DOSSIER DE PRESSE. DEFENSE MOBILITE L opérateur de la reconversion du ministère de la Défense

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER DE PRESSE. DEFENSE MOBILITE L opérateur de la reconversion du ministère de la Défense"

Transcription

1 DOSSIER DE PRESSE DEFENSE MOBILITE L opérateur de la reconversion du ministère de la Défense Forum Emploi Pôle Défense Mobilité Bordeaux Signature de convention avec le Pôle de compétitivité Aerospace Valley Jeudi 16 octobre 2014

2 cus 6 : Côté candidat, une démarche d accompagnement individualisé Sommaire Avant-propos Défense Mobilité en bref Le retour à la vie civile, un enjeu majeur pour les armées : 1/ Une structure unique et un accompagnement personnalisé au service des militaires et des entreprises 2/ Un réseau de conseillers présent sur tout le territoire 3/ Un interlocuteur privilégié des employeurs privés, publics et une politique active de partenariats 4/ Une démarche novatrice de service et de performance 1. Fiches FOCUS Focus 1 Evénement : Forum métiers emploi de l Antenne Défense Mobilité de Bourges Avord Focus 2 Evénement : Signature de convention avec le Pôle de compétitivité Aerospace Valley Focus 3 : Présentation du Pôle Défense Mobilité de Bordeaux et ses implantations en quelques chiffres Focus 4 : Côté candidat, une démarche d accompagnement individualisé Focus 5 : La formation professionnelle, une priorité de Défense Mobilité Focus 6 : Côté entreprises, des partenariats et une offre de services personnalisée Focus 7 : La création et la reprise d entreprise Focus 8 : L accès des militaires aux fonctions publiques Focus 9 : L Agence de Reconversion de la Défense, un partenaire RH majeur du monde de l emploi

3 cus Avant-propos 6 : Côté candidat, une démarche d accompagnement individualisé Défense Mobilité : l opérateur de la reconversion du Ministère de la Défense L évolution du Ministère de la Défense prévue dans le cadre de la loi de programmation militaire , impose une manœuvre particulièrement délicate dans le domaine des ressources humaines, dont la fonction reconversion demeure un pilier incontournable. La politique de reconversion du ministère va s appuyer sur de nouveaux leviers de gestion et de pilotage des réductions d effectifs, ainsi que sur des mesures conjoncturelles d incitation aux départs. Pour ce faire, l Agence de Reconversion de la Défense, l acteur unique de la reconversion du ministère, joue un rôle majeur dans cette manœuvre RH et a la responsabilité, en liens étroits avec l ensemble des armées et des services, d accompagner les réorganisations de la Défense et la réduction des effectifs militaires qui y sont associées. L ambition est double : apporter des réponses performantes et personnalisées aux militaires et aux civils dans le cadre de leur reconversion professionnelle et sensibiliser les employeurs privés et publics aux compétences détenues par le personnel de la Défense. A ce titre, au travers de son réseau de conseillers présents sur l ensemble du territoire, l agence propose un accompagnement individualisé et adapté au projet professionnel de chaque personnel qui entreprend une démarche de reconversion, avec pour priorité, la mise en relation avec les recruteurs publics et privés. En 2013, plus de 70% des personnels accompagnés par Défense Mobilité ont trouvé un emploi dans le secteur privé ou public dans les 12 mois qui ont suivi leur départ. En 2014, l offre de service est renforcée et adaptée aux enjeux de la nouvelle loi de programmation militaire : - l augmentation de la capacité d accompagnement des officiers, catégorie particulièrement touchée par les réductions de postes ; - le maintien de l effort sur l accompagnement et la formation des sous-officiers et des militaires du rang ; - le renforcement de la mise en relation des candidats et des employeurs en développant notamment le réseau des entreprises partenaires de la Défense ; - la sensibilisation de l ensemble des acteurs économiques, en particulier les dirigeants d entreprises, sur les possibilités qui leurs sont offertes de recruter du personnel militaire.

4 cus Défense 6 : Côté candidat, Mobilité une en bref démarche d accompagnement individualisé Le retour à la vie civile, un enjeu majeur pour les armées Pour répondre à un objectif de performance opérationnelle, le personnel militaire est jeune et poursuit des carrières courtes au sein des armées. Le retour à l emploi civil est donc un axe majeur de la politique des ressources humaines du Ministère de la Défense et un élément indissociable du parcours professionnel des militaires. Cette politique participe pleinement à l attractivité des armées. Chaque année, le Ministère de la Défense organise le retour à la vie civile de plus de militaires, ayant été formés à plus de 400 métiers, et possédant un savoir-faire et un savoir-être reconnus. 1/ Une structure unique et un accompagnement personnalisé au service des militaires et des entreprises Ce service organise la transition professionnelle du personnel militaire et civil de la Défense ainsi que de leurs conjoints, à l aide d un processus d accompagnement personnalisé liant information, orientation, formation et placement. Le Ministère de la Défense a également pour objectif d améliorer le suivi des anciens militaires en situation de chômage après leur départ des armées, afin de faciliter leur insertion professionnelle. Il est à ce titre le seul organisme institutionnel qui prend en charge la transition professionnelle de ses bénéficiaires. C est une agence emploi atypique, qui au-delà de l engagement moral de la Défense, joue un rôle majeur dans l attractivité des armées. Chaque année, Défense Mobilité met en formation candidats (incluant les cours par correspondance). L agence dispose également de son centre de formation, le Centre Militaire de Formation Professionnelle (CMFP) de Fontenay- Le-Comte, hébergeant un centre AFPA dédié (Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes). Cette attention apportée à la formation permet de proposer aux entreprises des candidats spécialisés immédiatement opérationnels dont le parcours est sanctionné par un titre professionnel délivré par le ministère du travail, de l emploi et du dialogue social.

5 cus 6 : Côté candidat, une démarche d accompagnement individualisé Ainsi, les entreprises ou les employeurs publics ont accès pour leurs recrutements à des profils ciblés, à un vivier de candidats formés, motivés et opérationnels, à travers un point d accès unique et un interlocuteur identifié par zone géographique. L opérateur Défense Mobilité est la passerelle entre la Défense et l emploi civil. Il devient de ce fait un acteur incontournable du monde de l emploi. 2/ Un réseau de conseillers présents sur tout le territoire L Agence de Reconversion de la Défense s appuie sur un réseau de proximité, composé de professionnels de la reconversion (militaires et civils) répartis sur tout le territoire et disposant d une excellente connaissance des spécificités des candidats et des besoins des employeurs.

6 cus 6 : Côté candidat, une démarche d accompagnement individualisé Une direction installée à Paris-Vincennes. 6 pôles régionaux : Bordeaux, Lyon, Marseille, Metz, Paris et Rennes. Une antenne dans les 51 bases de Défense. Une mission de reconversion des officiers (MRO). Un centre militaire de formation professionnelle à Fontenay-Le-Comte (CMFP), en Vendée. Un site internet : et un numéro vert : (appel gratuit depuis un poste fixe) Une présence active sur les réseaux sociaux > Un groupe de discussion > Un groupe de discussion > Une page > Un compte 3/ Un interlocuteur privilégié des employeurs privés et publics et une politique active de partenariats L Agence de Reconversion de la Défense est un pôle référent parmi les acteurs de l emploi grâce à une politique volontariste de partenariats aux niveaux local et national. Plus de 50 entreprises, 7 fédérations professionnelles et des milliers de PME recrutent régulièrement d anciens militaires ou leurs conjoints dans des domaines d activité variés (bâtiment, travaux publics, industrie, transports, ). Défense Mobilité a signé un accord de collaboration avec Pôle emploi afin de favoriser le retour à l emploi pérenne des demandeurs d emploi qu ils soient militaires quittant les armées, personnels civils du Ministère de la Défense ou conjoints des agents civils ou militaires. Le Ministère de la Défense finance également les allocations chômage de ses anciens militaires.

7 cus 6 : Côté candidat, une démarche d accompagnement individualisé 4/ Défense Mobilité : une démarche novatrice de service et de performance L agence de reconversion s est d emblée engagée dans une démarche active de délivrance d un service de qualité, fondée sur une approche managériale de la performance. C est pourquoi Défense Mobilité a choisi d adopter le système de management par la qualité ISO 9001-version 2008 afin d offrir à ses bénéficiaires les meilleures prestations possibles. Cet engagement qualité de Défense Mobilité a ainsi pour objectif de développer et d améliorer l employabilité du personnel de la Défense. Chiffres clés de la reconversion > Chaque année plus de militaires quittent le Ministère de la défense Plus de anciens militaires initient une démarche de transition professionnelle avec Défense Mobilité. Sur les 3 dernières années, plus de 70% des militaires ont trouvé un emploi dans l année suivant leur départ. Plus de personnes bénéficient, chaque année, d une formation professionnelle en cohérence avec leur projet professionnel. Plus de 50 grandes entreprises et 11 fédérations et associations professionnelles sont des partenaires privilégiés de Défense Mobilité. Défense Mobilité est en contact avec près de PME sur l ensemble du territoire.

8 cus 6 : Côté candidat, une démarche d accompagnement individualisé Fiches FOCUS

9 FOCUS 1 : Forum Métiers Emploi du Pôle Défense Mobilité de Bordeaux L Antenne Défense Mobilité de Bordeaux organise son 4 ème Forum Emploi le jeudi 16 octobre, de 9h30 à 16h30, à l espace congrès du Pin Galant-Mérignac. Ce forum est ouvert à tous les ressortissants de la Défense, ainsi qu à leurs conjoints, engagés dans une démarche de transition professionnelle ou de recherche d emploi. Un contact direct avec les recruteurs Ce rendez-vous annuel marque l engagement du ministère de la Défense dans la transition professionnelle de ses ressortissants auprès des entreprises et administrations des secteurs privés et publics. Cet événement réunira près d une soixantaine de partenaires et entreprises en recrutement, qui accueilleront et renseigneront les visiteurs dans le but de faciliter leur réflexion, leur orientation professionnelle et leur recherche d emploi. Un effort sur le secteur de l Aéronautique Une convention de partenariat entre le ministère de la Défense et le pôle mondial de compétitivité Aerospace Valley sera signée dans le cadre du pacte PME-Défense, afin de faciliter l accès à l emploi du personnel civil et militaire et de répondre aux exigences de recrutement de la filière Aéronautique et Espace. Le ministère a déjà accompagné 165 reclassements vers ce secteur en Pour 2015, le partenariat avec Aerospace Valley permettrait à lui seul de faciliter 300 reclassements. Pour répondre au mieux à cette demande et constituer un vivier d expertise immédiatement employable, le ministère ouvrira dès 2015 une filière aéronautique au Centre Militaire de Formation de Professionnelle. Le site vient d accueillir le tronçon d Airbus A320 sur lequel travailleront les stagiaires. Les forums emploi organisés par Défense Mobilité permettent de répondre aux objectifs suivants : - créer le lien à l occasion d un évènement ponctuel sur un site à grande capacité d accueil entre les recruteurs et le public cible de Défense Mobilité (militaires en reconversion, civils restructurés et conjoints) ; - favoriser la notoriété de l agence de reconversion de la Défense et du ministère de la Défense en général, auprès des entreprises et des acteurs du monde de l emploi, en se positionnant comme un professionnel en organisant un évènement de qualité dans un site valorisant ; - développer l image interne de la fonction reconversion du ministère de la Défense en assurant une large communication sur l évènement auprès des autorités militaires et civils sur l offre de service de Défense Mobilité ; - améliorer le lien avec les employeurs publics : sensibiliser les recruteurs des trois fonctions publiques à l offre de service de Défense Mobilité et promouvoir l accompagnement qui leur sera proposé par l agence ; - mettre en relation le personnel de la Défense et le monde de l emploi. Entreprises et partenaires économiques présents accueilleront et renseigneront les visiteurs, qu ils soient déjà inscrits dans une démarche de reconversion ou non, dans le but de faciliter leur réflexion, leur orientation professionnelle ou leur recherche d emploi.

10 FOCUS 2 : Présentation du Pôle de Bordeaux et ses implantations Le Pôle Défense Mobilité (PDM) de Bordeaux est un des 6 pôles régionaux de l agence Défense Mobilité chargée de la transition professionnelle du personnel militaire et civil et de leurs conjoints. Composé de 90 professionnels de la reconversion, le PDM de Bordeaux dispose d une excellente connaissance des spécificités des candidats et des employeurs de sa région. Sa zone de compétence s étend sur les départements de l Aquitaine, du Poitou Charentes, du Midi-Pyrénées et du Limousin, soit un effectif soutenu de personnes : près de militaires et environ personnels civils. Le PDM est implanté sur la base de Défense de Bordeaux-Mérignac, 10 Antennes Défense Mobilité (ADM) et 6 cellules sont rattachées au pôle. Les chiffres clés 2013 du Pôle Défense Mobilité de Bordeaux militaires reclassés dans le secteur privé et public par le PDM de Bordeaux et ses antennes ; - Plus de 1530 militaires reclassés dans le secteur public ; - plus de 393 conjoints de militaires reclassés ; entreprises ont recruté des militaires de la zone du PDM de Bordeaux et de ses antennes ; - près de 3258 candidats ont bénéficié d une des nombreuses informations proposées (information générale, fonction publique, VAE ) ; candidats sont suivis dans le cadre d une validation des acquis de l expérience (VAE). Evénement à venir Flash contact entreprises organisé par l Antenne Défense Mobilité de Brive le 26 novembre Il regroupera une dizaine d entreprises du transport et de la logistique.

11 Implantations du pôle Défense Mobilité de Bordeaux et de ses antennes

12 FOCUS 3 : Signature de convention avec le Pôle de compétitivité Aerospace Valley Le pacte PME défense, lancé le 27 novembre 2012 par le ministre de la défense, promeut une stratégie globale en faveur des PME et ETI et prévoit notamment une action renforcée du ministère en région. C est dans ce contexte que le ministère de la défense et le pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley ont décidé de conclure la présente convention afin de faciliter l accès à l emploi du personnel civil et militaire et de répondre aux exigences de recrutement de la filière Aéronautique et Espace. Soutenue par le conseil régional d Aquitaine et Midi-Pyrénées, l association Aérospace Valley est le point d entrée vers les nombreuses petites entreprises du secteur aéronautique sur ces régions. Très présente auprès des chefs d entreprise, elle effectue une veille économique sur les besoins en main d œuvre à travers un recensement continue des offres d emploi et donc des besoins en recrutement, qui sera profitable à Défense Mobilité. La collaboration déjà effective (participation de DM à des réunions avec les adhérents et invitation sur le stand Aérospace au carrefour pour l emploi de Toulouse) permettra par cette formalisation de coopération d intégrer le réseau et de communiquer largement sur l offre de service de Défense Mobilité pour les recruteurs. Localement, le ministère de la défense participe au financement de l aérocampus, via le plan local de redynamisation. A propos d Aerospace Valley Après 9 années d existence, Aerospace Valley, classé dans le trio de tête des pôles mondiaux pour la performance de ses projets coopératifs de R&D, poursuit sa phase de maturité. Les nombreux projets portés par ses membres démontrent plus que jamais l efficacité de son organisation et l engagement des filières de l aéronautique, de l espace et des systèmes embarqués, pour relever le défi de la croissance par l innovation. Depuis sa création le pôle a labellisé 689 projets de R&D. Aerospace Valley rassemble sur Midi-Pyrénées et Aquitaine, des entreprises, des laboratoires de recherche et des établissements de formation pour développer des synergies et des coopérations. Le nombre toujours croissant des adhérents (Aerospace Valley compte 730 membres dont 424 PME), issus des grandes entreprises, des PME, laboratoires de recherche, universités et Grandes Ecoles, collectivités, structures de développement économique, témoigne bien du soutien unanime à cette formidable dynamique. Aerospace Valley, ce sont également 60 responsables de l industrie, de la recherche et de la formation engagés comme animateurs des Domaines d Activités Stratégiques (DAS), plus une équipe de permanents et le support des agences régionales de développement Midi-Pyrénées Expansion et ADI pour l Aquitaine. L association Aerospace Valley est présidée depuis septembre 2011 par Agnès Paillard, Vice-President Head of e- Aircraft program France, Airbus Group et Présidente de l INPI.

13 FOCUS 4 : Côté candidat, une démarche d accompagnement individualisé L agence propose à chaque candidat un suivi individuel, personnalisé, adapté et accessible jusqu à 3 ans après son départ de l institution. L objectif est de définir avec lui un projet professionnel réaliste et réalisable ayant pour finalité l accès à l emploi. Toutes les étapes du parcours de transition professionnelle sont coordonnées par un conseiller en emploi référent, le candidat demeurant acteur de son projet, ce qui représente pour lui une première preuve de sa capacité d autonomie. Le Parcours de reconversion type :

14 Le candidat est encouragé à prendre contact avec l Agence de Reconversion de la Défense au moins 18 mois avant la fin de son contrat. Il bénéficie ensuite de prestations d orientation individuelles ou collectives selon ses besoins. Avec l aide de son conseiller, il réalise un bilan de compétences individualisé (aspirations, contraintes géographiques etc). Candidat et conseiller définissent ensemble un projet professionnel réaliste et réalisable. Des conseils, des informations précises sont également transmises sur le monde de l entreprise, ainsi que sur le secteur d activité vers lequel le candidat choisit de s orienter et le marché de l emploi afférent. Une aide à la rédaction de CV, de lettres de motivation ainsi qu à la conduite d entretien de recrutement est dispensée. Un réseau pour rencontrer des professionnels de l entreprise et les partenaires de Défense Mobilité est mis à la disposition des candidats. Enfin un accompagnement dans la mise en œuvre de la stratégie d accès à l emploi par un chargé de relations entreprises aide le candidat dans sa prospection. La mission reconversion des officiers (MRO) Pour faire face aux flux de départs important d officiers prévus par la loi de programmation militaire, le Ministère de la Défense s est doté d une mission dédiée à la reconversion des officiers (MRO). Mise en place le 6 janvier 2014, cette structure s adresse à tous les officiers afin de leur proposer un suivi adapté et personnalisé pour les accompagner vers un emploi en France ou à l étranger. Les officiers engagés dans une démarche de reconversion peuvent ainsi bénéficiers à des informations d orientation spécifiques, puis à des prestations internalisées et externalisées leur permettant d accéder à un emploi répondant à la fois à leur projet professionnel et aux besoins des entreprises. Des conseillers, expérimentés et formés à l accompagnement et aux techniques de recherche d emploi des cadres, peuvent ainsi accompagner les officiers à Paris-Vincennes, au sein de la MRO, et en province par des conseillers «cadres» au sein des antennes de l agence.

15 FOCUS 5 : La formation professionnelle, une priorité de Défense Mobilité Le Ministère de la Défense accorde une grande importance à la formation professionnelle de ses personnels, considérée comme un facteur déterminant d accès à l emploi civil. Souvent méconnues des entreprises, les nombreuses compétences développées par les militaires durant leur carrière nécessitent d être adaptées à leurs attentes. Lorsque le métier exercé dans la Défense n existe pas dans le civil, il s agit d en apprendre un nouveau. Le Centre militaire de formation professionnelle (CMFP) est l un des centres névralgiques de cette démarche active de formation des militaires en transition professionnelle. Le CMFP forme des hommes et des femmes ayant acquis une solide expérience militaire, des savoir-faire et un savoir-être reconnus. L objectif du centre est de les rendre immédiatement opérationnels au travers de formations essentiellement techniques, dispensées par des formateurs issus du monde de l entreprise. Les stagiaires du CMFP (plus de 500 chaque année, issus des trois armées) y reçoivent une formation adaptée à leur projet professionnel. Les formations dispensées au CMFP se répartissent en secteurs professionnels : sécurité et réseaux, industrie, maintenance des véhicules, restauration, administratif tertiaire, froid et électricité, bâtiment et maintenance aéronautique. En février 2014, le projet de création d un pôle de formation aux métiers de l aéronautique a été lancé. Il permettra, en tenant compte des besoins dans les métiers de ce secteur, de former des centaines de stagiaires. Dès novembre 2014, les premiers stagiaires d une nouvelle formation «soudeur aéronautique» seront accueillis au CMFP. Les formations supplémentaires seront ouvertes progressivement d ici La formation dispensée au CMFP est sanctionnée par un titre professionnel délivré par le ministère du travail, de l emploi et du dialogue social.

16 Quelques exemples de métiers : Les métiers du bâtiment : > carreleur > maçon > installateur en thermique et sanitaire > menuisier d agencement > peinture, Les métiers du tertiaire administratif : > agent d accueil touristique > agent magasinier > assistant de vie aux familles > comptable assistant, Les métiers du froid et de l électricité : > électricien d équipement > technicien d intervention en froid commercial et climatisation Défense Mobilité donne accès également à la Validation des Acquis de l Expérience (VAE). Tout militaire, civil de la Défense ou conjoint ayant exercé une activité durant trois ans ou plus sans avoir le diplôme lié à cette activité, peut mettre à profit cette expérience de terrain pour bénéficier d une qualification reconnue. La VAE permet l obtention d une certification (diplôme, titre professionnel ou certificat de qualification professionnelle).

17 FOCUS 6 : Côté entreprises, des partenariats et une offre de services personnalisée Les chargés de relations entreprises de l agence proposent des profils adaptés aux besoins des entreprises et à leurs attentes. Cette démarche de service est coordonnée par un conseiller référent accompagnant les candidats, tout au long de leur parcours de mobilité. Avec une bonne connaissance de la ressource, une offre de profils diversifiés, des candidats préparés, les entreprises ont désormais un nouvel interlocuteur pour recruter des compétences variées. Au plus près du tissu économique local, les conseillers en emploi et les chargés de relations entreprises préparent les candidats à travers un process planifié. Bilan de compétences, orientation, définition puis validation d un projet professionnel, préparation aux entretiens de recrutement, facilités de recrutement : l ensemble de ces prestations permettent une intégration en entreprise dans les meilleures conditions. Les offres d emploi peuvent également être transmises à une plateforme de gestion dédiée par l adresse mail : ard.defense-mobilite-employeurs.fct@intradef.gouv.fr ou par le numéro vert Défense Mobilité a également établi des conventions de partenariats avec des entreprises qui recrutent régulièrement des anciens militaires ou conjoints. A ce jour, une cinquantaine de grandes entreprises (et une dizaine de fédérations professionnelles, syndicats patronaux ) ont signé un partenariat ministériel avec l agence, principalement dans les domaines suivants : assurance, banque, bâtiment, construction, grande distribution, production et distribution d énergie, restauration, sécurité, transports et logistique Défense Mobilité entretient également d excellentes relations avec des milliers de PME (aux niveaux local et régional). Les conventions sont destinées à faciliter le reclassement professionnel des candidats, et à apporter simultanément de nouvelles opportunités de recrutement aux entreprises.

18 Les entreprises ont la possibilité de recruter différents types de profils : Cadre confirmé : > Une force de management acquise par l encadrement d hommes et de femmes > Une expérience développée tout au long de sa carrière > Le sens des responsabilités et de la prise de décision Technicien : > Des compétences et une expertise de haut niveau > Une expérience de l encadrement et du tutorat d équipes d opérateurs > Un esprit de cohésion et un sens de la hiérarchie Opérateur : > Un sens affirmé de ses obligations > Une rigueur dans l exécution des travaux qui lui sont confiés > Une capacité d adaptation à son nouvel environnement LE CLUB DEFENSE MOBILITE & ENTREPRISES «renforcer le dialogue entre la Défense et les décideurs RH» Le Club Défense Mobilité et Entreprises a pour ambition de contribuer au retour à l emploi durable des candidats de Défense Mobilité et, de fait, à la baisse du chômage des anciens militaires. Relais de Défense Mobilité, il a pour mission d en valoriser les actions. Son objectif est d être un partenaire RH majeur des acteurs socio-économique en fédérant les professionnels des ressources humaines autour de l expertise de personnalités de haut niveau. Le Club est destiné aux entreprises, associations et fédérations partenaires de Défense Mobilité. Il se veut être un catalyseur d idées, un lieu de rencontres et d échanges, un moment pour s informer, confronter, développer et partager des préoccupations communes en lien avec les ressources humaines. Le Club permet ainsi à ses membres de renforcer leurs échanges en stratégies et pratiques RH, d identifier les impacts et les opportunités des dispositifs d emploi qui leur sont destinés et de développer de nouvelles actions dans le cadre des partenariats Défense-Entreprises. Lors d ateliers thématiques organisés tout au long de l année, ses membres peuvent ainsi rencontrer des experts, des chercheurs, des décideurs ; partager leurs connaissances et pratiques RH dans leur secteur d activité ; agir pour l emploi, faire progresser la réflexion et enrichir leurs approches ; s informer sur ce qui se fait ailleurs, sur les innovations et sur les perspectives du marché du travail.

19 FOCUS 7 : La création et la reprise d entreprise En plus de ses missions à caractère pérenne, l ARD a la responsabilité, en lien étroit avec l ensemble des armées, des directions et des services du ministère, d accompagner les réorganisations de la Défense et les déflations d effectifs qui y sont associées. Depuis janvier 2014, le dispositif de reconversion du ministère s'est adapté aux enjeux de la nouvelle loi de programmation militaire ; il se caractérise notamment par la volonté de : renforcer la mise en relation des candidats et des employeurs, en développant, notamment, le réseau des entreprises partenaires de la Défense ; sensibiliser l ensemble des acteurs économiques, en particulier les dirigeants d entreprises, sur les possibilités qui leur sont offertes de recruter du personnel militaire ; développer les dispositifs facilitant la création ou la reprise d entreprise ; c est dans ce cadre que s inscrit le partenariat avec le MEDEF. Développer l esprit d entreprendre est aussi une responsabilité de la fonction RH du Ministère de la Défense pour faciliter la transition professionnelle de son personnel. C est une condition de la croissance de demain, c est aussi un impératif de cohésion sociale et d intégration dans un monde économique et social en mutation permanente. Les militaires, quels que soient leurs grades et leurs niveaux de diplôme, ont un rôle à jouer. Ils disposent de beaucoup d atouts et de talents pour se lancer dans «l aventure de l entreprise» : l autonomie, l expérience du management opérationnel, la gestion des urgences, le travail collaboratif, etc. Le Ministère de la Défense et le MEDEF nouent un partenariat afin de contribuer au rapprochement des mondes militaire et de l entreprise et de favoriser la création d entreprise et la réinsertion des militaires en phase de transition professionnelle Baptisé «Parcours Défense-Entrepreneurs», ce partenariat, lancé le 5 juin 2014, prévoit la constitution de binômes entre 22 chefs d entreprise de secteurs d'activité variés (industrie, transports, médias, comptabilité, etc.) et 22 militaires (officiers ou sous-officiers) engagés dans un parcours de création/reprise d entreprise. Entre juin et octobre 2014, les militaires effectueront ainsi une période d'immersion en entreprise d'environ une semaine auprès de leurs binômes chefs d'entreprises, complétée par une session d'information organisée par le MEDEF abordant tous les aspects relatifs à la création/ reprise d'entreprise (financier, juridique, business plan, etc.). Dans un second temps, les chefs d'entreprises effectueront à leur tour une immersion de 48h au sein d'unités militaires et recevront une proposition de rejoindre la réserve citoyenne. Véritable rapprochement entre deux mondes, cette opération originale permettra aux participants de faire des rencontres et de découvrir d autres façons de voir et de travailler. Elle offre aux militaires et aux chefs d entreprise une expérience mutuellement bénéfique et enrichissante pour la suite de leurs projets professionnels.

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse

bretagne Les rencontres emploi du maritime - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Dossier de presse en partenariat avec Dossier de presse Les rencontres emploi du maritime bretagne 1 er salon du recrutement maritime en région - Mardi 10 mai 2011- Palais des congrès de Lorient (56) Contact presse : Alexandra

Plus en détail

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions

CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. Le partage de solutions CENTRE DE GESTION DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE Le partage de solutions RH Partageons nos solutions RH... Dans chaque collectivité, la collaboration active entre élus et personnels est la clé de

Plus en détail

L intergénérationnel, un enjeu pour tous

L intergénérationnel, un enjeu pour tous www.limousin.gouv.fr 1 2 L intergénérationnel, un enjeu pour tous 3 SOMMAIRE COMMUNIQUE DE SYNTHESE page 4 CONTEXTE page 6 Le contrat de génération en Limousin L appui-conseil au contrat de génération

Plus en détail

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008

Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique. Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Débat national sur les valeurs, missions et métiers de la Fonction publique Synthèse des contributions des participants au débat public 25/02/2008 Sommaire 1. Périmètre du débat et méthodologie des contributions

Plus en détail

La mobilité interne. COLLECTION «Les diagnostics de l emploi territorial»

La mobilité interne. COLLECTION «Les diagnostics de l emploi territorial» La mobilité interne Julie Araneder Catherine Leput Céline Prevost Benoit Saidi Sandrine Taupin Emmanuelle Thuong-Hime COLLECTION «Les diagnostics de l emploi territorial» hors série n 4 Sommaire 1 - Avant-propos...p

Plus en détail

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING

RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING RESPONSABLE DU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL ET MARKETING Formation intensive à temps plein - Titre certifié par l État de niveau II Arrêté du 19/11/2013 publié au JO du 29/11/2013 BIENVENUE DANS LE MONDE DES

Plus en détail

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1

AGEFOS PME Nord Picardie Appel à propositions MutEco Numérique Picardie 2015 1 APPEL A PROPOSITIONS MUTECO NUMERIQUE 2015 PICARDIE Le présent cahier des charges s adresse aux organismes de formation souhaitant se positionner sur le projet mutations économiques porté par AGEFOS PME

Plus en détail

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie

Form. tion. Magazine. spécial emploi. Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie Form tion Magazine Le magazine de la formation de la chambre régionale de métiers et de l'artisanat de haute-normandie spécial emploi Région Haute-Normandie Édito P 3 P 4 P 6 P 7 P 8 P 10 P 11 Engagé dans

Plus en détail

PROJET SENIOR COMPETENCE. Présentation synthétique 1. L OBJECTIF DU PROJET...2 2. LE PARTENARIAT LOCAL ET TRANSNATIONAL...3

PROJET SENIOR COMPETENCE. Présentation synthétique 1. L OBJECTIF DU PROJET...2 2. LE PARTENARIAT LOCAL ET TRANSNATIONAL...3 PROJET SENIOR COMPETENCE Présentation synthétique 1. L OBJECTIF DU PROJET...2 2. LE PARTENARIAT LOCAL ET TRANSNATIONAL...3 3. ACTIONS ET CALENDRIER DU PROJET...5 3.1. ETAT DES LIEUX ET DIAGNOSTIC (1 ER

Plus en détail

Augmenter l impact économique de la recherche :

Augmenter l impact économique de la recherche : Augmenter l impact économique de la recherche : 15 mesures pour une nouvelle dynamique de transfert de la recherche publique, levier de croissance et de compétitivité Partout dans le monde, la recherche

Plus en détail

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique n 20 du 3 mai 2013 TEXTE SIGNALE

BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES. Edition Chronologique n 20 du 3 mai 2013 TEXTE SIGNALE Conforme à l'original produit; Début du texte, page suivante. BULLETIN OFFICIEL DES ARMEES Edition Chronologique n 20 du 3 mai 2013 TEXTE SIGNALE ARRÊTÉ portant organisation de l agence de reconversion

Plus en détail

Recruter et intégrer des seniors

Recruter et intégrer des seniors Recruter et intégrer des seniors Fiche 5 Enjeux Le recrutement de seniors correspond à des enjeux spécifiques pour les entreprises, que cette action relève d une politique affichée de lutte contre les

Plus en détail

COMMANDE REF ADMIN-CS-540-CDD

COMMANDE REF ADMIN-CS-540-CDD Pôle de compétitivité mondial Aéronautique, Espace, Systèmes embarqués COMMANDE REF ADMIN-CS-540-CDD Objet : Prestation d assistance dans le cadre de l action collective AEROLEAN K portée par le pôle de

Plus en détail

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY

POUR DIFFUSION AUX AGENTS. CONSEILLER EN HYGIENE ET PROPRETE (h/f) B- TECHNICIEN TERRITORIAL C- AGENT DE MAITRISE C- ADJOINT TECHNIQUE BOBIGNY MESDAMES ET MESSIEURS LES DIRECTEURS ET CHEFS DE SERVICE PPRS/DGP/ERH4/CP/FG/DEJ/N 13-21( 1 bis) Equipe RH 4 01 43 93 89 45 POUR DIFFUSION AUX AGENTS POSTE A POURVOIR : DIRECTION ET SERVICE : CATEGORIE

Plus en détail

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience

«Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience «Donnons envie aux entreprises de faire de la Formation continue à l Université!» (Stand D07) La formation continue à l Université Fiche expérience UNIVERSITE PARIS 8 ENTREPRISE FNAIM Monter les salariés

Plus en détail

La fonction publique en France

La fonction publique en France MINISTÈRE DE LA RÉFORME DE L ÉTAT, DE LA DÉCENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE édition 2013 La fonction en France Des métiers au service des citoyens les essentiels Dans la fonction, tous les agents

Plus en détail

Sommaire. Recruter et intégrer des seniors

Sommaire. Recruter et intégrer des seniors Fiche 5 Bonnes pratiques des entreprises en matière de maintien et de retour en activité professionnelle des seniors. Guide pour l action Recruter et intégrer des seniors Recruter des seniors, c est d

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES MASTER CLASS STRATEGIE DE L INNOVATION

CAHIER DES CHARGES MASTER CLASS STRATEGIE DE L INNOVATION CAHIER DES CHARGES MASTER CLASS STRATEGIE DE L INNOVATION CONTEXTE GENERAL : ACTION COLLECTIVE P.M.I EN AQT L objectif général de l opération est de promouvoir au plus près du terrain, dans une relation

Plus en détail

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010

Référentiel métier de Directeur des Soins en établissement et en institut de formation mars 2010 Référentiel métier de Directeur(trice) des soins Ce référentiel intègre à la fois le métier Directeur(trice) des soins en établissement et celui de Directeur(trice) des soins en institut de formation paramédicale.

Plus en détail

Prestation proposée : Au cours d une séance individuelle de 2h00 :

Prestation proposée : Au cours d une séance individuelle de 2h00 : AVEC LE LOGICIEL «TRANSFERENCE» IDENTIFIER VOS COMPETENCES TRANSFERABLES Pour mieux vous connaître, découvrir les métiers, évoluer ou envisager une reconversion professionnelle Prestation proposée : Au

Plus en détail

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics

Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics DOSSIER DE PRESSE PARTENARIAT CCCA-BTP et PRO BTP Au profit des apprentis du bâtiment et des travaux publics Bernard Charpenel / CCCA-BTP Signature de la convention et point presse 10 mars 2010 0 SOMMAIRE

Plus en détail

Accompagner les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l engagement et la confiance. 2 POLES D EXPERTISE

Accompagner les organisations dans la mise en place de modes collaboratifs pérennes, basés sur l engagement et la confiance. 2 POLES D EXPERTISE O Reilly Consultants est un cabinet de conseil en gestion des ressources humaines, formation et coaching qui vise à réconcilier l épanouissement individuel : Accompagner les individus dans la réappropriation

Plus en détail

Groupements d employeurs, compétences en temps partagé, portage salarial : Une forme d emploi novatrice? Club RH 1 octobre 2009

Groupements d employeurs, compétences en temps partagé, portage salarial : Une forme d emploi novatrice? Club RH 1 octobre 2009 Groupements d employeurs, compétences en temps partagé, portage salarial : Une forme d emploi novatrice? Club RH 1 octobre 2009 Le portage salarial Isabelle DEJEAN, AGC Groupe PROMAN - Besançon Qui est

Plus en détail

La mobilité. Au service des Outre-mer

La mobilité. Au service des Outre-mer La mobilité Au service des Outre-mer L Agence de l Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) est une agence d Etat au service des originaires et résidents des collectivités d outre-mer. LADOM a pour mission première

Plus en détail

LE PÔLE D EXCELLENCE OUTIL DE STRUCTURATION ET DE PROFESSIONNALISATION DU SECTEUR DU TOURISME EN MARTINIQUE

LE PÔLE D EXCELLENCE OUTIL DE STRUCTURATION ET DE PROFESSIONNALISATION DU SECTEUR DU TOURISME EN MARTINIQUE LE PÔLE D EXCELLENCE OUTIL DE STRUCTURATION ET DE PROFESSIONNALISATION DU SECTEUR DU TOURISME EN MARTINIQUE Chantal LAMEYNARDIE Consultante chef de projets RH - Groupe MONPLAISIR Quelles compétences pour

Plus en détail

Lancement du premier Campus des métiers et des qualifications d Aix-Marseille : le Campus Aéronautique Provence-Alpes-Côte d'azur

Lancement du premier Campus des métiers et des qualifications d Aix-Marseille : le Campus Aéronautique Provence-Alpes-Côte d'azur Lancement du premier Campus des métiers et des qualifications d Aix-Marseille : le Campus Aéronautique Provence-Alpes-Côte d'azur Signature de la convention de partenariat Lycée Pierre Mendès France -

Plus en détail

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES

du 11 mars au 17 avril EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES Les rencontres emploi du numérique métropole 2014 du 11 mars au 17 avril 2014 EURATECHNOLOGIES HAUTE BORNE PLAINE IMAGES EURASANTÉ MAISONS DE L EMPLOI PÔLE EMPLOI ENTREPRISES ET CITES JOBS DATING VISITES

Plus en détail

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Les dossiers de l enseignement scolaire. l Éducation nationale et la formation professionnelle en France Les dossiers de l enseignement scolaire 2010 l Éducation nationale et la formation professionnelle en France ministère éducation nationale L Éducation nationale et la formation professionnelle en France

Plus en détail

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0

Profil du programme. 2 Synapse Center version : 2.0 SYNAPSE CENTER CHALLENGE Un programme de création d emplois pour les jeunes Synapse Center/IYF Profil du programme Titre du programme : Challenge Composantes : 1. Renforcement de l employabilité des jeunes

Plus en détail

PRDFP. 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles. cohérence. Concertation. Innovation.

PRDFP. 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles. cohérence. Concertation. Innovation. cohérence ÉGALITÉ DES CHANCES/DYNAMIQUE ÉCONOMIQUE Concertation Innovation Innovation www.regionreunion.com Concertation cohérence 2011-2015 Le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations

Plus en détail

Quiblier CONSEIL. Présentation de notre cabinet et de nos différentes solutions pour la gestion de vos Ressources Humaines

Quiblier CONSEIL. Présentation de notre cabinet et de nos différentes solutions pour la gestion de vos Ressources Humaines Quiblier CONSEIL Solutions Ressources Humaines sur-mesure Présentation de notre cabinet et de nos différentes solutions pour la gestion de vos Ressources Humaines Recrutement Evaluation Assessment center

Plus en détail

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF

L IDEX DE TOULOUSE EN BREF L IDEX DE TOULOUSE EN BREF Pourquoi des Initiatives D EXcellence (IDEX)? Depuis 18 mois, les universités, les grandes écoles et les organismes de recherche ont travaillé ensemble pour répondre à l appel

Plus en détail

Pôle de compétitivité Aerospace Valley. Agilité et Confiance dans la filière aéronautique (2)

Pôle de compétitivité Aerospace Valley. Agilité et Confiance dans la filière aéronautique (2) Pôle de compétitivité Aerospace Valley Agilité et Confiance dans la filière aéronautique (2) Cahier des charges pour une offre d accompagnement pour une démarche «Agir ensemble pour la filière aéronautique».

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. presse@lexsi.com LEXSI.COM. tgraffeuil@oxygen-rp.com. Contacts presse : OXYGEN Tatiana GRAFFEUIL Audrey SLIWINSKI 01 41 11 37 89

DOSSIER DE PRESSE. presse@lexsi.com LEXSI.COM. tgraffeuil@oxygen-rp.com. Contacts presse : OXYGEN Tatiana GRAFFEUIL Audrey SLIWINSKI 01 41 11 37 89 DOSSIER DE PRESSE Contacts presse : OXYGEN Tatiana GRAFFEUIL Audrey SLIWINSKI 01 41 11 37 89 tgraffeuil@oxygen-rp.com LEXSI Anne BIGEL presse@lexsi.com LEXSI.COM Sommaire INTRODUCTION 1 LEXSI, cabinet

Plus en détail

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat

Aide au recrutement, à l accueil et à l intégration des nouveaux entrants Professionnalisation et fidélisation d un salarié Tutorat Objectifs : Être au plus près des entreprises et de leurs salariés en proposant des services et outils adaptés à leurs besoins. 12 fiches «service» synthétiques, répertoriées en 5 grands thèmes : PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

Volontariat International en Entreprise

Volontariat International en Entreprise DOSSIER DE PRESSE Volontariat International en Entreprise Contact presse : Clément Moulet, clement.moulet@ubifrance.fr tél. : 01 40 73 35 31 Communication V.I.E : Didier Cros, didier.cros@ubifrance.fr

Plus en détail

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Annexe : maquettes pédagogiques des nouveaux cursus Toulouse, le 15 mai 2013 Toulouse Business School et l École Nationale de l Aviation Civile lancent 4 double-diplômes et une filière Bachelor dédiés

Plus en détail

Fiche-action n 5.1 Accompagner les chefs d entreprise dans la définition de leur stratégie d export

Fiche-action n 5.1 Accompagner les chefs d entreprise dans la définition de leur stratégie d export Fiche-action n 5.1 Accompagner les chefs d entreprise dans la définition de leur stratégie d export ACTION : - Nature (nationale/régionale) ; - Descriptif du contenu (éventuelles sous-actions ou phases

Plus en détail

Master Comptabilité-contrôle

Master Comptabilité-contrôle Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Comptabilité-contrôle Université Toulouse 1 Capitole UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

Pétrochimie Informatique scientifique

Pétrochimie Informatique scientifique Aéronautique Génie Civil Défense Spatial Systèmes d informations Electronique Télécoms Nucléaire Pharmacie Pétrochimie Informatique scientifique MCG ENGINEERING PROFESSION CHASSEUR DE TÊTE Depuis sa création,

Plus en détail

entreprendre et réussir en seine-et-marne

entreprendre et réussir en seine-et-marne entreprendre et réussir en seine-et-marne 3 métiers : informer Etre informé, c est pouvoir agir en connaissance de cause. Alimentée par son réseau de partenaires, l agence recueille toutes les informations

Plus en détail

Descriptif du projet

Descriptif du projet Novembre 2014 Titre du projet Projet nouveau Descriptif du projet Apprentissage en Agriculture en Aquitaine Projet récurrent Année et session concernées Janvier 2015 Organisme demandeur AREFA Association

Plus en détail

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct.

I. Marché du travail et emploi salarié privé. Evolution du nombre de demandeurs d emploi (cat ABC) à fin octobre 2012. Oct. 2011 Oct. M a i s o n d e l E m p l o i L es Cahier s J a n v i e r 2 0 1 3 - N u m é r o 1 9 Avec la participation de : Ce cahier construit par et pour les acteurs de l Emploi, de la Formation et du Développement

Plus en détail

MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE SPECIALISATION MANAGEMENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE

MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE SPECIALISATION MANAGEMENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE MASTER EUROPEEN EN MANAGEMENT ET STRATEGIE D ENTREPRISE SPECIALISATION MANAGEMENT DU DEVELOPPEMENT DURABLE Diplôme Européen reconnu par la Fédération Européenne des Ecoles ; www.fede.org - BAC+5 Présentation

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. Contacts Presse Pierre de LA CROIX delacroix@abcportage.fr 01 43 80 50 05 Caroline PORTIER cportier@abcportage.

DOSSIER DE PRESSE. Contacts Presse Pierre de LA CROIX delacroix@abcportage.fr 01 43 80 50 05 Caroline PORTIER cportier@abcportage. DOSSIER DE PRESSE Contacts Presse Pierre de LA CROIX delacroix@abcportage.fr 01 43 80 50 05 Caroline PORTIER cportier@abcportage.fr 01 43 80 93 62 SOMMAIRE PORTAGE SALARIAL.... 3 Rappel des principes du

Plus en détail

LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. mode d emploi

LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE. mode d emploi LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE mode d emploi Découvrir la Fonction Publique Territoriale Trois fonctions publiques en France Il existe en France trois fonctions publiques : la Fonction Publique d Etat

Plus en détail

D o s s i e r D e P r e s s e

D o s s i e r D e P r e s s e D o s s i e r D e P r e s s e Ouverture à Lyon de la première Maison des Emplois de la Famille La Maison des Emplois de la Famille Le Groupe IRCEM La FEPEM IPERIA, l Institut Maison des Emplois de la Famille

Plus en détail

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi».

Sommaire. - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi». Sommaire 2 p.3 p.4 p.5 p.6-7-8 - Le communiqué de presse des «24 Heures pour l Emploi». - Les exposants des «24 Heures pour l Emploi». - Le site dédié à l événement. - Le témoignage de trois exposants.

Plus en détail

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE)

Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) Point réglementation N 1 Santé et sécurité des adjoints techniques territoriaux des établissements d enseignement (ATTEE) (anciennement TOS, exerçant dans les lycées et collèges) Mis à jour en septembre

Plus en détail

Règlement du prix OCTOBRE 2014

Règlement du prix OCTOBRE 2014 Règlement du prix OCTOBRE 2014 Avec l'ambition de faire progresser la qualité de l emploi associatif et dans le cadre de la Grande cause nationale 2014, Le Mouvement associatif en partenariat avec l UDES,

Plus en détail

Orange Graduate Programme

Orange Graduate Programme Orange Graduate Programme mon métier change avec Orange Rejoignez-nous et développez rapidement votre potentiel grâce à notre programme d accompagnement et de développement sommaire choisir Orange... 5

Plus en détail

Dossier de presse. Lancement du nouveau CIVIWEB : 18 février 2010. Sommaire

Dossier de presse. Lancement du nouveau CIVIWEB : 18 février 2010. Sommaire Dossier de presse Lancement du nouveau CIVIWEB : 18 février 2010 Sommaire Lancement du nouveau CIVIWEB... Pages 2 et 3 - Les fonctionnalités d un job board - Zoom sur l Espace Perso - Place aux nouvelles

Plus en détail

1 Travailler dans le secteur social

1 Travailler dans le secteur social 1 Travailler dans le secteur social Proposer des formations aux métiers de la solidarité. Accéder à un emploi dans un secteur porteur. Parmi les acteurs : AskOria, les métiers des solidarités Cet organisme

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

CONSEIL AUX PERSONNES CONSEIL AUX ORGANISATIONS

CONSEIL AUX PERSONNES CONSEIL AUX ORGANISATIONS CONSEIL AUX PERSONNES CONSEIL AUX ORGANISATIONS ... le professionnalisme des consultants BPI group et la qualité du pilotage des missions nous permettent de déployer nos projets de transformation en toute

Plus en détail

Consultant indépendant en portage salarial

Consultant indépendant en portage salarial Consultant indépendant en portage salarial AD Missions met à votre disposition un éventail de services efficaces destinés à simplifier la gestion de votre activité et stimuler son développement. Un accompagnement

Plus en détail

La loi sur la mobilité des fonctionnaires

La loi sur la mobilité des fonctionnaires MINISTÈRE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE ET DE LA REFORME DE L ÉTAT La loi sur la mobilité des fonctionnaires De nouveaux outils au service d une vraie carrière collection Ressources

Plus en détail

Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance.

Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance. Vous voulez une expérience qui compte? Rejoignez-nous en alternance. «A La Poste, j ai pu à la fois apprendre un métier et suivre une formation adaptée et rémunérée, au sein d un grand groupe.» HUGO -

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Entrepreneuriat de l Université Paris 13 - Paris-Nord Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section

Plus en détail

«LA SÉCURITE ÉCONOMIQUE TERRITORIALE»

«LA SÉCURITE ÉCONOMIQUE TERRITORIALE» DOSSIER DE PRESSE «LA SÉCURITE ÉCONOMIQUE TERRITORIALE» Signature d une convention de partenariat entre le Groupement de Gendarmerie de l Ardèche et le MEDEF DrômeArdèche Vendredi 29 novembre 2013 Préfecture

Plus en détail

L'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en outre-mer

L'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en outre-mer Inspection générale des affaires sociales RM2014-090R Inspection générale de l administration N 14-122/14-077/01 L'insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA en outre-mer SYNTHESE Établie par Michel

Plus en détail

Tous les partenaires du Forum pour l emploi sont heureux de vous accueillir sur leurs stands et vous souhaitent une bonne visite.

Tous les partenaires du Forum pour l emploi sont heureux de vous accueillir sur leurs stands et vous souhaitent une bonne visite. 1 Recherche d emploi ou d informations sur un métier Renseignements sur une formation interrogations sur son avenir professionnel Cette journée permet de : > Rencontrer des entreprises qui recrutent, >

Plus en détail

Dexia, le partenaire du développement

Dexia, le partenaire du développement Dexia, le partenaire du développement ensemble, à essentiel Dexia joue un rôle majeur dans le financement des équipements collectifs et des infrastructures, Dexia des secteurs de la santé et logement social,

Plus en détail

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs

Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie et de la diversité des jeunes créateurs Centre national de la danse Mesures en faveur de la formation, de l insertion, des conditions de vie MARDI Contact presse Ministère de la Culture et de la Communication Délégation à l information et à

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME ENTREPRISES, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA FORMATION PROFESSIONNELLE. FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME 1 SOMMAIRE INTRODUCTION

Plus en détail

RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION. INC - 27 janvier 2014

RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION. INC - 27 janvier 2014 RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION INC - 27 janvier 2014 DIAGNOSTIC DU RÉSEAU INSTITUTIONNEL DE FORMATION SOMMAIRE La formation et le RIF : constats Les engagements de la COG Ucanss 2013-2016 La création

Plus en détail

Université Normande du Numérique

Université Normande du Numérique Université Normande du Numérique 15 et 16 avril 2014, Caen Le Club TIC de Normandie invite ses partenaires institutionnels, associatifs, académiques et entrepreneuriaux à s associer à l organisation de

Plus en détail

Révélez l actif qui est en vous

Révélez l actif qui est en vous Révélez l actif qui est en vous *Votre service régional > formation > Basse-Normandie Dans un monde du travail qui exige de plus en plus de compétences, la Région Basse-Normandie fait de la formation professionnelle

Plus en détail

MASTERCLASS PI. CNCPI Vendredi 28 mars 2014

MASTERCLASS PI. CNCPI Vendredi 28 mars 2014 MASTERCLASS PI CNCPI Vendredi 28 mars 2014 Les services de l INPI De l information à la sensibilisation 2013 L information 155 000 appels 73 000 mails 34 000 Rendez-vous La formation : 352 sensibilisations

Plus en détail

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive»

10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» 10 ENGAGEMENTS, 30 PROPOSITIONS DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE «Avec vous, une Saône et Loire innovante et attractive» Préambule Si l actuelle majorité peut indéniablement se prévaloir d un très bon bilan,

Plus en détail

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017

POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 LE PACTE : un outil pragmatique et partenarial au service des habitants et des acteurs économiques POUR LE DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE D EST ENSEMBLE 2014-2017 Depuis sa création Est Ensemble a fait du

Plus en détail

Spécialistes du recrutement des métiers IT, nous vous accompagnons dans tous vos enjeux de recrutement

Spécialistes du recrutement des métiers IT, nous vous accompagnons dans tous vos enjeux de recrutement Spécialistes du recrutement des métiers IT, nous vous accompagnons dans tous vos enjeux de recrutement Vos besoins métiers en mutation Les secteurs SI complexes subissent une mutation technologique majeure,

Plus en détail

Les bons critères pour choisir son lieu d implantation. Animé par :

Les bons critères pour choisir son lieu d implantation. Animé par : Les bons critères pour choisir son lieu d implantation Animé par : Laurent LETHOREY Agnès CAVART Pierre-Yves LE BRUN Laurent GAUDICHEAU Les critères de choix : Le couple projet/lieu d implantation 1. La

Plus en détail

«Créer et gérer son entreprise»

«Créer et gérer son entreprise» FORMATION CREATION D ENTREPRISE Vous voulez créer ou reprendre une entreprise? (services, commerce, artisanat, activité libérale...) Vous souhaitez vous préparer à votre futur métier de chef d entreprise?

Plus en détail

Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue

Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales de formation professionnelles continue Historique : Créée par Délibération n 407/CP du 23 mai 1995 relative aux bourses territoriales

Plus en détail

Plan d actions «Gérer la crise C est. anticiper la reprise»

Plan d actions «Gérer la crise C est. anticiper la reprise» Plan d actions «Gérer la crise C est anticiper la reprise» 1 Préambule La décélération de l activité économique observée en 2008 s est approfondie en 2009, les principaux indicateurs sont au rouge. Chômage

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie

www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie www.u-bordeaux3.fr Master 2 professionnel Soin, éthique et santé Mention Philosophie Une formation approfondie à la réflexion éthique appliquée aux secteurs du soin et de la santé En formation continue,

Plus en détail

La politique marseillaise en faveur des Seniors

La politique marseillaise en faveur des Seniors La politique marseillaise en faveur des Seniors Le Centre Communal d Action Sociale de la Ville de Marseille est un établissement public administratif communal. Il oriente ses actions en faveur des personnes

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation Le contrat de professionnalisation Objectif Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l insertion ou le retour à l emploi des

Plus en détail

Mutualisation des compétences

Mutualisation des compétences Premières Rencontres richesses humaines associatives 2 & 3 décembre 2014 ATELIER PROSPECTIF Mutualisation des compétences DEFINITIONS Mutualisation La mutualisation se définit comme la synergie entre deux

Plus en détail

CHARTE DE PARTENARIAT DU RESEAU DE CABINETS PARTENAIRES DE LA FONDATION CONDORCET

CHARTE DE PARTENARIAT DU RESEAU DE CABINETS PARTENAIRES DE LA FONDATION CONDORCET CHARTE DE PARTENARIAT DU RESEAU DE CABINETS PARTENAIRES DE LA FONDATION CONDORCET Février 2010 Fondation Condorcet / Paris Dauphine Bureau B019 - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny - 75775 Paris cedex

Plus en détail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail

Client : AGEFOS PME AQUITAINE Mission : Actions management Année : 2010. Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Drroiitt ett oblliigattiions de ll enttrreprriise au rregarrd du code du ttrravaiill Action Objectifs Droit et obligation de l entreprise au regard du code du travail Appréhender les dernières évolutions

Plus en détail

CONSTRUIRE COMPÉTENCES LES. www.groupe-cd.fr

CONSTRUIRE COMPÉTENCES LES. www.groupe-cd.fr CONSTRUIRE LES DE COMPÉTENCES www.groupe-cd.fr ACCOMPAGNER LES RÉUSSITES C&D EN CHIFFRES PLUS DE 9000 300 ÉTUDIANTS SALARIÉS PERMANENTS Compétences & Développement est un groupe d écoles françaises implantées

Plus en détail

Un outil de progrès pour les PME/PMI Lorraines

Un outil de progrès pour les PME/PMI Lorraines Un outil de progrès pour les PME/PMI Lorraines UN ACCéLéRATEUR DE CROISSANCE UN RÉSEAU DE PROGRÈS EN RÉGION PSL est né en 1997 à l initiative de 4 Grandes Entreprises lorraines soucieuses de contribuer

Plus en détail

Le challenge du renforcement des compétences. La qualité du service après vente : un enjeu stratégique. Un partenariat ambitieux avec l OFPPT

Le challenge du renforcement des compétences. La qualité du service après vente : un enjeu stratégique. Un partenariat ambitieux avec l OFPPT SOMMAIRE Le challenge du renforcement des compétences 2 La qualité du service après vente : un enjeu stratégique 2 Un partenariat ambitieux avec l OFPPT 3 Une meilleure adéquation entre la formation et

Plus en détail

I. Les points essentiels abordés en introduction par P. VINARD (IGEN)

I. Les points essentiels abordés en introduction par P. VINARD (IGEN) Compte-rendu du Séminaire sur la mise en oeuvre du BTS Technico-commercial - le 14 mars 2012 à Paris - Programme : 9 heures : accueil 9 h 30 : présentation de la journée par Pierre VINARD, IGEN Economie

Plus en détail

5. ACTEURS OBLIGATOIRES ET LEUR RÔLE

5. ACTEURS OBLIGATOIRES ET LEUR RÔLE 5. ACTEURS OBLIGATOIRES ET LEUR RÔLE 5.1. ÉTUDIANT OU STAGIAIRE EN FPI Personne qui suit des cours de FPI et/ou diplômé d un établissement de FPI depuis moins d un an. 5.1.1. Profil et exigences minimales

Plus en détail

Salarié. Sécurisez votre parcours professionnel

Salarié. Sécurisez votre parcours professionnel ! Salarié Senior (ou pas) Sécurisez votre parcours professionnel SOMMAIRE Introduction... p 3 Vous souhaitez faire le point sur votre carrière... p 4 Entretien de 2nde partie de carrière... p 5 Bilan de

Plus en détail

7ème. Forum International de la Cybersécurité. 20 et 21 janvier 2015 Lille Grand Palais. Cybersécurité et Transformation Numérique

7ème. Forum International de la Cybersécurité. 20 et 21 janvier 2015 Lille Grand Palais. Cybersécurité et Transformation Numérique Cybersécurité et Transformation Numérique 20 et 21 janvier 2015 Lille Grand Palais 7ème Forum International de la Cybersécurité Sous le Haut Patronage de Monsieur François Hollande Président de la République

Plus en détail

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE

APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE APPEL A PROJETS SERVICE REGIONALE DE L APPRENTISSAGE L apprentissage dans l enseignement supérieur a pour mission de faciliter l accès à des formations de haut niveau et de permettre à des étudiants de

Plus en détail

AG2R LA MONDIALE - RÉUNICA - VIASANTÉ 1 AG2R LA MONDIALE - RÉUNICA - VIASANTÉ

AG2R LA MONDIALE - RÉUNICA - VIASANTÉ 1 AG2R LA MONDIALE - RÉUNICA - VIASANTÉ 1 AG2R LA MONDIALE - - VIASANTÉ AG2R LA MONDIALE - - VIASANTÉ SOMMAIRE LE RAPPROCHEMENT 5 L union fait la force 6 Les grandes étapes 7 UN NOUVEL ENSEMBLE COMPLET 9 Un Groupe équilibré en retraite complémentaire

Plus en détail

A. Secteur des services aux entreprises

A. Secteur des services aux entreprises A. Secteur des services aux entreprises 1 Services Aux Entreprises I. Diagnostic sectoriel Services Aux Entreprises 1. Contexte des entreprises Démographie des entreprises 382 417 499 286 1845 1838 1271

Plus en détail

JEUDI 17 AVRIL 2014 CENTRE DES EXPOSITIONS - NEVERS

JEUDI 17 AVRIL 2014 CENTRE DES EXPOSITIONS - NEVERS DOSSIER DE PRESSE Nevers, le 31 mars 2014 ETATS GENERAUX OBJECTIF : EMPLOI JEUDI 17 AVRIL 2014 CENTRE DES EXPOSITIONS - NEVERS 1 SOMMAIRE COMMUNIQUE DE PRESSE...p.3 NAISSANCE DU PROJET...p.4 ORGANISATION

Plus en détail

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE

NOTE D INFORMATION sur la formation sociale préparatoire au Diplôme d Etat d AIDE MEDICO-PSYCHOLOGIQUE Ce.F Centre de Formation au Travail Sanitaire et Social Place du Marché Couvert - BP 414-24104 BERGERAC CEDEX Tél : 05 53 22 23 00 Fax : 05 53 23 93 05 Email : cef@johnbost.fr Site : www.johnbost.org/cef

Plus en détail

La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective

La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective Un appui au recrutement de vos futurs salariés intérimaires La Préparation L essentiel de la POEC A la différence de la POE Individuelle, la POE n est pas conditionnée au dépôt préalable d une offre d

Plus en détail

Une association qui entreprend au service de l intérêt général

Une association qui entreprend au service de l intérêt général Une association qui entreprend au service de l intérêt général Des métiers au service du lien social L UFCV, UNE ASSOCIATION QUI ENTREPREND AU SERVICE DE L INTÉRÊT GÉNÉRAL 1907 Naissance de l Union Parisienne

Plus en détail

Contrat d étude prospective de l emploi et de LA formation de la filière santé dans le Nord-Pas de Calais. Synthèse des résultats

Contrat d étude prospective de l emploi et de LA formation de la filière santé dans le Nord-Pas de Calais. Synthèse des résultats Contrat d étude prospective de l emploi et de LA formation de la filière santé dans le Nord-Pas de Calais Synthèse des résultats Septembre 2013 Etude coordonnée par Dispositif soutenu et financé par Le

Plus en détail

La réforme : une opportunité pour la fonction formation

La réforme : une opportunité pour la fonction formation Nombreux sont les articles concernant la réforme de la formation professionnelle. Grâce à ses experts qui récoltent l information législative et réglementaire à sa source, Demos fait un tour d horizon

Plus en détail

L Académie des Dalons

L Académie des Dalons L L est un projet expérimental d insertion sociale et professionnelle dans un dispositif global de soutien de jeunes en difficulté. Il s adresse aux volontaires âgés de 18 à 25 ans qui, sans formation

Plus en détail