RAPPORT D ACTIVITÉS DU CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Année 2012
LE CENTRE COMMUNAL D ACTION SOCIALE Les CCAS animent une action générale de prévention et de développement dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. (article L 123-5 du Code de l Action Sociale et des Familles) Le CCAS est un établissement public administratif doté : de la personnalité juridique d une existence administrative et financière distincte de la commune Il est géré par un Conseil d Administration présidé de plein droit par le Maire. Le Conseil d Administration détermine les orientations et les priorité de la politique sociale locale.
PREMIERE PARTIE LES MISSIONS OBLIGATOIRES 1. L aide sociale 2. La domiciliation 3. L analyse des besoins sociaux
1. L AIDE SOCIALE Le CCAS participe à l instruction des dossiers d aide sociale pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Concernant l aide sociale à l hébergement, le CCAS est tenu de mener les enquêtes auprès des obligés alimentaires du demandeur. Au-delà de l instruction, le CCAS accueille et informe toutes les personnes qui le souhaite. Depuis 2008 le CCAS est «Relais accueil local de proximité» par convention avec la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).
2. LA DOMICILIATION La domiciliation permet aux personnes sans domicile fixe ou stable de disposer d une adresse administrative. Le demandeur doit avoir un lien avec la commune. A ce jour, plus d une centaine de personnes majeures sont domiciliées au CCAS.
3. L ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX En 2012, le CCAS a participé activement aux réflexions et aux travaux de la Commission Sociale de la Communauté de Communes. Le CCAS coordonne et participe à différents groupes de réflexions sur le territoire ce qui lui permet d assurer sa mission de veille.
DEUXIEME PARTIE LES MISSIONS FACULTATIVES 1. L instruction des dossiers de demande de RSA 2. L aide alimentaire 3. Les avances et les secours financiers 4. L accueil rural 5. La carte Solidarité Anjou Bus
1. L INSTRUCTION DES DEMANDES DE RSA Depuis 2008, le CCAS instruit les dossiers de demande de Revenu de Solidarité Active et oriente les bénéficiaires.
2. L AIDE ALIMENTAIRE De mars à novembre, sur demande de l assistante sociale de secteur (CG), le CCAS délivre des colis alimentaires. En dehors de cette période, le CCAS oriente vers les Restos du Cœur.
3. LES AVANCES ET LES SECOURS FINANCIERS Le CCAS accorde des aides financières sur demande de l assistante sociale de secteur (CG). La plupart du temps ces aides financières sont remboursables (avance financière).
4. L ACCUEIL RURAL Le CCAS accueil les routards pour une ou deux nuits et leur propose de prendre un repas à l hôpital.
5. LA CARTE SOLIDARITÉ ANJOU BUS En 2011, le Conseil Général souhaitait centraliser les demandes de carte Solidarité Anjou Bus. En octobre 2012 il est revenu sur sa décision, et a signé une nouvelle convention avec le CCAS de Doué-la- Fontaine.
TROISIEME PARTIE LES MISSIONS CONFIEES PAR LE CONSEIL MUNICIPAL 1. Le logement 2. Le plan canicule 3. La Politique Jeunesse Territoriale 4..Les animations à caractère familial 5. La Politique des Ainés
1. LE LOGEMENT La commune de Doué-la-Fontaine compte près de 500 logement sociaux. En 2009, le Conseil Municipal confiait l accueil et le suivi des demandeurs au CCAS.
2. LE PLAN CANICULE Depuis 2004, le Maire doit tenir à jour un registre nominatif des personnes âgées et personnes handicapées vivant à domicile pour pouvoir, en cas d aller, contacter les personnes inscrites au registre et leur apporter aide et conseil. En 2012, le registre compte 25 personnes inscrites (contre 15 en 2011). Cette augmentation est liée aux dysfonctionnements du réseau d eau potable rencontrés cet été. Le CCAS a assuré la distribution d eau au domicile des personnes enregistrées et de celles en faisant la demande.
3. LA POLITIQUE JEUNESSE TERRITORIALE Adoptée en 2008, la Politique Jeunesse Territoriale est un programme d actions mis en œuvre progressivement et de manière partenariale sur le territoire. Au travers ses trois objectifs prioritaires, la Politique Jeunesse Territoriale investit plusieurs champs. Il s agit toujours de : valoriser l existant de mettre en lumière les enjeux et d y apporter une réponse collective.
Les actions destinées à soutenir les jeunes et les familles : accueil, information, orientation et accompagnement vers l existant, les Coups d pouce (loisirs, BAFA, BSR, projets collectifs, culture). Les actions favorisant la participation à la vie du territoire : le Conseil Jeunes, le Jardin de la Coulée Verte et la Kermesse, le Cinéma en plein air, la mise à disposition des minibus, la mise à disposition de salles et de locaux. Les actions favorisant le travail en partenarial : coordination des groupes de réflexion avant et pour la mise en œuvre de chacune des fiches actions de la Politique Jeunesse, coordination du Groupe de pilotage chargé de l évaluation, participation aux groupes de travail coordonnés par les acteurs locaux
4. LES ANIMATIONS À CARACTÈRE FAMILIAL Proposés pendant les vacances, ces temps permettent : d ouvrir des espaces de rencontre et d échanges pour les familles de favoriser les découvertes de mobiliser les habitants pour leur territoire d améliorer le cadre de vie et le quotidien L accès à la culture est une priorité. D ailleurs le CCAS est partenaire de la Charte Culture et Solidarité de la Région des Pays de la Loire.
5. LA POLITIQUE DES AINÉS Depuis 2008, le CCAS participe au programme Seniors en Vacances avec l Agence Nationale des Chèques Vacances. Le CCAS organise avec des bénévoles le repas et le goûté des aînés pour les personnes de plus de 71 ans qui réunissent à chaque fois plus de 400 personnes. Pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer au goûté, le CCAS organise des visites à domicile.