DIAGNOSTIC ÉNERGÉTIQUE DES COPROPRIÉTÉS Le programme de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments constitue un chantier prioritaire du Grenelle Environnement. L objectif fixé par le Grenelle Environnement est de réduire les consommations d énergie du parc des bâtiments existants d au moins 38 % d ici à 2020. Dans le cadre de la relance de la politique de maîtrise de l énergie, l ADEME (Agence de l Environnement et de la Maîtrise de l Energie) incite les copropriétés à s engager sur la voie de l utilisation rationnelle de l énergie. Pour cela, un plan d action basé notamment sur le soutien aux études d'aide à la décision (pré-diagnostics, diagnostics, études de faisabilité) dans le secteur du bâtiment a été décidé. La maîtrise des dépenses d énergie en copropriété passe par la réalisation d un diagnostic énergétique du bâtiment. Réalisé par un bureau d études indépendant, le diagnostic de l immeuble permet d identifier les gisements d économies d énergie potentiels. 1 Objectifs L objectif de ce diagnostic est de fournir un bilan et une proposition argumentée et chiffrée de programme d économies d énergie pour un immeuble ou un ensemble d immeubles. Il s agit d aider le conseil syndical, le syndic et les copropriétaires à baser leurs décisions d économies d énergie sur une analyse et sur les propositions d un expert, pour permettre laconstruction d un plan pluri-annuel. Le rapport fourni en fin de diagnostic pourra déboucher sur: Ne pas confondre Diagnostic de Performance Energétique (DPE) et Diagnostic Energétique. Le DPE est un document obligatoire pour un logement lors d une vente ou location. Il s agit d un document informant sur la quantité d énergie consommée et non pas une étude approfondie réalisée permettant d évaluer l impact de travaux. des mesures simples, immédiates, non coûteuses (ex. : arrêt du chauffage des parties communes). des mesures d amélioration de l exploitation (ex. : régulation des systèmes de chauffage), un appel à des devis pour ds travaux (ex. Isolation de murs, changement chaudières, ECS solaire), etc.
2 DÉROULEMENT La visite technique Après avoir contacté un bureau d études, un technicien réalise une visite technique du site qui permet : 1) de réaliser un état des lieux quant à l isolation du bâtiment (toiture, murs, sol, vitrages, etc.), 2) d évaluer la performance du système de production de chauffage, d eau chaude et de ventilation, 3) de déterminer la qualité et le bon fonctionnement de ces appareils, 4) de s entretenir avec les occupants afin d avoir leur ressenti sur le confort thermique. Il s agit de l étape phare d un diagnostic énergétique.
L analyse Par la suite, le technicien peut réaliser une étude de déperditions thermiques du bâtiment à partir des caractéristiques des logements, des plans et données récupérées lors de la visite. Cette étude permet de déterminer les besoins énergétiques du logement pièce par pièce ainsi que les déperditions du logement par élément (graphique ci-contre). A partir de cette phase de l étude, il devient possible de cibler les actions à réaliser sur le bâti. Le diagnostic énergétique peut être accompagné d une thermographie du bâti permettant de mettre en évidence les défauts d isolation. Le Bureau d Etudes réalise ensuite, grâce à l historique des consommations récupéré lors de l entretien avec le propriétaire et l étude des déperditions, la répartition des consommations énergétiques par poste (graphique ci-contre). Cette répartition est effectuée en énergie finale puis énergie primaire (consommations dites «à la source»). Les consommations en énergie finale permettent par la suite d évaluer l impact des optimisations proposées par le Bureau d Etudes : isolation thermique du bâtiment (toiture, murs, menuiseries, etc.), remplacement de chaudière et du système de production d eau chaude sanitaire, intégration de solution renouvelable éventuellement (solaire thermique, biomasse, etc.), installation d un système de ventilation performant (double flux), dispositif de régulation des systèmes. A la suite de ces optimisations, différents scénarii sont proposés combinant la mise en œuvre de ces optimisations. Ces combinaisons sont réalisées en colaboration avec la copropriété selon : le degré d urgence des interventions (mise au norme, fuites, etc.), les investissements à engager, les attentes des copropriétaires, etc. Ces scénarii permettent de visualiser l évolution de la performance énergétique du bâtiment.
Présentation de l étude Une fois l étude finalisée, un rapport est restitué. Il contient : Caractéristiques des installations et données énergétiques, Analyses et résultats (bilan énergétique sur 3 ans, etc), Synthèse des améliorations proposées (avec prix, investissement, économie engendrée, temps de retour, impact environnemental, etc.), Tableau pour une comptabilité énergétique, avec suivi et affichage, Annexes détaillées. Une synthèse de l étude peut alors être ensuite présentée. Après cela, l assemblée générale de copropriété sera en mesure de voter les travaux qui lui incombent (isolation des façades et de la toiture, chauffage central, énergies renouvelables, végétalisation de la toiture, etc.) et le cas échéant d inciter chaque copropriétaire à agir sur ses parties privatives (chauffage individuel, double vitrage).
3 COÛT DE LA PRESTATION Selon la taille de la copropriété, les diagnostics énergétiques coûtent entre 4 000 et 10 000 TTC sans déduction du financement ADEME/Région. L'ADEME Bretagne et la Région Bretagne sont partenaires dans le programme pour subventionner les diagnostics énergétiques. Ces projets peuvent bénéficier des subventions suivantes (source ADEME 2010) : 50% à 70% du montant HT de la prestation plafonnée à 30 000 euros (voir Ademe). 4 PAR OÙ COMMENCER? Phase de réfl exion du conseil syndical 1 à 2 mois suivant disponibilité Prise de contact avec l ADEME (fi nancement, liste de bureaux d études) Rédaction d un cahier des charges sur la base de celui de l ADEME 2 semaines à 1 mois En foncton de la copropriété 2 à 3 mois (idéalement pendant la saison de chaufe) Consultation de Bureaux d Etudes Choix du prestataire et montage du dossier de subvention Décision du Conseil Syndical ou vote en AG en accord avec le syndic Après accord de fi nancement de l ADEME, lancement de l Etude (visite, analyse, échanges) Rendu, facturation et obtention des subventions Ce do cument a é té réalis é par Po lenn po ur l ARMEC - Janvie r 2010 En foncton de la copropriété Décision en AG quant au programme de travaux à réaliser POLENN Immeuble Oméga Rue Jean-Marie David 35740 PACE Tél. : 02 22 51 24 30 contact@polenn.com www.polenn.com