Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS
|
|
|
- Gauthier Clermont
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation multimédia : Rôle du service WINS dans l'infrastructure réseau 2 Leçon : Installation et configuration d'un serveur WINS 3 Leçon : Gestion des enregistrements dans le serveur WINS 17 Leçon : Configuration de la réplication WINS 27 Leçon : Gestion de la base de données WINS 43 Atelier A : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 65
2 Les informations contenues dans ce document, notamment les adresses URL et les références à des sites Web Internet, pourront faire l'objet de modifications sans préavis. Sauf mention contraire, les sociétés, les produits, les noms de domaine, les adresses de messagerie, les logos, les personnes, les lieux et les événements utilisés dans les exemples sont fictifs et toute ressemblance avec des sociétés, produits, noms de domaine, adresses de messagerie, logos, personnes, lieux et événements existants ou ayant existé serait purement fortuite. L'utilisateur est tenu d'observer la réglementation relative aux droits d'auteur applicable dans son pays. Sans limitation des droits d'auteur, aucune partie de ce manuel ne peut être reproduite, stockée ou introduite dans un système d'extraction, ou transmise à quelque fin ou par quelque moyen que ce soit (électronique, mécanique, photocopie, enregistrement ou autre), sans la permission expresse et écrite de Microsoft Corporation. Les produits mentionnés dans ce document peuvent faire l'objet de brevets, de dépôts de brevets en cours, de marques, de droits d'auteur ou d'autres droits de propriété intellectuelle et industrielle de Microsoft. Sauf stipulation expresse contraire d'un contrat de licence écrit de Microsoft, la fourniture de ce document n'a pas pour effet de vous concéder une licence sur ces brevets, marques, droits d'auteur ou autres droits de propriété intellectuelle Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Microsoft, MS-DOS, Windows, Windows NT, Active Directory, MSDN, PowerPoint et Windows Media sont soit des marques de Microsoft Corporation, soit des marques déposées de Microsoft Corporation, aux États-Unis d'amérique et/ou dans d'autres pays. Les autres noms de produits et de sociétés mentionnés dans ce document sont des marques de leurs propriétaires respectifs.
3 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 1 Vue d'ensemble Introduction Dans la famille Microsoft Windows Server 2003, les ordinateurs clients utilisent principalement le système DNS pour localiser d'autres ordinateurs d'un réseau IP et communiquer avec eux. Cependant, les clients possédant des versions antérieures de Windows, telles que Microsoft Windows NT version 4.0, utilisent également des noms NetBIOS pour les communications réseau. Certaines applications exécutées sous Windows Server 2003 peuvent également utiliser des noms NetBIOS pour la communication réseau. L'utilisation de noms NetBIOS requiert une méthode de résolution de noms NetBIOS en adresses IP. En tant qu'administrateur système, vous devez comprendre le fonctionnement d'un service WINS afin de l'implémenter facilement dans un réseau Windows Server 2003 et vous assurer ainsi que les clients utilisant des versions antérieures de Windows sont en mesure de localiser les ressources réseau requises et de communiquer avec elles. Ce module présente le service WINS et explique comment vous pouvez l'utiliser pour inscrire des noms NetBIOS et résoudre ces noms en adresses IP. Important Pour plus d'informations sur la sécurisation du service WINS, consultez l'aide de Windows Server 2003, Enterprise Edition. Objectifs À la fin de ce module, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! décrire le rôle du service WINS dans l'infrastructure réseau ;! installer et configurer un serveur WINS ;! configurer la réplication WINS ;! gérer des enregistrements dans le serveur WINS ;! gérer une base de données WINS.
4 2 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Présentation multimédia : Rôle du service WINS dans l'infrastructure réseau Emplacement de fichier Objectifs Points clés Pour commencer la présentation Rôle du service WINS dans l'infrastructure réseau, ouvrez la page Web sur le CD-ROM du stagiaire, cliquez sur Multimédia, puis cliquez sur le titre de la présentation. À la fin de cette présentation, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! expliquer le rôle du service WINS dans l'infrastructure réseau ;! décrire comment le service WINS résout les noms NetBIOS ;! décrire le processus d'inscription WINS ;! décrire le fonctionnement de la réplication WINS.! WINS est un service logiciel qui mappe de façon dynamique les adresses IP aux noms NetBIOS.! Un client WINS interroge un serveur WINS pour rechercher l'adresse IP d'un serveur demandé. Le service WINS envoie l'adresse IP du nom NetBIOS du serveur demandé au client WINS, qui l'utilise alors pour tenter de se connecter au serveur.! Pour que le service WINS puisse résoudre les noms NetBIOS en adresses IP, le client WINS doit s'inscrire auprès du serveur WINS.! Vous pouvez inscrire des clients WINS de deux façons : manuelle ou dynamique.! Dans un environnement d'entreprise comportant plusieurs serveurs WINS, chacun de ces serveurs gère une base de données d'inscription de clients WINS.! Les serveurs WINS partagent et mettent à jour leurs enregistrements avec d'autres serveurs WINS dans le réseau d'entreprise en utilisant la réplication.
5 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 3 Leçon : Installation et configuration d'un serveur WINS Introduction Objectifs de la leçon Le service WINS résout des noms NetBIOS, ce qui réduit le trafic de diffusion et permet aux clients de résoudre les noms NetBIOS d'ordinateurs situés sur des segments de réseau différents (sous-réseaux). Cette leçon présente les compétences et les connaissances requises pour installer et configurer un serveur WINS. À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! décrire les composants du service WINS ;! expliquer ce qu'est un type de nœud NetBIOS ;! décrire comment un client WINS inscrit et libère des noms NetBIOS ;! décrire le fonctionnement de la prise en charge du traitement en rafale ;! décrire comment les clients WINS résolvent les noms NetBIOS ;! installer le service WINS ;! configurer la prise en charge du traitement en rafale.
6 4 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Composants du service WINS Introduction Composants du service WINS En tant qu'administrateur système, vous devez posséder une connaissance globale des composants du service WINS et de la façon dont ils fonctionnent conjointement dans un environnement réseau pour installer et configurer correctement un serveur WINS. Le système WINS complet de Windows Server 2003 comprend les composants suivants :! Serveur WINS. Ordinateur qui traite les requêtes d'inscription de nom provenant des clients WINS, inscrit les noms et adresses IP du client, puis répond aux requêtes de noms NetBIOS soumises par les clients. Le serveur WINS renvoie ensuite l'adresse IP d'un nom demandé, si ce dernier figure dans la base de données du serveur.! Base de données WINS. La base de données WINS stocke et réplique les mappages des noms NetBIOS aux adresses IP d'un réseau.! Client WINS. Ordinateurs que vous pouvez configurer pour utiliser directement un serveur WINS ; ces ordinateurs possèdent généralement plusieurs noms NetBIOS qu'ils doivent inscrire pour pouvoir être utilisés sur le réseau.! Agents proxy WINS. Ordinateur qui contrôle la diffusion des requêtes de noms et répond lorsque les noms ne figurent pas sur le sous-réseau local. Le proxy communique avec un serveur WINS pour résoudre les noms, puis les met en cache pour une période donnée.
7 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 5 Présentation d'un type de nœud NetBIOS Définition Fonction des types de nœuds NetBIOS Types de nœuds Un type de nœud NetBIOS est une méthode utilisée par un ordinateur pour résoudre un nom NetBIOS en adresse IP. Les types de nœuds NetBIOS permettent à un administrateur de configurer l'ordre et la méthode utilisés par un client lors de la résolution de noms NetBIOS en adresses IP. Vous devez comprendre le fonctionnement des différents types de nœuds pour pouvoir configurer correctement votre solution WINS. Windows Server 2003 prend en charge les types de nœuds suivants :! Nœud de diffusion B (broadcast-node). Méthode utilisant les diffusions pour l'inscription et la résolution de noms. Remarque Dans un grand réseau, les diffusions peuvent accroître la charge réseau. En outre, les routeurs ne transmettent pas par défaut les diffusions. Par conséquent, seuls les ordinateurs sur le réseau local peuvent répondre.! Nœud point à point P (Peer-to-peer-node). Méthode utilisant un serveur de noms NetBIOS tel que le service WINS pour résoudre les noms NetBIOS. Le nœud P n'utilise pas de diffusions car il interroge directement le serveur de noms, ce qui permet aux ordinateurs de résoudre les noms NetBIOS en franchissant les routeurs. Le nœud P exige que tous les ordinateurs soient configurés avec l'adresse IP du serveur de noms NetBIOS. Si le serveur de noms NetBIOS ne fonctionne pas, les ordinateurs ne pourront pas communiquer.! Nœud M (mixed-node). Combine le nœud B et le nœud P, mais fonctionne par défaut comme un nœud B. Si le nœud M ne peut pas résoudre un nom par diffusion, il utilise le serveur de noms NetBIOS du nœud P.! Nœud hybride H (Hybrid-node). Combine le nœud P et le nœud B, mais fonctionne par défaut comme un nœud P. Si le nœud H ne peut pas résoudre un nom via le serveur de noms NetBIOS, il utilise une diffusion.
8 6 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Windows Server 2003 et Windows XP sont configurés par défaut comme types de nœuds B. Lorsqu'un ordinateur exécutant Windows XP, Windows Server 2003 ou Windows 2000 est configuré avec les adresses de serveur WINS pour sa résolution de noms, il utilise automatiquement le nœud H comme type de nœud pour l'inscription de nom NetBIOS. Cependant, d'autres systèmes d'exploitation peuvent utiliser d'autres types de nœuds. Vous pouvez utiliser les options du protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) pour attribuer le type de nœud. Pour afficher le type de nœud d'un ordinateur, tapez ipconfig /all à l'invite. Remarque Pour plus d'informations sur les options du protocole DHCP, reportez-vous au module 2, «Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP» dans le cours 2182A, Implémentation, administration et maintenance d'une infrastructure réseau Microsoft Windows Server 2003 : services réseau.
9 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 7 Comment un client WINS inscrit et libère des noms NetBIOS Définition Fonction de l'inscription de nom WINS Processus d'inscription de nom L'inscription de nom est le processus au cours duquel un client WINS demande et bénéficie de l'utilisation d'un nom NetBIOS pour les services qu'il met à disposition sur le réseau. La requête peut concerner un nom unique (exclusif) ou un nom de groupe (partagé). La libération de nom est le processus au cours duquel un client WINS demande et bénéficie de la suppression d'une inscription de nom NetBIOS à partir de la base de données WINS. Chaque composant client doit inscrire son nom et les services que le client met à disposition dans la base de données WINS. Le client peut ensuite effectuer une requête de nom pour localiser et établir la communication avec les autres ordinateurs inscrits dans cette base de données. Un nom est inscrit auprès d'un serveur WINS de la façon suivante : 1. Au démarrage, ou à chaque fois qu'un service inscrit est lancé, un ordinateur client WINS envoie une requête d'inscription de nom directement au serveur WINS, en plus de la diffuser sur le réseau local. 2. Le serveur WINS consulte sa base de données pour vérifier si le nom existe. Si le nom n'existe pas dans la base de données, il est accepté comme nouvelle inscription et une réponse positive est renvoyée au client WINS. Si le nom existe déjà dans la base de données, une réponse négative est renvoyée et l'ordinateur client signalera une erreur indiquant qu'un nom identique existe sur le réseau.
10 8 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Renouvellement de nom Intervalle de renouvellement par défaut Processus de libération de nom Les inscriptions de noms WINS sont temporaires. Les clients doivent donc les renouveler régulièrement. Lorsqu'un ordinateur client s'inscrit pour la première fois auprès d'un serveur WINS, ce dernier renvoie un message avec une valeur de durée de vie (TTL, Time-To-Live) indiquant la date d'expiration ou de renouvellement de son inscription. Si le renouvellement n'est pas effectué dans les délais, l'inscription de nom expire sur le serveur WINS et l'entrée du nom est supprimée de la base de données WINS. Cependant, les entrées statiques de noms WINS n'expirent pas. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de les renouveler dans la base de données du serveur WINS. L'intervalle de renouvellement par défaut des entrées de la base de données WINS est de six jours. Un renouvellement se produit tous les trois jours pour la plupart des clients WINS. En effet, ces derniers tentent de renouveler leurs inscriptions lorsque 50 % de leur durée de vie s'est écoulée. La libération de nom supprime les noms inscrits dans la base de données WINS lors de l'arrêt du client WINS ou d'un service inscrit. Lorsqu'un nom est libéré, il peut être inscrit par un autre ordinateur. Un nom est libéré du serveur WINS comme suit : 1. Lorsque l'ordinateur client n'a plus besoin d'une inscription de nom, il émet une demande de libération de nom. Par exemple, lorsqu'un ordinateur client est arrêté, il envoie une demande de libération de nom au serveur WINS pour qu'il libère son inscription de la base de données WINS. 2. Si le serveur WINS trouve le nom dans la base de données, et si l'adresse IP de l'ordinateur à l'origine de la demande de libération de nom correspond à l'adresse IP inscrite dans la base de données, le nom est marqué comme libéré. Le serveur WINS renvoie un message de confirmation de libération au client WINS. Si l'adresse IP du client à l'origine de la demande de libération de nom ne correspond pas à l'adresse IP inscrite dans la base de données, le serveur WINS envoie un avis négatif de libération de nom au client. Remarque Si un ordinateur client tombe en panne ou s'il n'est pas correctement arrêté et si, par conséquent, l'inscription du nom n'est pas libérée, le nom sera conservé dans la base de données jusqu'à son expiration, sa suppression via le processus de nettoyage ou sa suppression manuelle par un administrateur.
11 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 9 Fonctionnement de la prise en charge du traitement en rafale Définition Fonction de la prise en charge du traitement en rafale Fonctionnement de la prise en charge du traitement en rafale La prise en charge du traitement en rafale est la réponse d'un serveur WINS face à un grand nombre de clients WINS qui tentent d'y inscrire simultanément leurs noms locaux. Le rôle de la prise en charge du traitement en rafale est de répondre de façon superficielle aux requêtes (par une réponse d'inscription positive), ce qui permet à chaque client de commencer à utiliser le nom de service inscrit. Le serveur WINS définit ensuite une durée de vie brève, de sorte que le client WINS tente de réinscrire le nom au bout de quelques minutes seulement. Si la charge continue d'augmenter, la prise en charge du traitement en rafale WINS peut allonger l'intervalle pour que la charge soit distribuée dans le temps. Le mode rafale utilise la taille de la file d'attente de transmission en rafale comme valeur seuil. Cette valeur détermine le nombre de requêtes d'inscription et d'actualisation de noms envoyées par les clients WINS pouvant être placées dans la file d'attente de traitement avant le début de la prise en charge du traitement en rafale. Par défaut, cette valeur est de 500. La prise en charge du traitement en rafale fonctionne comme suit : 1. Un serveur WINS lance la prise en charge du traitement en rafale dès que le nombre de requêtes d'inscription de clients WINS dans la file d'attente dépasse le seuil de la file d'attente de transmission en rafale. 2. Une fois que ce seuil est dépassé, le serveur WINS envoie immédiatement une réponse positive aux requêtes supplémentaires des clients. Cette réponse comprend également une durée de vie très brève pour les clients (cinq minutes par défaut), ce qui permet de réguler la charge d'inscription de clients et de distribuer le traitement des requêtes dans le temps. La fréquence d'actualisation et de tentative est ralentie pour les nouveaux clients WINS et le trafic des clients WINS est régulé.
12 10 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Exemple de prise en charge du traitement en rafale Lorsque le courant est rétabli après une coupure, de nombreux utilisateurs démarrent et inscrivent simultanément leurs noms sur le réseau, ce qui engendre un trafic WINS très dense. Avec la prise en charge du traitement en rafale, un serveur WINS peut répondre positivement aux requêtes des clients, avant même de traiter et d'entrer physiquement ces mises à jour dans la base de données du serveur WINS. Remarque Chaque client WINS peut inscrire trois noms NetBIOS uniques (service Affichage des messages, station de travail et serveur). Si 400 clients WINS s'inscrivent simultanément après une panne de courant, ceci signifie que requêtes d'inscription de noms NetBIOS peuvent potentiellement parvenir à un serveur WINS en une seule rafale. Par conséquent, il est important d'adapter la configuration de la prise en charge du traitement en rafale à votre environnement réseau.
13 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 11 Comment un serveur WINS résout les noms NetBIOS Définition de la résolution de noms Processus de résolution de noms pour WINS La résolution de noms pour les clients WINS est une extension du processus de résolution de noms exploité par tous les clients utilisant NetBIOS sur TCP/IP (NetBT) pour résoudre des requêtes de noms NetBIOS sur le réseau. Pour la famille Windows Server 2003, Windows XP et Windows 2000, les clients WINS utilisent les options suivantes pour résoudre un nom une fois la requête NetBIOS émise : 1. Le client WINS contacte le premier serveur WINS à trois reprises pour résoudre le nom à l'aide du service WINS. 2. Si le premier serveur WINS ne répond pas, le client contacte d'autres serveurs WINS disponibles jusqu'à ce qu'il obtienne une réponse. 3. Si un serveur WINS résout le nom NetBIOS, l'adresse IP est renvoyée au client. Après avoir reçu la réponse, le client utilise cette adresse pour se connecter avec la ressource souhaitée. 4. Si aucun serveur WINS ne peut résoudre le nom NetBIOS, le processus de résolution se poursuit en dehors du service WINS. Le client avec nœud H tente une diffusion. Si la diffusion échoue, le client vérifie le fichier Lmhosts. Remarque Pour plus d'informations sur le processus de résolution de noms, reportez-vous au module 4, «Résolution de noms» du cours 2182A, Implémentation, administration et maintenance d'une infrastructure réseau Microsoft Windows Server 2003 : services réseau.
14 12 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Comment installer le service WINS Introduction Pour ajouter le service WINS, utilisez l'outil Gérer votre serveur, une nouvelle fonctionnalité de Windows Server Dans la famille Windows Server 2003, l'outil Gérer votre serveur est disponible dans le menu Démarrer. Remarque Il est recommandé de se connecter avec un compte ne bénéficiant pas de privilèges administratifs et d'utiliser la commande Exécuter en tant que avec un compte d'utilisateur disposant des autorisations nécessaires pour effectuer cette tâche. Procédure d'installation du service WINS Pour installer le service WINS : 1. Ouvrez une session en utilisant un compte d'utilisateur ne disposant pas de droits d'administration. 2. Cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de configuration. 3. Dans le Panneau de configuration, ouvrez Outils d'administration, cliquez avec le bouton droit sur Gérer votre serveur, puis sélectionnez Exécuter en tant que. 4. Dans la boîte de dialogue Exécuter en tant que, sélectionnez L'utilisateur suivant, entrez un compte d'utilisateur et un mot de passe ayant les autorisations adéquates pour exécuter la tâche, puis cliquez sur OK. 5. Dans l'outil Gérer votre serveur, cliquez sur Ajouter ou supprimer un rôle. 6. Dans la page Étapes préliminaires, cliquez sur Suivant. 7. Dans la page Rôle du serveur, sélectionnez Serveur WINS, puis cliquez sur Suivant. 8. Sur la page Aperçu des sélections, cliquez sur Suivant. 9. Insérez le CD-ROM de Windows Server 2003 à l'invite. 10. Sur la page Ce serveur est maintenant un serveur WINS, cliquez sur Terminer.
15 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 13 Procédure de vérification de l'état du service WINS Pour vérifier l'état du service WINS : 1. Dans l'outil Gérer votre serveur, cliquez sur Gérer ce serveur WINS. 2. Dans la console WINS, cliquez sur État du serveur. 3. Dans la console WINS, dans le volet d'informations, vérifiez que Réponse en cours s'affiche dans la colonne État.
16 14 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Comment configurer la prise en charge du traitement en rafale Introduction Vous pouvez configurer le niveau de prise en charge du traitement en rafale utilisé par le serveur et adapter ainsi la taille de la file d'attente de transmission en rafale pour des rafales faibles, moyennes ou élevées. La prise en charge du traitement en rafale est activée par défaut et la file d'attente de transmission en rafale est définie sur le niveau moyen. Remarque Il est recommandé de se connecter avec un compte ne bénéficiant pas de privilèges administratifs et d'utiliser la commande Exécuter en tant que avec un compte d'utilisateur disposant des autorisations nécessaires pour effectuer cette tâche. Procédure Pour configurer la prise en charge du traitement en rafale : 1. Dans la console WINS, cliquez sur le nom du serveur WINS dont vous souhaitez modifier les propriétés de prise en charge du traitement en rafale. 2. Dans le menu Action, cliquez sur Propriétés puis sur Avancé. 3. Sous l'onglet Avancé, dans la zone Activer la prise en charge du traitement en rafale, sélectionnez l'une des options suivantes : Faible (300) Moyen (500) Haut (1000) Personnalisé (entre 50 et 5000) 4. Sous l'onglet Avancé, cliquez sur OK. 5. Fermez la console WINS.
17 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 15 Application pratique : Installation et configuration d'un serveur WINS Objectif Instructions Scénario Dans cette application pratique, vous allez installer et configurer un serveur WINS. Pour effectuer cette application pratique, reportez-vous au document Valeurs du plan d'implémentation situé dans l'annexe à la fin du manuel de travail du stagiaire. L'ingénieur système a approuvé le test d'une application qui nécessite une prise en charge de noms NetBIOS dans l'atelier. Avec l'augmentation du nombre d'ordinateurs qui testent cette application, la gestion du fichier Lmhosts pour chaque ordinateur devient de plus en plus difficile. Pour une prise en charge dynamique de l'inscription et de la résolution de noms NetBIOS pour les ordinateurs clients exécutant la nouvelle application, vous allez installer et configurer un serveur WINS dans le service Atelier. L'atelier ayant subi des transformations, plusieurs coupures de courant se sont produites. Pour vous assurer que le serveur WINS peut prendre en charge tous les ordinateurs qui inscrivent simultanément leurs noms NetBIOS, vous allez configurer la prise en charge du traitement en rafale sur le serveur WINS. Vous avez estimé que chacun des 250 ordinateurs de l'atelier de test nécessite l'inscription de huit enregistrements de noms NetBIOS pour les applications et services exécutés.
18 16 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Application pratique! Configurer les données de configuration IP de votre serveur pour le service WINS Effectuez cette tâche sur les deux ordinateurs des stagiaires.! Interface : Connexion au réseau de la classe! Adresse IP WINS : adresse IP de votre interface Connexion au réseau de la classe! Installer le service WINS Effectuez cette tâche sur les deux ordinateurs des stagiaires.! Nom d'utilisateur : NWTraders\Nom_OrdinateurAdmin! Mot de passe : P@ssw0rd! Vérifier l'état du service WINS! Effectuez cette tâche sur les deux ordinateurs des stagiaires.! Nom d'utilisateur : NWTraders\Nom_OrdinateurAdmin! Mot de passe : P@ssw0rd! Configurer la prise en charge du traitement en rafale sur le serveur WINS! Effectuez cette tâche sur : les deux ordinateurs des stagiaires.! Paramètre de la prise en charge du traitement en rafale : Personnalisé! Valeur personnalisée : 2000
19 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 17 Leçon : Gestion des enregistrements dans le serveur WINS Introduction Objectifs de la leçon Les clients WINS inscrivent et libèrent des enregistrements de noms NetBIOS. Cependant, lorsqu'un client est arrêté de manière incorrecte ou est retiré du réseau de manière incorrecte, le processus de libération de nom échoue. En tant qu'administrateur système, vous devrez supprimer manuellement ces enregistrements. De plus, vous devrez peut-être supprimer des enregistrements WINS qui ont été ajoutés manuellement pour des clients non-wins. Vos connaissances en gestion des enregistrements WINS vous aideront à maintenir la mise à jour de ces enregistrements sur votre réseau. À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! expliquer ce que sont les enregistrements clients ;! expliquer ce qu'est le mappage statique ;! ajouter un mappage statique ;! décrire les différentes méthodes de filtrage et d'affichage des enregistrements du service WINS ;! filtrer les enregistrements WINS.
20 18 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Présentation d'un enregistrement client Définition Exemple d'enregistrement WINS Un enregistrement client est un enregistrement de base de données contenant les informations détaillées sur chaque service tributaire de NetBIOS exécuté sur ce client. Un enregistrement indique que ces services sont inscrits auprès d'un serveur WINS. Le service WINS affiche tous les enregistrements de la base de données et organise les informations de ces enregistrements dans les colonnes suivantes :! Nom d'enregistrement. Nom NetBIOS inscrit, pouvant être un nom unique ou représenter un groupe, un groupe Internet ou un ordinateur à hôtes multiples.! Type. Le service qui a inscrit l'entrée, y compris l'identificateur de type hexadécimal.! Adresse IP. L'adresse IP correspondant au nom NetBIOS inscrit qui héberge le service NetBIOS.! État. L'état de l'entrée de la base de données ; il peut être actif, libéré ou désactivé. Une entrée désactivée est une entrée inactive, marquée pour être supprimée de la base de données.! Static. Indique si le mappage est statique.! Propriétaire. Le serveur WINS d'où provient l'entrée. Du fait de la réplication, il ne s'agit pas nécessairement du même serveur que celui sur lequel vous visualisez la base de données.! Version. Nombre hexadécimal unique affecté par le serveur WINS lors de l'inscription de nom. Au cours de la réplication, le partenaire récepteur du serveur utilise l'id de version pour trouver de nouveaux enregistrements.! Expiration. Indique quand l'entrée expire. Une date d'expiration est définie lorsqu'un réplica est enregistré dans la base de données. La date d'expiration est calculée à partir de l'heure actuelle indiquée par le serveur WINS récepteur, à laquelle on ajoute l'intervalle de renouvellement défini sur le client.
21 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 19 Présentation d'un mappage statique Définition Fonction des mappages statiques Un mappage statique est une entrée manuelle dans la base de données WINS qui mappe un nom NetBIOS à une adresse IP. Vous pouvez configurer des mappages statiques sur un serveur WINS afin d'ajouter dans la base de données du serveur WINS les informations de résolution de noms d'ordinateurs NetBIOS qui ne sont pas des clients WINS. Lorsque vous configurez les mappages statiques, les clients WINS peuvent résoudre les noms NetBIOS de ces ordinateurs en interrogeant le serveur WINS. Remarque Une fois qu'un mappage statique d'un nom NetBIOS à une adresse IP est entré dans la base de données du serveur, il ne peut être contesté ni supprimé, sauf par un administrateur qui supprime le mappage spécifique via la console de gestion WINS. Exemple Dans certains réseaux, les composants client des systèmes d'exploitation qui utilisent le type de nœud B ne peuvent pas inscrire de noms NetBIOS directement auprès d'un serveur WINS. Bien que vous puissiez ajouter et résoudre ces noms à partir d'un fichier Lmhosts ou en interrogeant un serveur DNS, vous pouvez également utiliser un mappage WINS statique pour résoudre le nom NetBIOS. Remarque Vous pouvez configurer un proxy WINS pour prendre en charge la résolution de noms NetBIOS des clients non-wins. Pour plus d'informations sur la configuration d'un proxy WINS, consultez le Kit de ressources techniques de Windows Server 2003.
22 20 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Comment ajouter une entrée de mappage statique Introduction Pour configurer correctement un mappage statique, vous devez obtenir les éléments suivants du composant client pour lequel vous créez le mappage :! Nom NetBIOS. Nom NetBIOS de l'ordinateur.! Type de nom. Spécifie si cette entrée est de type Unique, Groupe, Nom de domaine, Internet ou Multi-hébergement.! Adresse IP. Adresse de l'ordinateur. Remarque Il est recommandé de se connecter avec un compte ne bénéficiant pas de privilèges administratifs et d'utiliser la commande Exécuter en tant que avec un compte d'utilisateur disposant des autorisations nécessaires pour effectuer cette tâche. Procédure Pour ajouter une entrée de mappage statique : 1. Dans la console WINS, cliquez avec le bouton droit sur Inscriptions actives, puis cliquez sur Nouveau mappage statique. 2. Dans la boîte de dialogue Nouveau mappage statique, dans le champ Nom de l'ordinateur, entrez le nom NetBIOS de l'ordinateur. 3. Dans le menu déroulant Type, sélectionnez le type approprié. 4. Dans le champ Adresse IP, tapez l'adresse IP de l'ordinateur correspondant à ce nom NetBIOS. 5. Dans la boîte de dialogue Nouveau mappage statique, cliquez sur OK. 6. Fermez la console WINS.
23 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 21 Méthodes de filtrage et d'affichage des enregistrements du service WINS Introduction Fonction de l'affichage des enregistrements WINS Catégories de filtres de recherche La console WINS propose de nombreuses méthodes de filtrage et d'affichage des enregistrements de base de données WINS. Dans certaines situations, vous devrez peut-être gérer des serveurs WINS à distance. Les filtres de recherche vous permettent d'afficher un sous-ensemble de données sans avoir à télécharger toute la base de données WINS sur l'ordinateur exécutant la console WINS. Les filtres de recherche permettent également d'isoler les problèmes de résolution de noms sur votre réseau. Par exemple, vous pouvez utiliser la méthode Filtrer les enregistrements correspondant au modèle Nom suivant pour vérifier qu'un nom NetBIOS connu existe dans les données de l'un de vos serveurs WINS distants. Ce filtre génère un trafic réseau minime et peut être couramment utilisé pour localiser la source des erreurs Impossible de trouver le nom qui peuvent provenir d'une résolution de noms NetBIOS. Lorsque vous créez un filtre de recherche, vous pouvez choisir parmi trois catégories de filtres :! Mappage des enregistrements. Vous pouvez baser une requête d'enregistrement sur la totalité ou une partie d'un nom NetBIOS, sur une adresse IP ou bien à la fois sur un nom NetBIOS et une adresse IP, en incluant ou en excluant le masque de sous-réseau comme paramètre de recherche.! Propriétaires des enregistrements. Vous pouvez baser une requête d'enregistrement sur les enregistrements de noms d'un ou de plusieurs propriétaires d'enregistrements de noms.! Types d'enregistrement. Vous pouvez baser une requête d'enregistrement sur un ou plusieurs types d'enregistrement, à partir du suffixe du nom NetBIOS.
24 22 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Filtre de recherche utilisant le propriétaire de l'enregistrement Filtre de recherche utilisant le type d'enregistrement Filtres de recherche utilisant le nom NetBIOS et de l'adresse IP Vous utilisez le filtrage par propriétaires des enregistrements pour obtenir une vue complète ou filtrée de la base de données WINS pour un ou plusieurs serveurs qui possèdent des enregistrements inscrits dans la base de données. Vous pouvez utiliser ce filtre pour isoler des problèmes rencontrés avec des bases de données WINS locales (soit sur le même serveur WINS, soit sur un serveur WINS du même réseau local). Lorsque vous affichez des enregistrements par propriétaires, vous pouvez également filtrer les données WINS à inclure dans la vue en sélectionnant les types de suffixes de noms NetBIOS comme critère. Le filtrage par type d'enregistrement (suffixe) vous permet d'isoler les problèmes de réseau avec une plus grande précision. Pour qu'une opération de recherche renvoie un ou plusieurs enregistrements de noms, vous devez sélectionner au moins un type d'enregistrement pour le nom NetBIOS. Vous pouvez sélectionner une combinaison des types d'enregistrement ou tous les types d'enregistrement. Vous pouvez utiliser les méthodes suivantes pour filtrer et afficher les enregistrements à partir du nom NetBIOS et de l'adresse IP. Vous pouvez utiliser ces filtres selon différentes combinaisons pour obtenir des résultats spécifiques. Cependant, pour garantir l'efficacité des filtres basés sur le nom NetBIOS et l'adresse IP, vous devez utiliser au moins un type d'enregistrement et un propriétaire d'enregistrement. Utilisez la méthode Filtrer les enregistrements correspondant au modèle Nom suivant pour interroger la base de données WINS et afficher uniquement les enregistrements de noms NetBIOS commençant par un caractère ou une chaîne de caractères spécifiques. Ce filtre est idéal pour rechercher un nom connu ou des noms similaires situés sur un serveur WINS spécifique. Utilisez la méthode Filtrer les enregistrements correspondant au modèle Nom suivant pour rechercher des enregistrements à partir d'un nom NetBIOS complet ou d'une chaîne de caractères spécifique. Pour que le service WINS inclue un nom ciblé dans les résultats d'une opération de recherche, le nom doit commencer précisément par les caractères spécifiés dans Filtrer les enregistrements correspondant au modèle Nom suivant. Cependant, les noms qui correspondent aux critères de recherche spécifiés peuvent contenir des caractères supplémentaires après la chaîne spécifiée. Utilisez la méthode Filtrer les enregistrements correspondant à cette adresse IP pour rechercher et afficher les enregistrements possédant une adresse IP spécifique. Utilisez conjointement les méthodes Filtrer les enregistrements correspondant au modèle Nom suivant et Filtrer les enregistrements correspondant à cette adresse IP pour rechercher et afficher uniquement les enregistrements dont le nom et l'adresse IP correspondent aux critères de recherche. Utilisez conjointement les méthodes Filtrer les enregistrements correspondant à cette adresse IP et Faire correspondre à l'adresse IP basée sur ce masque de sous-réseau pour rechercher les enregistrements à partir de l'adresse IP et du masque de sous-réseau. Le masque de sous-réseau indique les sections de l'adresse IP qui sont interprétées comme ID réseau et les sections interprétées comme ID hôte. La recherche est effectuée pour tous les enregistrements dont l'id réseau correspond aux critères de recherche de l'adresse IP.
25 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 23 Comment filtrer les enregistrements WINS Introduction Les recherches d'enregistrements sont initiées dans la boîte de dialogue Afficher les enregistrements de la console WINS. Lorsque les enregistrements de base de données WINS correspondent aux critères de recherche, un ou plusieurs enregistrements s'affichent dans le volet d'informations de la console WINS. Au cours de la recherche, les statistiques de recherche s'affichent de manière dynamique dans la barre d'état située au-dessus du volet d'informations. Les statistiques de recherche incluent le nombre d'enregistrements traités et filtrés. Lorsque aucun enregistrement de base de données WINS ne correspond aux critères de recherche, aucun enregistrement ne s'affiche dans le volet d'informations. Remarque Il est recommandé de se connecter avec un compte ne bénéficiant pas de privilèges administratifs et d'utiliser la commande Exécuter en tant que avec un compte d'utilisateur disposant des autorisations nécessaires pour effectuer cette tâche.
26 24 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Procédure Pour filtrer les enregistrements WINS : 1. Dans la console WINS, cliquez avec le bouton droit sur Inscriptions actives, puis cliquez sur Affiche les enregistrements. 2. Dans la boîte de dialogue Afficher les enregistrements, sélectionnez les filtres appropriés sous les onglets suivants : Mappage des enregistrements. Filtre sur le nom et/ou l'adresse IP de l'enregistrement. Propriétaires des enregistrements. Filtre sur les serveurs WINS qui possèdent les enregistrements. Types d'enregistrement. Filtre sur le type ou le service des enregistrements. 3. Dans la boîte de dialogue Afficher les enregistrements, dans l'un des onglets, cliquez sur Rechercher. Si aucun paramètre de filtrage n'est configuré, tous les enregistrements WINS s'affichent. 4. Fermez la console WINS.
27 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 25 Application pratique : Gestion des enregistrements dans le serveur WINS Objectif Instructions Scénario Application pratique Dans cette application pratique, vous allez gérer des enregistrements dans le serveur WINS. Vous devez ouvrir une session avec un compte ne disposant pas d'informations d'identification administratives, puis utiliser la commande Exécuter en tant que avec un compte d'utilisateur disposant des informations d'identification administratives appropriées pour effectuer cette tâche. L'ingénieur système a approuvé le test d'une application qui nécessite une prise en charge de noms NetBIOS dans l'atelier. L'un des ordinateurs exécutant cette application ne prend pas en charge WINS. Pour prendre en charge ces ordinateurs clients non-wins, l'ingénieur système vous a autorisé à créer des mappages statiques dans le service WINS. Une fois que vous aurez créé les mappages statiques, vous pourrez vérifier qu'ils sont corrects en filtrant les enregistrements WINS.! Afficher tous les enregistrements WINS! Effectuez cette tâche sur les deux ordinateurs des stagiaires.! Outil administratif : WINS! Aucun filtre utilisé! Ajouter un mappage statique WINS! Effectuez cette tâche sur les deux ordinateurs des stagiaires.! Nom de l'ordinateur : Glasgow! Étendue NetBIOS : Laissez cet espace vide! Type : Unique! Adresse IP : x.100
28 26 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS! Filtrer les enregistrements WINS afin d'afficher uniquement le nouveau mappage statique que vous avez ajouté! Effectuez cette tâche sur les deux ordinateurs des stagiaires. 1. Filtrer les enregistrements correspondant au modèle Nom suivant : Glasgow 2. Dans le volet d'informations, vérifiez que seuls les enregistrements de Glasgow sont affichés. Remarquez que le x dans la colonne statique indique que cet enregistrement est une entrée statique.
29 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 27 Leçon : Configuration de la réplication WINS Introduction Objectifs de la leçon Bien qu'un seul serveur WINS puisse traiter les requêtes de résolution de noms NetBIOS pour des milliers de clients, vous devez appliquer une tolérance aux pannes supplémentaire en configurant un deuxième ordinateur exécutant Windows Server Cet ordinateur fera office de serveur WINS secondaire (ou de sauvegarde) pour les clients. Si vous utilisez seulement deux serveurs WINS, vous pouvez facilement les configurer comme partenaires de réplication réciproques. Vous avez ainsi la garantie qu'un ensemble cohérent d'informations WINS est conservé et distribué sur votre réseau. À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! décrire le fonctionnement de la réplication WINS ;! décrire le fonctionnement de la réplication par émission ;! décrire le fonctionnement de la réplication par réception ;! expliquer ce qu'est la réplication par émission/réception ;! expliquer le rôle des propriétés spécifiques des partenaires de réplication WINS ;! configurer la réplication WINS ;! configurer les propriétés des partenaires de réplication.
30 28 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Fonctionnement de la réplication WINS Définition Fonction de la réplication WINS Partenaires de réplication Exemple de réplication WINS La réplication WINS est le processus qui consiste à copier les données WINS mises à jour d'un serveur WINS sur d'autres serveurs WINS d'un réseau afin de synchroniser les données. La réplication de bases de données WINS garantit qu'un nom inscrit auprès d'un serveur WINS est répliqué sur tous les autres serveurs WINS du réseau. Grâce à la réplication entre serveurs WINS, un ensemble cohérent d'informations WINS est conservé et distribué sur le réseau. Par conséquent, un client WINS peut résoudre n'importe quel nom NetBIOS du réseau, quel que soit le serveur WINS sur lequel il a été inscrit. Lorsqu'un réseau utilise plusieurs serveurs WINS, chaque serveur est configuré comme partenaire émetteur ou comme partenaire émetteur/récepteur d'au moins un autre serveur WINS. La configuration par défaut des partenaires de réplication WINS est du type réplication par émission/réception. Cependant, vous pouvez modifier cette configuration en fonction des exigences de votre environnement réseau. L'exemple suivant montre comment le service WINS réplique des données à partir d'un serveur WINS vers un autre : 1. L'hôte A du sous-réseau 1 s'inscrit auprès du serveur WINS A du sousréseau L'hôte B du sous-réseau 2 s'inscrit auprès du serveur WINS B du sousréseau La réplication WINS s'effectue, et chaque serveur WINS met à jour sa base de données avec la nouvelle entrée de la base de données de l'autre serveur.
31 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 29 Si un hôte tente ultérieurement de localiser l'autre hôte au moyen du service WINS, la réplication des informations d'inscription WINS entre les serveurs WINS permet de résoudre cette requête. Par exemple, l'hôte A peut interroger avec succès le serveur WINS A et trouver une adresse IP pour l'hôte B. Remarque Plutôt que de répliquer l'intégralité de leurs bases de données, les serveurs WINS répliquent uniquement les modifications qui y sont apportées.
32 30 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Fonctionnement de la réplication par émission Définition Processus de réplication par émission Quand utiliser la réplication par émission La réplication par émission est le processus qui consiste à copier les données WINS mises à jour d'un serveur WINS sur d'autres serveurs WINS, à chaque fois que le serveur WINS contenant ces données mises à jour atteint un seuil de modifications spécifié. Le processus de réplication par émission se déroule comme suit : 1. Un partenaire émetteur avertit ses partenaires de réplication à chaque fois que le nombre de modifications apportées à sa base de données WINS dépasse un seuil spécifique, configurable. Vous pouvez par exemple configurer un partenaire émetteur de sorte qu'il avertisse les partenaires de réplication dès que 50 modifications ont été apportées à sa base de données WINS. 2. Lorsque les partenaires de réplication répondent à sa notification par une requête de réplication, le partenaire émetteur leur envoie les réplicas de ses nouvelles entrées de base de données. Vous devez configurer un partenaire de réplication en tant que partenaire émetteur si les serveurs sont reliés par des liaisons rapides. De cette façon, les bases de données WINS maintiennent un haut niveau de synchronisation malgré l'augmentation du trafic de réplication.
33 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 31 Fonctionnement de la réplication par réception Définition Processus de réplication par réception Quand utiliser la réplication par réception La réplication par réception est le processus qui consiste à copier les données WINS mises à jour d'un serveur WINS sur un autre serveur WINS à des intervalles spécifiés, configurables. Le processus de réplication par réception se déroule comme suit : 1. Un partenaire récepteur demande, à intervalles réguliers, les modifications apportées à une base de données WINS. Vous pouvez, par exemple, configurer un partenaire récepteur de sorte qu'il demande les modifications apportées à la base de données toutes les 8 heures. 2. Les partenaires de réplication répondent à cette demande en envoyant toutes les nouvelles entrées de la base de données au partenaire récepteur. Vous devez configurer un partenaire de réplication en tant que partenaire récepteur si les serveurs WINS sont reliés par des liaisons lentes. Cette configuration limite la fréquence du trafic de réplication sur la liaison, à des heures spécifiques. Vous pouvez, par exemple, planifier la réplication de sorte qu'elle intervienne aux heures creuses, pour éviter qu'elle ne se produise au cours des périodes de trafic élevé. Si vous optez pour la réplication par réception, vous devez savoir qu'une fréquence de réplication plus faible contribue à réduire la synchronisation des bases de données WINS. Lorsqu'un serveur WINS possède des données incomplètes, certaines tentatives de résolution de noms peuvent échouer.
34 32 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Présentation de la réplication par émission/réception Définition Quand utiliser la réplication par émission/réception Lors de la réplication par émission/réception, le serveur WINS met à jour ses enregistrements avec les nouvelles entrées de bases de données provenant de ses partenaires de réplication. Ce processus est basé sur un seuil de réplication ou sur un intervalle de réplication, selon la première condition satisfaite. Vous devez configurer un partenaire de réplication en tant que partenaire émetteur/récepteur si vous souhaitez spécifier un seuil et un intervalle de réplication pour le partenaire. Vous vous assurez ainsi que les bases de données WINS demeurent synchronisées, quel que soit le nombre de modifications apportées. En fait, la réplication se produit lorsque le seuil des modifications a été atteint ou lorsque l'intervalle maximal entre les notifications de réplication a été dépassé, selon la première condition satisfaite. Par défaut, les partenaires de réplication WINS sont configurés en tant que partenaires émetteurs/récepteurs. Il s'agit de la méthode la plus simple et la plus efficace pour s'assurer que les bases de données de ces serveurs sont pratiquement identiques à tout moment.
35 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 33 Propriétés des partenaires de réplication WINS Introduction Activer la configuration automatique des partenaires Le déploiement et l'utilisation efficaces du service WINS dans votre réseau dépendent de la configuration correcte des propriétés de réplication. Dans la boîte de dialogue Propriétés de Partenaires de réplication, vous pouvez choisir parmi plusieurs options de configuration du service WINS, selon les exigences de votre réseau. Vous pouvez configurer un serveur WINS pour qu'il configure automatiquement les autres serveurs WINS comme ses partenaires de réplication. Avec la configuration automatique des partenaires, d'autres serveurs WINS sont découverts dès qu'ils se connectent au réseau ; ils sont alors ajoutés comme partenaires de réplication. L'option Activer la configuration automatique des partenaires est généralement utile sur les réseaux de petite taille, tels que les réseaux locaux d'un sous-réseau unique. Chaque serveur WINS signale sa présence sur le réseau au moyen de multidiffusions périodiques. Ces annonces sont transmises sous forme de messages IGMP (Internet Group Management Protocol) pour l'adresse du groupe de multidiffusion de (l'adresse IP de multidiffusion réservée à l'utilisation des serveurs WINS). Vous pouvez paramétrer la configuration automatique des partenaires ; le serveur WINS est alors activé pour contrôler les annonces de multidiffusion provenant d'autres serveurs WINS et pour effectuer automatiquement les étapes de configuration suivantes. Lorsque vous configurez l'option Activer la configuration automatique des partenaires, le serveur WINS :! ajoute l'adresse IP des serveurs découverts à sa liste de serveurs partenaires de réplication ;! configure les serveurs découverts à la fois comme partenaires émetteurs et récepteurs ;! configure la réplication par réception à des intervalles de 2 heures sur les serveurs découverts.
36 34 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Activer les connexions permanentes Activer l'option Remplacer les mappages statiques uniques pour ce serveur (migration) Les serveurs WINS se déconnectent généralement de leurs partenaires de réplication au terme de la réplication. Dans les réseaux où les serveurs WINS sont interconnectés via des liaisons LAN haute-vitesse, il est préférable de maintenir ces connexions ouvertes plutôt que de les fermer une fois la réplication effectuée. En activant les connexions permanentes, vous pouvez augmenter la vitesse de réplication car un serveur peut transmettre des enregistrements à ses partenaires immédiatement sans avoir à établir systématiquement des connexions temporaires. Si vous définissez le seuil de réplication sur 0, chaque enregistrement est immédiatement mis à jour sur le réseau lors de l'inscription dans le service WINS, ce qui rend la réplication plus cohérente. La bande passante utilisée pour des connexions permanentes est réduite car la connexion est généralement inactive. Contrairement aux mappages dynamiques qui sont automatiquement supprimés du service WINS au bout d'un certain temps, les mappages statiques peuvent rester dans le service WINS indéfiniment ou jusqu'à ce que l'administrateur réseau les supprime. Si, au cours d'une mise à jour, le service WINS reçoit une entrée statique et une entrée dynamique portant le même nom, il conserve par défaut l'entrée de type statique. Cependant, vous pouvez utiliser le paramètre Remplacer les mappages statiques uniques pour ce serveur (migration) pour modifier ce comportement. Remarque Vous pouvez configurer ce paramètre uniquement à partir de la boîte de dialogue des propriétés de l'objet Partenaire de réplication dans la console WINS.
37 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 35 Comment configurer la réplication WINS Introduction Par défaut, les partenaires de réplication WINS sont configurés en tant que partenaires émetteurs/récepteurs. Si vous souhaitez modifier cette configuration afin de répondre aux exigences de votre environnement réseau, vous pouvez spécifier des paramètres d'émission et de réception pour chaque partenaire de réplication configuré. Remarque Il est recommandé de se connecter avec un compte ne bénéficiant pas de privilèges administratifs et d'utiliser la commande Exécuter en tant que avec un compte d'utilisateur disposant des autorisations nécessaires pour effectuer cette tâche. Procédure de configuration de la réplication WINS Procédure de modification d'un type de partenaire de réplication Pour configurer la réplication WINS : 1. Dans l'arborescence de la console WINS, sélectionnez le serveur WINS auquel vous souhaitez ajouter un partenaire de réplication, puis cliquez sur Partenaires de réplication. 2. Dans le menu Action, cliquez sur Nouveau partenaire de réplication. 3. Dans le champ Serveur WINS, tapez le nom de l'ordinateur ou l'adresse IP du serveur WINS que vous souhaitez ajouter comme partenaire de réplication. 4. Cliquez sur OK. Pour modifier un type de partenaire de réplication : 1. Dans l'arborescence de la console WINS, développez le serveur WINS. 2. Dans la console WINS, cliquez sur Partenaires de réplication. 3. Dans le volet d'informations, cliquez avec le bouton droit sur le serveur approprié, puis cliquez sur Propriétés.
38 36 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 4. Dans la boîte de dialogue Propriétés de serveur, sous l'onglet Avancé, dans le champ Type de partenaire de réplication, sélectionnez l'une des options suivantes : Émission. Permet de reconfigurer les propriétés de partenaire émetteur qui seront utilisées par ce serveur lorsque ce dernier effectuera la réplication avec l'un des partenaires émetteurs nouvellement ajoutés. Collecte. Permet de reconfigurer les propriétés des partenaires récepteurs qui seront utilisées par ce serveur lorsque ce dernier effectuera la réplication avec l'un des partenaires récepteurs nouvellement ajoutés. Émission/Collecte. Permet de reconfigurer les propriétés de partenaire récepteur et émetteur. Remarque Par défaut, les partenaires de réplication WINS sont configurés en tant que partenaires émetteurs/récepteurs. Vous pouvez reconfigurer les propriétés de partenaire émetteur/récepteur afin de répondre aux exigences de votre réseau. 5. Dans la boîte de dialogue Propriétés de serveur, cliquez sur OK. 6. Fermez la console WINS. Procédure de modification des paramètres de réplication par émission des partenaires de réplication Pour modifier les paramètres Réplication par émission des partenaires de réplication : 1. Dans l'arborescence de la console WINS, développez le serveur WINS. 2. Dans la console WINS, cliquez sur Partenaires de réplication. 3. Dans le menu Action, cliquez sur Propriétés. 4. Dans la boîte de dialogue Propriétés de Partenaires de réplication, sous l'onglet Réplication par émission, sélectionnez l'une des options suivantes ou les deux : Au démarrage du service. Spécifie si ce serveur informe les partenaires récepteurs de l'état de sa base de données lors de l'initialisation du service WINS. Lorsque l'adresse est modifiée. Spécifie si ce serveur informe les partenaires récepteurs de l'état de sa base de données lors de la modification d'une adresse dans un enregistrement de mappage. 5. Dans la boîte de dialogue Propriétés de Partenaires de réplication, sous l'onglet Réplication par émission, dans le champ Nombre de modifications de l'id de version avant réplication, entrez une valeur comprise entre 1 et 32,767. Cette valeur indique le nombre de mises à jour pouvant être effectuées avant que les partenaires émetteurs soient informés des modifications. 6. Dans la boîte de dialogue Propriétés de Partenaires de réplication, sous l'onglet Réplication par émission, sélectionnez Utiliser des connexions permanentes pour les partenaires de réplication par émission. Cette fonctionnalité est très utile car les serveurs WINS se déconnectent généralement des partenaires au terme de la réplication. Les connexions permanentes accélèrent la réplication car un serveur peut envoyer instantanément des enregistrements à ses partenaires.
39 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Dans la boîte de dialogue Propriétés de Partenaires de réplication, cliquez sur OK. 8. Fermez la console WINS. Procédure de modification des paramètres de réplication par réception des partenaires de réplication Procédure de réplication avec tous les partenaires WINS Pour modifier les paramètres Réplication par réception des partenaires de réplication : 1. Dans l'arborescence de la console WINS, développez le serveur WINS. 2. Dans la console WINS, cliquez sur Partenaires de réplication. 3. Dans le menu Action, cliquez sur Propriétés. 4. Dans la boîte de dialogue Propriétés de Partenaires de réplication, sous l'onglet Réplication par réception, dans les champs Démarrer à, configurez l'heure à laquelle la réplication par réception doit commencer, en vous basant sur l'heure actuelle. 5. Dans la boîte de dialogue Propriétés de Partenaires de réplication, sous l'onglet Réplication par réception, dans les champs Intervalle de réplication, configurez l'intervalle de temps entre les réplications. 6. Dans la boîte de dialogue Propriétés de Partenaires de réplication, sous l'onglet Réplication par réception, entrez une valeur dans le champ Nombre de tentatives. Cette valeur correspond au nombre de tentatives du serveur pour se connecter à un partenaire récepteur en cas d'échec de la connexion pendant la réplication. 7. Dans la boîte de dialogue Propriétés de Partenaires de réplication, sous l'onglet Réplication par réception, sélectionnez l'une des options suivantes ou les deux : Démarrer la réplication par réception au démarrage du service. Spécifie si ce serveur reçoit des réplicas de partenaires connus à chaque initialisation du service WINS. Utiliser des connexions permanentes pour les partenaires de réplication. Cette fonctionnalité est très utile car les serveurs WINS se déconnectent généralement des partenaires au terme de la réplication. Les connexions permanentes accélèrent la réplication car un serveur peut envoyer instantanément des enregistrements à ses partenaires. 8. Dans la boîte de dialogue Propriétés de Partenaires de réplication, cliquez sur OK. 9. Fermez la console WINS. Pour que la réplication s'effectue avec tous les partenaires WINS : 1. Dans l'arborescence de la console WINS, cliquez avec le bouton droit sur Partenaires de réplication, puis cliquez sur Répliquer maintenant. 2. Dans la boîte de message d'avertissement WINS, cliquez sur Oui. 3. Dans la boîte de message d'information WINS, cliquez sur OK.
40 38 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Procédure de démarrage de la réplication par émission Procédure de démarrage de la réplication par réception Pour démarrer la réplication par émission pour un partenaire de réplication WINS : 1. Dans l'arborescence de la console WINS, cliquez sur Partenaires de réplication, puis, dans le volet d'informations, cliquez avec le bouton droit sur le serveur WINS avec lequel vous souhaitez effectuer la réplication. Cliquez ensuite sur Démarrer la réplication par émission. 2. Dans la boîte de dialogue Démarrer la réplication par émission, cliquez sur l'une des options suivantes : Démarrer pour ce partenaire uniquement Propager à tous les partenaires 3. Dans la boîte de message d'information WINS, cliquez sur OK. Pour démarrer la réplication par réception pour un partenaire de réplication WINS : 1. Dans l'arborescence de la console WINS, cliquez sur Partenaires de réplication, puis, dans le volet d'informations, cliquez avec le bouton droit sur le serveur WINS avec lequel vous souhaitez effectuer la réplication. Cliquez ensuite sur Démarrer la réplication par réception. 2. Dans la boîte de message Confirmation du démarrage de la réplication par réception, cliquez sur Oui. 3. Dans la boîte de message d'information WINS, cliquez sur OK.
41 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 39 Comment configurer les propriétés des partenaires de réplication Introduction Lorsque vous ajoutez un partenaire de réplication, il est configuré avec des paramètres par défaut. Pour personnaliser la réplication WINS en fonction des exigences de votre réseau, vous pouvez configurer les paramètres dans la boîte de dialogue Propriétés de Partenaires de réplication. Remarque Il est recommandé de se connecter avec un compte ne bénéficiant pas de privilèges administratifs et d'utiliser la commande Exécuter en tant que avec un compte d'utilisateur disposant des autorisations nécessaires pour effectuer cette tâche. Procédure de configuration des propriétés de réception pour le partenaire de réplication Pour configurer les propriétés de Réception pour le partenaire de réplication : 1. Dans l'arborescence de la console WINS, développez le serveur WINS dont vous souhaitez configurer les propriétés de partenaire de réplication, puis cliquez sur Partenaires de réplication. 2. Dans le volet d'informations, cliquez avec le bouton droit sur le nom du serveur approprié, puis cliquez sur Propriétés. 3. Dans la boîte de dialogue Propriétés de serveur, sous l'onglet Avancé, dans la zone Réplication par réception, sélectionnez Utiliser une connexion permanente pour la réplication. Cette fonctionnalité est très utile car les serveurs WINS se déconnectent généralement des partenaires au terme de la réplication. Les connexions permanentes accélèrent la réplication car un serveur peut envoyer instantanément des enregistrements à ses partenaires. 4. Dans la boîte de dialogue Propriétés de serveur, cliquez sur OK. 5. Cliquez avec le bouton droit sur Partenaires de réplication, puis cliquez sur Propriétés. 6. Dans la boîte de dialogue Propriétés de Partenaires de réplication, sous l'onglet Réplication par réception, dans les champs Démarrer à, configurez l'heure de début de la réplication par émission.
42 40 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 7. Dans la boîte de dialogue Propriétés de Partenaires de réplication, sous l'onglet Réplication par réception, dans les champs Intervalle de réplication, configurez l'intervalle de temps entre les réplications. 8. Fermez la console WINS. Procédure de configuration des propriétés d'émission pour le partenaire de réplication Pour configurer les propriétés d'émission pour le partenaire de réplication : 1. Dans l'arborescence de la console WINS, développez le serveur WINS dont vous souhaitez configurer les propriétés de partenaire de réplication, puis cliquez sur Partenaires de réplication. 2. Dans le volet d'informations, cliquez avec le bouton droit sur le nom du serveur approprié, puis cliquez sur Propriétés. 3. Dans la boîte de dialogue Propriétés de serveur, sous l'onglet Avancé, dans la section Réplication par émission, sélectionnez Utiliser une connexion permanente pour la réplication. Cette fonctionnalité est très utile car les serveurs WINS se déconnectent généralement des partenaires au terme de la réplication. Les connexions permanentes accélèrent la réplication car un serveur peut envoyer instantanément des enregistrements à ses partenaires. 4. Dans la boîte de dialogue Propriétés de serveur, sous l'onglet Avancé, dans la zone Réplication par émission, dans le champ Nombre de modifications de l'id de version avant réplication, entrez une valeur comprise entre 1 et Cette valeur indique le nombre de mises à jour pouvant être effectuées avant que les partenaires émetteurs soient informés des modifications. 5. Dans la boîte de dialogue Propriétés de serveur, cliquez sur OK. 6. Fermez la console WINS.
43 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 41 Application pratique : Configuration de la réplication WINS Objectif Instructions Scénario Application pratique Dans cette application pratique, vous allez configurer la réplication WINS. Pour effectuer cette application pratique, reportez-vous au document Valeurs du plan d'implémentation situé dans l'annexe à la fin du manuel de travail du stagiaire. Vous devez ouvrir une session avec un compte ne disposant pas d'informations d'identification administratives, puis utiliser la commande Exécuter en tant que avec un compte d'utilisateur disposant des informations d'identification administratives appropriées pour effectuer cette tâche. L'ingénieur système a approuvé le test d'une application qui nécessite une prise en charge de noms NetBIOS. Plusieurs serveurs WINS ont été configurés pour prendre en charge cette application sur des réseaux distincts. L'ingénieur système souhaite pouvoir connecter n'importe quel ordinateur à tout autre ordinateur de l'atelier au moyen du service WINS. Il a configuré un serveur WINS central avec lequel tous les autres serveurs WINS effectueront la réplication. Vous allez configurer votre serveur WINS de sorte qu'il effectue la réplication avec ce serveur WINS central.! Filtrer les enregistrements WINS pour vérifier que tous les enregistrements WINS actuels appartiennent à votre serveur! Effectuez cette tâche sur les deux ordinateurs des stagiaires.! Filtrer les enregistrements correspondant au modèle Nom suivant : Nom_Ordinateur (où Nom_Ordinateur est le nom de votre ordinateur)! Configurer la réplication WINS! Effectuez cette tâche sur les deux ordinateurs des stagiaires.! Partenaire de réplication : London! Type de réplication : Émission/Collecte
44 42 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS! Modifier les paramètres de réplication par réception pour les partenaires de réplication! Effectuez cette tâche sur les deux ordinateurs des stagiaires.! Partenaire de réplication WINS : London! Utiliser une connexion permanente pour les partenaires de réplication : Sélectionné! Démarrer à : 1 minute! Intervalle de réplication : 5 minutes! Modifier les paramètres de réplication par émission pour les partenaires de réplication! Effectuez cette tâche sur les deux ordinateurs des stagiaires.! Partenaire de réplication WINS : London! Utiliser une connexion permanente pour la réplication : Activé! Nombre de modifications de l'id de version avant réplication : 1 (Ce paramètre convient uniquement dans le cadre d'un cours et n'est pas recommandé dans un autre environnement)! Répliquer avec le serveur WINS London! Effectuez cette tâche sur les deux ordinateurs des stagiaires.! Partenaire de réplication WINS : London! Cliquez avec le bouton droit sur Partenaires de réplication, puis cliquez sur Répliquer maintenant.! Redémarrer le service WINS sur votre serveur WINS pour répliquer les enregistrements! Effectuez cette tâche sur les deux ordinateurs des stagiaires.! Pour gagner du temps, redémarrez le service WINS (pour forcer la réplication) en sélectionnant votre serveur WINS dans la console WINS ; puis, dans le menu Action, cliquez sur Toutes les tâches, puis sur Redémarrer.! Afficher les enregistrements WINS pour vérifier que ceux provenant de votre serveur WINS et de l'ordinateur London s'affichent! Effectuez cette tâche sur les deux ordinateurs des stagiaires.! Filtrer les enregistrements correspondant au modèle Nom suivant : London! Vérifiez que les enregistrements sont affichés avec la valeur d'adresse IP de propriétaire de London. Remarque Vous devrez peut-être actualiser la console WINS pour afficher les enregistrements.
45 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 43 Leçon : Gestion de la base de données WINS Introduction Objectifs de la leçon La base de données WINS de la famille Windows Server 2003 n'impose aucune limite quant au nombre d'enregistrements qu'un serveur WINS peut répliquer ou stocker. La taille de la base de données dépend du nombre de clients WINS du réseau, mais n'est pas toujours directement proportionnelle au nombre d'entrées clients actives. Les enregistrements inactifs et obsolètes peuvent occuper beaucoup d'espace dans la base de données et réduire ses performances. Vos connaissances en gestion de base de données WINS vous aideront à maintenir son intégrité et ses performances. Cette leçon présente les connaissances et les compétences requises pour gérer une base de données WINS. À la fin de cette leçon, vous serez à même d'effectuer les tâches suivantes :! expliquer l'importance de la sauvegarde d'une base de données WINS ;! sauvegarder et restaurer une base de données WINS ;! expliquer ce que sont la suppression simple et la désactivation d'enregistrements ;! supprimer manuellement un enregistrement WINS ;! expliquer ce que sont le compactage dynamique et le compactage hors connexion ;! compacter une base de données WINS ;! décrire le processus de nettoyage ;! configurer une base de données WINS pour le nettoyage ;! expliquer la fonction de la vérification de la cohérence dans une base de données WINS ;! vérifier la cohérence dans une base de données WINS ;! expliquer la fonction du retrait d'un serveur WINS ;! retirer un serveur WINS.
46 44 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Pourquoi sauvegarder une base de données WINS? Fonction de la sauvegarde de la base de données WINS Sauvegardes de base de données par défaut Restauration d'une base de données WINS Si vous ne parvenez pas à réparer une base de données altérée suite à une défaillance du système, un virus, une coupure de courant ou un autre problème similaire, vous pouvez supprimer la base de données WINS, puis la restaurer intégralement à partir d'une sauvegarde. La console de gestion WINS fournit des outils de sauvegarde avec lesquels vous pouvez sauvegarder la base de données WINS. Une fois que vous avez spécifié un répertoire de sauvegarde pour la base de données, le service WINS effectue des sauvegardes complètes de la base de données toutes les 24 heures, par défaut. La console de gestion WINS fournit également une option de sauvegarde que vous pouvez utiliser pour restaurer une base de données de serveur en cas d'altération. Pour restaurer une base de données WINS, vous devez tout d'abord arrêter le service WINS. Étant donné qu'un serveur peut nécessiter plusieurs minutes de traitement avant d'arrêter le service WINS, assurez-vous que le service est complètement arrêté avant de procéder à la restauration. Avant de restaurer la base de données, supprimez tous les fichiers du chemin d'accès du dossier sur le serveur WINS sur lequel vous restaurez la base de données.
47 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 45 Comment sauvegarder et restaurer une base de données WINS Introduction Pour sauvegarder une base de données WINS, vous devez d'abord spécifier un répertoire de sauvegarde et initier une sauvegarde manuelle. Remarque Il est recommandé de se connecter avec un compte ne bénéficiant pas de privilèges administratifs et d'utiliser la commande Exécuter en tant que avec un compte d'utilisateur disposant des autorisations nécessaires pour effectuer cette tâche. Procédure de spécification d'un répertoire de sauvegarde et d'initiation d'une sauvegarde manuelle Pour spécifier un répertoire de sauvegarde pour la base de données WINS : 1. Dans la console WINS, cliquez avec le bouton droit sur le serveur WINS que vous souhaitez sauvegarder, puis cliquez sur Propriétés. 2. Sous l'onglet Général de la boîte de dialogue Propriétés de serveur, dans la zone Chemin par défaut de la copie de sauvegarde, entrez le nom du chemin d'accès du répertoire que le serveur WINS doit utiliser pour les sauvegardes de la base de données. Remarque Lorsque le service WINS sauvegarde la base de données du serveur, il crée un dossier Wins_bak\New dans le dossier de sauvegarde spécifié. Les sauvegardes effectives de la base de données WINS (Wins.mdb) sont stockées dans ce dossier. Par défaut, le chemin d'accès de la sauvegarde correspond au dossier racine de votre partition système. Le dossier de sauvegarde doit être situé sur l'ordinateur local. Le service WINS effectue automatiquement une sauvegarde complète de sa base de données dans ce répertoire toutes les 24 heures. Si la base de données se trouve être altérée au démarrage du service WINS, il utilise ce répertoire pour la restaurer automatiquement. Ne spécifiez pas un répertoire réseau. 3. Sous l'onglet Général, sélectionnez l'option Effectuer une copie de sauvegarde de la base de données lors de l'arrêt du serveur si nécessaire. 4. Sous l'onglet Général, cliquez sur OK.
48 46 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Procédure de sauvegarde manuelle d'une base de données WINS Pour sauvegarder manuellement une base de données WINS : 1. Dans la console WINS, cliquez avec le bouton droit sur le nom du serveur en cours de configuration, puis cliquez sur Sauvegarder la base de données. 2. Dans la boîte de dialogue Rechercher un dossier, sélectionnez le dossier dans lequel vous souhaitez sauvegarder la base de données WINS, puis cliquez deux fois sur OK. Important Le serveur WINS stocke les informations concernant sa configuration et ses partenaires de réplication dans le Registre. Dans votre stratégie de restauration d'urgence sur le serveur WINS, assurez-vous de toujours disposer d'une sauvegarde récente de votre Registre ; par exemple, comme partie d'une sauvegarde d'état système. Procédure de restauration d'une base de données WINS Dans le cas où la base de données WINS serait altérée et irréparable, restaurez-la à partir de la dernière sauvegarde. Pour restaurer la base de données WINS à partir de la dernière sauvegarde : 1. Arrêtez le service WINS. Attendez qu'il s'arrête complètement avant de poursuivre. Un serveur occupé peut avoir besoin de plusieurs minutes avant d'arrêter le service WINS et de vous permettre de procéder à la restauration de la base de données. 2. Supprimez tous les fichiers du chemin d'accès du dossier sur le serveur WINS sur lequel vous restaurez la base de données. Ce chemin d'accès est déterminé par le paramètre actuel de l'option Chemin d'accès de la base de données, sous l'onglet Avancé de la boîte de dialogue Propriétés du serveur. 3. Dans la console WINS, cliquez avec le bouton droit sur le nom du serveur en cours de configuration, puis cliquez sur Restaurer la base de données. L'option Restaurer la base de données n'est disponible que lorsque vous visualiser un ordinateur sur lequel le service WINS est arrêté. Dans certains cas, vous devez actualiser la console WINS pour activer l'option de restauration. Si nécessaire, cliquez avec le bouton droit sur le serveur, puis sur Actualiser pour actualiser le nœud du serveur de sorte que le service WINS détecte son arrêt sur ce serveur. 4. Dans la boîte de dialogue Rechercher un dossier, cliquez sur le dossier utilisé au préalable pour sauvegarder la base de données WINS locale, puis cliquez deux fois sur OK. 5. Lorsque vous restaurez la base de données, le chemin d'accès de la sauvegarde utilisé pour la restauration doit correspondre au chemin spécifié initialement dans la boîte de dialogue Propriétés de serveur en tant que Chemin de sauvegarde.
49 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 47 Présentation de la suppression simple et de la désactivation d'enregistrements Fonction de la suppression d'enregistrements WINS Suppression simple d'enregistrements Vous pouvez récupérer de l'espace sur votre base de données WINS en supprimant les enregistrements obsolètes. La console de gestion WINS offre une gestion de base de données améliorée, grâce à la prise en charge des opérations de suppression suivantes :! la suppression simple d'enregistrements de base de données WINS stockés sur une base de données de serveur unique ;! la désactivation, c'est-à-dire la suppression d'enregistrements marqués pour être supprimés (désactivés) de la base de données WINS ; la suppression intervient seulement lorsque les enregistrements ont été répliqués dans des bases de données d'autres serveurs WINS ;! la possibilité de sélectionner plusieurs groupes d'enregistrements de base de données affichés au cours de la suppression simple ou de la désactivation. Lorsque vous utilisez la suppression simple, les enregistrements que vous sélectionnez à l'aide de la console WINS sont supprimés du serveur WINS local que vous gérez. Si les enregistrements WINS supprimés de cette manière ont été répliqués sur d'autres serveurs WINS, ces enregistrements ne seront pas complètement supprimés. Les enregistrements sur les autres serveurs WINS sont conservés sur ces bases de données, à moins que vous n'utilisiez la console WINS pour les supprimer sur chacun des serveurs. Par ailleurs, les enregistrements supprimés sur un seul serveur peuvent réapparaître si la réplication se produit entre serveurs WINS configurés comme partenaires de réplication. Par exemple, lors de la prochaine réplication, un partenaire de réplication pourra recopier l'enregistrement sur le serveur WINS à l'origine de sa suppression.
50 48 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Désactivation d'enregistrements Lorsque vous utilisez la désactivation pour supprimer un enregistrement appartenant au serveur sélectionné, les enregistrements sélectionnés sont supprimés de tous les serveurs WINS qui répliquent les enregistrements. Le serveur WINS propriétaire modifie l'état des enregistrements WINS sélectionnés (de l'état actif à l'état désactivé) dans sa base de données. Le service WINS considère alors ces enregistrements comme inactifs et non utilisés. Une fois que ces enregistrements sont localement désactivés, le serveur WINS propriétaire ne répond plus et ne résout plus les requêtes de noms NetBIOS de noms provenant d'autres clients et serveurs WINS, à moins que le client WINS ne réinscrive les enregistrements. Le serveur WINS propriétaire réplique les enregistrements sélectionnés en tant qu'enregistrements «désactivés» sur d'autres serveurs WINS lors de cycles de réplication ultérieurs. Une fois que tous les serveurs WINS participant à la réplication ont effectué un cycle de réplication complet et ont atteint un état cohérent, les enregistrements désactivés expirent et sont supprimés de la base de données WINS de chaque serveur lors la mise à jour suivante de la base de données. Après la mise à jour des serveurs, les enregistrements n'apparaissent plus dans la console WINS et ne sont plus stockés physiquement dans la base de données WINS.
51 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 49 Comment supprimer un enregistrement WINS Introduction La console WINS offre plusieurs options de suppression d'enregistrements WINS. Remarque Il est recommandé de se connecter avec un compte ne bénéficiant pas de privilèges administratifs et d'utiliser la commande Exécuter en tant que avec un compte d'utilisateur disposant des autorisations nécessaires pour effectuer cette tâche. Procédure Pour supprimer ou désactiver un enregistrement WINS : 1. Dans la console WINS, cliquez sur Inscriptions actives. 2. Dans le menu Action, sélectionnez Affiche les enregistrements pour rechercher et afficher les noms que vous souhaitez supprimer de la base de données. 3. Dans le volet d'informations, cliquez sur l'entrée à supprimer. 4. Dans le menu Action, cliquez sur Supprimer. 5. Dans la boîte de dialogue Supprimer la fiche, cliquez sur l'une des options ci-dessous : Supprimer l'enregistrement sur ce serveur uniquement. Cette option permet de supprimer immédiatement l'enregistrement de ce serveur WINS, mais pas des autres partenaires de réplication WINS. Si ces enregistrements existent sur d'autres serveurs partenaires de réplication WINS, ils réapparaîtront probablement après la prochaine réplication. Répliquer la suppression de l'enregistrement sur d'autres serveurs (désactiver). Le serveur prend possession de l'enregistrement et définit son état comme désactivé, indiquant que l'enregistrement ne sera plus utilisé. Le processus de désactivation incrémente également l'id de version de l'enregistrement à répliquer sur d'autres serveurs WINS. 6. Dans la boîte de dialogue Supprimer la fiche, cliquez sur OK.
52 50 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Présentation du compactage dynamique et du compactage hors connexion Définition Fonction du compactage d'une base de données WINS Compactage Jet dynamique Le compactage est le processus qui permet de récupérer l'espace non utilisé, précédemment occupé par des enregistrements supprimés. La récupération de l'espace non utilisé d'une base de données WINS contribue à maintenir un niveau de performances élevé. À mesure que les entrées clients WINS deviennent obsolètes et sont supprimées, la taille de la base de données WINS occupe un espace de plus en plus important, par rapport à celui qu'elle utilise réellement. Le serveur ne récupère pas automatiquement l'espace utilisé pour stocker les enregistrements obsolètes une fois que cet espace est libéré et inutilisé. Le compactage de la base de données WINS permet de récupérer l'espace non utilisé. Dans Windows Server 2003, le service WINS effectue un compactage Jet dynamique de la base de données WINS pendant que le serveur est en ligne. Cette fonction évite d'avoir à utiliser Jetpack.exe pour le compactage hors connexion. Par conséquent, le compactage manuel de la base de données n'est plus aussi important qu'il l'était pour les serveurs WINS et DHCP exécutant des versions de Windows NT Server antérieures à Windows NT 4.0. Si nécessaire, vous pouvez toutefois arrêter le service WINS et effectuer un compactage manuel de la base de données WINS. Remarque Le service WINS utilise le format de base de données Jet pour stocker ses données. Jet crée le fichier J<n>.log ainsi que d'autres fichiers dans le dossier %systemroot%\system32\wins.
53 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 51 Compactage dynamique et compactage hors connexion Pourquoi vérifier la taille d'une base de données WINS Même si le compactage dynamique réduit considérablement la nécessité de recourir au compactage hors connexion, ce dernier permet une meilleure récupération de l'espace et doit être réalisé périodiquement. La fréquence de compactage manuel de la base de données WINS dépend de votre réseau. Sur les réseaux occupés et de grande envergure, comptant plus de 1000 clients WINS, vous devez effectuer un compactage hors connexion tous les mois. La fréquence de compactage manuel peut être moins élevée pour réseaux de taille limitée. La vérification de la taille du fichier Wins.mdb avant et après le compactage vous permet de mesurer la croissance et la réduction de la base de données. Cette information vous aide à évaluer les avantages de l'utilisation du compactage hors connexion. Vous pouvez ainsi évaluer la fréquence de compactage hors connexion nécessaire pour obtenir des résultats satisfaisants. Vous pouvez contrôler tous les changements de taille du fichier de base de données du serveur Wins.mdb, situé dans le répertoire %systemroot%\system32\wins.
54 52 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Comment compacter une base de données WINS Introduction Par défaut, Windows Server 2003 compacte automatiquement la base de données WINS. Cependant, vous pouvez compacter la base de données manuellement hors connexion en utilisant la commande jetpack. Remarque Il est recommandé de se connecter avec un compte ne bénéficiant pas de privilèges administratifs et d'utiliser la commande Exécuter en tant que avec un compte d'utilisateur disposant des autorisations nécessaires pour effectuer cette tâche. Procédure Pour compacter la base de données WINS hors connexion : 1. Arrêtez le service WINS en utilisant la commande net. À l'invite de commandes, tapez net stop wins. 2. À partir du répertoire %systemroot%\system32\, exécutez l'utilitaire de ligne de commande jetpack.exe à l'aide de la syntaxe de commande suivante : jetpack %systemroot%\system32\wins\wins.mdb Nom_Temporaire.mdb (où Nom_Temporaire est le nom que vous attribuez au fichier) Remarque Cette procédure compacte le contenu du fichier Wins.mdb dans Nom_Temporaire.mdb, copie le fichier temporaire dans Wins.mdb et supprime le fichier temporaire. 3. Redémarrez le service WINS en utilisant la commande net. À l'invite de commandes, tapez net start wins.
55 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 53 Comment fonctionne le nettoyage Définition Fonction du nettoyage Configuration des intervalles Le nettoyage est le processus qui consiste à supprimer des entrées de base de données WINS qui ont expiré. Le nettoyage supprime également les entrées qui ont été répliquées à partir d'un serveur WINS distant et qui n'ont pas été supprimées de la base de données WINS locale. Le nettoyage permet de maintenir des informations d'état correctes dans la base de données en contrôlant chaque enregistrement appartenant au serveur WINS, en comparant le datage de l'enregistrement avec l'heure actuelle, puis en modifiant l'état des enregistrements qui ont expiré. Par exemple, le nettoyage modifie l'état d'un enregistrement de «actif» à «libéré». Le processus de nettoyage intervient automatiquement à des intervalles définis par la relation entre les configurations d'intervalle de renouvellement et d'extinction. Configurez les propriétés suivantes pour définir cette relation. Intervalles Intervalle de renouvellement Intervalle d'extinction Délai d'extinction Intervalle de vérification Description de l'intervalle Fréquence à laquelle un client WINS renouvelle son inscription de nom auprès du serveur WINS. La valeur par défaut est de six jours. Intervalle entre l'heure à laquelle une entrée est marquée comme libérée (plus inscrite) et l'heure à laquelle elle est marquée comme éteinte. La valeur par défaut est de quatre jours. Intervalle entre l'heure à laquelle une entrée est marquée comme éteinte et l'heure à laquelle elle est effectivement supprimée de la base de données WINS. La valeur par défaut est la même que celle de l'intervalle de renouvellement et ne peut pas être inférieure à 24 heures. Intervalle après lequel le serveur WINS vérifie que les noms dont il n'est pas propriétaire (noms dupliqués à partir d'autres serveurs WINS) sont encore actifs. La valeur minimale est de 24 jours.
56 54 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Processus de nettoyage Le nettoyage est effectué conformément à une planification définie comme suit : 1. Le minuteur de nettoyage est activé au démarrage du serveur et correspond à la moitié de l'intervalle de renouvellement. Remarque Le service WINS ne doit pas être arrêté ni redémarré avant que la moitié de l'intervalle de renouvellement ne se soit écoulée. Dans le cas contraire, le nettoyage ne pourra pas se produire. 2. Les noms actifs appartenant au serveur WINS et pour lesquels l'intervalle de renouvellement a expiré sont marqués comme étant libérés. 3. Les noms libérés appartenant au serveur WINS et pour lesquels l'intervalle d'extinction a expiré sont marqués pour suppression. 4. Les noms marqués pour suppression et pour lesquels le délai d'extinction a expiré sont supprimés de la base de données. 5. Les noms marqués pour suppression répliqués à partir d'autres serveurs et pour lesquels le délai d'extinction a expiré sont supprimés de la base de données. 6. Les noms actifs répliqués à partir d'autres serveurs et pour lesquels l'intervalle de vérification a expiré sont revalidés. 7. Les noms marqués pour suppression répliqués à partir d'autres serveurs sont supprimés de la base de données.
57 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 55 Comment nettoyer la base de données WINS Introduction Lorsque les enregistrements de la base de données WINS sont marqués comme libérés, ils restent dans la base de données pour indiquer leur état aux partenaires de réplication. Par conséquent, vous devez supprimer régulièrement les entrées libérées de chacune des bases de données WINS, de même que les entrées inscrites auprès d'un autre serveur WINS mais qui n'ont jamais été supprimées. Vous utiliserez le nettoyage pour supprimer manuellement ces entrées. Remarque Il est recommandé de se connecter avec un compte ne bénéficiant pas de privilèges administratifs et d'utiliser la commande Exécuter en tant que avec un compte d'utilisateur disposant des autorisations nécessaires pour effectuer cette tâche. Procédure de configuration des paramètres de nettoyage de la base de données WINS Pour configurer les paramètres de nettoyage de la base de données WINS : 1. Dans la console WINS, cliquez avec le bouton droit sur le serveur que vous souhaitez nettoyer, puis cliquez sur Propriétés. 2. Dans la boîte de dialogue Propriétés de serveur, sous l'onglet Intervalles, spécifiez les intervalles pour chacune des options suivantes : Intervalle de renouvellement. La valeur par défaut est de 6 jours. Cette option spécifie la fréquence à laquelle un client renouvelle l'inscription de son nom. Intervalle d'extinction. La valeur par défaut est de 4 jours. Cette option spécifie l'intervalle entre l'heure à laquelle un enregistrement est marqué comme libéré et l'heure à laquelle il est marqué comme ayant expiré.
58 56 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Délai d'extinction. La valeur par défaut est la même que celle de l'intervalle de renouvellement et ne peut pas être inférieure à 24 heures. Cette option spécifie l'intervalle entre l'heure à laquelle un enregistrement est marqué comme éteint et l'heure à laquelle il est supprimé de la base de données. Intervalle de vérification. La valeur minimale est de 24 jours. Cette option spécifie l'intervalle après lequel le serveur WINS doit vérifier que les noms répliqués à partir d'autres serveurs WINS sont toujours actifs dans le service WINS. 3. Dans la boîte de dialogue Propriétés de serveur, sous l'onglet Intervalles, cliquez sur Paramètres par défaut si vous souhaitez rétablir les paramètres par défaut de ces options. 4. Dans la boîte de dialogue Propriétés de serveur, cliquez sur OK. Procédure de nettoyage de la base de données WINS Pour nettoyer la base de données WINS : 1. Dans la console WINS, cliquez avec le bouton droit sur le serveur que vous souhaitez nettoyer, puis cliquez sur Nettoyer la base de données. 2. Dans la boîte de message WINS, cliquez sur OK.
59 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 57 Présentation de la vérification de la cohérence d'une base de données WINS Fonction de la vérification de la cohérence de la base de données WINS Fonctionnement La vérification de la cohérence de la base de données WINS permet de maintenir son intégrité entre les différents serveurs WINS d'un réseau de grande envergure. 1. Lorsque vous initiez la vérification de la cohérence à partir la console WINS, tous les enregistrements sont vérifiés sur chacun des propriétaires répertoriés dans la base de données du serveur en cours, y compris les autres serveurs WINS partenaires de réplication indirects (qui ne sont pas configurés directement). 2. Le serveur WINS compare toutes ses entrées avec celles des autres serveurs WINS pour vérifier que sa base de données contient les entrées correctes. Tous les enregistrements extraits des bases de données distantes sont comparés à ceux de la base de données locale. La cohérence est vérifiée comme suit : a. Si l'enregistrement de la base de données locale est identique à celui de la base de données propriétaire, son datage est mis à jour par rapport à celui de la base de données propriétaire. b. Si l'enregistrement de la base de données locale possède un ID de version inférieur à celui de l'enregistrement de la base de données propriétaire, ce dernier est ajouté à la base de données locale et l'enregistrement local d'origine est marqué pour suppression.
60 58 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Comment vérifier la cohérence d'une base de données WINS Introduction Vous utilisez la console WINS pour vérifier régulièrement la cohérence de la base de données WINS. Étant donné que la vérification de la cohérence est une opération intense pour le réseau et pour l'ordinateur serveur WINS, il est recommandé d'exécuter ces vérifications à des périodes de faible trafic, comme le soir ou les week-ends. Remarque Il est recommandé de se connecter avec un compte ne bénéficiant pas de privilèges administratifs et d'utiliser la commande Exécuter en tant que avec un compte d'utilisateur disposant des autorisations nécessaires pour effectuer cette tâche. Procédure de configuration de la vérification de la base de données WINS Pour configurer la vérification de la base de données WINS : 1. Dans la console WINS, cliquez sur le serveur WINS approprié. 2. Dans le menu Action, cliquez sur Propriétés. 3. Sous l'onglet Vérification de la base de données, sélectionnez Vérifier la cohérence de la base de données toutes les, puis entrez une valeur dans le champ heures. 4. Sous l'onglet Vérification de la base de données, dans les champs Commencer la vérification à, configurez l'heure à laquelle la vérification de la base de données doit commencer. 5. Sous l'onglet Vérification de la base de données, entrez une valeur dans le champ Nombre maximal d'enregistrements vérifiés à chaque période.
61 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Sous l'onglet Vérification de la base de données, sous Vérifier avec les, sélectionnez l'une des options suivantes : Serveurs propriétaires. Cette option spécifie que les enregistrements sont vérifiés par rapport au serveur qui possède chaque enregistrement. Partenaires sélectionnés aléatoirement. Cette option spécifie que les enregistrements sont vérifiés par rapport à des partenaires de réplication sélectionnés aléatoirement. 7. Dans la boîte de dialogue Propriétés de serveur, cliquez sur OK. Procédure de vérification de la cohérence de la base de données Procédure de vérification de la cohérence de l'id de version Pour vérifier la cohérence de la base de données : 1. Dans la console WINS, cliquez avec le bouton droit sur le serveur WINS approprié, puis cliquez sur Vérifier la cohérence de la base de données. 2. Dans la boîte de message d'avertissement WINS, cliquez sur Oui. 3. Dans la boîte de message d'avertissement WINS, cliquez sur OK. Pour vérifier la cohérence de l'id de version : 1. Dans la console WINS, cliquez avec le bouton droit sur le serveur WINS approprié, puis cliquez sur Vérifier la cohérence des numéros de version. 2. Dans la boîte de message d'avertissement WINS, cliquez sur Oui.
62 60 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Instructions concernant le retrait d'un serveur WINS Définition Pourquoi retirer un serveur WINS Instructions Retirer un serveur WINS installé revient à le supprimer du réseau. Vous pouvez retirer des serveurs WINS si vous décidez de réduire ou d'arrêter l'utilisation du service WINS sur votre réseau. Par exemple, si vous mettez à niveau des clients et des applications de bas niveau, le système DNS devient la principale source de résolution de noms, ce qui réduit la nécessité d'utiliser le service WINS. Suivez les instructions ci-dessous pour réduire le nombre de serveurs WINS sur votre réseau :! Avant de retirer un serveur WINS, assurez-vous que tous les ordinateurs précédemment configurés comme clients WINS de ce serveur sont reconfigurés pour pointer vers d'autres serveurs WINS en tant que serveur WINS primaire ou secondaire.! La reconfiguration est nécessaire uniquement si ces clients doivent continuer à utiliser le service WINS pour inscrire et résoudre les noms réseau. Suivez les instructions ci-dessous pour supprimer les serveurs WINS de votre réseau :! Si vous n'utilisez plus le service WINS pour inscrire et résoudre des noms NetBIOS, vous devez configurer le système DNS comme étant votre service de nom principal, et ce pour tous les ordinateurs Windows actifs sur votre réseau. Remarque Pour plus d'informations sur l'implémentation du système DNS, reportez-vous au module 5 «Résolution de noms d'hôtes à l'aide du système DNS» du cours 2182A, Implémentation, administration et maintenance d'une infrastructure réseau Microsoft Windows Server 2003 : services réseau.
63 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 61 Comment retirer un serveur WINS Introduction Vous pouvez utiliser la console de gestion WINS pour marquer tous les enregistrements du serveur que vous retirez comme libérés. Ces informations d'état sont ensuite transmises aux autres serveurs WINS de votre réseau lorsqu'ils mettent à jour les copies de ces enregistrements dans leur base de données locale au cours de la prochaine réplication. Lorsque les enregistrements de ce serveur sont marqués pour suppression sur les autres serveurs WINS de votre réseau, ils sont automatiquement supprimés des autres bases de données de serveurs WINS une fois que leur délai d'extinction est atteint. Remarque Il est recommandé de se connecter avec un compte ne bénéficiant pas de privilèges administratifs et d'utiliser la commande Exécuter en tant que avec un compte d'utilisateur disposant des autorisations nécessaires pour effectuer cette tâche. Procédure Pour retirer un serveur WINS : 1. Dans l'arborescence de la console WINS, cliquez sur Inscriptions actives. 2. Dans le menu Action, cliquez sur Supprimer le propriétaire. 3. Dans la boîte de dialogue Suppression d'un propriétaire, cliquez sur l'adresse IP du serveur WINS que vous souhaitez retirer. Si le serveur WINS ne fonctionne pas localement sur cet ordinateur, le chargement des enregistrements sur le serveur sélectionné peut prendre un certain temps. 4. Sélectionnez Répliquer la suppression sur les autres serveurs WINS (désactiver) et cliquez sur OK. À l'invite de confirmation de la désactivation, cliquez sur Oui. 5. Dans l'arborescence de la console, cliquez sur Partenaires de réplication. 6. Dans le menu Action, cliquez sur Répliquer maintenant.
64 62 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 7. Après vous être assuré que les enregistrements désactivés lors de l'étape 4 ont bien été répliqués vers d'autres serveurs partenaires, arrêtez le service WINS et supprimez-le du serveur retiré. Important Avant de retirer un serveur WINS, assurez-vous que tous les ordinateurs précédemment configurés comme clients WINS de ce serveur sont reconfigurés pour pointer vers d'autres serveurs en tant que serveur WINS primaire ou secondaire. La reconfiguration est nécessaire uniquement si ces clients doivent continuer à utiliser le service WINS pour inscrire et résoudre les noms réseau. La désactivation permet de s'assurer que les serveurs WINS qui sont des partenaires de réplication du serveur WINS retiré sont correctement mis à jour et suppriment effectivement les enregistrements. Si l'état désactivé n'est pas correctement répliqué, vous pouvez supprimer manuellement les enregistrements sur chaque serveur WINS sur lequel la réplication par désactivation a échoué.
65 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 63 Application pratique : Gestion d'une base de données WINS Objectif Instructions Scénario Application pratique Dans cette application pratique, vous allez gérer une base de données WINS. Pour effectuer cette application pratique, reportez-vous au document Valeurs du plan d'implémentation situé dans l'annexe à la fin du manuel de travail du stagiaire. Vous devez ouvrir une session avec un compte ne disposant pas d'informations d'identification administratives, puis utiliser la commande Exécuter en tant que avec un compte d'utilisateur disposant des informations d'identification administratives appropriées pour effectuer cette tâche. Les ordinateurs du service Atelier sont basés sur le service WINS. Vous devez effectuer diverses tâches de maintenance courantes sur le serveur WINS.! Compacter la base de données WINS hors connexion! Effectuez cette tâche sur les deux ordinateurs des stagiaires.! Nom du fichier temporaire de la base de données WINS : TEMPWINS.mdb! Spécifier le répertoire de sauvegarde de votre base de données WINS! Effectuez cette tâche sur les deux ordinateurs des stagiaires.! Chemin par défaut de la copie de sauvegarde : C:\Moc\2182\Labfiles\Lab07\! Supprimer des enregistrements WINS! Effectuez cette tâche sur les deux ordinateurs des stagiaires.! Enregistrements statiques WINS : Glasgow (supprime tous les enregistrements de Glasgow)! Supprimer la fiche : Supprimer l'enregistrement sur ce serveur uniquement
66 64 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS! Sauvegarder manuellement votre base de données WINS! Effectuez cette tâche sur les deux ordinateurs des stagiaires.! Dossier de sauvegarde : C:\Moc\2182\Labfiles\Lab07\! Restaurer votre base de données WINS à partir du répertoire de sauvegarde! Effectuez cette tâche sur les deux ordinateurs des stagiaires. 1. Supprimez tous les fichiers du chemin d'accès du dossier %systemroot%\system32\wins. 2. Dossier de sauvegarde : C:\Moc\2182\Labfiles\Lab07
67 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 65 Atelier A : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Objectifs Durée approximative de cet atelier : 30 minutes Dans cet atelier, vous allez identifier et résoudre des problèmes qui se posent fréquemment lors de la résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS.
68 66 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS Exercice 1 Résolution des problèmes de configuration d'un serveur WINS Dans cet exercice, vous allez résoudre des problèmes de configuration d'un serveur WINS. Instructions Vous trouverez les données de configuration applicables à cet exercice dans le document Valeurs du plan d'implémentation situé dans l'annexe à la fin du manuel de travail du stagiaire. Vous devez ouvrir une session avec un compte ne disposant pas d'informations d'identification administratives, puis utiliser la commande Exécuter en tant que avec un compte d'utilisateur disposant des informations d'identification administratives appropriées pour effectuer cette tâche. Pendant l'atelier, supposez que vous ouvrirez une session avec un compte non-administratif (exemple : Nom_OrdinateurUser), sauf indication contraire dans les instructions spécifiques de l'atelier. Scénario Alors que vous testiez le serveur WINS dans l'atelier, vous avez identifié plusieurs problèmes relatifs à la configuration d'un serveur WINS et constaté leurs conséquences sur les clients WINS. Vous avez mis en place un atelier à l'intention des nouveaux administrateurs WINS pour qu'ils soient confrontés à ces problèmes de configuration de serveur WINS et pour qu'ils puissent s'exercer à les résoudre. Dans cet atelier, vous allez exécuter un script qui reconfigure le serveur WINS de manière à reproduire les problèmes de configuration. Après avoir de nouveau effectué les tests, vous allez localiser et identifier les erreurs de configuration du serveur WINS et mettre en place des actions correctives. Enfin, vous allez vérifier que le serveur WINS fonctionne correctement en exécutant de nouveau le test à partir des ordinateurs clients et serveurs. Tâches Instructions spécifiques Exécutez les tâches suivantes sur les deux ordinateurs des stagiaires. 1. Exécutez C:\MOC\2182\Labfiles \lab07\wins.vbs pour modifier les paramètres de votre serveur WINS de manière à reproduire les problèmes de configuration. 2. Configurez London comme partenaire de réplication WINS par émission/réception et modifiez les paramètres de réplication par émission/réception. " Fermez la console WINS et, à l'invite de commandes, tapez C:\MOC\2182\Labfiles\lab07\WINS.vbs " Partenaire de réplication : London " Type de réplication : Émission/Collecte " Utiliser une connexion permanente pour la réplication par réception : Activé " Heure de début : 1 minute " Intervalle de réplication : 5 minutes " Utiliser une connexion permanente pour la réplication par émission : Activé " Nombre de modifications de l'id de version avant réplication : 25
69 Module 7 : Résolution de noms NetBIOS à l'aide du service WINS 67 Tâches 3. Redémarrez le service WINS et vérifiez que les enregistrements WINS de London ont été répliqués en appliquant un filtre sur le propriétaire d'enregistrements London. 4. Supprimez les mappages statiques incorrects de l'ordinateur Glasgow. 5. Ajoutez un mappage statique à l'ordinateur Glasgow. 6. Vérifiez que les enregistrements WINS de Glasgow s'affichent en appliquant un filtre sur le nom d'enregistrement Glasgow. Instructions spécifiques " Filtrer les enregistrements selon leur propriétaire : London " Supprime les enregistrements multiples : Supprimer ces enregistrements de ce serveur uniquement " Dans la boîte de dialogue Nouveau mappage statique, utilisez les valeurs suivantes : Nom de l'ordinateur : Glasgow Étendue NetBIOS : Laissez cet espace vide Type de nom : Unique Adresse IP : x.100 " Filtrer les enregistrements correspondant au modèle Nom suivant : Glasgow
70 THIS PAGE INTENTIONALLY LEFT BLANK
Windows Internet Name Service (WINS)
Windows Internet Name Service (WINS) WINDOWS INTERNET NAME SERVICE (WINS)...2 1.) Introduction au Service de nom Internet Windows (WINS)...2 1.1) Les Noms NetBIOS...2 1.2) Le processus de résolution WINS...2
Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP
Module 2 : Allocation de l'adressage IP à l'aide du protocole DHCP Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation multimédia : Rôle du protocole DHCP dans l'infrastructure réseau 2 Leçon : Ajout et autorisation
Sur un ordinateur exécutant Windows 2000 Server Ayant une adresse IP statique
Le DNS DNS = Domain Name Service Sert à résoudre les noms d ordinateur en adresse IP. Contention de dénomination pour les domaines Windows 2000 (nommage des domaines W2K) Localisation des composants physiques
Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication
Corrigé de l'atelier pratique du module 8 : Implémentation de la réplication Table des matières Atelier pratique 8 : Implémentation de la réplication 1 Exercice 1 : Création d'une publication 1 Exercice
Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur
Installation d'un serveur DHCP sous Windows 2000 Serveur Un serveur DHCP permet d'assigner des adresses IP à des ordinateurs clients du réseau. Grâce à un protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol),
Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2
Guide détaillé pour Microsoft Windows Server Update Services 3.0 SP2 Microsoft Corporation Auteur : Anita Taylor Rédacteur : Theresa Haynie Résumé Ce guide fournit des instructions détaillées pour l'installation
1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2. 1.2 Installation du composant DHCP... 3. 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP...
Table des matières 1 DHCP sur Windows 2008 Server... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Installation du composant DHCP... 3 1.3 Autorisation d'un serveur DHCP... 11 1.4 Visualiser les serveurs autorisés... 12
ETI/Domo. Français. www.bpt.it. ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144
ETI/Domo 24810150 www.bpt.it FR Français ETI-Domo Config 24810150 FR 10-07-144 Configuration du PC Avant de procéder à la configuration de tout le système, il est nécessaire de configurer le PC de manière
Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP
Module 3 : Gestion et analyse du service DHCP Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Gestion d'une base de données DHCP 2 Leçon : Analyse du service DHCP 15 Leçon : Application des instructions de
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Présentation de l'analyse des performances du serveur 2 Leçon : Analyse en temps réel et programmée
DHCP Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de Configuration d'hôte Dynamique)
DHCP Dynamic Host Configuration Protocol (Protocole de Configuration d'hôte Dynamique) DYNAMIQUE HOST CONFIGURATION PROTOCOLE ( DHCP )...2 1.) Qu'est ce que DHCP?...2 1.1) Qu'entend-on par DHCP?...2 1.2)
Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier No2 :
Atelier No2 : Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape
Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server
Corrigé de l'atelier pratique du module 5 : Analyse de SQL Server Table des matières Atelier pratique 5 : Analyse de SQL Server 1 Exercice 1 : Analyse des performances SQL Server 1 Exercice 2 : Suivi de
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Administration d'un serveur 2 Leçon : Configuration de la fonction Bureau à distance pour administrer
Fonctions pour la France
Fonctions pour la France Microsoft Corporation Publié : novembre 2006 Microsoft Dynamics est une ligne de solutions de gestion d'entreprise intégrées et adaptables qui vous permet, ainsi qu'à vos employés,
NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage. Tous droits réservés. 2009 NetSupport Ltd
NetSupport Notify (v2.01) Guide de démarrage Tous droits réservés 2009 NetSupport Ltd NETSUPPORT NOTIFY : PRÉSENTATION GÉNÉRALE NetSupport Notify est une solution mise au point spécifiquement pour permettre
Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau
Le rôle Serveur NPS et Protection d accès réseau 1 Vue d'ensemble du module Installation et configuration d'un serveur NPS Configuration de clients et de serveurs RADIUS Méthodes d'authentification NPS
VRM Monitor. Aide en ligne
VRM Monitor fr Aide en ligne VRM Monitor Table des matières fr 3 Table des matières 1 Introduction 3 2 Vue d'ensemble du système 3 3 Getting started 4 3.1 Démarrage de VRM Monitor 4 3.2 Démarrage de Configuration
Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Guide de démarrage rapide
Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition Guide de démarrage rapide Ce document explique comment installer et utiliser Acronis Backup & Recovery 10 Advanced Server Virtual Edition. Copyright
Configurer l adressage des serveurs et des clients
Configurer l adressage des serveurs et des clients Adresses IP statiques et dynamiques... 156 L adressage manuel... 157 L adressage automatique... 159 Renouvellement d une adresse IP... 161 Configuration
Guide de déploiement
Guide de déploiement Installation du logiciel - Table des matières Présentation du déploiement du logiciel CommNet Server Windows Cluster Windows - Serveur virtuel CommNet Agent Windows Cluster Windows
CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows
CA ARCserve Backup Patch Manager pour Windows Manuel de l'utilisateur r16 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après nommés "Documentation"),
Manuel d'installation
Manuel d'installation Préface ScanRouter V2 Lite est un serveur de distribution pouvant envoyer des documents lus par un scanner ou reçus de DeskTopBinder V2 vers une destination spécifiée, via un réseau.
Astuces de dépannage quand problème de scan to folder
Astuces de dépannage quand problème de scan to folder Si vous ne parvenez pas à transférer des données numérisées vers un dossier, les astuces de dépannage suivantes devraient vous aider à résoudre le
Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt
Client sur un domaine stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2004 Formateurs : Jackie DAÖN Franck DUBOIS Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041
Manuel d'impression réseau
Manuel d'impression réseau 1 2 3 4 5 6 7 Configuration sous Windows 95/98/Me Configuration sous Windows 2000 Configuration sous Windows XP Configuration sous Windows NT 4.0 Configuration sous NetWare Configuration
1 Résolution de nom... 2 1.1 Introduction à la résolution de noms... 2. 1.2 Le système DNS... 2. 1.3 Les types de requêtes DNS...
Table des matières 1 Résolution de nom... 2 1.1 Introduction à la résolution de noms... 2 1.2 Le système DNS... 2 1.3 Les types de requêtes DNS... 4 1.4 Configuration des clients DNS... 8 1.4.1 Résolution
Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes
Module 5 : Gestion de l'accès aux ressources à l'aide de groupes Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des groupes Windows 2000 2 Implémentation de groupes dans un groupe de travail 6 Implémentation
Module 6 : Optimisation de DNS et résolution des problèmes
Module 6 : Optimisation de DNS et résolution des problèmes Table des matières Vue d'ensemble 1 Leçon : Optimisation des serveurs DNS 2 Leçon : Résolution des problèmes liés à la résolution de noms d'hôte
Principes de DHCP. Le mécanisme de délivrance d'une adresse IP à un client DHCP s'effectue en 4 étapes : COMMUTATEUR 1. DHCP DISCOVER 2.
DHCP ET TOPOLOGIES Principes de DHCP Présentation du protocole Sur un réseau TCP/IP, DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet d'attribuer automatiquement une adresse IP aux éléments qui en font
Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence
Corrigé de l'atelier pratique du module 3 : Récupération d'urgence Table des matières Atelier pratique 3 : Récupération d'urgence 1 Exercice 1 : Implémentation d'une stratégie de sauvegarde 1 Exercice
Module 4 : Planification et optimisation de DHCP et résolution des problèmes
Table des matières Module 4 : Planification et optimisation de DHCP et résolution des problèmes Vue d'ensemble 1 Leçon : Planification d'une stratégie DHCP 2 Présentation multimédia : Planification du
L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5
L exemple d un serveur Proxy sous Windows NT 4 SERVER MICROSOFT PROXY SERVER 2 Installation et configuration Auteur : Eliane Bouillaux SERIA5. Préparation à l installation de MS Proxy server Ce logiciel
Microsoft Windows NT Server
Microsoft Windows NT Server Sommaire : INSTALLATION DE WINDOWS NT SERVER... 2 WINNT.EXE OU WINNT32.EXE... 2 PARTITION... 2 FAT OU NTFS... 2 TYPE DE SERVEUR... 2 Contrôleur principal de Domaine (CPD)....
Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats
Table des matières Module 8 : Protection du trafic réseau à l'aide de la sécurité IPSec et de certificats Vue d'ensemble 1 Leçon : Implémentation de la sécurité IPSec 2 Leçon : Implémentation de la sécurité
TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP
Vue d ensemble du basculement DHCP Dans Windows Server 2008 R2, il existe deux options à haute disponibilité dans le cadre du déploiement du serveur DHCP. Chacune de ces options est liée à certains défis.
progecad NLM Guide de l'utilisateur
progecad NLM Guide de l'utilisateur Rev. 11.1 Table des matières Table des matières...2 Introduction...3 Comment démarrer...3 Installation de progecad NLM server...3 Enregistrement de progecad NLM server...3
Module 12 : Configuration et gestion des disques
Module 12 : Configuration et gestion des disques Table des matières Vue d'ensemble 1 Types de stockages sur disque disponibles dans Windows 2000 2 Création de partitions sur un disque de base 8 Création
Module 10 : Implémentation de modèles d'administration et d'une stratégie d'audit
Table des matières Module 10 : Implémentation de modèles d'administration et d'une stratégie d'audit Vue d'ensemble 1 Leçon : Vue d'ensemble de la sécurité dans Windows Server 2003 2 Leçon : Utilisation
Errata partie 2 Kit de formation 70-640 Configuration d une infrastructure Active Directory avec Windows Server 2008
Errata partie 2 Kit de formation 70-640 Configuration d une infrastructure Active Directory avec Windows Server 2008 Microsoft Press remercie Sylvie GREGOIRE, professeur pour la préparation à la certification
Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1
Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Guide de prise en main Symantec Protection Center 2.1 Le logiciel décrit dans cet ouvrage est fourni dans le cadre d'un contrat de licence et seule
Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données
Corrigé de l'atelier pratique du module 6 : Transfert de données Table des matières Atelier pratique 6 : Transfert de données 1 Exercice 1 : Création d'un package SSIS 1 Exercice 2 : Déploiement d'un package
Netissime. [Sous-titre du document] Charles
[Sous-titre du document] Charles Sommaire I. Commandez votre sauvegarde en ligne 2 II. Installation 3-7 III. Utilisation du logiciel de sauvegarde en ligne 8-19 A. Fonctionnement de l application de protection
Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation
Retrospect 7.7 Addendum au Guide d'utilisation 2011 Retrospect, Inc. Certaines parties 1989-2010 EMC Corporation. Tous droits réservés. Guide d utilisation d Retrospect 7.7, première édition. L utilisation
Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc
Allocation de l adressage IP à l aide du protocole DHCP.doc Sommaire 1. Ajout et autorisation d un service Serveur DHCP...2 1.1. Comment le protocole DHCP alloue des adresses IP...2 1.2. Processus de
Guide de l'utilisateur
BlackBerry Internet Service Version: 4.5.1 Guide de l'utilisateur Publié : 2014-01-08 SWD-20140108170135662 Table des matières 1 Mise en route...7 À propos des formules d'abonnement pour BlackBerry Internet
http://www.microsoft.com/france/technet/produits/win2003/domcntrl.mspx
Page 1 sur 14 Ce document est le premier d'une série de guides pas à pas expliquant comment créer une infrastructure réseau commune pour le déploiement du système d'exploitation Microsoft WindowsServer
TeamViewer 9 Manuel Management Console
TeamViewer 9 Manuel Management Console Rév 9.2-07/2014 TeamViewer GmbH Jahnstraße 30 D-73037 Göppingen www.teamviewer.com Sommaire 1 A propos de la TeamViewer Management Console... 4 1.1 A propos de la
Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon
Guide de l'utilisateur de l'utilitaire d'installation de caméra Avigilon Version 4.10 PDF-CIT-D-Rev1_FR Copyright 2011 Avigilon. Tous droits réservés. Les informations présentées sont sujettes à modification
Administration Centrale : Opérations
Administration Centrale : Opérations 2 Administration Centrale Opération 30/01/09 Sommaire 1 Introduction... 3 2 Topologie et services... 4 2.1 Serveurs de la Batterie... 4 2.2 Services sur le Serveur...
Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2)
Installation et configuration d un serveur DHCP (Windows server 2008 R2) Contenu 1. Introduction au service DHCP... 2 2. Fonctionnement du protocole DHCP... 2 3. Les baux d adresse... 3 4. Etendues DHCP...
Module 1 : Présentation de l'administration des comptes et des ressources
Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation multimédia : Administration d'un environnement Microsoft Windows Server 2003 2 Leçon : L'environnement Windows Server 2003 3 Leçon : Ouverture de session
STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation
STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Entreprise Server Remarques : 1. L'installation de STATISTICA Entreprise Server s'effectue en deux temps : a) l'installation du serveur et
Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau
Xerox WorkCentre M118/M118i Petit guide d'installation de l'option de connexion réseau 701P42687 Ce guide contient des instructions concernant : Navigation dans les écrans à la page 2 Configuration réseau
Didacticiel de mise à jour Web
Didacticiel de mise à jour Web Copyright 1995-2012 Esri All rights reserved. Table of Contents Didacticiel : Création d'une application de mise à jour Web.................. 0 Copyright 1995-2012 Esri.
Utilisation de la clé de Registre BurFlags pour réinitialiser des jeux de réplicas FRS
Utilisation de la clé de Registre pour réinitialiser des jeux de réplicas FRS mars 2013 Nb. Pages 7 JLD Design Informatique Sarl Route du Boiron 17 1260 NYON (VD) SUISSE Vue d'ensemble Le service FRS est
Préparer la synchronisation d'annuaires
1 sur 6 16/02/2015 14:24 En utilisant ce site, vous autorisez les cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité En savoir plus France (Français) Se connecter Rechercher sur TechNet avec Bing
Module 7 : Accès aux ressources disque
Module 7 : Accès aux ressources disque Table des matières Vue d'ensemble 1 Présentation des dossiers partagés 2 Création de dossiers partagés 3 Combinaison d'autorisations NTFS et d'autorisations sur les
Guide d'installation du connecteur Outlook 4
Le serveur de communication IceWarp Guide d'installation du connecteur Outlook 4 Version 10 Aout 2010 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide du connecteur Outlook 1 Présentation... 1 Pré-requis
Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante :
Documentation utilisateur, manuel utilisateur MagicSafe Linux. Vous pouvez télécharger la dernière version de ce document à l adresse suivante : http://www.hegerys.com/documentation/magicsafe-windows-doc.pdf
Boîte à outils OfficeScan
Boîte à outils OfficeScan Manuel de l'administrateur Sécurité des points finaux Protection ti en ligne Sécurité Web Trend Micro Incorporated se réserve le droit de modifier sans préavis ce document et
Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux
ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Installation d un serveur DHCP sous Gnu/Linux DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Installation
Installation de Windows 2003 Serveur
Installation de Windows 2003 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows
Assistance à distance sous Windows
Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais
TAGREROUT Seyf Allah TMRIM
TAGREROUT Seyf Allah TMRIM Projet Isa server 2006 Installation et configuration d Isa d server 2006 : Installation d Isa Isa server 2006 Activation des Pings Ping NAT Redirection DNS Proxy (cache, visualisation
McAfee Security-as-a-Service
Guide Solutions de dépannage McAfee Security-as-a-Service Pour epolicy Orchestrator 4.6.0 Ce guide fournit des informations supplémentaires concernant l'installation et l'utilisation de l'extension McAfee
WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques. -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 ver 1.0
WINDOWS NT 2000: Travaux Pratiques -Boîtier partage d'imprimante- Michel Cabaré Janvier 2002 TABLE DES MATIÈRES Installer un boitier Serveur...3 Fonctions du boitier :...3 Installation du boitier Hp Jetdirect
Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers. Guide d'installation rapide
Symantec Backup Exec 12.5 for Windows Servers Guide d'installation rapide 13897290 Installation de Backup Exec Ce document traite des sujets suivants: Configuration requise Conditions préalables à l'installation
Guide d'utilisation du Serveur USB
Guide d'utilisation du Serveur USB Copyright 20-1 - Informations de copyright Copyright 2010. Tous droits réservés. Avis de non responsabilité Incorporated ne peut être tenu responsable des erreurs techniques
Guide pas à pas pour l'utilisation de la Console de gestion des stratégies de groupe
Page 1 sur 16 Guide pas à pas pour l'utilisation de la Console de gestion des stratégies de groupe Paru le 17/09/2004 Ce guide pas à pas explique comment utiliser la Console de gestion des stratégies de
Les possibilités de paramétrage réseau des logiciels de virtualisation sont les suivantes quant à la connexion réseau :
DHCP TP Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un standard TCP/IP conçu pour simplifier la gestion de la configuration d'ip hôte. DHCP permet d'utiliser des serveurs pour affecter
Addenda du Guide de l administrateur
Addenda du Guide de l administrateur Cet Addenda contient les ajouts et les modifications apportées au texte du Guide de l'administrateur VERITAS Backup Exec for Windows Servers. Les informations contenues
Dell Server PRO Management Pack 4.0 pour Microsoft System Center Virtual Machine Manager Guide d'installation
Dell Server PRO Management Pack 4.0 pour Microsoft System Center Virtual Machine Manager Guide d'installation Remarques, précautions et avertissements REMARQUE : Une REMARQUE indique des informations importantes
OPTENET DCAgent 2.01. Manuel d'utilisateur
OPTENET DCAgent 2.01 Manuel d'utilisateur SOMMAIRE 1. INTRODUCTION...1 2. INSTALLATION...2 3. ÉTABLISSEMENT DES PERMISSIONS...4 Pour de plus amples informations, reportez-vous aux annexes «Conditions requises
1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?
FAQ VPS Business Section 1: Installation...2 1. Comment accéder à mon panneau de configuration VPS?...2 2. Comment accéder à mon VPS Windows?...6 3. Comment accéder à mon VPS Linux?...8 Section 2: utilisation...9
Guide de l'utilisateur
BlackBerry Desktop Software Version: 7.1 Guide de l'utilisateur Publié le 2012-06-05 SWD-20120605130348519 Table des matières Notions de base... 7 À propos de BlackBerry Desktop Software... 7 Configurer
Module 6 : Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol)
Module 6 : Protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) 0RGXOH#9#=#3URWRFROH#'+&3#+'\QDPLF#+RVW#&RQILJXUDWLRQ#3URWRFRO,# # 46: #3UpVHQWDWLRQ#JpQpUDOH 'RQQHU#XQ#DSHUoX#GHV VXMHWV#HW#GHV#REMHFWLIV#GH#FH
Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE
Raccordement desmachines Windows 7 à SCRIBE Version du 14 nov. 11 Sommaire 1 Généralités...2 2 Pré-requis :...2 3 Configuration de l adresse IP...3 4 Configuration de Windows Seven...5 4.1 Les services...5
Windows Server 2008. Chapitre 4 : Active Directory Gestion des utilisateurs, des ordinateurs et des groupes
Windows Server 2008 Chapitre 4 : Active Directory Gestion des utilisateurs, des ordinateurs et des groupes [email protected] [email protected] 1 Vue d'ensemble du module Gestion
Arcserve Replication and High Availability
Arcserve Replication and High Availability Manuel des opérations pour Microsoft Dynamics CRM sous Windows r16.5 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement
À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal
À propos du Guide de l'utilisateur final de VMware Workspace Portal Workspace Portal 2.1 Ce document prend en charge la version de chacun des produits répertoriés, ainsi que toutes les versions publiées
CA ARCserve Replication and High Availability
CA ARCserve Replication and High Availability Manuel des opérations pour Microsoft Dynamics CRM sous Windows r16 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement
Installation de Windows 2000 Serveur
Installation de Windows 2000 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows
FileMaker 13. Guide ODBC et JDBC
FileMaker 13 Guide ODBC et JDBC 2004-2013 FileMaker, Inc. Tous droits réservés. FileMaker, Inc. 5201 Patrick Henry Drive Santa Clara, Californie 95054 FileMaker et Bento sont des marques commerciales de
Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers
Annexe I Symantec Backup Exec Remote Media Agent for Linux Servers Cette annexe traite des sujets suivants : A propos de Remote Media Agent Comment fonctionne Remote Media Agent Conditions requises pour
Les messages d erreur d'applidis Client
Fiche technique AppliDis Les messages d erreur d'applidis Client Fiche IS00313 Version document : 1.00 Diffusion limitée : Systancia, membres du programme Partenaires AppliDis et clients ou prospects de
KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim
01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met
Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client
Sage CRM 7.2 Guide de Portail Client Copyright 2013 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,
MEDIAplus elearning. version 6.6
MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...
Windows Serveur 2012 : DHCP. Installation et mise en place
Windows Serveur 2012 : DHCP Installation et mise en place Joryck LEYES 2014 DHCP : Installation et mise en place sur Windows Server 2012 Le rôle, les avantages, les desavantages et les contraintes du DHCP
Déploiement, administration et configuration
Office 365 Déploiement, administration et configuration Mickaël GILARDEAU Table des matières 1 Les éléments à télécharger sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la
Acronis Backup & Recovery for Mac. Acronis Backup & Recovery et Acronis ExtremeZ-IP ARCHITECTURE DE RÉFÉRENCE
Acronis Backup & Recovery for Mac Acronis Backup & Recovery et Acronis ExtremeZ-IP Ce document décrit les spécifications techniques et les meilleures pratiques relatives à la mise en œuvre d'une solution
Version 12.01. Guide de l'utilisateur
Version 12.01 Guide de l'utilisateur Copyright 1981-2015 Netop Business Solutions A/S. Tous droits réservés. Certaines sections sont utilisées avec l'accord de tiers. Pour soumettre un commentaire, veuillez
Arcserve Replication and High Availability
Arcserve Replication and High Availability Manuel des opérations pour Microsoft SQL Server r16.5 La présente documentation, qui inclut des systèmes d'aide et du matériel distribués électroniquement (ci-après
Service d'installation et de démarrage de la solution de stockage réseau HP StoreEasy 1000/3000
Service d'installation et de démarrage de la solution de stockage réseau Services HP Données techniques Le service d'installation et de démarrage de la solution de stockage réseau offre l'installation
TeamViewer 7 Manuel Manager
TeamViewer 7 Manuel Manager TeamViewer GmbH Kuhnbergstraße 16 D-73037 Göppingen teamviewer.com Présentation Sommaire Sommaire... 2 1 Présentation... 4 1.1 À propos de TeamViewer Manager... 4 1.2 À propos
Capture Pro Software. Démarrage. A-61640_fr
Capture Pro Software Démarrage A-61640_fr Prise en main de Kodak Capture Pro Software et de Capture Pro Limited Edition Installation du logiciel : Kodak Capture Pro Software et Network Edition... 1 Installation
Guide d utilisation. Table des matières. Mutualisé : guide utilisation FileZilla
Table des matières Table des matières Généralités Présentation Interface Utiliser FileZilla Connexion FTP Connexion SFTP Erreurs de connexion Transfert des fichiers Vue sur la file d'attente Menu contextuel
GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE
GUIDE DE DÉMARRAGE RAPIDE Bienvenue dans SugarSync. Ce guide explique comment installer SugarSync sur votre ordinateur principal, configurer vos dossiers à synchroniser dans le cloud SugarSync. et utiliser
Symantec Enterprise Vault
Symantec Enterprise Vault Manuel pour les utilisateurs de Microsoft Outlook 2010 9.0 Symantec Enterprise Vault: Manuel pour les utilisateurs de Microsoft Outlook 2010 Le logiciel décrit dans cette publication
