PROJET DE LOI DE PROGRAMMATION DES FINANCES PUBLIQUES POUR LES ANNEES 2012 A 2017 (PROCEDURE ACCELEREE)
|
|
|
- Renaud Pierre
- il y a 10 ans
- Total affichages :
Transcription
1 1 31 octobre 2012 PROJET DE LOI DE PROGRAMMATION DES FINANCES PUBLIQUES POUR LES ANNEES 2012 A 2017 (PROCEDURE ACCELEREE) Examen en séance publique à l Assemblée nationale : 16,17 et 23 octobre. Examen en séance publique au Sénat : 7 novembre. Délai limite de dépôt des amendements en séance : lundi 5 novembre, 12 heures. Jacques MEZARD et Jean-Michel BAYLET interviendront pour le groupe RDSE dans la discussion générale pour respectivement 7 minutes et 6 minutes. Mercredi 31 octobre, le texte a été rejeté par la commission des Finances : les groupes UMP, UDI-UC et CRC ont voté contre, les groupes Socialiste, Ecologiste et RDSE ont voté pour. Le texte présenté en séance publique sera celui adopté par l Assemblée nationale le 23 octobre. PRESENTATION GENERALE I.L objetetlesobjectifsdeceprojetdeloideprogrammation Ceprojetdeloideprogrammationdesfinancespubliques(PLPFP)«viseàorganiser,sur la durée de la législature, [le] redressement dans la solidarité et la responsabilité, par un partageéquilibrédel effortentremaîtriseexigeantedeladépense,surtousleschampsde l actionpublique,eteffortenrecettes,danslecadred uneréformefiscalevisantàmaintenir notrepotentieldecroissance,enfaisantcontribuerd abordlesplusgrandesentreprisesetles ménageslesplusaisés» 1. Il contribue au même titre que la loi de finances rectificative adoptée cet été et les projets de loi de finances et de financement de la sécurité sociale pour 2013, au «redressement des comptes publics dans la justice» engagé par le Gouvernement. Il précise la trajectoire de retour à l équilibre des comptes publics sur l ensemble du quinquennat. 1 Extraitdel exposédesmotifsduprojetdeloi.
2 2 CeprojetdeloiestconformeaunouveaucadreeuropéendéfiniparleTSCGetanticipe également l entrée en vigueur de la loi organique relative à la programmation et à la gouvernance des finances publiques (projet de loi adopté par l Assemblée nationale le 10 octobre et par le Sénat le 30 octobre, après engagement de la procédure accélérée). Les nouvelles règles établies par ces textes visent à garantir le respect de la trajectoire de désendettement des administrations publiques et renforcent la transparence des finances publiques. Pour le Gouvernement, redressement de la situation des finances publiques doit être accompli tout en soutenant la croissance. Il s agit de «prélever mieux sans nuire à la compétitivitédesentreprises» 2.Latrajectoiredoitaussipermettredefinancerlespriorités dugouvernement:lajeunesse,l emploi,lasécuritéetlajustice. L effortderedressementdevraêtrepartagé: Les opérateurs de l Etat devront participer à l effort de maîtrise des effectifs. Les taxesquileursontaffectéesserontplafonnéeset,dansleurensemble,réduites. L évolutiondesdépensesdeprotectionsocialedevraégalementêtresoutenable.le Gouvernement saisira les organismes de concertation concernés pour identifier et mettre en œuvre les réformes en ce sens. La maîtrise des dépenses ne doit cependant pas se faire au détriment de la qualité des soins et de l investissement hospitalier.leprojetdeloifixeuneprogressiondel ONDAMlimitéeà2,7%en2013, 2,6%en2014et2,5%au delà,soituneéconomiede2,5milliardsd eurosdès2013. Lescollectivitésterritorialesparticiperontégalementàl effortderedressementavec la stabilisation en 2013 des concours de l Etat, en valeur, puis leur réduction progressive. Cet effort sera également solidaire grâce au renforcement de la péréquation.un«pactedeconfianceetdesolidarité»seraconcluentrel Etatetles collectivités territoriales pour préciser leur participation à l effort collectif de redressement. II.Présentationdesarticles Article1 er :approbationdurapportannexé. Cetarticleprévoitl approbationparleparlementd unrapportannexéàlaprésenteloide programmation, précisant le contexte, les objectifs et les conditions de réalisation de la programmation. Cet article a seulement fait l objet de modifications rédactionnelles en commissiondesfinancesàl Assembléenationale. 2 Exposédesmotifsduprojetdeloi.
3 3 Le chapitre Ier(article 2 à 4) regroupe les objectifs généraux des finances publiques, et la trajectoirederedressementdescomptespublics. Article2:Objectifsdesoldespublics. Cœurdelaprogrammation,cetarticlefixelesobjectifsdesoldepublicpourchaqueannée de la législature. Il définit l objectif de moyen terme de la France, équilibre structurel des financespubliques,(conformémentautscg article3 etauprojetdeloiorganiquesurla programmationetlagouvernancedesfinancespubliques).cettetrajectoireprévoitleretour dudéficità3%en2013(soldeeffectif)etl équilibrestructurelen2016et Évolution du solde effectif et du solde structurel des administrations publiques tel que défini à l'annexe 2 au rapport annexé à la présente loi : Solde public effectif (1+2+3) -4,5-3,0-2,2-1,3-0,6-0,3 Solde conjoncturel (1) -0,8-1,2-1,0-0,8-0,5-0,3 Mesures ponctuelles et temporaires (2) -0,1-0,2-0,1 0,0 0,0 0,0 Solde structurel (en points de PIB potentiel) (3) -3,6-1,6-1,1-0,5 0,0 0,0 ; 2 Évolution du solde effectif par sous-secteur des administrations publiques : Solde public effectif -4,5-3,0-2,2-1,3-0,6-0,3 Dont : - administrations publiques centrales -3,9-2,7-2,1-1,6-1,2-1,1 - administrations publiques locales -0,1-0,1-0,1 0,0 0,1 0,1 - administrations de sécurité sociale -0,5-0,2 0,0 0,3 0,6 0,8 Article2bis:Objectifd effortstructurel Cet article résulte d un amendement du Rapporteur général, adopté en commission des Finances à l Assemblée nationale. Il met en conformité la loi de programmation avec un amendement adopté (en commission) sur le projet de loi organique relatif à la programmation et la gouvernance des finances publiques qui a inclus l objectif d effort
4 4 structurel annuel des administrations publiques dans le corps de la loi de programmation plutôtquedanslerapportannexé 3. L'objectif d'effort structurel des administrations publiques s'établit comme suit : 3 Cetamendementmodifiantl articlepremierduprojetdeloiorganiqueprévoitquel effortstructurel,c est àdirelapartdelavariationdusoldestructureldueauxdécisionsdespouvoirspublics,seraitdéterminédansle corpsdelaloideprogrammationdesfinancespubliquesetnonplusseulementindiquédanslerapportannexé Effort structurel 1,4 1,9 0,5 0,5 0,4 0,1 Dont : - mesures nouvelles sur les prélèvements obligatoires 1,1 1,6 0,1 0,1 0-0,3 - effort en dépenses 0,3 0,3 0,4 0,4 0,4 0,4 Article3:Objectifsdedépensepublique,deprélèvementsobligatoireetd endettement. Dépense publique 56,3 56,3 55,6 54,9 54,2 53,6 Taux de prélèvements obligatoires 44,9 46,3 46,5 46,7 46,6 46,3 Dette des administrations publiques 89,9 91,3 90,5 88,5 85,8 82,9 Dette des administrations publiques, hors soutien financier à la zone euro 87,4 88,4 87,3 85,4 82,9 80,1 Article 4: Mécanisme de correction des écarts par rapport à la trajectoire de solde structurel. Conformément au TSCG et au projet de loi organique relatif à la programmation et à la gouvernance des finances publiques, cet article définit le mécanisme de correction mis en œuvre par le Gouvernement en cas de constatation d un écart important par rapport à la trajectoiredesoldestructurelle(préciséeàl article2delaprésenteloi). La commission des Finances de l Assemblée nationale, a adopté une série d amendements visantàcequelegouvernementexpliquelesraisonsdesécartsàlatrajectoiredesoldeen loiderèglement,proposedesmesuresdecorrection,parécrit,danslerapportenvuedu DOFP,etentiennecomptedansleprochainprojetdeloidefinancesoudefinancementde sécuritésocialedel année conformémentauxévolutionsduprojetdeloiorganiquerelatif
5 5 à la programmation et à la gouvernance des finances publiques (amendement adopté en commissionàl Assembléenationale). Le chapitre II (articles 5 à 9) est consacré à l effort partagé de réduction de la dépense publiquesurlapériode Article5:normesannuellesd évolutiondesdépensesdel Etat. L article 5 concerne l effort de l Etat et prévoit que les crédits du budget général et les prélèvements sur recettes n évolueront pas plus rapidement que l inflation. Sur ce périmètre,horschargedeladetteetpensions,lesdépensesserontstabiliséesenvaleur.cet article prévoit également une mise en réserve minimale de crédits sur les dépenses de l Etatafindepermettrelerespectdesorientationsfixées.Cetarticleimposederéaliser8à 10milliardsd eurosd économiesparan. LacommissiondesFinancesdel Assembléenationale,aadoptéquelquesamendementsdu Rapporteur général, dont un visant à prendre en compte les spécificités des crédits attribués aux opérateurs de l Etat. Il module le taux de mise en réserve de crédits qui s appliqueàeux. Article 6: Stabilisation des effectifs de l Etat et de ses opérateurs sur la période de programmation. Article 7: Contribution des opérateurs de l Etat à l effort de redressement des finances publiques. Cet article vise à faire participer les opérateurs de l Etat à l effort de redressement: le produitdesimpositionsquileursontaffectéesvadiminuer.unamendementdurapporteur adopté en commission des Finances à l Assemblée nationale a élargi le périmètre de cet articleàl ensembledesorganismesconcourantàunemissiondeservicepublic,autresque les collectivités territoriales et les organismes sociaux, c est à dire à l ensemble des «agences»del Etatausenslarge(suiteaurapportdel IGF«L Etatetsesagences»). Article 8: Contribution des collectivités territoriales à l effort de redressement des financespubliques. Cetarticleprévoitque«lescollectivitésterritorialescontribuentàl effortderedressement desfinancespubliquesselondesmodalitésàl élaborationdesquellesellessontassociés.» Article9:Normesannuellesd évolutiondesdépensesdesécuritésociale. Cet article encadre les dépenses des régimes obligatoires de base de sécurité sociale et l objectifnationaldedépensesd assurancemaladie(ondam).ilprévoitlamiseenréserve audébutdechaqueexerciced unepartiedesdotationsrelevantdel ONDAM,représentant aumoins0,3%decetobjectif.
6 6 Le chapitre III(article 10 à 12) concerne l évolution des dépenses de l Etat sur la période L article10détaillelaprogrammationdubudgettriennaldel Etatpourchaquemissiondu budget général en crédits de paiement hors contribution du budget général au CAS «Pensions».Cetteprogrammationfaitressortirlestroispriorités:jeunesse,emploi,justice etsécurité. L article 11: Réduction du plafond de certaines impositions de toute nature affectées à desorganismesconcourantàunemissiondeservicepublic. Cet article précise la participation des opérateurs de l Etat à l effort de redressement en prévoyantunediminutiondestaxesquileursontaffectées: 126millionsd eurosen2013; 200millionsen2014; 400millionsen2015(parrapportàlaLFI2012). Article12:Normeannuelled évolutiondesconcoursdel Etatenfaveurdescollectivités territoriales. ChapitreIV(article13à21)portesurl évolutiondesrecettespubliques. Article 13: Incidence budgétaire annuelle des mesures adoptées par le Parlement ou le Gouvernementenmatièredeprélèvementsobligatoires. Cetarticleprésenteunplancherannueldemesuresnouvellesafférentesauxprélèvements obligatoires qui devront être votées ou adoptées par voie réglementaire sur la période de programmation. UnamendementduRapporteurdelacommissiondesfinancesdel Assembléenationalea complétécetarticleenfixantunobjectifdedépensesfiscales.lemontantannuelmaximum estfixéà70,8milliardsd euros. Article14:Affectationdessurplusderecettes Cetarticleprévoitqueleséventuelssurplusderecettesparrapportsauxévaluationsdela LFIouLFSSdel annéesontaffectésaudésendettement. Article15:Limitationdeladuréedesdépensesfiscalesetdesnichessociales. Cet article prévoit que tout nouveau texte instituant une niche fiscale ou sociale doit prévoirundélailimitéd applicationpourlesdispositionsainsicréées. Article16:Evaluationpréalabledecertainsinvestissementspublics. Cet article précise la procédure d évaluation pour les investissements de l Etat, des établissements publics et des établissements de santé. Chaque projet fera l objet d une évaluation socio économique préalable (évaluation soumise à une contre expertise
7 7 indépendantelorsquelemontanttotalduprojetetlapartdefinancementapportéeparces personnesexcèdentdesseuilsfixéspardécret). Article17:Evaluationdesdépensesfiscalesetdesnichessociales. Cet article prévoit un dispositif d évaluation permanente, transmise au Parlement, de l efficienceetl efficacitédesdépensesfiscalesetdesnichessociales. Article18:Rapportsurlescomptespublics. Cet article a été supprimé car devenu sans objet suite à l adoption du projet de loi organiquerelativeàlaprogrammationetàlagouvernancedesfinancespubliques. Article 19: Bilan de la mise en œuvre de la future loi de programmation des finances publiques. Cet article prévoit une présentation annuelle par le Gouvernement au Parlement, au momentdudofp,d unbilandelaprésenteloideprogrammation. Article19bis:InformationduParlementenmatièrededépensefiscale. Cet article résulte d un amendement du rapporteur général en commission des Finances à l Assembléenationale.L article21duprojetdeloideprogrammationprévoitl abrogationde la loi de programmation des finances publiques en vigueur (loi du 28 décembre 2010), à l exceptiondedeuxarticles.cefaisant,ilabrogeunedispositionrelativeàl informationdu Parlement sur les niches fiscales et sociales. Cet article 19 bis rétabli cette information consistantenlatransmissionauparlementducoûtdesdépensesfiscalesdel annéeencours etdel annéeàveniraumomentdudépôtduprojetdeloiderèglement(parcoordination avecunamendementauprojetdeloiorganiquesurlaprogrammationetlagouvernancedes financespubliques). Article 20: Evaluation des taxes affectées à des personnes autres que les collectivités territorialesetlasécuritésociale. Cet article prévoit que le Gouvernement remet au Parlement avant le 30 juin 2013, un rapport évaluant l ensemble des taxes affectées aux autres personnes morales que l Etat, autres que les collectivités territoriales et les organismes de sécurité sociale. Il concerne principalementlesopérateursdel Etat. Article21:Abrogationdesdispositionsdelaloideprogrammationdesfinancespubliques envigueur. Cetarticleabrogelaloideprogrammationenvigueur,àl exceptiondedeuxarticlesrelatifsà la gouvernance et concernant plus particulièrement la limitation de l endettement des ODACetleprogrammedestabilité(transmisetsoumisauvoteduParlement).
PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2012 MISSION «ECONOMIE» COMPTE DE CONCOURS FINANCIERS PRETS ET AVANCES A DES PARTICULIERS OU A DES ORGANISMES PRIVES
1 24 novembre 2011 PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2012 - MISSION «ECONOMIE» ET COMPTE DE CONCOURS FINANCIERS PRETS ET AVANCES A DES PARTICULIERS OU A DES ORGANISMES PRIVES Examen en séance publique : lundi
PROJET DE LOI DE SEPARATION ET DE REGULATION DES ACTIVITES BANCAIRES DEUXIEME LECTURE APRES L ADOPTION DU TEXTE DE LA COMMISSION
1 20 juin 2013 PROJET DE LOI DE SEPARATION ET DE REGULATION DES ACTIVITES BANCAIRES DEUXIEME LECTURE APRES L ADOPTION DU TEXTE DE LA COMMISSION Adoption en première lecture par le Sénat le 22 mars 2013.
Programme de stabilité 2015-2017 Quel impact sur l investissement local?
Le 3 juillet 2014 Programme de stabilité 2015-2017 Quel impact sur l investissement local? Guy Gilbert * et Alain Guengant ** Les résultats qui suivent sont obtenus sous l hypothèse que les comportements
AUDIT FINANCIER ET FISCAL DE LA COMMUNE COMMUNE DE SAINT-JULIEN EN GENEVOIS
AUDIT FINANCIER ET FISCAL DE LA COMMUNE COMMUNE DE SAINT-JULIEN EN GENEVOIS Le 4 février 2015 Jean-Pierre COBLENTZ Adel KARMOUS STRATORIAL FINANCES www.stratorial-finances.fr Tour GAMMA A 193 rue de Bercy
LE BUDGET DE L ÉTAT VOTÉ POUR 2014
LE BUDGET DE L ÉTAT VOTÉ POUR 2014 en quelques chiffres (Loi de finances initiale) Évaluation des recettes perçues par l État en 2014 (art. 60 de la loi de finances initiale pour 2014) RECETTES FISCALES
Les Marges de Manœuvre Financières des Collectivités s Locales
1 Les Marges de Manœuvre Financières des Collectivités s Locales Gilles TESTUD, ECOFINANCE Frédéric ric DUPUIS, DEXIA CL Réunions avec les élus du Territoire de Belfort 07 juin 2012 Sommaire 2 1. Introduction
LES FICHES ARGU DU GROUPE SOCIALISTE, RÉPUBLICAIN ET CITOYEN LE COLLECTIF BUDGÉTAIRE 12 JUILLET 2012
LES FICHES ARGU DU GROUPE SOCIALISTE, RÉPUBLICAIN ET CITOYEN LE COLLECTIF BUDGÉTAIRE 12 JUILLET 2012 FICHE N 1 UN COLLECTIF BUDGÉTAIRE POUR REDRESSER NOS FINANCES PUBLIQUES L e projet de loi de Finances
Réunions publiques janvier 2013. Présentation du Débat d Orientation Budgétaire
Réunions publiques janvier 2013 Présentation du Débat d Orientation Budgétaire 7 février 2011 LE CONTEXTE Une économie mondiale très ralentie En zone Euro : des incertitudes autour de la crise de la dette
Présenté par Michel Sapin, Ministre des finances et des comptes publics. Christian Eckert, Secrétaire d État chargé du budget
Présenté par Michel Sapin, Ministre des finances et des comptes publics Christian Eckert, Secrétaire d État chargé du budget 1 Une reprise de l activité qu il faut conforter La reprise est en cours : +1,0%
Le compte administratif 2012 de la Région Alsace. Avis
Le compte administratif 2012 de la Région Alsace Avis 24 juin 2013 Avis Le compte administratif 2012 de la Région Alsace Avis du 24 juin 2013 Vu la Loi n 82-213 du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés
Recommandation de RECOMMANDATION DU CONSEIL. concernant le programme national de réforme du Luxembourg pour 2015
COMMISSION EUROPÉENNE Bruxelles, le 13.5.2015 COM(2015) 265 final Recommandation de RECOMMANDATION DU CONSEIL concernant le programme national de réforme du Luxembourg pour 2015 et portant avis du Conseil
Projet de loi de finances pour 2014
N. Assemblée nationale Constitution du 4 octobre 1958 Quatorzième législature Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 25 septembre 2013 pour 2014 Renvoyé à la Commission des finances, de
la quête du Graal? Michel Aglietta Université Paris Ouest et Cepii
Finances publiques et croissance : la quête du Graal? Michel Aglietta Université Paris Ouest et Cepii Piège de croissance et impuissance de la politique économique 2 Pourquoi la crise est-elle plus grave
Note d actualité : Analyse de la loi de finances 2013
Note d actualité : Analyse de la loi de finances 2013 Les premières mesures gouvernementales en matière d imposition des revenus (IR) et d impôt de solidarité sur la fortune (ISF) sont désormais connues.
Projet de loi de finances pour 2015
N 2234 Assemblée nationale Constitution du 4 octobre 1958 Quatorzième législature Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 1 er octobre 2014 pour 2015 Renvoyé à la Commission des finances,
LA SPECIALITE DES CREDITS. I - La spécialité des crédits dans les budgets des collectivités territoriales
LA SPECIALITE DES CREDITS Grand principe de droit budgétaire il est appliqué dans les budgets locaux comme dans le budget de l Etat. I - La spécialité des crédits dans les budgets des collectivités territoriales
AVIS DU CESER Séance plénière du 14 novembre 2014
AVIS DU CESER Séance plénière du 14 novembre 2014 Orientations Budgétaires 2015 ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES 2015 AVIS SUR LE RAPPORT GÉNÉRAL DU PRÉSIDENT DU CONSEIL RÉGIONAL Président : Patrick TASSIN Séance
E 6221 TEXTE SOUMIS EN APPLICATION DE L ARTICLE 88-4 DE LA CONSTITUTION PAR LE GOUVERNEMENT, À L ASSEMBLÉE NATIONALE ET AU SÉNAT.
E 6221 ASSEMBLÉE NATIONALE TREIZIÈME LÉGISLATURE SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2010-2011 Reçu à la Présidence de l Assemblée nationale le 4 mai 2011 Enregistré à la Présidence du Sénat le 4 mai 2011 TEXTE
Audit financier & budgétaire de la Ville de Clamart
Audit financier & budgétaire de la Ville de Clamart Ville de Clamart PARTENAIRES Finances Locales Avril 2015 Ville de Clamart 1 Présentation de PARTENAIRES Finances Locales PARTENAIRES Finances Locales
LOI LAGARDE DE REFORME DU CREDIT A LA
CHRISTINE LAGARDE MINISTRE DE L ÉCONOMIE, DE L INDUSTRIE ET DE L EMPLOI LOI LAGARDE DE REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION 1ER NOVEMBRE 2010 LE 1 ER NOVEMBRE ENTRENT EN VIGUEUR LES MESURES DE LA LOI LAGARDE
11 juin 2014. Dossier de presse à l occasion de la présentation du PLFR 2014
11 juin 2014 Dossier de presse à l occasion de la présentation du PLFR 2014 - 2 - Sommaire Le Pacte de responsabilité et de solidarité pour la croissance et l emploi... 5 Les dates clés du pacte de responsabilité
Le budget 2013. Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances. Conseil Municipal du
Le budget 2013 Présentation par M. Pascal BOLO, Adjoint aux Finances Conseil Municipal du 8 février 2013 Les documents budgétaires : Le budget selon la nomenclature M14; Les documents annexes; Le budget
AVIS. VU le code des juridictions financières, notamment ses articles L. 232-1 et R. 232-1 ;
SYNDICAT DE PROMOTION DE L INTERCOMMUNALITE SPORTIVE (Maine-et-Loire) Article L. 1612-5 du code général des collectivités territoriales Déséquilibre réel du budget 2012 Rapport n 2012-0072 Séance du 9
RAPPORT FINANCIER DE L EXERCICE 2014 1. LES CREDITS VOTES EN 2014
RAPPORT FINANCIER DE L EXERCICE 2014 1. LES CREDITS VOTES EN 2014 L équilibre général du budget primitif 2014 s est établi à 3 822,6 M, dont 2 790,9 M au titre de la section de fonctionnement et 1 031,7
Délibérations DOB 2014 du 18 octobre 2013
Délibérations DOB 2014 du 18 octobre 2013 1 CONSEIL GENERAL DU JURA Réunion du : 4ème trimestre 2013 Type : DOB 2014 Service : DMI/FINANCES Rapporteur : Christophe PERNY Thème : FINANCES - GARANTIES D'EMPRUNT
Projet de loi de finances rectificative pour 2013
N 1547 Assemblée nationale Constitution du 4 octobre 1958 Quatorzième législature Enregistré à la Présidence de l Assemblée nationale le 13 novembre 2013 pour 2013 Renvoyé à la Commission des finances,
Fiche n 1 : Réforme de lʼisf Réponses aux mensonges de la droite
LES FICHES ARGU DU GROUPE SOCIALISTE, RADICAL ET CITOYEN PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE POUR 2011 6 JUIN 2011 Fiche n 1 : Réforme de lʼisf Réponses aux mensonges de la droite Du bouclier fiscal
Les réformes se poursuivent en faveur d une économie française plus compétitive et d un appui renforcé aux entreprises à l export
Les réformes se poursuivent en faveur d une économie française plus compétitive et d un appui renforcé aux entreprises à l export Depuis 2012, un ensemble d actions est engagé au service du renforcement
RAPPORT PRÉPARATOIRE AU DÉBAT D ORIENTATION DES FINANCES PUBLIQUES
R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E RAPPORT SUR L ÉVOLUTION DE L ÉCONOMIE NATIONALE ET SUR LES ORIENTATIONS DES FINANCES PUBLIQUES RAPPORT PRÉPARATOIRE AU DÉBAT D ORIENTATION DES FINANCES PUBLIQUES (TOME
Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011
Sumatra Patrimoine vous présente les dernières mesures fiscales 2011 - Mesures concernant le patrimoine - Mesures concernant l assurance vie - Zoom sur quelques dispositions du Projet de Loi de Finances
Mission d assistance technique de l AFRITAC Centre ATELIER TECHNIQUE SUR LA STRUCTURATION DES PROGRAMMES BUDGETAIRES
F O N D S M O N É T A I R E I N T E R N A T I O N A L Centre Régional d Assistance Technique pour l Afrique Centrale AFRITAC Centre - Libreville, Gabon Mission d assistance technique de l AFRITAC Centre
[ les éco_fiches ] Situation en France :
Des fiches pour mieux comprendre l'actualité éco- nomique et les enjeux pour les PME Sortie de crise? Depuis le 2ème trimestre la France est «techniquement» sortie de crise. Cependant, celle-ci a été d
Réforme de la loi sur les crédits à la consommation. (source : Ministère de l Economie, de l Industrie et de l Emploi, mars 2010)
Réforme de la loi sur les crédits à la consommation (source : Ministère de l Economie, de l Industrie et de l Emploi, mars 2010) Introduction Le crédit est utile et nécessaire à la vie des ménages. Ce
Eco-Fiche BILAN DE L ANNEE 2012 QUELLES PERSPECTIVES POUR 2013? 1
Eco-Fiche Janvier 2013 BILAN DE L ANNEE 2012 QUELLES PERSPECTIVES POUR 2013? 1 Retour sur l année 2012 : l atonie En 2012, le Produit Intérieur Brut (PIB) s est élevé à 1 802,1 milliards d euros, soit
DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015
DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015 Le Code Général des Collectivités Territoriales prévoit dans les communes de plus de 3 500 habitants, les départements, les régions et les EPCI la tenue d un débat
Prospective financière Saint-Etienne Métropole 2011 2014. Dossier de presse Conseil de Communauté Jeudi 24 juin 2010
Prospective financière Saint-Etienne Métropole 2011 2014 Dossier de presse Conseil de Communauté Jeudi 24 juin 2010 COMPTE ADMINISTRATIF 2009 Des résultas de gestion satisfaisants mais une marge de manœuvre
LOLF. Les essentiels - 2005 - AMUE
LOLF Les essentiels - 2005 - AMUE 1 Objectifs de la réforme Redonner un pouvoir de contrôle aux parlementaires. Rendre l'utilisation des moyens plus lisible. Remplacer une culture de moyens par une culture
DIMINUTION DU DÉFICIT PUBLIC : LES REFORMES ENVISAGEES. 26 Août 2011.
DIMINUTION DU DÉFICIT PUBLIC : LES REFORMES ENVISAGEES 26 Août 2011. Introduction 2 Introduction Le Gouvernement a annoncé le 24 août 2011, suite au Conseil des ministres, des mesures afin de réduire le
UNE ACTIVITÉ LÉGISLATIVE FISCALE INTENSE : IMPACT SUR LES EXPATRIÉS
L année 2011 aura été particulièrement chargée en matière d actualité fiscale : en effet, la loi de finances pour 2011 a été modifiée par pas moins de quatre lois de finances rectificatives; et à peine
Communiqué de presse 5 mars 2015
RESULTATS ANNUELS 2014 : DYNAMIQUE DE CROISSANCE CONFIRMEE Accélération de la croissance organique des ventes Nouvelle progression du résultat opérationnel courant de +10,6% Hausse du résultat net des
4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2009
LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2009 4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES 4-1 Les comptes des collectivités territoriales et de leurs groupements à fiscalité propre 54 4-2 Les comptes des communes
Décrets, arrêtés, circulaires
Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES FINANCES ET DES COMPTES PUBLICS Décret n o 2014-444 du 29 avril 2014 relatif au fonds de soutien aux collectivités territoriales et à certains
No 2487 ASSEMBLÉE NATIONALE CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958 ONZIÈME LÉGISLATURE Enregistré à la Présidence de l'assemblée nationale le 21 juin 2000. PROJET DE LOI MODIFIE PAR LE SENAT EN NOUVELLE LECTURE
LETTRE D INFORMATION FISCALE N 181
LETTRE D INFORMATION FISCALE N 181 23 Décembre 2013 ACTUALITES FISCALES ACTUALITES FISCALES Adoption définitive du Projet de Loi de Finances pour 2014 Le Parlement a adopté définitivement jeudi par un
DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015
DEBAT D ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2015 BUDGET COMMUNE La tenue du débat d orientations budgétaires est obligatoire dans les régions, les départements, les communes de plus de 3 500 habitants, leurs établissements
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014
Projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2014 Article liminaire La prévision de solde structurel et de solde effectif de l ensemble des administrations publiques pour 2014
Editorial. Chère lectrice, cher lecteur,
Version de : juillet 2013 Le point sur... Informations fournies par le ministère fédéral des Finances Les mécanismes européens de stabilité Sur la voie de l Union de la stabilité 1 2 3 4 ème volet Editorial
Isabelle KEBE Tél. 01 55 34 40 28 I Fax 01 40 41 00 95 Mail : [email protected]
Isabelle KEBE Tél. 01 55 34 40 28 I Fax 01 40 41 00 95 Mail : [email protected] Jean-Christophe BERGE Tél : 01 55 34 40 13 I Fax 01 40 41 00 95 Mail : [email protected] Ville de Gisors 24 juin 2014 87 rue St-Lazare
SECRÉTARIAT D ETAT CHARGE DU BUDGET. publique. Le Ministre de l Intérieur,
MINISTÈRE DE L ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DE L INDUSTRIE SECRÉTARIAT D ETAT CHARGE DU BUDGET MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR Direction du Trésor Direction de la Comptabilité publique Direction générale des collectivités
DEBAT D ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 ELEMENTS DE CADRAGE LOCALNOVA. LOCALNOVA- janvier 2015-droits réservés
DEBAT D ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 ELEMENTS DE CADRAGE LOCALNOVA LOCALNOVA- janvier 2015-droits réservés 2 «Puisqu on ne peut changer le sens du vent, il faut apprendre à orienter les voiles» James DEAN
Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30
CONSEIL DE QUARTIER DU GUICHET Mercredi 10 juin 2015 20h30-22h30 ORDRE DU JOUR 1- Présentation du budget de la ville 2015 : serré et responsable. 2- Révision du Plan Local d Urbanisme : objectifs, cadre
SITUATION FINANCIERE DE LA COMMUNE DE MONT DE LANS. Réunion Publique du 6 Aout 2015
SITUATION FINANCIERE DE LA COMMUNE DE MONT DE LANS Réunion Publique du 6 Aout 2015 LE BUDGET PRIMITIF COMMUNAL 2015 BUDGET GLOBAL (13,53 M ) INVESTISSEMENT 2,87M FONCTIONNEMENT 10,66M Dépenses (2,87 M
N 187 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2002-2003. Annexe au procès-verbal de la séance du 25 février 2003 RAPPORT FAIT
N 187 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2002-2003 Annexe au procès-verbal de la séance du 25 février 2003 RAPPORT FAIT au nom de la commission des Finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques de
6.0 Dépenses de santé et situation budgétaire des gouvernements provinciaux et territoriaux
6.0 Dépenses de santé et situation budgétaire des gouvernements provinciaux et territoriaux En 2013, on prévoit que les dépenses de santé des gouvernements provinciaux et territoriaux atteindront 138,3
Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi. Unique et inédit!
Conférence de presse du 30 novembre 2011 Session budgétaire de la Région Auvergne* Un Budget 2012 en hausse pour la jeunesse et l emploi Unique et inédit! L Auvergne : 1 ère Région de France à lancer une
Perspectives économiques régionales Afrique subsaharienne. FMI Département Afrique Mai 2010
Perspectives économiques régionales Afrique subsaharienne FMI Département Afrique Mai 21 Introduction Avant la crise financière mondiale Vint la grande récession La riposte politique pendant le ralentissement
La réforme fiscale en marche?
La réforme fiscale en marche? Jacques Le Cacheux Professeur à l Université de Pau et des Pays de l Adour/CATT, Directeur du Département des études de l OFCE/Sciences-Po Depuis mai 2012, des mesures fiscales
Comité Directeur Confédéral Intervention économique. 16 mars 2011
Comité Directeur Confédéral Intervention économique 16 mars 2011 En 2010, le déficit budgétaire s est élevé à 148,8 milliards d euros Déficit public en 2010 s est élevé à 7,7 % du PIB Dette publique en
L examen des recettes lors du contrôle budgétaire d une collectivité territoriale en France. Séminaire Eurorai Alicante 23 avril 2010 1
L examen des recettes lors du contrôle budgétaire d une collectivité territoriale en France 1 Plan de l exposé 1ère partie : Présentation Le contrôle budgétaire, Méthodologie du contrôle et ses suites,
Croissance et emploi en France, le gouvernement place les PME au centre de son dispositif :
Croissance et emploi en France, le gouvernement place les PME au centre de son dispositif : Un dispositif d une telle ampleur et avec tant d innovations, de simplications et de sécurisation, du jamais
DIRECTIVE N 06/2009/CM/UEMOA PORTANT LOIS DE FINANCES AU SEIN DE L UEMOA
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE ----------------------- Le Conseil des Ministres DIRECTIVE N 06/2009/CM/UEMOA PORTANT LOIS DE FINANCES AU SEIN DE L UEMOA LE CONSEIL DES MINISTRES DE L UNION
CONSOMMATION ÉVOLUTION DU DROIT DE LA CONSOMMATION
CONSOMMATION ÉVOLUTION DU DROIT DE LA CONSOMMATION suscitée par la loi n 2010-737 du 1 er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation Réforme du crédit à la consommation et lutte contre le
C.R.E.S.U.S. Fédération des Chambres Régionales du Surendettement Social
C.R.E.S.U.S. Fédération des Chambres Régionales du Surendettement Social Détection précoce du surendettement Preventive action on over-indebtness Jean-Louis KIEHL, Président Maxime PEKKIP, Responsable
Les emprunts assortis d une ligne de trésorerie (crédits revolving)
Comité national de fiabilité des comptes locaux Les emprunts assortis d une ligne de trésorerie (crédits revolving) Écritures budgétaires et comptables Caractéristiques des crédits revolving Ils sont connus
Mission Provisions Note d analyse de l exécution budgétaire 2014
Mission Provisions Note d analyse de l exécution budgétaire 2014 Provisions - Dotation pour dépenses accidentelles destinée à faire face à des calamités et pour dépenses imprévisibles - Dotation pour mesures
«Mécanismes» et contraintes budgétaires
Ville de Viry-Châtillon / Bilan 2008 2013 et prospective financière 2014-2020 Intervention du 25 septembre 2014 87 rue St-Lazare I 75009 Paris Tél. 01 55 34 40 00 I Fax 01 40 41 00 95 Mail : [email protected]
Compte rendu. Jeudi 12 mars 2009 Séance de 10 heures. Commission des Finances, de l économie générale et du Plan
Compte rendu Commission des Finances, de l économie générale et du Plan Examen de la proposition de résolution sur le renforcement de la régulation financière (n 1512)...2 Information relative à la Commission...7
Les temps forts de l année 2000. Les grandes masses budgétaires 1995-2000. Les résultats de la politique financière. La dette régionale et le bilan
S O M M A I R E Les temps forts de l année 2000 Les grandes masses budgétaires 1995-2000 L équilibre financier 2000 et les dépenses par secteurs d intervention Les résultats de la politique financière
Approches macroéconomique et fiscale. Introduction à la première partie... 14
TABLE DES MATIERES Préface... 5 Avant- propos... 9 Partie 1 Approches macroéconomique et fiscale Introduction à la première partie... 14 CHAPITRE 1 La politique budgétaire est- elle encore efficace pour
Pilotage de la masse salariale Déploiement de l outil de budgétisation
Pilotage de la masse salariale Déploiement de l outil de budgétisation par Jean-Michel de Guerdavid, expert pour l AFRITAC de l Ouest 1 Présentation de l outil de budgétisation 1. Utilisation de l outil
Commune de Bourcefranc-le- Chapus: Audit financier. Conseil Municipal du 22 juillet 2014
Commune de Bourcefranc-le- Chapus: Audit financier Conseil Municipal du 22 juillet 2014 Eléments de cadrage de la situation financière de la Commune de Bourcefranc-le- Chapus Les soldes intermédiaires
Débats et Prospectives
Débats et Prospectives CONSOLIDATION DE LA TVA : UNE PREMIERE ETAPE VERS LE «GROUPE TVA» Très tôt dans le droit communautaire de la TVA est apparue la notion de «groupe», consistant à considérer comme
Fiscalité du Grand Paris
Fiscalité du Grand Paris Afin de financer le projet du métro automatique du Grand Paris Express et le plan de mobilisation pour les transports d IdF, l Etat a décidé de prélever de nouvelles recettes fiscales
Réforme des prélèvements sociaux prévue dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014. Qui est concerné?
Réforme des prélèvements sociaux prévue dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2014 Qui est concerné? 1 Contexte Les députés ont approuvé ce mercredi 23 octobre la hausse des
ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE EURO-MÉDITERRANÉENNE GROUPE DE TRAVAIL SUR LE FINANCEMENT DE L ASSEMBLÉE ET LA RÉVISION DU RÈGLEMENT DE L APEM
ASSEMBLÉE PARLEMENTAIRE EURO-MÉDITERRANÉENNE GROUPE DE TRAVAIL SUR LE FINANCEMENT DE L ASSEMBLÉE ET LA RÉVISION DU RÈGLEMENT DE L APEM DMED_PV(2010)1202_1 PROCÈS-VERBAL de la réunion du 2 décembre 2010
CPOM 2013-2018. Guide méthodologique d élaboration et de suivi des contrats pluriannuels d objectifs et de moyens en Ile-de-France
CPOM 2013-2018 Guide méthodologique d élaboration et de suivi des contrats pluriannuels d objectifs et de moyens en Ile-de-France FICHE D AIDE AU DIAGNOSTIC ET A LA NEGOCIATION Annexe 2 Moyens Volet 3
Audit financier rétro-prospectif 2009-2018
Audit financier rétro-prospectif 2009-2018 Commune de Pierre-Olivier Hofer Directeur associé Ludivine Louette Consultante Toulouse, le 20 mai 2014 E14-0514 EXFILO Tél : 01.83.62.86.35 Fax : 01.83.62.86.34
4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2010
LES COLLECTIVITÉS LOCALES EN CHIFFRES 2010 4LES FINANCES DES COLLECTIVITÉS LOCALES 4-1 Les comptes des collectivités territoriales et de leurs groupements à fiscalité propre 54 4-2 Les comptes des communes
Décrets, arrêtés, circulaires
Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DE LA JUSTICE Décret n o 2014-736 du 30 juin 2014 pris pour l application de l ordonnance n o 2014-326 du 12 mars 2014 portant réforme de la prévention
PREPARATION BUDGET PRIMITIF 2015. Commune de Poisat 23 février 2015
PREPARATION BUDGET PRIMITIF 2015 Commune de Poisat 23 février 2015 Sommaire Le budget communal : quelques points de compréhension 1. Principes budgétaires 2. Préparation du budget 3. Exécution du budget
DOCUMENT DE TRAVAIL DES SERVICES DE LA COMMISSION. Évaluation du programme national de réforme et du programme de stabilité 2013 de la FRANCE
COMMISSION EUROPÉENNE Bruxelles, le 29.5.2013 SWD(2013) 360 final DOCUMENT DE TRAVAIL DES SERVICES DE LA COMMISSION Évaluation du programme national de réforme et du programme de stabilité 2013 de la FRANCE
Particuliers, la Banque de France vous informe LE SURENDETTEMENT. Vos droits, vos obligations Les solutions possibles La vie de votre dossier
Particuliers, la Banque de France vous informe LE SURENDETTEMENT SURENDETTEMENT Vos droits, vos obligations Les solutions possibles La vie de votre dossier Sommaire 1. Être surendetté : qu est-ce que c
ANNEXE AU PROJET DE LOI DE FINANCES POUR TRANSFERTS FINANCIERS DE L ÉTAT AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES
R É P U B L I Q U E F R A N Ç A I S E ANNEXE AU PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2015 TRANSFERTS FINANCIERS DE L ÉTAT AUX COLLECTIVITÉS TERRITORIALES TABLE DES MATIÈRES VUE D ENSEMBLE : L ÉVOLUTION DES
LES PACTES FINANCIERS ET FISCAUX COMMUNES INTERCOMMUNALITE ET LA MUTUALISATION
LES PACTES FINANCIERS ET FISCAUX COMMUNES INTERCOMMUNALITE ET LA MUTUALISATION 1 PRESENTATION Le présent document a été réalisé par le Cabinet Michel Klopfer, conseil indépendant dont le capital appartient
SÉNAT PROPOSITION DE LOI
N 537 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2013-2014 Enregistré à la Présidence du Sénat le 16 mai 2014 PROPOSITION DE LOI tendant à interdire la compensation entre les commissions perçues par les établissements
Les questions relatives aux finances publiques, longtemps réservées aux spécialistes, sont
CHAPITRE 1 LES FACTEURS STRUCTURELS DE LA HAUSSE DE L ENDETTEMENT PUBLIC DANS LES PAYS AVANCÉS Les questions relatives aux finances publiques, longtemps réservées aux spécialistes, sont revenues au cœur
COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014
COMPTE RENDU DE LA SÉANCE DU CONSEIL MUNICIPAL DU 13 Janvier 2014 L an deux mille quatorze, le treize du mois de janvier, le Conseil Municipal de la Commune de la Mothe-Achard, dûment convoqué par Monsieur
3. Un crédit à la consommation responsable
3. Un crédit à la consommation responsable Comité consultatif du secteur financier Rapport 2009-2010 49 Au cours de l exercice 2009-2010, le CCSF a suivi de près l évolution du texte de loi sur la réforme
Section 1 La Spécialité. Section 4 L unité. Section 2 L Annualité. Section 5 L Universalité. Section 3 Le caractère limitatif des crédits
Section 1 La Spécialité Section 4 L unité Section 2 L Annualité Section 5 L Universalité Section 3 Le caractère limitatif des crédits Section 6 La Sincérité Raymond FERRETTI 2 Raymond FERRETTI 3 art. 7.I
L Urssaf accompagne. les entreprises en difficulté
L Urssaf accompagne les entreprises en difficulté Édition 2009 Le réseau Urssaf à l écoute des entreprises en difficulté Garant des ressources de la Sécurité sociale et des institutions qui lui confient
BUDGET PRIMITIF DE LA VILLE DE TOULOUSE POUR 2015 - BUDGET PRINCIPAL - BUDGETS ANNEXES DU THEATRE ET DE L'ORCHESTRE DU CAPITOLE ET DES POMPES FUNEBRES
Conseil Municipal N 3 du 10 avril 2015 Délibération n 86 1 BUDGET PRIMITIF DE LA VILLE DE TOULOUSE POUR 2015 - BUDGET PRINCIPAL - BUDGETS ANNEXES DU THEATRE ET DE L'ORCHESTRE DU CAPITOLE ET DES POMPES
LOI LAGARDE DU 1ER JUILLET 2010
LOI LAGARDE DU 1ER JUILLET 2010 PORTANT REFORME DU CREDIT A LA CONSOMMATION DOSSIER DE PRESSE FICHE 1 Les principales mesures de la loi LAGARDE FICHE 2 Le point sur l entrée en vigueur des principales
