Hippolyte d Albis est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Hippolyte d Albis est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques."

Transcription

1 Hippolyte d Albis est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Professeur de sciences économiques à l Université Paris I et à l École d Économie de Paris et membre de l Institut Universitaire de France. Ses travaux de recherche portent sur l économie des changements démographiques.

2 François-Xavier Albouy est Directeur de la prospective et de l internationale chez Malakoff Médéric et Président de Planet Garantee. Il est titulaire d un doctorat de sciences économiques (Université Paris Dauphine) qui a porté sur les risques catastrophiques. Il est spécialiste de micro-assurance et du risque longévité.

3 Diplômé de l IEP DE Paris, de l ESSEC et titulaire d un DEA d histoire contemporaine, Edward Arkwright est Directeur du Pilotage Stratégique, du Développement Durable et des Études de la Caisse des Dépôts. Il est membre des Comités de direction établissement public et groupe de la Caisse des Dépôts depuis juillet En 2005, il a été Conseiller pour la réforme de l État auprès du Ministre de l Économie, des Finances et de l Industrie et du Ministre délégué au Budget et à la Réforme de l Etat. Il a occupé en 2002, le poste de Conseiller Technique au cabinet du Ministre de l Economie, des Finances et de l Industrie et au cabinet du Ministre délégué au Budget et à la Réforme budgétaire. Il a notamment participé à l élaboration, la rédaction et la mise en œuvre de la réforme budgétaire initiée par la loi organique relative aux lois de finances (LOLF). De 1996 à 1999, il a occupé différents postes au sein du Sénat.

4 Luc Arrondel est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est également Directeur de recherche au CNRS et Professeur d économie associé à la Paris School of Economics. Ses recherches portent sur les aspects théoriques et empiriques des comportements individuels d épargne. Ses travaux concernent plus précisément l accumulation, la composition et la transmission du patrimoine des ménages. Il est également spécialiste en micro économétrie appliquée.

5 Jean-Michel Beacco est Directeur Général de l Institut Louis Bachelier depuis 2009, il est également Président du Directoire de la Fondation du risque.

6 Didier Blanchet est Chercheur associé à la Chaire transitions démographiques, transitions économiques. Il est actuellement chef du département des études économiques d ensemble à l INSEE. Il a été coordinateur de la première vague française de l enquête SHARE (Survey on Health, Ageing and Retirement in Europe) de 2003 à Il est également membre du Conseil d Orientations des Retraites, depuis Ses travaux actuels portent sur l économie des retraites et du vieillissement, le marché du travail, les méthodes de microsimulation appliquées à l évaluation des politiques publiques, la mesure du développement durable.

7 Ancien élève de l École Polytechnique, Inspecteur Général des finances, Jean-Michel Charpin a présidé pendant le premier semestre 2011 le groupe de travail sur les «perspectives démographiques et financières de la dépendance» mis en place par le Gouvernement. Il est membre du Conseil d Orientation des Retraites, du Cercle des Économistes, du Conseil Consultatif Européen pour la Gouvernance Statistique (ESGAB) et de l Académie des Technologies. Il est aussi ancien Président de l Association Française de Sciences Économiques, ancien Directeur Général de l Insee et ancien Commissaire au Plan. En 1999, il a été l auteur du rapport au Premier Ministre «L avenir de nos retraites».

8 Christian Charpy est le Directeur Général de Pôle emploi. De 2003 à 2005, il a occupé le poste de Conseiller Social de Jean-Pierre Raffarin à Matignon, où il a notamment contribué à la réforme de l assurance maladie. Il a été Président du conseil d administration de l Agence Française du Sang de 1998 à Christian Charpy a été Directeur Général de Radio France Internationale de 1995 à De 1990 à 1992, il a également été le deuxième Conseiller chargé des questions économiques à l ambassade de France à Pékin (Chine). De , il a été Auditeur puis Conseiller référendaire à la Cour des Comptes.

9 Médecin généraliste depuis 1977, Jean-Martin Cohen Solal est Directeur de la Mutualité Française. Il a suivi, après ses études de médecine à Paris Necker, le DESS d économie de la santé à l Université de Paris Dauphine, l une des premières formations dans ce domaine. Il a été Délégué Général du Comité français d éducation pour la santé (devenu depuis l Institut National de Prévention et d Éducation pour la Santé - Inpes). Il est notamment à l origine de la campagne «Un verre ça va, trois verres bonjour les dégâts». Il a également occupé des responsabilités dans le cabinet de plusieurs Ministres de la Santé et dirigé plusieurs agences de conseil spécialisées dans la santé. Par ailleurs, il a notamment participé à la fondation de l organisation humanitaire Action Contre la Faim, il a été expert auprès de l Organisation mondiale pour la santé (OMS) pour l information du public et l éducation pour la santé. Il est également chargé d enseignement à l Institut d études politiques de Paris.

10 Stéphane Cordobes est Professeur au CNAM et conseiller à la DATAR. Depuis 2007, il est responsable de l équipe en charge de la prospective, des études, de la veille et des publications scientifiques à la Délégation interministérielle à l aménagement du territoire et à l attractivité régionale (DATAR). Il a conçu et dirige la démarche de prospective nationale «Territoires 2040, aménager le changement». Il est également Professeur associé au Conservatoire national des arts et métiers, à Paris, où il anime un séminaire de troisième cycle consacré à la prospective des territoires et des réseaux.

11 Bruno Crépon est administrateur de l Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), Professeur à l école Polytechnique et chercheur au Centre de Recherche en Économie et Statistiques (CREST).

12 Brigitte Dormont est Professeur d Économie à l Université Paris Dauphine et titulaire de la Chaire Santé, Risque, Assurance de la Fondation du Risque. Elle est aussi Co-Directrice du programme Économie publique et redistribution au CEPREMAP. Ses recherches se concentrent sur les politiques publiques en matière de régulation du système de santé, avec des Évaluations empiriques réalisées sur données microéconomiques. Ses publications portent sur la régulation de la médecine ambulatoire, la réforme de la tarification hospitalière, le rôle du vieillissement démographique dans la croissance des dépenses de santé, la concurrence en assurance maladie. Brigitte Dormont participe aussi en tant que personnalité qualifiée à de nombreuses commissions et conseils scientifiques, dont le Haut Conseil pour l Avenir de l Assurance Maladie, la Commission des comptes de la santé et le Comité d experts de l Institut des données de santé.

13 Nicole El Karoui est Professeur de mathématiques appliquées à l Université Paris VI, et chercheuse à l École polytechnique. Ses thèmes principaux de recherche sont les suivants : contrôle stochastique et mathématiques financières.

14 Ivar Ekeland, ancien élève de l ENS, est actuellement Président honoraire de l'université Paris-Dauphine. Anciennement titulaire de la Chaire de Recherches du Canada en économie mathématique, il est le Président du conseil scientifique de la Fondation du risque. Ses travaux sur la théorie des jeux et le contrôle optimal l ont conduit à s intéresser à la théorie des catastrophes.

15 Didier Folus est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Professeur titulaire à l Université Paris Ouest - Nanterre La Défense, enseignant à l Université Paris-Dauphine et dans plusieurs universités étrangères. Il est également Directeur du Master professionnel en Banque finance assurance Ingénierie commerciale de l Université Paris Ouest - Nanterre La Défense et chercheur au CEROS de cette même Université. Ses recherches portent sur la titrisation des risques assurantiels et sur la gestion des risques.

16 Françoise FORETTE est Professeur de médecine interne et de gériatrie à l Université Paris V et Présidente du Conseil de surveillance de l Hôpital Broca. Elle est également membre du Conseil d administration de la Croix Rouge Française et Directeur de la Fondation Nationale de Gérontologie. Françoise Forette a été Présidente de la Société Française de Gériatrie et de Gérontologie ( ), Présidente du Conseil scientifique de l association France Alzheimer ( ). Elle a également été Conseiller de Paris et Conseiller général ( ). De 1998 à 2002, elle a été membre de l unité de recherche 324 de l INSERM sur la neuropsychologie du vieillissement pathologique et normal. Les principaux domaines d intérêt et de compétence de Françoise Forette comprennent l épidémiologie, la prévention et le traitement de la maladie d Alzheimer, l hypertension chez les personnes âgées et les facteurs de risque de la démence, les systèmes de santé pour les personnes âgées, leur intégration sociale et l impact de l activité sur la longévité. De 1984 à 1998, Françoise Forette a été membre du comité consultatif d experts sur la santé des personnes âgées de l Organisation Mondiale de la Santé et, de 1984 à 1986 et de 1994 à 2000, membre de la Commission d AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). Françoise Forette est aussi membre du conseil Editorial de Aging-Clinical and Experimental Research et a signé plus de 230 publications scientifiques. Françoise Forette est notamment l auteur de «La révolution de la Longévité», Éditions Grasset.

17 Jérôme Glachant est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Professeur de sciences Économiques à l Université d Evry et membre du laboratoire EPEE. Il est spécialiste de finance entrepreneuriale (venture capital), de finance de long terme et de macroéconomie de la croissance.

18 Anne-Sophie Grave est Directrice des Retraites et membre du comité de direction de la Caisse des Dépôts depuis le 21 mars Diplômée de l École des mines de paris, elle est Présidente d Efidis (filiale du groupe SNI) et membre du directoire de la SNI. Elle a été Conseiller technique auprès du Ministre de la recherche et de l enseignement supérieur, en charge de la recherche industrielle ( ). Elle a occupé les postes suivants au sein du Crédit Lyonnais : Direction des Études Économiques ( ), Fondée de pouvoirs chargée d une clientèle de grandes entreprises ( ).

19 Jean-Olivier Hairault est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Professeur à la Paris School of Economics, à l Université Paris 1. Il est chercheur au CES (Paris 1), au Cepremap et à l IZA. Il est également Responsable du Master Recherche Économie Théorique et Empirique de l Université Paris 1.

20 Didier Janci est Directeur du Département Études, Planification Stratégique et Développement Durable de la Caisse des Dépôts depuis En 2008, il a été adjoint au Directeur à la direction des finances et de la stratégie. Il a débuté sa carrière à la direction de la prévision du ministère de l Économie, des finances et de l industrie (1990). Il a été correspondant économique pour l Asie de l Est à Hong Kong (1994), puis chef du bureau marchés émergents du ministère de l Économie, des finances et de l industrie (1996), chef de la Mission Économique de Singapour (2000), Directeur général d Ubifrance (2003), et chef de la Mission Économique à San Francisco (2006).

21

22 Diplômée de l École nationale des Ponts et Chaussées et de l IEP de Paris, Isabelle Laudier est responsable scientifique de l Institut CDC pour la recherche. En 2009, elle a publié l ouvrage «Territoires et identités en mutation». (L Harmattan Sciences Humaines et Sociales)

23 Après avoir exercé des responsabilités sociales, syndicales et mutualistes, de premier plan, Jean-Michel LAXALT préside l Institut Montparnasse, lieu d échanges, études et recherches pour éclairer le débat public sur les enjeux d une sécurité sociale durable. Son métier d instituteur l a inscrit dans les démarches collectives d engagement professionnel solidaire. Il a été Secrétaire national du syndicat des instituteurs (SNI-PEGC), membre de l exécutif national de la Fédération de l Éducation Nationale (FEN), membre du Conseil Supérieur de l Éducation Nationale durant les années 1985 à 1993, qui l ont vu se consacrer aux questions pédagogiques et à la formation des enseignants. L attestent de nombreux articles (revues L École Libératrice et L Enseignement Public) et participations à des colloques. A partir de 1993 il met fin à ses responsabilités syndicales pour s engager pleinement dans la Mutuelle générale de l Éducation Nationale (MGEN) dont il a intégré le conseil d administration en Membre du Bureau national dès 1993, puis Vice Président en 1997, il devient Président de la MGEN en Pendant dix ans il sera le Président de la première mutuelle santé française, organisme d assurance maladie et de protection sociale mutualiste pour plus de 3 millions de personnes. Il pratiquera l ouverture à la profession (création du Carrefour santé social), aux questions sociétales (journées Bioéthique), à la construction sociale de l Europe (Rencontres européennes de la MGEN). Il engagera la mutuelle dans une profonde évolution organisationnelle et militante au rendez-vous du siècle nouveau dans un esprit de partenariat dynamique (création d Unités, alliance entre mutuelles des trois fonctions publiques). Au mois de juillet 2009 il met fin à ses responsabilités pour provoquer un renouvellement de génération propice aux décisions stratégiques nouvelles pour le mouvement mutualiste.au-delà du périmètre professionnel Éducation Culture Recherche, Jean-Michel LAXALT a étendu son engagement social : Au sein de la Mutualité Française (FNMF) dont il a été neuf ans Vice-Président, Auprès de la Sécurité sociale en étant membre du conseil d administration de la Caisse nationale d assurance maladie (CNAMTS), Au Conseil Économique et social dont il est membre siégeant à la section des Questions économiques générales ( ) après avoir siégé à la section des Affaires sociales ( ) Depuis janvier 2010 Jean-Michel LAXALT est Président de l Institut Montparnasse «Pour un XXI ème siècle solidaire». Il a publié en juin 2009 un ouvrage «Et si demain la sécurité sociale éclatait» (Éditions Jacob Duvernet)

24 Florence Legros est professeur à Paris Dauphine et membre du Cercle des Epargnants. Elle est l ancienne Rectrice de l académie de Dijon. Florence Legros est une référence sur toutes les questions de retraite. Elle est également conseiller scientifique auprès du directeur des retraites de la Caisse des Dépôts et Consignations, Présidente de la Commission prospective de l Association Française des Investisseurs Institutionnels et consultante auprès de la Banque mondiale.

25 Ancien élève de l ENSAE, Etienne LEHMANN est Docteur en Sciences Economiques de L Université Paris 1 et Professeur à l Université Paris 2. Il est depuis septembre 2006 en détachement au Centre de Recherches en Economie et Statistiques (CREST) où il mène des recherches sur les thèmes du chômage, de la redistribution des revenus et de la fiscalité optimale.

26 Mathilde Lemoine, Économiste, est Directeur des Études Économiques et de la Stratégie marchés d HSBC France depuis Elle est également membre du Conseil d analyse Économique (CAE) et de la Commission Économique de la Nation (CEN). Par ailleurs, elle est Professeur de macro-économie à l Institut d Etudes Politiques de Paris depuis 1997 et membre du Conseil scientifique de la Cité de l Économie et de la Monnaie. Elle a écrit de nombreuses tribunes et éditoriaux et a également publié des articles et ouvrages sur les questions macro-économiques et sur l impact des politiques Économiques sur la croissance. Mathilde Lemoine a débuté sa carrière comme enseignant-chercheur. Elle a ensuite été Secrétaire Général et économiste à l OFCE avant d être nommée Conseiller technique chargée des questions macro-economiques et de la mondialisation au Ministère de l Économie et des finances et Conseiller, chargée de la macro-économie et de la fiscalité, auprès du Premier Ministre.

27 Jean-Hervé Lorenzi est le titulaire de la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il a commencé sa carrière en 1975 en tant que Professeur d Économie à l Université de Paris XIII et à l École Normale Supérieure. Entre 1979 et 2000, il a été Conseiller auprès du Président du Groupe Havas (développement des nouvelles technologies); Directeur Adjoint de la DIELI (Direction des Industries Électroniques et Informatiques) au Ministère de l Industrie, Chef de la Mission Informatique ; Conseiller technique du Ministre de l Industrie en charge des nouvelles technologies ; Conseiller Économique du Premier Ministre (industrie, services, télécommunications) ; Directeur Général de CEA Industrie et Directeur Général Adjoint puis Directeur Général Délégué de Gras Savoye. Il est docteur en sciences Économiques et a reçu, pour cette thèse, le prix 1975 de l A.F.S.E (Association Française de Sciences Économiques). Il a également été reçu premier à l agrégation des Facultés de Droit et Sciences Économiques en Jean-Hervé Lorenzi est actuellement Professeur à l Université Paris Dauphine, Directeur du Master 218 «assurance et gestion du risque», Président du Cercle des Économistes, membre du Conseil d Analyse Économique, Conseiller du Directoire de La Compagnie Financière Edmond de Rothschild et Président du Conseil de Surveillance de la Société Edmond de Rothschild Private Equity Partners Il est l auteur de nombreux ouvrages et articles et participe à diverses émissions de radio et de télévision

28 Laure Maillard est Responsable des relations institutionnelles des Fonds d'epargne de la Caisse des Dépôts. Elle a également été économiste au sein de cette même institution ainsi qu à IXIS CIB.

29 André Masson est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Directeur d Études (cumulant) à l EHESS et Professeur d Économie à la PSE. Il est spécialiste de l Épargne et du patrimoine des ménages, ainsi que de l équité et des solidarités publiques et privées entre générations.

30 Gérard Ménéroud, ancien élève de l École polytechnique, diplômé de l Institut des actuaires français, est Directeur Général Adjoint de CNP Assurances. Il a assumé diverses responsabilités au sein de l UAP dans les années 1990 dont la direction générale d UAP Vie, et la présidence d UAP Collectives puis d AXA Collectives. Il a été Président de la Commission Plénière des Assurances de Personnes de la FFSA. Président du groupe paritaire BCP de 1997 à 2000, il a assuré la vice présidence de B2V Gestion jusqu en juin Il a été nommé Président de l Arrco en octobre 2009 dont il était membre du conseil d administration depuis plus de dix ans ainsi que de sa commission financière. Depuis 2008 il est également administrateur de la CNAV. Il a été nommé Président de GIP Info Retraite le 15 septembre 2010.

31 Marie-Anne Montchamp est Secrétaire d État auprès de la Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale depuis Après un troisième cycle en gestion de l emploi, elle a intégré un cabinet conseil comme consultant junior ( ), puis a rejoint l Union des Caisses Centrales de Mutualité agricole et la compagnie d assurance «Groupama» comme Chargée d études. Elle devient ensuite responsable formation chez OCP Répartition ( ). Elle crée un cabinet conseil en organisation qu elle dirige jusqu en 2002, année de son élection comme Députée. Elle a également été Secrétaire d État chargée des personnes handicapées de 2004 à 2005.

32 El Mouhoub Mouhoud est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Professeur d Économie à l Université Paris Dauphine où il enseigne l économie internationale et enseigne également dans le Master Pro Affaires Internationales de Sciences- Po Paris. Il est Directeur du Groupement de recherches International DREEM (Développement des recherches Économiques Euroméditerranéennes). Docteur en sciences économiques de l Université ParisI Sorbonne et agrégé des facultés de sciences économiques (1994) il a, avant d arriver à Paris Dauphine, fondé et dirigé le Centre d Économie de l Université de Paris Nord (UMR-CNRS) ( ), et a été conseiller scientifique au Centre d Analyse Stratégique (ex Commissariat Général du Plan) ( ). Il est également membre du comité directeur de l Association Française de Sciences Économiques, membre du conseil scientifique du Think Tank Terra Nova, du conseil scientifique d IPMED et du Cercle des Économistes Arabes. Ses travaux de recherche actuels portent sur la mondialisation, l intégration européenne et l élargissement de l Union Européenne, la localisation des activités, les délocalisations et relocalisations industrielles et de services ainsi que les migrations internationales. Il a écrit de nombreux articles et ouvrages dans ces domaines.

33 Dominique Namur est Professeur Agrégé des Facultés en Sciences de Gestion et Professeur d'economie-gestion-finance à Supélec. Ses travaux originaux se situent au croisement de la finance d'entreprise et de marché, du financement de l'innovation, et de l'économie internationale.

34 Jacques Pelletan est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est ingénieur civil des Ponts et Chaussées et Docteur en sciences économiques. Il est actuellement Maître de conférences en sciences Économiques à l Université Paris 8. Jacques Pelletan a notamment contribué à l ouvrage collectif Le Choc des populations.

35 Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse.

36 Lionel Ragot est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Professeur de Sciences Économiques à Evry, et chercheur au sein du laboratoire EPEE. Il est également conseiller scientifique au CEPII. Ses domaines de recherches sont la macroéconomie, la croissance, l environnement et l immigration.

37 Hillel Rappoport est chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Maître de conférences associé en politique publique et chercheur invité au Centre du Développement International d Harvard. Il est Professeur agrégé au département d économie de l Université Bar Ilan et membre du laboratoire EQUIPPE, de l Université de Lille. Il a également des affiliations de recherche avec l Institut de Kiel pour l Économie mondiale, l IRES (Université Catholique de Louvain), le CREME (University College London) et le CEPREMAP (Paris). Ses travaux de recherche, pour laquelle il a reçu le Prix du Milken Institute en 2003 et Developing Countries Prize en 2008, se concentrent sur la croissance et l impact du développement des migrations internationales.

38 Administrateur civil hors classe, Diplômé de l IEP de Paris et ancien élève de l ENA, Augustin de Romanet est le Directeur Général de la Caisse des Dépôts depuis le 7 mars Il a occupé le poste de Secrétaire Général adjoint à la Présidence de la République ( ) après avoir occupé celui de Directeur adjoint du cabinet du Premier Ministre Jean-Pierre Raffarin ( ). En 2004, il a été le Directeur du cabinet de Jean-Louis Borloo, Ministre de l Emploi, du Travail et de la Cohésion sociale. De 2002 à 2004, Augustin de Romanet a été Directeur du cabinet d Alain Lambert, Ministre délégué au Budget et à la Réforme budgétaire et Directeur adjoint du cabinet de Francis Mer, Ministre de l Économie, des Finances et de l Industrie.

39 Guillaume Sarkozy est Délégué Général de Malakoff Médéric depuis En 1974, il intègre le Ministère de l Intérieur à la Direction de la Sécurité Civile. En 1978, il rejoint IBM en qualité d Ingénieur, puis dirige les Tissages de Picardie et de Rinet à partir de En 2000, alors qu il est Vice-Président du MEDEF, il décide de se consacrer aux questions de protection sociale et de retraite. En 2004, il devient Administrateur de la Caisse Nationale de l Assurance Vieillesse puis Vice Président à compter de La même année, il est nommé au Conseil Économique et Social. En 2005, il est nommé Président du Groupe Résalliance Conseil

40 Ancien élève de l École Polytechnique, Claude Seibel est diplômé de l École Nationale de la Statistique et de l Administration (ENSAE). Il est actuellement Inspecteur Général de l INSEE. Il a notamment été Directeur de l Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques au Ministère de l Emploi et de la Solidarité ( ), membre du Conseil scientifique de l évaluation des politiques publiques ( ).

41 Bernard Spitz est Président de la Fédération Française des Sociétés d Assurance(FFSA). Diplômé de l ESSEC, de l IEP Paris et de l ENA, Maître des requêtes au Conseil d Etat, Bernard Spitz a été jusqu en 2004 Directeur de la stratégie de Vivendi UniversaI, avant de fonder BS Conseil, sa société de conseil en stratégie et en communication. Ancien conseiller du Premier Ministre Michel Rocard, ancien journaliste au Monde et Directeur Général de Canal+, Bernard Spitz est l auteur de nombreux articles et ouvrages sur le secteur de la communication. Ancien maître de Conférences à l IEP Paris, à l ESSEC et à l ISA, ancien Secrétaire Général de la mission pour l Économie numérique au ministère des Finances, il enseigne depuis 2000 l Économie de la communication numérique à l Université de Paris I - La Sorbonne

42 Hector Toubon est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Doctorant à l Université Paris Dauphine et Chargé d Études auprès de la Direction Générale du groupe COVEA Santé (MMA, MAAF et GMF). Sa thèse porte sur le rôle de l innovation médicale dans la croissance macro- Économique.

43 Vincent Touzé est économiste senior à l OFCE et au centre de recherche en économie de Sciences Po. Il est titulaire d un doctorat en sciences économiques de l Université de Paris X Nanterre. Ses principaux travaux de recherche portent sur l analyse économique du vieillissement et sur le financement de la protection sociale. Il a contribué à plusieurs rapports sur ces sujets (COR, DREES, Commission européenne, etc.) et a publié de nombreux articles scientifiques (Économie et prévision, Economic modelling, Revue de l OFCE, etc.). De 2001 à 2010, il a enseigné l économie publique et la macroéconomie, en la qualité de professeur associé, à l Institut d études politiques de Lille (Université de Lille 2).

44 Alain Villemeur est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Docteur en Sciences Économiques de l Université de Paris Dauphine depuis Dans cette Université, il enseigne le rôle de l innovation dans l économie et dans le processus de la croissance Économique. Auparavant, Alain Villemeur, Ingénieur de l École Centrale de Paris, a exercé des fonctions d ingénieur et de cadre dirigeant à EDF. Il a publié plusieurs ouvrages, dont les deux derniers sont : La croissance américaine ou la main de l état, Éditions du Seuil, 2007, L innovation au cœur de la nouvelle croissance, (en collaboration avec Jean-Hervé Lorenzi) Éditions Economica, 2009.

45 Président de HSBC Assurances, Jean-Pierre Wiedmer, 52 ans, est Directeur des Assurances du Groupe HSBC pour la France et l Europe Continentale. Il est membre du Comité de direction de HSBC France. En 1984, il débute sa carrière chez Pechiney avant d intégrer le Groupe UAP en 1986 d abord à la Banque Worms puis à la Direction du financement et des participations de l UAP. En 1994, il rejoint le Crédit Lyonnais en tant que Directeur de la Gestion actif-passif avant de prendre la responsabilité de l UAF (Union des Assurances Fédérales) comme Président-Directeur Général en En 2005, il rejoint HSBC France en tant que Directeur des activités Assurances de HSBC France. Jean-Pierre WIEDMER, est un ancien élève de l École Polytechnique, de l École Nationale de la Statistique et de l Administration Économique et de l Institut des Actuaires Français. Il est l auteur, en septembre 2010, de l ouvrage «Enfin senior!», publié aux Éditions Nouveaux Débats Publics.

46 Hélène Xuan est la Directrice scientifique de la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Elle est titulaire d un doctorat en sciences Économiques qui a porté sur le vieillissement démographique et la croissance. Elle a collaboré avec Yazid Sabeg dans le cadre du plan Borloo pour la déségrégation des quartiers au sein du Comité d Évaluation et de Suivi de l ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine). Elle a ensuite travaillé à l ACAM (Autorité de contrôle des assurances et des mutuelles) avant de rejoindre le cabinet de Yazid Sabeg, nommé Commissaire à la Diversité et l Égalité des Chances en décembre 2008, en tant que conseillère.

Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011

Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011 Forum annuel 2011 Mercredi 23 novembre 2011 En partenariat avec la Caisse des Dépôts, 3 quai Anatole France, Amphi Gérard Bureau, Paris 7e PROGRAMME DE LA JOURNÉE, transitions économiques 1 MATIN 8H00-8H30

Plus en détail

Hippolyte d Albis est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques.

Hippolyte d Albis est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Hippolyte d Albis est Chercheur associé à la Chaire Transitions Démographiques, Transitions Économiques. Il est Professeur de sciences économiques à l Université Paris I et à l École d Économie de Paris

Plus en détail

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse.

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse. Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse. Lionel Ragot est Chercheur associé à la Chaire Transitions

Plus en détail

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse.

Jean-Luc Penot est Professeur à l Université de Versailles Saint Quentin et Chargé de mission auprès du Président de l Institut Montparnasse. Après avoir exercé des responsabilités sociales, syndicales et mutualistes, de premier plan, Jean-Michel LAXALT préside l Institut Montparnasse, lieu d échanges, études et recherches pour éclairer le débat

Plus en détail

MASTER ECONOMIE APPLIQUEE

MASTER ECONOMIE APPLIQUEE Le Master Economie Appliquée est destiné à des étudiants ayant reçu une formation universitaire solide en économie, statistiques, mathématiques et économétrie. Ce Master propose un cursus sur deux années

Plus en détail

Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective

Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective Paris, le 4 août 2015 Communiqué de presse Crédit Agricole SA adapte son organisation pour piloter les transformations et améliorer la performance collective Réuni lundi 3 août 2015 sous la présidence

Plus en détail

NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A.

NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A. Paris, le 1 er décembre 2010 Communiqué de presse NOMINATIONS DANS LE GROUPE CREDIT AGRICOLE S.A. Les Conseils d Administration de LCL, de Crédit Agricole Assurances, de Pacifica et de Crédit Agricole

Plus en détail

Master 215. Mast e r pr of e s s ionne l 2èm e a n n é e d e l a m e n t i o n É c o n o m i e. Ma st er 2 1 5

Master 215. Mast e r pr of e s s ionne l 2èm e a n n é e d e l a m e n t i o n É c o n o m i e. Ma st er 2 1 5 Master 215 Éco n om ie e t G e s t i o n d e s o r gani sat i o ns médi co - so cia les Mast e r pr of e s s ionne l 2èm e a n n é e d e l a m e n t i o n É c o n o m i e et g e s tion de s s y s tè mes

Plus en détail

Après la crise et si le meilleur était à venir?

Après la crise et si le meilleur était à venir? Colloque AGRICA mercredi 24 juin 2009 Après la crise et si le meilleur était à venir? VOS NOTES ANIMATION DES DEBATS Nathalie LEVY Journaliste-présentatrice, Nathalie Lévy présente en direct «Info 360»

Plus en détail

numéro 218-219 novembre-décembre 2011 LA MARQUE FRANCE Coordonné par Jean-Noël Kapferer

numéro 218-219 novembre-décembre 2011 LA MARQUE FRANCE Coordonné par Jean-Noël Kapferer S O M M A I R E numéro 218-219 novembre-décembre 2011 LA MARQUE FRANCE Coordonné par Jean-Noël Kapferer 9 Ont contribué à ce numéro 13 France : Pourquoi penser marque? Jean-Noël Kapferer I Réalités de

Plus en détail

Pôles de Compétitivité : installation du groupe des personnalités qualifiées

Pôles de Compétitivité : installation du groupe des personnalités qualifiées COMMUNIQUE DU SERVICE DE PRESSE DU PREMIER MINISTRE 16 MAI 2005 12 heures 11 Pôles de Compétitivité : installation du groupe des personnalités qualifiées Le Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN a installé,

Plus en détail

PRÉSENTATION. Sciences Po Aix et Institut Masnaoui lancent une formation continue diplômante pour dirigeants et cadres exécutifs

PRÉSENTATION. Sciences Po Aix et Institut Masnaoui lancent une formation continue diplômante pour dirigeants et cadres exécutifs PRÉSENTATION Sciences Po Aix et Institut Masnaoui lancent une formation continue diplômante pour dirigeants et cadres exécutifs Aider à asseoir et généraliser un nouveau mode de gouvernance des organismes

Plus en détail

numéro 244 octobre 2014

numéro 244 octobre 2014 numéro 244 octobre 2014 SOMMAIRE 7 Ont contribué à ce numéro 11 Le choix d une stratégie RSE. Quelles variables privilégier selon les contextes? Jean Biwolé Fouda 33 Influence sociale et attitude à l égard

Plus en détail

Prior to joining L'Oréal, he spent 11 years working for various Pharmaceutical companies.

Prior to joining L'Oréal, he spent 11 years working for various Pharmaceutical companies. CAILLAUD Frédéric Directeur du Licensing L'ORÉAL Frédéric Caillaud joined L'Oréal in 1994 as Director of the Licensing and Business Development Department in charge of negotiating alliances, licensing

Plus en détail

Paris, le 12 octobre 2005 COMMUNIQUE

Paris, le 12 octobre 2005 COMMUNIQUE Paris, le 12 octobre 2005 COMMUNIQUE Nouvelle Organisation à compter du 1 er janvier 2006 : - Nomination de deux Directeurs Généraux Délégués : Laurent Mignon & François Thomazeau - Laurent Mignon, responsable

Plus en détail

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS

BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS BIOGRAPHIE DES INTERVENANTS Colloque Objectif fibre Jeudi 18 décembre 2014 objectif-fibre.fr Pascal CARCAILLON Délégué général du réseau Ducretet Issu de la filière électronique, Pascal Carcaillon débute

Plus en détail

RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX NOUVELLES CANDIDATURES AUX FONCTIONS D ADMINISTRATEUR PRESENTEE A L ASSEMBLEE GENERALE DU 22 JUIN 2012

RENSEIGNEMENTS RELATIFS AUX NOUVELLES CANDIDATURES AUX FONCTIONS D ADMINISTRATEUR PRESENTEE A L ASSEMBLEE GENERALE DU 22 JUIN 2012 SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DE LOCATION POUR L INDUSTRIE ET LE COMMERCE SILIC Société anonyme au capital de 69 910 072 Siège social : 31, boulevard des Bouvets - 92000 Nanterre 572 045 151 R.C.S. Nanterre RENSEIGNEMENTS

Plus en détail

Membres du Directoire Elus le 16 juin 2015

Membres du Directoire Elus le 16 juin 2015 Membres du Directoire Elus le 16 juin 2015 Nicolas Tenzer Président du Directoire Directeur du programme «Leaders Politiques d Avenir» Nicolas Tenzer est ancien élève de l Ecole normale supérieure de la

Plus en détail

Communiqué de presse. Fonds Stratégique de Participations : un nouvel investissement de long terme dans le capital d un fleuron industriel français

Communiqué de presse. Fonds Stratégique de Participations : un nouvel investissement de long terme dans le capital d un fleuron industriel français Communiqué de presse Paris le 1 er juin 2015 Fonds Stratégique de Participations : un nouvel investissement de long terme dans le capital d un fleuron industriel français Le Fonds Stratégique de Participations

Plus en détail

PRÉSENTATION GÉNÉRALE

PRÉSENTATION GÉNÉRALE PRÉSENTATION GÉNÉRALE Février 2009 LA CHAIRE FINANCE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE «Mission statement» Une communauté de recherche scientifique de premier plan, motivée et soudée nourrissant une ambition d

Plus en détail

Programme de «Management Général et Stratégie de l Entreprise»

Programme de «Management Général et Stratégie de l Entreprise» Programme de «Management Général et Stratégie de l Entreprise» Décembre 2014 / Juin 2015 Ce programme indicatif est susceptible d'être modifié en cas de force majeure MGSE (Programme de tronc commun "Management

Plus en détail

DOCUMENT L HISTOIRE DE L ÉDUCATION EN FRANCE

DOCUMENT L HISTOIRE DE L ÉDUCATION EN FRANCE 209 DOCUMENT L HISTOIRE DE L ÉDUCATION EN FRANCE Pierre Caspard Service d Histoire de l Éducation, France. En février 2013, Antoine Prost a reçu des mains du ministre de l Éducation nationale français,

Plus en détail

numéro 242 juin-juillet 2014

numéro 242 juin-juillet 2014 numéro 242 juin-juillet 2014 SOMMAIRE 7 Ont contribué à ce numéro 11 Les voies d une refondation du capitalisme. Une responsabilité élargie et une rémunération spécifique de la fonction de contrôle actionnarial

Plus en détail

A L ORIGINE DE CENTRALE CASABLANCA : L ENGAGEMENT DE CENTRALESUPELEC PARIS AU MAROC ET EN AFRIQUE

A L ORIGINE DE CENTRALE CASABLANCA : L ENGAGEMENT DE CENTRALESUPELEC PARIS AU MAROC ET EN AFRIQUE A L ORIGINE DE CENTRALE CASABLANCA : L ENGAGEMENT DE CENTRALESUPELEC PARIS AU MAROC ET EN AFRIQUE Centrale Casablanca n est pas une Ecole Centrale comme les autres ; véritable «fille» de CentraleSupélec

Plus en détail

numéro 247 mars 2015 social et la routinisation Cécile Belmondo, François Deltour, Caroline Sargis-Roussel

numéro 247 mars 2015 social et la routinisation Cécile Belmondo, François Deltour, Caroline Sargis-Roussel numéro 247 mars 2015 SOMMAIRE 7 Ont contribué à ce numéro 11 La performance des groupes de travail. Une analyse par le capital social et la routinisation Cécile Belmondo, François Deltour, Caroline Sargis-Roussel

Plus en détail

Banque, marchés financiers, investisseurs institutionnels, gouvernance d entreprise.

Banque, marchés financiers, investisseurs institutionnels, gouvernance d entreprise. Esther Jeffers Maître de conférence à l Université Paris 8 Email : esther.jeffers@univ-paris8.fr Thèmes de recherche Banque, marchés financiers, investisseurs institutionnels, gouvernance d entreprise.

Plus en détail

Charte Investissement Responsable des acteurs de la Place de Paris: Actions menées par les signataires pour répondre à leurs engagements

Charte Investissement Responsable des acteurs de la Place de Paris: Actions menées par les signataires pour répondre à leurs engagements Charte Investissement Responsable des acteurs de la Place de Paris: Actions menées par les signataires pour répondre à leurs engagements Bilan 2009-2011 Mars 2012 1 Les signataires Depuis juillet 2009

Plus en détail

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat

CERTIFICATION DE SERVICES FORMATION RECHERCHE. www.qualicert.fr. 12, rue de Kergoat Poursuites d études La sortie de cette formation est l insertion professionnelle même si une poursuite d études en M2 recherche en Sciences de Gestion et/ou en thèse peut être envisagée. insertion professionnelle

Plus en détail

La Caisse des Dépôts bailleur social, prêteur, investisseur dans le logement et gestionnaire de régimes de retraite

La Caisse des Dépôts bailleur social, prêteur, investisseur dans le logement et gestionnaire de régimes de retraite Les retraités et leur logement Maison de la Chimie, 18 novembre 2013 La Caisse des Dépôts bailleur social, prêteur, investisseur dans le logement et gestionnaire de régimes de retraite Anne Sophie Grave

Plus en détail

COMPLÉMENTAIRES SANTÉ

COMPLÉMENTAIRES SANTÉ COMPLÉMENTAIRES SANTÉ Quels enjeux et perspectives pour notre système de santé? JEUDI 25 SEPTEMBRE 2014 I MAISON DE LA CHIMIE Présidée par Pascal TERRASSE Député de l Ardèche Membre de la Commission des

Plus en détail

Le management au Ministère de la Défense

Le management au Ministère de la Défense Ouvrage collectif piloté par le CFMD sous la direction du général Baudouin ALBANEL Le management au Ministère de la Défense, 2004 ISBN : 2-7081-3042-0 Sommaire Préface Manager : une priorité du secteur

Plus en détail

Nominations au sein du groupe AREVA

Nominations au sein du groupe AREVA Nominations au sein du groupe AREVA Paris, le 18 juillet 2011 Luc Oursel, Président du Directoire d AREVA, a souhaité associer les personnes suivantes aux travaux du Directoire pour soutenir son action

Plus en détail

La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC

La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC La Chaire Accenture Strategic Business Analytics de l ESSEC La création de nouvelles opportunités par l analyse des données Dans le monde numérique actuel, l analyse des données est au cœur des réseaux

Plus en détail

Stéphanie Prat. sur les économies d Asie émergente (publications sous divers formats).

Stéphanie Prat. sur les économies d Asie émergente (publications sous divers formats). Stéphanie Prat Docteur ès Sciences économiques Qualifiée pour les fonctions de Maître de Conférences en sciences économiques Actuellement économiste au service de la recherche Natixis NATIXIS 47 Quai d

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE LAGARDERE SCA Société en commandite par actions au capital de 799.913.044,60 Siège social : 4 rue de Presbourg à Paris 16 e (75) 320 366 446 R.C.S. Paris ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE ANNUELLE du 3 mai

Plus en détail

La diversité culturelle en question (s)

La diversité culturelle en question (s) 1 Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines Colloque international organisé par la Chaire Jean Monnet et le service culturel de l Université La diversité culturelle en question (s) 14 et 15 novembre

Plus en détail

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL CANDIDAT JAPONAIS AU POSTE DE SECRÉTAIRE GÉNÉRAL Dr. Sawako TAKEUCHI Docteur es Ingénierie, l Université de Tokyo et Docteur es Sciences économiques Ancien conseiller du Premier Ministre du Japon sur la

Plus en détail

M3SU. Management des Structures de Santé et de Solidarité Urbaines. Léonard de Vinci MBA SPÉCIALISÉ. du Pôle Universitaire

M3SU. Management des Structures de Santé et de Solidarité Urbaines. Léonard de Vinci MBA SPÉCIALISÉ. du Pôle Universitaire M3SU Management des Structures de Santé et de Solidarité Urbaines MBA SPÉCIALISÉ du Pôle Universitaire Léonard de Vinci MBA SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES STRUCTURES DE SANTÉ ET DE SOLIDARITÉ URBAINES DEVENEZ

Plus en détail

pprentissage MASTER Formation initiale, formation continue et formation en apprentissage INGÉNIERIE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE

pprentissage MASTER Formation initiale, formation continue et formation en apprentissage INGÉNIERIE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE MASTER ÉCONOMIE ET INGÉNIERIE FINANCIÈRE INGÉNIERIE ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE PARCOURS 272 Une formation moderne, pour maîtriser les savoirs et les méthodes des métiers de la finance d aujourd hui. Formation

Plus en détail

LA TRANSITION ENERGETIQUE : COMMENT L ANCRER DURABLEMENT DANS L ACTION?

LA TRANSITION ENERGETIQUE : COMMENT L ANCRER DURABLEMENT DANS L ACTION? LA TRANSITION ENERGETIQUE : COMMENT L ANCRER DURABLEMENT DANS L ACTION? Le mercredi 19 juin 2013 de 14h à 18h suivi d un cocktail A La Maison de l UNESCO (salle IV) - 7 Place Fontenoy, 75007 Paris DEBAT

Plus en détail

COLLOQUE 8 - RELÈVE PME ET SUCCESSION D'ENTREPRISES FAMILIALES. ENJEUX STRATEGIQUES, ORGANISATIONNELS ET HUMAINS

COLLOQUE 8 - RELÈVE PME ET SUCCESSION D'ENTREPRISES FAMILIALES. ENJEUX STRATEGIQUES, ORGANISATIONNELS ET HUMAINS Responsables scientifiques COLLOQUE 8 - RELÈVE PME ET SUCCESSION D'ENTREPRISES FAMILIALES. ENJEUX STRATEGIQUES, ORGANISATIONNELS ET HUMAINS Québec Luis CISNEROS, Professeur agrégé, Directeur de l Institut

Plus en détail

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES

ÉCONOMIE en Licence PRÉ-REQUIS ORGANISATION / VOLUME HORAIRE LES DÉBOUCHÉS DE LA FILIÈRE POURSUITES D ÉTUDES / PASSERELLES 2013-2014 ÉCONOMIE en Licence Les informations présentes dans ce document sont valables pour l'année 2013-2014. D'importantes modifications interviendront pour l'année 2014-2015. Il s agit d un cursus

Plus en détail

Cinquième conférence du Cycle «Économie de la santé et vieillissement» Centre Universitaire Malesherbes 108, bd Malesherbes, PARIS 17 è

Cinquième conférence du Cycle «Économie de la santé et vieillissement» Centre Universitaire Malesherbes 108, bd Malesherbes, PARIS 17 è Cinquième conférence du Cycle «Économie de la santé et vieillissement» LES AIDANTS Centre Universitaire Malesherbes 108, bd Malesherbes, PARIS 17 è PROGRAMME DETAILLE 8.45-9.00 9.00-9.15 Accueil - café

Plus en détail

ENSEIGNEMENTS ET SÉMINAIRES

ENSEIGNEMENTS ET SÉMINAIRES CHAIRE ESSEC-AVENTIS ÉTHIQUE & BIOTECHNOLOGIES Dans un marché comme celui du médicament où les clients sont d abord des patients, les biotechnologies sont appelées à répondre à un double défi, à la fois

Plus en détail

19 èmes Rencontres parlementaires sur l Épargne

19 èmes Rencontres parlementaires sur l Épargne 19 èmes Rencontres parlementaires sur l Épargne Organisées et présidées par Philippe MARINI Sénateur de l Oise Rapporteur général de la Commission des finances, du contrôle budgétaire et des comptes économiques

Plus en détail

décembre 2009 Prix de l Action entreprise diversités Première édition En partenariat avec

décembre 2009 Prix de l Action entreprise diversités Première édition En partenariat avec décembre 2009 et Première édition En partenariat avec Information/secrétariat NORA COMMUNICATION e-mail : prix.diversites@nora-communication.fr Tél. : 01 53 30 91 20 Les objectifs du Prix L e Prix de l

Plus en détail

Master "Droit international, droit européen et droits étrangers" Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2011 par les diplômés 2008/2009

Master Droit international, droit européen et droits étrangers Répertoire des emplois occupés au 1er décembre 2011 par les diplômés 2008/2009 Master ", droit européen et droits étrangers" Spécialité Intitulé de Missions dans Contrat de travail Niveau de Référente Juridique en centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA) Suivi juridique des

Plus en détail

21 es RENCONTRES PARLEMENTAIRES SUR L ÉPARGNE ET LA FISCALITÉ

21 es RENCONTRES PARLEMENTAIRES SUR L ÉPARGNE ET LA FISCALITÉ 21 es RENCONTRES PARLEMENTAIRES SUR L ÉPARGNE ET LA FISCALITÉ l épargne des français à l épreuve des crises MAISON DE LA CHIMIE Mardi 27 mars 2012 À l initiative et présidées par Philippe MARINI Sénateur

Plus en détail

Master Economie de la santé et développement international

Master Economie de la santé et développement international Master Economie de la santé et développement international BAC+5 Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : Analyse économique et développement international Organisation : Ecole d'economie Lieu de formation

Plus en détail

Présentation du corps de contrôle des assurances LE MÉTIER DE COMMISSAIRE-CONTRÔLEUR

Présentation du corps de contrôle des assurances LE MÉTIER DE COMMISSAIRE-CONTRÔLEUR Présentation du corps de contrôle des assurances LE MÉTIER DE COMMISSAIRE-CONTRÔLEUR L Assurance : un secteur clé de la vie économique Le secteur de l assurance est un acteur majeur de la vie économique

Plus en détail

Les acteurs de la sécurité routière

Les acteurs de la sécurité routière Les acteurs de la sécurité routière ETAT Autres Acteurs. CRAM,. Assureurs,. Associations Ex : National Assureurs budget 0,5% Ex : Régional CREASSUR Autres Acteurs CRAM, Assureurs, Entreprises, Associations

Plus en détail

Politiques et circuit du médicament. Visite d études de la délégation vietnamienne du VSS (Vietnam social security agency) Programme de travail

Politiques et circuit du médicament. Visite d études de la délégation vietnamienne du VSS (Vietnam social security agency) Programme de travail Politiques et circuit du médicament Visite d études de la délégation vietnamienne du VSS (Vietnam social security agency) Programme de travail Introduction L équipe de direction de l agence de sécurité

Plus en détail

«Les enjeux de Big Data dans le domaine de la santé publique - Regards partagés entre politique, médecine, droit et éthique»

«Les enjeux de Big Data dans le domaine de la santé publique - Regards partagés entre politique, médecine, droit et éthique» «Les enjeux de Big Data dans le domaine de la santé publique - Regards partagés entre politique, médecine, droit et éthique» Sous le parrainage de Daniel RAOUL, Président de la Commission des affaires

Plus en détail

PRIX DE L INVESTISSEUR RESPONSABLE 2012

PRIX DE L INVESTISSEUR RESPONSABLE 2012 PRIX DE L INVESTISSEUR RESPONSABLE 2012 NOVEMBRE 2012 Prix de l Investisseur Responsable : Le Groupe Humanis remporte la 5 e édition Le Prix de l Investisseur Responsable 2012 a été décerné au Groupe Humanis

Plus en détail

Réflexions pour la Mention Finance de l Université []

Réflexions pour la Mention Finance de l Université [] Réflexions pour la Mention Finance de l Université [] MATTHIEU LEBLANC SEPTEMBRE 2014 CETTE PRÉSENTATION PROPOSE DES VOIES D ÉVOLUTION POUR UNE FORMATION EN FINANCE D UNE UNIVERSITÉ FRANÇAISE. LE GRAND

Plus en détail

Passeport logement étudiant. Jeudi 1 er septembre 2011

Passeport logement étudiant. Jeudi 1 er septembre 2011 Passeport logement étudiant Jeudi 1 er septembre 2011 PASSEPORT LOGEMENT ETUDIANT Laurent WAUQUIEZ, ministre de l Enseignement Supérieur et de la Recherche, initie le passeport logement étudiant, un nouveau

Plus en détail

Curriculum Vitae. Informations générales

Curriculum Vitae. Informations générales Sandy CAMPART Maître de conférences de sciences économiques Membre permanent du CREM (UMR CNRS 6211) Directeur délégué à la formation continue de l IUP Banque Assurance de Caen Responsable de la licence

Plus en détail

RAPPORT DU CONSEIL D ADMINISTRATION EXPOSANT LES PROJETS DE RESOLUTIONS SOUMIS A L ASSEMBLE GENERALE MIXTE DU 22 JUIN 2012

RAPPORT DU CONSEIL D ADMINISTRATION EXPOSANT LES PROJETS DE RESOLUTIONS SOUMIS A L ASSEMBLE GENERALE MIXTE DU 22 JUIN 2012 SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DE LOCATION POUR L INDUSTRIE ET LE COMMERCE SILIC Société anonyme au capital de 69 910 072 Siège social : 31, boulevard des Bouvets - 92000 Nanterre 572 045 151 R.C.S. Nanterre RAPPORT

Plus en détail

ENTRETIENS JACQUES CARTIER 2013. Colloque. Nouvelles avenues en soutien au développement de l entrepreneuriat et des dirigeants de PME

ENTRETIENS JACQUES CARTIER 2013. Colloque. Nouvelles avenues en soutien au développement de l entrepreneuriat et des dirigeants de PME ENTRETIENS JACQUES CARTIER 2013 Mardi 26 novembre 2013 Amphithéâtre Roland Calori, EM Lyon Business School Colloque Nouvelles avenues en soutien au développement de l entrepreneuriat et des dirigeants

Plus en détail

LETTRE CIRCULAIRE N 2003-086

LETTRE CIRCULAIRE N 2003-086 PARIS, le 09/05/2003 DIRECTION DE LA REGLEMENTATION DU RECOUVREMENT ET DU SERVICE DIRRES LETTRE CIRCULAIRE N 2003-086 OBJET : Assurance maladie des élus locaux ayant interrompu leur activité professionnelle

Plus en détail

Fondation Scelles 14, rue Mondétour, 75001 Paris- 01 40 26 04 45 www.fondationscelles.org

Fondation Scelles 14, rue Mondétour, 75001 Paris- 01 40 26 04 45 www.fondationscelles.org Fondation Scelles 14, rue Mondétour, 75001 Paris- 01 40 26 04 45 www.fondationscelles.org COLLOQUE FONDATION SCELLES L ECONOMIE EN DANGER, Les circuits de l argent sale, l argent criminel de la traite

Plus en détail

THOMAS WEITZENBLUM. Situation courante : Professeur à l Université du Maine EMPLOIS FORMATION ET DIPLOMES

THOMAS WEITZENBLUM. Situation courante : Professeur à l Université du Maine EMPLOIS FORMATION ET DIPLOMES THOMAS WEITZENBLUM GAINS, Université du Maine Faculté de Droit, des Sciences Economiques et de Gestion Avenue Olivier Messiaen 72000 LE MANS E-mail : thomas.weitzenblum@univ-lemans.fr Né le 22 mai 1973

Plus en détail

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation) 2015-2016 IEP AIX 2015-2016

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation) 2015-2016 IEP AIX 2015-2016 Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la ) 2015-2016 IEP AIX 2015-2016 IEP parcours 5 ème A. Accès cédure Dispo. 2015-2016 Aix Habilitations de l ensemble des spécialités en

Plus en détail

Votre rendez-vous avec le monde. встреча འཛམ ག

Votre rendez-vous avec le monde. встреча འཛམ ག Votre rendez-vous avec le monde встреча འཛམ ག «NOS VALEURS D HUMANISME, D ÉCHANGE ET DE DIFFUSION DES CULTURES, FAÇONNENT NOS CHOIX DE FORMATION, DE RECHERCHE ET D ACTION» «L Inalco enseigne les langues

Plus en détail

CLUB DES VIGILANTS MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION

CLUB DES VIGILANTS MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION CLUB DES VIGILANTS MEMBRES DU CONSEIL D'ADMINISTRATION Sociologue, spécialiste du changement social, elle intervient depuis plus de 20 ans pour accompagner les entreprises et organisations confrontées

Plus en détail

numéro 212 mars 2011 Dossier Les relations siège-filiales dans les multinationales Sous la direction de Ulrike Mayrhofer

numéro 212 mars 2011 Dossier Les relations siège-filiales dans les multinationales Sous la direction de Ulrike Mayrhofer numéro 212 mars 2011 SOMMAIRE 9 Ont contribué à ce numéro 13 Le couple DG-DRH à l épreuve des démarches compétences Bruno Henriet, Cathy Krohmer 29 Technologie polyfonctionnelle et compétences des acteurs.

Plus en détail

Un lieu de débats privilégié

Un lieu de débats privilégié Un lieu de débats privilégié Créé en 2009 par La Rechercheet Le Monde, le Forum Science, Recherche Sociétéattire chaque année près de 900 personnesvenant s informer, réfléchir, débattre autour de multiples

Plus en détail

Communiqué de presse

Communiqué de presse Le 26 octobre 2012 Communiqué de presse INSEAD OEE Data Services annonce le lancement du premier indice patrimonial : IODS Patrimonial, qui mesure la performance de l épargne financière des ménages français.

Plus en détail

Master Management stratégique

Master Management stratégique Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Management stratégique Université Toulouse 1 Capitole UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

ASSEMBLEE GENERALE EXTRA-ORDINAIRE

ASSEMBLEE GENERALE EXTRA-ORDINAIRE ASSEMBLEE GENERALE EXTRA-ORDINAIRE ORDRE DU JOUR Présentation du projet de nouveaux statuts et de règlement intérieur de l association Vote des résolutions relatives aux nouveaux statuts REFONTE DES STATUTS

Plus en détail

Dossier de presse. Naissance du premier groupe de protection professionnel du monde de la santé et du social

Dossier de presse. Naissance du premier groupe de protection professionnel du monde de la santé et du social Dossier de presse Naissance du premier groupe de protection professionnel du monde de la santé et du social c o n f é r e n c e d e p r e s s e d u m a r d i 7 j u i l l e t 2015 pershing hall 49 rue pierre

Plus en détail

Certificat Diversité Dialogue et Management

Certificat Diversité Dialogue et Management Certificat Diversité Dialogue et Management Une formation pour nourrir ses compétences et se former au contact d experts sur les questions au cœur du management d aujourd hui. Laïcité et libertés Diversité

Plus en détail

LES FORUMS Sur le risque professionnel

LES FORUMS Sur le risque professionnel LES FORUMS Sur le risque professionnel Organisés par la Mutuelle nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales (MNFCT) «DIALOGUE SOCIAL ET SANTE AU TRAVAIL» Vendredi 30 octobre 2015 PARIS

Plus en détail

MAGISTERE BFA BANQUE FINANCE ASSURANCE

MAGISTERE BFA BANQUE FINANCE ASSURANCE MAGISTERE BFA BANQUE FINANCE ASSURANCE la formation Mot du Directeur «Le Magistère BFA a été créé en 1986 et délivre un titre de niveau Master 2. Les étudiants se destinent à entreprendre une carrière

Plus en détail

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil

www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil www.u-bordeaux3.fr Master professionnel Communication des organisations Expertise, audit et conseil Un peu d histoire Depuis 1988 à l université Bordeaux 3, la spécialité Communication des organisations

Plus en détail

numéro 198-199 novembre - décembre 2009 CONCILIER FINANCE ET MANAGEMENT Coordonné par Michel Albouy

numéro 198-199 novembre - décembre 2009 CONCILIER FINANCE ET MANAGEMENT Coordonné par Michel Albouy SOMMAIRE numéro 198-199 novembre - décembre 2009 CONCILIER FINANCE ET MANAGEMENT Coordonné par Michel Albouy 11 Ont contribué à ce numéro 17 Concilier finance et management Michel Albouy I Concilier finance

Plus en détail

Elle a occupé les autres fonctions suivantes au cours des 5 dernières années :

Elle a occupé les autres fonctions suivantes au cours des 5 dernières années : Barbara DALIBARD (renouvellement de candidature) Madame Barbara Dalibard, née en 1958, de nationalité française, est actuellement Directrice Générale de la branche SNCF Voyages. Elle était auparavant membre

Plus en détail

Les métiers évoluent, la formation s adapte. Témoignages de Centrale Marseille. Franck JOURNEAU

Les métiers évoluent, la formation s adapte. Témoignages de Centrale Marseille. Franck JOURNEAU Les métiers évoluent, la formation s adapte. Témoignages de Centrale Marseille. Franck JOURNEAU Les Métiers évoluent, la formation s adapte - Présentation rapide de l Ecole Centrale Marseille et de quelques

Plus en détail

SOMMAIRE. Présentation générale de XE Formation. Les formations «catalogue» Les formations «sur mesure» Les formations certifiantes

SOMMAIRE. Présentation générale de XE Formation. Les formations «catalogue» Les formations «sur mesure» Les formations certifiantes 1 SOMMAIRE Présentation générale de XE Formation Les formations «catalogue» Les formations «sur mesure» Les formations certifiantes Le MBA Spécialisé M3SU Informations et contacts 2 Présentation générale

Plus en détail

MERCREDI 28 MAI 18H30 A 20H30 UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE SALLE RAYMOND ARON COLLOQUE : LA TELEVISION TELLE QUE NOUS LA CONNAISSONS EST-ELLE MORTE?

MERCREDI 28 MAI 18H30 A 20H30 UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE SALLE RAYMOND ARON COLLOQUE : LA TELEVISION TELLE QUE NOUS LA CONNAISSONS EST-ELLE MORTE? MERCREDI 28 MAI 18H30 A 20H30 UNIVERSITÉ PARIS DAUPHINE SALLE RAYMOND ARON COLLOQUE : LA TELEVISION TELLE QUE NOUS LA CONNAISSONS EST-ELLE MORTE? Dans le cadre des Soirées Numériques de Dauphine, le Master

Plus en détail

Université d Automne en Economie Autrichienne - 2ème édition à Troyes du 5 au 7 octobre 2012 -

Université d Automne en Economie Autrichienne - 2ème édition à Troyes du 5 au 7 octobre 2012 - Université d Automne en Economie Autrichienne - 2ème édition à Troyes du 5 au 7 octobre 2012 - Comme lors de la 1ère édition, l Université d Automne en Economie Autrichienne vise à expliquer les raisons

Plus en détail

Promotion 2009/2010 www.mega-master.eu

Promotion 2009/2010 www.mega-master.eu Master Européen de Gouvernance et d'administration (MEGA) Promotion 2009/2010 www.mega-master.eu 2 Penser et agir dans un contexte européen La formation des futurs cadres dirigeants du service public s

Plus en détail

conseil d administration ET secrétariat GÉNÉRAL

conseil d administration ET secrétariat GÉNÉRAL conseil d administration ET secrétariat GÉNÉRAL au 31 mars 2015 Hélène F. Fortin FCPA auditrice, FCA, IAS.A. Saint-Lambert Présidente du conseil d administration Associée Gallant & Associés S.E.N.C.R.L.

Plus en détail

SEMINAIRE «UNIVERSITES ET TERRITOIRES»

SEMINAIRE «UNIVERSITES ET TERRITOIRES» SEMINAIRE «UNIVERSITES ET TERRITOIRES» Jérôme Aust Centre de Sociologie des Organisations Sciences Po / CNRS Elisabeth Campagnac Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés Ecole des Ponts ParisTech

Plus en détail

COLLOQUE ARY BORDES. Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant. Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011

COLLOQUE ARY BORDES. Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant. Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011 COLLOQUE ARY BORDES Investir dans les ressources humaines pour reconstruire un système de santé performant Bilkis Vissandjée, PhD 24 mars 2011 Faculté des sciences infirmières Faculté des sciences infirmières

Plus en détail

DOCTOR OF PUBLIC ADMINISTRATION

DOCTOR OF PUBLIC ADMINISTRATION DOCTOR OF PUBLIC ADMINISTRATION (BAC+6, +7, +8 480 ECTS) IEAM PARIS - Institut des Études d'administration et de Management de Paris & SCIENCES PO AIX - Institut d Etudes Politiques d Aix-en-Provence ou

Plus en détail

communiqué de presse Paris, le 3 décembre 2010

communiqué de presse Paris, le 3 décembre 2010 communiqué de presse Paris, le 3 décembre 2010 Christopher Condron, Président-directeur général des activités assurance vie, épargne, retraite d AXA aux Etats-Unis et responsable au niveau international

Plus en détail

Une ETI* coopérative. 1 er. en Banque, Assurances et Immobilier. * Entreprise de Taille Intermédiaire

Une ETI* coopérative. 1 er. en Banque, Assurances et Immobilier. * Entreprise de Taille Intermédiaire * Entreprise de Taille Intermédiaire Une ETI* coopérative en Banque, Assurances et Immobilier 1 er PARTENAIRE DE L ÉCONOMIE DÉPARTEMENTALE LES CHIFFRES CLÉS 2014 UNE ETI COOPÉRATIVE actrice EN BANQUE,

Plus en détail

Programme : «Les objets de la ville intelligente»

Programme : «Les objets de la ville intelligente» 1 Programme : «Les objets de la ville intelligente» Manifestation organisée dans le cadre du programme de recherche "Smart Cities & Métropoles Le devenir des institutions urbaines dans la ville intelligente".

Plus en détail

75 007 Paris Bâtiment F, Bureau 101 B

75 007 Paris Bâtiment F, Bureau 101 B FROUTÉ PHILIPPE Né le 13/04/1980 27 ans Célibataire Adresse Personnelle Adresse Professionnelle 29, rue Rousselet Université de Paris X Nanterre 75 007 Paris Bâtiment F, Bureau 101 B Tél : + 33 (0)1.56.58.29.23

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Finance. Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Finance Université Jean Monnet Saint-Etienne - UJM Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

Jean-Claude THOENIG. Adresse personnelle : 11, boulevard du Temple F-75003 Paris. jeanclaude.thoenig@free.fr. Juillet 2014

Jean-Claude THOENIG. Adresse personnelle : 11, boulevard du Temple F-75003 Paris. jeanclaude.thoenig@free.fr. Juillet 2014 1 Jean-Claude THOENIG Adresse professionnelle : Université de Paris-Dauphine Dauphine Recherche en Management Place du Maréchal de Lattre de Tassigny F-75775 Paris cedex 16 Tél. portable : 33-668804065

Plus en détail

AMPHIS 21 UN SAVOIR POUR L ACTION

AMPHIS 21 UN SAVOIR POUR L ACTION AMPHIS 21 UN SAVOIR POUR L ACTION STRATÉGIE, GOUVERNANCE ET LEADERSHIP CYCLES DE CONFÉRENCES PROGRAMME 2015 POUVOIRS DE L IMAGE. IMAGES DU POUVOIR. Le mardi soir du 29 septembre au 1 er décembre 2015 2015

Plus en détail

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation 2011-2012 IEP AIX

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation 2011-2012 IEP AIX Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la IEP AIX IEP Intitulé / spéc. ou parcours de 5 ème A. Accès Procédure Dispo. 2011-2012 Contact du Responsable pédagogique Religion et

Plus en détail

Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle MISSIONS ET MÉTIERS

Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle MISSIONS ET MÉTIERS Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle MISSIONS ET MÉTIERS Version provisoire - Mars 2010 La Délégation générale à l emploi et à la formation professionnelle Placée sous l autorité

Plus en détail

L Apprentissage à Sciences Po

L Apprentissage à Sciences Po L Apprentissage à Sciences Po L Apprentissage à Sciences Po g Une filière en développement Depuis 2006, Sciences Po développe activement ses formations en apprentissage. Sept masters proposent aujourd

Plus en détail

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation IEP AIX

Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la mutualisation IEP AIX Liste des masters ou spécialités des IEP (ouverts ou non ouverts à la 2010-2011 IEP AIX IEP Intitulé Religion et société en Europe et en Méditerranée Management interculturel et médiation religieuse Journalisme

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Ingénierie mathématique de l Université d Evry-Val-d Essonne - UEVE Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations

Plus en détail

Maison des Sciences de l Homme 54 Boulevard Raspail Paris (6 e )

Maison des Sciences de l Homme 54 Boulevard Raspail Paris (6 e ) COLLOQUE INTERNATIONAL 21-22 SEPTEMBRE 2010 Le marché financier pendant et après la crise financière : les fonds de pension, les épargnes salariales et leur responsabilité sociale Maison des Sciences de

Plus en détail

FINANCEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES : La Banque Postale élargit son offre de financement aux prêts moyen/long terme

FINANCEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES : La Banque Postale élargit son offre de financement aux prêts moyen/long terme COMMUNIQUE DE PRESSE Dijon, le 8 novembre 2012 FINANCEMENT DES COLLECTIVITES LOCALES : La Banque Postale élargit son offre de financement aux prêts moyen/long terme En présence de Monsieur Pierre Moscovici,

Plus en détail