SAISISSEZ L OPPORTUNITE DES ENERGIES RENOUVELABLES (ENR)

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SAISISSEZ L OPPORTUNITE DES ENERGIES RENOUVELABLES (ENR)"

Transcription

1 Parution mai 2009

2 SAISISSEZ L OPPORTUNITE DES ENERGIES RENOUVELABLES (ENR) AFORTECH a mis en place des formations qui visent à fournir aux participants une meilleure compréhension des techniques et des opportunités marchés des ENR dans le cadre du développement durable. Notre offre: Une sélection de 6 formations modulables couvrant l étude de marché, la construction d une démarche commerciale, l étude de l installation et la réalisation.

3 ETUDE DU MARCHE PHOTO-01 Photovoltaïque: Perspectives Pour l entreprise d installation Les 10 et 11 juin HT DEMARCHE COMMERCIALE PHOTO-02 Conduite d une offre commerciale Les 16 et 17 juin HT ETUDE DE L INSTALLATION PHOTO-05 Conception d une installation photovoltaïque Les 8 et 9 juin HT PHOTO-15 Le solaire photovoltaïque : formation QUALIPV du 7 au 9 oct. / du 14 au 16 déc HT REALISATION PHOTO-10 Mettre en œuvre des panneaux photovoltaïques en couverture - Qualipv Module BAT 2 jours (nous consulter) HT PHOTO-16 Réalisation d une installation photovoltaïque : Qualipv ELEC du 6 au 9 juil. / du 30 nov. au 3 déc HT, sous réserve de leur accord.

4 Cette offre vous intéresse? Contactez dès à présent : Elsa TEDESCHI ou Emilie DUCROQ rue du Débarcadère PARIS CEDEX Fax

5 LE PHOTOVOLTAÏQUE : PERSPECTIVES POUR L'ENTREPRISE D'INSTALLATION PHOTO-01 A l'issue de cette action de formation, le participant aura acquis les bases essentielles pour appréhender dans toutes ses composantes, le développement de la nouvelle fillière de fourniture d'électricité provenant des sources d'énergies renouvelables de type Photovoltaïque. Chefs d'entreprise, Dirigeants, Chargés d'affaires, Chefs de chantier, Conducteurs de travaux, Personnels de bureaux d'études. Aucun. MÉTHODE PÉDAGOGIQUE : Exposés théoriques, démonstrations et exercices pratiques. Les 10 et 11 juin jours - 14 heures (8h30-16h30) PARIS 11 (75) S'inscrire dans une démarche de GENERALITES ET OBJECTIFS SUR LE PHOTOVOLTAIQUE : - déterminer la production électrique, l'économie d'énergie primaire, l'émission du CO2, le développement industriel, etc. - déterminer la production d'électricité solaire sur le réseau et en site isolé. PRINCIPE DE BASE : - effet photovoltaïque, schémas électriques, réseau, câblage, - connaître les composants (supports, modules, onduleurs, sécurités, cellules, tuiles, vitres, etc.). DIMENSIONNEMENT ET PRODUCTIVITE (A PARTIR D'UN CAS TYPE) : - calculs de puissance, conditions d'implantation, etc. REGLEMENTATION, RACCORDEMENTS, NORMES D'INSTALLATIONS. ARGUMENTS ECONOMIQUES, MARCHE ACTUEL, PERSPECTIVES A COURT ET MOYEN TERMES : - connaître les aides aux installations photovoltaïques, - déterminer la rentabilité économique d'un projet et son impact environnemental. MISE EN OEUVRE (EXEMPLE DE REALISATION) : - production d'électricité photovoltaïque, contrat de vente.

6 CONDUITE D'UNE OFFRE COMMERCIALE PHOTOVOLTAÏQUE A l'issue de cette action de formation, le participant sera capable de : - évaluer et conduire une offre commerciale, - estimer le retour sur investissement de l'installation, - conseiller le client en tenant compte des subventions possibles. Chargés d'affaires. Aucun MÉTHODE PÉDAGOGIQUE : Exposés théoriques, démonstartions et visualisation d'une installation photovoltaïque et de ses composants. les 16 et 17 juin jours - 14 heures (8h30-16h30) PARIS 11 (75) PHOTO-02 S'iscrire dans une démarche de CONTEXTE GENERAL : - environnement des énergies renouvelables, - présentation du marché, - rôle de la RT 2005 dans les énergies renouvelables, - rôle de la Haute Qualité Environnementales (HQE). PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT : - cellules photovolaïques, - raccordés au réseau, - stockage de l'énergie, - positionnement des matériels, - diagramme solaire et les masques, - mise en oeuvre, - contraintes spécifiques, - spécificité des intervenants. PREPARATION AU DOSSIER ADMINISTRATIF : - autorisation adminstratives, - permis de construire, - assurances, - statut du particulier en cas de vente au distributeur, - subventions possibles, nationales (ADEME) et régionales, - crédits d'impôts, - contrat de revente de l'énergie. PREPARATION D'UNE OFFRE PHOTOVOLTAÏQUE : - identification des besoins du client, - préconisations, - argumentation, - aspects financiers.

7 CONCEPTION D'UNE INSTALLATION PHOTOVOLTAÏQUE PHOTO-05 A l'issue de cette action de formation, le participants sera capable de : - concevoir uns installation en tenant compte des contraintes administratives, règlementation et techniques, - chiffrer l'investissement et évaluer l'amortissement de l'installation en fonction des besoins du client, - répondre à un projet intégrant la production d'énergie photovoltaïque dans l'acte de construction. Personnel des services techniques et de bureaux d'études. Conducteurs de travaux. Aucun MÉTHODE PÉDAGOGIQUE : Exposés théoriques, démonstrations et visualisation d'une installation photovoltaïque et de ses composants. Les 08 et 09 juin jours - 14 heures (8h30-16h30) PARIS 11 (75) S'inscrire dans une démarche de CONTEXTE GENERAL : - philosophie générale, acteurs du marché, normes et obligations Européennes. PRINCIPES TECHNIQUES : - composants, - technologies des modules, des régulateurs, des onduleurs et des batteries, - les architectures des systèmes, - contraintes techniques, - orientation du bâtiment et production solaire des modules, - conditions techniques de raccordement au réseau de distribution BT, - dimensionnement et performances des systèmes, - normes d'installation, - mises en oeuvre spécifiques, - schéma de câblage, - schématisation d'une installation. SECURITE : - travaux en hauteur et sur toiture, - identification des risques, - normes et règlementation, - dispositifs de protection, - procédure d'installation, - plan de prévention, - procédure d'intervention (installation, exploitation, maintenance). PREPARATION DU DOSSIER ADMINISTRATIF : - autorisation administratives, permis de construire, assurances, statut du particulier en cas de vente au distributeur, contrat de revente de l'énergie. ETUDE DE DOSSIER : - identification des besoins client, - composants de l'installation, - nouvelle installation et intégration aux constructions existantes, - calcul de production annuelle escomptée et de l'amortissement, - coût de l'installation.

8 METTRE EN OEUVRE DES PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES EN COUVERTURE - QUALIPV MODULE BAT PHOTO-10 A l'issue de cette action de formation, le participant sera capable : - de connaître le marché du PV, - de connaître la technologie, les performances, les caractéristiques des systèmes PV, - d'identifier les risques pour les biens et les personnes liés aux spécificités d'un système PV, - de recenser les opérations à effectuer lors de l'installation d'un système PV raccordé au réseau, - de poser les différents types de panneaux PV en intégration Ouvriers couvreurs appelés à utiliser les techniques de pose des panneaux photovoltaïques. Avoir déjà acquis les compétences élémentaires propres au métier de couvreur, et notamment la mise en oeuvre de couverture en petits éléments. Les 07 et 08 septembre jours - 14 heures (9h00-17h00) EPONE (78) S'inscrire dans une démarche de CONNAÎTRE LE MARCHÉ : le marché du solaire photovoltaïque (mondial, européen, français), le potentiel de développement du solaire photovoltaïque, identifier le potentiel du rayonnement solaire. CONNAÎTRE LA TECHNOLOGIE, LES PERFORMANCES, LES CARACTÉRISTIQUES DES SYSTÈMES PHOTOVOLTAÏQUES : le fonctionnement d'une cellule photovoltaïque, le module photovoltaïque, les différents systèmes photovoltaïques, les composants. IDENTIFIER LES RISQUES POUR LES BIENS ET LES PERSONNES LIÉS AUX SPECIFICITÉS D'UN SYSTÈME PHOTOVOLTAÏQUE : protection des intervenants sur le chantier, mise en oeuvre des équipements de protection, protection contre les chocs électriques, protection contre la foudre. CONNAÎTRE LES DIFFÉRENTES SOLUTIONS D'IMPLANTATION DU SYSTÈME PHOTOVOLTAÏQUE AU BÂTI : surimposition de toiture, châssis, tuiles, etc., avantages et inconvénients d'un système photovoltaïque intégré au bâti, conditions pour la prime d'intégration au bâti. RECENSER LES OPÉRATIONS À EFFECTUER LORS DE L'INSTALLATION D'UN SYSTÈME PHOTOVOLTAÏQUE RACCORDÉ AU RÉSEAU : travaux sur toiture - équipements de protection individuels et collectifs, sécurité électrique - rappels sur les dangers de l'électricité, intégration en toiture tuiles, procédure de l'installation des modules (côté CC). POSER LES DIFFÉRENTS TYPES DE PANNEAUX PHOTOVOLTAÏQUES EN INTÉGRATION : monter les panneaux sur la toiture, les modes de pose, l'implantation des panneaux : depuis l'intérieur, depuis l'extérieur, la dépose de la couverture, le chevêtre, la préparation de la fixation, le raccordement avec les éléments de couverture, les pathologies (mise en oeuvre, malfaçons, entretien, etc.).

9 LE SOLAIRE PHOTOVOLTAIQUE-FORMATION QUALIPV PHOTO-15 A l'issue de cette action de formation, le participant connaîtra le dimensionnement et le fonctionnement d'un système solaire photovoltaïque, il aura appréhender les conditions de son installation et de sa maintenance. Ce stage pourra évoluer selon le cahier des charges de la charte QualiPV en cours de création par Qualit'ENR. Services techniques, maîtres d'ouvrage, artisans, bureaux d'études thermiques, ingénieurs conseils, chargés de projets. Des bases sur l'électricité courante sont souhaitables. Elles peuvent être acquises en suivant le stage ELEC-02. MÉTHODE PÉDAGOGIQUE : Document de stage, illustration par visite d'équipements sur plates-formes pédagogiques. Du 03 au 05 juin Du 06 au 08 juillet Du 14 au 16 septembre Du 07 au 09 octobre Du 14 au 16 décembre jours- 21 heures (9h00-17h30 / 9h30 le 1er jour) SAINT REMY LES CHEVREUSE (78) S'inscrire dans une démarche de ASPECT DU RAYONNEMENT METEOROLOGIQUE : enjeux de l'énergie, facteur 4 de division des consommations, division par quatre des consommations, principe de base de l'installation photovoltaïque : générateur, régulateur, onduleur, fonctionnement des modules, dimensionnement des équipements et performance d'un système, intégration des capteurs au bâtiment, sécurité des biens et des personnes, maintenance des équipements, démarches administratives, raccordement au réseau, aides à la filière : - crédit d'impôts, - subventions.

10 RÉALISATION D'UNE INSTALLATION PHOTOVOLTAÏQUE : QUALIPV ELEC PHOTO-16 A l'issue de cette action de formation, le participant sera capable de réaliser une installation photovoltaïque en tenant compte des contraintes règlementaires, normatives et techniques. Personnels des services techniques, électriciens confirmés habilités BT. Avoir les connaissances de base en électricité. MÉTHODE PÉDAGOGIQUE : Partie théorique : 60% du temps (exposés et démonstrations), Partie pratique : 40% du temps. du 06 au 09 juillet du 30 novembre au 03 décembre jours - 28 heures (8h30-16h30) PARIS 11 (75) S'inscrire dans une démarche de CONTEXTE GENERAL : - environnement des énergies renouvelables, présentation du marché, rôle de la RT 2005 dans les énergies renouvelables, évolution de la production des modules PV, rôle de la Haute Qualité Environnementale (HQE), directives Européennes, évolution de la production, rapport production coût de fabrication, maîtrise de l'énergie. PARTIE PRATIQUE : - énergie solaire : rayonnement solaire, hauteur du soleil, diagramme des matériels, ombrages. - cellules, modules et onduleurs : types de cellules et leurs technologies, l'effet photovoltaïque, champ de modules, caractéristique des onduleurs. - présentation de l'utilisation de cette énergie : systèmes autonomes (lampadaires solaires, signalisation routière, etc.), systèmes hybrides, système PV raccordés réseau. - paramètres électriques ; caractéristiques d'une cellule, assemblage électrique des cellules, montage en série et en parallèle, protection par diodes, surveillance locale ou à distance. - normalisation : guides UTE C (installation), UTE C (couplage au réseau). - sensibilitaion à la protection des biens et des personnes : nécessité de protection, dimensionnement des protections DC, spécification de la foudre, définition des habilitations, risques de chutes. - installation sur la plate-forme pédagogique : pose des moyens de protection, utilisation des EPI, pose des modules, raccordement, mise en service, suivi de trame, réalisation du dossier clients. - présentation du dossier adminsitratif : autorisations administratives, permis de construire, assurances, statut du particulier en cas de vente au distributeur, subventions nationales et régionales (ADEME), crédits d'impôts, contrat de revente de l'énergie. - spécification des bâtiments : architecture (bâtiment de France, etc.), propriétaires, gérants (syndics, etc.), établissements recevant du public (ETP), bâtiments d'habitation. - préparation d'une offre photovoltaïque : identification des besoins clients, préconisations, argumentation, aspects financiers. - maintenance : préventive, vérification des performances, suivi à distance.

Annexe 4 : Déroulé pédagogique «Systèmes photovoltaïques raccordés au réseau compétence bâti»

Annexe 4 : Déroulé pédagogique «Systèmes photovoltaïques raccordés au réseau compétence bâti» Annexe 4 : Déroulé pédagogique «Systèmes photovoltaïques raccordés au réseau Page 1 Objectifs pédagogiques Acquérir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires au montage en toiture d un système

Plus en détail

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES

CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES CATALOGUE FORMATIONS CLIENTS 2012 SPÉCIAL ÉNERGIES RENOUVELABLES FORMATIONS 100% PRO TOUTE L ANNÉE. TROUVEZ VOTRE FORMATION QUALIFIANTE. -10% SUR CERTAINES FORMATIONS DU CATALOGUE. î à Cher client, Le

Plus en détail

Plateforme Photovoltaïque innovante

Plateforme Photovoltaïque innovante Plateforme Photovoltaïque innovante Dr. Nadine ADRA Transénergie : Identité et activités Fiche d identité Date de création : Janvier 1992 Forme/Capital : S.A. / 76 224 Activité : bureau d études EnR et

Plus en détail

SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE ISOLE & RESEAU

SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE ISOLE & RESEAU SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE ISOLE & RESEAU OBJECTIFS Assurer le montage d un projet d installation photovoltaïque isolé, tant sur les caractéristiques économiques, techniques et financières des projets. A l

Plus en détail

INTERVENTION PROPOSEE EN FORMATION PHOTOVOLTAIQUE

INTERVENTION PROPOSEE EN FORMATION PHOTOVOLTAIQUE INTERVENTION PROPOSEE EN FORMATION PHOTOVOLTAIQUE Type : Formation Thème : - Solaire Photovoltaïque Objectifs de la formation Ce stage permettra d acquérir les connaissances théoriques nécessaires à l

Plus en détail

Etude de faisabilité pour l installation de générateur(s) photovoltaïque(s) raccordé(s) au réseau CAHIER DES CHARGES

Etude de faisabilité pour l installation de générateur(s) photovoltaïque(s) raccordé(s) au réseau CAHIER DES CHARGES Etude de faisabilité pour l installation de générateur(s) photovoltaïque(s) raccordé(s) au réseau CAHIER DES CHARGES SOMMAIRE A / OBJET DE L ETUDE 1 Le contexte 2 Le périmètre de l étude 3 Les objectifs

Plus en détail

Catalogue. Formations 2016

Catalogue. Formations 2016 Catalogue Formations 2016 Notre association Association technique, le CRER concrétise une vraie dynamique de développement de l efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Le CRER est une interface

Plus en détail

AFRICASOLAR 2015. Ouagadougou, Burkina Faso, 25-27 Juin 2015 QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES : QUELLES NORMES APPLICABLES?

AFRICASOLAR 2015. Ouagadougou, Burkina Faso, 25-27 Juin 2015 QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES : QUELLES NORMES APPLICABLES? Ouagadougou, Burkina Faso, 25-27 Juin 2015 QUALITÉ ET SÉCURITÉ DES INSTALLATIONS PHOTOVOLTAÏQUES : QUELLES NORMES APPLICABLES? GM consultant Expertise systèmes photovoltaïques-formation SOMMAIRE Introduction

Plus en détail

L ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

L ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE L ENERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE Terminale Bac Pro NOM : DATE : Comment exploiter l énergie solaire? Comment fonctionne une installation photovoltaïque? Principe de l énergie solaire photovoltaïque : transformer

Plus en détail

STAGE DE FORMATION D INSTALLATEURS

STAGE DE FORMATION D INSTALLATEURS STAGE DE FORMATION D INSTALLATEURS Formation dispensée à Lyon, les 5, 6 et 7 juin 2007 Mise en œuvre des générateurs photovoltaïques raccordés au réseau : techniques et dispositions de sécurité INFORMATIONS

Plus en détail

SOMMAIRE: 1)Présentation: 2)Panneaux solaires thermiques. 3)Panneaux solaires photovoltaiques. 4)Avantages/Inconvénients: 5)Dimensionner sa batterie

SOMMAIRE: 1)Présentation: 2)Panneaux solaires thermiques. 3)Panneaux solaires photovoltaiques. 4)Avantages/Inconvénients: 5)Dimensionner sa batterie SOMMAIRE: 1)Présentation: 2)Panneaux solaires thermiques 3)Panneaux solaires photovoltaiques 4)Avantages/Inconvénients: 5)Dimensionner sa batterie Panneaux solaires thermiques Un panneau solaire est un

Plus en détail

F I C H E T E C H N I Q U E N 2 0 1 0 / 2. Préconisations pour la mise en place de panneaux photovoltaïques

F I C H E T E C H N I Q U E N 2 0 1 0 / 2. Préconisations pour la mise en place de panneaux photovoltaïques F I C H E T E C H N I Q U E N 2 0 1 0 / 2 Préconisations pour la mise en place de panneaux Service PréveNTiON edition mars 2010 En l absence de réglementation applicable à l installation de panneaux,

Plus en détail

Guide de l Énergie Photovoltaïque

Guide de l Énergie Photovoltaïque Guide de l Énergie Photovoltaïque Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les Cellules Photovoltaïques Une cellule photovoltaïque est composée d un matériau semi-conducteur qui absorbe

Plus en détail

La formation en solaire photovoltaïque

La formation en solaire photovoltaïque La formation en solaire photovoltaïque Le plan Solwatt en pratique Moulins de Beez, 27 février 2008 G. Debroux Historique de la formation solaire PV Centre de compétence FOREM Formation Environnement :

Plus en détail

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DE L HERAULT

REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DE L HERAULT REPUBLIQUE FRANCAISE DEPARTEMENT DE L HERAULT SERVICE DEPARTEMENTAL D INCENDIE ET DE SECOURS GROUPEMENT GESTION DES RISQUES SERVICE PREVISION PREVISION TECHNIQUE RELATIVE AUX AVIS TECHNIQUES SUR LES PROJETS

Plus en détail

Guide pratique de réalisation d une centrale photovoltaïque raccordée au réseau sur le Grand Lyon

Guide pratique de réalisation d une centrale photovoltaïque raccordée au réseau sur le Grand Lyon (Mise à jour :YB), 28/10/2011 Guide pratique de réalisation d une centrale photovoltaïque raccordée au réseau sur le Grand Lyon La production d électricité grâce au photovoltaïque est un engagement environnemental

Plus en détail

Solaire photovoltaïque. e GHYHQH] SURGXFWHXU SRXU XQ IXWXU HQVROHLOOÂ SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE CONSEILS-INSTALLATIONS. www.electrosol.

Solaire photovoltaïque. e GHYHQH] SURGXFWHXU SRXU XQ IXWXU HQVROHLOOÂ SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE CONSEILS-INSTALLATIONS. www.electrosol. SRXU XQ IXWXU HQVROHLOOÂ CONSEILS-INSTALLATIONS SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE e GHYHQH] SURGXFWHXU Solaire photovoltaïque www.electrosol.ch 5XH GHV $UWLVDQV &3 &+ /ł,voh ō 7ÒO )D[ ō VRODLUH#HOHFWURVRO FK Vo t

Plus en détail

1.1. Economies d'énergie - Aide à la décision - Diagnostic

1.1. Economies d'énergie - Aide à la décision - Diagnostic Sommaire 1. AIDES NATIONALES... 2 1.1. Economies d'énergie - Aide à la décision - Diagnostic... 2 1.2. Economies d'énergie - Aide à la décision - Etude de faisabilité... 4 1.3. Economies d'énergie - Aide

Plus en détail

BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan. www.francois-arago.org/btstc

BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan. www.francois-arago.org/btstc BTS TC Lycée ARAGO - Perpignan Le Solaire Photovoltaïque Aspect technologique Le panneau solaire photovoltaïque transforme l énergie lumineuse du soleil en électricité Panneaux solaires photovoltaïques

Plus en détail

GUIDE PRATIQUE. Installations photovoltaïques

GUIDE PRATIQUE. Installations photovoltaïques UTE C 15-712 Février 2008 UNION TECHNIQUE DE L'ELECTRICITE INSTALLATIONS ELECTRIQUES A BASSE TENSION GUIDE PRATIQUE Installations photovoltaïques Photovoltaic installations éditée et diffusée par l'union

Plus en détail

Mohamed Amjahdi Jean Lemale. Toutes les informations utiles, du projet à l installation. Adopter le solaire. thermique et photovoltaïque

Mohamed Amjahdi Jean Lemale. Toutes les informations utiles, du projet à l installation. Adopter le solaire. thermique et photovoltaïque Mohamed Amjahdi Jean Lemale Toutes les informations utiles, du projet à l installation Adopter le solaire thermique et photovoltaïque Table des matières Avant-propos............................ 9 Avant

Plus en détail

Solaire photovoltaïque Actualités. Assemblée Générale IDD Oct 13 Florent Wieczorek

Solaire photovoltaïque Actualités. Assemblée Générale IDD Oct 13 Florent Wieczorek Solaire photovoltaïque Actualités Assemblée Générale IDD Oct 13 Florent Wieczorek Accompagnement de la CA24 2009-2010, 4 groupements d achats photovoltaïque 17000 m2 posés = Puissance totale installée

Plus en détail

Dossier de presse Juin 2010 Salon des Energies Renouvelables Paris

Dossier de presse Juin 2010 Salon des Energies Renouvelables Paris Dossier de presse Juin 2010 Salon des Energies Renouvelables Paris CONTACT ALTUS ENERGY Secrétaire Général Hervé PODRAS Bureau : +33 (0) 4 83 15 11 54 Portable : +33 (0) 6 62 48 38 70 herve.podras@altus-energy.com

Plus en détail

QUESTIONS - REPONSES pour TOUT savoir sur la véranda photovoltaïque. www.valsolar.fr

QUESTIONS - REPONSES pour TOUT savoir sur la véranda photovoltaïque. www.valsolar.fr QUESTIONS - REPONSES pour TOUT savoir sur la véranda photovoltaïque www.valsolar.fr QUESTIONS REPONSES SUPPORTS Le solaire thermique (panneaux ou tubes noirs) : les rayons du soleil chauffent un fluide

Plus en détail

Les formations pour le bâtiment en Picardie

Les formations pour le bâtiment en Picardie 1er semestre 2015 Les formations pour le bâtiment en Picardie ÉCONOMIE D ÉNERGIE NOUVELLES ÉNERGIES CONSTRUIRE DURABLEMENT DIRECTION D ENTREPRISE SÉCURITÉ Partenaire de : IFRB PICARDIE 33, Mail Albert

Plus en détail

Ce dossier est à envoyer par mail aux différents partenaires. Les pièces complémentaires demandées pourront être alors fournies au choix en format

Ce dossier est à envoyer par mail aux différents partenaires. Les pièces complémentaires demandées pourront être alors fournies au choix en format Ce dossier est à envoyer par mail aux différents partenaires. Les pièces complémentaires demandées pourront être alors fournies au choix en format électronique ou papier. IDENTIFICATION DU MAITRE D' OUVRAGE

Plus en détail

Logiciels de simulation énergétique Progiciel de simulation thermique de bâtiments avec études de cas

Logiciels de simulation énergétique Progiciel de simulation thermique de bâtiments avec études de cas Progiciel de simulation thermique de bâtiments avec études de cas Le progiciel FISA, très répandu dans les bureaux d étude thermique, permet les calculs thermiques dans les bâtiments neufs et existants

Plus en détail

La Chambre d Agriculture de la Dordogne anime une consultation commerciale sur le solaire photovoltaïque pour les particuliers et les agriculteurs.

La Chambre d Agriculture de la Dordogne anime une consultation commerciale sur le solaire photovoltaïque pour les particuliers et les agriculteurs. Dossier suivi par Florent wieczorek Tel : 05 53 63 56 50, Fax : 05 53 63 56 55 Mail : florent.wieczorek@dordogne.chambagri.fr Bergerac, le 10 mai 2010 Objet : photovoltaïque Madame, Monsieur, La Chambre

Plus en détail

Solutions didactiques. Énergies renouvelables & gestion de l énergie

Solutions didactiques. Énergies renouvelables & gestion de l énergie Solutions didactiques Énergies renouvelables & gestion de l énergie Présentation Objectifs La filière des économies d énergies et des énergies renouvelables se met en place. Les entreprises et collectivités

Plus en détail

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS

DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS RECO DU COMITÉ TECHNIQUE NATIONAL DU BÂTIMENT ET DES TRAVAUX PUBLICS Pose, maintenance et dépose des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques en sécurité Guillaume J.Plisson - pour l'inrs Des préconisations

Plus en détail

Un projet en plusieurs étapes

Un projet en plusieurs étapes Mis à jour le 22/07/2014 RÉUSSIR UN PROJET SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE Ce document présente les démarches à suivre pour réaliser un projet d'installation photovoltaïque. Un projet en plusieurs étapes 1. Se

Plus en détail

Donnons à la terre l énergie de durer.

Donnons à la terre l énergie de durer. TUILE PHOTOVOLTAÏQUE Donnons à la terre l énergie de durer. INSTALLATIONS INTÉGRÉES POUR MAISONS INDIVIDUELLES www.tuile-photovoltaique.fr NOUS INNOVONS POUR L HABITAT DURABLE La Tuile Photovoltaïque,

Plus en détail

Formation des formateurs dans le domaine de l Energie Solaire RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT

Formation des formateurs dans le domaine de l Energie Solaire RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT Formation des formateurs dans le domaine de l Energie Solaire INES RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT 1 Les actions de formation à l INES Formation initiale 300 étudiants/an de la licence professionnelle au master

Plus en détail

Gamme Solaire. La Tuile Photovoltaïque p 36-37. EVOLU KIT en toiture pente p 38-40. EVOLU KIT en toiture terrasse p 41. La Tuile Thermique p 42-43

Gamme Solaire. La Tuile Photovoltaïque p 36-37. EVOLU KIT en toiture pente p 38-40. EVOLU KIT en toiture terrasse p 41. La Tuile Thermique p 42-43 La Tuile Photovoltaïque p 36-37 EVOLU KIT en toiture pente p 38-40 EVOLU KIT en toiture terrasse p 41 La Tuile Thermique p 42-43 NOUS INNOVONS POUR L HABITAT DURABLE La tuile photovoltaïque IMERYS Toiture

Plus en détail

L offre DualSun pour l eau chaude sanitaire (CESI)

L offre DualSun pour l eau chaude sanitaire (CESI) L offre DualSun pour l eau chaude sanitaire (CESI) CESI signifie Chauffe-eau Solaire Individuel. L offre CESI est adaptée à tous les bâtiments qui ont des besoins en eau chaude sanitaire. L installation

Plus en détail

L'Energie Solaire dans l'habitat Parc éco-habitat

L'Energie Solaire dans l'habitat Parc éco-habitat L'Energie Solaire dans l'habitat Parc éco-habitat Yann CREVOLIN 12 mai 2012 1 1 Présentation d Hespul Espace Info- >Energie du Rhône Eco-urbanisme Activités de conseil en photovoltaïque 2 2 1992 : première

Plus en détail

Performance énergétique et qualité environnementale

Performance énergétique et qualité environnementale 1 Performance énergétique et qualité environnementale Répertoire des formations continues «courtes» dispensées en Mayenne Isolation et Enveloppe du bâtiment Mai 2014 Efficacité énergétique Qualification

Plus en détail

Points d attention pour l implantation en toiture des systèmes photovoltaïques : petites et grandes installations. Xavier Kuborn, C.S.T.C.

Points d attention pour l implantation en toiture des systèmes photovoltaïques : petites et grandes installations. Xavier Kuborn, C.S.T.C. Points d attention pour l implantation en toiture des systèmes photovoltaïques : petites et grandes installations Xavier Kuborn, C.S.T.C. La production d énergie est un rôle supplémentaire Les capteurs

Plus en détail

Installations de production d Eau Chaude Sanitaire Collective

Installations de production d Eau Chaude Sanitaire Collective DOCUMENT D INFORMATION LE SOLAIRE Installations de production d Eau Chaude Sanitaire Collective POURQUOI UN CAMPING OU UN HOTEL A-T-IL INTERET A PASSER A L ENERGIE SOLAIRE? 1. Arguments économiques Le

Plus en détail

Quel intérêt du photovoltaïque pour les institutions du secteur à profit social?

Quel intérêt du photovoltaïque pour les institutions du secteur à profit social? Quel intérêt du photovoltaïque pour les institutions du secteur à profit social? 20 avril 2010 UNION DES ENTREPRISES A PROFIT SOCIAL 2 Sommaire Bénéfice environnemental Fonctionnement Coût & aides financières

Plus en détail

INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS D ÉNERGIE RENOUVELABLE

INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS D ÉNERGIE RENOUVELABLE INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS D ÉNERGIE RENOUVELABLE SOMMAIRE LE MARCHÉ DE L'INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS D ÉNERGIE RENOUVELABLE... 2 LA RÉGLEMENTATION DE L'INSTALLATION D ÉQUIPEMENTS D ÉNERGIE RENOUVELABLE...

Plus en détail

REALISATION - PHOTOVOLTAÏQUE RACCORDE AU RESEAU BRASSERIE DE TAHITI

REALISATION - PHOTOVOLTAÏQUE RACCORDE AU RESEAU BRASSERIE DE TAHITI BRASSERIE DE TAHITI Installation photovoltaïque de 1090 kwc sur le site de production de la ZI de Punaruu > Conception des postes transfo et raccordement à l installation électrique de l usine > Suivi

Plus en détail

DESCRIPTIF TECHNIQUE Lot unique Fourniture et Installation de deux systèmes de chauffe-eau solaires

DESCRIPTIF TECHNIQUE Lot unique Fourniture et Installation de deux systèmes de chauffe-eau solaires Marché à procédure adaptée DESCRIPTIF TECHNIQUE Lot unique Fourniture et Installation de deux systèmes de chauffe-eau solaires Maître de l'ouvrage : INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUE Etablissement

Plus en détail

Xavier GROJEAN. CER FRANCE Midi Méditerranée

Xavier GROJEAN. CER FRANCE Midi Méditerranée Les Instants Eco du GRAND NARBONNE Photovoltaïque, entre ombre et lumière L énergie : un sujet d actualité, un enjeu d avenir Xavier GROJEAN Expert Comptable Consultant Energie CER FRANCE Midi Méditerranée

Plus en détail

GAGNEZ DU TEMPS, EN VOUS FORMANT!

GAGNEZ DU TEMPS, EN VOUS FORMANT! 2012 2nd semestre 2012 Calendrier de vos FORMATIONS Pour être plus forts dans votre métier Pour gagner de nouveaux marchés Pour avoir une longueur d avance N hésitez pas, Venez vous former! > Renseignements

Plus en détail

CALENDRIER DES FORMATIONS PAR DOMAINE Septembre / Décembre 2013

CALENDRIER DES FORMATIONS PAR DOMAINE Septembre / Décembre 2013 CALENDRIER DES FORMATIONS PAR DOMAINE Septembre / Décembre 2013 TRAVAUX DE RÉNOVATION MARCHÉS RÉSIDENTIELS MARCHÉS TERTIAIRES ACTIONS DE FORMATION DURÉE 18 28 36 37 41 45 Identifier les éléments clés d'une

Plus en détail

Installations photovoltaïques - Systèmes raccordés au réseau

Installations photovoltaïques - Systèmes raccordés au réseau Installations photovoltaïques - Systèmes raccordés au réseau Installation PV Raccordée au réseau Principe de l installation PV raccordée au réseau Une installation PV peut être connectée en parallèle avec

Plus en détail

Le Photovoltaïque en Guadeloupe

Le Photovoltaïque en Guadeloupe Le Photovoltaïque en Guadeloupe Quelles opportunités? Recommandations pour une bonne mise en oeuvre? Coûts et démarches? CAUE Cynthia CAROUPANAPOULLÉ, Responsable Environnement Sommaire Contexte et enjeux

Plus en détail

REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.)

REGLEMENT DE CONSULTATION (R.C.) DEPARTEMENT D ILLE ET VILAINE Commune de SAINT-AUBIN-D AUBIGNE SALLE OMNISPORTS FOURNITURE ET POSE DE PANNEAUX PHOTOVOLTAIQUES POUR UNE PRODUCTION D ENERGIE ELECTRIQUE AVEC REVENTE REGLEMENT DE CONSULTATION

Plus en détail

H E L I O S - B O X - 2 0 D R Y - SI & H E L I O S - S P V - 6-8 E T 1 0

H E L I O S - B O X - 2 0 D R Y - SI & H E L I O S - S P V - 6-8 E T 1 0 Générateurs Electriques Solaires Hybrides 100% prêts à l'emploi hautes puissances H E L I O S - B O X - 2 0 D R Y - SI & H E L I O S - S P V - 6-8 E T 1 0 L'H E L I O S - B O X - 2 0 D R Y - SI est un

Plus en détail

fonds d'amortissement des charges d'électrification

fonds d'amortissement des charges d'électrification facé Dossier-aide EnR Facé v11.pdf fonds d'amortissement des charges d'électrification GUIDE pour l'obtention d'une AIDE du FACÉ pour une Opération de Production Décentralisée d Électricité à partir d

Plus en détail

Autoconsommation en photovoltaïque Principe et intérêt

Autoconsommation en photovoltaïque Principe et intérêt Autoconsommation en photovoltaïque Principe et intérêt Par AD44, LR83, Looping, Ramses, Valtrede. Le principe de l'injection d'électricité dans le réseau est bien connu des personnes qui sont équipées

Plus en détail

Innovation Centrosolar SOLARMIX, découvrez le solaire 2 en 1. Janvier 2015

Innovation Centrosolar SOLARMIX, découvrez le solaire 2 en 1. Janvier 2015 Innovation Centrosolar SOLARMIX, découvrez le solaire 2 en 1 Janvier 2015 SOMMAIRE Le solaire 2 en 1 SOLARMIX - Votre offre hybride clés en main Un module hybride unique au monde Le kit thermique Le kit

Plus en détail

HORIZON. Sommaire. Masque d'horizon. Outils d'aide au dimensionnement. Solaire thermique Solaire photovoltaïque Prochainement.

HORIZON. Sommaire. Masque d'horizon. Outils d'aide au dimensionnement. Solaire thermique Solaire photovoltaïque Prochainement. Sommaire Outils d'aide au dimensionnement d'installations solaires thermiques et photovoltaïques Diagramme solaire Masque d horizon Solaire thermique Solaire photovoltaïque Prochainement Jacques Bony,

Plus en détail

RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS

RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS RAPPORT COMPLET D'ETUDE DUALSYS 1 SITUATION DE L ÉTUDE Les données météorologiques sont des données primordiales pour le bon déroulement des calculs et pour avoir des résultats les plus proches de la réalité.

Plus en détail

SOLAIRE THERMIQUE. Production solaire d eau chaude sanitaire individuelle & collective

SOLAIRE THERMIQUE. Production solaire d eau chaude sanitaire individuelle & collective SOLAIRE THERMIQUE Production solaire d eau chaude sanitaire individuelle & collective OBJECTIFS - Connaître le principe de fonctionnement d'une installation individuel CESI - Maitriser le principe de fonctionnement

Plus en détail

Formation. Logements BBC à ossature métallique

Formation. Logements BBC à ossature métallique Formation Logements BBC à ossature métallique Module 1 La RT2012 Comprendre les enjeux de la nouvelle réglementation thermique, identifier les principales exigences et acquérir des notions de thermique

Plus en détail

Nom : BAC PRO ELEEC. Date : Classe : SYSTEME PHOTOVOLTAÏQUE. Dimensionnement d un système photovoltaïque. Note et observations : / 20

Nom : BAC PRO ELEEC. Date : Classe : SYSTEME PHOTOVOLTAÏQUE. Dimensionnement d un système photovoltaïque. Note et observations : / 20 Nom : BAC PRO ELEEC Date : Classe : SYSTEME PHOTOVOLTAÏQUE Note et observations : / 20 Fonctions et tâches principales : F0 ETUDE T 01 RENSEIGNER LE DOSSIER DE REALISATION (INSTALLATION, EQUIPEMENTS )

Plus en détail

Autonomie des systèmes

Autonomie des systèmes Autonomie des systèmes Bilan énergétique et optimisation Julien Werly, ingénieur R&D électronique Le CRT CRESITT est soutenu par Autonomie des systèmes Définition : Un module autonome en énergie et en

Plus en détail

> Chef de projets. > Les activités. Les missions. > Les qualités et compétences requises. > Les caractéristiques du métier. Le niveau de formation

> Chef de projets. > Les activités. Les missions. > Les qualités et compétences requises. > Les caractéristiques du métier. Le niveau de formation > Chef de projets Identifier les besoins et définir les objectifs, les moyens, les actions et les résultats attendus du projet en collaboration avec les autres acteurs du projet. Gérer les ressources humaines

Plus en détail

FORMATION CONTINUE. Le CFI, accélérateur de compétences

FORMATION CONTINUE. Le CFI, accélérateur de compétences 2013 FORMATION CONTINUE Le CFI, accélérateur de compétences Sommaire LES STAGES énergies renouvelables...7 MAÎTRISE DE L ÉNERGIE ET EFFICACITÉ ÉNERGIQUE... 24 MATÉRIELS DE CUISINES DE COLLECTIVITÉS...

Plus en détail

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : DE NOUVELLES DISPOSITIONS POUR DYNAMISER LE DÉVELOPPEMENT DU CHAUFFE-EAU SOLAIRE EN MARTINIQUE DOSSIER DE PRESSE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE, UNE PRIORITÉ POUR LA MARTINIQUE La Martinique

Plus en détail

SOMMAIRE PLUSIEURS TYPES DE MODULES ET DE SYSTÈMES DE MONTAGE DES CHANTIERS DE TAILLES TRÈS DIFFÉRENTES

SOMMAIRE PLUSIEURS TYPES DE MODULES ET DE SYSTÈMES DE MONTAGE DES CHANTIERS DE TAILLES TRÈS DIFFÉRENTES Ce document s adresse à l exploitant ou futur exploitant d une installation de production d électricité photovoltaïque pour lui permettre de prendre en compte les risques inhérents à cette activité, notamment

Plus en détail

POINT SUR LA REGLEMENTATION EN MATIERE DE PHOTOVOLTAIQUE CONNECTE AU RESEAU

POINT SUR LA REGLEMENTATION EN MATIERE DE PHOTOVOLTAIQUE CONNECTE AU RESEAU POINT SUR LA REGLEMENTATION EN MATIERE DE PHOTOVOLTAIQUE CONNECTE AU RESEAU Page 1 SDEPA - 31/03/2010 INTRODUCTION - Transformation directe de la lumière du soleil en énergie électrique (onduleurs transforment

Plus en détail

SYSTÈME SOLAIRE MICRO ONDULEUR

SYSTÈME SOLAIRE MICRO ONDULEUR SYSTÈME SOLAIRE MICRO ONDULEUR Au coeur de votre réseau VUE D ENSEMBLE DU SYSTÈME L ensemble Black Solar System permet la production d électricité pour l autoconsommation ou la revente réseau par un système

Plus en détail

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre

en rénovation habitat Qualifications et certifications RGE Comprendre Qualifications et certifications RGE en rénovation Les qualifications et certifications RGE éligibles pour vos travaux de rénovation énergétique en métropole Le recours a un professionnel RGE est obligatoire

Plus en détail

IDENTIFIER LES ELEMENTS CLES D UNE OFFRE GLOBALE D AMELIORATION ENERGETIQUES DES BATIMENTS (MODULE 1)

IDENTIFIER LES ELEMENTS CLES D UNE OFFRE GLOBALE D AMELIORATION ENERGETIQUES DES BATIMENTS (MODULE 1) IDENTIFIER LES ELEMENTS CLES D UNE OFFRE GLOBALE D AMELIORATION ENERGETIQUES DES BATIMENTS (MODULE 1) Public visé Chefs d entreprise Artisans Chargés d affaire Conducteurs de travaux Personnels de chantier

Plus en détail

immeuble de bureaux à énergie positive 31 mars 2010

immeuble de bureaux à énergie positive 31 mars 2010 immeuble de bureaux à énergie positive 31 mars 2010 1 1 Bonne Energie, au cœur de la Zac de Bonne Vaste programme de restructuration d une caserne militaire au centre de Grenoble de 8,5 ha 850 logements

Plus en détail

Rapport de dimensionnement de système photovoltaïque

Rapport de dimensionnement de système photovoltaïque Ent. CYTHELIA Adresse: La maison Zen Le Chef Lieu 73000 Montagnole Rapport de dimensionnement de système photovoltaïque La maison ZEN (Montagnole, Savoie) Projet : Client : Adresse : Projet autonome M.

Plus en détail

Architecture et énergies renouvelables

Architecture et énergies renouvelables Architecture et énergies renouvelables - Conférence DERBI - 6 juin 2008 Un contexte régional marqué par une forte croissance du solaire Solaire photovoltaïque: une croissance de 165 % de le filière entre

Plus en détail

Energie solaire et bac GET.

Energie solaire et bac GET. Energie solaire et bac GET. Nécessité de supprimer certains sous-systèmes usagés et/ou obsolètes Le Futur BAC STI, quelque soit sa forme, intègrera très probablement une partie énergie renouvelable. Rendre

Plus en détail

I) Veille Technologique

I) Veille Technologique L objectif du programme solaire de la Fondation Océan Vital est de diminuer les coûts de production en axant ses travaux sur : - l approvisionnement des cellules - l amélioration du procédé d encapsulation

Plus en détail

XXVII ème rencontre du Sausseron Nesles la vallée le 14-11-09. Les énergies renouvelables : mythes et réalités

XXVII ème rencontre du Sausseron Nesles la vallée le 14-11-09. Les énergies renouvelables : mythes et réalités Ludovic THIEBAUX ludovic@elan-herblay.fr XXVII ème rencontre du Sausseron Nesles la vallée le 14-11-09 Les énergies renouvelables : mythes et réalités L impact sur l environnement COMBUSTIBLE Émissions

Plus en détail

Apport de l énergie dans ADREAM : Des réseaux de capteurs à la connexion réseau

Apport de l énergie dans ADREAM : Des réseaux de capteurs à la connexion réseau Apport de l énergie dans ADREAM : Des réseaux de capteurs à la connexion réseau Bruno ESTIBALS Groupe «Intégration des Systèmes de Gestion de l Energie» LAAS-CNRS Laboratoire d Analyse et d Architecture

Plus en détail

Eau chaude sanitaire solaire

Eau chaude sanitaire solaire Réglementations Thermique Acoustique Aération Départements d Outre-Mer Version 1.0 Fiche d application Thermique BÂTIMENTS D HABITATION NEUFS Ministère de l'écologie, du développement durable, des transports

Plus en détail

RETOUR D EXPERIENCES. Ile de La Réunion. Journée thématique PREBAT Vers des bâtiments à énergie positive

RETOUR D EXPERIENCES. Ile de La Réunion. Journée thématique PREBAT Vers des bâtiments à énergie positive Journée thématique PREBAT Vers des bâtiments à énergie positive 31 mars 2010, Chambéry 1 RETOUR D EXPERIENCES Bâtiment ENERPOS Ile de La Réunion François GARDE Laboratoire de Physique du Bâtiment et des

Plus en détail

IceSol - Système de chauffage avec pompe à chaleur solaire et stock à changement de phase

IceSol - Système de chauffage avec pompe à chaleur solaire et stock à changement de phase IceSol - Système de chauffage avec pompe à chaleur solaire et stock à changement de phase ENERGIE SOLAIRE SA, Bernard Thissen www.energie- solaire.com JPPAC 15, Lausanne 10.03.2015 ENERGIE SOLAIRE SA www.energie-

Plus en détail

PRESENTATION TECHNIQUE DU PHOTOVOLTAIQUE

PRESENTATION TECHNIQUE DU PHOTOVOLTAIQUE PRESENTATION TECHNIQUE DU PHOTOVOLTAIQUE Les déclinaisons du kilowatt Le kilowatt (kw) : c est la puissance électrique d un système énergétique dans lequel est transférée uniformément une énergie de 1

Plus en détail

N 14 - CONSTRUIRE AUTREMENT

N 14 - CONSTRUIRE AUTREMENT N 14 - CONSTRUIRE AUTREMENT INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES Le contexte règlementaire Réduire les émissions de gaz à effet de serre est devenu une préoccupation internationale depuis la signature le 10 décembre

Plus en détail

CHARTE QUALITE pour l installation de générateurs photovoltaïques sur les bâtiments agricoles

CHARTE QUALITE pour l installation de générateurs photovoltaïques sur les bâtiments agricoles CHARTE QUALITE pour l installation de générateurs photovoltaïques sur les bâtiments agricoles Lors de la réalisation d une installation de production d électricité par la pose de générateur photovoltaïques

Plus en détail

Systèmes Autonomes Photovoltaïques : Couplage DC ou AC?

Systèmes Autonomes Photovoltaïques : Couplage DC ou AC? Systèmes Autonomes Photovoltaïques : Couplage DC ou AC? Clément Brossard, Clément Joulain, le 10/07/2014 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Couplage DC... 2 a) Présentation... 2 b) Fonctionnement et régulation...

Plus en détail

Eau chaude sanitaire solaire

Eau chaude sanitaire solaire Réglementations Thermique Acoustique Aération Départements d Outre-Mer Version 1.1 Fiche d application Thermique BÂTIMENTS D HABITATION NEUFS Ministère de l'écologie, du développement durable et de l énergie

Plus en détail

Guide d'analyse des devis photovoltaïques pour les installations de plus de 3 Kwc

Guide d'analyse des devis photovoltaïques pour les installations de plus de 3 Kwc Guide d'analyse des devis photovoltaïques pour les installations de plus de 3 Kwc Ce document présente les paramètres à prendre en compte lors de l'analyse des devis des installateurs. N'hésitez pas à

Plus en détail

LISTE DES REFERENCES INGELYO

LISTE DES REFERENCES INGELYO LISTE DES REFERENCES INGELYO PROJETS SOLAIRES PHOTOVOLTAIQUES INGELYO Bureau d études et d ingénierie solaire photovoltaïque Siège social : Villa Célony 1175 Montée d Avignon 13090 Aix en Provence Siret

Plus en détail

Synthèse des audits EDF / ARTELIA sur les CESI (2006 / 2013) 17 avril 2014

Synthèse des audits EDF / ARTELIA sur les CESI (2006 / 2013) 17 avril 2014 EDF / ARTELIA sur les CESI (2006 / 2013) 17 avril 2014 SOMMAIRE Contexte de la mission confiée à ARTELIA Synthèse des audits Satisfaction usagers Implantation Mise en œuvre des capteurs et cuves Circuits

Plus en détail

CALENDRIER DES SESSIONS DE FORMATION 1 ER SEMESTRE 2014. En collaboration avec leurs partenaires

CALENDRIER DES SESSIONS DE FORMATION 1 ER SEMESTRE 2014. En collaboration avec leurs partenaires CALENDRIER DES SESSIONS DE FORMATION 1 ER SEMESTRE 2014 En collaboration avec leurs partenaires MARCHÉS TERTIAIRES TRAVAUX DE RÉNOVATION MARCHÉS RÉSIDENTIELS CALENDRIER DES SESSIONS DE FORMATION - Janvier

Plus en détail

COMMENT DEVENIR RGE RECONNU GARANT DE L ENVIRONNEMENT?

COMMENT DEVENIR RGE RECONNU GARANT DE L ENVIRONNEMENT? GUIDE POUR LES ENTREPRISES DU BÂTIMENT JUILLET 2015 COMMENT DEVENIR RGE RECONNU GARANT DE L ENVIRONNEMENT? SOMMAIRE 1. QU EST-CE QUE LA MENTION RGE? 2. POURQUOI OBTENIR LA MENTION RGE? Page 04 Page 06

Plus en détail

Quand solaire thermique et photovoltaïque s'unissent... le PV-T. Grand Prix de l Innovation

Quand solaire thermique et photovoltaïque s'unissent... le PV-T. Grand Prix de l Innovation Quand solaire thermique et photovoltaïque s'unissent... le PV-T. Grand Prix de l Innovation Solaire 2G S.A.S. - 28 mai 2013 - Présentation CleanTuesday Paris «Energie Solaire» Vision Technologie Applications

Plus en détail

Solaire thermique et photovoltaïque

Solaire thermique et photovoltaïque Solaire thermique et photovoltaïque Enjeux : (Energétique / patrimoniaux) Lorsque toutes les rénovations énergétiques possibles sur un bâtiment sont réalisées, il peut être intéressant d avoir recours

Plus en détail

Charte de qualité pour les installateurs des systèmes photovoltaïques

Charte de qualité pour les installateurs des systèmes photovoltaïques PRÉFET D INDRE-ET-LOIRE Charte de qualité pour les installateurs des systèmes photovoltaïques Une ambition commune, des objectifs raisonnés, un engagement partagé PRÉAMBULE L adhésion des entreprises d

Plus en détail

Les composants de vos projets & les services associés 2014-2015

Les composants de vos projets & les services associés 2014-2015 offre PHOTOVOLTAÏQUE Les composants de vos projets & les services associés 2014-2015 Une offre complète disponible partout en france pour fournir l intégralité de vos chantiers photovoltaïques Intégrer

Plus en détail

Pour entrer dans le questionnaire veuillez cliquez ici. CLAUDE MENZWELDT POUR i - fortech.fr

Pour entrer dans le questionnaire veuillez cliquez ici. CLAUDE MENZWELDT POUR i - fortech.fr Pour entrer dans le questionnaire veuillez cliquez ici CHOISIR LA BONNE HABILITATION Questionnaire pour définir un niveau d habilitation électrique selon la nouvelle norme NF C18-510 Suivant : cliquez

Plus en détail

EN 50107 Installation/Dépannage d une enseigne lumineuse haute Tension Technique/Sécurité Sécurité du chantier Sécurité

EN 50107 Installation/Dépannage d une enseigne lumineuse haute Tension Technique/Sécurité Sécurité du chantier Sécurité T1 Tel 01 60 24 79 63 SOMMAIRE Habilitation électrique Sécurité EN 50107 Installation/Dépannage d une enseigne lumineuse haute Tension Technique/Sécurité Sécurité du chantier Sécurité Survey Technique

Plus en détail

Energie solaire avec des partenaires compétents. Il y a d'énormes sources d'énergie dans l'atmosphère. Mobil Tel : +41 (0)79 873 75 51

Energie solaire avec des partenaires compétents. Il y a d'énormes sources d'énergie dans l'atmosphère. Mobil Tel : +41 (0)79 873 75 51 Energie solaire avec des partenaires compétents Il y a d'énormes sources d'énergie dans l'atmosphère Le soleil, le vent et l air sont des énergies gratuites, non polluantes et illimitées Tuile solaire

Plus en détail

IceSol -Système de chauffage avec pompe à chaleur solaire et stock à changement de phase

IceSol -Système de chauffage avec pompe à chaleur solaire et stock à changement de phase IceSol -Système de chauffage avec pompe à chaleur solaire et stock à changement de phase Energie Solaire SA Version 16.03.2015 ENERGIE SOLAIRE SA www.energie-solaire.com 1/29 Energie Solaire SA: Fondée

Plus en détail

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre

habitat RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Comprendre Comprendre RÉNOVATION Quelles qualifications et certifications RGE pour quels travaux? Mise à jour le 15 juin 2015 Près de 40 000 professionnels qualifiés RGE en métropole Les propriétaires, locataires,

Plus en détail

Les formations pour le bâtiment en Picardie

Les formations pour le bâtiment en Picardie 2nd semestre 2013 Les formations pour le bâtiment en Picardie ECONOMIE D ENERGIE NOUVELLES ENERGIES CONSTRUIRE DURABLEMENT DIRECTION D ENTREPRISE IFRB PICARDIE 33, Mail Albert 1er - CS 51 111-80011 AMIENS

Plus en détail

Energie solaire photovoltaïque: vers l investissement citoyen Présentation de l'association Solis

Energie solaire photovoltaïque: vers l investissement citoyen Présentation de l'association Solis Energie solaire photovoltaïque: vers l investissement citoyen Présentation de l'association Solis Dunkerque, le 21 novembre 2013 Déroulement de la présentation 1. Historique 2. L Association SOLIS 3. Présentation

Plus en détail

Animateurs de la formation

Animateurs de la formation FNEBTP / CSNER F O R M A T I O N 2 0 1 1 : I N S T A L L A T I O N & M A I N T E N A C E D E S S Y S T È M E S P V Animateurs de la formation Rachid Mokni Ingénieur rachid@khadamet.net Néji AMAIMIA Ingénieur

Plus en détail