 Université de Toulouse 118, Route de Narbonne,

Plus en détail

Hadoop dans l entreprise: du concept à la réalité. Pourquoi et comment?

Hadoop dans l entreprise: du concept à la réalité. Pourquoi et comment? Hadoop dans l entreprise: du concept à la réalité. Pourquoi et comment? Jean-Marc Spaggiari Cloudera jms@cloudera.com @jmspaggi Mai 2014 1 2 Avant qu on commence Agenda -Qu est-ce que Hadoop et pourquoi

Plus en détail

http://blog.khaledtannir.net

http://blog.khaledtannir.net Algorithme de parallélisations des traitements Khaled TANNIR Doctorant CIFRE LARIS/ESTI http://blog.khaledtannir.net these@khaledtannir.net 2e SéRI 2010-2011 Jeudi 17 mars 2011 Présentation Doctorant CIFRE

Plus en détail

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation

4. Utilisation d un SGBD : le langage SQL. 5. Normalisation Base de données S. Lèbre slebre@unistra.fr Université de Strasbourg, département d informatique. Présentation du module Contenu général Notion de bases de données Fondements / Conception Utilisation :

Plus en détail

Présentation du module Base de données spatio-temporelles

Présentation du module Base de données spatio-temporelles Présentation du module Base de données spatio-temporelles S. Lèbre slebre@unistra.fr Université de Strasbourg, département d informatique. Partie 1 : Notion de bases de données (12,5h ) Enjeux et principes

Plus en détail

Introduction MOSS 2007

Introduction MOSS 2007 Introduction MOSS 2007 Z 2 Chapitre 01 Introduction à MOSS 2007 v. 1.0 Sommaire 1 SharePoint : Découverte... 3 1.1 Introduction... 3 1.2 Ce que vous gagnez à utiliser SharePoint... 3 1.3 Dans quel cas

Plus en détail

AXIAD Conseil pour décider en toute intelligence

AXIAD Conseil pour décider en toute intelligence AXIAD Conseil pour décider en toute intelligence Gestion de la Performance, Business Intelligence, Big Data Domaine d expertise «Business Intelligence» Un accompagnement adapté à votre métier dans toutes

Plus en détail

API04 Contribution. Apache Hadoop: Présentation et application dans le domaine des Data Warehouses. Introduction. Architecture

API04 Contribution. Apache Hadoop: Présentation et application dans le domaine des Data Warehouses. Introduction. Architecture API04 Contribution Apache Hadoop: Présentation et application dans le domaine des Data Warehouses Introduction Cette publication a pour but de présenter le framework Java libre Apache Hadoop, permettant

Plus en détail

Le nouveau visage de la Dataviz dans MicroStrategy 10

Le nouveau visage de la Dataviz dans MicroStrategy 10 Le nouveau visage de la Dataviz dans MicroStrategy 10 Pour la première fois, MicroStrategy 10 offre une plateforme analytique qui combine une expérience utilisateur facile et agréable, et des capacités

Plus en détail

Stratégie et Vision de SAP pour le secteur Banque- Assurance: Data-Management, BI, Mobilité

Stratégie et Vision de SAP pour le secteur Banque- Assurance: Data-Management, BI, Mobilité Stratégie et Vision de SAP pour le secteur Banque- Assurance: Data-Management, BI, Mobilité Patrice Vatin Business Development SAP FSI Andrew de Rozairo Business Development Sybase EMEA Septembre 2011

Plus en détail

Monétisation des données : comment identifier de nouvelles sources de revenus au sein des Big data?

Monétisation des données : comment identifier de nouvelles sources de revenus au sein des Big data? Monétisation des données : comment identifier de nouvelles sources de revenus au sein des Big data? Dr Wolfgang Martin Analyste et adhérant du Boulder BI Brain Trust Les Big data Démystifier les Big data.

Plus en détail

BI Open Source Octobre 2012. Alioune Dia, Consultant BI alioune.dia@openbridge.fr

BI Open Source Octobre 2012. Alioune Dia, Consultant BI alioune.dia@openbridge.fr BI Open Source Octobre 2012 Alioune Dia, Consultant BI alioune.dia@openbridge.fr 1 Le groupe, en bref 2004 Date de création +7M * Chiffre d affaires 2012 +80 Collaborateurs au 06/2011 35% Croissance chiffre

Plus en détail

3A-IIC - Parallélisme & Grid GRID : Définitions. GRID : Définitions. Stéphane Vialle. Stephane.Vialle@supelec.fr http://www.metz.supelec.

3A-IIC - Parallélisme & Grid GRID : Définitions. GRID : Définitions. Stéphane Vialle. Stephane.Vialle@supelec.fr http://www.metz.supelec. 3A-IIC - Parallélisme & Grid Stéphane Vialle Stephane.Vialle@supelec.fr http://www.metz.supelec.fr/~vialle Principes et Objectifs Evolution Leçons du passé Composition d une Grille Exemple d utilisation

Plus en détail

APX et VCE, Modèle d industrialisation de l intégration et du déploiement. Olivier BERNARD, VCE

APX et VCE, Modèle d industrialisation de l intégration et du déploiement. Olivier BERNARD, VCE APX et VCE, Modèle d industrialisation de l intégration et du déploiement Olivier BERNARD, VCE Généralisation des réseaux, suprématie d IP Consumérisation des terminaux informatiques Evolution vers une

Plus en détail

Londres 1854 Des problèmes (re)connus Faire plus avec moins Tendances et défis «BYOD» WIN INTUNE «Nouveaux paradigmes» «Big Data» «Cloud» Windows Server Gestion Sys. Center Identité & Virt CLOUD OS Microsoft

Plus en détail

Cassandra et Spark pour gérer la musique On-line

Cassandra et Spark pour gérer la musique On-line Cassandra et Spark pour gérer la musique On-line 16 Juin 2015 @ Paris Hammed RAMDANI Architecte SI 3.0 et BigData mramdani@palo-it.com +33 6 80 22 20 70 Appelez-moi Hammed ;-) (Sidi Mo)Hammed Ramdani @smramdani

Plus en détail

Cloud Computing : Utiliser Stratos comme PaaS privé sur un cloud Eucalyptus

Cloud Computing : Utiliser Stratos comme PaaS privé sur un cloud Eucalyptus Cloud Computing : Utiliser Stratos comme PaaS privé sur un cloud Eucalyptus Mr Romaric SAGBO Ministère de l'economie et des Finances (MEF), Bénin SWD Technologies Email : rask9@yahoo.fr Tél : +229 97217745

Plus en détail

Introduction Big Data

Introduction Big Data Introduction Big Data SOMMAIRE Rédacteurs : Réf.: SH. Lazare / F. Barthélemy AXIO_BD_V1 QU'EST-CE QUE LE BIG DATA? ENJEUX TECHNOLOGIQUES ENJEUX STRATÉGIQUES BIG DATA ET RH ANNEXE Ce document constitue

Plus en détail

BIG DATA en Sciences et Industries de l Environnement

BIG DATA en Sciences et Industries de l Environnement BIG DATA en Sciences et Industries de l Environnement François Royer www.datasio.com 21 mars 2012 FR Big Data Congress, Paris 2012 1/23 Transport terrestre Traçabilité Océanographie Transport aérien Télémétrie

Plus en détail

Introduction à ORACLE WAREHOUSE BUILDER Cédric du Mouza

Introduction à ORACLE WAREHOUSE BUILDER Cédric du Mouza Introduction à ORACLE WAREHOUSE BUILDER Cédric du Mouza Avant de commencer à travailler avec le produit, il est nécessaire de comprendre, à un haut niveau, les problèmes en réponse desquels l outil a été

Plus en détail

De l Etudiant à SBA à l Enseignant Chercheur à l ENSMA

De l Etudiant à SBA à l Enseignant Chercheur à l ENSMA De l Etudiant à SBA à l Enseignant Chercheur à l ENSMA Ladjel BELLATRECHE bellatreche@ensma.fr http://www.lias lab.fr/members/bellatreche Les déterminants de la motivation selon Rolland Viau Perception

Plus en détail

GPC Computer Science

GPC Computer Science CYCLE ISMIN P2015 GPC Computer Science P LALEVÉE lalevee@emse.fr @p_lalevee A3.01 0442616715 C YUGMA yugma@emse.fr A3.01 0442616715 01/09/2014 Présentation GPC CS - Ph. Lalevée - C Yugma 1 Scolarité Site

Plus en détail

Préface Dunod Toute reproduction non autorisée est un délit. Les raisons de l émergence du Big Data sont bien connues. Elles sont d abord économiques et technologiques. La chute exponentielle des coûts

Plus en détail

ez Publish Cloud Edition Présentation

ez Publish Cloud Edition Présentation ez Publish Cloud Edition Présentation Pourquoi le Cloud? Le marché 13/07/12 Slide 3 Les attentes sont fortes 13/07/12 Slide 4 les defis à relever sont tout aussi importants! 13/07/12 Slide 5 L internet

Plus en détail

Introduction à la B.I. Avec SQL Server 2008

Introduction à la B.I. Avec SQL Server 2008 Introduction à la B.I. Avec SQL Server 2008 Version 1.0 VALENTIN Pauline 2 Introduction à la B.I. avec SQL Server 2008 Sommaire 1 Présentation de la B.I. et SQL Server 2008... 3 1.1 Présentation rapide

Plus en détail

Du Datacenter au Cloud Quels challenges? Quelles solutions? Christophe Dubos Architecte Microsoft

Du Datacenter au Cloud Quels challenges? Quelles solutions? Christophe Dubos Architecte Microsoft Du Datacenter au Cloud Quels challenges? Quelles solutions? Christophe Dubos Architecte Microsoft Microsoft et le Cloud Computing Quelle approche? Le Cloud, un accélérateur de la transformation Un modèle

Plus en détail

Fusion : l interopérabilité chez Oracle

Fusion : l interopérabilité chez Oracle Standardisation et interopérabilité Fusion : l interopérabilité chez Oracle Lionel Dubreuil,, Applications Technology Product Manager, Oracle France, lionel.dubreuil@oracle.com 29/03/2006 Page : 1 Oracle

Plus en détail

Semarchy Convergence for MDM La Plate-Forme MDM Évolutionnaire

Semarchy Convergence for MDM La Plate-Forme MDM Évolutionnaire FICHE PRODUIT Semarchy Convergence for MDM La Plate-Forme MDM Évolutionnaire BENEFICES POUR LES DSI Réussir les projets de gouvernance dans les délais et les budgets Démarrer de manière tactique tout en

Plus en détail

Ricco Rakotomalala http://eric.univ-lyon2.fr/~ricco/cours/cours_programmation_r.html. R.R. Université Lyon 2

Ricco Rakotomalala http://eric.univ-lyon2.fr/~ricco/cours/cours_programmation_r.html. R.R. Université Lyon 2 Ricco Rakotomalala http://eric.univ-lyon2.fr/~ricco/cours/cours_programmation_r.html 1 Plan de présentation 1. L écosystème Hadoop 2. Principe de programmation MapReduce 3. Programmation des fonctions

Plus en détail

PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN

PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN PROGRAMME DU CONCOURS DE RÉDACTEUR INFORMATICIEN 1. DÉVELOPPEMENT D'APPLICATION (CONCEPTEUR ANALYSTE) 1.1 ARCHITECTURE MATÉRIELLE DU SYSTÈME INFORMATIQUE 1.1.1 Architecture d'un ordinateur Processeur,

Plus en détail

Bases de Données. Stella MARC-ZWECKER. stella@unistra.u-strasbg.fr. Maître de conférences Dpt. Informatique - UdS

Bases de Données. Stella MARC-ZWECKER. stella@unistra.u-strasbg.fr. Maître de conférences Dpt. Informatique - UdS Bases de Données Stella MARC-ZWECKER Maître de conférences Dpt. Informatique - UdS stella@unistra.u-strasbg.fr 1 Plan du cours 1. Introduction aux BD et aux SGBD Objectifs, fonctionnalités et évolutions

Plus en détail