Questions et réponses au sujet de la loi sur les caisses de pension cantonales (LCPC)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Questions et réponses au sujet de la loi sur les caisses de pension cantonales (LCPC)"

Transcription

1 1 / 12 s et réponses au sujet de la loi sur les caisses de pension cantonales (LCPC) Mots-clés Prestation de sortie / réponse Une prestation de sortie figure sur l attestation de prestations. Cette prestation sera-t-elle transférée à 100 % lors du changement de primauté et comptabilisée entièrement comme avoir d épargne ou y aura-t-il une réduction en raison du défaut de couverture de la CPB? A combien se chiffrerait une éventuelle réduction? : La prestation de sortie en primauté des prestations sera transférée en tant que prestation d entrée en primauté des cotisations. La prestation de sortie acquise ne peut être réduite (prestation de sortie primauté des prestations = prestation d entrée primauté des cotisations à la date de référence). Droits acquis Les contributions de transition suffisent-elles pour préserver les droits acquis (taux d intérêt technique de 3.0 % au lieu de 2.5 %)? Quelle réduction en % dois-je prévoir? : Les contributions de transition ne sont pas l instrument approprié pour les droits acquis puisque les âges de rachat varient fortement en primauté des prestations. En cas de changement de primauté, aucune garantie des droits acquis n est prévue (voir dispositions transitoires).

2 2 / 12 Double non En cas de double non à la votation, la situation restera-t-elle inchangée? : La législation fédérale force la CPB à refinancer son défaut de couverture. Même en cas de double refus, l âge de la retraite devra être augmenté de 63 à 65 ans (60 à 62 ans pour la police). Nous nous attendons également à ce que les rentes de raccordement disparaissent. Nous devrons par ailleurs prélever des cotisations d assainissement. Les échéances de ces diverses mesures ne sont pas encore définies. Rachat Pourrai-je bénéficier d une contribution de transition plus élevée en rachetant des années avant le 1 er janvier 2015? : Nous ne pouvons donner de réponse universelle à cette question, puisque la situation varie d un assuré à l autre. Les rachats peuvent faire augmenter ou baisser la contribution de transition. Elle est calculée par l expert en caisses de pension sur la base de la prestation de sortie à fin Nous déconseillons un rachat en cours d année avant l âge d entrée de 25 ans. Dans quelle mesure les rachats facultatifs modifieront-ils le droit à la rente? : Primauté des cotisations : tout rachat augmente les prestations. En tant que personne de 41 ans, est-ce une bonne ou une mauvaise idée pour moi de procéder encore à un versement facultatif dans la caisse de pension? Je pourrais ainsi racheter des années. Je suis actuellement à l âge d entrée de 31 ans.

3 3 / 12 Qu arrivera-t-il à ces «années rachetées» en cas de passage à la primauté des cotisations? : Chaque rachat personnel (en primauté des prestations, «rachat d années d assurance») augmente directement la prestation de sortie. Lors du changement de primauté, la prestation de sortie en primauté des prestations sera transférée intégralement en tant que prestation d entrée. Plus la prestation d entrée est élevée, plus le futur capital d épargne sera élevé. En primauté des cotisations, la rente de vieillesse est calculée en multipliant le capital d épargne (avoir de vieillesse) par le taux de conversion (TC). J ai racheté des années pour une retraite à 63 ans, mais souhaite maintenant travailler jusqu à 65 ans. Puis-je ainsi augmenter ma rente (j ai actuellement 56 ans)? : Dans le système de primauté des cotisations, la règle est la suivante : plus l âge de la retraite est élevé, plus le capital épargne est élevé (car des cotisations sont versées et des intérêts perçus sur une plus longue période) et plus le taux de conversion ordinaire (TC) est élevé. La rente de vieillesse peut donc être augmentée en reportant le moment de la retraite. Assurance individuelle L assurance individuelle au sens de l art. 5, al. 5 du règlement N o 1 (primauté des prestations) sera-t-elle maintenue? : Si vous êtes déjà au bénéfice d une assurance individuelle, le salaire assuré sera recalculé lors du passage à la primauté des cotisations. Vos cotisations seront augmentées en conséquence. Si les cotisations sont trop élevées pour vos moyens, veuillez prendre contact avec nous pour discuter d une solution.

4 4 / 12 Cotisations de financement Quel sera le montant des cotisations de financement? : Le plan de financement provisoire prévoit, dans le cas du projet principal, des cotisations de financement de 0.95 % pour l employé (employé 40 % / employeur 60 %) du salaire assuré (aujourd hui gain assuré), et de 1.45 % (employé 50 % / employeur 50 %) du salaire assuré dans le cas de la proposition subsidiaire. Les cotisations de financement devraient en principe être versées sur une durée de 20 ans. En cas de double refus, voir «Cotisations d assainissement». Garantie de rente Voir «Limite inférieure de rente». CEI (compte d épargne individuel) Qu adviendra-t-il fin 2014 de l argent se trouvant sur un compte d épargne individuel? Sera-t-il versé aux assurés? : L avoir se trouvant sur le CEI fait partie de la prestation de sortie et sera donc comptabilisé comme prestation d entrée en primauté des cotisations. Ainsi, les avoirs d épargne et les prestations seront augmentés dans le système de primauté des cotisations. Retrait en capital Quelles sont les formalités à suivre pour un retrait en capital et un tel retrait est-il aussi limité à 50 % en primauté des cotisations? : Si une partie de la prestation de vieillesse doit être perçue en capital, le retrait doit être annoncé 3 mois à l avance. Pour les membres mariés, le consentement écrit du conjoint est nécessaire. En primauté des cotisations, le retrait en capital est également limité à 50 % de l avoir d épargne accumulé.

5 5 / 12 Concubins A ce jour, les concubins n ont pas droit à des prestations pour survivants en cas de décès du partenaire. Le changement de primauté introduira-t-il la possibilité de favoriser le partenaire de vie dans le cadre de l assurance? Le cas échéant, comment seront les prestations par rapport à celles du conjoint? : Le règlement de prévoyance pour la primauté des cotisations prévoit une rente de partenaire pour concubins. Cette rente peut être égale à celle d une rente de conjoint, pour autant que certaines conditions soient respectées. En cas de double non lors de la votation, aucune amélioration des prestations n est prévue par rapport au règlement actuel de primauté des prestations, ce qui rend l introduction d une rente pour concubins impossible. Délai de résiliation Quand dois-je résilier mon contrat pour pouvoir bénéficier de la primauté des prestations? Plusieurs services de l administration parlent de fin novembre. La relation de travail doit être dissoute à fin décembre en respectant le délai de résiliation. Attention : il ne doit pas rester d avoir pour vacances ou heures supplémentaires à prendre en 2015 (la relation de travail ne serait pas dissoute à fin 2014).

6 6 / 12 Réduction des prestations Faut-il prévoir une réduction des prestations à la suite du changement de primauté? Et si oui, de quelle ampleur? Dans le plan normal, l âge ordinaire de la retraite passe de 63 à 65 ans, ce qui signifie que la rente de vieillesse prévue pour une retraite à 63 ans ne pourra être atteinte qu à l âge de 65 ans. Si une personne assurée souhaite malgré tout prendre sa retraite à 63 ans, la rente de vieillesse serait inférieure de 10 à 15 % par rapport à la prestation actuelle. CEPENDANT : les règlementations transitoires atténuent ces diminutions pour les assurés partant à la retraite dans les années suivant le changement de primauté ; les personnes ne faisant pas partie de la génération de transition auront la possibilité de travailler deux ans de plus pour atteindre malgré tout la même rente de vieillesse en appliquant le nouveau modèle de calcul. Partie obligatoire Pour une partie des assurés, la partie obligatoire ne représente que 25 % environ. Seuls ces 25 % seront convertis en rente au taux (actuel) de conversion de 6.8 %. Qu en est-il de la partie surobligatoire? A quel taux sera-t-elle convertie? Rente de partenaire Voir «Concubins». Le plan de prestations de la CPB est largement supérieur aux prestations minimales imposées par la loi (LPP). Le montant de la prestation de sortie par rapport à l avoir de vieillesse LPP qui correspond à la prestation minimale en est un exemple (les deux valeurs figurent sur votre attestation de prestations). Il n y aura pas deux taux de conversion séparés pour les parties obligatoire et surobligatoire. Le minimum LPP doit toujours être respecté pour des questions légales, raison pour laquelle il faut établir un «compte-témoin». Lors du calcul des prestations, la composante obligatoire est toujours comparée avec la prestation effective ; vous recevez toujours la prestation la plus élevée («principe d imputation»).

7 7 / 12 LCPC La loi sera-t-elle mise en application au 1 er janvier 2015 indépendamment du vote à venir (référendum)? Oui, cette échéance a été prévue en cas d acceptation de la loi. Réduction du taux d activité Quel sera l effet du changement de primauté en cas de réduction du temps de travail? Est-il préférable, du point de vue de l assuré, de concrétiser une réduction prévue du taux d activité (p. ex. de 100 % à 80 %) avant ou après le changement de primauté? Dans la primauté des cotisations, la rente de vieillesse se calcule en multipliant le capital épargne par le taux de conversion qui dépend de l âge de l assuré. Une réduction du temps de travail a pour effet dans le système de primauté des cotisations (comme dans celui de primauté des prestations) de diminuer le salaire assuré et donc d abaisser les cotisations. Le fait de renoncer provisoirement à une réduction du taux d activité entraîne une augmentation de la prestation de sortie en primauté des prestations, ce qui a des répercussions directes sur le capital épargne et permet donc une rente plus élevée. Comment évolue la rente lorsque l on travaille par exemple longtemps à 100 % avant de réduire le taux d activité à 80 % durant quelques années? Un taux d activité réduit entraîne un salaire assuré inférieur, donc des cotisations moins importantes et un capital épargne moindre, avec pour conséquence une rente de vieillesse plus faible. Le capital épargne, et donc la rente de vieillesse, peut toutefois être augmenté par des rachats personnels dans le cadre des possibilités réglementaires.

8 8 / 12 Rentiers Je suis déjà bénéficiaire de rente, dans quelle mesure ma rente sera-t-elle réduite? Les rentes déjà en cours au 31 décembre 2014 ne seront pas affectées. Le changement de primauté est-il toujours prévu pour le 1 er janvier 2015 ou faut-il s attendre à des effets (négatifs) déjà avant cette date dans le calcul des rentes? Si oui, quels effets faut-il prévoir et à partir de quand? Selon la LCPC (loi sur les caisses de pension), le changement de primauté est prévu à partir du 1 er janvier La commission administrative n a pas prévu de modifications au plan de prestations d ici là. Calcul des rentes Les prélèvements anticipés pour l acquisition d un logement en propriété ou les versements sur un compte de libre passage (réduction du taux d activité) seront-ils pris en compte pour la définition (calcul) de la «nouvelle rente» dans le système de primauté des cotisations? Les prélèvements anticipés au titre d encouragement à la propriété du logement sont déjà pris en compte dans le calcul de la prestation de sortie, et la prestation d entrée en primauté des cotisations correspond très exactement à la prestation de sortie en primauté des prestations. Les versements sur un compte de libre passage ne sont pas pris en compte dans la prestation de sortie. Réduction de rente Voir «Certificat comparatif»

9 9 / 12 Limite inférieure de rente De quoi s agit-il? La disposition transitoire prévoit une limite inférieure de rente à 98 % sur une durée de 7 ans pour les départs à la retraite entre 60 et 65 ans. Cela signifie que, sur une période sept ans après le changement de règlement, les rentes ne seront pas inférieures à 98 % de la rente en primauté des prestations pour le même âge (base 2014). Cotisations d assainissement Quelle est la différence entre les cotisations de financement et les cotisations d assainissement? D une manière générale, les cotisations d assainissement sont des sommes versées par l employé et l employeur en vue de pallier une insuffisance de couverture (résorption du découvert). Dans le système de capitalisation partielle tel que le prévoit la LCPC, on parle de cotisations de financement. En cas de double refus et donc de mise en place de mesures d assainissement classiques, il est prévu que les cotisations d assainissement se situent entre 2.65 % et 3.7 % pour les employés sur une période de 10 ans. La part de l employeur n est pas encore définie. Activité indépendante Que se passe-t-il lorsqu un assuré exerce une activité indépendante à titre d activité accessoire ou principale et verse de ce fait des cotisations à une deuxième caisse de pension? L assurance se fait séparément par chaque caisse de pension. Il s agit de relations séparées. Les indépendants s affilient à la LPP sur une base volontaire.

10 10 / 12 Retraite partielle / résiliation partielle Qu en est-il des résiliations partielles? Est-il possible de prendre une retraite à 80 % en primauté des prestations et à 20 % après le 1 er janvier 2015 en primauté des cotisations? Oui. Cela donne lieu à deux rentes de vieillesse calculées chacune sur la base du règlement applicable. Rente de raccordement Avec nos cotisations ordinaires, nous avons aussi payé pour une rente raccordement. Cette rente va désormais disparaître. Qu adviendra-t-il du capital accumulé à cet effet? La rente de raccordement ne fait pas partie du processus de capitalisation, mais du processus de répartition. Les cotisations annuelles en vue de financer collectivement les rentes de raccordement ont servi à financer les nouvelles rentes justifiées chaque année. Les cotisations encaissées annuellement sont directement utilisées pour couvrir les nouvelles obligations. Il n y a donc pas de capital accumulé pour financer de futures rentes de raccordement. Ce mécanisme peut être comparé à celui d autres assurances, par exemple à une assurance de responsabilité civile qui ne rembourse pas les primes en cas d absence de sinistre (principe d assurance). Dispositions transitoires La LCPC impose à la CPB de prévoir des dispositions transitoires pour les assurés les plus âgés. Quelle en est la teneur et qui en seront les bénéficiaires? Les dispositions transitoires doivent servir à compenser des réductions de prestation significatives. Le canton paie une contribution de transition. La CPB finance elle aussi des dispositions transitoires (diminution graduelle du taux de conversion, limite inférieure de rente, suppression progressive de la rente de raccordement).

11 11 / 12 Contribution de transition Que compense la contribution de transition? La LCPC prévoit d octroyer une contribution de transition dans les cas où la prestation de sortie n atteint pas les valeurs de la courbe d épargne modélisée. Il s agit d un calcul comparatif du montant de la rente à l âge de 63 ans dans le système de primauté des prestations et dans celui des cotisations. Le montant compensé est la valeur actuelle du déficit. La compensation est en principe versée en 10 tranches annuelles (autres règlementations, voir LCPC). Pourrai-je bénéficier d une contribution de transition plus élevée en rachetant des années avant le 1 er janvier 2015? D une manière générale, chaque rachat engendre une augmentation du capital épargne et donc du montant de la future rente. L opportunité d un rachat supplémentaire dépend du nombre d années rachetées. En principe, un rachat autour de l âge de 25 ans est idéal. Cotisations pour augmentation du gain Les cotisations pour augmentation du gain constituent un élément central du système de primauté des prestations. Chez les employés plus âgés, elles sont bien plus élevées que l augmentation de salaire. En primauté des prestations, l employeur assume la grande majorité de ces cotisations pour augmentation de gain. Est-il exact que ces cotisations ne seront plus versées par l employeur en primauté des cotisations? C est exact : le système de primauté des cotisations ne prévoit plus de CAG séparée. L échelle des cotisations estime l évolution de gain moyenne à 1.5 % et les cotisations ordinaires d épargne incluent de ce fait une «CAG» de cette ampleur.

12 12 / 12 Certificat comparatif Quelles sont les conséquences de la LCPC pour les assurés proches de la retraite et pour les assurés plus jeunes? Où trouver de la documentation à ce sujet? La LCPC prévoit plusieurs mesures d atténuation d éventuelles réductions de rente. L élément déterminant pour savoir s il faut s attendre à une réduction de rente et l ampleur de cette réduction est principalement l âge de la personne assurée. Du point de vue de la CPB, il n y a aucune raison de décider à court terme un départ à la retraite sous le système de primauté des prestations. Vous allez recevoir ou avez déjà reçu un certificat comparatif qui vous indique les prestations auxquelles vous avez droit en primauté des prestations et en primauté des cotisations. Il existe toutefois certaines catégories de personnes auxquelles nous n avons pas pu fournir un tel certificat (p. ex. en cas de modification annoncée du taux d activité ou d affiliation récente). Retraite anticipée Quelles sont les formalités en cas de retraite anticipée et combien de temps à l avance doit-elle être annoncée? Tout assuré doit annoncer à la CPB son départ à la retraite. Nous attendons cette annonce 3 mois à l avance. Maintien de l assurance J ai décidé pour l année en cours de travailler à temps partiel en maintenant mon assurance. Qu adviendra-t-il de cette assurance lors du changement de primauté? Puisque la coordination change, le salaire assuré par l assurance volontaire est recalculé. Vos cotisations ne seront donc plus les mêmes. Vous pourrez résilier l assurance volontaire dans le délai d un mois si vous le souhaitez. D une manière générale, elle vaut au maximum jusqu à l âge ordinaire de la retraite (65 ans, ou 62 dans le plan pour la police).

Retraite. Date de la retraite

Retraite. Date de la retraite Retraite A quelle date vais-je prendre ma retraite? Vaut-il mieux percevoir une rente ou un capital? Dois-je annoncer mon départ à la retraite? A la fin de la vie professionnelle, tout le monde est confronté

Plus en détail

La retraite en Suisse : le 2 ème pilier

La retraite en Suisse : le 2 ème pilier La retraite en Suisse : le 2 ème pilier Conférence du Vendredi 27 mars 2015 présentée par le Service Juridique du GTE Suzanne Ruiz-Berthet LA PLACE DU 2EME PILIER DANS LE SYSTÈME DE RETRAITE SUISSE 1 er

Plus en détail

Caisse (de pension) autonome Caisse autogérée (institution possédant sa propre organisation et sa propre administration).

Caisse (de pension) autonome Caisse autogérée (institution possédant sa propre organisation et sa propre administration). Glossaire Âge LPP L année civile moins l année de naissance donne l âge LPP. Autorité de surveillance L autorité de surveillance est prévue par la LPP. Il doit s agir d une instance cantonale centrale

Plus en détail

Aperçu de la prévoyance professionnelle.

Aperçu de la prévoyance professionnelle. Aperçu de la prévoyance professionnelle. Tour d horizon de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP). Sous le signe de la modernisation. 20 ans après

Plus en détail

Annexe 1 du règlement de prévoyance et d organisation

Annexe 1 du règlement de prévoyance et d organisation TR NS P R E NT SAMMELS T I F T U NG FÜR B E RUFLIC H E V O R S O RGE Annexe 1 du règlement de prévoyance et d organisation Montants limites et valeurs actuarielles, valables à partir du 1 er janvier 2015

Plus en détail

Séminaire Association des médecins-dentiste de Genève Système suisse de prévoyance Fisca finance SA

Séminaire Association des médecins-dentiste de Genève Système suisse de prévoyance Fisca finance SA Fisca Finance SA Séminaire Association des médecins-dentiste de Genève Système suisse de prévoyance Fisca finance SA Patrick Féral et Benoit Steiner 8 novembre 2011 page 1 LA PREVOYANCE EN SUISSE page

Plus en détail

Séminaire du 26 Mars 2013

Séminaire du 26 Mars 2013 Séminaire du 26 Mars 2013 Les opportunités fiscales de la prévoyance professionnelle pour l entreprise et son entrepreneur Tél. +41 26 425 84 84 Fax +41 26 425 84 86 E-mail office@fidutrust.ch Présentation

Plus en détail

Règlement de prévoyance de la Caisse de pensions Poste

Règlement de prévoyance de la Caisse de pensions Poste Règlement de prévoyance de la Caisse de pensions Poste valable dès le er août 0 Caisse de pensions Poste Viktoriastrasse 7 Case postale 58 000 Berne 5 téléphone 058 8 56 66 courriel pkpost@pkpost.ch www.pkpost.ch

Plus en détail

Aide-mémoire Retraite et prestations de vieillesse. Pour votre sécurité sociale

Aide-mémoire Retraite et prestations de vieillesse. Pour votre sécurité sociale Aide-mémoire Retraite et prestations de vieillesse Pour votre sécurité sociale Retraite ordinaire Dans son règlement, la SVE fixe, d une manière générale, l âge de la retraite à 65 ans. L obligation d

Plus en détail

Les assurances sociales et le travail à temps partiel

Les assurances sociales et le travail à temps partiel Les assurances sociales et le travail à temps partiel Informations utiles à toutes les personnes qui travaillent à temps partiel et assument la garde d enfants ou l assistance de parents. Informations

Plus en détail

DROITS ET MES OBLIGATIONS?

DROITS ET MES OBLIGATIONS? JE PARS À LA RETRAITE QUELS SONT MES DROITS ET MES OBLIGATIONS? PRÉSENTATION DE L AVS 1er pilier du système de sécurité sociale suisse sse Obligatoire Couvre les besoins vitaux Principe de la solidarité

Plus en détail

Retraite Objectif prévoyance. Édition 2015

Retraite Objectif prévoyance. Édition 2015 Retraite Objectif prévoyance Édition 2015 2 Retraite Objectif prévoyance Les trois piliers du système de prévoyance suisse...3 1 er pilier: la prévoyance étatique...3 2 e pilier: la prévoyance professionnelle...4

Plus en détail

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER?

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Version janvier 2015 Ce document est destiné aux personnes participantes du Régime et vise à les aider à déterminer si le rachat d une rente pour service

Plus en détail

Informations détaillées pour l emploi du calculateur TCF sur le 2 e pilier

Informations détaillées pour l emploi du calculateur TCF sur le 2 e pilier Informations détaillées pour l emploi du calculateur TCF sur le 2 e pilier 1 er secteur: informations tirée de votre certificat d assurance Vous recevez chaque année, entre février et mars, un certificat

Plus en détail

Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.»

Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.» Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.» Jasmin Blumer Finances Suisse Prévoyance du personnel en bref. Quels que soient vos projets, nous sommes à vos côtés. Votre

Plus en détail

Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses

Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses 2.09 Cotisations Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances

Plus en détail

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER?

Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Document de réflexion - RACHETER OU NE PAS RACHETER? Version fin mai 2012 Ce document est destiné aux personnes participantes du Régime et vise à les aider à déterminer si le rachat d une rente pour service

Plus en détail

Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail.

Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Début d un nouvel emploi

Plus en détail

Information du jour La prévoyance sociale en Suisse

Information du jour La prévoyance sociale en Suisse Information du jour La prévoyance sociale en Suisse Prestations Assurés/Ayants droit Base de calcul pour le montant des prestations pour guérison, soins, réadaptation AVS/AI Sont obligatoirement assurées

Plus en détail

À besoins particuliers, solutions particulières. Prévoyance complémentaire

À besoins particuliers, solutions particulières. Prévoyance complémentaire À besoins particuliers, solutions particulières Prévoyance complémentaire Table des matières À besoins particuliers, solutions particulières 3 Identifier et combler les lacunes de prévoyance 4 Prévoyance

Plus en détail

Aide-mémoire Certificat d assurance. Pour votre sécurité sociale

Aide-mémoire Certificat d assurance. Pour votre sécurité sociale Aide-mémoire Certificat d assurance Pour votre sécurité sociale Lire correctement son certificat d assurance Un certificat d assurance peut constituer une véritable énigme. Cet aide-mémoire de la SVE vous

Plus en détail

Le Régime volontaire d épargne-retraite (RVER) du Québec Aperçu du régime d épargne-retraite offert par l employeur dévoilé récemment

Le Régime volontaire d épargne-retraite (RVER) du Québec Aperçu du régime d épargne-retraite offert par l employeur dévoilé récemment Le Régime volontaire d épargne-retraite (RVER) du Québec Aperçu du régime d épargne-retraite offert par l employeur dévoilé récemment Voici un résumé du projet de loi n o 80 Loi sur les régimes volontaires

Plus en détail

Chapitre Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine. Petit déjeuner conférence du 17 novembre 2011

Chapitre Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine. Petit déjeuner conférence du 17 novembre 2011 1 Chapitre Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine Sous-chapitre (s) Petit déjeuner conférence du 17 novembre 2011 08h30 Accueil & conférence 09h30 Questions, réponses 09h45 Café croissants

Plus en détail

1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations

1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations 2.09 Etat au 1 er janvier 2009 Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Généralités 1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances sociales

Plus en détail

Le RREGOP. Le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics

Le RREGOP. Le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics 1.01255487 1.25480635 1.54448759 1.98044588 2.11457066 2.24158758 2.31214578 2.54805759 2.66897845 2.87745154 2.88956421 2.94586541 3.01125486 3.21145777 3.25469875 3.45577480 4.01224415 4.25511201 4.32548440

Plus en détail

Le RRAPSC. Le Régime de retraite des agents de la paix en services correctionnels

Le RRAPSC. Le Régime de retraite des agents de la paix en services correctionnels 1. 0 1 2 5 5 4 8 7 1. 2 5 4 8 0 6 3 5 1. 5 4 4 4 8 7 5 9 1. 9 8 0 4 4 5 8 8 2. 1 1 4 5 7 0 6 6 2. 2 4 1 5 8 7 5 8 2. 3 1 2 1 4 5 7 8 2. 5 4 8 0 5 7 5 9 2. 6 6 8 9 7 8 4 5 2. 8 7 7 4 5 1 5 4 2. 8 8 9 5

Plus en détail

Prévoyance professionnelle. Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/

Prévoyance professionnelle. Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/ Prévoyance professionnelle Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/ Prévoyance professionnelle obligatoire (LPP) en Suisse Etat: janvier 2015 Table des matières Le 2 e pilier dans le système suisse de prévoyance

Plus en détail

Sécurité sociale. Votre couverture d assurance légale en Suisse. (Dernière mise à jour: janvier 2015) ASSURANCES SOCIALES EN SUISSE

Sécurité sociale. Votre couverture d assurance légale en Suisse. (Dernière mise à jour: janvier 2015) ASSURANCES SOCIALES EN SUISSE sozialversicherungen der Schweiz ASSURANCES SOCIALES EN SUISSE Sécurité sociale. Votre couverture d assurance légale en Suisse. (Dernière mise à jour: janvier 2015) Prestations Assurance-vieillesse et

Plus en détail

Assurances véhicules à moteur. Assurance occupants pourquoi est-elle nécessaire? Assurance accidents

Assurances véhicules à moteur. Assurance occupants pourquoi est-elle nécessaire? Assurance accidents Assurances véhicules à moteur 68 69 Assurance occupants pourquoi est-elle nécessaire? J entends des avis très contradictoires sur la nécessité de l assurance occupants d un véhicule à moteur. En Suisse,

Plus en détail

ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1

ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1 ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1 ÉPARGNER ET PRÉVENIR ÉPARGNER AVEC LE COMPTE D ÉPARGNE Page 3 ÉPARGNER AVEC LE COMPTE D ÉPARGNE 60+ Page 4 ÉPARGNER AVEC LE COMPTE DE PLACEMENT À TERME Page 5 LA PRÉVOYANCE AVEC

Plus en détail

Rachat des prestations réglementaires complètes

Rachat des prestations réglementaires complètes Stiftung Auffangeinrichtung BVG Fondation institution supplétive LPP Fondazione istituto collettore LPP Rachat des prestations réglementaires complètes (valable à partir du 1 er janvier 2006) L'article

Plus en détail

Parce que la retraite ça se prépare!

Parce que la retraite ça se prépare! RREGOP RREGOP Parce que la retraite ça se prépare! Parce que la retraite, ça se prépare! Octobre 2012 Session de formation RREGOP Sécurité sociale, CSQ-Québec Janvier 2013 Mise en garde Lorsque l on pense

Plus en détail

Les assurés pourront ainsi déposer leur demande à partir de la publication du décret.

Les assurés pourront ainsi déposer leur demande à partir de la publication du décret. MESURE PRÉVOYANT L'ÉLARGISSEMENT DES POSSIBILITÉS DE DÉPART À LA RETRAITE À 60 ANS Questions-Réponses Décret n 2012-847 du 2 juillet 2012 1 A qui la mesure bénéficiera-t-elle? Cette mesure concerne l ensemble

Plus en détail

Rachat de services passés Enrichir votre pension

Rachat de services passés Enrichir votre pension Que trouve-t-on dans ce feuillet d information? Ce feuillet d information explique le rachat de services et donne des exemples de situations de rachat. Pour en savoir davantage, communiquez avec le Service

Plus en détail

Encouragement à la propriété du logement

Encouragement à la propriété du logement Encouragement à la propriété du logement Quiconque désire réaliser son rêve de posséder son logement peut utiliser pour le financer les fonds qu il a épargnés au titre de la prévoyance professionnelle.

Plus en détail

Nous assurons tous vos revenus, dès le premier franc!

Nous assurons tous vos revenus, dès le premier franc! Nous assurons tous vos revenus, dès le premier franc! Plan de prévoyance MV Prévoyance professionnelle compétence éprouvée conditions attrayantes stratégie de placement avisée administration efficace www.musikundbildung.ch

Plus en détail

Tableau Comparatif CELI ET REER

Tableau Comparatif CELI ET REER Tableau Comparatif CELI ET REER Y a-t-il un âge minimal pour ouvrir un compte ou un régime? Il faut avoir 18 ans. (La législation sur l âge de la majorité peut s appliquer à certains placements.) Il n

Plus en détail

Règlement de prévoyance de la Bâloise-Fondation collective pour la prévoyance professionnelle obligatoire

Règlement de prévoyance de la Bâloise-Fondation collective pour la prévoyance professionnelle obligatoire Règlement de prévoyance de la Bâloise-Fondation collective pour la prévoyance professionnelle obligatoire Édition de janvier 2015 Votre sécurité nous tient à cœur. Sommaire I. Généralités 1. Bases 3 2.

Plus en détail

Prévoyance professionnelle. Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine

Prévoyance professionnelle. Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine 2 Trois piliers pour votre prévoyance En Suisse, le système de prévoyance repose sur le principe des «3 piliers». Le but de ce système est de vous

Plus en détail

Caisse de pension et propriété du logement/

Caisse de pension et propriété du logement/ Encouragement à la propriété du logement (EPL) Caisse de pension et propriété du logement/ Versement anticipé et mise en gage des avoirs issus du 2 e pilier Table des matières Mobilisation des capitaux

Plus en détail

Comment le CET est-il mis en place dans l entreprise? Quel est le contenu de l accord d entreprise instituant un CET?

Comment le CET est-il mis en place dans l entreprise? Quel est le contenu de l accord d entreprise instituant un CET? À noter! Ce dispositif a été réformé par la loi du 20 août portant réforme du temps de travail (loi n 2008-789 du 20 août 2008, JO 21/08/2008). Toutefois, les accords antérieurs à la loi continuent à s

Plus en détail

Demande de calcul d une rente future

Demande de calcul d une rente future Demande de calcul d une rente future Demande Le calcul souhaité concerne une future rente de vieillesse (répondre à toutes les questions figurant sous le chiffre 7) rente d invalidité rente de survivant

Plus en détail

2.09 Etat au 1 er janvier 2013

2.09 Etat au 1 er janvier 2013 2.09 Etat au 1 er janvier 2013 Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Généralités 1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances sociales

Plus en détail

Français. Cessation. service. Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies. New York et Genève Juillet 2003

Français. Cessation. service. Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies. New York et Genève Juillet 2003 Français Cessation de service Caisse commune des pensions du personnel des Nations Unies New York et Genève Juillet 2003 Introduction Les statuts et le règlement de la Caisse commune des pensions du personnel

Plus en détail

La retraite. n est pas un privilège! Avant-propos. Qu est-ce que le RREGOP? En savoir plus sur le RREGOP pour mettre fin aux malentendus

La retraite. n est pas un privilège! Avant-propos. Qu est-ce que le RREGOP? En savoir plus sur le RREGOP pour mettre fin aux malentendus En savoir plus sur le RREGOP pour mettre fin aux malentendus La retraite n est pas un privilège! Fascicule 1 Avantpropos Depuis plusieurs mois déjà, de grands médias tirent à boulets rouges sur les régimes

Plus en détail

Garantir le minimum vital

Garantir le minimum vital 1 er pilier, AVS/AI Garantir le minimum vital Par le biais de l AVS/AI, la prévoyance étatique couvre les besoins vitaux de toute la population. 1. Situation initiale La prévoyance vieillesse, survivants

Plus en détail

Caractéristiques et Règlement du Régime

Caractéristiques et Règlement du Régime Caractéristiques et Règlement du Régime En tout temps, les dispositions du Régime ainsi que celles de la Loi ont préséance sur toute information contenue dans le présent document. Il vous est possible

Plus en détail

Introduction 1. Quelques définitions 2. Le régime en bref 4. Généralités sur le régime 7. Participation au régime 8. Cotisations 9

Introduction 1. Quelques définitions 2. Le régime en bref 4. Généralités sur le régime 7. Participation au régime 8. Cotisations 9 Le Régime de retraite des fonctionnaires de la Ville de Montréal Sommaire des dispositions à compter du 1 er janvier 2012 Le présent document décrit brièvement les dispositions du Régime de retraite des

Plus en détail

6.01 Prestations des APG et de l allocation de maternité Allocations pour perte de gain

6.01 Prestations des APG et de l allocation de maternité Allocations pour perte de gain 6.01 Prestations des APG et de l allocation de maternité s pour perte de gain Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Toute personne qui sert dans l armée suisse, la protection civile, la Croix- Rouge, le

Plus en détail

4.11. 2 L AI peut, à titre exceptionnel, prendre en charge les frais de. 3 Ces dispositions sont aussi valables pour les frontaliers

4.11. 2 L AI peut, à titre exceptionnel, prendre en charge les frais de. 3 Ces dispositions sont aussi valables pour les frontaliers 4.11 Etat au 1 er janvier 2008 Couverture d assurance en cas de mesures de réadaptation de l AI Couverture d assurance en cas de maladie 1 Toute personne domiciliée en Suisse est couverte par l assurance-maladie

Plus en détail

Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse. Professionnels libéraux. Votre guide de. l invalidité-décès

Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse. Professionnels libéraux. Votre guide de. l invalidité-décès Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse Professionnels libéraux Votre guide de l invalidité-décès 2013 Afin de vous permettre de comprendre le SOMMAIRE La cotisation du régime

Plus en détail

Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité

Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité vous guider Avec la MSA, préparez votre retraite en toute tranquillité n Non-salariés agricoles www.msa.fr Sommaire Comprendre votre retraite Votre carrière 4 Vos cotisations 4 Le droit à l information

Plus en détail

Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité

Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) 831.40 du 25 juin 1982 (Etat le 1 er janvier 2015) L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu l art. 34

Plus en détail

Quelle est la meilleure solution :

Quelle est la meilleure solution : Quelle est la meilleure solution : un FERR ou une rente? Question : Je viens tout juste d avoir 71 ans et j ai reçu un avis selon lequel je dois transformer mon régime enregistré d épargne retraite (REER)

Plus en détail

Guide. Frontalier. Suisse

Guide. Frontalier. Suisse Guide Frontalier du Suisse Sommaire A. Généralités 3 1. L accord sur la libre circulation des personnes 3 2. Le droit d option 5 B. Je pars travailler en Suisse et j habite en France 7 1. Quel est mon

Plus en détail

Affiliation comme personne sans activité lucrative

Affiliation comme personne sans activité lucrative Pour nous, la qualité est importante Obligation de cotiser à l'avs Affiliation comme personne sans activité lucrative Etes-vous inscrit(e) comme personne sans activité lucrative auprès d une autre caisse

Plus en détail

Payer, épargner, prévenir

Payer, épargner, prévenir Payer, épargner, prévenir 1 sommaire Compte courant et internet-banking page 2 Compte d'épargne page 3 TerZo (pilier 3a) page 7 Compte de libre passage page 10 Part ordinaire page 12 1 Compte courant et

Plus en détail

LA CAISSE DE PENSION DE LA SSPH

LA CAISSE DE PENSION DE LA SSPH LA CAISSE DE PENSION DE LA SSPH Newsletter Rétrospective et perspectives Informations à nos assurés Compréhension du certificat d assurance Organisation de la Fondation Genève, janvier 2013 Rétrospective

Plus en détail

Consulting Service sàrl. Future. Conseil et formation en assurances sociales. Assurances Sociales. 22 mai 2015

Consulting Service sàrl. Future. Conseil et formation en assurances sociales. Assurances Sociales. 22 mai 2015 Le contenu q Modifications depuis 2012 q Les projets de révision q Un cas pratique pour le congé maternité q Sites Internet utiles Version 2015 / François Wagner 2 Assurances sociales Assurances sociales

Plus en détail

Un changement important s appliquera à votre rente à vos 65 ans

Un changement important s appliquera à votre rente à vos 65 ans À quel moment la coordination au RRQ prend-elle effet? À votre retraite, la coordination au RRQ prendra effet le mois suivant l atteinte de vos 65 ans, âge auquel la rente du RRQ devient payable sans réduction.

Plus en détail

Le gouvernement du Canada offre un

Le gouvernement du Canada offre un Guide de la sécurité sociale et des régimes de retraite au Canada Le gouvernement du Canada offre un système de revenu de retraite qui permet le versement de prestations mensuelles aux personnes suivantes

Plus en détail

Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise.

Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise. Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise. Guide de la prévoyance professionnelle (2 e pilier): Assurance accidents obligatoire selon la LAA Complément à l assurance accidents

Plus en détail

INFORMATION SUR LES ASSURANCES

INFORMATION SUR LES ASSURANCES Delémont, le 29 octobre 2014 INFORMATION SUR LES ASSURANCES Aux employés de l'etat Récapitulatif des différentes assurances sociales Les termes utilisés dans le présent document pour désigner des personnes

Plus en détail

Les assurances sociales en Suisse

Les assurances sociales en Suisse Dimensions et enjeux / facteurs d influences des assurances sociales Introduction : Alain Berset souhaite bien cerner les perspectives et les enjeux actuels et futurs des assurances sociales, notamment

Plus en détail

LES ASSURANCES SOCIALES

LES ASSURANCES SOCIALES LES ASSURANCES SOCIALES Généralités L'exercice d'une activité professionnelle implique l'obligation de s'acquitter de certaines assurances sociales. Cependant, la situation varie fortement selon qu'une

Plus en détail

Affiliation comme personne sans activité lucrative

Affiliation comme personne sans activité lucrative Ver#m Ifangstrasse 8?Postfach?8952 Schlieren Tel. 044 738 20 70? 044 738 20 77 ak043@verom.ch?www.verom.ch Ausgleichskasse Caisse de compensation Cassa di compensatione ABC Obligation de cotiser à l'avs

Plus en détail

Perspectiva La prévoyance professionnelle clairvoyante. Fondation collective pour la prévoyance professionnelle

Perspectiva La prévoyance professionnelle clairvoyante. Fondation collective pour la prévoyance professionnelle Perspectiva La prévoyance professionnelle clairvoyante Fondation collective pour la prévoyance professionnelle Un futur radieux grâce à Perspectiva Exploiter les opportunités, limiter les risques Perspectiva

Plus en détail

F CH 08 Retraite. Guide pour les frontaliers de France en Suisse. Guide pour les frontaliers. de France

F CH 08 Retraite. Guide pour les frontaliers de France en Suisse. Guide pour les frontaliers. de France Guide pour les frontaliers de France 1. Ce qui est différent en Suisse... 2 2. Droit interétatique... 2 2.1 Dispositions communautaires... 2 2.1.1 Quel pays verse la pension ou rente de vieillesse?...

Plus en détail

Stratégie d assurance retraite

Stratégie d assurance retraite Stratégie d assurance retraite Département de Formation INDUSTRIELLE ALLIANCE Page 1 Table des matières : Stratégie d assurance retraite Introduction et situation actuelle page 3 Fiscalité de la police

Plus en détail

Mes droits aux vacances. ... en survol

Mes droits aux vacances. ... en survol Mes droits aux vacances... en survol AVERTISSEMENT Cette brochure de vulgarisation expose des réglementations parfois complexes. Dès lors, il se pourrait que certains cas spécifiques n y soient pas traités.

Plus en détail

Guide Le départ à la retraite Questions fréquentes sur le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP et RRPE)

Guide Le départ à la retraite Questions fréquentes sur le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP et RRPE) Service PRASE Édifice 500, rue Murray, bureau 500 Sherbrooke, Québec J1G 2K6 Téléphone : 819 780-2200, poste 47777 Sans frais : 1 855 780-2220, poste 47777 Télécopie : 819 780-1821 Site web : www.csss-iugs.ca/prase

Plus en détail

Règlement concernant la liquidation partielle des caisses de prévoyance de la Fondation collective Trigona pour la prévoyance professionnelle

Règlement concernant la liquidation partielle des caisses de prévoyance de la Fondation collective Trigona pour la prévoyance professionnelle Règlement concernant la liquidation partielle des caisses de prévoyance de la Fondation collective Trigona pour la prévoyance professionnelle Édition de décembre 2009 Votre sécurité nous tient à cœur.

Plus en détail

Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite

Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également

Plus en détail

Des investisseurs peuvent parfois vouloir planifier la réalisation des pertes en

Des investisseurs peuvent parfois vouloir planifier la réalisation des pertes en NUMÉRO 2013-10 WWW.BDO.CA LE FACTEUR FISCAL RÈGLES FISCALES À CONSIDÉRER LORSQUE VOUS DÉCLAREZ UNE PERTE EN CAPITAL Des investisseurs peuvent parfois vouloir planifier la réalisation des pertes en capital

Plus en détail

SUISSE. Les dépenses sociales sont exprimées en millions de francs suisses (CHF).

SUISSE. Les dépenses sociales sont exprimées en millions de francs suisses (CHF). SUISSE Nomenclature AA AC AF AI AM APG AVS EPF PC PP Assurance-accidents Assurance-chômage Allocations familiales Assurance-invalidité Assurance-maladie Allocations pour perte de gains Assurance-vieillesse

Plus en détail

Foire aux questions. assurance colle ctive

Foire aux questions. assurance colle ctive assurance colle ctive Foire aux questions Les réponses aux questions suivantes s adressent aux membres des syndicats qui adhèrent aux assurances collectives de la FNEEQ-CSN. Nous vous invitons à communiquer

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives PREMIÈRE SESSION TRENTE-HUITIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 68 (2008, chapitre 21) Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres

Plus en détail

Ouverture d'un compte de libre passage selon art. 10 OLP

Ouverture d'un compte de libre passage selon art. 10 OLP Copie pour la fondation de libre passage Freizügigkeitsstiftung der Migros Bank Ouverture d'un compte de libre passage selon art. 10 OLP L ouverture du compte sera effectuée après entrée de la prestation

Plus en détail

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE

LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE LES GARANTIES DU REGIME CONVENTIONNEL DES CADRES DE LA PRODUCTION AGRICOLE Dernière mise à jour : avril 2010 CPCEA 1 2 Préambule Le régime conventionnel des cadres de la production agricole est institué

Plus en détail

RÈGLEMENT SUR L ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE

RÈGLEMENT SUR L ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE RÈGLEMENT SUR L ASSURANCE RESPONSABILITÉ PROFESSIONNELLE QUESTIONS ET RÉPONSES NOUVEAU RÈGLEMENT 1. POURQUOI AVOIR ADOPTÉ UN NOUVEAU RÈGLEMENT? Les principaux problèmes auxquels s adresse le Règlement

Plus en détail

Initiative parlementaire Loi fédérale sur la continuation de l assurance des travailleuses dans la prévoyance professionnelle

Initiative parlementaire Loi fédérale sur la continuation de l assurance des travailleuses dans la prévoyance professionnelle 01.400 Initiative parlementaire Loi fédérale sur la continuation de l assurance des travailleuses dans la prévoyance professionnelle Rapport de la Commission de la sécurité sociale et de la santé du Conseil

Plus en détail

A u g m e n t a t i o n c o t i s a t i o n s a u 1 er J a n v i e r 2 0 1 4

A u g m e n t a t i o n c o t i s a t i o n s a u 1 er J a n v i e r 2 0 1 4 A u g m e n t a t i o n c o t i s a t i o n s a u 1 er J a n v i e r 2 0 1 4 Réforme des Retraites Points évoqués : - Augmentation des cotisations vieillesse Caisse Urssaf - Augmentation des cotisations

Plus en détail

OUI NON OUI NON. Célibataire Séparé-e de fait Célibataire Séparé-e de fait. Marié-e Séparé-e judiciairement Marié-e Séparé-e judiciairement

OUI NON OUI NON. Célibataire Séparé-e de fait Célibataire Séparé-e de fait. Marié-e Séparé-e judiciairement Marié-e Séparé-e judiciairement Date de réception (timbre) SERVICE SOCIAL LAUSANNE DEMANDE DU REVENU D INSERTION (RI) V11 N de dossier 1. INFORMATIONS GÉNÉRALES Requérant-e Conjoint-e / Concubin-e / Partenaire Nom-s Prénom-s Sexe (M/F)

Plus en détail

La Convention de sécurité sociale franco-coréenne. Ses implications pour les ressortissants français

La Convention de sécurité sociale franco-coréenne. Ses implications pour les ressortissants français La Convention de sécurité sociale franco-coréenne Ses implications pour les ressortissants français i Les informations délivrées dans cette présentation le sont à titre indicatif et n engagent pas la responsabilité

Plus en détail

Conversion à un cycle de paie aux deux semaines pour les salariés foire aux questions

Conversion à un cycle de paie aux deux semaines pour les salariés foire aux questions Conversion à un cycle de paie aux deux semaines pour les salariés foire aux questions 1. Que signifie l introduction d un cycle de paie aux deux semaines? Cela signifie que dès le 1 er janvier 2014, vous

Plus en détail

Affiliation comme personne sans activité lucrative

Affiliation comme personne sans activité lucrative Caisse de compensation PROMEA Ifangstrasse 8, case postale, 8952 Schlieren Tél. 044 738 53 53, 044 738 53 73 info@promea.ch, www.promea.ch Obligation de cotiser à l'avs Affiliation comme personne sans

Plus en détail

Le compte épargne temps

Le compte épargne temps Le compte épargne temps La loi n 2008 789 du 20 août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail procède à une profonde clarification des modalités de mise en place

Plus en détail

Loi concernant la Fondation de prévoyance en faveur du personnel des Transports publics genevois (LFPTPG) (11230) B 5 40. du 29 novembre 2013

Loi concernant la Fondation de prévoyance en faveur du personnel des Transports publics genevois (LFPTPG) (11230) B 5 40. du 29 novembre 2013 Loi concernant la Fondation de prévoyance en faveur du personnel des Transports publics genevois (LFPTPG) (11230) B 5 40 du 29 novembre 2013 Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète

Plus en détail

UNE ÉTAPE À LA FOIS GUIDE D AHÉSION

UNE ÉTAPE À LA FOIS GUIDE D AHÉSION Votre rôle Votre bien-être Notre Société Votre croissance Votre acquis UNE ÉTAPE À LA FOIS GUIDE D AHÉSION épargne CT CTYourWealth.ca/Savings GUIDE D ADHÉSION UNE ÉTAPE À LA FOIS En tant qu employés de

Plus en détail

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE)

L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) indemnisation L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les 50 ans et plus L allocation d aide au retour à l emploi (ARE) Pour les 50 ans et plus Pour qui? Pour vous si : vous n avez pas atteint

Plus en détail

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés

Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Naskapis. Brochure aux employés Octobre 2008 Régime de retraite Québec pour les Cris de la Baie James et les Brochure aux employés Mercer (Canada) limitée Table des matières Section 1. Introduction... 1 Section 2. Admissibilité et participation

Plus en détail

EVOLUTION DE L'ÂGE DE LA RETRAITE : IMPACT SUR LES RÉGIMES PRÉVOYANCE (Régimes collectifs de salariés)

EVOLUTION DE L'ÂGE DE LA RETRAITE : IMPACT SUR LES RÉGIMES PRÉVOYANCE (Régimes collectifs de salariés) EVOLUTION DE L'ÂGE DE LA RETRAITE : IMPACT SUR LES RÉGIMES PRÉVOYANCE (Régimes collectifs de salariés) Journées d études de l Institut des Actuaires et du SACEI Deauville 20 septembre 2012 par Anne DECREUSEFOND

Plus en détail

Impôt fédéral direct Impôt anticipé. Berne, le 17 juillet 2008. Circulaire n o 18. Imposition des cotisations et des prestations du pilier 3a

Impôt fédéral direct Impôt anticipé. Berne, le 17 juillet 2008. Circulaire n o 18. Imposition des cotisations et des prestations du pilier 3a Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des contributions AFC Division principale de l impôt fédéral direct, de l impôt anticipé, des droits de timbre Impôt fédéral direct Impôt anticipé

Plus en détail

Les assurances sociales au quotidien I

Les assurances sociales au quotidien I François Wagner Les assurances sociales au quotidien I Assurances accident, chômage et invalidité Prestations complémentaires Allocations perte de gain maternité CIP-Notice abrégée de la deutsche Bibliothek

Plus en détail

Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip)

Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip) Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip) Mars 2014 Règlementt Le présent règlement se fonde sur l art. 2 des statuts de J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (désignée ci-après

Plus en détail

Guide pratique de l épargnant

Guide pratique de l épargnant Guide pratique de l épargnant Article 83 euro rendre votre contrat / Effectuer des versements individuels facultatifs / La vie de votre contrat en 8 questions / C otre complément de revenu / Consulter

Plus en détail

À CHAQUE BESOIN LE BON OUTIL

À CHAQUE BESOIN LE BON OUTIL PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE À CHAQUE BESOIN LE BON OUTIL BUSINESSCOMPOSIT VOUS ÊTES AU CENTRE DE NOS PRÉOCCUPATIONS Nous voulons être la meilleure assurance de prévoyance de Suisse. Telle est la vision

Plus en détail

DEVRIEZ-VOUS DEMANDER LA VALEUR DE RACHAT DE VOS DROITS À PENSION QUAND VOUS QUITTEZ VOTRE EMPLOYEUR?

DEVRIEZ-VOUS DEMANDER LA VALEUR DE RACHAT DE VOS DROITS À PENSION QUAND VOUS QUITTEZ VOTRE EMPLOYEUR? DEVRIEZ-VOUS DEMANDER LA VALEUR DE RACHAT DE VOS DROITS À PENSION QUAND VOUS QUITTEZ VOTRE EMPLOYEUR? Planification fiscale et successorale Mackenzie Auparavant, lorsqu une personne quittait un emploi

Plus en détail