La communication interne gagne en importance dans les entreprises belges
|
|
|
- Anne Marier
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 La communication interne gagne en importance dans les entreprises belges Corporate Creative Strategies ( une agence belge de communication spécialisée en communication corporate, a mené en récemment une enquête internet auprès de 100 personnes responsables, au sein d entreprise privées et publiques, des ressources humaines, de la communication ou de la gestion. L agence a notamment bénéficié pour cela de la collaboration de l Association Royale de la Presse d Entreprise. L objectif de cette enquête :dresser un portrait des pratiques de communication interne de nos entreprises et envisager leur évolution. Il en ressort principalement que la communication interne a pris de l ampleur au cours de ces cinq dernières années chez la grande majorité des sondés, car l évolution de la culture d entreprise les y pousse, mais aussi parce que le personnel est demandeur de plus d informations et d échanges. Selon les répondants, la communication interne sert avant tout à communiquer des informations opérationnelles, puis à motiver le personnel et à entretenir une culture propre. Pour tous, une bonne communication interne permet d améliorer le fonctionnement même de l entreprise, grâce au sentiment d appartenance des collaborateurs, à un meilleur climat social et aux bonnes relations entre les personnes et les services Pour communiquer avec leur personnel, les sociétés considèrent toujours les réunions (en face à face ou entre équipe et avec le management) comme étant les plus efficaces, parce qu elles permettent de communiquer et direct et d échanger les points de vue. Mais les technologies de l information ont introduit de nouveaux outils très utilisés pour leur rapidité et leur efficacité, comme les s ou l intranet. Les imprimés (newsletter et magazine d entreprise ou valves) ont cependant toujours de beaux jours devant eux, car ils atteignent aisément tout le monde. 99% des entreprises organisent elles-mêmes leur communication interne Celle-ci est organisée par les Ressources Humaines (32%), un service général de communication (31%), la direction générale (15%) ou un service spécialisé en communication interne (9%) Les outils de communication les plus fréquemment utilisés : 1. l électronique (intranet et s), 2. les imprimés (journal d entreprise, newsletters) 3. les réunions interpersonnelles ou entre services 4. les valves et notes de services Les outils considérés comme les plus efficaces : 1. les réunions, pour la confiance et les échanges 2. l électronique, pour la rapidité et l efficacité Près de 47% des entreprises affirment contrôler l efficacité de leurs actions de communication.
2 Quelques chiffres et détails de l étude : Communiquer en interne, une question de gestion pratique ou de motivation? Dans les entreprises concernées, la communication interne sert surtout à transmettre de l information opérationnelle - organisation, sécurité, savoir-faire, départ d un collègue, etc. (89%). Au-delà ce cette utilisation très pragmatique, la communication interne sert à transmettre de l information motivante ou à véhiculer la culture d entreprise (58%) ; entretenir et/ou améliorer le climat social (48%) ; développer l esprit d équipe (44%) ; écouter et comprendre les collaborateurs de l entreprise (41%) et, le cas échéant, résoudre/prévoir les situations de crise comme une restructuration (22%). D aucuns précisent que les effets de communication interne rejaillissent sur l image externe de l entreprise. D après les personnes interrogées, la communication interne de leur société est soit de nature latérale, c'est-à-dire qu il existe des échanges réguliers direction/personnel (54,55%), soit de nature descendante, où il s agit avant tout de communiquer les messages de la direction au personnel (44,16%). Et dans ce dernier cas l échange réel d information entre management et collaborateurs demeure donc limité. Pour éviter que la communication interne fonctionne à sens unique, il faut permettre aux collaborateurs de s exprimer et de faire «remonter» l information. Quant c est envisagé, cela se déroule généralement dans le cadre de réunions internes (83%), de discussions personnalisées avec la direction (79%), ou par le biais des délégués syndicaux (43,47%) : des moyens très traditionnels, en somme! On notera que dans certaines grandes structures, il existe des réseaux de coordinateurs locaux qui jouent le rôle de relais. Les outils liés à internet sont incontournables, mais ne remplacent pas les réunions. Les outils de communication les plus fréquemment utilisés sont l intranet (39%), les s quotidiens (36,78%), le journal d entreprise généralement trimestriel (23%), une newsletter hebdomadaire (14%) ou mensuelle (16%). Sur le lieu de travail, les valves et notes de service ont toujours du succès ainsi que la fameuse fête annuelle du personnel (40%). Les nouveaux collaborateurs font l objet d un suivi attentif et quotidien pour 28% des entreprises. Les réunions sont toujours très appréciées : qu elles aient lieu en «face à face» (25% mensuelles, environ 18% hebdomadaires ou annuelles), entre équipes de travail (31% mensuelles) ou avec le management (27,5% toutes les semaines ou 25% un fois par mois) elles constituent pour beaucoup des rendez-vous essentiels, notamment dans le cadre des évaluations. Par contre, d autres outils sont très peu ou pas utilisés, tels que la boîte à idée, la vidéo ou les blogs internes, qui manifestement ne font pas encore partie des usages liés à internet.
3 Selon les répondants, les outils les plus efficaces sont d abord les réunions en faceto-face, utiles pour gérer des questions personnelles, instaurer la confiance, échanger les points de vue et négocier. L intranet vient ensuite car il permet quant à lui un accès aisé aux informations et offre des possibilités de réactions. Les sont rapides et efficaces. Le papier n est pas pour autant jeté à la poubelle : les newsletters ou le journal d entreprise présentent bien les messages et sont distribués à tous, y compris ceux qui n ont pas accès à un pc. En général, les entreprises utilisent conjointement plusieurs méthodes pour plus d efficacité. Communiquer c est bien, mais il faut aussi contrôler si les messages et les moyens utilisés sont efficaces. Et près de 47% des sociétés mesurent l efficacité de leur communication, via un «audit» interne (évaluations, enquêtes, critiques, réunions, etc.). Pas mal, non? La communication interne gagne en importance En tous cas, il est clair pour tous (93,5% des sondés!) que la communication interne a gagné en importance ces 5 dernières années! Cela est le fruit de l évolution de la culture d entreprise mais aussi du désir du personnel lui-même d être mieux informé sur la vie de la société. La croissance de l entreprise, l augmentation des moyens de communication et la volonté de la direction constituent également des facteurs déterminants. La majorité des répondants (66%) s accorde à dire que la communication interne a chez eu pour effet d améliorer le sentiment d appartenance du personnel à l entreprise et la relation de confiance avec le management pour un bon climat social. Plus de 50% pensent que cela améliore également les relations entres les membres du personnel et entre les services. 25% pensent que cela permet de résoudre les situations de crise et pour le reste, cela semble avoir peu d effet direct sur la qualité d apprentissage, voire la baisse des accidents de travail. La culture de l entreprise passerait-elle donc mieux que la sécurité? Pour continuer à améliorer les choses, de nombreux responsables RH et communicateurs sondés estiment qu il faut aider le management à assurer son rôle de communication avec le personnel en suscitant des rencontres régulières (56,7%) et/ou en lui proposant des formations utiles (47,7%), grâce notamment à une approche des nouveaux (et nombreux) outils disponibles. Enfin, le lien entre la communication interne et la communication externe d une entreprise est très important pour 66% des sondés, avec à la clé de nombreuses échanges d information et des collaborations dans le cadre d une vision commune.
4 Profil des répondants Cent personnes ont répondu volontairement à l enquête, diffusée via . Leur société est située principalement en Flandre (49,3%), à Bruxelles (19,5%), en Wallonie (15,6%) ou dans tout le pays (15,6%). Il s agit majoritairement de sociétés privées (83%) et tous les types de secteurs sont représentés. Elles occupent plus de 100 personnes (59,2%) jusqu à 1500 personnes (parfois jusqu à !) et possèdent, pour 73%, divers sites soit au niveau national (36%), international (32,8%) ou régional (31,8%). CC Strategies CC Strategies est une agence belge de communication spécialisée en communication corporate et public affairs. Elle conseille régulièrement ses clients sur la stratégie de communication interne à mettre en place, dans le cadre de la politique globale de communication de l entreprise ou de l institution. Pour plus d informations sur les résultats de l enquête ou sur nos activités, veuillez vous adresser à : Eric Potier General Manager CC Strategies Belgicastraat Zaventem Tél : 02/ [email protected]
5 Graphiques représentatifs La communication interne est gérée par l entreprise elle-même et plus spécifiquement par : Légende L0 = La direction générale (15%) L1 = Un service général de communication (31%) L2 = Un service spécialisé en communication interne (9%) L3 = Les ressources humaine (32%) L5 = Autres (13%)
6 Dans l entreprise, la communication interne vise surtout à (plusieurs réponses possibles) Légende L0 = Transmettre de l information opérationnelle (organisation, sécurité, knowhow, départ/arrivée d un collègue, etc.) (89%) L1 = Entretenir/améliorer le climat social (48%) L2 = Transmettre de l information motivante (58%) L3 = Résoudre/prévoir des situations de crise, comme une restructuration (22%) L4 = Ecouter et comprendre les collaborateurs de l entreprise (41%) L5 = Véhiculer la culture d entreprise (58%) L6 = Développer l esprit d équipe (44%) L8 = Autres (4%)
7 Pour 93% des sondés, la communication interne a gagné en importance des 5 dernières années, car: (plusieurs réponses possibles) Légende L0 = La direction et les RH en ont décidé ainsi (44%) L1 = La société s est agrandie (47%) L2 = Le personnel désire être mieux informé sur la vie de la société (51%) L3 = Les moyens de communication ont augmenté (45%) L4 = La culture d entreprise a évolué (53%) L6 = Autres (14%)
8 La communication interne a permis d améliorer dans l entreprise: (plusieurs réponses possibles) Légende L0 = La relation de confiance avec le management, le climat social (57,5%) L1 = la motivation du personnel (moins d absentéisme, productivité, ) (43%) L2 = la résolution de situation de crise (pas de grèves, ) (25%) L3 = les relations entre les services (50,75 %) L4 = Les relations entre les collaborateurs (52%) L5 = le sentiment d appartenance du personnel à l entreprise (66%) L6 = la qualité de l apprentissage (12%) L7 = la diminution des accidents de travail (7,5%) L8 = l augmentation du chiffre d affaires (15 %) L10 = autres (13%)
La communication interne se professionnalise mais il reste de nombreux horizons à explorer
Communiqué de presse La communication interne se professionnalise mais il reste de nombreux horizons à explorer Bruxelles, le 6 décembre 2012 Qui gère la communication interne en entreprise, quels sont
«Le Leadership en Suisse»
«Le Leadership en Suisse» Table des matières «Le Leadership en Suisse» Une étude sur les valeurs, les devoirs et l efficacité de la direction 03 04 05 06 07 08 09 11 12 13 14 «Le Leadership en Suisse»
Communication MANAGERIALE, comment la renforcer? Convention E&M du 25 novembre 2011 [email protected]
Communication MANAGERIALE, comment la renforcer? Convention E&M du 25 novembre 2011 [email protected] L étude exclusive Echantillon représentatif de1300salariés de GRANDES ENTREPRISES (+
Octobre 2013. Contact Inergie. Luc Vidal Directeur général [email protected] 01 41 09 05 45
Baromètre Afci ANDRH Inergie 2013 sur la Communication Managériale 4 ème édition «L implication des managers dans une communication de proximité avec leurs équipes» Octobre 2013 Contact Inergie Toute publication
Toutefois, elles éprouvent de réelles difficultés à mettre en place. les résultats ne sont pas mesurés systématiquement.
Les entreprises sont conscientes de l intérêt du canal web pour leurs campagnes marketing. Elles l utilisent pour différents types d opérations et prévoient de poursuivre leurs investissements sur le marketing
étude réalisée par l agence Campus Communication en partenariat avec l Association française de communication interne
étude réalisée par l agence Campus Communication en partenariat avec l Association française de communication interne sommaire Le projet Notre agence Notre partenaire Méthodologie Lire l étude Enseignements
Questionnaire à transmettre aux employés de la commune. Communication interne. I ) Relations interservices.
Questionnaire sur la communication interne Mairie de Pont de l Arche. Questionnaire à transmettre aux employés de la commune. Communication interne Dénomination du service : Domaine d intervention : I
Notre stratégie de développement porte ses fruits
Newsletter 2009/1 Editorial Notre stratégie de développement porte ses fruits Une fois encore, les clients de Win se déclarent particulièrement satisfaits des services offerts par notre entreprise et de
Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école
Le conseil d enfants La démocratie représentative à l école Le conseil d école des enfants est un moment privilégié durant lequel les enfants deviennent acteurs au sein de leur école, en faisant des propositions
Enquête communication interne - restitution
Enquête communication interne - restitution Septembre 2014 Julie Gaillot et Ellen Walker Chargées de communication interne Groupe 1 1 Méthodologie et périmètre de l étude 2 Trois phases Phase qualitative
Documents mis à disposition par : http://www.marketing-etudiant.fr. Attention
Documents mis à disposition par : http://www.marketing-etudiant.fr Attention Ce document est un travail d étudiant, il n a pas été relu et vérifié par Marketing-etudiant.fr. En conséquence croisez vos
Etude Afci Andrh Inergie sur la communication managériale (3 ème édition)
Etude Afci Andrh Inergie sur la communication managériale (3 ème édition) L appropriation de la stratégie et sa démultiplication par les managers Juillet 2011 Contact Inergie Luc Vidal DGA Directeur associé
Syndicat Libre de la Fonction Publique Secrétariat national
Syndicat Libre de la Fonction Publique Secrétariat national Votre lettre du Vos références Nos références Zaventem - - SLFP-MD-SEPA Date de la poste Objet: Votre demande d affiliation via notre site internet
«L Entreprise et le numérique : Qui influence Qui?»
«L Entreprise et le numérique : Qui influence Qui?» 7 juin 2012 Note méthodologique Étude réalisée auprès de trois cibles : Un échantillon de 301 chefs représentatif de l ensemble des chefs français à
L USAGE DES NEWSLETTERS BtoB. Enquête exclusive Niouzeo Septembre 2011
L USAGE DES NEWSLETTERS BtoB Enquête exclusive Niouzeo Septembre 2011 L usage des newsletters dans les entreprises BtoB Introduction : Notre étude : Le terme «Newsletter» s est banalisé. Beaucoup d entreprises
Sondage d opinion sur les livres, les longs métrages, les périodiques canadiens et les œuvres musicales
Sondage d opinion sur les livres, les longs métrages, les périodiques canadiens et les œuvres musicales Sommaire exécutif Préparé pour le ministère du Patrimoine canadien 4 septembre 2012 Date d attribution
Eliott & Markus est une agence de communication dédiée aux sociétés de services professionnels.
Eliott & Markus est une agence de communication dédiée aux sociétés de services professionnels. Pluridisciplinaire, Eliott & Markus conseille ses clients sur leur positionnement stratégique et gère l'ensemble
Présentation de l étude et résultats principaux
Première étude conduite par Telecom Ecole de Management Présentation de l étude et résultats principaux Telecom Ecole de Management a conduit une première étude sur l évolution des compétences des salariés
Baromètre Inergie-Afci 2012 de la fonction Communication Interne
Baromètre Inergie-Afci 2012 de la fonction Communication Interne Contact Afci Aurélie Renard Déléguée Générale de l Afci [email protected] Contacts Inergie Luc Vidal DGA Directeur associé pôle Opinion
LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE
LABELLISATION DES PROJETS DE PORTEE REGIONALE OU NATIONALE NOM DE LA STRUCTURE : Fondation d entreprise Bouygues Telecom ADRESSE : 82, rue H. Farman 92130 Issy-les-Moulineaux TITRE DE L EVENEMENT : Les
Intérimaire? Vous avez des droits! FGTB. Coordination intérim Ensemble, on est plus fort
Intérimaire? Vous avez des droits! FGTB Coordination intérim Ensemble, on est plus fort contenu au travail p. 5 le contrat de travail p. 6 salaire et avantages p. 7 primes p. 8 durée du travail p. 10 santé
Observatoire du fait religieux en entreprise Synthèse des résultats de l étude 2014
Observatoire du fait religieux en entreprise Synthèse des résultats de l étude 2014 Préambule Le groupe Randstad France a ouvert il y a six ans, une réflexion sur le fait religieux en entreprise. Une démarche
Agile Learning Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse
Comment faire face aux changements organisationnels? Une étude internationale réalisée par Lumesse Introduction Le monde du travail est plus que familier avec la notion de changement. Synonyme d innovation
L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier. réalisée par
L influence des medias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un partenaire financier Etude réalisée par Médias sociaux L influence des médias sociaux auprès des entreprises dans le choix d un
Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques
Enquête publique sur les changements climatiques -------- Compléments aux graphiques Les résultats de l enquête sont analysés d après le nombre de variables explicatives pouvant influencer le comportement,
Malgré une image des banques entachée par la crise, les Français restent très attachés à leur agence bancaire
Résultats de l enquête Ifop/Wincor sur les relations des Français à leur agence bancaire Malgré une image des banques entachée par la crise, les Français restent très attachés à leur agence bancaire -
Synthèse des résultats de l enquête Mindjet La collaboration au sein de l entreprise: moteur ou frein pour la productivité?
1 Synthèse des résultats de l enquête Mindjet La collaboration au sein de l entreprise: moteur ou frein pour la productivité? Février 2013 2 INTRODUCTION: Perception et tendances du travail collaboratif
Suggestion d ordre du jour de Janvier
Suggestion d ordre du jour de Janvier Entreprise de moins de 300 salariés * Commandes, situation financière et exécution des programmes de production Information trimestrielle portant sur : - l évolution
Mesurer c est savoir... aussi pour les RH?
Mesurer c est savoir... aussi pour les RH? WHITEPAPER MAI 2013 Contenu INTRODUCTION 1. 40 % des sociétés belges ne disposent pas de statistiques RH...4 2. 67 % des entreprises belges alimentent manuellement
Baromètre ANAé de la communication événementielle. OpinionWay, 15 place de la République, 75003 Paris. Tél : 01 78 94 90 00 1
Baromètre ANAé de la communication événementielle OpinionWay, 15 place de la République, 75003 Paris. Tél : 01 78 94 90 00 1 Méthodologie Le baromètre a été réalisé en utilisant la méthodologie suivante
Concerne : Protocole Orientation usagers SPF Sécurité sociale et autorité fédérale
Service public fédéral Sécurité sociale Service public fédéral Sécurité sociale Place Victor Horta 40 boîte 20 1060 Bruxelles Personne de contact Machteld Ory 02/528.63.18 [email protected] Concerne
Communication : de quels droits disposez - vous?
FORMATION ASSISTANCE EXPERTISE CONSEIL Communication : de quels droits disposez - vous? Siège social : 20, rue Martin Bernard 75647 Paris Cedex 13 Tel : 01 55 56 62 18 Fax : 01 55 56 62 11 Introduction
Comportement client et promesse des marques sur les réseaux sociaux
Comportement client et promesse des marques sur les réseaux sociaux secteurs d activité multiculturels. Le Customer Experience Lab -«CX Lab»- de Teleperformance ouvert en 2013 à Lisbonne, mène des recherches
Comment bien référencer mes sites internet? Les 100 SECRETS EN VIDÉO
Comment bien référencer mes sites internet? Les 100 SECRETS EN VIDÉO éditions Page 2/14 A propos de l auteur... Souvent défini comme «sérial-créateur», Jean-Marie PÉRON est à l origine depuis 1992 d entreprises
L entreprise idéale de demain Entre idéalisme et pragmatisme. 23 avril 2013 Hédiard Madeleine Petit-déjeuner Presse
L entreprise idéale de demain Entre idéalisme et pragmatisme 23 avril 2013 Hédiard Madeleine Petit-déjeuner Presse Méthodologie Etude réalisée du 11 mars au 7 avril 2013, au travers d un sondage en ligne.
ACCORD GROUPE FRANCE. Un entretien annuel d activité transparent pour l écoute mutuelle et le développement des savoir-faire professionnels (TALK)
ACCORD GROUPE FRANCE Un entretien annuel d activité transparent pour l écoute mutuelle et le développement des savoir-faire professionnels (TALK) Entre: Monsieur Yves BAROU, Directeur des Ressources Humaines
Agenda annuel des informations / consultations du CE
La question du DRH Agenda annuel des informations / consultations du CE Un certain nombre d informations et/ou consultations annuelles ou trimestrielles obligatoires doivent être mises en œuvre par l employeur,
L endettement chez les jeunes Rapport final
L endettement chez les jeunes Rapport final Résultats du sondage pour le secteur d Alma L école secondaire Séminaire Marie-Reine-du-Clergé ainsi que le Collège d Alma Remis au : Service budgétaire de Lac-
ima est un langage universel conçu pour optimiser la communication et les contacts.
Audit des Ressources Humaines ATELIER D UNE DEMI-JOURNEE Introduction ima est un langage universel conçu pour optimiser la communication et les contacts. ima signifie Identifier, Modifier, Adapter : les
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T1 2015)
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T1 2015) Préparée pour les Comptables professionnels agréés du Canada Le 1 er mai 2015 Renseignements sur le sondage Le rapport trimestriel CPA Canada Tendances conjoncturelles
CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL N 19 OCTIES DU 20 FÉVRIER 2009 CONCERNANT L'INTERVENTION FINANCIÈRE DE L'EMPLOYEUR
CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL N 19 OCTIES DU 20 FÉVRIER 2009 CONCERNANT L'INTERVENTION FINANCIÈRE DE L'EMPLOYEUR DANS LE PRIX DES TRANSPORTS DES TRAVAILLEURS -------------------- Vu la loi du 5 décembre
Les grandes fonctions du tuteur
Agence Erasmus+ Jeunesse & Sport Les grandes fonctions du tuteur Ce document rend compte de travaux effectués en ateliers par les participants lors des sessions de formation de tuteurs SVE organisées depuis
Notes de cours - MOOC Communication
2013 Notes de cours - MOOC Communication Eric Sevrin Jememooc.wordpress.com 2013 Sommaire I. Les 3 étapes chronologiques pour construire un plan de communication (Méthode)... 4 1) Poser un cadre (périmètre),
Campagne de Communication Prévisionnelle. Web Intelligence & Réputation Internet
Campagne de Communication Prévisionnelle Web Intelligence & Réputation Internet 1 Sommaire 1. Introduction... 3 2. Détail de la prestation de gestion de réputation online... 5 2.1 Sélection des mots, thématiques
Types de REA produites dans le cadre de la séquence pédagogique
Scénario pédagogique APPRENDRE À ENSEIGNER AUTREMENT Description générale du scénario Titre Les bases de données relationnelles Résumé Dans le cadre d'un cours à distance, la visioconférence est une REA
LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL AU QUÉBEC
LE HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE AU TRAVAIL AU QUÉBEC Par: Jean-Pierre Brun, professeur Éric Plante, Professionnel de recherche Sondage par: Léger Marketing Mars 2004 DÉFINITION DU HARCÈLEMENT PSYCHOLOGIQUE
Enquête sur la formation initiale dans l industrie du jeux vidéo en France. Résultats
Enquête sur la formation initiale dans l industrie du jeux vidéo en France Résultats Le jeu vidéo est, à travers le monde, la première industrie culturelle devant les secteurs du cinéma et de la musique.
Activités. Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Direction. Animation d équipe et organisation du travail. Conduite de projets
Boîte à idées pour remplir la fiche de poste * Activités 1. 1. Pilotage, management Direction Informer et aider les élus à la décision Définir (ou participer à la définition de) la stratégie de la direction
ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires
2011 ENQUETE RH TIC Baromètre des Salaires Note de Synthèse Présentation de l étude Réalisé par 1 SOMMAIRE Partie 1 : PRESENTATION DE L ENQUETE p. 3 Partie 2 : ENQUETE DES SALAIRE TIC : RESTITUTION DES
Rapport Développement Durable
2014 Rapport Développement Durable Inventy s engage dans la RSE! Notre conviction est que la Responsabilité Sociale et Sociétale de notre entreprise (RSE) relève avant tout d un engagement. Cet engagement,
TOP MISSION/ConnaîtreDieu.com - BP 53-77832 - Ozoir la Ferriere Cedex - Tél. : 01 60 18 50 53
Devenez Église Partenaire! 1 ConnaîtreDieu.com est un site d évangélisation géré par l association Top Mission, fruit de son partenariat avec le Top Chrétien. Il est animé par une équipe de missionnaires
FORTUNA di GENERALI. Fiche info financière assurance-vie pour la branche 23. FORTUNA di GENERALI 1
FORTUNA di GENERALI 1 TYPE D ASSURANCE-VIE GARANTIES Assurance-vie dont le rendement est lié à des fonds d investissement (branche 23). Fortuna di Generali garantit des prestations en cas de vie ou en
Consumer. Fiche Synthètique. Journey. Enquête sur les parcours d achat Secteur Fournisseurs d accès à internet (FAI)
Fiche Synthètique Consumer Journey Enquête sur les parcours d achat Secteur Fournisseurs d accès à internet (FAI) Juillet 2013 1 Le secteur des télécommunications a subi des modifications qui ont permis
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire Circulaire relative aux conditions d exportation en vue d être conforme aux exigences spécifiques des pays tiers au niveau des limites maximales
QUELLE VISION ONT LES TPE-PME DE L ECONOMIE CIRCULAIRE?
QUELLE VISION ONT LES TPE-PME DE L ECONOMIE CIRCULAIRE? Découvrez les résultats de l enquête de l observatoire FUSION! L Observatoire FUSION, au service de l économie circulaire Le projet FUSION regroupe
Qui fait quoi sur internet?
Ans Note d éducation permanente de l ASBL Fondation Travail-Université (FTU) N 2015 8, avril 2015 www.ftu.be/ep Qui fait quoi sur internet? Analyse des inégalités sociales dans l utilisation d internet
Centre Des Usages. Une question? : Neos-SDI Paris 15-17 rue Auber 75009 Paris Tél. : 01 70 98 27 14. [email protected]
Centre Des Usages Neos-SDI Paris 15-17 rue Auber 75009 Paris Tél. : 01 70 98 27 14 Une question? : [email protected] Découvrez de nouvelles méthodes de travail pour plus de productivité et d'efficacité
Réduire les coûts de communication. Votre guide SMS
Réduire les coûts de communication Votre guide SMS Le SMS face à l e-mail Rentabiliser la communication est un enjeu important pour les entreprises, qu il s agisse de multinationales ou de PME. Le défi
Guide de l utilisateur
Votre contact: [email protected] Guide de l utilisateur Votre établissement vient de s abonner à edumedia. Ce document est là pour vous aider dans la prise en main des ressources du site www.edumedia-sciences.com
C.Donjean Evolution de la communication interne
C.Donjean Evolution de la communication interne L évolution de la communication interne dans l entreprise Christine Donjean Objectif Com 2013 Les convictions des dirigeants de PME en termes de communication(*)
CONSEIL EN RECRUTEMENT. search. Trouver le meilleur pilote pour conduire votre stratégie
CONSEIL EN RECRUTEMENT Trouver le meilleur pilote pour conduire votre stratégie CONSEIL EN RECRUTEMENT/ notre positionnement est le spécialiste du conseil en recrutement de cadres marketing et communication
Mieux comprendre les certificats SSL THAWTE EST L UN DES PRINCIPAUX FOURNISSEURS DE CERTIFICATS SSL DANS LE MONDE
Mieux comprendre les certificats SSL THAWTE EST L UN DES PRINCIPAUX FOURNISSEURS DE CERTIFICATS SSL DANS LE MONDE sommaire MIEUX COMPRENDRE LES CERTIFICATS SSL...1 SSL et certificats SSL : définition...1
Les clés d un bon référencement en 2011. Renaud Alquier: gérant et fondateur de l agence interactive LaNouvelle R
Les clés d un bon référencement en 2011 Renaud Alquier: gérant et fondateur de l agence interactive LaNouvelle R Les points de contact sur Internet et l art du multi canal GÉNÉRER DU TRAFIC, DE LA NOTORIÉTÉ,
Cometik, le partenaire incontournable de la communication Web
Cometik, le partenaire incontournable de la communication Web www.cometik.com 2010-2011 SOMMAIRE CARTE D IDENTITE COMETIK GROUP COMETIK GROUP EN QUELQUES MOTS p 2 p 3 De deux associés à plus de 120 collaborateurs,
CHAPITRE 8 ORGANISATION DE LA COMMUNICATION
ORGANISATION DE LA COMMUNICATION Pour toute communication, il est important de bien cibler l objectif à atteindre. Sans une démarche de planification et d organisation de celle-ci, les probabilités de
Vous assurez l accueil des visiteurs et/ou la permanence téléphonique du Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale.
1. INFORMATIONS GENERALES CODE FONCTION CPE023 FONCTION : TYPE DE CONTRAT : ADMINISTRATION : DIRECTION : LOCALISATION : INFO SERVICE PUBLIC : C - Adjoint (m/f) - Accueil Convention premier emploi d'un
Business Plan. Belfort 21 décembre 2012. Frédéric de Thezy / Laetitia B.
Business Plan Belfort 21 décembre 2012 Frédéric de Thezy / Laetitia B. 0 Sommaire Résumé... 2 Portrait de l entreprise... 3 Les prestations... 4 SWOT... 5 Le marché... 6 Les acteurs... 9 Business modèle...
NetObserver Europe. TOUT SAVOIR SUR LES INTERNAUTES Communiqué de presse Paris, Septembre 2008
NetObserver Europe TOUT SAVOIR SUR LES INTERNAUTES Communiqué de presse Paris, Septembre 2008 Constat issu de la 17 ème vague de l étude NetObserver Europe : Des différences de profils et de comportement
3. Comment introduire ma déclaration mensuelle?
AIDE MEMBRE : COMMENT INTRODUIRE MA DECLARATION MENSUELLE IMPORT/EXPORT? 1. Quels pneus dois-je déclarer? Déclaration d importation : tous les pneus qui ont été achetés, après la mise en application de
Protocole d installation SOLON SOLraise
Page 1/5 Protocole d installation SOLON SOLraise Demande d assurance solaire Indications relatives à la surveillance, la maintenance à distance, au logiciel, au micrologiciel Merci de remplir complètement
Le concept de leadership
Le concept de leadership Qu est ce qu un leadership? Le leadership d'un individu est, au sein d'un groupe ou d'une collectivité, la relation de confiance qui s'établit entre lui et la majorité des membres
RAPPORT ANNUEL DU COMITÉ D AUDIT 2009
RAPPORT ANNUEL DU COMITÉ D AUDIT 2009 Conformément à la Charte du Comité d audit, le Comité d audit doit établir chaque année un rapport dans lequel sa composition et ses compétences sont mentionnées et
PROGRAMME DE MENTORAT
CONSEIL SCOLAIRE ACADIEN PROVINCIAL PROGRAMME DE MENTORAT ÉNONCÉ PRATIQUE Le Conseil scolaire acadien provincial désire promouvoir un programme de mentorat qui servira de soutien et d entraide auprès des
Les cadres sont-ils présents sur les réseaux sociaux professionnels? Comment perçoivent-ils ces outils? Les jugent-ils utiles? C est notamment à ces
LES CADRES ET les réseaux sociaux LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE NOVEMBRE 2012 SYNTHÈSE Les cadres sont-ils présents sur les réseaux sociaux professionnels? Comment perçoivent-ils ces outils? Les jugent-ils
Exemple 360. Questionnaire Leadership Thomas. Personnel & Confidentiel
Feed-back 360 Exemple 360 Questionnaire Leadership Thomas Personnel & Confidentiel Introduction Comment lire votre rapport Feed-back 360? Moyenne par compétence Représentation graphique des 5 meilleures
Les lieux de travail d hier, d aujourd hui et de demain, vus par les salariés
COMMUNIQUE DE PRESSE Les lieux de travail d hier, d aujourd hui et de demain, vus par les salariés Sondage Harris Interactive pour Gecina Enquête réalisée en ligne du 5 au 11 mai 2011. Echantillon représentatif
Imag Exclusive - Géraldine Vian. www.imagexclusive.com
Imag Exclusive - Géraldine Vian 18 rue Pasquier 75008 Paris Tel. :+33 (0)7.78.10.40.80 - Tel. :+33 (0)1.84.16.69.88 [email protected] - [email protected] www.imagexclusive.com Des
Cent huitième session. Rome, 10 14 octobre 2011 FINANCEMENT DES ÉVALUATIONS - MISE EN ŒUVRE DES DÉCISIONS DU CONSEIL
Août 2011 F COMITÉ DU PROGRAMME Cent huitième session Rome, 10 14 octobre 2011 FINANCEMENT DES ÉVALUATIONS - MISE EN ŒUVRE DES DÉCISIONS DU CONSEIL Résumé Le présent document fait suite à une demande formulée
Chefs d entreprise. L offre BGE dédiée à votre développement 2015
Chefs d L offre BGE dédiée à votre développement 2015 Programme Ambition Développement, développé par les BGE des Pays de la Loire Envie de développer votre? BGE, spécialiste de la création & développement
Etude relative aux rapports des présidents sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques pour l exercice 2011
Etude relative aux rapports des présidents sur les procédures de contrôle interne et de gestion des risques pour l exercice 2011 SOMMAIRE Synthèse et Conclusion... 1 Introduction... 4 1. La description
OUTIL D AUTO-ÉVALUATIOn POUR LES RÉSERVES DE MUSÉE
OUTIL D AUTO-ÉVALUATIOn POUR LES RÉSERVES DE MUSÉE À quoi sert cet outil? Les musées obtiennent une image instantanée de la situation actuelle de leur réserve et bénéficient d un diagnostic préliminaire.
Communiquez différemment
Communication Relations Presse E-Marketing Formation Communiquez différemment www.delphicominternational.com L Agence Notre vision Expertise Réactivité Delphine Sabourault Proximité Delphine Sabourault
Sondage 2012 auprès des leaders d opinion pour le compte de CBC/Radio-Canada
Sondage 2012 auprès des leaders d opinion pour le compte de CBC/Radio-Canada Faits saillants de la recherche Ce rapport sommaire présente quelques-uns des résultats du sondage en ligne mené par Phoenix
QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL DIALOGUE SOCIAL MOTIVATION ET ENGAGEMENT PRÉVENTION DU STRESS ET DU RISQUE PSYCHOSOCIAL COMPÉTITIVITÉ
QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL DIALOGUE SOCIAL MOTIVATION ET ENGAGEMENT PRÉVENTION DU STRESS ET DU RISQUE PSYCHOSOCIAL COMPÉTITIVITÉ AUTANT DE SUJETS QUI RENVOIENT À LA DIMENSION HUMAINE OU ORGANISATIONNELLE
Créer un site internet?
WebexpR Communication digitale des PME 249 rue Irène Joliot Curie 60610 La Croix Saint Ouen [email protected] Créer un site internet? Qui? Quoi? Pour qui? Pourquoi? Quand? Comment? Combien? Rédaction
Rôle n 2004-6775-A - Exercices d imposition 2001 et 2002. Intérêts sur un compte courant créditeur et requalification en dividendes
Tribunal de première instance de Bruxelles Jugement du 8 juin 2005 Rôle n 2004-6775-A - Exercices d imposition 2001 et 2002 Intérêts sur un compte courant créditeur et requalification en dividendes Arrêt
Le rôle sociétal du café en entreprise
Le rôle sociétal du café en entreprise Fort de son expertise café, Nespresso Business Solutions a conduit avec l organisme IFOP une étude sur la place et le rôle du café en entreprise, et en dévoile les
DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION
DIAGNOSTIC NUMERIQUE 2013 DOUE LA FONTAINE ET SA REGION 1 Sommaire Le contexte.. p.3 Pourquoi un diagnostic p.3 Rétroplanning.. p.3 Caractéristiques des répondants p.4 L adresse e-mail. P.5 La Google adresse.
Référent et management
Référent et management Manager pour une efficacité de prévention Rôle, mission du référent et relais avec l encadrement Comment fédérer tous les acteurs de soins Référent et management Manager pour une
Communication. Information. Normes juridiques. Litiges. Santé humaine / Soins aux animaux. Technologie de l information et de la communication
Matières budgétaires Communication et Information Gestion générale Logistique, économat et appui technique Normes juridiques et Litiges Personnel et Organisation Police Santé humaine / Soins aux animaux
GEWISS FRANCE S.A.S. CODE D ETHIQUE INFORMATIQUE
GEWISS FRANCE S.A.S. CODE D ETHIQUE INFORMATIQUE Juillet 2014 INDEX INTRODUCTION... 3 1. DÉFINITIONS... 3 2. LES SYSTEMES D'INFORMATION DE LA SOCIÉTÉ RÈGLES GÉNÉRALES... 3 3. UTILISATION DES ÉQUIPEMENTS
LES CONDITIONS D ACCÈS AUX SERVICES BANCAIRES DES MÉNAGES VIVANT SOUS LE SEUIL DE PAUVRETÉ
3. Les crédits 3.1 Les crédits en cours 3.1.1 Les ménages ayant au moins un crédit en cours Un peu plus du quart, 31%, des ménages en situation de déclarent avoir au moins un crédit en cours. Il s agit
GESTION DE LA RELATION CLIENT (CRM) Etat actuel et perspectives du marché suisse en 2002
GESTION DE LA RELATION CLIENT (CRM) Etat actuel et perspectives du marché suisse en 2002 CONSULTING KPMG Consulting SA La «gestion de la relation client» (ou, en anglais, Customer Relationship Management,
Cahier des charges pour la réalisation d un audit externe du programme GUS / OFS
Département fédéral de l intérieur (DFI) Office Fédéral de la Statistique OFS Etat-major Cahier des charges pour la réalisation d un audit externe du programme GUS / OFS Table des matières 1 Généralités
