Les relations entre le Canada/Québec et l'asean Coffi Dieudonné ASSOUVI Vincent GAGNON-LEFEBVRE Josée-Anne LABRIE Victor SANCHEZ-LOPEZ ETI-7013 Séminaire pluridisciplinaire sur l Asie
Plan de la présentation Introduction Présentation de l ASEAN L ASEAN comme partenaire stratégique Portrait de la situation : Enjeux des relations ASEAN-Canada Plan sociopolitique Plan économique Plan stratégique Proposition d'une politique ASEAN-Canada Actions à entreprendre Conclusion
Association des nations de l'asie du Sud-Est Objectifs de l ASEAN Accélérer la croissance économique, le progrès social et le développement culturel dans la région ; Promouvoir la paix et la stabilité régionale ; Faire la promotion de la collaboration et de l assistance mutuelle dans les domaines économiques, sociaux, culturels, techniques, scientifiques et administratifs. Promouvoir la coopération par la recherche et la formation dans les domaines éducatifs, professionnels et techniques.
Association des nations de l'asie du Sud-Est Étapes importantes de leur intégration : Créée en 1967 par l'indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour et la Thaïlande 1984 : Adhésion de Brunei 1995 : Adhésion du Vietnam 1997 : Adhésion de la Birmanie et du Laos 1999 : Adhésion du Cambodge 1997, 2000 ; Rencontres informelles ASEAN +3 (Chine, Japon, Corée) 2002 : ASEAN + Chine, Zone de libre-échange 2002 : ASEAN + Japon 2004 : ASEAN + Corée 1999, 2003, 2008 : Sommets ASEAN + 3 2005 : ASEAN + 6 (Chine, Japon, Corée, Inde, Australie, Nouvelle-Zélande)
Association des nations de l'asie du Sud-Est Principes fondamentaux de l ASEAN Traité d amitié et de coopération de l Asie du Sud-est (TAC) : Respect mutuel pour l indépendance, la souveraineté, l égalité, l intégrité territoriale et l identité nationale ; Non-ingérence dans les affaires intérieures des États membres ; Règlement pacifique des conflits et des différends ; Renonciation au recours à la force et à la menace d un tel recours ; Coopération réelle entre États membres.
Association des nations de l'asie du Sud-Est La Chine, un partenaire majeur de l ASEAN Premier pays non ASEAN qui a signé le TAC en 2003 ; L Asean est le 4 ième plus important partenaire commerciale de la Chine : leurs relations commerciales totalisaient 110 milliards de dollars en 2008 ; Plusieurs accords signés : Zone de libre-échange Chine-ASEAN proposé en 2000 et signé en 2002 ; «Code de conduite» en mer de Chine du Sud en 2002 ; Accord Chine-ASEAN sur la coopération en matière de sécurité non traditionnelle en 2004 ; Accord d exploitation pétrolière Chine, Viêtnam, Philippines en 2005, etc.
Association des nations de l'asie du Sud-Est ASEAN, un partenaire stratégique des États-Unis Les États-Unis ont signé le TAC en juillet 2009 ; Destination clé pour l exportation ; Marché significatif pour les produits agricoles ; Important marché des services ; Opportunité de se positionner favorablement face aux géants asiatiques.
Association des nations de l'asie du Sud-Est ASEAN, un partenaire stratégique Économies dynamiques avec un PIB cumulé de plus de 1506 milliards de dollars et un volume d échanges de 1710 milliards en 2008 ; Immense marché de près de 584 millions de personnes ; Position géopolitique stratégique ; Porte privilégiée pour la négociation avec les grands joueurs de l Asie. L ASEAN+6 (Australie, Chine, Inde, Japon, Nouvelle-Zélande et Corée du Sud) a le potentiel pour devenir un bloc commercial gigantesque et stratégique.
Association des nations de l'asie du Sud-Est ASEAN 2020 Communauté économique Communauté socioculturelle Communauté politique et de sécurité ASEAN-Canada Première rencontre formelle en 1977 Déclaration conjointe sur le partenariat renforcé ASEAN- Canada en 2009
Échanges entre le Canada et l ASEAN
Échanges entre le Canada et l ASEAN Source: ASEAN Statistics, 2008
Tendance des échanges de l ASEAN
Enjeux sociopolitiques Les limites Le Canada est un petit pays avec un faible poids politique; Le Canada n'a pas signé le TAC; Traité d'amitié et de coopération en Asie du Sud-Est Établi en 1976 par les 5 membres fondateurs de l'asean; Fondé sur les principes du respect de la souveraineté, de non-interférence dans les affaires internes et du renoncement à la menace ou l'utilisation de la force; Signé par tous les membres du Forum régional de l'asean à l'exception du Canada (États-Unis ont signé en juillet 2009); Le Canada y voit un frein à la promotion de la démocratie et du respect des droits humains.
Enjeux sociopolitiques Portrait de la situation Relations institutionnalisées à travers le Forum régional de l'asean avec représentation canadienne permanente; Relations bilatérales remontent à 1947 (Thaïlande) avec des ambassades en Indonésie, Malaisie, Philippines, Singapour et Vietnam; Plus de 10% de la population du Canada est originaire d'asie; Questions à l'agenda politique : TAC non signé par le Canada; Question de la démocratie (particulièrement en Birmanie); Relations avec la Chine et l'inde.
Enjeux sociopolitiques Constat Risque d'isolement si le Canada traine derrière les É-U et l'ue; L'Asie pèse de plus en plus lourd sur la scène internationale et l'asean est un centre du processus d'intégration asiatique; L'ASEAN pèse dans d'autres forums où le Canada a des intérêts (APEC, Groupe de Cairns, Francophonie, UNESCO); L'Asie du Sud-Est doit relever les défis du pluralisme culturel, des défis similaires à ceux du Canada; FR de l'asean est un forum supplémentaire via lequel renforcer les relations du Canada avec la Chine, le Japon et l'inde; L'avenir du Canada est lié aux États-Unis et l'avenir des États- Unis est lié à l'asie; Est-il possible pour le Canada de faire plus?
Enjeux économiques Les limites Comparé à la Chine, l'inde ou le Japon, l'asean n'a pas un grand poids économique; L'ASEAN ne constitue pas pour le moment un marché unique; Les disparités du niveau de développement des Les disparités du niveau de développement des membres demandent des stratégies très différentes.
Enjeux économiques Portrait de la situation Échanges restent restreints, malgré leur croissance, comparativement à ceux effectués entre le Canada et d autres partenaires économiques, notamment les États-Unis et la Chine; 1981: Accord de Coopération Economique entre la Canada et l ASEAN (ACECA) : Programme multidimensionnel d assistance au développement, de coopération industrielle et commerciale; Établit un comité commun de coopération (JCC); Révisé en juillet 1993, définit des nouveaux domaines de coopération.
Enjeux économiques ACDI: Programme Régional de l Asie du Sud-est Budget d environ 12 millions de dollars par année S adresse aux défis développementaux, à la réduction de la pauvreté et l intégration économique Plan de Travail de Coopération Commune entre l ASEAN et le Canada (JCWP), 2007-2010 Basé sur son prédécesseur, le JCWP 2005-2007. Définit le dialogue entre le Canada et l ASEAN dans l assistance pour la création d une communauté économique en 2015. 6ème dialogue entre l ASEAN et le Canada, 2009 Symbolise la continuité des efforts entre les partenaires. Domaines de coopération élargis: sécurité régionale, droits de l homme, éducation, sécurité alimentaire et énergétique, antiterrorisme et sécurité internationale de la santé.
Enjeux économiques Constat Le processus d'industrialisation et la transformation en Asie du Sud-Est offre de multiples opportunités d'échanges commerciaux; L'ASEAN peut être tenté par la diminution de sa dépendance face aux États-Unis et la Chine; L'Asie pèse de plus en plus lourd sur la scène internationale et l'asean est un centre du processus d'intégration asiatique; Est-il possible pour le Canada de faire plus?
Enjeux stratégiques Les limites Le Canada n'a pas de présence militaire en Asie du Sud-Est; Le Canada n'a pas signé le TAC; Les problèmes de la région ne touchent pas fondamentalement la sécurité du Canada. Portrait de la situation Le Canada s'est engagé en matière de sécurité auprès du Forum régional de l'asean en 1977; La question du terrorisme est une préoccupation de l'asean, qui a signée des accords avec la Chine, le Japon et les États-Unis; Le Canada n'a signé qu'un plan de travail et deux déclarations de partenariat.
Proposition d'une politique ASEAN-Canada «(La politique étrangère) est l effort d une société nationale de contrôler son environnement externe par la préservation des situations favorables et la modification des situations défavorables». SOCCOL, Relations internationales, Orléans, Paradigme, 2007, p. 180. Le Canada doit développer sa puissance et sa capacité à étendre son action sur la scène internationale. Les relations entre le Canada et les pays de l ASEAN ne sont pas encore suffisamment développées. Le Canada doit réorienter et améliorer sa politique étrangère à l égard de ces pays afin de renforcer sa présence et son influence dans la région.
Proposition d'une politique ASEAN-Canada Sur le plan politique et diplomatique le gouvernement fédéral du Canada doit : Construire une politique asiatique proactive, et porter plus d'attention à l'asean; Être plus présent en Asie du Sud-est et utiliser l ASEAN comme porte d entrée et levier dans la région; Éviter de seulement suivre les États-Unis et doit au contraire ouvrir la voie; Éviter de mettre des conditions à l'ouverture du dialogue. Le Canada doit faire connaître ses valeurs et ses préoccupations, mais sans donner de leçons;
Proposition d'une politique ASEAN-Canada Viser l établissement d échanges plus formels en utilisant les ressources déjà en place, telles que les ambassades; Sur le plan stratégique, le gouvernement fédéral du Canada doit : Être prêt à réagir à une reprise du dialogue entre les États-Unis et la Birmanie. Le Canada peut jouer un rôle de médiateur; Contribuer à la promotion de la paix et la sécurité dans la région comme moyen d assurer la sécurité internationale; Faire du Forum Régional de l ASEAN l enceinte multilatérale de coopération entre le Canada et les pays de l ASEAN en matière de gestion des conflits;
Proposition d'une politique ASEAN-Canada Sur le domaine économique, le gouvernement fédéral du Canada doit : Utiliser les connaissances de la population expatriée et profiter des liens paragouvernementaux afin de mieux encadrer les échanges; Développer son intérêt à l ASEAN en tenant compte du progrès de certains pays dans la région, afin de promouvoir des partenariats économiques entre les gouvernements sans mettre de conditions à l'ouverture du dialogue;
Proposition d'une politique ASEAN-Canada Sur le plan socioculturel, le gouvernement fédéral du Canada doit : Promouvoir les échanges éducatifs entre les pays de l ASEAN et le Canada et renforcer les liens institutionnels déjà existants. Faire la promotion auprès des pays de l ASEAN de la «Convention sur la promotion et la protection de la diversité culturelle» afin d assurer la pérennité de leur patrimoine culturel. Intensifier le dialogue des cultures et des civilisations à travers l Organisation internationale de la Francophonie; Promouvoir la circulation des écrivains, des artistes et la mise en marché des œuvres entre le Canada et les pays de l ASEAN.
Actions à entreprendre Au niveau politique Signer le TAC, afin de pousser vers une intégration plus ardue avec les pays de l ASEAN; Éviter de réduire les ressources des six ambassades et de l'ambassadeur à l'asean; Multiplier les rencontres et échanges intergouvernementales, interparlementaires et inter-municipales; Prévoir des fonds d aide pour les pays qui auront le courage de s engager dans le processus de démocratisation;
Actions à entreprendre Au niveau stratégique Négocier et signer avec les pays de l ASEAN des accords de coopération dans le domaine de lutte contre le terrorisme et les autres menaces transfrontalières; Contribuer à la réforme du secteur de la sécurité de ces pays en soutenant les réformes engagées; Favoriser les échanges d expérience entre les forces de sécurité des pays membres;
Actions à entreprendre Au niveau économique Viser le développement des industries avec la technologie et le capital canadien; Créer un forum national pour les expatriés des pays membres de l ASEAN; Utiliser le forum fourni par la Plan de Travail de Coopération Commune, afin de pousser cette région à atteindre plus rapidement des standards internationaux; Encourager les banques canadiennes à créer des liens formels avec des instituions financières fortes dans la région.
Actions à entreprendre Pour le Québec Profiter des ententes fédérales pour développer des liens plus forts dans la région; Ouvrir une nouvelle délégation permanente du Québec en Asie du Sud Est; Profiter des liens culturels et historiques au Vietnam pour développer sa plateforme économique avec les autres membres de l ASEAN; Trois ententes importantes au niveau de l adoption, l éducation, ainsi que la coopération économique et technologique sont déjà en place; peuvent être étendues.
Actions à entreprendre Augmenter le mandat de la Caisse Générale Desjardins; Entente de coopération économique et technologique entre le gouvernement du Québec et le gouvernement de la République Socialiste du Viêt-Nam ; article 1 Viser le développent hydrique et énergétique; Utiliser son siège à l Organisation internationale de la Francophonie comme plateforme culturelle.
Conclusion L ajustement du Canada à la mondialisation «Asie-centrique» peut passer par l intensification des relations bilatérales avec l ASEAN. En visant des relations fortes avec des États plus petits réunis au sein d une seule organisation le Canada peut avoir l accès à un marché qui possède 8,4 pour cent de la population mondiale. En Asie du sud-est, une relation plus forte avec le Canada pourrait contribuer à la construction d un équilibre de puissance interrégionale.
Questions et commentaires Le degré de l intensité des relations entre ces deux acteurs est-il suffisant afin de créer une communauté économique en 2015? A-t-il une place significative pour le Canada au sein de cette communauté? Peut-on parler encore de l insuffisance de l initiative du Canada dans ses relations avec l ASEAN?