Fonds G5 20 2038 T3 CI Fonds G5 20 2038 T4 CI Fonds G5 20i 2034 T2 CI Fonds G5 20i 2034 T3 CI Commentaire pour le deuxième trimestre 2016 La Série G5 20 est une gamme de fonds communs de placement équilibrés, mondiaux et tactiques conçus pour procurer aux investisseurs un revenu garanti, et donc prévisible. La combinaison des avoirs est gérée activement et modifiée au besoin, afin de tirer parti des occasions qui se présentent dans le marché. De plus, des stratégies de couverture d actions, appelées stratégies intégrées de gestion des risques, sont utilisées pour protéger la source de revenu garantie future en cas de conjoncture de marché défavorable. Ces stratégies sont formulées pour protéger la valeur générée par les gestionnaires de portefeuille, afin d améliorer le potentiel de croissance à long terme, réduire la volatilité et optimiser la valeur résiduelle du fonds. Les marchés boursiers mondiaux ont, dans l ensemble, progressé pendant le deuxième trimestre, recouvrant les pertes subies à la suite du vote du Royaume-Uni de sortir de l Union européenne. Le rendement de quatre fonds de la Série G5 20 est présenté ci-dessous. Pour connaître le rendement de tous les fonds, rendez-vous sur www.ci.com et cliquez sur Prix et rendements, puis sur le lien Série G5 20. Rendement du fonds (catégorie A) au 30 juin 2016 1 mois 3 mois 6 mois 1 an Depuis la création* Fonds G5 20 2038 T3 CI -1,3 % 0,6 % -2,0 % -3,9 % 3,7 % (juill. 2013) Fonds G5 20 2038 T4 CI -1,5 % 0,1 % -2,6 % -4,6 % 1,7% (oct. 2013) Fonds G5 20i 2034 T2 CI 0,8 % 1,4 % -2,4 % -4,5 % -0,2 % (avril 2014) Fonds G5 20i 2034 T3 CI 0,1 % 0,9 % -2,5 % -4,5 % 0,2 % (juill. 2014) *Rendement global composé annuel.
Examen de la stratégie intégrée de gestion des risques HR Stratégies Inc. gère la stratégie intégrée de gestion des risques qui protège la source de revenu garantie future contre les conditions défavorables sur les marchés boursiers. Les marchés boursiers étaient très peu volatils pendant la plus grande partie du deuxième trimestre, les bourses des valeurs mobilières tendant légèrement vers le haut, mais restant essentiellement dans leur fourchette normale avant le vote du Royaume-Uni, le 24 juin dernier, de sortir de l Union européenne. L indice VIX, qui mesure l incertitude dans les marchés et reflète le coût de l assurance dans les marchés boursiers américains, est resté bien en dessous de sa moyenne historique pendant les 10 premières semaines du trimestre, se négociant dans une fourchette étroite, entre 14 % et 16 %, et contre toutes attentes, a baissé davantage au cours des quelques jours avant le vote sur le Brexit. Les participants au marché s attendaient à ce que le Royaume-Uni vote contre sa sortie de l Union européenne et n avaient donc pas bien évalué la probabilité que le vote pour la sortie l emporte. À l ouverture des marchés le 25 juin dernier, la réaction au résultat du vote était rapide et déterminante. Les marchés boursiers ont fortement baissé à l échelle mondiale, de 4 % aux États-Unis à plus de 15 % dans les plus petits pays de la périphérie européenne. L indice VIX est monté en flèche de 40 % et les rendements ont subi une chute considérable dans tous les pays du G8, les perspectives de croissance économique mondiales étant devenues plus incertaines. La volatilité accrue des marchés boursiers et les rendements plus bas ont provoqué la décision d augmenter le ratio de couverture sur les actions de la stratégie de gestion des risques de la Série G5 20 pour tous les fonds. Cette protection dynamique est au cœur même de la stratégie intégrée de gestion des risques et aide non seulement à veiller à ce que chaque fonds de la Série G5 20 possède suffisamment de capitaux pour garantir que la source de revenu garantie future soit accessible aux investisseurs à tout moment, mais aussi que la volatilité soit gérable, peu importe la conjoncture, afin d optimiser la valeur résiduelle de chaque fonds. Bien qu il soit trop tôt pour pouvoir évaluer l impact à long terme du vote sur le Brexit, la réaction au résultat de celui-ci semble être beaucoup plus durable dans les marchés des changes et des titres à revenu fixe que les marchés boursiers mondiaux. Cette catégorie d actif avait déjà recouvré près de la moitié de ses pertes à la fin du trimestre, et l indice VIX s était stabilisé à moins de 20 %.
Examen de la stratégie de gestion active du portefeuille L équipe de Gestion-Conseil CI gère la combinaison des avoirs en réunissant une équipe de gestionnaires de portefeuille lauréats de CI. Ceux-ci, notamment Signature Gestion mondiale d actifs et Cambridge Gestion mondiale d actifs, sélectionnent les actions et les titres à revenu fixe, tout en saisissant toutes les occasions d ajouter de la valeur, au moyen d opérations tactiques quotidiennes. Les marchés boursiers mondiaux, comme le reflète l indice MSCI Monde, ont augmenté de 1,5 %, en dollars canadiens, réduisant ainsi les pertes subies dans la foulée du résultat du référendum, pour la sortie du Royaume-Uni de l Union européenne. Les rendements obtenus par les obligations d État étaient solides au deuxième trimestre, étant donné les bas niveaux historiques atteints par les obligations d État américaines et européennes, suivant les attentes d une mise en œuvre de mesures de stimulation supplémentaires par les banques centrales, afin de soutenir l économie mondiale faible. Les actions européennes ont subi des pertes, car les marchés boursiers ont été affectés par la croissance léthargique et les incertitudes liées aux répercussions économiques et politiques découlant du vote en faveur de la sortie du Royaume-Uni de l Union européenne. Les actions canadiennes ont affiché un surrendement, grâce à l augmentation du cours de l or qui est perçu comme une valeur refuge, et aux gains réalisés par les actions énergétiques. Les secteurs générant des rendements élevés, notamment ceux de la télécommunication et des services publics, ont aussi enregistré une bonne performance. Les actions mondiales du secteur bancaire sont celles qui ont subi les plus grosses pertes dans cette conjoncture, car la rentabilité des banques a été réduite par des taux d intérêt faibles ou négatifs. Le rendement des volets actions canadiennes et américaines est resté à la traîne par rapport à leurs indices de référence au cours du trimestre. Une sous-pondération des secteurs des ressources, particulièrement l or, a causé le sous-rendement du volet actions canadiennes. Les rendements du volet actions américaines ont souffert en raison de notre surpondération des secteurs qui dépendent d une croissance saine de l économie et des dividendes, tels que la consommation discrétionnaire, et notre sous-pondération des secteurs à plus haut rendement tels que les services publics et les télécommunications. Le volet actions internationales a dépassé l indice MSCI EAEO, tirant profit d une bonne sélection d actions dans le secteur des services financiers, notamment une sous-pondération des banques européennes. La couverture d une partie de notre exposition à la livre sterling a également ajouté de la valeur au portefeuille, étant donné sa chute dans la foulée du Brexit.
Répartitions de certains portefeuilles actifs, au 30 juin 2016 Fonds G5 20 2038 T3 CI Actions américaines... 23,5 Actions canadiennes... 21,1 Actions internationales... 19,2 Espèces et quasi-espèces*... 13,5 Obligations de sociétés étrangères... 10,6 Obligations d État canadiennes... 4,6 Obligations d État étrangères... 4,2 Obligations de sociétés canadiennes... 2,2 Produits de base... 0,6 Autres... 0,5 Fonds G5 20i 2034 T3 CI Obligations d État canadiennes... 29,7 Espèces et quasi-espèces*... 21,8 Actions américaines... 15,6 Actions canadiennes... 15,0 Actions internationales... 12,9 Obligations de sociétés étrangères... 2,3 Obligations d État étrangères... 1,2 Obligations de sociétés canadiennes... 0,8 Produits de base... 0,2 Autres... 0,4 Fonds G5 20 2038 T4 CI Actions américaines... 23,7 Actions canadiennes... 21,4 Actions internationales... 19,4 Espèces et quasi-espèces*... 12,2 Obligations de sociétés étrangères... 10,6 Obligations d État canadiennes... 4,8 Obligations d État étrangères... 4,6 Obligations de sociétés canadiennes... 2,4 Produits de base... 0,6 Autres... 0,4 Fonds G5 20i 2034 T2 CI Obligations d État canadiennes... 40,1 Espèces et quasi-espèces*... 23,8 Actions américaines... 12,7 Actions canadiennes... 12,6 Actions internationales... 10,3 Dérivés... 0,2 Parts de fiducies de revenu... 0,2 Produits de base... 0,1 *Comprend les comptes sur marge de produits dérivés pour la stratégie intégrée de gestion des risques. Pour connaître les répartitions actuelles de tous les fonds de la Série G5 20, cliquez sur l onglet Prix et rendements qui se trouve sur le site Web www.ci.com, puis cliquez sur le lien Série G5 20.
Ce commentaire est publié par CI Investments Inc., le gestionnaire de tous les fonds décrits dans la présente. Il est fourni à titre de source générale d information et ne doit pas être considéré comme un conseil personnel de placement, une offre ou une sollicitation de vente ou d achat de titres. Tous les efforts ont été déployés pour s assurer que le contenu des commentaires était exact au moment de la publication. Toutefois, Placements CI ne peut en garantir l exactitude ni l exhaustivité et, par conséquent, n endosse aucune responsabilité pour toute perte découlant de l utilisation de l information fournie, ou du recours à celle-ci. Le présent rapport peut renfermer des déclarations prospectives sur le Fonds, son rendement futur, ses stratégies ou perspectives et les mesures que pourrait prendre le Fonds. Ces déclarations reflètent les convictions des gestionnaires de portefeuille et sont basées sur les renseignements qui sont actuellement disponibles. Les déclarations prospectives ne garantissent pas le rendement futur du Fonds. Le lecteur est prié de ne pas se fier indûment à ces déclarations, puisque les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont énoncés dans les déclarations prospectives, notamment des changements économiques, politiques et des marchés, ainsi que d autres événements. Les fonds communs de placement peuvent comporter des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d investir. À moins d indication contraire, et à l exception des rendements réalisés sur des périodes de moins d un an, les taux de rendement indiqués correspondent au total des rendements composés annuels historiques qui tiennent compte des changements de la valeur des titres. Toutes les données relatives au rendement partent du principe du réinvestissement de toutes les distributions ou de tous les dividendes, et ne prennent pas en considération les frais d acquisition, de rachat, de distribution ou les frais facultatifs ou impôts sur le revenu payables par les porteurs de titres qui auraient eu pour effet de réduire les rendements. Sauf disposition expresse, les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leurs valeurs fluctuent fréquemment et les rendements passés pourraient ne pas se répéter. La Banque de Montréal garantit à tout le moins que le montant initial que vous avez investi dans le fonds vous sera remboursé sur une période de vingt ans, en versements mensuels égaux. Cette garantie ne s applique pas aux parts encaissées avant la fin de ladite période. Vous recevrez un montant correspondant à la valeur liquidative par part, pour chaque part que vous aurez encaissée avant la fin de la période. Les titres détenus dans des fonds communs de placement ne sont pas garantis par la Société d assurance dépôts du Canada ni par aucun autre assureur de dépôt. BMO Groupe financier et la Banque de Montréal sont des noms commerciaux, également appelés nom commercial ou marques nominales, utilisés par la Banque de Montréal. «BMO», «BMO Groupe financier», «BMO (le médaillon contenant le M souligné) Groupe financier», «Banque de Montréal» et «BMO Marché des capitaux» sont des marques de commerce de la Banque de Montréal. Placements CI, le logo de Placements CI, Série G5 20, Cambridge et Fonds Harbour sont des marques déposées de CI Investments Inc. MC Fonds Signature, Signature Gestion mondiale d actifs, le logo de Série G5 20 et Série Source de liquidités garantie à la retraite CI sont des marques de commerce de CI Investments Inc. Cambridge Gestion mondiale d actifs est un nom commercial de CI Investments Inc., utilisé en relation avec sa filiale, CI Global Investments Inc. Certains gestionnaires de portefeuille de Cambridge Gestion mondiale d actifs sont inscrits auprès de CI Investments Inc. Publié en juillet 2016. 630, boul. René-Lévesque Ouest, Bureau 2900, Montréal (Québec) H3B 1S6 I www.ci.com Bureau de Montréal 514-875-0090 1-800-268-1602 Toronto 416-364-1145 1-800-268-9374 Calgary 403-205-4396 1-800-776-9027 Vancouver 604-681-3346 1-800-665-6994 Service à la clientèle 1-800-792-9355 1608-1421_F (08/16)