Agir pour le logement social en France
Agir pour le logement social en France Une mission Des entreprises sociales qui agissent pour l avenir des villes et des territoires. Des entreprises sociales qui s engagent en faveur du lien social, de l amélioration du quotidien des habitants et pour toutes les formes de mixité sociale, culturelle et générationnelle. Des entreprises sociales qui œuvrent au service des habitants, en particulier ceux dont les revenus sont modestes. Quelques chiffres 277 ENTREPRISES qui logent 4,5 millions de personnes. qui construisent chaque année plus de 50% du total des logements sociaux en France, soit plus de 60 000 logements en 2009. qui gèrent 1, 8 millions de logements dans plus de 7 000 communes en métropole et en outre-mer. qui favorisent l accès à la propriété. qui investissent chaque année plus de 7 milliards d euros en travaux. qui emploient 31 000 salariés. qui réalisent plus de 9 milliards d euros de chiffre d affaires (hors charges).
Une priorité les résidents Les services pour résidents L action des ESH, c est d abord la construction et la maintenance de logements, qu il s agissent de résidences, petits ensembles ou maisons individuelles. En 2009, les ESH ont réalisé plus de 60 000 logements. L action des ESH, c est aussi une gestion la plus personnalisée possible pour prendre en compte la situation des résidents et les aider à faire face aux aléas de la vie. Les ESH sont impliquées pour favoriser, au mieux, le parcours résidentiel des locataires. L action des ESH, c est enfin, un ensemble de services entourant le logement. Les ESH s investissent aussi bien dans l amélioration de la qualité et de la sécurité des parties communes et des abords que dans la réalisation d équipements collectifs et d infrastructures d accès. Les organismes soutiennent aussi des initiatives favorisant le lien social, les démarches interculturelles et la formation ou l accès à l emploi. Les ESH réalisent des foyers et résidences pour personnes âgées ou souffrant de handicap. Elles mettent aussi en œuvre des pensions de familles pour accueillir des publics en grande fragilité. Les ESH construisent des logements pour l accession à la propriété ou engagent des procédures de location-accession. Les ESH favorisent la vente de HLM en location à leurs occupants. La situation des locataires Dans le parc géré par les ESH, les loyers sont en moyenne deux fois moins élevés que dans le secteur privé. Dans les agglomérations les plus recherchées, la différence peut dépasser les cinq fois. Plus de 64 % des ménages logés par les ESH ont des ressources mensuelles inférieures à 1200 euros et 18% ont des revenus inférieurs à 250 euros par mois. 50% des ménages logés par les ESH bénéficient de l APL. Plus de 20% des ménages logés par les ESH sont des familles monoparentales. Plus de 33% des constructions sont destinées aux ménages dont les revenus sont inférieurs à 60% du plafond. 39% des résidents ont moins de 25 ans et les ESH disposent de plus de 52 000 places en foyers pour personnes âgées.
Agir pour le logement social en France Un moyen les salariés des ESH Une branche qui crée des emplois Les ESH emploient 31 000 personnes répondant à tous les niveaux de qualification. Depuis 2001, les ESH ont augmenté leurs effectifs de 15%. Le personnel d immeuble directement au contact des résidents (gardiens, employés d immeubles, etc.) représente 39% des effectifs. L ensemble des salariés présents directement sur le terrain représentent 63% des effectifs. Les ESH emploient toute sorte de corps de métier et d activité, dont principalement : la maintenance, l accompagnement social, la construction et l aménagement, la gestion d entreprise. Les ESH salarient des employés, des agents de maîtrise et des cadres. Au sein des ESH, les femmes représentent 53% de l effectif, contre 47% pour les hommes. La structure démographique est marquée par l importance du recrutement de deuxième carrière, en particulier pour les personnels d immeuble. Dialogue social et formation Depuis 2006, six accords de branche ont été signés sur le handicap, la VAE, les classifications, la formation (2) et les salaires. Les investissements en formation des ESH représentent en moyenne 3,2% de la masse salariale, soit le double de l obligation légale. Plus de la moitié des salariés, quelque soit leur niveau initial, bénéficient chaque année d une formation. Des accords d aménagement et de réduction du temps de travail ont été signés dans 73% des ESH.
Un levier le statut mixte Le fonctionnement des ESH Une ESH fonctionne comme une entreprise privée avec les mêmes impératifs d équilibre financier. Mais l aspect social impose que les profits restent dans l entreprise et qu ils soient volontairement limités. La priorité d une ESH est la réalisation de sa mission sociale. Son objectif premier réside, en effet, dans la réalisation de sa mission de constructeur et de gestionnaire de logement sociaux. Le cumul de ces deux objectifs tend à optimiser la qualité des immeubles qu elles produisent. Une ESH s inscrit dans une logique de long terme et de garantie de maîtrise des coûts et de viabilité économique. La structure des ESH L actionnariat des ESH entend représenter la diversité des acteurs socio-économiques à travers la présence des entreprises au titre du 1%, des Caisses interprofessionnelles du logement (Cil) et des établissements financiers. Des organismes Hlm, des collectivités locales, des associations et personnes physiques sont aussi présents dans l actionnariat des ESH. Le conseil d administration d une ESH comprend aussi des représentants des habitants et des élus.
Construire l avenir Agir pour le logement social en France Préparer le futur Les ESH sont inscrites dans leur temps et participent à l évolution de la société. À ce titre, elles sont parties prenantes des grands défis socioéconomiques et environnementaux qui engagent l avenir. À travers les formes de construction et le choix des matériaux, les ESH jouent un rôle moteur dans la diminution de l impact sur l environnement du secteur du bâtiment. En donnant la priorité à des constructions économes en énergie, les ESH participent à l amélioration du bilan écologique de l habitat et contribuent à réduire la facture des résidents. Conscientes des évolutions socio-démographiques marquées principalement par le vieillissement et la diversité des modes de vie familiale, les ESH adaptent les logements et innovent sur les services. Il s agit de pouvoir répondre aux mutations et à la diversité croissante des styles de vie. Les ESH sont au premier rang pour faire face aux effets sur les personnes de la mondialisation et des mutations économiques. Les initiatives des ESH La Fédération des ESH a mise en place un Fonds pour l innovation sociale destiné à soutenir et accompagner les actions en faveur du lien social et de l amélioration des conditions de vie dans le parc Hlm. Le fonds sélectionne et dote budgétairement des projets menés par des ESH et des associations de terrain. La Fédération des ESH développe une politique active de formation et de sensibilisation des professionnels du secteur à travers des journées de formation, des colloques et des manifestations publiques en partenariat avec des acteurs du secteur associatif et des institutions. La Fédération des ESH intervient dans le débat public à travers une action de sensibilisation des élus locaux et nationaux et au moyen d une politique active de publication d ouvrages et de guides de formation.
Conception & réalisation : Corporate Fiction - 01 43 14 99 99 - Septembre 2010 Illustrations : Bruno Duhamel Imprimé sur papier issu de forêts gérées durablement. Les entreprises sociales pour l habitat Fédération nationale des sociétés anonymes et fondations d Hlm 14, rue Lord Byron - 75008 Paris Tél. : 01 40 75 68 40 Fax : 01 40 75 68 04 Site internet : www.esh.fr Association membre de l Union sociale pour l habitat