Migration d un serveur Windows Server 2008 vers un serveur Windows Server 2012

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Migration d un serveur Windows Server 2008 vers un serveur Windows Server 2012"

Transcription

1 Migration d un serveur Windows Server 2008 vers un serveur Windows Server 2012 Situation professionnelle Lors de mon deuxième stage l entreprise m a confié la refonte de l ensemble de l infrastructure réseau de l organisme. J ai pu dans le cadre de ce projet travailler sur la mise en place d un appel d offre avec différents constructeurs. Grace à ça, j ai pu avec l aide d une entreprise sous-traitante : - Effectuer un audit de l infrastructure réseau de l entreprise : -Comprendre les besoins et effectuer un cahier des charges. -Etablir des solutions. - Chiffrer l infrastructure réseau pour l établissement afin d établir un devis. - Procéder à la planification de l installation avec gestion des temps de travail - Procéder à l installation dans l entreprise - Réalisation d une documentation pour les utilisateurs. La première étape de ce projet consistait à étudier les besoins des utilisateurs pour cela une date pour une réunion avec le responsable de l établissement ainsi qu avec le chargé d affaires de l entreprise sous-traitante a été décidée. A la suite de cette réunion une liste des besoins a été mise à la disposition des professeurs et de l administration pour établir l ensemble des besoins des utilisateurs.

2 1. Votre installation 1. Situation physique du matériel Le câblage est vétuste et a été tiré avec du câble de raccordement. Il aurait dû être tiré avec du câble spécifique (FTP) et relié à un bandeau de prises. Le matériel réseau est actuellement posé sur une étagère en bois. Le serveur est libre d accès. Cette situation n est pas acceptable, le risque d accident (incendie, vol, ou dégradation) est trop élevé. 2. Connexion Internet Le débit internet constaté est de : 5Mbit/s Cette connexion s avère trop limitée pour que l administration et les élèves aient un accès à Internet correcte. 3. Filtrage Internet Actuellement la connexion Internet est mise à disposition librement à tous les élèves et à tout le personnel administratif. Cette configuration pose problème : - Chacun des élèves peut utiliser la connexion sans limite (sites illégaux, téléchargement, réseaux sociaux, etc.) et sans authentification. L école peut donc être tenu responsable de l utilisation de la connexion par les élèves. - Les élèves pouvant télécharger, la bande passante est encore plus limité ce qui pose problème à la bonne utilisation de la connexion Internet 4. Connexion Wi-Fi L école met à disposition une connexion Wi-Fi pour les temps de pause des élèves. Toutefois, celle-ci n est pas fonctionnelle. La borne WI-Fi n est pas adapté au nombre d utilisateur trop conséquent. 5. Adresse Les adresses sont actuellement de Pour l image de marque de l école, il serait préférable d utiliser un des 6. Serveur non adapté Actuellement le serveur héberge le partage de fichiers pour l administration, et pour les élèves. Il est également serveur DHCP, Active Directory, et serveur d impression. C est un ordinateur monté manuellement, il n est donc pas prévu pour être allumé continuellement. Il est composé d un processeur Phenom 9650 équivalent en termes de performance à un processeur d ordinateur bas de gamme. Il cumule 8 Go de mémoire vive en DDR3. Au niveau du stockage, 100 Go sont utilisés sur les 500 Go disponibles. Une redondance logicielle a été mise en place. Toutefois, elle reste limitée par rapport à un RAID matériel. Il n y a pas de double alimentation Aucune sauvegarde n est place, il y a un risque de perte de données.

3 2. Problèmes et risques constatés 1. Au niveau du réseau - Dégradation ou vol du matériel - Perte ou dégradation de la connexion réseau dût au câblage - Perte ou dégradation de la connexion Internet dût au débit - Problème légal : Utilisation de la connexion Internet pour des activités illégales. L école est donc responsable. - Problème de sécurité : Les utilisateurs pouvant tout faire sur Internet, un virus ou un autre malware pourra facilement s installer sur le réseau 2. Au niveau serveur - Redondance logicielle : interruption de service si un composant est défectueux - Aucune sauvegarde : Perte de données si le serveur est hors service - Serveur trop limité en terme de performance : Chaque utilisation du serveur est limitée ou non fonctionnelle (serveur d impression en panne, copie des fichiers lentes, etc.) - Aucune séparation entre le réseau élève et le réseau administratif : Risque de fuite de Données 3. Solution Proposée - Infrastructure Physique La mise en place d une baie informatique sécuriserait l accès au matériel et aux données, et le protègerait de dégradation ou de vol. L idéal serait également de tirer des câbles proprement entre les salles et la baie informatique. Un onduleur pour la protection électrique serait le bienvenu ainsi que des disques de sauvegarde multiple pour l'externalisation des données. (Socamont - Coffret mural 19 pouces monté porte ventilée ligne 100). 4. Solution Proposée - Infrastructure Réseau 1. Internet Le site de SupFormation Metz est éligible à la fibre optique et pourrait donc acquérir une connexion Internet très performante pour un tarif de 25 mensuel. 2. Switch La mise en place de deux switch séparés pour l administration et pour les élèves permettra de séparer les flux et de garder de bonnes performances pour un coût très abordable. (Switch HP 1410 non manageable 24 ports afin de faire face aux futurs besoins éventuels). 3. Filtrage La mise en place d un pare-feu permettrait de filtrer les connexions Internet. Les élèves auraient ainsi accès uniquement à ce qu ils ont besoin et ne pourrait plus utiliser la connexion Internet à des fins personnels ou illégales. De même, les paquets provenant d Internet serait automatiquement désinfecté et éviterait donc la contamination par un malware. D autre part, le pare-feu pourrait permettre de réserver une partie de la bande passante à l administration afin qu elle ne soit jamais dérangée par l utilisation de la connexion par les élèves. Enfin, il est possible de mettre en place une authentification sur le pare-feu afin que chacun ait son propre compte pour l accès à Internet et ainsi il serait possible de connaitre l origine de chacune des connexions. (Pare-feu Cyberoam cr50ing conviendrait car il permet de gérer jusqu à 50 utilisateurs en même temps ce qui est parfait pour les besoins).

4 4. Connexion Wi-Fi Le pare-feu peut également gérer les connexions Wi-Fi et les autoriser à certains moments de la journée. Cela permet de garder le filtrage actif même en Wi-Fi. Il pourra également créer plusieurs réseaux WI-Fi, ce qui permettrait de créer un réseau Wi-Fi propre aux professeurs et à l administration, qui lui serait séparé du réseau élève. 5. Schéma 5. Solution Proposée Infrastructure Logicielle 1. Adresses La création d adresses mail chez l hébergeur des noms de domaines permettra à chacun d avoir une adresse mail de Elle pourra également être proposée aux professeurs en tant que service supplémentaire. 2. Serveur La mise en place d un vrai serveur de marque avec double alimentation et raid matériel ainsi que des composants aux performances adaptés (disques SAS, processeur Xeon, mémoire ECC) permettra de répondre aux besoins de continuité de services et de performances de manière efficaces. Il sera ainsi possible de mettre en place plusieurs serveurs virtuels sur ce serveur physique de manière à séparer le serveur élève du serveur de l administration. Il pourra également hébergée une machine dédiée aux futurs stagiaires afin qu ils puissent y faire des tests sans perturber l utilisation des serveurs par l administration. La mise en place d une sauvegarde sur disque permettra de parer aux éventuels accidents de perte de données.

5 6. Création d un devis pour un nouveau serveur Les devis ci-dessous ont été effectués sur des sites divers et ne servent qu à titre indicatif. L entreprise sous-traitante n ayant pas voulu partager ses devis. Suite à un rendez-vous avec le chef de l établissement nous avons effectué deux devis pour un nouveau serveur répondant aux besoins des utilisateurs. Nous avons opté pour celui-ci car le deuxième était trop onéreux pour le client qui souhaitait amortir le matériel sur 5ans. Il correspond aussi parfaitement aux normes adopté par le prestataire informatique. Dell PowerEdge R210II Hors TVA et livraison Date Référence catalogue 01/05/ :00:35 Central Standard Time 909 Retail frbsdt ,00 Référence catalogue / Description Code produit Qty Référence ID Base: PowerEdge R210 II Chassis, 2x3.5" Cabled HDDs, LED Diagnostics [ ] 1 Processeur: Intel Xeon Processor E3-1220v2, 4C/4T, 3.10GHz, 8M Cache, 69W TDP, Turbo [ ] 146 Mémoire: 8GB Memory (1x8GB) 1600Mhz Dual Ranked Low Volt UDIMM (speed is CPU dependent) [370-AAFL][370-AAGP] 3 Système d exploitation installé en usine: No Operating System [ ] 285 Configuration du disque dur: C11 2HD/4HD - RAID 1 with PERC H200, Requires SAS/SATA/SSD Drives [ ] ère carte contrôleur RAID ou SCSI: PERC H200 RAID Controller [ ] 278 1er disque dur: 1TB, Near Line SAS 6Gbps, 3.5-in, 7.2K RPM Hard Drive (Cabled) [ ] 1209

6 Au serveur s ajoutent 2 switch non manageables HP 1410 qui correspondent parfaitement aux besoins en restant très abordables. L utilisation de 2 switch permet la séparation du réseau pédagogie du réseau administration. Le pare-feu choisi est un Cyberoam CR 50iNG qui correspond parfaitement aux nombres d utilisateurs ainsi qu au budget de l entreprise. Sans oublier la baie pour la sécurité physique du matériel.

7 7. Planification des tâches La planification des tâches a été effectuée en collaboration avec l entreprise sous-traitante. Il a été décidé que la mise en place du RAID, l installation du système d exploitation ainsi que la mise en place de la machine virtuelle et l installation des mises à jour se ferait en atelier par une seule personne et le premier jour et que le deuxième jour serait fait la migration de l ancien serveur vers le nouveau ainsi que la configuration des postes clients et la mise en place des switch par deux personnes. Le pare-feu serait installé un mois après à la demande du responsable de l entreprise. 8. Migration de l ancien serveur sur le nouveau Quelques mots sur la migration des contrôleurs de domaine Active Directory sous Windows 2012 Server. Si l apparence a pas mal évolué, avec entre autre l interface métro (comme pour Windows 8), le principe de migration de l AD vers des contrôleurs de domaine en Windows 2012 reste dans les grandes lignes identiques à La première nouveauté que nous allons rencontrer est la console «gestionnaire de serveurs» qui permet de gérer l ensemble des serveurs. Si l on combine le gestionnaire de serveurs et la capacité de basculer d une installation minimale (Server Core) vers une installation complète (outils graphiques) il n est plus utile de laisser les consoles graphiques partout et d avoir des sessions ouvertes oubliées un peu partout. 1. Première étape : préparation du serveur. La première étape est la préparation du serveur elle se déroule donc dans l atelier de l entreprise soustraitante. Cette étape consiste à installer Windows server 2012, à effectuer toutes les mises à jour et à installer le rôle hyper V ainsi que la machine virtuelle complète. (Documentation technique disponible : rubrique portefeuille de compétences). 2. Deuxième étape : mise en place du nouveau serveur. La deuxième étape consiste à remplacer l ancien serveur par le nouveau : pour cela paramétrez la ou les cartes réseau. Dans cet exemple c est le serveur virtuel qui remplacera le serveur actuel. Il faut alors le connecter au domaine. Ensuite installez les rôles Active Directory, DNS, DHCP, et Sauvegarde de windows.

8 Migration de l Active Directory et du DNS 1. Insérez le DVD de Windows Server 2012 dans le lecteur DVD de Windows Server 2008 R2. 2. Lancez la commande suivante :

9 3. Vérifiez la version du schéma AD DS. Avant Adprep

10 Après adprep Promouvoir un serveur Windows Server 2012 en contrôleur de domaine incluant le DNS et le catalogue global : Installer normalement le rôle ADDS sur le nouveau serveur.

11 13. Dans la configuration du déploiement de windows : 14. Dans la fenêtre Options de contrôleur de domaine, assurez-vous que Domain Name System (DNS) et que catalogue global (GC) sont cochées. Assurez-vous que Nom du site: est réglé sur Default-First-Site- Name. Ajouter un mot de passe puis Suivant.

12 15. Puis Suivant. 16. Répliquer depuis : KTM-DC01-2K8.msserverpro.com (windows serveur 2008) pour que son DNS soit migré sur le nouveau serveur. Cliquez sur suivant puis finissez l installation normalement. Vérifier le contrôleur de domaine:

13 1. Ouvrez Active Directory utilisateurs et ordinateurs, déroulez mserverpro.com et cliquez sur contrôleur de domaine. Vérifiez que KTM-DC01-2K12 est bien listé. 2. Ouvrez DNS Manager, clic droit sur msserverpro.com et sélectionner Propriété. Vérifier que KTM- DC01-2K12.msserverpro.com est listé dans la liste ci-dessous.

14 3. Ouvrez cette page et vérifier que les deux serveurs sont catalogues globaux. Transférer les rôles FSMO vers le serveur Windows Server 2012 : 1. Loguez-vous sur KTM-DC01-2K12, lancez la commande netdom query fsmo. 2. Vérifiez les rôles FSMO sur Windows Server 2008 (KTM-DC01-2K8) avant de transférer les rôles FSMO au nouveau serveur Windows Server 2012 (KTM-DC01-2K12). 3. Puis lancez la commande ntdsutil. 4. Et la commande roles. L invite de commande devrait afficher fsmo maintenance: 5. Puis la commande connections. L invite de commande devrait afficher server connections: 6. Dans les "serveur connections:", tapez connect to server KTM-DC01-2K12.msserverpro.com et appuyez sur Entrée (KTM-DC01-2K12 est le nom de la cible Windows Server 2012) 7. Tapez quit et Entree. L invite de commande devrait afficher fsmo maintenance:

15 8. dans le fsmo maintenance: tapez? pour avoir de l aide. 9. Dans le fsmo maintenance: tapez transfer schema master et appuyez sur enter et Clic OUI sur la fenêtre ci-dessous pour confirmer le changement du maitre d opération. 10. Faire la même chose pour : transfer naming master, transfer PDC, transfer RID master and transfer infrastructure master.

16

17 11. Tapez quit et appuyer entree; Tapez quit et appuyer entree une nouvelle fois pour quitter ntdsutil. 12. Verifiez les rôles FSMO sur le nouveau contrôleur de domaine Windows Server 2012, KTM-DC01-2K12. Supprimer l éritage sur contrôleur de domaine : 1. Sur KTM-DC01-2K8, clic Démarrer puis exécuter, tapez dcpromo et OK.

18 2 Cliquez sur Suivant. 3. Sur la page ci-dessous, cochez Delete the domain because this server is the last domain controller in the domain.

19 4. Tapez un nouveau mot de passe et cliquez sur Suivant.

20 5. Ici, cliquez sur Suivant. Attendez un moment et cliquez sur Terminer.

21 6. Ici, cliquez sur Terminer. 7. Cliquez sur redémarrer maintenant.

22 8. Après le redémarrage, KTM-DC01-2K8 est automatiquement supprimer de l UO ordinateurs et Contrôleur de domaine car maintenant KTM-DC01-2K12 est le seul serveur membre. 9. Pour finir retirer Windows Server 2008 R2 (KTM-DC01-2K8) du domaine, le mettre dans workgroup ainsi que tous autres dossiers inutiles de l Active Directory.

23 Migration du DHCP Ensuite la migration du DHCP est nécessaire. Pour cela rendez-vous sur le nouveau serveur, ouvrez une fenêtre PowerShell. Exécutez la commande pour exporter la configuration : Export-DhcpServer ComputerName nom_ancien_serveur -Leases -File C:\export\dhcpexp.xml verbose Puis importer le tout avec : Import-DhcpServer ComputerName srv-v-ad-supfo -Leases File C:\export\dhcpexp.xml - BackupPath C:\dhcp\backup\ -Verbose Et voilà, le DHCP a été migré! Migration des données Pour la migration des données un simple copié collé d un serveur à un autre suffit. Sans oublier de partager les nouveaux dossiers avec les droits qu il convient de mettre en place. Les lecteurs réseaux seront déployés avec des GPO pour faciliter la tâche aux utilisateurs. Migration des imprimantes : Les imprimantes sont à configurer sur le nouveau serveur exactement comme sur l ancien. Les adresses ip ainsi que les pilotes sont à reconfigurer de la même manière. Les imprimantes seront déployées avec des GPO pour faciliter la tâche aux utilisateurs.

24 Mise en place d une sauvegarde sur disques externes : Pour installer la fonctionnalité de sauvegarde, allez dans le Gestionnaire de serveur puis Ajout de rôles et de fonctionnalités.

25 Puis Installation basée sur un rôle ou une fonctionnalité.

26 Sélectionnez votre serveur puis Suivant. Une fois arrivé dans les rôles cliquez sur Suivant sans rien cocher.

27 Ici cochez Sauvegarde Windows Server puis Suivant. Et Installer.

28 Une fois l installation finie, rendez-vous dans Sauvegarde Windows Server dans les Applications.

29 Clic droit sur Sauvegarde local puis Planification de sauvegarde Ici Suivant.

30 Puis précisez si vous voulez faire plusieurs sauvegardes par jour ou non et à quelle heure les effectuer. Ici on veut sauvegarder sur des disques externes donc on choisit Sauvegarde vers un disque dur dédié aux sauvegardes. Dans la page Sélectionner le disque de destination, sélectionnez les disques à utiliser pour stocker des sauvegardes, puis cliquez sur Suivant.

31 Par défaut, le ou les disques probables sont répertoriés dans la liste. Ces disques sont des disques externes que vous pouvez utiliser pour le transfert de sauvegardes hors site à des fins de protection en cas d urgence. Si la liste est vide ou que les disques que vous voulez utiliser ne sont pas répertoriés, cliquez sur Afficher tous les disques disponibles. Dans Afficher tous les disques disponibles, activez les cases à cocher en regard des disques à utiliser pour stocker les sauvegardes, puis cliquez sur OK. Ensuite, dans Sélectionner le disque de destination, activez une nouvelle fois les cases à cocher correspondant aux disques. Ces disques ne sont plus visibles dans l Explorateur Windows, ce qui empêche le stockage involontaire de données sur ces disques (données qui seraient ensuite remplacées) et la perte accidentelle de sauvegardes. Un message vous informe que la première sauvegarde peut être stockée sur n importe lequel des disques sélectionnés. Cliquez sur OK. Un message vous informe que les disques sélectionnés seront formatés et que toutes les données existantes seront supprimées. Cliquez sur Oui. Si les disques contiennent des données dont vous avez besoin, ne cliquez pas sur Oui. Pour utiliser des disques différents, cliquez sur Non, puis sélectionnez d autres disques sous Disques disponibles. La page Nommer le disque de destination répertorie les disques que vous avez sélectionnés. Un nom, qui comprend le nom de votre ordinateur, la date du jour, l heure actuelle et un nom de disque, est attribué à chaque disque. Cliquez sur Suivant. Dans la page Confirmation, passez en revue les détails, puis cliquez sur Terminer. L Assistant formate le disque, ce qui peut prendre plusieurs minutes en fonction de la taille du disque. Dans la page Résumé, cliquez sur Fermer. La sauvegarde incrémentale est planifiée sur le ou les disques externes sélectionnés. Conclusion Le serveur a été migré en respectant les délais annoncés, la procédure et aucun utilisateur n a été gêné dans son travail pendant l opération.

32 9. Documentation technique pour les utilisateurs -Allumer votre poste. -Loguez-vous exactement comme avant. -Rendez-vous dans votre poste de travail, les lecteurs réseau sont exactement aux mêmes endroits et possèdent les mêmes contenus. Utilisez-les exactement comme avant. -Les imprimantes sont toujours au même endroit en plus des anciennes. Il faut donc supprimer les imprimantes qui se nomment «nomdel imprimante sur serveur-admin». Pour cela faites un clic droit dessus puis supprimer. -Si les nouvelles imprimantes ne se trouvent pas dans «Périphériques et imprimantes» ouvrez une fenêtre «Exécuter» (touche windows+r) et tapez «\\srv-v-ad-supfo\».² Vous arrivez sur une page ou se trouvent les dossiers ainsi que les imprimantes partager par le serveur. Pour ajouter une de ces imprimantes à votre ordinateur, choisissez celles dont vous avez besoin, clic droit, puis Connecter. L imprimante se trouve maintenant dans «Périphériques et imprimantes» sous le nom «nomdel imprimante sur srv-v-ad-supfo». -Pour toutes autres questions contactez l administrateur.

Migration d un domaine Active Directory 2003 R2 vers 2008 R2 (v2)

Migration d un domaine Active Directory 2003 R2 vers 2008 R2 (v2) Migration d un domaine Active Directory 2003 R2 vers 2008 R2 (v2) Tutorial conçu et rédigé par Michel de CREVOISIER SOURCES Gestion des rôles d opérations : http://technet.microsoft.com/en-us/library/cc816945%28v=ws.10%29.aspx

Plus en détail

Migration Windows Server 2003(R2) Windows Server 2012(R2)

Migration Windows Server 2003(R2) Windows Server 2012(R2) 1 Avant-propos On se propose de migrer un serveur sous Windows Server 2003 ou 2003(R2) x86 sur un nouveau serveur en (R2) x64 tout en conservant le même nom et la même adresse IP (S1PEDA / 172.16.128.1).

Plus en détail

[Tuto] Migration Active Directory 2003 vers 2008

[Tuto] Migration Active Directory 2003 vers 2008 [Tuto] Migration Active Directory 2003 vers 2008 Sommaire : Pré-requis Vérifier version actuelle Mise à jour du schéma Mise à jour du domaine Mise à jour des GP Mise --------à jour pour les RODC Transfert

Plus en détail

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification

Mise en place d un cluster. De basculement. Et DHCP Failover. Installation. Préparation. Vérification Mise en place d un cluster De basculement Et DHCP Failover Valentin Banse Thomas Haën-Boucher Thomas Bichon Présentation Installation Préparation B T S S I O 2 2 / 0 4 / 2 0 1 4 Configuration Vérification

Plus en détail

IDEC. Windows Server. Installation, configuration, gestion et dépannage

IDEC. Windows Server. Installation, configuration, gestion et dépannage IDEC Windows Server Installation, configuration, gestion et dépannage Les deux tomes du manuel d installation, configuration gestion et dépannage vous sont fournis à la fois comme support de cours et comme

Plus en détail

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand

BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Active Directory sous Windows Server SAHIN Ibrahim BTS SIO option SISR Lycée Godefroy de Bouillon Clermont-Ferrand Sommaire I - Introduction... 3 1) Systèmes d exploitation utilisés... 3 2) Objectifs...

Plus en détail

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2 ENSAT 2014-2015 Le 29 septembre 2014 Administration Système : Active Directory Génie Informatique 2 ème année cycle ingénieur Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2 Département

Plus en détail

Itium XP. Guide Utilisateur

Itium XP. Guide Utilisateur Itium XP 06/2007 - Rev. 3 1 Sommaire 1 Sommaire... 2 2 Généralités... 3 3 ItiumSysLock... 4 3.1 Enregistrer l état actuel du système... 4 3.2 Désactiver ItiumSysLock... 5 3.3 Activer ItiumSysLock... 5

Plus en détail

Préparation à l installation d Active Directory

Préparation à l installation d Active Directory Laboratoire 03 Étape 1 : Installation d Active Directory et du service DNS Noter que vous ne pourrez pas réaliser ce laboratoire sans avoir fait le précédent laboratoire. Avant de commencer, le professeur

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Introduction ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Sauvegarder ses données à domicile ou sur Internet Qui n a jamais perdu des photos ou documents suite à une panne

Plus en détail

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI

Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI Mise en route d'une infrastructure Microsoft VDI (poste de travail virtualisé) Tutorial inspiré des e-démos Microsoft Technet : VDI & Windows Server 2008 R2 Rédigé par Alexandre COURCELLE, Centre Hospitalier

Plus en détail

Atelier 2. Étape 1 : Installation de Active Directory, installation du service DNS et installation du service WINS Durée approximative : 40 minutes

Atelier 2. Étape 1 : Installation de Active Directory, installation du service DNS et installation du service WINS Durée approximative : 40 minutes Atelier 2 Installation d Active Directory Installation du service DNS Installation du Service WINS Création d'un compte d'ordinateur Jonction d'un ordinateur à un domaine Création d usagers. Étape 1 :

Plus en détail

PROCEDURE ESX & DHCP LINUX

PROCEDURE ESX & DHCP LINUX PROCEDURE ESX & DHCP LINUX ETAPE 1 : Installation du serveur ESX 5.1 Après avoir fait monter l ISO, pour installer VMware ESX 5.1, taper sur entrée puis passer à l étape suivante. A ce stade, taper sur

Plus en détail

Installation de Windows 2012 Serveur

Installation de Windows 2012 Serveur Installation de Windows 2012 Serveur Introduction Ce document n'explique pas les concepts, il se contente de décrire, avec copies d'écran, la méthode que j'utilise habituellement pour installer un Windows

Plus en détail

Installation et configuration de base de l active Directory

Installation et configuration de base de l active Directory SCHMITT Année 2012/2014 Cédric BTS SIO Installation et configuration de base de l active Directory Description: Ce projet a pour but d installer l active directory et de créer une redondance en cas de

Plus en détail

Windows Server 2012 Les bases indispensables pour administrer et configurer votre serveur

Windows Server 2012 Les bases indispensables pour administrer et configurer votre serveur Introduction 1. Organisation du livre 11 2. Généralités sur Windows Server 20 12 3. Présentation des nouveautés 12 3.1 Le rôle ADCS (Active Directory Certificate Services) 12 3.2 Le rôle ADDS (Active Directory

Plus en détail

Module GPO de Préférences

Module GPO de Préférences Configuration de Windows Server 2008 Active Directory Module GPO de Préférences Introduction Windows Server 2008 apporte son lot de nouveautés et notamment les stratégies de groupe de préférence. En entreprise,

Plus en détail

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2. Microsoft France Division DPE

Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2. Microsoft France Division DPE Comment déployer l'active Directory sur Windows Server 2008 R2 Microsoft France Division DPE 1 Table des matières Présentation... 3 Objectifs... 3 Pré requis... 3 Introduction à l Active Directory... 4

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION ADSL ASSISTANCE

GUIDE D UTILISATION ADSL ASSISTANCE GUIDE D UTILISATION ADSL ASSISTANCE Sommaire I. Vérifications à faire avant d entamer les étapes de diagnostic complexe II. Les étapes du diagnostic après les vérifications A. La synchronisation est KO

Plus en détail

Créer et partager des fichiers

Créer et partager des fichiers Créer et partager des fichiers Le rôle Services de fichiers... 246 Les autorisations de fichiers NTFS... 255 Recherche de comptes d utilisateurs et d ordinateurs dans Active Directory... 262 Délégation

Plus en détail

Installation - Réseau + PRONOTE.net

Installation - Réseau + PRONOTE.net Installation - Réseau + PRONOTE.net Installation - Réseau + PRONOTE.net L installation de PRONOTE.net nécessite que PRONOTE en réseau soit installé. PRONOTE.net est une application qui permet la publication

Plus en détail

Administration de systèmes

Administration de systèmes Administration de systèmes Windows NT.2000.XP.2003 Copyright IDEC 2002-2004. Reproduction interdite. Sommaire... 2 Eléments logiques et physiques du réseau... 5 Annuaire et domaine... 6 Les utilisateurs

Plus en détail

Eléments techniques tome I 2012. Installation Serveur Windows 2012

Eléments techniques tome I 2012. Installation Serveur Windows 2012 Eléments techniques tome I MAGRET 2012 V8.5 Installation Serveur Windows 2012 JPG GP - TC Mission TICE 06/2013 Table des matières 1. PREAMBULE... 2 2. SYSTEME D EXPLOITATION... 3 1.1. PRESENTATION... 3

Plus en détail

SISR3 : Cluster de basculement de serveurs de fichiers

SISR3 : Cluster de basculement de serveurs de fichiers SISR3 : Cluster de basculement de serveurs de fichiers Objectif : Mettre en place un cluster de basculement de deux serveurs de fichiers. Il est nécessaire pour ce TP de disposer d'un Active Directory,

Plus en détail

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008

Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Installation d'un Active Directory et DNS sous Windows Server 2008 Il est nécessaire de renommer notre machine et de lui attribuer une adresse IP fixe. Pour commencer l installation il va falloir ajouter

Plus en détail

VPN L2TP/IPsec en utilisant un certificat X.509 v3

VPN L2TP/IPsec en utilisant un certificat X.509 v3 VPN L2TP/IPsec en utilisant un certificat X.509 v3 Installer une autorité de certification d entreprise : Dans notre cas de figure nous sommes dans un domaine qui s appelle «konoha.com». Une autorité de

Plus en détail

Windows Server 2012 R2 Administration

Windows Server 2012 R2 Administration Généralités 1. Le gestionnaire de serveur 11 1.1 Création d un groupe de serveurs 19 1.2 Installation d un rôle à distance 21 1.3 Suppression d un groupe de serveurs 22 2. Serveur en mode installation

Plus en détail

LOT 1 - ACQUISITION DE SERVEURS INFORMATIQUES LOT 2 - ACQUISITION DE 5 POSTES INFORMATIQUES

LOT 1 - ACQUISITION DE SERVEURS INFORMATIQUES LOT 2 - ACQUISITION DE 5 POSTES INFORMATIQUES CAHIER DES CHARGES LOT 1 - ACQUISITION DE SERVEURS INFORMATIQUES LOT 2 - ACQUISITION DE 5 POSTES INFORMATIQUES Suivi de versions Addendum : 11 avril 2012 MARS 2012 Agence pour la Recherche et l Innovation

Plus en détail

10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7

10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7 5.0 10.3.1.4 Travaux pratiques Sauvegarde et récupération de données sous Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez sauvegarder des données. Vous effectuerez

Plus en détail

Gestion des sauvegardes

Gestion des sauvegardes Gestion des sauvegardes Penser qu un système nouvellement mis en place ou qui tourne depuis longtemps ne nécessite aucune attention est illusoire. En effet, nul ne peut se prémunir d événements inattendus

Plus en détail

MAGRET V86 Migration du contrôleur de domaine

MAGRET V86 Migration du contrôleur de domaine 2014 MAGRET V86 Migration du contrôleur de domaine 0 Guy PICOU Thierry CHASSAIN MANE 01/2014 1. PRELIMINAIRES... 3 2. ORGANIGRAMMES DES SCENARIOS DE MIGRATION ET DE FINALISATION DES OPERATIONS... 5 3.

Plus en détail

5.3.5.2 Travaux pratiques Bureau à distance et assistance à distance dans Windows 7

5.3.5.2 Travaux pratiques Bureau à distance et assistance à distance dans Windows 7 5.0 5.3.5.2 Travaux pratiques Bureau à distance et assistance à distance dans Windows 7 Introduction Imprimez et faites ces travaux pratiques. Au cours de ce TP, vous allez vous connecter à distance à

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio

SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio Version 1.0 Grégory CASANOVA 2 SQL Server Installation Center et SQL Server Management Studio [03/07/09] Sommaire 1 Installation de SQL Server

Plus en détail

Changez de PC sans perdre la moindre donnée

Changez de PC sans perdre la moindre donnée Changez de PC sans perdre la moindre donnée Vous venez de vous offrir un nouveau PC. Il faut maintenant y transférer vos données. Exécutez cette migration sans perdre vos repères avec ce dossier! Vous

Plus en détail

Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR

Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR Protection des données avec les solutions de stockage NETGEAR Solutions intelligentes pour les sauvegardes de NAS à NAS, la reprise après sinistre pour les PME-PMI et les environnements multi-sites La

Plus en détail

Utilisation de Ntdsutil.exe pour prendre ou transférer des rôles FSMO vers un contrôleur de domaine

Utilisation de Ntdsutil.exe pour prendre ou transférer des rôles FSMO vers un contrôleur de domaine Utilisation de Ntdsutil.exe pour prendre ou transférer des rôles FSMO vers un contrôleur de domaine mars 2013 Nb. Pages 6 JLD Design Informatique Sarl Route du Boiron 17 1260 NYON (VD) SUISSE Certaines

Plus en détail

Marché Public. Serveurs et Sauvegarde 2015

Marché Public. Serveurs et Sauvegarde 2015 Marché Public Serveurs et Sauvegarde 2015 Remise des Offres avant le lundi 22 juin 2015 à 16h 1 P a g e Table des matières 1. OBJET DE LA CONSULTATION... 4 1.1. Description de la consultation... 4 1.2.

Plus en détail

Découvrez Windows NetMeeting

Découvrez Windows NetMeeting Découvrez Windows NetMeeting Conférence Internet 2001 Université de Moncton. Tous droits réservés. Table des matières 1. Comment puis-je télécharger, installer et démarrer NetMeeting?... 3 2. Quelles sont

Plus en détail

E-Mail : cc.region.beaujeu@wanadoo.fr Site Internet www.cc-regionbeaujeu.fr. Actuellement nous trouvons ce schéma réseau :

E-Mail : cc.region.beaujeu@wanadoo.fr Site Internet www.cc-regionbeaujeu.fr. Actuellement nous trouvons ce schéma réseau : Bâtiment Sainte Angèle - 69430 BEAUJEU Tel. : 04.74.04.89.94 - Fax : 04.74.04.89.96 E-Mail : cc.region.beaujeu@wanadoo.fr Site Internet www.cc-regionbeaujeu.fr Le réseau existant Le réseau informatique

Plus en détail

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6

PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 PROJET PERSONNALISÉ ENCADRÉ : N 6 Mise en place d un serveur AD Benjamin Dupuy BTS Service Informatique aux Organisations Option : Solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux Epreuve E6 Parcours de

Plus en détail

Solutions de Sauvegarde

Solutions de Sauvegarde Situations professionnelles n 2 Solutions de Sauvegarde Texte descriptif : Mise en place d'une solution de sauvegarde Fiche de sauvegarde Fiche de restauration Guide utilisateur sur les types de sauvegarde

Plus en détail

Windows Serveur 2008 R2

Windows Serveur 2008 R2 Windows Serveur 2008 R2 Version Graphique + Core Configuration des services de base sur Windows serveur 2008 R2 Mise à jour le 20/03/2012 Par Thomas Bourdeilh Windows Serveur 2008 R2 - Thomas Bourdeilh

Plus en détail

But de cette présentation

But de cette présentation Réseaux poste à poste ou égal à égal (peer to peer) sous Windows But de cette présentation Vous permettre de configurer un petit réseau domestique (ou de tpe), sans serveur dédié, sous Windows (c est prévu

Plus en détail

Table des matières Page 1

Table des matières Page 1 Table des matières Page 1 Les éléments à télécharger sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la référence ENI de l'ouvrage CE12WINA dans la zone de recherche et validez.

Plus en détail

Boot Camp Guide d installation et de configuration

Boot Camp Guide d installation et de configuration Boot Camp Guide d installation et de configuration Table des matières 3 Introduction 4 Configuration requise 5 Vue d ensemble de l installation 5 Étape 1 : Rechercher les mises à jour 5 Étape 2 : Préparer

Plus en détail

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton "Activer PAE/NX"

Cours 420-123-LG : Administration de réseaux et sécurité informatique. Dans les Paramètres Système onglet Processeur, le bouton Activer PAE/NX Laboratoire 02 Installation de Windows Server 2008 R2 Standard Edition Précision concernant les équipes de travail Afin de rationaliser les équipements disponibles au niveau du laboratoire, les équipes

Plus en détail

CARTE PCI-e SATA II RAID 5 2 PORTS EXTERNES NOTICE

CARTE PCI-e SATA II RAID 5 2 PORTS EXTERNES NOTICE CARTE PCI-e SATA II RAID 5 2 PORTS EXTERNES 306535 306535 NOTICE 1 Avant installation, nous vous recommandons de bien lire ce manuel ainsi que le fichier PDF sur le CD livré avec la carte : SATA\PCIe_Raid5_2Port\Sil3132\Windows\Gui

Plus en détail

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES

Hyper V. Installation et configuration d une machine virtuelle. Joryck LEYES Le rôle Hyper-V fournit une infrastructure logicielle et des outils de gestion de base qui vous permettent de créer et de gérer un environnement informatique de serveur virtualisé. Hyper V Installation

Plus en détail

INSTALLATION DES SERVICES DE DOMAINE ACTIVE DIRECTORY Windows Server 2008 R2

INSTALLATION DES SERVICES DE DOMAINE ACTIVE DIRECTORY Windows Server 2008 R2 INSTALLATION DES SERVICES DE DOMAINE ACTIVE DIRECTORY Windows Server 2008 R2 Introduction Active Directory est un ensemble de services centralisés d identification et d authentification à un réseau d ordinateurs

Plus en détail

PLAN DE REPRISE D ACTIVITE INFORMATIQUE

PLAN DE REPRISE D ACTIVITE INFORMATIQUE PLAN DE REPRISE D ACTIVITE INFORMATIQUE ABG Page 1 25/06/2015 Introduction Ce document a été rédigé dans le cadre du plan de reprise d activité du client. Ce plan de reprise d activité nécessite de la

Plus en détail

3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication. «Session 2009»

3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication. «Session 2009» 3 ème Concours de technicien de classe normale des systèmes d information et de communication «Session 2009» Meilleure copie "Etude de cas" Note : 11/20 Thème : réseaux de télécommunication et équipements

Plus en détail

1. Introduction 1.1 But du tutoriel

1. Introduction 1.1 But du tutoriel NAS4FREE Solution de stockage Ce document est un tutoriel. Il nécessite de l'adapter en fonction de vos besoins. 1. Introduction 1.1 But du tutoriel Le but du tutoriel est de créer un serveur NAS ou pour

Plus en détail

6. Transfert de rôle.

6. Transfert de rôle. 1 sur 8 Présentation des rôles de maîtres d'opérations sous Windows Server 2003 (FSMO) http://www.laboratoire-microsoft.org/articles/win/fsmo/ Camille BEFFARA MGI CONSULTANTS Ingénieur système et réseau

Plus en détail

Manuel utilisateur (Manuel_utilisateur_version20110901.pdf) Manuel Reprise des données (Manuel_Reprise_donnees_version20111010.

Manuel utilisateur (Manuel_utilisateur_version20110901.pdf) Manuel Reprise des données (Manuel_Reprise_donnees_version20111010. Manuell d iinstallllatiion Date dernière révision : 10/10/2011 Documents de référence Les documents cités dans le présent document ou utiles à la compréhension de son contenu sont : Titre Manuel utilisateur

Plus en détail

Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery

Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery Installation ou mise à jour du logiciel système Fiery Le présent document explique comment installer ou mettre à jour le logiciel système sur le Fiery Network Controller pour DocuColor 240/250. REMARQUE

Plus en détail

Prérequis techniques pour l installation du logiciel Back-office de gestion commerciale WIN GSM en version ORACLE

Prérequis techniques pour l installation du logiciel Back-office de gestion commerciale WIN GSM en version ORACLE Prérequis techniques pour l installation du logiciel Back-office de gestion commerciale WIN GSM en version ORACLE Version de juin 2010, valable jusqu en décembre 2010 Préalable Ce document présente l architecture

Plus en détail

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP

TP redondance DHCP. Gillard Frédéric Page 1/17. Vue d ensemble du basculement DHCP Vue d ensemble du basculement DHCP Dans Windows Server 2008 R2, il existe deux options à haute disponibilité dans le cadre du déploiement du serveur DHCP. Chacune de ces options est liée à certains défis.

Plus en détail

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7 La mise à niveau d un ordinateur Windows XP vers Windows 7 requiert une installation personnalisée qui ne conserve pas les programmes, les fichiers, ni les paramètres. C est la raison pour laquelle on

Plus en détail

MANUEL D INSTALLATION

MANUEL D INSTALLATION Data Processing Commission Fast Advanced Software for Table soccer - v 1.0 Logiciel de gestion de tournoi de football de table MANUEL D INSTALLATION INSTALLATION INFORMATIQUE DE LA TABLE DE MARQUE & CONFIGURATION

Plus en détail

EMC Retrospect Express pour Windows Prise en main

EMC Retrospect Express pour Windows Prise en main EMC Retrospect Express pour Windows Prise en main BIENVENUE Bienvenue dans EMC Retrospect Express, un programme permettant la sauvegarde rapide et aisée pour CD/DVD, disques durs et disques amovibles.

Plus en détail

Introduction. Instructions relatives à la création d ateliers de test. Préparer l ordinateur Windows Server 2003

Introduction. Instructions relatives à la création d ateliers de test. Préparer l ordinateur Windows Server 2003 Introduction Ce kit de formation est conçu pour les professionnels des technologies de l information (TI) qui prennent en charge Windows Vista dans de nombreux environnements et qui envisagent de passer

Plus en détail

Déploiement de Test UC15

Déploiement de Test UC15 MEA Center of Expertise Déploiement de Test UC15 Guide étape par étape 2 - Installation de Office Web Apps Server 2013 pour Lync Server 2013 Youssef El Itreby Unified Communications & Office 365 TSP Guide

Plus en détail

MIGRATION ANNEXE SAINT YVES. 1 : L existant. Pourquoi cette migration Schéma et adressage IP. 2 : Le projet. Schéma et adressage IP.

MIGRATION ANNEXE SAINT YVES. 1 : L existant. Pourquoi cette migration Schéma et adressage IP. 2 : Le projet. Schéma et adressage IP. MIGRATION ANNEXE SAINT YVES 1 : L existant 2 : Le projet Pourquoi cette migration Schéma et adressage IP Schéma et adressage IP 3: Mise en œuvre A- Esxi What that? a. Wmware Converter + vsphere B- Serveur

Plus en détail

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik

Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Tutoriel déploiement Windows 7 via serveur Waik Sommaire : 1. Introduction et contexte 2. Prérequis 3. Configuration MDT 4. Configuration WDS 5. Déploiement de l image 1. Introduction et contexte : Dans

Plus en détail

Installation et Utilisation Double-Take Move.doc SOMMAIRE. Chapitre 1 Maquette 2. Chapitre 2 Installation 5.2.2.1741.0 3. Chapitre 3 Utilisation 30

Installation et Utilisation Double-Take Move.doc SOMMAIRE. Chapitre 1 Maquette 2. Chapitre 2 Installation 5.2.2.1741.0 3. Chapitre 3 Utilisation 30 Page 1 sur 63 SOMMAIRE Chapitre 1 Maquette 2 1.1 Schéma 2 Chapitre 2 Installation 5.2.2.1741.0 3 2.1 Installation sur le poste d administration FREPYAD02 3 2.2 Installation sur FREPYAD01 - SOURCE 10 2.3

Plus en détail

Migration NT4 vers Windows 2003 Server

Migration NT4 vers Windows 2003 Server Migration NT4 vers Windows 2003 Server Networking Intelligence Agency 07 janvier 2007-1 - 1. INTRODUCTION...- 3-2. DEFINITION...- 4-2.1. ANALYSE DE L EXISTANT... - 4-2.2. OBJECTIFS DE LA MIGRATION... -

Plus en détail

Installer Windows Home Server 2011

Installer Windows Home Server 2011 Chapitre 4 Installer Windows Home Server 2011 Windows Home Server 2011 fonctionne uniquement sous l architecture 64 bits : cette contrainte rend impossible la mise à jour de l ancienne version de Windows

Plus en détail

BORDEREAU DE PRESTATION Ville de Langeais. Fourniture et installation du matériels informatiques et autres. Marché de fournitures et services

BORDEREAU DE PRESTATION Ville de Langeais. Fourniture et installation du matériels informatiques et autres. Marché de fournitures et services Ville de Langeais Hôtel de Ville, 2, Place du 14 juillet BP 98 37 130 LANGEAIS : 02.47.96.12.50 : 02.47.96.69.23 Fourniture et installation du matériels informatiques et autres Marché de fournitures et

Plus en détail

Positionnement produit

Positionnement produit DNS-323-2TB Boîtier de stockage réseau à 2 baies avec 2 disques durs 1 téraoctet (2 x 1 To) Cas de figure d'utilisation Garantie 2 ans Sauvegarde du système permettant la récupération en cas de panne grave

Plus en détail

Guest PC. pour Mac OS X. Guide utilisateur. Version 1.6. Copyright 1996-2005 Lismore Software Systems, Ltd. Tous droits réservés.

Guest PC. pour Mac OS X. Guide utilisateur. Version 1.6. Copyright 1996-2005 Lismore Software Systems, Ltd. Tous droits réservés. Guest PC pour Mac OS X Version 1.6 Guide utilisateur Copyright 1996-2005 Lismore Software Systems, Ltd. Tous droits réservés. Table des matières À propos de Guest PC... 1 À propos de votre machine virtuelle...

Plus en détail

Azlan, des Solutions IBM. PureSystems. Premier Business Partner, vous accompagne sur l ensemble. System X. Power Systems.

Azlan, des Solutions IBM. PureSystems. Premier Business Partner, vous accompagne sur l ensemble. System X. Power Systems. Azlan, Premier Business Partner, vous accompagne sur l ensemble des Solutions IBM System X Les nouvelles offres x86 rendent l'informatique plus économique Power Systems Il est temps de passer à une informatique

Plus en détail

Lisez-moi d abord. Nouveautés de la version 10.5. Présentation de Symantec pcanywhere 10.5

Lisez-moi d abord. Nouveautés de la version 10.5. Présentation de Symantec pcanywhere 10.5 Lisez-moi d abord Nouveautés de la version 10.5 Symantec Corporation 2001. Tous droits réservés. Imprimé en Irlande. 10/01 07-70-01298-FR Présentation de Symantec pcanywhere 10.5 Symantec pcanywhere, vous

Plus en détail

Windows Internet Name Service (WINS)

Windows Internet Name Service (WINS) Windows Internet Name Service (WINS) WINDOWS INTERNET NAME SERVICE (WINS)...2 1.) Introduction au Service de nom Internet Windows (WINS)...2 1.1) Les Noms NetBIOS...2 1.2) Le processus de résolution WINS...2

Plus en détail

Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008

Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 Vue d ensemble du cours Rôles serveur Notion de Groupe de Travail Active Directory Utilisation des outils d administration Microsoft Windows Server 2008 Qu est-ce que le Groupe de Travail? Les comptes

Plus en détail

Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012

Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012 Installation & Configuration de l Active Directory sur Windows Server 2012 Active Directory est un service annuaire LDAP mis en place par Microsoft pour les machines Windows Serveur. Il permet d administrer

Plus en détail

TP01: Installation de Windows Server 2012

TP01: Installation de Windows Server 2012 TP0: Installation de Windows Server 202 Rappel : nous utiliserons le terme «WS202» pour désigner Windows Server 202et le terme «VM» pour Machine Virtuelle. - Installation d une VM Windows Server 202 de

Plus en détail

Choix d'un serveur. Choix 1 : HP ProLiant DL380 G7 Base - Xeon E5649 2.53 GHz

Choix d'un serveur. Choix 1 : HP ProLiant DL380 G7 Base - Xeon E5649 2.53 GHz Choix d'un serveur Vous êtes responsable informatique d'une entreprise. Vous devez faire un choix pour l'achat d'un nouveau serveur. Votre prestataire informatique vous propose les choix ci-dessous Vous

Plus en détail

Guide de l utilisateur. Synchronisation de l Active Directory

Guide de l utilisateur. Synchronisation de l Active Directory Guide de l utilisateur Synchronisation de l Active Directory Juin 2013 Guide de l utilisateur de Synchro AD de TELUS L outil Synchro AD doit être téléchargé dans le contrôleur de domaine de votre entreprise.

Plus en détail

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1

AOLbox. Partage de disque dur Guide d utilisation. Partage de disque dur Guide d utilisation 1 AOLbox Partage de disque dur Guide d utilisation Partage de disque dur Guide d utilisation 1 Sommaire 1. L AOLbox et le partage de disque dur... 3 1.1 Le partage de disque dur sans l AOLbox... 3 1.1.1

Plus en détail

Janvier 2005. Entretien de l ordinateur

Janvier 2005. Entretien de l ordinateur Janvier 2005 Entretien de l ordinateur Sommaire : Entretien de l ordinateur Suppression de fichiers inutiles Vérification des erreurs Défragmentation Sauvegarde des données N.B. : Cette aide a été réalisée

Plus en détail

HP StorageWorks All-in-One Storage Manager Manuel de l utilisateur

HP StorageWorks All-in-One Storage Manager Manuel de l utilisateur HP StorageWorks All-in-One Storage Manager Manuel de l utilisateur 452695052 Numéro de référence : 452695-052 Première édition : Octobre 2007 Avis Copyright 1999, 2007 Hewlett-Packard Development Company,

Plus en détail

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2

Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 Chapitre 1 Labo 1 : Les rôles de base du contrôleur de domaine Windows 2008 Server R2 1. Activation du contrôleur de domaine. Document réalisé au cours du stage de 1 ère année Maintenant, nous allons installer

Plus en détail

WIFI sécurisé en entreprise (sur un Active Directory 2008)

WIFI sécurisé en entreprise (sur un Active Directory 2008) Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation Commerciale 3.0 non transposé. Le document est librement diffusable dans le contexte de

Plus en détail

Marché à procédure adaptée (en application de l article 28 du code des Marchés Publics)

Marché à procédure adaptée (en application de l article 28 du code des Marchés Publics) ETABLISSEMENT PUBLIC DE SANTE MENTALE «Morbihan» 22, Rue de l Hôpital - B. P. 10 56896 SAINT-AVE Cédex Marché à procédure adaptée (en application de l article 28 du code des Marchés Publics) CAHIER DES

Plus en détail

Guide d installation

Guide d installation Simplement professionnel Guide d installation de l accès au Réseau santé social et à Internet www.lereseausantesocial.fr Version 5.04 pour Windows Compatible avec les logiciels de gestion de cabinet ayant

Plus en détail

PROJET DE MIGRATION EXCHANGE 2003 VERS EXCHANGE 2010

PROJET DE MIGRATION EXCHANGE 2003 VERS EXCHANGE 2010 PROJET DE MIGRATION EXCHANGE 2003 VERS EXCHANGE 2010 MAIRIE DE DOUAI - D.I.T.C Christophe TOGNELLI ctognelli@ville-douai.fr Hôtel de Ville BP 80386 59508 DOUAI CEDEX Tel. : 03 27 93 58 50 Fax : 03 27 93

Plus en détail

JetClouding Installation

JetClouding Installation JetClouding Installation Lancez le programme Setup JetClouding.exe et suivez les étapes d installation : Cliquez sur «J accepte le contrat de licence» puis sur continuer. Un message apparait and vous demande

Plus en détail

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var / Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr. Installation «propre» de Windows XP

AGASC / BUREAU INFORMATION JEUNESSE 06700 Saint Laurent du Var / Tel : 04.93.07.00.66 bij@agasc.fr. Installation «propre» de Windows XP Installation «propre» de Windows XP Bien que la mise à jour soit possible, il est préférable d'installer Windows XP d une manière plus «propre» en partant d'un disque vierge. Ce choix se fonde sur le fait

Plus en détail

PRÉCONISATIONS TECHNIQUES WITHTIME SÉCURITÉ

PRÉCONISATIONS TECHNIQUES WITHTIME SÉCURITÉ Version Withtime Sécurité 9.7 Décembre 2011 Page - 1 - PRÉCONISATIONS TECHNIQUES WITHTIME SÉCURITÉ Table des matières 1) PRÉAMBULE :... p- 2-2) PRÉCONISATIONS TECHNIQUES POUR INSTALLATION WITHTIME MONOPOSTE...

Plus en détail

Formateur : Jackie DAÖN

Formateur : Jackie DAÖN Active Directory Stage personnes ressources réseau en établissement janvier 2005 Formateur : Jackie DAÖN Médiapôle de Guyancourt Lycée de Villaroy 2 rue Eugène Viollet Le Duc BP31 78041 GUYANCOURT Cedex

Plus en détail

INSTALLATION AUTOMATISEE DE (W7) VIA (WDS) SUR WINDOWS 2008 SERVEUR 2014. Notre futur c est aujourd hui Page 1

INSTALLATION AUTOMATISEE DE (W7) VIA (WDS) SUR WINDOWS 2008 SERVEUR 2014. Notre futur c est aujourd hui Page 1 Notre futur c est aujourd hui Page 1 Notre futur c est aujourd hui Page 2 Notre futur c est aujourd hui Page 3 Le schéma ci-dessus présente le contexte technique au cours de la réalisation des opérations

Plus en détail

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur)

Cours 420-KEG-LG, Gestion de réseaux et support technique. Atelier 1. Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Atelier 1 Préparation des machines virtuelles Installation de Windows Server 2003 Standard Edition (pour le serveur) Installation de Windows XP Professionnel (pour le client) Configuration du protocole

Plus en détail

Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique

Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique 1 COMMUNE DE PLOBSHEIM Cahier des charges pour la mise en place de l infrastructure informatique Rédaction Version 2 : 27 /05/2014 Contact : Mairie de PLOBSHEIM M. Guy HECTOR 67115 PLOBSHEIM dgs.plobsheim@evc.net

Plus en détail

Ce que nous rencontrons dans les établissements privés : 1-Le réseau basique :

Ce que nous rencontrons dans les établissements privés : 1-Le réseau basique : Ce que nous rencontrons dans les établissements privés : 1-Le réseau basique : Il s agit d un réseau filaire partagé par l ensemble des acteurs de l établissement (administratifs, enseignants, élèves ).

Plus en détail

V- Présentation des Equipements

V- Présentation des Equipements V- Présentation des Equipements 1. Equipements actifs a. Commutateurs Afin d accroitre les performances et profiter d une évolutivité, nous avons décidé de construire notre réseau uniquement avec des équipements

Plus en détail

Correction TP 05. Guillaume. 17 février 2015

Correction TP 05. Guillaume. 17 février 2015 17 février 2015 NB : j ai réalisé ce corrigé avant son application en TP, il se peut que certaines réponses soient inexactes. Vous fâchez pas :c Je vous conseille de faire le TP par vous-même et de basculer

Plus en détail

Pilote KIP certifié pour AutoCAD. Guide de l utilisateur État de l imprimante KIP

Pilote KIP certifié pour AutoCAD. Guide de l utilisateur État de l imprimante KIP Pilote KIP certifié pour AutoCAD Guide de l utilisateur État de l imprimante KIP Table des matières Introduction... 2 Fonctions... 2 Installation et configuration requise... 3 Configuration requise...

Plus en détail

Windows serveur 2012 : Active Directory

Windows serveur 2012 : Active Directory Active Directory permet de représenter et de stocker les éléments constitutifs du réseau (les ressources informatiques mais également les utilisateurs) sous formes d'objets, c'est-à-dire un ensemble d'attributs

Plus en détail