LES ACHATS ET LOUAGE DE BIENS ET SERVICES Numéro : 1 Date : Page : 1 de 10

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "LES ACHATS ET LOUAGE DE BIENS ET SERVICES Numéro : 1 Date : 2011-05-31 Page : 1 de 10"

Transcription

1 LES ACHATS ET LOUAGE DE BIENS ET SERVICES Numéro : 1 Date : Page : 1 de 10 CHAPITRE I OBJET ET APPLICATION CHAPITRE II DÉFINITIONS 1) L objectif de la présente procédure est d établir les processus d achat et de louage de biens et services applicables à l École de technologie supérieure en conformité avec les lois et règlements applicables, ainsi que les politiques gouvernementales et institutionnelles lorsqu une dépense est engendrée. 2) Dans le respect des lois et règlements applicables, ainsi que des politiques gouvernementales et institutionnelles, la présente procédure vise à assurer le respect notamment de : a) la Loi sur les contrats des organismes publics, L.R.Q. c. C-65.1 et les règlements en découlant; b) la Politique de gestion contractuelle concernant la conclusion des contrats d approvisionnement, de services et de travaux de construction des organismes publics du réseau de l éducation (annexe I); c) la Loi sur le développement durable, L.R.Q. c. D et les orientations gouvernementales en cette matière (annexe II); d) la Politique de développement durable de l École de technologie supérieure (Annexe III). 3) Achats regroupés : Acquisition de biens et services dans le cadre de négociations effectuées par le Regroupement des Gestionnaires d Approvisionnement des Universités Québécoises (RGAUQ) auprès de fournisseurs pour les dossiers d approvisionnement auxquels participe l École de technologie supérieure ou par tout regroupement d achat dont l École de technologie supérieure serait membre. 4) Bon de commande: Document généré par le Service des approvisionnements lorsque le document d achat a été approuvé par le Service des finances, secteur budget et le Service des approvisionnements.

2 LES ACHATS ET LOUAGE DE BIENS ET SERVICES Numéro : 1 Date : Page : 2 de 10 5) Document d'achat: Document qui fait office de réquisition d achat et qui est créé à partir de SIGA une fois que le fournisseur a été sélectionné. 6) Requérant: Gestionnaire responsable de l approbation des dépenses à l intérieur d un UBR. 7) Service des approvisionnements : Secteur du Service des finances responsable d encadrer les processus d achat. CHAPITRE III PRINCIPES DIRECTEURS SECTION I : LANGUE D USAGE 8) Toutes les étapes du processus doivent se dérouler en français conformément à la Politique de gestion contractuelle concernant la conclusion des contrats d approvisionnement, de services et de travaux de construction des organismes publics du réseau de l éducation (annexe I). Les étapes du processus d acquisition doivent se dérouler en français même dans le cas où il est requis que le contenu d un produit pédagogique soit dans une langue autre que le français. SECTION II : NIVEAU D APPROBATION REQUIS 9) Les niveaux d approbation requis pour procéder à un achat, louage ou contrat de service et pour l approbation et la signature des documents requis, sont prévus à l annexe I du Règlement numéro 1 de l École de technologie supérieure (annexe IV). 10) Pour les fins d application de la présente procédure, la valeur d un achat, louage ou contrat de service est déterminée en tenant compte de tous les renouvellements prévus et des indexations, mais ne tient pas compte des taxes applicables.

3 LES ACHATS ET LOUAGE DE BIENS ET SERVICES Numéro : 1 Date : Page : 3 de 10 SECTION III : DÉVELOPPEMENT DURABLE 11) L ajout de critères en matière de développement durable et d approvisionnement responsable (annexe V) doit être considéré dans le cadre de chaque achat ou louage et contrat de service, dans le respect de la Loi sur les contrats des organismes publics et des règlements en découlant, ainsi que de la Politique de développement durable (annexe III). SECTION IV : MONTANT DE L ACHAT, DU LOUAGE OU DU CONTRAT DE SERVICE 12) On ne peut scinder ou répartir les besoins de façon à soustraire l achat, le louage ou le contrat de service au processus d achat applicable. SECTION V : DIVULGATION DES CONTRATS 13) Les achats ou louage et contrats de service d une valeur de $ et plus font l objet d une publication par le Service des approvisionnements sur le Système électronique des appels d offres (SEAO), conformément aux dispositions de la Loi sur les contrats des organismes publics. CHAPITRE IV PROCESSUS D ACHAT MENANT AU CHOIX DU FOURNISSEUR SECTION I : DÉTERMINATION DU PROCESSUS D ACHAT APPLICABLE SELON LE MONTANT 14) Le requérant a la responsabilité de s assurer que le processus d achat applicable est respecté. 15) Les achats ou louage et les contrats de services de 999 $ et moins ne sont pas soumis à un processus d achat. Le Requérant peut procéder par lui-même.

4 LES ACHATS ET LOUAGE DE BIENS ET SERVICES Numéro : 1 Date : Page : 4 de 10 16) Pour les achats ou louage et contrats de service de $ à $, le requérant doit obtenir au moins une (1) soumission écrite via le processus de demande de prix normalisé. 17) Pour les achats ou louage et contrats de service entrainant une dépense de $ à $, le Requérant doit obtenir au moins trois (3) soumissions écrites via le processus de demande de prix normalisé. 18) Les achats ou louage et contrats de service entrainant une dépense de $ à $ doivent faire l objet d un appel d offres public ou sur invitation, à moins d une exception prévue dans la Loi sur les contrats des organismes publics ou dans les règlements en découlant. 19) Les achats ou louage et contrats de service entrainant une dépense de $ et plus doivent faire l objet d un appel d offres public, conformément à la Loi sur les contrats des organismes publics et des règlements en découlant, à moins qu une exception n y soit prévue. SECTION II : PROCESSUS DE DEMANDE DE PRIX NORMALISÉ (1 000 $ à $) 20) Pour les achats ou louage et les contrats de service de 1 000$ à 9 999$, le Requérant doit obtenir au moins une (1) soumission écrite et utiliser pour ce faire le Formulaire de demande de prix normalisé (annexe VI). 21) Pour les achats ou louage et les contrats de service de $ à $, le Requérant doit obtenir des soumissions écrites auprès d au moins trois (3) fournisseurs et utiliser pour ce faire le Formulaire de demande de prix normalisé (annexe VI). 22) Toutes les soumissions écrites obtenues doivent être jointes au document d'achat remis au Service des approvisionnements qui s assurera de leur conformité avant de procéder à l émission du bon de commande. 23) L obtention de soumissions écrites conformes demeure la responsabilité du Requérant concerné.

5 LES ACHATS ET LOUAGE DE BIENS ET SERVICES Numéro : 1 Date : Page : 5 de 10 SECTION III : PROCESSUS D APPEL D OFFRES PUBLIC OU SUR INVITATION ( $ ET PLUS) 24) Pour les achats ou louage et contrats de service de $ ou plus, le Requérant s adresse au Service des approvisionnements en faisant état de ses besoins. 25) Le Service des approvisionnements prépare les documents d appel d offres public ou sur invitation, le cas échant, en fonction des critères prévus à la Loi sur les contrats des organismes publics et des règlements en découlant. 26) La préparation des plans, devis, spécifications techniques et cahiers des charges relève du Requérant concerné. 27) Le texte de tout appel d offres dont la valeur atteint $ et plus doit être visé par le Secrétariat général (Bureau des affaires juridique). 28) Pour les appels d offres sur invitation, l appel d offres doit être formulé auprès d au moins trois (3) fournisseurs, à moins d une situation particulière. 29) Une rotation parmi les fournisseurs invités dans le cadre d appel d offres sur invitation doit être favorisée autant que possible, conformément aux dispositions de la Loi sur les contrats des organismes publics. 30) Les appels d offres publics sont diffusés sur le Système électronique des appels d offres (SEAO) par le Service des approvisionnements pour une durée minimale de 15 jours calendrier, conformément aux dispositions des règlements découlant de la Loi sur les contrats des organismes publics.

6 LES ACHATS ET LOUAGE DE BIENS ET SERVICES Numéro : 1 Date : Page : 6 de 10 31) Le choix d une soumission doit s effectuer en fonction de la conformité des éléments contenus dans l appel d offres, du plus bas prix et/ou des critères de qualité, s il y a lieu. CHAPITRE V EXCEPTIONS À L APPLICATION DES PROCESSUS D ACHAT SECTION I : ACQUISITION D ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE 32) Un avis doit être demandé à la Direction du développement technologique et des services académiques pour tout achat ou louage d équipement informatique, de télécommunications ou de licences logicielles dont le prix unitaire ou le total du lot est de $ et plus. SECTION II : ACQUISITION DE MOBILIER DE BUREAU 33) Le Service de l équipement est responsable de l acquisition de tout mobilier de bureau et de la préparation des documents d appel d offres, des plans et devis, spécifications techniques et cahier de charges, ainsi que des contrats et bons de commande en lien avec ces achats. SECTION III : PROJET DE CONSTRUCTION ET DE RÉNOVATION 34) Le Service de l équipement, la Direction générale (Développement du campus) et la Direction de l administration et de la vie étudiante (Service de la construction) sont responsables de la préparation des documents d appels d offres et des plans et devis, spécifications techniques et cahier de charges pour les projets de rénovations, d aménagements et de construction. SECTION IV : ACHATS DE VOLUMES 35) Les achats de volumes et de documents électroniques effectués par le Service de la bibliothèque sont exclus de cette procédure et relève d un système d achat informatisé particulier.

7 LES ACHATS ET LOUAGE DE BIENS ET SERVICES Numéro : 1 Date : Page : 7 de 10 SECTION V : ACHATS REGROUPÉS 36) Le Service des approvisionnements est mandaté pour négocier les contrats d achats dans le contexte des achats regroupés. CHAPITRE VI DOCUMENTS CONTRACTUELS À COMPLÉTER SECTION I : PRINCIPES DIRECTEURS 37) La préparation des documents contractuels pour les achats ou louage et contrats de service ainsi que leurs modifications sont la responsabilité du requérant. 38) Le texte de tout contrat pour les achats ou louages et contrats de services dont la valeur atteint $ et plus doit être visé par le Secrétariat général (Bureau des affaires juridiques). SECTION II : CONTRATS D APPROVISIONNEMENT (ACHAT ET LOUAGE) 39) Pour les achats ou louage de 999 $ et moins, le requérant doit présenter une demande de remboursement accompagnée de la facture originale et des pièces justificatives auprès du Service des finances. 40) Les achats ou louage de $ à $ n ayant pas fait l objet d un appel d offres, nécessitent l émission d un document d achat qui sera transformé en bon de commande par le Service des approvisionnements. 41) Les achats ou louage faisant l objet d un appel d offres, ainsi que tous les achats ou louage de $ et plus, nécessitent la préparation d un document d achat et l émission par la suite d un bon de commande par le Service des approvisionnements, ainsi que la signature d un contrat détaillé.

8 LES ACHATS ET LOUAGE DE BIENS ET SERVICES Numéro : 1 Date : Page : 8 de 10 SECTION III : CONTRATS DE SERVICES PROFESSIONNELS 42) Pour les contrats de services professionnels de $ et moins, le requérant doit présenter une demande de remboursement accompagnée de la facture originale et des pièces justificatives auprès des comptes à payer du Service des finances. 43) Les contrats de service de $ à $ nécessitent l émission d un document d achat qui sera transformé en bon de commande par le service des approvisionnements, ainsi que la signature d un contrat de base (annexe VII). 44) Les contrats de service de $ et plus nécessitent l émission d un document d achat qui sera transformé en bon de commande par le Services des approvisionnements, ainsi que la signature d un contrat détaillé. SECTION IV : EXCEPTION 45) Toute entente relative à des services professionnels en matière de construction et rénovation de $ et plus nécessite l émission d un bon de commande, ainsi que la signature d un contrat détaillé. SECTION V : CHEMINEMENT DES ACTIVITÉS 46) Les étapes suivies pour l émission des bons de commande, les demandes de paiement et les demandes de dépôt ou avance au fournisseur sont détaillées dans le Cheminement des activités (annexe VIII). CHAPITRE VI CAPITALISATION 47) Les achats d équipement, de mobilier et d équipement de bureau doivent faire l objet d une capitalisation selon la Grille de capitalisation (annexe IX) en conformité avec la Politique de capitalisation des immobilisations pour les établissements des réseaux de l Éducation et de la santé et des Services sociaux.

9 LES ACHATS ET LOUAGE DE BIENS ET SERVICES Numéro : 1 Date : Page : 9 de 10 CHAPITRE VII REDDITION DE COMPTES 48) La reddition de comptes au ministère de l Éducation, du Loisir et du Sport telle que décrite dans la Politique de gestion contractuelle concernant la conclusion des contrats d approvisionnement, de services et de travaux de construction des organismes publics du réseau de l éducation (annexe I) doit être effectuée par le Service des approvisionnements en collaboration, s il y a lieu, avec le service ou département concerné par cette reddition et approuvée par le directeur du Service des finances. APPROBATION Approuvée par le Conseil d administration conformément à la résolution CA datée du 31 mai 2011.

10 LES ACHATS ET LOUAGE DE BIENS ET SERVICES Numéro : 1 Date : Page : 10 de 10 LISTE DES ANNEXES Numéro Titre de l annexe I Politique de gestion contractuelle concernant la conclusion des contrats d approvisionnement, de services et de travaux de construction des organismes publics du réseau de l éducation II Loi sur le développement durable, L.R. Q. c. D (extraits) III Politique de développement durable de l École de technologie supérieure (extraits) IV Annexe I au Règlement numéro 1 V Principes d approvisionnement responsable VI Formulaire de demande de prix normalisé VII Contrat de base pour des services professionnels VIII Cheminement des activités IX Grille de capitalisation Note : Toutes les étapes de cette procédure sont expliquées dans le document synthèse ci-joint intitulé : «Résumé de la Procédure d achat et de louage de biens et de services».

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28 ANNEXE VII CONTRAT DE SERVICES PROFESSIONNELS ENTRE L ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE, Personne morale légalement constituée en vertu de la Loi sur l Université du Québec (L.R.Q., ch. U-1), ayant son siège social au 1100, rue Notre-Dame Ouest à Montréal, représentée par : (Nom du responsable) Titre l «École de technologie supérieure» ET (Madame, Monsieur ou nom de la firme) (occupation, domicile ou place d affaires) TPS le «Contractant» TVQ NOTE : Fournisseur non inscrit à la TPS et TVQ, veuillez compléter la page 6.

29 ANNEXE VII LES PARTIES CONVIENNENT DE CE QUI SUIT : Article 1 Objet du Contrat Le présent Contrat a pour objet de retenir les services professionnels du Contractant en vue de réaliser l objectif suivant au bénéfice de l École de technologie supérieure : (Évoquer en termes généraux l objectif du Contrat. S il s agit d un projet spécial, indiquer le numéro et le titre). Article 2 Mandat Le mandat du Contractant est le suivant (joindre document explicatif en annexe et indiquer qu il fait partie intégrante du Contrat) : Production de rapports préliminaires aux dates suivantes (le cas échéant): Production d un rapport final au plus tard le 20. Ces rapports devront être transmis à l École de technologie supérieure, à l attention de. Article 3 Propriété des documents Le Contractant cède à l'école de technologie supérieure tous ses droits d'auteur et tout autre droit quant à la publication ou à toute autre utilisation de tout travail exécuté en vertu du présent Contrat. Article 4 Rémunération Les services professionnels du Contractant seront rémunérés, sous réserve de l article 6, de la manière suivante : au taux horaire nombre d'heures au taux journalier nombre de jours et ce, jusqu à un maximum de $ (toutes taxes exclues) pour toute la durée du Contrat. 2

30 ANNEXE VII OU Les services professionnels du Contractant seront rémunérés, sous réserve de l article 6, de la manière suivante : Un montant global de $ (toutes taxes exclues). Les parties conviennent que le présent Contrat est à forfait au sens de l article 2109 du Code civil du Québec. Article 5 Frais de séjour et de déplacement Aux fins de l application du présent article, la place d affaires du Contractant est :. L École de technologie supérieure remboursera au Contractant sous réserve de l article 6, les frais de séjour et de déplacement encourus dans l exercice de son mandat selon les modalités et les taux prévus entre les parties (joindre document en annexe), et ce jusqu à un maximum de $ pour toute la durée du Contrat. Article 6 Facturation et paiement Le Contractant convient de présenter mensuellement, au Service des finances de l École de technologie supérieure une facture détaillée pour les services professionnels rendus et les frais de séjour et de déplacement encourus. Cette facture devra notamment contenir les informations suivantes : OU référence au numéro de bon de commande inscrit sur le Contrat : le nombre de jours/homme : les dates et le nombre d heures : le taux horaire ou journalier, selon le cas ; les frais de séjour et de déplacement en indiquant le lieu de destination. Le Contractant convient de présenter au Service des finances de l École de technologie supérieure une facture détaillée pour les services professionnels rendus et les frais de séjour et de déplacement encourus lorsque chacune des étapes suivantes du Contrat auront été complétées : (décrire les étapes) L École de technologie supérieure effectuera le paiement dans un délai n excédant pas normalement trente (30) jours suivant la réception d une facture conforme. 3

31 ANNEXE VII Article 7 - Durée du Contrat Le présent Contrat est conclu pour une période de et entre en vigueur le Il pourra être prolongé par le consentement écrit des parties pour le délai qu elles fixeront. Article 8 - Résiliation du Contrat Le Contrat pourra être résilié par l École de technologie supérieure en tout temps moyennant un préavis écrit de dix (10) jours au Contractant. En cas de résiliation, les sommes dues ou payées sont créditées ou remboursées au prorata des services fournis. Aucun dommage et intérêt ne seront versés par l École de technologie supérieure au Contractant suite à une telle résiliation. Article 9 Manquement contractuel Si le Contractant ne respecte pas les clauses du présent Contrat ou les obligations qui en découlent, l École de technologie supérieure lui fera parvenir un avis écrit de défaut. Le Contractant devra remédier à la situation dans un délai de jours, à défaut de quoi, l École de technologie supérieure se réserve le droit de résilier le Contrat sans autre avis ni délai et ce, sans préjudice de tout autre droit ou recours qu elle pourrait avoir. Si le Contractant est déclaré failli ou s il fait cession générale de ses biens au profit de ses créanciers en raison de son insolvabilité ou si un administrateur judiciaire lui est assigné par suite de son insolvabilité ou s il dépose un avis d intention de faire une proposition à ses créanciers, le Contractant sera réputé être en défaut du Contrat et l École de technologie supérieure pourra résilier le Contrat à sa seule discrétion et sans délai par avis écrit au Contractant ou à l administrateur judiciaire ou au syndic de faillite, sans préjudice de tout autre droit ou recours qu elle pourrait avoir. Article 10 Assurances Le Contractant déclare détenir les assurances responsabilité civile et professionnelle d un montant minimum de deux millions de dollars ( $) et s engage à les maintenir pour la durée du Contrat. Le Contractant prend acte qu aucun paiement ne lui sera effectué tant que le certificat d assurances n aura pas été remis à madame, monsieur de l École de technologie supérieure. Article 11 - Confidentialité Le Contractant s engage à garder confidentielles et à ne pas divulguer toutes les informations contenues au présent Contrat ainsi que celles dont il pourra avoir connaissance dans le cadre de son exécution. 4

32 ANNEXE VII Cette obligation s étend au Contractant ainsi qu à ses dirigeants, administrateurs, employés, préposés, mandataires et sous-traitants, et demeurera en vigueur même après la fin du présent Contrat. Article 12 Communication entre les parties Pour toute communication relative au Contrat : L adresse du Contractant est : L adresse de l École de technologie supérieure est : Article 13 - Limitation de responsabilité En aucun cas, la responsabilité de l École de technologie supérieure ne pourra excéder la valeur du présent Contrat qui est de $. Article 14 Droit applicable Le Contrat est régi par le droit de la province de Québec et tout litige qui pourrait en découler devra être tranché dans le district judiciaire de Montréal. Article 15 Autres dispositions Le Contrat annule toute entente écrite ou verbale qui aurait pu intervenir précédemment entre les parties relativement au contenu du Contrat. EN FOI DE QUOI, les parties ont signé à : Montréal, ce jour du mois de 20. ÉCOLE DE TECHNOLOGIE SUPÉRIEURE CONTRACTANT Par : Par : Représentant dûment autorisé du Contractant, tel qu il le déclare. 5

33 ANNEXE VII FOURNISSEUR NON INSCRIT À LA TPS ET TVQ NOM : (en majuscules) ADRESSE : Code postal : TÉLÉPHONE : N.A.S. : Je déclare ne pas avoir à facturer de TPS et TVQ puisque mes revenus sont inférieurs à ,00 $ par année. Signature Date 6

34 ANNEXE VIII CHEMINEMENT DES ACTIVITÉS 1. DÉFINITIONS 1. Bon de commande : Document généré par le Service des approvisionnements lorsque le document d achat a été approuvé par le Service des finances, secteur budget et le Service des approvisionnements. 2. Bon de commande ouvert : Bon de commande permettant au demandeur de s approvisionner ultérieurement directement chez un fournisseur sélectionné sans avoir à procéder de nouveau selon la Procédure sur les achats et louage de biens et services jusqu à un montant donné, pendant une période donnée ou jusqu'à ce qu il désire et ce, en fonction des limitations prévues dans l entente avec le fournisseur. 3. Bon de commande pré-autorisé : Dans une situation d urgence (ex : bris soudain d équipement, hausse de prix éminente, raison de santé ou de sécurité etc.) obtention, par le requérant, d un numéro de bon de commande du Service des approvisionnements pour procéder à la commande par appel téléphonique au fournisseur. Le requérant devra inscrire le numéro de bon de commande pré-autorisé sur le document d achat correspondant. 4. Carte d achat : Carte de crédit comportant des contrôles particuliers, émise par une institution financière au nom de l École de technologie supérieure et du demandeur afin de permettre à ce dernier d effectuer lui-même des achats de faible valeur. 5. Document d'achat : Document qui fait office de réquisition d achat et qui est créé à partir de SIGA une fois que le fournisseur a été sélectionné. 6. Demandeur : Personne pour laquelle un bien ou service est requis et qui en est la destinataire lors de la réception. 7. Initiateur : Personne qui procède à la saisie informatique de la demande d achat. Page 1 de 5

35 ANNEXE VIII CHEMINEMENT DES ACTIVITÉS I. CHEMINEMENT DES ACTIVITÉS : Responsable Activité A- Bon de commande et bon de commande ouvert Pour les achats ou louage de 1 000$ et plus et pour les contrats de service de plus de 2 500$ (montant total engagé, incluant les taxes) Initiateur 01- Prépare un document d achat électronique. Pour les achats ou louage et contrats de service de $ et moins : Contacte différents fournisseurs potentiels pour obtenir des soumissions. Pour les achats ou louage et contrats de service de $ et plus : -Si appel d offres : inscrit le numéro de l appel d offres dans la description. -Si sans appel d offres : joint la justification préparée avec le Service des approvisionnements qui justifie l octroi du contrat sans appel d offres. 02- Fait imprimer une copie du document d achat et le fait approuver en conformité avec les niveaux d approbation décrit dans l Annexe I du Règlement de régie interne (Règlement numéro 1). 03- Transmet la copie papier du document d achat au Service des approvisionnements, avec les soumissions obtenues, en format papier ou électronique. Le requérant n est pas autorisé à confirmer aucune commande à ce stade, le processus devant être validé par le Service des approvisionnements. Page 2 de 5

36 ANNEXE VIII CHEMINEMENT DES ACTIVITÉS Service des approvisionnements 04- Vérifie si tous les éléments requis sont présents (ex : signatures selon le seuil d approbation, demande de dépôt ou avance au fournisseur). Vérifie les soumissions jointes pour s assurer que tous les éléments requis sont présents. Procède au traitement informatisé du document d achat. 05- Transmet la copie papier du document d achat au Service des finances (budget). Service des finances (budget) 06- Certifie la disponibilité budgétaire et vérifie les approbations selon le montant et le code budgétaire afin de permettre l engagement par le système informatique et transmet le document d achat au Service des approvisionnements. Service des approvisionnements 07- Complète le document d achat et procède à l émission du bon de commande. 08- Fait imprimer le bon de commande à l aide du système informatisé. 09- Informe le fournisseur retenu et lui transmet le bon de commande par télécopieur ou par courriel, si requis. Réception des marchandises 10- Effectue une vérification de la marchandise reçue et appose sa signature sur le mémo de livraison émis par le système informatique. Achemine la marchandise au requérant ou avise le requérant que la marchandise est arrivée. Demande de paiement Demandeur 01- Remplit un formulaire de demande de paiement et joint les pièces justificatives nécessaires (ex : facture). 02- Fait approuver le formulaire de demande de paiement en conformité avec les niveaux d approbation décrit dans l Annexe I du Règlement de régie interne (Règlement numéro 1). Page 3 de 5

37 ANNEXE VIII CHEMINEMENT DES ACTIVITÉS 03- Remet le formulaire de demande de paiement au Service des finances (comptes à payer). Service des finances (comptes à payer) 04- Procède au paiement. Demande de dépôt ou avance au fournisseur Demandeur 01- Remplit un formulaire de demande de dépôt ou avance au fournisseur lorsqu'on réfère à une demande d'achat. Ce formulaire est disponible par l entremise du Service des approvisionnements (voir page 5). 02- Fait approuver la demande de dépôt ou avance en la faisant signer par le gestionnaire de l UBR et un cadre supérieur si le bon de commande total est supérieur à $. Remet le formulaire complété et signé au Service des approvisionnements en même temps que le document d achat. Service des finances (comptes à payer) 03- Procède à l émission et à l envoi du chèque au fournisseur. Page 4 de 5

38

39

40

Procédure administrative Vérification des factures et des remboursements

Procédure administrative Vérification des factures et des remboursements Procédure administrative Vérification des factures et des remboursements A) Introduction La présente procédure a pour but d'aider les facultés et services à s'acquitter de leurs responsabilités de vérification

Plus en détail

RECUEIL DES DIRECTIVES ET PROCÉDURES. Directive # S.A.-S.F.-1 UTILISATION DE LA CARTE D'ACHAT RÉSOLUTION : DATE D'ENTRÉE EN VIGUEUR :

RECUEIL DES DIRECTIVES ET PROCÉDURES. Directive # S.A.-S.F.-1 UTILISATION DE LA CARTE D'ACHAT RÉSOLUTION : DATE D'ENTRÉE EN VIGUEUR : RECUEIL DES DIRECTIVES ET PROCÉDURES Directive # S.A.-S.F.-1 UTILISATION DE LA CARTE D'ACHAT RÉSOLUTION : DATE D'ENTRÉE EN VIGUEUR : DIRECTIVES ET PROCÉDURES ANTÉRIEURES : Version de l'année 2000 UNITÉS

Plus en détail

Mise en contexte PAR CONSÉQUENT, IL EST CONVENU CE QUI SUIT : 1. Objet

Mise en contexte PAR CONSÉQUENT, IL EST CONVENU CE QUI SUIT : 1. Objet TERMES ET CONDITIONS OUVERTURE DE COMPTE-CLIENT PRÉVOYANT L UTILISATION D UN TRANSPONDEUR, DESTINÉ AU PÉAGE DU PONT SERGE-MARCIL, VÉHICULES DE CATÉGORIE 1 ET 2 Mise en contexte Ces modalités contractuelles

Plus en détail

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA

Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA 5, Place Ville Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 www.cpaquebec.ca Demande de permis Candidats du cheminement CPA, CA N.B. Il est inutile de présenter une demande

Plus en détail

Obtenir le titre de prêteur. agréé. La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION

Obtenir le titre de prêteur. agréé. La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION Obtenir le titre de prêteur agréé La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION La SCHL aide les Canadiens à répondre à leurs besoins en matière de logement. En tant qu autorité en matière

Plus en détail

Pas à pas Saisie des RIG en décentralisé - UQAM

Pas à pas Saisie des RIG en décentralisé - UQAM Pas à pas Saisie des RIG en décentralisé - UQAM Version officielle Contenu Règles de RIG... 3 Saisie d une RIG (Écriture de journal)... 4 Menu... 4 Écran multi-occurrences... 4 Étape 1 : Création de l

Plus en détail

CI-APRÈS DÉSIGNÉ LE «MINISTÈRE»,

CI-APRÈS DÉSIGNÉ LE «MINISTÈRE», CONVENTION DE PARTICIPATION AU PROGRAMME DE PRISE EN CHARGE DU DOSSIER DE SANTÉ ET SÉCURITÉ DU TRAVAIL POUR LES S D ÉCONOMIE SOCIALE EN AIDE DOMESTIQUE ENTRE : LE MINISTRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX,

Plus en détail

Conditions régissant les demandes en ligne de RBC Banque Royale

Conditions régissant les demandes en ligne de RBC Banque Royale Conditions régissant les demandes en ligne de RBC Banque Royale Veuillez passer en revue les conditions ci-après régissant les demandes en ligne de RBC Banque Royale (les «conditions»). Vous devez les

Plus en détail

Contrat de courtier. Entre : (ci-après nommée «Empire Vie») (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité :

Contrat de courtier. Entre : (ci-après nommée «Empire Vie») (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité : Contrat de courtier Entre : L EMPIRE, COMPAGNIE D ASSURANCE-VIE (ci-après nommée «Empire Vie») et (ci-après nommé «courtier») Adresse civique : Ville ou municipalité : Province : Code postal : Date d effet

Plus en détail

Tous les intéressés qui effectuent des opérations d assurance RC professionnelle (secteur des services financiers) au Québec

Tous les intéressés qui effectuent des opérations d assurance RC professionnelle (secteur des services financiers) au Québec bulletin Canadien Date 2014-06-05 Destinataires Référence Tous les intéressés qui effectuent des opérations d assurance RC professionnelle (secteur des services financiers) au Québec RE-14-008 Objet Pièce

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme

Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme Guide d accompagnement à l intention des entreprises désirant obtenir ou renouveler une autorisation pour contracter/souscontracter avec un organisme public Juin 2015 1 INTRODUCTION... 4 À QUI S ADRESSE

Plus en détail

Guide de la demande d autorisation pour administrer un régime volontaire d épargneretraite

Guide de la demande d autorisation pour administrer un régime volontaire d épargneretraite Guide de la demande d autorisation pour administrer un régime volontaire d épargneretraite Mars 2015 TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION... 3 À QUI S ADRESSE CE GUIDE?... 3 AVANT DE DÉBUTER... 4 SERVICE DE

Plus en détail

Compléter une demande de crédit Desjardins. Solutions de paiement et de financement. Services de cartes Desjardins

Compléter une demande de crédit Desjardins. Solutions de paiement et de financement. Services de cartes Desjardins Compléter une demande de crédit Desjardins Solutions de paiement et de financement Services de cartes Desjardins MODULE Compléter une demande de crédit Desjardins Afin de faciliter le traitement de vos

Plus en détail

DEMANDE DE SOUMISSION

DEMANDE DE SOUMISSION DEMANDE DE SOUMISSION Service requérant : Service des travaux publics Appel d offres no : SA-2327-TP-15 Titre : Rénovation et réaménagement de l Édifice de la Place-du- Marché Phase II (musée du Haut-Richelieu)

Plus en détail

Carrier Enterprise Canada, L.P.

Carrier Enterprise Canada, L.P. Date : DEMANDE DE CRÉDIT Nom du demandeur (Si le demandeur est une société par actions ou une S.A.R.L., inscrire la dénomination indiquée dans les STATUTS CONSTITUTIFS) Énumérer toutes les appellations

Plus en détail

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES -

DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE MUTUELLE DES QUALIFICATIONS PROFESSIONNELLES - 5, Place Marie, bureau 800, Montréal (Québec) H3B 2G2 T. 514 288.3256 1 800 363.4688 Télec. 514 843.8375 www.cpaquebec.ca DOCUMENT A DEMANDE D ADMISSIBILITÉ EN VERTU DE L ARRANGEMENT EN VUE DE LA RECONNAISSANCE

Plus en détail

CONTRAT DE CESSION DE BREVET TABLE DES MATIÈRES

CONTRAT DE CESSION DE BREVET TABLE DES MATIÈRES CONTRAT DE CESSION DE BREVET TABLE DES MATIÈRES PRÉAMBULE... 4 0.00 INTERPRÉTATION... 5 0.01 Terminologie... 5 0.01.01 Activités... 5 0.01.02 Améliorations... 5 0.01.03 Brevet... 5 0.01.04 Cas de Défaut...

Plus en détail

Fonds de capital-risque étranger ou de capital-investissement important Formulaire de demande pour investisseur admissible

Fonds de capital-risque étranger ou de capital-investissement important Formulaire de demande pour investisseur admissible 393, avenue University, bureau 1701, 17 e étage, Toronto (Ontario) M5G 1E6 Fonds ontarien de développement des technologies émergentes Fonds de capital-risque étranger ou de capital-investissement important

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (CCAP) COMMUN AUX 5 LOTS

CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (CCAP) COMMUN AUX 5 LOTS CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIERES (CCAP) COMMUN AUX 5 LOTS Commune de Maincy Hôtel de Ville 3, rue Alfred et Edme Sommier 77950 Maincy Tél : 01 60 68 17 12 Fax : 01 60 68 60 04 E-mail :

Plus en détail

FORMULAIRE STANDARD DE LA GARANTIE, COMPAGNIE D ASSURANCE DE L AMÉRIQUE DU NORD ENTENTE SUR LES MESURES D ATTÉNUATION

FORMULAIRE STANDARD DE LA GARANTIE, COMPAGNIE D ASSURANCE DE L AMÉRIQUE DU NORD ENTENTE SUR LES MESURES D ATTÉNUATION CAUTIONNEMENTS FORMULAIRE STANDARD DE LA GARANTIE, COMPAGNIE D ASSURANCE DE L AMÉRIQUE DU NORD ENTENTE SUR LES MESURES D ATTÉNUATION À UTILISER AVEC LE DOCUMENT INTITULÉ CAUTIONNEMENT D EXÉCUTION HEADSTART

Plus en détail

Guide du requérant et du mandataire

Guide du requérant et du mandataire Guide du requérant et du mandataire Service en ligne du programme de la taxe sur l essence et de la contribution du Québec volet Reddition de comptes 00- Novembre 0 Direction générale des infrastructures

Plus en détail

Liste des documents à joindre à l avis. Liste des documents à conserver en tout temps. Renseignements généraux

Liste des documents à joindre à l avis. Liste des documents à conserver en tout temps. Renseignements généraux Avis de tenue d un concours publicitaire Avis important Liste des documents à joindre à l avis Liste des documents à conserver en tout temps Renseignements généraux Formulaire Avis de tenue d un concours

Plus en détail

Conditions d entreprise

Conditions d entreprise 1. Contenu du contrat 1.1. Tout entrepreneur qui exécute des travaux pour le compte de (nommé ci-après BASF) accepte l application de ces conditions générales à l exclusion de ses propres conditions standards.

Plus en détail

Approuvées et en vigueur le 14 septembre 1998 Révisées le 29 septembre 2012 Prochaine révision en 2014-2015 Page 1 de 6

Approuvées et en vigueur le 14 septembre 1998 Révisées le 29 septembre 2012 Prochaine révision en 2014-2015 Page 1 de 6 ADMINISTRATION Approuvées et en vigueur le 14 septembre 1998 Révisées le 29 septembre 2012 Prochaine révision en 2014-2015 Page 1 de 6 1. PRÉAMBULE Les membres du personnel autorisés peuvent effectuer

Plus en détail

Veuillez transmettre à Hertz Eastern Region Credit Dept. (416) 679-4153 FICHE D INFORMATION CLIENT NOM DE L ENTREPRISE

Veuillez transmettre à Hertz Eastern Region Credit Dept. (416) 679-4153 FICHE D INFORMATION CLIENT NOM DE L ENTREPRISE POUR USAGE INTERNE SEULEMENT Branch No. Salesman No. Customer No. Veuillez transmettre à Hertz Eastern Region Credit Dept. (416) 679-4153 FICHE D INFORMATION CLIENT NOM DE L ADRESSE VILLE ADRESSE DE FACTURATION

Plus en détail

VILLE DE CHÂTEAUGUAY FOURNITURE ET INSTALLATION D UN BÂTIMENT PRÉFABRIQUÉ ET TRAVAUX CONNEXES POUR LA VILLE DE CHÂTEAUGUAY

VILLE DE CHÂTEAUGUAY FOURNITURE ET INSTALLATION D UN BÂTIMENT PRÉFABRIQUÉ ET TRAVAUX CONNEXES POUR LA VILLE DE CHÂTEAUGUAY VILLE DE CHÂTEAUGUAY FOURNITURE ET INSTALLATION ET TRAVAUX CONNEXES POUR LA VILLE DE CHÂTEAUGUAY DOCUMENT D APPEL D OFFRES NO : SP-14-144 CHAPITRE E CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES PARTICULIÈRES FOURNITURE

Plus en détail

GUIDE FISCAL RELATIF AUX CARTES D ACHAT AU CANADA

GUIDE FISCAL RELATIF AUX CARTES D ACHAT AU CANADA PRÉPARATION DES DÉCLARATIONS FISCALES GUIDE FISCAL RELATIF AUX CARTES D ACHAT AU CANADA Des conseils simples pour réclamer des crédits de taxe sur intrants à l égard de transactions effectuées au moyen

Plus en détail

Guide sur les mutuelles de formation. Règlement sur les mutuelles de formation

Guide sur les mutuelles de formation. Règlement sur les mutuelles de formation Guide sur les mutuelles de formation Règlement sur les mutuelles de formation ÉDITION AVRIL 2008 Dans le cadre d une entente de délégation prévue par la Loi sur le ministère de l Emploi et de la Solidarité

Plus en détail

Travailleur autonome. 6. Avez-vous eu des changements dans vos activités/opérations depuis le dernier renouvellement? :

Travailleur autonome. 6. Avez-vous eu des changements dans vos activités/opérations depuis le dernier renouvellement? : FORMULAIRE POUR NOUVEAU ADHÉRANT PROGRAMME D ASSURANCE DIC Assurance de responsabilité civile et professionnelle pour les membres de designers d intérieur du Canada (DIC) Une copie des documents suivants

Plus en détail

PROCÉDURE D'APPEL D'OFFRES ET D'OCTROI POUR LES ACHATS D'ÉLECTRICITÉ

PROCÉDURE D'APPEL D'OFFRES ET D'OCTROI POUR LES ACHATS D'ÉLECTRICITÉ PROCÉDURE D'APPEL D'OFFRES ET D'OCTROI POUR LES ACHATS D'ÉLECTRICITÉ INTRODUCTION Hydro-Québec, dans ses activités de distribution d'électricité («Distributeur»), doit conclure des contrats d'approvisionnement

Plus en détail

PRÉAMBULE. La version administrative reproduit l intégralité des Règles et Principes directeurs de l ACFM.

PRÉAMBULE. La version administrative reproduit l intégralité des Règles et Principes directeurs de l ACFM. STATUT, RÈGLES ET PRINCIPES DIRECTEURS DE L ACFM Version administrative 1 er octobre 2010 PRÉAMBULE Le présent document constitue une version administrative des Statut, Règles et Principes directeurs de

Plus en détail

PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX, NETTOYAGE DES VITRES, FOURNITURES de PRODUITS CONSOMMABLES et ADAPTES

PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX, NETTOYAGE DES VITRES, FOURNITURES de PRODUITS CONSOMMABLES et ADAPTES CUFR JF CHAMPOLLION Place de Verdun 81000 ALBI CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES C.C.A.P MARCHE DE SERVICE 2012 N 101-2012 PRESTATIONS DE NETTOYAGE DES LOCAUX, NETTOYAGE DES VITRES, FOURNITURES

Plus en détail

Luxembourg-Luxembourg: Services de traduction AMI14/AR-RU 2014/S 059-098331. Appel de manifestations d'intérêt

Luxembourg-Luxembourg: Services de traduction AMI14/AR-RU 2014/S 059-098331. Appel de manifestations d'intérêt 1/5 Cet avis sur le site TED: http://ted.europa.eu/udl?uri=ted:notice:98331-2014:text:fr:html Luxembourg-Luxembourg: Services de traduction AMI14/AR-RU 2014/S 059-098331 Appel de manifestations d'intérêt

Plus en détail

Règlement de la Consultation

Règlement de la Consultation MARCHES PUBLICS DE FOURNITURES COURANTES ET SERVICES COMMUNE DE LA LONDE LES MAURES Direction des Services Financiers Service des Marchés Publics BP 62 ou place du XI Novembre 83250 LA LONDE LES MAURES

Plus en détail

SOUMISSIONS PUBLIQUES

SOUMISSIONS PUBLIQUES 502, rue Saint-Laurent Case postale 98 SAINT-SIMÉON QC G0T 1X0 Tél : 418-620-5010 Fax : 418-620-5011 Courriel : info@saintsimeon.ca DEMANDE DE SOUMISSIONS PUBLIQUES POUR LA VENTE D UN CAMION 3 TONNES USAGÉ

Plus en détail

Obligations à prime du Canada Titres avec certificat (formulaire CPB-12) Achats avec certificat Table des matières

Obligations à prime du Canada Titres avec certificat (formulaire CPB-12) Achats avec certificat Table des matières Obligations à prime du Canada Titres avec certificat (formulaire CPB-12) Achats avec certificat Table des matières Généralités... 1 Conservation des documents... 1 Types de formulaires de souscription...

Plus en détail

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ DIVISE FRACTION D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ DIVISE FRACTION D UN IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DÉTENU EN COPROPRIÉTÉ DIVISE NOTE Le présent formulaire doit être utilisé lorsqu un contrat de courtage est conclu avec une personne physique. 1. IDENTIFICATION DES PARTIES FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF COPROPRIÉTÉ

Plus en détail

Demande de la carte d identité Veuillez lire attentivement avant de soumettre votre demande

Demande de la carte d identité Veuillez lire attentivement avant de soumettre votre demande é Demande de la carte d identité Veuillez lire attentivement avant de soumettre votre demande OÙ SOUMETTRE VOTRE DEMANDE? Faire parvenir votre demande avec les documents requis (incluant photo et paiement)

Plus en détail

OUVERTURE DE COMPTE À REMPLIR ET FAIRE PARVENIR AU SIÈGE SOCIAL DE PRO ENERGY COURRIEL : INFO@PRO-ENERGY.CA FAX : 819-893-2288

OUVERTURE DE COMPTE À REMPLIR ET FAIRE PARVENIR AU SIÈGE SOCIAL DE PRO ENERGY COURRIEL : INFO@PRO-ENERGY.CA FAX : 819-893-2288 OUVERTURE DE COMPTE À REMPLIR ET FAIRE PARVENIR AU SIÈGE SOCIAL DE PRO ENERGY COURRIEL : INFO@PRO-ENERGY.CA FAX : 819-893-2288 MODÈLES D AFFAIRES EN BREF OPTION 1 - CLINIQUE MINCEUR LICENCIÉE PROGRAMME

Plus en détail

Avis IMPORTANT : Lire le document «Instructions» avant de remplir le formulaire. Remplir le formulaire en lettres moulées.

Avis IMPORTANT : Lire le document «Instructions» avant de remplir le formulaire. Remplir le formulaire en lettres moulées. Avis Afin de vous assurer que nous puissions traiter dans les délais votre demande de permis d alcool pour une réunion, veuillez prendre note que celle-ci doit être reçue à la Régie au moins 15 jours avant

Plus en détail

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF VENTE IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DE MOINS DE 5 LOGEMENTS EXCLUANT LA COPROPRIÉTÉ

FORMULAIRE OBLIGATOIRE CONTRAT DE COURTAGE EXCLUSIF VENTE IMMEUBLE PRINCIPALEMENT RÉSIDENTIEL DE MOINS DE 5 LOGEMENTS EXCLUANT LA COPROPRIÉTÉ NOTE Le présent formulaire doit être utilisé lorsqu un contrat de courtage est conclu avec une personne physique. 1. IDENTIFICATION DES PARTIES VIA CAPITALE DU MONT-ROYAL NOM DE L AGENCE DU CRTIER FORMULAIRE

Plus en détail

FORMULAIRE DE RÉCLAMATION RECOURS COLLECTIF DPM SECURITIES LIMITED PARTNERSHIP

FORMULAIRE DE RÉCLAMATION RECOURS COLLECTIF DPM SECURITIES LIMITED PARTNERSHIP FORMULAIRE DE RÉCLAMATION RECOURS COLLECTIF DPM SECURITIES LIMITED PARTNERSHIP COUR SUPÉRIEURE DU QUÉBEC, DOSSIERS NUMÉROS: 500-06-000096-998 (Springfield), 500-06-000123-014 (Windsor Park) 500-06-000142-014

Plus en détail

SEVRES ESPACE LOISIRS

SEVRES ESPACE LOISIRS SEVRES ESPACE LOISIRS MARCHE PUBLIC DE SERVICES Nettoyage et entretien du SEL Marché n SEL13-01 CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES (CCP) Mode de consultation : procédure adaptée Le présent document vaut

Plus en détail

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale

Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale Centre Communal d Action Sociale 01.34.90.89.73 Liste des pièces à fournir pour une demande de prise en charge des frais d hébergement en maison de retraite au titre de l aide sociale - Livret de Famille

Plus en détail

SCARM Direction de l approvisionnement Ville de Montréal Mars 2013

SCARM Direction de l approvisionnement Ville de Montréal Mars 2013 SCARM Direction de l approvisionnement Ville de Montréal Mars 2013 Table des matières Politique d approvisionnement... 5 Politique de gestion contractuelle... 6 Des biens et des services... 7 Fichier

Plus en détail

«OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» CONVENTION DE PRESTATIONS

«OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» CONVENTION DE PRESTATIONS «OUTIL DE GESTION DE LA RELATION CLIENT - CRM» CONVENTION DE PRESTATIONS 18/06/2015 CONTRACTANTS Entre d une part, RESSOURCES, Association régie par la Loi du 1 er juillet 1901 modifiée et ses textes d

Plus en détail

Formulaire A Évaluation des diplômes et des compétences Demande d inscription

Formulaire A Évaluation des diplômes et des compétences Demande d inscription Formulaire A Évaluation des diplômes et des compétences Demande d inscription Pour usage interne seulement # de dossier: PIN: 141201 Veuillez choisir une option ( ): 1 Première demande Réouverture du dossier

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION

REGLEMENT DE CONSULTATION CENTRE HOSPITALIER PAUL MARTINAIS 1, rue du Docteur Paul Martinais 37600 LOCHES 02 47 91 33 33 02 47 91 32 00 REGLEMENT DE CONSULTATION MISE EN CONCURRENCE RELATIVE AU : PROJET DE VIRTUALISATION DES SERVEURS

Plus en détail

Accord d Hébergement Web Mutualisé

Accord d Hébergement Web Mutualisé Les Conditions qui suivent s appliquent aux services d hébergement Web mutualisé et aux services associés de Radiant achetés sur le site Web de Radiant ou sur les sites d autres partenaires. D autres services

Plus en détail

PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL D OTTAWA ACCORD DE CONTRIBUTION AVEC LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ONTARIO APERÇU DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU

PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL D OTTAWA ACCORD DE CONTRIBUTION AVEC LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ONTARIO APERÇU DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU PROJET DE TRAIN LÉGER SUR RAIL D OTTAWA ACCORD DE CONTRIBUTION AVEC LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L ONTARIO APERÇU DE LA STRUCTURE ET DU CONTENU L accord de contribution (l «accord de contribution») a

Plus en détail

ENTENTE DE PRESTATION DU COURS

ENTENTE DE PRESTATION DU COURS ENTENTE DE PRESTATION DU COURS D AMBASSADEUR (Trainer Course) INDIVIDUEL avec Assurance - PRINCIPES ET TECHNIQUES 151, Boulevard Ste Rose, Laval, Québec, H7L1L2 Tél : 1-877-238-9343 Fax : 1-450-661-3884

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur l Autorité des marchés financiers et d autres dispositions législatives

Loi modifiant la Loi sur l Autorité des marchés financiers et d autres dispositions législatives PREMIÈRE SESSION TRENTE-HUITIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 64 Loi modifiant la Loi sur l Autorité des marchés financiers et d autres dispositions législatives Présentation Présenté par Madame Monique

Plus en détail

Règlement de la consultation

Règlement de la consultation Communauté de communes du Pays de Saint-Aubin-du-Cormier 3 rue de la Libération, BP11, 35140 Saint-Aubin-du-Cormier Tel : 02.99.39.22.94 Fax : 02.99.45.18.03 Marché public de prestation de services Règlement

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder le document sur votre ordinateur avant de compléter le formulaire électronique. PROPOSITION D ASSURANCE Association québécoise des informaticiennes et informaticiens indépendants

Plus en détail

DEMANDE D OFFRE DE SERVICE

DEMANDE D OFFRE DE SERVICE Cahier spécial des charges DE/2013/DEV AND Partie A : Dispositions administratives et contractuelles. Contexte et finalité Technofutur TIC asbl créée en 1998, est labellisée Centre de compétence de la

Plus en détail

1. autorise la création d un fonds de soutien aux étudiants, selon le document A-16/1014 e /886 déposé aux archives;

1. autorise la création d un fonds de soutien aux étudiants, selon le document A-16/1014 e /886 déposé aux archives; Page 1 de 9 E-1014-4 CRÉATION D UN FONDS DE SOUTIEN 1. autorise la création d un fonds de soutien aux étudiants, selon le document A-16/1014 e /886 déposé aux archives; 2. autorise la mise en place d une

Plus en détail

LETTRE D ENVOI POUR LES PORTEURS D ACTIONS DE HOMBURG INVEST INC.

LETTRE D ENVOI POUR LES PORTEURS D ACTIONS DE HOMBURG INVEST INC. LETTRE D ENVOI POUR LES PORTEURS D ACTIONS DE HOMBURG INVEST INC. Veuillez lire attentivement les instructions ci-dessous avant de remplir la présente lettre d envoi. DESTINATAIRE : HOMBURG INVEST INC.

Plus en détail

CONTRAT DE DOMICILIATION Spécimen sans valeur légale

CONTRAT DE DOMICILIATION Spécimen sans valeur légale CONTRAT DE DOMICILIATION Spécimen sans valeur légale Entre la société PRESTAFORMA 98 bis Boulevard de LA TOUR-MAUBOURG 75007 PARIS SAS AU CAPITAL DE 40 000,00 immatriculé au Greffe du Tribunal de Commerce

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES POUR FOURNITURES PLOMBERIE-ROBINETTERIE-SANITAIRE

CAHIER DES CHARGES POUR FOURNITURES PLOMBERIE-ROBINETTERIE-SANITAIRE Préambule : CAHIER DES CHARGES POUR FOURNITURES PLOMBERIE-ROBINETTERIE-SANITAIRE La procédure de consultation utilisée est une procédure adaptée en vertu de l article 28 du Code des Marchés Publics. Le

Plus en détail

NOGENT PERCHE HABITAT Office Public de l Habitat

NOGENT PERCHE HABITAT Office Public de l Habitat NOGENT PERCHE HABITAT Office Public de l Habitat B. P. 10021 14, Rue du Champ-Bossu 28402 NOGENT-le-ROTROU Cedex Tél : 02.37.52.15.28 Télécopie : 02.37.52.85.50 Courriel : oph.direction@nogent-perche-habitat.fr

Plus en détail

PROPOSITION D ASSURANCE

PROPOSITION D ASSURANCE Vous devez sauvegarder ce formulaire électronique dans votre ordinateur avant de le remplir. PROPOSITION D ASSURANCE Barreau de Montréal Police 32388 - Période du 1 er aout 2015 au 31 juillet 2016 RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES. Transports sanitaires

CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES. Transports sanitaires Marché de service CAHIER DES CLAUSES PARTICULIERES Transports sanitaires - Etablissement contractant : CENTRE HOSPITALIER 858 rue des Drs. Devillers 02120 GUISE 03.23.51.55.55 03.23.51.55.35 Procédure

Plus en détail

Assurances collectives

Assurances collectives Assurances collectives Regroupement des organismes nationaux de loisir et de sport du Québec Conditions de renouvellement au 1 er avril 2015 et modification du choix d option Regroupement des organismes

Plus en détail

C O U R S U P É R I E U R E (Chambre commerciale)

C O U R S U P É R I E U R E (Chambre commerciale) C A N A D A PROVINCE DE QUÉBEC DISTRICT DE MONTRÉAL C O U R S U P É R I E U R E (Chambre commerciale) N o : 500-11-026909-057 DANS L AFFAIRE DE LA LIQUIDATION DES BIENS DE : FONDS NORBOURG PLACEMENTS ÉQUILIBRÉS,

Plus en détail

Responsable de la demande pour une entreprise individuelle

Responsable de la demande pour une entreprise individuelle Responsable de la demande pour une entreprise individuelle (Formulaire à utiliser lorsque l entreprise est possédée et exploitée par une seule personne et que la loi n établit pas de distinction entre

Plus en détail

OTRT : Office Tchadien de Régulation des Télécommunications. Contrat de Bureau d enregistrement

OTRT : Office Tchadien de Régulation des Télécommunications. Contrat de Bureau d enregistrement REPUBLIQUE DU TCHAD Unité - Travail - Progrès REPUBLIQUE DU TCHAD Unité - Travail - Progrès OTRT : Office Tchadien de Régulation des Télécommunications Contrat de Bureau d enregistrement Contrat de Bureau

Plus en détail

Guide des exigences de soumission obligatoires

Guide des exigences de soumission obligatoires - Présentez les reçus/les factures originales et détaillées des repas et des rafraîchissements admissibles durant les cours de formation. 1 Guide des exigences de soumission obligatoires Les soumissions

Plus en détail

Nouvelle demande de permis d agent ou de courtier d assurances I.A.R.D.

Nouvelle demande de permis d agent ou de courtier d assurances I.A.R.D. Nouvelle demande de permis d agent ou de courtier d assurances I.A.R.D. Réservé à l usage del organisme de réglementation Approuvé N o du permis Date de délivrance Date d expiration 1. Renseignements personnels

Plus en détail

RAPPORT FIN15-08. Réunion ordinaire du Conseil 2015-04-28. Ajout d une nouvelle politique sur les cartes de crédit corporatives

RAPPORT FIN15-08. Réunion ordinaire du Conseil 2015-04-28. Ajout d une nouvelle politique sur les cartes de crédit corporatives RAPPORT FIN15-08 Réunion ordinaire du Conseil 2015-04-28 TITRE : Ajout d une nouvelle politique sur les cartes de crédit corporatives BUT : Présenter aux membres du Conseil, pour approbation, l ajout d

Plus en détail

Mise à jour Licence de gestionnaire de salle

Mise à jour Licence de gestionnaire de salle Mise à jour Licence de gestionnaire de salle Veuillez indiquer votre numéro de dossier attribué par la Régie 13- Veuillez remplir le tableau suivant et le retourner avec le formulaire dûment rempli et

Plus en détail

MANDAT DE SYNDIC (no.. )

MANDAT DE SYNDIC (no.. ) MANDAT DE SYNDIC (no.. ) Syndicat des Copropriétaires - RESIDENCE - Contrat type prévu à l article 18-1 A de la loi n 65-557 du 10 juillet 1965 modifiée fixant le statut de la copropriété des immeubles

Plus en détail

EXEMPLE D ENTENTE AVEC UN DISTRIBUTEUR AU DÉTAIL

EXEMPLE D ENTENTE AVEC UN DISTRIBUTEUR AU DÉTAIL EXEMPLE D ENTENTE AVEC UN DISTRIBUTEUR AU DÉTAIL Direction du développement des entreprises et des affaires Préparé par Benoît Tremblay avec la collaboration de Gaétan Lavoie, Pierre Léveillé et Jean Fauteux

Plus en détail

Instruction COSOB n 03-03 du 21 décembre 2003 relative au modèle de convention d ouverture de compte conclue entre les teneurs de compteconservateurs

Instruction COSOB n 03-03 du 21 décembre 2003 relative au modèle de convention d ouverture de compte conclue entre les teneurs de compteconservateurs Instruction COSOB n 03-03 du 21 décembre 2003 relative au modèle de convention d ouverture de compte conclue entre les teneurs de compteconservateurs habilités et leurs clients Article 1er. En application

Plus en détail

GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION. Règlement sur les mutuelles de formation

GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION. Règlement sur les mutuelles de formation GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION Règlement sur les mutuelles de formation GUIDE SUR LES MUTUELLES DE FORMATION Règlement sur les mutuelles de formation ÉDITION SEPTEMBRE 2010 Dans le cadre d une entente

Plus en détail

Politique de gestion. 5. Déboursés Il doit y avoir deux signataires sur les chèques, dont au moins un membre du conseil d administration.

Politique de gestion. 5. Déboursés Il doit y avoir deux signataires sur les chèques, dont au moins un membre du conseil d administration. TROCCA Table Régionale des Organismes Communautaires Chaudière - Appalaches Politique de gestion Voici une liste de points jugés importants pour la gestion de l organisme. La plupart se rapportent à la

Plus en détail

DEMANDE D ADHÉSION AU PLAN DE GARANTIE DES BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS NEUFS

DEMANDE D ADHÉSION AU PLAN DE GARANTIE DES BÂTIMENTS RÉSIDENTIELS NEUFS 7171, RUE JEAN-TALON EST, BUREAU 200 MONTRÉAL (QUÉBEC) H1M 3N2 TÉLÉPHONE : 514 657-2333 NUMÉRO SANS FRAIS : 1 855 657-2333 TÉLÉCOPIEUR : 514 657-2334 INFO@GARANTIEGCR.COM WWW.GARANTIEGCR.COM DEMANDE D

Plus en détail

DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE)

DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) DÉCLARATION DES INTÉRÊTS PERSONNELS DU MEMBRE DU CONSEIL EXÉCUTIF FORMULAIRE III (ENFANT À CHARGE) CODE D ÉTHIQUE ET DE DÉONTOLOGIE DES MEMBRES DE L ASSEMBLÉE NATIONALE (chapitre C-23.1, articles 51, 52

Plus en détail

Méthode de présentation des demandes de règlement en vertu de l assurance-crédit

Méthode de présentation des demandes de règlement en vertu de l assurance-crédit Méthode de présentation des demandes de règlement en vertu de l assurance-crédit Notre objectif est de veiller à ce que vous receviez le meilleur service et toute l attention désirée durant le processus

Plus en détail

NE/NCF Secteur d activité. Titre de la personne-ressource. Titre Nom Prénom. Envoyez le courrier à l adresse légale

NE/NCF Secteur d activité. Titre de la personne-ressource. Titre Nom Prénom. Envoyez le courrier à l adresse légale BMO Ligne d action Demande d ouverture d un compte d entreprise, de fiducie, de succession ou d un autre compte ne visant pas un particulier POUR ACCÉLÉRER LE SERVICE veuillez remplir toutes les sections

Plus en détail

TABLE DES MATIÈRES Volume I TABLES LOI SUR LA FAILLITE ET L INSOLVABILITÉ (PARTIES I À V) NOTIONS GÉNÉRALES

TABLE DES MATIÈRES Volume I TABLES LOI SUR LA FAILLITE ET L INSOLVABILITÉ (PARTIES I À V) NOTIONS GÉNÉRALES Volume I Introduction................................................................... iii Remerciements................................................................ v TABLES Table de la jurisprudence........................................................

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION

REGLEMENT DE CONSULTATION REGLEMENT DE CONSULTATION Marché publics de fournitures et services CONCEPTION, EDITION, IMPRESSION des Livrets des Hauts de Calvisson Marché n 2015 08 Marché à Procédure Adaptée selon article 28 du Code

Plus en détail

Table des matières TABLE DES MATIÈRES. Introduction... 9 1- L historique... 9 2- Les lois fédérales... 9

Table des matières TABLE DES MATIÈRES. Introduction... 9 1- L historique... 9 2- Les lois fédérales... 9 Table des matières 1 TABLE DES MATIÈRES Introduction... 9 1- L historique... 9 2- Les lois fédérales... 9 A- La Loi sur la faillite et l insolvabilité... 10 B- La Loi sur les arrangements avec les créanciers...

Plus en détail

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION

FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION N à compléter Mise à jour : le 13/09/2007 FORMULAIRE DE DEMANDE DE SUBVENTION AIDE A L EQUIPEMENT DES ENTREPRISES DE MOBILISATION DES PRODUITS FORESTIERS (DISPOSITIF 123B DU PLAN DE DEVELOPPEMENT RURAL

Plus en détail

Conférence régionale des élus de la CHAUDIÈRE-APPALACHES POLITIQUE DE GESTION FINANCIÈRE ET POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION

Conférence régionale des élus de la CHAUDIÈRE-APPALACHES POLITIQUE DE GESTION FINANCIÈRE ET POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION Conférence régionale des élus de la CHAUDIÈRE-APPALACHES POLITIQUE DE GESTION FINANCIÈRE ET POLITIQUE DE FRAIS DE DÉPLACEMENT ET DE REPRÉSENTATION Adopté au conseil d administration du 10 juin 2004 Modifications

Plus en détail

Commune de Calvisson (Gard)

Commune de Calvisson (Gard) Commune de Calvisson (Gard) ACTE D ENGAGEMENT Lot n 2 : Assurance Responsabilité civile Contrats d'assurance pour la commune de Calvisson Marché 2015-09 1 IDENTIFICATION DES PARTIES CONTRACTANTES A- Identification

Plus en détail

CONTRAT - LOCATION D ŒUVRE(S) D ART

CONTRAT - LOCATION D ŒUVRE(S) D ART CONTRAT - LOCATION D ŒUVRE(S) D ART ENTRE Nom de l entreprise/organisation : Personne responsable : Adresse : Téléphone : Courriel : Cellulaire : Partie de première part, ci-après nommée «LOCATAIRE» ET

Plus en détail

Conditions d utilisation de la Carte Scotia MD SCÈNE MD*

Conditions d utilisation de la Carte Scotia MD SCÈNE MD* Conditions d utilisation de la Carte Scotia MD SCÈNE MD* Aperçu du programme de récompenses SCÈNE Le programme de récompenses SCÈNE est administré par Scene Limited Partnership, une société en commandite

Plus en détail

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare. Le maire, monsieur François Desrochers.

Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare. Le maire, monsieur François Desrochers. Province de Québec Municipalité de la Paroisse De Saint Ambroise de Kildare Procès verbal de la séance extraordinaire du conseil de la municipalité de Saint Ambroise de Kildare tenue le mardi 31 mars 2015

Plus en détail

VISA AFFAIRES, VISA AFFAIRES PERFORMANCE ET VISA AFFAIRES BANQUE LAURENTIENNE CREVIER

VISA AFFAIRES, VISA AFFAIRES PERFORMANCE ET VISA AFFAIRES BANQUE LAURENTIENNE CREVIER VISA AFFAIRES, VISA AFFAIRES PERFORMANCE ET VISA AFFAIRES BANQUE LAURENTIENNE CREVIER ASSURANCE DÉGAGEMENT DE RESPONSABILITÉ DE L ENTREPRISE L assurance est fournie par la Royal & Sun Alliance du Canada,

Plus en détail

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES PARTICULIERES

MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES PARTICULIERES MARCHE PUBLIC DE FOURNITURES ET DE SERVICES CAHIER DES CLAUSES ADMINISTRATIVES ET TECHNIQUES PARTICULIERES «Emission de titres de transports train et avion et services annexes» Appel d offres ouvert (Article

Plus en détail

Guide pratique pour les clubs

Guide pratique pour les clubs Guide pratique pour les clubs Mise à jour le 19 août, 2014 Guide pratique pour les clubs Table des matières DISPOSITIONS GÉNÉRALES... 3 1. Exigences pour former un club... 4 2. Types de club... 4 3. Interaction

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION

REGLEMENT DE CONSULTATION REGLEMENT DE CONSULTATION visant à l attribution d un marché de fournitures informatiques et de pièces détachées dans le cadre du fonctionnement du système d information du Palais omnisports de Paris-Bercy

Plus en détail

Inscription à l examen d agrément général 2015

Inscription à l examen d agrément général 2015 Inscription à l examen d agrément général 2015 Félicitations! Vous avez pris la décision de participer à l examen d agrément général qui se tiendra le samedi 17 octobre 2015 à l Université Laval, à Québec.

Plus en détail

DAS Canada Legal Protection Insurance Company Limited. («DAS Canada») CONVENTION DE COURTAGE

DAS Canada Legal Protection Insurance Company Limited. («DAS Canada») CONVENTION DE COURTAGE DAS Canada Legal Protection Insurance Company Limited («DAS Canada») CONVENTION DE COURTAGE En soumettant les informations relatives à vos activités de courtage sur le formulaire d enregistrement en ligne

Plus en détail

Demande d admission Candidats étrangers

Demande d admission Candidats étrangers Demande d admission Candidats étrangers Ce document contient les instructions et le formulaire qui vous permettront de déposer une demande d admission à l UQAM. Vous y trouverez également, la liste des

Plus en détail

b) Et. Domicilié, éventuellement représenté par., ci-après dénommé «le Courtier», de seconde part,

b) Et. Domicilié, éventuellement représenté par., ci-après dénommé «le Courtier», de seconde part, CONVENTION D INTERMEDIAIRE D ASSURANCES. Entre les soussignés, ci-après dénommés «les Parties» : a) IBS Europe s.a. dont le siège social est situé au N 68 de la Route de Luxembourgà L-4972 DIPPACH (Grand

Plus en détail

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE

PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE PROVINCE DE QUÉBEC VILLE DE SAINT-HYACINTHE RÈGLEMENT NUMÉRO 438 CONCERNANT L ADOPTION DU PROGRAMME RÉNOVATION QUÉBEC DANS LE VOLET VI «AIDE AUX PROPRIÉTAIRES DE MAISONS LÉZARDÉES» CONSIDÉRANT que la Société

Plus en détail

MARCHE DES ASSURANCES DE LA COMMUNE DE VOURLES

MARCHE DES ASSURANCES DE LA COMMUNE DE VOURLES COMMUNE DE VOURLES 26 Rue de Bertrange Imeldange 69390 Vourles Tél. 04.78.05.12.05 Fax : 04.72.31.06.98 Mail : commune-de-vourles@wanadoo.fr MARCHE DES ASSURANCES DE LA COMMUNE DE VOURLES Règlement de

Plus en détail

Préparée par Richard Daveluy, directeur général et Isabelle Daoust, directrice générale adjointe. Août 2012. Politique d approvisionnement 1

Préparée par Richard Daveluy, directeur général et Isabelle Daoust, directrice générale adjointe. Août 2012. Politique d approvisionnement 1 POLITIQUE D APPROVISIONNEMENT faisant suite à l adoption du règlement 225-2007, décrétant les règles de contrôle et de suivi budgétaires et de délégation du pouvoir d autoriser des dépenses Préparée par

Plus en détail

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE.

CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE. CONDITIONS GÉNÉRALES DE VENTE. EN LISANT ET ACHETANT SUR LE SITE EN LIGNE DE SAS TEESHIRT- MINUTE.COM, LE CLIENT CERTIFIE AVOIR LU ET APPROUVÉ CES PRESENTES CONDITIONS GENERALES DE VENTES. I. GENERALITÉS.

Plus en détail