SAISISSEZ L OPPORTUNITE DES ENERGIES RENOUVELABLES (ENR)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SAISISSEZ L OPPORTUNITE DES ENERGIES RENOUVELABLES (ENR)"

Transcription

1 Parution mai 2009

2 SAISISSEZ L OPPORTUNITE DES ENERGIES RENOUVELABLES (ENR) AFORTECH a mis en place des formations qui visent à fournir aux participants une meilleure compréhension des techniques et des opportunités marchés des ENR dans le cadre du développement durable. Notre offre: Une sélection de 6 formations modulables couvrant l étude de marché, la construction d une démarche commerciale, l étude de l installation et la réalisation.

3 ETUDE DU MARCHE PHOTO-01 Photovoltaïque: Perspectives Pour l entreprise d installation Les 10 et 11 juin HT DEMARCHE COMMERCIALE PHOTO-02 Conduite d une offre commerciale Les 16 et 17 juin HT ETUDE DE L INSTALLATION PHOTO-05 Conception d une installation photovoltaïque Les 8 et 9 juin HT PHOTO-15 Le solaire photovoltaïque : formation QUALIPV du 7 au 9 oct. / du 14 au 16 déc HT REALISATION PHOTO-10 Mettre en œuvre des panneaux photovoltaïques en couverture - Qualipv Module BAT 2 jours (nous consulter) HT PHOTO-16 Réalisation d une installation photovoltaïque : Qualipv ELEC du 6 au 9 juil. / du 30 nov. au 3 déc HT, sous réserve de leur accord.

4 Cette offre vous intéresse? Contactez dès à présent : Elsa TEDESCHI ou Emilie DUCROQ rue du Débarcadère PARIS CEDEX Fax

5 LE PHOTOVOLTAÏQUE : PERSPECTIVES POUR L'ENTREPRISE D'INSTALLATION PHOTO-01 A l'issue de cette action de formation, le participant aura acquis les bases essentielles pour appréhender dans toutes ses composantes, le développement de la nouvelle fillière de fourniture d'électricité provenant des sources d'énergies renouvelables de type Photovoltaïque. Chefs d'entreprise, Dirigeants, Chargés d'affaires, Chefs de chantier, Conducteurs de travaux, Personnels de bureaux d'études. Aucun. MÉTHODE PÉDAGOGIQUE : Exposés théoriques, démonstrations et exercices pratiques. Les 10 et 11 juin jours - 14 heures (8h30-16h30) PARIS 11 (75) S'inscrire dans une démarche de GENERALITES ET OBJECTIFS SUR LE PHOTOVOLTAIQUE : - déterminer la production électrique, l'économie d'énergie primaire, l'émission du CO2, le développement industriel, etc. - déterminer la production d'électricité solaire sur le réseau et en site isolé. PRINCIPE DE BASE : - effet photovoltaïque, schémas électriques, réseau, câblage, - connaître les composants (supports, modules, onduleurs, sécurités, cellules, tuiles, vitres, etc.). DIMENSIONNEMENT ET PRODUCTIVITE (A PARTIR D'UN CAS TYPE) : - calculs de puissance, conditions d'implantation, etc. REGLEMENTATION, RACCORDEMENTS, NORMES D'INSTALLATIONS. ARGUMENTS ECONOMIQUES, MARCHE ACTUEL, PERSPECTIVES A COURT ET MOYEN TERMES : - connaître les aides aux installations photovoltaïques, - déterminer la rentabilité économique d'un projet et son impact environnemental. MISE EN OEUVRE (EXEMPLE DE REALISATION) : - production d'électricité photovoltaïque, contrat de vente.

6 CONDUITE D'UNE OFFRE COMMERCIALE PHOTOVOLTAÏQUE A l'issue de cette action de formation, le participant sera capable de : - évaluer et conduire une offre commerciale, - estimer le retour sur investissement de l'installation, - conseiller le client en tenant compte des subventions possibles. Chargés d'affaires. Aucun MÉTHODE PÉDAGOGIQUE : Exposés théoriques, démonstartions et visualisation d'une installation photovoltaïque et de ses composants. les 16 et 17 juin jours - 14 heures (8h30-16h30) PARIS 11 (75) PHOTO-02 S'iscrire dans une démarche de CONTEXTE GENERAL : - environnement des énergies renouvelables, - présentation du marché, - rôle de la RT 2005 dans les énergies renouvelables, - rôle de la Haute Qualité Environnementales (HQE). PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT : - cellules photovolaïques, - raccordés au réseau, - stockage de l'énergie, - positionnement des matériels, - diagramme solaire et les masques, - mise en oeuvre, - contraintes spécifiques, - spécificité des intervenants. PREPARATION AU DOSSIER ADMINISTRATIF : - autorisation adminstratives, - permis de construire, - assurances, - statut du particulier en cas de vente au distributeur, - subventions possibles, nationales (ADEME) et régionales, - crédits d'impôts, - contrat de revente de l'énergie. PREPARATION D'UNE OFFRE PHOTOVOLTAÏQUE : - identification des besoins du client, - préconisations, - argumentation, - aspects financiers.

7 CONCEPTION D'UNE INSTALLATION PHOTOVOLTAÏQUE PHOTO-05 A l'issue de cette action de formation, le participants sera capable de : - concevoir uns installation en tenant compte des contraintes administratives, règlementation et techniques, - chiffrer l'investissement et évaluer l'amortissement de l'installation en fonction des besoins du client, - répondre à un projet intégrant la production d'énergie photovoltaïque dans l'acte de construction. Personnel des services techniques et de bureaux d'études. Conducteurs de travaux. Aucun MÉTHODE PÉDAGOGIQUE : Exposés théoriques, démonstrations et visualisation d'une installation photovoltaïque et de ses composants. Les 08 et 09 juin jours - 14 heures (8h30-16h30) PARIS 11 (75) S'inscrire dans une démarche de CONTEXTE GENERAL : - philosophie générale, acteurs du marché, normes et obligations Européennes. PRINCIPES TECHNIQUES : - composants, - technologies des modules, des régulateurs, des onduleurs et des batteries, - les architectures des systèmes, - contraintes techniques, - orientation du bâtiment et production solaire des modules, - conditions techniques de raccordement au réseau de distribution BT, - dimensionnement et performances des systèmes, - normes d'installation, - mises en oeuvre spécifiques, - schéma de câblage, - schématisation d'une installation. SECURITE : - travaux en hauteur et sur toiture, - identification des risques, - normes et règlementation, - dispositifs de protection, - procédure d'installation, - plan de prévention, - procédure d'intervention (installation, exploitation, maintenance). PREPARATION DU DOSSIER ADMINISTRATIF : - autorisation administratives, permis de construire, assurances, statut du particulier en cas de vente au distributeur, contrat de revente de l'énergie. ETUDE DE DOSSIER : - identification des besoins client, - composants de l'installation, - nouvelle installation et intégration aux constructions existantes, - calcul de production annuelle escomptée et de l'amortissement, - coût de l'installation.

8 METTRE EN OEUVRE DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES EN COUVERTURE - QUALIPV MODULE BAT PHOTO-10 A l'issue de cette action de formation, le participant sera capable : - de connaître le marché du PV, - de connaître la technologie, les performances, les caractéristiques des systèmes PV, - d'identifier les risques pour les biens et les personnes liés aux spécificités d'un système PV, - de recenser les opérations à effectuer lors de l'installation d'un système PV raccordé au réseau, - de poser les différents types de panneaux PV en intégration Ouvriers couvreurs appelés à utiliser les techniques de pose des panneaux photovoltaïques. Avoir déjà acquis les compétences élémentaires propres au métier de couvreur, et notamment la mise en oeuvre de couverture en petits éléments. Les 07 et 08 septembre jours - 14 heures (9h00-17h00) EPONE (78) S'inscrire dans une démarche de CONNAÎTRE LE MARCHÉ : le marché du solaire photovoltaïque (mondial, européen, français), le potentiel de développement du solaire photovoltaïque, identifier le potentiel du rayonnement solaire. CONNAÎTRE LA TECHNOLOGIE, LES PERFORMANCES, LES CARACTÉRISTIQUES DES SYSTÈMES PHOTOVOLTAÏQUES : le fonctionnement d'une cellule photovoltaïque, le module photovoltaïque, les différents systèmes photovoltaïques, les composants. IDENTIFIER LES RISQUES POUR LES BIENS ET LES PERSONNES LIÉS AUX SPECIFICITÉS D'UN SYSTÈME PHOTOVOLTAÏQUE : protection des intervenants sur le chantier, mise en oeuvre des équipements de protection, protection contre les chocs électriques, protection contre la foudre. CONNAÎTRE LES DIFFÉRENTES SOLUTIONS D'IMPLANTATION DU SYSTÈME PHOTOVOLTAÏQUE AU BÂTI : surimposition de toiture, châssis, tuiles, etc., avantages et inconvénients d'un système photovoltaïque intégré au bâti, conditions pour la prime d'intégration au bâti. RECENSER LES OPÉRATIONS À EFFECTUER LORS DE L'INSTALLATION D'UN SYSTÈME PHOTOVOLTAÏQUE RACCORDÉ AU RÉSEAU : travaux sur toiture - équipements de protection individuels et collectifs, sécurité électrique - rappels sur les dangers de l'électricité, intégration en toiture tuiles, procédure de l'installation des modules (côté CC). POSER LES DIFFÉRENTS TYPES DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES EN INTÉGRATION : monter les panneaux sur la toiture, les modes de pose, l'implantation des panneaux : depuis l'intérieur, depuis l'extérieur, la dépose de la couverture, le chevêtre, la préparation de la fixation, le raccordement avec les éléments de couverture, les pathologies (mise en oeuvre, malfaçons, entretien, etc.).

9 LE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE-FORMATION QUALIPV PHOTO-15 A l'issue de cette action de formation, le participant connaîtra le dimensionnement et le fonctionnement d'un système solaire photovoltaïque, il aura appréhender les conditions de son installation et de sa maintenance. Ce stage pourra évoluer selon le cahier des charges de la charte QualiPV en cours de création par Qualit'ENR. Services techniques, maîtres d'ouvrage, artisans, bureaux d'études thermiques, ingénieurs conseils, chargés de projets. Des bases sur l'électricité courante sont souhaitables. Elles peuvent être acquises en suivant le stage ELEC-02. MÉTHODE PÉDAGOGIQUE : Document de stage, illustration par visite d'équipements sur plates-formes pédagogiques. Du 03 au 05 juin Du 06 au 08 juillet Du 14 au 16 septembre Du 07 au 09 octobre Du 14 au 16 décembre jours- 21 heures (9h00-17h30 / 9h30 le 1er jour) SAINT REMY LES CHEVREUSE (78) S'inscrire dans une démarche de ASPECT DU RAYONNEMENT METEOROLOGIQUE : enjeux de l'énergie, facteur 4 de division des consommations, division par quatre des consommations, principe de base de l'installation photovoltaïque : générateur, régulateur, onduleur, fonctionnement des modules, dimensionnement des équipements et performance d'un système, intégration des capteurs au bâtiment, sécurité des biens et des personnes, maintenance des équipements, démarches administratives, raccordement au réseau, aides à la filière : - crédit d'impôts, - subventions.

10 RÉALISATION D'UNE INSTALLATION PHOTOVOLTAÏQUE : QUALIPV ELEC PHOTO-16 A l'issue de cette action de formation, le participant sera capable de réaliser une installation photovoltaïque en tenant compte des contraintes règlementaires, normatives et techniques. Personnels des services techniques, électriciens confirmés habilités BT. Avoir les connaissances de base en électricité. MÉTHODE PÉDAGOGIQUE : Partie théorique : 60% du temps (exposés et démonstrations), Partie pratique : 40% du temps. du 06 au 09 juillet du 30 novembre au 03 décembre jours - 28 heures (8h30-16h30) PARIS 11 (75) S'inscrire dans une démarche de CONTEXTE GENERAL : - environnement des énergies renouvelables, présentation du marché, rôle de la RT 2005 dans les énergies renouvelables, évolution de la production des modules PV, rôle de la Haute Qualité Environnementale (HQE), directives Européennes, évolution de la production, rapport production coût de fabrication, maîtrise de l'énergie. PARTIE PRATIQUE : - énergie solaire : rayonnement solaire, hauteur du soleil, diagramme des matériels, ombrages. - cellules, modules et onduleurs : types de cellules et leurs technologies, l'effet photovoltaïque, champ de modules, caractéristique des onduleurs. - présentation de l'utilisation de cette énergie : systèmes autonomes (lampadaires solaires, signalisation routière, etc.), systèmes hybrides, système PV raccordés réseau. - paramètres électriques ; caractéristiques d'une cellule, assemblage électrique des cellules, montage en série et en parallèle, protection par diodes, surveillance locale ou à distance. - normalisation : guides UTE C (installation), UTE C (couplage au réseau). - sensibilitaion à la protection des biens et des personnes : nécessité de protection, dimensionnement des protections DC, spécification de la foudre, définition des habilitations, risques de chutes. - installation sur la plate-forme pédagogique : pose des moyens de protection, utilisation des EPI, pose des modules, raccordement, mise en service, suivi de trame, réalisation du dossier clients. - présentation du dossier adminsitratif : autorisations administratives, permis de construire, assurances, statut du particulier en cas de vente au distributeur, subventions nationales et régionales (ADEME), crédits d'impôts, contrat de revente de l'énergie. - spécification des bâtiments : architecture (bâtiment de France, etc.), propriétaires, gérants (syndics, etc.), établissements recevant du public (ETP), bâtiments d'habitation. - préparation d'une offre photovoltaïque : identification des besoins clients, préconisations, argumentation, aspects financiers. - maintenance : préventive, vérification des performances, suivi à distance.

Annexe 4 : Déroulé pédagogique «Systèmes photovoltaïques raccordés au réseau compétence bâti»

Annexe 4 : Déroulé pédagogique «Systèmes photovoltaïques raccordés au réseau compétence bâti» Annexe 4 : Déroulé pédagogique «Systèmes photovoltaïques raccordés au réseau Page 1 Objectifs pédagogiques Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires au montage en toiture d un système

Plus en détail

Qualité et Sécurité des installations photovoltaïques intégrées au bâti

Qualité et Sécurité des installations photovoltaïques intégrées au bâti Photo NTD Photo CLIPSOL Qualité et Sécurité des installations photovoltaïques intégrées au bâti 1 Les installations PV raccordées au réseau Vente totale Champ photovoltaïque Interrupteur sectionneur Onduleur

Plus en détail

Distribution électrique et performance énergétique

Distribution électrique et performance énergétique Distribution électrique et performance énergétique Mention : Electricité et électronique Nature de la formation : Diplôme national de l'enseignement Supérieur Durée des études : 1 an Crédits ECTS : 60

Plus en détail

APPEL À PROJET PHOTOVOLTAIQUE EN AUTOCONSOMMATION ELECTRIQUE RACCORDE RESEAU AVEC OU SANS STOCKAGE D ELECTRICITE Année 2016

APPEL À PROJET PHOTOVOLTAIQUE EN AUTOCONSOMMATION ELECTRIQUE RACCORDE RESEAU AVEC OU SANS STOCKAGE D ELECTRICITE Année 2016 APPEL À PROJET PHOTOVOLTAIQUE EN AUTOCONSOMMATION ELECTRIQUE RACCORDE RESEAU AVEC OU SANS STOCKAGE D ELECTRICITE Année 2016 FICHE A1 : FICHE DESCRIPTIVE DU PROJET PORTEUR DU PROJET Nom du Maître d Ouvrage

Plus en détail

Catalogue des formations 2016

Catalogue des formations 2016 Catalogue des formations 2016 Qui sommes-nous? Association technique, le CRER concrétise depuis 20 ans, une volonté de passer à l acte dans les domaines de la sobriété énergétique, de l efficacité énergétique,

Plus en détail

OFFRE DE FORMATION QualiSOL Installation de chauffe-eau solaires individuels

OFFRE DE FORMATION QualiSOL Installation de chauffe-eau solaires individuels OFFRE DE FORMATION QualiSOL Installation de chauffe-eau solaires individuels FORMATION «QualiSOL» Appellation Qualité Qualit ENR pour les installateurs de systèmes solaires thermiques. Pour les installateurs

Plus en détail

Votre projet solaire photovoltaïque de A à Z. Mr Martin Espace Info Energie de la Ville de Nice

Votre projet solaire photovoltaïque de A à Z. Mr Martin Espace Info Energie de la Ville de Nice Votre projet solaire photovoltaïque de A à Z Mr Martin Espace Info Energie de la Ville de Nice Les Espaces Info Energie un réseau national, service gratuit, neutre et indépendant énergies renouvelables,

Plus en détail

ANALYSE DE L'ACTIVITÉ

ANALYSE DE L'ACTIVITÉ ANALYSE DE L'ACTIVITÉ 1 - EMPLOIS CONCERNES Le CAP se situe au niveau V de la nomenclature interministérielle des niveaux de formation. 2 GENERALITES : Les entreprises d installation thermique apportent

Plus en détail

Plateforme Photovoltaïque innovante

Plateforme Photovoltaïque innovante Plateforme Photovoltaïque innovante Dr. Nadine ADRA Transénergie : Identité et activités Fiche d identité Date de création : Janvier 1992 Forme/Capital : S.A. / 76 224 Activité : bureau d études EnR et

Plus en détail

Analyse comparative des offres photovoltaïques (sur bâtiment)

Analyse comparative des offres photovoltaïques (sur bâtiment) Analyse comparative des offres photovoltaïques (sur bâtiment) Technologie et performances Quelle est la technologie photovoltaïque proposée Entreprise 1 Entreprises 2 Entreprise 3 Quelle est la marque

Plus en détail

APPEL À PROJETS REGIONAL PHOTOVOLTAIQUE CONNECTE AU RESEAU Fonds de Développement Régional (FEDER) Années 2010-2011

APPEL À PROJETS REGIONAL PHOTOVOLTAIQUE CONNECTE AU RESEAU Fonds de Développement Régional (FEDER) Années 2010-2011 Union Européenne APPEL À PROJETS REGIONAL PHOTOVOLTAIQUE CONNECTE AU RESEAU Fonds de Développement Régional (FEDER) Années 2010-2011 L obligation de réduction des émissions de gaz à effet de serre et les

Plus en détail

Toit Solaire ANME. Installation PV de démonstration : Projet DMS Développement du Marché Solaire en Tunisie. Toit Solaire ANME Seite 1 17/10/2015

Toit Solaire ANME. Installation PV de démonstration : Projet DMS Développement du Marché Solaire en Tunisie. Toit Solaire ANME Seite 1 17/10/2015 Mis en œuvre par la: En coopération avec: Installation PV de démonstration : Toit Solaire ANME Projet DMS Développement du Marché Solaire en Tunisie 17/10/2015 Toit Solaire ANME Seite 1 QU EST CE QU UNE

Plus en détail

SOLAIRE PV ET SYSTEMES HYBRIDES parcours ingénieurs et techniciens

SOLAIRE PV ET SYSTEMES HYBRIDES parcours ingénieurs et techniciens Atouts de la formation Formation complète regroupant les 4 thématiques suivantes : l électricité, les systèmes photovoltaïques, les groupes électrogènes et le couplage Formation entièrement à distance

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES FORMATIONS 100% PRO TOUTE L ANNÉE. TROUVEZ VOTRE FORMATION QUALIFIANTE. -10% SUR CERTAINES FORMATIONS DU CATALOGUE. î à Cher client, Le

Plus en détail

Les formations pour le bâtiment en Picardie

Les formations pour le bâtiment en Picardie 2nd semestre 2014 Les formations pour le bâtiment en Picardie ECONOMIE D ENERGIE NOUVELLES ENERGIES CONSTRUIRE DURABLEMENT DIRECTION D ENTREPRISE Partenaire de : IFRB PICARDIE 33, Mail Albert 1er - CS

Plus en détail

Comment concevoir un projet de production d énergies renouvelables

Comment concevoir un projet de production d énergies renouvelables Comment concevoir un projet de production d énergies renouvelables Pascal Quénéa Quénéa Energies Renouvelables Energence 29 septembre 2015 Sommaire I - Présentation de l entreprise II - Présentation de

Plus en détail

REGLEMENT DE LA CONSULTATION

REGLEMENT DE LA CONSULTATION REGLEMENT DE LA CONSULTATION CONSULTATION EN VUE D'INSTALLER DES CENTRALES PHOTOVOLTAIQUES RACCORDEES AU RESEAU SUR LE PATRIMOINE BATI DE L'ETAT DANS LE DEPARTEMENT DE 1 Préambule L'Etat poursuit un objectif

Plus en détail

Projet d installation solaire thermique DEMANDE DE SUBVENTION

Projet d installation solaire thermique DEMANDE DE SUBVENTION Projet d installation solaire thermique DEMANDE DE SUBVENTION Dans le cadre du programme de soutien au développement des énergies renouvelables, les particuliers qui en font la demande peuvent bénéficier

Plus en détail

Application Production d'énergie photovoltaïque... Chap. 1&2

Application Production d'énergie photovoltaïque... Chap. 1&2 Onduleur Onduleur Application Production d'énergie photovoltaïque... Chap. 1&2 1 Présentation. 1.1 Introduction. L étude suivante porte sur une installation photovoltaique réalisée par un ancien élève

Plus en détail

Le développement d un parc photovoltaïque au sol

Le développement d un parc photovoltaïque au sol Le développement d un parc photovoltaïque au sol 1 - Présentation EDF Energies Nouvelles EDF Energies Nouvelles : Qui sommes-nous? Notre Activité : Produire de l électricité verte et développer les énergies

Plus en détail

Une centrale photovoltaïque

Une centrale photovoltaïque Cahier des charges: Une centrale photovoltaïque Date limite de l offre : 5 novembre 2008 NOTA : une réponse détaillée est exigée pour chaque caractéristique technique présentée ci-dessous Caractéristiques

Plus en détail

Dossier de Consultation des Entreprises

Dossier de Consultation des Entreprises CCTP LOT 14 : PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES Dossier de Consultation des Entreprises AVRIL 2009 MODIFICATION JUILLET 2009 09-007.PRO.CCTP.24.04.2009 Panneaux photovoltaïques - 1 / 8 14 LOT 14 PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES

Plus en détail

INTERVENTION PROPOSEE EN FORMATION PHOTOVOLTAIQUE

INTERVENTION PROPOSEE EN FORMATION PHOTOVOLTAIQUE INTERVENTION PROPOSEE EN FORMATION PHOTOVOLTAIQUE Type : Formation Thème : - Solaire Photovoltaïque Objectifs de la formation Ce stage permettra d acquérir les connaissances théoriques nécessaires à l

Plus en détail

Formation spécialisée sur le chauffe eau solaire individuel

Formation spécialisée sur le chauffe eau solaire individuel Formation spécialisée sur le chauffe eau solaire individuel Troisième session Organisé par Eurl ER2 filiale du CDER au sein du CDER Durée de la formation 2 jours: Alger: du 10 au 11 octobre 2011 Nombre

Plus en détail

Formation. Logements BBC à ossature métallique

Formation. Logements BBC à ossature métallique Formation Logements BBC à ossature métallique Module 1 La RT2012 Comprendre les enjeux de la nouvelle réglementation thermique, identifier les principales exigences et acquérir des notions de thermique

Plus en détail

CHARTE CALPV. de qualité des installations photovoltaïques résidentielles en Nouvelle-Calédonie

CHARTE CALPV. de qualité des installations photovoltaïques résidentielles en Nouvelle-Calédonie 1. Un dispositif photovoltaïque à destination des particuliers Afin de répondre à la demande des particuliers souhaitant produire une partie de leur énergie électrique, les propriétaires titulaires d une

Plus en détail

APPEL A PROJETS REGIONAL «GENERATEURS PHOTOVOLTAIQUES INTEGRES AU BATIMENT»

APPEL A PROJETS REGIONAL «GENERATEURS PHOTOVOLTAIQUES INTEGRES AU BATIMENT» APPEL A PROJETS REGIONAL «GENERATEURS PHOTOVOLTAIQUES INTEGRES AU BATIMENT» 1. Objectif Le photovoltaïque connecté au réseau a connu ces dernières années un essor très important en France, notamment sur

Plus en détail

Pôle d Innovation national de l Artisanat Efficacité énergétique et énergies renouvelables

Pôle d Innovation national de l Artisanat Efficacité énergétique et énergies renouvelables Introduction : L électricité photovoltaïque est un procédé résultant de la transformation du rayonnement solaire en énergie électrique par le biais de cellules photovoltaïques. A l origine, les cellules

Plus en détail

Richard Loyen, Délégué Général d Enerplan

Richard Loyen, Délégué Général d Enerplan L utilisation de l énergie Solaire en France, De l émergence à la banalisation, Richard Loyen, Délégué Général d Enerplan Impliqué depuis 26 ans pour le développement de l énergie solaire en France Enerplan

Plus en détail

Appel à projet 2014 Photovoltaïque en autoconsommation

Appel à projet 2014 Photovoltaïque en autoconsommation Appel à projet 2014 Photovoltaïque en autoconsommation Cahier des charges des études de faisabilité préalable Version 1 Mars 2014 1 1 - Rappel de l appel à projets... 3 1.1 - Objet... 3 1.2 - Bénéficiaires...

Plus en détail

Borne escamotable anti bélier

Borne escamotable anti bélier Site autonome de production d'électricité photovoltaïque TD 1 Système étudié : Borne escamotable anti bélier 1 Bac Pro ELEEC «Electrotechnique Energie Equipement Communicants» Fiche de travaux liés à des

Plus en détail

Les projets des lauréats devront obligatoirement être situés sur le territoire régional des Pays de la Loire.

Les projets des lauréats devront obligatoirement être situés sur le territoire régional des Pays de la Loire. Maison individuelle exemplaire : éco-innovante et reproductible Règlement de l appel à projets Date limite de réception des dossiers : 1 er octobre 2009 12 h Objectifs de l appel à projets Le secteur du

Plus en détail

STAGE DE FORMATION D INSTALLATEURS

STAGE DE FORMATION D INSTALLATEURS STAGE DE FORMATION D INSTALLATEURS Formation dispensée à Lyon, les 5, 6 et 7 juin 2007 Mise en œuvre des générateurs photovoltaïques raccordés au réseau : techniques et dispositions de sécurité INFORMATIONS

Plus en détail

DESIGNATION DU MAITRE D OUVRAGE CAHIER DES CHARGES. Etude de programmation pour Nom de l opération*

DESIGNATION DU MAITRE D OUVRAGE CAHIER DES CHARGES. Etude de programmation pour Nom de l opération* DESIGNATION DU MAITRE D OUVRAGE CAHIER DES CHARGES Etude de programmation pour Nom de l opération* (Programme fonctionnel, architectural, urbanistique, technique et environnemental dans le cas d une réhabilitation)

Plus en détail

Annexe 2 : Déroulé pédagogique «Systèmes photovoltaïques raccordés au réseau compétence électrique»

Annexe 2 : Déroulé pédagogique «Systèmes photovoltaïques raccordés au réseau compétence électrique» Annexe 2 : Déroulé pédagogique «Systèmes photovoltaïques raccordés au réseau compétence élec.» v.mai09 Page 1 Objectifs pédagogiques Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires à l installation

Plus en détail

REFERENTIEL DE QUALIFICATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

REFERENTIEL DE QUALIFICATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE REFERENTIEL DE QUALIFICATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE Date de mise en application : 29/07/2015 1 Table des matières AVANT-PROPOS... 3 MODIFICATION PAR RAPPORT A LA PRÉCÉDENTE VERSION... 3 1) DOMAINE D APPLICATION...

Plus en détail

POWERING PV. Elaboration de procédures simples et uniformes pour la réalisation de projets photovoltaïques. Rapport préliminaire.

POWERING PV. Elaboration de procédures simples et uniformes pour la réalisation de projets photovoltaïques. Rapport préliminaire. POWERING PV Elaboration de procédures simples et uniformes pour la réalisation de projets photovoltaïques Rapport préliminaire Mars 2015-03-31 Objet de la mission «POWERING PV» POWERING PV a comme objectif

Plus en détail

Seconde partie de l épreuve

Seconde partie de l épreuve Seconde partie de l épreuve Le sujet comprend 3 documents notés de A à C. L image ci-dessous présente un capteur d énergie intégré à la couverture d un bâtiment industriel : Question 1 (3 points) En vous

Plus en détail

SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE ISOLE & RESEAU

SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE ISOLE & RESEAU SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE ISOLE & RESEAU OBJECTIFS Assurer le montage d un projet d installation photovoltaïque isolé, tant sur les caractéristiques économiques, techniques et financières des projets. A l

Plus en détail

La production d ECS Solaire Thermique Collective Centralisée Intervenant : Hervé SEBASTIA

La production d ECS Solaire Thermique Collective Centralisée Intervenant : Hervé SEBASTIA La production d ECS Solaire Thermique Collective Centralisée Intervenant : Hervé SEBASTIA 04/04/13 Production d ECS Solaire Thermique Collective Centralisée 1 SCC : principe de fonctionnement Capteurs

Plus en détail

AVIS D APPEL PUBLIC A CONCURRENCE CONCESSION DE TRAVAUX PUBLICS. Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues:

AVIS D APPEL PUBLIC A CONCURRENCE CONCESSION DE TRAVAUX PUBLICS. Adresse auprès de laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues: AVIS D APPEL PUBLIC A CONCURRENCE CONCESSION DE TRAVAUX PUBLICS SECTION I : POUVOIR ADJUDICATEUR I.1) Nom, adresses et point(s) de contact : Téléphone +33 534319390 Courrier électronique (e-mail): bernadette.lacoste@cr-mip.fr

Plus en détail

LA FRANCHISE INDUSTRIELLE

LA FRANCHISE INDUSTRIELLE LA FRANCHISE INDUSTRIELLE Première franchise YPREMA CBM au Teil Réceptionner des déchets, les transformer en produits et vendre ces produits est aujourd hui un vrai schéma économique. Pour atteindre en

Plus en détail

Roche Diagnostics France. Manuel Qualité Sécurité Environnement

Roche Diagnostics France. Manuel Qualité Sécurité Environnement Manuel Qualité Sécurité Environnement «Notre stratégie place le patient au cœur de nos préoccupations, avec l ambition d améliorer sa santé et sa qualité de vie. Inscrite dans une perspective de développement

Plus en détail

Etude de faisabilité pour l installation de générateur(s) photovoltaïque(s) raccordé(s) au réseau CAHIER DES CHARGES

Etude de faisabilité pour l installation de générateur(s) photovoltaïque(s) raccordé(s) au réseau CAHIER DES CHARGES Etude de faisabilité pour l installation de générateur(s) photovoltaïque(s) raccordé(s) au réseau CAHIER DES CHARGES SOMMAIRE A / OBJET DE L ETUDE 1 Le contexte 2 Le périmètre de l étude 3 Les objectifs

Plus en détail

L objectif du projet est la mise en oeuvre d une chaudière à granulés bois et d un plancher chauffant à basse température

L objectif du projet est la mise en oeuvre d une chaudière à granulés bois et d un plancher chauffant à basse température PRESENTATION DU PROJET L objectif du projet est la mise en oeuvre d une chaudière à granulés bois et d un plancher chauffant à basse température 1 - ETENDUE DE LA PRESTATION Les travaux concernent la conception

Plus en détail

DESCRIPTIF FORMATION LONGUE MONTEUR- INSTALLATEUR EN ENERGIES RENOUVELABLES

DESCRIPTIF FORMATION LONGUE MONTEUR- INSTALLATEUR EN ENERGIES RENOUVELABLES DESCRIPTIF FORMATION LONGUE MONTEUR- INSTALLATEUR EN ENERGIES RENOUVELABLES Nombre de place: 10 Durée : 315 heures MODULE / CONTENU MODULE Installation d un Chauffe-Eau Solaire Individuel (CESI) A la fin

Plus en détail

Industrie M11-4. www.greta-lorraine.fr. Objectifs. Contenus. Méthodes. Les. formation

Industrie M11-4. www.greta-lorraine.fr. Objectifs. Contenus. Méthodes. Les. formation Se préparer à l habilitation électrique en tant que personnel électricien réalisant des travaux et des interventions sur des installations électriques Habilitations B1 - B1V - B2 - B2V - BR - BC - BE essais

Plus en détail

CETTE VILLA EST CONSTRUITE EN BBC & ENERGIE POSITIVE

CETTE VILLA EST CONSTRUITE EN BBC & ENERGIE POSITIVE 30/06/2011 CETTE VILLA EST CONSTRUITE EN BBC & ENERGIE POSITIVE NOTICE EXPLICATIVE Page 1 I. QUE SIGNIFIE LA NORME BBC & RT 2020? A. Qu est-ce qu une Maison BBC? Pour obtenir le Label BCC, Effinergie a

Plus en détail

Proposition de plan d action pour le développement de l énergie solaire dans le Grand Lyon. Note de cadrage à l attention du Grand Lyon

Proposition de plan d action pour le développement de l énergie solaire dans le Grand Lyon. Note de cadrage à l attention du Grand Lyon Proposition de plan d action pour le développement de l énergie solaire dans le Grand Lyon Note de cadrage à l attention du Grand Lyon Le projet POLIS (identification et mobilisation du potentiel solaire

Plus en détail

L offre 2016 Transition Energétique

L offre 2016 Transition Energétique L offre 2016 Transition Energétique Les priorités d intervention de l ADEME Aquitaine Limousin Poitou-Charentes Animation, aides à la décision, études de projets - Bâtiments : «Massification» de la rénovation

Plus en détail

ELEKTRA Toit énergie La toiture qui produit électricité et chaleur

ELEKTRA Toit énergie La toiture qui produit électricité et chaleur ELEKTRA Toit énergie La toiture qui produit électricité et chaleur La solution esthétique d'intégration à la toiture de capteurs solaires thermiques, de panneaux photovoltaïques et bien plus encore. «Pour

Plus en détail

VALECO DOSSIER DE PRESSE. 1 ER Septembre 2008 GROUPE VALECO INGENIERIE DE PRODUCTION D ENERGIE. Pôle photovoltaïque

VALECO DOSSIER DE PRESSE. 1 ER Septembre 2008 GROUPE VALECO INGENIERIE DE PRODUCTION D ENERGIE. Pôle photovoltaïque DOSSIER DE PRESSE 1 ER Septembre 2008 I. Le, l énergie solaire dans la Région Languedoc-Roussillon Le Groupe Valeco Crée en 1995, le est un groupe familial indépendant industriellement et financièrement

Plus en détail

G U I M E L E C Z A C d u G o u r e t 1 1 5 9, r u e d e l a G a l a n d r i n e 3 8 2 1 0 S t Q u e n t i n s u r I s è r e T e l : 0 4. 7 6. 9 3.

G U I M E L E C Z A C d u G o u r e t 1 1 5 9, r u e d e l a G a l a n d r i n e 3 8 2 1 0 S t Q u e n t i n s u r I s è r e T e l : 0 4. 7 6. 9 3. C est la capacité de certains matériaux à transformer l énergie solaire (photons) en un courant électrique continu. Découvert en 1839 par le physicien français Antoine Becquerel. Première application créée

Plus en détail

PHOTOVOLTAÏQUE. CATEGORIE rénovation de bâtiments récents. ETUDES DE CAS Plateforme technique de l Arbois

PHOTOVOLTAÏQUE. CATEGORIE rénovation de bâtiments récents. ETUDES DE CAS Plateforme technique de l Arbois PHOTOVOLTAÏQUE PHOTOVOLTAÏQUE CATEGORIE rénovation de bâtiments récents La technologie photovoltaïque permet de transformer l énergie solaire en électricité. Il existe deux technologies principales : -Poly

Plus en détail

Capteurs et panneaux solaires

Capteurs et panneaux solaires Vereinigung Kantonaler Feuerversicherungen Association des établissements cantonaux d assurance incendie Associazione degli istituti cantonali di assicurazione antincendio Capteurs et panneaux solaires

Plus en détail

F I C H E T E C H N I Q U E N 2 0 1 0 / 2. Préconisations pour la mise en place de panneaux photovoltaïques

F I C H E T E C H N I Q U E N 2 0 1 0 / 2. Préconisations pour la mise en place de panneaux photovoltaïques F I C H E T E C H N I Q U E N 2 0 1 0 / 2 Préconisations pour la mise en place de panneaux Service PréveNTiON edition mars 2010 En l absence de réglementation applicable à l installation de panneaux,

Plus en détail

1. CONTEXTE : 2. CADRE GENERAL DE L APPEL A PROJETS :

1. CONTEXTE : 2. CADRE GENERAL DE L APPEL A PROJETS : Appel à projets Bâtiments Aquitains Basse Consommation REGLEMENT 1. CONTEXTE : Réduire la consommation d énergie est une nécessité pour répondre aux défis du changement climatique et à l épuisement des

Plus en détail

Partenaire des professionnels pour l intégration en toiture des systèmes photovoltaïques

Partenaire des professionnels pour l intégration en toiture des systèmes photovoltaïques Partenaire des professionnels pour l intégration en toiture des systèmes photovoltaïques SOLUTIONS PHOTOVOLTAÏQUES INTÉGRÉES AU BÂTI POUR MAISONS INDIVIDUELLES, BÂTIMENTS INDUSTRIELS, TERTIAIRES ET AGRICOLES.

Plus en détail

APPEL A PROJETS REGIONAL 2009 «Intégration architecturale des systèmes photovoltaïques»

APPEL A PROJETS REGIONAL 2009 «Intégration architecturale des systèmes photovoltaïques» APPEL A PROJETS REGIONAL 2009 «Intégration architecturale des systèmes photovoltaïques» La Région Centre a inscrit la lutte contre les gaz à effet de serre et contre le changement climatique parmi ses

Plus en détail

Solutions didactiques. Énergies renouvelables & gestion de l énergie

Solutions didactiques. Énergies renouvelables & gestion de l énergie Solutions didactiques Énergies renouvelables & gestion de l énergie Présentation Objectifs La filière des économies d énergies et des énergies renouvelables se met en place. Les entreprises et collectivités

Plus en détail

Suivi du marché 2012 des installations individuelles solaires photovoltaïques

Suivi du marché 2012 des installations individuelles solaires photovoltaïques Suivi du marché 2012 des installations individuelles solaires photovoltaïques Avec le soutien de : Observ ER 2013 Suivi du marché des installations individuelles solaires photovoltaïques 1 Septembre 2013

Plus en détail

ETUDE PROSPECTIVE SUR L EMPLOI ET LA DANS LE DOMAINE DU BÂTIMENT SYNTHÈSE. 25 Novembre 2009

ETUDE PROSPECTIVE SUR L EMPLOI ET LA DANS LE DOMAINE DU BÂTIMENT SYNTHÈSE. 25 Novembre 2009 ETUDE PROSPECTIVE SUR L EMPLOI ET LA FORMATION LIÉS À L EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LE DOMAINE DU BÂTIMENT SYNTHÈSE 25 Novembre 2009 Le contexte de la démarche Le bâtiment, un secteur concerné de façon

Plus en détail

Formation Bâtiment Durable : ENERGIE

Formation Bâtiment Durable : ENERGIE Formation Bâtiment Durable : ENERGIE Bruxelles Environnement Production renouvelable d'électricité pour logements de maximum 10 unités Gregory Neubourg APERe Objectif(s) de la présentation Connaitre les

Plus en détail

ECLAIRAGE DE SECURITE ALARME INCENDIE

ECLAIRAGE DE SECURITE ALARME INCENDIE ECLAIRAGE DE SECURITE ALARME INCENDIE Agents du service maintenance, électriciens, installateurs. CAP Electrotechnique - Identifier les différents constituants - Choisir ces constituants en fonction du

Plus en détail

DPE v/s règles Th et audit

DPE v/s règles Th et audit DPE v/s règles Th et audit DPE Règles Th (Th-C-E en neuf ; Th-C-E ex en existant) Audit énergétique 1 - chauffage 2 - refroidissement 3 - ECS 4 - auxiliaires 5 - éclairage contenu + bureautique ascenseurs,

Plus en détail

NF C 18-510, UTE C 18-510-1, UTE C 18-510-2, UTE C 18-531, UTE C 18-540, UTE C 18-550, et le comparatif de la publication UTE C 18-510 à la norme

NF C 18-510, UTE C 18-510-1, UTE C 18-510-2, UTE C 18-531, UTE C 18-540, UTE C 18-550, et le comparatif de la publication UTE C 18-510 à la norme Ce que vous devez savoir sur l habilitation électrique UTE NF C 18-510, UTE C 18-510-1, UTE C 18-510-2, UTE C 18-531, UTE C 18-540, UTE C 18-550, et le comparatif de la publication UTE C 18-510 à la norme

Plus en détail

PROPOSITION TECHNIQUE ET FINANCIERE

PROPOSITION TECHNIQUE ET FINANCIERE PROPOSITION TECHNIQUE ET FINANCIERE REALISATION D UNE INSTALLATION SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE Puissance crête : 2940 Wc M AMANDIER - 13013 - MARSEILLE Devis N GNB2011-06-01-03 du 01/06/2011 Votre interlocuteur

Plus en détail

TVA : FR21 492 204 581 RCS ANTIBES B492

TVA : FR21 492 204 581 RCS ANTIBES B492 Référentiel de la formation «Préparation à l'habilitation électrique pour personnel non électricien chargé de l'installation, de la maintenance et de la connexion électrique de panneaux solaires photovoltaïques

Plus en détail

Formations. Transition énergétique

Formations. Transition énergétique Formations Transition énergétique Se former à la transition énergétique Anticipez les mutations de votre métier et les attentes de vos clients et prospects en vous formant dès aujourd hui aux enjeux de

Plus en détail

PRESENTATION GAEC du TRUCHET DORTAN COMPOST Sarl ACTIVITE 1 L exploitation agricole GAEC 2 frères + 1 ETP salarié 450 000 l de Quota et 125 Ha Altitude 500 m Pluviométrie 1 400 mm jusqu à -20 C en hiver

Plus en détail

Une installation photovoltaïque en tant que locataire

Une installation photovoltaïque en tant que locataire Une installation photovoltaïque en tant que locataire Analyse des différentes configurations pour l établissement d un plan d étapes nécessaires à l installation Suzanne Keignaert APERe - Gregory Neubourg

Plus en détail

OpenPortal V. 3.2 ENT ECOLES SUPERIEURES

OpenPortal V. 3.2 ENT ECOLES SUPERIEURES OpenPortal V. 3.2 ENT ECOLES SUPERIEURES SI Gestion de la Scolarité Proposition commerciale «Fédérez vos ressources» 19, rue du Daguenet 49100 Angers Tél : 02 41 27 57 27 Fax : 02 41 27 57 30 «Fédérez

Plus en détail

SCHEMA DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES des ARDENNES

SCHEMA DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES des ARDENNES SCHEMA DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES des ARDENNES Bilan 2013 et perspectives 2014 Le Préfet des Ardennes Le pôle énergies renouvelables des Ardennes, qui réunit depuis 2009 de nombreux partenaires,

Plus en détail

La Gestion de Chantier. Le Contexte de Formation et de Certification

La Gestion de Chantier. Le Contexte de Formation et de Certification La Gestion de Chantier Le Contexte de Formation et de Certification METHODE de construction d une situation d évaluation certificative Référentiel des activités professionnelles Unité Activités et tâches

Plus en détail

Zoom sur le dispositif

Zoom sur le dispositif Zoom sur le dispositif RECONNU GARANT DE L ENVIRONNEMENT A L HORIZON 2014 Chambre de Métiers et de l'artisanat de l Eure-et-Loir Véronique JOBARD 24, boulevard de la Courtille 28000 CHARTRES Tél : 02.37.91.57.00

Plus en détail

Installation pilote de panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle de gymnastique du Grand-Pont

Installation pilote de panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle de gymnastique du Grand-Pont COMMUNE DE LUTRY PREAVIS MUNICIPAL N 1179 / 2012 Installation pilote de panneaux photovoltaïques sur le toit de la salle de gymnastique du Grand-Pont Au Conseil communal de Lutry, Monsieur le Président,

Plus en détail

SOMMA RE. À propos de S.IN.E.S Qui sommes nous? Quelle est notre politique? Quels sont nos repères?

SOMMA RE. À propos de S.IN.E.S Qui sommes nous? Quelle est notre politique? Quels sont nos repères? À propos de S.IN.E.S Qui sommes nous? Quelle est notre politique? Quels sont nos repères? Composition d une installation photovoltaïque racordée au réseau Fonctionnement d une installation photovoltaïque

Plus en détail

Chaînes de modules -String -cables

Chaînes de modules -String -cables Fiche Technico-économique et environnementale Système photovoltaïque de puissance inférieure à 3kWc raccordé au réseau en toiture de maison individuelle Date : Juillet 211 Eléments techniques Un système

Plus en détail

Responsable technique d une affaire «sécurité incendie» Formation qualifiante SVDI- domaine : SSI

Responsable technique d une affaire «sécurité incendie» Formation qualifiante SVDI- domaine : SSI Responsable technique d une affaire «sécurité incendie» Formation qualifiante SVDI- domaine : SSI PERSONNEL CONCERNÉ Conducteurs de travaux, personnel des services techniques, chargés d'affaires ayant

Plus en détail

NOM :... Prénom :. Classe :. Équipe :... Les contraintes à prendre en compte pour installer des capteurs solaires

NOM :... Prénom :. Classe :. Équipe :... Les contraintes à prendre en compte pour installer des capteurs solaires ACTIVITÉ 4 NOM :... Prénom :. Classe :. Équipe :... Optimisation des apports solaires et énergies renouvelables Contraintes économiques : coût global. Les contraintes à prendre en compte pour installer

Plus en détail

Votre installation solaire photovoltaïque C H O I S I S S E Z L E M E I L L E U R D E L É N E R G I E

Votre installation solaire photovoltaïque C H O I S I S S E Z L E M E I L L E U R D E L É N E R G I E CE QU IL FAUT SAVOIR SUR... Votre installation solaire photovoltaïque C H O I S I S S E Z L E M E I L L E U R D E L É N E R G I E Félicitations! Vous venez d acquérir une centrale solaire photovoltaïque.

Plus en détail

Compétitivité énergétique des entreprises Usine du futur

Compétitivité énergétique des entreprises Usine du futur Appel à projets Compétitivité énergétique des entreprises 2016 Usine du futur 1 I. Contexte S inscrivant dans le cadre des 34 plans industriels et le développement de l Usine du Futur, le Conseil régional

Plus en détail

Formation. Technique Industrielle Sécurité. Courriel : formatis@formatis.pro. Site : http://formatis.pro

Formation. Technique Industrielle Sécurité. Courriel : formatis@formatis.pro. Site : http://formatis.pro 1 Formation Technique Industrielle Sécurité tél. : 06.21.24.90.36 35 rue Alphonse Daudet 34400 LUNEL-VIEL Courriel : formatis@formatis.pro Site : http://formatis.pro 2 Introduction page 3 Démarche pédagogique

Plus en détail

L Energie Solaire Giordano au service des Applications Collectives

L Energie Solaire Giordano au service des Applications Collectives L Energie Solaire Giordano au service des Applications Collectives , expert en énergie solaire Un Industriel Français de renommée internationale Il y a plus de 30 ans, bien avant les préoccupations actuelles

Plus en détail

AMBASSADE DE FRANCE EN ROUMANIE MARCHE DE TRAVAUX ------------ CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES

AMBASSADE DE FRANCE EN ROUMANIE MARCHE DE TRAVAUX ------------ CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES AMBASSADE DE FRANCE EN ROUMANIE MARCHE DE TRAVAUX ------------ CAHIER DES CLAUSES TECHNIQUES PARTICULIERES OPERATION : Galați Cimetière Eternitatea de la ville Rénovation du carré militaire français SOMMAIRE

Plus en détail

ENERGAÏA 2015. La Région conforte le développement des énergies renouvelables. Mercredi 25 novembre 2015

ENERGAÏA 2015. La Région conforte le développement des énergies renouvelables. Mercredi 25 novembre 2015 Mercredi 25 novembre 2015 ENERGAÏA 2015 La Région conforte le développement des énergies renouvelables Contact presse Muriel PIN 04 67 22 93 87 // 06 07 76 82 05 pin.muriel@cr-languedocroussillon.fr La

Plus en détail

Energie photovoltaïque. Filière Physique des Composants Nanostructurés. PHELMA Septembre 2010

Energie photovoltaïque. Filière Physique des Composants Nanostructurés. PHELMA Septembre 2010 Energie photovoltaïque Filière Physique des Composants Nanostructurés PHELMA Septembre 2010 Anne Kaminski 1, Mathieu Monville 2 1 INP Grenoble - INSA Lyon 2 Solarforce 1 PLAN DU COURS 1- Panorama de l

Plus en détail

Certificat de Capacité Professionnelle QUALIPAC

Certificat de Capacité Professionnelle QUALIPAC PROGRAMME Formation pour l'obtention du Certificat de Capacité Professionnelle QUALIPAC 1 iiratchet@nobatek.com mdubroca@nobatek.com Objectif Cette formation technique et certifiante permet la connaissance

Plus en détail

Formation Bâtiment Durable :

Formation Bâtiment Durable : Formation Bâtiment Durable : Systèmes d énergie renouvelable (SER): conception et régulation Bruxelles Environnement Le photovoltaique Stéphane Barbier Pulsis Objectif(s) de la présentation Comprendre

Plus en détail

PROMOTION DE L AUTOPRODUCTION D ELECTRICITE PAR L ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE

PROMOTION DE L AUTOPRODUCTION D ELECTRICITE PAR L ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE PROMOTION DE L AUTOPRODUCTION D ELECTRICITE PAR L ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE Projet PROSOL ELEC février 2010 1 PRESENTATION DU PROJET PROSOL ELEC Introduction Le marché de l énergie solaire photovoltaïque

Plus en détail

Inauguration de BELENOS Vendredi 30 octobre 2009. Plan du dossier. Le contexte et la dynamique du solaire thermique

Inauguration de BELENOS Vendredi 30 octobre 2009. Plan du dossier. Le contexte et la dynamique du solaire thermique belen os Centre d essais et de recherche des systèmes solaires Inauguration de BELENOS Vendredi 30 octobre 2009 Plan du dossier Le contexte et la dynamique du solaire thermique BELENOS : l engagement de

Plus en détail

Label Swiss PV. Le premier label de qualité indépendant pour les installations photovoltaïques.

Label Swiss PV. Le premier label de qualité indépendant pour les installations photovoltaïques. Label Swiss PV Le premier label de qualité indépendant pour les installations photovoltaïques. Label Swiss PV : une série complète de labels de qualité pour tout le secteur du photovoltaïque Le marché

Plus en détail

Quel intérêt du photovoltaïque pour les institutions du secteur à profit social?

Quel intérêt du photovoltaïque pour les institutions du secteur à profit social? Quel intérêt du photovoltaïque pour les institutions du secteur à profit social? 20 avril 2010 UNION DES ENTREPRISES A PROFIT SOCIAL 2 Sommaire Bénéfice environnemental Fonctionnement Coût & aides financières

Plus en détail

COUT OPTIMISATION DU COUT DE CONSTRUCTION OPTIMISATION DU COUT DE L OPERATION OPTIMISATION DU COUT GLOBAL

COUT OPTIMISATION DU COUT DE CONSTRUCTION OPTIMISATION DU COUT DE L OPERATION OPTIMISATION DU COUT GLOBAL C COUT Le procédé ATTIQUE construction permet d optimiser les coûts de réalisation des logements sur plusieurs points. Non seulement le coût de construction s avère particulièrement compétitif du fait

Plus en détail

VRF SOLAIRE Technologie SRV

VRF SOLAIRE Technologie SRV VRF SOLAIRE Technologie SRV Solution Photovoltaïque en autoconsommation Réduisez votre facture de climatisation jusqu à 80% www.senr.fr Bâtiments tertiaires, industriels et commerciaux Technologie SRV

Plus en détail

PROJET D UNE INSTALLATION PHOTOVOLTAÏQUE (PV) CITOYENNE SUR LA TOITURE COMMUNALE DE L OEKOCENTER A ITZIG. Présentation Centre Nic Braun 23 mars 2012

PROJET D UNE INSTALLATION PHOTOVOLTAÏQUE (PV) CITOYENNE SUR LA TOITURE COMMUNALE DE L OEKOCENTER A ITZIG. Présentation Centre Nic Braun 23 mars 2012 1 PROJET D UNE INSTALLATION PHOTOVOLTAÏQUE (PV) CITOYENNE SUR LA TOITURE COMMUNALE DE L OEKOCENTER A ITZIG Présentation Centre Nic Braun 23 mars 2012 2 Table des matières: - Description du projet de l

Plus en détail

Appel à Projets «conception et réalisation de petites unités de méthanisation à la ferme» (Fonds Régional d'excellence Environnementale PC)

Appel à Projets «conception et réalisation de petites unités de méthanisation à la ferme» (Fonds Régional d'excellence Environnementale PC) APPEL À PROJETS «CONCEPTION ET RÉALISATION DE PETITES UNITÉS DE MÉTHANISATION À LA FERME» (Inférieure à 1 500 tonnes de matière brute par an soit 400 tonnes de matière sèche) RÉGION POITOU-CHARENTES Date

Plus en détail

APPEL A PROJETS INTEGRATION ARCHITECTURALE DES SYSTEMES PHOTOVOLTAIQUES EN REGION CENTRE DOSSIER DE CANDIDATURE

APPEL A PROJETS INTEGRATION ARCHITECTURALE DES SYSTEMES PHOTOVOLTAIQUES EN REGION CENTRE DOSSIER DE CANDIDATURE APPEL A PROJETS INTEGRATION ARCHITECTURALE DES SYSTEMES PHOTOVOLTAIQUES EN REGION CENTRE DOSSIER DE CANDIDATURE Les dossiers de candidature comprendront l ensemble des documents listés ci - dessous. Pour

Plus en détail

Appel à manifestation d intérêt

Appel à manifestation d intérêt MINISTÈRE DE LA DÉFENSE SERVICE DU COMMISSARIAT DES ARMÉES DIRECTION CENTRALE Sous-direction Performance Synthèse Bureau Prospective - Innovation N DCSCA / 15-010 Appel à manifestation d intérêt OBJET

Plus en détail

BÂTIMENT XXX DÉMARCHE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE

BÂTIMENT XXX DÉMARCHE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE MAINE ET LOIRE 49000 BÂTIMENT DÉMARCHE QUALITÉ ENVIRONNEMENTALE Maître de l'ouvrage : EXPERTISE CAPTAGE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE RACCORDÉ (EXEMPLE) Architecte : ARKITEKTO - Atelier d'architecture & d'ecoexpertise

Plus en détail