INITIATION A LA RECHERCHE Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Nancy - Parcours Architecture Théorie Critique Master 1 ère année, 1 er semestre Horaires : Lundi 10h30-12h30 CM, et 14h00-17h00 TD CM : 16 heures TD : 28 heures Evaluation : note de lecture et ébauche d une problématique de recherche Le cours d Initiation à la recherche proposé en première année de cycle master comprend un tronc commun destiné à l ensemble des étudiants de première année de master et un volet propre à chaque parcours. Les deux cours génériques destinés à l ensemble des étudiants de quatrième année comprennent un cours spécifique sur la recherche en philosophie dans le champ de l architecture, incluant une présentation de la discipline et des orientations de recherche que proposent les courants continentaux et analytiques, ainsi qu un cours sur l usage des références et des citations dans un travail de mémoire. Dans ce volet spécifique au parcours Architecture Théorie Critique, il est proposé une approche large de questions contemporaines relatives au champ de la théorie et de la critique architecturale. Il s agit d étudier des textes écrits tout aussi bien par des architectes, des historiens, des théoriciens ou critiques de l architecture et des philosophes. Au-delà des contenus que véhiculent ces textes, une importance toute particulière est portée à leur structure et aux notions qui sont employées, de manière à mettre en évidence qu un écrit est une construction impliquant le choix d une terminologie et la mise en œuvre d une stratégie argumentative. La comparaison des différentes approches qui caractérisent ces textes permet de dégager certaines considérations méthodologiques nécessaires pour comprendre ce qu engage un argumentaire à visée théorique et critique. Le choix des textes est orienté vers des problématiques récentes, issues des années 60 à nos jours. Il permet de questionner des sujets explicitement liés à la théorie architecturale, mais aussi de développer des considérations plus générales relatives à la connaissance. Ainsi, les problématiques liées à l avènement du brutalisme et du postmodernisme seront débattues, en lien notamment avec les modes de production actuels de l architecture (industrialisation, objets de série, etc.). Elles ouvriront sur un questionnement sur les caractéristiques attribuables aux objets d architecture (matériaux, ambiances, espaces, fonctions, etc.), sur des notions relatives à l appréhension de ces objets (perception, analyse, souvenirs, significations, émotions, etc.) et plus largement de ce qui nous entoure (réalité, phénomènes, etc.).
Bibliographie sommaire : CROIZE Jean-Paul, FREY Jean-Pierre, PINON Pierre, Recherche sur la typologie et les types architecturaux, Paris : L Harmattan, 1991. FRAMPTON Kenneth, L architecture Moderne : Une histoire critique, Paris : Thames and Hudson, 2006. KOOLHAAS Rem / OMA / MAU Bruce, S, M, L, XL, Rotterdam: 010 Publishers, 1995. LEACH Neil, The Anaesthetics of Architecture, Cambridge Mass. : MIT Press, 1999 STEINMANN Martin, Forme forte, Bâle : Birkhaüser, 2003.
ESTHETIQUE Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Nancy - Parcours Architecture Théorie Critique Master 1 ère année, 2 ème semestre Horaires 2012-2013 : mardi 9h00-12h00 CM : 28 heures Evaluation : essai critique constituant un questionnement préparatoire au Mémoire de Fin d Etudes Le cours d esthétique se propose de faire état des dernières esthétiques de l architecture en date, ou autrement dit, des dernières théories philosophiques qui ont proposé une approche globale des objets d architecture. Il se situe délibérément dans le champ de la philosophie analytique. Comme point de départ, ont été choisis des textes de référence qui ont marqué la philosophie de l art anglo-saxonne, de manière à présenter la spécificité de ce qui a été le tournant analytique en esthétique. Avec Morris Weitz par exemple, il n est plus question de s interroger sur la nature de l art ou son hypothétique essence, mais sur l usage que nous faisons du mot art, position que fera évoluer plus tard Nelson Goodman en posant la question Quand y-a-t-il art? Ce dernier propose notamment un examen systématique des préjugés dont fait habituellement l objet le terme esthétique, en critiquant par exemple la conception largement répandue qui voudrait que l émotion serait l apanage de l art et la connaissance le propre des sciences. Après avoir ainsi envisagé plusieurs manières de questionner l art et ses objets, il s agit ensuite d examiner avec Stephen Davies l architecture et ses objets, en mettant en cause sa prétention au statut d art et en s interrogeant sur ce que recouvre le terme «bâtiment». Ce questionnement ouvre sur la question de la valeur ou plutôt des valeurs que nous attribuons aux objets, en fonction notamment du style qui caractérise leur traitement. A partir de l étude d un ouvrage de John Dewey consacré à La formation des valeurs, nous nous interrogerons sur la place que tiennent les valeurs dans nos actions, et plus particulièrement dans nos actes créateurs. Enfin, les esthétiques de l architecture que proposent Roger Scruton et Edward Winters sont étudiées dans l intégralité de leurs argumentaires, de manière à mettre en évidence à la fois les problématiques abordées et la structure de leurs développements. L analyse attentive de ces ouvrages de références permet d identifier non seulement leurs apports, mais aussi les limites et travers que leurs constructions théoriques peuvent présenter aux yeux des architectes. Ceci, de manière à proposer aux étudiants des axes de recherche pour aborder l architecture, en se situant à la fois dans le champ de la philosophie et au plus près de la pratique architecturale.
Bibliographie sommaire : DAVIES Stephen, «Is Architecture Art?», in Philosophy and Architecture, Mitias Michael Ed, Amsterdam: Rodopi, 1994. DEWEY John, La formations des valeurs, Paris : La Découverte, 2011. GOODMAN Nelson, «L art et l entendement», in Langages de l art : Une approche de la théorie des symboles, Nîmes : Jacqueline Chambon, 1990. HILL Richard, Designs and Their Consequences: Architecture and Aesthetics, New Haven Conn.: Yale University Press, 1999. SCRUTON Roger, The Aesthetics of Architecture, Princeton N.J. : Princeton University Press, 1979. WEITZ Morris, «Le rôle de la théorie en esthétique», in Philosophie analytique et esthétique, Lories Danielle Ed., Paris : Klincksieck, 2004. WINTERS Edward, Aesthetics of Architecture, London: Continuum, 2007.
DIAGRAMMES ET CONCEPTION Ecole Nationale Supérieure d Architecture de Nancy - Parcours Architecture Théorie Critique Master 2 ème année, 1 er semestre Horaires : mardi 8h30-10h30 CM : 28 heures Evaluation : devoir sur table. Le cours intitulé Diagrammes et conception constitue un approfondissement de thèmes abordés dans le cours d Esthétique de première année de Master et une introduction au cours intitulé La signification en architecture dispensé à l Université dans le cadre du master «Philosophie et épistémologie». Il part de réflexions sur le fonctionnement symbolique des documents produits par l architecte, puis traite des significations que sont susceptibles de véhiculer les objets d architecture, pour aboutir enfin à des considérations systémiques permettant d appréhender la complexité architecturale. La théorie des symboles de Goodman met à disposition un certain nombre d outils pour aborder le fonctionnement des documents d architecture et à travers ce dernier, d étudier la question de la notation architecturale. La particularité de cette approche est d avoir proposé un traitement clair du processus qui permet de passer d un document graphique à un objet d architecture. Elle permet en outre une réflexion sur ce qui distingue différents types de représentations graphiques, telles qu esquisses et diagrammes, à partir de la distinction entre systèmes symboliques à fonctionnement analogique et digital. Puisqu un dessin d architecte décrit par l image ce que sera le futur bâtiment, il est déjà porteur d une partie des significations qui seront attribuables à ce dernier. Parmi les théories sémiotiques qui se sont attachées à traiter du sens des objets d architecture, certaines proposent des notions permettant une première approche de cette question. Robert Hershberger propose ainsi un modèle théorique mixte, élaboré à partir de théories comportementales et mentalistes, pour expliquer les processus internes reliant un stimulus architectural et la réponse comportementale d un usager. Geoffrey Broadbent, en reprenant notamment certains apports de Gandelsonas et Morton, montre comment les modes de conception des architectes peuvent être distingués suivant leur manière de mettre en avant les aspects pragmatiques, syntaxiques ou sémantiques des bâtiments. Richard Scherr, quant à lui, recherche dans la notion d index empruntée à Peirce une théorie de la signification qui n impliquerait aucun contenu symbolique ou interprétation historique mais dépendrait essentiellement de la capacité de l architecture à mettre en évidence par elle-même certaines déterminations causales auxquelles elle est liée.
A partir d un exemple urbain proposé par Alexander, il est possible d envisager un complément à l approche systémique développée dans la théorie des symboles de Goodman. En distinguant système architectural et dispositif architectural, ces développements permettent de relier les éléments architecturaux aux effets qu ils sont susceptibles de produire. Elle ouvre sur la possibilité d un traitement raisonné de la question des ambiances architecturales. Bibliographie sommaire : ALEXANDER Christopher, «A City is not a Tree», in Design, London: Council of Industrial Design, N 206, 1966. BROADBENT Geoffrey, «Recent Developments in Architectural Semiotics», in Semiotica, Vol. 101, N 1-2, 1994. GOODMAN Nelson, Langages de l art : Une approche de la théorie des symboles, Nîmes : Jacqueline Chambon, 1990. GOODMAN Nelson, «Mots, œuvres et mondes», in Manières de faire des mondes, Nîmes : Jacqueline Chambon, 1992. HERSHBERGER Robert, «Architecture and Meaning», in Journal of Architectural Education, Special Issue: The Environment and The Aesthetic Quality of Life, Vol. 4, N 4, 1970. SCHERR Richard, «Architecture as index: Toward a Theory of Contingency», in Journal of Architectural Education, Vol. 44, N 3, May 1991.