Offre de stage à l international
|
|
|
- Paule Boutin
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Offre de stage à l international L AMIE offre à des jeunes québécois et québécoises de 18 à 35 ans des stages d initiation à la solidarité internationale dans le cadre du programme Québec sans frontières (QSF), cogéré par le ministère des Relations internationales du Québec et de l Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Ce programme permet de vivre une expérience unique d entraide, d échange et de solidarité internationale. Le stagiaire a le privilège de partager le quotidien d une famille d accueil, d apprendre ou d approfondir une nouvelle langue et de participer à la réalisation d un projet de développement en faveur des enfants, le tout en collaboration avec des communautés locales de certains pays en développement. QSF a également comme objectif de participer à la sensibilisation et à l éducation du public par des activités de solidarité entre les pays du Sud et du Nord. Le programme s échelonne sur douze mois et se déroulent en trois temps : une période de formation pré-départ (six fins de semaine entre octobre et mai), le séjour outre-mer d une durée de 70 jours (début juin à la mi-août) et une période de sensibilisation du public au retour. Les stagiaires sont encadrés par un accompagnateur ayant déjà vécu une expérience similaire. Critères d admission : Être âgé entre 18 ans (au moment du départ à l étranger) et 35 ans (au moment de l inscription); Être domicilié au Québec depuis au moins un an; Détenir un diplôme d études secondaires (secondaire V); Avoir le statut de citoyen canadien ou de résident permanent; Accepter de faire une levée de fonds; Frais de participation : Le programme Québec sans frontières et L AMIE assument les frais de transports, d hébergement et les frais de subsistance outre-mer, en plus des assurances bagages, santé et annulation. Les stagiaires doivent toutefois réaliser une levée de fond de 1900$. Les frais concernant le passeport, la rencontre médicale, les vaccins, le certificat d antécédents judiciaires et l assurance de responsabilité civile (facultative) sont à la charge du stagiaire.
2 «Tous ensemble pour les enfants de El Trapiche!» San Marcos de Colon, Honduras Description du projet Nom du projet : Tous ensemble pour les enfants de El Trapiche! Secteur d activité : Éducation / environnement Nom et coordonnées de l organisme responsable du projet : Personne-ressource : Annick Davignon, responsable de stages jeunesse Nom du partenaire du Sud: Asociación para el Desarrollo Educativo Científico y Tecnológico de San Marcos de Colón (ADECT) La mission de l ADECT est d offrir à la population, et en particulier aux jeunes, des possibilités de développement économique et social. Partenaire québécois : Service de l animation de la vie spirituelle et de l engagement communautaire de la commission scolaire de l Estuaire Région, ville ou village : Communauté de El Trapiche, commune de San Marcos de Colón, département de Choluteca, Honduras Résumé des objectifs du stage : Appuyer le partenaire du Sud, l ADECT, dans ses efforts pour offrir un kinder (maternelle) fonctionnel à la communauté de El Trapiche et pour mobiliser, sensibiliser et responsabiliser la jeunesse et les familles à l amélioration de leur environnement et de leur alimentation. - Aménager le kinder de la communauté pour accueillir les élèves - Inciter les jeunes à devenir des acteurs de changements pour l environnement de leur communauté - Sensibiliser les familles de El Trapiche à l impact de l environnement sur leur santé - Contribuer à l amélioration de la qualité de l alimentation des élèves du village de El Trapiche Conditions particulières d admissibilité des stagiaires : Ne pas avoir participé à un stage Québec sans frontières ou tout autre stage similaire à l étranger d une durée de plus de six semaines
3 «Madres, niños y niñas: con los ojos y el corazón abiertos» Sucre, Bolivie Nom du projet : Madres, niños y niñas: con los ojos y el corazón abiertos Mères, filles et garçons: avec les yeux et le cœur ouverts Secteur d activité : Droit des enfants/éducation Nom et coordonnées de l organisme responsable du projet : Personne-ressource : Annick Davignon, responsable de stages jeunesse Nom du partenaire du Sud : Programa de Trabajo con la Niñez, Adolescencia y Juventud "Wiñay" Il y a quatorze ans, devant l absence de politiques publiques et d institutions privées dans les zones marginales de la ville de Sucre, un projet nommé Wiñay est né. Cette initiative cherche à enrichir la formation et à encourager le leadership chez les enfants, les adolescents et même les jeunes adultes des bidonvilles grâce à des activités éducatives sur les thèmes comme la santé préventive et l implication sociale et communautaire. La mission du Wiñay est de contribuer à la promotion et au renforcement des organisations d enfants et d adolescents des quartiers périphériques, à travers des centres culturels de quartier où les jeunes peuvent développer et acquérir différentes habiletés personnelles et sociales. Partenaire québécois : Avocats Sans Frontières (ASF) Région, ville ou village : Sucre, Bolivie Résumé des objectifs du stage : Travailler de concert avec les intervenants du Wiñay afin de les aider à favoriser l adoption de bonnes pratiques des mères de famille, des enfants et des adolescents, en ce qui a trait aux droits des enfants de la communauté. - Sensibiliser les mères de famille, les enfants et les adolescents à dix droits de la Convention Internationale des Droits des enfants (CIDE); - Démontrer les conséquences positives directes sur les conditions de vie des enfants en réalisant des actions concrètes; - Outiller les jeunes et les intervenants du Wiñay avec la création de documents en lien avec la thématique; - Développer les capacités de jeunes leaders afin qu ils deviennent des acteurs de changement. Conditions particulières d admissibilité des stagiaires : Ne pas avoir participé à un stage Québec sans frontières ou tout autre stage similaire à l étranger d une durée de plus de six semaines
4 «Divertissons-nous en français!» Madagascar Nom du projet : Divertissons-nous en français! Secteur d activité : Éducation Nom et coordonnées de l organisme responsable du projet : Personne-ressource : Annick Davignon, responsable de stages jeunesse Nom du partenaire du Sud : Association Sarobidy L Association Sarobidy a été fondée en février 1998 afin de participer au développement social de la jeunesse malgache. Plus concrètement, elle se donne pour mission le soutien scolaire des enfants défavorisés afin d améliorer la qualité de l éducation de façon à obtenir des résultats d apprentissage satisfaisants, notamment en ce qui concerne la lecture, l écriture, le calcul et les compétences indispensables à la vie courante des enfants. Partenaire québécois : Association Sarobidy Région, ville ou village : Ambohijanahary Antehiroka, village en banlieue de la capitale Antananarivo Résumé des objectifs du stage : Afin d éviter le travail des enfants en difficulté de la commune d Antehiroka pendant la période des vacances scolaires, l objectif de ce projet est de permettre à ces enfants de se divertir grâce à des activités culturelles, récréatives et sportives tout en améliorant leur niveau de français. - Acquérir et confectionner le matériel nécessaire à la réalisation des activités. - Animer des séances destinées à l apprentissage du français. - Pratiquer des activités sportives et récréatives stimulantes avec les jeunes. - Échanger périodiquement avec les animateurs et les éducateurs pour améliorer leurs approches auprès des enfants en difficulté. Conditions particulières d admissibilité des stagiaires : Ne pas avoir participé à un stage Québec sans frontières ou tout autre stage similaire à l étranger d une durée de plus de six semaines.
5 «Appui aux activités agricoles pour les enfants de la rue» Butare - Rwanda Nom du projet : Appui aux activités agricoles pour les enfants de la rue Secteur d activité : Agriculture Nom et coordonnées de l organisme responsable du projet : #231 Personne-ressource: Annick Davignon, responsable des stages jeunesse Nom du partenaire du Sud : OPDE- Oeuvre humanitaire pour la protection et le développement de l'enfant en difficulté L OPDE est un organisme sans but lucratif créé au Rwanda en Sa mission est de s occuper des enfants en difficulté en général et des enfants de la rue en particulier. L OPDE existe aussi au Burundi et en République démocratique du Congo pour défendre les droits des enfants en situation précaire et entreprendre des actions en faveur des enfants de la rue. L œuvre de l OPDE a été reconnue par la communauté internationale compte tenu de l important travail réalisé et a reçu plusieurs distinctions honorifiques. Partenaire québécois : L Union des producteurs agricoles du Québec Développement international (UPA-DI) Région, ville ou village : Butare - Rwanda Résumé des objectifs du stage : Ce projet de stage sur trois ans a comme objectif d améliorer la production et la rentabilité des activités agricoles de L OPDE en développant de nouvelles techniques de production et en renforçant les compétences des ressources humaines disponibles, ceci dans le but d appuyer financièrement la mission de l OPDE : la protection, la scolarisation et la formation des enfants de la rue. - Améliorer les techniques de production d élevage et agricole pour accroître leur rendement; - Développer de nouvelles activités agropastorales; - Protéger un terrain agricole sujet à l érosion; - Renforcer les compétences agricoles du personnel de l OPDE et des paysans environnant la rizière; - Former les jeunes de L OPDE à s impliquer dans la production agricole. Conditions particulières d admissibilité des stagiaires : Être étudiant ou diplômé en agronomie ou toute formation relative à l agriculture.
6 «Faire de l éducation pour tous, une réalité!» Madagascar Nom du projet : Faire de l éducation pour tous, une réalité! Secteur d activité : Enseignement Nom et coordonnées de l organisme responsable du projet : Personne-ressource : Annick Davignon, responsable de stages jeunesse Nom du partenaire du Sud: Association Sandratra Ambohitrimanjaka (A.S.A.) L Association Sandratra d Ambohitrimanjaka (ASA) est un centre éducatif alternatif qui s est donné comme mission d améliorer les conditions de vie des enfants les plus vulnérables en leur donnant les outils éducatifs nécessaires à la préparation de leur vie active. Plus concrètement, l organisme apporte une aide aux enfants décrocheurs ou non scolarisés de la commune d Ambohitrimajaka grâce à un centre d éducation adapté à leurs besoins. Partenaire québécois : Le Bureau international de l Université Laval et la Faculté d enseignement de l Université Laval Région, ville ou village : Ambohitrimanjaka, banlieue de la capitale Antananarivo Résumé des objectifs du stage : Soutenir les jeunes non scolarisés ou décrocheurs de 12 à 16 ans en appuyant leurs besoins en éducation, à travers un programme de francisation et des activités d insertion sociale et économique. - Intégrer les classes d alphabétisation et la vie quotidienne des jeunes malgaches en difficulté. - Animer des ateliers éducatifs destinés à l apprentissage et au perfectionnement du français langue seconde. - Participer aux activités productives des étudiants en formation technique et professionnelle de base (jardins potagers, poterie, tissage, tressage, vannerie, couture). Conditions particulières d admissibilité des stagiaires : Être étudiant ou avoir étudié en enseignement (priorité pour l enseignement du français langue seconde).
7 Séjour à l étranger : Du 1er juin 2013 à la mi-août 2013 (70 jours) Formation prédépart : octobre 2012, novembre 2012, janvier 2013, février 2013, mars 2013, avril 2013, septembre 2013 Pour déposer votre candidature, vous devez nous faire parvenir : Une lettre (maximum 1 page) expliquant vos motivations à participer au stage, Votre curriculum vitae Le formulaire Québec sans frontières Par courriel : [email protected] Par courrier : Stages QSF L AMIE , rue Raoul-Jobin Québec, QC G1N 1S7 Date limite pour poser sa candidature : Pour les stagiaires : Avant lundi, le 17 septembre 2012 à 17h Pour les accompagnateurs : Avant lundi, le 10 septembre 2012 à 17h Volet réciprocité : Oui NB : Seuls les candidats retenus pour une entrevue seront contactés.
Concours en entrepreneuriat pour vous aider. Michel Grenier, MBA
Concours en entrepreneuriat pour vous aider Michel Grenier, MBA Au menu ce midi Bourse Pierre Péladeau Concours Entrepreneurs en action! (CDEC Rosemont Petite Patrie) Bourse de la Fondation Montréal Inc.
STAGE, VOLONTARIAT, BÉNÉVOLAT, TRAVAIL À L ÉTRANGER APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT D UNE LANGUE
STAGE, VOLONTARIAT, BÉNÉVOLAT, TRAVAIL À L ÉTRANGER APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT D UNE LANGUE Stage, bénévolat, volontariat à l étranger Stages Québec Sans-Frontière (QSF) http://www.mrif.gouv.qc.ca/qsf/index.asp
La priorité est donnée aux secteurs de concentration de la coopération belge au développement et aux thèmes transversaux suivants:
Bourses belges La notion de "bourse d études et de stages hors projet" se rapporte aux bourses d études et de stages obtenues en dehors du cadre de la mise en œuvre d un projet ou programme de coopération
Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO - Suivi de CONFITEA VI page 2
Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne de l UNESCO concernant le suivi de la mise en œuvre des engagements de CONFINTEA VI Le 19 janvier 2012 Commentaires de l ICÉA à la Commission canadienne
Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y
Attestation d études collégiales Courtage immobilier résidentiel - EEC.1Y Le programme d attestation d études collégiales (AEC) Courtage immobilier résidentiel est d une durée de 570 heures L'objectif
RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS. Faculté des lettres et sciences humaines
RÈGLEMENT FACULTAIRE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Faculté des lettres et sciences humaines PRÉAMBULE Ce règlement facultaire sur la reconnaissance des acquis s inscrit dans le cadre de la Politique
d hébergement pour pour femmes violentées et et en en difficulté
Alliance Alliance des des maisons d hébergement pour pour femmes violentées et et en en difficulté Une écoute et une aide à portée de main 24 heures par jour, 7 jours et ce, 365 jours par année. Historique
DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES
(PROGRAMME EN ATTENTE) AEC en ASSURANCE DE DOMMAGES DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière T 1 888 758-3654 -
On a changé de. de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX. Édition 2015
On a changé de Programme de Bourse Émérite de l Association des MBA du Québec RÈGLEMENTS DE SÉLECTION DES LAURÉATS ET D OCTROI DU PRIX Édition 2015 Ces informations sont également disponibles sur le site
Volume 1 Numéro 2 Février 2009
Volume 1 Numéro 2 Février 2009 Sommaire Lancement du concours Je prends ma place...1 Lancement du concours Je prends ma place Entrevue avec Annie Patenaude, lauréate 2008...2 En collaboration avec le Secrétariat
Deux jours pour le leadership jeunesse 9 et 10 octobre 2014, Université Laval, Québec
Deux jours pour le leadership jeunesse 9 et 10 octobre 2014, Université Laval, Québec L événement Deux jours pour le leadership jeunesse offre à quelque 200 jeunes leaders des écoles secondaires EVB-CSQ
Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi
Passeport pour ma réussite : Mentorat Vivez comme si vous mourrez demain. Apprenez comme si vous vivrez éternellement Gandhi Éléments principaux de Passeport pour ma réussite Passeport pour ma réussite
Procédures d admission par équivalence
Procédures d admission par équivalence Conformément à ses règlements et aux exigences prescrites par le Code des professions du Québec, l Ordre des conseillers et conseillères d orientation du Québec (OCCOQ)
PROGRAMME BOURSES D'ETUDES ET DE STAGES «HORS PROJET»
PROGRAMME BOURSES D'ETUDES ET DE STAGES «HORS PROJET» Cette brochure présente les différentes possibilités de financement octroyées par l Agence belge de développement aux ressortissants maliens qui désirent
Ensemble vers de saines habitudes de vie!
Ensemble vers de saines habitudes de vie! Du plan d action gouvernemental «Investir«pour l avenir» et du Fonds pour la promotion des saines habitudes de vie aux balises de déploiement du soutien de Québec
Formation des Partenaires en Fundraising/Récolte de fonds. Termes de référence
Formation des Partenaires en Fundraising/Récolte de fonds Termes de référence 1 1. Contexte et justification La formation en recherche de financement s inscrit dans le cadre du programme «Promouvoir l
Appel de mises en candidature et d inscriptions
www.csae.com Prix Leadership 2013 Appel de mises en candidature et d inscriptions Prix Pinnacle Prix Griner Prix de membre honoraire à vie Prix Donna Mary Shaw Prix «Les associations, sources d un Canada
Résultats et impacts
Résultats et impacts «Construction d un centre informatique à Dalifort» Quartier de Dalifort Intitulé du projet «Construction d un centre informatique à Dalifort, Sénégal» Lieu d intervention Quartier
PERSONNEL PROFESSIONNEL DES COMMISSIONS SCOLAIRES FRANCOPHONES. Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones
PERSONNEL PROFESSIONNEL DES COMMISSIONS SCOLAIRES FRANCOPHONES Comité patronal de négociation pour les commissions scolaires francophones Édition de février 2011 Réalisé par le Comité patronal de négociation
Règlement du Programme de bourse de démarrage de cabinet de l AJBM. 1- Objectifs
Règlement du Programme de bourse de démarrage de cabinet de l AJBM 1- Objectifs Le programme de bourse de démarrage de cabinet de l AJBM a pour but de promouvoir l entreprenariat chez les jeunes avocats
Modèle de curriculum vitae thématique. Pierre Dupont 3700 rue Berri Montréal (Québec)
Modèle de curriculum vitae thématique Pierre Dupont 3700 rue Berri Montréal (Québec) Résidence : 514) 873-0000 Bureau : (514) 873-1111 Télécopieur : (514) 873-9304 Courriel : [email protected] Cadre infirmier
LA JEUNESSE. l es sen LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE
LA JEUNESSE l es sen tiel LA VILLE QUI NOUS RESSEMBLE, LA VILLE QUI NOUS RASSEMBLE sommaire LA JEUNESSE PAGES 4 À6 PAGES 7 À9 PAGE 10 PAGE 11 Le BIJ, lieu ressources Pour s informer et se documenter -
Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser»
Nouvelle stratégie européenne d action pour la jeunesse «Investir en faveur de la jeunesse et la mobiliser» Odile Quintin Directrice générale de la DG Education et Culture Commission européenne Bruxelles,
Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.
Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : [email protected] I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional
Le genre féminin utilisé dans ce document désigne aussi bien les femmes que les hommes.
Programme d intéressement pour l implantation du rôle de l infirmière praticienne spécialisée Modalités d application 15-919-04W RÉDACTION Direction des soins infirmiers Direction générale des services
INSTITUT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME INTERNATIONAL INSTITUTE OF HUMAN RIGHTS
INSTITUT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME INTERNATIONAL INSTITUTE OF HUMAN RIGHTS Fondé par / Founded by René Cassin (1969) L ENFANT ET LE DROIT INTERNATIONAL DES DROITS DE L HOMME 46 ème Session annuelle
LE TABLEAU SYNTHÈSE DES BOURSES UNIVERSITAIRES 2015-2016
BISHOP S Bourses d admission automatiques CÉGEP ÉTUDIANTS DU BI Cote R 28 à 31 = 6 000 $ renouvelable 2000$/année 28 à 29 = 1 000 $ renouvelable Cote R 32+ = 9 000 $ renouvelable 3000$/année 30 à 35 =
Une école adaptée à tous ses élèves
PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS Une école adaptée à tous ses élèves PLAN D'ACTION EN MATIÈRE D'ADAPTATION SCOLAIRE Québec Ministère de l'éducation Une école adaptée à tous ses élèves PRENDRE LE VIRAGE DU SUCCÈS
RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS
RÈGLEMENT NUMÉRO 10 SUR LES CONDITIONS D ADMISSION AUX PROGRAMMES ET D INSCRIPTION AUX COURS Adopté par le conseil d'administration lors de sa 224 e assemblée, le 11 décembre 2001 (résolution n o 1857)
COOPERATION BELGIQUE - BURUNDI Programme 2012 de bourses d études et de stage hors-projet
COOPERATION BELGIQUE - BURUNDI Programme 2012 de bourses d études et de stage hors-projet Les bourses d études ou de stages sont financées par la coopération belge dans le cadre d un accord de coopération
Demande d obtention de permis d exercice ou de certificat de spécialiste
Demande pour une inscription en (mois/année) : NATURE DU PERMIS OU DU CERTIFICAT DEMANDÉ Note : une demande séparée est nécessaire pour chaque type de permis, certificat ou inscription. GÉNÉRAL SPÉCIALITÉ
«INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE DE PHARMACIE EXPERIMENTALE POUR AMELIORER LA QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNALISANTE»
REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE Université de Monastir Faculté de pharmacie de Monastir «INNOVATION PEDAGOGIQUE PAR LA MISE EN PLACE D UNE UNITE
Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0
SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes
d infirmières et d infirmiers Pour être admissible au répit spécialisé sur référence Des services spécialisés intégrés en
DES SERVICES DES INTERVENTIONS DE RÉADAPTATION CIBLÉES ET SPÉCIFIQUES VISANT LE DÉVELOPPEMENT OPTIMAL DE LA PERSONNE ET AYANT COMME OBJECTIFS de favoriser l intégration et la participation sociales de
PROGRAMME de COOPÉRATION VOLONTAIRE (PCV) - HAÏTI APPUI à la GOUVERNANCE, à l ÉDUCATION et au DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
PROGRAMME de COOPÉRATION VOLONTAIRE (PCV) - HAÏTI APPUI à la GOUVERNANCE, à l ÉDUCATION et au DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE Le Programme de coopération volontaire (PCV) est géré par un consortium de quatre
Une association qui entreprend au service de l intérêt général
Une association qui entreprend au service de l intérêt général Des métiers au service du lien social L UFCV, UNE ASSOCIATION QUI ENTREPREND AU SERVICE DE L INTÉRÊT GÉNÉRAL 1907 Naissance de l Union Parisienne
ANNÉE D INITIATION AU LEADERSHIP À L INTENTION DES AUTOCHTONES (AILA) RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS PARTIE I
RENSEIGNEMENTS ET QUESTIONNAIRE À L INTENTION DES POSTULANTS RENSEIGNEMENTS ET INSTRUCTIONS GÉNÉRALES PARTIE I 1. Ce document se divise en trois parties. La Partie I (pages I-1/2 à I-2/2) présente des
L équipe d ISF Qu est-ce qui nous rend uniques?
Gestionnaire de l implication et du recrutement de talent pour le portefeuille africain : Nous cherchons un leader stratégique, passionné par la découverte et le développement d individus talentueux et
Consultation publique
Consultation publique PROJET DE REDÉVELOPPEMENT DU SITE DES ANCIENS ATELIERS DU CN Mémoire déposé par le Club populaire des consommateurs de Pointe-Saint-Charles dans le cadre des consultations publique
PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES ET DE FORMATION CONTINUE 2015
PROGRAMME DE BOURSES D ÉTUDES ET DE FORMATION CONTINUE 2015 Avec une bourse, je pourrais améliorer mes connaissances La subvention TD pour l excellence dans le domaine médical est destinée au personnel
ENTREVUE ÉCRITE. Code permanent : Inscrit sur vos bulletins ou sur votre carte étudiante
ENTREVUE ÉCRITE Nom : Prénom : Date de naissance : Code permanent : Inscrit sur vos bulletins ou sur votre carte étudiante No de téléphone : COCHEZ LE PROGRAMME POUR LEQUEL VOUS FAITES UNE DEMANDE D ADMISSION
Politique des stages. Direction des études
Direction des études Service des programmes et de la réussite scolaire Politique des stages Recommandée par la Commission des études du 6 décembre 2011 Adoptée par le conseil d administration du 15 mai
Admission de stagiaires internationaux
Admission de stagiaires internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des restaurateurs Nom Prénom Spécialité demandée Dates souhaitées du stage Université d origine
Une vision d avenir. Il était deux petits navires. Mise en contexte. Rapport Perrault. Forum des générations (2004) En bref...
Une vision d avenir Il était deux petits navires Alain Poirier, directeur national de santé publique et sous-ministre adjoint février 200 En bref... Mise en contexte Une mise en contexte Quelques données
PROGRAMMES DE BOURSES ET DE FORMATION DU HCDH
II. PROGRAMMES DE BOURSES ET DE FORMATION DU HCDH II Les programmes de bourses et de formation examinés dans le présent chapitre ont été instaurés par le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits
2 ème année de master
1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit des assurances Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE
Politique d investissement À L INTENTION DES ORGANISATIONS DÉSIRANT DÉPOSER UN PROJET
Politique d investissement À L INTENTION DES ORGANISATIONS DÉSIRANT DÉPOSER UN PROJET ADOPTÉE LE 9 SEPTEMBRE 2009 MODIFIÉE EN MAI 2012 Le Forum jeunesse Estrie est soutenu financièrement par le gouvernement
SAINT JULIEN EN GENEVOIS
SAINT JULIEN EN GENEVOIS PROJET EDUCATIF ENFANCE-JEUNESSE Préambule Le service enfant jeunesse a une mission éducative et de prévention sociale auprès des enfants et des jeunes. (3-18 et jeunes adultes).
DOSSIER DE CANDIDATURE
www.supebusiness.fr Tél. 01 43 13 53 34 [email protected] DOSSIER DE CANDIDATURE ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Collez votre photo NE PAS REMPLIR CE CADRE RÉSERVÉ AU SERVICE DES ADMISSIONS Date de réception
POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE
POLITIQUE POLITIQUE RELATIVE AUX CRITÈRES RÉGISSANT L ADMISSION ET L INSCRIPTION DES ÉLÈVES PRÉSCOLAIRE, PRIMAIRE ET SECONDAIRE Responsabilité Direction générale adjointe aux affaires administratives Direction
Guide du programme Transition vers l'après-secondaire
Guide du programme Juin 2008 Attributs du diplômé de la Colombie-Britannique Au cours de consultations qui se sont échelonnées sur toute une année dans l ensemble de la province, des milliers de citoyens
Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA
5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 www.cpaquebec.ca Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA N.B. Il est inutile de présenter une demande
MODALITES DE SELECTION 2011
MODALITES DE SELECTION 2011 LICENCE PROFESSIONNELLE CREATIONS ET DEVELOPPEMENTS NUMERIQUES EN LIGNE GOBELINS, l'école de l'image Site Paris - 73 boulevard Saint Marcel - 75013 PARIS tél. 01 40 79 92 12
A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015
A la découverte du Service jeunesse Edition 2014-2015 Dédié aux 11-25 ans «Depuis le 7 juillet 2014, le Service jeunesse (consacré aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans) est
FORMULAIRE D INSCRIPTION AU PROGRAMME JEUNE CITOYEN ENGAGÉ.
FORMULAIRE D INSCRIPTION AU PROGRAMME JEUNE CITOYEN ENGAGÉ. Je déclare que je suis citoyen canadien et que je serai inscrit dans un établissement collégial à l automne 2014. ÉTAPE 1 - PRÉSENTATION Titre
ENTREVUE ÉCRITE. Boucherie de détail (DEP) Boulangerie (DEP) Cuisine (DEP) Pâtisserie (DEP) Service de la restauration (DEP) Vente de voyages (DEP)
7, rue Robert-Rumilly Québec, G1K 2K5 ENTREVUE ÉCRITE Nom : Prénom : Date de naissance : Code permanent : Inscrit sur vos bulletins ou sur votre carte étudiante No de téléphone : COCHEZ LE PROGRAMME POUR
LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE
LE CONGÉ SOLIDAIRE DEUX SEMAINES POUR AGIR AU SERVICE DE LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE Renforcer l'autonomie des populations et la protection de leur environnement le partenariat continu pour apporter un
A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé)
A l'attention des candidats au Master 2 CISS (Communication Internationale en Sciences de la Santé) Madame, Monsieur, Veuillez trouver ci-joint le dossier de demande d accès du MASTER 2 CISS pour l année
Ce que nous verrons pendant la PRÉSENTATION
QUÉBEC, CANADA Ce que nous verrons pendant la PRÉSENTATION Où est situé La Pocatière? Qu est-ce que le Cégep de La Pocatière? Qu est-ce qu un DEC? Pourquoi étudier en TCG au CLP? Quels sont les avantages
Conseil Municipal des Enfants à Thionville. Livret de l électeur et du candidat
Conseil Municipal des Enfants à Thionville Livret de l électeur et du candidat Elections du vendredi 18 novembre 2011 Mot du Maire Le Conseil Municipal des Enfants fait sa rentrée. Il joue un rôle essentiel
INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W
Attestation d études collégiales (AEC) INSPECTION EN BÂTIMENT EEC.2W Formation en classe virtuelle Responsable de la formation : Hélène Martin : 418 723-1880, poste 2547 ou 418 629-4190, poste 5225 Type
ACCRÉDITATION DES CENTRES PRIVÉS ET DES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN HAÏTI. Formulaire de demande d une autorisation de fonctionnement
ACCRÉDITATION DES CENTRES PRIVÉS ET DES PROGRAMMES DE FORMATION PROFESSIONNELLE EN HAÏTI Formulaire de demande d une autorisation de fonctionnement Juin 2011 Projet d accompagnement de l INFP dans la révision,
AZ A^kgZi Yj 8^idnZc
Bienvenue à l âge de la majorité! l État vous présente vos droits et devoirs ainsi que les principes fondamentaux de la République à travers «Le Livret du Citoyen» Nom... Prénom... Date de naissance...
DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES DE RECONNAISSANCE DÉMARCHE. DEP en ÉLECTROMÉCANIQUE DE SYSTÈMES AUTOMATISÉS
DEP en ÉLECTROMÉCANIQUE DE SYSTÈMES AUTOMATISÉS DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES Service de la reconnaissance des acquis et des compétences de Lanaudière T Commission scolaire des
PROGRAMME DE MENTORAT
CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des
Soutien aux projets structurants de valorisation de transfert Direction du Soutien à l innovation technologique et sociale
Soutien aux projets structurants de valorisation de transfert Direction du Soutien à l innovation technologique et sociale Plan de la présentation Le secteur Recherche, innovation et science citoyenne
Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux
Un outil de communication et de Formation Agricole au service des jeunes ruraux Tablette Verte Plan Contexte Présentation de la Tablette Verte Objectifs Consistance Avantages Contexte Une forte affluence
Étape 1 La séance d information... p. 2. Étape 2 La préparation de votre dossier... p. 3. Étape 3 Le dépôt de votre demande... p.
Document d information Faire une demande d admission en 5 étapes 1 Le processus d admission présenté dans ce document s applique aux programmes suivants, offerts à l Institut :: AEC en Techniques de procédés
Admission de professionnels et d étudiants internationaux
Admission de professionnels et d étudiants internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des conservateurs Nom : Prénom : Spécialité demandée : Dates souhaitées
Futurs étudiants 1 er Cycle
Futurs étudiants 1 er Cycle A d m i s s i o n P r o g r a m m e, c h e m i n e m e n t e t s t r u c t u r e P e r s p e c t i v e s p r o f e s s i o n n e l l e s, b o u r s e s e t e m p l o i s F o
Volet thématique «Prévention des crises et consolidation de la paix»
Volet thématique «Prévention des crises et consolidation de la paix» Résumé des résultats clés et réalisations Problématique Prévention des crises et consolidation de la paix : les défis Quelque 1,5 milliard
Mobilisation contre le décrochage scolaire. Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014
Mobilisation contre le décrochage scolaire Bilan de l action entreprise sur l année 2013 et perspectives pour l année 2014 Mercredi 8 janvier 2014 SOMMAIRE Introduction : la Nation mobilisée contre le
Tableau : Réponse aux besoins en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents
Tableau : Réponse aux besoins en matière de santé sexuelle et reproductive des adolescents Le tableau suivant est destiné à donner un aperçu des principales actions à entreprendre pour répondre aux besoins
LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC
GUIDE À L USAGE DE L EMPLOYEUR LA CAISSE DESJARDINS DE QUÉBEC un partenaire incontournable dans l intégration réussie de votre main-d œuvre immigrante Visitez-nous au desjardins.com/caissedequebec Être
L Académie des Dalons
L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation
AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D INTERET AUPRES DE CONSULTANT INDIVIDUEL
REPUBLIQUE TUNISIENNE MINISTERE DE L ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE DE SFAX FACULTE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES CENTRE DE DOCUMENTATION NUMERIQUE ET DE FORMATION
Mandat de stage. Éco-stage
Mandat de stage - Éco-stage Nom de l'organisme : Réseau québécois des groupes écologistes Domaine d intervention : Énergie Période de stage (printemps-été / automne): Automne 2011 (31 août au 29 novembre)
Orientations. gouvernementales. en matière. d agression. sexuelle. Plan d action
Orientations gouvernementales en matière d agression sexuelle Plan d action Édition produite par : La Direction des communications du ministère de la Santé et des Services sociaux Pour obtenir d autres
L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport
L organisation du programme «Jeunes pousses» Rapport Présenté par M. Pascal Terrasse Député de la République française Secrétaire général parlementaire Berne (Suisse) ( 6 juillet 2015 I/ Le programme,
Le M.B.A. professionnel
Le M.B.A. professionnel Un M.B.A. à temps partiel pour les professionnels qui travaillent un programme unique Le nouveau M.B.A. professionnel de la Faculté de gestion Desautels de l Université McGill est
FORMATION CAP Petite Enfance
FORMATION CAP Petite Enfance Du 5 OCTOBRE 2015 au 3 JUIN 2016 FORMATION A TEMPS PLEIN L'ensemble de la formation en centre se réalisera dans Paris intramuros OBJECTIF DE FORMATION Former des professionnels
Documents requis et instructions pour l inscription
Documents requis et instructions pour l inscription Dans un premier temps, le Collège d enseignement en immobilier inscrit tous les étudiants au Programme et, par la suite, au(x) cours Compléter et signer
Les moyens mis en place par le SDG pour répondre aux grandes orientations du projet éducatif de l école
Autonomie d utilisation des outils face à leurs apprentissages. Projets à long terme: couture, papier mâché, cinéma, robotique. à FAVORISER LA RÉUSSITE chez l ensemble des élèves en respectant leurs différences.
Post-alphabétisation des jeunes agriculteurs / éleveurs (JA/JE) déscolarisés
Atelier pour l Afrique Subsaharienne FORMATION DE MASSE EN MILIEU RURAL, ÉLÉMENT DE RÉFLEXION POUR LA DÉFINITION D UNE POLITIQUE NATIONALE Ouagadougou, Burkina Faso 30 mai au 3 juin 2005 Post-alphabétisation
PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET
PROJET EDUCATIF 1/ INTRODUCTION AU PROJET EDUCATIF : BUT, PUBLIC VISE ET DUREE DU PROJET 2/LES INTENTIONS EDUCATIVES 3/ LES VALEURS PRINCIPALES 4/ LES ACTEURS EDUCATIFS, LEUR CHAMPS D INTERVENTION ET LES
Programme pilote. Tisser des liens artistiques pour faire rayonner la Communauté métropolitaine de Montréal
Programme pilote Tisser des liens artistiques pour faire rayonner la Communauté métropolitaine de Montréal Une initiative du Conseil des arts de Montréal et de Culture Montréal en collaboration avec le
Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1
1 Guide pratique à l usage des étudiants de Paris 1 Toutes les informations sont disponibles 1 sur le site : http://www.univ-paris1.fr 2 Programme ERASMUS Le programme ERASMUS, European Region Action Scheme
Offre de bourses doctorales Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé Cap)
Offre de bourses doctorales Programme interuniversitaire de formation en recherche en santé mondiale (Santé Cap) Qu est ce que le Programme Santé Cap? Le Programme interuniversitaire de formation en recherche
Secrétariat médical et médico-social
Urgence secourisme Action sociale Santé Formation Action internationale FILIERE formation Secrétariat médical et médico-social FORMATION CERTIFIEE NIVEAU IV - RNCP Programme Régional Qualifiant Du 6 janvier
Notice du concours admission sur licence. Ecole Centrale Casablanca
Notice du concours admission sur licence Ecole Centrale Casablanca 2015 Ce concours vise à recruter des élèves en licence universitaire. Il a vocation à identifier des étudiants : Ayant déjà atteint un
RECUEIL DES POLITIQUES ADE08-DA ADMINISTRATION DES ÉCOLES Collectes de fonds
RÉSOLUTION 87-07 C.E. Date d adoption : 20 mars 2007 16 avril 2014 En vigueur : 21 mars 2007 16 avril 2014 À réviser avant : OBJECTIF 1. Préciser les modalités rattachées à la sollicitation et à la collecte
BTS Gestion et Protection de la Nature Par apprentissage. La nature vous passionne, faîtes en votre métier!
BTS Gestion et Protection de la Nature Par apprentissage La nature vous passionne, faîtes en votre métier! Une formation tournée vers l étude, la gestion et la valorisation de la biodiversité 10 h de matières
Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012
Saguenay - Lac-Saint-Jean ANNÉE SCOLAIRE 2011-2012 Préparé par le comité régional du développement de Jeunes Entreprises - Jean-Michel Gobeil, agent de sensibilisation à l entrepreneuriat jeunesse - Chrystelle
Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants
Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants MISE EN GARDE Les informations contenues dans ce document visent strictement à faciliter
Sous réserve des lois applicables, ce règlement régit tous les aspects du concours Tremplin, et lie tous les participants.
01 CONCOURS TREMPLIN 2014 1. Règlement obligatoire Sous réserve des lois applicables, ce règlement régit tous les aspects du concours Tremplin, et lie tous les participants. 2. Objectif du concours Le
Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants
Document d information sur les protections d assurance souscrites par l Université Laval à l intention des étudiants MISE EN GARDE Les informations contenues dans ce document visent strictement à faciliter
Écoles outre-mer du Ministère de la Défense nationale (MDN)
National Defence Défense nationale Éducation des personnes à charge(gestion) Écoles outre-mer du Ministère de la Défense nationale (MDN) Directive sur le recrutement du personnel enseignant Septembre 2013
