1. Caractéristiques générales de la formation du juriste

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "1. Caractéristiques générales de la formation du juriste"

Transcription

1 Questionnaire Formation du juriste Etabli par Nguyên Ngọc Dien, profeseur à l Université Nationale de HCM ville Et THENG Chan-Sangvar, Directeur de cabinet, Ministère du développement rural. 1. Caractéristiques générales de la formation du juriste 1.1. Place de la formation du juriste dans le système éducatif : Dans l enseignement supérieur, y a-t-il des écoles spécialisées chargées de former à certaines professions juridiques (magistrat, avocat, juriste d entreprise)? L Académie Royale des Professions Judiciaires («ARPJ») est un établissement public administrative ayant pour mission de former des processionnels juridiques et judicaires. Établie en 2005 et placée sous l égide de la Présidence du Conseil des Ministres, l ARPJ est composée d un secrétariat général et de quatre écoles spécialisées, à savoir : l école royale de la magistrature, l école royale des greffes, l école royale du notariat et l école royale des huissiers. Par ailleurs, le centre de formation professionnelle des avocats ayant été créé en 2001, est sous la direction, au niveau technique, du Barreau du Royaume du Cambodge et au niveau administratif, de l ARPJ Les établissements privés sont-ils autorisés à former les juristes et à délivrer des diplômes reconnus par l Etat? Les universités privées sont uniquement habilitées à délivrer la licence, master ou doctorat en droit. Alors que, la formation spécialisée relève de la compétence exclusive de l ARPJ Quelles sont les particularités constatées des modes de formation du juriste adoptés dans votre système, notamment aux points de vue : - de l objectif de la formation, défini de différentes manières de voir (scientifique, politique, écomonique, sociale)? - des fonctions sociales du juriste? La formation des juristes au Cambodge est parfaitement ciblée et catégorisée dès la rentée. Chaque licencié de droit est invité à choisir une spécifique future carrière parmi les cinq, depuis le dépôt de sa demande de candidature pour le concours d entrée à ARPJ. Il n a y pas donc un tronc commun de formation des juristes. De plus, au sein de l école royale de la magistrature, il a été mis en place la spécialisation des futurs magistrats au cours de sa formation pour les orienter soit vers le magistrat de siège soit le magistrat du parquet. Il faut note que jusqu au présent, il n y a que la formation des magistrats, des greffiers et des avocats qui est opérationnelle. La formation des notaires et des huissiers est dans leurs phases de recrutement.

2 1.2. Place sociologique de la formation du juriste : La formation du juriste est-elle perçue dans votre pays comme une formation prestigieuse? Oui, cela se traduit par le nombre croissant des étudiants en droit et les candidats à l ARPJ La formation du juriste est-elle sélective, perçue comme une formation difficile? Oui, le concours d entrée à l ARPJ est très sélectif. D une manière générale, le taux de sélection est de 10% Quelles sont les justifications ou les critiques de la position de votre système en matière d adoption de modèle de formation du juriste dans le contexte de la concurrence des cultures juridiques? Traditionnellement, notre système juridique est largement influencé par le droit romano-germanique. Cependant, le system de comnon law est entrain de s infiltre dans le domaine de droit des affaires, des sociétés et de finance. Dernièrement, le droit japonais s invite au droit civil et des procédures civiles. Nonobstant, le droit romano-germanique résiste et gagne une large place dans la formation des juristes au sein de l ARPJ, bien que la présence du droit japonais et du Common law soient devenues de plus en plus évidentes. Toutefois, avec le retrait progressif de la coopération française de l ARPJ, des modèles de formation basés sur le système Common law et/ou japonaise seraient inévitables. 2. Accession à la formation du juriste 2.1. Recrutement Quel est le public visé? - concernant la formation universitaire : les lauréats du baccalauréat. - concernant la formation professionnelle (magistrat, avocats, ) : Les licenciés de droit ou les étudiants en droit (au moins 2 ème année) Quelles sont les conditions de recrutement? Existe-il des conditions particulières de candidatures pour une formation académique ou professionnelle (niveau d études, expérience professionnelle, résultats universitaires)? Lesquelles et pour quelles formations? S agissant d une formation spécialisée, est-il possible pour une personne ayant suivi des études dans d autres domaines que celui du droit de poser sa candidature? Si oui, dans quelles conditions?

3 CONDITIONS DE RECRUTEMENT DES MAGISTRATS Niveau d études (minimum) Licence en droit - Maximum 30ans pour les licenciés en droit - Maximum 35ans pour lauréats d un Master en droit - Maximum 38ans pour les fonctionnaires CONDITIONS DE RECRUTEMENT DES NOTAIRES Niveau d études (minimum) Licence en droit - Maximum 30ans pour les licenciés en droit - Maximum 40ans pour les fonctionnaires CONDITIONS DE RECRUTEMENT DES GREFFIERS Niveau d études (minimum) 2 ème année de droit (Bac+2) - Maximum 30ans pour les licenciés en droit - Maximum 35ans pour les fonctionnaires CONDITIONS DE RECRUTEMENT DES HUISSIERS Niveau d études (minimum) Licence en droit - Maximum 30ans pour les licenciés en droit - Maximum 40ans pour les fonctionnaires CONDITIONS DE RECRUTEMENT DES AVOCATS Niveau d études (minimum) Licence en droit Pas de limite Quelles sont les modalités de recrutement? Sélection sur dossiers? Concours? Autres? Uniquement sur concours, à l exception de la profession d avocat dont l accès est possible par voie d intégration professionnelle pour ceux ayant justifié une expérience d au moins de deux année dans le domaine juridique ou judiciaire et sur décision du conseil du Barreau du Royaume du Cambodge Coût de la formation Existe-il une réglementation des droits de scolarités dans votre pays? Existe-il une réglementation particulière des droits de scolarités appliquées en matière de formation du juriste?

4 La formation au sein de l ARPJ est gratuite. De plus, tous les élèves de l ARPJ, y compris les élèves d avocat bénéficient d une bourse d étude de l État Le sentiment de la société envers les professions est-il favorable par rapport au coût de la formation? Le coût de la formation n est-il pas jugé dans votre pays comme un facteur discriminant tendant à une «reproduction des élites juridiques»? N est pas concerné Une prise en charge de ces frais, partielle ou intégrale, est-elle possible? Si oui, estelle institutionnalisée? - Le financement des études juridiques sous forme de prêt bancaire est-il la règle? N est pas concerné. 3. Déroulé de la formation 3.1. Conception du programme - Quelles sont les idées directrices ou les principes directeurs à observer dans votre pays dans la conception du programme? - Spécialisation des professions juridiques et judiciaires. - Interactivité entre des professionnels de droit. - Approfondissement de la compréhension de la théorie et de la pratique. - Qui est l autorité de tutelle eu égard à ces principes directeurs? Y-a-t-il une autorité indépendante chargée de s assurer de la qualité et de l attractivité de la formation du juriste? Les programmes de tous les écoles devront être approuvés par le Conseil d administration de l ARPJ dont le Vice-premier ministre et Ministre de la Présidence du Conseil des Ministres et le Ministre de la Justice sont respectivement Président et Vice-président. - Quelles sont les caractéristiques du programme constatées aux points de vue scientifique et pratique? Un équilibre entre la théorie et la pratique. Avec l adoption de quatre nouveaux codes fondamentaux (code civil, code de la procédure civile, code pénal et code de la procédure pénale), les nouveaux principes de droits sont au cœur de la formation de nos juristes Déroulement temporel et pratique de la formation S agissant du découpage temporel de la formation : quelles sont les formules adoptées dans votre pays : - pour la formation universitaire?

5 Système LMD : Licence : Bac +4, Master : Bac+6 and Doctorat: Bac+9 - pour les formations professionnelles? FORMATION DES MAGISTRATS 8 mois Stages au sein des tribunaux 12 mois Spécialisation 4 mois FORMATION DES NOTAIRES 12 mois Stages en France 6 mois Formation en alternance 12 mois FORMATION DES GREFFIERS 6 mois Stages au sein des tribunaux 5 mois Préparatif pour l examen de sortie 1 mois FORMATION DES HUISSIERS 5 mois Stages au sein des tribunaux 5 mois Préparatif pour l examen de sortie 2 mois FORMATION DES AVOCATS 9 mois Stages au sein des cabinets d avocat 12 mois Formation 4 mois Quelle est la place de la pratique dans la formation (intervention d un praticien dans les cours, stage professionnel faisant partie du cursus...)? - Formation des Magistrats : les formateurs sont uniquement des magistrats avec l intervention ponctuelle des autres professionnels sous forme de séminaires. - Formation des Notaires : les formateurs sont les notaires nationaux et français, les magistrats avec un certains nombres de séminaires. - Formation des Greffiers : les formateurs sont les greffiers et des magistrats et avec interventions ponctuelles des autres professionnels sous forme de séminaires. - Formation des Huissier : les formateurs sont des magistrats et avec interventions ponctuelles des autres professionnels sous forme de séminaires. - Formation des Avocats : les formateurs sont les avocats et des magistrats et avec interventions ponctuelles des autres professionnels sous forme de séminaires Un stage pratique / à l étranger / dans un autre champ de spécialisation est-il possible?

6 obligatoire? Un stage dans un autre champ de spécialisation est facultatif Le diplômé de droit est-il obligé à effectuer un stage dans le milieu professionnel en vue de l acquisition de son titre? Dans l affirmative, quelles sont les conditions pour être admis en stage, notamment - dans le cadre de la formation du magistrat? - dans le cadre de la formation de l avocat? Quelle est la durée du stage professionnel? que doit faire le stagiaire dans le cadre de son stage? Voir notre tableau de la section Comment s effectue l'évaluation du stage professionnel? D une manière générale, les critères d évaluation du stage professionnel sont : - Connaissance théorique, - Connaissance pratique, et - Discipline Quelles sont les méthodes d enseignement privilégiées? - Cours magistral complété des travaux dirigés. - Etude de cas. Comment ces méthodes sont-elles appliquées dans la formation du juriste dans votre pays? Combinaison des cours magistral complété des travaux dirigés et l étude der cas Durant la formation professionnelle, l étudiant destiné à travailler pour l Etat est-il rémunéré en tant qu élève fonctionnaire? OUI La formation juridique à distance (internet, voie postale) est-elle possible dans votre pays? Est-elle encouragée? Ouvre-t-elle droit à un diplôme, à un titre professionnel? Cette forme de formation n existe pas encore au Cambodge Achèvement de la formation Quelles sont les modalités de contrôle des connaissances? - Evaluation à la fin de chaque matière enseignée. - Evaluation à la fin de chaque spécifique phase de formation, notamment la phase de spécialisation pour les magistrats. - Examen de sortie L acquisition du titre professionnel/du diplôme est elle subordonnée à un examen final commun à tous les étudiants du pays/de la région / de l institution universitaire/de l école?

7 L examen de sortie pour chaque école, composé des épreuves écrites et/ou grands orales Dans le cas d une formation professionnelle spécifique (magistrat, avocat, greffier, notaire, huissier, etc), le lauréat est-il automatiquement détenteur du titre professionnel ou ce titre est-il subordonné à une période de probation? - Pour le magistrat, le greffier et l huissier, obtention du titre professionnel est subordonné à une période de probation. - Quant aux avocats, le titre est automatique mais l habilitation pour exercer est soumise à l enregistrement au Barreau du Royaume du Cambodge. - Alors que le notaire, le titre est acquis à la suite de la nomination par le Gouvernement du Royaume du Cambodge De manière à assurer la visibilité de la formation juridique, la remise du diplôme/titre professionnel fait-elle l objet d une cérémonie? Sous quelle forme? La remise du diplôme fait l objet d une cérémonie solennelle présidée par le Premier Ministre ou un représentant du gouvernement. 4. Etapes post-formation 4.1. Suivi de la formation - La formation juridique fait-elle l objet d une évaluation qualitative par les étudiants / professionnels ayant suivi le cursus? Si oui, par quels moyens : entretiens, questionnaires etc. Questionnaires. - Des associations d étudiants juristes existent-elles dans votre pays? Permettent-elles de dynamiser l enseignement, de constituer des réseaux d anciens valorisant les parcours juridiques? Ce type d association n existe pas encore au Cambodge Débouchés professionnels Les débouchés professionnels des formations universitaires du juriste sont-elles nombreuses? Existe-t-il dans votre pays une formation unique ou une offre éparse de formations menant chacune à un projet professionnel différencié? Les formations universités (faculté de droit) n offrent que peu de spécialisation, à part la division (summa divisio) de droit privé et de droit public. Les débuchés professionnels évidents ne pourraient parvenir qu au moyen des

8 différents concours d entrée à l ARPJ, bien qu il commence à apparaitre des métiers de consultant juridiques or de conseiller en entreprise Quels sont les débouchés professionnels des formations professionnelles du juriste? Ces débouchés sont-ils cloisonnés ou larges? Comme nos formations formation des juristes sont très ciblées, spécialisées et donc enfermées, les débouchés sont relativement cloisonnés Formation continue Le professionnel peut-il suivre des cours d approfondissement? d actualité juridique? La formation continue est organisée pour les juristes tout au long de leur carrière Des modules de formation continue permettent-ils l acquisition d une spécialisation reconnue par l Etat? Non, à l exception des formations des magistrats commerciaux Un fonctionnaire de l Etat non juriste peut-il, suite à ses loyaux services, accéder de façon préférentielle à une formation juridique prestigieuse? OUI, mais sur une décision spéciale du Gouvernement.

MASTER Droit privé approfondi

MASTER Droit privé approfondi MASTER Droit privé approfondi Parcours droit civil Dispositifs d accompagnement --Suivi individualisé tout au long de la formation. --Séminaire d insertion professionnelle animé par une équipe dédiée d

Plus en détail

Questionnaire «B» Peuvent être nommées procureurs les personnes ayant le casier judiciaire vierge et ayant le droit de vote qui ont acquis :

Questionnaire «B» Peuvent être nommées procureurs les personnes ayant le casier judiciaire vierge et ayant le droit de vote qui ont acquis : Questionnaire «B» I. Les conditions préliminaires pour la nomination au poste du procureur sont les suivantes : Aux termes de la loi régissant les rapports de service au sein du parquet : Peuvent être

Plus en détail

2009 / 2011 MASTER 2 DROIT ANCIEN DIPLÔME D ETUDE APPROFONDIES (D.E.A) FACULTE DE DROIT

2009 / 2011 MASTER 2 DROIT ANCIEN DIPLÔME D ETUDE APPROFONDIES (D.E.A) FACULTE DE DROIT 2009 / 2011 MASTER 2 DROIT ANCIEN DIPLÔME D ETUDE APPROFONDIES (D.E.A) FACULTE DE DROIT MASTER 2 RECHERCHE OPTION DROIT PRIVE FONDAMENTAL ANCIEN DIPLÔME D ETUDES APPROFONDIES (D.E.A) Option DROIT PRIVE

Plus en détail

MASTER Droit de l urbanisme, de la construction et de l immobilier

MASTER Droit de l urbanisme, de la construction et de l immobilier MASTER Droit de l urbanisme, de la construction et de l immobilier Spécialité professionnelle Définition de la discipline L objet de la formation en droit immobilier est de permettre aux étudiants d en

Plus en détail

MASTER Droit de l urbanisme, de la construction et de l immobilier

MASTER Droit de l urbanisme, de la construction et de l immobilier MASTER Droit de l urbanisme, de la construction et de l immobilier Spécialité professionnelle Carte d identité de la formation Diplôme Master 2 Mention Droit public science politique Spécialité Droit de

Plus en détail

MASTER DE DROIT. www.fld-paris.fr LILLE PARIS TOULOUSE. droit privé - droit des affaires. La tradition juridique, une pratique moderne du Droit

MASTER DE DROIT. www.fld-paris.fr LILLE PARIS TOULOUSE. droit privé - droit des affaires. La tradition juridique, une pratique moderne du Droit LILLE PARIS TOULOUSE www.fld-paris.fr Master 1 & 2 droit privé - droit des affaires MASTER DE DROIT La tradition juridique, une pratique moderne du Droit Établissement reconnu d utilité publique LA FACULTÉ

Plus en détail

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.

Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo. Centre Régional Africain d Administration du Travail (CRADAT) BP 1055 Yaoundé Tél. 22.23.32.04 Fax. 22.22.21.80 E-mail. : cradat@ilo.org I- PRESENTATION DU CRADAT A- Création - Siège Le Centre Régional

Plus en détail

Université de La Rochelle. Droit, Économie, Gestion. Droit de l entreprise MASTER

Université de La Rochelle. Droit, Économie, Gestion. Droit de l entreprise MASTER Université de La Rochelle Droit, Économie, Gestion MASTER Droit de l entreprise Objectifs de la formation Connaissances dispensées Les enseignements du master Droit de l entreprise portent sur les matières

Plus en détail

MASTER DROIT DES AFFAIRES PARCOURS ENSEIGNEMENT CLINIQUE DU DROIT DES AFFAIRES

MASTER DROIT DES AFFAIRES PARCOURS ENSEIGNEMENT CLINIQUE DU DROIT DES AFFAIRES MASTER DROIT DES AFFAIRES PARCOURS ENSEIGNEMENT CLINIQUE DU DROIT DES AFFAIRES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention : Droit des affaires

Plus en détail

MASTER Droit des collectivités territoriales

MASTER Droit des collectivités territoriales MASTER Droit des collectivités territoriales Spécialité professionnelle Carte d identité de la formation Diplôme Master 2 Mention Droit public et science politique Spécialité professionnelle Droit des

Plus en détail

DROIT DES AFFAIRES EUROPEEN ET COMPARE

DROIT DES AFFAIRES EUROPEEN ET COMPARE MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION DROIT DES AFFAIRES EUROPEEN ET COMPARE www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Spécialisation en Droit européen et français des Affaires et des nouvelles technologies.

Plus en détail

MASTER multilatéral «Droit de la coopération économique» (Pays francophones et Asie du Sud-Est)

MASTER multilatéral «Droit de la coopération économique» (Pays francophones et Asie du Sud-Est) MASTER multilatéral «Droit de la coopération économique» (Pays francophones et Asie du Sud-Est) ( habilitation conjointe Toulouse1, Bordeaux IV, Lyon 3 ) Université nationale de Hanoï Faculté de Droit

Plus en détail

Licence professionnelle Assistant juridique

Licence professionnelle Assistant juridique Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence professionnelle Assistant juridique Université Lumière - Lyon 2 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier

Plus en détail

MENTION DROIT. U3-POIP 2010/2011 poip.aix@univ-cezanne.fr

MENTION DROIT. U3-POIP 2010/2011 poip.aix@univ-cezanne.fr FACULTE DE ET DE SCIENCE POLITIQUE 3 AV ROBERT SCHUMAN 13628 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 1 LICENCE DOMAINE : /ÉCONOMIE/GESTION MENTION OBJECTIFS Acquisition et maîtrise des bases juridiques fondamentales Apprentissage

Plus en détail

LICENCE (L1- L2 - L3) DROIT (TOULOUSE)

LICENCE (L1- L2 - L3) DROIT (TOULOUSE) LICENCE (L1- L2 - L3) DROIT (TOULOUSE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine : Droit et Sciences politiques Objectifs Le droit peut être défini comme l'ensemble des règles qui

Plus en détail

MASTER Gestion du patrimoine privé

MASTER Gestion du patrimoine privé MASTER Gestion du patrimoine privé Parcours Droit Carte d identité de la formation Diplôme Master 2 professionnel Mention Droit privé Spécialité Gestion du patrimoine privé (GPP) Conditions d accès Pré-requis

Plus en détail

DU DROIT DE L'ARBITRAGE

DU DROIT DE L'ARBITRAGE DU DROIT DE L'ARBITRAGE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Diplôme universite niv. form. bac + 5 Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation DU Droit de l arbitrage : formation théorique

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT FINANCE sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M2 Spécialité : FINANCE 120 ES Volume horaire étudiant : 335 h 35 h

Plus en détail

Droit et science politique

Droit et science politique Licence Droit et science politique Carte d identité de la formation Diplôme Licence Mention Droit et science politique Conditions d accès Baccalauréat ou titre admis en équivalence Durée et rythme de la

Plus en détail

Master Droit et gestion

Master Droit et gestion Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Droit et gestion Université Toulouse 1 Capitole UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DROIT DES AFFAIRES

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DROIT DES AFFAIRES 2011-2016 Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DROIT DES AFFAIRES Parcours Droit des affaires 1 re année M1 60 ES Volume horaire étudiant : h h h h

Plus en détail

Droit de la consommation - Droit privé européen - Droit des contrats - Droit des personnes et de la famille - Procédures civiles d exécutions.

Droit de la consommation - Droit privé européen - Droit des contrats - Droit des personnes et de la famille - Procédures civiles d exécutions. MASTER MENTION DROIT PRIVE 4 semestres - 120 ECTS Description de la formation Formation ouverte aux étudiants souhaitant intégrer les professions juridiques (avocats, notaires, huissiers... et judiciaires

Plus en détail

Admission de professionnels et d étudiants internationaux

Admission de professionnels et d étudiants internationaux Admission de professionnels et d étudiants internationaux Dossier de candidature à l Institut national du patrimoine Département des conservateurs Nom : Prénom : Spécialité demandée : Dates souhaitées

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE MÉTIERS)

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE MÉTIERS) RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE OPERATIONNELLE MÉTIERS) Intitulé (cadre 1) Licence droit, économie, gestion, mention Licence d Administration Publique Autorité responsable de la certification

Plus en détail

Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage

Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage Master spécialité «Communication et ressources humaines» : formation par la voie de l apprentissage [document mis à jour le 3.05.13] Ce document présente la formation en apprentissage. Il est à lire avant

Plus en détail

Licence Economie et Société

Licence Economie et Société Formations et diplômes Rapport d'évaluation Licence Economie et Société Université Toulouse 1 Capitole - UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin,

Plus en détail

LICENCE - DROIT, ECONOMIE, GESTION MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE

LICENCE - DROIT, ECONOMIE, GESTION MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE LICENCE DROIT, ECONOMIE, GESTION MENTION ADMINISTRATION ECONOMIQUE ET SOCIALE RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Licence (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation La Licence

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES AFFAIRES. Droit européen des affaires. www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES AFFAIRES. Droit européen des affaires. www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES AFFAIRES Droit européen des affaires www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Spécialisation en Droit européen et français des Affaires COMPETENCES VISEES

Plus en détail

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local

S T E DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE. Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

Généralités. Formations transversales aux sciences humaines: histoire, sociologie, littérature, langues, droit, économie, géopolitique.

Généralités. Formations transversales aux sciences humaines: histoire, sociologie, littérature, langues, droit, économie, géopolitique. Généralités Difficile de faire la différence entre des formations orientées vers la science politique et une autre vers les relations internationales dans l organisation de l enseignement supérieur français.

Plus en détail

Institut d études Judiciaires

Institut d études Judiciaires Institut d études Judiciaires Année universitaire 01/013 MASTER «Droit privé et sciences criminelles» SECONDE ANNEE (M) MENTION PROFESSIONNELLE «PROFESSIONS JUDICIAIRES» Responsables de la formation E.

Plus en détail

Spécificités des études de droit

Spécificités des études de droit Spécificités des études de droit Approche basée sur l analyse critique et la réflexion. Acquisition d une réflexion spécifique aux études de droit. Un bon juriste ne connait pas les règles par cœur! Il

Plus en détail

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES. Collectivités littorales. www.univ-littoral.fr

DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES. Collectivités littorales. www.univ-littoral.fr DROIT, ÉCONOMIE & GESTION MASTER DROIT DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES Collectivités littorales www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Face à la complexification des règles et des procédures juridiques

Plus en détail

MASTER (M2) DROIT PUBLIC, SPÉCIALITÉ COLLECTIVITÉS TERRITORIALES

MASTER (M2) DROIT PUBLIC, SPÉCIALITÉ COLLECTIVITÉS TERRITORIALES MASTER (M2) DROIT PUBLIC, SPÉCIALITÉ COLLECTIVITÉS TERRITORIALES RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit et Sciences politiques Présentation Spécificités Le M2CT, audité en

Plus en détail

MASTER DROIT DE LA SANTÉ -SPÉCIALITÉ : DROIT DE LA SANTÉ COMPARÉ / COMPARATIVE HEALTH LAW

MASTER DROIT DE LA SANTÉ -SPÉCIALITÉ : DROIT DE LA SANTÉ COMPARÉ / COMPARATIVE HEALTH LAW MASTER DROIT DE LA SANTÉ -SPÉCIALITÉ : DROIT DE LA SANTÉ COMPARÉ / COMPARATIVE HEALTH LAW RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : DROIT DE LA

Plus en détail

MASTER DROIT ECONOMIE - GESTION

MASTER DROIT ECONOMIE - GESTION Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : MASTER DROIT ECONOMIE - GESTION MENTION DROIT PUBLIC MENTION DROIT PRIVE Spécialité recherche Protection des droits fondamentaux et des libertés M2

Plus en détail

Métiers de la filière Droit. Recrutements dans les écoles de formation professionnelle

Métiers de la filière Droit. Recrutements dans les écoles de formation professionnelle Recrutement à bac Agent de recherches privées Institut de formation d agents de recherches IFAR Montpellier http://www.ifarinfo.com/ Formation préparatoire de 450h à la formation de l IFAR 3500 Clerc d

Plus en détail

Rapport d évaluation du master

Rapport d évaluation du master Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation du master Droit privé et sciences criminelles de l Université Lille 2 Droit et santé Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Droit de l Université Paris-Est Créteil Val de Marne Vague E 2015-2019 Campagne d évaluation 2013-2014 Section des Formations et

Plus en détail

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DROIT PRIVE DROIT NOTARIAL M1 60 ES Volume horaire étudiant : 413 à 479h 60 à 90 h h h h 503 à 539h cours magistraux

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : Seconde année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources

Plus en détail

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT MARKETING

sous réserve de validation des modifications DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT MARKETING sous réserve de validation des modifications Niveau : MASTER Année Domaine : Mention : DROIT ECONOMIE GESTION SCIENCES DU MANAGEMENT M1 Parcours : MARKETING 60 ES Volume horaire étudiant : 262 h 154 h

Plus en détail

Droit et science politique

Droit et science politique Licence Droit et science politique Qu est-ce que le droit? Le droit désigne l ensemble des règles gouvernant les rapports des hommes en société et s imposant, au besoin, par la contrainte. Tout en faisant

Plus en détail

Droit Economie - Gestion. Sciences du Management. Fiscalité. 424 h h h h h 424 h

Droit Economie - Gestion. Sciences du Management. Fiscalité. 424 h h h h h 424 h 2012-201 Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Spécialité : Droit Economie - Gestion Sciences du Management M2 120 ES Volume horaire étudiant : 4 h h h h h 4 h cours magistraux travaux dirigés travaux

Plus en détail

MASTER ERASMUS MUNDUS

MASTER ERASMUS MUNDUS MASTER ERASMUS MUNDUS POLITIQUES DE L UNION EUROPÉENNE & COOPÉRATION INTERNATIONALE Le Master Études Européennes Aix-Marseille Université 2 avenue Jules-Isaac 13626 Aix-en-Provence cedex master.europe@univ-amu.fr

Plus en détail

L université chez soi!

L université chez soi! L université chez soi! Droit suisse BACHELOR OF LAW (BLaw) En français ou avec mention bilingue français-allemand Formation universitaire compatible avec un emploi, une famille, une carrière sportive,

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence professionnelle

Rapport d évaluation de la licence professionnelle Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence professionnelle Gestion de travaux et encadrement de chantier de l Université de Perpignan Via Domitia - UPVD Vague E 2015-2019

Plus en détail

M A S T E R DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE (MR-DLOD) Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local RECHERCHE

M A S T E R DELTA-C FORMATION UNIVERSITAIRE (MR-DLOD) Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local RECHERCHE DELTA-C Centre de Formation et d Appui Conseil pour le Développement Local FORMATION UNIVERSITAIRE ETABLI EN 2009 PROGRAMMES DE LMD (LICENCES-MASTERS-DOCTORATS) Fiche Scientifique et Pédagogique DOMAINE

Plus en détail

Licence Droit - Belfort

Licence Droit - Belfort 14/05/2013 Licence Droit - Belfort http://www.univ-fcomte.fr UFR Sciences, techniques, et gestion de l'industrie http://stgi.univ-fcomte.fr/ Lieu de formation : Belfort Points ECTS : 180 Niveau de diplôme

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Sciences sociales, économiques et politique de l Institut Catholique de Paris Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013

Plus en détail

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION

MASTER DROIT ECONOMIE GESTION Niveau : MASTER année Domaine : Mention : Parcours : MASTER DROIT ECONOMIE GESTION MENTION DROIT DES AFFAIRES Droit international et droit européen M1 60 ES Volume horaire étudiant : 420 à 492 h 93 à 126

Plus en détail

LICENCE 2014-2015. Mention Droit Parcours «Economie et Droit» (Double diplôme) BAC + 1 2 3 4 5. 1. Présentation

LICENCE 2014-2015. Mention Droit Parcours «Economie et Droit» (Double diplôme) BAC + 1 2 3 4 5. 1. Présentation LICENCE 2014-2015 Mention Droit Parcours «Economie et Droit» (Double diplôme) BAC + 1 2 3 4 5 1. Présentation La double licence «Economie et Droit» est proposée conjointement par les départements d'économie

Plus en détail

Les grandes étapes de l orientation en France

Les grandes étapes de l orientation en France Septembre 2011 Lettre d Information sur l Orientation du Lycée Français du Caire N 1 Editorial Chers lecteurs, L orientation postbac se prépare sur le long terme en construisant son projet personnel pas

Plus en détail

Master Ressources Humaines

Master Ressources Humaines 1 - Objectifs de formation du Master Le Master comprend deux années : Première année : La première année est dédiée à l acquisition des connaissances fondamentales en gestion des ressources humaines dans

Plus en détail

MASTER 1 PROFESSIONNEL M ANAGEMENT

MASTER 1 PROFESSIONNEL M ANAGEMENT MASTER 1 PROFESSIONNEL CONDITIONS D ENTREE Fiche à conserver par le candidat Conditions Justifier d un diplôme de niveau Bac+3 ou équivalent au moins. Justifier d une expérience professionnelle passée

Plus en détail

MASTER 2 MENTION SCIENCE POLITIQUE, PARCOURS OPÉRATEUR EN COOPÉRATION INTERNATIONALE ET DEVELOPPEMENT

MASTER 2 MENTION SCIENCE POLITIQUE, PARCOURS OPÉRATEUR EN COOPÉRATION INTERNATIONALE ET DEVELOPPEMENT MASTER 2 MENTION SCIENCE POLITIQUE, PARCOURS OPÉRATEUR EN COOPÉRATION INTERNATIONALE ET DEVELOPPEMENT RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion

Plus en détail

2 ème année de master

2 ème année de master 1/7 Année universitaire 2014-2015 DOSSIER DE CANDIDATURE Pour une inscription en 2 ème année de master domaine Droit, Économie, Gestion mention Droit Avis de la commission DOSSIER DE CANDIDATURE (cadre

Plus en détail

Dossier de candidature Session «Jeunes» Ile-de-France

Dossier de candidature Session «Jeunes» Ile-de-France Dossier de candidature Session «Jeunes» Ile-de-France Du lundi 23 mars au vendredi 27 mars 2015 École des officiers de la gendarmerie nationale Melun (Seine-et-Marne) L INHESJ L Institut national des hautes

Plus en détail

MASTER Droit du financement et du recouvrement

MASTER Droit du financement et du recouvrement MASTER Droit du financement et du recouvrement Spécialité professionnelle Compétences visées dans la formation Ce master est destiné à former des juristes spécialisés et des cadres de haut niveau. Il

Plus en détail

MASTER Droit du financement et du recouvrement

MASTER Droit du financement et du recouvrement MASTER Droit du financement et du recouvrement Spécialité professionnelle Carte d identité de la formation Diplôme Master 2 Mention Droit privé Conditions d accès Pré-requis : Master 1, de préférence

Plus en détail

MASTER 2, MANAGEMENT PUBLIC TERRITORIAL

MASTER 2, MANAGEMENT PUBLIC TERRITORIAL MASTER 2, MANAGEMENT PUBLIC TERRITORIAL RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation Description de la 1ère année du Master Mention

Plus en détail

MASTER MENTION ÉCONOMIE DE L ENTREPRISE ET DES MARCHÉS SPÉCIALITÉ MARKETING (EN APPRENTISSAGE)

MASTER MENTION ÉCONOMIE DE L ENTREPRISE ET DES MARCHÉS SPÉCIALITÉ MARKETING (EN APPRENTISSAGE) MASTER MENTION ÉCONOMIE DE L ENTREPRISE ET DES MARCHÉS SPÉCIALITÉ MARKETING (EN APPRENTISSAGE) RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine : Droit, Economie, Gestion Mention : ÉCONOMIE

Plus en détail

OBJECTIFS SPÉCIFICITÉS DE LA CONTENU

OBJECTIFS SPÉCIFICITÉS DE LA CONTENU Master Communication et mutation des organisations Spécialité Communication et ressources humaines formation continue OBJECTIFS Le Master de formation continue (proposé aussi en formation initiale et en

Plus en détail

MASTER D'INSTITUT D'ÉTUDES POLITIQUES "EXPERTISE EN AFFAIRES PUBLIQUES"

MASTER D'INSTITUT D'ÉTUDES POLITIQUES EXPERTISE EN AFFAIRES PUBLIQUES MASTER D'INSTITUT D'ÉTUDES POLITIQUES "EXPERTISE EN AFFAIRES PUBLIQUES" RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme visé : Diplôme d'institut d'études politiques Majeure : Carrières publiques Parcours : Professionnel

Plus en détail

DROIT - ECONOMIE - GESTION. 395 h 80 h h h h 475 h. cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés stage ou projet total

DROIT - ECONOMIE - GESTION. 395 h 80 h h h h 475 h. cours magistraux travaux dirigés travaux pratiques cours intégrés stage ou projet total Niveau : MASTER année Domaine : DROIT - ECONOMIE - GESTION M2 120 ES Mention : SCIENCES DU MANAGEMENT Spécialité : Gestion des ressources humaines Volume horaire étudiant : 395 h 80 h h h h 475 h cours

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Droit, science politique de l Institut Catholique de Paris Vague D 2014-2018 Campagne d évaluation 2012-2013 Section des Formations

Plus en détail

! Diplôme de l Institut de Droit des Affaires. Université Paris II Panthéon-Assas

! Diplôme de l Institut de Droit des Affaires. Université Paris II Panthéon-Assas Diplôme de l Institut de Droit des Affaires Université Paris II Panthéon-Assas Une formation d excellence PRÉSENTATION Créé en 1945 par le Doyen Hamel au sein de l'université de Paris, le diplôme l'institut

Plus en détail

Université de La Rochelle. Droit, Économie, Gestion MASTER. publique territoriale. Droit et action. Droit public. et environnementale

Université de La Rochelle. Droit, Économie, Gestion MASTER. publique territoriale. Droit et action. Droit public. et environnementale Université de La Rochelle Droit, Économie, Gestion MASTER Droit public Droit et action publique territoriale et environnementale Objectifs de la formation Connaissances dispensées Ce master prépare les

Plus en détail

Master Management des ressources humaines

Master Management des ressources humaines Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Management des ressources humaines Université Toulouse 1 Capitole UT1 Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES,

Plus en détail

REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER MENTION DROIT

REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER MENTION DROIT Année Universitaire 2015-2016 REGLEMENT RELATIF A L OBTENTION DU DIPLÔME DE MASTER MENTION DROIT Approuvé par le Conseil de Faculté du 03 septembre 2015 I - DISPOSITIONS GENERALES I.1. Inscription en Master

Plus en détail

SPECIALITE : DROIT DES MEDIAS ET DES TELECOMMUNICATIONS

SPECIALITE : DROIT DES MEDIAS ET DES TELECOMMUNICATIONS FACULTE DE DROIT ET DE SCIENCE POLITIQUE 3 AV ROBERT SCHUMAN 13628 AIX-EN-PROVENCE CEDEX 1 MASTER DOMAINE DROIT/ÉCONOMIE/GESTION MENTION : DROIT DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION M2R ET P SPECIALITE

Plus en détail

Projet de modification de la loi concernant la profession d'avocat - RSJU 188.11

Projet de modification de la loi concernant la profession d'avocat - RSJU 188.11 Projet de modification de la loi concernant la profession d'avocat - RSJU 188.11 Tableau comparatif Législation actuelle Projet de loi Commentaires La loi du 3 septembre 2003 concernant la profession d'avocat

Plus en détail

MASTER MANAGEMENT DES TECHNOLOGIES, SPÉCIALITÉ MANAGEMENT DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION

MASTER MANAGEMENT DES TECHNOLOGIES, SPÉCIALITÉ MANAGEMENT DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION MASTER MANAGEMENT DES TECHNOLOGIES, SPÉCIALITÉ MANAGEMENT DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Mention

Plus en détail

Master MAE. Management et Administration des Entreprises

Master MAE. Management et Administration des Entreprises Formation Continue Master MAE Management et Administration des Entreprises I.A.E de Lyon - Université Jean Moulin - Lyon 3 6, cours Albert Thomas - BP 8242-69355 Lyon cedex 08 - http://iae.univ-lyon3.fr

Plus en détail

DROIT DE L ENVIRONNEMENT LITTORAL ET MARIN

DROIT DE L ENVIRONNEMENT LITTORAL ET MARIN MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION DROIT DE L ENVIRONNEMENT LITTORAL ET MARIN www.univ-littoral.fr OBJECTIFS DE LA FORMATION Apporter aux étudiants et professionnels de l environnement, de l aménagement et

Plus en détail

Rapport d évaluation de la licence

Rapport d évaluation de la licence Section des Formations et des diplômes Rapport d évaluation de la licence Langues du monde et formation appliquée en relations internationales de l Institut National des Langues et Civilisations Orientales

Plus en détail

MASTER M1. Mention Droit des Affaires. M1 : Tronc Commun. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine :

MASTER M1. Mention Droit des Affaires. M1 : Tronc Commun. BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : MASTER M1 2013-2014 Mention Droit des Affaires M1 : Tronc Commun BAC + 1 2 3 4 5 Domaine : Droit, Economie, Gestion 1. Editorial du responsable Le M1 de la Mention Droit des Affaires vise à approfondir

Plus en détail

MASTER. Droit international. Spécialité recherche et professionnelle

MASTER. Droit international. Spécialité recherche et professionnelle MASTER Droit international Spécialité recherche et professionnelle Carte d identité de la formation Diplôme Master 2 Mention Droit européen et international Spécialités Droit international Conditions d

Plus en détail

Assistant(e) Social(e)

Assistant(e) Social(e) CP Concours Prépa Santé Optimum : 400 h/an Access : 250 h/an de septembre à mai Assistant(e) Social(e) Le Métier d Assistant(e) Social(e) L assistant de service social, qui est parfois spécialisé (drogue,

Plus en détail

Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016

Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016 Diplôme Universitaire Propriété industrielle et nouvelles technologies Dossier de candidature 2015-2016 Renseignements sur le candidat Nom de famille:... (Nom de naissance) Nom d usage :... Prénom :...

Plus en détail

MASTER 2, MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS COMMERCE DES VINS

MASTER 2, MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS COMMERCE DES VINS MASTER 2, MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS COMMERCE DES VINS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion PRÉSENTATION L'Université de Montpellier

Plus en détail

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Droit privé. Université Bordeaux. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A)

Formations et diplômes. Rapport d'évaluation. Master Droit privé. Université Bordeaux. Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Rapport d'évaluation Master Droit privé Université Bordeaux Campagne d évaluation 2014-2015 (Vague A) Formations et diplômes Pour le HCERES, 1 Didier Houssin, président En vertu

Plus en détail

Les CPGE EC économiques préparent en deux ans les étudiants aux concours des grandes écoles de management.

Les CPGE EC économiques préparent en deux ans les étudiants aux concours des grandes écoles de management. ECE Economique et commerciale, voie économique Les classes préparatoires économiques et commerciales préparent en deux ans les étudiants aux concours des grandes écoles de gestion et de management, afin

Plus en détail

IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale

IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale IPAG 2013-2014 Institut de Préparation à l Administration Générale www.jm.u-psud.fr L Institut de Préparation à l Administration Générale (IPAG) est un département de l Université Paris-Sud, Faculté Jean

Plus en détail

SEMESTRE 1 = 30 crédits Crédits Coefficients 1 ère session : nature et poids des épreuves (E, O ; CC, CT) 14 14 7 7 CT ; E ; 3,5 CC ; E ; 3,5

SEMESTRE 1 = 30 crédits Crédits Coefficients 1 ère session : nature et poids des épreuves (E, O ; CC, CT) 14 14 7 7 CT ; E ; 3,5 CC ; E ; 3,5 Année universitaire 2012-2013 MASTER Domaine Droit-Economie-Gestion Mention Droit de l entreprise Spécialité Juriste conseil entreprise Finalité professionnelle Cadre règlementaire : Arrêté du 25 avril

Plus en détail

«Technologies pour la Gestion durable et interculturelle des Déchets dans les pays africains»

«Technologies pour la Gestion durable et interculturelle des Déchets dans les pays africains» - «Eco-construction et Management des Projets immobiliers en Afrique» ******** «Technologies pour la Gestion durable et interculturelle des Déchets dans les pays africains» ******** «Technologies pour

Plus en détail

Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative

Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative Programme de bourses d études 2014 Dossier de demande de bourse Notice explicative Cette notice explicative doit vous permettre de mieux comprendre comment bien remplir votre dossier de demande de bourse.

Plus en détail

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION DROIT PUBLIC

MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION DROIT PUBLIC MASTER DROIT, ECONOMIE, GESTION DROIT PUBLIC Spécialité : Droits de l homme & droit humanitaire Master année 2 Arrêté d habilitation : 200064 REGLEMENT DU CONTROLE DES CONNAISSANCES Années 2013-2015 VU

Plus en détail

Spécialités : - Titulaires d un Master 1 - Sélection sur dossier et/ou entretien ; par VAE

Spécialités : - Titulaires d un Master 1 - Sélection sur dossier et/ou entretien ; par VAE Master Professionnel Droit (Semestres 3 et 4) Mention : Droit Public Spécialités : - Droit public de l entreprise - Droit de la défense et de la sécurité - Droit et politiques de la santé - Administration

Plus en détail

Master de Sciences Po Affaires internationales Environnement, développement durable et risques

Master de Sciences Po Affaires internationales Environnement, développement durable et risques Master de Sciences Po Affaires internationales Environnement, développement durable et risques 1. OBJECTIFS DE LA FORMATION La valeur ajoutée de cette formation de haut niveau réside dans son caractère

Plus en détail

MASTER 2, MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS COMMERCE DES VINS

MASTER 2, MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS COMMERCE DES VINS MASTER 2, MENTION MARKETING ET VENTE, PARCOURS COMMERCE DES VINS RÉSUMÉ DE LA FORMATION Type de diplôme : Master (LMD) Domaine ministériel : Droit, Economie, Gestion Présentation L'Université de Montpellier

Plus en détail

Décision fixant les modalités et les périodes d'inscription à l'université. Le président de l université de Bordeaux

Décision fixant les modalités et les périodes d'inscription à l'université. Le président de l université de Bordeaux Décision fixant les modalités et les périodes d'inscription à l'université Le président de l université de Bordeaux Vu les articles L.612-1, L. 612-2, L. 612-3 et D612-1 à D612-18 du code de l éducation

Plus en détail

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais

Arts, Lettres, Langues. Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais Niveau : LICENCE année Domaine : Mention : Volume horaire étudiant : Arts, Lettres, Langues Langues, Littératures et Civilisations Etrangères (LLCE) spécialité Anglais 144h à 226h 220h à 316h 12h à 36h

Plus en détail

Dossier de candidature à l accès en MASTER DROIT 2 e année MENTION DROIT PRIVÉ Master professionnel : Spécialité "Droit des affaires"

Dossier de candidature à l accès en MASTER DROIT 2 e année MENTION DROIT PRIVÉ Master professionnel : Spécialité Droit des affaires Université de Savoie Faculté de droit Photo Dossier de candidature à l accès en MASTER DROIT 2 e année MENTION DROIT PRIVÉ Master professionnel : Spécialité "Droit des affaires" Année Universitaire 2014-2015

Plus en détail

APPEL A CANDIDATURE MASTER RECHERCHE DROIT ECONOMIQUE DE L ECOLE DOCTORALE DE LA FDSP TCHAOUROU/UP

APPEL A CANDIDATURE MASTER RECHERCHE DROIT ECONOMIQUE DE L ECOLE DOCTORALE DE LA FDSP TCHAOUROU/UP APPEL A CANDIDATURE MASTER RECHERCHE DROIT ECONOMIQUE DE L ECOLE DOCTORALE DE LA FDSP TCHAOUROU/UP Les besoins du marché et de la recherche évoluent et le droit peut accompagner cette évolution, dans cette

Plus en détail

Le diplôme de master sanctionne des parcours types comprenant : - une voie à finalité professionnelle débouchant sur un master professionnel, celuici

Le diplôme de master sanctionne des parcours types comprenant : - une voie à finalité professionnelle débouchant sur un master professionnel, celuici Master Droit (Semestres 1 et 2) Mentions : Droit privé et sciences criminelles Droit de l entreprise et des contrats Droit social Droit public Droit des activités transnationales Activités économiques

Plus en détail

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat RESUME DESCRIPTIF DE LA CERTIFICATION (FICHE REPERTOIRE) Intitulé (cadre 1) MASTER Spécialité MANAGEMENT DU SPORT Autorité responsable de la certification (cadre 2) Qualité du(es) signataire(s) de la certification

Plus en détail

SEMESTRE 1 = 30 crédits Crédits Coefficients 1 ère session : nature et poids des épreuves (E, O ; CC, CT) 14 14 7 7 CT ; E ; 3,5 CC ; E ; 3,5

SEMESTRE 1 = 30 crédits Crédits Coefficients 1 ère session : nature et poids des épreuves (E, O ; CC, CT) 14 14 7 7 CT ; E ; 3,5 CC ; E ; 3,5 Année universitaire 2012-2013 MASTER Domaine Droit-Economie-Gestion Mention Droit de l entreprise Spécialité Droit des sociétés Parcours droit français et droit anglo-américain Finalité recherche Cadre

Plus en détail

nombreux cours axés sur les interactions entre les deux domaines thématiques, l offre de formation de 2 e année comportant les parcours suivants :

nombreux cours axés sur les interactions entre les deux domaines thématiques, l offre de formation de 2 e année comportant les parcours suivants : MASTER MENTION DROIT PUBLIC 4 semestres - 120 ECTS Description de la formation La 1 ère année de Master opère les mutualisations nécessaires à l acquisition du socle des connaissances fondamentales requis

Plus en détail

Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012

Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012 Lycée Français Mermoz Dakar Octobre 2012 Comptabilité et Finance d Entreprise Études Emploi Se documenter Problématique Les voies de formation : généralités Études courtes Études longues Problématique

Plus en détail