TETE FŒTALE A 13 SA Docteurs Marc TORRENT, Stéphane SAULT Lors de l échographie réalisée entre la 11 ième et la 14 ième semaine d aménorrhée on pratique : - 2 mesures fondamentales : o la longueur cranio-caudale (datation de la grossesse), o l épaisseur de la clarté nucale (indicateur d une éventuelle dyscaryotypie). - une analyse morphologique complémentaire associée à des mesures supplémentaires afin de s assurer du développement harmonieux du fœtus et à la recherche de malformations graves (acranie, laparoschisis, anomalie des membres, holoproencéphalie ) LA TETE : 1 ) Mesure(s) supplémentaire(s) : - Diamètre bipariétal : o La mesure du diamètre bipariétal est, depuis les débuts de l échographie, une mesure de référence. Au premier trimestre, on peut se contenter de cette mesure, qui sera complétée, lors des examens des deuxième et troisième trimestres, par la mesure du périmètre crânien, de la distance inter-orbitaire, de la longueur des os propres du nez et éventuellement de la taille des oreilles. o Approche technique : La mesure doit se faire sur une coupe axiale de la tête passant par les ventricules latéraux. Les calipeurs doivent être positionnés dans le diploé, à égale distance des tables interne et externe. mm 40 35 30 25 20 15 10 5 BIP 1 er trimestre 10 11 12 13 14 semaines d aménorrhée 2 ) Analyse morphologique complémentaire : Aspect normal et pathologiques de la tête à 11-14 semaines d aménorrhée : Evolution du cerveau à 12, 22 et 32 semaines d aménorrhée. En dehors du corps calleux, toutes les structures sont en place vers la 10 ième semaine d aménorrhée. Jusqu à 16 semaines d aménorrhée, l absence des circonvolutions lui donne un aspect lisse. Durant cette période, la taille des cavités ventriculaires est plus importante que l épaisseur du manteau. Il existe une pseudo-ventriculomégalie physiologique.
A 12 semaines d aménorrhée la tête fait environ la moitié de la hauteur du corps, à 22 semaines environ le tiers et à 32 semaines environ le quart. Aspect échographique normal : Dès l échographie du 1 er trimestre (11-13 semaines d aménorrhée) ont dissocie le massif facial, du cerveau et de la fosse postérieure. Sur les coupes axiales : le massif facial est hyperéchogène. Les yeux sont anéchogènes. Les cristallins sont visibles sous la forme d images linéaires en «coup d ongle». Les oreilles sont vues sur les coupes inférieures. Le cervelet s individualise. Les ventricules occupent la plus grande partie de l espace sus-tentoriel. Les plexus choroïdes sont hyperéchogènes et remplissent les ventricules latéraux. Sur les coupes frontales : Les orbites sont repérées ainsi que les cristallins. Les plexus choroïdes occupent la grande majorité de l étage sus-tentoriel. Les vallées sylviennes ne sont pas encore formées ainsi que le corps calleux. Le cervelet est déjà individualisé au niveau de la fosse postérieure. La voute est retrouvée sous la forme d une image linéaire hyperéchogène limitant les contours crâniens. Les oreilles sont visibles. Les orbites sont 2 cavités anéchogènes. Les cristallins sont des cercles blancs dans les orbites sur une coupe frontale. Sur une coupe axiale aspect en coup d ongle. Le palais osseux, la mâchoire et les os propres du nez sont vus sur une coupe sagittale sous la forme de structures blanches.
Aspect normal du système ventriculaire et des structures cérébrales à 12-13 semaines d aménorrhée. Pathologie du parenchyme cérébal, du système ventriculaire et de la voute à 12-13 semaines d aménorrhée : Anencéphalie : absence de la voute crânienne et du parenchyme cérébral. Le massif facial est normal. Exencéphalie : absence complète de voute crânienne. Il existe une masse cérébrale hétérogène. Le massif facial est normal. Aspect en «béret» sur les coupes frontales. Céphalocèle : hernies de structures intracraniennes à travers un defect osseux du crâne. Encéphalocèle : la hernie contient méninges et cerveau ; Méningocèle : la hernie contient que des structures méningées. Siège : sur la ligne médiane, occipitale dans 75% des cas, frontale dans 13% des cas et inter-pariétales dans 12% des cas. Les céphalocèles frontaux sont plus fréquents chez les asiatiques. Dans 80% rentre dans le cadre des anomalies syndromiques ou chromosomiques.
Cas particulier : les encéphalocèles latérales sont le plus souvent en rapport avec une maladie des brides amniotiques. Holoprosencéphalie : malformations de la ligne médiane dues à des anomalies de division embryonnaire du prosencéphale. Il existe 3 formes : holoprosencéphalie alobaire, semi-lobaire et lobaire. On recherche une trisomie 13 ou 18. Peut s intégrer dans des anomalies syndromiques. Il existe des formes familiales. S accompagne le plus souvent de malformations de la face sévéres. Holoprosencéphalie alobaire : Le parenchyme cérébral, la faux du cerveau, le corps calleux, le cavum du septum lucidum sont absents. Il existe une cavité ventriculaire unique englobant les ventricules latéraux et le troisième ventricule. Les thalami sont fusionnés sur la ligne médiane. Holoprosencéphalie semi-lobaire. Les thalami sont fusionnés sur la ligne médiane. La faux du cerveau et les scissures interhémisphériques occipitale et frontale sont rudimentaires mais visibles. Holoprosencéphalie lobaire : La fusion des ventricules latéraux est antérieure, dans la portion rostrale. Le corps calleux est absent ou hypoplasique. Le cavum du septum lucidum est absent.les cornes occipitales sont normales. Les 2 hémisphères cérébraux sont normalement séparés par la faux du cerveau.
Quelques images : 1 2 3 4 5 6 Exencéphalie. Grossesse de 13 semaines d aménorrhée. Il existe une disparition de la voute de crâne. Le parenchyme cérébral a perdu sa forme, n est plus contenu. Sur une coupe axiale (image 2) il apparait informe et on ne reconnait plus les différents éléments anatomiques le composant. Sur les images 3 à 6, on reconnait les membres qui sont mobiles. Le thorax, le massif facial sont échographiquement normaux, ainsi que les membres.
Holoproencéphalie semilobaire. On retrouve la faux du cerveau, la tente du cervelet et des structures rudimentaires du cerveau. Les membres, le tronc, le rachis sont échographiquement normaux.
Anencéphalie : Le massif facial est normal (yeux, nez, menton). On note une disparition de la voute et du parenchyme cérébral. 1 2 Holoproencéphalie alobaire. Grossesse 12 semaines et 5 jours d aménorrhée. A noter un aspect normal du massif facial.