Pacte de responsabilité : le point sur les négociations Les accords signés, les négociations en cours, les échecs

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pacte de responsabilité : le point sur les négociations Les accords signés, les négociations en cours, les échecs"

Transcription

1 Page 1 Source : Liaisons Sociales Quotidien 12 février 2015 Pacte de responsabilité : le point sur les négociations Les accords signés, les négociations en cours, les échecs Près d un an après le relevé de conclusions du 5 mars 2014 sur le pacte de responsabilité, confiant aux branches professionnelles le soin de déterminer les contreparties en termes d emplois à la baisse du coût du travail, où en eston? Alors que le président de la République a tout récemment appelé syndicats et patronat à «accélérer la marche» des négociations sur le Pacte de responsabilité, voici un état des lieux, tel que nous avons pu l établir, des accords signés, des échecs et des négociations encore en cours. Le relevé de conclusions interprofessionnel sur la mise en œuvre du pacte de responsabilité, conclu le 5 mars 2014 entre la partie patronale et deux organisations syndicales, la CFDT et la CFTC, a renvoyé aux branches le soin de déterminer les contreparties aux allégements de charge accordés dans le cadre du pacte. Les partenaires sociaux des branches ont été invités à négocier pour définir des objectifs quantitatifs et qualitatifs en termes d emplois, au niveau général (niveau de recrutement, création, maintien), au niveau des jeunes, notamment des jeunes formés en alternance et au niveau des salariés seniors. Ces discussions, qui, dans certaines branches associent l Unsa, s avèrent compliquées, puisque trois des cinq «grandes» confédérations ne sont pas signataires du relevé de conclusions du 5 mars Elles doivent donc parfois voiler un peu leur objet pour obtenir la signature de FO ou même de la CGT. Par ailleurs, elles sont inédites dans la méthode, puisqu elles imposent aux partenaires sociaux de chaque branche d évaluer le gain de compétitivité résultant de la baisse des prélèvements obligatoires. Elles peuvent cependant s appuyer sur des diagnostics établis précédemment, depuis la négociation des accords sur l emploi des seniors. Cette négociation n a pas le même impact dans tous les secteurs, même si les partenaires sociaux au niveau interprofessionnel ne font théoriquement pas de distinction, parmi les 496 conventions collectives, entre les 13 % qui concentrent 73 % de l emploi salarié total (branches non agricoles) et la centaine qui couvrent moins de salariés. Le ministère du Travail, de son côté, suit plus particulièrement les 50 plus grandes branches non agricoles. Ce dossier «Convention collective» passe en revue les accords signés, les échecs avérés, les négociations qui sont encore en cours, dont la rédaction de Liaisons sociales quotidien a eu connaissance, depuis la signature du premier texte ratifié en juillet 2014 dans les industries chimiques.

2 Page 2 Les accords signés INDUSTRIES CHIMIQUES Dans la chimie ( salariés fin 2011, selon les statistiques du ministère du Travail), les négociations ont abouti le 9 juillet 2014, avec la signature d un accord par l UIC d une part, la CFDT et la CFTC, d autre part (v. l actualité n du 18 juillet 2014). Celui-ci formalise un engagement d embauches de salariés (CDD et CDI) pour la période , soit environ embauches par an. La branche s engage sur un développement de l alternance avec l objectif d accueillir jeunes par an d ici L accord constitue aussi le contrat de génération de la branche, qui s engage à porter la part de population des 50 ans et plus de 25,2 % à 26,5 % en Parmi les non-signataires, la CFE-CGC trouve le pacte «insuffisamment responsable», estimant qu en matière d emploi, il ne fait que prolonger le volume de recrutements constaté les deux dernières années. Pour le reste, il fait l impasse sur certains sujets, tels que la place accordée à la recherche. INDUSTRIE TEXTILE Dans l industrie textile ( salariés environ), le dialogue économique, les engagements sur l emploi des jeunes et l apprentissage sont les thèmes de l accord conclu, le 1er octobre 2014, par l Union des industries textiles (UIT) et les fédérations CFDT, CFE-CGC, CFTC et CGT (v. l actualité n du 12 janvier 2015). Outre la volonté de renforcer le dialogue paritaire dans le domaine économique, la branche s engage sur l emploi des jeunes et améliore la rémunération des apprentis. L accord crée ainsi une priorité d embauche au sortir de l apprentissage : après un contrat d apprentissage mené à bien (obtention d un diplôme ou d un titre sanctionnant la qualification professionnelle prévue par le contrat), l embauche de l apprenti fait l objet d un examen prioritaire si un poste correspondant à sa formation et les compétences acquises est à pourvoir dans l entreprise. Par ailleurs, pour renforcer le recours aux contrats de professionnalisation et d apprentissage (750 contrats conclus au total en 2013), l industrie textile se fixe comme objectif d embauche, sur les trois ans à venir (2015 à 2017), de jeunes, ce qui, selon l accord, correspond à un objectif de hausse proche de 10 %. Un suivi de ces engagements sera assuré paritairement.

3 Page 3 MÉTALLURGIE Dans la métallurgie ( salariés, fin 2011, selon les statistiques du ministère du travail), l accord du 21 octobre 2014, consacré au développement de l alternance, a été signé par l UIMM et les fédérations CFDT, CFE-CGC et FO (v. l actualité n du 27 octobre 2014). Il s inscrit dans le cadre du «pacte social» de la branche, arrêté le 20 mai 2014 (v. l actualité n du 26 mai 2014). Présenté par le syndicat FO (dont la confédération a rejeté le relevé de conclusions du 5 mars 2014), comme «une étape dans l élaboration d une politique ambitieuse» en matière d alternance, portée par la négociation collective, l accord est replacé dans le cadre de la déclinaison du pacte de responsabilité par l UIMM et la CFDT. La FGMM- CFDT souhaite d ailleurs que la mise en œuvre du pacte se déroulant sur plusieurs années, les partenaires sociaux négocient aussi une évolution du dispositif conventionnel de classification et de rémunération. Quantitativement, un objectif de progression est fixé, celui d atteindre le nombre de alternants à la fin de 2020, soit une augmentation de 14 %. À titre d indicateur de progression, les signataires fixent à , puis à , le nombre d alternants qui devraient être présents aux échéances intermédiaires du 31 décembre 2016, puis du 31 décembre Cet engagement est pris dans une branche qui, rappelle l accord, devrait recruter, en moyenne, entre et personnes par an d ici Et il conduit les partenaires sociaux à réviser le contrat de génération de la métallurgie du 12 juillet 2013 (v. l actualité n du 2 juillet 2013), afin de prendre en compte l objectif intermédiaire de INDUSTRIES DE CARRIÈRES ET MATÉRIAUX L Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem) et la Fédération de l industrie du béton (FIB) ont signé, le 28 octobre 2014, avec les syndicats CFDT et CFTC, un accord relatif au pacte de responsabilité (v. l actualité n du 4 février 2015). Ce texte vise à renforcer les engagements pris dans le contrat de génération des industries de carrières et matériaux. Il fixe également des objectifs sur le nombre de contrats d apprentissage et de professionnalisation à atteindre à l horizon La branche ( salariés environ) prévoit de recruter salariés sur la période (ce qui, selon les signataires, correspond à un renouvellement de 13 % des effectifs). Elle s engage aussi à augmenter de 15 % le nombre de contrats d apprentissage et de professionnalisation, de manière à atteindre personnes en alternance à la fin La réactualisation des objectifs du contrat de génération porte, par exemple, de 340 à 380 le nombre d embauches en CDI de jeunes de moins de 26 ans fin 2015.

4 Page 4 SOCIÉTÉS D'ASSURANCES Dans les sociétés d assurances ( salariés, selon le ministère du travail), les fédérations patronales FFSA et Gema ont conclu avec les syndicats de salariés CFDT, CFE-CGC, CFTC et Unsa, le 8 décembre 2014, un accord relatif au pacte de responsabilité et de solidarité (v. l actualité n du 11 décembre 2014). Les sociétés d assurances garantissent qu elles recruteront, en France, entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2017, nouveaux salariés en CDI et CDD de trois mois et plus, ce chiffre incluant les recrutements en alternance. Selon la CFE-CGC, cet engagement représente bien une augmentation (2 900 embauches en plus) par rapport aux estimations faites paritairement avant cette négociation. L accord prévoit l augmentation de 10 % du nombre d alternants en cinq ans (de à fin 2012 à à fin 2017), chaque entreprise de la branche devant accueillir au moins un jeune en contrat d apprentissage ou de professionnalisation d ici à Les sociétés d assurance s engagent également à maintenir dans l entreprise en CDI, à l issue de leur alternance, 20 % des jeunes qu elles auront accueillis en contrat de professionnalisation ou d apprentissage à durée déterminée. La branche veut aussi développer l insertion de personnes handicapées, en augmentant de 20 % le nombre de nouveaux salariés en situation de handicap déclaré, ce qui implique, au minimum, l embauche de 265 personnes au sein des entreprises pendant la durée de l accord. SERVICES DE L'AUTOMOBILE Dans les services de l automobile ( salariés, selon le ministère du Travail), le CNPA (Conseil national des professions de l automobile), la FGMM-CFDT et la fédération de la métallurgie FO ont signé, le 10 décembre 2014, une délibération relative au bilan et aux perspectives d emploi dans les services de l automobile (v. l actualité nº du 12 décembre 2014). Selon la CFDT, ce texte dresse en trois chapitres le bilan des initiatives sur l emploi et la formation des trois dernières années, et le bilan de la négociation de branche. Il confirme des engagements relatifs à la formation des jeunes, notamment en apprentissage et en professionnalisation. Selon le CNPA, «l objectif est clair, prévoyant que contrats en alternance sont proposés d ici 2017, soit 17 % des recrutements annuels au bénéfice des jeunes.». La délibération stipule aussi qu au sein de l Observatoire paritaire, «un dialogue économique permanent sera développé pour créer les conditions favorables à l emploi, au développement des compétences». La CFDT souligne que ce dialogue pourra, le cas échéant, permettre aussi de contractualiser de nouveaux engagements des employeurs, hors formation en alternance.

5 Page 5 TRANSPORT URBAIN DE VOYAGEURS Dans le transport urbain de voyageurs, ( salariés, selon le ministère du travail), la déclinaison du pacte de responsabilité est réalisée par un accord du 10 décembre 2014, signé par l UTP (l Union des transports publics et ferroviaires), la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC (v. l actualité n du 18 décembre 2014). L objectif de création de nouveaux emplois en CDI en trois ans (2015, 2016, 2017), «prolonge ainsi la création d emploi de la branche». S appuyant sur le bilan social UTP, l Unsa, non-signataire, précise que 456 nouveaux emplois ont été créés en Ainsi, pour l Unsa, «le constat est clair, l UTP ne prend aucun engagement en terme d évolution d emploi». L accord prévoit encore de porter le nombre de salariés recrutés en alternance à 380 par an d ici à Il prévoit enfin la conclusion d un contrat d études prospectives avec l État, pour dresser un diagnostic de l emploi à court et moyen termes et pour développer la connaissance des métiers, des emplois et des qualifications. ENTREPRISES D'ARCHITECTURE Le pacte de responsabilité dans les entreprises d architecture, conclu le 11 décembre 2014, a été ratifié par la CFDT, la CFE-CGC et l Unsa (v. l actualité n du 9 février 2015). Comme le souligne l Unsa, sa conclusion dans cette branche est d autant plus remarquable qu elle est essentiellement composée de TPE : environ pour salariés. L Unsa ajoute que les signataires ont pris en compte le contexte économique et social du secteur, ainsi que les adaptations réglementaires attendues par la branche. L accord propose des mesures originales telles que l instauration d un nouveau permis de construire et la création d un fond pérenne d investissement solidaire de branche. La branche s engage aussi à la création de emplois qualifiés dans les quatre années suivant l extension de l accord. RESTAURATION RAPIDE, RESTAURATION COLLECTIVE Dans la restauration rapide ( salariés, selon le ministère du travail), l accord relatif au pacte de responsabilité a été signé, le 20 janvier 2015, par le Syndicat national de l alimentation et de la restauration rapide (Snarr) et les syndicats de salariés CFTC, CFDT et CFE-CGC (v. l actualité n du 30 janvier 2015). Dans cette branche, la part des salariés de moins de 30 ans atteint 70 %.

6 Page 6 Les entreprises s engagent, «dans la mesure de leurs possibilités» à privilégier le recours au CDI, avec pour objectif de réaliser embauches au cours de l année 2015, auxquels viendront s ajouter sur la même période emplois nouveaux. Les signataires se rencontreront fin 2015 pour fixer les objectifs de S agissant de l emploi des seniors, une campagne de communication sur les métiers sera lancée courant 2015, le but étant d atteindre, au 31 décembre 2017, 10 % de seniors dans la branche. S agissant enfin de l apprentissage, l objectif est de porter le pourcentage d apprentis à 1,2 % des effectifs à fin Dans la restauration collective, les partenaires sociaux, qui viennent de conclure un accord sur les salaires, se retrouveront en groupe de travail paritaire sur le contrat de responsabilité, le 10 mars prochain. BANQUES AFB, UN QUASI-ACCORD? Le projet d accord AFB ( salariés fin 2012, selon l observatoire des métiers) sur le pacte de responsabilité n a recueilli que la signature de la CFDT (29 % des voix). La Fédération bancaire française (FBF) a donc informé le 2 février les syndicats qu elle transforme le projet d accord en relevé de conclusions (v. l actualité n du 4 février 2015). Dans ce texte, les entreprises de la branche s engagent à embaucher personnes de 2015 à 2017, soit un niveau d embauche en baisse, mais, estime l AFB, un effort compte tenu des perspectives du secteur, redoutées par la partie patronale. Parmi les non-signataires, le SNB-CGC a indiqué qu il aurait été prêt à acter que les effectifs allaient continuer à diminuer, s il y avait eu, en contrepartie, «des mesures précises pour protéger les conditions de travail et prévenir les risques sociaux, mais ce n est pas le cas».

7 Page 7 Les négociations en cours Dans de nombreuses branches, des négociations sont encore en cours ou, pour certaines, viennent de s ouvrir. Dans certaines d entre elles, des relevés de conclusion consacrent la réalisation d une première étape. Dans d autres, ce sont des prises de position de participants aux négociations qui donnent un premier éclairage. BÂTIMENT Dans le bâtiment ( salariés, selon l Observatoire des métiers du BTP), la négociation sur le pacte social pourrait aboutir à un accord entre la délégation patronale, notamment la Capeb et la FFB, et plusieurs fédérations syndicales de salariés (v. l actualité n du 4 février 2015). La FNCB-CFDT a annoncé le 2 février qu elle était signataire de ce texte, qui fixe un objectif de recrutement de salariés par an. Les autres syndicats doivent encore faire connaître leur décision. PLASTURGIE Dans la plasturgie ( salariés, selon le ministère du travail), la fédération patronale a indiqué, en septembre dernier (v. l actualité n du 8 septembre 2014), que la branche augmentera de 30 % le nombre de ses apprentis. Elle recrutera 400 apprentis supplémentaires par an, dont 100 dès cette rentrée, qui s ajouteront aux qu elle embauche actuellement. Ce premier engagement doit être complété par d autres définis paritairement. Un groupe de travail a déjà tenu quatre réunions, dont la plus récente, le 3 février. Selon la CFDT, les discussions sont un peu «laborieuses», même si les partenaires sociaux doivent prendre en compte la situation économique difficile de la branche. Selon la Fédération de la plasturgie, le calendrier de travail doit aussi respecter les priorités que les partenaires sociaux avaient accordées à trois autres sujets, les salaires en 2015, la couverture prévoyance et la formation professionnelle.

8 Page 8 BUREAUX D'ÉTUDES TECHNIQUES, SOCIÉTÉS DE CONSEIL Un accord intitulé «Pacte social pour la compétitivité, accord sur un calendrier social responsable» a été signé, le 17 décembre 2014, par les fédérations Syntec et Cinov, côté patronal, et, côté syndicats de salariés, par la CFDT et la CFE-CGC (ces deux syndicats pesant 54 % dans cette branche) (v. l actualité n du 30 décembre 2014). Cet accord constitue un point d étape de la concertation sur le pacte de responsabilité, initiée le 11 juin Il permet de formaliser l engagement de la branche sur l emploi. Les deux fédérations syndicales signataires «prennent acte» de l engagement des employeurs de créer 3 % d emplois nets d ici Les bureaux d études techniques et sociétés de conseil s engagent aussi «à mobiliser tous les moyens» pour poursuivre le développement du recrutement de jeunes en alternance, avec l objectif de recruter 15 % d alternants de plus qu en ENTREPRISES ET EXPLOITATIONS AGRICOLES La FNSEA et les autres organisations d employeurs agricoles mènent, avec les syndicats, une négociation sur le pacte de responsabilité des entreprises et exploitations agricoles. La dernière réunion de négociation pourrait être celle qui est programmée le 17 février, la FNSEA estimant être «arrivée au bout» du sujet. Le secteur emploie salariés, dont saisonniers occasionnels et dont salariés permanents. INDUSTRIES AGROALIMENTAIRES Dans les industries agroalimentaires, les discussions sur le pacte de responsabilité doivent prendre en compte les réticences de FO. Prenant position à propos d éventuelles discussions dans la meunerie et la boulangerie industrielle, la Fédération générale des travailleurs de l agriculture, de l alimentation FO avait indiqué, le 17 octobre, qu elle ne négocierait pas le pacte de responsabilité de ces branches (v. l actualité n du 21 octobre 2014). Cependant, des discussions se sont ouvertes au niveau interbranches, dans le cadre de l Ania, début Elles peuvent s appuyer sur un bilan du contrat de génération de la filière alimentaire, signé en juillet 2013 et concernant salariés, dont ceux de la coopération agricole (v. le dossier convention collectiven du 31 octobre 2013).

9 Page 9 INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE Dans l industrie pharmaceutique, des échanges paritaires difficiles sont engagés, la CFE-CGC ayant mis en ligne les documents discutés le 22 octobre 2014, incluant les «thèmes possibles» d un accord, selon le Leem. ENTREPRISES DE LA PROPRETÉ Dans la propreté, la FEP et les fédérations syndicales CGT et FO ont conclu, le 17 septembre 2014, un relevé de conclusion, qui renvoie les discussions relatives aux contreparties du pacte de responsabilité à l agenda social que les partenaires sociaux avaient défini en juillet. Ce texte indique qu «indépendamment de toutes injonctions de politique nationale», les signataires ont donné priorité non pas au pacte de responsabilité, mais à la conclusion du contrat de génération, puis à la négociation d un accord de généralisation de la complémentaire santé. Notons que dans le cadre de l accord contrat de génération dont la négociation a abouti le 3 décembre (v. l actualité n du 12 décembre 2014), la branche s engage à l embauche en CDI de jeunes de moins de 26 ans, à l horizon 2017, à une augmentation du nombre de formations en alternance de près de 30 % en deux ans, soit alternants en 2015 (3 800 en 2013), ainsi qu à l embauche de seniors de 55 ans et plus en CDI. Selon l arrêté du 11 juin 2013 fixant la liste des organisations syndicales reconnues représentatives dans cette branche, FO et la CGT «pèsent» ensemble 60,03 %, dont 42,40 % pour la CGT, et 17,63 % pour FO.

10 Page 10 Les échecs des discussions TRAVAUX PUBLICS Tout en indiquant que la profession s était engagée à éviter la suppression de emplois, la fédération patronale FNTP a annoncé le 28 novembre 2014, l absence de signatures du pacte de responsabilité (v. l actualité n du 3 décembre 2014) dans les travaux publics. Le relevé de conclusions non signé prévoyait deux grands engagements complémentaires, avec la mise en œuvre d outils concrets pour maintenir prioritairement les salariés dans l emploi et l augmentation des effectifs d apprentis de 2 %. Le communiqué de la fédération patronale souligne que le gouvernement n a pas donné de réponse à la proposition des partenaires sociaux de compléter la négociation sociale par une concertation tripartite. Il «déplore» que, dans un contexte où «plus de emplois sont menacés, le manque d engagements et de mesures concrètes du gouvernement pour financer des infrastructures cruciales pour la compétitivité et l attractivité de la France». Du côté syndical, la FNCB-CFDT estime que le projet patronal n était qu un «catalogue de bonnes intentions sans objectifs chiffrés». TRAVAIL TEMPORAIRE La négociation du pacte de responsabilité dans le travail temporaire n a pas abouti. Prism emploi avait ouvert à la signature, le 23 janvier 2015, un relevé de conclusions proposant six mesures, relatives à l apprentissage, à la territorialisation de la présence de la branche de concert avec les régions, à l élargissement de la gamme de services des ETT, au développement de l accès à l emploi des personnes en difficulté, notamment des seniors et personnes handicapées, à la création d une certification des compétences digitales pour les permanents des agences d emploi et au développement du CDI intérimaire. S agissant du développement de l apprentissage, l engagement des ETT était d effectuer l intégralité du versement de leur taxe d apprentissage à l Octa nouvellement créé au sein du FAF-TT, en réservant une part de la contribution (10 %), aux priorités de la branche, et d ouvrir une négociation sur le développement de l apprentissage. La territorialisation de la présence de la branche, aurait consisté dans le renforcement de la représentation de Prism emploi aux côtés de celle des syndicats de salariés et de celle des organismes paritaires de la branche (FAF-TT et Fastt).

11 Page 11 Tous les syndicats, dans un communiqué commun du 31 janvier, ont rejeté ce projet. Ils estiment que le texte patronal, outre l absence d objectifs chiffrés (même pour les permanents des agences), est l occasion de nouvelles demandes patronales, telle que la suppression du délai de carence pour le CDI intérimaire, ce qui n est pas acceptable. Il estime que ce projet consacrait «la confiscation de la plupart des aides, des exonérations de cotisations et du CICE au profit des actionnaires» et le «report sur les entreprises utilisatrices» de la responsabilité de l amélioration de l emploi. LE CAS DE LA GRANDE DISTRIBUTION Dans la grande distribution ( salariés, selon le ministère du travail), la fédération patronale FCD a suspendu au début de décembre 2014, la négociation sur le pacte de responsabilité, pour protester contre l augmentation de la Tascom (taxe sur les surfaces commerciales) votée au Parlement. Selon le communiqué de la FCD du 3 décembre 2014, elle répond ainsi à une décision irresponsable et destructrice d emplois. «Ce nouvel impôt sur les entreprises, à hauteur de 200 millions d euros, n a aucune justification. Il s agit simplement d annuler les baisses de charges décidées depuis deux ans, pour financer de nouvelles dépenses de l État. En s attaquant ainsi à la grande distribution, le gouvernement détruit de nouveaux emplois, et notamment ceux de jeunes sans qualification, au moment où les chiffres du chômage explosent». La FCD ajoute qu «alors que le CICE avait favorisé la création de emplois nouveaux en 2013, l ensemble des mesures prises ou annoncées depuis l été dernier (intégration des temps de pause dans les allégements de charges, hausse de la Tascom et restriction à l ouverture des magasins en soirée) va se traduire par la suppression de emplois dans la grande distribution à brève échéance. Il y a là une vraie rupture de confiance avec les pouvoirs publics. En conséquence, la FCD décide de suspendre la mise en œuvre de l accord sur les contrats de génération, qui prévoyait embauches sur trois ans, et d annuler toutes les négociations sociales en cours, notamment celles sur les contreparties du Pacte dit de responsabilité».

Le pacte de responsabilité et de solidarité

Le pacte de responsabilité et de solidarité Le pacte de responsabilité et de solidarité Direccte CENTRE Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l emploi Qu est ce que le pacte de responsabilité

Plus en détail

Le Pacte de responsabilité et de solidarité

Le Pacte de responsabilité et de solidarité Le Pacte de responsabilité et de solidarité La France est à un moment décisif. Depuis plus de dix ans, l appareil de production s est affaibli, la compétitivité s est détériorée et le niveau de chômage

Plus en détail

La Région débloque plus de 1,3 million d euros spécifiquement dédiés à des actions anti-crise pour la formation des salariés et des entreprises

La Région débloque plus de 1,3 million d euros spécifiquement dédiés à des actions anti-crise pour la formation des salariés et des entreprises mardi 22 septembre 2009 La Région débloque plus de 1,3 million d euros spécifiquement dédiés à des actions anti-crise pour la formation des salariés et des entreprises Baptiste MAUREL 04 67 22 80 35 ///

Plus en détail

COMMISSION PARITAIRE REGIONALE EMPLOI FORMATION D ILE DE FRANCE SEANCE DU 4 FEVRIER 2014. Ordre du jour

COMMISSION PARITAIRE REGIONALE EMPLOI FORMATION D ILE DE FRANCE SEANCE DU 4 FEVRIER 2014. Ordre du jour COMMISSION PARITAIRE REGIONALE EMPLOI FORMATION Présents : CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, GIM, UIMM 77 D ILE DE FRANCE SEANCE DU 4 FEVRIER 2014 Ordre du jour 1. Adoption du compte-rendu de la séance du

Plus en détail

ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007

ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007 ACCORD DU 9 DECEMBRE 2014 PORTANT MODIFICATION DE L ACCORD RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE DANS LA BRANCHE CREDIT MUTUEL DU 21 MARS 2007 Préambule Dans le prolongement de la loi du 9 mai 2001 relative

Plus en détail

ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 7 JUIN 2011 SUR L ACCES DES JEUNES AUX FORMATIONS EN ALTERNANCE ET AUX STAGES EN ENTREPRISE

ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 7 JUIN 2011 SUR L ACCES DES JEUNES AUX FORMATIONS EN ALTERNANCE ET AUX STAGES EN ENTREPRISE ACCORD NATIONAL INTERPROFESSIONNEL DU 7 JUIN 2011 SUR L ACCES DES JEUNES AUX FORMATIONS EN ALTERNANCE ET AUX STAGES EN ENTREPRISE Considérant que l alternance est un moyen particulièrement adapté, à tous

Plus en détail

ACCORD DU 5 AVRIL 2006

ACCORD DU 5 AVRIL 2006 MINISTÈRE DE L AGRICULTURE ET DE LA PÊCHE CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective nationale IDCC : 7501. CRÉDIT AGRICOLE (4 novembre 1987) ACCORD DU 5 AVRIL 2006 RELATIF AUX MODALITÉS D APPLICATION

Plus en détail

CHAPITRE I ER NÉGOCIATION DE BRANCHE

CHAPITRE I ER NÉGOCIATION DE BRANCHE MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective IDCC : 1468. CRÉDIT MUTUEL (29 juin 1987) AVENANT DU 24 SEPTEMBRE

Plus en détail

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation

Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Tableau comparatif des contrats d apprentissage et de professionnalisation Attention : Ce document a été établit en juin 2015. Les informations qu il contient peuvent avoir évoluées en fonction des lois

Plus en détail

Propositions des Professionnels de l intérim pour développer l emploi.

Propositions des Professionnels de l intérim pour développer l emploi. Livre Blanc Propositions des Professionnels de l intérim pour développer l emploi. Sommaire Contributions économiques et sociales de l intérim p. 5 Propositions pour favoriser le maintien dans l emploi

Plus en détail

Les ressources humaines

Les ressources humaines Crédit photo : Reza Estakhrian/Stone Déterminer la couverture d un risque, cerner les besoins des assurés et y répondre sont des opérations complexes et en grande partie immatérielles qui font de l assurance

Plus en détail

ACCORD DU 24 JUIN 2010

ACCORD DU 24 JUIN 2010 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FONCTION PUBLIQUE CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel MODERNISATION DU MARCHÉ DU TRAVAIL (Portage salarial) ACCORD DU 24 JUIN 2010 RELATIF AU PORTAGE

Plus en détail

LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS

LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS LES PREMIÈRES ÉTAPES DU PACTE DE RESPONSABILITÉ ET DE SOLIDARITÉ EN SEINE-SAINT-DENIS Edition 2014 SOMMAIRE Editorial de Monsieur le préfet. 1 Le pacte est au service des entreprises et des ménages 2-3

Plus en détail

CONSULTATION DU COMITÉ D ENTREPRISE ET DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL

CONSULTATION DU COMITÉ D ENTREPRISE ET DES DÉLÉGUÉS DU PERSONNEL LES OBLIGATIONS VIS-À-VIS DU CE OU DES DP LES S SUR LES ORIENTATIONS Pour les délégués du personnel Toutes les ETT ayant atteint un effectif d au moins 11 salariés pendant 12 mois, consécutifs ou non,

Plus en détail

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI)

Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) Le Contrat à Durée Déterminée d Insertion (CDDI) 1 Définition du CDDI un contrat de travail à durée déterminée dont le motif de recours est spécifique : favoriser le recrutement de certaines catégories

Plus en détail

Suggestion d ordre du jour de Janvier

Suggestion d ordre du jour de Janvier Suggestion d ordre du jour de Janvier Entreprise de moins de 300 salariés * Commandes, situation financière et exécution des programmes de production Information trimestrielle portant sur : - l évolution

Plus en détail

Cet accord est la première illustration de l application de la loi du 31 janvier 2007 de modernisation du dialogue social.

Cet accord est la première illustration de l application de la loi du 31 janvier 2007 de modernisation du dialogue social. Ministère du travail, des relations sociales, de la famille, de la solidarité et de la ville Direction générale du travail Sous-direction des relations individuelles du travail Bureau des relations individuelles

Plus en détail

Veille sociale au 12 septembre 2014

Veille sociale au 12 septembre 2014 ( Veille sociale au 12 septembre 2014 La veille sociale présentée dans cette revue actualise la veille présentée le mois dernier. Les sujets qui n ont pas évolué ne sont pas repris. ( I ) Projets sociaux

Plus en détail

AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011

AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3161 Convention collective nationale IDCC : 2120. BANQUE AVENANT DU 3 NOVEMBRE 2011 À L ACCORD DU 10 JUIN 2011 RELATIF

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité de portage salarial. Les personnes portées sont titulaires d un contrat de travail conclu

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 6 juin 2014 AGEN

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 6 juin 2014 AGEN Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 6 juin 2014 AGEN 5 années de croissance perdues 1 850 Volume de la production nationale en milliard d'euros constants (valeur 2005) 1 800 1 750 1 700

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3170 Convention collective nationale IDCC : 538. MANUTENTION FERROVIAIRE ET TRAVAUX CONNEXES (6 e édition.

Plus en détail

GUIDE DE L EMPLOYEUR

GUIDE DE L EMPLOYEUR Unité Territoriale de Paris GUIDE DE L EMPLOYEUR Actualisé le 07 août 2013 CONTRAT UNIQUE D INSERTION(CUI) : 1. CONTRAT D ACCOMPAGNEMENT DANS L EMPLOI (CAE) 2. CONTRAT INITIATIVE EMPLOI (CIE) 3. EMPLOIS

Plus en détail

Notice pour le contrat de professionnalisation

Notice pour le contrat de professionnalisation Notice pour le contrat de professionnalisation Avant de conclure un contrat de professionnalisation, renseignez-vous sur les règles applicables au contrat ainsi que les dispositions particulières prévues

Plus en détail

«2.2. Couverture facultative

«2.2. Couverture facultative MINISTÈRE DE L AGRICULTURE, DE L AGROALIMENTAIRE ET DE LA FORÊT CONVENTIONS COLLECTIVES Convention collective départementale IDCC : 9811. EXPLOITATIONS AGRICOLES (Tarn) (6 mai 2002) (Etendue par arrêté

Plus en détail

COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE

COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE COMPLEMENTAIRE SANTE OBLIGATOIRE SOYEZ PRO ACTIF! Anticipez et transformez cette contrainte en opportunité SALON DES ENTREPRENEURS 2015 5 février 2015 LA GENERALISATION DE LA COMPLEMENTAIRE SANTE DANS

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3034 Convention collective nationale IDCC : 1090. SERVICES DE L AUTOMOBILE (Commerce

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité. Observatoire de l économie de Seine-et-Marne Melun, le 16 juin 2014

Pacte de responsabilité et de solidarité. Observatoire de l économie de Seine-et-Marne Melun, le 16 juin 2014 Pacte de responsabilité et de solidarité Observatoire de l économie de Seine-et-Marne Melun, le 16 juin 2014 1 2 Le Pacte : quels bénéficiaires? Les entreprises Toutes les entreprises, quelle que soit

Plus en détail

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DE L EMPLOI, DE LA COHÉSION SOCIALE ET DU LOGEMENT CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3257 Convention collective nationale IDCC : 1601. BOURSE (3 e édition. Juin 2004) ACCORD DU 8 JUILLET 2005

Plus en détail

PROCÈS-VERBAL DE DÉSACCORD DU 22 JANVIER 2013

PROCÈS-VERBAL DE DÉSACCORD DU 22 JANVIER 2013 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel CAISSE D ÉPARGNE PROCÈS-VERBAL DE DÉSACCORD DU 22 JANVIER 2013 RELATIF

Plus en détail

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME

FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME ENTREPRISES, INVESTISSEZ DANS VOTRE AVENIR AVEC LA FORMATION PROFESSIONNELLE. FORMATION PROFESSIONNELLE GUIDE PRATIQUE DE LA RÉFORME 1 SOMMAIRE INTRODUCTION

Plus en détail

Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels

Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels Loi n 2011-893 du 28 Juillet pour le développement de l alternance et la sécurisation des parcours professionnels La loi n 2011-893 du 28 juillet 2011 comporte différentes mesures visant notamment à développer

Plus en détail

LOI DE SÉCURISATION DE L EMPLOI N 2013 504 du 14 juin 2013

LOI DE SÉCURISATION DE L EMPLOI N 2013 504 du 14 juin 2013 LOI DE SÉCURISATION DE L EMPLOI N 2013 504 du 14 juin 2013 Les changements concernant la protection sociale complémentaire Les dates clés 11 janv. 2013 : Signature de l Accord National Interprofessionnel

Plus en détail

ACCORD DU 15 DÉCEMBRE 2011

ACCORD DU 15 DÉCEMBRE 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3364 Convention collective nationale RÉGIME SOCIAL DES INDÉPENDANTS IDCC : 2796.

Plus en détail

enmodesocial LES REPONSES À VOS QUESTIONS Régime de prévoyance : les impacts de la loi du 14 juin 2013

enmodesocial LES REPONSES À VOS QUESTIONS Régime de prévoyance : les impacts de la loi du 14 juin 2013 enmodesocial Le magazine des informations sociales de la Fédération Nationale de l Habillement LES REPONSES À VOS QUESTIONS Régime de prévoyance : les impacts de la loi du 14 juin 2013 octobre novembre

Plus en détail

Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013

Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 Accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2013 Le point sur l élargissement de la complémentaire santé Benjamin JOUSSE Mars 2013 L ANI du 11 janvier 2013 en bref L Accord National Interprofessionnel

Plus en détail

Loi sur la sécurisation de l emploi

Loi sur la sécurisation de l emploi Dossier de presse JUIN 2013 Loi sur la sécurisation de l emploi contact presse : cab-tef-presse@cab.travail.gouv.fr Tél. 01 49 55 31 02 1 Sommaire Les origines du texte page 3 De la grande conférence à

Plus en détail

Juin. Modernisation du Marché du Travail

Juin. Modernisation du Marché du Travail Juin Modernisation du Marché du Travail 2008 les fiches argumentaires du medef Les dispositions de l accord national interprofessionnel du 11 janvier 2008, dont la mise en œuvre requiert un support législatif,

Plus en détail

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013

Sommaire. L entrée en vigueur de l avenant n 21 sur les salaires minima au 1 er novembre 2013 informations sociales octobre novembre décembre 2013 Dans le cadre du mandat qu elle reçoit du FNCIP-HT, la Fédération Nationale de l Habillement informe chaque trimestre les entreprises à jour de paiement

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE ET DE LA SOLIDARITÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3265 Convention collective nationale IDCC : 1672. SOCIÉTÉS D ASSURANCES Brochure n o

Plus en détail

ACCORD DU 27 NOVEMBRE 2013

ACCORD DU 27 NOVEMBRE 2013 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3364 Convention collective nationale RÉGIME SOCIAL DES INDÉPENDANTS IDCC : 2796. Personnel de direction Brochure

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Accord professionnel

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Accord professionnel MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Accord professionnel SOCIÉTÉS D ASSURANCES ACCORD DU 13 MAI 2013 RELATIF À LA MIXITÉ ET

Plus en détail

UNE AMBITION TRIPARTITE POUR L EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS L ENTREPRISE

UNE AMBITION TRIPARTITE POUR L EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS L ENTREPRISE UNE AMBITION TRIPARTITE POUR L EGALITE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS L ENTREPRISE La grande conférence sociale a permis d établir une feuille de route ambitieuse, qui engage ensemble l Etat, les

Plus en détail

ACCORD NATIONAL DU 13 NOVEMBRE 2014 RELATIF A LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE SOMMAIRE

ACCORD NATIONAL DU 13 NOVEMBRE 2014 RELATIF A LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE SOMMAIRE ACCORD NATIONAL DU 13 NOVEMBRE 2014 RELATIF A LA FORMATION PROFESSIONNELLE TOUT AU LONG DE LA VIE SOMMAIRE PRÉAMBULE TITRE I : ANTICIPATION DES ÉVOLUTIONS DES MÉTIERS, INFORMATION ET ORIENTATION PROFESSIONNELLE

Plus en détail

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS

LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE POUR LES EMPLOYEURS Quelle peut être la durée du contrat? La durée du contrat d apprentissage est au moins égale à celle du cycle de formation qui fait l objet du contrat et

Plus en détail

Le contrat d apprentissage

Le contrat d apprentissage Mai 2009 contrats et mesures Le contrat d apprentissage Vous recrutez un jeune tout en bénéficiant d avantages financiers. Vous le préparez à un métier de votre entreprise et à une qualification professionnelle

Plus en détail

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente

Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente 1 Édition du 4 mars 2011 Annule et remplace l édition précédente TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE 2 TOUT SAVOIR SUR LE CONTRAT D APPRENTISSAGE SOMMAIRE Qui peut embaucher un apprenti et quelles

Plus en détail

Article 1 : LA GÉNÉRALISATION DE LA COUVERTURE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ

Article 1 : LA GÉNÉRALISATION DE LA COUVERTURE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ ANI du 11 janvier 2013 pour un nouveau modèle économique et social au service de la compétitivité des entreprises et de la sécurisation de l'emploi et des parcours professionnels des salariés Etude des

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 17/06/2014 Angoulême

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du 17/06/2014 Angoulême Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 17/06/2014 Angoulême 1 Le Pacte : quel contexte? Contexte national: la reprise économique se dessine, mais le chômage frappe encore trop fort notre pays.

Plus en détail

de nouvelles aides pour les employeurs d apprentis Du CAP à Ingénieur un parcours gagnant l Apprentissage Un salaire progressif * Age de l apprenti 1re année du contrat 2e année du contrat 3e année du

Plus en détail

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission

Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE. Les clés pour réussir votre mission Chambre de métiers et de l artisanat de la Haute-Garonne LIVRET DU MAITRE D APPRENTISSAGE Les clés pour réussir votre mission 2 L APPRENTISSAGE, UN PARCOURS «GAGNANT - GAGNANT» Côté entreprise : C est

Plus en détail

La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective

La Préparation Opérationnelle à l Emploi Collective Un appui au recrutement de vos futurs salariés intérimaires La Préparation L essentiel de la POEC A la différence de la POE Individuelle, la POE n est pas conditionnée au dépôt préalable d une offre d

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3255 Convention collective nationale IDCC : 1619. CABINETS DENTAIRES ACCORD DU 28 FÉVRIER 2014 RELATIF AU TEMPS

Plus en détail

ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006

ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006 ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE SUR LA VALIDATION DES ACQUIS ET DE L EXPERIENCE DU 6 JUIN 2006 Entre : La Direction de Distribution Casino France, représentée par M. Gérard MASSUS, Directeur des Ressources

Plus en détail

PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI

PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI MÉTROPOLE JANVIER 2015 PANORAMA DES MESURES POUR L EMPLOI POLE-EMPLOI.FR FORMER AVANT L EMBAUCHE ACTION DE FORMATION PRÉALABLE AU RECRUTEMENT (AFPR) Demandeurs d emploi inscrits auprès de Pôle emploi,

Plus en détail

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du date Ville

Pacte de responsabilité et de solidarité. Réunion du date Ville Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du date Ville 1 Le Pacte : quel contexte? Contexte national : début de reprise économique, mais chômage encore trop fort Dans notre région, une problématique

Plus en détail

Guide de création d une entreprise de travail temporaire

Guide de création d une entreprise de travail temporaire Guide de création d une entreprise de travail temporaire I préambule... p.3 II L objet d une entreprise de travail temporaire... p.4 Une définition contractuelle Une définition légale Modèle d objet social

Plus en détail

Guide de l apprenti. L apprentissage en CAP, BAC PRO, BTS, DCG, Mention Complémentaire en alternance avec l entreprise

Guide de l apprenti. L apprentissage en CAP, BAC PRO, BTS, DCG, Mention Complémentaire en alternance avec l entreprise Guide de l apprenti 2015 L apprentissage en CAP, BAC PRO, BTS, DCG, Mention Complémentaire en alternance avec l entreprise UN CONTRAT DE TRAVAIL «Un contrat d apprentissage est un contrat de travail» «L

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation Le contrat de professionnalisation Objectif Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail conclu entre un employeur et un salarié. Son objectif est l insertion ou le retour à l emploi des

Plus en détail

FICHE OBLIGATIONS LEGALES

FICHE OBLIGATIONS LEGALES FICHE OBLIGATIONS LEGALES L article 99 de la loi n 2010-1330 du 9 novembre 2 010 portant réforme des retraites a instauré, à compter du 1 er janvier 2012, pour les entreprises dont l effectif est au moins

Plus en détail

Accord relatif à l activité de portage salarial

Accord relatif à l activité de portage salarial Accord relatif à l activité de portage salarial Préambule Le présent accord a pour finalité d organiser l activité du portage salarial et s applique aux personnes titulaires d un contrat de travail en

Plus en détail

2014/06 1 er mars 2014 B ULLETIN OFFICIEL CONVENTIONS COLLECTIVES

2014/06 1 er mars 2014 B ULLETIN OFFICIEL CONVENTIONS COLLECTIVES 2014/06 1 er mars 2014 B ULLETIN OFFICIEL CONVENTIONS COLLECTIVES BULLETIN OFFICIEL CONVENTIONS COLLECTIVES BULLETIN OFFICIEL CONVENTIONS COLLECTIVES FASCICULE N 2014/06 DU 1 ER MARS 2014 Pages Ministère

Plus en détail

Article 9.2 Caractère obligatoire du régime frais de santé et dispenses d affiliation

Article 9.2 Caractère obligatoire du régime frais de santé et dispenses d affiliation Avenant n 4 relatif à la mise en place d un régime frais de santé obligatoire pour le personnel non cadre du secteur de la Propreté Préambule Considérant la volonté des partenaires sociaux du secteur de

Plus en détail

Part des salaires dans la valeur ajoutée

Part des salaires dans la valeur ajoutée NOTE CGT SUR LES SALAIRES ET LE POUVOIR D ACHAT Augmenter les salaires pour renouer avec la croissance Montreuil, le 18 juin 2013 On ne peut pas parler salaires sans parler coût du capital. Dans une économie

Plus en détail

Modifications du Code du travail par la loi N 2014-873 du 4 août 2014

Modifications du Code du travail par la loi N 2014-873 du 4 août 2014 FM 14/08/14 Modifications du Code du travail par la loi N 2014-873 du 4 août 2014 Article L1153-5 L employeur prend toutes dispositions nécessaires en vue de prévenir les faits de harcèlement sexuel, d

Plus en détail

ACCORD D ENTREPRISE RELATIF AU DON DE JOURS DE REPOS

ACCORD D ENTREPRISE RELATIF AU DON DE JOURS DE REPOS ACCORD D ENTREPRISE RELATIF AU DON DE JOURS DE REPOS AUX PARENTS D UN ENFANT GRAVEMENT MALADE Préambule Lors de la négociation de l accord «Nouveau Contrat Social», les Organisations Syndicales ont fait

Plus en détail

LES THÉMATIQUES - UE 35 RENNES -10 mars 2015 LES THÉMATIQUES UE 35 RENNES - 10 MARS 2015 - LA PROTECTION SOCIALE

LES THÉMATIQUES - UE 35 RENNES -10 mars 2015 LES THÉMATIQUES UE 35 RENNES - 10 MARS 2015 - LA PROTECTION SOCIALE LES THÉMATIQUES - UE 35 RENNES -10 mars 2015 Evolution des dépenses de santé IMPORTANCE DU RESTE A CHARGE DES MENAGES ET DES ORGANISMES COMPLEMENTAIRES - Déficit persistant du régime général - Augmentation

Plus en détail

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ')

www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') www.cma13.fr b[i iebkj_edi 9C7 ') Permettre à des jeunes de devenir apprentis, c est leur offrir une vraie chance de réussite professionnelle et c est apporter de la richesse à votre entreprise. La Chambre

Plus en détail

Tous les mois, l actualité en bref de Pôle emploi

Tous les mois, l actualité en bref de Pôle emploi Tous les mois, l actualité en bref de Pôle emploi SOMMAIRE INFORMATIONS RESEAU CFTC... 2 Rencontre nationale des mandatés chômage à la Confédération... 2 Suite des réunions de suivi des formations prioritaires

Plus en détail

I ADAPTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DUREE LEGALE DE 35 HEURES. Les alinéas 6 à 9 inclus de l article 5 de l accord national sont supprimés.

I ADAPTATION DU TEMPS DE TRAVAIL A LA DUREE LEGALE DE 35 HEURES. Les alinéas 6 à 9 inclus de l article 5 de l accord national sont supprimés. ACCORD NATIONAL DU 3 MARS 2006 PORTANT AVENANT A L ACCORD NATIONAL DU 28 JUILLET 1998 MODIFIE SUR L ORGANISATION DU TRAVAIL DANS LA METALLURGIE, A LA CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE DES INGENIEURS ET CADRES

Plus en détail

Nouvelle aide à l apprentissage pour les entreprises de moins de onze salariés

Nouvelle aide à l apprentissage pour les entreprises de moins de onze salariés les infos DAS - n 081 16 juillet 2015 Nouvelle aide à l apprentissage pour les entreprises de moins de onze salariés Conformément au décret n 2015-773 du 29 juin 2015, est créée une aide en faveur des

Plus en détail

Actualité Sociale. 21 Mars 2013

Actualité Sociale. 21 Mars 2013 Actualité Sociale 21 Mars 2013 Actualité Sociale Binôme Jeune/Senior : le contrat de génération Les dossiers sociaux dans les «tuyaux» pour 2013 Sécurisation de l emploi Financement du régime des retraites

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Achats Internationaux & Supply Chain" Diplôme d'etat de Niveau I enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles JO du 14 Avril 2012 2 2013 / 2014 Groupe

Plus en détail

Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm.

Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm. Une version Word, modifiable, de ce document peut vous être envoyée sur simple demande par mail à l adresse : observatoire-metallurgie@uimm.com Accord national du 13 novembre 2014 relatif à la formation

Plus en détail

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE»

Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE MISSION FORMATION «POLE ALTERNANCE» GUIDE DES STAGIAIRES DE LA FORMATION CONTINUE Le contrat de professionnalisation à l Université Paul Sabatier MISSION FORMATION CONTINUE ET APPRENTISSAGE «POLE ALTERNANCE» LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES. Convention collective nationale MINISTÈRE DU TRAVAIL, DES RELATIONS SOCIALES, DE LA FAMILLE, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA VILLE CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n o 3034 Convention collective nationale IDCC : 1090. SERVICES DE L AUTOMOBILE

Plus en détail

Bien CHOISIR un CONTRAT de travail

Bien CHOISIR un CONTRAT de travail Juin 2012 GUIDE PRATIQUE Bien CHOISIR un CONTRAT de travail 2 Introduction Vous devez développer de nouveaux marchés, faire face à une commande exceptionnelle, trouver le remplaçant de votre directeur

Plus en détail

Questions générales sur le Pacte

Questions générales sur le Pacte QUESTIONS-RÉPONSES Questions/réponses sur le pacte de responsabilité et de solidarité Questions générales sur le Pacte QUAND CES MESURES SERONT-ELLES TRADUITES DANS LA LOI? Certaines mesures entrent en

Plus en détail

Le guide. juridique. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN!

Le guide. juridique. www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! Le guide juridique www.menages-prevoyants.fr LA MUTUELLE QUI VA BIEN! sommaire Contexte de l évolution de la «Loi Fillon»... 3 Comment bénéficier des avantages de la «Loi Fillon»?... La participation de

Plus en détail

ACCORD DU 24 MAI 2011

ACCORD DU 24 MAI 2011 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3085 Convention collective nationale IDCC : 16. TRANSPORTS ROUTIERS ET ACTIVITÉS AUXILIAIRES DU TRANSPORT ACCORD DU 24

Plus en détail

ANIMATION / Prévoyance

ANIMATION / Prévoyance ANIMATION / Prévoyance C5-012 Remplace C5-010 et C5-011 La mise en place de la complémentaire santé dans la branche Animation La loi du 14 juin 2013 de Sécurisation de l emploi a généralisé la couverture

Plus en détail

Formation en Alternance

Formation en Alternance Formation en Alternance BACHELOR BUSINESS " Banque / Assurances" 2011 / 2012 2 Groupe Sup de Co La Rochelle - N d agrément : 54170112617 - www.esc-larochelle.fr Le programme BACHELOR BUSINESS En associant,

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Management de l Environnement" Diplôme d'etat de Niveau I enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles JO du 13 octobre 2007 2 2013 / 2014 Groupe Sup

Plus en détail

ACCORD DU 9 FÉVRIER 2015

ACCORD DU 9 FÉVRIER 2015 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DU DIALOGUE SOCIAL CONVENTIONS COLLECTIVES Brochure n 3161 Convention collective nationale IDCC : 2120. BANQUE ACCORD DU 9 FÉVRIER

Plus en détail

La légalisation du portage salarial

La légalisation du portage salarial Université d été des experts-comptables Journée «Social» Toulouse, 16 septembre 2008 La légalisation du portage salarial Lise CASAUX-LABRUNEE Professeur à l Université Toulouse I I - Le mécanisme du portage

Plus en détail

SEQUENCE 06 THEME 1 : LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AU PROBLEME DE L EMPLOI... 292 I. EMPLOI : PERCEPTION DE LA SITUATION...

SEQUENCE 06 THEME 1 : LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AU PROBLEME DE L EMPLOI... 292 I. EMPLOI : PERCEPTION DE LA SITUATION... P9703-F1/2 291 SEQUENCE 06 THEME 1 : LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AU PROBLEME DE L EMPLOI... 292 I. EMPLOI : PERCEPTION DE LA SITUATION... 292 II. L URGENCE : LEGIFERER PAR ORDONNANCES... 295 III.

Plus en détail

MBA Spécialisé en Alternance

MBA Spécialisé en Alternance MBA Spécialisé en Alternance "Stratégie du Développement Durable" Diplôme d'etat de Niveau I enregistré au Registre National des Certifications Professionnelles JO du 14 Avril 2012 2 2013 / 2014 Groupe

Plus en détail

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans votre entreprise

La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans votre entreprise 50 salariés et plus / groupes de distribution (GDSA) dans la Branche des Services de l Automobile GPEC La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences dans votre entreprise Anticiper les enjeux

Plus en détail

L intergénérationnel, un enjeu pour tous

L intergénérationnel, un enjeu pour tous www.limousin.gouv.fr 1 2 L intergénérationnel, un enjeu pour tous 3 SOMMAIRE COMMUNIQUE DE SYNTHESE page 4 CONTEXTE page 6 Le contrat de génération en Limousin L appui-conseil au contrat de génération

Plus en détail

INFORMATIONS DE JUIN 2014

INFORMATIONS DE JUIN 2014 F.N.AA. Pays de la Loire et Poitou-Charentes Secrétariat Régional et Renseignements : 20 rue Abbé ARTARIT BP 258 85006 LA ROCHE SUR YON CEDEX Tel. : 02 51 37 67 11 & 06 79 85 50 50 Fax : 02 51 37 77 09

Plus en détail

ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES ACCORD DISTRIBUTION CASINO FRANCE RELATIF A L EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES La Direction de Distribution Casino France, représentée par M. Gérard MASSUS, Directeur des Ressources

Plus en détail

La complémentaire santé conventionnelle

La complémentaire santé conventionnelle La complémentaire santé conventionnelle Liens Sommaire Transport routier de voyageurs : Carcept Prévoyance désigné comme complémentaire santé des salariés 3 Mutuelle Transport routier : les négociations

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081

LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081 Montreuil, le 16/10/2008 ACOSS DIRECTION DE LA REGLEMENTATION DU RECOUVREMENT ET DU SERVICE DIRRES LETTRE CIRCULAIRE N 2008-081 OBJET : Loi n 2008-596 du 25 juin 2008 portant modernisation du marché du

Plus en détail

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE SOLIDARITÉS

MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE L EMPLOI ET DE LA SANTÉ MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE SOLIDARITÉS MINISTÈRE DES SOLIDARITÉS ET DE LA COHÉSION SOCIALE SOLIDARITÉS ETABLISSEMENTS SOCIAUX ET MÉDICO-SOCIAUX Arrêté du 3 octobre 2011 relatif à l agrément de certains accords de travail applicables dans les

Plus en détail

Mobilisation en faveur de l emploi des seniors

Mobilisation en faveur de l emploi des seniors Mobilisation en faveur de l emploi des seniors Mesures retenues par le Gouvernement à l issue de la concertation avec les partenaires sociaux dans le cadre du rendez-vous 2008 sur les retraites Dès la

Plus en détail

Les assurances collectives Santé et Prévoyance

Les assurances collectives Santé et Prévoyance CAA P A C I F I C A P R E D I C A Les assurances collectives Santé et Prévoyance Dernières évolutions réglementaires et réponses du Crédit.Agricole Réunion Experts-Comptables du 10 juillet 2014 Page 1

Plus en détail

Contexte dans le BTP. Contacts PRO BTP

Contexte dans le BTP. Contacts PRO BTP Contexte dans le BTP Une nouvelle réglementation De nouvelles obligations pour les entreprises Qui est concerné? Les entreprises sans complémentaire santé Les entreprises avec complémentaire santé Dispenses

Plus en détail

LMD. Expertise comptable COLLECTION. Le meilleur. du DCG 3. Droit social. 2 e ÉDITION. Marie-Paule Schneider Maryse Ravat.

LMD. Expertise comptable COLLECTION. Le meilleur. du DCG 3. Droit social. 2 e ÉDITION. Marie-Paule Schneider Maryse Ravat. LMD COLLECTION Expertise comptable Le meilleur du DCG 3 Droit social 2 e ÉDITION Marie-Paule Schneider Maryse Ravat Sup FOUCHER «Le photocopillage, c est l usage abusif et collectif de la photocopie sans

Plus en détail

L ANI du 11 janvier 2013 : une petite révolution!

L ANI du 11 janvier 2013 : une petite révolution! L ANI du 11 janvier : une petite révolution! Que prévoit l accord? L article 1 er de l Accord National Interprofessionnel du 11 janvier, prévoit, dans le cadre de la sécurisation de l emploi, la généralisation

Plus en détail

MODE D EMPLOI DE L APPRENTISSAGE

MODE D EMPLOI DE L APPRENTISSAGE ÉTUDES INTERCULTURELLES DE LANGUES APPLIQUÉES Licence Pro Rédacteur Technique Master 2 Pro Industrie de la Langue et Traduction Spécialisée Master 2 Pro de Conception Documentation Multilingue et Multimédia

Plus en détail