Photos et mise en page : Flora DAVOULT Les actualités au CEPPIC de Rouen Mardi 19 mai 2015, le CEPPIC de Rouen a organisé un petit-déjeuner sous la forme d un atelier interactif sur le thème des innovations pédagogiques créatives et dynamiques. Ouverte à tous, cette présentation a initié les participants à trois formes de pédagogie ludique : le théâtre, la voix et le jeu. Les intervenantes de l atelier : (de gauche à droite) Valérie Roissard : la voix Danièle Elmalem : le jeu Adeline Simon : le théâtre Cet atelier confirme la volonté du CEPPIC de soutenir et développer les innovations pédagogiques. Le centre de formation continue propose notamment à ses clients de se former à distance grâce à la nouvelle e-plateforme pédagogique innovante. En effet, le centre de formation tient à offrir à ses clients une grande liberté d apprentissage, alignée sur les nouveautés technologiques et pédagogiques. La pédagogie par le théâtre Adeline Simon, comédienne et formatrice au CEPPIC, propose d utiliser des techniques théâtrales (jeux de rôles, mises en situations, mimes, etc.) pour prendre conscience de l importance du langage corporel dans les relations professionnelles. Une posture, un geste, l expression du visage Le corps devient un outil de communication à part entière et permet d influencer positivement le comportement de nos interlocuteurs.
Par son caractère dynamique et impliquant, la formation théâtrale est également l occasion de sortir de sa zone de confort et de casser les codes afin de renforcer sa confiance en soi. Les stagiaires, ainsi habitués à s exposer, ont davantage tendance à prendre des risques, à faire des choix osés et judicieux pour le bienêtre de leur entreprise. La pédagogie par la voix Allant de pair avec la pédagogie théâtrale, la voix constitue également un élément crucial dans le rapport aux autres, comme l explique Valérie Roissard, coach en communication orale au CEPPIC. Après avoir travaillé plus de vingt ans dans le monde de la radio, Valérie a été très sensibilisée à l impact de la voix dans les relations professionnelles et personnelles. Outre le contenu du message, elle affirme qu il est nécessaire de travailler sa voix pour que le message en question soit correctement perçu par son auditoire. Articulée autour de plusieurs points clés (volume, timbre, débit, articulation, intonation de la voix), la formation s appuie davantage sur la maîtrise sonore du discours, plutôt que sur le propos. La pédagogie par le jeu C est avec une approche ludique que Danièle Elmalem nous propose d aborder son atelier. Après avoir dirigé une équipe de 400 vendeurs, cette experte en développement commercial et management s est reconvertie dans la formation afin de transmettre son expérience de la pédagogie par le jeu dans le secteur du commerce. Sa formation est basée sur trois axes principaux : - Comprendre la finalité d une démarche commerciale - Comprendre son client - Adapter son approche en fonction du type de client rencontré.
Pour permettre à une entreprise d appliquer ces trois principes, elle propose d utiliser une méthode simple : le jeu de carte. Il s agit d une classification par totem de chaque type de client. Par exemple, un client anxieux sera représenté par la poule, alors qu un client très exigeant sera symbolisé par le lion. En identifiant ainsi clairement le comportement des prospects, il est plus facile d adapter son discours commercial afin de fidéliser la relation. Aisément mémorisable, ce système de classification permet à chaque salarié de s approprier la méthode de travail et d optimiser les résultats. De la même manière, il est très efficace d adapter un jeu existant (ex : Questions pour un Champion, le jeu de l oie, etc.) pour transmettre durablement des connaissances au sein de son équipe. Les jeux d entreprise permettent en effet de faciliter la mémorisation des informations, tout en créant une véritable cohésion de groupe. Ne manquez pas les prochains petits-déjeuners! Toute l équipe du CEPPIC vous accueille pour deux nouveaux ateliers au mois de juin : Mardi 9 juin 2015, de 8h30 à 10h30 : «Les entretiens professionnels» Jeudi 25 juin 2015, de 8h30 à 10h30 : «80% d efficacité en plus dans la recherche et la veille sur internet»
Parole donnée à nos clients sur notre atelier «innovations pédagogiques, créatives et dynamiques» : Sophie DE MONTCHALIN OPCALIA Atelier vivant et dynamique avec des exemples concrets et un aspect participatif. Patricia LEPRONT AGEFOS PME Thêatre, musique de la voix, vendre en allant vers l autre, une belle association de compétences pour réussir. Bertrand CHALLOY SETCO Très bonne présentation des différentes formations possibles dans l entreprise. Ces formations sont intéressantes par l aspect interactif des participants. Déjà convaincue, je reste sur ma position : il faut enseigner Le Management avec les techniques présentées lors de cette matinee très enrichissante en nouvelles méthodes. J ai beaucoup apprécié : les intervenants, le contenu des messages, la façon dont ils ont été passés. Merci à vous.
Intervenants très intéressants et professionnels. Je reviendrai vers le CEPPIC pour approfondir mes besoins. Merci pour cette matinée très sympa. Ces rendez-vous de découverte sont conviviaux. Les animatrices sont concrètes et ludiques. Nous avons un bon échantillon des compétences en possession du CEPPIC et du talent des formatrices. Sujets très intéressants et concrets donnant envie d appliquer quelques conseils dans la foulée. Merci. Atelier transversal sur la prise en charge client. Des techniques, des pratiques revues et tellement innovantes et différenrenciantes pour toujours surprendre la clientèle.