LES TECHNIQUES DE PHYSIOTHERAPIE ET REEDUCATION FONCTIONNELLE Par l'utilisation raisonnée, dans un but thérapeutique, d'agents physiques appropriés (cryothérapie, pressothérapie, électrothérapie, ultrasons, ondes de choc) la physiothérapie s'attache à rétablir l'intégrité fonctionnelle de la (ou des) zone(s) lésée(s). Y sont associées des techniques manuelles (massages, mobilisations passives, exercices actifs ). La cryo-pressothérapie Cette technique permet d appliquer en même temps 2 actions complémentaires - particulièrement indiquées pour les problèmes inflammatoires avec oedème des tissus - à savoir : ü Le froid sec ü La compression dynamique Une circulation rapide d eau glacée (4 C) dans des enveloppes anatomiques adaptées à chaque partie du corps permet d obtenir un froid sec et constant pendant toute la durée du traitement. La température corporelle locale va s abaisser très rapidement pour se situer entre 12 et 15 C. De façon simultanée une compression graduelle et intermittente va être appliquée sur la région traitée par l intermédiaire des enveloppes anatomiques. Cette compression active va décupler l action du froid et favoriser la circulation locale, la résorption de l œdème et l élimination des déchets cellulaires.
La cryothérapie gazeuse Thérapie par le froid obtenu par l émission de gaz carbonique (CO 2 ) à très basse température (-78 C). Le froid intense permet de refroidir en quelques minutes la zone traitée et de lutter contre l œdème, l inflammation et la douleur. Cette technique est donc particulièrement indiquée pour traiter rapidement et efficacement les traumatismes aigus tels que hématome, entorse, tendinite, bursite, synovite... L'électrothérapie Méthode très efficace en physiothérapie pour le traitement de différentes affections orthopédiques et neurologiques, particulièrement celles entraînant une douleur aigue ou chronique ou une atrophie musculaire. Selon les paramètres du courant administré, l'électrothérapie permet d'obtenir des effets variés: >antalgiques(par exemple en cas d'arthrose, raideur, ankylose) >décontracturant(spasme, myosite) >anti-oedémateux(hématome, contusion) >stimulation musculaire(fonte musculaire, mobilisation, rééducation)
Les ultrasons thérapeutiques Les ultrasons sont des ondes vibratoires de haute fréquence (1 à 3 MHz). Les propriétés thérapeutiques des ultrasons sont le résultat de 2 effets spécifiques: 1) la production de chaleur en profondeur dans les tissus 2) l'action vibratoire agissant au niveau de la cellule elle-même: c'est ce que l'on nomme le micro massage des tissus. Ces deux actions conjuguées ont pour effet de diminuer la douleur, d'augmenter l'élasticité des structures fibreuses, la circulation sanguine et la nutrition des tissus. Les ultrasons ont donc des indications très larges, utilisés aux stades sub-aigus et chroniques: >contracture, myosite >articulations traumatiques (entorse...) >arthrose, ankylose, raideur articulaire >séquelles fibreuses, mauvaises cicatrices >plaies atones...
Les ondes de choc focalisées Les ondes de choc focalisées sont une catégorie particulière d ondes acoustiques destinées au traitement de nombreuses affections locomotrices, subaiguës ou chroniques. Le traitement ciblé des lésions stimule de façon naturelle et non invasive la cicatrisation des tissus osseux, tendineux ou ligamentaires. Les ondes de choc focalisées permettent une diminution rapide des signes locaux d inflammation, une meilleure qualité et une plus grande rapidité de cicatrisation et un maintien du cheval en activité contrôlée. Au final, la période d arrêt est diminuée et le retour en compétition est plus rapide. La rééducation fonctionnelle Contrairement à une croyance largement répandue, lors de la reprise d'une activité physique les structures initialement lésées (muscles, articulations, tendons) ne retrouvent pas leur complet potentiel sans une rééducation spécialisée. De plus le corps tout entier a modifié son comportement par le jeu de compensations musculaires et par la limitation des déplacements articulaires. Il est donc nécessaire, dès que possible, d'adjoindre à la physiothérapie des techniques de rééducation fonctionnelle. Les techniques de rééducation fonctionnelle incluent: >corrections ostéopathiques >mobilisations passives
>étirements, stretching >exercices actifs: le tapis roulant est le moyen idéal pour effectuer des exercices contrôlés, variés et d'intensité progressive. Ainsi progressivement, physiothérapie et rééducation fonctionnelle permettent de : rétablir les fonctions perturbées (musculaire, articulaire, ligamentaire) stimuler et accélérer la réparation des zones lésées corriger les attitudes de compensation remettre en confiance, rétablir le geste sain, combattre l'appréhension du geste douloureux que le cheval garde en mémoire. Pour avoir toute leur efficacité, physiothérapie et rééducation fonctionnelle doivent s'appuyer sur un bilan médical complet, qui seul permet de définir le protocole qui est ensuite appliqué.