Des neurosciences au marketing : la parole aux experts
SENSORY 2014, L ÉVÉNEMENT DU SENSORIEL COMMUNIQUÉ DE PRESSE / 26_03_2014 Les 23 & 24 juin à Tours, le congrès Sensory 2014 portera un regard global sur le sensoriel. Hors des sentiers battus il donnera la parole aux scientifiques, chercheurs R&D, marketeurs, publicitaires, PME innovantes, grands groupes. Toutes les facettes du sensoriel seront discutées : neurophysiologie, émotions et prises de décisions, perceptions sensorielles, analyse sensorielle, comportements des consommateurs, design sensoriel, neuromarketing, analyse big data, nouvelles technologies sensorielles. www.sensory2014.com
UN CONGRÈS QUI RÉPOND À UNE TENDANCE ACTUELLE DE LA RECHERCHE ET DU MARCHÉ Marketing sensoriel, neuromarketing, design sensoriel, traduction des émotions, physiologie des sens, analyse sensorielle, perceptions sensorielles sont autant de thèmes de recherche, des concepts, des tendances, au cœur des stratégies des entreprises de la cosmétique mais aussi de l automobile, du numérique, du textile, du luxe, de l agro alimentaire «C est dans ce contexte d évolution du monde du sensoriel et de son fort impact sur l industrie cosmétique, que nous avons créé avec la communauté d agglomération de Tours (Tours+), le congrès Cosmetic & Sensory», précise Christophe Masson, le directeur scientifique de la Cosmetic Valley. Ce congrès entend devenir un évènement plus global sur le monde du sensoriel, au delà du seul secteur de la cosmétique. «Parce que l univers du sensoriel est multiple, riche et en pleine révolution. Et si ses acteurs chercheurs, R&D, marketeurs, publicitaires, designers, informaticiens n ont pas les mêmes objectifs, ils nourrissent leurs propres réflexions des expériences des uns et des autres» précise t-il. «Perceptions, émotions, sensations : ces trois notions sont au cœur du sensoriel mais les réalités qu elles recouvrent sont souvent confondues. Or, si elles sont étroitement liées, elles n en sont pas moins distinctes. Les recherches actuelles en neurosciences et en psychologie précisent de mieux en mieux les domaines qui les définissent ainsi que les mécanismes qu elles impliquent, et permettent de comprendre de façon plus fine les liens qu elles entretiennent. R&D, design, marketing, communication : la compréhension des contours de chacune de ces notions, de leurs mécanismes et de la nature de leurs relations est d un intérêt fondamental dans la compréhension, par la marque, du consommateur, de ses comportements et de ses attentes, ainsi que dans l évolution des approches et des pratiques dans la conception des produits qui leur sont destinés» explique Arnaud Aubert, Maitre de conférences à l Université de Tours. Sensory 2014 donnera les clés pour comprendre les tendances, connaître les axes de recherches sur le sensoriel et les résultats les plus récents sur les nouvelles méthodologies et les nouveaux outils développés. Plusieurs thèmes seront abordés : la physiologie sensorielle, le neuromarketing, l analyse et l évaluation sensorielle d un produit, l étude de l impact émotionnel, le design sensoriel. Mais aussi la construction d une publicité sensorielle, la construction d un positionnement sensoriel d une marque ou d un produit.
UN FOCUS SUR UN DES 5 SENS : LE TOUCHER! Parce qu il prend une place prépondérante dans la conception d un produit, (cosmétique, pack, équipement automobile, textile ou tablette ), le toucher fera l objet de plusieurs conférences. Edith Ribot-Ciscar, chercheuse à l Inserm, décrira les bases neurosensorielles du sens du toucher. Autre regard sur le toucher : les écrans tactiles qui, bientôt, seront capables de reproduire des sensations de toucher au moyen de vibrations et signaux infra-rouges.! Ils représentent une technologie naissante et la prochaine génération promet des applications qui vont bouleverser le lien homme machine et le marketing en ligne: des prototypes d écran qui transmettent la sensation de toucher sont en cours de développement. La technologie, appelée écran haptique par retour de force, vise à reproduire des sensations tactiles au moyen de vibrations et de signaux infra rouges. LE NEUROMARKETING, ENTRE MYTHES ET RÉALITES Une table ronde sur le neuromarketing animée par Sébastien Bohler, le rédacteur en chef de Cerveau & Psycho, aura pour objectif de définir les atouts et les limites de la neuro-imagerie et en particulier de l imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle (IRMf). «Cette technique puissante a été un outil déterminant dans les avancées récentes en neurosciences. Mais une vulgarisation parfois maladroite de la technique et de la signification des images colorées du cerveau «en fonctionnement» a créé l illusion auprès du public non spécialiste d un accès possible au contenu intime des pensées du sujet. Piégé entre l incrédulité des spécialistes et le soupçon illusoire de capacités de manipulations déloyales du grand public, le neuromarketing a été, lui-même, l une des principales victimes de ces abus. Son évolution semble donc conditionnée à une réhabilitation un effort de structuration conceptuelle et méthodologique basée sur l utilisation vertueuse des connaissances réelles et des méthodes valides des neurosciences cognitives» souligne Arnaud Aubert.
PLACE AUX ÉMOTIONS ET À L ÉTUDE DE LEUR IMPACT Arnaud Aubert décrit l enjeu de l étude des émotions pour l industrie : «Aller plus loin dans la compréhension du consommateur, de ses attentes, de ses choix, ainsi que de ce qu il retiendra de son expérience avec un produit donné dépend de la prise en compte de la dynamique émotionnelle complexe mise en jeu à chaque étape, du désir initial à la consommation finale, en passant par la démarche prospective d achat, la découverte du produit et de son emballage. L enjeu n est donc pas seulement théorique mais également méthodologique. L analyse sensorielle, par exemple, pourra s enrichir de ces domaines pour devenir une approche psycho-sensorielle (ou neuro-sensorielle), prenant en compte les modulations émotionnelles de la construction perceptive des données sensorielles. Des outils scientifiques permettent aujourd hui la caractérisation et la quantification de ces éléments émotionnels. Pour répondre aux enjeux économiques et sociétaux actuels du «consommer mieux», point de rencontre de l industriel souhaitant optimiser la conception de ses produits et de leur mise sur le marché, et celui du consommateur désireux que ses attentes soient mieux satisfaites». LE MONDE DU WEB, UN NOUVEL ELDORADO POUR COMPRENDRE LES CONSOMMATEURS Autre sujet captivant parmi les thématiques qui seront abordées : le monde du numérique, devenu une nouvelle base de données des émotions. Des projets de big data sur les émotions et les opinions par l analyse des conversations orales ou écrites (sur le web en particulier) sont développés au sein du pôle de compétitivité CapDigital. L analyse de ces données doit permettre de mieux comprendre les décisions d achat des consommateurs, d identifier le ressenti d un client face à un message publicitaire en ligne, pour mieux calibrer le message par la suite. Mais la récolte des données émotionnelles des internautes et leur pertinence restent des sujets qui interpellent les chercheurs spécialistes des émotions : «Les données verbales recueillies auprès des consommateurs sont intéressantes en soi. Mais elles renseignent davantage sur les représentations cognitives et sociales que les sujets ont des produits ou de leurs propres modes de consommation plutôt que de leurs émotions en ellesmêmes. C est moins vers leur discours que vers les actes et les expressions comportementales spontanées des consommateurs qu il faut se tourner pour en savoir davantage sur leurs émotions. La possibilité de pouvoir capter et intégrer ces données aux informations verbales existantes seraient alors d un intérêt déterminant pour une approche approfondie et à grande échelle du consommateur» conclut Arnaud Aubert.
SENSORY 2014, UN PROGRAMME INÉDIT 23 JUIN 2014 SENSORIEL & RECHERCHE CONFÉRENCES D OUVERTURE : PERCEPTION, SENSATION, ÉMOTION : LES 3 NOTIONS AU COEUR DU SENSORIEL Arnaud Aubert - Professeur / Université de Tours Sentir, ressentir : Emotions et construction perceptive Anne Marie Pense-Lheritier - HDR / Ecole de Biologie Industrielle Le sensoriel : un outil d innovation ANALYSER ET COMPRENDRE LES ÉMOTIONS Swann Pichon - Professeur / Université de Genève & Aline Pichon - Ph.D / Université de Genève Dis moi ce que tu sens, et je te dirai ce que tu es: fragrances, comportement et cerveau Patrice Bellon - Vice Président Innovation / Symrise How to adapt to the marketing needs? The example of the scientific assessment of emotions, triggered by fragrances LA PHYSIOLOGIE DU TOUCHER Edith Ribot-Ciscar - Directeur de recherche / Inserm & Jean-Marc Aimonetti - Directeur de recherche / LNIA - CNRS Université Aix-Marseille Approche microneurographique du sens tactile chez l homme ; effet des émotions OUTILS ET MÉTHODOLOGIES DANS L'ANALYSE SENSORIELLE Guillaume Bourdon - CEO / Quinten Comment une technologie innovante du big data alliée à une méthodologie originale permet d'optimiser la formulation de parfums SENSORIEL & MARKETING TABLE RONDE "NEUROMARKETING : ENTRE MYTHES ET RÉALITÉS SCIENTIFIQUES" animée par Sébastien Bohler, Rédacteur en chef / Cerveau & Psycho Alain Goudey - Professeur Marketing / NEOMA Business School Arnaud Petre - CEO / Brain Impact - Belgique Fabrice Guillaume - Professeur / Université Aix-Marseille Pour une neuroimagerie sans illusion : du mythe à la réalité MARKETING SENSORIEL Olivier Covo - CEO / Brandysound - Sound Value Monitorer le capital sonore des marques LE LUXE ET L'UNIVERS DU SENSORIEL Edouard Mauvais Jarvis - Directeur scientifique / Dior & Eléonor Loescher - Responsable Evaluation Sensorielle et Consommateur / Dior Beyond liking in skincare developments En attente nom - Hermès PRODUITS ET ÉMOTIONS Madie Fanguin - Responsable Galénique / Pierre Fabre Dermo Cosmétique "La texture vecteur d'emotions?" Des mots pour le dire : analyse des allegations
24 JUIN 2014 SENSORIEL & CONSOMMATEUR LES ÉMOTIONS ET LA PRISE DE DÉCISION Alain Finkel - Professeur / École Normale Supérieure David Sander - Professeur / Université de Genève Le rôle de l'émotion dans l'attention et la prise de décision Nathalie Herbeth - Sensory Science Team Manager / Renault Prise en compte des émotions des consommateurs dans le développement de nouveaux produits - Application à l automobile Virginie Maille - Pofesseur / SKEMA Business School Comment l Orientation et la Position Spatiales de Produits Haptiques Peuvent Influencer les Evaluations et Décisions du Consommateur Lise Dreyfuss - Global Expert / Biofortis Sensory & Consumer Consumer FacetsTM : Une nouvelle approche psychologique pour mieux comprendre les préférences sensorielles des consommateurs LE WEB ET LES NOUVELLES TECHNOLOGIES : LA RÉVOLUTION DES SENS Oussama Ammar - Fondateur / TheFamily SENSORIEL & CONCEPTION PRODUITS LE DESIGN SENSORIEL Louis Dandrel - Designer Sonore / Diasonic La symphonie du bruit Régine Charvet Pello - CEO / RCP Design Global & Xavier Allard - Directeur du Design / Alsthom Transport La différenciation sensorielle au service de l habiter mobile : application aux transports publics ferroviaires Pierre Forcade - Directeur Marketing / CGP-Etiqroll & Chloé Domelier - Responsable Développement Sensoriel / RCP Design Global Les technologies du sensoriel au service d une conception différenciante : quelles approches pour quels résultats? Dominique Lafon - Directeur de Recherche / Ecole des Mines Couleur objective, couleur subjective et mesures ÉVALUATION DE L'IMPACT ÉMOTIONNEL D'UN PRODUIT Francis Vial - Président / Emospin Comment évaluer le poids de la composante émotionnelle dans les comportements et les usages d'achat? ANALYSES ET ÉVALUATIONS SENSORIELLES En attente nom - Coty Aurélie Maudet - Responsable Evaluation Sensorielle Maquillage & Soin / L'Oréal Is a sensory panel an international approach?
SENSORY 2014, POUR QUI? Les scientifiques et chercheurs académiques, la R&D d industries de la filière cosmétique, la R&D de tous les secteurs industriels concernés par le sensoriel, les PME innovantes et les entreprises majors, le marketing et la communication des entreprises de tout secteur, les agences de com... SENSORY 2014 EST ORGANISÉ DANS LE CADRE DU POLE DE COMPÉTITIVITÉ COSMETIC VALLEY À L INITIATIVE DE TOURS(S)PLUS ET EN PARTENARIAT AVEC LA SOCIÉTE FRANÇAISE DE COSMÉTOLOGIE. LE COMITE SCIENTIFIQUE LE COMITE SCIENTIFIQUE A. Aubert / Université de Tours C. Chasseguet / Tours+ A.-S. Adam / L Oréal S. Godet / Cosmetic Valley I. Bacle / Pierre Fabre F. Le Gall / Agence LORD J.-F. Bassereau / Certesens R. Charvet-Pellot / RCP Design Global P. Beau / Spin Control G. Gazano / Dior C. Masson / Cosmetic Valley A.-M. Pensé-Lheritier / École de Biologie Industrielle
COSMETIC VALLEY La Cosmetic Valley est le premier centre mondial de ressources en parfumerie cosmétique. Ce pôle de compétitivité réunit 550 entreprises dont Dior, L Oréal, Guerlain, Hermès, Coty, Paco Rabanne, Shiseido, Estée Lauder, Chanel,... et 80% de PME qui participent au rayonnement du «Made in France» à travers le monde. La Cosmetic Valley compte aussi 6 universités, 19 organismes de formation, 200 laboratoires de recherche et 8 200 chercheurs qui développent en partenariat avec les entreprises des projets industriels innovants, performants et eco-responsables pour la Beauté de demain. La Cosmetic Valley a été créée en 1994 et elle fut labellisée en 2005 «pôle de compétitivité». TOUR(S)PLUS Tour(s)plus est une agglomération de plus de 300 000 habitants. Située au coeur du jardin de la France, il résulte de son patrimoine naturel, historique et culinaire remarquable une qualité de vie auxquels peu de territoires peuvent prétendre Mais au-delà des questions de bien-être, Tours est aussi une métropole active et innovante qui accueille de nombreuses entreprises et a fait de l innovation et du soutien à la compétitivité des entreprises son action prioritaire. Forte d une Université dynamique, d une croissance démographique soutenue et de multiples réseaux d entreprises, l agglomération Tour(s)plus fonde aussi son développement sur le meilleur des valeurs humaines telles que la curiosité, l inventivité ou la coopération.
CONTACT PRESSE AGENCE LORD FRÉDÉRIC LE GALL +33 6 98 38 89 01 FRED.LEGALL@AGENCELORD.COM