Laurent HABIB réunit les agences LIGARIS 1, PLAN CRÉATIF 2 et MINISTÈRE 3 pour créer la 1 ère agence globale indépendante du marché. Une agence de 180 personnes, à 60% digitale, intégrant tous les métiers de la communication et y associant l expertise du conseil en stratégie pour répondre aux besoins de plus en plus complexes des grands annonceurs. Une nouvelle agence qui s appelle BABEL. Afin d empêcher les Hommes de s élever jusqu à lui, Dieu multiplia les langues pour qu ils ne se comprennent plus. Il les priva ainsi de la plus vitale de leurs facultés : la communication. L épisode de «la tour de Babel», issu de l ancien testament, n a cessé d inspirer les philosophes et les artistes au fil des siècles : il fait partie de notre patrimoine à tous. Il est aussi une métaphore particulièrement juste de notre époque : l Homme confronté à la diversité est empêché tant qu il ne sait pas la gérer. S appeler BABEL, c est assumer la complexité du monde dans lequel nous exerçons notre métier, pour y apporter des réponses à la fois pertinentes et efficaces. Jamais nous n avons disposé d autant d outils et de technologies pour produire, partager, contribuer, collaborer et nous élever collectivement. Et pourtant, jamais les blocages et les freins n ont été aussi nombreux, qu ils soient externes (fragmentation des publics et des média) ou internes (hyperspécialisation et persistance de silos, pré carrés ). Ce qui conduit à des discours sans vraie cohérence ni spécificité et à une forme de communication de plus en plus vaine. 1 LIGARIS est une agence référente en communication corporate. Elle compte à ce jour 70 salariés. 2 PLAN CRÉATIF est une agence de communication, design, innovation et digital. Elle compte à ce jour 60 salariés. 3 MINISTÈRE est une agence Web, experte en CRM, e-commerce, data et analytics. Elle compte à ce jour 25 salariés.
Le pari de BABEL, c est de réunir tous les métiers de la communication et d y associer le conseil en stratégie pour édifier des marques à la fois globales, cohérentes et spécifiques. Autrement dit des marques totales qui ont un impact réel sur leurs marchés et leurs publics et qui deviennent dès lors des leviers de transformation et de création de valeur incomparables pour les entreprises et les institutions. BABEL, un nouveau modèle d agence. Au cours de ces dernières années, Laurent HABIB s est intéressé de près aux mutations du métier, et a notamment rassemblé ses réflexions dans deux ouvrages publiés aux PUF : La Communication Transformative et La Force de l Immatériel. BABEL sera la structure qui mettra en œuvre concrètement les convictions qu il y développe : L enjeu vital de la communication, c est la création de valeur. Comment les concepts et les idées créatives produisent de la valeur ajoutée? Comment cette production de valeur peut-elle être identifiée et mesurée? Comment augmenter cette valeur à tous les échelons et à tous les niveaux d expression de la marque? Telles sont les questions qui ont présidé à la création de BABEL. Dans un monde en plein bouleversement, les institutions et les entreprises doivent sans cesse s adapter à de nouveaux marchés, de nouveaux usages et de nouvelles exigences pour continuer à produire de la valeur. Au cœur de ces changements à travers la marque, la communication doit aussi les faire comprendre, accepter et adopter : elle devient le principal levier des transformations. Telle sera donc l unique et obsédante ambition de BABEL pour ses clients : donner à la communication le pouvoir de transformer le réel. Pour y parvenir, l agence s est dotée d une expertise spécifique en conseil stratégique et d une organisation innovante.
Les agences de communication ne doivent pas laisser aux cabinets de conseil le monopole de la «business intelligence». Aujourd hui les Directions des entreprises font appel à deux grands types de partenaires pour les accompagner dans l élaboration de leurs stratégies et leur mise en œuvre : les cabinets de conseil et les agences de communication. Leurs approches sont complémentaires : les cabinets de conseil sont reconnus pour leurs capacités analytiques et leurs méthodologies, appuyées par des données chiffrées et des modélisations financières, et les agences apportent une connaissance aigüe des clients, des enjeux des marques et de la communication. Entre les deux il y a un trou. Comme si les sujets étaient séparés. Pourtant, pour être vraiment efficaces, les deux approches doivent être associées, ce qui requiert souvent chez l annonceur un effort important de synthèse, voire de choix entre les recommandations. En proposant une offre intégrée et premium allant du conseil en stratégie (type BCG) jusqu à la création et le déploiement des outils de communication, BABEL veut simplifier la vie des annonceurs et se positionner comme un partenaire présent sur toute la chaîne de création de valeur de ses clients : de la conception des stratégies jusqu à la création d outils qui améliorent la performance de leur organisation et accélèrent leur transformation. Pour cela, BABEL associera une équipe de conseil en stratégie à l ensemble des consultants en communication (pub, digital, CRM, innovation, branding, corporate, contenus, RP, social media ). Cette approche intégrée «stratégie + communication» permettra de proposer aux annonceurs une intelligence collective plus performante pour répondre à des enjeux toujours plus complexes, mouvants et nouveaux. Les agences de communication doivent repenser leur organisation. Le planning stratégique de BABEL sera renforcé par un pôle d'études et recherches sur les mutations des usages visant à identifier les insights pertinents pour alimenter la réflexion, proposer des points de rupture et d anticipation propices à l'innovation.
Ce pôle s'appuie sur la réalisation de terrains ad-hoc, d'observations des usages, de plateformes de co-création communautaire, d'analyses sociologiques et la mise en œuvre de méthodologies spécifiques en matière d innovation par l'expérience client. L interface client ne sera pas portée par un unique consultant mais par un triptyque consultant producteur consultant stratège consultant innovation dont la répartition des rôles sera très claire : les équipes opérationnelles, naturellement concentrées sur le temps court et la gestion des urgences, seront épaulées et accompagnées par un consultant stratège qui aura en charge la gestion patrimoniale de la marque, avec une vision de plus long terme. Le consultant innovation, à l affût de tendances, de technologies et d idées nouvelles, permettra quant à lui d ouvrir d autres champs des possibles pouvant parfois conduire à des ruptures porteuses de valeur ajoutée. Enfin, BABEL veut créer un signal fort en direction des annonceurs en créant une fonction transversale, jusque là réservée à leur organisation interne : celle de Directrice de la Relation Client. Elle aura pour mission de gérer l écoute et la mesure de la satisfaction des clients, sur laquelle une partie de la rémunération de l agence pourra être indexée. Ainsi son intervention servira à enrichir la relation, en assurant la bonne prise en charge des besoins clients, en proposant des modes de collaboration innovants, en veillant à améliorer continuellement la qualité du travail rendu par l'agence. BABEL veut renouveler la relation "client agence" pour restaurer un climat de confiance partagée Les annonceurs ont besoin d agences globales, intégrant tous les métiers de la communication et même plus. BABEL réunit une agence de référence en publicité corporate et en contenus (LIGARIS), une agence de référence en design, en innovation et en contenus digitaux (PLAN CRÉATIF), une jeune agence digitale experte en CRM, e- commerce, data et analytics (MINISTÈRE). Dès sa création, y seront
ajoutés une expertise inédite en consulting stratégique, une offre en matière de e-réputation et une équipe publicitaire de premier plan autour d un nouveau directeur de création. De fait, BABEL ne proposera pas seulement à ses clients une offre très fortement digitalisée et intégrée, mais une offre que l on peut qualifier d «intégrale». Une agence intégrale, c est une agence qui peut concevoir et produire le site de e-commerce de ses clients tout en déployant sa stratégie de marque employeur, en organisant la refonte de son réseau de distribution physique et en repensant son architecture de marque. Autrement dit, c est une agence capable d accompagner ses clients sur tous leurs enjeux (marketing, commerciaux, e-business, corporate, RH, interne, RSE, influence ) et sur toute leur chaîne de création de valeur (de l image d entreprise à la vente, en passant par le capital de marque, la valeur sociétale ajoutée, la réputation employeur ). Bref, une agence capable de piloter les actifs immatériels de ses clients. Dans ces conditions, la publicité reste bien sûr un outil central, puisque c est vers elle que convergent le récit de la marque et son univers symbolique. Mais elle n est pas, aujourd hui plus encore, l unique vecteur d expression des marques, ni de leur relation avec leurs publics. La conception, la production et la diffusion de contenus sont aussi déterminantes pour créer des liens, pour changer les comportements, pour sensibiliser, pour fidéliser. C est pourquoi la nouvelle agence donnera une place déterminante au design, à l édition, à la e-réputation, au social média, à l ingénierie et au pilotage des contenus, et à la «user intelligence». Elle concevra les dispositifs de communication de ses clients comme de véritables programmes de marque et leur donnera les moyens de les conduire et de les maîtriser. Bienvenue dans BABEL.