Valorisation du capital humain Une façon d accroître son revenu

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Valorisation du capital humain Une façon d accroître son revenu"

Transcription

1 Fiche technique 4.4 Production potagère page 1 Nous savons qu il y a une abondance de connaissances et de savoir-faire à la portée de chaque communauté agricole, agroalimentaire et rurale franco-ontarienne. Le projet Valorisation du capital humain propose de faciliter la moisson de ce riche bagage collectif. Ensemble, nous assurerons que ces connaissances ne se perdent pas et que les meilleures pratiques en développement économique et en leadership dans les domaines de l agriculture, de l agroalimentaire et du leadership rural soient partagées. Cette fiche technique et cette session sont mises à votre disposition dans le cadre du projet : Valorisation du capital humain Une façon d accroître son revenu Grâce à une subvention du Gouvernement du Canada par l Initiative des compétences en milieu de travail : Un projet mené par : l Union culturelle des Franco-Ontariennes et l Union des cultivateurs franco-ontariens Pour en connaître davantage, veuillez consulter le site Web ou communiquez avec L Union culturelle des Franco-Ontariennes , chemin Canotek Ottawa ON K1J 9C1 Téléphone : Télécopieur : Courriel : ucfo@on.aibn.com Site Web : L Union des cultivateurs franco-ontariens 2474, rue Champlain Clarence Creek ON K0A 1N0 Téléphone : Télécopieur : Courriel : ucfo@lavoieagricole.ca Site Web :

2 Fiche technique 4.4 Production potagère page PRODUCTION POTAGÈRE Cette fiche technique vise à fournir des techniques et des idées pour jardiner des légumes. La fiche technique contient de l information sur : 1. Le potager; 2. Semis à l intérieur; 3. Semis au potager. *Il est suggéré de consulter un tableau des zones de rusticité pour connaître davantage les conditions de votre région. 1. Le potager Vous rêvez depuis longtemps de cultiver votre petit potager. Vous vous imaginez déjà récoltant de tendres salades et de savoureuses carottes Mais avant de commencer, il y a quelques détails à connaître. Premièrement, il faut prévoir l emplacement parfait de votre potager. Un endroit ensoleillé, bien drainé, qui ne nuira à personne à long terme et qui est facilement accessible avec la rotobèche. Il faut également prévoir un système d arrosage, manuel ou automatique. Deuxièmement, il faut connaître votre sol. Un bon moyen pour y arriver est de prélever un échantillon de terre et de le faire analyser. La majorité des centres jardins pourront faire parvenir votre échantillon à un laboratoire. Vous connaîtrez ainsi la teneur exacte de votre sol en matière organique, en minéraux, en oligo-éléments ainsi que son ph. Il sera ainsi plus aisé de bien répondre aux besoins de vos cultures. Par la suite, il faut s asseoir à la table à dessin et prévoir où mettre les vivaces, comme les fraisiers, la rhubarbe, les asperges et les framboisiers. Ensuite, il faut imaginer une rotation des cultures afin qu une même famille de légumes ne soit pas produit deux ou trois fois au même endroit. Ceci est dans le but de réduire les maladies et les insectes nuisibles ainsi que de minimiser l impact négatif des cultures plus exigeantes qui déstructurent le sol. Une fois le plan bien réfléchi, il est temps de passer aux gros travaux Il faut désherber le futur site du jardin, ameublir, amender et fertiliser la terre en tenant compte de la teneur en minéraux, du ph et de la matière organique du sol. Lors des travaux d ameublissement, la texture recherchée est grumeleuse et friable. Il ne faut pas chercher à avoir un sol émietté trop fin. Cela aurait pour effet de compacter le sol d avantage.

3 Fiche technique 4.4 Production potagère page 3 2. Semis à l intérieur Les légumes et les herbes que nous récoltons dans nos potagers n ont pas tous une production rapide. Certaines plantes ont une saison végétative longue, d autres demandent un ensemencement plus hâtif et doivent être démarrés tôt au printemps ou à la fin de l hiver. Voici quelques recommandations afin que vos semis aient une levée uniforme. À la maison, il est possible d ensemencer en pot ou en caissette. Lorsque vous semez en pot individuel, une à trois graines sont semées à la profondeur recommandée selon le type de légume. En caissettes, vous pouvez semer à la volée sur toute la surface ou en rangs si vous semez plusieurs espèces dans le même plateau. Il suffit ensuite d'enterrer légèrement les graines à la profondeur recommandée en saupoudrant du terreau par dessus le semis. Tassez légèrement le sol sur les graines et arrosez à l aide d un arrosoir à pommeau fin pour ne pas déterrer les semences. Placez vos pots et vos caissettes sur un plateau qui empêchera l eau de s écouler. Installez ce plateau devant une fenêtre non ensoleillée jusqu à la germination. Vous pouvez également fabriquer un dôme de plastique clair que vous mettrez sur le plateau de manière à créer un environnement favorable à la germination. Conservez le semis constamment humide (mais non détrempé!) et ce, jusqu à la fin de la germination. Une température environnant 20 à 25 degrés Celsius favorise une germination égale. Certains fongicides peuvent être utilisés afin de préserver vos semis du champignon causant la fonte du semi. Ces fongicides se trouvent facilement à votre centre jardin. Dès que la germination commence, vous placez le plateau de semis devant une fenêtre orientée au sud ou sous votre installation de tubes fluorescents à 3 ou 4 pouces des tubes. Il est aussi important de conserver le sol constamment humide pour éviter le flétrissement. Le repiquage Lorsque les plantules ont quatre feuilles : deux cotylédons plus deux feuilles véritables, vous pouvez commencer la transplantation de vos semis en pots ou en caissettes pour espacer les plants afin qu'ils se développent bien. Vous pouvez utiliser le même sol que vos semis ou un mélange pour les plantes d'intérieur. Avant de débuter le repiquage, il faut bien arroser les semis pour gorger d'eau les plantules et faciliter leur reprise. À l'aide d'un bâtonnet à café en bois, déterrez les plantules, une à une en les tenant par une feuille du bout des doigts. Un crayon peut aider à faire le trou de plantation dans le pot ou la caissette d'accueil. Comprimez légèrement le sol autour de la

4 Fiche technique 4.4 Production potagère page 4 plantule. Une fois le travail terminé, replacez vos transplants devant une fenêtre ensoleillée au sud à une température de 17 à 22 degrés Celsius. Arrosez à fond et fertilisez à l'engrais soluble ( ) tous les dix à quinze jours. La transplantation Votre jardin est finalement prêt à recevoir vos plants? Vous avez amendé et fertilisé votre sol, vous l avez ameubli et vous avez préparé votre plan? Vous pensez que c est maintenant le temps de transplanter vos plants, voici comment faire : Ratissez la surface à l'aide d'un râteau, en prenant soin d'enlever les mauvaises herbes, les brindilles et les cailloux. Si le sol est trop sec, arrosez la journée précédant les transplantations. Transplantez une journée nuageuse ou tôt en soirée, c'est toujours mieux pour protéger les plants de la chaleur du soleil. Arrosez les plants avant de les transplanter, cela réduira de beaucoup le stress de transplantation, donc cela assurera une meilleure reprise. Creusez un trou un peu plus large et profond que la motte du transplant. Sortez le plant du pot, ou brisez les rebords et le fond des contenants en carton ou divisez les plants en caissette, en prenant soin de ne pas laisser les racines exposées aux rayons directs du soleil. Placez le plant dans le trou, et tassez bien la terre contre les cotés des plants en laissant un petit creux comme un bassin autour du plant pour aider l'arrosage... Arrosez immédiatement le transplant et arrosez aussi souvent que nécessaire pour maintenir le sol humide jusqu'à la reprise totale. Une semaine après la transplantation, incorporez au sol de l'engrais granulaire du type et arrosez avec de l'engrais soluble de transplantation Pour ceux qui préfèrent les engrais biologiques, utilisez plutôt une formulation biologique 5-7-7, comme engrais de transplantation une semaine après la plantation et une autre formulation comme engrais d'entretien un mois plus tard, puis à nouveau un mois plus tard comme engrais pour préparer les récoltes.

5 Fiche technique 4.4 Production potagère page 5 3. Semis au potager Plusieurs légumes, qui n ont pas une saison de croissance trop longue peuvent être ensemencés directement au potager. Une brève description de la culture des principaux légumes vous est présentée dans les pages qui suivent. La pomme de terre La culture de la pomme de terre est très facile et ne demande aucune connaissance technique particulière. Il vous suffit de respecter quelques règles simples pour récolter des pommes de terre au bon goût de votre terroir. Ameublissez bien le sol La pomme de terre apprécie les sols légers, assez profonds et bien pourvus en éléments nutritifs. Pour cela, il est nécessaire de compléter, avant la plantation, la fumure de fond que vous avez apporté durant l'hiver avec un engrais riche en potassium. La culture saura bien valoriser ces éléments fertilisants à condition de ne pas en mettre en excès. Ensuite, le sol devra être bien ameubli en profondeur, sans laisser de grosses mottes. Enfin, affinez la terre en surface avec un râteau. Ne vous précipitez pas pour planter La réussite de la plantation réside dans la patience. En effet, il faut un sol bien ressuyé et suffisamment réchauffé en profondeur (au moins 10 C). Ne vous précipitez pas : les premiers rayons de soleil ne suffisent pas. Si vous ne pouvez pas planter immédiatement vos plants germés, retirez le couvercle des caissettes et placez les dans un local frais à moins de 10 C, à l'abri du gel et bien éclairé, sans soleil direct. Dès que les conditions sont favorables et lorsque les risques de fortes gelées ne sont plus à craindre, vous pouvez commencer la plantation : pas avant le 15 mars pour les régions précoces à climat doux; à la floraison du lilas pour les autres régions. Déposez les plants soigneusement, germes vers le haut, au fond d'un sillon de 8 à 10 cm de profondeur. Vous espacerez les plants de 30 à 40 cm sur des sillons distants de 55 à 60 cm. Recouvrez-les ensuite avec de la terre fine. Il faut procéder délicatement pour ne pas endommager les germes.

6 Fiche technique 4.4 Production potagère page 6 Buttez pour une production abondante et de qualité Dès que les feuilles ont de 15 à 20 cm de haut, remontez la terre autour des pieds. Ce buttage favorise la formation des tubercules et évite leur éventuel verdissement. De plus, cette butte de terre favorise l'écoulement de l'eau de pluie et d'arrosage. Renouvelez ultérieurement l'opération pour augmenter la production. Côté soin, quelques binages seront nécessaires pour éliminer les mauvaises herbes qui se développent entre les sillons. En cas de périodes favorables au développement des maladies, il sera parfois souhaitable de traiter la culture. Si vous apercevez un pied atteint par le mildiou, arrachez-le immédiatement pour limiter la progression de cette maladie. Récoltez au bon moment La récolte pourra commencer dès le mois de juillet pour les variétés précoces plantées en mai et se prolonger jusqu'en octobre avec les variétés tardives. Pour éviter le développement des maladies, il convient de ne pas cultiver des pommes de terre 2 années de suite au même endroit, ni après des tomates ou des aubergines. Évitez également de mouiller le feuillage si vous arrosez. À l automne, par temps sec, soulevez chaque pied à l'aide d'une fourche bêche en prenant soin de ne pas blesser les tubercules. Laissez-les sécher un moment au soleil avant de les rentrer. Les pommes de terre hâtives seront cueillies avant leur maturité. Elles sont délicieuses en robe des champs, rôties ou sautées, mais attention, elles ne se conservent pas! Pour récolter en vue de la conservation, il faut attendre que les feuilles soient complètement fanées. Après avoir éliminé les tubercules blessés, la récolte sera ensuite conservée dans un local aéré, sec et à l'abri de la lumière. Suivant les dates de plantation et les variétés, vous pourrez savourer des pommes de terre de juillet jusqu'à l'hiver.

7 Fiche technique 4.4 Production potagère page 7 La carotte La carotte compte parmi les légumes les plus cultivés dans le monde. Facile à réussir, on peut faire se succéder les récoltes en échelonnant les semis de février à juillet. La carotte (daucus carota) est une vivace cultivée comme une annuelle. À l'origine pourpre et peu sucrée, elle était particulièrement fibreuse. Les carottes que nous connaissons aujourd'hui, orange, tendres et sucrées, ont été obtenues il y a environ 3 siècles. Où la cultiver? La carotte a besoin d'un sol de jardin de préférence friable. Elle apprécie le plein soleil, mais accepte la mi-ombre. La carotte pousse particulièrement bien dans les sols sableux ou limoneux. Une terre meuble est en tous cas requise; enrichissez en matière organique bien décomposée : attention aux apports de compost ou de fumier trop frais! Tôt dans la saison, il faudra recouvrir la zone de semis d'un voile de forçage. La carotte s'obtient par semis, que l'on opère directement en place, du début mai à juillet. Semez dans un sillon profond d'un cm seulement. Recouvrez de sable fin. La levée est parfois longue (jusqu'à 3 semaines). Protégez les jeunes pousses de l'appétit des limaces, qui les apprécient tout particulièrement. Un éclaircissage est nécessaire. Procédez en 2 passes, en ne conservant qu'un plant tous les 3 cm environ lorsque les plantules font 3 cm de haut, puis tous les 8 cm quand les carottes portent 3 feuilles (elles ont alors la grosseur d'un petit doigt). Arrosage Arrosez peu souvent mais copieusement; cela évitera que les racines ne se «creusent». Un paillage peut s'avérer utile pour conserver la terre fraîche. Récolte Les carottes peuvent être récoltées quelque soit leur taille. Elles sont à maturité entre 12 et 16 semaines après semis, en fonction de la variété et de la région. Aidez-vous d'une fourche-bêche. Soulevez les plants en les tirant fermement par les feuilles. Ramassez idéalement lorsque la terre est humide; cela vous évitera de casser les racines.

8 Fiche technique 4.4 Production potagère page 8 La tomate Facile à cultiver, décorative, variée et tellement savoureuse quand on la cueille à même le pied : la tomate est incontournable au potager ou... sur un simple coin de balcon! Venue d'amérique centrale, elle s'avère facile à cultiver pour peu qu'on lui fournisse un sol riche et une bonne dose de soleil. Où? : En effet, la tomate (lysicon esculentum) se prête sans difficulté à la culture en pot ou en bac. Une simple jardinière suffit par exemple à faire pousser des tomates cerise sur un rebord de fenêtre ou mieux, contre la grille d'un balcon qui vous servira alors à palisser les tiges vigoureuses! Exposition : chaude et ensoleillée, à l'abri du vent. Sol : fertile et bien drainé. Plantation Les chanceux disposant d'une serre chauffée savent qu'ils peuvent commencer leurs semis de tomate dès janvier, repiquer fin février et récolter... à l'approche de l'été. Sous serre non-chauffée, les graines seront semées en mars, pour une récolte de juillet à octobre. À l extérieur, les plants en godets peuvent être mis en place à partir de mimai, quand les dernières gelées sont passées. Semis? Facile! De loin la façon la plus économique (et la plus intéressante!) d'obtenir vos plantes : semez clair dans des godets remplis d'un mélange de terreau et de sable, et placez les godets dans votre mini-serre. Quand les feuilles apparaissent, rempotez chaque pied dans un godet individuel. Au fur et à mesure de la croissance, ne négligez pas les apports d'engrais. Culture Mettez les plants en place dans un sol idéalement fumé en automne, puis enrichi avant plantation par des apports d'engrais spécial tomate (pas trop riche en azote). Ne rapprochez pas trop les plants (comptez 50 cm (2 pieds) entre pour des variétés de taille normale). Prévoyez tout de suite des tuteurs d'un mètre de haut, à désinfecter soigneusement, entre lesquels vous pourrez tendre des fils et attacher les tiges. Arrosez régulièrement pour assurer un bon développement des fruits. Pensez à supprimer les pousses latérales qui se développent à l'aisselle des feuilles, lorsqu'elles dépassent 5 cm de long. Cette opération permet de concentrer la sève dans les fruits. Lorsque les fruits rougissent, n'arrosez plus les plants, ce qui renforcera le parfum des fruits! Régalez-vous d'une petite cueillette matinale.

9 Fiche technique 4.4 Production potagère page 9 Petits pois d'été Si la culture des petits pois «vrais» est assez exigeante, savezvous que celle des «mange-tout» est à la portée de tous? Mange-tout? Ces variétés de petit pois sont dites «pois gourmand» ou «mange-tout». Cette dernière appellation est plus parlante, puisqu'elle dit bien ce que l'on en fera : on mangera les graines justes naissantes... et la cosse! Emplacement Ces pois ne dérogent pas à la règle : ils n'aiment pas le soleil brûlant. Choisissez donc un endroit un peu abrité, qui bénéficie d'un peu d'ombre une partie de la journée. Il est également possible d'abriter vos rangs de petit-pois derrière des haricots grimpants, par exemple. Semis Le semis s'effectue en mai-juin, pour une récolte courant août. Préparation Le sol doit être bien retourné, enrichi le cas échéant, et soigneusement désherbé. Poquets Semez en ligne (en vous aidant d'un cordeau) et en poquets, c'est à dire en plaçant dans chaque petit trou entre 3 et 5 graines. Lorsque les plants sortiront au bout de quelques semaines, vous ne conserverez que le pied le plus fort et arracherez les autres. Croissance La croissance des pois est importante et rapide. Lorsque les pousses atteignent une dizaine de centimètres de haut, positionnez des tuteurs solides. Arrosez régulièrement; ces pois sont cependant nettement moins exigeants en la matière que les vrais petit pois, dont la principale cause d'échec est généralement un arrosage insuffisant. Vous pouvez pailler au pied avec un paillage léger type paillettes de lin. Récolte Pour une dégustation optimale, récoltez en août, lorsque les cosses encore fines laissent deviner à peine en surface les graines à l'intérieur. Un délice!

10 Fiche technique 4.4 Production potagère page 10 Haricots verts Des haricots au jardin? Le semis est simple, la culture tout à fait aisée... Et si la cueillette et l'équeutage peuvent s'avérer un peu fastidieux, quel goût et quel croquant incomparables! Quand? Les haricots peuvent être mis en terre de la mi-mai environ à la mi-juillet, dès que la température du sol dépasse les 10 C. Avant, c'est risqué : trop de pluie ou un peu trop de froid et la germination se trouve compromise. En échelonnant les mises en terre durant cette période, vous pourrez en outre étaler de la même façon les récoltes, ce qui vous garantira des cueillettes jusqu'au milieu de l'automne! Quelle variété? Il existe de très nombreuses variétés correspondant à autant de semences sur le marché. Si vous débutez, considérez plutôt les haricots nains, qui n'exigent ni tuteurs, ni paillis : c'est autant de travail en moins, même s'il faut du coup se baisser davantage pour récolter... Où? Une terre bien meuble, que vous aurez préalablement bêchée en profondeur, et un peu allégée au besoin, conviendra au haricot qui n'est pas trop exigeant en la matière. Comment? La veille du semis, faites tremper les haricots pour ramollir l'enveloppe des graines et ainsi favoriser la germination. Au jardin, creusez un petit sillon, en rabattant sur le côté la terre qui vous servira à recouvrir les graines. Pour aller bien droit (c'est plus joli!), aidez vous d'un cordeau (une simple corde attachée à 2 petits bâtons faisant très bien l'affaire). Déposez dans ce sillon une graine tout les 8 cm environ. Si vous faites plusieurs sillons parallèles, espacez-les de 50 bons cm, afin que les pieds ne se concurrencent pas, et qu'il ne soit pas trop difficile de circuler entre les rangs! Replacez la terre sur les graines : tassez-la avec le dos du râteau et arrosez. Maintenez la terre bien humide jusqu'à la levée, et attention aux limaces, qui se régalent de tous les tendres semis...

11 Fiche technique 4.4 Production potagère page 11 Laitue Il est possible de récolter dès le mois de juin vos premières laitues. Pour cela, pas une minute à perdre : c'est en agissant à partir de la fin que vous profiterez au plus tôt de vos propres salades. Quoi semer? Un petit tour dans votre jardinerie favorite vous convaincra qu'il y a beaucoup de variétés de salades. Toutes ne sont pas adaptées à ce semis précoce. Faites-vous la main avec les laitues en feuille ou pommées du printemps. Où? Le semis peut bien sûr s'opérer sous serre, mais idéalement en pleine terre. En effet, les graines de laitue ne craignent pas le froid. Au pire, la «levée» sera retardée, mais elle aura ainsi lieu dès que possible. Sous serre, le mieux est encore d'utiliser des caissettes en polystyrène. Veillez à ce que la température sous l'abri ne dépasse pas les 20 C, limite pour que la germination s'effectue correctement. Et ensuite? Il faudra pratiquer un éclaircissage, en ne conservant qu'un jeune plant tous les 20 cm. Si vous avez cultivé sous abri, il suffit d'un mois aux graines pour donner des plantules portant 4 feuilles. Il faut alors repiquer, idéalement dans la terre du potager, sous un tunnel. Récolte En pleine terre, comptez environ un mois et demi de croissance avant de pouvoir récolter vos premières petites «pommes».

12 Fiche technique 4.4 Production potagère page 12 L'épinard Ca ne se discute pas, les légumes du jardin ont meilleur goût que ceux qu'on peut trouver dans le commerce. Mais certains, comme les petits pois ou l'épinard, sont carrément méconnaissables. Rien de comparable entre des petits pois fraîchement cueillis et consommés, et ceux que l'on vend en boîte. Il en va de même de l'épinard : lancez-vous dans leur semis et... goûtez la différence! L'épinard présente l'intéressante caractéristique de donner des feuilles quasiment toute l'année. Semé classiquement d à mai, on peut également le semer en août pour profiter d'une récolte hivernale! De fréquentes cueillettes provoqueront l'apparition de nouvelles feuilles. Emplacement L'épinard préfère les climats humides et frais : il monte en graine s'il a trop chaud. Privilégiez la mi-ombre au plein soleil si votre terrain est un peu sec. Un paillage permettra de conserver une bonne humidité au pied et évitera la prolifération des mauvaises herbes. Le sol idéal ne doit pas être acide : l'épinard aime les sols neutres ou calcaires, riches et bien drainés. Faites à l'automne ou à l'hiver un apport de fumier bien décomposé. Quand? L'épinard est à maturité en 2 mois, 2 mois et demi. Les graines des variétés d'été seront semées de mi- à fin mai, pour une récolte s'étalant de juin à fin octobre. Les variétés d'hiver prendront le relais via un semis en août-septembre, pour une récolte d'octobre à. Comment? Avant de semer, enfouissez dans le sol un engrais complet. Creusez des sillons de 2,5 cm de profondeur, espacés de 30 cm. Ne serrez pas trop les graines. Couvrez légèrement avec un terreau fin et arrosez délicatement à la pomme d'arrosoir. Les jeunes plants devraient apparaître 2 à 3 semaines plus tard. À la levée, un éclaircissage est indispensable : ne conservez pas plus d'un plant tous les 8 cm. Lorsque les pieds auront un peu grossi, supprimez-en 1 sur 2 (ce sera votre première récolte!). L'épinard est gourmand : arrosez très régulièrement, et apportez en cours de culture un engrais riche en azote, qui favorisera la poussée des feuilles. Récolte Vous pouvez soit cueillir les feuilles une à une ou arracher entièrement la plante du sol.

13 Fiche technique 4.4 Production potagère page 13 Tableau aide mémoire pour semis Nom commun Brocoli Citrouille Chou-fleur Concombre Laitue Melon Oignon Piment Poireau Tomate Tableau aide mémoire pour le semis des principaux légumes qui demandent un démarrage précoce Date de semis mai mars mars 15 mars 15 Profondeur Type de contenant Germination Date de transplantation Espacement au potager Début production 6 mm Caissette jours 20 mai 60 cm 70 jours 2,5 cm Pot 8-10 jours 5 juin 1,25 m à 2,50 m 90 jours 6 mm Caissette jours 5 juin 60 cm 70 jours 2,5 cm Pot 8-10 jours 5 juin 25 cm 50 jours 6 mm Caissette 8-10 jours 15 mai cm jours 2,5 cm Pot 8-10 jours 5 juin 30 cm 70 jours 1 cm Caissette jours 15 mai 15 cm 50 jours 6 mm Pot jours 5 juin cm 60 jours 1 cm Caissette jours 15 mai 15 cm 110 jours 6 mm Pot 5-8 jours 5 juin cm 50 jours Site Web incontournable Une liste de tous les catalogues de grainetiers est disponible à l adresse suivante :

Le compost. Un petit écosystème au jardin

Le compost. Un petit écosystème au jardin Le compost Un petit écosystème au jardin En utilisant du compost au jardin, nous rendons les matières organiques produites par le jardin ou par notre alimentation, à l écosystème naturel. Ainsi l écosystème

Plus en détail

Le printemps et l été du compost

Le printemps et l été du compost Le printemps et l été du compost Le printemps du compost 1 A la sortie de l hiver, le compost est souvent trop tassé et/ou trop humide. Il faut, avant les nouveaux apports, penser à bien l aérer en faisant

Plus en détail

POIS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots)

POIS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots) HARICOTS (Famille des haricots) POIS (Famille des haricots) Pour semer : 9 haricots par Divisez le carré en 9 petits carrés, et puis semez un haricot dans chacun d'eux. Compagnons : Carottes ou radis.

Plus en détail

Informations techniques sur la culture de l ananas

Informations techniques sur la culture de l ananas Informations techniques sur la culture de l ananas Conditions de culture favorables (choix de la parcelle) : Sol drainant et plutôt acide. Terrain exposé au soleil. Accès à l eau pour l irrigation durant

Plus en détail

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement?

Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? Comment prouver que les végétaux ont besoin d eau, de minéraux, d air et de lumière pour se développer normalement? La question que l on se pose : Les végétaux ont-ils besoin d eau, de minéraux, d air

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE SUR LA FERTILISATION DE LA PASTEQUE

FICHE TECHNIQUE SUR LA FERTILISATION DE LA PASTEQUE FICHE TECHNIQUE SUR LA FERTILISATION DE LA PASTEQUE 2 I- JUSTIFICATION La consommation de la pastèque est en nette expansion en réponse à une forte demande nationale et régionale ; Cependant la production

Plus en détail

Semer des graines 13 Planter des bulbes pour offrir 13 Pommes de terre en aquarium 13 Programmation des activités : 14

Semer des graines 13 Planter des bulbes pour offrir 13 Pommes de terre en aquarium 13 Programmation des activités : 14 Projet jardinage J ai choisi de faire un projet jardinage avec ma classe de CP. Ce projet commencera en période 2 et s étalera sur toute l année. Organisation : 3 Pourquoi? 3 Références au programme de

Plus en détail

En primeur chez. La collection «Jardinier urbain» pour aménagements comestibles, petits jardins potagers et jardins en pots. p.7

En primeur chez. La collection «Jardinier urbain» pour aménagements comestibles, petits jardins potagers et jardins en pots. p.7 En primeur chez Semences et grains à germer disponibles en magasin à 4,99 $ le sachet. p.7 p.10 p.12 La collection «Jardinier urbain» pour aménagements comestibles, petits jardins potagers et jardins en

Plus en détail

Valérie Roy-Fortin, agr. Bio pour tous! - 6 mars 2015

Valérie Roy-Fortin, agr. Bio pour tous! - 6 mars 2015 Valérie Roy-Fortin, agr. Bio pour tous! - 6 mars 2015 Mise en contexte Résultats des essais du CETAB+ Méthodologie; Biomasse et facteurs de variation; Rendements en maïs et corrélations avec l azote apporté;

Plus en détail

1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement

1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement 1001-B Semoir de précision pour jardin EarthWay Assemblage et fonctionnement Félicitation à l occasion de votre achat de ce nouveau semoir EarthWay. Veillez nous contacter si vous avez de la difficulté

Plus en détail

Produire en grand tunnel multichapelle ou en serre froide individuelle Quelle structure choisir?

Produire en grand tunnel multichapelle ou en serre froide individuelle Quelle structure choisir? Produire en grand tunnel multichapelle ou en serre froide individuelle Quelle structure choisir? Christine Villeneuve, agr. MAPAQ, Ste-Martine 25 janvier 2012 Impact des changements climatiques sur l'agroclimat

Plus en détail

> Quelle terre, quels outils et quel arrosage?

> Quelle terre, quels outils et quel arrosage? Chapitre 4 > Quelle terre, quels outils Une règle d or : soignez bien votre sol et il vous le rendra. Apportez-lui, en cas de besoin, sable, engrais et/ou compost pour l aérer ou l enrichir. Vous pouvez

Plus en détail

Fiche Technique. sur l itinéraire de fertilization de la Pomme de terre. (Solanum tuberosum L.) au Cameroon

Fiche Technique. sur l itinéraire de fertilization de la Pomme de terre. (Solanum tuberosum L.) au Cameroon Fiche Technique sur l itinéraire de fertilization de la Pomme de terre (Solanum tuberosum L.) au Cameroon I. JUSTIFICATION La pomme de terre est une culture importante qui participe à la sécurité alimentaire

Plus en détail

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine

Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Comment utiliser les graines de soja à la cuisine Auteur : Renate Schemp Box 90612 Luanshya Zambie Traduction : SECAAR Service Chrétien d Appui à l Animation Rurale 06 BP 2037 Abidjan 06 Côte d Ivoire

Plus en détail

Partie V Convention d assurance des cultures légumières

Partie V Convention d assurance des cultures légumières Partie V Convention d assurance des cultures légumières Légumes de transformation Moyenne du rendement agricole A. Dispositions générales La présente partie s applique à la betterave à sucre, à la betterave

Plus en détail

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr

Placettes vers de terre. Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» www.observatoire-agricole-biodiversite.fr Protocole Fiche «Description spécifique» Fiche «Observations» 13 PROTOCOLE 1/2 Les vers de terre sont de bons indicateurs de la qualité du sol. Ils sont également des acteurs indispensables de sa fertilité

Plus en détail

Juillet Août 2000. Bon jardinage et bon début de récolte!

Juillet Août 2000. Bon jardinage et bon début de récolte! Juillet Août 2000 été est au jardin! La chaleur est enfin arrivée pour donner un bon coup de pouce à vos plants, dont quelques-uns sont déjà prêts à être récoltés, comme les délicieuses salades. En attendant

Plus en détail

Vivons au Potager UN CAPITAL DE VITALITÉ POUR TOUTE LA FAMILLE POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE

Vivons au Potager UN CAPITAL DE VITALITÉ POUR TOUTE LA FAMILLE POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE POUR UNE MEILLEURE QUALITÉ DE VIE Vivons au Potager UN CAPITAL DE VITALITÉ POUR TOUTE LA FAMILLE BIEN CONNAÎTRE LES LÉGUMES SANTÉ - Les vitamines - Les minéraux - Les fibres COMMENT RÉCOLTER DES LÉGUMES

Plus en détail

Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses

Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses Sorgho grain sucrier ensilage L assurance sécheresses Sorgho grain sucrier Itinéraire cultural Type de sol et préparation avant semis Le sorgho grain sucrier est relativement peu exigeant par rapport au

Plus en détail

Fertiliser le maïs autrement

Fertiliser le maïs autrement Fertiliser le maïs autrement Dans un contexte de renchérissement des ressources en azote organique et de recherche de plus d autonomie, les agriculteurs biologiques picards et leurs conseillers au sein

Plus en détail

Fiche Technique. Filière Maraichage. Mais doux. Septembre 2008

Fiche Technique. Filière Maraichage. Mais doux. Septembre 2008 Fiche Technique Production Peu Développée en Languedoc-Roussillon Filière Maraichage Mais doux Septembre 2008 Rédigée par : Julien GARCIA Chambre Régionale d Agriculture du Languedoc-Roussillon Potentiel

Plus en détail

Rotations dans la culture de pomme de terre : bilans humiques et logiciel de calcul

Rotations dans la culture de pomme de terre : bilans humiques et logiciel de calcul Colloque sur la pomme de terre Une production à protéger 13 novembre 2009, Québec Rotations dans la culture de pomme de terre : bilans humiques et logiciel de calcul Marc F. CLÉMENT., agronome, conseiller

Plus en détail

Grandes cultures Engrais liquides ou granulaires?

Grandes cultures Engrais liquides ou granulaires? Grandes cultures Engrais liquides ou granulaires? Louis Robert, agronome, M. Sc. Conseiller régional en grandes cultures Même s ils ne sont pas nouveaux sur le marché, les engrais de démarrage liquides

Plus en détail

Orateur : David Cohlmeyer, consultant en aliments durables, ancien propriétaire et dirigeant de Cookstown Greens.

Orateur : David Cohlmeyer, consultant en aliments durables, ancien propriétaire et dirigeant de Cookstown Greens. Notes de l atelier sur L entreposage des légumes : Allonger la saison grâce à l entreposage Présenté au Marché des fermiers de Dieppe, le mercredi, 12 septembre 2012- Orateur : David Cohlmeyer, consultant

Plus en détail

Planification des superficies de légumes nécessaires

Planification des superficies de légumes nécessaires MODULE 3 CHAPITRE 3 Planification des superficies de légumes nécessaires SOMMAIRE 1. Rendements 1 1.1 Rendements moyens des légumes 2 1.2 Évaluation des rendements 4 2. Choix de l espacement entre les

Plus en détail

Qualités nutritives des salades. DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25. Quand la météo s en mêle

Qualités nutritives des salades. DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25. Quand la météo s en mêle DOSSIER SPéCIAL BIO F R C magazine FéVRIER 2010 N O 25 Laitues d hiver Moins de pe Les laitues pommées bio se révèlent exemptes de pesticides. Plus «Bonne nouvelle: toutes les salades sont conformes et

Plus en détail

RESULTATS DE L ESSAI VARIETES D ORGES D HIVER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE CAMPAGNE 2007-2008

RESULTATS DE L ESSAI VARIETES D ORGES D HIVER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE CAMPAGNE 2007-2008 C.R.E.A.B. MIDI-PYRENEES CENTRE REGIONAL DE RECHERCHE ET D EXPERIMENTATION EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE MIDI-PYRENEES RESULTATS DE L ESSAI VARIETES D ORGES D HIVER EN AGRICULTURE BIOLOGIQUE CAMPAGNE 2007-2008

Plus en détail

CONSEILS UTILES: LISEZ TOUTES LES INSTRUCTIONS AVANT D ASSEMBLER

CONSEILS UTILES: LISEZ TOUTES LES INSTRUCTIONS AVANT D ASSEMBLER MODEL 1001-B 1001-B SEMOIR DE PRÉCISION POUR JARDIN ASSEMBLAGE ET FONCTIONNEMENT Félicitations à l occasion de votre achat de ce nouveau semoir d EarthWay. Veuillez nous contacter si vous avez des difficultés

Plus en détail

SERRICULTURE MARAÎCHÈRE BIOLOGIQUE QUE SE PASSE-T-IL DANS LE SOL? Par : ANDRÉ CARRIER, agronome LE SOL IDÉAL?! Les livres de pédologie parlent souvent en ces termes : 45% de matières minérales; 5% de matière

Plus en détail

Pour un compostage reussi. Les avantages du compostage 2 PAGE. Pour bien commencer. La recette du chef. Pratique. Economique.

Pour un compostage reussi. Les avantages du compostage 2 PAGE. Pour bien commencer. La recette du chef. Pratique. Economique. suivez le guide! Les avantages du compostage Pour un compostage reussi 4 Pour bien commencer Ecologique Améliore la santé des plantes. Augmente la production du potager. Protège vos plantes des parasites.

Plus en détail

EPREUVE E71 BTSA Technico commercial Champs professionnel : produits alimentaires et boissons

EPREUVE E71 BTSA Technico commercial Champs professionnel : produits alimentaires et boissons EPREUVE E71 BTSA Technico commercial Champs professionnel : produits alimentaires et boissons Cas Florette Durée de préparation : 1 h 25 Durée de passage 30 min Coefficient 6 Session Juin 2013 sujet SITUATION

Plus en détail

Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol?

Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol? Les sols, terreau fertile pour l EDD Fiche activité 3 Que contient un sol? Introduction La vie végétale et animale, telle que nous la connaissons, n'existerait pas sans la terre fertile qui forme à la

Plus en détail

Bibliothèque Royale Albert 1er

Bibliothèque Royale Albert 1er Bibliothèque Royale Albert 1er Description du projet Ce projet a pour but de valoriser des espaces plats et inutilisés (toit, terrasse ou autre) par la création de potagers écologique (sans pesticide,

Plus en détail

Résultats et impacts

Résultats et impacts Résultats et impacts «Creusement d un puits pour une utilisation maraîchère à Fandène, Sénégal» Village de Diayane Localisation: Village de Diayane dans la commune de Fandene, département de Thiès, à 77

Plus en détail

Agri-stabilité GUIDE DE DÉCLARATION DES UNITÉS PRODUCTIVES 2012

Agri-stabilité GUIDE DE DÉCLARATION DES UNITÉS PRODUCTIVES 2012 Ce guide contient toutes les informations nécessaires pour déclarer vos unités productives pour l année de participation 2012. Guide de déclaration des unités productives...p. 3 Liste des unités productives...p.

Plus en détail

PROGRAMME D ASSURANCE RÉCOLTE

PROGRAMME D ASSURANCE RÉCOLTE PROGRAMME D ASSURANCE RÉCOLTE Version du 22 juillet 2015 NOTE AU LECTEUR Le Programme d assurance récolte est entré en vigueur le 14 février 2002 (2002, G.O. 1, 261). La présente version du Programme intègre

Plus en détail

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE Bancs publics Pour un piéton dont les ressources de mobilité sont limitées, le banc public n est pas uniquement un lieu de détente, mais il lui sert également à retrouver des forces pour poursuivre son

Plus en détail

Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor

Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor Recettes maison contre les ravageurs et les maladies par M. Jean-Claude Vigor MISE EN GARDE : Les recettes de pesticides «maison» présentées ci-dessous (destinées à un usage domestique) sont données à

Plus en détail

Contexte : Objectif : Expérimentation :

Contexte : Objectif : Expérimentation : Estimation de la valeur fertilisante de digestats issus de la biométhanisation. Résultat de 3 années d expérimentation en culture de maïs (2009 à 2011). (JFr. Oost 1, Marc De Toffoli 2 ) 1 Centre pilote

Plus en détail

SAVEZ-VOUS planter les PORTES OUVERTES AU POTAGER BIOLOGIQUE DE TASSIN LA DEMI-LUNE. Lyon et sa région - hprogres.fr.

SAVEZ-VOUS planter les PORTES OUVERTES AU POTAGER BIOLOGIQUE DE TASSIN LA DEMI-LUNE. Lyon et sa région - hprogres.fr. WWW. hprogres.fr Lyon et sa région - SUPPLÉMENT AU PROGRES DU JEUDI 26 FEVRIER 2004 Apprendre à jardiner à Tassin-la-Demi-Lune «Coté Jardins», potager biologique, organise ce dimanche à Tassin-la-Demi-Lune,

Plus en détail

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes

Edition Limitée CLASSIC 2. Spécial NOUVEL AN CHINOIS. recettes CLASSIC 2 Edition Limitée 20 recettes Spécial NOUVEL AN CHINOIS 福 Bonheur 禄 Prospérité 春 Printemps Bonheur 寿 Longévité 春 Printemps Histoire et légende du Nouvel An Chinois A l origine, le mot chinois signifiant

Plus en détail

Ne laissez pas le mauvais temps détruire le fruit de votre travail!

Ne laissez pas le mauvais temps détruire le fruit de votre travail! Ne laissez pas le mauvais temps détruire le fruit de votre travail! Nous vous soutenons dans votre gestion de risques à l aide d une couverture d assurance globale contre les aléas climatiques. AU SERVICE

Plus en détail

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC)

Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) GUIDE À L INTENTION DES ORGANISATIONS Devenez point de chute d une ferme du réseau québécois d agriculture soutenue par la communauté (ASC) Pour des paniers de légumes locaux et sains, directement livrés

Plus en détail

MANUEL D'UTILISATION

MANUEL D'UTILISATION CAFETIERE MANUEL D'UTILISATION Modèle : KF12 Merci de lire attentivement ce document avant la première utilisation de l'appareil CONSIGNES DE SECURITE Lors de l'utilisation d'appareils électriques, des

Plus en détail

7,50 /kg. 5,55 /kg -18 % COCO PAGODE LIGHT. 8,45 /kg. 6,15 /kg -26 % -26 % 100 * et plus BANANES FIGUE ET FIGUE-POMME DU CAMEROUN.

7,50 /kg. 5,55 /kg -18 % COCO PAGODE LIGHT. 8,45 /kg. 6,15 /kg -26 % -26 % 100 * et plus BANANES FIGUE ET FIGUE-POMME DU CAMEROUN. 85 FRANCE & BELGIQUE Commandes du mercredi 25/02 au mercredi 04/03/15 Livraisons du mardi 03/03 au vendredi 06/03/15 Cadeau-surprise offert dans toutes les commandes de 100 * et plus *hors frais de port

Plus en détail

Les objectifs du règlement sur l utilisation des engrais et des pesticides sont de :

Les objectifs du règlement sur l utilisation des engrais et des pesticides sont de : GUIDE EXPLICATIF POUR LES CITOYENS RÈGLEMENT SUR L UTILISATION DES ENGRAIS ET DES PESTICIDES Les objectifs du règlement sur l utilisation des engrais et des pesticides sont de : Réduire l apport par ruissellement

Plus en détail

Faire son compost et pailler son jardin

Faire son compost et pailler son jardin Les déchets AGIR! Faire son compost et pailler son jardin Réduire ses déchets de cuisine ou de jardin tout en nourrissant le sol Édition : novembre 2013 REDUISONS VITE NOS DECHETS ÇA DÉBORDE sommaire glossaire

Plus en détail

Moyens de production. Engrais

Moyens de production. Engrais Engrais Moyens de production Lors de la campagne 2012-2013, les tonnages d engrais livrés diminuent de près de 17% en et représentent à peine plus de 1% des livraisons françaises. Cette évolution est principalement

Plus en détail

Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école

Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école Pistes pour aborder la Semaine du Goût à l école PISTE 1. LE SENS DU TOUCHER Destinataires Type d activité Disciplines Cycle ou degrés concernés Durée Objectifs Classes; groupes Jeux de reconnaissance

Plus en détail

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive.

Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Betterave rouge Rincez à l'eau froide. Ensuite, lavez immédiatement avec une lessive. Bière Boue/Terre Rincez à l'eau froide puis procédez à un lavage normal avec une lessive. Epongez la tache avec du

Plus en détail

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS?

COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? COMMENT CONSTRUIRE UN CRIB A MAÏS? Par Philippe et Marie-Noëlle LENOIR Un couple du Volontaires du Progrès qui travaille à GALIM Département des Bamboutos, Province de l Ouest, nous adresse cette fiche

Plus en détail

TCS, strip-till et semis direct

TCS, strip-till et semis direct Témoignage dethierry Lesvigne Polyculture Elevage Bovin Lait La Bernaudie 24 480 ALLES- SUR-DORDOGNE Depuis 2008, Thierry Lesvigne a choisi repenser l ensemble de son système agronomique et a arrêté définitivement

Plus en détail

Guide pour une PELOUSE IMPECCABLE OBTENEZ L AVANTAGE

Guide pour une PELOUSE IMPECCABLE OBTENEZ L AVANTAGE Guide pour une PELOUSE IMPECCABLE 2012 OBTENEZ L AVANTAGE 1 UNE PELOUSE EN SANTÉ PROFITE À LA FAMILLE Les familles canadiennes adorent leur pelouse. Elle leur procure un terrain sûr pour le jeu et les

Plus en détail

Nourrir les oiseaux en hiver

Nourrir les oiseaux en hiver les oiseaux en hiv Nourrir les oiseaux en hiver Sommaire : Pourquoi les nourrir...page 1 Comment les nourrir...page1 Quels ravitaillement pour quel oiseaux?...page2 Recette «pain de graisse»...page 3 Les

Plus en détail

VI) Exemple d une pépinière de plantes ornementales.

VI) Exemple d une pépinière de plantes ornementales. SOMMAIRE: Introduction. I) Définition d une pépinière. II) Objectifs de la pépinière. III) Définition d une pépinière horticole (pour espèces ornementales). IV) Implantation de la pépinière : IV.1) Le

Plus en détail

La culture de la fraise à jours neutres

La culture de la fraise à jours neutres La culture de la fraise à jours neutres INTRODUCTION : Introduite en 1985 par l'université Laval à titre d'essai, la culture de la fraise à jour neutre est restée une production marginale au Québec. Le

Plus en détail

Une tradition 100% bio.

Une tradition 100% bio. Une tradition 100% bio. Le MotduPrésident Depuis 1989, Biopress ne cesse de s affirmer comme un acteur important dans le secteur des huiles biologiques. Face à un marché de plus en plus exigeant, notre

Plus en détail

COMMUNE DE PONT A MARCQ CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

COMMUNE DE PONT A MARCQ CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES COMMUNE DE PONT A MARCQ CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES Objet du Marché : Procédure adaptée pour «entretien des espaces verts de la commune de Pont à Marcq» Année 2013 Maître d ouvrage : Commune

Plus en détail

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile

Information destinée aux patients et aux proches. Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Information destinée aux patients et aux proches Comment s alimenter après une diverticulite? Conseils nutritionnels pour le retour à domicile Qu est-ce que la diverticulite? Cette brochure vous informe

Plus en détail

Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA

Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA Le séchage en grange du foin à l énergie solaire PAR MICHEL CARRIER AGR. CLUB LAIT BIO VALACTA Séchage du foin en grange Séchage en grange Technique originaire des zones de montagnes Suisse Autriche Jura

Plus en détail

La lutte intégrée contre les ravageurs de sol en grandes cultures. Geneviève Labrie

La lutte intégrée contre les ravageurs de sol en grandes cultures. Geneviève Labrie La lutte intégrée contre les ravageurs de sol en grandes cultures Geneviève Labrie La lutte intégrée Portrait des dommages au Québec Financière agricole du Québec 880 avis de dommages depuis 2008 224 avis

Plus en détail

GUIDE D INSTRUCTION. Montage Entretien

GUIDE D INSTRUCTION. Montage Entretien GUIDE D INSTRUCTION Montage Entretien INSTRUCTIONS PARTICULIÈRES Dès réception des marchandises, veuillez vérifier le bon état de l'emballage. Veuillez mentionner tout dégât éventuel de transport sur le

Plus en détail

Environnement, économie, société : le maïs sur tous les fronts

Environnement, économie, société : le maïs sur tous les fronts Environnement, économie, société : le maïs sur tous les fronts Millions t 3 000 2 500 2 000 1 500 1 000 La demande en grains va augmenter avec la population 500 MAÏS : +76% 0 2000 2010 2015 2020 2030 RIZ

Plus en détail

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes.

Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. Bâtiments d élevage : Pourquoi? Aspects climatiques : Fiche technique n 1 : le logement construction des boxes. - le porc est sensible aux brusques changements du climat, - surexposition au soleil : déshydratation

Plus en détail

FACTEURS INFLUENÇANT LA QUALITÉ DU CAFÉ-BOISSON 1 - CAFÉ 2 - TORRÉFACTION 3 - CONSERVATION 4 - EAU 5 - MOUTURE 6 - DOSAGE 7 - TYPE DE PRÉPARATION

FACTEURS INFLUENÇANT LA QUALITÉ DU CAFÉ-BOISSON 1 - CAFÉ 2 - TORRÉFACTION 3 - CONSERVATION 4 - EAU 5 - MOUTURE 6 - DOSAGE 7 - TYPE DE PRÉPARATION FACTEURS INFLUENÇANT LA QUALITÉ DU CAFÉ-BOISSON 1 - CAFÉ 2 - TORRÉFACTION 3 - CONSERVATION 4 - EAU 5 - MOUTURE 6 - DOSAGE 7 - TYPE DE PRÉPARATION 1 1. CAFÉ La qualité du café vert dépend : De l espèce

Plus en détail

Cafetière. Mode d Emploi. 1Notice cafetière v1.0

Cafetière. Mode d Emploi. 1Notice cafetière v1.0 Cafetière Mode d Emploi 1Notice cafetière v1.0 SOMMAIRE 1 CONSIGNES DE SÉCURITÉ... 3 2INSTALLATION DE L APPAREIL EN TOUTE SÉCURITÉ...4 3PRECAUTION CONCERNANT L UTILISATION DE L APPAREIL...5 4DESCRIPTION

Plus en détail

FICHE TECHNIQUE AGRICULTURE BIOLOGIQUE - 2013. Rotation. Préparation du sol. Semis

FICHE TECHNIQUE AGRICULTURE BIOLOGIQUE - 2013. Rotation. Préparation du sol. Semis Endive FICHE TECHNIQUE AGRICULTURE BIOLOGIQUE - 2013 La plante Trois types de production sont définis en fonction des périodes de semis et d arrachage : - les semis de la 2 ème quinzaine d avril sous bâche

Plus en détail

Comment utilisons-nous notre argent?

Comment utilisons-nous notre argent? Comment utilisons-nous notre argent? L'alimentation et le logement constituent les deux dépenses les plus importantes des ménages antillo-guyanais. C'est pour leur logement que les ménages dépensent le

Plus en détail

PASSÉ, PRÉSENT ET FUTUR DES SYSTÈMES DE

PASSÉ, PRÉSENT ET FUTUR DES SYSTÈMES DE PASSÉ, PRÉSENT ET FUTUR DES SYSTÈMES DE PRODUCTION DANS LA FRAISE Par : LUC URBAIN, agronome Direction régionale de la Chaudière-Appalaches Depuis les 25 dernières années, nous avons connu de nombreuses

Plus en détail

FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 SOMMAIRE

FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 SOMMAIRE FICHE DE POSE FILMS AUTOMOBILES FPP.7.3.2.Auto A 07.07 METHODE DE POSE ET DE DEPOSE Film de Protection Solaire FILM AUTOMOBILE MATERIEL NECESSAIRE Un PULVITRE (pulvérisateur (11 litres) Une raclette MARJO

Plus en détail

CRITERES D EXAMEN DE VARIETES EN VUE DE LEUR ADMISSION AU CATALOGUE POMMES DE TERRE (Solanum tuberosum L.) - 13/12/2013

CRITERES D EXAMEN DE VARIETES EN VUE DE LEUR ADMISSION AU CATALOGUE POMMES DE TERRE (Solanum tuberosum L.) - 13/12/2013 1/9 CRITERES D EXAMEN DE VARIETES EN VUE DE LEUR ADMISSION AU CATALOGUE POMMES DE TERRE (Solanum tuberosum L.) - 13/12/2013 I. EXAMEN DE LA DISTINCTION, L HOMOGENEITE ET DE LA STABILITE (D.H.S.). L examen

Plus en détail

Maïs grain irrigué. Synthèse variétale 2014

Maïs grain irrigué. Synthèse variétale 2014 Maïs grain irrigué Synthèse variétale 2014 Les récoltes 2013 comme celles de 2012 se sont faites sur des sols trempés et tardivement. L hiver très doux, très humide, en absence totale de gel n a pas permis

Plus en détail

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture

CE1 et CE2. Le journal des. Une nouvelle maîtresse. Actualité. Loisirs. Culture Le journal des CE1 et CE2 Vendredi 13 mars 2003 Une nouvelle maîtresse Après les vacances de février (c est à dire depuis le lundi 24 février 2003), nous avons eu une nouvelle maîtresse qui s appelle Aurélie.

Plus en détail

Compétences transversales mobilisés. Disciplines et savoirs essentiels travaillés DESSINE-MOI UN VER!

Compétences transversales mobilisés. Disciplines et savoirs essentiels travaillés DESSINE-MOI UN VER! DESSINE-MOI UN VER! Thème : Vers de terre / anatomie Objectif pédagogique : formuler des questions et hypothèses et y répondre à l'aide de la méthode scientifique Matière : Sciences et technologies Cycle

Plus en détail

BULLETIN de SANTE du VEGETAL Franche-Comté

BULLETIN de SANTE du VEGETAL Franche-Comté BULLETIN de SANTE du VEGETAL Franche-Comté Bulletin N 11-24 juillet 2015 INSCRIPTIONS Si vous ne recevez pas le BSV Légumes chaque semaine, vous pouvez vous inscrire aux listes diffusion de votre choix

Plus en détail

Nouveau. TRIMAXX, le raccourcisseur qui en fait un MAXX.

Nouveau. TRIMAXX, le raccourcisseur qui en fait un MAXX. Coup de tonnerre dans les raccourcisseurs Nouveau. TRIMAXX, le raccourcisseur qui en fait un MAXX. Trimaxx est un nouveau raccourcisseur pour céréales à paille et féveroles doté d une formulation Son absorption

Plus en détail

Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau

Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau Rapport annuel de monitoring automatisé de la qualité de l eau 2009 La rivière Sainte Croix au barrage de Forest City Figure 1 : Rivière Sainte Croix, à la hauteur de la station de monitoring durant l

Plus en détail

CONFÉRENCE. Grande culture biologique et semis direct. Les essais Rodale. Conférence présentée au cégep de Victoriaville, le 28 février 2013

CONFÉRENCE. Grande culture biologique et semis direct. Les essais Rodale. Conférence présentée au cégep de Victoriaville, le 28 février 2013 Club CDA CONFÉRENCE Grande culture biologique et semis direct Les essais Rodale Conférence présentée au cégep de Victoriaville, le 28 février 2013 Projet 12-INNO2-04 Jeff Moyer1, Denis La France 2, Fin

Plus en détail

DOMAINE «ENVIRONNEMENT EXTERNE»

DOMAINE «ENVIRONNEMENT EXTERNE» DOMAINE «ENVIRONNEMENT» DOMAINE : ENVIRONNEMENT EMPLOI-REPERE : EMPLOYE(E) D ENTRETIEN ET PETITS TRAVAUX (A) HOMME-FEMME TOUTES MAINS (A) Les conditions de réalisation de l intervention (lieu, équipements,

Plus en détail

INSTRUCTIONS DE POSE

INSTRUCTIONS DE POSE 5/2013 FR INSTRUCTIONS DE POSE Etant donné la plus longue durée de vie de la porte en bois composite Duofuse par rapport à une porte en bois classique, il est important de la placer correctement afin de

Plus en détail

CONSIGNES D'UTILISATION ET D'ENTRE TIEN VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LES CONSIGNES DE CE DOCUMENT AVANT D UTILISER VOTRE MACHINE À ESPRESSO.

CONSIGNES D'UTILISATION ET D'ENTRE TIEN VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LES CONSIGNES DE CE DOCUMENT AVANT D UTILISER VOTRE MACHINE À ESPRESSO. The Else CONSIGNES D'UTILISATION ET D'ENTRE TIEN VEUILLEZ LIRE ATTENTIVEMENT LES CONSIGNES DE CE DOCUMENT AVANT D UTILISER VOTRE MACHINE À ESPRESSO. www.adrianos.ch Hey! Ces consignes contiennent toutes

Plus en détail

Résumé du suivi phytosanitaire du canola au Centre-du-Québec de 2009 à 2011

Résumé du suivi phytosanitaire du canola au Centre-du-Québec de 2009 à 2011 Résumé du suivi phytosanitaire du canola au Centre-du-Québec de 2009 à 2011 Brigitte Duval, agronome (MAPAQ Nicolet) et Geneviève Labrie, Ph.D. (CÉROM) en collaboration avec Joëlle Cantin, stagiaire, Mathieu

Plus en détail

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité.

Qui sont-ils? Pedro. Tamacha. 9 En quantité, Tamacha mange suffisamment, mais son alimentation n est pas satisfaisante en qualité. Pedro Tamacha 9 Normalement, Pedro devrait consommer 3 100 kcal/jour pour être en bonne santé et avoir une activité normale, il lui manque 800 calories. 9 Son régime alimentaire est composé de riz, pommes

Plus en détail

Menu 2015. MBA Recherche

Menu 2015. MBA Recherche 1 Repas à 22$ 2 Repas léger Potage du moment + Quiche individuelle et petite verte + Choix de : florentine, tomates séchées et chèvre ou Lorraine + Dessert du jour ou salade de fruits Repas de pâtes Salade

Plus en détail

Désherbage maïs. Synthèse 2014. Présentation des essais. Le protocole

Désherbage maïs. Synthèse 2014. Présentation des essais. Le protocole Désherbage maïs Synthèse 2014 Cette synthèse regroupe les résultats de 9 essais du réseau de désherbage maïs Poitou-Charentes Vendée. L animation du réseau et la synthèse des données brutes sont assurés

Plus en détail

ANNEXE 6 LES SYSTEMES DE RIZICULTURE DE BAS FONDS

ANNEXE 6 LES SYSTEMES DE RIZICULTURE DE BAS FONDS ANNEXE 6 LES SYSTEMES DE RIZICULTURE DE BAS FONDS 1. L ITINERAIRE TECHNIQUE Le choix de la parcelle de bas-fonds Les bas-fonds sont des milieux moins étendus que les versants et une famille a en général

Plus en détail

ÉVALUATION DU TYPE DE DOMMAGE CAUSÉ PAR LA PUNAISE PENTATOMIDE VERTE, ACROSTERNUM HILARE (SAY) SELON LE DÉVELOPPEMENT DES FRUITS

ÉVALUATION DU TYPE DE DOMMAGE CAUSÉ PAR LA PUNAISE PENTATOMIDE VERTE, ACROSTERNUM HILARE (SAY) SELON LE DÉVELOPPEMENT DES FRUITS ÉVALUATION DU TYPE DE DOMMAGE CAUSÉ PAR LA PUNAISE PENTATOMIDE VERTE, ACROSTERNUM HILARE (SAY) SELON LE DÉVELOPPEMENT DES FRUITS CAROLINE PROVOST, MANON LAROCHE, MAUD LEMAY LES OBJECTIFS Objectif principal:

Plus en détail

...3. Utiliser l'application ...5. Paramètres ...11 ...13. Description. Compatibilité. Déconnexion à jour le Parrot Flower Power

...3. Utiliser l'application ...5. Paramètres ...11 ...13. Description. Compatibilité. Déconnexion à jour le Parrot Flower Power Guide utilisateur Table des matières Avant de...3 commencer Description...3 Compatibilité...3 Installer...3 le Parrot Flower Power Télécharger...4 l'application...5 Créer...5 un compte Connecter...5 un

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION COFFNTEA

MANUEL D UTILISATION COFFNTEA MANUEL D UTILISATION COFFNTEA UD 888 Lisez attentivement ce mode d'emploi avant d'utiliser l'appareil et conservezle pour un usage ultérieur POUR USAGE DOMESTIQUE UNIQUEMENT Description générale 1. TOUCHE

Plus en détail

Herrebout-Vermander N.V. S.A.

Herrebout-Vermander N.V. S.A. Pag. 1/5 Herrebout-Vermander N.V. S.A. Kuurne, mai 2002 rev. Janvier 2005 Le parquetteur est parti, et qu'est-ce qu'on fait maintenant Félicitations avec votre nouveau Le parquet est un revêtement de sol

Plus en détail

PETIT RECUEIL DES QUESTIONS LES PLUS FREQUEMMENT POSEES a

PETIT RECUEIL DES QUESTIONS LES PLUS FREQUEMMENT POSEES a PETIT RECUEIL DES QUESTIONS LES PLUS FREQUEMMENT POSEES a QUESTIONS COMPOSTAGE / GESTION DES DECHETS VERTS 1. Quelle quantité de déchets compostables une personne jette t-elle par an? 2. Peut-on composter

Plus en détail

3 tournevis TOR-X T6, T7 et T12 1 petit tournevis tête plate 1 paire de pince plate Petites «lames» en plastique ou petits tournevis de modélisme

3 tournevis TOR-X T6, T7 et T12 1 petit tournevis tête plate 1 paire de pince plate Petites «lames» en plastique ou petits tournevis de modélisme Ouverture complète de votre console L'ouverture de votre XBox360 annulera immédiatement la garantie si vous ne le faites pas proprement. En aucun cas, je ne pourrais être tenu pour responsable d'éventuels

Plus en détail

Bonnes Pratiques de Fabrication des médicaments à usage humain et vétérinaire

Bonnes Pratiques de Fabrication des médicaments à usage humain et vétérinaire 1 2 3 4 Bonnes Pratiques de Fabrication des médicaments à usage humain et vétérinaire Partie 1 Chapitre 3: Locaux et matériel 5 6 7 8 9 10 11 12 13 PRINCIPE Les locaux et le matériel doivent être situés,

Plus en détail

Fiche technique. Comment lutter contre les nématodes parasites des cultures maraichères par la solarisation?

Fiche technique. Comment lutter contre les nématodes parasites des cultures maraichères par la solarisation? Institut National de la Recherche Agronomique du Niger Réseau National des Chambres d'agriculture du Niger Fiche technique RECA Réseau National des Chambres N d Agriculture du Niger iger Comment lutter

Plus en détail

UNE MEILLEURE CONNAISSANCE

UNE MEILLEURE CONNAISSANCE CONCEVOIR ET GÉRER DES AMAS DE FUMIER SOLIDE AU CHAMP UNE MEILLEURE CONNAISSANCE pour un meilleur environnement En 2002, le Règlement sur les exploitations agricoles (REA) prévoyait l échéance des dispositions

Plus en détail

COMPTE RENDU. Journée semis direct dans le Béarn

COMPTE RENDU. Journée semis direct dans le Béarn COMPTE RENDU Journée semis direct dans le Béarn 26/07/12 1. L exploitation de Christophe Cassoulong Lieux: Lalonquette Elevage: 60 mères blondes d Aquitaine Cultures: 67ha : 2/3 Prairie 1/3 Cultures Maïs

Plus en détail

Bulletin d information

Bulletin d information Bulletin d information CULTURES EN SERRES No 17 1 er mars 2004 RÉGULATEURS DE CROISSANCE EN ORNEMENTAL : GUIDE DES BONNES PRATIQUES La majorité des régulateurs de croissance employés en floriculture sont

Plus en détail

Liste de contrôle d auto-évaluation pour le niveau de confinement 1 pour les phytoravageurs

Liste de contrôle d auto-évaluation pour le niveau de confinement 1 pour les phytoravageurs Bureau du confinement des biorisques et de la sécurité Office of Biohazard, Containment and Safety Direction générale des sciences Science Branch 59, promenade Camelot 59 Camelot Drive Ottawa ON K1A 0Y9

Plus en détail

LA TRADITION ET L'EXPÉRIENCE ITALIENNES.

LA TRADITION ET L'EXPÉRIENCE ITALIENNES. LA TRADITION ET L'EXPÉRIENCE ITALIENNES. Un coup d œil suffit pour reconnaître un bon café: la crème doit être de couleur noisette, être dense afin de laisser descendre lentement le sucre, et conserver

Plus en détail