Hippolyte d Albis est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Hippolyte d Albis est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques."

Transcription

1 Hippolyte d Albis est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Professeur de sciences économiques à l Université Paris I et à l École d Économie de Paris et membre de l Institut Universitaire de France. Ses travaux de recherche portent sur l économie des changements démographiques.

2 François-Xavier Albouy est Directeur de la prospective et de l internationale chez Malakoff Médéric et Président de Planet Garantee. Il est titulaire d un doctorat de sciences économiques (Université Paris Dauphine) qui a porté sur les risques catastrophiques. Il est spécialiste de micro-assurance et du risque longévité.

3 Diplômé de l IEP DE Paris, de l ESSEC et titulaire d un DEA d histoire contemporaine, Edward Arkwright est Directeur du Pilotage Stratégique, du Développement Durable et des Études de la Caisse des Dépôts. Il est membre des Comités de direction établissement public et groupe de la Caisse des Dépôts depuis juillet En 2005, il a été Conseiller pour la réforme de l État auprès du Ministre de l Économie, des Finances et de l Industrie et du Ministre délégué au Budget et à la Réforme de l Etat. Il a occupé en 2002, le poste de Conseiller Technique au cabinet du Ministre de l Economie, des Finances et de l Industrie et au cabinet du Ministre délégué au Budget et à la Réforme budgétaire. Il a notamment participé à l élaboration, la rédaction et la mise en œuvre de la réforme budgétaire initiée par la loi organique relative aux lois de finances (LOLF). De 1996 à 1999, il a occupé différents postes au sein du Sénat.

4 Luc Arrondel est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est également Directeur de recherche au CNRS et Professeur d économie associé à la Paris School of Economics. Ses recherches portent sur les aspects théoriques et empiriques des comportements individuels d épargne. Ses travaux concernent plus précisément l accumulation, la composition et la transmission du patrimoine des ménages. Il est également spécialiste en micro économétrie appliquée.

5 Jean-Michel Beacco est Directeur Général de l Institut Louis Bachelier depuis 2009, il est également Président du Directoire de la Fondation du risque.

6 Didier Blanchet est Chercheur associé à la Chaire transitions démographiques, transitions économiques. Il est actuellement chef du département des études économiques d ensemble à l INSEE. Il a été coordinateur de la première vague française de l enquête SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe) de 2003 à Il est également membre du Conseil d Orientations des Retraites, depuis Ses travaux actuels portent sur l économie des retraites et du vieillissement, le marché du travail, les méthodes de microsimulation appliquées à l évaluation des politiques publiques, la mesure du développement durable.

7 Ancien élève de l École Polytechnique, Inspecteur Général des finances, Jean-Michel Charpin a présidé pendant le premier semestre 2011 le groupe de travail sur les «perspectives démographiques et financières de la dépendance» mis en place par le Gouvernement. Il est membre du Conseil d Orientation des Retraites, du Cercle des Économistes, du Conseil Consultatif Européen pour la Gouvernance Statistique (ESGAB) et de l Académie des Technologies. Il est aussi ancien Président de l Association Française de Sciences Économiques, ancien Directeur Général de l Insee et ancien Commissaire au Plan. En 1999, il a été l auteur du rapport au Premier Ministre «L avenir de nos retraites».

8 Christian Charpy est le Directeur Général de Pôle emploi. De 2003 à 2005, il a occupé le poste de Conseiller Social de Jean-Pierre Raffarin à Matignon, où il a notamment contribué à la réforme de l assurance maladie. Il a été Président du conseil d administration de l Agence Française du Sang de 1998 à Christian Charpy a été Directeur Général de Radio France Internationale de 1995 à De 1990 à 1992, il a également été le deuxième Conseiller chargé des questions économiques à l ambassade de France à Pékin (Chine). De , il a été Auditeur puis Conseiller référendaire à la Cour des Comptes.

9 Médecin généraliste depuis 1977, Jean-Martin Cohen Solal est Directeur de la Mutualité Française. Il a suivi, après ses études de médecine à Paris Necker, le DESS d économie de la santé à l Université de Paris Dauphine, l une des premières formations dans ce domaine. Il a été Délégué Général du Comité français d éducation pour la santé (devenu depuis l Institut National de Prévention et d Éducation pour la Santé - Inpes). Il est notamment à l origine de la campagne «Un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts». Il a également occupé des responsabilités dans le cabinet de plusieurs Ministres de la Santé et dirigé plusieurs agences de conseil spécialisées dans la santé. Par ailleurs, il a notamment participé à la fondation de l organisation humanitaire Action Contre la Faim, il a été expert auprès de l Organisation mondiale pour la santé (OMS) pour l information du public et l éducation pour la santé. Il est également chargé d enseignement à l Institut d études politiques de Paris.

10 Stéphane Cordobes est Professeur au CNAM et conseiller à la DATAR. Depuis 2007, il est responsable de l équipe en charge de la prospective, des études, de la veille et des publications scientifiques à la Délégation interministérielle à l aménagement du territoire et à l attractivité régionale (DATAR). Il a conçu et dirige la démarche de prospective nationale «Territoires 2040, aménager le changement». Il est également Professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers, à Paris, où il anime un séminaire de troisième cycle consacré à la prospective des territoires et des réseaux.

11 Bruno Crépon est administrateur de l Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), Professeur à l école Polytechnique et chercheur au Centre de Recherche en Économie et Statistiques (CREST).

12 Brigitte Dormont est Professeur d Économie à l Université Paris Dauphine et titulaire de la Chaire Santé, Risque, Assurance de la Fondation du Risque. Elle est aussi Co-Directrice du programme Économie publique et redistribution au CEPREMAP. Ses recherches se concentrent sur les politiques publiques en matière de régulation du système de santé, avec des Évaluations empiriques réalisées sur données microéconomiques. Ses publications portent sur la régulation de la médecine ambulatoire, la réforme de la tarification hospitalière, le rôle du vieillissement démographique dans la croissance des dépenses de santé, la concurrence en assurance maladie. Brigitte Dormont participe aussi en tant que personnalité qualifiée à de nombreuses commissions et conseils scientifiques, dont le Haut Conseil pour l Avenir de l Assurance Maladie, la Commission des comptes de la santé et le Comité d experts de l Institut des données de santé.

13 Nicole El Karoui est Professeur de mathématiques appliquées à l Université Paris VI, et chercheuse à l École polytechnique. Ses thèmes principaux de recherche sont les suivants : contrôle stochastique et mathématiques financières.

14 Ivar Ekeland, ancien élève de l ENS, est actuellement Président honoraire de l'université Paris-Dauphine. Anciennement titulaire de la Chaire de Recherches du Canada en économie mathématique, il est le Président du conseil scientifique de la Fondation du risque. Ses travaux sur la théorie des jeux et le contrôle optimal l ont conduit à s intéresser à la théorie des catastrophes.

15 Didier Folus est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Professeur titulaire à l Université Paris Ouest - Nanterre La Défense, enseignant à l Université Paris-Dauphine et dans plusieurs universités étrangères. Il est également Directeur du Master professionnel en Banque finance assurance Ingénierie commerciale de l Université Paris Ouest - Nanterre La Défense et chercheur au CEROS de cette même Université. Ses recherches portent sur la titrisation des risques assurantiels et sur la gestion des risques.

16 Françoise FORETTE est Professeur de médecine interne et de gériatrie à l Université Paris V et Présidente du Conseil de surveillance de l Hôpital Broca. Elle est également membre du Conseil d administration de la Croix Rouge Française et Directeur de la Fondation Nationale de Gérontologie. Françoise Forette a été Présidente de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie ( ), Présidente du Conseil scientifique de l association France Alzheimer ( ). Elle a également été Conseiller de Paris et Conseiller général ( ). De 1998 à 2002, elle a été membre de l unité de recherche 324 de l INSERM sur la neuropsychologie du vieillissement pathologique et normal. Les principaux domaines d intérêt et de compétence de Françoise Forette comprennent l épidémiologie, la prévention et le traitement de la maladie d Alzheimer, l hypertension chez les personnes âgées et les facteurs de risque de la démence, les systèmes de santé pour les personnes âgées, leur intégration sociale et l impact de l activité sur la longévité. De 1984 à 1998, Françoise Forette a été membre du comité consultatif d experts sur la santé des personnes âgées de l Organisation Mondiale de la Santé et, de 1984 à 1986 et de 1994 à 2000, membre de la Commission d AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). Françoise Forette est aussi membre du conseil Editorial de Aging-Clinical and Experimental Research et a signé plus de 230 publications scientifiques. Françoise Forette est notamment l auteur de «La révolution de la Longévité», Éditions Grasset.

17 Jérôme Glachant est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Professeur de sciences Économiques à l Université d Evry et membre du laboratoire EPEE. Il est spécialiste de finance entrepreneuriale (venture capital), de finance de long terme et de macroéconomie de la croissance.

18 Anne-Sophie Grave est Directrice des Retraites et membre du comité de direction de la Caisse des Dépôts depuis le 21 mars Diplômée de l École des mines de paris, elle est Présidente d Efidis (filiale du groupe SNI) et membre du directoire de la SNI. Elle a été Conseiller technique auprès du Ministre de la recherche et de l enseignement supérieur, en charge de la recherche industrielle ( ). Elle a occupé les postes suivants au sein du Crédit Lyonnais : Direction des Études Économiques ( ), Fondée de pouvoirs chargée d une clientèle de grandes entreprises ( ).

19 Jean-Olivier Hairault est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Professeur à la Paris School of Economics, à l Université Paris 1. Il est chercheur au CES (Paris 1), au Cepremap et à l IZA. Il est également Responsable du Master Recherche Économie Théorique et Empirique de l Université Paris 1.

20 Didier Janci est Directeur du Département Études, Planification Stratégique et Développement Durable de la Caisse des Dépôts depuis En 2008, il a été adjoint au Directeur à la direction des finances et de la stratégie. Il a débuté sa carrière à la direction de la prévision du ministère de l Économie, des finances et de l industrie (1990). Il a été correspondant économique pour l Asie de l Est à Hong Kong (1994), puis chef du bureau marchés émergents du ministère de l Économie, des finances et de l industrie (1996), chef de la Mission Économique de Singapour (2000), Directeur général d Ubifrance (2003), et chef de la Mission Économique à San Francisco (2006).

21

22 Diplômée de l École nationale des Ponts et Chaussées et de l IEP de Paris, Isabelle Laudier est responsable scientifique de l Institut CDC pour la recherche. En 2009, elle a publié l ouvrage «Territoires et identités en mutation». (L Harmattan Sciences Humaines et Sociales)

23 Après avoir exercé des responsabilités sociales, syndicales et mutualistes, de premier plan, Jean-Michel LAXALT préside l Institut Montparnasse, lieu d échanges, études et recherches pour éclairer le débat public sur les enjeux d une sécurité sociale durable. Son métier d instituteur l a inscrit dans les démarches collectives d engagement professionnel solidaire. Il a été Secrétaire national du syndicat des instituteurs (SNI-PEGC), membre de l exécutif national de la Fédération de l Éducation Nationale (FEN), membre du Conseil Supérieur de l Éducation Nationale durant les années 1985 à 1993, qui l ont vu se consacrer aux questions pédagogiques et à la formation des enseignants. L attestent de nombreux articles (revues L École Libératrice et L Enseignement Public) et participations à des colloques. A partir de 1993 il met fin à ses responsabilités syndicales pour s engager pleinement dans la Mutuelle générale de l Éducation Nationale (MGEN) dont il a intégré le conseil d administration en Membre du Bureau national dès 1993, puis Vice Président en 1997, il devient Président de la MGEN en Pendant dix ans il sera le Président de la première mutuelle santé française, organisme d assurance maladie et de protection sociale mutualiste pour plus de 3 millions de personnes. Il pratiquera l ouverture à la profession (création du Carrefour santé social), aux questions sociétales (journées Bioéthique), à la construction sociale de l Europe (Rencontres européennes de la MGEN). Il engagera la mutuelle dans une profonde évolution organisationnelle et militante au rendez-vous du siècle nouveau dans un esprit de partenariat dynamique (création d Unités, alliance entre mutuelles des trois fonctions publiques). Au mois de juillet 2009 il met fin à ses responsabilités pour provoquer un renouvellement de génération propice aux décisions stratégiques nouvelles pour le mouvement mutualiste.au-delà du périmètre professionnel Éducation Culture Recherche, Jean-Michel LAXALT a étendu son engagement social : Au sein de la Mutualité Française (FNMF) dont il a été neuf ans Vice-Président, Auprès de la Sécurité sociale en étant membre du conseil d administration de la Caisse nationale d assurance maladie (CNAMTS), Au Conseil Économique et social dont il est membre siégeant à la section des Questions économiques générales ( ) après avoir siégé à la section des Affaires sociales ( ) Depuis janvier 2010 Jean-Michel LAXALT est Président de l Institut Montparnasse «Pour un XXI ème siècle solidaire». Il a publié en juin 2009 un ouvrage «Et si demain la sécurité sociale éclatait» (Éditions Jacob Duvernet)

24 Florence Legros est professeur à Paris Dauphine et membre du Cercle des Epargnants. Elle est l ancienne Rectrice de l académie de Dijon. Florence Legros est une référence sur toutes les questions de retraite. Elle est également conseiller scientifique auprès du directeur des retraites de la Caisse des Dépôts et Consignations, Présidente de la Commission prospective de l Association Française des Investisseurs Institutionnels et consultante auprès de la Banque mondiale.

25 Ancien élève de l ENSAE, Etienne LEHMANN est Docteur en Sciences Economiques de L Université Paris 1 et Professeur à l Université Paris 2. Il est depuis septembre 2006 en détachement au Centre de Recherches en Economie et Statistiques (CREST) où il mène des recherches sur les thèmes du chômage, de la redistribution des revenus et de la fiscalité optimale.

26 Mathilde Lemoine, Économiste, est Directeur des Études Économiques et de la Stratégie marchés d HSBC France depuis Elle est également membre du Conseil d analyse Économique (CAE) et de la Commission Économique de la Nation (CEN). Par ailleurs, elle est Professeur de macro-économie à l Institut d Etudes Politiques de Paris depuis 1997 et membre du Conseil scientifique de la Cité de l Économie et de la Monnaie. Elle a écrit de nombreuses tribunes et éditoriaux et a également publié des articles et ouvrages sur les questions macro-économiques et sur l impact des politiques Économiques sur la croissance. Mathilde Lemoine a débuté sa carrière comme enseignant-chercheur. Elle a ensuite été Secrétaire Général et économiste à l OFCE avant d être nommée Conseiller technique chargée des questions macro-economiques et de la mondialisation au Ministère de l Économie et des finances et Conseiller, chargée de la macro-économie et de la fiscalité, auprès du Premier Ministre.

27 Jean-Hervé Lorenzi est le titulaire de la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il a commencé sa carrière en 1975 en tant que Professeur d Économie à l Université de Paris XIII et à l École Normale Supérieure. Entre 1979 et 2000, il a été Conseiller auprès du Président du Groupe Havas (développement des nouvelles technologies); Directeur Adjoint de la DIELI (Direction des Industries Électroniques et Informatiques) au Ministère de l Industrie, Chef de la Mission Informatique ; Conseiller technique du Ministre de l Industrie en charge des nouvelles technologies ; Conseiller Économique du Premier Ministre (industrie, services, télécommunications) ; Directeur Général de CEA Industrie et Directeur Général Adjoint puis Directeur Général Délégué de Gras Savoye. Il est docteur en sciences Économiques et a reçu, pour cette thèse, le prix 1975 de l A.F.S.E (Association Française de Sciences Économiques). Il a également été reçu premier à l agrégation des Facultés de Droit et Sciences Économiques en Jean-Hervé Lorenzi est actuellement Professeur à l Université Paris Dauphine, Directeur du Master 218 «assurance et gestion du risque», Président du Cercle des Économistes, membre du Conseil d Analyse Économique, Conseiller du Directoire de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild et Président du Conseil de Surveillance de la Société Edmond de Rothschild Private Equity Partners Il est l auteur de nombreux ouvrages et articles et participe à diverses émissions de radio et de télévision

28 Laure Maillard est Responsable des relations institutionnelles des Fonds d'epargne de la Caisse des Dépôts. Elle a également été économiste au sein de cette même institution ainsi qu à IXIS CIB.

29 André Masson est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Directeur d Études (cumulant) à l EHESS et Professeur d Économie à la PSE. Il est spécialiste de l Épargne et du patrimoine des ménages, ainsi que de l équité et des solidarités publiques et privées entre générations.

30 Gérard Ménéroud, ancien élève de l École polytechnique, diplômé de l Institut des actuaires français, est Directeur Général Adjoint de CNP Assurances. Il a assumé diverses responsabilités au sein de l UAP dans les années 1990 dont la direction générale d UAP Vie, et la présidence d UAP Collectives puis d AXA Collectives. Il a été Président de la Commission Plénière des Assurances de Personnes de la FFSA. Président du groupe paritaire BCP de 1997 à 2000, il a assuré la vice présidence de B2V Gestion jusqu en juin Il a été nommé Président de l Arrco en octobre 2009 dont il était membre du conseil d administration depuis plus de dix ans ainsi que de sa commission financière. Depuis 2008 il est également administrateur de la CNAV. Il a été nommé Président de GIP Info Retraite le 15 septembre 2010.

31 Marie-Anne Montchamp est Secrétaire d État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale depuis Après un troisième cycle en gestion de l emploi, elle a intégré un cabinet conseil comme consultant junior ( ), puis a rejoint l Union des Caisses Centrales de Mutualité agricole et la compagnie d assurance «Groupama» comme Chargée d études. Elle devient ensuite responsable formation chez OCP Répartition ( ). Elle crée un cabinet conseil en organisation qu elle dirige jusqu en 2002, année de son élection comme Députée. Elle a également été Secrétaire d État chargée des personnes handicapées de 2004 à 2005.

32 El Mouhoub Mouhoud est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Professeur d Économie à l Université Paris Dauphine où il enseigne l économie internationale et enseigne également dans le Master Pro Affaires Internationales de Sciences- Po Paris. Il est Directeur du Groupement de recherches International DREEM (Développement des recherches Économiques Euroméditerranéennes). Docteur en sciences économiques de l Université ParisI Sorbonne et agrégé des facultés de sciences économiques (1994) il a, avant d arriver à Paris Dauphine, fondé et dirigé le Centre d Économie de l Université de Paris Nord (UMR-CNRS) ( ), et a été conseiller scientifique au Centre d Analyse Stratégique (ex Commissariat Général du Plan) ( ). Il est également membre du comité directeur de l Association Française de Sciences Économiques, membre du conseil scientifique du Think Tank Terra Nova, du conseil scientifique d IPMED et du Cercle des Économistes Arabes. Ses travaux de recherche actuels portent sur la mondialisation, l intégration européenne et l élargissement de l Union Européenne, la localisation des activités, les délocalisations et relocalisations industrielles et de services ainsi que les migrations internationales. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages dans ces domaines.

33 Dominique Namur est Professeur Agrégé des Facultés en Sciences de Gestion et Professeur d'economie-gestion-finance à Supélec. Ses travaux originaux se situent au croisement de la finance d'entreprise et de marché, du financement de l'innovation, et de l'économie internationale.

34 Jacques Pelletan est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est ingénieur civil des Ponts et Chaussées et Docteur en sciences économiques. Il est actuellement Maître de conférences en sciences Économiques à l Université Paris 8. Jacques Pelletan a notamment contribué à l ouvrage collectif Le Choc des populations.

35 Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse.

36 Lionel Ragot est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Professeur de Sciences Économiques à Evry, et chercheur au sein du laboratoire EPEE. Il est également conseiller scientifique au CEPII. Ses domaines de recherches sont la macroéconomie, la croissance, l environnement et l immigration.

37 Hillel Rappoport est chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Maître de conférences associé en politique publique et chercheur invité au Centre du Développement International d Harvard. Il est Professeur agrégé au département d économie de l Université Bar Ilan et membre du laboratoire EQUIPPE, de l Université de Lille. Il a également des affiliations de recherche avec l Institut de Kiel pour l Économie mondiale, l IRES (Université Catholique de Louvain), le CREME (University College London) et le CEPREMAP (Paris). Ses travaux de recherche, pour laquelle il a reçu le Prix du Milken Institute en 2003 et Developing Countries Prize en 2008, se concentrent sur la croissance et l impact du développement des migrations internationales.

38 Administrateur civil hors classe, Diplômé de l IEP de Paris et ancien élève de l ENA, Augustin de Romanet est le Directeur Général de la Caisse des Dépôts depuis le 7 mars Il a occupé le poste de Secrétaire Général adjoint à la Présidence de la République ( ) après avoir occupé celui de Directeur adjoint du cabinet du Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin ( ). En 2004, il a été le Directeur du cabinet de Jean-Louis Borloo, Ministre de l Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale. De 2002 à 2004, Augustin de Romanet a été Directeur du cabinet d Alain Lambert, Ministre délégué au Budget et à la Réforme budgétaire et Directeur adjoint du cabinet de Francis Mer, Ministre de l Économie, des Finances et de l Industrie.

39 Guillaume Sarkozy est Délégué Général de Malakoff Médéric depuis En 1974, il intègre le Ministère de l Intérieur à la Direction de la Sécurité Civile. En 1978, il rejoint IBM en qualité d Ingénieur, puis dirige les Tissages de Picardie et de Rinet à partir de En 2000, alors qu il est Vice-Président du MEDEF, il décide de se consacrer aux questions de protection sociale et de retraite. En 2004, il devient Administrateur de la Caisse Nationale de l Assurance Vieillesse puis Vice Président à compter de La même année, il est nommé au Conseil Économique et Social. En 2005, il est nommé Président du Groupe Résalliance Conseil

40 Ancien élève de l École Polytechnique, Claude Seibel est diplômé de l École Nationale de la Statistique et de l Administration (ENSAE). Il est actuellement Inspecteur Général de l INSEE. Il a notamment été Directeur de l Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques au Ministère de l Emploi et de la Solidarité ( ), membre du Conseil scientifique de l évaluation des politiques publiques ( ).

41 Bernard Spitz est Président de la Fédération Française des Sociétés d Assurance(FFSA). Diplômé de l ESSEC, de l IEP Paris et de l ENA, Maître des requêtes au Conseil d Etat, Bernard Spitz a été jusqu en 2004 Directeur de la stratégie de Vivendi UniversaI, avant de fonder BS Conseil, sa société de conseil en stratégie et en communication. Ancien conseiller du Premier Ministre Michel Rocard, ancien journaliste au Monde et Directeur Général de Canal+, Bernard Spitz est l auteur de nombreux articles et ouvrages sur le secteur de la communication. Ancien maître de Conférences à l IEP Paris, à l ESSEC et à l ISA, ancien Secrétaire Général de la mission pour l Économie numérique au ministère des Finances, il enseigne depuis 2000 l Économie de la communication numérique à l Université de Paris I - La Sorbonne

42 Hector Toubon est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Doctorant à l Université Paris Dauphine et Chargé d Études auprès de la Direction Générale du groupe COVEA Santé (MMA, MAAF et GMF). Sa thèse porte sur le rôle de l innovation médicale dans la croissance macro- Économique.

43 Vincent Touzé est économiste senior à l OFCE et au centre de recherche en économie de Sciences Po. Il est titulaire d un doctorat en sciences économiques de l Université de Paris X Nanterre. Ses principaux travaux de recherche portent sur l analyse économique du vieillissement et sur le financement de la protection sociale. Il a contribué à plusieurs rapports sur ces sujets (COR, DREES, Commission européenne, etc.) et a publié de nombreux articles scientifiques (Économie et prévision, Economic modelling, Revue de l OFCE, etc.). De 2001 à 2010, il a enseigné l économie publique et la macroéconomie, en la qualité de professeur associé, à l Institut d études politiques de Lille (Université de Lille 2).

44 Alain Villemeur est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Docteur en Sciences Économiques de l Université de Paris Dauphine depuis Dans cette Université, il enseigne le rôle de l innovation dans l économie et dans le processus de la croissance Économique. Auparavant, Alain Villemeur, Ingénieur de l École Centrale de Paris, a exercé des fonctions d ingénieur et de cadre dirigeant à EDF. Il a publié plusieurs ouvrages, dont les deux derniers sont : La croissance américaine ou la main de l état, Éditions du Seuil, 2007, L innovation au cœur de la nouvelle croissance, (en collaboration avec Jean-Hervé Lorenzi) Éditions Economica, 2009.

45 Président de HSBC Assurances, Jean-Pierre Wiedmer, 52 ans, est Directeur des Assurances du Groupe HSBC pour la France et l Europe Continentale. Il est membre du Comité de direction de HSBC France. En 1984, il débute sa carrière chez Pechiney avant d intégrer le Groupe UAP en 1986 d abord à la Banque Worms puis à la Direction du financement et des participations de l UAP. En 1994, il rejoint le Crédit Lyonnais en tant que Directeur de la Gestion actif-passif avant de prendre la responsabilité de l UAF (Union des Assurances Fédérales) comme Président-Directeur Général en En 2005, il rejoint HSBC France en tant que Directeur des activités Assurances de HSBC France. Jean-Pierre WIEDMER, est un ancien élève de l École Polytechnique, de l École Nationale de la Statistique et de l Administration Économique et de l Institut des Actuaires Français. Il est l auteur, en septembre 2010, de l ouvrage «Enfin senior!», publié aux Éditions Nouveaux Débats Publics.

46 Hélène Xuan est la Directrice scientifique de la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Elle est titulaire d un doctorat en sciences Économiques qui a porté sur le vieillissement démographique et la croissance. Elle a collaboré avec Yazid Sabeg dans le cadre du plan Borloo pour la déségrégation des quartiers au sein du Comité d Évaluation et de Suivi de l ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Elle a ensuite travaillé à l ACAM (Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles) avant de rejoindre le cabinet de Yazid Sabeg, nommé Commissaire à la Diversité et l Égalité des Chances en décembre 2008, en tant que conseillère.

Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011

Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011 Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011 En partenariat avec la Caisse des Dépôts, 3 quai Anatole France, Amphi Gérard Bureau, Paris 7e PROGRAMME DE LA JOURNÉE, transitions économiques 1 MATIN 8H00-8H30

Plus en détail

Hippolyte d Albis est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques.

Hippolyte d Albis est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Hippolyte d Albis est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Professeur de sciences économiques à l Université Paris I et à l École d Économie de Paris

Plus en détail

Ancien élève de l ENSAE, Etienne LEHMANN est Docteur en Sciences Economiques de L Université Paris 1 et Professeur à l Université Paris 2.

Ancien élève de l ENSAE, Etienne LEHMANN est Docteur en Sciences Economiques de L Université Paris 1 et Professeur à l Université Paris 2. Ancien élève de l ENSAE, Etienne LEHMANN est Docteur en Sciences Economiques de L Université Paris 1 et Professeur à l Université Paris 2. Il est depuis septembre 2006 en détachement au Centre de Recherches

Plus en détail

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse.

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse. Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse. Lionel Ragot est Chercheur associé à la Chaire Transitions

Plus en détail

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse.

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse. Après avoir exercé des responsabilités sociales, syndicales et mutualistes, de premier plan, Jean-Michel LAXALT préside l Institut Montparnasse, lieu d échanges, études et recherches pour éclairer le débat

Plus en détail

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse.

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse. Brigitte Dormont est Professeur d Économie à l Université Paris Dauphine et titulaire de la Chaire Santé, Risque, Assurance de la Fondation du Risque. Elle est aussi Co-Directrice du programme Économie

Plus en détail

Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011

Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011 Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011 En partenariat avec la Caisse des Dépôts, 3 quai Anatole France, Amphi Gérard Bureau, Paris 7e PROGRAMME DE LA JOURNÉE ET BIOGRAPHIES 1 MATIN 8H00-8H30 : ACCUEIL

Plus en détail

Présentation de la Chaire Transitions Démographiques Transitions économiques. Les générations au cœur de la politique économique

Présentation de la Chaire Transitions Démographiques Transitions économiques. Les générations au cœur de la politique économique Présentation de la Chaire Transitions Démographiques Transitions économiques Think Tank «Economie & Générations» Les générations au cœur de la politique économique 1 Octobre 2012 1 De 2008, la Chaire transitions

Plus en détail

ANNEXE. Comité Exécutif Groupe de Malakoff Médéric

ANNEXE. Comité Exécutif Groupe de Malakoff Médéric ANNEXE Comité Exécutif Groupe de Malakoff Médéric Eléments biographiques Le Comité Exécutif Groupe de Malakoff Médéric, présidé par Guillaume Sarkozy, est composé des membres suivants : Guillaume Sarkozy,

Plus en détail

Lieu : Auditorium de l Hôtel des Invalides, 129, rue de grenelle, 75007 paris. Mercredi 24 novembre

Lieu : Auditorium de l Hôtel des Invalides, 129, rue de grenelle, 75007 paris. Mercredi 24 novembre Programme Forum de la Chaire Transitions démographiques Transitions économiques «Les sociétés vieillissantes sont elles condamnées?» 24-25 novembre 2010 Organisé par : Jean-Hervé Lorenzi, Hélène Xuan,

Plus en détail

MASTER ECONOMIE APPLIQUEE

MASTER ECONOMIE APPLIQUEE Le Master Economie Appliquée est destiné à des étudiants ayant reçu une formation universitaire solide en économie, statistiques, mathématiques et économétrie. Ce Master propose un cursus sur deux années

Plus en détail

Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective

Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective Paris, le 4 août 2015 Communiqué de presse Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective Réuni lundi 3 août 2015 sous la présidence

Plus en détail

NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A.

NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A. Paris, le 1 er décembre 2010 Communiqué de presse NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A. Les Conseils d Administration de LCL, de Crédit Agricole Assurances, de Pacifica et de Crédit Agricole

Plus en détail

COMMUNIQUE DE PRESSE. Une nouvelle gouvernance pour QUATREM. Paris, le 3 novembre 2011

COMMUNIQUE DE PRESSE. Une nouvelle gouvernance pour QUATREM. Paris, le 3 novembre 2011 Paris, le 3 novembre 2011 COMMUNIQUE DE PRESSE Une nouvelle gouvernance pour QUATREM Depuis l acquisition de 100% de son capital, QUATREM doit davantage encore se consacrer à l intermédiation pour le compte

Plus en détail

Master 215. Mast e r pr of e s s ionne l 2èm e a n n é e d e l a m e n t i o n É c o n o m i e. Ma st er 2 1 5

Master 215. Mast e r pr of e s s ionne l 2èm e a n n é e d e l a m e n t i o n É c o n o m i e. Ma st er 2 1 5 Master 215 Éco n om ie e t G e s t i o n d e s o r gani sat i o ns médi co - so cia les Mast e r pr of e s s ionne l 2èm e a n n é e d e l a m e n t i o n É c o n o m i e et g e s tion de s s y s tè mes

Plus en détail

Master 215. Ma st er 2 1 5

Master 215. Ma st er 2 1 5 Master 215 Éco n om ie e t G e s t i o n d e s o r gani sat i o ns médi co - so cia les M a s te r pr of e s s ionn e l 2 è m e a n n é e d e l a m e n t i o n É c onomie de la s a n t é e t d e s p o

Plus en détail

UNIVERSITE TOULOUSE (UT1)

UNIVERSITE TOULOUSE (UT1) CURRICULUM VITAE résumé COLLETIS Gabriel Professeur de Sciences économiques À l'université de Toulouse (UT1) UNIVERSITE TOULOUSE (UT1) LEREPS Manufacture des Tabacs 21 allée de Brienne 31170 Toulouse Tél.

Plus en détail

Après la crise et si le meilleur était à venir?

Après la crise et si le meilleur était à venir? Colloque AGRICA mercredi 24 juin 2009 Après la crise et si le meilleur était à venir? VOS NOTES ANIMATION DES DEBATS Nathalie LEVY Journaliste-présentatrice, Nathalie Lévy présente en direct «Info 360»

Plus en détail

Pôles de Compétitivité : installation du groupe des personnalités qualifiées

Pôles de Compétitivité : installation du groupe des personnalités qualifiées COMMUNIQUE DU SERVICE DE PRESSE DU PREMIER MINISTRE 16 MAI 2005 12 heures 11 Pôles de Compétitivité : installation du groupe des personnalités qualifiées Le Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN a installé,

Plus en détail

numéro 218-219 novembre-décembre 2011 LA MARQUE FRANCE Coordonné par Jean-Noël Kapferer

numéro 218-219 novembre-décembre 2011 LA MARQUE FRANCE Coordonné par Jean-Noël Kapferer S O M M A I R E numéro 218-219 novembre-décembre 2011 LA MARQUE FRANCE Coordonné par Jean-Noël Kapferer 9 Ont contribué à ce numéro 13 France : Pourquoi penser marque? Jean-Noël Kapferer I Réalités de

Plus en détail

MASTER FINANCE. Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Université Lumière Lyon 2

MASTER FINANCE. Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Université Lumière Lyon 2 MASTER FINANCE Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Université Lumière Lyon 2 Architecture générale du Master mention Finance Semestre 1 Tronc commun de la mention Finance Mention Finance Semestre

Plus en détail

MASTER FINANCE. Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Université Lumière Lyon 2. Architecture générale du Master mention Finance

MASTER FINANCE. Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Université Lumière Lyon 2. Architecture générale du Master mention Finance MASTER FINANCE Faculté de Sciences Économiques et de Gestion Université Lumière Lyon 2 Architecture générale du Master mention Finance Semestre 1 Tronc commun de la mention Finance Mention Finance Semestre

Plus en détail

numéro 221 février 2012

numéro 221 février 2012 numéro 221 février 2012 S O M M A I R E 9 Ont contribué à ce numéro 13 Flexibilité appliquée aux ressources humaines. Compatibilités et contradictions Christophe Everaere 33 La force des entreprises légales-mafieuses.

Plus en détail

MASTER 2 ème année ECONOMIE ET GESTION DE LA SANTE Formation initiale et apprentissage

MASTER 2 ème année ECONOMIE ET GESTION DE LA SANTE Formation initiale et apprentissage MASTER 2 ème année ECONOMIE ET GESTION DE LA SANTE Formation initiale et apprentissage http://www.master4210.dauphine.fr/ Domaine : Sciences des Organisations et des Marchés (Droit, Economie, Gestion,

Plus en détail

FONDATION PALLADIO CHAIRE IVANHOÉ CAMBRIDGE ESG UQAM L APPUI À LA RECHERCHE PHILIPPE RICHARD DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL SOUS L ÉGIDE DE LA FONDATION DE FRANCE

FONDATION PALLADIO CHAIRE IVANHOÉ CAMBRIDGE ESG UQAM L APPUI À LA RECHERCHE PHILIPPE RICHARD DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL SOUS L ÉGIDE DE LA FONDATION DE FRANCE CHAIRE IVANHOÉ CAMBRIDGE ESG UQAM L APPUI À LA RECHERCHE PHILIPPE RICHARD DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL CDP MONTRÉAL 7 MAI 2012 LA FONDATION PALLADIO FONDATION = DEUX ANACHRONISMES INSTITUTIONNELS MAJEURS : INTÉRÊT

Plus en détail

Prior to joining L'Oréal, he spent 11 years working for various Pharmaceutical companies.

Prior to joining L'Oréal, he spent 11 years working for various Pharmaceutical companies. CAILLAUD Frédéric Directeur du Licensing L'ORÉAL Frédéric Caillaud joined L'Oréal in 1994 as Director of the Licensing and Business Development Department in charge of negotiating alliances, licensing

Plus en détail

DEMORTIERE Pierre Directeur du développement UNA

DEMORTIERE Pierre Directeur du développement UNA DEMORTIERE Pierre Directeur du développement UNA Après une double maîtrise en philosophie et logique formelle, Pierre Demortière travaille pendant huit ans dans le secteur de l'insertion sociale et professionnelle

Plus en détail

La communauté académique de Sciences Po s'agrandit de 16 chercheurs et enseignants chercheurs de rang mondial

La communauté académique de Sciences Po s'agrandit de 16 chercheurs et enseignants chercheurs de rang mondial La communauté académique de Sciences Po s'agrandit de 16 chercheurs et enseignants chercheurs de rang mondial Durant l'année académique 2013-2014, seize chercheurs et enseignants chercheurs ont rejoint

Plus en détail

STATUTS DE L ECOLE DOCTORALE ECONOMIE PANTHEON SORBONNE

STATUTS DE L ECOLE DOCTORALE ECONOMIE PANTHEON SORBONNE STATUTS DE L ECOLE DOCTORALE ECONOMIE PANTHEON SORBONNE Article 1 : Composition de l Ecole doctorale L Ecole doctorale Economie Panthéon Sorbonne (EPS) regroupe les unités et équipes de recherche qui concourent

Plus en détail

Projet de nouvelle organisation et nominations à Gaz de France

Projet de nouvelle organisation et nominations à Gaz de France Projet de nouvelle organisation et nominations à Gaz de France Paris, le 3 mai 2007 Gaz de France va mettre en place une nouvelle organisation de ses activités, qui fera prochainement l objet d une consultation

Plus en détail

Soirée de l égalité --- 4 mars 2015

Soirée de l égalité --- 4 mars 2015 Soirée de l égalité --- 4 mars 2015 Hémicycle de la région Île-de-France Cette table-ronde sera introduite par Abdelhak Kachouri, vice-président chargé de la citoyenneté, de la politique de la ville et

Plus en détail

PRÉSENTATION. Sciences Po Aix et Institut Masnaoui lancent une formation continue diplômante pour dirigeants et cadres exécutifs

PRÉSENTATION. Sciences Po Aix et Institut Masnaoui lancent une formation continue diplômante pour dirigeants et cadres exécutifs PRÉSENTATION Sciences Po Aix et Institut Masnaoui lancent une formation continue diplômante pour dirigeants et cadres exécutifs Aider à asseoir et généraliser un nouveau mode de gouvernance des organismes

Plus en détail

Paris, le 12 octobre 2005 COMMUNIQUE

Paris, le 12 octobre 2005 COMMUNIQUE Paris, le 12 octobre 2005 COMMUNIQUE Nouvelle Organisation à compter du 1 er janvier 2006 : - Nomination de deux Directeurs Généraux Délégués : Laurent Mignon & François Thomazeau - Laurent Mignon, responsable

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX NOUVELLES CANDIDATURES AUX FONCTIONS D ADMINISTRATEUR PRESENTEE A L ASSEMBLEE GENERALE DU 22 JUIN 2012

RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX NOUVELLES CANDIDATURES AUX FONCTIONS D ADMINISTRATEUR PRESENTEE A L ASSEMBLEE GENERALE DU 22 JUIN 2012 SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DE LOCATION POUR L INDUSTRIE ET LE COMMERCE SILIC Société anonyme au capital de 69 910 072 Siège social : 31, boulevard des Bouvets - 92000 Nanterre 572 045 151 R.C.S. Nanterre RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

numéro 244 octobre 2014

numéro 244 octobre 2014 numéro 244 octobre 2014 SOMMAIRE 7 Ont contribué à ce numéro 11 Le choix d une stratégie RSE. Quelles variables privilégier selon les contextes? Jean Biwolé Fouda 33 Influence sociale et attitude à l égard

Plus en détail

Décision n 11-DCC-97 du 29 juin 2011 relative à l affiliation de l institution de prévoyance Apgis à la société de groupe d assurance mutuelle Covéa

Décision n 11-DCC-97 du 29 juin 2011 relative à l affiliation de l institution de prévoyance Apgis à la société de groupe d assurance mutuelle Covéa RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n 11-DCC-97 du 29 juin 2011 relative à l affiliation de l institution de prévoyance Apgis à la société de groupe d assurance mutuelle Covéa L Autorité de la concurrence, Vu

Plus en détail

Communiqué de presse. Fonds Stratégique de Participations : un nouvel investissement de long terme dans le capital d un fleuron industriel français

Communiqué de presse. Fonds Stratégique de Participations : un nouvel investissement de long terme dans le capital d un fleuron industriel français Communiqué de presse Paris le 1 er juin 2015 Fonds Stratégique de Participations : un nouvel investissement de long terme dans le capital d un fleuron industriel français Le Fonds Stratégique de Participations

Plus en détail

Notice biographique Repères biographiques communs. Grade : Maître de Conférences - HDR

Notice biographique Repères biographiques communs. Grade : Maître de Conférences - HDR Nom : SEJOURNE Corps : Maître de conférences Equipe de recherche Notice biographique Repères biographiques communs Prénom : BRUNO Grade : Maître de Conférences - HDR Section : 05 Le GRANEM (Groupe de Recherche

Plus en détail

Présentation du Master Finance. Université d Orléans Alexis Direr

Présentation du Master Finance. Université d Orléans Alexis Direr Présentation du Master Finance Université d Orléans Alexis Direr 1 Objectifs généraux de la formation Une préparation aux métiers de la banque, de l assurance et de la finance à travers des enseignements

Plus en détail

Charte Investissement Responsable des acteurs de la Place de Paris: Actions menées par les signataires pour répondre à leurs engagements

Charte Investissement Responsable des acteurs de la Place de Paris: Actions menées par les signataires pour répondre à leurs engagements Charte Investissement Responsable des acteurs de la Place de Paris: Actions menées par les signataires pour répondre à leurs engagements Bilan 2009-2011 Mars 2012 1 Les signataires Depuis juillet 2009

Plus en détail

Quelles ambitions pour la formation des adultes au XXI e siècle?

Quelles ambitions pour la formation des adultes au XXI e siècle? Association Française pour le Développement de l Enseignement Technique Reconnue d utilité publique, O.N.G. auprès des Nations Unies 1 er Organisme Paritaire Collecteur Agréé de France Quelles ambitions

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

Présentation du Master Finance. Université d Orléans Alexis Direr

Présentation du Master Finance. Université d Orléans Alexis Direr Présentation du Master Finance Université d Orléans Alexis Direr 1 Objectifs généraux de la formation Une préparation aux métiers de la banque, de l assurance et de la finance à travers des enseignements

Plus en détail

ANIMATION DES DEBATS AVEC LA PARTICIPATION DE. Michel FIELD. Yves COUTURIER. François HEYMAN

ANIMATION DES DEBATS AVEC LA PARTICIPATION DE. Michel FIELD. Yves COUTURIER. François HEYMAN Michel FIELD ANIMATION DES DEBATS Ecrivain et professeur agrégé de philosophie, Michel FIELD pénètre sur les plateaux de télévision en 1989 grâce à son premier roman «Impasse dans la nuit». Son expérience

Plus en détail

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS Colloque Objectif fibre Jeudi 18 décembre 2014 objectif-fibre.fr Pascal CARCAILLON Délégué général du réseau Ducretet Issu de la filière électronique, Pascal Carcaillon débute

Plus en détail

Maladie d Alzheimer, éthique, droit et citoyenneté vendredi 18 novembre 2011

Maladie d Alzheimer, éthique, droit et citoyenneté vendredi 18 novembre 2011 Maladie d Alzheimer, éthique, droit et citoyenneté vendredi 18 novembre 2011 «Sciences Po Aix» - Amphithéâtre Bruno Etienne 25 rue Gaston de Saporta, 13100 Aix-en-Provence Journée organisée par Sciences

Plus en détail

MASTER. Economie de la santé et développement international. Mention : Analyse économique et développement international

MASTER. Economie de la santé et développement international. Mention : Analyse économique et développement international MASTER Economie de la santé et développement international Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Analyse économique et développement international Organisation : Ecole d'economie Lieu de formation

Plus en détail

11 individus. 7 individus. 39 individus. 21 individus. 15 individus. Ingénieur en conception et réalisation de logiciels

11 individus. 7 individus. 39 individus. 21 individus. 15 individus. Ingénieur en conception et réalisation de logiciels DESS Compétences complémentaires en informatique DESS Informatique et ses applications DESS MITIC 9 hommes 2 femmes 11 individus Formation initiale : 50% Formation continue : 50% 30 hommes 9 femmes 39

Plus en détail

BIOGRAPHIE. Yvon Boudreauu. graduées en. recherche en. conduisant. rapatriement au. Québec des à la

BIOGRAPHIE. Yvon Boudreauu. graduées en. recherche en. conduisant. rapatriement au. Québec des à la BIOGRAPHIE DES FORMATEURS Pascal Bédard, M.Sc. Cours : Comprendre l économie régionale M. Bédard a complété un baccalauréat avec spécialisation en mathématiques pour ensuite travaillerr plusieurs années

Plus en détail

COMPLÉMENTAIRES SANTÉ

COMPLÉMENTAIRES SANTÉ COMPLÉMENTAIRES SANTÉ Quels enjeux et perspectives pour notre système de santé? JEUDI 25 SEPTEMBRE 2014 I MAISON DE LA CHIMIE Présidée par Pascal TERRASSE Député de l Ardèche Membre de la Commission des

Plus en détail

Biographie des auteurs

Biographie des auteurs Philippe Achilleas. Maître de conférences et vice-doyen chargé des relations internationales à la Faculté Jean Monnet à Sceaux (Université Paris-Sud 11), il dirige notamment le master spécialité droit

Plus en détail

Membres du Directoire Elus le 16 juin 2015

Membres du Directoire Elus le 16 juin 2015 Membres du Directoire Elus le 16 juin 2015 Nicolas Tenzer Président du Directoire Directeur du programme «Leaders Politiques d Avenir» Nicolas Tenzer est ancien élève de l Ecole normale supérieure de la

Plus en détail

MASTER CARRIERES PUBLIQUES (MONDES CONTEMPORAINS)

MASTER CARRIERES PUBLIQUES (MONDES CONTEMPORAINS) MASTER CARRIERES PUBLIQUES (MONDES CONTEMPORAINS) Direction : Gilles CHARREYRON 1. Présentation du Master Fruit d une collaboration entre les deux universités clermontoises, ce Master accueille principalement

Plus en détail

3 % O BJECTIF 3 % Nouvel Auditorium Palais Brongniart. Mercredi 14 Mai 2003 / 8h15-18h30 O B J E C T I F DES IDEES POUR UNE C ROISSANCE DURABLE

3 % O BJECTIF 3 % Nouvel Auditorium Palais Brongniart. Mercredi 14 Mai 2003 / 8h15-18h30 O B J E C T I F DES IDEES POUR UNE C ROISSANCE DURABLE 3 % O B J E C T I F DES IDÉES POUR UNE CROISSANCE DURABLE O BJECTIF 3 % DES IDEES POUR UNE C ROISSANCE DURABLE Nouvel Auditorium Palais Brongniart Mercredi 14 Mai 2003 / 8h15-18h30 «OBJECTIF 3%, DES IDÉES

Plus en détail

Patrick GÉRARD, Conseiller d État, rapporteur général et président adjoint de la Section du Rapport et des Études.

Patrick GÉRARD, Conseiller d État, rapporteur général et président adjoint de la Section du Rapport et des Études. CURRICULUM VITAE Patrick GÉRARD, Conseiller d État, rapporteur général et président adjoint de la Section du Rapport et des Études. né le 30 décembre 1957 à Nancy (Meurthe-et-Moselle). Professeur associé

Plus en détail

Matinale Recherche. Expérimentation comportementaledes modes de gouvernance des investisseurs institutionnels

Matinale Recherche. Expérimentation comportementaledes modes de gouvernance des investisseurs institutionnels Matinale Recherche Expérimentation comportementaledes modes de gouvernance des investisseurs institutionnels Intervenant : Florence LEGROS, Professeur des scienceséconomiques à l université Paris Dauphine

Plus en détail

BIOGRAPHIE DES PANÉLISTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL DIVERSITE CULTURELLE ET GOUVERNANCE ASSOCIATIVE

BIOGRAPHIE DES PANÉLISTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL DIVERSITE CULTURELLE ET GOUVERNANCE ASSOCIATIVE BIOGRAPHIE DES PANÉLISTES DU COLLOQUE INTERNATIONAL DIVERSITE CULTURELLE ET GOUVERNANCE ASSOCIATIVE Ouagadougou les 27 et 28 février 2014 Marco ALBAN, de nationalité italienne, a une formation en gestion

Plus en détail

numéro 242 juin-juillet 2014

numéro 242 juin-juillet 2014 numéro 242 juin-juillet 2014 SOMMAIRE 7 Ont contribué à ce numéro 11 Les voies d une refondation du capitalisme. Une responsabilité élargie et une rémunération spécifique de la fonction de contrôle actionnarial

Plus en détail

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES 2013-2014 ÉCONOMIE en Licence Les informations présentes dans ce document sont valables pour l'année 2013-2014. D'importantes modifications interviendront pour l'année 2014-2015. Il s agit d un cursus

Plus en détail

numéro 247 mars 2015 social et la routinisation Cécile Belmondo, François Deltour, Caroline Sargis-Roussel

numéro 247 mars 2015 social et la routinisation Cécile Belmondo, François Deltour, Caroline Sargis-Roussel numéro 247 mars 2015 SOMMAIRE 7 Ont contribué à ce numéro 11 La performance des groupes de travail. Une analyse par le capital social et la routinisation Cécile Belmondo, François Deltour, Caroline Sargis-Roussel

Plus en détail

MASTER 2 ECONOMIE INTERNATIONALE, POLITIQUES MACROECONOMIQUES ET CONJONCTURE

MASTER 2 ECONOMIE INTERNATIONALE, POLITIQUES MACROECONOMIQUES ET CONJONCTURE UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE U.F.R. SEGMI Unité de Formation et de Recherche de Sciences Economiques, Gestion, Mathématiques et Informatique MASTER 2 ECONOMIE INTERNATIONALE, POLITIQUES MACROECONOMIQUES

Plus en détail

I - EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

I - EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE Annick REY CASU hors-classe Curriculum Vitae détaillé I - EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE Depuis mars 2007 Déléguée à la qualité et à la coordination des études à l Agence d évaluation de la recherche et de

Plus en détail

TABLE RONDE - COLLECTIF DE RECHERCHE EN GESTION DES ORGANISATIONS DE LA SANTE ET DE L ASSISTANCE

TABLE RONDE - COLLECTIF DE RECHERCHE EN GESTION DES ORGANISATIONS DE LA SANTE ET DE L ASSISTANCE TABLE RONDE - COLLECTIF DE RECHERCHE EN GESTION DES ORGANISATIONS DE LA SANTE ET DE L ASSISTANCE INSTITUT CATHOLIQUE DE RENNES France LE CHAMP A EXPLORER Longtemps monopole de l univers public et associatif,

Plus en détail

Entreprise Innovation Société

Entreprise Innovation Société Entreprise Innovation Société spécialité de master (M2) orientation «recherche» co-habilitée par Université Paris-Est Marne-la-Vallée École des Ponts ParisTech en partenariat avec responsable de la mention

Plus en détail

JEUDI 16 NOVEMBRE 2006

JEUDI 16 NOVEMBRE 2006 COLLOQUE ASSISTANCE ET ASSURANCE : HEURS ET MALHEURS DE LA PROTECTION SOCIALE EN FRANCE 16, 17 et 18 NOVEMBRE 2006 - LORMONT PROGRAMME DES JOURNEES JEUDI 16 NOVEMBRE 2006 Allocutions d ouverture 9 h Michel

Plus en détail

La France, l Europe, la Vie

La France, l Europe, la Vie Dossier de presse Elections Européennes 2014 La France, l Europe, la Vie Conférence de presse le 11/08/2013 Au café «le Carré Parisien» 2 Sommaire Invitation presse 3 Biographies 4 Annexe 7 Invitation

Plus en détail

Programme détaillé des conférences de Marseille Projet au 30 janvier 2015

Programme détaillé des conférences de Marseille Projet au 30 janvier 2015 Programme détaillé des conférences de Marseille Projet au 30 janvier 2015 Un cycle de neuf conférences est proposé en marge de l exposition «L'économie : Krach, boom, mue?» qui aura lieu à Marseille du

Plus en détail

Demain l emploi si...

Demain l emploi si... Demain l emploi si... Sous la direction de Michel Didier Le rapport REXECODE 2006 Table des matières Remerciements..................................2 Introduction.....................................5

Plus en détail

La Caisse des Dépôts bailleur social, prêteur, investisseur dans le logement et gestionnaire de régimes de retraite

La Caisse des Dépôts bailleur social, prêteur, investisseur dans le logement et gestionnaire de régimes de retraite Les retraités et leur logement Maison de la Chimie, 18 novembre 2013 La Caisse des Dépôts bailleur social, prêteur, investisseur dans le logement et gestionnaire de régimes de retraite Anne Sophie Grave

Plus en détail

CONFÉRENCE PARLEMENTAIRE SUR LA SILVER ECONOMY

CONFÉRENCE PARLEMENTAIRE SUR LA SILVER ECONOMY CONFÉRENCE PARLEMENTAIRE SUR LA SILVER ECONOMY «silver economy» : quelles perspectives de développement de la filière pour favoriser le bien vieillir? mardi 10 juin 2014 paris maison de la chimie présidée

Plus en détail

Un Prix Nobel fête les 25 ans du Magistère!

Un Prix Nobel fête les 25 ans du Magistère! Un Prix Nobel fête les 25 ans du Magistère! Du 16 au 19 mars 2013, le Magistère d Economiste Statisticien (UT1-UPS) célèbre ses 25 ans Créé en 1985 par les professeurs Jean-Jacques Laffont (Institut d

Plus en détail

DOCUMENT L HISTOIRE DE L ÉDUCATION EN FRANCE

DOCUMENT L HISTOIRE DE L ÉDUCATION EN FRANCE 209 DOCUMENT L HISTOIRE DE L ÉDUCATION EN FRANCE Pierre Caspard Service d Histoire de l Éducation, France. En février 2013, Antoine Prost a reçu des mains du ministre de l Éducation nationale français,

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Février 2009 LA CHAIRE FINANCE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE «Mission statement» Une communauté de recherche scientifique de premier plan, motivée et soudée nourrissant une ambition d

Plus en détail

COLLOQUE 8 - RELÈVE PME ET SUCCESSION D'ENTREPRISES FAMILIALES. ENJEUX STRATEGIQUES, ORGANISATIONNELS ET HUMAINS

COLLOQUE 8 - RELÈVE PME ET SUCCESSION D'ENTREPRISES FAMILIALES. ENJEUX STRATEGIQUES, ORGANISATIONNELS ET HUMAINS Responsables scientifiques COLLOQUE 8 - RELÈVE PME ET SUCCESSION D'ENTREPRISES FAMILIALES. ENJEUX STRATEGIQUES, ORGANISATIONNELS ET HUMAINS Québec Luis CISNEROS, Professeur agrégé, Directeur de l Institut

Plus en détail

L état de l Union 2009, rapport Schuman sur l Europe

L état de l Union 2009, rapport Schuman sur l Europe Sous la direction de Thierry Chopin et Michel Foucher. 266 pages en couleurs 19 ISBN : 978-2-915752-47-2 Sortie : Avril 2009 www.lignes-de-reperes.com/catalogue/europe2009.htm Présentation des auteurs

Plus en détail

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL Dr. Sawako TAKEUCHI Docteur es Ingénierie, l Université de Tokyo et Docteur es Sciences économiques Ancien conseiller du Premier Ministre du Japon sur la

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE LAGARDERE SCA Société en commandite par actions au capital de 799.913.044,60 Siège social : 4 rue de Presbourg à Paris 16 e (75) 320 366 446 R.C.S. Paris ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE du 3 mai

Plus en détail

Membre du comité des conseillers pour la coopération transfrontalière en Europe

Membre du comité des conseillers pour la coopération transfrontalière en Europe LUCHAIRE YVES Maître de conférences/professeur(e) en Droit Public Institut d Études Politiques d Aix-en-Provence (CHERPA) Adresse professionnelle : I.E.P. 25, rue Gaston de Saporta 13625 Aix-en-Provence

Plus en détail

LE DIRECTEUR DE L AGENCE REGIONALE DE SANTE D ILE-DE-FRANCE

LE DIRECTEUR DE L AGENCE REGIONALE DE SANTE D ILE-DE-FRANCE - Arrêté n 14-875 Arrêté relatif à la composition de la commission spécialisée " Prévention " au sein de la conférence régionale de la santé et de l autonomie de la région Ile-de-France LE DIRECTEUR DE

Plus en détail

Renforcement du Directoire et élargissement aux directeurs opérationnels des pôles

Renforcement du Directoire et élargissement aux directeurs opérationnels des pôles Paris, le 24 janvier 2006 COMMUNIQUE DE PRESSE Renforcement du Directoire et élargissement aux directeurs opérationnels des pôles Conformément à la 6 ème priorité du plan de progrès 2005 2007 publié le

Plus en détail

altereurope.universite-lyon.fr Master Pro et Recherche

altereurope.universite-lyon.fr Master Pro et Recherche altereurope.universite-lyon.fr Master Pro et Recherche Développer la coopération entre l Union européenne et les pays aux voisinages Le Master AlterEurope forme des experts de l Union européenne et des

Plus en détail

INTERVENANTS COLLOQUE du JEUDI 15 OCTOBRE

INTERVENANTS COLLOQUE du JEUDI 15 OCTOBRE INTERVENANTS COLLOQUE du JEUDI 15 OCTOBRE Cdt Pascal BOULANGER : de nationalité belge, capitaine au long cours diplômé de l Ecole Supérieure de Navigation d Anvers, licencié (Master) en sciences nautiques.

Plus en détail

www.louisbachelier.org

www.louisbachelier.org L institut Louis Bachelier : acteur engagé de la recherche en économie et finance Pour une finance au service d une croissance durable. L a France compte près de 2 500 chercheurs en économie et finance.

Plus en détail

SYSTÈME DE CLASSIFICATION DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES DE L'INSTITUT RÉGIONAL D'ADMINISTRATION DE LYON

SYSTÈME DE CLASSIFICATION DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES DE L'INSTITUT RÉGIONAL D'ADMINISTRATION DE LYON SYSTÈME DE CLASSIFICATION DU CENTRE DE RESSOURCES DOCUMENTAIRES DE L'INSTITUT RÉGIONAL D'ADMINISTRATION DE LYON 04 72 82 17 03 / 15 / 16 documentation@ira-lyon.gouv.fr Institut régional d administration

Plus en détail

Politique du logement

Politique du logement conférence parlementaire «logement & habitat» Politique du logement quel engagement pour créer un «choc d 'offre?» jeudi 10 avril 2014 Maison de la chimie présidée par Olivier CARRÉ Député du Loiret Premier

Plus en détail

Aide à domicile : enjeux territoriaux, atouts sociétaux?

Aide à domicile : enjeux territoriaux, atouts sociétaux? Aide à domicile : enjeux territoriaux, atouts sociétaux? 30 septembre au 1 er octobre 2013 INSET d Angers quand les talents grandissent, les collectivités progressent Lundi 30 septembre 2013 8 h 30 Accueil

Plus en détail

Curriculum Vitæ. Nationalité française Né le 14 septembre à 1981 à Saint-Martin d Hères (38). Études

Curriculum Vitæ. Nationalité française Né le 14 septembre à 1981 à Saint-Martin d Hères (38). Études Curriculum Vitæ Emmanuel PORTE 6, rue Hippolyte Flandrin 69 001 Lyon Tél. : 06 79 33 44 71 Courriel : emmanuel.porte@univ-lyon2.fr ou emmanuel.porte@palimpsestes.net Nationalité française Né le 14 septembre

Plus en détail

La loi du 31 décembre 1913 relative aux monuments historiques et à leurs abords : 100 ans plus tard, quelle protection pour quel patrimoine?

La loi du 31 décembre 1913 relative aux monuments historiques et à leurs abords : 100 ans plus tard, quelle protection pour quel patrimoine? Journées d études «Droit et gouvernance du patrimoine architectural et paysager» www.univ-angers.fr/droit La loi du 31 décembre 1913 relative aux monuments historiques et à leurs abords : 100 ans plus

Plus en détail

Banque, marchés financiers, investisseurs institutionnels, gouvernance d entreprise.

Banque, marchés financiers, investisseurs institutionnels, gouvernance d entreprise. Esther Jeffers Maître de conférence à l Université Paris 8 Email : esther.jeffers@univ-paris8.fr Thèmes de recherche Banque, marchés financiers, investisseurs institutionnels, gouvernance d entreprise.

Plus en détail

QUEL ECO- CAMPUS DURABLE DE DEMAIN? SEMINAIRE THEMATIQUE SUR LA DURABILITE DES CAMPUS UNIVERSITAIRES

QUEL ECO- CAMPUS DURABLE DE DEMAIN? SEMINAIRE THEMATIQUE SUR LA DURABILITE DES CAMPUS UNIVERSITAIRES QUEL ECO- CAMPUS DURABLE DE DEMAIN? SEMINAIRE THEMATIQUE SUR LA DURABILITE DES CAMPUS UNIVERSITAIRES du lundi 23 novembre au vendredi 27 novembre 2015 Depuis quelques années, le développement durable semble

Plus en détail

Faculté des Sciences Économiques et de Gestion

Faculté des Sciences Économiques et de Gestion Faculté des Sciences Économiques et de Gestion Université de Strasbourg La Faculté en bref La Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de Strasbourg, située au coeur de l Europe, véritable pôle de

Plus en détail

Communiqué de presse. Paris, le 1 er août 2013. Le pouvoir d achat immobilier a continué de progresser au 1 er trimestre 2013

Communiqué de presse. Paris, le 1 er août 2013. Le pouvoir d achat immobilier a continué de progresser au 1 er trimestre 2013 Communiqué de presse Paris, le 1 er août 2013 Le pouvoir d achat immobilier a continué de progresser au 1 er trimestre 2013 Le baromètre trimestriel Capacim (CAPacité d AChat IMmobilier) permet de mesurer

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Toulouse 1 Capitole UT1. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Toulouse 1 Capitole UT1. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Finance Université Toulouse 1 Capitole UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président

Plus en détail

Stéphanie Prat. sur les économies d Asie émergente (publications sous divers formats).

Stéphanie Prat. sur les économies d Asie émergente (publications sous divers formats). Stéphanie Prat Docteur ès Sciences économiques Qualifiée pour les fonctions de Maître de Conférences en sciences économiques Actuellement économiste au service de la recherche Natixis NATIXIS 47 Quai d

Plus en détail

pprentissage MASTER Formation initiale, formation continue et formation en apprentissage INGÉNIERIE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE

pprentissage MASTER Formation initiale, formation continue et formation en apprentissage INGÉNIERIE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE MASTER ÉCONOMIE ET INGÉNIERIE FINANCIÈRE INGÉNIERIE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE PARCOURS 272 Une formation moderne, pour maîtriser les savoirs et les méthodes des métiers de la finance d aujourd hui. Formation

Plus en détail

Notice biographique Repères biographiques communs. Laboratoire Trigone Villeneuve d Ascq

Notice biographique Repères biographiques communs. Laboratoire Trigone Villeneuve d Ascq Nom : PERRAULT Corps : Maître de conférences Equipe de recherche Notice biographique Repères biographiques communs Prénom : BRUNO Grade : CN Section : 70 Recherches en Éducation Compétences Interactions

Plus en détail

une ambition pour les entreprises mutualistes

une ambition pour les entreprises mutualistes Mise à jour du 5 juin 2015 UTILITÉ SOCIALE JUSTICE EFFICACITÉ une ambition pour les entreprises mutualistes Jeudi 11 juin 8 h Accueil des délégués Ouverture de l espace d exposition 9 h ALLOCUTIONS D ACCUEIL

Plus en détail

COMPOSITION DU COMITE SUP EMPLOI

COMPOSITION DU COMITE SUP EMPLOI COMPOSITION DU COMITE SUP EMPLOI HENRI LACHMANN Vice-président administrateur référent de Schneider Electric SA, après avoir été successivement, depuis 1996, administrateur, président directeur général

Plus en détail