PSYCHOMOTRICITE ET LATERALITE
I. Développement moteur Le développement moteur: -la locomotion -la préhension -les gestes et articulation vocale de communication -les mimiques et attitudes des émotions -formation des connaissances
A. Développement de la locomotion 1. La maîtrise de la station assise
2. La maîtrise de la station debout Trois étapes: - la reptation - la propulsion quadrupédique - la marche bipède Les différents déplacements situent le corps dans un environnement visuel en défilement.
Apprendre à se mouvoir c est aussi apprendre à ne pas mettre le corps en péril (grâce à l exercice locomoteur et l expérience perceptive associée). Le processus de développement qui conduit vers la marche à la manière de l adulte s étend jusqu à 6 ou 7 ans.
B. Développement de la préhension 1. Les étapes de la préhension -Vers 4 mois, la préhension volontaire -Vers 7 mois, opposition du pouce -Vers 8 mois, la prise pouce index -Vers 9 mois, freinage du geste à l arrivée sur l objet -Vers 10 mois, rotation des poignées intégrée dans le geste
2. La régulation de la saisie Trajectoire de plus en plus directe et ajustée au but à atteindre. Anticipation de la force nécessaire. Le bébé active la main la plus proche de l objet stable et la main la plus loin de l objet en mouvement. Le bébé n a pas besoin de regarder sa main pour préparer l orientation de saisie.
Une conception actuelle en débat est une approche intégrative sans hiérarchie particulière entre le corps et la pensée. La transformation développementale s appuie sur la capacité de l enfant à reconnaître les réussites et les échecs donc à avoir des attentes sur les effets de son action.
II. Développement du schéma corporel Définition: la représentation mentale que chacun a de son corps, immobile ou en mouvement dans l espace : attitudes, postures, mouvements. Cette connaissance tridimensionnelle se développe lentement jusqu à l âge de 11 ans à partir de : -la maturation du système nerveux -les contextes -la tonalité affective de ces contextes
L enfant doit intégrer dans le champ de la conscience des informations sensorielles extéroceptives et proprioceptives. A l origine, grande importance de la relation mèreenfant. A 2 mois, la capacité tactile volontaire A 3 mois, la vision entre en jeu avec une perception éclatée de son corps due aux diverses modalités sensorielles. A 10 mois, il différencie les sensations de son corps et celles faisant intervenir les objets.
Vers 12 mois, il expérimente son corps avec des objets. Vers 2 ans, reconnaissance des organes du corps d autrui. Corps autonome par rapport au monde extérieur. A 6 ans, bonne connaissance de la droite et la gauche par rapport à son propre corps. A 8 ans, il peut transposer la gauche et la droite sur autrui.
Deux catégories de techniques d exploration du schéma corporel: -Technique directe: demander à l enfant de montrer ou de nommer des parties de son corps ou de celui d autrui. -Techniqueindirecte : avec des tâches de puzzle ou de dessin. Ex : le test de Daurat-Hmeljak et al. 1966.
Entre 4 et 6 ans, on trouve beaucoup d entassements de pièces, des dispositions en étoiles, ou des groupements par paires. Après 6 ans, les erreurs principales résident dans l orientation ou la latéralisation des pièces. En fait il faut d abord faire identifier les pièces du puzzle par l enfant (Cox, 1992).
Le dessin du bonhomme: -Avantage: l enfant choisit son vocabulaire graphique. - Inconvénient: exige une bonne habileté graphomotrice.
Liens entre Le corps, l espace et le temps Un enfant de 6 ans dont le schéma corporel est mal structuré, a des difficultés de latéralisation et peut présenter des perturbations dans l acquisition de la lecture, de l écriture et du calcul. Le corps est engagé dans le temps de la même manière qu il est engagé dans l espace. Du présent se différencient progressivement le passé et l avenir.
Liens entre le corps et la verbalisation L acquisition du langage permet de nommer les différentes parties du corps. L espace est nommé.le corps devient une référence (les données de direction).
Les représentations cérébrales en jeu la connaissance posturale du corps Hémisphère droit (carrefour temporo-pariéto-occipital )
La connaissance verbale du corps gauche Hémisphère la connaissance comportementale et relationnelle association des deux zones précédentes et de la zone pré-frontale.
III. La latéralité A. Définitions La latéralité est l asymétrie fonctionnelle La latéralisation est le processus dynamique d organisation. La préférence manuelle correspond à la main que l enfant va utiliser dans la plupart des activités quotidiennes. La performance manuelle renvoie à la main la plus rapide et la plus précise.
B. Origines de la latéralité 1. Origine génétique et latéralité hémisphérique Deux parents droitiers Deux parents gauchers Droitier + gaucher 8% de gaucher 26% de gaucher 20% de gaucher cerveau gauche: cerveau de l intellect (analytique, langage articulé, temporalité, fonction symbolique
cerveau droit : de manière synthétique, artistique; raisonnement analogique, de la spatialisation, de l image. Les gauchers sont moins latéralisés. Pour un tiers des gauchers, le langage est dans l hémisphère droit et l espace ne fait partie de l hémisphère gauche que pour un sous-groupe de gauchers.
2. Effet de l environnement biologique pré-natal Les fœtus ayant un engagement occipitoiliaque gauche se retrouvent plus droitiers. Les fœtus ayant un engagement occipito-iliaque droit se retrouvent plus gauchers ou ambidextres. La gaucherie manuelle aurait parfois pour origine l effet de la testostérone sur le développement du cerveau.
Les grossesses et accouchements difficiles, la prématurité influenceraient la mise en place de la gaucherie 3. Effet de l environnement biologique post-natal - La position couchée du nourrisson - La manière de porter le bébé
4. Origine environnementale sociale et culturelle 4.1. Le rôle explicite de l environnement La répression anti-gauchers a fortement diminué ces dernières années. Le pourcentage de gauchers est passé en France de 4% à 12%.
4.2. Le rôle implicite de l environnement Les parents droitiers exercent plus de pression. L enfant imite précocement l utilisation de la main dominante de la mère. La vie pratique est organisée autour des droitiers. La pression morale dans le vocabulaire utilisé.
B. Le développement de la latéralité 1. La dominance oculaire Avoir un œil directeur signifie qu un œil se déclenche quelques 1/100 ème de seconde avant l autre. Le choix de l œil directeur se met en place vers 4/5 ans et se termine vers 11/12 ans. 65% d yeux directeurs droits 32% gauchers 3% pas de différences Chez les droitiers : 65% de dominance oculaire droit Chez les gauchers : 55% de dominance oculaire gauche
2. La dominance manuelle Vers 5_6 mois: ébauche de la prévalence manuelle. Vers 9 mois: l une des deux mains plus habile et l enfant s en sert préférentiellement. Entre 1 et 2 ans: La nécessité de précision dans le geste induit l utilisation préférentielle d une main. Jusque vers 4-5 ans, la latéralité subit des fluctuations. Vers 6/7 ans, reconnaissance de la droite et de la gauche par rapport à son propre corps.
Vers 8 ans, la réversibilité est en place. Plus de gauchers chez les garçons. C. La latéralité manuelle et l écriture La latéralisation devrait influencer l apprentissage de la lecture et de l écriture chez l enfant. Nette concordance entre latéralité graphique et latéralité usuelle. le test de Auzias: certains items sont plus pertinents pour différencier les gauchers usuels des droitiers usuels.
-allumette -piquage -gommer -taping -se brosser -cirer ses chaussures -cuillère -transvaser du liquide compte-gouttes -clochettes
AUZIAS, M. 1984. Enfants gauchers, enfants droitiers: une épreuve de latéralité usuelle. Delachaux et Niestlé. Paris. BALDY, R. 2002. Dessine-moi un bonhomme. In Press. BARBE, C., BILA, N., De MEYER, H. 2008. La latéralité: le bras droit des apprentissages à l école maternelle. Productions thématiques et méthodologiques en Education, n 1. BENAVIDES T. 1997. «Le développement de la connaissance du corps chez l enfant», Journal de Pédiatrie et de Puériculture, Ed. techniques de l Encycl. Med. Chir., N 5, Vol 10, Paris., pp 281-286. DAURAT-HMELJAK, C., STAMBAK, M. et BERGES, J. 1966. Manuel du test du schéma corporel. Paris: Edition du CPA. DE AGOSTINI, M. DOYEN, A. 2005. Le développement de la latéralité manuelle chez l enfant. FAGARD, J. 2004. Droitiers/gauchers: des asymétries dans tous les sens. Solal. Marseille. GRAPIN, P. PERPERE, C. 1968. Symétrie et latéralisation du nourrisson. PUF. Paris. LAPLANTE, L. Le schéma corporel. RIVIERE, J. 2000. Le développement psychomoteur du jeune enfant. Solal. Marseille. SEVE-FERRIEU, N. 2001. Neuropsychologie corporelle, visuelle et gestuelle. Masson. Paris. WALLON, H. 1958. «Kinesthésie et image visuelle du corps propre chez l enfant». Enfance, 8, n 7, p. 239-246