15 ITINERAIRES «RANDO EN JOËLETTE» DANS LES PYRENEES-ORIENTALES

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "15 ITINERAIRES «RANDO EN JOËLETTE» DANS LES PYRENEES-ORIENTALES"

Transcription

1 15 ITINERAIRES «RANDO EN JOËLETTE» DANS LES PYRENEES-ORIENTALES

2 15 ITINERAIRES «RANDO EN JOËLETTE» DANS LES PYRENEES-ORIENTALES 1 Sommaire : Charte des itinéraires «Rando en Joëlette»... 2 Cotation des itinéraires «Rando en Joëlette»... 4 Règles de sécurité en joëlette itinéraires «Rando en Joëlette» dans les Pyrénées-Orientales... 7

3 CHARTE DES ITINERAIRES «RANDO EN JOËLETTE» LA DEMARCHE Les itinéraires «Rando en Joëlette» sont le résultat d une démarche de développement et de promotion de l offre de randonnée en direction des personnes en situation de handicap. Dans le cadre d un projet pilote soutenu par l Europe, le Conseil Général des Pyrénées Orientales et la Région Languedoc Roussillon, un diagnostic analysant les différents paramètres spécifiques à la randonnée en joëlette a été réalisé par l association NATAPH. Ce diagnostique a permis la mise en place d une grille de détermination et d analyse des critères entrant en jeu pour définir la possibilité ou non pour un sentier de randonnée d être utilisé dans le cadre d une pratique de la randonnée en joëlette. ITINERAIRES «RANDO EN JOËLETTE» Les itinéraires «Rando en Joëlette» sont des itinéraires référencés praticables en joëlette. Ils sont classés selon un système de cotation correspondant aux spécificités de la pratique de la randonnée en joëlette. 2 Chaque itinéraire est détaillé dans une fiche technique téléchargeable gratuitement sur le site de l association NATAPH CRITERES DE REFERENCEMENT DES ITINERAIRES «RANDO EN JOËLETTE» PRATICABILITE PAR UNE JOËLETTE Les itinéraires référencés mettent à l honneur les nombreux itinéraires de randonnée dont la configuration permet d être pratiqués en joëlette. Ils prennent en compte la grande capacité «tout terrain» de la joëlette qui peut emprunter des pistes forestières, mais également de nombreux chemins et sentiers. Chaque itinéraire a été repéré et analysé en détail afin d éliminer les itinéraires présentant des obstacles infranchissables ou ceux dont le rapport «difficultés techniques/passages roulants» n est pas favorable PANEL D ITINERAIRES DE LONGUEUR ET DE DIFFICULTE VARIABLES Balade tranquille permettant aux débutants de s initier, randonnée à la journée de difficulté moyenne, ou itinéraire plus sportif pour les pratiquants aguerris : quelque soit son niveau de pratique de la joëlette, chacun y trouvera son compte.

4 Certains itinéraires sur deux jours avec nuit en refuge peuvent également être proposés. BEAUTE DE PARCOURS, INTERET PATRIMONIAL ET ENVIRONNEMENTAL La diversité paysagère ainsi que l intérêt naturel et culturel sont des critères qui contribuent au plaisir de la randonnée. Dans le choix des itinéraires, ces éléments ont été pris en compte, et dans chaque fiche itinéraire, vous retrouverez un encart «patrimoine et environnement» qui vous apportera des informations pour mieux comprendre les lieux. ENTRETIEN REGULIER ET BALISAGE Les itinéraires «Rando en Joëlette» sont inscrits au PDIPR (Plan Département des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) ou considérés comme en faisant partie par le Conseil Général du département concerné. Ils relèvent d un référencement par la FFRP (Fédération Française de la Randonnée Pédestre) ou par une Communautés de Communes. Ils satisfont aux conditions de pérennité et de sécurité ainsi que de respect des milieux traversés. Ils sont balisés selon une signalétique de randonnée habituelle (rouge et blanc pour les itinéraires de Grande Randonnée, rouge et jaune pour les itinéraires de Tours de Pays et jaune pour les itinéraires de Petite Randonnée). Ils sont régulièrement vérifiés et entretenus par les collectivités territoriales en charges de leur entretien. EXPERTISE 3 L expertise des itinéraires «Rando en Joëlette» est effectuée par des spécialistes de l association NATAPH alliant une bonne connaissance du terrain et des itinéraires de randonnées, ainsi qu une solide expérience de la pratique de la joëlette. Cette démarche de référencement des itinéraires praticables en joëlette a vocation à être élargie sur l ensemble du territoire français, en partenariat avec les associations, les collectivités territoriales et les fédérations sportives concernées.

5 COTATION DES ITINERAIRES «RANDO EN JOËLETTE» Les itinéraires sont référencés selon un système de cotation, correspondant à un engagement du plus facile au plus sportif : Balade - Idéal pour débuter à la joëlette ou pour balader tranquillement - 3 pilotes minimum par joëlette Randonnée facile - Sans difficulté majeur avec éventuellement quelques petits passages techniques - 3 pilotes minimum par joëlette Randonnée moyenne - Alternant passages sans difficultés majeurs et passages plus techniques - 4 pilotes minimum par joëlette Randonnée sportive - Nécessitant une entière maitrise de la conduite de la joëlette et une très bonne condition physique - 5 pilotes minimum par joëlette La cotation de chaque itinéraire est attribuée selon la synthèse des critères suivants : la distance, le dénivelé, la difficulté et le temps de marche. La difficulté renvoi à l aspect plus ou moins roulant du parcours, la présence d obstacles à franchir ou non ainsi que le degré plus ou moins fort de la pente. Le temps de marche est un temps de marche moyen, hors temps de pause. Il tient compte de la distance, du dénivelé et des difficultés de l itinéraire. 4 Pour chaque itinéraire dans une cotation donnée, les différents critères précédents sont renseignés avec précision, ce qui permet d affiner la particularité de chaque randonnée (plus ou moins technique, plus ou moins physique, plus ou moins long, etc.). Les cotations sont fixées sur la base d un passager joëlette de 70 kg. Selon le poids effectif du passager, ainsi que le nombre de pilotes, leur condition physique et leur expérience dans la conduite de la joëlette, la cotation de l itinéraire pourra paraitre sous estimée ou sur estimée. A vous d ajuster selon votre situation particulière! Nous vous incitons à commencer par des itinéraires faciles en augmentant progressivement le niveau afin de pouvoir évaluer comment vous situer par rapport aux cotations donnés.

6 REGLES DE SECURITE EN JOËLETTE L EQUIPAGE JOËLETTE Minimum trois pilotes par joëlette. Pour les itinéraires plus engagés avec passages techniques et engagement physique conséquents, il faudra prévoir une équipe plus nombreuse. Des pilotes physiquement en mesure d assurer leur rôle dans la conduite de la joëlette. Un passager joëlette dont le poids ne dépasse pas celui des pilotes, en particulier du pilote arrière. Toujours une personne qui maitrise la conduite de la joëlette dans un équipage joëlette. BIEN PREPARER SA RANDONNEE Partir sur un itinéraire repéré à l avance ou référencé accessible en joëlette Choix de l itinéraire en fonction des capacités physiques et techniques de l équipe de pilotes. Attention à ne pas vous surestimer! Vérifier que votre joëlette est en bon état de marche: vérification mécanique avant la randonnée. 5 Prendre la météo. En cas de risque d orage ne pas partir (de par sa constitution en métal, la joëlette attire la foudre). Sachez également qu itinéraire praticable en joëlette par beau temps peu devenir extrêmement engagé par temps humide. Prévenir votre entourage de l itinéraire que vous comptez emprunter. FOND DE SAC Matériel habituel pour randonnée en montagne (carte IGN et boussole, trousse de premier secours et couverture de survie, lampe de poche, eau et provisions, vêtements adaptés ) Téléphone portable pour prévenir les secours en cas d urgence (numéro d urgence européen: 112 ou numéro du PGHM du secteur) Matériel de réparation pour la joëlette (outils adapté, câble de frein, kit de réparation en cas de crevaison, chambre à air de rechange ou bombe «repars vite» ) + petit matériel de dépannage (sangles, tendeur ) Pour le passager joëlette qui peut rapidement être en position sensible par rapport au froid, prévoir des vêtements bien chauds. N oubliez pas de pouvoir protéger les extrémités (gants, bonnet ) et si nécessaire prévoyez une housse de protection contre le froid. Pensez aussi à prendre une protection contre la pluie.

7 PENDANT LA RANDONNEE EN JOËLETTE Port du casque de VTT pour le passager joëlette Etre bien chaussé pour les pilotes de la joëlette Vérifier le serrage des brancards surtout sur les itinéraires avec fortes secousses ainsi que le réglage du frein avant la descente. Par temps froid, veiller à ce que le passager joëlette ne cour pas de risque d hypothermie. Conserver en permanence l équilibre et la position du siège correcte quelque soit la pente ou l état du terrain. Régler la hauteur des brancards arrière de façon à ce qu ils ne soient pas au dessus de la taille. Eviter les différences de poids trop conséquentes entre le passager joëlette et le pilote arrière, en particulier dans les descentes. Ne pas conduire la joëlette si vous vous sentez trop fatigué. Savoir dire et respecter ses propres limites. Ne pas aller trop vite : il faut savoir où passe la roue, où on met les pieds, et ne pas trébucher ou glisser. 6 Pensez à communiquer entre vous en particulier au moment des passages techniques Attention aux sacs à dos encombrants qui risquent de s'accrocher aux brancards (pilotes avant). Et enfin rappelez- vous que les chutes n arrivent pas dans les passages délicats mais plutôt dans les moments tranquilles, par manque de vigilance. ET AUSSI DU SAVOIR VIVRE! Fermer les clôtures derrière vous (troupeaux)! Remportez vos déchets!

8 15 ITINERAIRES «RANDO EN JOËLETTE» DANS LES PYRENEES-ORIENTALES 7 Ces fiches itinéraires «Rando en Joëlette» sont téléchargeable gratuitement sur le site

9 N 1 : SAINT MICHEL DE CUXA Belle randonnée en Conflent, au pied du Canigou. En cours de chemin, vous passerez devant la magnifique abbaye romane de Saint Michel de Cuxa. Une randonnée à faire tout au long de l année, en évitant les périodes de fortes chaleurs estivale. 8 km m 3 h de marche effective IGN 2014 N

10 Balisage : Balisage jaune de (D) à (1) et de (2) à (4); balisage orange de (1) à (2) ; balisage rouge et blanc de (6) à (9). Départ de la randonnée : Village de Codalet, place de l église. (D) De la place de l église descendre par la rue du canal puis prendre à gauche la rue du conflent. Sortir du village et passer sous un pont de voie ferrée. Environ 200 m plus loin prendre à gauche et passer le passage à niveau (1). Ignorer l itinéraire balisé qui part de suite à droite (passage en escalier impraticable en joëlette) et continuer en montant la route en suivant le balisage orange. Après le deuxième lacet, au niveau d un banc en bois, on prend le sentier balisé jaune, qui part sur la gauche (2). Ce sentier est roulant en joëlette avec juste un petit passage un peu technique. On rejoint la route et on continue par le sentier qui monte tout droit jusqu à la chapelle Sant Jean. Après la chapelle on continue sur le chemin qui monte entre les champs de pêchers jusqu au canal de Bohère (3). Franchir le canal et emprunter le sentier qui monte en face dans une très belle forêt de chênes. Le sentier démarre par une montée caillouteuse physique, mais la difficulté s atténue peu à peu. On rejoint un joli point de vue sur l abbaye de saint Michel de Cuxa. Le sentier redescend un peu avant de passer sous des pylônes électriques en crête. On rejoint un croisement (4) : Délaisser le sentier balisé jaune qui part sur votre gauche de même que le chemin qui descend sur la droite tout de suite après. Prendre le chemin non balisé qui monte tout droit pour rejoindre la crête. On rejoint un léger replat en crête (5) d où on peut également profiter d un très beau paysage. Au niveau de ce replat, ne pas continuer sur la crête en montant, mais suivre le chemin qui part sur votre gauche en direction de la vallée. Le chemin passe devant une bâtisse en ruine puis entame une descente en direction du fond de vallée. Au niveau du canal de Bohère (6) on rejoint le balisage rouge et blanc et on continue de descendre en suivant ce balisage jusqu à la rivière de la Llitéra. En été la Llitéra peut être franchie à gué mais en période de crue il faudra emprunter la passerelle et ses quatre marches pour y accéder et en redescendre. Remonter la piste en face jusqu à rejoindre le parking de l abbaye de Saint Michel de Cuxa (*). Prendre la route qui monte en contournant l abbaye, puis dans le virage quitter la route et continuer en face sur le chemin qui longe les champs de pêchers et rejoint la forêt au niveau d un croisement de sentier (7). Ignorer le sentier balisé jaune qui part sur votre droite et continuer sur le sentier balisé rouge et blanc qui monte en partant vers la gauche. En montant sur le sentier, vous aurez un très beau point de vue sur l arrière de l abbaye. Le sentier rejoint le canal de Bohère (encore lui!). Longer le canal sur votre gauche, sur une portion très roulante en joëlette jusqu à rejoindre un croisement au niveau d un réservoir d eau (8). Prendre le chemin qui descend à gauche et se transforme rapidement en route. Délaisser le balisage rouge et blanc au niveau de l impasse du Cami de Nougarols (9) et continuer en suivant la route qui tourne à droite puis descend en direction de Prades.

11 On rejoint les premières maisons de Prades et on continue de descendre tout droit jusqu au stop, au niveau d un terrain de sport. A ce stop, prendre à gauche, puis au prochain croisement prendre à gauche l avenue de l abbé Oliva, en direction de Codalet. Rejoindre le centre du village de Codalet en prenant la suivante à main droite. (*)Vous pouvez en profiter pour faire une visite de l abbaye de Saint Michel de Cuxa. La joëlette vous permettra d accéder à la crypte ainsi qu à l église abbatiale (en fauteuil roulant, seul le cloitre est accessible). L abbaye de saint Michel de Cuxa Le monastère de Cuxa, fut fondé en 883, et son église fut consacrée en 974. Son vaisseau est l'un des très rares spécimens de l'art préroman en France. Au 11e siècle, l'abbé Oliva agrandit son chœur, ouvrit la crypte de la Vierge de la Crèche et fit élever les deux clochers romans. Si le cloître, dispersé à la Révolution, a été reconstitué aux États-Unis par le Metropolitan Museum de New-York, il a pu être remonté aussi pour moitié sur le site du monastère dont vous pourrez en admirer la légèreté et voir la finesse de ses chapiteaux (12 e siècle) qui représentent l'histoire du salut.

12 N 2 : LA BARONNIE Une balade tout en douceur entre vergers et canaux, au pied de l emblématique Pic du Canigou. Idéal au printemps lorsque les vergers sont en pleine floraison et les rayons du soleil pas encore trop ardents! 11 km m 4 h de marche effective IGN 2014 N

13 Balisage : Balisage jaune de (1) à (2) et de (3) à (D) ; balisage rouge et blanc de (2) à (3). Départ de la randonnée : village de Vinça, parking derrière la poste. (D) Prendre à gauche du cimetière, l allée des peupliers, puis tourner à droite, rue des Escoumes. Traverser une petite rue et continueren face, toujours sur la rue des Escoumes Prendre la route de Joch en montant à gauche. Prendre la 2 ème à droite, rue d Arrès Cortals puis la 2 ème à gauche, avenue Conventionnel Fabre qui monte en direction du hameau de Sahorle. Suivre cette route jusqu au hameau de Sahorle. Au stop (1), tourner à droite. Passer devant la chapelle et continuer sur le chemin de la Garrigue. Puis virer à gauche et quitter le hameau de Sahorle en suivant une route sur plus de 1 km. Sur la dernière portion,la route devient chemin carrosable puis rejoint le GR. A ce niveau, prendre à gauche (2) sur un chemin que l on suivra pendant environ 1 km, dans une forêt de chêne. Le chemin tourne ensuite à gauche et rejoint une route. Prendre cette route à droite et la suivre jusqu à la D 55 (3). Prendre la D 55 à gauche puis tout de suite à droite. Longer le cimetière puis prendre le sentier pavé qui part en montant sur la droite (4). Un petit coup de rein à fournir à la joëlette sur ce passage! Suivre le sentier qui devient chemin et rejoint lad 13. Prolonger en face en continuant tout droit jusqu au village de Joch. Emprunter la rue principale qui vous fera traverser le cœur de ce magnifique village. Passer devant la mairie puis l église. Au carrefour suivant (5), prendre la rue qui descend raide à gauche et juste après le canal (6), prendre la petite route qui part à droite en descendant puis remonte et se transforme en piste. La piste rejoint les premières maisons de Rigarda. Longer ces habitations en descendant. On arrive en haut du vieux village de Rigarda (7). On peut descendre à droite par la carrer de la costa par un passage un peu technique en joëlette : pente assez raide avec de nombreuses petites marches. En bas du village prendre la route à gauche jusqu au carrefour 300 m plus loin. (On peut aussi éviter la carrer de la costa, en continuant sur la route qui descend tout droit jusqu à rejoindre la D 55, que l on suit à droite jusqu au carrefour). Au carrefour suivre direction Vinça puis au cimetière, prendre à droite par le cami de Vall Lloreres. Continuer en montée puis à plat. La route se transforme en chemin que l on suit pendant un petit km en passant dans une très belle zone de maquis. Au niveau d une ligne électrique, ignorer la bifurcation sur la droite et continuer le chemin en face pendant encore environ 1 km. Peu après être passé sous une ligne à haute tension, on rejoint une petite route (8), qu on prend sur notre gauche, en descendant en lacet. Franchir un pont et arriver à un rond point. Continuer tout droit rue des Escoumes. Tourner à droite et retrouver le parking du départ.

14 Les canaux d irrigation Par un acte daté de 1282, les villageois sont autorisés à dévier les eaux de la Lentilla et à aménager un canal destiné à l arrosage des terres. Achevé au début du XIVe siècle, le canal du Rec Major dont la prise d eau se fait dans la vallée entre Finestret et Baillestavy, parcourt encore aujourd hui 4 km à flanc de montagne, avant de déboucher sur la plaine puis sur le village de Joch, pour une longueur totale de 9 km. A Joch se situe le centre de partage des eaux où l on peut voir le départ de plusieurs branches destinées à desservir la plaine et les différents villages. Depuis toujours l entretien du canal et la règlementation des tours d eau est très réglementées, et se fait de nos jours dans le cadre des ASA (Association Syndicales autorisées).

15 N 3 : TOUR DU LAC DE MATEMALE Une promenade roulante et facile, idéale pour débuter en joëlette. Vous emprunterez la digue du barrage d où vous aurez une vue superbe sur le lac dans toute sa longueur. Puis vous ferez le tour du lac avec des ambiances et des points de vue sans cesse renouvelés. 9 km + 13 m 2,5 h de marche effective IGN 2014 N

16 Balisage : Balisage jaune de (D) à (3) ; balisage rouge et jaune de (3) à (5) et de (6) à (D). Cet itinéraire correspond au sentier n 10 du Schéma VTT Capcir Haut Conflent (en vente dans les offices du tourisme locaux) réalisé par la communauté de commune Capcir Haut Conflent. Départ de la randonnée : Camping du lac de Matemale. (D) Rejoindre la digue et traverser le lac en empruntant le barrage. A l extrémité du barrage prendre à droite la piste qui rejoint la petite route longeant le lac (1). Suivre cette route jusqu à l air de pique nique. La route est fermée à la circulation après l aire de pique nique, puis se transforme au bout d un moment en piste (2). Faire le tour du lac en suivant cette piste sur environ 3 km. A l embranchement (3), rester sur la piste de droite qui longe le lac et ignorez la piste qui part à gauche en montant vers Les Angles. 500 m plus loin, ignorer également le chemin qui part sur votre gauche. Longez ensuite une petite plantation de pin sur votre droite, puis prenez le sentier qui part de suite à droite (4). Ce sentier - très roulant en joëlette - longe le lac et vous mènera jusqu à un centre équestre (5). Prendre la route à gauche puis au croisement à droite, d où vous rejoindrez la base de loisir du lac de Matemale (6), puis le camping. Le Barrage de Matemale Le Barrage de Matemale a été construit en C est un barrage en enrochement doté d une centrale hydroélectrique. Il reçoit les eaux de l Aude et de la Lladure. Sa capacité est de 20.5 Millions de m3. C est un barrage de type Poids. Cela signifie que le poids de la digue (en terre ou en béton) compense le poids de la quantité d eau stockée. La présence de ce type de barrage s explique par l importante largeur de la vallée en Capcir. La construction du barrage de Matemale, cofinancée par le Ministère de l Agriculture et EDF, s est accompagnée de la signature d une convention (27/05/57). Celle ci garantit des volumes d eau à lâcher pour assurer un débit minimum visant à satisfaire les prélèvements agricoles pour l irrigation dans les parties aval du fleuve.

17 N 4 : LA TOUR DE CREU Une randonnée pour découvrir le plateau du Capcir : Le lac de Matemale, la forêt de pin sylvestre de La Matte, le site historique de la Tour de Creu, les prés de fauche et les pâtures de ce paysage agricole de montagne. 10 km m 3,5 h de marche effective IGN 2014 N

18 Balisage : Balisage rouge et jaune de (D) à (3); balisage jaune de (3) à (D). Cet itinéraire correspond au sentier n 22 du Schéma pédestre Capcir Haut Conflent (en vente dans les offices du tourisme locaux) réalisé par la communauté de commune Capcir Haut Conflent. Départ de la randonnée : Camping du lac de Matemale (D) Prendre un petit sentier en sous bois qui part sur la gauche de l entrée du camping. Traverser la route D 52 et prendre en face le sentier balisé en direction du village de Matemale. Passer sous un pont et rejoindre la route qui descend sur le village. Dans le village, prendre sur la gauche la rue de la Mouline (1), puis sortir du village et suivre la petite route goudronnée qui longe la rivière. Traverser la rivière (2) et suivre la piste sur 2 km environ jusqu à une bifurcation (3). Prendre à gauche pour descendre sur la Tour de Creu. Après la tour, continuer la piste en descendant, traverser la rivière puis remonter. Au niveau du croisement des pistes (4), prendre à gauche et continuer sur ce chemin en ignorant les différents départs de chemins sur votre gauche. Rejoindre la D 118 et la traverser (5). Prendre la piste qui continue en face et qui rejoint une piste très large au bout d environ 1 km (6). Prendre cette large piste à main gauche jusqu à la D 52. Traverser la route et emprunter le chemin en face. ; Suivre l embranchement à gauche qui vous mènera jusqu à la base de VTT (7). Rejoindre le lac au niveau du déversoir de la Llladure et suivre le bord du lac sur votre gauche en passant devant les chiens de traineaux. Le sentier rejoint ensuite la digue, puis le camping. La tour de Creu Elle est située sur le site d un ancien village «Villa Cruce ou Creu», aujourd hui disparu. (Creu signifiant Croix en catalan). La Tour de Creu est située sur une butte escarpée, elle domine un replat sur lequel subsistent quelques ruines de murets, traces de l ancien village. Sa situation permettait de surveiller les éventuelles visites non amicales. La Tour est de plan carré (4m x 4m) construite en gros appareillage irrégulier de granit, le tout est lié en mortier et terre. Elle avait deux étages. Le rez-de-chaussée était couvert d'un plancher saillant du mur, le 1er étage reposant sur ce plancher. Le 2 e étage se terminait par une voûte en berceau. La porte était au niveau du premier étage, un escalier en bois permettait son escamotage.

19 N 5 : PIC AUBEIL Au cœur des Fenouillèdes, cette randonnée vous mènera sur un point culminant d où vous apprécierez une vue à 360 vous permettant d embrasser l ensemble du territoire, de la mer à la montagne, en passant par le massif du Canigou et le Pays Cathare. Randonnée à faire toute l année, en évitant toutefois les périodes de fortes chaleurs. 11 km m 4,5 h de marche effective IGN 2014 N

20 Balisage : Balisage jaune de (D) à (6) et de (7) à (D). Départ de la randonnée : Village de Bélesta, au parking en contrebas du village (à coté du stationnement des camping-cars). (D) Sortir du parking et prendre la route en descendant sur votre gauche. Passer devant une reconstitution d un habitat du néolithique. Au niveau de la station d épuration prendre à gauche la rue qui remonte légèrement en direction du village puis prendre la petite route qui part à droite en épingle à cheveux en montant (1). Cette petite route devient rapidement un chemin. Redescendre puis remonter avant de rejoindre une route. Prendre cette route à main gauche. Juste avant de passer sur un pont, prendre le chemin qui part en montant à droite (2) dans une prairie. Après une cinquantaine de mètres de montée, prendre le chemin à gauche et rejoindre la route. Prendre la route à main gauche et de suite après le pont prendre la piste qui part sur votre droite. Ignorer le premier départ de suite à droite et suivre la piste jusqu à une intersection environ 200 m plus loi, que vous prendrez à main droite (3). Monter sur cette piste qui est très roulante en joëlette au début puis devient plus caillouteuse avec quelques portions un peu raides. Passer sous la ligne à haute tension, puis quelques centaines de mètres plus loin vous rejoindrez un sentier signalisé indiquant le pic Aubeil sur votre droite. Cette portion de sentier est très raide et physique en joëlette mais ne dure pas trop longtemps - et vous serez bien récompensés en arrivant au sommet (4) avec une vue splendide sur la Méditerranée! Pour le retour, reprendre ce sentier raide en descente, traverser la piste et continuer sur le sentier qui descend en face. Le départ de ce sentier au niveau de la piste se fait entre deux poteaux de clôture. Ce passage est un peu étroit pour laisser passer la joëlette, il vous faudra donc décrocher la clôture par la protection plastique (sans oublier de la refermer derrière vous). Descente par le sentier globalement roulante mais présentant par moment quelques petits passages techniques en joëlette. Ignorer un départ de sentier sur votre gauche et continuer de descendre le sentier de droite jusqu à rejoindre une piste (5). Prendre cette piste à main droite qui vous mènera à la chapelle ruinée de Saint Barthélémy. Suivre la piste qui contourne la chapelle et continuer de descendre tranquillement pendant environ 1,5 km jusqu à rejoindre un départ de chemin à gauche, indiquant «Boucle du pic Aubeil» (6), Vous pouvez le prendre pour faire l aller retour jusqu au dolmen, mais ne continuez pas au delà car cet itinéraire n est pas adapté à la joëlette. Revenez sur vos pas pour rejoindre la piste. La piste devient une route bitumée et rejoint ensuite la D 17 qu on prendra à main gauche en direction de Bélesta. Prendre le premier chemin qui part en patte d oie à gauche en descendant. Au bout d une centaine de mètre on rejoint l itinéraire de la «Boucle du pic Aubeil» qui arrive de notre gauche (7) et on continue de descendre jusqu au village.

21 Passer devant la cave coopérative puis rejoindre le cœur du village en prenant à droite. Rejoindre le parking en contrebas du village. Caramany, AOC Côtes du Roussillon-Villages Cette appellation s étend au nord du département des Pyrénées-Orientales, au cœur des Fenouillèdes, sur les communes de Caramany, Belesta et Cassagnes. Les sols sont composés essentiellement de gneiss et d arènes granitiques. L aire d appellation couvre 300 ha. Les vins, exclusivement rouges, sont élaborés à partir d un assemblage d au moins 3 cépages : carignan, grenache, syrah. La cave coopérative du village de Caramany (150 habitants) regroupe 80 vignerons qui ont été les premiers dans la région à mettre en place dès les années 1960, la vinification par macération carbonique (en raisin entier).

22 N 6 : BOUCLE EN BASSE CERDAGNE A plus de 1000 m d altitude et à deux pas de l Espagne, le plateau de la Basse Cerdagne offre des randonnées sur de vastes étendues entre prairies de fauche et champs de blés, avec de superbes points de vue sur les plus hauts sommets des Pyrénées Catalanes. Vous poserez un pied en territoire espagnol en passant par l enclave de Llivia. 11,5 km m 4,5 h de marche effective IGN 2014 N

23 Balisage : Balisage jaune de (D) à (6) et de(8) à (D) ; balisage rouge et blanc de (7) à (8). Départ de la randonnée : Village de Saillagouse, place de l église. (D) De l église, prendre en montant à gauche la route d Estavar sur quelques mètres, puis à droite la rue du Mas Saint Antoine sur 200 m, puis emprunter à gauche le chemin de Mont Louis jusqu à la N 116. Traverser le N 116 (prudence, la visibilité n est pas très bonne et les voitures roulent vite sur cette portion de route!) et continuer en face en montant par la rue du Carlit, puis redescendre dans le lotissement en suivant le balisage et rejoindre à nouveau la N 116. Traverser la N 116 et prendre en face un chemin de terre (1). Pensez à bien refermer le portail derrière vous (troupeaux) et prendre de suite l embranchement de chemin qui part à droite à flanc de coteau, parallèlement à la route (le balisage jaune est peu visible au niveau de cette intersection). Passer un petit passage technique en joëlette dans une ravine et rejoindre une route goudronnée que vous suivrez jusqu au Mas Rondole. Le Mas Rondole est un magnifique corps de ferme pratiquant l élevage, qui fait également chambre d hôtes et accueil à la ferme. On longe ce corps de ferme et on continue sur un large chemin bordé de peupliers et frênes têtards. Traverser la voie de chemin de fer et monter jusqu au bout du chemin (2). Prendre le sentier herbeux entre deux champs qui continue en face et mène à un superbe panorama sur le plateau de la Basse Cerdagne et le Massif du Puigmal. Ce sentier est peu roulant en joëlette du fait des nombreux creux et bosses. Le sentier rejoint un chemin que l on suit tout droit en descendant doucement. Ignorer une bifurcation sur votre gauche et poursuivre tout droit en descendant jusqu à la route. Prendre cette route à main gauche et, à la sortie du virage important qui suit, bifurquer sur la gauche au niveau du panneau d indication (3). Le sentier indiqué par le panneau d indication passe dans un pré, en dévalant tout droit dans la pente. Passage un peu technique à la joëlette compte tenu du degré important de la pente. On rejoint la D 33 et on la prend à main droite sur 200 m. Ignorer une première piste qui part sur la droite et, tout de suite après, prendre le chemin qui descend sur votre gauche (4). Rejoignez la rivière du Sègre, qui vous pourrez franchir par une passerelle en bois. Le passage pour monter sur la passerelle est difficile en joëlette : Un portage est nécessaire pour franchir plusieurs gros cailloux et les positionnements sont malaisés. Vous pouvez sinon franchir le Sègre en vous déchaussant et en empruntant le passage à gué (sauf en périodes de crues au printemps!). Continuer sur le chemin en remontant et passer à gauche du Mas Saint Joseph avant de rejoindre la D 33c. Vous entrez ici dans le territoire de l enclave espagnole de Llivia (5). Prendre le chemin à gauche qui longe la D 33c pendant environ 300 m jusqu au niveau de «La fromagerie» (vente de fromage et restaurant). Traverser la D 33c et continuer en face sur le chemin à travers champs. Continuez de monter doucement pendant environ 2 km jusqu à rejoindre la N 116. Traverser la N 116 et grimper la petite sente en face (passage un peu technique en joëlette qui peut être contourné en empruntant la route). Continuer sur la route qui vous mènera au village de Err après avoir croisé la voie ferrée (6). Traverser la D 33a et en continuer tout droit jusqu à la chapelle et l église de Err. La chapelle et l église sont classées monuments historiques et méritent le détour si vous avez la chance que les portes soient ouvertes ce jour-là.

24 Continuer tout droit en empruntant une petite ruelle puis de suite à gauche. Rejoindre une route et suivre le balisage du GR qui vous fait descendre cette route à main gauche. Puis rapidement à main droite prendre le Cami de Vedrignan (7). Passer devant un élevage plein air de canards gras (achat à la ferme possible), puis continuer la piste jusqu à un croisement de pistes. Prendre à main gauche la piste qui descend puis rejoindre une petite route qui monte en direction du hameau de Vedrignan (8). A ce niveau, abandonner le balisage GR et prendre la petite route à main gauche qui descend vers Saillagouse. Dans Saillagouse, après le pont qui franchi le Sègre, prendre la petite rue en face (carrer del mig) et suivre le balisage jaune jusqu à l église. Les fermes cerdanes Jusqu au début du XX ème siècle, le mode d implantation des maisons se fait au gré des besoins, en fonction du relief, de la rigueur du climat, de la présence d éléments structurants tels que, cours d eau, voie ou édifices particuliers. L habitat traditionnel de Cerdagne est très caractéristique, il ressemble peu à celui du Conflent ou du Capcir. Le plateau cerdan possède un tissu urbain distendu et refermé, conséquence de la réorganisation au XVIII siècle en grande exploitations agricoles autarciques. Son habitat traditionnel est de fait constitué de grandes fermes encloses de murs et porteur d une recherche ornementale certaine. Les matériaux utilisés pour la construction : le shiste, la llose, le granit. (D après «L habitat traditionnel des Pyrénées catalanes, le connaître et le restaurer» Bruno Morin, Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, Loubatières, 2014)

25 N 6 : BOUCLE EN BASSE CERDAGNE A plus de 1000 m d altitude et à deux pas de l Espagne, le plateau de la Basse Cerdagne offre des randonnées sur de vastes étendues entre prairies de fauche et champs de blés, avec de superbes points de vue sur les plus hauts sommets des Pyrénées Catalanes. Vous poserez un pied en territoire espagnol en passant par l enclave de Llivia. 11,5 km m 4,5 h de marche effective IGN 2014 N

26 Balisage : Balisage jaune de (D) à (6) et de(8) à (D) ; balisage rouge et blanc de (7) à (8). Départ de la randonnée : Village de Saillagouse, place de l église. (D) De l église, prendre en montant à gauche la route d Estavar sur quelques mètres, puis à droite la rue du Mas Saint Antoine sur 200 m, puis emprunter à gauche le chemin de Mont Louis jusqu à la N 116. Traverser le N 116 (prudence, la visibilité n est pas très bonne et les voitures roulent vite sur cette portion de route!) et continuer en face en montant par la rue du Carlit, puis redescendre dans le lotissement en suivant le balisage et rejoindre à nouveau la N 116. Traverser la N 116 et prendre en face un chemin de terre (1). Pensez à bien refermer le portail derrière vous (troupeaux) et prendre de suite l embranchement de chemin qui part à droite à flanc de coteau, parallèlement à la route (le balisage jaune est peu visible au niveau de cette intersection). Passer un petit passage technique en joëlette dans une ravine et rejoindre une route goudronnée que vous suivrez jusqu au Mas Rondole. Le Mas Rondole est un magnifique corps de ferme pratiquant l élevage, qui fait également chambre d hôtes et accueil à la ferme. On longe ce corps de ferme et on continue sur un large chemin bordé de peupliers et frênes têtards. Traverser la voie de chemin de fer et monter jusqu au bout du chemin (2). Prendre le sentier herbeux entre deux champs qui continue en face et mène à un superbe panorama sur le plateau de la Basse Cerdagne et le Massif du Puigmal. Ce sentier est peu roulant en joëlette du fait des nombreux creux et bosses. Le sentier rejoint un chemin que l on suit tout droit en descendant doucement. Ignorer une bifurcation sur votre gauche et poursuivre tout droit en descendant jusqu à la route. Prendre cette route à main gauche et, à la sortie du virage important qui suit, bifurquer sur la gauche au niveau du panneau d indication (3). Le sentier indiqué par le panneau d indication passe dans un pré, en dévalant tout droit dans la pente. Passage un peu technique à la joëlette compte tenu du degré important de la pente. On rejoint la D 33 et on la prend à main droite sur 200 m. Ignorer une première piste qui part sur la droite et, tout de suite après, prendre le chemin qui descend sur votre gauche (4). Rejoignez la rivière du Sègre, qui vous pourrez franchir par une passerelle en bois. Le passage pour monter sur la passerelle est difficile en joëlette : Un portage est nécessaire pour franchir plusieurs gros cailloux et les positionnements sont malaisés. Vous pouvez sinon franchir le Sègre en vous déchaussant et en empruntant le passage à gué (sauf en périodes de crues au printemps!). Continuer sur le chemin en remontant et passer à gauche du Mas Saint Joseph avant de rejoindre la D 33c. Vous entrez ici dans le territoire de l enclave espagnole de Llivia (5). Prendre le chemin à gauche qui longe la D 33c pendant environ 300 m jusqu au niveau de «La fromagerie» (vente de fromage et restaurant). Traverser la D 33c et continuer en face sur le chemin à travers champs. Continuez de monter doucement pendant environ 2 km jusqu à rejoindre la N 116. Traverser la N 116 et grimper la petite sente en face (passage un peu technique en joëlette qui peut être contourné en empruntant la route). Continuer sur la route qui vous mènera au village de Err après avoir croisé la voie ferrée (6). Traverser la D 33a et en continuer tout droit jusqu à la chapelle et l église de Err. La chapelle et l église sont classées monuments historiques et méritent le détour si vous avez la chance que les portes soient ouvertes ce jour-là.

27 Continuer tout droit en empruntant une petite ruelle puis de suite à gauche. Rejoindre une route et suivre le balisage du GR qui vous fait descendre cette route à main gauche. Puis rapidement à main droite prendre le Cami de Vedrignan (7). Passer devant un élevage plein air de canards gras (achat à la ferme possible), puis continuer la piste jusqu à un croisement de pistes. Prendre à main gauche la piste qui descend puis rejoindre une petite route qui monte en direction du hameau de Vedrignan (8). A ce niveau, abandonner le balisage GR et prendre la petite route à main gauche qui descend vers Saillagouse. Dans Saillagouse, après le pont qui franchi le Sègre, prendre la petite rue en face (carrer del mig) et suivre le balisage jaune jusqu à l église. Les fermes cerdanes Jusqu au début du XX ème siècle, le mode d implantation des maisons se fait au gré des besoins, en fonction du relief, de la rigueur du climat, de la présence d éléments structurants tels que, cours d eau, voie ou édifices particuliers. L habitat traditionnel de Cerdagne est très caractéristique, il ressemble peu à celui du Conflent ou du Capcir. Le plateau cerdan possède un tissu urbain distendu et refermé, conséquence de la réorganisation au XVIII siècle en grande exploitations agricoles autarciques. Son habitat traditionnel est de fait constitué de grandes fermes encloses de murs et porteur d une recherche ornementale certaine. Les matériaux utilisés pour la construction : le shiste, la llose, le granit. (D après «L habitat traditionnel des Pyrénées catalanes, le connaître et le restaurer» Bruno Morin, Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes, Loubatières, 2014)

28 N 8 : CHAPELLE SAINT EULALIE Ici chênes verts, cistes et genévriers cade règnent en maitre En cheminant vous passerez par deux villages pittoresques nichés aux confins de cette nature sauvage. Vous découvrirez également la chapelle Sainte Eulalie d où vous aurez un magnifique aperçu sur le Pic du Canigou et toute la plaine en contrebas. Une randonnée à faire tout au long de l année, en évitant les périodes de fortes chaleurs estivales. 9 km m 3 h de marche effective IGN 2014 N

29 Balisage : Balisage rouge et jaune de (D) à (1) et de (3) à (4); balisage rouge et blanc de (7) à (D). Départ de la randonnée : Village de Marcevol, parking du Prieuré de Marcevol (D) Du parking, en tournant le dos au prieuré, prendre la route D 35c qui descend à main gauche. Ignorer le sentier balisé qui part sur votre gauche (1) et continuer sur la route qui descend tranquillement pendant un bon kilomètre. En fond de vallon, la route passe sur un petit pont puis commence à remonter : Environ 100 m après, une piste part sur votre gauche (2). Prendre cette piste qui part sur votre gauche et qui descend en lacets. Après le 2 ème lacet, la piste est rejointe par le sentier balisé qui vient de votre gauche (3). Ignorer ce sentier et continuer sur la piste qui passe un petit ruisseau (à sec en été). Continuer sur la piste en montant doucement. La piste se transforme en petite route, puis rejoint la D 35c. Suivre la D 35c à main gauche jusqu au village d Arboussol. Au niveau du village, prendre l embranchement de droite qui monte au village, puis prendre de suite à droite et encore de suite à droite, un peu avant le parking du village, la petite route qui monte en direction de la chapelle sainte Eulalie (4). (A ce niveau, vous pouvez aussi faire un petit crochet par le village d Arboussol qui en vaut le détour, avec ses ruelles en déambulation circulaire et ses reproductions de dessin d époque en mosaïque). Monter par la route de la chapelle Sainte Eulalie. Ignorer les pistes qui partent de droite et de gauche, et au bout de 1,5 km environ, vous arrivez à un embranchement d où partent différentes pistes (5) : prendre la piste qui descend légèrement en face de vous (un vieux panneau en bois indique la chapelle Sainte Eulalie) et la suivre pendant environ 100 m jusqu à voir la chapelle. Monter jusqu à la chapelle d où vous apprécierez le superbe panorama. Pour continuer la boucle, revenir quelques dizaines de mètres sur vos pas et prendre la première piste qui descend tout de suite à droite (6). Rester sur cette piste en ignorant les départs de sentiers et piste à droite et à gauche. Au bout d environ 2 km, vous passerez devant un enclot à moutons. La piste est ensuite rejointe par une portion d itinéraire balisé rouge et blanc (7). Poursuivre sur la piste en descendant. Le balisage rouge et blanc serpente sur un petit sentier qui passe à droite puis à gauche de la piste : Restez plutôt sur la piste car les passages en sentier balisé sont praticables en joëlette mais plus techniques que le niveau annoncé de cette randonnée. Puis la piste se divise en deux (8) : Prendre la piste de droite, balisée en rouge et blanc. Passer le parking et continuer de suivre le balisage rouge et blanc jusqu au hameau de Marcevol. Traverser le hameau et descendre sur la route à main droite en direction du prieuré de Marcevol jusqu au parking du départ.

30 Le prieuré de Marcevol Il fut bâti au 12ème siècle par les chanoines du Saint-Sépulcre. Sa façade ouest est typique de l'art Roman du XIIème siècle : constituée de pierres granitiques parfaitement taillées et assemblées, elle joue de son caractère lisse qui met en valeur les matériaux différents qui la composent. Le portail est en marbre rose de la carrière de Villefranche de Conflent. A la révolution française, le prieuré est vendu comme bien national et devient le centre d'une grande exploitation agricole. Au fil du temps, les bâtiments vont souffrir d'un manque d'entretien. Dans les années 1970, des chantiers bénévoles s'organisent et permettent de sauver le prieuré des ruines.

31 N 9 : ETANG DU LANOUX Un itinéraire très sportif qui vous mènera jusqu à l étang du Lanoux, à 2250 m d altitude. Réservé à une équipe de conducteurs en pleine forme physique et maitrisant complètement la conduite de la joëlette ainsi qu à un passager prêt à supporter une grande journée de joëlette. Randonnée à faire en été. 12 km m 7,5 h de marche effective IGN 2014 N

32 Balisage : Balisage rouge et blanc de (1) à (4). Départ de la randonnée : Du village de Porté Puymorens, prendre la petite route en direction du lac du Passet. Se garer au parking du lac du Passet, au niveau d un panneau d information. (D) Départ de la randonnée sur le sentier qui monte à gauche au niveau du panneau d information. Monter tout droit en ignorant le sentier qui part à droite en direction de l étang de Font Vives. Dès le démarrage, vous attaquerez par une portion d itinéraire très physique car bien qu assez roulant pour la joëlette, le sentier est très raide : Lorsque vous rejoindrez un sentier perpendiculaire au bout de quelques centaines de mètres (1), vous aurez déjà fait 100 m de dénivelé positif! Prendre ce sentier perpendiculaire à main droite qui continue de monter de façon plus progressive. Ignorer un sentier qui descend à droite en direction de l étang de Font Vives, et continuer sur le sentier qui monte de façon relativement roulante avec cependant parfois quelques passages techniques en joëlette. A la fin, petit passage plus raide et technique avant de rejoindre un sentier en balcon (2). Suivre ce sentier en balcon à main droite. Vous apercevrez bientôt le barrage du Lanoux et passerez devant plusieurs entrées de galeries. Ce sentier en balcon est globalement assez roulant hormis quelques passages techniques nécessitant une bonne maitrise de la conduite de joëlette (passage de grosse marche, éboulements en devers ). Au niveau de la 3 ème entrée de galerie, suivre le sentier qui continue sur votre droite. Portion assez technique avec un petit raidillon avec quelques obstacles rocheux à passer. Le sentier rejoint le torrent juste au dessus d une jolie cascade qui tombe en contrebas, au niveau d un passage sur roche plate. Peu après, juste avant de rejoindre une passerelle, on bute sur un passage rocheux infranchissable en joëlette (3). Il vous faudra donc le contourner de la façon suivante : Juste avant le passage rocheux, couper en montant tout droit dans la pente en face de vous en passant par des roches plates qui vous permettront de rejoindre le muret de soutènement que vous apercevez juste au dessus de vous. Emprunter ce muret de soutènement et rejoindre la passerelle qui franchi le ruisseau et déboucher sur une piste qui vous suivrez à main gauche. Peu après sur votre gauche, franchir une 2 ème passerelle, puis tout de suite après la passerelle (4), quitter le balisage rouge et blanc et prendre sur votre droite une piste qui suit le ruisseau en direction du barrage.

33 Aller jusqu au pied du barrage, puis continuer de suivre la piste qui tourne vers la gauche et monte en direction d un bâtiment. Passer devant le bâtiment et suivre la piste qui vous mènera jusqu au barrage de l étang du Lanoux (5). Ambiance montagne, vue magnifique! Le retour se fait par le même itinéraire. Le Mouflon Introduit dans les années 1960 sur le massif du Carlit, le Mouflon s est depuis développé et peut constituer des groupes importants sur le massif et dans la vallée du Carol. Les mâles sont reconnaissables à leurs grandes cornes enroulées, et seules quelques femelles peuvent en porter de toutes petites cornes. Le Mouflon n est pas aussi bien adapté à la montagne que l Isard, ce qui explique que lorsque l enneigement devient important les mouflons aient tendance à redescendre dans les fonds de vallée. Cette espèce est un gibier soumis à plan de chasse.

34 N 10 : LE LAC D AUDE Un itinéraire «montagne» qui vous conduira jusqu à 2150 m d altitude, au Lac d Aude. Sur le sentier traversant les pâturages d estives, vous rencontrerez probablement les troupeaux de vaches gardés par le berger de la Jace d en Bernardi. Un peu plus haut, peut être aurez vous la chance d apercevoir marmottes ou isards 12,5 km m 5,5 h de marche effective IGN 2014 N

35 Balisage : Balisage rouge et jaune de (D) à (1) et de (3) à (4) ; balisage rouge et blanc de (7) à (D). Départ de la randonnée : Du village Les Angles monter au parc animalier du Pla del Mir, se garer au parking. (D) Prendre la piste qui monte au dessus du parc animalier (départ de la randonnée indiqué par un panneau «Les sources de l Aude»). Suivre la clôture du parc animalier puis continuer la piste jusqu à arriver à la Jace du Pla del Bouc. Après avoir passé l abri du Pla del Bouc, au niveau de l embranchement (1), ignorer la piste de droite qui monte et continuer sur la piste balisée qui descend sur votre gauche. La piste descend légèrement puis remonte en forte pente. Au bout de ce raidillon, un embranchement se présente : Ignorer la piste qui part à droite et suivre la piste principale balisée sur votre gauche. Passer devant la cabane du berger à votre droite puis devant l abri de la Jace de Bernardi à votre gauche. Environ 250 m après l abri de la Jace de Brenardi, ignorer le sentier balisé qui part sur votre droite (2) en direction du lac d Aude, car cette portion n est pas praticable en joëlette! Continuer donc tout droit sur la piste en montant pendant encore environ 250 m jusqu à un départ de sentier à l aspect de piste herbeuse, sur votre droite (3). Cet itinéraire est également emprunté par les éleveurs avec leurs véhicules tout terrain ce qui explique les traces de deux pneus. Suivre cet itinéraire sur votre droite, qui vous fera passer par un passage parfois fort humide. Passage technique en joëlette où il vous faudra trouver le passage le plus au sec puis enchainer sur un bon raidillon. Rejoindre une belle clairière ainsi que le sentier balisé que nous avions délaissé en (2). Emprunter ce sentier qui monte tout droit dans la clairière en enchainant encore un bon raidillon! En haut de la clairière, le sentier balisé tourne légèrement sur la droite puis tout de suite vers la gauche en s enfonçant sous les pins (4). A ce niveau, délaisser à nouveau le sentier balisé qui part vers la gauche sous les pins et suivre les traces laissées par les véhicules des éleveurs qui continue à droite puis de suite vers la gauche. Soyez vigilant à ce niveau : Restez sur ce sentier, ne rejoignez pas le sentier balisé rouge et jaune qui est une dizaine de mètres plus haut et qui vous mènerait ensuite sur un passage impraticable en joëlette! Votre sentier monte doucement à flanc de coteau. Ignorer le balisage «raquette à neige» sur votre droite et votre gauche. Un balisage «itinéraire équestre» avec deux fers à chevaux rouge apparait : Suivre ce balisage. Le sentier devient un peu technique sur un passage d une vingtaine de mètres, et il vous faudra slalomer entre les roches du sentier pour pouvoir faire avancer la joëlette! Le sentier monte ensuite, sort de la forêt et rejoint une clôture qui peut être ouverte pour laisser passer la joëlette (5). Pensez à bien refermer la clôture pour les troupeaux! Continuer tout droit sur le sentier à travers une pelouse alpine pendant environ 500 m (6). A ce niveau on rejoint le sentier balisé rouge et jaune que nous avions délaissé en (4). Continuer de monter en empruntant ce sentier balisé, jusqu à apercevoir le Lac d Aude en contrebas du sentier (7). Vous pouvez descendre immédiatement à travers les pins pour rejoindre directement le bord du lac (8). Vous pouvez aussi continuer sur le sentier pour aller jusqu à l extrémité du lac, mais le sentier est peu roulant (9).

PASS ARAN. Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m

PASS ARAN. Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m PASS ARAN Maison du Valier - Gite Eylie 9 h 25 mn Dénivelée +1642m -1582 m Maison du Valier 950m 0h Tél 05 61 01 01 01 Suivre vers le Nord le GR 10 (balisage rouge et blanc) qui remonte au parking pour

Plus en détail

GR 782 «LE CHEMIN HENRI IV»

GR 782 «LE CHEMIN HENRI IV» PRÉSENTATION GR 782 «LE CHEMIN HENRI IV» De Lourdes à Artiguelouve (jonction avec le GR 653) Le Chemin Henri IV, célèbre dans le Béarn, relie Lourdes à Pau en empruntant une ancienne voie romaine établie

Plus en détail

4. Les services et prestations internes

4. Les services et prestations internes 4. Les services et prestations internes Parc aquatique Deux jolies piscines dont une chauffée, une pataugeoire, un jacuzzi et un toboggan le tout encadré d'un magnifique espace solarium avec bains de soleil.

Plus en détail

Mémento. pour partir en montagne l été en. sécurité. www.sports.gouv.fr

Mémento. pour partir en montagne l été en. sécurité. www.sports.gouv.fr Mémento pour partir en montagne l été en sécurité www.sports.gouv.fr Avant une sortie Choisissez une activité à votre mesure. Choisissez votre itinéraire en fonction de vos capacités (ne pas se surestimer,

Plus en détail

TOSSA DE MAR ITINÉRAIRES ET PARCOURS

TOSSA DE MAR ITINÉRAIRES ET PARCOURS FR OFICINA DE TURISME OFFICE DE TOURISME MUNICIPAL Avinguda del Pelegrí, 25 - Edifici La Nau 17320 Tossa de Mar Costa Brava Girona Spain Tel. +34 972 340 108 email: info@infotossa.com www.infotossa.com

Plus en détail

L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car. Par Kornelia et Michel, juin 2011

L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car. Par Kornelia et Michel, juin 2011 L Ardèche en fauteuil roulant Visite en side-car Par Kornelia et Michel, juin 2011 Anduze, train des Cévennes Train à vapeur ou vieille diesel, payant, billet valable la journée indépendamment des changements

Plus en détail

Week-end Neige et Vapeur Sur le Mont Lozère

Week-end Neige et Vapeur Sur le Mont Lozère Week-end Neige et Vapeur Sur le Mont Lozère 2 Jours / 1 Nuit Du Samedi 31 Janvier au Dimanche 01 Février 2015 Du Samedi 14 au Dimanche 15 Février 2015 Possibilité d arriver le vendredi soir. Accueil Dispersion

Plus en détail

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008

Le ski à l'école. Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle. Février 2008 Le ski à l'école Réalisé par les CPC E.P.S. de Moselle 1 «Les Activités Physiques de Pleine Nature, par leur possibilité de réinvestissement, constituent un terrain privilégié pour la mise en œuvre de

Plus en détail

La via ferrata del Lago

La via ferrata del Lago Suggestions de courses Montée au col d Andolla (2418 m) Proposte di gite Tourentipp La transfrontalière La via ferrata del Lago La via ferrata del Lago, 3147 m, exige une bonne dose d endurance. Mais celui

Plus en détail

ÉTAT DES LIEUX DES SENTIERS BOIS DU MOLLARD. Date : 18/06/2015 Evénement : Reconnaissance Lieu : Bois du Mollard Chartreuse - Isère

ÉTAT DES LIEUX DES SENTIERS BOIS DU MOLLARD. Date : 18/06/2015 Evénement : Reconnaissance Lieu : Bois du Mollard Chartreuse - Isère ÉTAT DES LIEUX DES SENTIERS BOIS DU MOLLARD Date : 18/06/2015 Evénement : Reconnaissance Lieu : Bois du Mollard Chartreuse - Isère CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES Nom de l événement : Reconnaissance de terrain

Plus en détail

Symboles de nos cartes

Symboles de nos cartes 2011 Cartes nationales de la Suisse Symboles de nos cartes Supplément illustré de la légende des signes conventionnels des cartes nationales (CN) de la Suisse Schweizerische Eidgenossenschaft Confédération

Plus en détail

Le Haut Ellé. Station de pompage de Barréguan près D790 "Le Grand Pont" sous le Faouët. Département 56

Le Haut Ellé. Station de pompage de Barréguan près D790 Le Grand Pont sous le Faouët. Département 56 Le Haut Ellé Station de pompage de Barréguan près D790 "Le Grand Pont" sous le Faouët Département 56 Présentation L'Ellé regroupe tous les niveaux techniques, ainsi l'ellé peut être divisée en trois tronçons

Plus en détail

Document réalisé par :

Document réalisé par : Ce document permet de situer le niveau des élèves en fin de module d apprentissage. Il peut être aussi utilisé pendant les séances d apprentissage pour aider à mesurer les acquisitions. Il donne des indications

Plus en détail

Situation 1 : Note :...

Situation 1 : Note :... Situation 1 : Adhérence sur les pavés et positionnement en entrée de giratoire pour aller à gauche à noter un rampant aigu descendant de plateau ralentisseur en sortie du giratoire Situation 2 : Adhérence

Plus en détail

Préparation d une sortie ski

Préparation d une sortie ski Préparation d une sortie ski Déterminer le site de pratique en fonction du projet Avant la première sortie, informer les parents et l autorité académique. S assurer de l autorisation de l IEN (avis sur

Plus en détail

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier

LES ESCALIERS. Les mots de l escalier Les mots de l escalier L escalier :ouvrage constitué d une suite régulière de plans horizontaux (marches et paliers) permettant, dans une construction, de passer à pied d un étage à un autre. L emmarchement

Plus en détail

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement?

Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? 1 Concerne : Abords d école limitation 30Km/h Gilet rétro réfléchissant Camions Nouvelles cartes de stationnement - Motards Abords d école : limitation à 30km/h à certaines heures seulement? Arrêté Royal

Plus en détail

LES promenades DANS LE VILLAGE ET randonnées SUR LES MASSIFS DE MEGÈVE

LES promenades DANS LE VILLAGE ET randonnées SUR LES MASSIFS DE MEGÈVE LES promenades DANS LE VILLAGE ET randonnées SUR LES MASSIFS DE MEGÈVE Mont d Arbois-Princesse Rochebrune-Cote 2000 Jaillet Les Chemins de l eau photo : Nicolas Joly Megève Tourisme +33 (0)4 50 21 27 28

Plus en détail

OFFRE SPORT NATURE A DESTINATION DES PUBLICS DE LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA SOLIDARITÉ (DSD) DU CONSEIL GENERAL

OFFRE SPORT NATURE A DESTINATION DES PUBLICS DE LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA SOLIDARITÉ (DSD) DU CONSEIL GENERAL OFFRE SPORT NATURE A DESTINATION DES PUBLICS DE LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA SOLIDARITÉ (DSD) DU CONSEIL GENERAL Discipline(s) sport nature proposée(s) : PARAPENTE 3 juillet 15 juin Vallée du Louron

Plus en détail

SOMMAIRE. 1. Le contexte p. 3. 2. La démarche p. 3. 3. Les critères par activité p. 4 et 5 Pêche VTT Pédestre Équestre

SOMMAIRE. 1. Le contexte p. 3. 2. La démarche p. 3. 3. Les critères par activité p. 4 et 5 Pêche VTT Pédestre Équestre DOSSIER DE PRÉSENTATION je suis l Yonne ascendant marque Étap Loisirs Istock, Getty Images J.Kélagopian Fédération de pêche de l Yonne J.Kélagopian P.Blondeau www.tourisme-yonne.com Pôle Ingénierie - Service

Plus en détail

Tzig ânetzig âne LA MONTAGNE DE COUSPEAU. Descriptif. Rando 4 jours

Tzig ânetzig âne LA MONTAGNE DE COUSPEAU. Descriptif. Rando 4 jours Tzig ânetzig âne LA MONTAGNE DE COUSPEAU Descriptif Rando 4 jours Randonnée très sauvage, plutôt réservée aux bons marcheurs, car après la première journée de mise en jambe, vous gravirez le versant méridional

Plus en détail

L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs

L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs FORMATION DRJSCS BASSE-NORMANDIE 26 OCTOBRE 2012 L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs Objectif: acquérir des connaissances sur l accessibilité des équipements sportifs. Les principales

Plus en détail

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne

un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne un lieu d exception pour goûter l art de vivre en bretagne le château du grand val accueille séminaires et incentives haut de gamme Le Château du Grand Val, dont les origines remontent au XVème siècle,

Plus en détail

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée

Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Savoir lire une carte, se situer et s orienter en randonnée Le b.a.-ba du randonneur Fiche 2 Lire une carte topographique Mais c est où le nord? Quel Nord Le magnétisme terrestre attire systématiquement

Plus en détail

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1

Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Accessibilité > voirie et espaces publics Réglementation et mise en oeuvre Accessibilité / voirie et espaces publics DDE 27 1 1 Les références réglementaires Le cadre législatif Loi n 2005-102 du 11 février

Plus en détail

Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale

Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale Contrat de Destination «Voyage dans les Alpes» Volet 4 : observation, Intelligence économique et territoriale Pilotage : Atout France Délégation Montagne 1 ère réunion de réflexion du comité technique

Plus en détail

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit

www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire à grand gabarit www.igg.fr Tout savoir sur l itinéraire Direction Régionale de l Équipement Midi-Pyrénées Mission Grand Direction Régionale de l'équipement Midi-Pyrénées Cité administrative bâtiment A boulevard Armand

Plus en détail

Les Cheminements piétons

Les Cheminements piétons Les Cheminements piétons 2 Les cheminements Le cheminement usuel doit être le plus court possible. Il lie entre eux tous les maillons de la vie sociale. Domicile Services publics Écoles Transports Travail

Plus en détail

Décrets, arrêtés, circulaires

Décrets, arrêtés, circulaires Décrets, arrêtés, circulaires TEXTES GÉNÉRAUX MINISTÈRE DES TRANSPORTS, DE L ÉQUIPEMENT, DU TOURISME ET DE LA MER Arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n o 2006-1658 du 21 décembre 2006

Plus en détail

Guide de l Accessibilité des ERP

Guide de l Accessibilité des ERP Guide de l Accessibilité des ERP Comment rendre votre établissement accessible aux handicapés et assurer la continuité de votre accueil du public pendant les travaux de mise aux normes. Sommaire 1. Introduction

Plus en détail

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes

> Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes La signalisation /20 > Mettre une croix dans les cases correspondantes Répondre aux deux consignes A / Accès interdit aux cyclistes... B / Débouché de cyclistes venant de gauche ou de droite... C / Piste

Plus en détail

Les contes de la forêt derrière l école.

Les contes de la forêt derrière l école. Circonscription de Lamballe EPS cycle 1 Les contes de la forêt derrière l école. Une proposition de travail en EPS pour les enfants de petite et moyenne section, ayant comme thèmes Les déplacements, les

Plus en détail

A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R. Plateforme d'accès. ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE

A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R. Plateforme d'accès. ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE A KEE SAFETY PRODUCT A C C È S E N H A U T E U R Plateforme d'accès ASSEMBLAGE SANS OUTILS ALTERNATIVE ÉCONOMIQUE à UN ÉCHAFAUDAGE Montage SImple et Rapide Conforme Aux Normes EN 13374 Classe A et EN 12811

Plus en détail

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE

Bancs publics. Problématiques traitées : FICHE Bancs publics Pour un piéton dont les ressources de mobilité sont limitées, le banc public n est pas uniquement un lieu de détente, mais il lui sert également à retrouver des forces pour poursuivre son

Plus en détail

TOUR DES LACS DU MERCANTOUR PARTIE NORD

TOUR DES LACS DU MERCANTOUR PARTIE NORD Bureau : 37, rue Manuel BP3 F- 04400 BARCELONNETTE Tél.04 92 81 29 97 contact@montagnes-ubaye.com www.ubaye-aventure.com TOUR DES LACS DU MERCANTOUR PARTIE NORD Randonnée itinérante 7 jours / 6 nuits Le

Plus en détail

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique

Étude de la carte de Vézelise. Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Étude de la carte de Vézelise Initiation à la lecture du relief sur une carte topographique Double objectif de la séance Étude d un paysage lorrain de côte Apprentissage de la lecture du relief sur une

Plus en détail

1914-18 Hohrodberg - Linge

1914-18 Hohrodberg - Linge Circuit Historique 1914-18 Hohrodberg - Linge Une réalisation Dr Marc Georges Président de la CCVM Le Mot du Président : Les 350 kilomètres de sentiers balisés de la vallée de Munster constituent, pour

Plus en détail

CENTRALES HYDRAULIQUES

CENTRALES HYDRAULIQUES CENTRALES HYDRAULIQUES FONCTIONNEMENT Les différentes centrales hydrauliques Les centrales hydrauliques utilisent la force de l eau en mouvement, autrement dit l énergie hydraulique des courants ou des

Plus en détail

Raquette à neige. Normes d équipement des espaces, sites et itinéraires. Adopté en comité directeur le 24 mai 2003. Norme d équipement

Raquette à neige. Normes d équipement des espaces, sites et itinéraires. Adopté en comité directeur le 24 mai 2003. Norme d équipement Raquette à neige Normes d équipement des espaces, sites et itinéraires Adopté en comité directeur le 24 mai 2003 Norme d équipement Sommaire 1 OBJET DE CETTE NORME...3 1.1 FEDERATION FRANÇAISE DE LA MONTAGNE

Plus en détail

L accessibilité de la station Belle Plagne en fauteuil roulant

L accessibilité de la station Belle Plagne en fauteuil roulant Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelles Spécialisées de Lille-Hellemmes 25, Pavé du Moulin B.P.1 59260 Hellemmes L accessibilité de la station Belle Plagne en fauteuil roulant Martin THIEFFRY

Plus en détail

DRACULA (RESURRECTION)

DRACULA (RESURRECTION) DRACULA (RESURRECTION) SOLUTION - Page 1 - MONDE 1 : LE COL DE BORGO Le Cimetière Prendre la pioche posée au fond vers la cabane à outils. Déposer la pioche sur la fosse du dragon où se voient des volutes

Plus en détail

D.I.C.R.I.M. DOCUMENT D INFORMATIONS COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS LES BONS REFLEXES EN CAS DE RISQUES MAJEURS

D.I.C.R.I.M. DOCUMENT D INFORMATIONS COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS LES BONS REFLEXES EN CAS DE RISQUES MAJEURS D.I.C.R.I.M. DOCUMENT D INFORMATIONS COMMUNAL SUR LES RISQUES MAJEURS LES BONS REFLEXES EN CAS DE RISQUES MAJEURS Les incendies de forêts ou les inondations sont les principaux risques majeurs qui peuvent

Plus en détail

L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs

L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs FORMATION DRJSCS BASSE-NORMANDIE 26 OCTOBRE 2012 L accessibilité des équipements sportifs et de loisirs Objectif: acquérir des connaissances sur l accessibilité des équipements sportifs. Programme Eléments

Plus en détail

Lecture graphique. Table des matières

Lecture graphique. Table des matières Lecture graphique Table des matières 1 Lecture d une courbe 2 1.1 Définition d une fonction.......................... 2 1.2 Exemple d une courbe........................... 2 1.3 Coût, recette et bénéfice...........................

Plus en détail

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public

Guide de l Accessibilité. des Etablissements. Recevant du Public Guide de l Accessibilité des Etablissements Recevant du Public Direction du Développement Commerce Tourisme Réaliser un projet qui garantit l égalité d accès : S assurer que les entrées principales soient

Plus en détail

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16

SOMMAIRE. Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives RUSTIQUE BULLÉE 04 ABBAYE 12 PIERRE DU LOT 10 COLLÉGIALE 16 2011 Des dallages de caractère pour des piscines très exclusives De l atmosphère restituée des anciennes bâtisses à l esprit de modernité des maisons contemporaines, les dallages et margelles PIERRA signent

Plus en détail

Perpignan : entre tradition et modernité

Perpignan : entre tradition et modernité La Basse - Perpignan Perpignan : entre tradition et modernité Attachée à ses influences méditerranéennes, Perpignan attire par sa douceur et son agréable cadre de vie. La plus méridionale des grandes villes

Plus en détail

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F)

PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) PROGRAMME D HABILETÉS EN FAUTEUIL ROULANT (WSP-F) LIGNES DIRECTRICES POUR LE PARCOURS À OBSTACLES VERSION 4.1 CANADIENNE-FRANÇAISE Les activités d entraînement et d évaluation du WSP-F 4.1 peuvent se dérouler

Plus en détail

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation

SIEGE D EVACUATION. Manuel d'utilisation SIEGE D EVACUATION Manuel d'utilisation REHA-TRANS Siège d évacuation Evacuation d'urgence Armoire de rangement Introduction Vous avez choisi d acheter un SIEGE D EVACUATION D'URGENCE. Veuillez lire attentivement

Plus en détail

Rampes, marches et escaliers

Rampes, marches et escaliers Rampes, marches et escaliers Marches et escaliers représentent un obstacle à la mobilité de nombreuses personnes, même si certaines solutions techniques telles que mains courantes et paliers - permettent

Plus en détail

RAID MOTONEIGE DECOUVERTE

RAID MOTONEIGE DECOUVERTE RAID MOTONEIGE DECOUVERTE (08 jours / 6 nuits - 5 jours de motoneige - 600 kms de raid - Pension complète) Destiné aux amateurs d aventures, ce raid en itinérance vous fera découvrir pas moins de 5 auberges

Plus en détail

Le prix des chalets n est pas compris dans le forfait.

Le prix des chalets n est pas compris dans le forfait. Vu du ciel, Castelnau de Montmirail est une cité médiévale dominant fièrement la vallée du Tarn. Et vu de l intérieur, le village, classé parmi «Les plus beaux de France», justifie cette impression de

Plus en détail

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/

Questionnaire eevm. échange école ville montagne. www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Questionnaire eevm échange école ville montagne www.parc-du-vercors.fr/eevm/ Répondre aux questions. Il y a 3 types de réponses en fonction des types de questions. - Questions fermées à réponse unique

Plus en détail

Sea, Sète & Sun Agence de Tourisme Réceptive

Sea, Sète & Sun Agence de Tourisme Réceptive Sea, Sète & Sun Agence de Tourisme Réceptive Sea, Sète & Sun, agence de tourisme réceptive, organise des séjours et activités sur mesure pour faire découvrir un Sud authentique aux amoureux de la Méditerranée,

Plus en détail

Document d Objectifs des sites Natura 2000 FR 9110108 et FR 9101435 «Basse Plaine de l Aude» Table des Annexes

Document d Objectifs des sites Natura 2000 FR 9110108 et FR 9101435 «Basse Plaine de l Aude» Table des Annexes Table des Annexes Annexe I : Procédure de désignation des sites Natura 2000 (ZPS et SIC). Annexe II : Composition du comité de pilotage. Annexe III : Exemple de cahier de pâturage tournant Manade. Annexe

Plus en détail

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule

Conseils pour les personnes âgées qui achètent un véhicule Types de véhicules La taille du véhicule relève d un choix personnel. Certains aînés se sentent plus en sécurité dans un véhicule plus lourd, alors que d autres considèrent que les petites voitures sont

Plus en détail

DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP

DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP DOSSIER : TOURISME ET HANDICAP Dossier à l intention des professionnels souhaitant s améliorer dans l accueil des personnes handicapées. Réaliser les aménagements fondamentaux pour l accueil des personnes

Plus en détail

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007

Commune X. Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Commune X Quelles nouvelles exigences pour l accessibilité de la voirie? Les prescriptions techniques de l arrêté du 15 janvier 2007 Centre d'études Techniques de l'équipement Méditerranée Les cheminements

Plus en détail

PRESTATION 1 : MULTI-ACTIVITES INCENTIVE ET SEMINAIRES

PRESTATION 1 : MULTI-ACTIVITES INCENTIVE ET SEMINAIRES Les prestations ci-dessous - multi-activités, excursions en Zodiacs et randonnées 4x4/Quads - sont personnalisables aux côtés des chefs de projets. Des options et variantes existent : chants Corses, pique-nique

Plus en détail

Vernayaz. 3 voies: 6c, 7c, 8a Une traversée bloc: 7b+ A gauche de l usine, un petit espace grimpe qui respire le bonheur

Vernayaz. 3 voies: 6c, 7c, 8a Une traversée bloc: 7b+ A gauche de l usine, un petit espace grimpe qui respire le bonheur Escalade 1 INDEX Vernayaz... 3 Gueuroz et La Taillaz... 4 Salvan... 5 Les Granges... 6 Gorges du Dailley (Cirque de la Pissevache)... 7-8-9 Van d en Haut... 10 Planajeur... 11 La Creusaz... 12 Giétroz...

Plus en détail

Mesdames, Messieurs, Bienvenue en Tarentaise -Vanoise

Mesdames, Messieurs, Bienvenue en Tarentaise -Vanoise Mesdames, Messieurs, Bienvenue en Tarentaise -Vanoise Re-découvrir une des régions touristiques les plus cotées et estimées de France, Randonner à la lisière ou dans le premier territoire en France classé

Plus en détail

Guidage des piétons aux abords des chantiers

Guidage des piétons aux abords des chantiers Guidage des piétons aux abords des chantiers Indications pour les autorités compétentes et les entreprises de construction Dominik Bucheli Samuel Flükiger Adrian Halter Thomas Schweizer 1 Sommaire 1. 2.

Plus en détail

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail.

V{tÄxà ` Ä éx. Tout juste achevé, ce chalet a été conçu avec goût et sens du détail. V{tÄxà ` Ä éx Le chalet Mélèze s intègre parfaitement dans le prestigieux complexe «Beauregard La Résidence», une collection unique de résidences haut de gamme offrant une touche résolument contemporaine

Plus en détail

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public

NOM équipement. Notice accessibilité pour les établissements recevant du public NOM équipement Notice accessibilité pour les établissements recevant du public Textes de référence : Loi n 2005-102 du 11 février 2005 Décret n 2006-555 du 17 mai 2006 Arrêté du 1er Règles en vigueur considérées

Plus en détail

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36

Informations produits scalamobil S35 scalacombi S36 Informations produits Sommaire scalamobil S35 scalacombi S36 Aperçu 40 Avantages du produit 41 Visuel du produit 42 Descriptif 43 Accessoires 44 scalacombi S36 46 scalasiège X3 47 Accessoires scalasiège

Plus en détail

L'accessibilité des bâtiments d'habitations collectifs neufs

L'accessibilité des bâtiments d'habitations collectifs neufs L'accessibilité des bâtiments d'habitations collectifs neufs (Arrêté du 1 août 2006 modifié par l'arrêté du 30 novembre 2007) Direction Départementale de l'équipement des Hautes-Alpes - SAUL/HG - 05/11/09

Plus en détail

Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF

Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF Un projet électrisant de Communauto Éléments clés pour s approprier la Nissan LEAF alimenté par SOMMAIRE 1. Le projet 2. La Nissan LEAF 3. Les bornes de recharge 4. Conduire la LEAF 5. Recharger la LEAF

Plus en détail

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE

CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE CHARTE D UTILISATION DU VEHICULE 1 A. MODALITÉS DE MISE A DISPOSITION DU VÉHICULE RESERVATION 1) Faire la demande auprès du CDH53, définir la date à laquelle vous viendrez chercher le véhicule (hors samedi

Plus en détail

IL PERCORSO OCCITANO La plus belle randonnée culturelle du Piémont : la vallée Maira

IL PERCORSO OCCITANO La plus belle randonnée culturelle du Piémont : la vallée Maira IL PERCORSO OCCITANO La plus belle randonnée culturelle du Piémont : la vallée Maira randonnée accompagnée de 7 jours/ 6 nuits/ 6 jours de marche C est sans doute la vallée la moins connue du Piémont.

Plus en détail

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité.

Aperçu. S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. Aperçu S35 Franchir les escaliers en toute sécurité. 34 Avantages du produit Informations produits Avantages du produit Le scalamobil demeure le produit de référence pour représenter la gamme Alber. Le

Plus en détail

GUIDE. «La Cadière d Azur accessible à tous»

GUIDE. «La Cadière d Azur accessible à tous» GUIDE «La Cadière d Azur accessible à tous» Le village de La Cadière d Azur est un village perché. Les ruelles sont étroites, et il y a de nombreuses pentes. Le village possède plusieurs parkings, situés

Plus en détail

accessibilité des maisons individuelles neuves

accessibilité des maisons individuelles neuves accessibilité des maisons individuelles neuves Conseil d Architecture, d urbanisme et de l environnement du Gard 2012 Depuis la loi de Février 2005, toutes les constructions neuves de type logement individuel

Plus en détail

Réhabilitation du Parc Rodin à Issy-les-Moulineaux Réalisation des escaliers mécaniques et d un skate parc

Réhabilitation du Parc Rodin à Issy-les-Moulineaux Réalisation des escaliers mécaniques et d un skate parc Réhabilitation du Parc Rodin à Issy-les-Moulineaux Réalisation des escaliers mécaniques et d un skate parc CONTACT PRESSE Nadège Moreira nadege.moreira@ville-issy.fr 01 41 23 82 58 Site : www.issy.com

Plus en détail

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010

SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd. 7 juin 2010 SCP d Architecture et d Aménagement du Territoire DESCOEUR F & C 49 rue des Salins, 63000 Clermont Fd Commune de Coulandon CONTRATT COMMUNAL D AMENAGEMENT DE BOURG FICHE ACTION 1 Aménagement de la route

Plus en détail

Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme. Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon

Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme. Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon Parc naturel urbain du champ de courses Réunion publique de présentation du programme Lundi 8 décembre 2014 Stade Robert-Diochon Sommaire 1. Retour sur le processus de création du programme 2. Présentation

Plus en détail

CHAPITRE. Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES

CHAPITRE. Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES CHAPITRE Le mouvement en une dimension CORRIGÉ DES EXERCICES Exercices. Le mouvement rectiligne uniforme SECTION. 5. Le graphique suivant représente la vitesse d une cycliste en fonction du temps. Quelle

Plus en détail

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LE

DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LE LUGNY-CHAMPAGNE DOSSIER DE CANDIDATURE POUR LE «RECUEIL DES BELLES PRATIQUES ET BONS USAGES EN MATIERE D ACCESSIBILITE DE LA CITE» Mairie 10 Route d Herry 18140 Lugny-Champagne Tel/Fax : 02 48 72 93 24

Plus en détail

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr

En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr En savoir plus? www.securite-routiere.gouv.fr twitter.com/routeplussure Délégation à la sécurité et à la circulation routières Place des Degrés Tour Pascal B 92055 LA Défense Cedex DSCR - AVRIL 2013 -

Plus en détail

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt

La Charte. forestière. du Pilat. Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt La Charte forestière du Pilat Un engagement collectif pour une gestion durable de la forêt Réalisation Jecom - RCS 493 898 043 - Avril 2011 - Imprimé sur papier issues de forêts françaises et belges gérées

Plus en détail

La desserte des bâtiments

La desserte des bâtiments F I C H E T E C H N I Q U E N 1 2 / 1 La Service PréveNTiON edition janvier 2012 Nota : cette fiche annule et remplace la fiche technique n 05/1 Outre les mesures fixées par les règlements relatifs à chaque

Plus en détail

Plein Ciel Hôtel d altitude -1800m

Plein Ciel Hôtel d altitude -1800m Madame, Monsieur, Suite à votre réservation, nous avons le plaisir de vous adresser les dernières informations importantes pour apprécier et préparer au mieux votre arrivée et votre séjour dans notre hôtel.

Plus en détail

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012

BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES. 16 mai 2012 J. 121300 MINISTÈRE DE L INTÉRIEUR, DE L OUTRE-MER, DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DE L IMMIGRATION BEPECASER ÉPREUVE DE CONTRÔLE DES CONNAISSANCES 16 mai 2012 Question 1 Le fait pour un conducteur

Plus en détail

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014

DE LA STRATEGIE LEADER. Appel d offres Novembre 2014 CAHIER DES CHARGES ACCOMPAGNEMENT A LA DEFINITION DE LA STRATEGIE LEADER DU PNR DE LA BRENNE Appel d offres Novembre 2014 Parc naturel régional de la Brenne Maison du Parc Le Bouchet - 36300 ROSNAY 02

Plus en détail

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation

TOP 1 ARI ET INVESTIGATION. ARI et investigation ARI ET INVESTIGATION Le binôme. 2 Sommaire Rôle du binôme (grand volume). Rôle de l équipier. Rôle du chef d équipe. La progression du binôme. 3 Rôle du binôme (grand volume) RAPPEL : 1 binôme = 1 mission

Plus en détail

Magonty, un quartier tourné vers l écologie de demain

Magonty, un quartier tourné vers l écologie de demain Pessac, le 7 août 2009 Réf. : CQM-2009-30a-CV Magonty, un quartier tourné vers l écologie de demain Projet de cheminements verts Rapporteur Serge Degueil Responsable Commission Cadre de vie Yves Schmidt

Plus en détail

- 2 - La Traduction - 2.1. - La Traduction Spatiale Révision du PLU/Commune de HAMEL

- 2 - La Traduction - 2.1. - La Traduction Spatiale Révision du PLU/Commune de HAMEL - - La Traduction -.. - La Traduction Spatiale Révision du PLU/Commune de HMEL Christophe Laborde, paysagiste - gence E.Sintive, Ludovic Durieux, architecte urbaniste Sept - PGE -. - La Traduction Spatiale

Plus en détail

Accès pour tous. Dans le cadre de son ouverture, susceptible de fortes affluences, la Fondation propose des dispositifs adaptés à chacun.

Accès pour tous. Dans le cadre de son ouverture, susceptible de fortes affluences, la Fondation propose des dispositifs adaptés à chacun. Accès pour tous La Fondation est accessible à tous. L entrée est gratuite et prioritaire pour les personnes en situation de handicap et un de leur accompagnateur. La priorité d accès à la billetterie et

Plus en détail

Comment se rendre sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d Or?

Comment se rendre sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d Or? Comment se rendre sur le site de Saint-Cyr-au-Mont-d Or? Par la route En provenance du nord (autoroute A6) Quittez l autoroute environ 6 km avant l entrée de Lyon (sortie «Limonest») et suivez «Limonest-

Plus en détail

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009

VELO AU CYCLE III. Bois de Boulogne, face au jardin d acclimatation. Dès le 12 octobre 2009 VELO AU CYCLE III L animation pédagogique : L animation est proposée à l ensemble des enseignants de Paris dans le cadre du Plan Académique de Formation 2009 / 2010. Le financement de l animation est pris

Plus en détail

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel.

Un état descriptif de 1776 nous permet de mesurer la qualité de la conservation du bâtiment conçu par Mathurin Cherpitel. L Hôtel du Châtelet L Hôtel du Châtelet Dès le 18 ème siècle, l Hôtel du Châtelet est considéré comme une des plus belles demeures de Paris par les voyageurs qui en font la description à la fin du siècle.

Plus en détail

DEROULEMENT DE LA COURSE. Les épreuves en «lecture de carte» : Toutes les spéciales en lecture de carte se dérouleront de la manière suivante :

DEROULEMENT DE LA COURSE. Les épreuves en «lecture de carte» : Toutes les spéciales en lecture de carte se dérouleront de la manière suivante : DEROULEMENT DE LA COURSE Les épreuves en «lecture de carte» : Toutes les spéciales en lecture de carte se dérouleront de la manière suivante : L organisation vous fournira à des endroits stratégiques (début

Plus en détail

Photo : archbould.com. Faits éclairants à propos de l électricité

Photo : archbould.com. Faits éclairants à propos de l électricité Photo : archbould.com Faits éclairants à propos de l électricité Comment produit-on l électricité? Il est difficile d imaginer notre maison sans électricité. Il n y aurait pas de télévision, d ordinateur

Plus en détail

Salles de congrés-séminaires-receptions

Salles de congrés-séminaires-receptions Salles de congrés-séminaires-receptions Centre d'affaires d'amiens Métropole 72 rue des Jacobins 80000 AMIENS Téléphone : 03 22 71 66 66 Fax : 03 22 71 66 67 Site Web : www.centre-affaires-metropole.fr

Plus en détail

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu

Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Plania Municipalité de Saint-Marc-sur- Richelieu Chapitre 11 Dispositions particulières applicables à certaines zones P031607 303-P031607-0932-000-UM-0023-0A Municipalité de Saint-Marc-sur-Richelieu 102

Plus en détail

aissez-vous choyer, en plein cœur de la nature.

aissez-vous choyer, en plein cœur de la nature. Arriver, entrer et vous retrouver chez nous comme chez vous! En passant par le lac de Tegernsee (sortie d'autoroute Holzkirchen), sans péage! De l aéroport de Munich: 1,5 heures, de l aéroport de Salzbourg:

Plus en détail

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.*

Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* Accessibilité ERP Guide des obligations liées à l accessibilité des personnes handicapées dans les bâtiments ERP existants.* *Application de l arrêté du 21 mars 2007, de l arrêté du 1er août 2006 et de

Plus en détail

LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE

LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE LE LAVOIR DE LA MONTAGNE - RAPPORT DE PRESENTATION - DOSSIER PHOTOGRAPHIQUE 1 La mairie de Ressons-le-Long souhaite restaurer le lavoir de la Montagne. L opération fait l objet d une souscription «Fondation

Plus en détail

Direction des Services Techniques. Phase I : DIAGNOSTIC. de type «R, X, L» : Ile Fanac

Direction des Services Techniques. Phase I : DIAGNOSTIC. de type «R, X, L» : Ile Fanac Direction des Services Techniques Phase I : DIAGNOSTIC de type «R, X, L» : Ile Fanac Commission Communale d Accessibilité pour les Personnes Handicapées (CCAPH) Réunion n 4 du 13 février 2008 1 ère partie

Plus en détail

Donnons du sens à votre RENTREE!

Donnons du sens à votre RENTREE! Newsletter N 15 Septembre 2014 Biarritz Bordeaux Saint Sébastien Bilbao Bardenas Donnons du sens à votre RENTREE! L Eté a laissé son empreinte dans votre mémoire Revivez les lieux, les parfums, les saveurs

Plus en détail