Halton M.A.R.V.E.L. Système de ventilation à la demande pour cuisines... et bien plus! Formulaire BR-002 Brochure M.A.R.V.E.L.

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Halton M.A.R.V.E.L. Système de ventilation à la demande pour cuisines... et bien plus! Formulaire BR-002 Brochure M.A.R.V.E.L."

Transcription

1 Halton M.A.R.V.E.L. Système de ventilation à la demande pour cuisines... et bien plus! Formulaire BR-002 Brochure M.A.R.V.E.L.

2 Halton Foodservice est une entreprise spécialisée dans les solutions de climatisation intérieure pour cuisines commerciales et restaurants. Notre expertise, notre flexibilité et nos technologies exclusives nous permettent d'offrir des expériences mémorables à nos clients et des environnements de travail agréables qui améliorent la rentabilité et la productivité de services de restauration dans le monde entier.

3 L'innovation M.A.R.V.E.L. révolutionne l'empreinte énergétique de la cuisine La 1 ère innovation : M.A.R.V.E.L. est capable d'identifier l'état actuel de l'appareil de cuisson (éteint, préchauffage jusqu'à la température de cuisson ou cuisson en cours). La 2ème innovation : M.A.R.V.E.L. a la capacité unique de faire varier le débit d'extraction pour s'adapter à ces trois états. o Chaque hotte d'extraction fonctionne indépendamment des autres. Si une seule cuisinière est en marche dans la cuisine, le débit de la hotte d'extraction correspondante sera automatiquement ajusté en fonction de ses besoins. Les autres hottes ou zones d'extraction continueront à fonctionner à bas régime. La 3ème innovation : M.A.R.V.E.L. est capable de réguler en permanence le débit obtenu avec le(s) ventilateur(s) d'extraction, mais aussi et surtout la pression. o En fonctionnant à pression et débit variables, ce système vous permet de régler l'équipement avec précision en fonction de la zone ciblée et des besoins généraux, réduisant la consommation d'énergie au strict minimum. Le(s) ventilateur(s) de soufflage associés sont également contrôlés afin de garantir l'équilibre aéraulique de la cuisine. La 4ème innovation : M.A.R.V.E.L. est un système totalement flexible. Il peut être reprogrammé à tout moment pour s'adapter à un changement d'aménagement de la cuisine. M.A.R.V.E.L. a obtenu le label Energy Star et le Prix de la technologie émergente de la U.S. Environmental Protection Agency * Ventilation à régulation automatique du débit d extraction

4 Un système de ventilation complet pour cuisine commerciale offrant un rendement énergétique optimal. À commencer par le système d'extraction le plus efficace, la technologie Capture Jet : L'indispensable maîtrise de la captation et du cantonnement M.A.R.V.E.L. n'affecte pas directement le débit maximal. Seules l'efficacité propre des hottes et une méthode de calcul rigoureuse de la charge thermique permettent de déterminer un débit d'extraction maximal avec fiabilité. C'est là que la technologie Capture Jet entre en jeu. SANS jets de captation AVEC jets de captation La technologie Capture Jet permet une réduction maximale de 65 % par rapport aux systèmes d'extraction à volume constant. Simulation numérique de l'effet des jets de captation doubles et périphériques sur l'efficacité de captation Le logiciel HELP (Halton Energy Layout Program) calcule les débits d'extraction en fonction du type des appareils de cuisson, de leur puissance, des configurations d'installation et de l'efficacité mesurée des jets de captation. Il effectue un calcul précis des flux de convection afin de déterminer le débit exact requis pour les évacuer ni plus, ni moins. Pas de calcul approximatif, mais un calcul de la charge réelle. o La comparaison est basée sur des tests ASTM 1704 documentés effectués sur des hottes de taille similaire (61 cm de hauteur). Le système M.A.R.V.E.L., lorsqu'il est combiné avec la technologie Capture Jet brevetée (jets doubles et périphériques), vous permet de réduire plus encore ces débits lors d'un fonctionnement à volume variable pour parvenir à une réduction totale de 65%. Les deux technologies permettent de créer un système optimisé et intégré. HELP garantit un fonctionnement fiable de M.A.R.V.E.L. dès le départ (avec un débit d'extraction maximal aussi faible que possible).

5 Exigences de conformité à la norme ASHRAE La conformité à la norme ASHRAE 90.1 est la première étape pour devenir certifié LEED. La norme ASHRAE 90.1 favorise les hottes de cuisine efficaces et l'efficacité énergétique sans pénaliser l'environnement intérieur. Elle demande au moins une mesure de conservation de l'énergie pour les cuisines qui extraient plus de cfm. o Utilisation maximale de l'air de transfert o Récupération de la chaleur sur le système d'extraction o Utilisation d'une ventilation de cuisine à contrôle de la demande (DCKV) Réduction des besoins d'extraction de 30 % ou plus par rapport à la norme (par exemple la norme ASHRAE 154 Standard) Exigences des systèmes DCKV pour répondre à la norme ASHRAE Système(s) de ventilation à la demande sur au moins 75 % de l'air extrait. Les systèmes doivent être capables d'une réduction d'au moins 50 % de l'air évacué et de l'air neuf tout en maintenant une captation et un cantonnement optimaux de la fumée, des effluents et des produits de combustion au cours de la cuisson et de conditions d'inactivité. Tests de performance : une méthode de test sur site agréée doit être utilisée pour évaluer les débits d'air nominaux et démontrer l'efficacité de la captation et du cantonnement par les systèmes d'extraction pour cuisine commerciale installés. Lorsque des systèmes de ventilation à la demande sont utilisés pour répondre à la norme , Des tests de performance supplémentaires seront requis pour démontrer l'efficacité de la capture et du cantonnement à débit minimal.

6 Intégration transparente ; M.A.R.V.E.L. et technologie Capture Jet : Meilleur temps de réponse de tous les systèmes DCKV, identifie instantanément les changements d'état des appareils de cuisson! M.A.R.V.E.L. a été conçu pour s'adapter de manière automatique, permanente et hautement réactive sans intervention humaine, et convient à toutes les configurations d'exploitation possibles d'une cuisine. Grâce à la technologie IRIS (capteur d'indice de rayonnement infrarouge, brevet en instance), M.A.R.V.E.L. mesure en permanence l'état réel de chaque appareil de cuisson. Le capteur IRIS est utilisé conjointement avec la sonde de température ambiante et la sonde de température en gaine du système M.A.R.V.E.L. Un algorithme unique compare les mesures des capteurs pour déterminer les niveaux d'extraction (éteint, ralenti, progressif, cuisson) Le capteur infrarouge mesure la température de surface de l'appareil et indique dans quel sens et à quelle vitesse elle évolue. Une chute rapide de la température est un indicateur de l'activité de cuisson (des frites congelées dans de l'huile chaude par ex.) Le contrôle de la température ambiante permet de s'assurer que la chaleur ne déborde pas lors d'un fonctionnement à volume variable. S'il est équipé de registres d'équilibrage automatiques (ABD) certifiés UL intégrés dans la hotte, le système M.A.R.V.E.L ajuste automatiquement et indépendamment les débits d'extraction et d'admission d'air en fonction de l'état des appareils ou zone par zone (même si toutes les hottes sont connectées au même ventilateur). Sonde de température ambiante ABD - Registre d'équilibrage automatique Capteur d'indice de rayonnement infrarouge IRIS Capteur de pression

7 M.A.R.V.E.L. Présentation d'une configuration simple 1 - Préparation de la cuisine Arrêt Arrêt Arrêt Lorsque la cuisine est à l'arrêt, M.A.R.V.E.L. peut être programmé pour arrêter la ventilation ou la poursuivre à un débit minimum afin de maintenir une ventilation adéquate et de renouveler l'air pendant la période d'inactivité. Dans ce dernier cas, les ventilateurs et les registres d'équilibrage sont automatiquement réglés sur les réglages minimum programmés.

8 2 - Chauffage des appareils Attente Arrêt Attente Les appareils de cuisson sont progressivement préchauffés en fonction des menus à préparer. Les capteurs IRIS associés aux sondes de température permettent de détecter l'état des appareils concernés (chaud ou en attente). Le système ajuste alors automatiquement la position de chaque registre et la vitesse du ventilateur afin d'atteindre le débit exact requis pour chaque hotte en fonction de l'évolution des besoins. 3 - Pleine activité de la cuisine Attente Cuisson Cuisson Lorsque la cuisine est en pleine activité, la plupart des appareils passent en mode cuisson, tandis que les autres restent généralement en attente. Là encore, les capteurs infrarouges détectent ces changements d'activité dès qu'ils se produisent. Le débit d'extraction est alors automatiquement adapté à l'évolution des besoins, hotte par hotte et en temps réel.

9 Gamme de systèmes M.A.R.V.E.L., la configuration la plus souple qui existe! M.A.R.V.E.L. I (DCKV - Ventilation de cuisine à contrôle de la demande) Idéal pour les applications avec un seul ventilateur et une seule hotte Mesure et affichage permanent du débit d'extraction pour chaque hotte. Équilibrage automatique du débit d'air dès la mise en service du système. Connectivité Web. Possibilités de surveillance et de dépannage à distance. Capable de communiquer avec des systèmes de gestion technique de bâtiment de niveau supérieur. Complètement évolutif en suivant le procédé F.O.R.M. de Halton (optimisation des installations et gestion des ressources). M.A.R.V.E.L. II (DCKV avec registres d'équilibrage) Même séquence de commande et mêmes fonctionnalités que le M.A.R.V.E.L. I Pour les installations comportant plusieurs hottes reliées à un même ventilateur/conduit. Utilise des registres d'équilibrage automatiques pour contrôler individuellement le débit d'air de chaque hotte. M.A.R.V.E.L.+ (M.A.R.V.E.L. Plus) (DCKV avec modulation de l'extraction/admission et contrôle par zones) Même séquence de commande et mêmes fonctionnalités que les systèmes M.A.R.V.E.L. I et M.A.R.V.E.L. II Offre un contrôle de l'admission d'air par zone à l'aide de régulateurs VAV et de diffuseurs d'air pour cuisine KCD. Maintient en permanence l'équilibre aéraulique au cours d'un fonctionnement à volume variable. Diffusion non disruptive de l'air spécialement conçue pour la cuisine.

10 M.A.R.V.E.L. gère l équilibre aéraulique, l'intégration aux systèmes de CVC du bâtiment et la communication avec les systèmes de GTB de niveau supérieur Alors que le contrôle de la demande dévient la norme plutôt que l'exception, il s'avère parfois difficile de gérer les variations de débit et de pression résultantes. Le système M.A.R.V.E.L. mesure directement les débits d'extraction de chaque hotte en temps réel. Cette capacité permet d'obtenir un signal précis pour le volume d'air neuf à admettre afin de garantir l'équilibre du bilan aéraulique à mesure que le système fait varier le débit d'extraction. M.A.R.V.E.L. offre ainsi une fonctionnalité unique qui simplifie considérablement la mise en service d'un système de ventilation complexe. Il suffit d'appuyer sur un bouton pour que M.A.R.V.E.L. équilibre automatiquement les débits d'admission et d'extraction d'air, en s'assurant que chaque hotte fonctionne au débit nominal prévu et que l'air neuf est correctement équilibré dans chaque zone. Comme la majorité des problèmes de capture et de cantonnement sont dus aux décharges à haute vitesse des diffuseurs d'air neuf, la suite logique était de concevoir et de distribuer un diffuseur pour cuisines commerciales qui maximise le débit d'air tout en minimisant la perturbation du panache thermique. Plus besoin d'utiliser des diffuseurs conçus pour les immeubles de bureaux, vous pouvez maintenant faire votre choix parmi toute une gamme de diffuseurs à volume élevé et à faible vélocité qui sont appropriés pour les réserves et les espaces isolés dans les cuisines. Le système s'auto-équilibre et ajuste automatiquement le volume d'air extrait ainsi que le volume d'air neuf admis. o M.A.R.V.E.L. peut être conçu pour créer des zones d'admission d'air individuelles qui n'interfèrent d'aucune manière avec le travail de cuisine. o Pour la toute première fois, l'équipe de conception peut fournir un système d'extraction et de distribution d'air complet qui est synchronisé et englobe tous les critères de conception nécessaires pour des performances optimales dans le cadre d'une cuisine commerciale. o Possibilité de faire sortir tous les points surveillés et les alarmes vers des systèmes de GTB de niveau supérieur, compatible BacNet, Modbus, Lonworks.

11 Admission d'air neuf au bon moment et au bon endroit! Zonage simple par ventilateur d'extraction. Exemple de zonage par chambre Ce ne sont que deux exemples possibles de zonage de l'admission d'air. M.A.R.V.E.L. est suffisamment flexible pour répondre à tous les besoins en la matière.

12 Que faut-il d'autre pour M.A.R.V.E.L.+? KCDDiffuseur plafonnier pour cuisine Le diffuseur plafonnier pour cuisine KCD de Halton permet une admission d'air à volume élevé et à faible vélocité sans perturber le fonctionnement de la hotte. Les performances testées de l'admission d'air garantissent une application adéquate et une distribution égale de l'air à proximité de la hotte. Le diffuseur KCD est un composant essentiel de la solution de ventilation complète pour cuisine commerciale M.A.R.V.E.L.+. KVV-R & KVV-S Régulateur de débit VAV Volume d'air variable Système de volume d'air variable à haute efficacité énergétique. Utilisé en combinaison avec le système d'équilibrage de ventilation automatique M.A.R.V.E.L.+, ce capteur mesure le débit d'air moyen de chaque quadrant, ce qui permet un contrôle par zone précis. M.A.R.V.E.L.+ fournit un signal d'admission d'air approprié en mesurant le débit d'extraction de chaque hotte. Le volume d'air admis s'adapte aux variations du volume extrait et chaque zone est assurée d'obtenir un volume d'air approprié selon l'activité de cuisson.

13 Avantages et caractéristiques de M.A.R.V.E.L. : Ajustement des débits d'extraction et d'admission d'air en temps réel et en fonction des appareils de cuisson utilisés. Variation individuelle et indépendante des débits d'air, que les installations soient équipées d'un seul ou de plusieurs ventilateurs. Réduction de 65 % du débit d'air nécessaire grâce à la combinaison de M.A.R.V.E.L. et de la technologie Capture Jet. Réduction de la consommation électrique associée au chauffage et/ou au refroidissement de l'air neuf dans les cuisines. Économies de temps lors de l'installation et de la mise en route grâce à une procédure d'étalonnage automatique qui élimine les procédures d'équilibrage manuelles complexes. Le ventilateur d'extraction démarre automatiquement lorsqu'un appareil de cuisson est allumé et s'arrête dès que la signature thermique de l'appareil disparaît.le système permet de configurer une ventilation minimale permanente. Le système offre des capacités de communication de données et de connectivité complètes. Des fonctions anti-incendies permettent de pousser l'extraction d'air au maximum et de couper l'admission d'air. Les clapets sont équipés de retours automatiques en position totalement ouverte ou fermée selon les exigences de la réglementation. Les régulateurs du système M.A.R.V.E.L. font partie de la plateforme de contrôle commune pour les solutions employant le concept de cuisine haute performance Halton. M.A.R.V.E.L. est compatible à 100 % avec les systèmes de contrôle à technologie UV Capture Ray et les systèmes de purification d'air EcoloAir. Le système est préréglé en usine. Par conséquent, la mise en service, effectuée par un technicien professionnel Halton, ne demande que quelques ajustements en fonction de la configuration effective du site et des conditions d'utilisation finales de l'équipement.

14 L'évolution d'un système de ventilation à la demande M.A.R.V.E.L. en un système F.O.R.M. (optimisation des installations et gestion des ressources) est à portée de votre imagination! Le système F.O.R.M. (optimisation des installations et gestion des ressources) de Halton contrôle l'éclairage et les appareils de votre établissement pour réduire votre consommation de gaz, d'eau et d'électricité tout en améliorant l'efficacité opérationnelle. Un système qui améliore la rentabilité et la viabilité en toute discrétion. Caractéristiques Optimisez la climatisation, la réfrigération, l'éclairage et la consommation d'eau et de gaz. Gérez plusieurs sites, programmes et systèmes. Algorithmes personnalisés illimités pour des performances optimales. Résolvez les dysfonctionnements et minimisez les appels à des techniciens externes. Accès, surveillance et journalisation des données en temps réel à travers une application Web. 24/7 avec alarme automatique - assistance en temps réel disponible en cas de besoin. Formation à l'interface utilisateur pour les cadres, les managers et le personnel. Les avantages sont nombreux : Jusqu'à 30 % d'économies sur les factures d'eau, de gaz et d'électricité. Entretien de l'équipement prévisible en fonction des besoins, pas d'un calendrier. Réduction des réparations et du temps d'indisponibilité de l'équipement ; durée de vie de l'équipement accrue. Diminution des émissions de carbone et respect de la responsabilité sociale de l'entreprise. Et plus encore...

15

16 Halton, l'innovation intelligente Halton est une entreprise familiale spécialisée dans les produits, les services et les solutions de climatisation et de régulation de l'environnement intérieur. Les applications vont des bâtiments publics et commerciaux aux installations industrielles en passant par les cuisines commerciales et les restaurants. Halton est également l'un des noms les plus reconnus dans les solutions de climatisation intérieure pour applications marine et offshore. Les domaines d'expertise et les gammes de produits de l'entreprise recouvrent la diffusion d'air, la gestion du débit d'air, la sécurité incendie, la ventilation de cuisine, la purification de l'air et la gestion de l'environnement intérieur. Halton exerce des activités dans 30 pays du monde entier. Des sièges régionaux sont établis en Finlande, aux États- Unis et en Malaisie. Halton Company 101 Industrial Drive Scottsville, KY 42164, USA Tél : (270) Fax : (270) Halton Indoor Climate Systems 1021 Brevik Place Mississauga, ON L4W 3R7, Canada Tél : (905) Fax : (905) Halton Global Services5001 Lyndon B Johnson Fwy, Ste. 550 Dallas, TX Tél : (972) Fax : (972) Source de bien-être

Halton M.A.R.V.E.L. Système intelligent de Ventilation à la Demande pour cuisines professionnelles. Créons le Bien-Être

Halton M.A.R.V.E.L. Système intelligent de Ventilation à la Demande pour cuisines professionnelles. Créons le Bien-Être Halton M.A.R.V.E.L. Système intelligent de Ventilation à la Demande pour cuisines professionnelles Créons le Bien-Être M.A.R.V.E.L. : Les bilans énergétiques des cuisines font leur révolution. Le système

Plus en détail

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS

Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? EFFICACITÉ POUR LES MAISONS Comment peut-on produire du chauffage et de l'eau chaude à partir de l'air? Découvrez la gamme Aquarea de Panasonic Pompe à chaleur Source Air CONÇUE POUR LES MAISONS Une pompe à chaleur Aquarea avec Source

Plus en détail

Smatrix. Le système de réglage intelligent de chauffage et de refroidissement sol Plus de confort avec moins d'énergie

Smatrix. Le système de réglage intelligent de chauffage et de refroidissement sol Plus de confort avec moins d'énergie Smatrix Le système de réglage intelligent de chauffage et de refroidissement sol Plus de confort avec moins d'énergie 02 l Uponor Smatrix Uponor Smatrix : optimise la climatisation intérieure, la gestion

Plus en détail

Manuel d'utilisation du détecteur de fumée

Manuel d'utilisation du détecteur de fumée Manuel d'utilisation du détecteur de fumée Détecteur de fumée photoélectrique alimenté par pile alcaline 9V. Introduction Merci d'avoir choisi notre produit pour vos besoin en détection de fumée. Vous

Plus en détail

L efficacité énergétique dans les bâtiments

L efficacité énergétique dans les bâtiments https://intranet.swe.siemens.com/fr/intra/infrastructure-cities/bt/offre/ssp/buildingautomation/energie/pages/notre-offre.aspx L efficacité énergétique dans les bâtiments siemens.com/answers Kurt Detavernier

Plus en détail

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité

Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Génie climatique Production de froid Installation - Réalisation Électricité Préambule Venir chez SE2M, c est vous faire profiter de notre expertise de plus de 10 ans d expérience dans l exercice de notre

Plus en détail

La combinaison. naturelle DAIKIN ALTHERMA HYDRIDE POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE. Informations préliminaires

La combinaison. naturelle DAIKIN ALTHERMA HYDRIDE POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE. Informations préliminaires La combinaison naturelle DAIKIN ALTHERMA HYDRIDE POMPE À CHALEUR CHAUFFAGE ET EAU CHAUDE SANITAIRE Informations préliminaires 2 Le futur c'est maintenant 3 et le futur est plus respectueux de l'environnement,

Plus en détail

Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Edition janvier 2009

Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Edition janvier 2009 Aide à l'application EN-1 Part maximale d'énergies non renouvelables dans les bâtiments à construire Contenu et but Cette aide à l application traite des exigences à respecter concernant la part maximale

Plus en détail

MAGNA3 BIEN PLUS QU UN CIRCULATEUR

MAGNA3 BIEN PLUS QU UN CIRCULATEUR MAGNA3 BIEN PLUS QU UN CIRCULATEUR Gamme complète de circulateurs intelligents à haut rendement énergétique pour les installations de chauffage/climatisation, les systèmes géothermiques et les applications

Plus en détail

Mesurer la consommation d air comprimé ; économiser sur les coûts d énergie

Mesurer la consommation d air comprimé ; économiser sur les coûts d énergie Mesurer la consommation d air comprimé ; économiser sur les coûts d énergie L'air comprimé est un porteur d'énergie indispensable. A titre d exemple, environ 60.000 installations sont présentes en Allemagne.

Plus en détail

Lindab Poutres climatiques. Terminaux à eau. Avantages Larges gammes de poutres certifiées EUROVENT

Lindab Poutres climatiques. Terminaux à eau. Avantages Larges gammes de poutres certifiées EUROVENT lindab poutres Avantages Larges gammes de poutres certifiées EUROVENT Eco-énergétique Applications Tertiaires (bureaux, hôpitaux, hôtels...) Modularité et design Neuf et rénovation Simplicité de montage

Plus en détail

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien.

LE CHAUFFAGE. Peu d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. Pas d entretien. Pas d entretien. Entretien. fréquent. Peu d entretien. LE CHAUFFAGE 1. LE CHAUFFAGE ELECTRIQUE Le chauffage électrique direct ne devrait être utilisé que dans les locaux dont l isolation thermique est particulièrement efficace. En effet il faut savoir que

Plus en détail

Aide à l'application Preuve du besoin de réfrigération et/ou d humidification de l air Edition mai 2003

Aide à l'application Preuve du besoin de réfrigération et/ou d humidification de l air Edition mai 2003 CONFERENCE DES SERVICES CANTONAUX DE L'ENERGIE KONFERENZ KANTONALER ENERGIEFACHSTELLEN Aide à l'application Preuve du besoin de réfrigération et/ou d humidification de l air 1. Contexte Une série d'aides

Plus en détail

Manuel d utilisation du modèle

Manuel d utilisation du modèle Manuel d utilisation du modèle FLOWMAX-90 Chauffe-eau à condensation 85 000 BTU AVERTISSEMENT Si les consignes suivantes ne sont pas attentivement respectées, un feu ou une explosion peut se produire et

Plus en détail

Guide de référence utilisateur

Guide de référence utilisateur EHBH04CA EHBH08CA EHBH16CA EHBX04CA EHBX08CA EHBX16CA EHVH04S18CA EHVH08S18CA EHVH08S26CA EHVH16S18CA EHVH16S26CA EHVX04S18CA EHVX08S18CA EHVX08S26CA EHVX16S18CA EHVX16S26CA Français Table des matières

Plus en détail

Des systèmes de chauffage avec pompe à chaleur et accumulateur de chaleur pour les construction dans les zones de montagne.

Des systèmes de chauffage avec pompe à chaleur et accumulateur de chaleur pour les construction dans les zones de montagne. Des systèmes de chauffage avec pompe à chaleur et accumulateur de chaleur pour les construction dans les zones de montagne. Formation à la promotion des énergies renouvelables à CEFIDEC Vatra Dornei Dănuţ

Plus en détail

La Gestion Technique Centralisée. Qu est ce que c est? A quoi ça sert?

La Gestion Technique Centralisée. Qu est ce que c est? A quoi ça sert? La Gestion Technique Centralisée. Qu est ce que c est? A quoi ça sert? Cet article a pour objectif de rappeler les notions principales relatives à la Gestion Technique Centralisée. Mais qu entend on par

Plus en détail

FLUXUS Energie. Gérer efficacement l'énergie en utilisant la technologie de mesure non-intrusive. Mesure de débit énergétique et d'air comprimé

FLUXUS Energie. Gérer efficacement l'énergie en utilisant la technologie de mesure non-intrusive. Mesure de débit énergétique et d'air comprimé Gérer efficacement l'énergie en utilisant la technologie de mesure non-intrusive FLUXUS Energie débit énergétique et d'air comprimé Chauffage et climatisation des consommations thermiques : Chauffage Réfrigération

Plus en détail

Guide Dell Alimentation et refroidissement

Guide Dell Alimentation et refroidissement A Refroidissement A Refroidissement A Refroidissement A Guide Dell Refroidissement A et refroidissement efroidissement PLUS D'INFORMATIQUE Une stratégie intelligente de gestion de la consommation POUR

Plus en détail

Accumulateur combiné au service de la chaleur solaire et des pompes à chaleur. Michel Haller, Robert Haberl, Daniel Philippen

Accumulateur combiné au service de la chaleur solaire et des pompes à chaleur. Michel Haller, Robert Haberl, Daniel Philippen Accumulateur combiné au service de la chaleur solaire et des pompes à chaleur Michel Haller, Robert Haberl, Daniel Philippen Présentation Avantages de la combinaison pompe à chaleur et chaleur solaire

Plus en détail

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance.

de faible capacité (inférieure ou égale à 75 litres) doivent être certifiés et porter la marque NF électricité performance. 9.5. PRODUCTION D EAU CHAUDE sanitaire Les équipements doivent être dimensionnés au plus juste en fonction du projet et une étude de faisabilité doit être réalisée pour les bâtiments collectifs d habitation

Plus en détail

Zone Région de Bruxelles Capitale

Zone Région de Bruxelles Capitale Objet Zone Au Fédéral Région Wallonne Région de Bruxelles Capitale Région Flamande Audit énergétique Thermographie infrarouge Pour audit énergétique (auditeur agréé PAE1 ou 2) dans habitation existante,

Plus en détail

Prévention des intoxications Entretien des chaudières

Prévention des intoxications Entretien des chaudières Journée Information «Monoxyde de Carbone» 18 juin 2012 Clermont-Ferrand Prévention des intoxications Entretien des chaudières Textes réglementaires et pratiques des professionnels Ministère de l'écologie,

Plus en détail

Technique de pointe. Une autoconsommation efficace de l'électricité solaire

Technique de pointe. Une autoconsommation efficace de l'électricité solaire Technique de pointe Une autoconsommation efficace de l'électricité solaire Concernant les installations photovoltaïques destinées aux particuliers, jusqu à présent il n a pas été fait de distinction en

Plus en détail

36% T.Flow VMC hygroréglable & chauffe eau thermodynamique QUAND LA VENTILATION RÉINVENTE L EAU CHAUDE. BÉNÉFICIEZ DE

36% T.Flow VMC hygroréglable & chauffe eau thermodynamique QUAND LA VENTILATION RÉINVENTE L EAU CHAUDE. BÉNÉFICIEZ DE T.Flow VMC hygroréglable & chauffe eau thermodynamique QUAND LA VENTILATION RÉINVENTE L EAU CHAUDE. BÉNÉFICIEZ DE 36% DE CRÉDIT D'IMPÔTS Loi de finance 2011 T.Flow Un système révolutionnaire 2 en 1 Seul

Plus en détail

CATALOGUE DE hformation GAZ

CATALOGUE DE hformation GAZ CATALOGUE DE hformation GAZ 6 Rue des Bonnes Gens 68025 COMAR CEDEX Tél : 03.69.28.89.00 Fax : 03.69.28.89.30 Mail : contact@coprotec.net Site : www.coprotec.net SOMMAIRE PRESENTATION... 3 NOS FORMATIONS

Plus en détail

Systèmes de climatisation avec batterie à eau

Systèmes de climatisation avec batterie à eau PRÉSENTATION Systèmes de climatisation avec batterie à eau Systèmes flexibles et énergétiquement performants de climatisation à la demande, avec batterie à eau www.swegon.com Flexibilité, consommation

Plus en détail

TECHNIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT DE L AIR. confort = équilibre entre l'homme et l'ambiance

TECHNIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT DE L AIR. confort = équilibre entre l'homme et l'ambiance TECHNIQUE DU FROID ET DU CONDITIONNEMENT DE L AIR Tâche T4.2 : Mise en service des installations Compétence C1.2 : Classer, interpréter, analyser Thème : S5 : Technologie des installations frigorifiques

Plus en détail

Annexe 3 Captation d énergie

Annexe 3 Captation d énergie 1. DISPOSITIONS GENERALES 1.a. Captation d'énergie. Annexe 3 Captation Dans tous les cas, si l exploitation de la ressource naturelle est soumise à l octroi d un permis d urbanisme et/ou d environnement,

Plus en détail

des réseaux (ECS) Vanne d'équilibrage auto-nettoyante pour réseaux sanitaires w w w. s o g o b a. c o m

des réseaux (ECS) Vanne d'équilibrage auto-nettoyante pour réseaux sanitaires w w w. s o g o b a. c o m Equilibrage & Maintenance des réseaux (ECS) Vanne d'équilibrage auto-nettoyante pour réseaux sanitaires Vanne d'équilibrage auto-nettoyante pour réseaux sanitaires G R K N E T E v o l u t i o n La solution

Plus en détail

Energy Logic : Emerson Network Power. Feuille de route pour la réduction r de la consommation d'énergie dans le Centre de données

Energy Logic : Emerson Network Power. Feuille de route pour la réduction r de la consommation d'énergie dans le Centre de données Energy Logic : Feuille de route pour la réduction r de la consommation d'énergie dans le Centre de données Emerson Network Power 2007 Emerson Network Power Agenda Efficacité énergétique : Où en sommes-nous

Plus en détail

CRÉDIT D IMPÔT ÉCORÉNOV

CRÉDIT D IMPÔT ÉCORÉNOV CRÉDIT D IMPÔT ÉCORÉNOV B. Travaux relatifs aux systèmes mécaniques de l'habitation B1 Système de chauffage Remplacement d'un appareil d'un système de chauffage au propane ou au gaz naturel par l'un des

Plus en détail

Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état

Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état Améliorer la performance énergétique, les aides de l'état Le secteur du bâtiment est un des plus grands consommateurs d'énergie et émetteurs de gaz à effet de serre. C'est donc sur ce secteur que s'est

Plus en détail

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX

ALFÉA HYBRID DUO FIOUL BAS NOX ALFÉA HYBRID BAS NOX POMPE À CHALEUR HYBRIDE AVEC APPOINT FIOUL INTÉGRÉ HAUTE TEMPÉRATURE 80 C DÉPART D EAU JUSQU À 60 C EN THERMODYNAMIQUE SOLUTION RÉNOVATION EN REMPLACEMENT DE CHAUDIÈRE FAITES CONNAISSANCE

Plus en détail

DATA CENTER. Règles d'ingénierie du Data Center DATA CENTER

DATA CENTER. Règles d'ingénierie du Data Center DATA CENTER Règles d'ingénierie du Data Center SOMMAIRE La problématique La climatisation Les planchers techniques L énergie L urbanisation L industrialisation Conclusion LA PROBLEMATIQUE Rappel sur les Tiers Chaque

Plus en détail

Confort, sécurité et gestion énergétique

Confort, sécurité et gestion énergétique Fonctionnalités d une système de GTB Offre globale pour la productivité des bâtiments, Sécurité des personnes et des biens Sécurité Incendie Signalétique d évacuation Détection d Intrusion Vidéosurveillance

Plus en détail

PLAN D EFFICACITÉ ÉLECTRIQUE 2014/15-2016/17

PLAN D EFFICACITÉ ÉLECTRIQUE 2014/15-2016/17 PLAN D EFFICACITÉ ÉLECTRIQUE 2014/15-2016/17 APERÇU DU PLAN Préparé pour le ministère de l Énergie et des Mines du Nouveau-Brunswick avec l'aide de Dunsky expertise en énergie Juillet 2014 Cette page est

Plus en détail

Caractéristiques techniques INVERTER 9 SF INVERTER 9 HP INVERTER 12 SF INVERTER 12 HP

Caractéristiques techniques INVERTER 9 SF INVERTER 9 HP INVERTER 12 SF INVERTER 12 HP - CARACTERISTIQUES TECHNIQUES - UNICO INVERTER - Caractéristiques techniques INVERTER 9 SF INVERTER 9 HP INVERTER 12 SF INVERTER 12 HP Capacité de refroidissement (1) (min/moyen/max) kw 1.4/2.3/2.7 1.4/2.3/2.7

Plus en détail

Systèmes Dynamiques. making workspace work

Systèmes Dynamiques. making workspace work Systèmes Dynamiques making workspace work Systèmes dynamiques systèmes de stockage avec élévateur LISTA Optimiser l'espace, optimiser le temps, optimiser les coûts Une technique de stockage rationnelle

Plus en détail

Information en faveur d'un emploi des équipements informatiques à la fois économique et efficace sur le plan énergétique

Information en faveur d'un emploi des équipements informatiques à la fois économique et efficace sur le plan énergétique Gestion des ressources et management environnemental de la Confédération RUMBA le 2 novembre 2012 Ordinateur Information en faveur d'un emploi des équipements informatiques à la fois économique et efficace

Plus en détail

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl

VITODATA VITOCOM. bien plus que la chaleur. Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet. Internet TeleControl bien plus que la chaleur VITODATA VITOCOM Internet TeleControl Télésurveillance et télégestion d installations de chauffage par Internet Viessmann S.A. Z.I. - B.P. 59-57380 Faulquemont Tél. : 03 87 29

Plus en détail

U N E N O U V E L L E P E R S P E C T I V E D E G E S T I O N D E V O T R E H Ô T E L

U N E N O U V E L L E P E R S P E C T I V E D E G E S T I O N D E V O T R E H Ô T E L La gestion intelligente de l'énergie U N E N O U V E L L E P E R S P E C T I V E D E G E S T I O N D E V O T R E H Ô T E L A m é l i o r e z l e c o n f o r t d e v o s c l i e n t s t o u t e n r é d

Plus en détail

Logiciel de gestion de données

Logiciel de gestion de données Logiciel de gestion de données Logiciel ProdX Productivité accrue Qualité supérieure des produits Sécurité renforcée Visibilité totale des processus ProdX Logiciel de gestion des données d'équipements

Plus en détail

CARACTéRISTIQUES du système IQ3xcite

CARACTéRISTIQUES du système IQ3xcite IQ3XCITE Le système Présentation du système IQ3XCITE La surveillance et la gestion des bâtiments modernes gagnent en sophistication. Un système de «Gestion Technique et Energétique des Bâtiments» (GTEB)

Plus en détail

Solutions pour data centers Améliorez la fiabilité, maîtrisez les coûts et optimisez la durée de fonctionnement

Solutions pour data centers Améliorez la fiabilité, maîtrisez les coûts et optimisez la durée de fonctionnement Solutions pour data centers Améliorez la fiabilité, maîtrisez les coûts et optimisez la durée de fonctionnement Choisissez des solutions de refroidissement d un La gestion des charges thermiques croissantes

Plus en détail

GSE AIR SYSTEM V3.0 L indépendance énergétique à portée de mains

GSE AIR SYSTEM V3.0 L indépendance énergétique à portée de mains AÉROVOLTAÏQUE V3.0 L indépendance énergétique à portée de mains Photos non contractuelles www.gseintegration.com L'alliance des économies d'énergie et du confort thermique Édito L énergie solaire est indispensable

Plus en détail

Réduction de la consommation énergétique des datacenter : optimisation du conditionnement d air, influence de. l architecture

Réduction de la consommation énergétique des datacenter : optimisation du conditionnement d air, influence de. l architecture Réduction de la consommation énergétique des datacenter : optimisation du conditionnement d air, influence de Orange Labs l architecture David Nörtershäuser, Recherche & Développement Stéphane Le Masson,

Plus en détail

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007

Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire Edition décembre 2007 Aide à l'application Chauffage et production d'eau chaude sanitaire 1. But et objet Une série d'aides à l'application a été créée afin de faciliter la mise en œuvre des législations cantonales en matière

Plus en détail

Votre Stratégie Énergétique, Performante et Écologique, avec cette petite flamme en plus qui change tout!

Votre Stratégie Énergétique, Performante et Écologique, avec cette petite flamme en plus qui change tout! Votre Stratégie Énergétique, Performante et Écologique, avec cette petite flamme en plus qui change tout! «Nous n héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l empruntons à nos enfants» Antoine de Saint-Exupéry

Plus en détail

Maîtrisez votre confort en toutes saisons

Maîtrisez votre confort en toutes saisons Maîtrisez votre confort en toutes saisons CF2 de Danfoss La régulation sans fil des planchers chauffants/rafraichissants Plus de confort et moins de consommation d énergie Une des vocations de Danfoss

Plus en détail

Congélateur très basse température ULTRA.GUARD

Congélateur très basse température ULTRA.GUARD Série UF V 700 Congélateurs très basse température Congélateur très basse température ULTRA.GUARD Le nouveau congélateur très basse température BINDER ULTRA.GUARD garantit le stockage longue durée et fiable

Plus en détail

Tout est sous contrôle grâce à la surveillance d'installation de SMA

Tout est sous contrôle grâce à la surveillance d'installation de SMA Tout est sous contrôle grâce à la surveillance d'installation de SMA Une assurance de rendement efficace en toute simplicité Surveillance d'une installation par SMA Une technique active L'investissement

Plus en détail

L efficience énergétique...

L efficience énergétique... ......Une technique intelligente de régulation au service Edgar Mayer Product Manager CentraLine c/o Honeywell GmbH 02 I 2009 Grâce aux techniques de régulation intelligentes d aujourd hui, il est possible

Plus en détail

UPT - Unipoint - Système de Distribution des Services Fluides compris réseaux UPT

UPT - Unipoint - Système de Distribution des Services Fluides compris réseaux UPT UPT Unipoint - Système de Distribution des Services Fluides compris réseaux WWW Sur mesure. Gamme complète. Réseaux internes inclus. Fabrication sur mesure avec colonnes dédiées ou multi-services pour

Plus en détail

FINANCEMENT PAR TIERS-INVESTISSEUR POUR LES INVESTISSEMENTS DANS LES ECONOMIES D'ENERGIE

FINANCEMENT PAR TIERS-INVESTISSEUR POUR LES INVESTISSEMENTS DANS LES ECONOMIES D'ENERGIE FINANCEMENT PAR TIERS-INVESTISSEUR POUR LES INVESTISSEMENTS DANS LES ECONOMIES D'ENERGIE Introduction Les PME sont confrontées à plusieurs difficultés dans leurs recherches de ressources adéquates pour

Plus en détail

NOUVEL ALPHA2 FIABILITÉ ET RENDEMENT REDÉFINIS Gamme complète de circulateurs professionnels pour le chauffage, la climatisation et le refroidissement

NOUVEL ALPHA2 FIABILITÉ ET RENDEMENT REDÉFINIS Gamme complète de circulateurs professionnels pour le chauffage, la climatisation et le refroidissement NOUVEL ALPHA FIABILITÉ ET RENDEMENT REDÉFINIS Gamme complète de circulateurs professionnels pour le chauffage, la climatisation et le refroidissement ALPHA NOUVEAU CIRCULATEUR PLUS FIABLE. PLUS PERFORMANT.

Plus en détail

Notice d'utilisation. Installation solaire avec appareil de régulation KR 0106. 6302 1500 05/2002 FR Pour l'utilisateur

Notice d'utilisation. Installation solaire avec appareil de régulation KR 0106. 6302 1500 05/2002 FR Pour l'utilisateur 6302 1500 05/2002 FR Pour l'utilisateur Notice d'utilisation Installation solaire avec appareil de régulation KR 0106 Lire attentivement avant utilisation SVP Préface Remarque Les appareils répondent aux

Plus en détail

Confort, qualité d air et performance énergétique

Confort, qualité d air et performance énergétique Centrales double flux à récupération d énergie : Confort, qualité d air et performance énergétique VMC DOUBLE FLUX pour applications tertiaires BUREAUX LOCAUX D ENSEIGNEMENT COMMERCES HÔTELS LOCAUX D HÉBERGEMENT

Plus en détail

Systèmes de ventilation double flux CWL

Systèmes de ventilation double flux CWL Economie d énergie et respect de l environnement de série Systèmes de ventilation double flux CWL CWL 180 : jusqu à 180 m 3 /h CWL 300 : jusqu à 300 m 3 /h avec ou sans bypass CWL 400 : jusqu à 400 m 3

Plus en détail

AQUACIAT2 HYBRID LA SOLUTION BI-ÉNERGIES COMPACTE PAC & CHAUDIÈRE GAZ. Puissances frigorifiques et calorifiques de 45 à 80 kw

AQUACIAT2 HYBRID LA SOLUTION BI-ÉNERGIES COMPACTE PAC & CHAUDIÈRE GAZ. Puissances frigorifiques et calorifiques de 45 à 80 kw COMMERCIALISATION 2 ÈME TRIMESTRE 2014 C O N F O R T Q U A L I T É D A I R O P T I M I S A T I O N É N E R G É T I Q U E PAC & CHAUDIÈRE GAZ AQUACIAT2 HYBRID Puissances frigorifiques et calorifiques de

Plus en détail

FICHE INFORMATION. Répartition individuelle des frais de chauffage. Guide d'information à l'usage des occupants

FICHE INFORMATION. Répartition individuelle des frais de chauffage. Guide d'information à l'usage des occupants FICHE INFORMATION Répartition individuelle des frais de chauffage Guide d'information à l'usage des occupants LE RÉPARTITEUR ÉLECTRONIQUE TECHEM Compter une énergie précieuse Vos répartiteurs de chauffage

Plus en détail

DESCRIPTION DES DOCUMENTS TECHNIQUES REQUIS

DESCRIPTION DES DOCUMENTS TECHNIQUES REQUIS DESCRIPTION DES DOCUMENTS TECHNIQUES REQUIS Volet sur mesure - Nouveau bâtiment ÉnerCible Volume 1, numéro 1 Mars 2012 Liste des documents à transmettre Afin que nous puissions effectuer l analyse technique

Plus en détail

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA

CA ARCserve Backup. Avantages. Vue d'ensemble. Pourquoi choisir CA DOSSIER SOLUTION : CA ARCSERVE BACKUP R12.5 CA ARCserve Backup CA ARCSERVE BACKUP, LOGICIEL DE PROTECTION DE DONNÉES LEADER DU MARCHÉ, INTÈGRE UNE TECHNOLOGIE DE DÉDUPLICATION DE DONNÉES INNOVANTE, UN

Plus en détail

IT Cooling Solutions. STULZ Green Cooling. Optimisation énergétique pour Datacentres et environnements Telecom

IT Cooling Solutions. STULZ Green Cooling. Optimisation énergétique pour Datacentres et environnements Telecom IT Cooling Solutions STULZ Green Cooling Optimisation énergétique pour Datacentres et environnements Telecom Worldwide Green Engineering by STULZ : Économisez jusqu'à 90 % sur vos coûts énergétiques, réduisez

Plus en détail

L'intelligence en mouvement. Caméras AUTODOME 7000 avec fonction de suivi intelligent

L'intelligence en mouvement. Caméras AUTODOME 7000 avec fonction de suivi intelligent L'intelligence en mouvement Caméras AUTODOME 7000 avec fonction de suivi intelligent 2 Bosch AUTODOME 7000 Les caméras IP et HD AUTODOME 7000 combinent une intelligence avancée, une flexibilité de diffusion

Plus en détail

CONSEIL DE L'EUROPE COMITÉ DES MINISTRES RECOMMANDATION N R (83) 6 DU COMITÉ DES MINISTRES AUX ÉTATS MEMBRES

CONSEIL DE L'EUROPE COMITÉ DES MINISTRES RECOMMANDATION N R (83) 6 DU COMITÉ DES MINISTRES AUX ÉTATS MEMBRES COSEIL DE L'EUROPE COMITÉ DES MIISTRES RECOMMADATIO R (83) 6 DU COMITÉ DES MIISTRES AUX ÉTATS MEMBRES SUR LES MESURES D'ÉCOOMIE D'ÉERGIE DAS LES ÉQUIPEMETS SPORTIFS (adoptée par le Comité des Ministres

Plus en détail

Serveur EMC/CX4-240. Solution de stockage hautes performances dotée d'une connectivité flexible

Serveur EMC/CX4-240. Solution de stockage hautes performances dotée d'une connectivité flexible Serveur EMC/CX4-240 Solution de stockage hautes performances dotée d'une connectivité flexible La baie CX4-240 est une solution remarquablement flexible, capable de protéger vos investissements. Elle offre

Plus en détail

Instructions d'utilisation

Instructions d'utilisation U22 K 7208 5500 0/2003 FR (FR) Pour l'opérateur Instructions d'utilisation Chaudière à condensation à gaz Logamax plus GB22-24/24K Prière de lire ces instructions avec soin avant l'utilisation Avant-propos

Plus en détail

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire

Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire Service d information sur les économies d énergie Fiche-conseil C5 Production d eau chaude sanitaire 1 Préparation de l eau chaude sanitaire 2 1) Différents systèmes de production A Chaudière combinée

Plus en détail

TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE

TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE TABLEAU RECAPITULATIF DES CONDITIONS DE REALISATION DE TRAVAUX EN MÉTROPOLE d isolation thermique la totalité la toiture d isolation thermique s murs donnant sur l extérieur (au moins la moitié la surface

Plus en détail

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement

Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Le nouvel immeuble du groupe BEI : Climat interne et environnement Conçu et équipé pour s adapter aux méthodes de travail et aux exigences de communications des nouvelles technologies, le nouvel immeuble

Plus en détail

Page : 1 de 6 MAJ: 01.03.2010. 2-10_Chaudieresbuches_serie VX_FR_010310.odt. Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol :

Page : 1 de 6 MAJ: 01.03.2010. 2-10_Chaudieresbuches_serie VX_FR_010310.odt. Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol : Page : 1 de 6 Gamme de chaudières VX avec régulation GEFIcontrol : Référence article 058.01.250: VX18 Référence article 058.01.251: VX20 Référence article 058.01.252: VX30 Chaudière spéciale à gazéification

Plus en détail

Groupe d'eau glacée Liebert Multi-Scroll de 500 à 1450 kw. Groupe d'eau glacée à condensation par air haute disponibilité

Groupe d'eau glacée Liebert Multi-Scroll de 500 à 1450 kw. Groupe d'eau glacée à condensation par air haute disponibilité Groupe d'eau glacée Liebert Multi-Scroll de 500 à 1450 kw Groupe d'eau glacée à condensation par air haute disponibilité Groupe d'eau glacée Liebert Multi-Scroll à condensation par air La solution fiable

Plus en détail

VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE

VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE G U I D E VOTRE EAU CHAUDE ELECTRIQUE SICAE Une réduction d'impôts peut être obtenue (sous certaines conditions) lors du remplacement de votre chauffe-eau électrique. Renseignez-vous auprès du Centre des

Plus en détail

Formation Bâtiment Durable :

Formation Bâtiment Durable : Formation Bâtiment Durable : Rénovation à haute performance énergétique: détails techniques Bruxelles Environnement LE SYSTÈME DE CHAUFFAGE ET LA PRODUCTION D EAU CHAUDE SANITAIRE François LECLERCQ et

Plus en détail

Températion. Six avantages qui créent l ambiance.

Températion. Six avantages qui créent l ambiance. Températion. Six avantages qui créent l ambiance. Ce n est pas de la climatisation, ce n est pas de la ventilation. La Températion est un nouveau concept qui va bouleverser tout ce que vous pensiez savoir

Plus en détail

Daikin. DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC, Solution pour le tertiaire et le résidentiel collectif. Pompes à chaleur Air / Eau. Inverter. » Economies d énergie

Daikin. DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC, Solution pour le tertiaire et le résidentiel collectif. Pompes à chaleur Air / Eau. Inverter. » Economies d énergie Pompes à chaleur Air / Eau DAIKIN ALTHERMA BI-BLOC, Solution pour le tertiaire et le résidentiel collectif Inverter 1 ère MONDIALE Daikin» Economies d énergie» Faibles émissions de CO2» Flexible» Technologie

Plus en détail

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016.

Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. FINANCER MON PROJET Crédit d'impôt développement durable Ce dispositif fiscal, mis en place en 2005, est en vigueur jusqu'en 2016. Mais attention, il ne s'applique pas dans les mêmes conditions et au même

Plus en détail

AUDIT ÉNERGÉTIQUE ET SYSTÈMES DE MANAGEMENT DE L ÉNERGIE ISO 50001: Quels sont les liens et comment évoluer de l un à l autre?

AUDIT ÉNERGÉTIQUE ET SYSTÈMES DE MANAGEMENT DE L ÉNERGIE ISO 50001: Quels sont les liens et comment évoluer de l un à l autre? Réunion CCI Franche-Comté - Besançon 13 mai 2014 AUDIT ÉNERGÉTIQUE ET SYSTÈMES DE MANAGEMENT DE L ÉNERGIE ISO 50001: Quels sont les liens et comment évoluer de l un à l autre? Paule.nusa @afnor.org Nour.diab@afnor.org

Plus en détail

Et la ventilation créa l eau chaude

Et la ventilation créa l eau chaude VENTILATION DOUBLE EFFET VMC BBC + CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE Les P r o d u i t s 75 % D ÉCONOMIES SUR LA CONSOMMATION LIÉE À L EAU CHAUDE CHAUFFAGE DE L EAU JUSQU À 62 C AVEC LA POMPE À CHALEUR 10 %

Plus en détail

Catalogue 1.1.6. Diffuseur industriel WKD 381

Catalogue 1.1.6. Diffuseur industriel WKD 381 Catalogue 116 WKD 381 Modèle WKD 381 WKD 1 WKD Dimensions et Comportement de l induction WKD 3 Données aérodynamiques et domaines d application WKD 4 Diagrammes WKD 5 WKD 9 WKD 9 contenu C 116 WKD 381

Plus en détail

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE

Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE À jour au 1 er janvier 2015 Liste et caractéristiques des équipements et matériaux éligibles au CITE Nature des dépenses Matériaux d isolation thermique des parois vitrées Matériaux d isolation thermique

Plus en détail

SafeNet La protection

SafeNet La protection SafeNet La protection des données La conception à l'action, SafeNet protège intelligemment les informations pendant tout leur cycle de vie Les informations peuvent faire progresser votre activité, mais

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie

CAHIER DES CHARGES. Etude de faisabilité : Version septembre 2011. Chaufferie bois. Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie CAHIER DES CHARGES Etude de faisabilité : Version septembre 2011 Chaufferie bois Agence de l'environnement et de la Maîtrise de l'energie Direction Régionale Ile de France Page 1/8 SOMMAIRE A.- OBJECTIFS

Plus en détail

Suunto Monitor ; la ceinture émetteur Suunto ANT, vendue avec les Suunto t3, t4 et t6.

Suunto Monitor ; la ceinture émetteur Suunto ANT, vendue avec les Suunto t3, t4 et t6. FR COORDONNÉES DU SERVICE CLIENTS Global Help Desk Tél. +358 2 284 11 60 Suunto USA Tél. +1 (800) 543-9124 Canada Tél. +1 (800) 776-7770 Site web Suunto www.suunto.com COPYRIGHT Cette publication et son

Plus en détail

Sécurité et confort Busch-Guard

Sécurité et confort Busch-Guard Sécurité et confort Busch-Guard Confort et sécurité à tout moment. Sur le qui-vive le jour comme la nuit. Busch-Guard. Busch-Guard. Ces détecteurs de mouvement optiques, innovants et de haute qualité de

Plus en détail

kst ag Module thermoactif klima system technologie klima system technologie

kst ag Module thermoactif klima system technologie klima system technologie kst ag Module thermoactif system klima technologie klima system technologie 2 Confort climatique et bien-être Le module thermoactif de KST AG intègre la masse du bâtiment dans la gestion énergétique du

Plus en détail

MultiPlus sans limites

MultiPlus sans limites MultiPlus sans limites La maîtrise de l'énergie avec le Phoenix Multi/MultiPlus de Victron Energy Parfois les possibilités offertes par un nouveau produit sont si uniques qu'elles sont difficiles à comprendre,

Plus en détail

TABLEAU 1 : Spécifications électriques Chauffe-eaux à 2 modules (60-80 amp) Appareil encastré

TABLEAU 1 : Spécifications électriques Chauffe-eaux à 2 modules (60-80 amp) Appareil encastré CHAUFFE-EAUX CHRONOMITE INSTANTANÉS À GRANDE CAPACITÉ DIRECTIVES D'INSTALLATION ET D'UTILISATION (Modèles 208-240 V) (Avant de procéder à l'installation, vérifiez les exigences en matière d'alimentation

Plus en détail

Facility Management Nous ménageons vos arrières!

Facility Management Nous ménageons vos arrières! Facility Management Nous ménageons vos arrières! Gestion technique Gestion de l infrastructure Gestion commerciale Contrats d énergie des bâtiments des bâtiments des bâtiments Augmenter les avantages et

Plus en détail

Symantec Protection Suite Enterprise Edition Protection éprouvée pour les terminaux, la messagerie et les environnements Web

Symantec Protection Suite Enterprise Edition Protection éprouvée pour les terminaux, la messagerie et les environnements Web Fiche technique: Sécurité des terminaux Protection éprouvée pour les terminaux, la messagerie et les environnements Web Présentation permet de créer un environnement (terminaux, messagerie et Web) protégé

Plus en détail

Sintony 60 sécurité et design

Sintony 60 sécurité et design Intrusion Sintony 60 sécurité et design Building Technologies 1 Bienvenue à la maison Quoi de plus rassurant que de savoir vos êtres chers et votre foyer en sécurité? Imaginez pourtant que vous puissiez

Plus en détail

Automobile & Mécanique agricole. Sources CNIDEP, IBGE

Automobile & Mécanique agricole. Sources CNIDEP, IBGE Automobile & Mécanique agricole Sources CNIDEP, IBGE I. Etapes de la fabrication (ou du service) et procédés utilisés L essentiel de l activité d une carrosserie consiste à réparer puis à remettre en peinture

Plus en détail

Caractéristiques techniques

Caractéristiques techniques Fiche technique LR4A-MOD Servomoteur Modbus pour vannes à boisseau sphérique étanche, et 6 voies Couple 5 Nm Alimentation électrique 4V AC/DC Communication par Modbus RU (RS-485) Conversion entrée sonde

Plus en détail

Mesurer, collecter et monitorer pour agir

Mesurer, collecter et monitorer pour agir Mesurer, collecter et monitorer pour agir Services de gestion de l'énergie Lausanne, 6 novembre 2014 Antoine Hayek, Energy Management Services Eric Magnin, Energy Management Specialist Michael Grelier,

Plus en détail

Sont assimilées à un établissement, les installations exploitées par un employeur;

Sont assimilées à un établissement, les installations exploitées par un employeur; Arrêté royal du 4 décembre 2012 concernant les prescriptions minimales de sécurité des installations électriques sur les lieux de travail (M.B. 21.12.2012) Section I er. - Champ d'application et définitions

Plus en détail

la climatisation automobile

la climatisation automobile Un équipement en question : la climatisation automobile LES TRANSPORTS la climatisation en question La climatisation automobile, grand luxe il y a encore peu de temps, devient presque banale pour tous

Plus en détail

Catalogue 1.1.1. Diffuseur à jet hélicoïdal DAL 359

Catalogue 1.1.1. Diffuseur à jet hélicoïdal DAL 359 Catalogue 1.1.1 DAL 359 Modèle DAL 359 Description, domaines d'application et bénéfices................ DAL 359 1 Configuration et Fonctionnement................................ DAL 359 2 Données aérodynamiques

Plus en détail

DOCUMENT RESSOURCE SONDES PRESENTATION

DOCUMENT RESSOURCE SONDES PRESENTATION Documentation technique DOCUMENT RESSOURCE SONDES PRESENTATION SEP du LPo N-J Cugnot 93 Neuilly/Marne LE CALCULATEUR Il est placé dans le boîtier à calculateurs, sur le passage de roue avant droit. Les

Plus en détail

Guide d installation de l Adaptateur CPL 500AV+ Nano XAV5601

Guide d installation de l Adaptateur CPL 500AV+ Nano XAV5601 Guide d installation de l Adaptateur CPL 500AV+ Nano XAV5601 2011 NETGEAR, Inc. Tous droits réservés. Il est interdit de reproduire, de transmettre, de conserver dans un système central ou de traduire

Plus en détail