L ECM, garant de votre sérénité. Comment une solution ECM peut vous apporter plus que l essentiel?

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "L ECM, garant de votre sérénité. Comment une solution ECM peut vous apporter plus que l essentiel?"

Transcription

1 L ECM, garant de votre sérénité Comment une solution ECM peut vous apporter plus que l essentiel?

2 Table des matières Rappels et enjeux de l ECM...3 Richesse des impacts d une solution ECM...4 Pilotage de l activité...5 Anticipation des risques...6 Aide à la Décision...7 Mobilité...8 Interface Universelle...9 Records Management...10 Enjeux financiers...11 Conclusion...12 Cincom ECM...13 Cincom Systems...14

3 3 Rappels et enjeux de l ECM Face à la progression exponentielle des informations non structurées, l Enterprise Content Management (ECM) est devenu aujourd hui un outil incontournable. En permettant notamment de disposer d un référentiel solide, de fiabiliser et d optimiser les processus métier, d utiliser au mieux les ressources et les moyens, de protéger l information - pour ne citer que ces points - l ECM apporte un haut niveau de réponse aux problèmes rencontrés par l entreprise. Dans ce document, nous n allons pas nous focaliser sur les grandes fonctionnalités d un système ECM et sur les bénéfices ou les avantages attendus par l entreprise. Ce document va au-delà de ces points fondamentaux et veut montrer comment une Solution ECM bien exploitée dans le cadre des activités métier peut apporter la sérénité. La GED a pour objectif de gérer des silos de documents. Son but : stocker des documents pour les retrouver. L ECM gère le document dans un contexte d activité ou métier, de façon dynamique et dans le but d atteindre des objectifs business. L ECM permet aussi de cartographier les documents de l Entreprise et de définir les règles de vie de ces documents (étapes dans les processus, types d archivage, durées de conservation, obligations légales ).

4 4 Richesse des impacts d une solution ECM Une solution ECM est une mémoire vivante de l activité de l entreprise par les documents qu elle détient et la traçabilité des processus associés. Les points suivants : Pilotage de l activité Anticipation des risques Aide à la décision Mobilité Le document d Entreprise est encore trop souvent un gisement de valeur inexploité. La mise en œuvre d une solution ECM permet l utilisation de l information dans des conditions optimales pour l entreprise et ses collaborateurs. Interface Universelle Records Management Enjeux financiers nous montrent qu un tel système bien exploité et bien utilisé peut être le garant de votre sérénité.

5 5 1 Pilotage de l activité Vous avez mis en place une solution ECM pour servir une activité métier de l entreprise. Vous gérez parfaitement les documents et les processus liés à cette activité ; c est le rôle premier d un système ECM. Vous disposez donc en permanence de toutes les informations sur ce qui s est passé, ce qui est en train de se passer et ce qui va se passer. Vous devez tirer parti de cette masse d informations pour aider au pilotage de votre activité. Ainsi, l ECM prolonge son rôle de simple gestionnaire de contenu et peut vous fournir toutes sortes de rapports ou analyses pour optimiser votre activité. Par exemple, connaître le temps moyen d exécution d un processus ou les problèmes rencontrés au cours de ce processus, vous aidera à améliorer votre productivité. Extraire par un simple clic des données fines, immédiatement exploitables, ou générer à la volée des statistiques, facilitent la tâche des managers. Il devient simple, d avoir un statut des courriers de réclamation classés par nature, par type de client, par produits et d en tirer tous les enseignements utiles. L exploitation qui peut être faite des données gérées par l ECM n a de limites que celles de vos besoins et de votre imagination. Après sa nomination, le DAF d une radio nationale souhaite connaître les documents qui engagent la responsabilité de sa direction. Grâce à Cincom ECM, en moins de 48 heures, il a accès aux contrats, factures, appels d offres en cours et éparpillés sur plusieurs sites. Bien au-delà de la GED et de ses «banques de documents», L ECM est un véritable outil de gouvernance et d organisation.

6 6 2 Anticipation des risques L anticipation des risques est un défi majeur pour les entreprises. Les enjeux sont colossaux, qu ils soient financiers, industriels, juridiques, sociaux ou environnementaux. Une solution ECM constitue un appui précieux dans ce domaine, pour plusieurs raisons. L utilisation d un référentiel unique et fiable limite tous les risques liés à la qualité des informations et des documents traités. Les processus sont documentés, ils sont à jour, ils guident l utilisateur dans chacune de ses actions. Par exemple, relier une intervention de maintenance industrielle à une norme en vigueur et à des consignes de sécurité minimise considérablement les risques inhérents à cette opération. La traçabilité de toutes les actions sert d outil d analyse et de preuve, les retours d expérience sur des cas déjà rencontrés évitent ainsi de commettre des erreurs ou de refaire ce qui a déjà été fait. L utilisation de systèmes d alertes prévient beaucoup de problèmes comme par exemple omettre l échéance de renouvellement d un contrat fournisseur. Plus encore, appliquer la bonne politique d archivage aux bons documents permet d éviter des complications juridiques. C est l entreprise elle-même qui connaît le mieux ses propres points sensibles. Elle peut ainsi personnaliser son ECM pour en faire la meilleure des armes de prévention des risques. En gérant leurs documents et les processus associés avec Cincom ECM, nos clients sont assurés de reprendre rapidement leur activité en cas de sinistre, d accident ; et de pouvoir fournir les preuves nécessaires à l enquête de police/gendarmerie ainsi qu aux divers organismes (assureur, autorités de tutelle ). Auparavant, un rappel de lots prenait une semaine avec l aide de l informatique. Aujourd hui, la responsable le fait en une ½ journée. Notre traçabilité a été citée comme point fort par notre organisme de certification. Jacques Chatelus Laboratoire Hydrex

7 7 3 Aide à la Décision C est une évidence : plus les informations dont vous disposez sont exhaustives, fiables et pertinentes, plus les décisions que vous prenez sont justes et adaptées. Il s agit ici, dans l infobésité qui vous menace, de «faire parler les données» pour en tirer l essentiel. Dans ce contexte, l ECM est votre meilleur allié pour faciliter et diligenter vos prises de décision. L ECM révèle souvent un véritable gisement d informations. De plus, l ECM vous garantit la qualité et la fraîcheur de ces informations. Dans ce contexte, vous avez les meilleurs outils pour constituer un dossier complet sur un sujet donné tâche souvent difficile dans un temps toujours limité. Par exemple, présenter dans une réunion commerciale un document qui reprend la liste des propositions en cours, leurs caractéristiques principales, les problèmes rencontrés et les solutions envisagées, le suivi des actions menées et les points en suspens, va considérablement améliorer la qualité de la prise de décision. Il vous aura fallu simplement, dans votre portail ECM, déclencher l action qui génère, agrège, et met en forme automatiquement cette information. Par la richesse des informations contenues, par l agrégation de ces informations parfois dispersées dans l ECM, celui-ci devient un assistant précieux pour vos prises de décision. En moins de 6 mois, Cincom ECM est devenu un outil d aide à la décision pour les équipes marketing d un Groupe Pharmaceutique International. Grâce à Cincom ECM, les différentes filiales du groupe peuvent toutes bénéficier d une sélection commune d informations pertinentes leur permettant d évaluer de nouvelles opportunités sur leurs propres marchés. L ECM, plus qu un gestionnaire de contenus, devient un véritable révélateur au service de votre activité.

8 8 4 Mobilité Le monde du travail devient plus que jamais mobile : le smartphone a depuis longtemps détrôné le traditionnel téléphone portable, le marché des tablettes va dépasser celui des PC, et le phénomène «Bring Your Own Device» prend de l ampleur. Le collaborateur envoyé à l autre bout du monde participe désormais en temps réel aux processus de l entreprise ; le partenaire accède au Système d Information d où il veut, quand il le veut, avec ses propres outils. Les dispositifs mobiles participent à la fluidité et à la rapidité d exécution des processus. Il n est plus nécessaire d être au bureau pour exécuter certains travaux. Depuis la salle d embarquement de son prochain vol ou dans le taxi qui le mène à l aéroport, le cadre commercial valide les propositions de ses vendeurs avec son smartphone ou sa tablette. Le chef d atelier suit naturellement les procédures : il sait que les informations délivrées par sa tablette (suivis de la production, guides opératoires, procédures) sont parfaitement à jour. L ECM grâce à son aspect mobile permet de suivre et piloter les processus quels que soient les dispositifs utilisés, où que soient les acteurs. Cincom ECM permet aux dirigeants de sites industriels type Seveso d accéder à l information (24/24, 7/7, 365/365) et de recevoir des alertes sur leur tablette ou smartphone. Cincom ECM répond au concept ATAWADAC (Any Time, Any Where, Any Device, Any Content).

9 9 5 Interface Universelle C est l un des défis actuels des directions informatiques : proposer aux utilisateurs une interface parfaitement adaptée à leur activité. Les contraintes sont nombreuses : diversité des métiers, richesse et complexité du Système d Information, niveau d ergonomie exigé par les utilisateurs, demandes diverses, fréquentes et justifiées de ces mêmes utilisateurs, besoins de messagerie, portabilité sur des matériels aussi divers que les PC, smartphones et tablettes, complexité croissante des technologies La liste pourrait s allonger encore. Important défi auquel l ECM peut largement répondre. En effet, par son côté fédérateur (le référentiel unique porte une grande partie des informations de l entreprise) ; par la fiabilité des informations qu il produit (les processus appliqués au contenu en garantissent l actualité) ; par la disponibilité des données qu il gère ; et enfin par ses ouvertures technologiques, l ECM peut offrir à chaque métier, à chaque profil de l entreprise, l interface qui lui convient. L ECM peut offrir à chaque métier, à chaque profil de l entreprise, l interface qui lui convient. Ainsi, chacun dispose, dès sa prise d activité, des informations qui lui sont indispensables : statistiques actualisées, dernières mises à jour dans les bases, états d avancement des processus, travaux à faire voire en retard -, le tout pouvant être éventuellement enrichi d informations externes à l entreprise (liens, «widgets» ). L interface d accueil, adaptée au métier et au profil de l utilisateur connecté, devient alors commune à toute l entreprise.

10 10 6 Records Management Il convient de rappeler que le Records Management permet d établir une cartographie précise des documents et de définir leurs règles de vie et de traçabilité. L ECM, dans sa contribution aux processus de l entreprise et dans la traçabilité qu il apporte aux informations qu il manipule, s avère être un puissant Système de Gestion des Documents d Activité (SGDA) au service de l entreprise : les documents sensibles sont identifiés, tracés tout au long des processus qu ils suivent («Qui a fait quoi, quand», «qui fera quoi, quand», etc.), si besoin historisés à chacune des étapes des processus. Ainsi, l ECM permet à tous les intervenants concernés (auditeurs, juristes, spécialistes métier, etc.) d avoir la connaissance exhaustive, à tout instant, des informations sensibles, de leur état présent et de leur passé, proche et lointain. Et, au-delà de l activité proprement dite, l ECM établit des «politiques d archivage» (que doit-on conserver, à quelles étapes, sur quelle durée, sous quelle forme ), voire, si nécessaire, des versements dans un coffre-fort électronique ou un système d archivage électronique (SAE). Vous pouvez alors demeurer serein : vous savez que toutes les informations sensibles de votre entreprise sont disponibles et sécurisées ; vous disposez de l historique qui les a amenées dans leur état actuel. Le Records Management en français «Gestion des Documents d Activité» s impose dans la gouvernance des entreprises. Un certain nombre de normes nationales ou internationales (Moreq, ISO 15489, ISO 30300, etc.) vient en aide aux entreprises pour la mise en place de leur SGDA.

11 11 7 Enjeux financiers La mise en œuvre d un ECM engendre des impacts financiers et organisationnels ; il est normal que l entreprise, en retour, en attende des avantages significatifs. Evidemment, il faut mettre à l actif de l ECM les gains de temps réalisés sur les recherches d information et sur l optimisation des processus, les gains d espace qui sont générés, les économies de papier, la meilleure utilisation des ressources, etc... L ECM apporte sa plus large contribution sur les éléments qualitatifs, qui se mesurent difficilement mais qui ont pourtant potentiellement le plus grand impact. Quel est le coût prévisible d une erreur commise du fait de l utilisation d un mauvais document? Quelles sont les conséquences d une traçabilité défectueuse dans un dossier sensible? Comment chiffrer le fait qu une décision sera prise avec 3 jours de décalage ou de avec insuffisamment d éléments pertinents? Comment évaluer les gains dus à l amélioration de la qualité de services aux clients? Combien va coûter la nonrésiliation de tel contrat en temps et en heure? Quel est le prix de la reconstitution ou de la recréation d un document non retrouvé? Les éléments tant qualitatifs que quantitatifs qu une solution ECM peut verser dans l escarcelle d un ROI sont innombrables. Dès qu une démarche rigoureuse d analyse de ROI est effectuée autour de l ECM, l ampleur des gains potentiels surprend toujours, tant ce domaine reste méconnu! A notre époque de foisonnement de contenus, il ne faut pas attendre! Jean-Marc Jagou - EXCEO

12 12 Conclusion Face à la masse de documents et d information qui circule dans l entreprise et aux enjeux métier associés, L ECM devient une priorité dans la gestion des systèmes d information, au même titre que l ERP il y a une dizaine d années. Vous avez déjà mis en place une solution ECM ou vous avez le projet de le faire. Cet ebook a pour but de vous montrer qu une solution ECM peut vous apporter beaucoup plus que ce qu elle est supposée faire. En organisant le contenu d entreprise et en gérant les processus métier, l ECM détient directement ou indirectement tout ce dont vous avez besoin pour optimiser le pilotage de votre activité, anticiper des risques ou prendre vos décisions. Laissez votre ECM «faire parler les données» au travers d alertes, de reportings, d analyses, de statistiques ou d agrégation d informations. La matière et les outils sont là : à vous de vous en servir. Vous serez alors convaincus que l ECM peut devenir un garant de votre sérénité. Si une information n est pas dans Cincom ECM, elle n existe pas. Bernard Guillon DSI de Socodei

13 13 Téléchargez plus d informations : Cincom ECM Cincom ECM est une solution packagée pour gérer l ensemble des documents d Entreprise et les processus métiers associés. Facile à utiliser, à intégrer et à déployer, Cincom ECM permet de répondre aux besoins croissants de collaboration, d améliorer l agilité de l Entreprise et ses processus de décision et de satisfaire aux besoins de conformité. Cincom est membre des associations : Les exemples d applications sont nombreux car tout besoin de référencer des documents, de gérer leur diffusion, leur cycle de vie et les flux qu ils génèrent, trouve sa réponse avec Cincom ECM. Cincom ECM a reçu en mars 2012 le prix spécial du Jury Xplor avec son client GazTransport&Technigaz. Cincom ECM est développée dans les laboratoires de R&D français du Groupe Cincom. Les équipes support sont basées également en France.

14 14 Cincom Systems Cincom Systems fournit depuis 1968 des logiciels conçus pour simplifier et améliorer les activités métier et commerciales ainsi que la communication clients. Les solutions logicielles avec les services associés, et les équipes de Cincom ont aidé des milliers d'entreprises du monde entier à résoudre leurs problèmes et ainsi mieux gérer et faire prospérer leurs activités. Pour plus d'informations sur les produits et services de Cincom, veuillez visiter le site Cincom, le logo Quadrant Simplification par l Innovation, Cincom ECM sont des marques déposées de Cincom Systems Inc. Toutes les autres marques déposées appartiennent à leurs entreprises respectives. Grâce à une expérience de plus de vingt ans dans les solutions de gestion des documents, Cincom aide les entreprises à acquérir, renforcer et développer leur relation client, à minimiser les risques liés à la mise en conformité avec les réglementations en vigueur, à réduire les coûts d'exploitation et à accélérer la diffusion de leurs communications sous forme de documents. Pour plus d'informations, visitez le site Copyright Cincom Systems France Immeuble le Daviel rue Daviel Paris Tél + 33 (0) Immeuble Le Monceau 1 rue Jean Novel Villeurbanne Tél + 33 (0) Autres bureaux Cincom en Europe Brussels, Belgium +32-(0) Schwalbach, Germany +49-(0) Culemborg, The Netherlands Madrid, Spain Turin, Italy Monaco Geneva, Switzerland +41-(0) Maidenhead, United Kingdom +44-(0)

L Application Performance Management pourquoi et pour quoi faire?

L Application Performance Management pourquoi et pour quoi faire? Management pourquoi et pour quoi faire? Un guide pratique pour comprendre l intérêt des solutions d Application Management, à l heure où les systèmes d information sont au cœur de l efficacité opérationnelle

Plus en détail

Comment réussir la mise en place d un ERP?

Comment réussir la mise en place d un ERP? 46 Jean-François Lange par Denis Molho consultant, DME Spécial Financium La mise en place d un ERP est souvent motivée par un constat d insuffisance dans la gestion des flux de l entreprise. Mais, si on

Plus en détail

MANAGEMENT PAR LA QUALITE ET TIC

MANAGEMENT PAR LA QUALITE ET TIC Garantir une organisation performante pour satisfaire ses clients et ses partenaires, telle est la finalité d une certification «qualité». On dénombre de nombreux référentiels dont le plus connu et le

Plus en détail

MANAGEMENT PAR LA QUALITE ET TIC

MANAGEMENT PAR LA QUALITE ET TIC MANAGEMENT PAR LA QUALITE ET TIC Lorraine Garantir une organisation performante pour satisfaire ses clients et ses partenaires, telle est la finalité d une certification «qualité». On dénombre de nombreux

Plus en détail

La gestion globale des contenus d entreprise

La gestion globale des contenus d entreprise Gonzague Chastenet de Géry La gestion globale des contenus d entreprise Le projet ECM, une nouvelle approche de la gestion de l information é d i t i o n s Les Editions de l ADBS publient des ouvrages

Plus en détail

WEB15 IBM Software for Business Process Management. un offre complète et modulaire. Alain DARMON consultant avant-vente BPM alain.darmon@fr.ibm.

WEB15 IBM Software for Business Process Management. un offre complète et modulaire. Alain DARMON consultant avant-vente BPM alain.darmon@fr.ibm. WEB15 IBM Software for Business Process Management un offre complète et modulaire Alain DARMON consultant avant-vente BPM alain.darmon@fr.ibm.com Claude Perrin ECM Client Technical Professional Manager

Plus en détail

Atelier " Gestion des Configurations et CMDB "

Atelier  Gestion des Configurations et CMDB Atelier " Gestion des Configurations et CMDB " Président de séance : François MALISSART Mercredi 7 mars 2007 (Nantes) Bienvenue... Le thème : La Gestion des Configurations et la CMDB Le principe : Échanger

Plus en détail

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel

Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria. La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel Présentation de la solution SAP SAP Technology SAP Afaria La mobilité d entreprise comme vecteur d avantage concurrentiel des périphériques et des applications des périphériques et des applications La

Plus en détail

Michael Benayoun Worldwide ECM Go To Market, IBM

Michael Benayoun Worldwide ECM Go To Market, IBM Essor du numérique, explosion du volume d informations L information d entreprise est-elle encore gérable? Michael Benayoun Worldwide ECM Go To Market, IBM Problématiques clés pour extraire la valeur métier

Plus en détail

Tout sur le processus CPQ Configure Price Quote

Tout sur le processus CPQ Configure Price Quote Configure Price Quote Comment vendre plus et mieux vos produits et services complexes SOMMAIRE CPQ? Kézaco?. 2 Quand doit-on avoir recours à une solution CPQ? 4 Quelles sont les offres CPQ disponibles?

Plus en détail

eframe pour optimiser les reportings métiers et réglementaires

eframe pour optimiser les reportings métiers et réglementaires eframe pour optimiser les reportings métiers et réglementaires TIME WINDOW DRIVEN REPORTING POUR DES ANALYSES ET DES RAPPORTS COMPLETS ET EXACTS, À TEMPS TOUT LE TEMPS www.secondfloor.com eframe pour optimiser

Plus en détail

Sage 100. pour les PME. Faites de votre gestion un levier de performance

Sage 100. pour les PME. Faites de votre gestion un levier de performance Sage 100 pour les PME Faites de votre gestion un levier de performance À propos de Sage Leader des éditeurs de logiciels de gestion sur le marché des PME dans le monde* Plus de 6 millions d entreprises

Plus en détail

LIVRE BLANC. Dématérialisation des factures fournisseurs

LIVRE BLANC. Dématérialisation des factures fournisseurs LIVRE BLANC 25/03/2014 Dématérialisation des factures fournisseurs Ce livre blanc a été réalisé par la société KALPA Conseils, société créée en février 2003 par des managers issus de grandes entreprises

Plus en détail

Yourcegid Secteur Public Finances : Une réponse globale aux nouveaux enjeux de la fonction publique. Collectivités. Finances

Yourcegid Secteur Public Finances : Une réponse globale aux nouveaux enjeux de la fonction publique. Collectivités. Finances Yourcegid Secteur Public Finances : Une réponse globale aux nouveaux enjeux de la fonction publique Collectivités Finances Parce que votre organisation est unique, parce que vos besoins sont propres à

Plus en détail

Sage 100. pour le BTP. Faites de votre gestion un levier de croissance

Sage 100. pour le BTP. Faites de votre gestion un levier de croissance Sage 100 pour le BTP Faites de votre gestion un levier de croissance Sage 100 pour le BTP Faites de votre gestion un levier de croissance Gagner des parts de marché, optimiser ses investissements, sécuriser

Plus en détail

Exploitation, maintenance & sécurité des infrastructures Prenez de l altitude en toute sérénité

Exploitation, maintenance & sécurité des infrastructures Prenez de l altitude en toute sérénité Exploitation, maintenance & sécurité des infrastructures Prenez de l altitude en toute sérénité www.imagina-international.com Aten Altitude, la solution intégrée pour l exploitation, la maintenance et

Plus en détail

Nouveautés produits i7

Nouveautés produits i7 Nouveautés produits i7 1 - Nouveautés transverses A-Ergonomie B - La dimension Etendue C- Les éditions pilotées XL 2 - Gestion des Clients A - Sage 30 et Sage 100 Gestion Commerciale i7 1-1 La Gestion

Plus en détail

Présentation des nouveautés Sage i7

Présentation des nouveautés Sage i7 Présentation des nouveautés Sage i7 1 - Nouveautés transverses A. Ergonomie B. La dimension Etendue C. Les éditions pilotées XL 2 - Gestion des Clients A - Sage 30 et Sage 100 Gestion Commerciale i7 1-1

Plus en détail

OpenScribe L ECM Sagem. Pour maîtriser simplement tous les flux d informations

OpenScribe L ECM Sagem. Pour maîtriser simplement tous les flux d informations OpenScribe L ECM Sagem. Pour maîtriser simplement tous les flux d informations Solution complète clé en main pour la gestion des flux d informations Gestion du cycle de vie du document actif Partage et

Plus en détail

White Paper ADVANTYS. Workflow et Gestion de la Performance

White Paper ADVANTYS. Workflow et Gestion de la Performance White Paper Workflow et Gestion de la Performance Présentation L automatisation des process combinée à l informatique décisionnelle (Business Intelligence) offre une nouvelle plateforme de gestion pour

Plus en détail

L outillage du Plan de Continuité d Activité, de sa conception à sa mise en œuvre en situation de crise

L outillage du Plan de Continuité d Activité, de sa conception à sa mise en œuvre en situation de crise Auteur : Robert BERGERON Consultant en Sécurité des Systèmes d Information et Management de la Continuité d Activité Quel outil pour le PCA? de sa conception à sa mise en œuvre en situation de crise Introduction

Plus en détail

Solution. collaborative. de vos relations clients.

Solution. collaborative. de vos relations clients. Solution collaborative de vos relations clients. Le Collaborative Relationship Management : une autre vision du CRM L un des enjeux majeurs dans les relations qu une entreprise entretient avec ses clients

Plus en détail

GESTION DE FLOTTE MOBILE (MDM), LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES

GESTION DE FLOTTE MOBILE (MDM), LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES GESTION DE FLOTTE MOBILE (MDM), LE GUIDE DES BONNES PRATIQUES Avec Kaspersky, maintenant, c est possible! kaspersky.fr/business Be Ready for What s Next SOMMAIRE 1. MOBILITÉ : LES NOUVEAUX DÉFIS...2 Page

Plus en détail

La Business Intelligence en toute simplicité :

La Business Intelligence en toute simplicité : MyReportle reporting sous excel La Business Intelligence en toute simplicité : Concevez, partagez, actualisez! En rendant les données accessibles aux personnes habilitées dans l entreprise (comptabilité,

Plus en détail

MESURE DE L ÉNERGIE ET DES FLUIDES

MESURE DE L ÉNERGIE ET DES FLUIDES MESURE DE L ÉNERGIE ET DES FLUIDES MESURER EN CONTINU TOUTES VOS CONSOMMATIONS D ÉNERGIE ET DE FLUIDES POUR PERMETTRE UNE OPTIMISATION DE VOS PERFORMANCES ENVIRONNEMENTALES Instrumenter vos immeubles à

Plus en détail

AGILITE DIGITAL RESPONSIVE DESIGN PERSONNALISATION OPTIMISATION DES PROCESSUS INDICATEURS DE ROI EFFICIENCE TRANSFORMATION HR ENGINE DATA

AGILITE DIGITAL RESPONSIVE DESIGN PERSONNALISATION OPTIMISATION DES PROCESSUS INDICATEURS DE ROI EFFICIENCE TRANSFORMATION HR ENGINE DATA AGILITE DIGITAL RESPONSIVE DESIGN PERSONNALISATION OPTIMISATION DES PROCESSUS INDICATEURS DE ROI EFFICIENCE TRANSFORMATION HR ENGINE DATA VISUALISATION CLOUD SOCIAL HR INNOVATION 1 PRÉSENTATION GLOBALE

Plus en détail

Les tendances de la dématérialisation et les besoins des Entreprises

Les tendances de la dématérialisation et les besoins des Entreprises Les tendances de la dématérialisation et les besoins des Entreprises N. Naffah, Directeur Général Prologue De plus en plus, nous constatons l étendue de l usage du numérique dans la vie quotidienne du

Plus en détail

Axe de valeur BMC Identity Management, la stratégie d optimisation de la gestion des identités de BMC Software TM

Axe de valeur BMC Identity Management, la stratégie d optimisation de la gestion des identités de BMC Software TM BROCHURE SOLUTIONS Axe de valeur BMC Identity Management, la stratégie d optimisation de la gestion des identités de BMC Software TM L IDENTITE AU COEUR DE VOTRE PERFORMANCE «En tant que responsable informatique,

Plus en détail

Sibelco garantit la performance applicative de ses applications critiques tout en maîtrisant ses coûts

Sibelco garantit la performance applicative de ses applications critiques tout en maîtrisant ses coûts TÉMOIGNAGE CLIENT Sibelco garantit la performance applicative de ses applications critiques tout en maîtrisant ses coûts Sibelco Europe a déployé le service Smart Application Assurance d Ipanema managée

Plus en détail

What we do 4. Packages 6. CMD.mail 8. CMD.hosting 12. CMD.box 16. CMD.phone 20. CMD.desktop 24. CMD.services 28

What we do 4. Packages 6. CMD.mail 8. CMD.hosting 12. CMD.box 16. CMD.phone 20. CMD.desktop 24. CMD.services 28 INDEX What we do 4 Packages 6 CMD.mail 8 CMD.hosting 12 CMD.box 16 CMD.phone 20 CMD.desktop 24 CMD.services 28 WHAT WE DO 4 CMD.mail CMD.hosting CMD.box CMD.phone CMD.desktop CMD.services Nous hébergeons

Plus en détail

Portail collaboratif Intranet documentaire Dématérialisation de processus

Portail collaboratif Intranet documentaire Dématérialisation de processus Portail collaboratif Intranet documentaire Dématérialisation de processus 2 Le groupe Divalto, Solutions de gestion Catalyseur de performance Créé en 1982, le groupe Divalto propose des solutions de gestion

Plus en détail

Sage 30 pour les petites entreprises

Sage 30 pour les petites entreprises Informations France : 0 825 825 603 (0.15 TTC/min) Informations Export : +33 (0)5 56 136 988 (hors France métropolitaine) www.sage.fr/pme Sage 30 pour les petites entreprises Abordez votre gestion en toute

Plus en détail

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013

pour Une étude LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Une étude pour LES DÉFIS DES DSI Avril 2013 Présentation de l étude Objectifs : Faire le point sur les orientations IT des DSI : cloud, mobilité, sécurité, poste de travail Identifier les principaux défis

Plus en détail

Solutions de gestion Catalyseur de performance

Solutions de gestion Catalyseur de performance 2 Le groupe Divalto, Solutions de gestion Catalyseur de performance Créé en 1982, le groupe Divalto propose des solutions de gestion adaptées à toutes les tailles d entreprise : entrepreneur, PME-PMI et

Plus en détail

Solution. collaborative. de vos relations clients.

Solution. collaborative. de vos relations clients. Solution collaborative de vos relations clients. Le Collaborative Relationship Management : une autre vision du CRM L un des enjeux majeurs dans les relations qu une entreprise entretient avec ses clients

Plus en détail

Pilot4IT Tableaux de Bord Agréger et consolider l ensemble de vos indicateurs dans un même portail.

Pilot4IT Tableaux de Bord Agréger et consolider l ensemble de vos indicateurs dans un même portail. Pilot4IT Tableaux de Bord Agréger et consolider l ensemble de vos indicateurs dans un même portail. Comment exploiter au mieux l ensemble de vos indicateurs? Avec la solution agile Pilot4IT Tableau de

Plus en détail

IBM Maximo Asset Management for IT

IBM Maximo Asset Management for IT Gérez de manière économique l ensemble du cycle de vie de vos équipements et ressources informatiques IBM Points forts Aide à contrôler les coûts et l impact financier des équipements informatiques avec

Plus en détail

Position du CIGREF sur le Cloud computing

Position du CIGREF sur le Cloud computing Position du CIGREF sur le Cloud computing Septembre 2010 Cette position est le fruit d un groupe de réflexion ayant rassemblé les Directeurs des Systèmes d Information de grandes entreprises, au premier

Plus en détail

FRONTeO Plateforme digitale pour les banques. Dossier de presse

FRONTeO Plateforme digitale pour les banques. Dossier de presse FRONTeO Plateforme digitale pour les banques Dossier de presse 2015 Sommaire Page 3 Editorial «La banque se digitalise, l informatique évolue, MAINSYS anticipe...» Page 4 Une gamme complète de solutions

Plus en détail

Une gamme complète de logiciels pour maîtriser vos marges & améliorer votre productivité

Une gamme complète de logiciels pour maîtriser vos marges & améliorer votre productivité Des logiciels de référence pour la gestion Transport Une gamme complète de logiciels pour maîtriser vos marges & améliorer votre productivité LA GAMME Acstrans.fr Des logiciels de référence pour la gestion

Plus en détail

PROCONCEPT EASY START

PROCONCEPT EASY START PROCONCEPT EASY START Découvrez les avantages d une solution logicielle Suisse, développée spécialement pour couvrir l ensemble des besoins des PME DÉVELOPPÉE PAR UNE PME POUR LES PME Avec ProConcept Easy

Plus en détail

Dématérialisation et mobilité

Dématérialisation et mobilité Dématérialisation et mobilité Comment gérer le dernier maillon du processus? 1 LA DEMATERIALISATION, UN ENJEU ECONOMIQUE ET ECOLOGIQUE La dématérialisation n est pas un sujet nouveau pour les entreprises,

Plus en détail

ARCHIVAGE. FastScan Archiving

ARCHIVAGE. FastScan Archiving ARCHIVAGE FastScan Archiving Principales Fonctionnalités de l application FastScan Archivage FastScan est un programme d archives sécurisées adaptable à tout métier. Les documents peuvent être importés

Plus en détail

transformer en avantage compétitif en temps réel vos données Your business technologists. Powering progress

transformer en avantage compétitif en temps réel vos données Your business technologists. Powering progress transformer en temps réel vos données en avantage compétitif Your business technologists. Powering progress Transformer les données en savoir Les données sont au cœur de toute activité, mais seules elles

Plus en détail

Gestion de l activité commerciale

Gestion de l activité commerciale 12 13 Gestion de l activité commerciale Gérez efficacement votre activité de négoce, services ou industrie L activité commerciale, c est le nerf de la guerre : prospection, réalisation de devis, facturation,

Plus en détail

MyReport, une gamme complète. La Business Intelligence en toute simplicité : Concevez, partagez, actualisez! pour piloter votre activité au quotidien.

MyReport, une gamme complète. La Business Intelligence en toute simplicité : Concevez, partagez, actualisez! pour piloter votre activité au quotidien. MyReportle reporting sous excel La Business Intelligence en toute simplicité : Concevez, partagez, actualisez! MyReport, une gamme complète pour piloter votre activité au quotidien. En rendant les données

Plus en détail

Les Services Managés appliqués à la Mobilité

Les Services Managés appliqués à la Mobilité LIVRE BLANC Les Services Managés appliqués à la Mobilité IBELEM - 5, boulevard des Bouvets - 92 741 Nanterre Cédex 01 55 17 45 75 www.ibelem.com Introduction Gain en productivité, augmentation du revenu,

Plus en détail

Sage 100. Une gestion en toute sérénité! La meilleure solution ERP pour les sociétés de grande envergure

Sage 100. Une gestion en toute sérénité! La meilleure solution ERP pour les sociétés de grande envergure Sage 100 Une gestion en toute sérénité! La meilleure solution ERP pour les sociétés de grande envergure L alternative aux solutions coûteuses et longues à mettre en place 100 Living Your Business 100 Sage

Plus en détail

D AIDE À L EXPLOITATION

D AIDE À L EXPLOITATION SYSTÈMES D AIDE À L EXPLOITATION P.MARSAUD Juin 2011 UN PEU DE VOCABULAIRE.. L Informatique Industrielle à développé au fil des années de son existence son propre vocabulaire issu de ses métiers et fonctions

Plus en détail

L archivage dans votre entreprise

L archivage dans votre entreprise L archivage dans votre entreprise Benchmark entre membres du CR2PA + entreprises intéressées Le CR2PA lance une enquête auprès de ses adhérents. Les entreprises non adhérentes mais intéressées par la démarche

Plus en détail

Guide : applications & usages.

Guide : applications & usages. Vous allez aimer la mobilité Une solution 100% sécurisée, un Drive 100% Pro. Vos fichiers disponibles sur tous vos périphériques. Accédez à tous vos fichiers (photos, documents) en parfaite mobilité sur

Plus en détail

Conseil opérationnel en organisation, processus & système d Information. «Valorisation, Protection et Innovation de votre Patrimoine Numérique»

Conseil opérationnel en organisation, processus & système d Information. «Valorisation, Protection et Innovation de votre Patrimoine Numérique» "Innovation, Valorisation et Protection du Patrimoine Numérique!" Conseil opérationnel en organisation, processus & système d Information «Valorisation, Protection et Innovation de votre Patrimoine Numérique»

Plus en détail

Sage BOB 50 Fonctionnalités financières

Sage BOB 50 Fonctionnalités financières Clients, fournisseurs, banques, administrations : l entreprise est entourée d un «écosystème comptable et financier» à la fois riche et complexe. Véritable centre névralgique, l application de comptabilité

Plus en détail

Conseil National des Assurances. Architecture & Urbanisme des Systèmes d Informations.

Conseil National des Assurances. Architecture & Urbanisme des Systèmes d Informations. Conseil National des Assurances Atelier du 21 février 2005 Architecture & Urbanisme des Systèmes d Informations. Guy ALRIC Expert MEDA Organisation et Systèmes d Informations Assurance guy.alric@wanadoo.fr

Plus en détail

Des données à la connaissance client. A la découverte de la plateforme de connaissance client knowlbox

Des données à la connaissance client. A la découverte de la plateforme de connaissance client knowlbox Des données à la connaissance client A la découverte de la plateforme de connaissance client knowlbox Livre blanc mai 2013 A l heure du Big Data, les entreprises s interrogent davantage sur leurs données.

Plus en détail

Yourcegid Trade, optimiser le pilotage de votre activité de négoce : Achats, stocks, ventes, analyse de la rentabilité.

Yourcegid Trade, optimiser le pilotage de votre activité de négoce : Achats, stocks, ventes, analyse de la rentabilité. RADE TRADE 1 Yourcegid Trade, optimiser le pilotage de votre activité de négoce : Achats, stocks, ventes, analyse de la rentabilité Finance Comptabilité Gestion Commerciale Vente Comptoir Business Intelligence

Plus en détail

ibelem Solutions d EMM : l accompagnement d un partenaire expert, clef du succès du projet Livre blanc IBELEM - Enterprise Mobility Management

ibelem Solutions d EMM : l accompagnement d un partenaire expert, clef du succès du projet Livre blanc IBELEM - Enterprise Mobility Management ibelem ENJOY MOBILITY Solutions d EMM : l accompagnement d un partenaire expert, clef du succès du projet Livre blanc IBELEM - Enterprise Mobility Management De l art de bien choisir «Devine, si tu peux,

Plus en détail

CIMAIL SOLUTION: EASYFOLDER SAE

CIMAIL SOLUTION: EASYFOLDER SAE 01100011 01101001 01101101 01100001 01101001 01 CIMAIL SOLUTION: EASYFOLDER SAE IRISLINK le 15 Février 2012 01100011 01101001 01101101 01100001 01101001 01101100 Un monde d informations en toute confiance

Plus en détail

Sage FRP Treasury Universe Edition Module Cash L expert en gestion de trésorerie et flux financiers

Sage FRP Treasury Universe Edition Module Cash L expert en gestion de trésorerie et flux financiers distributeur des solutions FICHE TECHNIQUE Sage FRP Treasury Universe Edition Module Cash L expert en gestion de trésorerie et flux financiers Le module Cash de Sage FRP Treasury Universe Edition est une

Plus en détail

1. Logiciel ERP pour les PME d ici... 3 2. Technologies Microsoft... 4 3. Modules disponibles... 5 3.1. Finance... 5 3.2. Analyses & BI... 6 3.3.

1. Logiciel ERP pour les PME d ici... 3 2. Technologies Microsoft... 4 3. Modules disponibles... 5 3.1. Finance... 5 3.2. Analyses & BI... 6 3.3. 1. Logiciel ERP pour les PME d ici... 3 2. Technologies Microsoft... 4 3. Modules disponibles... 5 3.1. Finance... 5 3.2. Analyses & BI... 6 3.3. Vente et marketing... 7 3.3.1. Gestion de la relation Client

Plus en détail

Constat ERP 20% ECM 80% ERP (Enterprise Resource Planning) = PGI (Progiciel de Gestion Intégré)

Constat ERP 20% ECM 80% ERP (Enterprise Resource Planning) = PGI (Progiciel de Gestion Intégré) Constat Les études actuelles montrent que la proportion d'informations non structurées représente aujourd'hui plus de 80% des informations qui circulent dans une organisation. Devis, Contrats, Factures,

Plus en détail

Citrix CloudGateway Présentation du produit. Citrix CloudGateway

Citrix CloudGateway Présentation du produit. Citrix CloudGateway Citrix Regroupez, contrôlez et délivrez toutes vos applications sur tout périphérique. offre aux utilisateurs, en tout lieu et sur tout périphérique, un point d accès unique, intuitif et en libre-service

Plus en détail

mieux développer votre activité

mieux développer votre activité cloud computing mieux développer votre activité Les infrastructures IT et les applications d entreprise de plus en plus nombreuses sont une source croissante de contraintes. Data centers, réseau, serveurs,

Plus en détail

HSE MONITOR GESTION DU SYSTÈME DE MANAGEMENT. 8 modules de management intégrés. www.red-on-line.net

HSE MONITOR GESTION DU SYSTÈME DE MANAGEMENT. 8 modules de management intégrés. www.red-on-line.net HSE MONITOR GESTION DU SYSTÈME DE MANAGEMENT 8 modules de management intégrés www.red-on-line.net www.red-on-line.net HSE MONITOR GESTION DU SYSTÈME DE MANAGEMENT 1. 2. 3. 1. 4. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 5. 1.

Plus en détail

Une solution parfaitement adaptée à votre entreprise. Sage Paie & RH. Gestion de la Paie et des Ressources Humaines

Une solution parfaitement adaptée à votre entreprise. Sage Paie & RH. Gestion de la Paie et des Ressources Humaines Une solution parfaitement adaptée à votre entreprise Sage Paie & RH Gestion de la Paie et des Ressources Humaines Edito Paie et RH : les nouveaux enjeux pour la PME La volonté des PME françaises d optimiser

Plus en détail

NOMADES ET SMARTPHONES EN ENTREPRISE EN TOUTE SÉCURITÉ PAR BERTRAND THOMAS ET JULIEN COULET

NOMADES ET SMARTPHONES EN ENTREPRISE EN TOUTE SÉCURITÉ PAR BERTRAND THOMAS ET JULIEN COULET Introduction aux solutions de Mobile Device Management NOMADES ET SMARTPHONES EN ENTREPRISE EN TOUTE SÉCURITÉ PAR BERTRAND THOMAS ET JULIEN COULET QUELQUES CHIFFRES Mi 2011, 77% de la population mondiale

Plus en détail

Guide Pratique Gérez efficacement vos contacts

Guide Pratique Gérez efficacement vos contacts Guide Pratique Gérez efficacement vos contacts SOMMAIRE Avant Propos 3 Faites un bilan de votre situation actuelle 4 Quelle est la différence entre un logiciel de gestion de contacts et mon organisation

Plus en détail

La Business Intelligence & le monde des assurances

La Business Intelligence & le monde des assurances Conseil National des Assurances Séminaire - Atelier L information au service de tous Le 09 Novembre 2005 La Business Intelligence & le monde des assurances Karim NAFIE Regional Presales Manager EEMEA Operations

Plus en détail

Sage Suite RH Optez pour une gestion optimisée de votre paie et de vos RH

Sage Suite RH Optez pour une gestion optimisée de votre paie et de vos RH Fiche produit Sage Suite RH Optez pour une gestion optimisée de votre paie et de vos RH Les données conjoncturelles ont modifié la donne sur le marché «Paie et RH». Les besoins des Directions des Ressources

Plus en détail

SMART printers. NOuVEAuX usages D IMPRESSION LIÉS À L ÉVOLuTION DE LA RELATION CLIENT DANS LA BANQUE ET L ASSURANCE L IMPRESSION INTELLIGENTE

SMART printers. NOuVEAuX usages D IMPRESSION LIÉS À L ÉVOLuTION DE LA RELATION CLIENT DANS LA BANQUE ET L ASSURANCE L IMPRESSION INTELLIGENTE SMART printers L IMPRESSION INTELLIGENTE NOuVEAuX usages D IMPRESSION LIÉS À L ÉVOLuTION DE LA RELATION CLIENT DANS LA BANQUE ET L ASSURANCE www.smart-printers.com * Votre Nouvelle Expérience Business.

Plus en détail

GÉREZ VOTRE RELATION CLIENT SANS QUITTER MICRO SOFT OUTLOOK

GÉREZ VOTRE RELATION CLIENT SANS QUITTER MICRO SOFT OUTLOOK Face à l évolution rapide des marchés, les entreprises doivent continuellement reconsidérer leurs axes de développement et leurs stratégies commerciales. Les sollicitations permanentes des concurrents

Plus en détail

Meilleurs SQL PGI BI PMI PME RD RH MGE vœux

Meilleurs SQL PGI BI PMI PME RD RH MGE vœux Meilleurs vœux Place à 014 Plus que jamais, dans ce monde en perpétuel mouvement, voire en ébullition, les entreprises de demain sont les entreprises mobiles, agiles, collaboratives, plaçant la satisfaction

Plus en détail

Le Guide Pratique des Processus Métiers

Le Guide Pratique des Processus Métiers Guides Pratiques Objecteering Le Guide Pratique des Processus Métiers Auteur : Version : 1.0 Copyright : Softeam Equipe Conseil Softeam Supervisée par Philippe Desfray Softeam 21 avenue Victor Hugo 75016

Plus en détail

Lettre d information. Octobre 2014

Lettre d information. Octobre 2014 Octobre 2014 Lettre d information Edito Nouveautés : Sage Génération i7 7.70 A la Une : Dématérialisation de la TVA A la Une : Déclaration Sociale Nominative Focus : Sage CRM Online Fiche pratique : Les

Plus en détail

GLOBAL SAAS HR SOLUTION INTÉGRÉE DE GESTION DES TALENTS

GLOBAL SAAS HR SOLUTION INTÉGRÉE DE GESTION DES TALENTS GLOBAL SAAS HR SOLUTION INTÉGRÉE DE GESTION DES TALENTS GLOBALISATION ET TRANSFORMATION RH UNE RÉPONSE FACE À L EXIGENCE DE PERFORMANCE ET DE COMPÉTITIVITÉ La globalisation des entreprises, accélérée par

Plus en détail

Assurance et Protection sociale Les enjeux du Digital Commerce

Assurance et Protection sociale Les enjeux du Digital Commerce Assurance et Protection sociale Les enjeux du Digital Commerce Sortir des murs, démultiplier les contacts 2013 T A L E N T E D T O G E T H E R Unissons nos Talents 1 Introduction Entre discours incantatoires

Plus en détail

L OUTIL COLLABORATIF AU SERVICE DE

L OUTIL COLLABORATIF AU SERVICE DE L OUTIL COLLABORATIF AU SERVICE DE LA TRANSFORMATION DES ENTREPRISES De l idée simple de mettre en relation les différents acteurs du progrès est née une plateforme de travail collaboratif proche du métier

Plus en détail

WHITEPAPER. Quatre indices pour identifier une intégration ERP inefficace

WHITEPAPER. Quatre indices pour identifier une intégration ERP inefficace Quatre indices pour identifier une intégration ERP inefficace 1 Table of Contents 3 Manque de centralisation 4 Manque de données en temps réel 6 Implémentations fastidieuses et manquant de souplesse 7

Plus en détail

ComplianceSP TM sur SharePoint 2010 CONTRÔLE CONFORMITÉ PERFORMANCES

ComplianceSP TM sur SharePoint 2010 CONTRÔLE CONFORMITÉ PERFORMANCES TM ComplianceSP TM sur SharePoint 2010 Gestion complète de documents et processus des sciences de la vie sur SharePoint 2010 CONTRÔLE CONFORMITÉ PERFORMANCES Aperçu Consciente de la pression croissante

Plus en détail

Périmètre d Intervention. Notre Offre

Périmètre d Intervention. Notre Offre 5 Nos Références 4 Nos Valeurs 3 Périmètre d Intervention 1 2 Notre Offre 1 La société La Société Qui sommes nous? 20 ans d expérience - 4 ans d existence Management des Systèmes d information Performance

Plus en détail

Comment mettre en oeuvre une gestion de portefeuille de projets efficace et rentable en 4 semaines?

Comment mettre en oeuvre une gestion de portefeuille de projets efficace et rentable en 4 semaines? DOSSIER SOLUTION Package CA Clarity PPM On Demand Essentials for 50 Users Comment mettre en oeuvre une gestion de portefeuille de projets efficace et rentable en 4 semaines? agility made possible CA Technologies

Plus en détail

Le nouvel espace de travail : Prise en charge du modèle BYOD («Bring your own device»)

Le nouvel espace de travail : Prise en charge du modèle BYOD («Bring your own device») IBM Global Technology Services Livre blanc pour l innovation Juin 2011 Le nouvel espace de travail : Prise en charge du modèle BYOD («Bring your own device») 2 Le nouvel espace de travail : Prise en charge

Plus en détail

Qu est-ce qu un système d Information? 1

Qu est-ce qu un système d Information? 1 Qu est-ce qu un système d Information? 1 Une définition du système d information «Tout moyen dont le fonctionnement fait appel à l électricité et qui est destiné à élaborer, traiter, stocker, acheminer,

Plus en détail

Avis d expert Les Services Managés appliqués à la mobilité : 6 bonnes raisons de sous-traiter son projet mobilité

Avis d expert Les Services Managés appliqués à la mobilité : 6 bonnes raisons de sous-traiter son projet mobilité Avis d expert Les Services Managés appliqués à la mobilité : 6 bonnes raisons de sous-traiter son projet mobilité Nanterre, le 4 juin 2014 Gain en productivité, augmentation du revenu, amélioration de

Plus en détail

Séminaire Business Process Management. Lausanne le 9 mai 2007

Séminaire Business Process Management. Lausanne le 9 mai 2007 Séminaire Business Process Management Lausanne le 9 mai 2007 Agenda Introduction au BPM Une solution modulaire et innovante pour la gestion des processus et des workflow Une application MES (Manufacturing

Plus en détail

Dotez-vous des moyens de communication d une grande entreprise au prix d une petite entreprise. Avaya vous aide à atteindre vos objectifs.

Dotez-vous des moyens de communication d une grande entreprise au prix d une petite entreprise. Avaya vous aide à atteindre vos objectifs. Avaya vous aide à atteindre vos objectifs. Toute TPE-PME est à la recherche de solutions pour réduire ses coûts et améliorer son mode de fonctionnement. Comme n importe quelle entreprise, vous souhaitez

Plus en détail

Système d information : démystification, facteur de croissance et conduite du changement

Système d information : démystification, facteur de croissance et conduite du changement Système d information : démystification, facteur de croissance et conduite du changement Patrick CONVERTY Directeur Commercial www.cibeo-consulting.com Approche globale de la performance Stratégie Système

Plus en détail

TABLEAU DE BORD : SYSTEME D INFORMATION ET OUTIL DE PILOTAGE DE LA PERFOMANCE

TABLEAU DE BORD : SYSTEME D INFORMATION ET OUTIL DE PILOTAGE DE LA PERFOMANCE TABLEAU DE BORD : SYSTEME D INFORMATION ET OUTIL DE PILOTAGE DE LA PERFOMANCE INTRODUCTION GENERALE La situation concurrentielle des dernières années a confronté les entreprises à des problèmes économiques.

Plus en détail

Risques d accès non autorisés : les atouts d une solution IAM

Risques d accès non autorisés : les atouts d une solution IAM Risques d accès non autorisés : les atouts d une solution IAM Comment l'entreprise peut-elle réduire ses risques informatiques liés aux droits d accès des utilisateurs Livre Blanc Introduction Tous les

Plus en détail

ETUDE SERDALAB SOMMAIRE «GED ET GESTION DE CONTENU : MARCHE, BESOINS ET TENDANCES 2009-2010»

ETUDE SERDALAB SOMMAIRE «GED ET GESTION DE CONTENU : MARCHE, BESOINS ET TENDANCES 2009-2010» ETUDE SERDALAB SOMMAIRE «GED ET GESTION DE CONTENU : MARCHE, BESOINS ET TENDANCES 2009-2010» PARUTION DECEMBRE 2009 SOMMAIRE...3 PRESENTATION DE L APROGED...7 REMERCIEMENTS...8 INTRODUCTION...9 METHODOLOGIE

Plus en détail

LES OUTILS DU TRAVAIL COLLABORATIF

LES OUTILS DU TRAVAIL COLLABORATIF LES OUTILS DU TRAVAIL COLLABORATIF Lorraine L expression «travail collaboratif» peut se définir comme «l utilisation de ressources informatiques dans le contexte d un projet réalisé par les membres d un

Plus en détail

De la production collaborative à la capitalisation des connaissances Le rôle des documentalistes

De la production collaborative à la capitalisation des connaissances Le rôle des documentalistes De la production collaborative à la capitalisation des connaissances Le rôle des documentalistes Le 13 mars 2008 Introduction 2 Le développement de la pratique collaborative dans les entreprises et les

Plus en détail

La transformation numérique : facteur de convergence pour les professionnels de l information

La transformation numérique : facteur de convergence pour les professionnels de l information La transformation numérique : facteur de convergence pour les professionnels de l information Florence GICQUEL Directrice des Etudes florence.gicquel@ebd.fr 10 octobre LA TRANSFORMATION NUMERIQUE 2 La

Plus en détail

Passage du marketing par e-mail à l automatisation du marketing

Passage du marketing par e-mail à l automatisation du marketing Passage du marketing par e-mail à l automatisation du marketing L automatisation du marketing est une technologie qui permet de fidéliser les prospects grâce à des campagnes automatisées. Étant donné que

Plus en détail

IBM Business Process Manager

IBM Business Process Manager IBM Software WebSphere Livre blanc sur le leadership en matière d innovation IBM Business Process Manager Une plateforme de BPM complète, unifiée et facilement adaptable aux projets et aux programmes d

Plus en détail

10 USAGES DE QLIK POUR AFFINER VOS ANALYSES FINANCIÈRES. Customer Success Stories 2015

10 USAGES DE QLIK POUR AFFINER VOS ANALYSES FINANCIÈRES. Customer Success Stories 2015 10 USAGES DE QLIK POUR AFFINER VOS ANALYSES FINANCIÈRES Customer Success Stories 2015 10 USAGES DE QLIK POUR AFFINER VOS ANALYSES FINANCIÈRES Ces exemples d applications et de développements sur mesure

Plus en détail

Brochure Optimisez les relations. HP Exstream pour les services financiers

Brochure Optimisez les relations. HP Exstream pour les services financiers Brochure Optimisez les relations HP Exstream pour les services financiers Réduisez de manière significative les coûts et améliorez l'expérience client grâce à des communications multicanal ciblées. Créez

Plus en détail