C2I : examen théorique

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "C2I : examen théorique"

Transcription

1 C2I : examen théorique 1 - (D1.1) Que peut-on dire de la mémoire vive d'un ordinateur? A - C'est une mémoire de stockage. B - C'est une mémoire de travail pour les applications en cours d'exécution. C - C'est une mémoire délocalisée. D - C'est une mémoire volatile. 2 - (D1.2) Qu'est ce qu'un cheval de Troie? A - C'est un virus qui se propage d'un ordinateur à l'autre. B - C'est une application qui dissimule un logiciel malveillant. C - C'est un matériel qui permet de se connecter à une passerelle. D - C'est une protection contre les intrusions de pirates informatiques. 3 - (D1.4) Combien y a t-il de ko dans un Go (ordre de grandeur)? A B C D E (D2.2) Si Pierre met un commentaire sur le blog de Jean, qui est responsable des propos de Pierre? A - L'hébergeur du blog de Jean. B - Pierre, l'auteur du commentaire. C - Jean, l'éditeur du blog. D - Le fournisseur d'accès à Internet de Pierre. 5 - (D2.4) Comment appelle-t-on un règlement intérieur définissant les règles d'utilisation des ressources numériques? A - La Netiquette. B - La charte d'établissement. C - Les règles d'accessibilité. D - Le hoax. 6 - (D3.4) Dans un tableur, si on recopie la formule «=A1+A$2» d'une cellule vers le bas, quelle formule obtient-on? A - = A1+A$3 B - = A2+A$3 C - = A2+A$2 D - = B1+B$2 E - = A1+A$2 7 - (D3.4) Quel avantage a la représentation graphique en secteurs? A - Elle se prête bien à la représentation de plusieurs séries. B - Elle met en évidence la dimension cyclique des données. C - Elle fait ressortir les proportions relatives des données. D - Elle permet de connaître la valeur cumulée des données.

2 8 - (D3.5) Quel est le format le plus adapté pour diffuser un document à imprimer quand on ne connaît pas les applications utilisées par le destinataire? A - Texte. B - Portable Document Format. C - Open Document Format. D - Document Microsoft Word. 9 - (D4.2) Dans l'url quel est le nom de domaine? A - catalogue B - bnf C - fr D - catalogue.bnf.fr E - bnf.fr 10 - (D5.1) Qu'est-ce qu'un filtre de messages? A - Un outil qui supprime les propos injurieux des courriels. B - Un outil qui rend visible la liste des destinataires invisibles d'un courriel. C - Un outil qui affiche en tête de liste les courriels auxquels il faut répondre rapidement. D - Un outil qui élimine les images présentes dans les courriels. E - Un outil qui range dans un dossier les courriels vérifiant certains critères (D3.5) Dans un traitement de texte, à quoi correspond l'en-tête d'un document? A - Au nom qui apparaît dans la barre de titre de la fenêtre du document. B - À la page de garde du document. C - À la zone qui apparaît en haut de chaque page à l'impression du document. D - À la zone où l'on peut afficher tous les caractères non imprimables (D1.1) Que caractérise l'adresse IP? A - Le code secret pour administrer un ordinateur. B - Le numéro de série d'un ordinateur. C - Le débit d'une connexion à Internet. D - L'adresse d'un ordinateur connecté au réseau (D1.2) Quel est le rôle d'un pare-feu? A - Inhiber l'activité des virus informatiques. B - Protéger l'ordinateur des intrusions extérieures par le réseau. C - Protéger l'ordinateur de surtensions du courant électrique. D - Bloquer l'installation de logiciels illégaux (D1.3) Que peut-on dire du format de fichier Texte Open Document Format? A - C'est un format ouvert destiné à préserver la mise en forme du document quel que soit l ordinateur et le logiciel qu on utilise. B - C'est un format ouvert de traitement de texte. C - C'est un format pour des fichiers textuels ne comportant pas de mise en forme. D - C'est un format dédié à la réalisation de pages web (D2.1) En interrogeant un moteur de recherche du web, Jean tombe sur une photo de lui publiée sur le site de son ami Paul. Après concertation, Paul retire la photo de son site. Que peut-on affirmer?

3 A - La photo n'est plus sur le site de Paul. B - La photo a été retirée de tous les sites du web. C - La photo n'est plus dans le cache des moteurs de recherche. D - La photo n'est plus sur l'ordinateur de Paul (D2.2) En France, quelles informations sont mentionnées lors de la collecte de données personnelles? A - La référence à la loi Hadopi. B - La personne ou l'organisme à contacter pour faire valoir son droit d'accès ou de rectification. C - La finalité de la collecte. D - L'URL du serveur centralisant ces données (D2.3) Une ressource mise en ligne par un enseignant est accessible avec l'indication «Licence Creative Commons» suivie des expressions «Paternité Pas d'utilisation commerciale Partage des conditions Initiales à l'identique». Que permet cette licence? A - Elle autorise à modifier la ressource sans avoir à en faire la demande à l'auteur. B - Elle autorise à reproduire, distribuer et communiquer cette ressource au public à titre gratuit. C - Elle impose de conserver la mention du nom de son auteur. D - Elle impose de diffuser toute œuvre dérivée avec le même format de fichier (D4.1) Qu'est-ce qui caractérise un annuaire de recherche? A - Il contient des sites classés par thèmes. B - Il contient l'ensemble des sites web existants. C - Il contient uniquement des sites institutionnels. D - Il contient des sites sélectionnés manuellement (D5.3) Lorsqu'on contribue au contenu d'un document en ligne, que peut-on dire? A - On doit avoir installé sur son ordinateur un logiciel capable de modifier ce type de document. B - Le document est présent comme un fichier sur le disque local de l'usager qui l'édite. C - D'autres usagers autorisés peuvent voir ce même document simultanément. D - On peut le modifier en passant par un navigateur web (D1.3) Qu'est-ce qui fait qu'un format est ouvert? A - Sa spécification est publique. B - Il ne comporte que des caractères alphanumériques. C - Il est répertorié par la CNIL. D - Il n'existe pas de logiciel payant qui l'utilise. E - Son auteur est décédé depuis plus de 70 ans (D1.3) Que peut-on dire d'une image vectorielle? A - Elle peut être agrandie sans effet de pixellisation. B - Elle est définie par un ensemble de pixels vectoriels. C - Elle est définie par la description de ce qu'elle contient d'un point de vue géométrique. D - Elle ne permet de définir que des images de petite taille (logo, vignette, etc.).

4 22 - (D2.1) Comment définir la notion de profil utilisateur? A - C est l ensemble constitué par l identifiant et le mot de passe d'un utilisateur. B - C est l ensemble des traces qu un internaute laisse en naviguant sur le web. C - C est un ensemble de données qui concernent l'utilisateur d'un service informatique. D - C est l'ensemble des différents identifiants d'un utilisateur (D2.3) Que peut-on dire du droit moral d'un auteur sur une de ses œuvres? A - Il est inaliénable. B - Il impose que le nom de l'auteur soit associé à l'œuvre lorsqu'elle est diffusée. C - Il interdit que l'œuvre soit utilisée à des fins commerciales. D - Il nécessite le dépôt d'un brevet (D2.4) Quelles sont les caractéristiques d'un courriel conforme au bon usage? A - Le champ "Expéditeur" permet d'identifier aisément la personne qui l'a envoyé. B - Le corps du message ne dépasse pas 512 caractères. C - Il ne contient pas plus d'une pièce jointe. D - Il comporte un titre évocateur du contenu du message. E - La signature donne les coordonnées de l'expéditeur (D3.1) Qu'implique le fait qu'un style2 soit basé sur (ou lié à) un style1? A - Le style1 a par défaut les propriétés du style2. B - Le style2 a par défaut les propriétés du style1. C - Le style1 et le style2 ont nécessairement les mêmes propriétés. D - Le style2 peut avoir des propriétés spécifiques différentes du style (D3.2) Dans un logiciel de type traitement de texte, que doit-on faire pour pouvoir obtenir automatiquement une table des illustrations? A - Associer un texte alternatif à chaque illustration. B - Associer un renvoi à chaque illustration. C - Associer une légende à chaque illustration. D - Associer une note de bas de page à chaque illustration (D3.2) Avec un traitement de texte, quels sont les éléments qu'on peut insérer comme des champs? A - Le pied de page. B - Le nombre total de pages. C - L'auteur du document tel que décrit dans les propriétés du document. D - La marge du haut. E - La date du jour (D3.4) Dans un tableur, en quoi consiste l opération «filtrer une table de données»? A - Trier les lignes selon certains critères B - Afficher les lignes selon certains critères. C - Supprimer des lignes selon certains critères. D - Appliquer des styles à des lignes selon certains critères (D4.1) Que peut-on dire de wikipédia? A - C'est une encyclopédie collaborative en ligne. B - C'est une encyclopédie dont les articles sont écrits par des bibliothécaires.

5 C - C'est une encyclopédie dont les contributeurs sont rémunérés en fonction de la popularité de leurs articles. D - C'est un encyclopédie créée par l'éducation nationale (D4.2) Quels éléments peuvent apporter des informations sur la fiabilité d un site web? A - Son URL. B - Son nombre de visiteurs. C - Ses règles de publication. D - Son auteur (D4.3) Dans un navigateur, que signifie l'expression «la cible du lien»? A - La ressource à laquelle on accède en cliquant sur le lien. B - Le texte sur lequel on clique pour suivre le lien. C - Le nombre d'internautes ayant déjà cliqué sur le lien. D - Le public des internautes susceptibles d'être intéressés par le lien (D5.2) Qu'est-ce qu'une plateforme de travail collaboratif? A - Un site web mettant à disposition des outils de communication et de collaboration au sein d'un groupe d'usagers. B - Un document éditable en ligne de type wiki. C - Un outil développé de façon collaborative par la communauté du logiciel libre. D - Un logiciel paramétré en mode révision (enregistrement des modifications, ajout de commentaires, etc.) (D5.2) Qu'est-ce que l'agenda partagé d'un groupe? A - Un calendrier regroupant les événements intéressant le groupe. B - Un outil de sondage permettant de trouver une date commune pour planifier un événement. C - Un carnet d'adresses regroupant les adresses électroniques du groupe. D - Un répertoire présentant par ordre alphabétique les membres du groupe (D2.1) Quand on consulte une page web, quelles informations le serveur web récupère-til le plus souvent? A - Le système d'exploitation utilisé. B - La version du navigateur utilisé. C - La liste des usagers de l'ordinateur. D - La résolution de l'écran. E - L'adresse IP (D3.4) Si une cellule affiche #ALEUR! ou #REF!, de quoi s'agit-il? A - D'un message d'erreur. B - D'un champ. C - D'un format d'affichage. D - D'une variable. E - D'un filtre de données (D4.3) Le navigateur web affiche «Erreur 404! Page non trouvée». À quoi cela peut-il être dû? A - La page fait partie du web invisible. B - Le navigateur n'a pas été mis à jour.

6 C - La page qui figurait à cette adresse a été supprimée. D - L'adresse tapée dans le navigateur web est incorrecte. E - La page n'est pas indexée par le moteur de recherche (D4.4) Sur le site de la CNIL, on peut s'abonner à une lettre d'information. De quoi s'agitil? A - D'un formulaire pour signer une pétition de soutien des actions de la CNIL. B - D'un accès à ses données personnelles permettant d'exercer son droit de rectification. C - D'une déclaration d'un fichier gérant des données à caractère personnel. D - D'une inscription pour recevoir par courriel des actualités sur la CNIL (D1.1) Que peut-on dire du chemin d'accès à un fichier? A - Il permet de localiser le fichier. B - Il précise le nom de l'espace de stockage où se trouve le fichier. C - Il définit les droits d'accès au fichier. D - Il indique le poids du fichier. E - Il intègre les données d'authentification requises pour accéder au fichier (D1.4) Qu'est-il conseillé de faire pour pérenniser ses données? A - Recopier ses sauvegardes anciennes sur des supports récents car la durée de vie des supports est limitée. B - Compresser au maximum ses fichiers pour limiter le risque d'infection. C - Convertir les fichiers anciens dans des formats actuels pour anticiper la disparition des logiciels permettant de les ouvrir. D - Ouvrir régulièrement les fichiers pour rafraîchir leur date de dernière modification. E - Changer d'ordinateur tous les quatre ans pour être toujours sous garantie et pouvoir ainsi exiger la récupération de données éventuellement perdues (D3.1) Un document contient 5 chapitres subdivisés en 3 sous-chapitres chacun. A combien de titres doit-on affecter un niveau hiérarchique de premier niveau? A - 3. B - 5. C - 8. D (D3.3) Quand plusieurs formes automatiques sont insérées dans un document, que peuton faire? A - On peut les grouper pour qu'elles ne forment plus qu'un objet. B - On peut pixeliser leur intersection. C - On peut les aligner horizontalement. D - On peut changer leur ordre d'empilement (D2.1) Comment appelle-t-on la procédure qui vérifie l'identité d'une personne en vue de lui donner accès à des services? A - L'identification. B - L'authentification. C - La sauvegarde. D - Le TCP/IP. E - Le routage.

7 43 - (D2.3) Certains logiciels sont disponibles en téléchargement sous une licence de type gratuiciel (freeware). Que peut-on alors affirmer? A - Ce sont des logiciels mis gratuitement à disposition. B - Ce sont des logiciels diffusés avec leur code source. C - Ce sont des logiciels soumis au paiement d'une redevance après une période d'essai gratuite. D - Ce sont des logiciels réalisés de façon collaborative (D4.1) Dans une requête, quand utilise-t-on l'opérateur OR entre deux mots? A - Quand au moins l'un des deux mots doit être présent. B - Quand l'un des deux mots doit être présent mais pas les deux. C - Quand les deux mots doivent être présents. D - Quand aucun des deux mots ne doit être présent. E - Si les deux mots doivent être présents et dans le même ordre (D4.2) Que peut-on déduire du fait que le nom de domaine d'une URL contient le nom d'un fournisseur de service Internet? A - Il peut s'agir d'une page personnelle publiée sans aucun contrôle. B - Il peut s'agir d'un article de wikipédia dont le sujet est ce fournisseur de service. C - Il peut s'agir d'une page du site officiel du fournisseur de service. D - Il peut s'agir d'un article de presse dans lequel le nom du fournisseur est cité (D4.3) Dans la référence bibliographique, «MESR. Accueil portail des C2i [En ligne]. (consulté le 03/02/2012)», à quoi correspond la mention MESR? A - A l'auteur (personne ou organisme). B - Au titre de la page d'accueil du site. C - A l'administrateur du site web. D - Au propriétaire du nom de domaine (D5.1) À quoi sert le champ de courrier électronique appelé Bcc ou Cci? A - À indiquer l'adresse de l'expéditeur. B - À indiquer l'objet du courriel. C - À indiquer la date du courriel. D - À indiquer le nom du logiciel de courrier électronique à utiliser. E - À indiquer l'adresse des destinataires masqués (D5.1) Quel avantage présente le protocole IMAP? A - Il garantit la sécurisation des échanges par courriel. B - Il permet d'utiliser les dossiers de courriels dans un contexte nomade. C - Il ne nécessite pas de paramétrage du client de messagerie. D - Il inclut automatiquement la signature dans les messages envoyés (D5.2) Qu'est-ce qu'un tag? A - Une icône illustrant le sentiment de l'internaute qui l'utilise dans un message. B - Un acronyme couramment utilisé par les internautes dans leurs messages pour gagner du temps. C - Un mot qu'un usager associe à un objet du web pour le décrire. D - Une phrase qui pose une question permettant de retrouver un mot de passe qu'on a tendance à oublier.

8 50 - (D5.3) Par quels moyens les logiciels de traitement de texte permettent-ils de repérer les différents contributeurs au sein d'un même document réalisé en mode révision? A - Par une adresse IP spécifique. B - Par une bulle indiquant le nom du contributeur au survol d'une zone de texte. C - Par un jeu de couleurs associant une couleur de texte à chaque contributeur. D - Par un annuaire répertoriant les différents contributeurs avec leur signature numérique (D1.1) Quel élément détermine la rapidité de calcul et de traitement d'un ordinateur? A - La capacité de stockage. B - La fréquence de rafraîchissement. C - La qualité de la ventilation. D - Le processeur (D1.3) Parmi les formats suivants, lequel s'appuie sur un langage à balises? A - Le format texte brut (TXT). B - Le format HyperText Markup Language (HTML). C - Le format Portable Network Graphics (PNG). D - Le format Microsoft Word (DOC) (D2.2) Parmi les informations suivantes, lesquelles peut-on diffuser sans restriction sur le web? A - La photo d'un ami. B - L'adresse d'un camping qu'on a aimé. C - La trace d'un échange par courriel auquel on a participé. D - L'URL d'un site web qu'on a trouvé intéressant (D3.5) Que peut-on minuter dans un diaporama? A - Le temps de téléchargement de la présentation. B - La charte graphique. C - L'apparition des différents objets d'une diapositive. D - L'enchaînement des diapositives. E - Le texte alternatif (D4.2) À quels contrôles sont soumises les informations publiées sur les blogs et sites web personnels? A - À une vérification de l'orthographe. B - À une vérification de la conformité technique aux principaux navigateurs du marché. C - À une vérification de l'exactitude de l'information. D - À aucun contrôle (D4.4) Qu'est-ce qu'un flux RSS? A - Une série d'images composant une vidéo lorsqu'elles sont enchaînées à la bonne vitesse. B - Un ensemble d'informations publiées sur le web dans un format spécifique permettant leur intégration dans un agrégateur. C - Un courriel d'actualités reçu périodiquement dans sa messagerie électronique. D - Un débit binaire suffisamment élevé pour permettre la réception de vidéos en haute définition (D5.1) Que peut-on dire de la messagerie électronique?

9 A - Son mode de communication est synchrone. B - Elle permet d'échanger des messages par l'intermédiaire d'une boîte à lettres électronique identifiée par une adresse électronique. C - Un client de messagerie installé en local permet seulement de consulter ses courriels mais il faut utiliser une application web (webmail) pour pouvoir en envoyer. D - Elle nécessite une connexion à Internet pour relever ou envoyer son courrier (D5.2) Qu'est-ce qu'une liste de discussion modérée? A - C'est une lettre d'information. B - C'est une liste de diffusion où chaque membre peut envoyer un message qui sera validé avant sa diffusion. C - C'est une liste de discussion où les membres peuvent sélectionner les destinataires de leur message parmi les abonnés. D - C'est une liste de diffusion où chaque membre ne peut envoyer qu'un nombre limité de messages (D5.2) Pour trouver une date de réunion commune aux membres d'un groupe, quel est l'outil le plus adapté? A - Un agenda partagé. B - Un forum de discussion. C - Un outil de sondage en ligne. D - Une liste de diffusion (D5.3) Dans un dossier, on trouve plusieurs fichiers portant un nom dont la première partie est identique et la deuxième partie porte un numéro différent. Qu'indique probablement ce numéro? A - L'ordre des versions successives d'un même document. B - Le mot de passe permettant d'ouvrir chaque document. C - L'identifiant de la personne autorisée à ouvrir chaque document. D - La taille en octet de chaque document.

Corrigé de positionnement sur les 5 domaines ADERE

Corrigé de positionnement sur les 5 domaines ADERE Corrigé de positionnement sur les 5 domaines ADERE du 25 septembre 2014, 09:01 au 31 janvier 2015, 23:30 Question 1 : Quelles affirmations sont toujours vraies concernant un logiciel libre? 1 : Il est

Plus en détail

Corrigé de Test n 2. (60 mn)

Corrigé de Test n 2. (60 mn) Corrigé de Test n 2 (60 mn) Question 1 : Quelles conditions sont nécessaires pour accéder à son espace de stockage personnel de l'ent? 1 : Être connecté au réseau. 2 : Disposer d'une clé USB. 3 : Être

Plus en détail

LES FICHES Domaines. Domaine D1. Travailler dans un environnement numérique

LES FICHES Domaines. Domaine D1. Travailler dans un environnement numérique LES FICHES Domaines Domaine D1 Travailler dans un environnement numérique D1.1 Organiser un espace de travail complexe D1.1.a Connaître le principe de localisation physique des ressources locales et distantes

Plus en détail

Référentiel C2I Niveau 1 Version 2

Référentiel C2I Niveau 1 Version 2 Référentiel C2I Niveau 1 Version 2 D1: Travailler dans un environnement numérique D1.1 : Organiser un espace de travail complexe Configurer son environnement de travail local et distant Organiser ses données

Plus en détail

RÉFÉRENTIEL C2I NIVEAU 1 CERTIFICAT INFORMATIQUE INTERNET

RÉFÉRENTIEL C2I NIVEAU 1 CERTIFICAT INFORMATIQUE INTERNET RÉFÉRENTIEL C2I NIVEAU 1 CERTIFICAT INFORMATIQUE INTERNET Table des matières Compétence A1 : Tenir compte du caractère évolutif des TIC, savez-vous......3 Compétence A2 : Intégrer la dimension éthique

Plus en détail

Le référentiel national de compétences du C2i niveau 1

Le référentiel national de compétences du C2i niveau 1 Le référentiel national de compétences du C2i niveau 1 Il a été une première fois défini dans la circulaire n 2005-051 du 7/04/2005 parue au B.O. n 15 du 14/04/2005 :"Le référentiel national du C2i niveau

Plus en détail

Corrigé de Test de positionnement semestre 2 2013-2014

Corrigé de Test de positionnement semestre 2 2013-2014 Corrigé de Test de positionnement semestre 2 2013-2014 du 15 mars 2014, 09:15 au 6 juin 2014, 18:15 Question 1 : Lorsque le contenu d'un document est confidentiel, qu'est-il conseillé de faire pour éviter

Plus en détail

QCM L2 DOMAINE 3 ET DOMAINE 5

QCM L2 DOMAINE 3 ET DOMAINE 5 Il peut y avoir une ou plusieurs bonnes réponses. Les réponses correctes sont comptées positivement, les réponses fausses sont comptées négativement. Ne rien cocher vaut 0. Question 2 (D3.1 B5.2) Pour

Plus en détail

Corrigé du Test n 1. 4 : C'est le fait que les documents soient diffusés dans un format ouvert.

Corrigé du Test n 1. 4 : C'est le fait que les documents soient diffusés dans un format ouvert. Corrigé du Test n 1 Question 1 : Que peut-on dire de la mémoire vive d'un ordinateur? 1 : C'est une mémoire de stockage. 2 : C'est une mémoire de travail pour les applications en cours d'exécution. 3 :

Plus en détail

Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail

Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail 1.1 Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition. AC.1.1.1 : Je différencie les espaces de stockage locaux de ceux accessibles via

Plus en détail

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10

Table des matières. 2. Annuaire 10 3. Mes listes de diffusion 10 2 Table des matières Chapitre 1 - Communication... 4 1. WebMail 4 1.1. Qu'est ce que le Webmail 4 1.2. Liste des messages 4 1.2.1. Les messages 4 1.2.2. Trier les messages 5 1.2.3. Rafraîchir / Actualiser

Plus en détail

Parcours FOAD Formation INFORMATIQUE PRATIQUE

Parcours FOAD Formation INFORMATIQUE PRATIQUE Parcours FOAD Formation INFORMATIQUE PRATIQUE PLATE-FORME E-LEARNING DELTA ANNEE SCOLAIRE 2013/2014 Pôle national de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance https://foad.orion.education.fr Livret

Plus en détail

Plateforme pédagogique Moodle Guide de l'étudiant

Plateforme pédagogique Moodle Guide de l'étudiant Centre universitaire de Tipaza Plateforme pédagogique Moodle Guide de l'étudiant Par le service de l enseignement a distance Sommaire I. Introduction... 4 II. Responsabilité et transparence des données...

Plus en détail

SOMMAIRE. Savoir utiliser les services de l'ent Outils personnels

SOMMAIRE. Savoir utiliser les services de l'ent Outils personnels Savoir utiliser les services de l'ent Outils personnels Outils personnels. Gérer les préférences. Personnaliser la page d'accueil 3. Utiliser l agenda personnel 4. Stocker des fichiers dans le porte-documents

Plus en détail

OFFICE 365 GERER LES ACCES AUX APPLICATIONS EN LIGNE

OFFICE 365 GERER LES ACCES AUX APPLICATIONS EN LIGNE OUTILS DU QUOTIDIEN OFFICE 365 GERER LES ACCES AUX APPLICATIONS EN LIGNE REF : BUOF003 DUREE : 2 JOURS TARIF : 750 HT Public Tout professionnel désirant posséder des connaissances sur la configuration

Plus en détail

Être responsable à l'ère du numérique

Être responsable à l'ère du numérique Être responsable à l'ère du numérique Table des matières Les ressources numériques...2 La ressource...2 La licence...2 Les licences de logiciels...3 Le logiciel...3 La description...3 La licence...3 Les

Plus en détail

Test d'informatique OP002

Test d'informatique OP002 OP002 Examen d'informatique à l'admission à la HEP Test d'informatique OP002 La mémoire vive (RAM) est : a. un système de sécurité des ordinateurs b. unité de stockage volatile d'informations c. unité

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::..

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. Chaque formateur est un professionnel capable d identifier vos besoins et d y répondre en mettant en œuvre des solutions déjà

Plus en détail

Certificat Informatique et internet Niveau 1 TD D1. Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif. 1. Généralités : Filière

Certificat Informatique et internet Niveau 1 TD D1. Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif. 1. Généralités : Filière Certificat Informatique et internet Niveau 1 Filière TD D1 Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif Nom N étudiant 1. Généralités : 1.1. Un ordinateur utilise des logiciels (aussi

Plus en détail

Fiches d aide à l utilisation

Fiches d aide à l utilisation alece.amd92.fr Un service proposé et géré par Liste des fiches d aide Fiche A. Se connecter à la plateforme... p. 3 Fiche B. Obtenir un code d accès pour la plateforme... p. 4 Fiche C. Rechercher des informations

Plus en détail

Le référentiel national du C2i niveau 1 comprend 20 compétences réparties dans 5 domaines. D1 - Travailler dans un environnement numérique évolutif

Le référentiel national du C2i niveau 1 comprend 20 compétences réparties dans 5 domaines. D1 - Travailler dans un environnement numérique évolutif C2i niveau 1 Certificat Informatique et Internet Référentiel Aptitudes attendues Savoirs mobilisés Sources : Ministère de l enseignement supérieur et de la recherche - Bulletin officiel n 28 du 14 juillet

Plus en détail

Office 365 - Gestionnaire Gérer les accès aux applications en ligne (MS101)

Office 365 - Gestionnaire Gérer les accès aux applications en ligne (MS101) Office 365 - Gestionnaire Gérer les accès aux applications en ligne (MS101) Durée 2 Jours / 14 Heures de formation Objectifs Comprendre les différentes offres de services Être en mesure d'installer les

Plus en détail

Exposer ses photos sur Internet

Exposer ses photos sur Internet Exposer ses photos sur Internet Vous souhaitez montrer vos photos à votre famille ou vos amis? Pour cela, il existe de nombreuses solutions : vous pouvez effectuer un envoi groupé par email, créer un site

Plus en détail

Les items explicités. Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie. Guillaume HAINAUT

Les items explicités. Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie. Guillaume HAINAUT Les items explicités Pistes de justifications de demandes en cours de français-histoire-géographie Guillaume HAINAUT Domaine 1 S approprier un environnement informatique de travail L'élève doit être capable

Plus en détail

Manuel d utilisation de l outil collaboratif

Manuel d utilisation de l outil collaboratif Manuel d utilisation de l outil collaboratif Réf OCPD-V2 Page 1 / 24 a mis en œuvre un outil collaboratif qui permet de partager des informations entre collaborateurs. Il permet à des utilisateurs travaillant

Plus en détail

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance

Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance Formation > Développement > Internet > Réseaux > Matériel > Maintenance SOMMAIRE 1. ACCEDER A L'INTERFACE D'ADMINISTRATION...5 1.1. Le navigateur... 5 1.2. L'interface d'administration... 5 2. METTRE

Plus en détail

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE

MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE MESSAGERIE ÉLECTRONIQUE OUTLOOK EXPRESS DE MICROSOFT VERSION 5 1. LE «COURRIEL», «COURRIER ÉLECTRONIQUE», «MESSAGE ÉLECTRONIQUE», LES «E-MAILS» C EST QUOI ET ÇA SERT À QUOI? Premièrement, tous ces mots

Plus en détail

Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine

Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine Réf. CPSURE/LL/DOC01 Version : 0.5 Date : 27/05/2008 Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine SOMMAIRE I. VUE GENERALE DE LA MESSAGERIE... 2 II. DESCRIPTION

Plus en détail

Communiquer à distance

Communiquer à distance Communiquer à distance www.fac-ainsebaa.com Logiciel de messagerie ou webmail Un courrier électronique (courriel, E-mail) est un petit paquet de données qui circule sur Internet, d'un ordinateur à un autre.

Plus en détail

Sommaire : P. 2 Configuration du compte P. 3 Vue d ensemble P. 5 Fonction Telnet P. 5 Importer son carnet d adresses

Sommaire : P. 2 Configuration du compte P. 3 Vue d ensemble P. 5 Fonction Telnet P. 5 Importer son carnet d adresses La messagerie électronique avec est un client de messagerie électronique d'origine chinoise, aujourd hui traduit en français. Il fonctionne sous environnement Windows, incluant Window 95/98, Windows Me,

Plus en détail

1- PRESENTATION D'INTERNET

1- PRESENTATION D'INTERNET TECHNOLOGIE 1- PRESENTATION D'INTERNET Dans les années 1960, l'arpa (U.S. Defense Departments Advanced Research Porjects Agency) crée le réseau ARPANET. Ce réseau reliait entre eux les sites informatiques

Plus en détail

Mode d'emploi. Mettre en service l'accès à sa boîte aux lettres

Mode d'emploi. Mettre en service l'accès à sa boîte aux lettres Mode d'emploi Mettre en service l'accès à sa boîte aux lettres 7. Lancement du navigateur 8. Identification 9. Changement du mot de passe 10. En cas de perte du mot de passe, que faire? 11. Lire votre

Plus en détail

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012

GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF. Février 2012 GUIDE MEMBRE ESPACE COLLABORATIF Février 2012 Ce document est disponible sur le site WEB de l Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, à l adresse suivante : http://extranet.santemonteregie.qc.ca/userfiles/file/espace-collabo/2012-02-04guide-membre-espace-collaboratif.pdf

Plus en détail

Création de page web avec Dreamweaver 2.0

Création de page web avec Dreamweaver 2.0 Création de page web avec Dreamweaver 2.0 Guide d accompagnement pour Windows avril 2002 Suzanne Harvey Responsable RÉCIT suzanne.harvey@prologue.qc.ca http://www.apinfo.qc.ca http://www.cssh.qc.ca/se/recit

Plus en détail

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014

Évaluation des compétences. Identification du contenu des évaluations. Septembre 2014 Identification du contenu des évaluations Septembre 2014 Tous droits réservés : Université de Montréal Direction des ressources humaines Table des matières Excel Base version 2010... 1 Excel intermédiaire

Plus en détail

Sakai Initiation. Sommaire

Sakai Initiation. Sommaire 1 Sakai Initiation Sommaire Liens utiles... 2 Comment accéder à Sakai?... 3 Votre espace pédagogique ou collaboratif... 4 En bref : vos outils activés... 5 Pour un espace de cours :... 5 En bref : vos

Plus en détail

Le courrier électronique : présentation 3. Identifier les caractéristiques d'un courrier 4. Présentation de l'écran de Foxmail 5.

Le courrier électronique : présentation 3. Identifier les caractéristiques d'un courrier 4. Présentation de l'écran de Foxmail 5. avec le logiciel Le courrier électronique : présentation 3 Identifier les caractéristiques d'un courrier 4 Présentation de l'écran de Foxmail 5.0 5 Les différents boutons des barres d'outils 6 Composer

Plus en détail

B2i. LE B2i Brevet Informatique et Internet. Niveau : tous. 1 S'approprier un environnement informatique de travail. b2ico1.odt.

B2i. LE B2i Brevet Informatique et Internet. Niveau : tous. 1 S'approprier un environnement informatique de travail. b2ico1.odt. 1 S'approprier un environnement informatique de travail 1.1) Je sais m'identifier sur un réseau ou un site et mettre fin à cette identification. 1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles

Plus en détail

MODELE DE TEST (Référentiel janvier 2007)

MODELE DE TEST (Référentiel janvier 2007) Passeport pour l Internet et le multimédia (PIM) MODELE DE TEST (Référentiel janvier 2007) Candidat Nom : Prénom : Année de naissance : Sexe : M F EPN Nom de l espace : Nom de l accompagnateur : TEST PRATIQUE

Plus en détail

O. Leguay E. Poulin C. Leroy

O. Leguay E. Poulin C. Leroy COMPETENCES EXEMPLES D ACTIONS ASSOCIEES 1 S'approprier un environnement informatique de travail O. Leguay E. Poulin C. Leroy MODES D EVALUATION Octobre 2012 1.1) Je sais choisir les services, matériels

Plus en détail

Groupe de Travail. Différents statuts des participants d un groupe - Créateur/administrateur - Simple membre

Groupe de Travail. Différents statuts des participants d un groupe - Créateur/administrateur - Simple membre Groupe de Travail Icône d accès Accès à tous les groupes publics Accès pour la création d un groupe Liste de tous mes groupes Exemples d usages pédagogiques:!reportage en direct lors d une classe découverte!diaporama

Plus en détail

Le Web: les machines parlent aux machines

Le Web: les machines parlent aux machines Le Web: les machines parlent aux machines Historique Année 70 : ARPA (Advanced Research Project Agency). Relier les centres de recherche : ARPANET. 1972 : Premières spécifications TCP/IP (IP internet Protocol)

Plus en détail

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP

Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Atelier No1 : Installation de Windows Server 2003 Standard Edition Configuration du protocole TCP/IP Précisions concernant les équipes de travail: Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau

Plus en détail

LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB À L'INTENTION DES ABONNÉS

LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB À L'INTENTION DES ABONNÉS LISTES DE DISTRIBUTION GÉRÉES PAR SYMPA DOCUMENT EXPLICATIF DE L'INTERFACE WEB À L'INTENTION DES ABONNÉS MAI 2013 Table des matières 1. Introduction... 3 2. Interface d accueil... 4 2.1. Zone d authentification...

Plus en détail

Démarrer avec la suite collaborative SCOUT

Démarrer avec la suite collaborative SCOUT Démarrer avec la suite collaborative SCOUT SCOUT - Service COllaboratif de l'université de Toulouse 07 Octobre 2015 Version : V1.0 UFTMIP SCOUT - Service COllaboratif de l'université de Toulouse Version

Plus en détail

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3 Manuel utilisateur des listes de diffusion Sympa à l'université Lille 3 1 Table des matières Table des matières...2 I. Introduction...3 II. Principe général de fonctionnement de «Sympa»...3 1. Les principaux

Plus en détail

Claudie Maurin GSI 09/2013 1

Claudie Maurin GSI 09/2013 1 1 2 Internet : une architecture client/serveur Le serveur : fournisseur de données Les données sont fournies par un ensemble de postes serveurs interconnectés qui abritent la base de données répartie à

Plus en détail

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie

Module Communication - Messagerie V6. Infostance. Messagerie 1 Infostance Messagerie 2 Table des matières Les droits... 3 La boîte de réception... 4 Fonctionnalités disponibles via le clic droit sur un message... 6 Ecrire un nouveau message... 7 Présentation...

Plus en détail

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr

Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Manuel d utilisation de mon.vie-publique.fr Sommaire Présentation Accéder à mon.vie-publique.fr Ma page : votre page d accueil personnelle Votre profil Modifier les données de votre profil Configuration

Plus en détail

SOLUTIONS INTERNET KIOSQUES INTERACTIFS

SOLUTIONS INTERNET KIOSQUES INTERACTIFS Ciblez vos messages et optimisez vos compagnes d Emailing avec un historique des diffusions, un espace archive,la création de modèles (gabarits standards) dans un environnement simplifié. Azimut Communication,

Plus en détail

DocuShare Print and Email Guide de configuration et d'utilisation

DocuShare Print and Email Guide de configuration et d'utilisation Guide de configuration et d'utilisation 2012 Xerox Corporation. Tous droits réservés. Tous droits non publiés réservés en vertu des lois sur le copyright des États-Unis. La reproduction du contenu publié

Plus en détail

Un portail-cdi avec Google.

Un portail-cdi avec Google. Un portail-cdi avec Google. Le moteur de recherche Google, tout le monde connaît. Mais Google c est aussi un ensemble de services souvent gratuits tels qu une messagerie (Gmail), un agenda en ligne, la

Plus en détail

Personnalisation Fiche Annuaire

Personnalisation Fiche Annuaire Personnalisation Fiche Annuaire Personnalisation des données de sa fiche annuaire - E.N.T., onglet Mon dossier. Septembre 2012 Version : 1.0.1 Direction Informatique Personnalisation des données de sa

Plus en détail

PCIE Module 7. Services d'information et outils de communication

PCIE Module 7. Services d'information et outils de communication PCIE Module 7 Services d'information et outils de communication Ce module est constitué de deux parties, portant sur l'information (Internet) et la Communication (courrier électronique). La première partie

Plus en détail

CORRECTION BILAN INFORMATIQUE PHASE 3 (CHRIS)

CORRECTION BILAN INFORMATIQUE PHASE 3 (CHRIS) NOM & PRÉNOM : TECH NL9 CORRECTION BILAN INFORMATIQUE PHASE 3 (CHRIS) Quelle est l'adresse de diffusion pour le réseau 140.20.0.0 /16? 140.20.255.255 Donnez une adresse de réseau privé de classe A et son

Plus en détail

Office 365 Office 365 - Office Web Apps, SharePoint Online et Lync Online (2ième édition)

Office 365 Office 365 - Office Web Apps, SharePoint Online et Lync Online (2ième édition) Découverte Présentation générale 11 Configuration requise 11 Présentation des composants d Office 365 12 Présentation des composants SharePoint Online 12 Présentation des composants Exchange Online 13

Plus en détail

Mozilla Thunderbird. 1. Configuration de base 2. Options 3. Paramètres des comptes 4. Ajout d'un compte de messagerie 5. Ajout d'un compte de flux

Mozilla Thunderbird. 1. Configuration de base 2. Options 3. Paramètres des comptes 4. Ajout d'un compte de messagerie 5. Ajout d'un compte de flux Thunderbird est le logiciel de messagerie développé par la Fondation Mozilla qui développe également le navigateur Firefox. Le téléchargement peut se faire sur ce lien. 1. Configuration de base 2. Options

Plus en détail

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne...

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne... Sommaire 1. Installation... 2 2. Configuration de la sauvegarde... 4 3. Le Panneau de contrôle... 7 4. L'interface en ligne... 7 5. Rechercher un fichier... 8 6. Partager un fichier... 8 7. Statut de mon

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. courriel. L outil informatique indispensable des professionnels

Les Fiches thématiques Jur@tic. courriel. L outil informatique indispensable des professionnels Les Fiches thématiques Jur@tic courriel L outil informatique indispensable des professionnels @ Les Fiches thématiques Jur@TIC 1. Courriel? Quésako? Le «Courriel» (Courrier Electronique) ou «e-mail» en

Plus en détail

Manuel de configuration des fonctions de numérisation

Manuel de configuration des fonctions de numérisation Manuel de configuration des fonctions de numérisation WorkCentre M123/M128 WorkCentre Pro 123/128 701P42171_FR 2004. Tous droits réservés. La protection des droits de reproduction s applique à l ensemble

Plus en détail

Nicolas Denis Lola Favre. Vincent Verdet. Projet d option. nomadisme pour le travail collaboratif

Nicolas Denis Lola Favre. Vincent Verdet. Projet d option. nomadisme pour le travail collaboratif Nicolas Denis Lola Favre Gaëtan Rebufet Vincent Verdet Projet d option Synchronisation i de données : de la mobilité au nomadisme pour le travail collaboratif Synchronisation de données : de la mobilité

Plus en détail

COURS HOMOLOGUE ECDL/PCIE OUTLOOK 2010 & EXPLORER 9 - TABLE DES MATIERES

COURS HOMOLOGUE ECDL/PCIE OUTLOOK 2010 & EXPLORER 9 - TABLE DES MATIERES COURS HOMOLOGUE ECDL/PCIE MODULE 7 Services d information & outils de communication OUTLOOK 2010 & EXPLORER 9 - TABLE DES MATIERES SERVICES D'INFORMATION... 8 Note importante pour le PCIE...9 Internet...9

Plus en détail

Manuel d utilisation de Form@Greta

Manuel d utilisation de Form@Greta Manuel d utilisation de Form@Greta Février 2014 Version apprenant Auriane Busson Greta-numerique@ac-caen.fr Sommaire 1. Qu est-ce que Form@Greta?... 2 2. S identifier sur la plateforme... 3 3. Espace d

Plus en détail

Le travail collaboratif et l'intelligence collective

Le travail collaboratif et l'intelligence collective THÈME INFORMATION ET INTELLIGENCE COLLECTIVE Pour l organisation, l information est le vecteur de la communication, de la coordination et de la connaissance, tant dans ses relations internes que dans ses

Plus en détail

Guide de la création de site internet. Dans ce document, nous vous proposons la démarche à suivre pour la création de votre site internet

Guide de la création de site internet. Dans ce document, nous vous proposons la démarche à suivre pour la création de votre site internet Dans ce document, nous vous proposons la démarche à suivre pour la création de votre site internet Ce document de travail est destiné à ceux qui souhaite créer un site internet. Vous pouvez vous en servir

Plus en détail

STAGES D INFORMATIQUE

STAGES D INFORMATIQUE Notretemps.com et Seniordi vous proposent des stages d informatique adaptés à votre besoin et votre niveau Cadre convivial Prix attractifs Matériel fourni sur place Formations spécifiques Seniors Pédagogie

Plus en détail

Espace Numérique Régional de Santé Formation sur la messagerie sécurisée. Version 1.2 - Auteur : Nathalie MEDA

Espace Numérique Régional de Santé Formation sur la messagerie sécurisée. Version 1.2 - Auteur : Nathalie MEDA Espace Numérique Régional de Santé Formation sur la messagerie sécurisée Version 1.2 - Auteur : Nathalie MEDA 1 Sommaire Introduction Qu est ce qu une messagerie sécurisée? Pourquoi utiliser une messagerie

Plus en détail

Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT. AGORA-Projet. système de partage d'information et de travail collaboratif

Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT. AGORA-Projet. système de partage d'information et de travail collaboratif Dans la série Les tutoriels libres présentés par le site FRAMASOFT AGORA-Projet système de partage d'information et de travail collaboratif Logiciel: Agora Projet Auteur(s): Xavier ARMENTEROS Plateforme(s):

Plus en détail

Domaine D2. : Être. identité. face aux numérique. Mohamed

Domaine D2. : Être. identité. face aux numérique. Mohamed Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Virtuelle de Tunis Domaine D2 : Être responsable à l'ère du numérique D2.1 Maîtriser son professionnelle. identité numérique

Plus en détail

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Accéder rapidement à votre boîte de réception Ajouter directement les caractéristiques dans le carnet d'adresses Classez vos emails par couleurs Créez des Post-It

Plus en détail

Comment utiliser votre espace association

Comment utiliser votre espace association PORTAIL ASSOCIATIF DE LA MAIRIE DE PESSAC http://portailasso.pessac.fr/ Comment utiliser votre espace association SOMMAIRE 1 ACCES A VOTRE COMPTE... 3 2 PAGE DE BIENVENUE... 4 3 RUBRIQUE «MES INFORMATIONS»...

Plus en détail

Présentation Générale

Présentation Générale I Présentation Générale Agora-Project est un systeme de partage d'information et de travail collaboratif. Complet et simple à utiliser, il permet l'échange d'informations entre plusieurs personnes distantes.

Plus en détail

Manuel Utilisateur Messagerie

Manuel Utilisateur Messagerie Manuel Utilisateur Messagerie Auteur : CGI Version : 2.2 Droit d auteur Ce texte est disponible sous contrat Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales

Plus en détail

Proposition de progression : BTS CI 1 ère année avec 24 semaines effectives de cours.

Proposition de progression : BTS CI 1 ère année avec 24 semaines effectives de cours. Proposition de progression : BTS CI 1 ère année avec 24 semaines effectives de cours. Septembre (3 semaines) S2.1 Réseaux informatiques (LAN, WAN), notions d intranet, d extranet Systèmes d exploitation,

Plus en détail

Quel outil numériques pour répondre à un besoin de communication dans un projet collectif?

Quel outil numériques pour répondre à un besoin de communication dans un projet collectif? La production de documents numériques, dans le cadre d un projet collectif, s appuie sur la recherche, l échange, le stockage, le partage, la publication ou la diffusion de nombreuses informations et ressources.

Plus en détail

Office 365 et SharePoint Configuration de l'espace de travail collaboratif et gestion du site d'équipe

Office 365 et SharePoint Configuration de l'espace de travail collaboratif et gestion du site d'équipe GÉNÉRALITÉS. Découverte 1 A- Présentation générale 1 B- Présentation des applications Office Web Apps 1 C- Les services dédiés au partage 1 1. Espace de travail 2 A- Description de la page d accueil Administrateur

Plus en détail

Espace Numérique Régional de Santé Formation Agora Project

Espace Numérique Régional de Santé Formation Agora Project Espace Numérique Régional de Santé Formation Agora Project Sommaire 1. Introduction 2. Se connecter 3. Présentation Générale 4. Paramétrage de l espace 5. Utilisateur de l espace 6. Gestionnaire de fichier

Plus en détail

Courrier électronique

Courrier électronique Une boîte aux lettres sur internet est hébergée sur un serveur, auquel vous accédez soit par un client de messagerie (tel que Microsoft Outlook Express), installé et configuré sur votre poste, soit par

Plus en détail

ETRE REDACTEUR DANS GUPPY (avec FckEditor) Se connecter sur le site Guppy en tapant son adresse dans un navigateur web.

ETRE REDACTEUR DANS GUPPY (avec FckEditor) Se connecter sur le site Guppy en tapant son adresse dans un navigateur web. ETRE REDACTEUR DANS GUPPY (avec FckEditor) Se connecter sur le site Guppy en tapant son adresse dans un navigateur web. 1) Se connecter en tant que rédacteur : Pour pouvoir écrire des articles, des fiches

Plus en détail

Alfresco Mobile pour Android

Alfresco Mobile pour Android Alfresco Mobile pour Android Guide d'utilisation de l'application Android version 1.1 Commencer avec Alfresco Mobile Ce guide offre une présentation rapide vous permettant de configurer Alfresco Mobile

Plus en détail

iphone en entreprise Guide de configuration pour les utilisateurs

iphone en entreprise Guide de configuration pour les utilisateurs iphone en entreprise Guide de configuration pour les utilisateurs iphone est prêt pour une utilisation en entreprise. Il gère Microsoft Exchange ActiveSync, ainsi que des services de base standards, le

Plus en détail

Messagerie du Webmail académique. Le client de messagerie

Messagerie du Webmail académique. Le client de messagerie Le client de messagerie Sommaire Introduction I - VIII Ergonomie 1-6 Carnets d adresses 7-9 Écrire un message 10 Options de rédaction 11 Pièces jointes 12 Mise en forme des messages 13 Filtres de courrier

Plus en détail

Informatique. Les réponses doivent être données en cochant les cases sur la dernière feuille du sujet, intitulée feuille de réponse

Informatique. Les réponses doivent être données en cochant les cases sur la dernière feuille du sujet, intitulée feuille de réponse Questions - Révision- - 1 er Semestre Informatique Durée de l examen : 1h pour 40 questions. Aucun document n est autorisé. L usage d appareils électroniques est interdit. Les questions faisant apparaître

Plus en détail

Guide d utilisation. de la plateforme du CNEPD. Cher Apprenant. Un apprenant qui travaille sur la plate-forme de télé-enseignement pourra:

Guide d utilisation. de la plateforme du CNEPD. Cher Apprenant. Un apprenant qui travaille sur la plate-forme de télé-enseignement pourra: Un apprenant qui travaille sur la plate-forme de télé-enseignement pourra: Guide d utilisation de la plateforme du CNEPD Accéder à ses cours Utiliser les outils de communication mis à sa disposition Consulter

Plus en détail

Domaine D3. Question 1 (D3.1) Dans un traitement de texte, quelles sont les propriétés propres aux paragraphes?

Domaine D3. Question 1 (D3.1) Dans un traitement de texte, quelles sont les propriétés propres aux paragraphes? Domaine D3 Question 1 (D3.1) Dans un traitement de texte, quelles sont les propriétés propres aux paragraphes? Réponse 1 : Les marges. Réponse 2 : Les retraits. Réponse 3 : L'alignement horizontal. Réponse

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Google Apps : boostez la productivité de vos équipes via le partage de documents, de vidéos et de sites

Google Apps : boostez la productivité de vos équipes via le partage de documents, de vidéos et de sites Google Apps : boostez la productivité de vos équipes via le partage de documents, de vidéos et de sites Présentation des outils de collaboration GoogleApps permet une collaboration sécurisée et en temps

Plus en détail

Partager ses photos sur Flickr

Partager ses photos sur Flickr Flickr est un service en ligne de stockage et partage de photos racheté par yahoo en 2005. En 2010, le site hébergerait plus de 4 milliards de photos. Un grand nombre de photographes professionnels utilise

Plus en détail

Système de Messagerie. Incaro-Mx

Système de Messagerie. Incaro-Mx Services Informatiques et Technologies Open source Système de Messagerie Incaro-Mx 636, avenue du Professeur Emile Jeanbrau 34090 Montpellier 04 67 63 30 36 www.incaro.net 1. INTRODUCTION Principales Fonctionnalités

Plus en détail

Service de messagerie de l IPHC

Service de messagerie de l IPHC Service de messagerie... 1 Paramètres de connexion au serveur de messagerie... 1 Réception et émission des messages... 1 Annuaire... 2 Agenda... 2 Liste de diffusion... 2 Accès au service de messagerie

Plus en détail

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne.

www.riaq.ca de Microsoft NIVEAU 2 Initiation à une messagerie Web en ligne. NIVEAU Initiation à une messagerie Web en ligne. de Microsoft Windows Live Mail peut vous aider à classer tout ce qui vous intéresse au même endroit sur votre PC. Ajoutez et consultez plusieurs comptes

Plus en détail

Table des matières ENVIRONNEMENT

Table des matières ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT Présentation de Windows 7.................13 Démarrer Windows 7......................15 Quitter.................................15 Les fenêtres..............................16 Généralités............................17

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Formation Ouverte et A Distance. Pôle compétences FOAD

Formation Ouverte et A Distance. Pôle compétences FOAD OFFRE DE SERVICES QUICKR Pôle de compétences FOAD Formation Ouverte et A Distance Ref : offre_services QR Edit : 1 Rev : 0.0 Pôle compétences FOAD http://foad.orion.education.fr/ Page 1 SOMMAIRE 1 Qu est

Plus en détail