ETEBAC 3 GUIDE ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "ETEBAC 3 GUIDE ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE"

Transcription

1 ETEBAC 3 GUIDE ADMINISTRATIF ET TECHNIQUE

2 2/15 SOMMAIRE I. GENERALITES...3 A. Présentation... 3 B. Avantages... 3 II. MISE EN ŒUVRE...4 A. Aspects techniques... 4 B. Aspects administratifs... 6 III. FONCTIONNEMENT...8 A. Tests préalables... 8 B. Télétransmission... 8 C. Assistance IV. STRUCTURE DES FICHIERS «ALLER»...10 A. Contenu d un fichier B. Structure V. LEXIQUE...14 ANNEXE

3 3/15 I. GENERALITES A. Présentation Les standards «Echanges Télématiques Entre les Banques et leurs Clients» (ETEBAC) sont édités par l'afb (l'association Française des Banques) et mis au point par le CFONB (Comité Français d'organisation et de Normalisation Bancaires). Ils ont pour objet de définir les échanges informatisés entre les organismes bancaires et leurs clients. Ces échanges sont surtout destinés au transfert d'écritures. Le Trésor public propose aux titulaires de comptes de dépôts de fonds le protocole de communication ETEBAC 3, qui s applique à la transmission de fichiers aux normes interbancaires, sur un réseau X25, dans les sens : Banque Client (télétransmission des relevés de compte) Client Banque (télétransmission de virements et / ou de prélèvements) B. Avantages Rapidité : Les extraits de comptes, récupérés sous forme de fichiers informatiques, peuvent être reçus via le réseau téléphonique pour consultation et rapprochement bancaire. Ils peuvent également être stockés sur le disque dur de l'ordinateur du titulaire de compte pour intégration dans sa comptabilité. Chaque jour, la comptabilité du titulaire est ajustée au fil de l'eau avec l'accès aux extraits de comptes de J-1 à j-10. En ce qui concerne les virements et/ou les prélèvements, les fichiers reçus par le département informatique du Trésor chargé d ETEBAC avant 10h00 sont traités à J. Le circuit de traitement s'en trouve donc considérablement raccourci. Disponibilité : Le titulaire du compte a accès au serveur ETEBAC du Trésor, tous les jours ouvrés, à l'heure de son choix et sur une large plage horaire. Régularité : Le système repose sur des procédures automatisées simplifiant la connexion au serveur bancaire. Ainsi du titulaire du compte se connecte automatiquement à ETEBAC via son ordinateur. Economie : Sur le prix des supports magnétiques, Sur le temps passé à la saisie manuelle des extraits de comptes, Sur les traitements en aval (moins de pointages manuels, sûreté).

4 4/15 Sécurité : ETEBAC élimine les risques de perte, vol, déformation, retard, piratage inhérents aux moyens classiques d'acheminement des données. Fiabilité : Les anomalies (excepté les doubles saisies d articles ou les erreurs de coordonnées bancaires) sont systématiquement signalées et les fichiers endommagés ou en double sont rejetés. II. MISE EN OEUVRE A. Aspects techniques Le réseau Le lien entre l équipement du titulaire de compte et le serveur ETEBAC du Trésor public nécessite de passer soit par le réseau TRANSPAC, soit par le réseau RNIS (NUMERIS) de France Télécom. L accès par TRANSPAC se fait : + soit par une ligne directe spécialisée qui nécessite un abonnement auprès de la société TRANSPAC (France Telecom) ; + soit via un PAD qui nécessite un numéro NUI (Number User Identifiant) fourni par TRANSPAC. La connexion sur le réseau NUMERIS se fait via une liaison RNIS sur le réseau X25 par le canal D qui nécessite un abonnement RNIS spécial.

5 5/15 L'accès à ETEBAC du Trésor public T N PAD N identifiant R 1 A C N S E L S E T I N identifiant P R E E 2 A V B N C E A T U C R R N identifiant N 3 I S 1. Le PAD est un accès banalisé au serveur TRANSPAC géré par France Télécom qui emprunte le réseau téléphonique commuté. Pour tous les titulaires, l'accès s'opère par un numéro de téléphone unique. Une fois la communication établie avec le PAD, le serveur ETEBAC est identifié par un numéro d'accès propre. 2. L'accès direct s effectue par une ligne spécialisée sur le réseau TRANSPAC (X25). 3. L accès RNIS s effectue directement via le réseau NUMERIS de France télécom. La transmission via ETEBAC se déroule en trois phases : + La connexion L'établissement de la communication est toujours à l'initiative du titulaire de compte, en mode automatique comme en mode manuel. A réception de la confirmation d appel, le circuit est ouvert et le titulaire envoie sa «carte paramètres» (cf. page 7). Cette carte, transmise par le Trésor public au titulaire, comporte 80 caractères. Elle identifie le titulaire grâce à un identifiant, le type de fichier et un mot de passe. Si l une des informations est incorrecte ou incomplète, la connexion est refusée. Le serveur ETEBAC envoie un message de confirmation. Dès réception du message d accord, le circuit passe en phase de transfert. + Le transfert Le fichier est envoyé enregistrement par enregistrement, chacun d eux étant au format interbancaire dont la longueur a été précisée dans la «carte paramètres». En cas de rupture dans le transfert, celui-ci est stoppé et le circuit est libéré : aucune reprise de fichier ne s effectue. La transmission reprend alors au début de celui-ci. Lorsque tous les enregistrements du fichier ont été transmis, l émetteur (ordinateur du titulaire) envoie un message de fin de fichier. Le récepteur (serveur du Trésor public) acquitte la fin de fichier. Le circuit passe en phase de déconnexion.

6 6/15 + La déconnexion Si le titulaire veut poursuivre la connexion, il doit envoyer une nouvelle «carte paramètres». A défaut, il libère le circuit. Matériel Le titulaire de compte doit utiliser un ordinateur (micro-ordinateur, mini-ordinateur ou centre informatique) pourvu d'une carte réseau ou d'un modem compatible X25 ou RTC selon l'option choisie. Logiciel Afin d utiliser le service ETEBAC 3 du Trésor public, le titulaire du compte doit être doté : + d un ordinateur (micro-ordinateur, mini-ordinateur ou centre informatique) pourvu d'une carte réseau ou d'un modem compatible X25 ou RTC selon l'option choisie ; + d un logiciel compatible avec la norme ETEBCAC 3 et correctement paramétré. Le logiciel est en général commercialisé par les sociétés de services en ingénierie informatique (SSII). Si le titulaire opte pour la consultation de son compte via ETEBAC, il peut acquérir une application lui permettant d intégrer, dans sa comptabilité, les opérations enregistrées sur son compte. Ce logiciel de rapprochement doit être paramétré en fixant : le répertoire où se trouve le fichier extrait provenant de la télétransmission le format de ces écritures la table des correspondances entre le code banque et le code utilisé par le titulaire pour comptabiliser une opération. Il est précisé qu en matière de consultation de compte, le titulaire qui dispose déjà d'un logiciel de comptabilité peut se contenter de la seule mise en forme du fichier sortie à la norme ETEBAC par sa cellule informatique. Fournisseur d accès Le titulaire du compte doit faire appel à un fournisseur d accès au réseau moyennant le paiement d un abonnement. B. Aspects administratifs La signature d une convention : Préalablement à l utilisation d ETEBAC, une convention est signée entre le titulaire de compte de dépôts de fonds au Trésor et son teneur de compte. Elle fixe les rapports entre les parties dans le cadre de l utilisation d ETEBAC 3 et précise les services auxquels le titulaire a accès.

7 7/15 La tarification : Quel que soit le nombre de connexions et de transmissions effectuées par le titulaire du compte, l accès au serveur ETEBAC 3 ne donne lieu à la perception d aucun abonnement par le Trésor public. Les coûts d abonnement, de connexion au réseau de communication (Transpac ou Numéris) et les frais de communication, ainsi que les équipements nécessaires à la mise en œuvre d ETEBAC, demeurent à la charge du titulaire du compte. Les ordres de virements et/ou de prélèvements télétransmis par le titulaire du compte pour exécution sont soumis au paiement de commissions interbancaires. Le titulaire peut se rapprocher de son teneur de compte pour en connaître le détail. Désignation de correspondants techniques «ETEBAC» Le département informatique du Trésor chargé d ETEBAC et le titulaire du compte désignent, chacun pour ce qui le concerne, un correspondant technique ETEBAC et en communique à l autre les coordonnées (nom, prénom, n téléphone, n de télécopieur, adresse professionnelle, adresse électronique, ) Communication de la «carte paramètres» Dès signature de la convention, le département informatique du Trésor chargé d ETEBAC communique au titulaire du compte sa ou ses «carte(s) paramètres» (une par type de service utilisé). Elle(s) contien(nen)t des données confidentielles nécessaires à l'établissement de la connexion : un numéro d accès, un identifiant et un mot de passe, l indication du type de service utilisé, la taille des articles et la mention du fichier à rapatrier (pour les relevés de compte). Exemple de «carte paramètres» R C A F S O L E I L R E L Position 1 Position 5 à 8 Position 13 à 18 Position 19 à 26 Position 27 à 29 : Sens de transmission (R = Retour ; A = Aller) : Longueur de l article (0120 pour les relevés ; 0160 pour les prélèvements ou virements) : Identifiant (6 caractères alphanumériques) : Mot de passe (8 caractères alphanumériques) : Type de fichier (REL = Relevé ; VIR = Virements ; PRE = Prélèvements) Position 30 : Génération de fichier (soit A, B, C, D, E, F, G, H, I ou J, soit espace)

8 8/15 Communication des informations nécessaires au paramétrage d ETEBAC Si le titulaire désire émettre des fichier de virements et/ou de prélèvements, le teneur de compte lui communique les coordonnées de son compte Banque de France, ainsi que son Identifiant Client. Ces informations sont en effet reprises dans les fichiers télétransmis. Attribution d un Numéro National Emetteur pour les opérations de prélèvements Les titulaires de compte de dépôts qui souhaitent émettre des opérations de prélèvements doivent préalablement obtenir un Numéro National Emetteur attribué par la Banque de France. Ils doivent en faire la demande auprès de leur teneur de compte. Il est précisé qu il n est pas nécessaire d effectuer une nouvelle demande de NNE, si le titulaire du compte est déjà détenteur d un tel numéro au titre des TIP. Information du teneur de compte sur les opérations télétransmises Préalablement à l envoi de fichiers représentatifs de virements ou de prélèvements, le titulaire du compte adresse par télécopie signée, à son teneur de compte, un bordereau d accompagnement récapitulatif des opérations télétransmises. Un modèle est joint au présent guide. Le teneur de compte contrôle alors la validité de la signature et, en matière de virements, la provision sur le compte de dépôts de fonds au Trésor. Il s assure ensuite que les informations reprises sur la télécopie correspondent au fichier télétransmis. En cas de non concordance, il en informe immédiatement le titulaire du compte pour les suites à donner. III. FONCTIONNEMENT A. Tests préalables : Après configuration du logiciel du titulaire de compte, une procédure de tests est réalisée en relation avec le département informatique du Trésor chargé d ETEBAC, aux dates et heures convenues entre les deux parties. Cette procédure comprend un test de connexion au serveur. Il est suivi, pour les relevés de compte, d un essai de réception et pour les opérations de virements/prélèvements de tests de télétransmission fictifs, puis un test réel sur un fichier comportant une opération de faible montant. B. Télétransmission : Le titulaire du compte établit lui-même la communication. A réception de la confirmation d appel, le circuit est ouvert et le client envoie sa «carte paramètres» selon le service qu il désire utiliser (relevés de compte, virements ou prélèvements).

9 9/15 Sens Banque Client (consultation des relevés de compte) Chaque matin, à partir de 7H00, les données bancaires actualisées sont mises à la disposition du titulaire du compte sur le serveur. Les extraits de comptes sont stockés pendant 10 jours ouvrés. Le 11ème jour, l extrait le plus ancien est retiré et chaque jour un nouvel extrait est retiré. Ces 10 jours sont identifiés par des lettres de A à J, la lettre A représentant l extrait le plus récent, la lettre J l extrait le plus ancien. L extrait le plus récent correspond aux opérations arrêtées la veille ouvrée. Sens Client Banque (télétransmission de virements et/ou prélèvements) + Date de télétransmission des fichiers La date de transmission des fichiers de virements et de prélèvements doit prendre en compte les délais de traitement des supports magnétiques. Afin de garantir leur passage à J sur le SIT, le titulaire doit télétransmettre ses opérations sur le serveur ETEBAC du Trésor public, au mieux en J-2 et au plus tard en J-1, avant 10h00. Les fichiers de virements transmis sont toujours traités «au mieux» et sont remis pour présentation immédiate (règlement à bonne date). Ainsi, un fichier remis à l avance (par comparaison à la date de présentation au SIT inscrite dans le fichier), la date de règlement est automatiquement modifiée pour échange sur le SIT à J. En revanche, les fichiers de prélèvements peuvent être confectionnés et télétransmis à l avance. En effet, les applicatifs Trésor stockent ces fichiers jusqu au jour nécessaire pour effectuer les opérations à la date de règlement fixée par le titulaire. Par ailleurs, lorsqu un fichier de virements ou de prélèvements est transmis en retard (par comparaison à la date de d échange sur le SIT inscrite dans le fichier), la date de règlement des opérations est automatiquement modifiée et intervient «au mieux». Il convient donc de respecter les délais ci-dessus, afin que les opérations soient réalisées aux dates souhaitées. + Modalités de transmission - Parallèlement au transfert vers le serveur ETEBAC, le titulaire doit adresser à son teneur de compte, par télécopie signée, un bordereau de transfert (cf. page 8). S il y a concordance entre la télécopie et le fichier, ce dernier est traité. + La date de règlement La date de règlement des virements correspond à la date de leur passage au SIT, soit J. La date de règlement des prélèvements, qui correspond au mouvement sur les comptes des débiteurs du titulaire, intervient : - 4 jours ouvrés après le passage au SIT pour les prélèvements normaux, - 2 jours ouvrés après le passage au SIT pour les prélèvements accélérés.

10 10/15 + Mouvement du compte de dépôts de fonds Le compte de dépôts de fonds du titulaire est mouvementé en fonction de J, jour du passage au SIT des opérations de virements ou de prélèvements. Opérations de virement : Le compte de dépôts de fonds du titulaire est débité à J, soit le lendemain ou le surlendemain de la transmission du fichier par le titulaire selon que l on se situe avant ou après 10 heures du matin. Opérations de prélèvement : Le compte de dépôts de fonds du titulaire est crédité en J+4 pour les prélèvements normaux et J+2 pour les prélèvements accélérés. Chaque fichier de virements et de prélèvements télétransmis à la Banque de France fait l objet d une seule ligne sur le relevé de compte du titulaire. C. Assistance : Le département informatique du Trésor chargé d ETEBAC assure une permanence chaque jour ouvré. Il contrôle quotidiennement la mise à disposition du serveur aux titulaires de compte de dépôts. En cas de problème technique, l équipe informatique s engage à en informer chaque utilisateur. Par ailleurs, le département informatique effectue un suivi particulier des fichiers de virements et de prélèvements télétransmis, afin d assurer leur traitement et de contrôler l absence d anomalie dans les fichiers (défaut technique et détection des fichiers en double). En cas d anomalie, les fichiers ne sont pas traités et le titulaire du compte en est immédiatement informé pour les suites à donner. IV. STRUCTURE DES FICHIERS «ALLER» (VIREMENTS ET PRELEVEMENTS) A. Contenu d un fichier Un fichier télétransmis ne peut contenir qu un seul type d opérations (virements, prélèvements normaux ou prélèvements accélérés). Un fichier comprend : un enregistrement «émetteur» unique en début de fichier (enregistrement de tête 03) un nombre variable d'enregistrements de détail (06) un enregistrement «total» de fin (08)

11 11/15 B. Structure Les zones décrites comme «Inutilisée» doivent être obligatoirement à espaces. Les zones montant s'entendent centimes compris (00 s'il y a lieu), cadrées à droite et complétées à gauche par des zéros. 1. Enregistrement émetteur : Code 03 Référence Utilisation des zones Type Lg. Positions A B1 Code enregistrement (toujours égal à 03) N* 2 1 à 2 Code opération N 2 3 à 4 (valeurs 02, 08 ou 85) (1) B2 Inutilisée AN** 8 5 à 12 B3 C1 C2 Numéro national d'émetteur attribué par la Banque de France au titulaire de compte pour les prélèvements (2) Date d'échéance (JJMMA cadré à droite) Identification du compte de dépôts du titulaire RIB (11c) + Intitulé du compte (13c) N 6 13 à 18 N à 30 AN à 54 D1-1 Référence de la remise AN 7 55 à 61 D1-2 Inutilisée AN à 80 D2-1 Inutilisée AN 1 81 D2-2 Inutilisée AN 5 82 à 86 D3 Code Guichet du compte Banque de France du teneur de compte D4 Numéro de compte émetteur = Identifiant Client du teneur de compte (4c) (2) +1 lettre applicative (D) N 5 87 à 91 AN à 102 E; F Inutilisée AN à 149 G1 Code établissement compte Banque de France du teneur de compte (30001) N à 154 G2 Inutilisée AN à 160 * N = Numérique ** AN = Alpha-numérique (1) Virements=02; Prélèvements=08, Prélèvements anticipés=85 (2) Communiqué à la demande du titulaire de compte de dépôts par son teneur de compte.

12 12/15 2. Enregistrement destinataire : code 06 Référence Utilisation des zones Type Lg. Positions A B1 Code enregistrement (toujours égal à 06) N* 2 1 à 2 Code opération N 2 3 à 4 (valeurs 02, 08 ou 85) (1) B2 Inutilisée AN** 8 5 à 12 B3 C1 Numéro national d'émetteur attribué par la Banque de France au titulaire de compte pour les prélèvements (2) Référence (mise à disposition de l'émetteur) C2 Nom du destinataire de l opération (3) D1 (cadré à gauche) Domiciliation : banque du destinataire de l opération (3) (facultatif) N 6 13 à 18 AN à 30 AN à 54 AN à 78 D2 Inutilisée AN 8 79 à 86 D3 Code Guichet destinataire de N 5 87 à 91 l opération (3) D4 Numéro de compte destinataire de N à 102 l opération (3) E Montant (centimes compris [00 s'il y a lieu], cadrées à droite et complétées à gauche par des zéros) N à 118 F Libellé de l opération AN à 149 G1 Code établissement du destinataire de N à 154 l opération (3) G2 Inutilisée AN à 160 * N = Numérique ** AN = Alpha-numérique (1) Virements=02; Prélèvements=08, Prélèvements anticipés=85 (2) Communiqué à la demande du titulaire de compte de dépôts par son teneur de compte (3) Le débiteur pour les prélèvements, le créancier pour les virements

13 13/15 3. Enregistrement total : code 08 Référence Utilisation des zones Type Lg. Positions A B1 Code enregistrement (toujours égal à 08) N 2 1 à 2 Code opération N 2 3 à 4 (valeurs 02, 08 ou 85) (1) B2 Inutilisée AN 8 5 à 12 B3 Numéro national d'émetteur attribué par la Banque de France au titulaire de compte pour les prélèvements (2) N 6 13 à 18 C Inutilisée AN à 54 D Inutilisée AN à 102 E Montant total (centimes compris [00 s'il y a lieu], cadrées à droite et complétées à gauche par des zéros) N à 118 F Inutilisée AN à 149 G Inutilisée AN à 160 * N = Numérique ** AN = Alpha-numérique (1) Virements=02; Prélèvements=08, Prélèvements anticipés=85 (2) Communiqué à la demande du titulaire de compte de dépôts par son teneur de compte

14 14/15 V. LEXIQUE «Carte paramètres» Ensemble des données qui permettent d identifier l émetteur des informations télétransmises. NNE (Numéro National Emetteur) Attribué par la Banque de France et remis au titulaire par le teneur de compte. Un émetteur de prélèvements ou de TIP doit obligatoirement en disposer. Le NNE n est pas nécessaire pour l émission de virements. NUI (Network User Identifier) Adresse affectée à tout utilisateur de Transpac désirant une connexion. Il permet d identifier les utilisateurs accédant à Transpac par le PAD et de facturer les communications. Il est fourni par Transpac (France Télécom) sur abonnement. PAD (Packet Assembler Disassembler) Pour connecter des éléments asynchrones (terminal ou micro-odinateur) sur les réseaux X25, par nature synchrones, il est nécessaire d utiliser un équipement qui réalise l interface entre le mode paquet du réseau et le flux asynchrone du terminal : le PAD. Le PAD est une machine située chez le gestionnaire du réseau X25 (Transpac). RTC (Réseau Téléphonique Commuté) Réseau de transmission de données à faible débit et peu adapté pour les transferts de gros fichiers. La liaison entre deux correspondants n est pas établie de façon permanente, mais à chaque demande (décroché du téléphone et numérotation). RNIS (NUMERIS) Le Réseau Numérique à intégration de Services (RNIS) est une infrastructure France Télécom dont l offre commerciale porte le nom de NUMERIS. Grâce à la technologie numérique, le réseau NUMERIS offre la possibilité de transférer, avec une grande rapidité et une grande fiabilité des informations numérisées volumineuses : des fichiers informatiques, des images et de la voix. La connexion au serveur ETEBAC 3 du Trésor public se fait via le réseau X25 par le canal D. SIT (Système Interbancaire de Télécompensation) Réseau mettant en communication des ordinateurs situés dans les banques pour assurer la compensation des moyens de paiement automatisés. TRANSPAC : réseau public à commutation de paquets Pour la connexion d ordinateurs, qui effectuent des transmissions nombreuses, mais relativement faibles en volume, l utilisation d une ligne spécialisée n est pas optimisée. Dans ce cas, les réseaux à commutation de paquets sont recommandés. Ces réseaux permettent d établir des connexions logiques entre deux abonnés. Les données sont transmises sous forme de fragments de taille réduite (paquets) et acheminées vers leur destinataire par l intermédiaire de commutateurs de paquets répartis sur le territoire géographique couvert par un réseau et interconnectés par des lignes de transmission. Cette technique permet d établir un très grand nombre de

15 15/15 communications simultanées et d écouler de forts trafics, grâce à un nombre réduit de commutateurs et de lignes de transmission. Transpac a mis en place ce réseau de commutation de paquets à la norme X25, offrant des accès directs de 300 bps à 128 et 256 kbps. Sa vocation de base est le transactionnel long, c est-à-dire des applications ayant de forts taux d intéractivité entre les ordinateurs. Trois modes d accès sont possibles : + Accès synchrone par X25 : le titulaire dispose d une ligne spécialisée permanente Transpac. L abonnement pour l accès à Transpac est obligatoire ; + Accès synchrone par X32 : le titulaire utilise le même logiciel qu avec X25, mais accède à Transpac via le réseau téléphonique pour s y raccorder seulement lorsqu il souhaite transmettre. Le titulaire souscrit auprès de Transpac un identifiant spécifique (ID27 ou ID32) qui lui permet d être reconnu par le réseau ; + Accès asynchrone ou PAD : cet accès est utilisable à partir de terminaux ou micro-ordinateurs sur le réseau téléphonique commuté et connectés à des concentrateurs PAD à travers un numéro national unique (procédure X29). Le client doit s identifier auprès de Transpac par un identifiant spécifique NUI (Network User Identifier). X25 (Transpac) Transpac est le nom du réseau public français spécialisé dans le transport de données (transport par paquets). Il est géré par la Société Transpac, filiale de France Télécom. Transpac est conforme aux normes internationales X25. La norme X25 est une recommandation du CCITT (Comité Consultatif International Télégraphique et Téléphonique) qui a défini des normes régissant les réseaux publics de communication. La norme X25 décrit les caractéristiques d interface entre les Equipements Terminaux de Transmissions de Données et les Réseaux Publics pour Données à Commutation par Paquets. Cette recommandation définit le format des messages et les règles de procédure qui s appliquent aux communications sur ce type de réseau. Quant aux accès au réseau public, ils peuvent se faire en mode synchrone ou en mode asynchrone, même si naturellement la technique des trames X25 est du type synchrone. Si l ordinateur ou le terminal fonctionne en mode caractère asynchrone, il suffit de passer à travers un PAD (packet assembler disassembler) qui convertit le mode caractère en protocole X25.

16 ANNEXE BORDEREAU D ACCOMPAGNEMENT DE FICHIERS TELETRANSMIS TÉLÉCOPIE DESTINATAIRE TRESORERIE GENERALE DE N FAX : A l'attention du OBJET Pôle dépôts et service financier Télétransmission via ETEBAC TITULAIRE DU COMPTE DE DEPÔTS DE FONDS NUMERO DU COMPTE DE DEPÔTS DE FONDS TYPE D OPERATIONS(1) π VIREMENTS π PRÉLÈVEMENTS NORMAUX ACCÉLÉRÉS (2 ) CONTENU DU FICHIER TÉLÉTRANSMIS Nombre d opérations Montant total du fichier A..., le... compte (3) Cachet et signature du titulaire de (1) Cochez la case correspondante (2) Rayez la mention inutile (3) Personne habilitée à mouvementer le compte de dépôts de fonds au Trésor

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie

Cours n 12. Technologies WAN 2nd partie Cours n 12 Technologies WAN 2nd partie 1 Sommaire Aperçu des technologies WAN Technologies WAN Conception d un WAN 2 Lignes Louées Lorsque des connexions dédiées permanentes sont nécessaires, des lignes

Plus en détail

1 Définition et présentation. 2 Le réseau Numéris. 3 Les services. 3.1 Les services Support (Bearer service) SYNTHESE

1 Définition et présentation. 2 Le réseau Numéris. 3 Les services. 3.1 Les services Support (Bearer service) SYNTHESE 1 Définition et présentation RNIS = Réseau Numérique à Intégration de Services En Anglais = ISDN = Integrated Services Digital Network Le RNIS est une liaison autorisant une meilleure qualité que le RTC

Plus en détail

Telbac 100. Version 12.00. Référence

Telbac 100. Version 12.00. Référence Telbac 100 Version 12.00 Référence Composition du progiciel Votre progiciel est composé d'un boîtier de rangement comprenant : le CD-ROM sur lequel est enregistré le programme, la documentation correspondante

Plus en détail

Sage Moyens de Paiement Banque

Sage Moyens de Paiement Banque Sage Moyens de Paiement Banque Prise en main 2010 Sage Composition du progiciel Votre progiciel est composé d'un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel est enregistré le programme, un

Plus en détail

Service Relevé de Courrier

Service Relevé de Courrier Service Relevé de Courrier Dans le cadre de ce service, le Coursier passe quotidiennement ou certains jours déterminés de la semaine (hors jours fériés) dans votre entreprise, à une heure convenue, pour

Plus en détail

EDIWEB - Guide de démarage rapide

EDIWEB - Guide de démarage rapide EDIWEB - Guide de démarage rapide Vous avez souscrit au service EDI Web Ce guide d utilisation rapide vous indiquera comment : - accéder facilement à votre service - effectuer vos opérations en ligne (virements,

Plus en détail

D exia CLF Banque. Conditions et Tarifs

D exia CLF Banque. Conditions et Tarifs D exia CLF Banque Conditions et Tarifs Mise à jour au 1 er octobre 2010 Sommaire Le compte bancaire... p. 3 Les règlements et encaissements... p. 3 Les opérations sur effets de commerce et Loi Dailly...

Plus en détail

Réseaux grande distance

Réseaux grande distance Chapitre 5 Réseaux grande distance 5.1 Définition Les réseaux à grande distance (WAN) reposent sur une infrastructure très étendue, nécessitant des investissements très lourds. Contrairement aux réseaux

Plus en détail

IMPORTANT À CONSERVER

IMPORTANT À CONSERVER IMPORTANT À CONSERVER FICHE CONSEIL : PRODUCTION ET EXPLOITATION DES FICHIERS EDI L utilisation des relevés de compte EDI : Si vous utilisez les relevés de compte EDI pour les intégrer dans un logiciel

Plus en détail

Sage 100 Moyens de paiement EBICS

Sage 100 Moyens de paiement EBICS Sage 100 Moyens de paiement EBICS Simple et efficace, en parfaite intégration avec les logiciels Sage 100,le logiciel Sage 100 Moyens de Paiement facilite les transactions avec les banques. Il prend en

Plus en détail

Atelier n 5 : Les Échanges de Données Informatiques, une réelle opportunité pour le cabinet

Atelier n 5 : Les Échanges de Données Informatiques, une réelle opportunité pour le cabinet Atelier n 5 : Les Échanges de Données Informatiques, une réelle opportunité pour le cabinet 1 EDI : c est quoi? L EDI s inscrit dans un contexte de dématérialisation des échanges entre la banque et ses

Plus en détail

Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS. Version V1.0

Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS. Version V1.0 Le Service de Télétransmission par Internet des banques du Réseau OCÉOR GUIDE UTILISATEURS Version V1.0 SOMMAIRE 1 DESCRIPTION DE L'INTERFACE... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 Fonctionnalités disponibles...

Plus en détail

Guide de la migration EBICS

Guide de la migration EBICS Guide de la migration EBICS Objet de ce document ETEBAC, le protocole de communication que vous utilisez actuellement pour l échange de fichiers avec vos banques, va définitivement disparaitre fin septembre

Plus en détail

Cisco Discovery - DRSEnt Module 7

Cisco Discovery - DRSEnt Module 7 Page 1 of 7 Cisco Discovery - DRSEnt Module 7 Select language : English Mode examen : Oui (Changer la couleur du site, écriture noire sur fond blanc). Liens utiles : Site Netacad Télécharger Packet Tracer

Plus en détail

Guide Utilisateur Transnet

Guide Utilisateur Transnet Guide Utilisateur Transnet > Sommaire 1 I Introduction 3 2 I Les premiers pas sous Transnet 4 2.1 Configuration informatique nécessaire pour accéder à Transnet 4 2.2 Initialisation de Transnet 4 3 I Téléchargement

Plus en détail

EBICS ou SWIFNET? : Préparez-vous au nouveau standard!

EBICS ou SWIFNET? : Préparez-vous au nouveau standard! EBICS ou SWIFNET? : Préparez-vous au nouveau standard! La communication bancaire d aujourd hui Le protocole : Langage utilisé pour l échange de fichier entre 2 machines : Etebac 3, Etebac 5, PeSIT, FTP

Plus en détail

GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes

GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes 13 septembre 2005 GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes Ce glossaire a été élaboré sous l égide du CCSF. Il est conçu à des fins purement informatives, et destiné à vous aider à comprendre les termes

Plus en détail

Activation de la gestion des effets - Paramétrage... 2 Préférences Dossier... 2 Fiche Client... 3

Activation de la gestion des effets - Paramétrage... 2 Préférences Dossier... 2 Fiche Client... 3 Activation de la gestion des effets - Paramétrage... 2 Préférences Dossier... 2 Fiche Client... 3 Gestion des effets... 4 Portefeuille des effets clients... 4 Effets négatifs... 5 Fiche Effet : Consulter,

Plus en détail

L après ETEBAC et le SEPA

L après ETEBAC et le SEPA L après ETEBAC et le SEPA CODINF 30 avenue Franklin Roosevelt 75 008 Paris Tél : 01.55.65.04.00 Fax : 01.55.65.10.12 Mail : codinf@codinf.fr N TVA CEE : FR 17 481 350 700 2 Pour y voir plus clair, vous

Plus en détail

Foire aux questions. Banque en Ligne Banque de Nouvelle Calédonie

Foire aux questions. Banque en Ligne Banque de Nouvelle Calédonie Foire aux questions Banque en Ligne Banque de Nouvelle Calédonie 1 TABLE DES MAT IERES JE N ARRIVE PAS A CONSULTER MES COMPTES, LES MESSAGE «LA PAGE NE PEUT ETRE AFFICHEE» APPARAIT.... 3 JE N ARRIVE PAS

Plus en détail

SGMAROC-ONLINE Particuliers Conditions générales de fonctionnement

SGMAROC-ONLINE Particuliers Conditions générales de fonctionnement SGMAROC-ONLINE Particuliers Conditions générales de fonctionnement Article 1 Objet du service Sur abonnement, la Société Générale Marocaine de Banques met à la disposition de ses clients Particuliers (ci-après

Plus en détail

GUIDE SIMPLIFIE SUITE ENTREPRISE SEV2 Guide complet disponible sur l adresse suivante : http://deploiement.turbosa.banquepopulaire.

GUIDE SIMPLIFIE SUITE ENTREPRISE SEV2 Guide complet disponible sur l adresse suivante : http://deploiement.turbosa.banquepopulaire. Ce guide simplifié a été préparé par l équipe EDI de la Banque Populaire du Nord. Il vient en complément de l aide (fichier PDF) fournie par Turbo SA et de la formation faite sur place par l installateur

Plus en détail

5.5 Utiliser le WiFi depuis son domicile

5.5 Utiliser le WiFi depuis son domicile Utiliser le WiFi depuis son domicile D autres formules existent. Une autre association, Wifi-Savoie propose par exemple un accès WiFi pour les utilisateurs de passage. Ceux-ci devront s acquitter d environ

Plus en détail

Fonctionnalité : «Comment effectuer un virement et récupérer un extrait de compte avec le nouveau protocole EBICS?»

Fonctionnalité : «Comment effectuer un virement et récupérer un extrait de compte avec le nouveau protocole EBICS?» Produit concerné : Sage Moyens de Paiement EBICS Fonctionnalité : «Comment effectuer un virement et récupérer un extrait de compte avec le nouveau protocole EBICS?» Utilité : Cette fiche a pour objectif

Plus en détail

INGENIERIE ET DEPLOIEMENT DE RESEAUX COMPLEXES WiMAX - INTERNET - VoIP

INGENIERIE ET DEPLOIEMENT DE RESEAUX COMPLEXES WiMAX - INTERNET - VoIP PRESENTATION DE LA PROBLEMATIQUE Dans le cadre de la dérégulation des télécommunications d un pays Africain, un industriel Européen s appuyant sur sa filiale basée dans ce pays, souhaite devenir «ISP»

Plus en détail

NORME DES FICHIERS AFB- CFONB POUR LE VIREMENT ET PRELEVEMENT PAR FICHIERS INFORMATIQUE

NORME DES FICHIERS AFB- CFONB POUR LE VIREMENT ET PRELEVEMENT PAR FICHIERS INFORMATIQUE NORME DES FICHIERS AFB- CFONB POUR LE VIREMENT ET PRELEVEMENT PAR FICHIERS INFORMATIQUE Format de fichier norme AFB-CFONB MARTINEAU Emeric 1/5 1 Introduction Le format de fichiers AFB-CFONB est un format

Plus en détail

Le présent document décrit les procédures de diffusion des produits d épargne adossés au Crédit Foncier de France (ci-après CFF).

Le présent document décrit les procédures de diffusion des produits d épargne adossés au Crédit Foncier de France (ci-après CFF). Le présent document décrit les procédures de diffusion des produits d épargne adossés au Crédit Foncier de France (ci-après CFF). Ces produits sont commercialisés auprès de la clientèle de la Caisse des

Plus en détail

LES REGLEMENTS DES CREANCES ET DETTES. Connaissance des documents relatifs aux opérations de règlement..

LES REGLEMENTS DES CREANCES ET DETTES. Connaissance des documents relatifs aux opérations de règlement.. LES REGLEMENTS DES CREANCES ET DETTES Objectif(s) : o Traitements comptables des opérations relatives aux: paiements de dettes, encaissements de créances. Pré-requis : o Connaissance des documents relatifs

Plus en détail

OPERATIONS SUR COMPTE

OPERATIONS SUR COMPTE 1/9 KBC BANK Succursale Française Chèques émis : Opérations OPERATIONS SUR COMPTE * Paiement de chèque gratuit J-2 calendaires * Délivrance chèque de banque ou certifié 15,50 J-2 calendaires * Rejet impayé

Plus en détail

NOS SOLUTIONS DE BANQUE ELECTRONIQUE

NOS SOLUTIONS DE BANQUE ELECTRONIQUE NOS SOLUTIONS DE BANQUE ELECTRONIQUE EVOLUTION DE NOS SOLUTIONS DE BANQUE ELECTRONIQUE LES SOLUTIONS TECHNIQUES ACTUELLES Etebac 3 sous réseau X25 ; Etebac 5 sous réseau X25 ; PeSit ; E-Banking. LE CONTEXTE

Plus en détail

Ce document a pour objet : de rappeler les principes de base d information concernant les coordonnées bancaires,

Ce document a pour objet : de rappeler les principes de base d information concernant les coordonnées bancaires, Migration vers les paiements SEPA : Recommandations à l intention des donneurs d ordres pour la migration de leurs fichiers de RIB vers les couples IBAN + BIC correspondants 3 ème version - octobre 2010

Plus en détail

ACCÉDER. aux services. Brochure d information sur les services, les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux gens du voyage

ACCÉDER. aux services. Brochure d information sur les services, les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux gens du voyage ACCÉDER aux services Brochure d information sur les services, les offres du Groupe La Poste et leurs accès aux gens du voyage 1 Souhaitant faciliter la relation avec tous ses clients, le Groupe La Poste

Plus en détail

CONTRAT D ABONNEMENT. SERVICE DE BANQUE EN LIGNE BCInet. CONTRAT D ABONNEMENT - BCInet v1.0 Page1/8

CONTRAT D ABONNEMENT. SERVICE DE BANQUE EN LIGNE BCInet. CONTRAT D ABONNEMENT - BCInet v1.0 Page1/8 CONTRAT D ABONNEMENT SERVICE DE BANQUE EN LIGNE BCInet CONTRAT D ABONNEMENT - BCInet v1.0 Page1/8 ARTICLE 1 - OBJET Le présent contrat a pour objet de définir les conditions de consultation et d'utilisation

Plus en détail

TASK Santé : Le protocole Pésit /TCP-IP

TASK Santé : Le protocole Pésit /TCP-IP TASK Santé : Le protocole Pésit /TCP-IP Une offre de 4@xes Groupe I.T.A. C.B.V Ingénierie 2 Rue E. & A. Peugeot 92563 RUEIL MALMAISON Ingénierie 1 Préambule Au cours de ces dernières années, l avancée

Plus en détail

CONDITIONS TARIFAIRES

CONDITIONS TARIFAIRES 2872855391694728728553911694728539475394728539169472891169%4728%53947539947%285394728539%1%694728728553911%694728539 4753985391647%285391694728728553911694728539472853916947287285539169472%8728553911694728539475394728%5391694728911694

Plus en détail

Fax sur IP. Panorama

Fax sur IP. Panorama Fax sur IP Panorama Mars 2012 IMECOM Groupe prologue - Z.A. Courtaboeuf II - 12, avenue des Tropiques - B.P. 73-91943 LES ULIS CEDEX - France Phone : + 33 1 69 29 39 39 - Fax : + 33 1 69 28 89 55 - http://www.prologue.fr

Plus en détail

Les Réseaux Informatiques

Les Réseaux Informatiques Les Réseaux Informatiques Licence Informatique, filière SMI Université Mohammed-V Agdal Faculté des Sciences Rabat, Département Informatique Avenue Ibn Batouta, B.P. 1014 Rabat Professeur Enseignement

Plus en détail

CONTRAT DE PRISE D ORDRES

CONTRAT DE PRISE D ORDRES CPO_20110615_FR PREAMBULE - DEFINITIONS La SOCIETE GENERALE est mandatée par la société émettrice pour tenir le service de ses titres nominatifs et/ou assurer la gestion des options de souscription ou

Plus en détail

La VoIP et ToIP. - Les constructeurs de réseaux : Anciens : Alcatel, Ericsson, Nortel, Siemens, Lucent, NEC Nouveaux venus : NetCentrex, Cirpack

La VoIP et ToIP. - Les constructeurs de réseaux : Anciens : Alcatel, Ericsson, Nortel, Siemens, Lucent, NEC Nouveaux venus : NetCentrex, Cirpack La VoIP et ToIP Introduction En 2002, le projet Asterisk sort au grand jour et fait son entrée dans un marché encore naissant. C est un PBX (Private Branch exchange) : auto commutateur matériel ou logiciel

Plus en détail

TABLE DES MATIERES 1 PRÉSENTATION...1

TABLE DES MATIERES 1 PRÉSENTATION...1 TABLE DES MATIERES 1 PRÉSENTATION...1 2 PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT...2 2.1 Structure d'une remise bancaire...2 2.2 Démarche à suivre...2 3 CONFIGURATION...3 3.1 Logiciel...3 3.1.1 Type opération PRELEVEMENTS...3

Plus en détail

Présentation Internet

Présentation Internet Présentation Internet 09/01/2003 1 Sommaire sières 1. Qu est-ce que l Internet?... 3 2. Accéder à l Internet... 3 2.1. La station... 3 2.2. La connection... 3 2.3. Identification de la station sur Internet...

Plus en détail

HORS SÉRIE. GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE LES MINI-GUIDES BANCAIRES. décembre 2005

HORS SÉRIE. GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE LES MINI-GUIDES BANCAIRES. décembre 2005 FEDERATION BANCAIRE FRANCAISE HORS SÉRIE GLOSSAIRE des opérations bancaires courantes décembre 2005 LES MINI-GUIDES BANCAIRES Comme elles s y étaient engagées devant le Comité Consultatif du Secteur Financier,

Plus en détail

MICROMEDIA INTERNATIONAL ALERT. Les médias disponibles les modems compatibles

MICROMEDIA INTERNATIONAL ALERT. Les médias disponibles les modems compatibles MICROMEDIA INTERNATIONAL ALERT Les médias disponibles les modems compatibles 05/12/2014 Alert permet d envoyer des messages Voix et Texte sur IP (VoIP et ToIP) Transmission des messages au travers d un

Plus en détail

le Fichier central des chèques (FCC) et le Fichier national des chèques irréguliers (FNCI),

le Fichier central des chèques (FCC) et le Fichier national des chèques irréguliers (FNCI), Le rôle du Fichier central des chèques et du Fichier national des chèques irréguliers Note d information La Banque de France a reçu du législateur la mission de «veiller au bon fonctionnement et à la sécurité

Plus en détail

Algérie. Compensation des chèques et autres instruments de paiement de masse

Algérie. Compensation des chèques et autres instruments de paiement de masse Compensation des chèques et autres instruments de paiement de masse Règlement de la Banque d n 05-06 du au 15 décembre 2005 Le gouverneur de la Banque d, Vu l ordonnance n 75-58 du 26 septembre 1975, modifiée

Plus en détail

Services OSI. if G.Beuchot. Services Application Services Présentation - Session Services Transport - Réseaux - Liaison de Données - Physique

Services OSI. if G.Beuchot. Services Application Services Présentation - Session Services Transport - Réseaux - Liaison de Données - Physique Services OSI Services Application Services Présentation - Session Services Transport - Réseaux - Liaison de Données - Physique 59 SERVICES "APPLICATION" Architecture spécifique : ALS (Application Layer

Plus en détail

ORGANISATION ET SURVEILLANCE DES SYSTÈMES DE PAIEMENT

ORGANISATION ET SURVEILLANCE DES SYSTÈMES DE PAIEMENT n 4 Note d information systèmes et moyens de paiement au maroc rôle et responsabilités de bank al-maghrib L une des principales missions confiées à Bank Al-Maghrib est de veiller au bon fonctionnement

Plus en détail

Plate-forme de tests des fichiers XML virements SEPA et prélèvements SEPA. Guide d'utilisation

Plate-forme de tests des fichiers XML virements SEPA et prélèvements SEPA. Guide d'utilisation Plate-forme de tests des fichiers XML virements SEPA et prélèvements SEPA Guide d'utilisation 8 novembre 2013 2/14 Table des matières 1 Introduction... 3 2 Accès au service... 3 3 Aperçu du service...

Plus en détail

Le serveur modulaire d alerte, de recherche de personnes et de communication

Le serveur modulaire d alerte, de recherche de personnes et de communication Le serveur modulaire d alerte, de recherche de personnes et de communication www.swissphone.com I.SEARCH, aperçu général Recherche de personnes Meet-me Call-me Messagerie E-mail Liaison avec un système

Plus en détail

Le SEPA (Single Euro Payments Area) est un espace unique de paiement en euro. Newsletter n 01 / Septembre 2007. Définition. Problématique SEPA

Le SEPA (Single Euro Payments Area) est un espace unique de paiement en euro. Newsletter n 01 / Septembre 2007. Définition. Problématique SEPA É D I T O R I A L N ous avons le plaisir de vous présenter le premier numéro de la lettre d information du département Finance de la société Marianne Experts. Animé par une équipe de trésoriers et d'auditeurs

Plus en détail

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP)

2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2. Couche physique (Couche 1 OSI et TCP/IP) 2.1 Introduction 2.2 Signal 2.3 Support de transmission 2.4 Adaptation du signal aux supports de transmission 2.5 Accès WAN 2.1 Introduction Introduction Rôle

Plus en détail

CFP & Associés 11, rue de Solférino, 92100 Boulogne Billancourt Tél : 09 81 81 17 22 contact@cfp-associes.fr

CFP & Associés 11, rue de Solférino, 92100 Boulogne Billancourt Tél : 09 81 81 17 22 contact@cfp-associes.fr CFP & Associés 11, rue de Solférino, 92100 Boulogne Billancourt Tél : 09 81 81 17 22 contact@cfp-associes.fr!" Pour qui? L'ensemble du personnel cadre, ETAM, employé et ouvrier de la branche est concerné

Plus en détail

instruments de paiement échangés à travers les circuits bancaires

instruments de paiement échangés à travers les circuits bancaires instruments de paiement échangés à travers les circuits bancaires Statistiques arrêtées à fin 2013 SOMMAIRE PRÉAMBULE 5 Partie I : Evolution des paiements de masse 6 I. Echanges EN INTERbancaire 7 1.

Plus en détail

TOUTE LA LUMIÈRE SUR VOTRE BANQUE GUIDE DES CONDITIONS TARIFAIRES

TOUTE LA LUMIÈRE SUR VOTRE BANQUE GUIDE DES CONDITIONS TARIFAIRES TOUTE LA LUMIÈRE SUR VOTRE BANQUE GUIDE DES CONDITIONS TARIFAIRES Pour la clientèle des Entreprises Conditions applicables au 1er Janvier 2015 Il fait de vous notre priorité. Il nous relie. Il contient,

Plus en détail

Modification de l accès et utilisation du service EDI WEB

Modification de l accès et utilisation du service EDI WEB 1 ACCES EDI WEB Votre connexion continuera de se faire par la vitrine du site Crédit Agricole : www.ca aquitaine.fr Cliquez dans l onglet Professionnels ou Agriculteurs ou Entreprises ou Associations Puis

Plus en détail

Annexe technique SEPA Alimenter la base Mandats Créancier et enrichir ses fichiers de prélèvements

Annexe technique SEPA Alimenter la base Mandats Créancier et enrichir ses fichiers de prélèvements Annexe technique SEPA Alimenter la base Mandats Créancier et enrichir ses fichiers de prélèvements Présentation technique et informatique de nos services et descriptif des formats de fichiers Prérequis

Plus en détail

Guide utilisateur Application Gestion de club. Accès à l application GESTION DE CLUB. Les étapes :

Guide utilisateur Application Gestion de club. Accès à l application GESTION DE CLUB. Les étapes : Accès à l application GESTION DE CLUB Les étapes : 1/ Ouverture d un accès club : En la sollicitant auprès du Comité. Qui fera envoyer par mail les paramètres de connexion au super administrateur. 2/A

Plus en détail

Votre Réseau est-il prêt?

Votre Réseau est-il prêt? Adapter les Infrastructures à la Convergence Voix Données Votre Réseau est-il prêt? Conférence IDG Communications Joseph SAOUMA Responsable Offre ToIP Rappel - Définition Voix sur IP (VoIP) Technologie

Plus en détail

Organisation du module

Organisation du module Organisation du module Cours: 2 séances de TD (3H) + DS (1h30, commun avec TP) Introduction à la téléphonie d entreprise : Matériel, configurations et possibilités courantes Voix sur IP, Téléphonie sur

Plus en détail

DovAdis. Objet Rapprochement bancaire Métier Gérance. Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean

DovAdis. Objet Rapprochement bancaire Métier Gérance. Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean DovAdis Objet Rapprochement bancaire Métier Gérance Siège social SPI 1, rond-point du Flotis Bât IV 31 240 St Jean Facturation SPI ZAC du Parkway 5, rue des Tiredous 64 000 Pau Tél. 05 62 27 95 30 Fax.

Plus en détail

OBJECTIFS : SAVOIR. - Appréhender les principes de base concernant les autres moyens de paiement. TEMPS PREVU : 2 h 00

OBJECTIFS : SAVOIR. - Appréhender les principes de base concernant les autres moyens de paiement. TEMPS PREVU : 2 h 00 ACTIVITE: ASSURER LES TRAVAUX COMPTABLES COURANTS Module 1 : Maîtriser les techniques de base de la comptabilité Séquence 2: Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie

Plus en détail

Evolution des normes d échanges bancaires. Laurent Cantereau Marie Laure Demarquay

Evolution des normes d échanges bancaires. Laurent Cantereau Marie Laure Demarquay Forum Client Cegid Evolution des normes d échanges bancaires Laurent Cantereau Marie Laure Demarquay Sommaire A. Le contexte B. Les conséquences pour les entreprises C. L accompagnement de Cegid Le contexte

Plus en détail

CONVENTION DE COMPTE DE DEPOT EN DEVISES

CONVENTION DE COMPTE DE DEPOT EN DEVISES La convention de compte de dépôt en devise, ci-après dénommée la «Convention», se compose des présentes Conditions Générales, des Conditions Particulières et des Conditions tarifaires applicables à la

Plus en détail

Les 31 pays SEPA Union Européenne zone euro. Union Européenne zone non euro. Pays de l AELE (Association Européenne de Libre-Echange)

Les 31 pays SEPA Union Européenne zone euro. Union Européenne zone non euro. Pays de l AELE (Association Européenne de Libre-Echange) e (Single Euro Payments Area) qui suit la mise en place de l euro en 2002, concerne tous les acteurs économiques en Europe : grandes entreprises, PME-PMI, associations, collectivités publiques, particuliers.

Plus en détail

www.banquedelareunion.fr

www.banquedelareunion.fr Les Centres d affaires dédiés aux entreprises, CoLLeCtivités et associations Centre d affaires nord/est Tél. 0262 40 01 31 / 0262 40 01 33 Fax : 0262 40 01 60 Centre d affaires ouest Tél. 0262 55 68 13

Plus en détail

www.banquedelareunion.fr

www.banquedelareunion.fr LES CENTRES D AFFAIRES DÉDIÉS AUX ENTREPRISES, COLLECTIVITÉS ET ASSOCIATIONS CENTRE D AFFAIRES NORD/EST Tél. 0262 40 01 31 / 0262 40 01 33 Fax : 0262 40 01 60 CENTRE D AFFAIRES OUEST Tél. 0262 55 68 13

Plus en détail

Feuille d accompagnement à la demande d adhésion au NCTS

Feuille d accompagnement à la demande d adhésion au NCTS Feuille d accompagnement à la demande d adhésion au NCTS Demande TIN (Trader Identification Number) Conformément à la circulaire n. D.D. 242.115 concernant l introduction du NCTS (C.D. 521.103), les déclarations

Plus en détail

FORMULAIRE DE CESSION DE LIGNE

FORMULAIRE DE CESSION DE LIGNE FORMULAIRE DE CESSION DE LIGNE Ce formulaire est remis au client qui souhaite céder son contrat. Le client doit ensuite compléter et signer ce formulaire puis l envoyer au Service Client SFR accompagné

Plus en détail

La couche réseau Le protocole X.25

La couche réseau Le protocole X.25 La couche réseau Le protocole X.25 Michel Gardie GET/INT/LOR/RIP 20 décembre 2004 Réseau / X.25 Informations La version de ce document à la date d impression et de révision est temporaire. Quelkes feautes

Plus en détail

Paiement de factures aux entreprises créancières RBC Guide du client

Paiement de factures aux entreprises créancières RBC Guide du client Paiement de factures aux entreprises créancières RBC Guide du client Dernières mises à jour : aout 2014 Personnel et confidentiel Ce document contient des renseignements confidentiels et exclusifs, ainsi

Plus en détail

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01

Logiciel de connexion sécurisée. M2Me_Secure. NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Logiciel de connexion sécurisée M2Me_Secure NOTICE D'UTILISATION Document référence : 9016809-01 Le logiciel M2Me_Secure est édité par ETIC TELECOMMUNICATIONS 13 Chemin du vieux chêne 38240 MEYLAN FRANCE

Plus en détail

CHARTE D ACCESSIBILITÉ POUR RENFORCER L EFFECTIVITÉ DU DROIT AU COMPTE. Procédure d ouverture d un compte dans le cadre du droit au compte

CHARTE D ACCESSIBILITÉ POUR RENFORCER L EFFECTIVITÉ DU DROIT AU COMPTE. Procédure d ouverture d un compte dans le cadre du droit au compte CHARTE D ACCESSIBILITÉ POUR RENFORCER L EFFECTIVITÉ DU DROIT AU COMPTE Préambule Le droit au compte figure dans la législation française comme un principe fondamental. Le code monétaire et financier (article

Plus en détail

REGLEMENT-CADRE. Jeux-concours Nouvelle Vie Magazine et site Internet www.nouvelle-vie-magazine.fr.

REGLEMENT-CADRE. Jeux-concours Nouvelle Vie Magazine et site Internet www.nouvelle-vie-magazine.fr. REGLEMENT-CADRE Jeux-concours Nouvelle Vie Magazine et site Internet www.nouvelle-vie-magazine.fr. ARTICLE 1 : PRESENTATION DES SOCIETE ORGANISATRICES Blopresse au capital de 30.000, immatriculée au RCS

Plus en détail

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection)

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Les couches hautes: Responsables du traitement de l'information relative à la gestion des échanges entre systèmes informatiques. Couches basses:

Plus en détail

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels

NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels NOTICE TELESERVICES : Payer un impôt et gérer les contrat de paiement des impôts professionnels Sommaire Sommaire... 1 Objet de la notice... 2 A qui s adresse cette notice?... 2 Pré-requis... 2 Notion

Plus en détail

Abonnement au téléservice «Vos démarches fiscales en ligne» Conditions générales d utilisation

Abonnement au téléservice «Vos démarches fiscales en ligne» Conditions générales d utilisation Abonnement au téléservice «Vos démarches fiscales en ligne» Conditions générales d utilisation EVOLUTION VERSION DESCRIPTION DES MISES A JOUR DATE 1.0 Création du document 02/03/2012 1.1 Mise à jour suite

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE FONCTIONNEMENT

CONDITIONS GENERALES DE FONCTIONNEMENT CONDITIONS GENERALES DE FONCTIONNEMENT Article 1 - objet du service Sur abonnement, la Banque de l Habitat du Sénégal (BHS) met à la disposition de son client ci-après individuellement dénommé "l'abonné"

Plus en détail

Guide Abonné Plate-forme Multi Flux PLATE-FORME MULTI FLUX GUIDE ABONNE V 2.1

Guide Abonné Plate-forme Multi Flux PLATE-FORME MULTI FLUX GUIDE ABONNE V 2.1 PLATE-FORME MULTI FLUX GUIDE ABONNE V 2.1 TABLE DES MATIERES 1 GLOSSAIRE... 1 2 INTRODUCTION... 2 2.1 FONCTIONNALITES DISPONIBLES... 2 2.2 PRE REQUIS... 2 3 ACCES... 3 4 PARAMETRAGE LORS DE LA PREMIERE

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR INSTALLATION & CONFIGURATION

GUIDE DE L UTILISATEUR INSTALLATION & CONFIGURATION GUIDE DE L UTILISATEUR INSTALLATION & CONFIGURATION icolab IMAP Solution Veuillez lire attentivement ce manuel avant d installer et configurer le service. Vous pouvez télécharger et visualiser ce manuel

Plus en détail

SEPA info. Single Euro Payments Area * Comment nous allons vous accompagner dans cette évolution vers SEPA

SEPA info. Single Euro Payments Area * Comment nous allons vous accompagner dans cette évolution vers SEPA Comment nous allons vous accompagner dans cette évolution vers SEPA SEPA info Nous avons anticipé les impacts de ces évolutions de Place sur nos relations «banque à client». Nous vous tiendrons donc périodiquement

Plus en détail

Spécifications de raccordement au service de Téléphonie sur IP (ToIP) de RENATER

Spécifications de raccordement au service de Téléphonie sur IP (ToIP) de RENATER Spécifications de raccordement au service de Téléphonie sur IP (ToIP) de RENATER Documentation Auteurs: Simon Muyal SSU-SPEC-ToIP_FR_20101221.doc 1 / 20 Table des matières 1 Sommaire... 4 2 A qui s adresse

Plus en détail

Chapitre 11 : Le Multicast sur IP

Chapitre 11 : Le Multicast sur IP 1 Chapitre 11 : Le Multicast sur IP 2 Le multicast, Pourquoi? Multicast vs Unicast 3 Réseau 1 Serveur vidéo Réseau 2 Multicast vs Broadcast 4 Réseau 1 Serveur vidéo Réseau 2 Multicast 5 Réseau 1 Serveur

Plus en détail

VoIP : Introduction à la sécurité. VoIP : Introduction à la sécurité

VoIP : Introduction à la sécurité. VoIP : Introduction à la sécurité VoIP : Introduction à la sécurité 1 Sommaire Principes de base de la VoIP Introduction à la sécurité de la VoIP Vulnérabilités et mécanismes de protection Points durs 2 Définitions Concept de convergence

Plus en détail

«Une alternative. Le service Résobank c est aussi : L essentiel au quotidien. - Avec les bordereaux papiers journaliers

«Une alternative. Le service Résobank c est aussi : L essentiel au quotidien. - Avec les bordereaux papiers journaliers service de Rapprochement Bancaire «Une alternative au pointage manuel de vos règlements» Destiné à faciliter le rapprochement bancaire entre : - Les Virements reçus en banque émanant de l assurance maladie.

Plus en détail

Présentation Générale

Présentation Générale Présentation Générale Modem routeur LAN Inte rnet Système de connectivités Plan Modem synchrone et Asynchrone La famille xdsl Wifi et WiMax Le protocole Point à Point : PPP Le faisceau hertzien Et le Satellite.

Plus en détail

Process Magasins. Garanties ORDINATEURS PORTABLES

Process Magasins. Garanties ORDINATEURS PORTABLES Process Magasins Garanties ORDINATEURS PORTABLES Septembre 2009 Préambule AUDIM, en partenariat avec CFCA, a développé un programme d assurance pour son réseau VIVRE MOBILE. Ce programme d assurance a

Plus en détail

DOSSIER D INSCRIPTION au service de paiement sécurisé sur Internet PAYBOX SYSTEM

DOSSIER D INSCRIPTION au service de paiement sécurisé sur Internet PAYBOX SYSTEM DOSSIER D INSCRIPTION au service de paiement sécurisé sur Internet PAYBOX SYSTEM Ce dossier comprend 7 pages : La démarche à suivre (1 page) qui doit être datée, signée et tamponnée. La fiche d'inscription

Plus en détail

TARIFS 2010 en toute transparence

TARIFS 2010 en toute transparence ENTREPRISES & INTERNATIONAL TARIFS 2010 en toute transparence ENTREPRISES EXTRAIT DES CONDITIONS GÉNÉRALES DE BANQUE Applicables aux entreprises à partir du 1 er janvier 2010 Prix HT ou nets de TVA VOTRE

Plus en détail

NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES

NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES NOTIONS DE RESEAUX INFORMATIQUES GENERALITES Définition d'un réseau Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux afin de partager des données, des ressources et d'échanger des

Plus en détail

L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage.

L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage. Sage 100 Moyens de paiement Nouvelle charte graphique L aspect de votre logiciel a été modifié et reprend désormais la nouvelle charte graphique Sage. Intuisage L IntuiSage est une interface d accueil

Plus en détail

La REUNION La MARTINIQUE La GUADELOUPE La GUYANE La MIGRATION SEPA

La REUNION La MARTINIQUE La GUADELOUPE La GUYANE La MIGRATION SEPA La REUNION La MARTINIQUE La GUADELOUPE La GUYANE La MIGRATION SEPA Ordre du Jour Introduction IEDOM et FBF Présentation SEPA et les Entreprises Partage d expériences Questions- Réponses TITRE TITRE TITRE

Plus en détail

TARIFS CLIENTS PARTICULIERS Au 15 avril 2015

TARIFS CLIENTS PARTICULIERS Au 15 avril 2015 TARIFS CLIENTS PARTICULIERS Au 15 avril 2015 EXTRAIT STANDARD DES TARIFS Les tarifs ci-dessous sont hors offre groupée de services (package) et hors promotion ou tarif spécifique à une partie de la clientèle.

Plus en détail

CONTRAT D ABONNEMENT AU LOGICIEL «SUITE ENTREPRISE EBICS»

CONTRAT D ABONNEMENT AU LOGICIEL «SUITE ENTREPRISE EBICS» CONTRAT D ABONNEMENT AU LOGICIEL «SUITE ENTREPRISE EBICS» Conditions générales - Le Client et la Banque Populaire des Alpes, avant la conclusion du présent contrat, ont préalablement conclu un contrat

Plus en détail

CONDITIONS GENERALES DE VENTE

CONDITIONS GENERALES DE VENTE CONDITIONS GENERALES DE VENTE Gestion multi-bancaire et de trésorerie V 1.0 Conditions Générales de Vente Gestion multi-bancaire et de trésorerie V 1.0 OBJET DU DOCUMENT Ce document a pour objet de fixer

Plus en détail

Département DEPOSITAIRE CENTRAL INSTRUCTION N 2 PROJET ADMISION DES INTERMEDIAIRES DE MARCHE

Département DEPOSITAIRE CENTRAL INSTRUCTION N 2 PROJET ADMISION DES INTERMEDIAIRES DE MARCHE Département DEPOSITAIRE CENTRAL INSTRUCTION N 2 PROJET ADMISION DES INTERMEDIAIRES DE MARCHE La présente instruction a pour but de définir la procédure d adhésion des Intermédiaires de marché au Dépositaire

Plus en détail

Conseils pour l exploitation des relevés de comptes reçus en télétransmission par les protocoles EDI WEB ou EBICS.

Conseils pour l exploitation des relevés de comptes reçus en télétransmission par les protocoles EDI WEB ou EBICS. Conseils pour l exploitation des relevés de comptes reçus en télétransmission par les protocoles EDI WEB ou EBICS. Les relevés de comptes transmis via ces protocoles respectent la norme CFONB (Comité Français

Plus en détail

AMICOM. Société spécialisée dans la téléphonie par Internet AMICOM. Tel : (00-33) 6-74-36-16-19. E-mail : amicom-monde@hotmail.fr. «Au cœur du monde»

AMICOM. Société spécialisée dans la téléphonie par Internet AMICOM. Tel : (00-33) 6-74-36-16-19. E-mail : amicom-monde@hotmail.fr. «Au cœur du monde» AMICOM Société spécialisée dans la téléphonie par Internet AMICOM Tel : (00-33) 6-74-36-16-19 E-mail : amicom-monde@hotmail.fr «Au cœur du monde» S.A.R.L. AMICOM Société au capital de 1 million de francs

Plus en détail

PAYBOX MAIL METHODE D INSCRIPTION

PAYBOX MAIL METHODE D INSCRIPTION PAYBOX MAIL METHODE D INSCRIPTION Vous devez impérativement être titulaire ou demander l ouverture d un contrat monétique de Vente A Distance (VAD Internet) auprès de votre Banque. PAYBOX SYSTEM étant

Plus en détail