PREVOIR. POUR MAINTENANT ET POUR PLUS TARD. L ASCOM PENSIONSKASSE (APK) EN BREF

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PREVOIR. POUR MAINTENANT ET POUR PLUS TARD. L ASCOM PENSIONSKASSE (APK) EN BREF"

Transcription

1 PREVOIR. POUR MAINTENANT ET POUR PLUS TARD. L ASCOM PENSIONSKASSE (APK) EN BREF

2 PREVOYANCE INTEGRALE JAMAIS DEUX SANS TROIS En Suisse, la prévoyance intégrale repose sur trois piliers. En tant que salarié(e), vous êtes obligatoirement assuré(e) dans le cadre de l AVS/AI et de la prévoyance professionnelle (LPP). Si votre salaire ne vous est plus versé parce que vous êtes à la retraite, invalide ou pour cause de décès, le 1 er et le 2 e pilier vous versent des prestations, à vous ou à votre famille. Les prestations de l AVS/AI (1 er pilier) sont réglées dans la loi fédérale sur l assurance-vieillesse et survivants. L assurance minimale du 2 e pilier est définie par la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP). Le 3 e pilier est facultatif : vous pouvez verser un montant déterminé exonéré d impôt sur un compte de prévoyance auprès d une banque ou d une compagnie d assurance. Le but de cette brochure est de présenter la prévoyance professionnelle de manière aussi simple et compréhensible que possible. En cas d interprétation éventuellement différente du contenu de la présente brochure et des dispositions réglementaires, ces dernières sont dans tous les cas déterminantes. Prévoyance intégrale 1 er pilier AVS/AI (Etat) 2 e pilier Prévoyance professionnelle (caisse de pension) 3 e pilier Epargne-prévoyance (prévoyance individuelle)

3 L ASCOM PENSIONSKASSE (APK) SECURITE DANS TOUS LES CAS L APK est une fondation autonome qui compte environ 1800 assurés actifs et quelque 3400 bénéficiaires de rentes. En tant que collaboratrice ou collaborateur d Ascom ou d une entreprise affiliée, vous êtes bien assuré(e) à l APK. ß Les prestations de risque dépendent du montant du salaire assuré. ß Les prestations de vieillesse sont fondées sur le capital d épargne disponible à l âge de la retraite et sur le taux de conversion correspondant. Organisation de l APK Le Conseil de fondation est le seul organe de la fondation. Il veille au respect des lois et des règlements et comprend six représentants des employés et six représentants des employeurs (membres du Conseil de fondation). En sa qualité de maison fondatrice, Ascom désigne la majorité des membres du Conseil de fondation. Les représentants des employés sont élus par les délégués tous les quatre ans. Les représentants des employeurs sont désignés par Ascom et ses entreprises affiliées. Les délégués font le lien entre le Conseil de fondation et les assurés par lesquels ils sont également élus. Chaque entreprise affiliée a au moins un délégué. L activité de l APK est périodiquement examinée resp. contrôlée par un expert dans le domaine de la prévoyance professionnelle, par l organe de contrôle et par l autorité de surveillance.

4 OBJECTIF UNE BONNE PRÉVOYANCE A L ÂGE DE LA RETRAITE Lorsque vous arrivez à l âge de la retraite, les prestations de l APK combinées à celles de l AVS/AI doivent vous assurer une couverture financière suffisante et vous permettre de maintenir votre niveau de vie habituel. L APK a pour objectif en cas de durée de cotisations intégrale de verser une rente d environ 52 % du dernier salaire assuré en cas de départ à la retraite à l âge de 62 ans resp. de 64 % à l âge de 65 ans. L APK gère pour chaque personne assurée un compte d épargne individuel (avoir de vieillesse) rémunéré en fonction du rendement réalisé sur les placements. Celui ou celle qui entre à l APK à 25 ans, qui prend sa retraite à 62 ans, dont les augmentations de salaire ont été en moyenne de 1,5 % par an et dont l avoir de vieillesse a pu être rémunéré à un taux d intérêt moyen de 4 % par an peut compter sur environ 52 % de son dernier salaire assuré lorsqu il quitte la vie active. Années de cotisations manquantes et versements anticipés Aujourd hui, «un emploi pour la vie» constitue plutôt l exception que la règle. Si vous entrez à l APK après l âge de 25 ans, vous pouvez verser le capital d épargne manquant. Les versements anticipés pour l encouragement à la propriété du logement ou les versements en capital pour cause de divorce influencent également le montant du capital d épargne. Vous pouvez compenser un capital d épargne insuffisant par des rachats.

5 PRIMAUTE DES COTISATIONS ET DES PRESTATIONS UNE SOLUTION INDIVIDUELLE OU SOLIDAIRE L APK est gérée sur la base du principe de la primauté des cotisations pour la prévoyance vieillesse et de la primauté des prestations pour la prévoyance risque. Prévoyance vieillesse selon la primauté des cotisations Dans le cadre du principe de la primauté des cotisations, les prestations sont en règle générale déterminées par le montant des cotisations que votre employeur et vous versez sur votre compte d épargne. Les cotisations sont fixées par le règlement resp. par le contrat d affiliation en pourcentage du salaire assuré. Prévoyance risque selon la primauté des prestations Dans le cadre du principe de la primauté des prestations, les prestations de la prévoyance risque (invalidité et décès) sont définies en pourcentage du salaire assuré et ce, indépendamment de l âge et du capital d épargne de la personne assurée.

6 FINANCEMENT SEMER AUJOURD HUI POUR RÉCOLTER DEMAIN Salaire assuré Le salaire assuré correspond au revenu annuel global (salaire déterminant), moins un montant de coordination (en règle générale 30 % jusqu au maximum du montant de coordination en vertu de la LPP). Ce montant sert à assurer la coordination entre le 1 er et le 2 e pilier. Tous les détails concernant le salaire assuré figurent dans le plan de prévoyance de l entreprise affiliée, comme par exemple les éléments de salaire flexibles, le montant de coordination ainsi que le montant maximum du salaire assurable. Le montant de coordination est déduit du salaire déterminant. Salaire déterminant (en CHF) Montant de coordination (30% ou max LPP) (en CHF) Salaire assuré (en CHF) Entrée au sein de l APK Si vous travaillez pour Ascom ou pour une entreprise affiliée depuis plus de trois mois, que vous avez atteint l âge de 17 ans révolus et que votre salaire annuel dépasse le seuil d entrée défini dans la LPP, vous êtes obligatoirement assuré(e) auprès de l APK. Le processus d épargne vieillesse démarre le 1 er janvier qui suit l âge de 24 ans révolus.

7 Avoirs des institutions de prévoyance précédentes Si vous prenez un emploi chez Ascom ou auprès d une entreprise affiliée, vous devez, selon la loi, transférer à l APK tous les avoirs d institutions de prévoyance précédentes (prestation de libre passage) en tant que prestation d entrée. Si la prestation d entrée ne suffit pas pour le rachat des prestations maximales, vous pouvez effectuer des rachats facultatifs supplémentaires pendant la durée de votre engagement. Financement Les prestations de l APK sont financées au moyen des cotisations d épargne et des cotisations risque versées par votre employeur et par vousmême ainsi qu au moyen des intérêts crédités sur les avoirs d épargne. Cotisations d épargne Cotisations risque Total jusqu à l âge de 25 ans 0 % 3,5 % 3,5 % de 25 à 65 ans 7 % de cotisations échelonnées, augmentation de 0,4 % par année d âge jusqu à 23 % 3,5 % 10,5 % jusqu à max. 26,5 % L entreprise affiliée peut prévoir des cotisations d épargne différentes. de 65 à 68 ans 0 % 0 % 0 % Rachat Le montant maximum possible pour le capital d épargne est fixé pour chaque âge dans le règlement resp. dans le contrat d affiliation en pourcentage du salaire assuré. Si votre capital d épargne ne correspond pas à cette valeur, vous pouvez racheter la différence. Ce montant de rachat est en général déductible du revenu imposable. Des rachats correspondants peuvent également être effectués pour financer une retraite anticipée.

8 A QUELLES PRESTATIONS AI-JE DROIT?

9 LES PRESTATIONS POUR VOUS ET VOTRE FAMILLE Le salaire assuré resp. le capital d épargne disponible détermine le montant des prestations assurées. L APK accorde aux assurés resp. en cas de décès à leurs survivants entre autres les prestations suivantes : Rente de vieillesse Votre rente de vieillesse se calcule sur la base du capital d épargne disponible et du taux de conversion. Selon l âge de la retraite choisi, le taux de conversion définit la rente annuelle en pourcentage du capital d épargne disponible. Exemple : si l on se base sur un capital d épargne de CHF , vous recevrez la rente mensuelle suivante selon l âge de la retraite choisi : Retraite à Taux de conversion Calcul Rente mensuelle (en CHF) 58 ans 5,80 % x 5,8 % : ans 6,40 % x 6,4 % : ans 6,80 % x 6,8 % : Le taux de conversion est fixé dans le règlement. Il démarre à 5,8 % à 58 ans et augmente jusqu à 7,1 % à l âge de 68 ans. Allocation en capital à la place de la rente de vieillesse Vous pouvez toucher une partie ou la totalité de votre capital d épargne sous forme d allocation en capital. Veillez à en informer l APK six mois avant de prendre votre retraite. Le montant de l allocation en capital peut être limité par l entreprise affiliée. Rente transitoire AVS La rente transitoire AVS est une rente temporaire octroyée sur demande par la caisse de pension entre l âge de la retraite (au plus tôt à l âge de 58 ans) et le début du versement de la rente AVS. Le versement de cette rente diminue le montant des rentes futures.

10 Rente de conjoint et de partenaire Si une personne assurée mariée décède, son conjoint touche une rente de conjoint. Cette rente s élève à 40 % du salaire assuré ou à deux tiers de la rente de vieillesse en cours. La rente de partenaire est également assurée. Les conditions réglementaires doivent être observées pour les deux types de rentes. Rente d orphelin Si une personne assurée décède, chacun de ses enfants reçoit une rente d orphelin dans le cadre des dispositions réglementaires. La rente d orphelin de père ou de mère s élève à 20 % de la rente d invalidité resp. de vieillesse assurée. La rente d orphelin de père et de mère s élève à 40 %. Rente d invalidité Ont droit à une rente d invalidité les assurés qui sont invalides à 40 % au moins au sens de l assurance-invalidité fédérale avant d avoir atteint l âge de la retraite technique (62 ans). En cas d invalidité totale, la rente d invalidité s élève à 60 % du salaire assuré. Lorsque l âge de la retraite technique est atteint, le capital d épargne toujours géré est transformé en rente de vieillesse et remplace la rente d invalidité. L âge de la retraite technique est atteint le premier du mois qui suit le 62 ème anniversaire. Capital en cas de décès Un éventuel capital en cas de décès correspond au capital d épargne disponible à la date du décès de la personne assurée. Ce capital est versé aux membres de la famille bénéficiaires si la personne assurée décède avant l âge de la retraite et qu aucune rente de conjoint ou de partenaire n est versée.

11 QUELLES SONT LES POSSIBILITES QUI S OFFRENT POUR MON DEPART A LA RETRAITE?

12 10 DEPART A LA RETRAITE SOLUTIONS FLEXIBLES Les projets, désirs et besoins des assurés ne sont pas tous les mêmes. C est pourquoi l APK vous offre des possibilités individuelles afin d aménager votre retraite dans le cadre des limites d âge fixées (58 à 68 ans). Rente ou capital Vous pouvez toucher tout ou partie de votre capital d épargne sous forme de rente ou d allocation en capital. 58 ans Age minimum possible pour prendre sa retraite 62 ans Age de la retraite technique Début de la rente AVS 65 ans pour les hommes 64 ans pour les femmes 68 ans Age maximum Rente de vieillesse ordinaire Réduction du taux de conversion Augmentation du taux de conversion Rente d invalidité La rente d invalidité est remplacée par une rente de vieillesse ordinaire

13 11 Retraite partielle Le départ à la retraite peut se faire en une à trois étapes au maximum. En cas de retraite partielle, le taux d occupation peut être réduit et se situera entre 40 % et 80 %. Retraite anticipée Dans le cadre du règlement, il est possible de prendre sa retraite anticipée au plus tôt à partir de 58 ans révolus. Si vous prenez votre retraite anticipée et désirez malgré tout toucher votre prévoyance vieillesse dans son intégralité, vous devez augmenter votre capital d épargne au moyen de versements extraordinaires. Il est par conséquent recommandé de planifier votre retraite anticipée suffisamment tôt. Ajournement du début de la rente En cas de départ à la retraite avant l âge de 62 ans, le versement de la rente de vieillesse peut être différé au maximum jusqu à l âge de 62 ans révolus. Pendant la durée de l ajournement, le capital rapporte des intérêts et le taux de conversion augmente en conséquence.

14 12 SOUS QUELLE FORME PUIS-JE TOUCHER MON CAPITAL D EPARGNE DE MANIERE ANTICIPEE?

15 13 VERSEMENTS ANTICIPES PRESTATIONS POUR SES PROPRES BESOINS Financement de son logement en propriété Il est possible d utiliser les fonds de la caisse de pension pour financer son propre logement. La condition requise est d habiter soi-même son logement. Malgré le versement anticipé, les prestations de prévoyance ne sont pas réduites en cas d invalidité ou de décès. Pour compléter, il convient d indiquer que l APK octroie à ses assurés et à ses bénéficiaires de rentes des hypothèques à des conditions avantageuses. Vous pouvez vous procurer les informations et formulaires de demande auprès de l APK ou sur Internet. Versement anticipé pour cause de divorce Si le divorce d un assuré actif est prononcé, le tribunal peut l obliger à transférer une partie de la prestation de sortie acquise à cette date (capital d épargne) à l institution de prévoyance du conjoint divorcé. La personne assurée peut racheter la prestation de sortie transférée.

16 14 SORTIE DEPART POUR DE NOUVEAU RIVAGES Changement de poste Si vous quittez Ascom ou une entreprise affiliée avant de prendre votre retraite et que vous prenez un nouvel emploi, la prestation de libre passage est versée. Cela signifie que le capital d épargne disponible est versé directement à votre nouvelle institution de prévoyance. Le versement en espèces Votre avoir de vieillesse LPP (partie obligatoire) peut vous être versé en espèces si vous vous mettez à votre compte ou si vous quittez la Suisse définitivement, pour autant que vous ne soyez pas désormais assuré(e) à titre obligatoire en vertu des dispositions légales de l UE, de l Islande ou de la Norvège. Le capital d épargne qui dépasse le montant de l avoir de vieillesse LPP peut être versé en espèces si vous quittez la Suisse définitivement ou si vous vous mettez à votre compte.

17 15 EXEMPLES DE CALCUL Comment le salaire assuré est-il calculé? La base utilisée pour calculer le salaire assuré est le salaire déterminant diminué du montant de coordination (en général 30 % jusqu au maximum LPP). Exemple : Salaire mensuel CHF x 13 CHF Moins montant de coordination de 30 % CHF Salaire assuré CHF Base du calcul : ß 45 ans ß salaire mensuel CHF Quel est le niveau des cotisations? Les cotisations ordinaires sont prélevées en % du salaire assuré. En ce qui concerne les cotisations risque (invalidité et décès), le taux est de 3,5 % pendant toute la durée de l assurance. En ce qui concerne les cotisations d épargne (vieillesse), assurés et employeurs paient des cotisations échelonnées dès l âge de 25 ans : 7 % à 25 ans, puis 0.4 % de plus par année d âge jusqu à un maximum de 23 % à l âge de 65 ans. Exemple : Cotisations risque : 3,5 % du salaire assuré CHF Cotisations d épargne : 15 % du salaire assuré CHF Dont cotisations pour collaborateurs (max. 50 %) CHF A quoi aurai-je droit si je suis invalide pendant ma vie active? En cas d invalidité, les assurés actifs reçoivent 60 % de leur salaire assuré jusqu à l âge de 62 ans révolus. Exemple : 60 % du salaire assuré (CHF ) CHF Quel sera le montant de ma rente de vieillesse? La rente de vieillesse est versée à partir de l âge de 62 ans : elle est calculée sur la base du capital d épargne toujours géré et du taux de conversion de 6,4 %. Exemple : Capital d épargne disponible CHF Taux de conversion 6,4 % Rente de vieillesse CHF Quel est le niveau de la rente de conjoint resp. de partenaire? En cas de décès de l assuré actif, le conjoint resp. le partenaire de l assuré(e) décédé(e) reçoit 40 % du salaire assuré. Exemple : 40 % du salaire assuré (CHF ) CHF (ou 66,6 % de la rente d invalidité) Les exemples sont basés sur le plan de prévoyance standard. Si une entreprise affiliée a choisi son propre plan, les valeurs peuvent diverger mais le principe de calcul reste le même.

18 16 INFORMATIONS DROITS ET OBLIGATIONS Informations pour les assurés Le règlement et la convention d affiliation des entreprises affiliées sont les documents de base pour l APK. L APK informe chaque année toutes les personnes assurées de leurs données personnelles au moyen d un certificat d assurance sur lequel figurent toutes les prestations assurées. Un résumé des comptes annuels qui contient également des informations sur la stratégie de placement et sur la performance réalisée est remis chaque année à tous les assurés. Devoir d information des assurés envers l APK Les assurés sont tenus de transmettre à l APK tous les renseignements qui concernent le rapport de prévoyance, en particulier ß les modifications d état civil et de votre situation familiale ; ß le montant de la prestation de sortie de votre dernière caisse de pension, y compris les éventuels versements anticipés ou mises en gage pour le financement de votre logement ; ß les modifications éventuelles du revenu et/ou de l état de santé en cas d invalidité. Informations sur les contacts Si vous avez des questions, envoyez-nous un (apk@ascom.ch) ou appelez-nous ( ). Nous sommes là pour vous aider.

19

20 Ascom Pensionskasse (APK) Belpstrasse 37, CH-3000 Berne 14 T F apk@ascom.ch

La retraite en Suisse : le 2 ème pilier

La retraite en Suisse : le 2 ème pilier La retraite en Suisse : le 2 ème pilier Conférence du Vendredi 27 mars 2015 présentée par le Service Juridique du GTE Suzanne Ruiz-Berthet LA PLACE DU 2EME PILIER DANS LE SYSTÈME DE RETRAITE SUISSE 1 er

Plus en détail

3.04 Prestations de l AVS Age flexible de la retraite

3.04 Prestations de l AVS Age flexible de la retraite 3.04 Prestations de l AVS Age flexible de la retraite Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Lorsque vous atteignez l âge ordinaire de la retraite, vous avez droit à une rente de vieillesse. Cet âge est fixé

Plus en détail

Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.»

Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.» Enthousiasme? «Helvetia un lieu pour travailler avec de l espace pour vivre.» Jasmin Blumer Finances Suisse Prévoyance du personnel en bref. Quels que soient vos projets, nous sommes à vos côtés. Votre

Plus en détail

Prévoyance professionnelle. Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/

Prévoyance professionnelle. Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/ Prévoyance professionnelle Ce qu il faut savoir du 2 e pilier/ Prévoyance professionnelle obligatoire (LPP) en Suisse Etat: janvier 2015 Table des matières Le 2 e pilier dans le système suisse de prévoyance

Plus en détail

Caisse (de pension) autonome Caisse autogérée (institution possédant sa propre organisation et sa propre administration).

Caisse (de pension) autonome Caisse autogérée (institution possédant sa propre organisation et sa propre administration). Glossaire Âge LPP L année civile moins l année de naissance donne l âge LPP. Autorité de surveillance L autorité de surveillance est prévue par la LPP. Il doit s agir d une instance cantonale centrale

Plus en détail

Règlement de prévoyance de la Caisse de pensions Poste

Règlement de prévoyance de la Caisse de pensions Poste Règlement de prévoyance de la Caisse de pensions Poste valable dès le er août 0 Caisse de pensions Poste Viktoriastrasse 7 Case postale 58 000 Berne 5 téléphone 058 8 56 66 courriel pkpost@pkpost.ch www.pkpost.ch

Plus en détail

Aperçu de la prévoyance professionnelle.

Aperçu de la prévoyance professionnelle. Aperçu de la prévoyance professionnelle. Tour d horizon de la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP). Sous le signe de la modernisation. 20 ans après

Plus en détail

Aide-mémoire Certificat d assurance. Pour votre sécurité sociale

Aide-mémoire Certificat d assurance. Pour votre sécurité sociale Aide-mémoire Certificat d assurance Pour votre sécurité sociale Lire correctement son certificat d assurance Un certificat d assurance peut constituer une véritable énigme. Cet aide-mémoire de la SVE vous

Plus en détail

Annexe 1 du règlement de prévoyance et d organisation

Annexe 1 du règlement de prévoyance et d organisation TR NS P R E NT SAMMELS T I F T U NG FÜR B E RUFLIC H E V O R S O RGE Annexe 1 du règlement de prévoyance et d organisation Montants limites et valeurs actuarielles, valables à partir du 1 er janvier 2015

Plus en détail

Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses

Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses 2.09 Cotisations Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances

Plus en détail

Demande de calcul d une rente future

Demande de calcul d une rente future Demande de calcul d une rente future Demande Le calcul souhaité concerne une future rente de vieillesse (répondre à toutes les questions figurant sous le chiffre 7) rente d invalidité rente de survivant

Plus en détail

DROITS ET MES OBLIGATIONS?

DROITS ET MES OBLIGATIONS? JE PARS À LA RETRAITE QUELS SONT MES DROITS ET MES OBLIGATIONS? PRÉSENTATION DE L AVS 1er pilier du système de sécurité sociale suisse sse Obligatoire Couvre les besoins vitaux Principe de la solidarité

Plus en détail

À besoins particuliers, solutions particulières. Prévoyance complémentaire

À besoins particuliers, solutions particulières. Prévoyance complémentaire À besoins particuliers, solutions particulières Prévoyance complémentaire Table des matières À besoins particuliers, solutions particulières 3 Identifier et combler les lacunes de prévoyance 4 Prévoyance

Plus en détail

3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS

3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS 3.01 Prestations de l AVS Rentes de vieillesse et allocations pour impotent de l AVS Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Lorsque vous atteignez l âge ordinaire de la retraite, vous avez droit à une rente

Plus en détail

Séminaire du 26 Mars 2013

Séminaire du 26 Mars 2013 Séminaire du 26 Mars 2013 Les opportunités fiscales de la prévoyance professionnelle pour l entreprise et son entrepreneur Tél. +41 26 425 84 84 Fax +41 26 425 84 86 E-mail office@fidutrust.ch Présentation

Plus en détail

Nous assurons tous vos revenus, dès le premier franc!

Nous assurons tous vos revenus, dès le premier franc! Nous assurons tous vos revenus, dès le premier franc! Plan de prévoyance MV Prévoyance professionnelle compétence éprouvée conditions attrayantes stratégie de placement avisée administration efficace www.musikundbildung.ch

Plus en détail

Séminaire Association des médecins-dentiste de Genève Système suisse de prévoyance Fisca finance SA

Séminaire Association des médecins-dentiste de Genève Système suisse de prévoyance Fisca finance SA Fisca Finance SA Séminaire Association des médecins-dentiste de Genève Système suisse de prévoyance Fisca finance SA Patrick Féral et Benoit Steiner 8 novembre 2011 page 1 LA PREVOYANCE EN SUISSE page

Plus en détail

Chapitre Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine. Petit déjeuner conférence du 17 novembre 2011

Chapitre Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine. Petit déjeuner conférence du 17 novembre 2011 1 Chapitre Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine Sous-chapitre (s) Petit déjeuner conférence du 17 novembre 2011 08h30 Accueil & conférence 09h30 Questions, réponses 09h45 Café croissants

Plus en détail

Prévoyance professionnelle. Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine

Prévoyance professionnelle. Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine Fonds de prévoyance de la Société Vaudoise de Médecine 2 Trois piliers pour votre prévoyance En Suisse, le système de prévoyance repose sur le principe des «3 piliers». Le but de ce système est de vous

Plus en détail

Retraite Objectif prévoyance. Édition 2015

Retraite Objectif prévoyance. Édition 2015 Retraite Objectif prévoyance Édition 2015 2 Retraite Objectif prévoyance Les trois piliers du système de prévoyance suisse...3 1 er pilier: la prévoyance étatique...3 2 e pilier: la prévoyance professionnelle...4

Plus en détail

Garantir le minimum vital

Garantir le minimum vital 1 er pilier, AVS/AI Garantir le minimum vital Par le biais de l AVS/AI, la prévoyance étatique couvre les besoins vitaux de toute la population. 1. Situation initiale La prévoyance vieillesse, survivants

Plus en détail

Sécurité sociale. Votre couverture d assurance légale en Suisse. (Dernière mise à jour: janvier 2015) ASSURANCES SOCIALES EN SUISSE

Sécurité sociale. Votre couverture d assurance légale en Suisse. (Dernière mise à jour: janvier 2015) ASSURANCES SOCIALES EN SUISSE sozialversicherungen der Schweiz ASSURANCES SOCIALES EN SUISSE Sécurité sociale. Votre couverture d assurance légale en Suisse. (Dernière mise à jour: janvier 2015) Prestations Assurance-vieillesse et

Plus en détail

Payer, épargner, prévenir

Payer, épargner, prévenir Payer, épargner, prévenir 1 sommaire Compte courant et internet-banking page 2 Compte d'épargne page 3 TerZo (pilier 3a) page 7 Compte de libre passage page 10 Part ordinaire page 12 1 Compte courant et

Plus en détail

Consulting Service sàrl. Future. Conseil et formation en assurances sociales. Assurances Sociales. 22 mai 2015

Consulting Service sàrl. Future. Conseil et formation en assurances sociales. Assurances Sociales. 22 mai 2015 Le contenu q Modifications depuis 2012 q Les projets de révision q Un cas pratique pour le congé maternité q Sites Internet utiles Version 2015 / François Wagner 2 Assurances sociales Assurances sociales

Plus en détail

Information du jour La prévoyance sociale en Suisse

Information du jour La prévoyance sociale en Suisse Information du jour La prévoyance sociale en Suisse Prestations Assurés/Ayants droit Base de calcul pour le montant des prestations pour guérison, soins, réadaptation AVS/AI Sont obligatoirement assurées

Plus en détail

Cotisations à l assurance-chômage

Cotisations à l assurance-chômage 2.08 Cotisations Cotisations à l assurance-chômage Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref L assurance-chômage (AC) est une assurance sociale obligatoire en Suisse au même titre que l assurance-vieillesse

Plus en détail

1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations

1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations 2.09 Etat au 1 er janvier 2009 Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Généralités 1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances sociales

Plus en détail

Initiative parlementaire Loi fédérale sur la continuation de l assurance des travailleuses dans la prévoyance professionnelle

Initiative parlementaire Loi fédérale sur la continuation de l assurance des travailleuses dans la prévoyance professionnelle 01.400 Initiative parlementaire Loi fédérale sur la continuation de l assurance des travailleuses dans la prévoyance professionnelle Rapport de la Commission de la sécurité sociale et de la santé du Conseil

Plus en détail

Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise.

Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise. Votre capital le plus précieux: Les collaborateurs de votre entreprise. Guide de la prévoyance professionnelle (2 e pilier): Assurance accidents obligatoire selon la LAA Complément à l assurance accidents

Plus en détail

2.09 Etat au 1 er janvier 2013

2.09 Etat au 1 er janvier 2013 2.09 Etat au 1 er janvier 2013 Statut des indépendants dans les assurances sociales suisses Généralités 1 Ce mémento fournit des informations sur les cotisations que doivent verser aux assurances sociales

Plus en détail

Aide-mémoire Retraite et prestations de vieillesse. Pour votre sécurité sociale

Aide-mémoire Retraite et prestations de vieillesse. Pour votre sécurité sociale Aide-mémoire Retraite et prestations de vieillesse Pour votre sécurité sociale Retraite ordinaire Dans son règlement, la SVE fixe, d une manière générale, l âge de la retraite à 65 ans. L obligation d

Plus en détail

Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail.

Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Changements professionnels. La prévoyance après la dissolution des rapports de travail. Début d un nouvel emploi

Plus en détail

4.11. 2 L AI peut, à titre exceptionnel, prendre en charge les frais de. 3 Ces dispositions sont aussi valables pour les frontaliers

4.11. 2 L AI peut, à titre exceptionnel, prendre en charge les frais de. 3 Ces dispositions sont aussi valables pour les frontaliers 4.11 Etat au 1 er janvier 2008 Couverture d assurance en cas de mesures de réadaptation de l AI Couverture d assurance en cas de maladie 1 Toute personne domiciliée en Suisse est couverte par l assurance-maladie

Plus en détail

ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1

ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1 ÉPARGNER ET PRÉVENIR 1 ÉPARGNER ET PRÉVENIR ÉPARGNER AVEC LE COMPTE D ÉPARGNE Page 3 ÉPARGNER AVEC LE COMPTE D ÉPARGNE 60+ Page 4 ÉPARGNER AVEC LE COMPTE DE PLACEMENT À TERME Page 5 LA PRÉVOYANCE AVEC

Plus en détail

F CH 08 Retraite. Guide pour les frontaliers de France en Suisse. Guide pour les frontaliers. de France

F CH 08 Retraite. Guide pour les frontaliers de France en Suisse. Guide pour les frontaliers. de France Guide pour les frontaliers de France 1. Ce qui est différent en Suisse... 2 2. Droit interétatique... 2 2.1 Dispositions communautaires... 2 2.1.1 Quel pays verse la pension ou rente de vieillesse?...

Plus en détail

Titelbild: Illustration Foto, first level imagery Objekt. Performance. Recognition. Reward. ABB Caisse de pension. A better world begins with you

Titelbild: Illustration Foto, first level imagery Objekt. Performance. Recognition. Reward. ABB Caisse de pension. A better world begins with you Titelbild: Illustration Foto, first level imagery Objekt Règlement, édition 2012 Performance. Recognition. Reward. ABB Caisse de pension A better world begins with you La version originale en langue allemande

Plus en détail

Modifications au 1 er janvier 2015

Modifications au 1 er janvier 2015 1.2015 Généralités Modifications au 1 er janvier 2015 Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Le présent mémento vous renseigne sur les modifications entrant en vigueur le 1 er janvier 2015 dans le domaine

Plus en détail

Quand arrive la retraite

Quand arrive la retraite Quand arrive la retraite Régime de rentes du Québec La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Ce document n a pas force de loi. En cas de conflit

Plus en détail

Règlement de prévoyance de la Bâloise-Fondation collective pour la prévoyance professionnelle obligatoire

Règlement de prévoyance de la Bâloise-Fondation collective pour la prévoyance professionnelle obligatoire Règlement de prévoyance de la Bâloise-Fondation collective pour la prévoyance professionnelle obligatoire Édition de janvier 2015 Votre sécurité nous tient à cœur. Sommaire I. Généralités 1. Bases 3 2.

Plus en détail

La pension de vieillesse au Luxembourg: réglementation et modalités de calcul. Florence Navarro

La pension de vieillesse au Luxembourg: réglementation et modalités de calcul. Florence Navarro La pension de vieillesse au Luxembourg: réglementation et modalités de calcul Déjeuner-débat ELSA Florence Navarro 2 juillet 2014 Le principe des 3 piliers en matière de pension 1 er pilier Sécurité sociale

Plus en détail

Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip)

Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip) Règlement J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (SaraFlip) Mars 2014 Règlementt Le présent règlement se fonde sur l art. 2 des statuts de J. Safra Sarasin Fondation de libre passage (désignée ci-après

Plus en détail

Informations utiles en vue d un séjour en Suisse

Informations utiles en vue d un séjour en Suisse Informations utiles en vue d un séjour en Suisse CH-4501 Soleure Dornacherstrasse 28A Case Postale 246 Téléphone 032 346 18 18 Téléfax 032 346 18 02 info@ch-go.ch www.ch-go.ch Table des matières Introduction...

Plus en détail

Retraite. Date de la retraite

Retraite. Date de la retraite Retraite A quelle date vais-je prendre ma retraite? Vaut-il mieux percevoir une rente ou un capital? Dois-je annoncer mon départ à la retraite? A la fin de la vie professionnelle, tout le monde est confronté

Plus en détail

Assurances sociales: séjour en Suisse et départ. Informations à l attention des ressortissants étrangers

Assurances sociales: séjour en Suisse et départ. Informations à l attention des ressortissants étrangers Assurances sociales: séjour en Suisse et départ Informations à l attention des ressortissants étrangers 1 Table des matières A Que vise cette brochure? Informations importantes relatives aux assurances

Plus en détail

À CHAQUE BESOIN LE BON OUTIL

À CHAQUE BESOIN LE BON OUTIL PRÉVOYANCE PROFESSIONNELLE À CHAQUE BESOIN LE BON OUTIL BUSINESSCOMPOSIT VOUS ÊTES AU CENTRE DE NOS PRÉOCCUPATIONS Nous voulons être la meilleure assurance de prévoyance de Suisse. Telle est la vision

Plus en détail

Convention de prévoyance Relation

Convention de prévoyance Relation Fondation de Prévoyance Cornèr Troisième Pilier Via Canova 16 6901 Lugano Switzerland Convention de prévoyance No. Relation Demande d ouverture d un compte de prévoyance lié auprès de la Fondation de Prévoyance

Plus en détail

4.04 Etat au 1 er janvier 2013

4.04 Etat au 1 er janvier 2013 4.04 Etat au 1 er janvier 2013 Rentes d invalidité de l'ai Généralités 1 Les personnes assurées qui, du fait d une atteinte à la santé, sont totalement ou partiellement empêchées de travailler ou d accomplir

Plus en détail

Rachat des prestations réglementaires complètes

Rachat des prestations réglementaires complètes Stiftung Auffangeinrichtung BVG Fondation institution supplétive LPP Fondazione istituto collettore LPP Rachat des prestations réglementaires complètes (valable à partir du 1 er janvier 2006) L'article

Plus en détail

Règlement concernant la liquidation partielle des caisses de prévoyance de la Fondation collective Trigona pour la prévoyance professionnelle

Règlement concernant la liquidation partielle des caisses de prévoyance de la Fondation collective Trigona pour la prévoyance professionnelle Règlement concernant la liquidation partielle des caisses de prévoyance de la Fondation collective Trigona pour la prévoyance professionnelle Édition de décembre 2009 Votre sécurité nous tient à cœur.

Plus en détail

FER CIAM L INFO 2015

FER CIAM L INFO 2015 FER CIAM L INFO 2015 La FER CIAM en bref la fer ciam est la caisse interprofessionnelle avs de la fédération des entreprises romandes. elle permet aux entreprises ou aux indépendants qui adhèrent à la

Plus en détail

REGLEMENT INTERIEUR DE LA CAISSE AUTONOME DES RETRAITES

REGLEMENT INTERIEUR DE LA CAISSE AUTONOME DES RETRAITES REGLEMENT INTERIEUR DE LA CAISSE AUTONOME DES RETRAITES REGLEMENT INTERIEUR DE LA CAISSE AUTONOME DES RETRAITES ARTICLE 1 er : AFFILIATION DES EMPLOYEURS - IMMATRICULATION DES SALARIÉS - OBLIGATIONS RESPECTIVES

Plus en détail

Bonifications pour tâches d assistance

Bonifications pour tâches d assistance 1.03 Généralités Bonifications pour tâches d assistance Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Les dispositions légales prévoient la prise en compte des bonifications pour tâches d assistance dans le calcul

Plus en détail

Convention de prévoyance

Convention de prévoyance (à usage interne, laisser en blanc s.v.p.) N de compte prévoyance Original pour la Fondation Convention de prévoyance Conformément à l art. 82 LPP, le/la titulaire convient avec la Fondation de prévoyance

Plus en détail

Perspectiva La prévoyance professionnelle clairvoyante. Fondation collective pour la prévoyance professionnelle

Perspectiva La prévoyance professionnelle clairvoyante. Fondation collective pour la prévoyance professionnelle Perspectiva La prévoyance professionnelle clairvoyante Fondation collective pour la prévoyance professionnelle Un futur radieux grâce à Perspectiva Exploiter les opportunités, limiter les risques Perspectiva

Plus en détail

Lexique de la CIMR. Les termes les plus courants sur la retraite et leur définition

Lexique de la CIMR. Les termes les plus courants sur la retraite et leur définition Lexique de la CIMR Les termes les plus courants sur la retraite et leur définition Plus d informations sur 0522 424 888 ou sur www.cimr.ma - www.cimrpro.ma EDITO Pour vous aider à comprendre les termes

Plus en détail

Prévoyance individuelle. Ce qu il faut savoir du 3 e pilier/

Prévoyance individuelle. Ce qu il faut savoir du 3 e pilier/ Prévoyance individuelle Ce qu il faut savoir du 3 e pilier/ Prévoyance liée et prévoyance libre (piliers 3a et 3b) en Suisse Etat: janvier 2015 Table des matières Le 3 e pilier dans le système suisse de

Plus en détail

Guide des assurances sociales à l intention des employeurs. Edition 2015

Guide des assurances sociales à l intention des employeurs. Edition 2015 Guide des assurances sociales à l intention des employeurs Edition 2015 Contenu Introduction...3 l assurance vieillesse et survivants (LAVS)...4 l assurance invalidité (LAI)... 5 les allocations pour perte

Plus en détail

Les assurances sociales et le travail à temps partiel

Les assurances sociales et le travail à temps partiel Les assurances sociales et le travail à temps partiel Informations utiles à toutes les personnes qui travaillent à temps partiel et assument la garde d enfants ou l assistance de parents. Informations

Plus en détail

Guide. Assurances sociales et décompte de salaires

Guide. Assurances sociales et décompte de salaires Guide Assurances sociales et décompte de salaires 2012 Contenu 1 AVS/AI/APG Page 1.1 Généralités 4 1.2 Obligation d assurer et personnes soumises à cotisations 5 1.3 Cotisations 6 1.4 Salaire déterminant

Plus en détail

Impôt fédéral direct Impôt anticipé. Berne, le 17 juillet 2008. Circulaire n o 18. Imposition des cotisations et des prestations du pilier 3a

Impôt fédéral direct Impôt anticipé. Berne, le 17 juillet 2008. Circulaire n o 18. Imposition des cotisations et des prestations du pilier 3a Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des contributions AFC Division principale de l impôt fédéral direct, de l impôt anticipé, des droits de timbre Impôt fédéral direct Impôt anticipé

Plus en détail

4.11 Etat au 1 er janvier 2013

4.11 Etat au 1 er janvier 2013 4.11 Etat au 1 er janvier 2013 Couverture d assurance en cas de mesures de réadaptation de l AI Couverture d assurance en cas de maladie 1 Toute personne domiciliée en Suisse est couverte par l assurance-maladie

Plus en détail

Caisse de pension et propriété du logement/

Caisse de pension et propriété du logement/ Encouragement à la propriété du logement (EPL) Caisse de pension et propriété du logement/ Versement anticipé et mise en gage des avoirs issus du 2 e pilier Table des matières Mobilisation des capitaux

Plus en détail

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives

Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres dispositions législatives PREMIÈRE SESSION TRENTE-HUITIÈME LÉGISLATURE Projet de loi n o 68 (2008, chapitre 21) Loi modifiant la Loi sur les régimes complémentaires de retraite, la Loi sur le régime de rentes du Québec et d autres

Plus en détail

Guide. Assurances sociales et décompte des salaires 2015

Guide. Assurances sociales et décompte des salaires 2015 Guide Assurances sociales et décompte des salaires 2015 Contenu 1 AVS/AI/APG 1.1 Généralités 2 1.2 Obligation d assurer et personnes soumises à l obligation de cotiser 3 1.3 Cotisations 3 1.4 Salaire

Plus en détail

NOTICE D INFORMATION. Régime Complémentaire

NOTICE D INFORMATION. Régime Complémentaire NOTICE D INFORMATION Régime Complémentaire STATUT JURIDIQUE DU RCAR Le RCAR est une institution de prévoyance sociale : dotée de la personnalité morale et de l autonomie financière, créée par le Dahir

Plus en détail

Panorama des assurances sociales en Suisse

Panorama des assurances sociales en Suisse Panorama des assurances sociales en Suisse Assurances Prestations Personnes assurées Bases de calcul des prestations Incapacité de trav Assurance-vieillesse et survivants Assurance-invalidité (AVS/AI)

Plus en détail

Les assurances sociales

Les assurances sociales Les assurances sociales Etat 1 er janvier 2014 Libera SA experts en prévoyance professionnelle www.libera.ch Impressum Editeur Libera SA Libera SA Aeschengraben 10 Stockerstrasse 44 Case postale Case postale

Plus en détail

Prévoyance professionnelle obligatoire pour les personnes au chômage

Prévoyance professionnelle obligatoire pour les personnes au chômage Prévoyance professionnelle obligatoire pour les personnes au chômage (Valable à partir du 01.01.2013) 1 Personnes assurées (plan de prévoyance AL) La prévoyance professionnelle obligatoire des personnes

Plus en détail

Parce que la retraite ça se prépare!

Parce que la retraite ça se prépare! RREGOP RREGOP Parce que la retraite ça se prépare! Parce que la retraite, ça se prépare! Octobre 2012 Session de formation RREGOP Sécurité sociale, CSQ-Québec Janvier 2013 Mise en garde Lorsque l on pense

Plus en détail

VIVRE ET TRAVAILLER EN SUISSE

VIVRE ET TRAVAILLER EN SUISSE VIVRE ET TRAVAILLER EN SUISSE + LE SYSTÈME DE SÉCURITÉ SOCIALE EN SUISSE + LE SYSTÈME SOCIAL Le système suisse de sécurité sociale est relativement complexe: chaque branche a ses particularités. Cela tient

Plus en détail

Glossaire Les principaux termes techniques et leur signification

Glossaire Les principaux termes techniques et leur signification Caisse de pension du Credit Suisse Group (Suisse) Glossaire Les principaux termes techniques et leur signification Action Titre matérialisant une part dans le capital social d une entreprise (société anonyme).

Plus en détail

Un changement important s appliquera à votre rente à vos 65 ans

Un changement important s appliquera à votre rente à vos 65 ans À quel moment la coordination au RRQ prend-elle effet? À votre retraite, la coordination au RRQ prendra effet le mois suivant l atteinte de vos 65 ans, âge auquel la rente du RRQ devient payable sans réduction.

Plus en détail

Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite

Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Quand arrive la retraite La rente de retraite du Régime de rentes du Québec et les autres sources de revenu à la retraite Tout sur le Web Les renseignements contenus dans ce document se trouvent également

Plus en détail

Document d information n o 4 sur les pensions

Document d information n o 4 sur les pensions Document d information n o 4 sur les pensions Épargnes privées de retraite Partie 4 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions Manual, 4 e édition,

Plus en détail

Les assurances sociales

Les assurances sociales Les assurances sociales Situation au 1 er janvier 2015 Libera SA experts en prévoyance professionnelle www.libera.ch Impressum Editeur Libera SA Libera SA Aeschengraben 10 Stockerstrasse 44 Case postale

Plus en détail

LA CAISSE DE PENSION DE LA SSPH

LA CAISSE DE PENSION DE LA SSPH LA CAISSE DE PENSION DE LA SSPH Newsletter Rétrospective et perspectives Informations à nos assurés Compréhension du certificat d assurance Organisation de la Fondation Genève, janvier 2013 Rétrospective

Plus en détail

www Sécurité sociale en Suisse: www.ofsp.admin.ch > Thèmes > Aperçu > Données de base

www Sécurité sociale en Suisse: www.ofsp.admin.ch > Thèmes > Aperçu > Données de base Vivre et travailler en Suisse + Le système de sécurité sociale en Suisse + Le système social* Le système suisse de sécurité sociale est relativement complexe: chaque branche a ses particularités. Cela

Plus en détail

Encouragement à la propriété du logement

Encouragement à la propriété du logement Encouragement à la propriété du logement Quiconque désire réaliser son rêve de posséder son logement peut utiliser pour le financer les fonds qu il a épargnés au titre de la prévoyance professionnelle.

Plus en détail

Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité

Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) 831.40 du 25 juin 1982 (Etat le 1 er janvier 2015) L Assemblée fédérale de la Confédération suisse, vu l art. 34

Plus en détail

Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse. Professionnels libéraux. Votre guide de. l invalidité-décès

Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse. Professionnels libéraux. Votre guide de. l invalidité-décès Caisse Interprofessionnelle de Prévoyance et d Assurance Vieillesse Professionnels libéraux Votre guide de l invalidité-décès 2013 Afin de vous permettre de comprendre le SOMMAIRE La cotisation du régime

Plus en détail

Assurances sociales: séjour en Suisse et départ Informations àl attention des ressortissants étrangers

Assurances sociales: séjour en Suisse et départ Informations àl attention des ressortissants étrangers Assurances sociales: séjour en Suisse et départ Informations àl attention des ressortissants étrangers A B C Table des matières Informations importantes relatives aux assurances sociales 1 Comment fonctionne

Plus en détail

Informations détaillées pour l emploi du calculateur TCF sur le 2 e pilier

Informations détaillées pour l emploi du calculateur TCF sur le 2 e pilier Informations détaillées pour l emploi du calculateur TCF sur le 2 e pilier 1 er secteur: informations tirée de votre certificat d assurance Vous recevez chaque année, entre février et mars, un certificat

Plus en détail

Ouverture d'un compte de libre passage selon art. 10 OLP

Ouverture d'un compte de libre passage selon art. 10 OLP Copie pour la fondation de libre passage Freizügigkeitsstiftung der Migros Bank Ouverture d'un compte de libre passage selon art. 10 OLP L ouverture du compte sera effectuée après entrée de la prestation

Plus en détail

Vous conseiller pour les démarches clés

Vous conseiller pour les démarches clés Vous conseiller pour les démarches clés Les principales formalités DANS LES 48 H DANS LA SEMAINE DANS LE MOIS DANS LES 6 MOIS Faire la déclaration de décès au service de l Etat Civil de la mairie pour

Plus en détail

Rachat de services passés Enrichir votre pension

Rachat de services passés Enrichir votre pension Que trouve-t-on dans ce feuillet d information? Ce feuillet d information explique le rachat de services et donne des exemples de situations de rachat. Pour en savoir davantage, communiquez avec le Service

Plus en détail

REPONSE SUISSE AU QUESTIONNAIRE RELATIF A LA PROTECTION SOCIALE

REPONSE SUISSE AU QUESTIONNAIRE RELATIF A LA PROTECTION SOCIALE REPONSE SUISSE AU QUESTIONNAIRE RELATIF A LA PROTECTION SOCIALE DES PERSONNES AGEES ADRESSE AUX GOUVERNEMENTS PAR L'EXPERTE INDEPENDANTE SUR LA QUESTION DES DROITS DE L'HOMME ET L'EXTREME PAUVRETE (i)

Plus en détail

Affiliation comme personne sans activité lucrative

Affiliation comme personne sans activité lucrative Caisse de compensation PROMEA Ifangstrasse 8, case postale, 8952 Schlieren Tél. 044 738 53 53, 044 738 53 73 info@promea.ch, www.promea.ch Obligation de cotiser à l'avs Affiliation comme personne sans

Plus en détail

6.01 Prestations des APG et de l allocation de maternité Allocations pour perte de gain

6.01 Prestations des APG et de l allocation de maternité Allocations pour perte de gain 6.01 Prestations des APG et de l allocation de maternité s pour perte de gain Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref Toute personne qui sert dans l armée suisse, la protection civile, la Croix- Rouge, le

Plus en détail

Affiliation comme personne sans activité lucrative

Affiliation comme personne sans activité lucrative Pour nous, la qualité est importante Obligation de cotiser à l'avs Affiliation comme personne sans activité lucrative Etes-vous inscrit(e) comme personne sans activité lucrative auprès d une autre caisse

Plus en détail

Guide. Frontalier. Suisse

Guide. Frontalier. Suisse Guide Frontalier du Suisse Sommaire A. Généralités 3 1. L accord sur la libre circulation des personnes 3 2. Le droit d option 5 B. Je pars travailler en Suisse et j habite en France 7 1. Quel est mon

Plus en détail

PRIVOR Plus prévoyance optimisée. Sécurité élevée et chances attractives de rendement

PRIVOR Plus prévoyance optimisée. Sécurité élevée et chances attractives de rendement PRIVOR Plus prévoyance optimisée Sécurité élevée et chances attractives de rendement Qu est-ce que PRIVOR Plus? Vous accordez la priorité à la sécurité financière et vous souhaitez dans un même temps profiter

Plus en détail

DEMANDE DU REVENU D INSERTION (RI)

DEMANDE DU REVENU D INSERTION (RI) Date de réception (timbre + visa) DEANDE DU REVENU D INSERTION (RI) N de dossier 1. INORATIONS GÉNÉRALES Requérant-e Conjoint-e, Concubin-e, Partenaire enregistré Identité Nom Prénom (/) Date et lieu de

Plus en détail

Le RREGOP. Le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics

Le RREGOP. Le Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics 1.01255487 1.25480635 1.54448759 1.98044588 2.11457066 2.24158758 2.31214578 2.54805759 2.66897845 2.87745154 2.88956421 2.94586541 3.01125486 3.21145777 3.25469875 3.45577480 4.01224415 4.25511201 4.32548440

Plus en détail

Économie, connaiss.de base Réponse 1. Économie, connaiss.de base Question 1 Les assurances. Économie, connaiss.de base Réponse 2

Économie, connaiss.de base Réponse 1. Économie, connaiss.de base Question 1 Les assurances. Économie, connaiss.de base Réponse 2 Économie, connaiss.de base Question 1 Économie, connaiss.de base Réponse 1 Quel est le principe sur lequel se basent nombre d assurances? Expliquez ce principe. Le principe de solidarité. Un certain nombre

Plus en détail

GUIDE DES AVANTAGES POST RETRAITE [Régime d'assurance vie]

GUIDE DES AVANTAGES POST RETRAITE [Régime d'assurance vie] GUIDE DES AVANTAGES POST RETRAITE [Régime d'assurance vie] Le 1 er août 2013 Régime d'assurance vie de base... 3 Aperçu... 3 Coût des protections... 3 Exclusions... 3 Demandes de règlement... 3 Désignation

Plus en détail

Le gouvernement du Canada offre un

Le gouvernement du Canada offre un Guide de la sécurité sociale et des régimes de retraite au Canada Le gouvernement du Canada offre un système de revenu de retraite qui permet le versement de prestations mensuelles aux personnes suivantes

Plus en détail

SESAM construction d une source de données synthétique

SESAM construction d une source de données synthétique SESAM construction d une source de données synthétique Journées suisses de la statistique - 8.08.2008 Sommaire Contexte Projet SESAM Processus de couplage Contenu de la future BDD Points ouverts Perspectives

Plus en détail

Loi concernant la Fondation de prévoyance en faveur du personnel des Transports publics genevois (LFPTPG) (11230) B 5 40. du 29 novembre 2013

Loi concernant la Fondation de prévoyance en faveur du personnel des Transports publics genevois (LFPTPG) (11230) B 5 40. du 29 novembre 2013 Loi concernant la Fondation de prévoyance en faveur du personnel des Transports publics genevois (LFPTPG) (11230) B 5 40 du 29 novembre 2013 Le GRAND CONSEIL de la République et canton de Genève décrète

Plus en détail

6.06 Prévoyance professionnelle (PP) Obligation de s affilier à une institution de prévoyance conformément à la LPP

6.06 Prévoyance professionnelle (PP) Obligation de s affilier à une institution de prévoyance conformément à la LPP 6.06 Prévoyance professionnelle (PP) Obligation de s affilier à une institution de prévoyance conformément à la LPP Etat au 1 er janvier 2015 1 En bref La prévoyance professionnelle constitue le 2 e pilier

Plus en détail