CE1/CE2. Séquence : Les polygones. Séance Objectifs / Compétences Activités. 1 Définir ce qu est un polygone

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CE1/CE2. Séquence : Les polygones. Séance Objectifs / Compétences Activités. 1 Définir ce qu est un polygone"

Transcription

1 CE1/CE2 Séquence : Les polygones Compétence du socle commun : Reconnaitre, nommer et décrire les figures planes Pré-requis : Le repérage des angles droits. Séance Objectifs / Compétences Activités 1 Définir ce qu est un polygone S initier au vocabulaire géométrique Effectuer un classement : distinguer, les figures selon un critère : polygone/ non polygone Travailler en groupe Rédiger un texte de synthèse. Utiliser un vocabulaire adapté. Tri de figures : Polygones ou non polygones. Rédaction de la définition d un polygone. Exercice de structuration : colorier les polygones. 2 Utiliser le vocabulaire spécifique à la géométrie en 2D (carré, rectangle, triangle, côté, sommet, angle droit) Pour l élève qui choisit une figure : Jeu du portrait Repérer les propriétés géométriques de la figure choisie (nombre de cotés, angle droit) Répondre à des questions Comprendre une question qui lui est posé Pour l élève qui pose la question : Repérer les propriétés géométriques de l ensemble des figures (nombre de cotés, angle droit, ) Poser une question pour reconnaitre une figure (question entrainant un OUI ou un NON) Sélectionner ou éliminer des figures en partant des critères donnés.

2 3 Acquérir le vocabulaire géométrique : le côté Décrire une figure en fonction du nombre de côtés et de la présence ou non d angle droit Tri de polygones en fonction du nombre de cotés Trier des polygones en fonction du nombre de cotés Rédaction d une définition du carré, du Travailler en groupe rectangle, du triangle, losange, paral- Rédiger un texte de synthèse. lélogramme, quadrilatère (texte provisoire) 4 CE1 Distinguer les polygones en fonction du nombre de cotés. Trier les polygones en fonction du nombre de cotés Exercices de structuration sur le nombre de cotés d une figure 4 CE2 Décrire des polygones en indiquant les caractéristiques de ces figures en utilisant une terminologie adaptée Rédiger des fiches descriptives de polygones en utilisant un vocabulaire adapté Fabrication d un jeu de portait : rédaction des textes pour décrire les figures. 5 Reconnaitre les figures grâce à un texte descriptif Jeu réalisé par les CE2 Associer un texte descriptif à une figure 6 Evaluer les acquis des élèves sur les notions de polygones (vocabulaire, et repérage) Evaluation

3 CE1/CE2 Les polygones séance 1 / 6 Compétence du socle commun : Reconnaitre, nommer et décrire les figures planes Pré-requis : Savoir repérer un segment. 45 minutes Objectifs de la séance : Définir ce qu est un polygone / S initier au vocabulaire géométrique Connaissances : Utiliser un vocabulaire adapté Capacités : Effectuer une organisation de figures géométriques : distinguer les figures selon un critère. Effectuer un texte de synthèse Savoir organiser des informations géométriques Attitudes : Travailler en groupe Matériel : Fiche des figures / Une affiche par groupe/ Une feuille de brouillon par groupe / Fiche d exercices de structuration / Classement des figures par le maitre. / Affiche pour synthèse collective provisoire. Org / temps Déroulement Rôle du maitre / Activité de l élève Remarques/ Aides possibles 2 minutes Orale/ groupe classe 5 minutes Individuel Consigne : Vous allez être par groupe de 4. Je vais distribuer à chaque groupe une affiche et des images géométriques. Vous allez devoir les organiser, selon le classement que vous souhaitez. Vous devrez expliquer pourquoi vous avez mis les images ensemble. Avant de vous mettre en groupe, je vais vous demander de colorier les images qui, selon vous, peuvent être regroupées ensemble. Une couleur par groupe d images. Précise la consigne Fait reformuler par 2 élèves / Vérifie que la consigne est comprise Ecoute la consigne Reformule la consigne / Comprend ce qu on attend de lui. Ose dire si il n a pas compris. Repère les procédures des élèves pour réaliser les groupes. Analyse les figures, colorie celles qui vont ensemble Ecrire la consigne au tableau pour servir de rappel, si besoin.

4 15 minutes Groupes de 4 15 minutes Groupe classe Travail de tri d images par groupe. Pour classer vos images, vous n avez pas le droit de mettre une image toute seule. Vous devez donner un titre à chaque famille d images. Mise en commun 5 minutes Présentation de la classification en fonction de Polygone/ Non polygone Pourquoi ai-je mis ensemble les figures à gauche? Qu ont-elles de commun? Pourquoi les figures de droites ne sont-elles pas dans la colonne de gauche? 3 minutes Réalisation de la trace écrite par les élèves. Qu est ce qu un polygone? C est une figure fermée composée de segments (que l on peut tracer à la règle.) 5 minutes Exercice de structuration: Bilan : Entoure uniquement les polygones. Organise les groupes Rappelle la consigne. Passe voir chaque groupe et s assure que chaque élève est impliqué dans l activité de recherche Prévoit les rôles dans le groupe : le rapporteur, le secrétaire. Se questionne Tâtonne/ Se met d accord avec les autres élèves du groupe Analyse les procédures et les productions : choisis l ordre de passage des groupes. Choisit les thèmes sur lesquels rebondir. Présente son travail. Fait des remarques sur les travaux des autres groupes Présente sa propre classification Rebondit sur les remarques des élèves Analyse une classification Fait des remarques sur le travail proposé. Aide les élèves à reformuler ce qui a été vu. Dicte une phrase synthèse à la maitresse Aide les élèves en difficultés Réalise un exercice de manière autonome Vérifie ses nouvelles connaissances Imposer les rôles dans le groupe Questionner les élèves pour les aider à préciser leur classement. Insister sur le fait qu aucune image ne peut être seule. Donner le nombre de groupe : Polygone / figure ouverte/ Figure avec des arrondis. Proposer les images grisées aux groupes plus performants. Si aucun groupe n est arrivé à classer les figures en Polygones/ non polygones Je propose mon organisation des images. A supprimer si la proposition est faite par un groupe. Prévoir une affiche qui servira de synthèse provisoire.

5

6 Polygones Formes non fer- Formes arrondies

7

8

9

10

11

12 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T Entoure la lettre quand c est un polygone. Prénom :

13 CE1/CE2 Les polygones séance 2 / 6 45 minutes Compétence du socle commun : Reconnaitre, nommer et décrire les figures planes Pré-requis : Savoir repérer un angle droit / Reconnaître et nommer un carré, un rectangle, un triangle. Objectifs de la séance : Utiliser le vocabulaire spécifique à la géométrie en 2D (carré, rectangle, triangle, côté, sommet, angle droit) Connaissances : Utiliser un vocabulaire adapté Repérer des éléments géométriques utiles pour décrire un polygone Capacités : Repérer les propriétés géométriques de la figure choisie (nombre de cotés, angle droit) Répondre à des questions Comprendre une question posée Attitudes : Ecouter les autres : (question et réponse) Etre attentif Matériel : Fiche des figures / tableau d analyse/ Fiche réponse pour le jeu du Qui est-ce? / Fiche des figures agrandie (X 2 ) / Figures agrandies / affiche sur les polygones commencée à la séance précédente Org / temps Déroulement Rôle du maitre / Activité de l élève Remarques/ Aides possibles 2 minutes Orale/ groupe classe Consigne : Je vais vous distribuer une fiche avec des polygones. Vous allez devoir les analyser. Ensuite en choisir une. Les autres vous poseront des questions pour tenter de deviner quel polygone vous avez choisi. Précise la consigne Fait reformuler par 2 élèves / Vérifie que la consigne est comprise Ecoute la consigne Reformule la consigne / Comprend ce qu on attend de lui. Ose dire si il n a pas compris. Ecrire la consigne au tableau pour servir de rappel, si besoin. 5 minutes Analyse des figures Distribue la fiche d analyse Rappeler les outils à utiliser Groupe classe Je vais vous distribuer une fiche pour vous aider à les analyser. Remplissez la pour vous aider : nous allons faire la première figure ensemble Aide les élèves à la remplir : rappel des outils à utiliser. Observe la première figure et propose comment la décrire. Aider les élèves à utiliser les outils (équerre pour les angles droits)

14 15 minutes Par groupe de 2 15 minutes Oral/ groupe classe Remplir le tableau pour chaque figure. Chaque groupe propose sa figure. Vous allez devoir poser des questions. Les élèves qui sont au tableau devront vous répondre par oui ou par non. 3 minutes Introduction d un vocabulaire nouveau : Le mot «côté» Les polygones sont composées de segments : on appelle cela un côté. Aide les groupes à remplir le tableau. Remplit le tableau en prenant en compte chaque élément Choisit la figure qu il va présenter au groupe classe. Utilise des outils de façon performante. Recentre le débat. Propose une question oubliée Pose des questions/ Ecoute les questions et réponds par Oui ou par Non. Elimine les figures qui ne répondent pas aux critères. Donne le terme spécifique de côté Propose le nom de côté si il le connait. Relire les phrases du tableau Remplir le tableau avec un groupe d élèves en difficultés. Pour le premier groupe, on fait la réflexion en groupe classe, la maitresse barre également les figures qui ne répondent pas aux critères. Aider les élèves en difficultés à barrer les figures qui ne répondent pas aux critères. 5 minutes Réalisation d un texte de synthèse Un polygone est composé de côtés et d angles. Aide les élèves à reformuler ce qui a été vu. Dicte une définition plus précise du mot polygone. Réutiliser l affiche commencée à la séance précédente. Bilan :

15 A B C D E F G H I J A B C D E F G H I J

16 Analyse de la figure A Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits? Analyse de la figure B Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits? Analyse de la figure C Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits? Analyse de la figure D Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits? Analyse de la figure E Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits? Analyse de la figure F Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits? Analyse de la figure G Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits? Analyse de la figure H Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits? Analyse de la figure I Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits? Analyse de la figure J Combien y a-t-il de segments? Combien y a t-il d angles droits?

17 Qui est-ce? Groupe 1 A B C D E F G H I J Qui est-ce? Groupe 3 A B C D E F G H I J Qui est-ce? Groupe 2 A B C D E F G H I J Qui est-ce? Groupe 4 A B C D E F G H I J Qui est-ce? Groupe 5 A B C D E F G H I J Qui est-ce? Groupe 6 A B C D E F G H I J Qui est-ce? Groupe 7 A B C D E F G H I J Qui est-ce? Groupe 8 A B C D E F G H I J Qui est-ce? Groupe 9 A B C D E F G H I J Qui est-ce? Groupe 10 A B C D E F G H I J

18 CE1/CE2 Les polygones séance 3/ 6 Compétence du socle commun : Reconnaitre, nommer et décrire les figures planes Pré-requis : Savoir repérer un angle droit et le nombre de cotés 45 minutes Objectifs de la séance : Décrire une figure en fonction du nombre de côtés et de la présence ou non d angle droit Connaissances : Utiliser un vocabulaire adapté Repérer des éléments géométriques utiles pour décrire un polygone Capacités : Rédiger un texte de synthèse. Trier des polygones en fonction du nombre de cotés Attitudes : Travailler en groupe Matériel : Figures à classer / affiche pour chaque groupe/ Affiche de définition du polygone/ Fiche d exercices/ Figures pour la correction, plastifiées Org/ temps Déroulement Rôle du maitre / Activité de l élève Remarques/ Aides possibles 2 minutes Orale/ groupe classe 15 minutes Groupes de 4 Consigne : Vous allez être par groupe de 4. Je vais distribuer à chaque groupe une affiche et des images géométriques. Vous allez devoir les trier, selon le classement que vous souhaitez. Vous devrez expliquer pourquoi vous avez mis les images ensemble. Travail de tri d images par groupe. Pour classer vos images, vous n avez pas le droit de mettre une image toute seule. Vous devez donner un titre à chaque famille d images. Précise la consigne Fait reformuler par 2 élèves / Vérifie que la consigne est comprise Ecoute la consigne Reformule la consigne / Comprend ce qu on attend de lui. Ose dire si il n a pas compris. Organise les groupes Rappelle la consigne. Passe voir chaque groupe et s assure que chaque élève est impliqué dans l activité de recherche Prévoit les rôles dans le groupe : le rapporteur, le secrétaire. Se questionne Tâtonner/ Se met d accord avec les autres élèves du groupe Ecrire la consigne au tableau pour servir de rappel, si besoin. Imposer les rôles dans le groupe Questionner les élèves pour les aider à préciser leur classement. Insister sur le fait qu aucune image ne peut être seule. Donner le critère de classement : le nombre de cotés.

19 15 minutes Groupe classe Mise en commun Analyse les procédures et les productions : choisis l ordre de passage des groupes. Choisit les thèmes sur lesquels rebondir. Présente son travail. Fait des remarques sur les travaux des autres groupes Si aucun groupe n est arrivé à classer les figures en fonction du nombre de côtés, je propose mon organisation des images. 5 minutes Présentation de la classification en fonction du nombre de cotés Pourquoi ai-je regroupé les figures géométriques comme cela? Présente sa propre classification Rebondis sur les remarques des élèves Analyse une classification Fait des remarques sur le travail proposé. A supprimer si la proposition est faite par un groupe. 3 minutes Réalisation de la trace écrite par les élèves. Un polygone est une figure qui plusieurs côtés. Une figure qui a 3 côtés est un triangle Une figure qui a 4 côtés est un quadrilatère. 5 minutes Exercice de structuration: Entoure les triangles en bleu et les quadrilatères en rouge. Aide les élèves à reformuler ce qui a été vu. Rédige un texte de synthèse. Aide les élèves en difficultés Réalise un exercice de manière autonome Demande de l aide à l adulte. Vérifie ses nouvelles connaissances Réutiliser l affiche commencée à la séance précédente. Différencier la fiche d exercices Bilan :

20

21

22

23

24

25 Colorie les triangles en bleu et les quadrilatères (4 côtés) en rouge. Prénom :

26 CE1 Les polygones séance 4 A / 6 20 minutes Compétence du socle commun : Reconnaitre, nommer et décrire les figures planes Pré-requis : Savoir repérer un angle droit et le nombre de cotés Objectifs de la séance : Distinguer les polygones en fonction du nombre de cotés. Connaissances : repérer le nombre de cotés d un polygone Capacités : Utiliser ses connaissances pour réaliser des exercices de structuration. Attitudes : Travailler en autonomie Matériel : Fiche d exercices / Affiche de synthèse réalisée lors des précédentes séances. Organisation / temps Déroulement Rôle du maitre / Activité de l élève Remarques/ Aides possibles 5 minutes Orale/ groupe classe Consigne : Vous allez travailler seuls, pendant que je travaille avec l autre groupe. Quelqu un peut-il me rappeler ce qu est un polygone? Lecture des consignes précisions des exercices à réaliser Précise la consigne Fait reformuler par 2 élèves / Vérifie que la consigne est comprise Ecoute la consigne Reformule la consigne / Comprend ce qu on attend de lui. Ose dire si il n a pas compris. accroche l affiche «définition du polygone» au tableau. 15 minutes Exercices de structuration Travaille avec l autre groupe d élèves Bilan : Automatise ses acquis

27 CE2 Les polygones séance 4 B / 6 Compétence du socle commun : Reconnaitre, nommer et décrire les figures planes Pré-requis : Savoir repérer un angle droit et le nombre de cotés 20 minutes Objectifs de la séance : Distinguer les polygones en fonction du nombre de cotés. Connaissances : repérer le nombre de cotés d un polygone Matériel : 2 cartons par élèves Capacités : Utiliser ses connaissances pour réaliser des exercices de structuration. Attitudes : Travailler en autonomie Organisation / temps 5 minutes Orale/ groupe classe 5 minutes Individuel Déroulement Rôle du maitre / Activité de l élève Remarques/ Aides possibles Consigne : Vous allez, sur le carton que je vous ai distribué, dessiner un polygone. Il peut avoir autant que côtés et d angles droits que vous voulez. Vous devez en dessiner 2, 1 par carton. Ce travail doit être soigné pour permettre de servir de jeu. Vous ferez les tracés au crayon à papier. Tracé des polygones 15 minutes Vous allez, maintenant, sur votre cahier de brouillon, écrire un texte pour chaque figure géométrique, pour la décrire. Bilan : Précise la consigne Fait reformuler par 2 élèves / Vérifie que la consigne est comprise Ecoute la consigne Reformule la consigne / Comprend ce qu on attend de lui. Ose dire si il n a pas compris. Travaille avec l autre groupe d élèves Trace de façon soignée des polygones. Aide les élèves à produire leur texte Produit un texte court pour présenter sa figure géométrique Ecrire la consigne au tableau pour servir de rappel, si besoin. Rappeler les critères à préciser. Aider à l orthographe des mots.

28 CE1/ CE2 Les polygones séance 4 / 6 Compétence du socle commun : Reconnaitre, nommer et décrire les figures planes Pré-requis : Savoir repérer un angle droit et le nombre de cotés 20 minutes Objectifs de la séance : Distinguer les polygones en fonction du nombre de cotés. Connaissances : repérer le nombre de cotés d un polygone Capacités : Utiliser ses connaissances pour réaliser des exercices de structuration. Matériel : Fiche d exercices / Affiche de synthèse réalisée lors des précédentes séances. Attitudes : Travailler en autonomie Org/ temps Déroulement CE1 Déroulement CE2 Remarques/ Aides possibles 5 minutes Les élèves reçoivent la fiche d exercices. Ils écrivent leur prénom et lisent en autonomie les consignes. 5 minutes Consigne : Vous allez travailler seuls, pendant que je travaille avec l autre groupe. Quelqu un peut-il me rappeler ce qu est un polygone? Lecture des consignes précisions des exercices à réaliser Consigne : Vous allez, sur le carton que je vous ai distribué, dessiner un polygone. Il peut avoir autant que côtés et d angles droits que vous voulez. Vous devez en dessiner 2, 1 par carton. Ce travail doit être soigné pour permettre de servir de jeu. Vous ferez les tracés au crayon à papier. Tracé des polygones 15 minutes Exercices de structuration Vous allez, maintenant, sur votre cahier de brouillon, écrire un texte pour chaque figure géométrique, pour la décrire. Bilan : CE1 / CE2 Ecrire la consigne au tableau pour servir de rappel, si besoin. accroche l affiche «définition du polygone» au tableau. Rappeler les critères à préciser. Aider à l orthographe des mots.

Indications pour une progression au CM1 et au CM2

Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Indications pour une progression au CM1 et au CM2 Objectif 1 Construire et utiliser de nouveaux nombres, plus précis que les entiers naturels pour mesurer les grandeurs continues. Introduction : Découvrir

Plus en détail

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français

Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Evaluation diagnostique de CM1 Circonscription de Saint Just en Chaussée Livret du maître partie Français Avant de débuter, demander aux élèves de préparer le matériel suivant : crayon à papier, gomme,

Plus en détail

Je découvre le diagramme de Venn

Je découvre le diagramme de Venn Activité 8 Je découvre le diagramme de Venn Au cours de cette activité, l élève découvre le diagramme de Venn et se familiarise avec lui. Pistes d observation L élève : reconnaît les éléments du diagramme

Plus en détail

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation

Comparer des surfaces suivant leur aire en utilisant leurs propriétés géométriques Découverte et manipulation Socle commun - palier 2 : Compétence 3 : les principaux éléments de mathématiques Grandeurs et mesures Compétences : Comparer des surfaces selon leurs aires (par pavage) Mesurer l aire d une surface par

Plus en détail

Plus petit, plus grand, ranger et comparer

Plus petit, plus grand, ranger et comparer Unité 11 Plus petit, plus grand, ranger et comparer Combien y a-t-il de boules sur la tige A? Sur la tige B? A B Le nombre de boules sur la tige A est plus grand que sur la tige B. On écrit : > 2 On lit

Plus en détail

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2

EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Les enseignants de CM2 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS MI-PARCOURS CM2 Mathématiques Livret enseignant NOMBRES ET CALCUL Circonscription de METZ-SUD Page 1 Séquence 1 : Exercice

Plus en détail

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000

Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000 Diviser un nombre décimal par 10 ; 100 ; 1 000. 23 1 et 2 Pauline collectionne les cartes «Tokéron» depuis plusieurs mois. Elle en possède 364 et veut les

Plus en détail

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers)

Consigne : je remplis le tableau en tenant compte des informations de la ligne supérieure et de la colonne de gauche (droite pour les gauchers) Découverte du monde : traiter deux informations Compétence : Savoir utiliser un tableau à double entrée. Matériel : - un plateau de jeu quadrillé : cinq lignes et cinq colonnes, - quatre pièces "couleur",

Plus en détail

Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille.

Je fais le point 1. PrénoM :... Il y a... oiseaux. Guide de l enseignant p.64. Écris les nombres dictés. Écris les nombres effacés par Gribouille. 1 Guide de l enseignant p.64 Écris les nombres dictés. Je fais le point 1 PrénoM :.... 2 Écris les nombres effacés par Gribouille. 2 20 1 4 11 10 1 16 1 3 Écris combien il y a d oiseaux. sur l image d

Plus en détail

PARTIE NUMERIQUE (18 points)

PARTIE NUMERIQUE (18 points) 4 ème DEVOIR COMMUN N 1 DE MATHÉMATIQUES 14/12/09 L'échange de matériel entre élèves et l'usage de la calculatrice sont interdits. Il sera tenu compte du soin et de la présentation ( 4 points ). Le barème

Plus en détail

Problèmes de dénombrement.

Problèmes de dénombrement. Problèmes de dénombrement. 1. On se déplace dans le tableau suivant, pour aller de la case D (départ) à la case (arrivée). Les déplacements utilisés sont exclusivement les suivants : ller d une case vers

Plus en détail

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi!

Prêt(e) pour le CE1. Tu es maintenant au CE1. Avant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Jour Prêt(e) pour le CE Tu es maintenant au CE. vant de commencer les leçons, nous allons réviser avec toi! Géométrie Retrouver un itinéraire en tenant compte des informations. Lis les explications de

Plus en détail

Document d aide au suivi scolaire

Document d aide au suivi scolaire Document d aide au suivi scolaire Ecoles Famille Le lien Enfant D une école à l autre «Enfants du voyage et de familles non sédentaires» Nom :... Prénom(s) :... Date de naissance :... Ce document garde

Plus en détail

En direct de la salle de presse du Journal virtuel

En direct de la salle de presse du Journal virtuel Français En direct de la salle de presse du Journal virtuel Écrire des textes variés Guide En direct de notre salle de presse Guide R ENSEIGNEMENTS GÉNÉRA UX EN DIRECT DE NOTRE SA LLE DE PRESSE MISE À

Plus en détail

Fiche pédagogique : ma famille et moi

Fiche pédagogique : ma famille et moi Fiche pédagogique : ma famille et moi Tâche finale de l activité : Jouer au «Cluedo» Niveau(x) Cycle 3 Contenu culturel : - jeux de sociétés Connaissances : Connaissances requises : - cf séquences primlangue

Plus en détail

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire

Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Le menu du jour, un outil au service de la mise en mémoire Type d outil : Outil pour favoriser la mise en mémoire et développer des démarches propres à la gestion mentale. Auteur(s) : Sarah Vercruysse,

Plus en détail

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire

Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire Date d envoi : Demande d admission au Centre pédagogique Lucien-Guilbault Secteur primaire QUESTIONNAIRE AU TITULAIRE Ce document doit être complété par le titulaire de classe et/ou par l orthopédagogue

Plus en détail

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1

Lhopitault Aurora PES 09 février 2011. Unité d apprentissage : Les fruits. Unité d apprentissage : les fruits séance 1 Lhopitault Aurora PES 09 février 2011 Unité d apprentissage : Les fruits Niveau : MS Domaine : Découvrir le monde Objectif : Découvrir le vivant : les fruits Organisation : 2 groupes 8 élèves/7 élèves

Plus en détail

Mickael Miro : Ma scandaleuse

Mickael Miro : Ma scandaleuse Mickael Miro : Ma scandaleuse Paroles et musique : Mickaël Miro Universal Music France Thèmes L amour, le portrait de l être aimé. Objectifs Objectifs communicatifs : Émettre des hypothèses à partir des

Plus en détail

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation

Sur la méthodologique et l organisation du travail. Difficultés d ordre méthodologique et d organisation PROFILS DES ELEVES Difficultés d ordre méthodologique et d organisation Les élèves commencent les exercices avant d avoir vu la leçon; ils ne savent pas utiliser efficacement les manuels. Ils ne se rendent

Plus en détail

Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse

Notion de fonction. Série 1 : Tableaux de données. Série 2 : Graphiques. Série 3 : Formules. Série 4 : Synthèse N7 Notion de fonction Série : Tableaux de données Série 2 : Graphiques Série 3 : Formules Série 4 : Synthèse 57 SÉRIE : TABLEAUX DE DONNÉES Le cours avec les aides animées Q. Si f désigne une fonction,

Plus en détail

Plan académique de formation. Le socle commun : formation, évaluation, validation

Plan académique de formation. Le socle commun : formation, évaluation, validation ACADÉMIE DE BORDEAUX Plan académique de formation Le socle commun : formation, évaluation, validation Nous devons valider les sept compétences du palier 3 du Livret personnel de compétences (LPC). Nous

Plus en détail

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE

Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014 DOSSIER REPONSE SUJET DE CONCOURS COMMUN AUX CENTRES DE GESTION : CONCOURS D ADJOINT TECHNIQUE DE 1ERE CLASSE SESSION 2014 SPECIALITE «ENVIRONNEMENT, HYGIENE» Epreuve écrite d admissibilité du Mercredi 15 Janvier 2014

Plus en détail

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES

LIVRET PERSONNEL DE COMPÉTENCES Nom... Prénom... Date de naissance... Note aux parents Le livret personnel de compétences vous permet de suivre la progression des apprentissages de votre enfant à l école et au collège. C est un outil

Plus en détail

Circonscription de. Valence d Agen

Circonscription de. Valence d Agen Circonscription de Valence d Agen Pourquoi ce guide? Depuis des décennies, le sujet des devoirs à la maison est discuté dans et hors de l école. Nous avons souhaité faire le point sur ce sujet afin de

Plus en détail

Le jour et ses divisions

Le jour et ses divisions Le jour et ses divisions Le cadran de l horloge. Le cadran de l horloge est divisé en 12 heures, marquées par des nombres. Il est aussi divisé en 60 minutes, marquées par des petits traits. L heure (h)

Plus en détail

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP

Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture. Ecriture. Cahier de l élève. Evaluation fin CP Nom :.. Prénom : Ecole :... Langage oral Lecture Cahier de l élève Ecriture Evaluation fin CP Maîtrise de la langue et prévention de l illettrisme - IA 79 Programmes 2008 Exercice 1 Compétence : Connaître

Plus en détail

Réseau d Éducation Prioritaire de Harnes. Défis-math 2001-2009. Énoncés

Réseau d Éducation Prioritaire de Harnes. Défis-math 2001-2009. Énoncés Réseau d Éducation Prioritaire de Harnes Défis-math 2001-2009 Énoncés Défi-math 2001 Défi-math 2001 Défi n 1 On ne peut se déplacer dans ce labyrinthe qu en montant vers une case contenant un nombre plus

Plus en détail

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER

Janvier 2011 CHIMIE. Camille de BATTISTI. Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER CHIMIE Camille de BATTISTI Janvier 2011 Acquérir la démarche expérimentale en chimie. ACADEMIE DE MONTPELLIER TABLE DES MATIERES Pages 1. LES OBJECTIFS VISÉS ET LE SOCLE COMMUN 2 1.1. Objectifs disciplinaires

Plus en détail

Initiation au dessin Bitmap

Initiation au dessin Bitmap Sébastien Stasse Initiation au dessin Bitmap Guide d apprentissage et notions de base 2e édition Nom : Classe : Produit par l École Alex Manoogian AW version 6 Initiation au dessin bitmap Initiation au

Plus en détail

Math 5 Dallage Tâche d évaluation

Math 5 Dallage Tâche d évaluation Math 5 Dallage Tâche d évaluation Résultat d apprentissage spécifique La forme et l espace (les transformations) FE 21 Reconnaître des mosaïques de figures régulières et irrégulières de l environnement.

Plus en détail

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs)

Tâche complexe produite par l académie de Clermont-Ferrand. Mai 2012 LE TIR A L ARC. (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) (d après une idée du collège des Portes du Midi de Maurs) Table des matières Fiche professeur... 2 Fiche élève... 5 1 Fiche professeur Niveaux et objectifs pédagogiques 5 e : introduction ou utilisation

Plus en détail

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2?

b) Fiche élève - Qu est-ce qu une narration de recherche 2? Une tâche complexe peut-être traitée : Gestion d une tâche complexe A la maison : notamment les problèmes ouverts dont les connaissances ne sont pas forcément liées au programme du niveau de classe concerné

Plus en détail

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2

EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 EXERCICES DE REVISIONS MATHEMATIQUES CM2 NOMBRES ET CALCUL Exercices FRACTIONS Nommer les fractions simples et décimales en utilisant le vocabulaire : 3 R1 demi, tiers, quart, dixième, centième. Utiliser

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire

Items étudiés dans le CHAPITRE N5. 7 et 9 p 129 D14 Déterminer par le calcul l'antécédent d'un nombre par une fonction linéaire CHAPITRE N5 FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION FONCTIONS LINEAIRES NOTION DE FONCTION Code item D0 D2 N30[S] Items étudiés dans le CHAPITRE N5 Déterminer l'image

Plus en détail

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES

ÉVALUATION EN FIN DE CM1. Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES ÉVALUATION EN FIN DE CM1 Année scolaire 2014 2015 LIVRET DE L'ÉLÈVE MATHÉMATIQUES NOM :....... Prénom :....... Né le :./../ École :............ Classe : Domaine Score de réussite NOMBRES ET CALCUL GÉOMÉTRIE

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2

NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 NOM : Prénom : Date de naissance : Ecole : CM2 Palier 2 Résultats aux évaluations nationales CM2 Annexe 1 Résultats de l élève Compétence validée Lire / Ecrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Plus en détail

TBI et mathématique. Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques. Les outils du logiciel Notebook. les ressources internet

TBI et mathématique. Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques. Les outils du logiciel Notebook. les ressources internet TBI et mathématique Pour vous soutenir dans votre enseignement des mathématiques Dessin tiré du site www.recitus.qc.ca Les outils du logiciel Notebook et les ressources internet Document préparé par France

Plus en détail

Utilisation des nombres pour résoudre des problèmes Aspect cardinal Maternelle MS-GS. Francette Martin

Utilisation des nombres pour résoudre des problèmes Aspect cardinal Maternelle MS-GS. Francette Martin Utilisation des nombres pour résoudre des problèmes Aspect cardinal Maternelle MS-GS Francette Martin Voici une situation fondamentale faisant intervenir le nombre cardinal : l enfant doit aller chercher

Plus en détail

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction.

Seconde Généralités sur les fonctions Exercices. Notion de fonction. Seconde Généralités sur les fonctions Exercices Notion de fonction. Exercice. Une fonction définie par une formule. On considère la fonction f définie sur R par = x + x. a) Calculer les images de, 0 et

Plus en détail

ACTIVTE N 2 CONTRAT D ACTIVITE NIVEAU 6 ème Objets techniques Matériaux Energies Evolution objets techniques Réalisation T.I.C DECOUVERTE DU POSTE INFORMATIQUE PRESENTATION DE L ACTIVITE Cette activité

Plus en détail

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année

Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année Attestation de maîtrise des connaissances et compétences au cours moyen deuxième année PALIER 2 CM2 La maîtrise de la langue française DIRE S'exprimer à l'oral comme à l'écrit dans un vocabulaire approprié

Plus en détail

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites

Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites I Droites perpendiculaires Lorsque deux droites se coupent, on dit qu elles sont sécantes Les droites (d 1 ) et (d 2 ) sont sécantes en A Le point A est le point d intersection des 2 droites Lorsque deux

Plus en détail

MAT2027 Activités sur Geogebra

MAT2027 Activités sur Geogebra MAT2027 Activités sur Geogebra NOTE: Il n est pas interdit d utiliser du papier et un crayon!! En particulier, quand vous demandez des informations sur les différentes mesures dans une construction, il

Plus en détail

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur.

Le chiffre est le signe, le nombre est la valeur. Extrait de cours de maths de 6e Chapitre 1 : Les nombres et les opérations I) Chiffre et nombre 1.1 La numération décimale En mathématique, un chiffre est un signe utilisé pour l'écriture des nombres.

Plus en détail

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz [email protected] http://ecole.marelle.

B2i. Brevets Nouvelles Technologies. Brevet n 1. Brevet n 16. Ecole primaire de Boz Ec-Elementaire-Boz@ac-lyon.fr http://ecole.marelle. Extrait du Bulletin Officiel du 23-11-2000 La rapide évolution des technologies de l'information et de la communication a engendré au cours de ces dernières années une progression notable des applications

Plus en détail

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires

VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 21 VI- Exemples de fiches pédagogiques en 3 ème année primaires 22 PROJET I : Séquence 3 ORAL (Réception) Compréhension orale : Activité d écoute : 1 ère fiche pédagogique L objectif de cette séance est

Plus en détail

Définition de la dyspraxie

Définition de la dyspraxie E.BINTZ Définition de la dyspraxie Dys : manque en grec Praxie : action, mouvement, adaptation du mouvement au but recherché C est un trouble de la planification et de la coordination des mouvements qui

Plus en détail

Activité pour développer le concept de phrase et de mot

Activité pour développer le concept de phrase et de mot Combien de mots? Activité d apprentissage : en petits groupes ou en grand groupe Faire prendre conscience aux élèves qu une phrase est formée de mots. Bâtonnets Déroulement Dire une courte phrase (p. ex.,

Plus en détail

S ORIENTER DANS UNE GARE

S ORIENTER DANS UNE GARE S ORIENTER DANS UNE GARE SÉCURITÉ FERROVIAIRE Pistes d animation pour l enseignant Niveaux : École élémentaire / cycle 3 Durée : 1 à 2 séances Domaines transversaux : Maîtrise de la langue, culture humaniste

Plus en détail

6 ème. Rallye mathématique de la Sarthe 2013/2014. 1 ère épreuve de qualification : Problèmes Jeudi 21 novembre 2013

6 ème. Rallye mathématique de la Sarthe 2013/2014. 1 ère épreuve de qualification : Problèmes Jeudi 21 novembre 2013 Retrouver tous les sujets, les corrigés, les annales, les finales sur le site du rallye : http://sarthe.cijm.org I Stéphane, Eric et Christophe sont 3 garçons avec des chevelures différentes. Stéphane

Plus en détail

Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 CM2. Lire / Écrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe /

Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 CM2. Lire / Écrire / Vocabulaire / Grammaire / Orthographe / m i n i s t è r e é d u c a t i o n n a t i o n a l e Résultats aux évaluations nationales de l élève : Résultats aux évaluations nationales de l élève : CE1 Résultats de l élève CM2 Résultats de l élève

Plus en détail

Hier, Mathilde rencontrer son professeur. A pu A pue. Les animaux.malades pendant une courte période. Sont été Ont été Sont étés

Hier, Mathilde rencontrer son professeur. A pu A pue. Les animaux.malades pendant une courte période. Sont été Ont été Sont étés Hier, Mathilde rencontrer son professeur. A pu A pue Les animaux.malades pendant une courte période. Sont été Ont été Sont étés Le facteur.le paquet à la vieille dame. Est monté A monté Marie 7 ans la

Plus en détail

Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture au cycle 2

Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture au cycle 2 Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture au cycle 2 Danielle Thorel partage avec nous son expérience dans la mise en place de la Méthode Naturelle de Lecture-Ecriture dans sa classe de CP. Ecrire pour lire

Plus en détail

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou

Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou Compte-rendu d une expérience Un album à jouer... Le château de Radégou (Publié par la revue EPS1) Deux classes... TPS/PS : Julie NIELSEN MS/GS : Karine BONIFACE (Mail : [email protected])

Plus en détail

Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles

Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles Activités de mesure de longueur avec des unités conventionnelles Le mètre Cette activité facilite l utilisation du mètre comme instrument de mesure. Un mètre par élève et un mètre pour l enseignant ou

Plus en détail

My Custom Design ver.1.0

My Custom Design ver.1.0 My Custom Design ver.1.0 Logiciel de création de données de broderie Mode d emploi Avant d utiliser ce logiciel, veuillez lire attentivement ce mode d emploi pour bien l utiliser correctement. Conservez

Plus en détail

FONCTIONNEMENT D UNE MACHINE-OUTIL À COMMANDE NUMÉRIQUE - 1/2

FONCTIONNEMENT D UNE MACHINE-OUTIL À COMMANDE NUMÉRIQUE - 1/2 FONCTIONNEMENT D UNE MACHINE-OUTIL À COMMANDE NUMÉRIQUE - 1/2 Tu dois recopier le contenu de cette fiche sur une feuille de cours (réponds aux exercices au crayon). Place n :... Les machines à commande

Plus en détail

Maîtriser les fonctionnalités d un traitement de texte (Word OpenOffice)

Maîtriser les fonctionnalités d un traitement de texte (Word OpenOffice) Utilisation de l'ordinateur et apport des TIC en enseignement (1NP) Module 03 Maîtriser les fonctionnalités d un traitement de texte. Sens du Module De nombreux documents remis aux enfants sont réalisés

Plus en détail

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit.

Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves à l écrit. Étiquette-mots du téléphone Numéro de l atelier : 1 Intention d apprentissage : Cet atelier a pour objectif de renforcer le vocabulaire vu lors de la SAE sur le téléphone et de sensibiliser les élèves

Plus en détail

Statistiques Descriptives à une dimension

Statistiques Descriptives à une dimension I. Introduction et Définitions 1. Introduction La statistique est une science qui a pour objectif de recueillir et de traiter les informations, souvent en très grand nombre. Elle regroupe l ensemble des

Plus en détail

COURS 470 Série 04. Comptabilité Générale

COURS 470 Série 04. Comptabilité Générale COURS 470 Série 04 Comptabilité Générale Administration générale de l'enseignement et de la Recherche scientifique Direction de l'enseignement à distance REPRODUCTION INTERDITE Communauté française de

Plus en détail

Durée de L épreuve : 2 heures. Barème : Exercice n 4 : 1 ) 1 point 2 ) 2 points 3 ) 1 point

Durée de L épreuve : 2 heures. Barème : Exercice n 4 : 1 ) 1 point 2 ) 2 points 3 ) 1 point 03 Mai 2013 Collège Oasis Durée de L épreuve : 2 heures. apple Le sujet comporte 4 pages et est présenté en livret ; apple La calculatrice est autorisée ; apple 4 points sont attribués à la qualité de

Plus en détail

QUESTIONNAIRE D ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES ET COMMERCIALES

QUESTIONNAIRE D ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES ET COMMERCIALES QUESTIONNAIRE D ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES ET COMMERCIALES PROPOSANT : Code client.. Nom ou raison sociale Adresse du siège social (localisation).. Ville. Téléphone..

Plus en détail

La FNSF est membre de la Fédération Mondiale des Sourds (FMS), de l Union Européenne des Sourds

La FNSF est membre de la Fédération Mondiale des Sourds (FMS), de l Union Européenne des Sourds Fédération Nationale des Sourds de France Siège Administratif : 41, rue Joseph Python 75020 PARIS Fax : 01 40 30 18 21 - E-mail : [email protected] Reconnue d'utilité Publique - décret du 24 septembre 1982

Plus en détail

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54)

«LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) «LIRE», février 2015, classe de CP-CE1 de Mme Mardon, école Moselly à TOUL (54) Remarque : Bien que le verbe «lire» soit situé au CE2 dans la progression Vocanet, il nous a semblé important de traiter

Plus en détail

Chapitre. Conquérant est une toile de 1930 qui se trouve au Centre Paul Klee à Berne (Suisse). Paul Klee (1879-

Chapitre. Conquérant est une toile de 1930 qui se trouve au Centre Paul Klee à Berne (Suisse). Paul Klee (1879- Chapitre 9 REVOIR > les notions de points, droites, segments ; > le milieu d un segment ; > l utilisation du compas. DÉCOUVRIR > la notion de demi-droite ; > de nouvelles notations ; > le codage d une

Plus en détail

Les problèmes de la finale du 21éme RMT

Les problèmes de la finale du 21éme RMT 21 e RMT Finale mai - juin 2013 armt2013 1 Les problèmes de la finale du 21éme RMT Titre Catégorie Ar Alg Geo Lo/Co Origine 1. La boucle (I) 3 4 x x rc 2. Les verres 3 4 x RZ 3. Les autocollants 3 4 x

Plus en détail

EVALUATIONS FIN CM1. Mathématiques. Livret élève

EVALUATIONS FIN CM1. Mathématiques. Livret élève Les enseignants de CM1 de la circonscription de METZ-SUD proposent EVALUATIONS FIN CM1 Mathématiques Livret élève Circonscription de METZ-SUD page 1 NOMBRES ET CALCUL Exercice 1 : Écris en chiffres les

Plus en détail

Priorités de calcul :

Priorités de calcul : EXERCICES DE REVISION POUR LE PASSAGE EN QUATRIEME : Priorités de calcul : Exercice 1 : Calcule en détaillant : A = 4 + 5 6 + 7 B = 6 3 + 5 C = 35 5 3 D = 6 7 + 8 E = 38 6 3 + 7 Exercice : Calcule en détaillant

Plus en détail

Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies. Cadre général

Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies. Cadre général Une proposition de séquence relative à l étude des sons /an/, /on/ et de leurs graphies Cadre général Analyse des difficultés : Ces phonèmes présentent une double difficulté : - au niveau de leur discrimination

Plus en détail

Plan. Traitement de texte et PAO 4/10/06. Initiation à Word 2002 1

Plan. Traitement de texte et PAO 4/10/06. Initiation à Word 2002 1 Plan Initiation A Microsoft Word 2002 Quelques grandes fonctionnalités Comment se présente Microsoft Word La mise en page La typographie Lettrines, puces et illustrations Créer des tableaux Ecrivez sans

Plus en détail

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL

DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL DOMAINES MOTEUR ET SENSORIEL Page 1 sur 12 OBJECTIF GÉNÉRAL : 1. AMÉLIORER LES HABILETÉS MOTRICES GLOBALES 1.1 L élève développera des stratégies pour coordonner ses mouvements. 1. Appliquer les recommandations

Plus en détail

RapidMiner. Data Mining. 1 Introduction. 2 Prise en main. Master Maths Finances 2010/2011. 1.1 Présentation. 1.2 Ressources

RapidMiner. Data Mining. 1 Introduction. 2 Prise en main. Master Maths Finances 2010/2011. 1.1 Présentation. 1.2 Ressources Master Maths Finances 2010/2011 Data Mining janvier 2011 RapidMiner 1 Introduction 1.1 Présentation RapidMiner est un logiciel open source et gratuit dédié au data mining. Il contient de nombreux outils

Plus en détail

Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT R A P P O R T. M. BAUMEA Gérard D E S T A G E 2. Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA

Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT R A P P O R T. M. BAUMEA Gérard D E S T A G E 2. Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA R A P P O R T D E S T A G E 2 0 1 4 Ets H JEAN Montélimar Concessionnaire RENAULT 3? M. BAUMEA Gérard Du 03 au 07 février 2014 Collège EUROPA Sommaire BAUMEA Gérard 1 05/02/14 Une entreprise BAUMEA Gérard

Plus en détail

EXCEL TUTORIEL 2012/2013

EXCEL TUTORIEL 2012/2013 EXCEL TUTORIEL 2012/2013 Excel est un tableur, c est-à-dire un logiciel de gestion de tableaux. Il permet de réaliser des calculs avec des valeurs numériques, mais aussi avec des dates et des textes. Ainsi

Plus en détail

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser»

Séquence. «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» Séquence «Eduquer aux réseaux sociaux : créer, publier, maîtriser» CADRE PREALABLE : - Présentation du projet au CESC du collège en juin 2014. - Présentation du projet à Mme la Principale en septembre

Plus en détail

Stratégies favorisant ma réussite au cégep

Stratégies favorisant ma réussite au cégep Source de l image :daphneestmagnifique.blogspot.ca Stratégies favorisant ma réussite au cégep par Services adaptés du Cégep de Sainte-Foy Table des matières UN GUIDE POUR TOI!... 2 STRATÉGIES DE GESTION

Plus en détail

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE?

ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? ENSEIGNEMENT DES SCIENCES ET DE LA TECHNOLOGIE A L ECOLE PRIMAIRE : QUELLE DEMARCHE? Les nouveaux programmes 2008 confirment que l observation, le questionnement, l expérimentation et l argumentation sont

Plus en détail

EVALUATION Nombres CM1

EVALUATION Nombres CM1 IEN HAUTE VALLEE DE L OISE EVALUATION Nombres CM1 PRESENTATION CONSIGNES DE PASSATION CONSIGNES DE CODAGE Livret du maître Nombres évaluation CM1 2011/2012 Page 1 CM1 MATHÉMATIQUES Champs Compétences Composantes

Plus en détail

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités.

Compétences en fin de maternelle Comparer des quantités. Le socle commun : Palier 1 - Compétence 3 «Les principaux éléments de mathématiques» Ecrire, nommer, comparer, ranger les nombres entiers naturels inférieurs à 1000. Les programmes : Compétences en fin

Plus en détail

Sommaire Module téléphone

Sommaire Module téléphone Sommaire Module téléphone I. Programme 1 page 3 II. Programme 2 page5 III. Programme 3 page 7 IV. Programme 4 page 9 1 Exemple de programme de formation Toutes nos informations sont réalisées sur-mesure.

Plus en détail

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles

S3CP. Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles S3CP Socle commun de connaissances et de compétences professionnelles Référentiel Le présent socle décrit un ensemble de connaissances et compétences devant être apprécié dans un contexte professionnel.

Plus en détail

Formation Pédagogique 3h

Formation Pédagogique 3h Formation Pédagogique 3h Carole MOULIN Conseillère Pédagogique généraliste Bourgoin 2 20 mars 2013 Ecrire c est: Copier Ecrire sans erreurs sous la dictée Concevoir et écrire une phrase, des phrases, un

Plus en détail

Comment retrouver le fichier "bingo" sauvegardé dans l'ordinateur? Socle commun

Comment retrouver le fichier bingo sauvegardé dans l'ordinateur? Socle commun Objectifs Auto- Evaluation Socle commun Technologie Expliquer comment sont stockées les informations dans un ordinateur. o IV-2 Recenser des données, les classer, les identifier, les stocker, les retrouver

Plus en détail

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme

Fonctions linéaires et affines. 1 Fonctions linéaires. 1.1 Vocabulaire. 1.2 Représentation graphique. 3eme Fonctions linéaires et affines 3eme 1 Fonctions linéaires 1.1 Vocabulaire Définition 1 Soit a un nombre quelconque «fixe». Une fonction linéaire associe à un nombre x quelconque le nombre a x. a s appelle

Plus en détail

Le contexte. Le questionnement du P.E.R. :

Le contexte. Le questionnement du P.E.R. : Le contexte Ce travail a débuté en janvier. Le P.E.R. engagé depuis fin septembre a permis de faire émerger ou de réactiver : Des raisons d être de la géométrie : Calculer des grandeurs inaccessibles et

Plus en détail

Dragon Naturally Speaking 13

Dragon Naturally Speaking 13 Année 2015 Dragon Naturally Speaking 13 Guide premier pas Nathalie Macé / Grégoire Duval PROJET ORDYSCAN 1 Table des matières Introduction 3 Pourquoi utiliser Dragon Naturally Speaking avec les élèves

Plus en détail

Ecrire Savoir rédiger une réponse claire à une question

Ecrire Savoir rédiger une réponse claire à une question Champ Compétence Ecrire Savoir rédiger une réponse claire à une question Séance 1 : prise de conscience de la notion de réponse claire Etape 1 Proposer un document comportant des réponses "brutes", sans

Plus en détail

Unité de formation No 1 : la description d un processus de travail accompli par l apprenti au sein de l entreprise d apprentissage

Unité de formation No 1 : la description d un processus de travail accompli par l apprenti au sein de l entreprise d apprentissage Unité de formation No 1 : la description d un processus de travail accompli par l apprenti au sein de l entreprise d apprentissage Dossier relié de 6-10 pages, annexes non comprises. Page de garde détaillée

Plus en détail

RANGEMENT ET NETTOYAGE EFFICACE DU CLOS DU SART

RANGEMENT ET NETTOYAGE EFFICACE DU CLOS DU SART RANGEMENT ET NETTOYAGE EFFICACE DU CLOS DU SART Toute anomalie, détérioration ou problème de propreté à votre arrivée devra être signalé avant votre activité dans la salle afin qu il n y ait pas de malentendu

Plus en détail

Effectuer un paiement par chèque

Effectuer un paiement par chèque 1ère séance Effectuer un paiement par chèque Objectif Lire et comprendre ce qui est inscrit sur un chèque Matériel nécessaire Un chèque vierge par adulte Un tableau et de quoi écrire dessus Activité 1

Plus en détail

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles

Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Introduction à l évaluation des besoins en compétences essentielles Cet outil offre aux conseillers en orientation professionnelle : un processus étape par étape pour réaliser une évaluation informelle

Plus en détail

EQUATIONS ET INEQUATIONS Exercices 1/8

EQUATIONS ET INEQUATIONS Exercices 1/8 EQUATIONS ET INEQUATIONS Exercices 1/8 01 Résoudre les équation suivantes : x + 7 = 0 x 1 = 0 x + 4 = 0 3x 9 = 0 9x + 1 = 0 - x + 4 = 0-6x + = 0-5x 15 = 0-1 + 8x = 0-4 - 3x = 0-5x 3 + 7x = 0 + 6x 4 = 0

Plus en détail

UN TOURNOI A GAGNER ENSEMBLE

UN TOURNOI A GAGNER ENSEMBLE UN TOURNOI A GAGNER ENSEMBLE Ce tournoi réunit 3 classes de CM1, CM2 et 6, chaque équipe essaye de réussir le plus grand nombre possible des 82 exercices proposés. Objectifs généraux : Pour les 6, accueillir

Plus en détail

Document à l attention de l enseignant Grande section

Document à l attention de l enseignant Grande section ÉCOLE : CLASSE : Numéro confidentiel de saisie : Document à l attention de l enseignant Grande section Passation 1 Évaluations «prévention de l illettrisme» - 31-2010-2011 Présentation générale Dans le

Plus en détail

Sommaire de la séquence 10

Sommaire de la séquence 10 Sommaire de la séquence 10 Séance 1................................................................................................... 305 Je calcule la longueur d un cercle.......................................................................

Plus en détail