Guide d initiation à votre logiciel d audit et de comptabilité

Save this PDF as:
Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Guide d initiation à votre logiciel d audit et de comptabilité"

Transcription

1 Bien venue! Guide d initiation à votre logiciel d audit et de comptabilité OCEAN

2 Introduction : Cher utilisateur, OCEAN est un progiciel destiné à la réalisation de toutes les opérations comptables, à l impression de tous les états nécessaires (Bilan, Etat de résultat, Flux, Notes, Grand livre, Journaux ), au contrôle de toutes les écritures comptables (AUDIT) et des ratios clés. OCEAN intègre une base de donnée très utile à l utilisateur qui lui permet une auto assistance a tout moment et lui évite les pertes de temps pour des recherches fastidieuses. La base de donnée intègre : Tous les normes comptables, un guide d imputation des comptes, un volet d assistance aux écritures de fin d exercices, les taux d amortissements applicables OCEAN vous permet aussi de contrôler vos agents comptables puisque vous pouvez : - leur interdire toute suppression des pièces enregistrées, vous êtes le seul à accéder au menue suppression, - interdire à n importe qui de clôturer un exercice comptable sans votre intervention personnelle, - Une fois un exercice est clôturé, aucune modification ne sera possible par vos agents. Cependant vous seules vous pouvez rouvrir l exercice et effectuer vos modifications. - Avoir à tout moment un rapport d audit clés en main après analyse de toutes les écritures comptables en plus d autres rapports annexes Vous trouvez en bas les directives nécessaires vous permettant de travailler en toute sécurité. Merci de nous avoir fait confiance et nous vous promettons encore des nouveautés vous permettant de réduire votre temps et vous aider à mieux visualiser la situation de votre entreprise. L équipe OCEAN. 01- Enregistrement de vos paramètres (mots de passe)

3 Avant de créer votre dossier (Entreprise/Société) et procéder à la saisie des écritures comptables, il vaut mieux commencer par saisir vos mots de passe pour vous permettre de sécuriser vos applications. Pour cela, vous suivez le chemin suivant : - Fichier o Paramètres (Cliquer sur OK si on vous demande un mot de passe) Ensuite le menu suivant apparait : Pour clôturer un exercice (interdire toute modification) Pour choisir le fond d écran qui vous convient Pour supprimer les écritures, les comptes inutiles Remarque : Pour ne pas rencontrer un problème d impression veiller cocher «Impression Modale» Une fois que vous avez fini de paramétrer vos données, vous cliquer sur valider. 02- Création d un nouveau dossier de travail :

4 Pour créer votre société et commencer les travaux de saisie, il faut suivre les étapes suivantes : a- Aller au menu «Fichier» ensuite cliquer sur «Nouveau dossier» le menu suivant apparait : Code à 08 chiffres obligatoires Raison sociale de la société La valeur maximale comptable que votre caisse ne doit pas dépasser au 31/12. (Précaution pour considérations fiscales) Une fois que vous avez fini de paramétrer vos données, vous cliquer sur valider. Votre dossier sera enregistré automatiquement sous la racine Comptabilité (Vous cliquer sur enregistrer)

5 b- Création de l exercice comptable : En validant les données déjà citées ci-dessus, le menu suivant apparait : Pour créer votre exercice comptable, veiller cliquer sur «Nouvel exercice» ensuite saisir votre mot de passe «Administration» dans le champ réservé puis saisir l exercice désiré (voir exemple ci dessous) : Cliquer ensuite sur valider.

6 c- Saisie des valeurs N-1 (Bilan, Etat de résultat, Flux) si il ne s agit pas d un premier exercice comptable. Une fois qu on a validé l exercice désiré (2010 ou 2011 ) le menu suivant apparait : Il faut dans ce cas saisir les valeurs des états financiers N-1 si c est le cas. Et dans tous les cas valider ces valeurs avant de fermer.

7 d- accéder à l interface de l exercice désiré : Apres avoir accomplis les étapes précédentes, le menu suivant apparait : Exercice comptable que nous avons déjà crée Pour accéder à l interface de l exercice, il suffit de cliquer dessus deux fois. 03- Création des journaux de saisie comptable

8 Pour cela, il faut cliquer sur le bouton «Les journaux» Le menu suivant apparait : Pour créer les journaux de saisie cliquer sur «Nouveau» pour avoir l interface suivante : Choisir votre code journal qui doit comporter 08 chiffres exemple Libellé Journal exemple : ACHATS

9 04- Saisie des opérations comptables : Une fois vos journaux ont été crées, vous pouvez commencer votre saisie en cliquant sur le bouton Opération pour obtenir l interface de saisie suivante : Taper F1 ou Entrée pour choisir votre journal de saisie

10 05- Le Guide d imputation OCEAN est équipé d un guide d imputation comptable contenant plus de 1600 lignes afin de vous faciliter les imputations de vos factures en cas de difficultés. Le guide consultable à partir du menu de saisie ou du menu Bibliothèque, est simple à utiliser puisqu il suffit d introduire l article désiré et/ou le numéro de compte correspondant à votre article contenu dans la facture à comptabiliser. Le menu Guide d imputation est le suivant :

11 En introduisant votre article ou désignation d article vous obtenez le résultat suivant : On peut aussi faire les choix à partir des comptes pour arriver à l article à saisir :

12 06- Consultation d une pièce comptable déjà saisie A partir du menu Opérations comptable, on choisie la commande Consultation pour avoir la liste de toutes les écritures déjà saisies comme suit : Il suffit d introduire le numéro de la pièce désirée et/ou le code journal de saisie et/ou une partie du libellé désiré. Une fois l écriture désirée apparait sur votre écran il suffit d y cliquer deux fois afin de voir les détails. Le menu suivant dans ce cas apparait :

13 Notez bien : aucune modification n est possible à partir de ce menu. Pour modifier ou supprimer une pièce il faut aller au menu Modification suppression.

14 07- Modification et/ou suppression des pièces déjà saisies Remarque : Aucune modification ou suppression n est possible qu en introduisant le mot de passe déjà saisie au niveau du menu paramètres. A partir du menu Opérations comptable, on choisie la commande Modification-suppression pour avoir la liste de toutes les écritures déjà saisies comme suit : Une fois une pièce modifiée, il faut valider les modifications avant de quitter le menu de saisie. Qu est ce qui est modifiable : 1- la date opération, 2- Le libellé opération, 3- Les lignes opérations (Compte, montants ) ****Le journal de saisie ne peut pas être modifié pour une même écriture. Dans ce cas il faut supprimer la pièce et la refaire carrément.

15 08- Recherches d écritures OCEAN vous permet de faire des recherches étendues de façon simple et sans attendre aucune seconde. Vos recherches peuvent se porter soit : 1- Les numéros de pièces comptables, 2- Les libellés, 3- Les montants débits ou crédits, 4- les codes journaux, 5- les dates. Afin d accéder au menu de recherche, on choisie la commande Recherche à partir du menu Opérations comptables pour avoir la liste de toutes les écritures déjà saisies comme suit :

16 a- LE GRAND LIVRE 09- Impression des états de synthèse Appuyer Tout afin d imprimer tout le GL OCEAN vous permet d imprimer à tout moment votre Grand livre général tout en vous laissant le choix pour les comptes désirés et la période de saisie. Vous pouvez imprimer votre Grand livre en choisissant la date de début et la date fin (Grand livre situation provisoire) ou vous pouvez imprimer tout le grand livre de toute la période (du N jusqu'à N). En appuyant sur la commande Grand Livre, l interface suivante apparait : Choix du compte à imprimer Choix de la Date 01 Choix de la Date 02 Pour exporter votre GL sur fichier EXCEL

17 En imprimant votre Grand livre vous obtenez l état suivant : Etat imprimable sur papier A04 et paramétrable suivant l état de votre imprimante.

18 b- LA BALANCE (Générale ou Détaillée) La différence entre la Balance Générale et Détaillée est qu au niveau de la balance détaillée vous trouver le détail des comptes Clients et Fournisseurs alors qu au niveau de la balance générale les comptes clients et fournisseurs sont présentés cumulativement. Afin d imprimer votre balance vous choisissez la commande Balance pour aboutir à ce menu : Remarque : OCEAN vous permet de vous limiter à une date bien déterminée pour l impression de votre balance. Ainsi vous pouvez choisir d imprimer une balance de 01 Mois ou de 06 Mois ou d une seule journée Afin d imprimer les Balances auxiliaires (clients et fournisseurs) il suffit de consulter le menu Etats dans la barre de menu.

19 En imprimant votre Balance vous obtenez l état suivant : A la fin de chaque balance imprimée, votre résultat de l exercice apparait.

20 c- LES JOURNAUX : Afin d imprimer vos journaux détaillées, et en cliquant sur la commande Journaux, vous obtenez le menu suivant : Choix du journal désiré Les journaux qui apparaissent sur la liste sont ceux que vous avez crée pour faire votre saisie.

21 d- LES ETATS FINANCIERS (Bilan, Etat de résultat, Flux): Jamais la présentation des Etats financiers n a été aussi simple qu avec OCEAN. En effet, vous obtenez vos états financiers par simple click et sans temps d attente ni paramétrage. Il suffit de choisir la période désirée ou bien appuyer tout simplement sur Imprimer afin d obtenir vos Etats financiers parfaitement présentées. Bilan : OEAN vous permet d imprimer votre Bilan et Etat de résultat et flux en langue Arabe.

22 ETAT DE RESULTAT : ETAT DE FLUX DE TRESORERIE :

23 LES NOTES AUX ETATS FINANCIERS OCEAN Vous permet d imprimer vos notes aux états financiers par simple click et en ayant la possibilité de choisir une fourchette de date qui convient à la date sélectionnée lors de l impression du bilan, de l état de résultat et de l état de flux. Pour imprimer vos notes aux états financier il suffit d aller à la commande Notes, ensuite choisir Notes Bilan ou Notes Etats de résultat. Le menu suivant apparait : Remarque : OCEAN vous permet aussi d imprimer les notes aux états financiers sous une forme non pas chiffrée mais écrites (phrases cohérentes) qui tiendrons compte des spécificités de chaque société. (Capital, Adresse, Siège social, Chiffre d affaire, Objet social, solde des clients et fournisseurs, méthode de valorisation des immobilisations )

24 10- La clôture d un exercice achevé ou non achevé Afin de sécuriser vos informations comptables saisie, et pour éviter qu un autre utilisateur ne modifie votre exercice en cours ou achevé et déposé à la recette des finances, OCEAN vous permet de clôturer un exercice donné pour un dossier donné et vous permet de le rouvrir à n importe quelle moment. Noter bien que la clôture se fait pour chaque exercice à part et non pas pour le dossier dans sont ensemble. Exemple : Je suis entrain de faire la saisie des opérations comptables de la société (ABC) pour l exercice Dans ce cas je peux clôturer 2010 puisque je suppose déjà que 2009 est déjà clôturé. Afin de clôturer votre dossier de travail, il suffit de choisir la commande clôture au niveau de la barre de menu ensuite appuyer sur la commande Clôturer l exercice en cours. Il vous faut la saisie du mot de passe bien sure. Le message d information suivant apparait : Appuyer sur OUI pour clôturer l exercice Qu est ce qui se passe si on clôture l exercice : Dans ce cas, aucune opération ne peut être saisie ni modifiée (déjà saisie). Seule la consultation des pièces saisie est possible.

25 DESACTIVATION DE LA CLOTURE DE L EXERCICE Pour désactiver la clôture de exercice il faut aller a la commande Fichier au niveau de la barre de menu ensuite choisir Paramètres pour obtenir le menu suivant : Il suffit d écrire l exercice clôturé (exemple 2009) et appuyer sur la commande Désactiver la clôture de l exercice.

26 11- Exportation des données N vers l exercice N+1 : Une fois votre exercice est achevé, et que vous désirer commencer l exercice N+1, il suffit de créer l exercice N+1 en appuyant sur la commande Nouvel exercice. La saisie du mot de passe est obligatoire bien sure. Une fois votre exercice est crée, jamais l exportation des valeurs N vers N+1 n a été aussi facile. OCEAN vous permet de générer les valeurs de la balance N vers N+1, de remplir les valeurs N-1 des Bilan, Etat de résultat et flux et d incorporer le résultat N en N+1 dans le résultat Reporté. Pour se faire il faut aller à la commande Clôture ensuite choisir exporter ouverture. Il suffit d Appuyer sur Exporter OCEAN fait tout le reste

Cegid - Business Suite Comptabilité

Cegid - Business Suite Comptabilité cterrier.com 1 26/09/2009 Cegid - Business Suite Comptabilité Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs dans un

Plus en détail

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation)

FACTURATION. Menu. Fonctionnement. Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) FACTURATION Menu Allez dans le menu «Gestion» puis «Facturation» Fonctionnement 1 Descriptif du dossier (onglet Facturation) 2 Maintenance des articles 3 Edition des articles 4 Saisie des factures 5 Validation

Plus en détail

Les journaux, suivi des flux financiers

Les journaux, suivi des flux financiers Fiche 5 LE PORTAIL DES EEDF FLUX FINANCIERS, COMPTES BANCAIRES ET COMPTABILITE Groupes Le portail assiste chaque structure dans la gestion de ses éléments financiers. Il permet de suivre les échanges financiers

Plus en détail

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15

Comptabilité - USR. Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Logiciel : Comptabilité USR - Version 2,16 Documentation réalisée par JJ Gorge Trésorier Tir à l'arc le 04/04/2010 1 / 15 Table des matières Ecran principal de saisie...3 Ajouter une nouvelle opération

Plus en détail

CEGID - Business Suite Gestion commerciale

CEGID - Business Suite Gestion commerciale cterrier.com 1/14 07/10/2009 CEGID - Business Suite Gestion commerciale Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs

Plus en détail

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA

MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA MODE OPÉRATOIRE : CIEL COMPTA Attention ne pas être en mode découverte, donc il faut vérifier avec Divers Menu standard Créer la société : Dossier Nouveau Créer un dossier sur mon ordinateur Ensuite mettre

Plus en détail

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP

Tutoriel D utilisation. Du PGI Open line d EBP Tutoriel D utilisation Du PGI Open line d EBP Tutoriel d utilisation du PGI EBP Open line - christophe.cessac@ac-orleans-tours.fr LP Les charmilles / Mission TICE Page 1/64 Table des matières Première

Plus en détail

Mode opératoire CEGID Business Suite

Mode opératoire CEGID Business Suite Mode opératoire CEGID Business Suite L application «COMPTABILITÉ» Saisie des écritures comptables 13. Saisissez la balance de départ dans le journal de reprise comptable. Module «Écritures» onglet «Courantes»

Plus en détail

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22

I DIFACT. COGESTIB SA I DIFACT (Facturation Diverse) Page 1 / 22 I DIFACT 1. Choix de la société de travail... 2 2. Saisie d une facture diverse... 3 2.1. Sélection du client à facturer... 3 2.2. La saisie de facture : les différentes zones obligatoires... 6 2.3. Recherche

Plus en détail

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner.

CAISSE. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. Ce logiciel nécessite une licence pour fonctionner. CAISSE Le logiciel de caisse permet la vente des articles seulement. Elle est utilisable avec un écran tactile, des douchettes code barre, des imprimantes

Plus en détail

COMPTA COOP. Guide d utilisation

COMPTA COOP. Guide d utilisation COMPTA COOP Guide d utilisation Boutons - raccourcis Les boutons sont des raccourcis des menus les plus couramment utilisés. «Quitter» se retrouve dans le menu «Dossier» «Dépense» se retrouve dans le menu

Plus en détail

1. Installation de COMPTINE

1. Installation de COMPTINE 3-5 Rue de Metz 75010 PARIS SA à capital variable RCS Paris B 344 671 490 Tél. : 01 40 22 12 12 Fax : 01 40 22 12 00 E-mail : contact@arete.fr SIRET : 34467149000029 Guide démo SOMMAIRE 1. Installation

Plus en détail

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES

CONNECT Comptabilité - Liste des fonctionnalités TABLE DES MATIERES TABLE DES MATIERES I - PRESENTATION DU LOGICIEL Page 2 II - UTILISATION DU LOGICIEL A - Démarrage du logiciel Page 3 B Comment saisir les écritures Page 4 C - Les différents menus 1 - Le menu DOSSIERS

Plus en détail

Comptabilité. Guide de prise en main

Comptabilité. Guide de prise en main Comptabilité Guide de prise en main Yourcegid Solos Comptabilité Guide de Prise en main Page 1 Ce guide a pour but de vous faire découvrir rapidement les principales fonctions de l'application Yourcegid

Plus en détail

Sommaire. BilanStat manuel de présentation et d utilisation Page 2

Sommaire. BilanStat manuel de présentation et d utilisation Page 2 BilanStat-Audit Sommaire Présentation... 3 Chapitre 0 : Gestion des bases de données... 5 Chapitre 0 : Gestion des missions... 12 Chapitre 1 : Eléments généraux... 17 Chapitre 2 : Capitaux propres... 28

Plus en détail

Formation Comptabilité SAGE L 100 FORMATION SAARI SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE

Formation Comptabilité SAGE L 100 FORMATION SAARI SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE Formation Comptabilité SAGE L 100 FORMATION SAARI SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE 1 Sommaire Introduction.... 2 I. Menu Fichier.....2 II. Menu Edition..5 III. Menu Structure...6 IV. Menu Traitement...23 V.

Plus en détail

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE GENERALITES Le nouvel exercice peut être ouvert dès la fin de l année courante. Ainsi vous pourrez commencer la saisie des écritures concernant la nouvelle année tout en continuant

Plus en détail

Terminer sa Comptabilité 2014 sur ALBUS (avec élégance!)

Terminer sa Comptabilité 2014 sur ALBUS (avec élégance!) Terminer sa Comptabilité 2014 sur ALBUS (avec élégance!) Ce document a pour but de vous aider à finaliser votre comptabilité si celle-ci est tenue avec Albus. Armez-vous d'un peu de patience et de courage,

Plus en détail

Découpage fonctionnel : Ligne100 V15, Ligne 30 et Start. Découpage fonctionnel Start 30 100 100 Pack 100 Pack +

Découpage fonctionnel : Ligne100 V15, Ligne 30 et Start. Découpage fonctionnel Start 30 100 100 Pack 100 Pack + Comptabilité 100 Découpage fonctionnel : Ligne100 V15, Ligne 30 et Start Commentaire : en bleu les nouveautés V15. Découpage fonctionnel Start 30 100 100 Pack 100 Pack + Gestion des IFRS Impression au

Plus en détail

Mise à jour ESCentiel - Juin 2012

Mise à jour ESCentiel - Juin 2012 Mise à jour ESCentiel - Juin 2012 Nous avons le plaisir de vous adresser ci-après une liste des principales modifications, améliorations et ajouts que nous avons jugé utiles à vous précisez. Comme vous

Plus en détail

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE Comptabilité

TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE Comptabilité Livret TRAITEMENTS DE FIN D ANNEE Comptabilité Tout ce que vous devez savoir Pour gérer les traitements de fin d année A destination des Utilisateurs de Sage Comptabilité Sommaire Sommaire... 2 Les différentes

Plus en détail

La clôture annuelle EBP V11

La clôture annuelle EBP V11 La clôture annuelle EBP V11 FAIRE UNE SAUVEGARDE SUR DISQUETTES/CLEF USB ET DISQUE DUR I) Effectuer le lettrage de tous vos comptes clients et fournisseurs Menu quotidien lettrage automatique 2) Validation

Plus en détail

COMPTA. Description des Commandes

COMPTA. Description des Commandes PARAM : Vous permet d entrer vos dates d exercices et de sélectionner l endroit où se trouvent vos factures à importer directement. En principe c:\agi3k\logiciel POUR LA FACTURATION ET LES SALAIRES Logiciel

Plus en détail

Avenir Concept Monaco

Avenir Concept Monaco Avenir Concept Monaco WIN GSM version 16 Envoi direct des factures par email Application : WIN GSM Module : Caisse et facturation Fonction : Envoi direct de la facture au client par email au lieu de l

Plus en détail

TRAITEMENTS de FIN D ANNEE

TRAITEMENTS de FIN D ANNEE TRAITEMENTS de FIN D ANNEE à réaliser dans ERP CEGID - Clôture comptable LCS GROUP 261 rue de Paris 93100 Montreuil Tel : 01 48 58 12 30 Fax : 01 48 58 15 47 SARL au capital de 156.000 Euros RCS : Bobigny

Plus en détail

Manuel d utilisation. éstréso Syndicat S C P V C. Saisir les écritures. Version 5.1.14

Manuel d utilisation. éstréso Syndicat S C P V C. Saisir les écritures. Version 5.1.14 éstréso Syndicat Manuel d utilisation Version 5.1.14 S C P V C Saisir les écritures Version 5.1.14 1 Préambule Dans Tréso Syndicat il existe quatre possibilités pour saisir des écritures. - L écriture

Plus en détail

Réévaluation des devises

Réévaluation des devises Réévaluation des devises Version : 1.0 Création : 23.08.2011 Modification : 04.10.2011 Version logiciel : 5.0 Réévaluation des devises La réévaluation consiste à comptabiliser automatiquement les écritures

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION SIMPLY SYNDIC

GUIDE D UTILISATION SIMPLY SYNDIC GUIDE D UTILISATION SIMPLY SYNDIC NOVEMBRE 2014 1 SOMMAIRE Installation Page 4 Démarrage et mise en route Page 5 1. CREATION DE LA COPROPRIETE 1.1 L IMMEUBLE Page 6 1.2 LES LOTS Page 7 1.3 LES COPROPRIETAIRES

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30

COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 COMPTABILITE SAGE LIGNE 30 Date : 25/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE... 1 1. MENU FICHIER... 3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES... 3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE... 4 1.2.1

Plus en détail

Écriture de journal. (Virement de dépense)

Écriture de journal. (Virement de dépense) Écriture de journal (Virement de dépense) SERVICE DES FINANCES Équipe de formation PeopleSoft version 8.9 Août 2014 TABLES DES MATIERES AVERTISSEMENT... 3 INTRODUCTION... 4 RAISONS JUSTIFIANT LA CRÉATION

Plus en détail

Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006)

Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006) 1/6 09/05/2006-18:44:31 Mode Opératoire Ciel Gestion commerciale V 12 et s (2006) C. Terrier Reproduction autorisée pour des formateurs dans un cadre pédagogique et non commercial après autorisation de

Plus en détail

PROCEDURE SAGE (immo 1000) logiciel de gestion des immobilisations

PROCEDURE SAGE (immo 1000) logiciel de gestion des immobilisations PROCEDURE SAGE (immo 1000) logiciel de gestion des immobilisations Il existe plusieurs modules : BIENS : saisir, éditer, tout ce qui concerne les biens INVENTAIRE : gestion des biens physiques ORGANIZER

Plus en détail

FirstW@ve. Comptabilité financière

FirstW@ve. Comptabilité financière FirstW@ve Comptabilité financière ENVIRONNEMENT Fonctionne sous «Windows/NT» Base de données «SQL/Server» Outil de développement «MAGIC 8.3» Fonctionne en mono-poste ou multi-postes réseaux Licences nécessaires

Plus en détail

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale.

EVOLUTION 7.1 Déroulement DREAM INFO 1 Dossier 23 Ciel Gestion Commerciale. 1. Mission 1 : Créer la société et faire son paramétrage :...3 1.1. Création d un nouveau dossier :...3 1.2. Paramétrage des Barres d outils :...6 1.3. Paramétrage général de la Gestion Commerciale :...6

Plus en détail

Mode opératoire. Joan Grard Formateur GF joan.grard@ac-montpellier.fr

Mode opératoire. Joan Grard Formateur GF joan.grard@ac-montpellier.fr Mode opératoire Joan Grard Formateur GF Sauvegarder un dossier (pour une restauration dans l établissement!!!) Cliquer sur le sous-menu «Sauvegardes» du menu «Outils» puis la fenêtre de Sauvegarde s ouvre.

Plus en détail

Fiche de version 12.16a - Septembre 2012. 5. Gestion des Plans d actions personnalisés (PAP)... 6

Fiche de version 12.16a - Septembre 2012. 5. Gestion des Plans d actions personnalisés (PAP)... 6 Fiche de version 12.16a - Septembre 2012 1. Dossier d archivage PDF... 2 Auteur : Cédric GABORIEAU Fonction : Chef de Projet Réf. du document : FicheDeVersion_Lanc elot12.16a.doc Version du document :

Plus en détail

Manuel d utilisation de notre site de commandes en ligne WWW.NUMBER-ONE.BE

Manuel d utilisation de notre site de commandes en ligne WWW.NUMBER-ONE.BE Manuel d utilisation de notre site de commandes en ligne WWW.NUMBER-ONE.BE Sur notre site web www.number-one.be, cliquez sur le bouton «Accès client» WWW.NUMBER-ONE.BE Si vous n avez pas encore de login,

Plus en détail

3.5 INTERROGATION DES COMPTES

3.5 INTERROGATION DES COMPTES 3.5 INTERROGATION DES COMPTES Interrogation et lettrage pour les comptes généraux Interrogation tiers pour les clients et fournisseurs. Sur ces deux menus, possibilité de lettrer automatiquement ou manuellement

Plus en détail

Guide Expert Comptable Production Coala Sm@rt-Cool

Guide Expert Comptable Production Coala Sm@rt-Cool Guide Expert Comptable Production Coala Sm@rt-Cool Décembre 2007 Sage Division Experts-Comptables - 11 rue de Cambrai - 75945 Paris Cedex 19 Siège Social Sage : 10 rue Fructidor - 75834 Paris Cedex 17

Plus en détail

Atelier Administration

Atelier Administration Atelier Administration Cahier d exercices Sommaire Vérification des paramètres de la société.... 2 Gestion des utilisateurs et des groupes... 3 Recréer un raccourci... 4 Microsoft SQL Server... 4 Poste

Plus en détail

SHOPCAISSE NOTICE D UTILISATION. ShopCaisse est une solution d encaissement disponible sur ipad.

SHOPCAISSE NOTICE D UTILISATION. ShopCaisse est une solution d encaissement disponible sur ipad. SHOPCAISSE NOTICE D UTILISATION ShopCaisse est une solution d encaissement disponible sur ipad. Un logiciel complet qui s'adapte parfaitement à vos besoins. Vous pourrez ainsi gérer facilement votre commerce,

Plus en détail

GdsCompta. Logiciel de comptabilité générale

GdsCompta. Logiciel de comptabilité générale GdsCompta Logiciel de comptabilité générale CARACTERISTIQUES Logiciel sous Windows Fonctionne sous Windows XP, Vista, 7 et 8 Multi-dossier De la saisie des écritures au bilan, une comptabilité complète.

Plus en détail

Gestion électronique des procurations

Gestion électronique des procurations Gestion électronique des procurations Table des matières Généralités... 2 1. Approuver des procurations... 4 1.1 Section «Procurations à approuver»... 4 1.2 Section «Signaux»... 6 1.3 Messages particuliers...

Plus en détail

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières

Comment bien démarrer avec. NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5. Table des matières Comment bien démarrer avec NetAirClub GUIDE ADMINISTRATEUR V1.5 Table des matières 1 TELECHARGEMENT...3 2 PREMIERE CONNEXION...4 2.1 Paramétrage du temps d'inactivité...4 2.2 Création de votre fiche membre

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des intermédiaires

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des intermédiaires GUIDE D UTILISATION Gestion de compte à destination des intermédiaires - 1 - Table des matières JE CRÉE MON COMPTE... 3 JE GÈRE MON COMPTE... 5 JE GÈRE PLUSIEURS SIRET... 6 ENREGISTRER PLUSIEURS SIRET...

Plus en détail

Le Rapprochement Bancaire. Mode d'emploi

Le Rapprochement Bancaire. Mode d'emploi Le Rapprochement Bancaire Mode d'emploi Table des matières TABLE DES MATIÈRES... 2 GÉNÉRALITÉ... 3 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DU SERVICE... 3 ACCÈS AU MODULE DE RAPPROCHEMENT BANCAIRE... 4 DESCRIPTION

Plus en détail

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture

Table des matières A. Introduction... 4 B. Principes généraux... 5 C. Exemple de formule (à réaliser) :... 7 D. Exercice pour réaliser une facture Excel 2007 -2- Avertissement Ce document accompagne le cours qui a été conçu spécialement pour les stagiaires des cours de Denis Belot. Le cours a été réalisé en réponse aux diverses questions posées par

Plus en détail

EXTRAITS DE COMPTE. Manuel utilisation B-Web. Sommaire

EXTRAITS DE COMPTE. Manuel utilisation B-Web. Sommaire EXTRAITS DE COMPTE Sommaire Consultation...2 Consultation du solde des comptes... 2 Consultation des extraits de compte... 3 Consultation des mouvements... 4 Consultation du détail d un mouvement...6 Impression...8

Plus en détail

Extraits de comptes codifiés

Extraits de comptes codifiés Extraits de comptes codifiés Ce module permet d injecter dans les journaux financiers de la comptabilité, les extraits de compte électroniques (au format standard interbancaire) récupérés auprès de votre

Plus en détail

Développement d une application Android pour l Association des Paralysés de France

Développement d une application Android pour l Association des Paralysés de France Master 1 Projet d année Développement Android Développement d une application Android pour l Association des Paralysés de France Année universitaire 2011/2012 Axel DEBRAY Robin KAMINSKI Charline RENART

Plus en détail

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe :

Afin d accéder à votre messagerie personnelle, vous devez vous identifier par votre adresse mail et votre mot de passe : 1 CONNEXION A LA MESSAGERIE ZIMBRA PAR LE WEBMAIL Ecran de connexion à la messagerie Rendez vous dans un premier temps sur la page correspondant à votre espace webmail : http://webmailn.%votrenomdedomaine%

Plus en détail

Les guides permettent d offrir une saisie rapide sur les opérations comptables les plus courantes.

Les guides permettent d offrir une saisie rapide sur les opérations comptables les plus courantes. La saisie comptable Une bonne gestion d entreprise commence par une bonne saisie des écritures comptables. C est pourquoi, le logiciel EBP Compta PRO Open Line TM propose différents types de saisie adaptés

Plus en détail

SIGAFINANCE. Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015)

SIGAFINANCE. Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015) SIGAFINANCE Quoi de neuf et correctifs Version 8.15.00.5 (20 février 2015) NOUVEAUTÉS. Entrée des écritures : ajout dans la fonction «Exporter et Importer des écritures quotidiennes» : si des auxiliaires

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation)

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation) GUIDE D UTILISATION Gestion de compte à destination des entreprises (Employeurs et Organismes de Formation) - 1 - Table des matières JE CRÉE MON COMPTE... 3 EN TANT QU ÉTABLISSEMENT EMPLOYEUR... 3 EN TANT

Plus en détail

The Grid 2: Manuel d utilisation

The Grid 2: Manuel d utilisation The Grid 2: Manuel d utilisation Bienvenue dans The Grid 2 Merci d avoir choisi The Grid 2! Ce guide va vous apprendre tout ce que vous devez savoir à propos de The Grid 2. Il vous guidera pas à pas pour

Plus en détail

COMPTABILITE SAGE LIGNE 100

COMPTABILITE SAGE LIGNE 100 COMPTABILITE SAGE LIGNE 100 Date : 20/09/2006 Auteur : Pascal VIGUIER Réf. : SAGE092006 SOMMAIRE SOMMAIRE...1 1. MENU FICHIER...3 1.1 1.2 AUTORISATION D ACCES...3 A PROPOS DE VOTRE SOCIETE...4 1.2.1 1.2.2

Plus en détail

Formation au logiciel : SAGE 100 Comptabilité Contenu technique détaillé de la formation

Formation au logiciel : SAGE 100 Comptabilité Contenu technique détaillé de la formation Formation au logiciel : SAGE 100 Comptabilité Contenu technique détaillé de la formation Moyens pédagogiques : Méthodes démonstratives sous forme de présentation, simulations et exercices pratiques. Chaque

Plus en détail

Bulletin d information N 9

Bulletin d information N 9 Bulletin d information N 9 Vous trouverez ci- dessous des précisions sur les évolutions ou corrections mises à votre disposition. 1. L ECRAN ENCOURS L écran ENCOURS remplace l écran LECRE de la Gestion

Plus en détail

Application de Gestion des Notes de Frais sous Lotus Notes via un navigateur avec WorkFlow 1

Application de Gestion des Notes de Frais sous Lotus Notes via un navigateur avec WorkFlow 1 Gestion des Notes de Frais avec Workflow pour Lotus Notes R5 et R6 Application de type Navigateur CVM sas 8 rue Paul Cézanne 93360 Neuilly-Plaisance - Tél : 33 (0)1.43.67.09.03 - Fax : 33 (0)1 43.67.35.40

Plus en détail

Logiciel de gestion pour restaurants et Bars

Logiciel de gestion pour restaurants et Bars http://www.easy-sarl.com Logiciel de gestion pour restaurants et Bars Guide de démarrage rapide - 01/11/2010 Sommaire Présentation générale...3 Premier démarrage...3 Les articles...4 Configuration des

Plus en détail

Table des matières 1. INSTALLATION DE POPSY... 3

Table des matières 1. INSTALLATION DE POPSY... 3 Table des matières 1. INSTALLATION DE POPSY... 3 2. CRÉATION D UN DOSSIER ET STRUCTURE DES FICHIERS... 4 2.1. BACKUP DES FICHIERS... 4 2.2. RESTAURATION DES FICHIERS... 5 2.3. RÉPARATION ET COMPACTAGE

Plus en détail

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»»

EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Ce modèle doit se trouver sous le répertoire C:\Users\toto\AppData\Roaming\Microsoft\Templates EN BLANC AVANT IMPRESSION»»» Version : 1.0.54 Date du livrable : Mars 2015. Pour rafraîchir le numéro de version,

Plus en détail

Logiciels de gestion FAC. Analyste AgExpert. Guide de démarrage rapide 2014

Logiciels de gestion FAC. Analyste AgExpert. Guide de démarrage rapide 2014 Logiciels de gestion FAC Analyste AgExpert Guide de démarrage rapide 2014 Analyste AgExpert Guide de démarrage rapide Explorez ce qu Analyste AgExpert peut faire pour vous et votre exploitation et configurez

Plus en détail

CEGID - Business Suite PGI Business Suite Paye. A - Paramétrages initiaux de la paye

CEGID - Business Suite PGI Business Suite Paye. A - Paramétrages initiaux de la paye cterrier.com 1 26/09/2009 CEGID - Business Suite PGI Business Suite Paye Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction libre pour des formateurs

Plus en détail

GESTION WINPRO ** PRISE EN MAIN RAPIDE **

GESTION WINPRO ** PRISE EN MAIN RAPIDE ** GESTION WINPRO ** PRISE EN MAIN RAPIDE ** Gestion WinPro «INFORMATIONS GENERALES» I - Le programme est multi - dossiers, la première opération est de créer votre propre dossier par l option Nouveau du

Plus en détail

Crésus Comptabilité à partir de la version 8

Crésus Comptabilité à partir de la version 8 1 Crésus Comptabilité à partir de la version 8 Tables des matières 1. Introduction 5 1.1. Conventions dans ce manuel 5 1.1.1 Symboles dans la marge 5 1.1.2 Clavier 6 1.1.3 Copies d écran 6 1.2. Matériel

Plus en détail

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010

LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 LES REGLEMENTS AVEC SOCIEL.NET DERNIERE MISE A JOUR : le 14 juin 2010 Guillaume Informatique 10 rue Jean-Pierre Blachier 42150 La Ricamarie Tél. : 04 77 36 20 60 - Fax : 04 77 36 20 69 - Email : info@guillaume-informatique.com

Plus en détail

C RÉATION DE PDF (1) Cours SEM 205 Mieux utiliser le format PDF

C RÉATION DE PDF (1) Cours SEM 205 Mieux utiliser le format PDF Notes liminaires : certaines des fonctions présentées ci-après ne sont disponibles que dans Acrobat Pro (version 6 ou 7) ou dans des logiciels payants. Nous signalerons cependant quant elles sont disponibles

Plus en détail

MODE D EMPLOI LOGICIEL DE PILOTAGE CROIX SMART 5.0

MODE D EMPLOI LOGICIEL DE PILOTAGE CROIX SMART 5.0 MODE D EMPLOI LOGICIEL DE PILOTAGE CROIX SMART 5.0 SOMMAIRE 1. Branchement et Paramétrage 2. Le Logiciel 3. Créer un Nouveau Programme 4. Créer un Programme de Garde Pour toutes questions concernant notre

Plus en détail

Communiqué de lancement

Communiqué de lancement Communiqué de lancement Sage 100 Génération i7 Version 8 1 SOMMAIRE Fonctions communes 3 test Activité comptable 5 Sage 100 Comptabilité 5 Sage 100 Etats Comptables et Fiscaux 9 Sage 100 Moyens de Paiement

Plus en détail

Division Moyennes et Grande Entreprises Les éditions de Sage trésorerie. Sommaire

Division Moyennes et Grande Entreprises Les éditions de Sage trésorerie. Sommaire Les éditions de Sage trésorerie Sommaire 1. Préambule... 4 2. Trésorerie... 6 Paramétrage... 6 Edition des sociétés... 6 Edition des banques.... 7 Edition des natures.... 8 Edition des affectations des

Plus en détail

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1

NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR. Logiciel TIJARA. NETWORK AND SOFTWARE ENGINEERING Manuel d'utilisateur TIJARA 1 NETWORK & SOFTWARE ENGINEERING MANUEL D UTILISATEUR Logiciel TIJARA Manuel d'utilisateur "TIJARA" 1 SOMMAIRE Introduction Première partie Chapitre 1 : Installation et démarrage Chapitre 2 : Architecture

Plus en détail

Support application ProgrÉ. Académie de Paris

Support application ProgrÉ. Académie de Paris Support application ProgrÉ Académie de Paris 1 Dans ProgrÉ, la facturation est directement liée au conventionnement. En effet, les factures reprennent tels quels les éléments qui composent la (ou les)

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

Documentation Annexe sur le PGI :

Documentation Annexe sur le PGI : Documentation Annexe sur le PGI : Notions de droits utilisateurs Dans un environnement informatisé Gestion des dossiers : Création Sauvegarde Restauration Documentation Annexe sur le PGI EBP Open Line:

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation Générale p. 3. Saisie d une pièce comptable p. 4. Consultation d un compte p. 5. Modules de règlement p. 6

SOMMAIRE. Présentation Générale p. 3. Saisie d une pièce comptable p. 4. Consultation d un compte p. 5. Modules de règlement p. 6 1 SOMMAIRE Présentation Générale p. 3 Saisie d une pièce comptable p. 4 Consultation d un compte p. 5 Modules de règlement p. 6 Règlement clients p. 7 Rapprochement bancaire p. 9 Relances clients p. 10

Plus en détail

EBP Comptabilité et Facturation

EBP Comptabilité et Facturation EBP Comptabilité et Facturation Pour Windows 2000, XP et Vista Guide d installation et d initiation Edité par EBP Informatique, Rue de Cutesson, BP 95 78513 Rambouillet Cedex Tél : 01 34 94 80 20, Fax

Plus en détail

Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9

Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9 Utilisation de l outil lié à MBKSTR 9 Avec MBKSTR, vous disposez d un outil fonctionnant sous Excel (version 97 au minimum) et permettant de faire les études financières suivantes : Aide à la vente avec

Plus en détail

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS

Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Services de banque en ligne de la BADR BADRnet/ GUIDE UTILISATEURS Sommaire 1. Présentation du document... 3 2. Présentation de la plateforme BADRnet... 3 3. Accès au service BADRnet... 3 4. Connexion

Plus en détail

Saari PAIE - 1 - SOMMAIRE

Saari PAIE - 1 - SOMMAIRE Saari PAIE - 1 - SOMMAIRE 1 Créer la société... 2 2 Paramétrer la société... 3 3 Saisie guidée d un salarié... 3 4 Vérification des constantes et des rubriques de la paie... 4 5 Vérification caisses de

Plus en détail

GUIDE DE PRISE EN MAIN

GUIDE DE PRISE EN MAIN 27/04/2011 Firstmag version 7 Ce document va vous expliquer en quelques pages comment maitriser les principales fonctions du logiciel. Ce guide n est pas exhaustif, pour une utilisation avancée du logiciel

Plus en détail

Mode opératoire SAGE Gestion Commerciale

Mode opératoire SAGE Gestion Commerciale Mode opératoire SAGE Gestion Commerciale Table des matières (cliquer sur les liens) Paramétrage de base Création de la société Modification des options de la société Paramétrer définitivement les modèles

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

Manuel MyUnisoft Mes devis et Factures

Manuel MyUnisoft Mes devis et Factures Manuel MyUnisoft Mes devis et Factures 1 MENU MENU... 2 Présentation de Saminfo... 3 Présentation du logiciel MyUnisoft... 3 Installation du logiciel :... 5 Inscription à MyUnisoft :... 5 Connexion à MyUnisoft

Plus en détail

Exporter des écritures. Importer des écritures. Depuis EBP Comptabilité. www.ebp.com

Exporter des écritures. Importer des écritures. Depuis EBP Comptabilité. www.ebp.com Coala Comptabilité (Ecritures) Depuis EBP Comptabilité Accédez à l option du Sélectionnez Transmettre des données à votre expert comptable (ou à votre client). Cochez la case Dossier complet si vous souhaitez

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des CFA

GUIDE D UTILISATION. Gestion de compte. à destination des CFA GUIDE D UTILISATION Gestion de compte à destination des CFA - 1 - Table des matières JE CRÉE MON COMPTE... 3 JE GÈRE MON COMPTE... 4 JE CONTRIBUE A UN CFA/UAI... 4 JE GÈRE DES DEMANDES... 5 LES ÉTATS D

Plus en détail

Guide d utilisation du service e-banking

Guide d utilisation du service e-banking Guide d utilisation du service e-banking p. 1 Chers utilisateurs, Ce guide d utilisation du service e-banking vous présente les différents écrans que vous aurez à découvrir en souscrivant au service e-banking

Plus en détail

Moyens de paiement. Manuel pédagogique Version 14

Moyens de paiement. Manuel pédagogique Version 14 Moyens de paiement Manuel pédagogique Version 14 MPA10WMA005 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d'un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel est enregistré le programme,

Plus en détail

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction :

TUTORIEL Qualit Eval. Introduction : TUTORIEL Qualit Eval Introduction : Qualit Eval est à la fois un logiciel et un référentiel d évaluation de la qualité des prestations en établissements pour Personnes Agées. Notre outil a été spécifiquement

Plus en détail

PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE

PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE PARAMETRAGE D INTERNET EXPLORER POUR L UTILISATION DE GRIOTTE ETAPE 1 : configurer votre site Griotte comme site de confiance. Ouvrir votre navigateur sur une page Griotte, n importe laquelle, par exemple

Plus en détail

Une ergonomie intuitive

Une ergonomie intuitive Une ergonomie intuitive Les solutions de la ligne PME offrent une interface de travail proche des usages quotidiens en informatique. Leur ergonomie intuitive facilite la prise en main du logiciel. Une

Plus en détail

Certificats Electroniques sur Clé USB

Certificats Electroniques sur Clé USB Certificats Electroniques sur Clé USB Manuel d installation Windows 8 - Firefox Page 1 SOMMAIRE 1 Installation du certificat sur le système... 3 1.1 Configuration de Windows 8 avant installation... 3 1.2

Plus en détail

I Paramétrages du code journal ASSOCIATION NATIONALE D'ASSISTANCE ADMINISTRATIVE ET FISCALE DES AVOCATS

I Paramétrages du code journal ASSOCIATION NATIONALE D'ASSISTANCE ADMINISTRATIVE ET FISCALE DES AVOCATS La remise en banque Module : Gestion Version : Toutes versions Date : janvier 2007 Mise à jour : 01 décembre 2009 Objectif La fonction "Remise en banque" du logiciel Aidavocat 21 permet de saisir et d'imprimer

Plus en détail

Guide d utilisation Billetterie FFR. Avril 2014 V0

Guide d utilisation Billetterie FFR. Avril 2014 V0 Guide d utilisation Billetterie FFR Avril 2014 V0 1 Sommaire Connexion à l intranet et accès à la billetterie Connexion à l intranet Accès clubs -------------------------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Guide de l utilisateur

Guide de l utilisateur Guide de l utilisateur BGFIONLINE Votre Banque en ligne Page 1 sur 17 Chère cliente, cher client, Bienvenue sur www.bgfionline.com! Pour que vous puissiez accéder à vos comptes à toute heure, en vacances,

Plus en détail

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05

EXCEL PERFECTIONNEMENT SERVICE INFORMATIQUE. Version 1.0 30/11/05 EXCEL PERFECTIONNEMENT Version 1.0 30/11/05 SERVICE INFORMATIQUE TABLE DES MATIERES 1RAPPELS...3 1.1RACCOURCIS CLAVIER & SOURIS... 3 1.2NAVIGUER DANS UNE FEUILLE ET UN CLASSEUR... 3 1.3PERSONNALISER LA

Plus en détail

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015

Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 Securexam Consignes pour l EFU Les 2, 3 et 4 juin 2015 ATTENTION : Consignes aux candidats qui doivent encrypter leur clé USB : Une fois votre ordinateur démarré, avant de lancer Securexam (CA), procédez

Plus en détail

Val Compta Documentation

Val Compta Documentation Val Compta Documentation Version Simple 1.4 Avril 2013 Sommaire Pour qui et pourquoi?... 2 Principales fonctionnalités... 3 Pour bien commencer... 3 Ecran principal et menus... 3 Paramétrage initial...

Plus en détail

LE TRAITEMENT DES DONNEES COMPTABLES. Objectif(s) : Présenter une synthèse sur les différentes solutions comptables. TABLE DES MATIERES

LE TRAITEMENT DES DONNEES COMPTABLES. Objectif(s) : Présenter une synthèse sur les différentes solutions comptables. TABLE DES MATIERES LE TRAITEMENT DES DONNEES COMPTABLES Objectif(s) : Présenter une synthèse sur les différentes solutions comptables. Pré-requis : Principes comptables. Modalités : Schéma d'organisation comptable. TABLE

Plus en détail

M-Budget Mobile Internet. M-Budget Mobile Connection Manager pour Mac OS

M-Budget Mobile Internet. M-Budget Mobile Connection Manager pour Mac OS M-Budget Mobile Connection Manager pour Mac OS 1. Lancer... 3 1.1. L'aire "Menus et connexions"... 4 1.2. L'aire "Statistiques"... 5 2. Connexion... 5 3. Paramètres... 7 3.1.Profil... 8 3.2. Réseau...

Plus en détail