MJMVoOnIp Version 6.X par Jean-Marc Mars (2015). contact :

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "MJMVoOnIp Version 6.X par Jean-Marc Mars (2015). contact : systeamvs@free.fr"

Transcription

1 MJMVoOnIp Version 6.X par Jean-Marc Mars (2015). contact : Avertissement : Ce logiciel fonctionne sous Windows version 32 ou 64 bits. Pour le 64 bits les essais ont été effectués sous Windows 8.1 deployé sur un ordinateur portable et pour le 32 bits sous Windows XP deployé (forcément puisque c'est XP et qu'il faut donc deux cartes sons comme indiqué ci-dessous) sur un ordinateur de bureau. I- Ce qu'il faut. Télécharger une version MinGw de Qt 5 (pour mon 32 bits j'ai Qt5.4.1 et pour mon 64 bits Qt5.4.0). Pour Windows XP il faut au minimum une carte son en plus de celle de la carte mère du PC. Pour Windows 7 et ultérieures cette dernière suffit à elle seule. L'application n'a pas été testée sous Windows Vista. II- Installation Installer Qt sous la cible C:\Qt\QtX.Y.Z. Pour moi X.Y.Z valait pour mon 32 bits et pour mon 64 bits. Créer un répertoire sur le bureau qui sera le répertoire de l'application (l'appeler MJMVoOnIp par exemple). Créer deux sous-répertoire audio et platforms dans ce répertoire et y placer les fichiers Aide.txt, APropos.txt et l'exécutable MJMVoOnIpAA_V-V.exe. AA valant 32 ou 64 (pour 32 ou 64 bits) et V-V, 6-0, 6-1, 6-2, 6-3, 6-4, 6-5, 6-6 ou 6-7 (pour version 6.0 avec buffer ou 6.1 et ultérieures sans buffer). La version avec 6.0 a un décalage entre l'émission de la voie et la réception par le correspondant de l'ordre de 3 secondes mais une petite protection contre les retards trop conséquents du réseau ; les versions 6.1 et ultérieures ont un décalage en général inférieur à 1 seconde et pas de protection ; de plus les versions 6.2 et ultérieures ajoute une gestion des journaux d'appels et les 6.3 et ultérieures gère IPv6. Des calendriers sont rajoutés à partir de la version 6.5. Copier le fichier C:\Qt\QtX.Y.Z\X.Y\mingw491_32\plugins\audio\qtaudio_windows.dll et le coller dans le sous-répertoire MJMVoOnIp\audio. De même copier le fichier C:\Qt\QtX.Y.Z\X.Y\mingw491_32\plugins\platforms\qwindows.dll et le coller dans le sousrépertoire MJMVoOnIp\platforms. Ensuite aller dans le répertoire C:\Qt\QtX.Y.Z\X.Y\mingw491_32\bin\ et copier les fichiers suivants : icudt53.dll icuin53.dll icuuc53.dll libgcc_s_dw2-1.dll libstdc++-6.dll libwinpthread-1.dll Qt5Core.dll Qt5Gui.dll Qt5Multimedia.dll Qt5Network.dll Qt5Widgets.dll Revenir dans le répertoire de l'application et y coller les fichiers que vous venez de copier. Si vous voulez que l'application se lance démarrage du PC vous pouvez par exemple sous Windows 7 ou 8, créer un raccourci de l'exécutable et le placer dans le répertoire dedié C:\Users\nom\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\. Biensur remplacez nom dans ce chemin par vôtre nom d'utilisateur. C'est tout l'installation est terminée! III- Configuration du son A) Windows 7 et ultérieures.

2 Cliquer droit sur le petit haut-parleur qui se trouve en bas à droite de l'écran puis choisissez Périphériques d'enregistrement dans le menu qui s'affiche pour configurer le micro. Vous devriez voir apparaître la fenêtre suivante : Si cette fenêtre est vide telle qu'on la voit ci-dessus c'est que tous les périphériques d'enregistrement sont désactivés. Si c'est vraiment le cas cliquez droit sur la zone centrale et cocher Afficher les périphériques désactivés pour faire apparaître le micro. Ensuite cliquer droit sur celui-ci et choisissez Activer. Vous pourrez ensuite cliquer droit sur la zone centrale (en dehors du micro) et décocher Afficher les périphériques désactivés. Mais évidemment si à l'affichage de la fenêtre le micro est déjà la comme indiqué ci-dessous vous n'aurez pas à faire cette première partie.

3 Une fois que vous avez le micro cliquez droit dessus et choisissez Propriétés. Cliquer sur l'onglet Ecouter dans le fenêtre supplémentaire qui s'ouvre. Si la case Ecouter ce périphérique est cochée, décochez-la et cliquer sur Appliquer (ou Ok) ou sur Ok si elle ne l'est pas. Cliquez enfin sur Ok dans le première fenêtre pour terminer la configuration de Windows 7 et ultérieures.

4 B) Windows XP. Si l'icone en forme de haut-parleur normalement située en bas à droite de l'écran ne s'y trouve pas, cliquez sur le chevron situé dans cette zone pour faire apparaître toutes les icones. Cliquez droit sur cette icône en forme de haut-parleur et choisissez Ajuster les propriétés audio puis cliquez sur l'onglet Voix pour obtenir l'affichage suivant : Sur mon PC de bureau il y a deux cartes son ; celle de la carte mère (la built-in comme disent les anglo-saxons) appelée ici SigmaTel Audio et une autre que j'ai ajoutée appelée ici Audigy. Je vais utiliser la carte d'appoint pour les haut-parleurs ou le casque donc dans l'onglet Lecture de la parole je sélectionne la carte Audigy. Pour le micro je ne choisis pas la même carte mais la built-in pour ne pas entendre ce que dirai à mon correspondant dans mon casque ou mes haut-parleurs. Donc dans l'onglet Enregistrement vocal de la fenêtre ci-dessus je sélectionne SigmaTel Audio. Ensuite cliquez sur l'onglet Audio pour avoir la fenêtre suivante :

5 Répétez dans cette fenêtre l'opération que vous venez d'effectuer à savoir dans l'onglet Lecture audio sélectionnez Audigy et dans Enregistrement audio, SigmaTel Audio puis cliquez sur Ok. IV- Premier lancement Comme ce que je viens de dire le suggère, l'application fait appel à des cartes sons pour son fonctionnement et je le rappelle encore une fois une carte physique pour Windows 7 et ultérieures et deux pour XP. A chaque lancement elle doit paramétrer ces cartes et donc savoir comment elles s'appellent. Pour cela leurs noms logiciels (un pour le micro et un pour les haut-parleurs) sont enregistrés dans un fichier de configuration appelé voonip.cfg qui sera créé lors de ce premier lancement et modifié (parce qu'il contient d'autres paramètres) régulièrement. Lors de ce premier lancement, l'application créera aussi un fichier de sonnerie appelé sonnerievoonip.raw, un répertoire JournauxAppels (qui contiendra les journaux d'appels, un par jour où il y a au moins un appel), un répertoire MessagesNonLus (qui contiendra les messages non lus laissés sur vôtre répondeur) et enfin un répertoire MessagesLus vers lequel on pourra migrer des messages du répertoire précédent. Les deux fenêtres suivantes n'apparaissent par conséquent que lors du tout premier lancement de l'application. Mais j'ai pensé au cas ou on voudrait choisir d'autre cartes son ; il suffit de cliquer dans l'interface sur le menu Audio et de choisir le seul sous-menu disponible à savoir Choisir ses cartes son et on aura donc ces deux fenêtres. Enfin cliquer dans l'une de ces fenêtre sur le bouton Annuler ferme l'application sans créer (ou modifier le fichier voonip.cfg) si c'est le le tout premier lancement, sinon le choix d'autres cartes son est simplement abandonné. Ajoutons aussi que lors de ce premier lancement, si vous avez un ordinateur de bureau (et donc pas un portable), il faudra peut-être brancher le micro et les enceintes

6 pour détecter les cartes sons. A) Windows 7 et ultérieures Lors du tout premier lancement ou en cas de changement de cartes son on a la première fenêtre suivante : Comme on peut le voir on choisit la carte logicielle de la sortie (les haut-parleurs) d'abord. Ici l'indice est préchoisi parce qu'il n'y a qu'une seule carte sinon il aurait fallu saisir celui de la carte désirée ; cliquer sur Ok, ou taper Entrée, pour obtenir le seconde fenêtre suivante :

7 Les mêmes remarques restent valables ici aussi sauf qu'on choisit la carte logicielle du micro. Il ne reste donc plus qu'à cliquer sur Ok pour choisir cette carte ou taper Entrée. B) Windows XP La première fenêtre ressemble à ceci : Ici par contre on peut remarquer que le champ de saisie de l'indice n'est pas grisé ; pour tout dire à l'ouverture de la fenêtre il était vide parce qu'ici il y a deux cartes logicielles. On doit choisir la carte son logicielle des haut-parleurs, j'ai donc choisi la carte Audigy (indice 1 donc) parce que si l'on se rappelle bien c'est la carte physique Audigy que j'avais choisi comme périphérique de Lecture audio (voir page 5 ci-dessus). Cliquer ensuite sur Ok, ou taper Entrée, pour avoir la seconde fenêtre suivante :

8 Ici on choisit la carte son logicielle du micro. Encore une fois le champ de saisie de l'indice est vide à l'ouverture de la fenêtre ici parce qu'il y a deux cartes son logicielles. Il faut donc donc en choisir une et comme à la page 4 ci-dessus on avait choisi la carte physique SigmaTel Audio comme périphérique d'enregistrement vocal, il faut saisir l'indice 1. Cliquer ensuite sur Ok, ou taper Entrée, pour valider. De retour à la fenêtre de l'application il ne vous reste plus qu'à choisir un port d'écoute pour vôtre serveur et le renseigner dans le champ Port d'écoute local et à cliquer sur OUVRIR au centre de l'interface pour donc lancer l'écoute mais aussi enregistrer ce port dans le fichier voonip.cfg. Si l'écoute réussi le texte OUVRIR devient FERMER. Sinon vérifier que le port choisi est bien libre et/ou choisir un autre port et réessayer. Au prochains lancements l'écoute sera lancée automatiquement et la fenêtre sera réduite, parce que typiquement l'application se lance au démarrage du PC (voir page 1) et que je ne voulais pas qu'on ait chaque fois à réduire l'interface. Je crois que c'est à peu près tout vôtre MJMVoOnIp est configuré, pour la suite vous pouvez consulter le menu Aide et son sous-menu Aide de MJMVoOnIp de l'interface!

rendre les réunions simples

rendre les réunions simples rendre les réunions simples Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour commencer à utiliser votre compte de conférence VaaS-t dans les pages suivantes. Guide de démarrage rapide Mise en route Votre

Plus en détail

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur

WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server. Manuel d initiation du Planificateur WinTask Le Planificateur de tâches sous Windows XP et 2003 Server Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION 7 CHAPITRE II : PARAMETRER LE LANCEMENT D UNE TACHE 9 CHAPITRE

Plus en détail

Xerox Device Agent, XDA-Lite. Guide d'installation rapide

Xerox Device Agent, XDA-Lite. Guide d'installation rapide Xerox Device Agent, XDA-Lite Guide d'installation rapide Présentation de XDA-Lite Le logiciel XDA-Lite a été développé pour récupérer des données de périphérique, avec pour principal objectif la transmission

Plus en détail

Configurer Avast. Installation CONCEPTION ET REALISATION : VILLE DE DIEPPE

Configurer Avast. Installation CONCEPTION ET REALISATION : VILLE DE DIEPPE Configurer Avast Voyons comment configurer l'anti-virus gratuit, Avast. Vous pouvez télécharger Avast ici. Il est important de nos jours d'avoir un antivirus installé sur son ordinateur. Un anti-virus

Plus en détail

Prospecter avec Global Système

Prospecter avec Global Système Prospecter avec Global Système A partir de l écran principal de Global Système, cliquez sur le bouton. Global Système affiche alors la sélection courante des sociétés (ici toutes les fiches). Réduisez

Plus en détail

La Messagerie Instantanée

La Messagerie Instantanée Introduction Qu'est-ce qu'une messagerie instantanée? La messagerie instantanée est un moyen idéal pour échanger et discuter en temps réel avec d'autres utilisateurs sur Internet. Pour envoyer et recevoir

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

Je communique avec Skype

Je communique avec Skype Je communique avec Skype Support de formation des Médiathèques du Pays de Romans Site Internet Twitter MediaTechRomans Table des matières Présentation de Skype...2 Un logiciel pour être plus proche...

Plus en détail

Utilisation de VLC et de l interface Web Enigma pour visualiser un programme satellite sur PC

Utilisation de VLC et de l interface Web Enigma pour visualiser un programme satellite sur PC www.sandbox-team.be Utilisation de VLC et de l interface Web Enigma pour visualiser un programme satellite sur PC 1/8 Objectif... 2 Solution retenue... 2 Etape n 1 : Installation de VLC... 2 Etape n 2

Plus en détail

PROCÉDURE D'INSTALLATION DRIVER WINDOWS 8 (32 ou 64 bit)

PROCÉDURE D'INSTALLATION DRIVER WINDOWS 8 (32 ou 64 bit) PROCÉDURE D'INSTALLATION DRIVER WINDOWS 8 (32 ou 64 bit) DÉTERMINER VOTRE VERSION DE WINDOWS 8 1. Rechercher l icône «Panneau de configuration» (dans le menu Démarrer ou sur le bureau, en fonction de votre

Plus en détail

Présentation du logiciel Cobian Backup

Présentation du logiciel Cobian Backup Présentation du logiciel Cobian Backup Cobian Backup est un utilitaire qui sert à sauvegarder (manuelle et automatiquement) des fichiers et des dossiers de votre choix. Le répertoire de sauvegarde peut

Plus en détail

Comment enregistrer simplement toute musique restituée par votre PC

Comment enregistrer simplement toute musique restituée par votre PC Comment enregistrer simplement toute musique restituée par votre PC Il s'agit, vous l'avez compris d'enregistrer tout ce qui passe par la carte son de votre machine : musique ou paroles, chansons ou commentaires

Plus en détail

[Tapez le titre du document]

[Tapez le titre du document] Audacity est un puissant éditeur audio gratuit qui vous permettra d'effectuer de très nombreuses opérations de traitement sur vos fichiers sonores. De réputation internationale, il permet notamment de

Plus en détail

Vous devez alors choisir votre UNIQUE mot de passe à retenir.

Vous devez alors choisir votre UNIQUE mot de passe à retenir. Découverte KEEPASS Vous voilà sur l'interface principale de Keepass. Pour l'instant, tout est grisé ou presque et votre interface devrai ressembler à ceci : 1. En français! Pour passer l'interface en français,

Plus en détail

Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom?

Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom? Comment configurer X-Lite 4 pour se connecter au serveur Voip de Kavkom?. 1 Télécharger X-Lite La première étape est de télécharger le logiciel X-Lite du fabricant. S il vous plaît choisir le logiciel

Plus en détail

Gérer des comptes de messagerie sous Thunderbird

Gérer des comptes de messagerie sous Thunderbird Gérer des comptes de messagerie sous Thunderbird A_ Création et configuration d'un nouveau profil A la fin de l'installation du logiciel de messagerie, décocher la case «Lancer Mozilla Thunderbird» Aller

Plus en détail

Procédure Sur Installer et configurer Filezilla-Client FTP.

Procédure Sur Installer et configurer Filezilla-Client FTP. Procédure Sur Installer et configurer Filezilla-Client FTP. Historique du document Révision Date Modification Auteur 1 2009-03-16 Création Daniel Roy INSTALLER ET CONFIGURER FILEZILLA-CLIENT FTP... 3 2

Plus en détail

Initiation à la sécurité avec Malwarebytes 1/ 6. Installation. Télécharger Malwarebytes anti-malware

Initiation à la sécurité avec Malwarebytes 1/ 6. Installation. Télécharger Malwarebytes anti-malware Initiation à la sécurité avec Malwarebytes 1/ 6 Malwarebytes Anti-malware est un logiciel anti-spywares proposé par le même éditeur que le logiciel RogueRemover qui aujourd'hui n'existe plus et est inclu

Plus en détail

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés

Installation et paramétrage. Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés DSI Documentation utilisateurs Installation et paramétrage Accès aux modèles, autotextes et clip- art partagés Auteur : Yves Crausaz Date : 21 septembre 2006 Version : 1.04 Glossaire OOo : Abréviation

Plus en détail

Guide d installation de Delphi Diagnostics pour Vista.

Guide d installation de Delphi Diagnostics pour Vista. Guide d installation de Delphi Diagnostics pour Vista. Delphi Diagnostics Avant de consulter ce guide, si vous avez Bluetooth sur votre appareil, vérifiez qu il est éteint/neutralisé et que le logiciel

Plus en détail

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour

MENU FEDERATEUR. Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour MENU FEDERATEUR Version Cabinet - Notice d installation et de mise à jour! installation A consulter impérativement avant et durant toute ou mise à jour des logiciels EIC. 12/06/2015 EIC Tous droits réservés

Plus en détail

1. Utilisation du logiciel Keepass

1. Utilisation du logiciel Keepass Utilisation du logiciel Keepass L'usage de mots de passe est nécessaire pour de nombreux accès ou pour la protection de données personnelles. Il convient d'en utiliser plusieurs, suivant le type d'accès

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE WWW.GEOLIVES.COM. S'inscrire sur geolives.com. Se connecter sur votre compte

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE WWW.GEOLIVES.COM. S'inscrire sur geolives.com. Se connecter sur votre compte Geolives GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE WWW.GEOLIVES.COM 1. S'inscrire sur geolives.com 2. Se connecter sur votre compte 3. Nos logiciels 4. Comment bien démarrer avec Geolives PC Editor? 5. Comment bien démarrer

Plus en détail

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Version Date Auteur Commentaires 1.00 15/11/2008 Denis Bourdillon Création du document. Mise en forme de texte 1/15 Saison 2008-2009 Table des matières

Plus en détail

Gérer des sites avec Dreamweaver

Gérer des sites avec Dreamweaver Gérer des sites avec Dreamweaver La boîte de dialogue Gérer les sites a pour fonction de vous permettre de créer un nouveau site, de modifier, de dupliquer, de supprimer un site, d'importer ou d'exporter

Plus en détail

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47

Formation Windows 7 créer par ABC-INFO47 Formation Windows 7 par ABC-INFO47 Page 1 SOMMAIRE L ordinateur et les périphériques... 3 Le bureau de Windows 7... 3 Liste des icônes principales du bureau :... 4 Personnaliser les icones du bureau :...

Plus en détail

GUIDE D'INSTALLATION DE RESIDORG

GUIDE D'INSTALLATION DE RESIDORG GUIDE D'INSTALLATION DE RESIDORG L'installation de ce driver est nécessaire pour permettre à l'interface internet de coder clés et émetteurs (entre autre). 1/ Avant toute installation, Immotec doit vous

Plus en détail

1- Désinstaller Windows Messenger (ancienne version) et installer à la place Windows Live Messenger : pour cela,

1- Désinstaller Windows Messenger (ancienne version) et installer à la place Windows Live Messenger : pour cela, Les 2 PC qui seront en communication doivent être équipés du même logiciel, dans notre exemple Windows Live Messenger, mais il en existe d'autres, gratuits et tout aussi efficaces (Skype, SIP Communicator,

Plus en détail

Installation et configuration de stations Windows Seven dans un réseau avec Iaca

Installation et configuration de stations Windows Seven dans un réseau avec Iaca Installation et configuration de stations Windows Seven dans un réseau avec Iaca Comme pour les postes en Windows Xp pro, les postes en Windows Seven Pro sont intégrables dans un domaine d'établissement

Plus en détail

Partager sa connexion Internet via le WiFi avec Windows 8

Partager sa connexion Internet via le WiFi avec Windows 8 Partager sa connexion Internet via le WiFi avec Windows 8 Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin de créer un point d'accès WiFi afin que vos ordinateurs ou mobiles WiFi puissent utiliser une unique

Plus en détail

Comment installer et configurer Avast!

Comment installer et configurer Avast! Comment installer et configurer Avast! Il est important de nos jours d'avoir un antivirus installé sur son ordinateur. Un anti-virus protège votre ordinateur contre les virus communs et les trojans qui

Plus en détail

ASTUCES, CONSEILS ET PROCEDURES POUR UTILISER PAPYRUS2000 SOUS TOUTES LES VERSIONS DE WINDOWS de Windows 98 à Windows 8

ASTUCES, CONSEILS ET PROCEDURES POUR UTILISER PAPYRUS2000 SOUS TOUTES LES VERSIONS DE WINDOWS de Windows 98 à Windows 8 document actualisé en juin 2014 ASTUCES, CONSEILS ET PROCEDURES POUR UTILISER PAPYRUS2000 SOUS TOUTES LES VERSIONS DE WINDOWS de Windows 98 à Windows 8 PAPYRUS2000 fonctionne sous toutes les versions de

Plus en détail

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows»

Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» Accès au Serveur de PAIE «SPV» par INTERNET Paramétrage du poste de travail «Windows» 1 Introduction... 2 2 Contrôle de la version d Internet Explorer... 3 3 Contrôle de la Machine Virtuelle Java de Microsoft...

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Skype Installation et introduction a u au l ogiciel logiciel

Skype Installation et introduction a u au l ogiciel logiciel Installation et introduction au logiciel Seite 2 Qu est-ce que? Téléchargement Installation Appels Vidéos Chat Seite 3 Qu est-ce que? Avec, vous pouvez faire des appels gratuits sur internet (Voice over

Plus en détail

italc supervision de salle

italc supervision de salle italc italc supervision de salle 01 Présentation générale : italc est un logiciel de supervision de salles d'ordinateurs. Il fonctionne en mode poste «maitre» et postes «élèves». Avec votre serveur AbulEdu,

Plus en détail

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3

Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 Procédure de migration sur un nouveau poste de Winibw 3.2.5.3 ABES janvier 2014 Page 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Pré-requis... 3 3. Installation de Winibw sur le nouveau poste de travail... 3 4.

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS)

NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) NOTICE D UTILISATION DE L ESPACE COLLABORATIF (POUR LES COLLABORATEURS) Qu est-ce que l espace collaboratif? L espace collaboratif est un service vous permettant à vous, vos associés et collaborateurs

Plus en détail

Créer ou modifier le thème du bureau

Créer ou modifier le thème du bureau Créer ou modifier le thème du bureau Lorsque vous utilisez Windows 8 pour la première fois, vous avez un thème au bureau installé par défaut et vous voudriez bien par exemple le changer de façon plus personnelle.

Plus en détail

Configuration de Windows (II)

Configuration de Windows (II) Configuration de Windows (II) Affichage des icônes sur le Bureau : 1 disposer les icônes librement sur le Bureau 2 créer des raccourcis des lecteurs sur le Bureau 3 ranger les icônes sur le Bureau Affichage

Plus en détail

Club informatique Mont-Bruno Séances du 23 mars et du 18 avril 2012 Présentateur : Réjean Côté

Club informatique Mont-Bruno Séances du 23 mars et du 18 avril 2012 Présentateur : Réjean Côté Club informatique Mont-Bruno Séances du 23 mars et du 18 avril 2012 Présentateur : Réjean Côté Contenu de la séance Windows : la barre des tâches Programme : l initiation au traitement de texte Windows

Plus en détail

PROCÉDURE D'INSTALLATION WINDOWS 7 (32 ou 64 bit)

PROCÉDURE D'INSTALLATION WINDOWS 7 (32 ou 64 bit) PROCÉDURE D'INSTALLATION WINDOWS 7 (32 ou 64 bit) DÉTERMINER VOTRE VERSION DE WINDOWS 7 1. Cliquez sur Démarrer puis sur Panneau de configuration 2. Cliquez sur Système et sécurité. 3. Sur la page Système

Plus en détail

ANTIVIRUS BITDEFENDER - Internet Security 2010 - Client Professional

ANTIVIRUS BITDEFENDER - Internet Security 2010 - Client Professional ANTIVIRUS BITDEFENDER - Internet Security 2010 - Client Professional Poste en WINDOWS XP ou VISTA : - Désinstallation de l'antivirus BITDEFENDER CLIENT PROFESSIONAL - Installation de l'antivirus BITDEFENDER

Plus en détail

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder

Fiche pratique. Les outils systèmes. Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder 1 Fiche pratique Les outils systèmes Maintenance, défragmenter, planifier, sauvegarder Les outils système Proposés dans Windows Vista vous permettent de défragmenter, nettoyer, sauvegarder, restaurer...

Plus en détail

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC

INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC INSTALLER LA DERNIERE VERSION DE SECURITOO PC Ref : FP. P1269 V 5.0 Résumé Securitoo PC est l Antivirus Firewall dédié aux PC de la suite Securitoo Intégral. La clé obtenue, lors de la souscription d un

Plus en détail

Téléchargement Installation

Téléchargement Installation Téléchargement Installation version: 1.2 date: 08.10.2015 1 Téléchargement des fichiers d'installation Veuillez télécharger les fichiers Basic setup, Main setup ainsi que le setup de langue par rapport

Plus en détail

Configurez votre outil de messagerie

Configurez votre outil de messagerie Configurez votre outil de messagerie Introduction Pour accomplir cette tâche, vous devez vous munir des éléments suivants : - Votre adresse mail à configurer - Votre nom d'utilisateur - Votre mot de passe

Plus en détail

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner

Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel d installation et d utilisation du logiciel GigaRunner Manuel Version : V1.6 du 12 juillet 2011 Pour plus d informations, vous pouvez consulter notre site web : www.gigarunner.com Table des matières

Plus en détail

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits

WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits WinTask x64 Le Planificateur de tâches sous Windows 7 64 bits, Windows 8/8.1 64 bits, Windows 2008 R2 et Windows 2012 64 bits Manuel d initiation du Planificateur 2 INTRODUCTION 5 CHAPITRE I : INSTALLATION

Plus en détail

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Outlook Express de Microsoft est sûrement la plus connue des messageries Web. Cette application fait partie intégrante de Windows XP. Les services

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION EN FIN D INSTALLATION, LISEZ BIEN LA DERNIERE PAGE DE CE DOCUMENT ET CONSERVEZ-EN UNE COPIE. La procédure qui suit est valable

Plus en détail

Guide de l'agent de notification

Guide de l'agent de notification Le serveur de communication IceWarp Guide de l'agent de notification Version 10.4 Avril 2012 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Guide de l'agent de notification 1 Présentation... 1 Installation...

Plus en détail

INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR WEB SUR MAC OS X

INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR WEB SUR MAC OS X INSTALLATION ET CONFIGURATION D'UN SERVEUR WEB SUR MAC OS X Par Sébastien Maisse MAC OS incorpore en son sein un serveur web apache, pour le lancer, il faut se rendre dans le Menu Pomme / Préférence Système...

Plus en détail

Scopia Desktop. Sommaire

Scopia Desktop. Sommaire Scopia Desktop Objectif : le but de ce document est de vous guider sur la procédure à suivre pour le bon déroulement de l installation du logiciel Scopia Desktop, de son utilisation sur votre ordinateur

Plus en détail

Présentation de TeamViewer. Installation

Présentation de TeamViewer. Installation Initiation au contrôle à distance avec TeamViewer 1/8 Présentation de TeamViewer TeamViewer est un programme qui permet de partager son bureau ou prendre la main d'un bureau à distance via Internet partout

Plus en détail

Présentation Skype 14 janvier 2015

Présentation Skype 14 janvier 2015 Windows et ipad Skype est un logiciel de communication Grâce à l'évolution de la technologie, la distance n'est plus un obstacle à la communication. Quiconque connaît le logiciel Skype sait que cela est

Plus en détail

VNC 4.1 et prise de main à distance

VNC 4.1 et prise de main à distance Adoptez l éco-attitude. N imprimez cette page que si cela est vraiment nécessaire http://www.kachouri.com VNC 4.1 et prise de main à distance Tutoriel réalisé par: Mehdi Kachouri Ajouté le 05 Mars 2006

Plus en détail

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM

WWW.MELDANINFORMATIQUE.COM Solutions informatiques Procédure Sur Comment installer et configurer Filezilla FTP Client Solutions informatiques Historique du document Revision Date Modification Autor 3 2013-04-29 Creation Daniel Roy

Plus en détail

Préparer son passage à Windows 8

Préparer son passage à Windows 8 Préparer son passage à Windows 8 Nous ne le rappellerons jamais assez : la sauvegarde de ses documents doit être une pratique régulière. Avant de passer à Windows 8, cette opération est indispensable,

Plus en détail

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION

N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION N IMPRIMER PAS CE DOCUMENT, VOUS POURREZ LE CONSULTER DURANT L INSTALLATION EN FIN D INSTALLATION, LISEZ BIEN LA DERNIERE PAGE DE CE DOCUMENT ET CONSERVEZ-EN UNE COPIE. La procédure qui suit est valable

Plus en détail

Utiliser le dépôt SVN d'une forge FusionForge sur Microsoft Windows

Utiliser le dépôt SVN d'une forge FusionForge sur Microsoft Windows Utiliser le dépôt SVN d'une forge FusionForge sur Microsoft Windows Sommaire Introduction...2 Configuration SSH...2 Installation de PuTTY...2 Génération de clé SSH...2 Utilisation d'une clé SSH externe...3

Plus en détail

Guide d Installation du logiciel Calimco pour Windows XP,Vista et 7

Guide d Installation du logiciel Calimco pour Windows XP,Vista et 7 Guide d Installation du logiciel Calimco pour Windows XP,Vista et 7 Ce guide a été créé par le Programme «Nutrition, Prévention, Santé des enfants et adolescents en Aquitaine» afin d aider les personnes

Plus en détail

4. Administrateur de modèles sur les stations

4. Administrateur de modèles sur les stations 4. Administrateur de modèles sur les stations L'administrateur NT vous a donné un nom d'administrateur de modèles ("Admin1" par exemple) et le mot de passe correspondant. Il a regroupé vos ordinateurs

Plus en détail

Nettoyer le menu Démarrer

Nettoyer le menu Démarrer Nettoyer le menu Démarrer En déroulant le menu Démarrer de Windows XP, Vista ou Windows 7, vous avez un accès direct à certains logiciels directement depuis le premier volet. Votre navigateur Internet,

Plus en détail

AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie I Observance / pertinence

AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie I Observance / pertinence AUDIT «HYGIENE DES MAINS» Partie I Observance / pertinence MANUEL INFORMATIQUE 2008 MODE D EMPLOI DU MODULE DE SAISIE ET D ANALYSE SOMMAIRE A INSTALLATION DE HYGMAIN_TABLEUR.XLS... 3 B SAISIE DES DONNEES...

Plus en détail

Installation 1K-Serveur

Installation 1K-Serveur Installation du système d'exploitation (Windows 2000-2003 - 2008) 1 - Procéder a l'installation du système d'exploitation de façon a ce qu'il s'intègre dans votre architecture réseaux (nom de domaine/groupe

Plus en détail

http://www.jdl68160.com/informatique/bginfo.htm BGinfo

http://www.jdl68160.com/informatique/bginfo.htm BGinfo Date de publication: le 03/03/07 Mise à jour le 26/05/13-12:50 Edition de la version PDF le 26/05/2013 BGinfo Sommaire PRESENTATION... 1 INSTALLATION... 2 PERSONNALISATION... 4 Défaut Boot Time... 7 UTILISATION

Plus en détail

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10

1 Introduction... 1 2 Installation... 1 3 Configuration d Outlook 2010... 6 4 Paramétrer manuellement le serveur... 10 Guide d installation et de configuration Hosted Exchange Professionnel avec Outlook 2010 pour Windows XP Service Pack 3, Windows Vista et Windows 7 Version du 20 février 2012 Table des matières 1 Introduction...

Plus en détail

Indicateur de stockage

Indicateur de stockage Introduction Memeo Instant Backup est une solution de sauvegarde facile pour un monde numérique compliqué. En sauvegardant automatiquement et en continu vos précieux fichiers sur votre disque C, Memeo

Plus en détail

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10

Tutoriel. ThunderBird. Page 1 / 10 Tutoriel ThunderBird Page 1 / 10 1. Les Préalables Munissez-vous de vos paramètres de compte mail (L'adresse email, l'identifiant de connexion, le mot de passe, serveur POP, serveur SMTP ). Vous les trouverez

Plus en détail

Réseau local entre Windows Xp et 7

Réseau local entre Windows Xp et 7 Page 1 / 11 Réseau local entre Windows Xp et 7 Les vérifications à effectuer, les informations à connaître : En premier lieu, il nous faut savoir si le groupe de travail des 2 ordinateurs est le même (Un

Plus en détail

TUTORIAL ULTRAVNC 1.0.2 (EDITION 2)

TUTORIAL ULTRAVNC 1.0.2 (EDITION 2) TUTORIAL ULTRAVNC 1.0.2 (EDITION 2) 1) TELECHARGEMENT DE ULTRAVNC :... 1 2) INSTALLATION DU SERVEUR ULTRAVNC (ULTRAVNC 1.0.2 COMPLET)... 2 3) UTILISATION DE ULTRAVNC 1.0.2 SERVEUR SEUL... 10 4) UTILISATION

Plus en détail

Installer Windows 8 depuis une clé USB

Installer Windows 8 depuis une clé USB Installer Windows 8 depuis une clé USB Depuis Windows 98, les versions "grand public" de Windows sont commercialisées sur un support optique. Cela peut être un CD (98, Me, XP) ou bien un DVD (Windows Vista

Plus en détail

Picasa 1. Weber Yvan 04.11.11

Picasa 1. Weber Yvan 04.11.11 Picasa 1 Picasa 2 Table des matières 1 Préparation...3 1.1 Adresse Gmail...3 1.2 Préparation des dossiers photo...4 1.3 Télécharger et installer Picasa...5 1.3.1 Télécharger Picasa...5 1.4 Installer Picasa...6

Plus en détail

Utilitaire de téléchargement automatique de vos commandes exultet (version PC XP et Vista uniquement pour l'instant)

Utilitaire de téléchargement automatique de vos commandes exultet (version PC XP et Vista uniquement pour l'instant) Utilitaire de téléchargement automatique de vos commandes exultet (version PC XP et Vista uniquement pour l'instant) Objet : exultet-client.exe est un petit logiciel destiné à vous simplifier le téléchargement

Plus en détail

La messagerie Orange

La messagerie Orange La messagerie Orange NB : Ce document s'adapte facilement à d'autres sites que celui d'orange car les fonctionnalités sont généralement communes à toutes les messageries. Accéder au service de messagerie

Plus en détail

NOTICE D INSTALLATION WINDOWS 8

NOTICE D INSTALLATION WINDOWS 8 Point important avant de commencer l'installation : Notre système utilise les fonctions graphiques de WINDOWS ainsi que les dernières dll de gestion des drivers et les dernières mises à jour de MICROSOFT.

Plus en détail

Communiquer avec Windows Live Messenger (WLM)

Communiquer avec Windows Live Messenger (WLM) Communiquer avec Windows Live Messenger (WLM) Télécharger / Installer / Configurer / Utiliser Windows Live Messenger TELECHARGER WLM (msn) 1 2 3 4 Dans cet exemple, je l'enregistre dans le dossier Mes

Plus en détail

Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista

Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista Gérer les comptes utilisateur et les sessions avec Vista Toute personne souhaitant utiliser Windows Vista doit ouvrir une session. Cela signifie que chacun doit posséder un compte personnel à son nom.

Plus en détail

Picasa pour gérer, partager vos photos

Picasa pour gérer, partager vos photos Lancer l'impression Fermer cette fenêtre http://www.kachouri.com Picasa pour gérer, partager vos photos I. Introduction à Picasa Voici un logiciel qui aurait bien sa place sur votre PC, "Picasa" vous permettra

Plus en détail

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION

cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION cbox VOS FICHIERS DEVIENNENT MOBILES! POUR ORDINATEURS DE BUREAU ET PORTABLES WINDOWS ÉDITION PROFESSIONNELLE MANUEL D UTILISATION Introduction L application cbox peut-être installée facilement sur votre

Plus en détail

Organiser vos documents Windows 7 - Vista

Organiser vos documents Windows 7 - Vista Organiser vos documents Windows 7 - Vista Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou

Plus en détail

L'installation de PDFCreator (version 0.7.1)

L'installation de PDFCreator (version 0.7.1) PDFCreator Méthode publiée la première fois le 31 août 2003. En raison du manque de temps, la mise à jour de cette méthode n'est pas réalisée. Pour les versions suivantes de PDFCreator (0.8 et supérieures),

Plus en détail

Organiser vos documents Windows XP

Organiser vos documents Windows XP Organiser vos documents Windows XP Dossier? Fichier? Qu'est ce que c'est? Un dossier (autrement appelé répertoire) est un élément dans lequel on peut mettre d'autres dossiers, ou des fichiers (ou les 2).

Plus en détail

Installation de Trend Micro Internet Security (PC-cillin version 11)

Installation de Trend Micro Internet Security (PC-cillin version 11) Installation de Trend Micro Internet Security (PC-cillin version 11) Il s'agit d'une description de l'installation, pas à pas, avec toutes les copies d'écran. Les utilisateurs avertis se satisferont du

Plus en détail

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer.

Pas besoin d être informaticien pour s en servir et le configurer. Vous venez de télécharger Smartcaisse, Merci de tester ce logiciel. L installation de SmartCaisse Pocket est relativement simple et est expliquée à la fin de ce manuel. Présentation de Smartcaisse : SmartCaisse

Plus en détail

GUIDE D'UTILISATION DU SYSTEME TELEPHONIQUE POLYCOM

GUIDE D'UTILISATION DU SYSTEME TELEPHONIQUE POLYCOM GUIDE D'UTILISATION DU SYSTEME TELEPHONIQUE POLYCOM : 550 330 Créé par CISM Modifié le : 2010-08-06 Table des matières Personnalisation du Polycom IP 550... 1 Type de sonnerie:... 1 Volume:... 2 Ligne

Plus en détail

Configuration Wi-Fi pour l'utilisation d'eduroam

Configuration Wi-Fi pour l'utilisation d'eduroam d' d' Afin de pouvoir utiliser le service, il est nécessaire d'avoir changé au moins une fois le mot de passe de son Etupass ou de son Persopass depuis le site web : www.unicaen.fr/etupass pour les étudiants

Plus en détail

La Gestion Electronique de Documents (GED)

La Gestion Electronique de Documents (GED) La Gestion Electronique de Documents (GED) by LegalBox Comment utiliser la fonction de la Gestion Electronique de Documents? Le HUB LegalBox contient une fonction GED (Gestion Electronique de Documents).

Plus en détail

Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010

Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010 Traitement Informatique des Données des Accidents de la Circulation pour le compte des années 2009 et 2010 Sommaire I- Connexion à l application...3 II- Gendarmerie...3 a- Saisie d'une fiche gendarmerie...3

Plus en détail

PROCÉDURE D'INSTALLATION WINDOWS 7 (32 ou 64 bit)

PROCÉDURE D'INSTALLATION WINDOWS 7 (32 ou 64 bit) PROCÉDURE D'INSTALLATION WINDOWS 7 (32 ou 64 bit) N-Com Wizard 2.0 (et suivantes) DÉTERMINER VOTRE VERSION DE WINDOWS 7 1. Cliquez sur Démarrer puis sur Panneau de configuration 2. Cliquez sur Système

Plus en détail

Fiche Pratique. Présentation du problème. Installation du logiciel. Etape 1. MAJ le 17/10/2011

Fiche Pratique. Présentation du problème. Installation du logiciel. Etape 1. MAJ le 17/10/2011 MAJ le 17/10/2011 Présentation du problème Vous avez un certain nombre de mots de passe que vous souhaitez crypter. Le plus simple est de faire le cryptage sur une clé USB de fables capacité. La première

Plus en détail

Guide d installation et de support d e-lio friend

Guide d installation et de support d e-lio friend Guide d installation et de support d e-lio friend Le logiciel e-lio friend permet de communiquer en visiophonie, via votre ordinateur, avec les e-lio de votre entourage. Ce document vous expliquera comment

Plus en détail

CONFIGURER LA CONNEXION RESEAU WIFI SOUS WINDOWS XP/VISTA/7/8, ANDROID ET IOS.

CONFIGURER LA CONNEXION RESEAU WIFI SOUS WINDOWS XP/VISTA/7/8, ANDROID ET IOS. CONFIGURER LA CONNEXION RESEAU WIFI SOUS WINDOWS XP/VISTA/7/8, ANDROID ET IOS. Ref. FP P758 Version 4.0 Résumé Ce document vous indique comment configurer votre connexion WiFi sur votre ordinateur, votre

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» :

Dans votre navigateur Microsoft Internet Explorer, choisissez le menu «Outils», «Options Internet», puis ouvrez l onglet «Contenu» : Une fois en possession de votre certificat logiciel, nous vous conseillons de sauvegarder votre certificat et votre clé privée en les exportant sur un support externe de stockage (disquette, clé de stockage,

Plus en détail

Partager sa connexion Internet via le WiFi avec Windows 8

Partager sa connexion Internet via le WiFi avec Windows 8 Partager sa connexion Internet via le WiFi avec Windows 8 Par Clément JOATHON Dernière mise à jour : 19/12/2014 Dans certains cas, vous pouvez avoir besoin de créer un point d'accès WiFi afin que vos ordinateurs

Plus en détail

INSTALLATION DE LA PAIE

INSTALLATION DE LA PAIE INSTALLATION DE LA PAIE (Mono Poste) PREREQUIS POUR LES SYSTEMES WINDOWS VISTA HOME OU VISTA PRO Cliquez sur Démarrer Cliquez sur Panneau de configuration Cliquez sur Comptes Utilisateurs Cliquez sur Activer

Plus en détail

Tutoriel : Comment installer une compte email (une adresse email) sur un logiciel de messagerie (ou client messagerie)?

Tutoriel : Comment installer une compte email (une adresse email) sur un logiciel de messagerie (ou client messagerie)? Tutoriel : Comment installer une compte email (une adresse email) sur un logiciel de messagerie (ou client messagerie)? Sur Thunderbird (V.3.0.5) Etape 1 - Introduction Lancez l'application Thunderbird

Plus en détail