PROJET DIGNITÉ. Démystifier la pauvreté au Canada. ArmeeduSalut.ca/dignite

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROJET DIGNITÉ. Démystifier la pauvreté au Canada. ArmeeduSalut.ca/dignite"

Transcription

1 le PROJET DIGNITÉ Démystifier la pauvreté au Canada

2 sommaire Vous n êtes peut-être pas témoin de la pauvreté tous les jours. Mais croyez-nous, elle existe. En fait, un Canadien sur onze vit dans la pauvreté. Ce nombre est resté relativement inchangé depuis les dix dernières années. La publication du présent rapport, qui illustre la perception du grand public sur la question de la pauvreté et des pauvres, coïncide avec le lancement du Projet Dignité. Le Projet Dignité vise essentiellement à sensibiliser l opinion publique à la réalité de la pauvreté au XXIe siècle, et à souligner le fait que chaque personne a droit à la dignité. À cet égard, nous estimons qu il est important de faire le point et de répondre à la question fondamentale suivante : «Quel est le sentiment du Canadien moyen au sujet des pauvres?». L objectif de la publication de statistiques est de sensibiliser le grand public à la question de la pauvreté et à démystifier les idées préconçues des Canadiens sur ce phénomène. Les conclusions du sondage sont mitigées. La grande majorité des Canadiens estiment que chaque personne, peu importe son statut socioéconomique, a droit à la dignité et que le pauvre mérite qu on lui tende une main secourable. Malheureusement, un grand nombre de Canadiens croient encore que les pauvres sont principalement à blâmer pour leur condition et que la pauvreté est un choix. Cette notion va à l encontre de l expérience de l Armée du Salut, qui œuvre auprès des démunis depuis près de 130 ans. Selon notre sondage, les Canadiens estiment que la question de la pauvreté est la troisième en importance après l économie et les soins de santé. Le sondage a également révélé que : Près de 50 % des Canadiens estiment qu une famille de quatre personnes peut arriver à s en sortir avec une revenu situé entre $ et $ par année, ou moins. Près de 50 % des Canadiens croient que les pauvres qui veulent vraiment travailler peuvent toujours trouver un emploi. Près de 40 % des Canadiens estiment que les pauvres au Canada «s en sortent malgré tout assez bien». Environ 25 % des Canadiens croient que les gens sont pauvres parce qu ils sont paresseux et ont des valeurs morales moins élevées que la moyenne des gens. 96 % des Canadiens estiment que chaque être humain a droit à la dignité, mais seulement 65 % d entre eux croient que la pauvreté peut priver une personne de sa dignité. À l heure actuelle, quelque de Canadiens vivent dans la pauvreté et, chaque année, l Armée du Salut offre des services de première nécessité à 1,6 million de démunis. L Armée du Salut adopte une approche holistique dans sa prestation de services et s efforce de servir ses clients dans la plus grande dignité. L Armée du Salut a lancé le Projet Dignité afin d aborder le fléau déshumanisant de la pauvreté et de l injustice, et d informer la population sur ce que signifie vivre dans la pauvreté et la façon dont elle peut aider. Grâce à votre soutien, la dignité sera accessible à tous.

3 i Mythe : La pauvreté est un choix et les pauvres constituent le problème. Réalité : D importants obstacles systémiques font en sorte qu il est difficile, voire impossible, pour de nombreuses personnes de briser le cycle de la pauvreté. Attitude des Canadiens à l égard des pauvres Les pauvres qui veulent vraiment travailler peuvent toujours trouver un emploi. Un bon sens de la valeur du travail est tout ce qu il faut pour échapper à la pauvreté. Si nous donnons plus d aide aux pauvres, ils vont en abuser. Habituellement les pauvres ont des valeurs morales inférieures à la moyenne des gens. Les gens sont pauvres parce qu ils sont paresseux. 23 % 28 % 43 % 41 % 49 % Notre sondage révèle certaines perceptions surprenantes au sujet des pauvres. De nombreux Canadiens croient encore que «les pauvres constituent le problème» et que leurs décisions et leurs choix les ont amenés à une vie de pauvreté. Près de 50 % des répondants sont d accord avec la notion selon laquelle les pauvres qui veulent vraiment travailler peuvent toujours trouver un emploi. 43 % des Canadiens appuient la notion selon laquelle «un bon sens de la valeur du travail est tout ce qu il faut pour échapper à la pauvreté». 41 % croient que les pauvres «abusent» de l aide reçue et «ne font rien». 28 % estiment que les pauvres ont des valeurs morales inférieures à la moyenne des gens. Près de 25 % des répondants croient que «les gens sont pauvres parce qu ils sont paresseux». Il est évident que les choix que nous faisons jouent un rôle dans notre vie et que certaines personnes prennent de mauvaises décisions qui leur créent des problèmes par la suite. Cependant, il existe d importants obstacles systémiques qui contribuent à perpétuer le cycle de la pauvreté. Bon nombre de personnes pauvres éprouvent de la difficulté à garder un emploi stable et sont aux prises avec de nombreux problèmes, comme des troubles de santé mentale et de toxicomanie, qui nuisent à leur réussite. En outre, en raison du taux de chômage qui se situe actuellement à 7,8 % au Canada, trouver un emploi est plus facile à dire qu à faire. Selon une étude pancanadienne réalisée en 2009 dans les refuges pour hommes de l Armée du Salut, 90 % des résidents auraient préféré habiter un logement permanent, et 51 % d entre eux avaient fait des démarches en ce sens. Plus du quart des résidents des refuges occupaient une forme d emploi. Le Canada émerge lentement d une des pires récessions économiques de son histoire, et l Armée du Salut voit parmi ses clients certains de ses anciens donateurs qui viennent chercher de quoi nourrir et vêtir leur famille. Chaque jour, nous voyons des gens se démener pour échapper à la pauvreté.

4 ii Mythe : Une famille de quatre personnes peut s en sortir avec une revenu qui se situe entre $ et $ par année. Réalité : Il est extrêmement difficile de joindre les deux bouts avec un tel revenu. Pour une famille de quatre personnes qui habite en milieu urbain, le seuil de pauvreté se situe à près de $. Quel est le revenu minimal avec lequel une famille de quatre personnes peut vivre au Canada? 45 % 5 % 16 % 33 % < $ $ $ $ $ $ et plus Un grand nombre de Canadiens sous-estiment le revenu qui permet de déterminer si une famille de quatre personnes vit en dessous du seuil de pauvreté. En effet, plus de la moitié des répondants estiment qu une famille pourrait réussir à «joindre les deux bouts» avec un revenu qui se situe entre et $. Pour être plus précis : Le tiers des répondants estiment qu une famille de quatre personnes peut vivre avec un revenu de $ à $ par année. 16 % croient qu un revenu de $ à $ est raisonnable. 5 % suggèrent que cette famille pourrait vivre avec un revenu de moins de $. Sur une note plus optimiste, 85 % des répondants reconnaissent qu il est quasiment impossible de joindre les deux bouts en travaillant au salaire minimum. En fait, il est extrêmement difficile pour une famille de quatre personnes de vivre avec moins de $ par année en milieu urbain. Selon Statistique Canada, le revenu annuel d une famille moyenne de quatre personnes, dont les deux parents travaillent, est de $. Par conséquent, on détermine qu une famille est pauvre lorsque son revenu totalise $, soit moins de la moitié du revenu moyen. Dans les régions rurales, le seuil de pauvreté se situe à un revenu annuel de $. Il arrive fréquemment que le revenu annuel des clients de l Armée du Salut soit légèrement supérieur à ces taux étalons, ce qui prouve que les taux établis de seuil de pauvreté peuvent être quelque peu irréalistes.

5 iii Mythe : Au Canada, les gens qui vivent dans la pauvreté s en sortent malgré tout assez bien. Réalité : Vivre dans la pauvreté est extrêmement difficile et peut vous priver de toute dignité. Perceptions des Canadiens sur les pauvres : Au Canada, les gens qui vivent dans la «pauvreté» s en sortent malgré tout assez bien. 37 % Je ne peux pas faire grand-chose pour aider les pauvres. 37 % Je ne vois pas beaucoup de gens au Canada qui sont vraiment pauvres. 24 % La pauvreté est un problème pour lequel nous ne pouvons pas faire grand-chose. 18 % De nombreux Canadiens continuent à croire que les Canadiens qui vivent dans la pauvreté s en sortent malgré tout assez bien, et que même si le problème de la pauvreté existe, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour y remédier. Une importante minorité croit que : Au Canada, les gens qui vivent dans la pauvreté s en sortent malgré tout assez bien. (37 %) Je ne peux pas faire grand-chose pour aider les pauvres. (37 %) La pauvreté est un problème pour lequel nous ne pouvons pas faire grand-chose. (18 %) Vivre dans la pauvreté est loin d être agréable. Selon une étude réalisée en 2009 auprès des clients des refuges de l Armée du Salut, près de la moitié des répondants ont indiqué qu ils étaient aux prises avec un problème de santé persistant causé par leurs conditions de vie difficiles. De nombreux démunis reçoivent de l aide gouvernementale, mais l étude démontre que cette aide ne couvre pas le coût d un logement abordable. Cependant, malgré ce que croient de nombreux Canadiens, vous pouvez faire quelque chose pour combattre la pauvreté, en offrant un don ou en faisant du bénévolat auprès de divers organismes de services sociaux à travers le pays.

6 iv Mythe : Les Canadiens sont indifférents au problème de la pauvreté. Réalité : Les Canadiens estiment que la pauvreté est le troisième problème en importance au pays actuellement. Perceptions sur la pauvreté : Les personnes qui vivent dans la pauvreté méritent qu on leur vienne en aide. En aidant des familles pauvres, on permet aux enfants de ces familles de partir du bon pied. Quand on devient pauvre, il est très difficile de s'en sortir. Je crois que si nous donnions plus d aide aux pauvres, ils pourraient s en sortir. La pauvreté est un piège dont certains Canadiens ne peuvent pas s échapper, malgré tous leurs efforts. 89 % 81 % 70 % 68 % 63 % 29 % Les problèmes les plus importants au Canada à l heure actuelle Économie 20 % Soins de santé 9 % Pauvreté 8 % Allégement fiscal 8 % Environnement 7 % Chômage 4 % Criminalité 4 % Éducation 2 % Énergie / Électricité 1 % Terrorisme 0 % 0 % Afghanistan Unité nationale Éthique / Reddition de comptes 0 % Regardons maintenant le côté plus encourageant des choses. De nombreux Canadiens considèrent la pauvreté comme un problème important. En fait, dans notre sondage, la pauvreté arrive au troisième rang des problèmes les plus importants au Canada (9 % des répondants). En outre, les répondants ont mentionné le chômage (7 %) et l économie (29 %), montrant ainsi l importance qu ils accordent à la situation financière de la population. La plupart des Canadiens estiment également que les gens méritent qu on les aide à sortir de la pauvreté. 89 % des répondants estiment que les personnes qui vivent dans la pauvreté méritent qu on leur vienne en aide. 81 % croient qu en aidant des familles pauvres, on permet aux enfants de ces familles de partir du bon pied. 63 % estiment que la pauvreté est un piège dont il est très difficile de s échapper. Les Canadiens sont loin d être indifférents au problème de la pauvreté. Certains ont des idées erronées sur la réalité que vivent les pauvres, mais la majorité croit que la pauvreté constitue un problème important qui mérite notre attention, individuellement et collectivement.

7 conclusion La dignité humaine est un droit fondamental pour tous les êtres humains. Croient que chaque personne a droit à la dignité. 96 % Croient que tout programme social devrait avoir pour effet de redonner aux gens leur dignité. 92 % Croient que la pauvreté prive les gens de leur dignité. 65 % Croient que les pauvres mènent une vie difficile parce que les programmes gouvernementaux ne sont pas suffisamment généreux. 53 % À titre de fournisseur direct de services sociaux le plus important au Canada après le gouvernement, l Armée du Salut estime que chacun a droit à la dignité. Les répondants sont plutôt d accord : 96 % d entre eux croient que chaque personne a droit à la dignité. 92 % croient que tout programme social devrait avoir pour effet de redonner aux gens leur dignité. 65 % pensent que la pauvreté prive les gens de leur dignité ce qui veut dire que plus du tiers des sondés ne sont pas d accord avec cette affirmation. Trop de Canadiens ne peuvent pas répondre à leurs besoins fondamentaux de manière à vivre dans la dignité. La pauvreté en est souvent la cause profonde. Quelque de Canadiens n ont pas accès aux ressources essentielles comme la nourriture, l habillement et le logement. L Armée du Salut juge important de comprendre le point de vue de la population sur la pauvreté. Pour briser le cycle de la pauvreté, il est essentiel de dissiper les préjugés et de regarder la réalité en face. Le présent rapport montre la route à suivre pour amener la population canadienne à se départir de ses idées erronées sur la pauvreté et lui faire connaître les réalités qui accompagnent celle-ci. Le Projet Dignité vise à sensibiliser la population sur les problèmes que vivent les membres les plus vulnérables de la société. Nous croyons qu ensemble, nous pouvons agir sur la nature déshumanisante de la pauvreté et de l injustice. Nous demandons à tous les Canadiens de participer au Projet Dignité. Redonnons à tous la dignité et l espoir.

8 Méthodologie utilisée Le sondage a été réalisé en ligne, les 26 et 27 février 2011, en anglais et en français, par la maison Angus Reid, auprès de Canadiens choisis parmi les membres (plus de ) du Forum Angus Reid, un panel d études de marché en ligne, qui ont accepté de participer au sondage. Les données ont été pondérées en fonction de l âge, du sexe, de la région, de la langue et du dernier vote aux élections fédérales, afin d assurer un échantillon représentatif de l opinion publique canadienne. En raison de l échantillon observé, la marge d erreur est de l ordre de +/- 3,1 %, dix-neuf fois sur vingt. le PROJET DIGNITÉ L Armée du Salut est un organisme chrétien international qui œuvre au Canada depuis Elle est aujourd hui le plus important fournisseur de services sociaux au pays après le gouvernement. Jour après jour, l Armée du Salut offre de l espoir et du soutien aux personnes les plus vulnérables dans quelque 400 collectivités du Canada et plus de 120 pays. Elle fournit une aide concrète aux familles, et répond aux besoins essentiels des gens sous la forme de refuges pour les sans-abri et de services de réadaptation à l intention de ceux qui ont perdu la maîtrise de leur vie en raison d une dépendance. En faisant un don à l Armée du Salut, vous investissez dans l avenir des personnes marginalisées et laissées-pour-compte de votre collectivité Armée du Salut, territoire du Canada et des Bermudes Conçu par le service des relations publiques et du développement, quartier général territorial, 2, boulevard Overlea, Toronto (Ontario) M4H 1P4 Photo de la page couverture : Grey Canada

Prêts hypothécaires ou piña coladas : Mettez-vous votre retraite à risque lorsque vous choisissez de rembourser vos dettes?

Prêts hypothécaires ou piña coladas : Mettez-vous votre retraite à risque lorsque vous choisissez de rembourser vos dettes? JAMIE GOLOMBEK Prêts hypothécaires ou piña coladas : Mettez-vous votre retraite à risque lorsque vous choisissez de rembourser vos dettes? Jamie Golombek, CPA, CA, CFP, CLU, TEP Directeur gestionnaire,

Plus en détail

Document d information n o 5 sur les pensions

Document d information n o 5 sur les pensions Document d information n o 5 sur les pensions Il vous faudra combien d argent comme pension? Partie 5 de la série La série complète des documents d information sur les pensions se trouve dans Pensions

Plus en détail

Le rôle du gouvernement fédéral dans la réduction de la pauvreté au Canada : la vision du Nouveau-Brunswick

Le rôle du gouvernement fédéral dans la réduction de la pauvreté au Canada : la vision du Nouveau-Brunswick Le Front commun pour la justice sociale du Nouveau Brunswick, inc. (FCJS) Représenté par Auréa Cormier Conseillère provinciale du FCJS Le rôle du gouvernement fédéral dans la réduction de la pauvreté au

Plus en détail

Recherche Canada: Une alliance pour les découvertes en santé Recherche omnibus sur la santé Résultats du sondage

Recherche Canada: Une alliance pour les découvertes en santé Recherche omnibus sur la santé Résultats du sondage Recherche Canada: Une alliance pour les découvertes en santé Recherche omnibus sur la santé Résultats du sondage Opinion Publique Angus Reid Février 2012 Méthodologie Du 24 au 25 janvier 2012, Opinion

Plus en détail

Le bien-être des familles québécoises : une responsabilité collective

Le bien-être des familles québécoises : une responsabilité collective Le bien-être des familles québécoises : une responsabilité collective Mémoire présenté par les Organismes communautaires du secteur Famille : Association des haltes-garderies communautaires du Québec (AHGCQ)

Plus en détail

Les économistes et la population: des points d'accord et des divergences quant aux conditions propices à la prospérité

Les économistes et la population: des points d'accord et des divergences quant aux conditions propices à la prospérité Communiqué de presse Pour diffusion immédiate SONDAGE ASSOCIATION DES ÉCONOMISTES QUÉBÉCOIS-LÉGER MARKETING: Les économistes et la population: des points d'accord et des divergences quant aux conditions

Plus en détail

LA PAUVRETÉ CHEZ LES PERSONNES HANDICAPÉES. Par Chantal Lavallée

LA PAUVRETÉ CHEZ LES PERSONNES HANDICAPÉES. Par Chantal Lavallée LA PAUVRETÉ CHEZ LES PERSONNES HANDICAPÉES Par Chantal Lavallée Parrainage civique des MRC d Acton et des Maskoutains Août 2010 Les personnes handicapées, tout comme les familles où elles vivent, sont

Plus en détail

BAROMÈTRE IMMOBILIER & CONSTRUCTION

BAROMÈTRE IMMOBILIER & CONSTRUCTION BAROMÈTRE IMMOBILIER & CONSTRUCTION ÉDITO SOMMAIRE Dans le contexte et les difficultés que nous connaissons depuis ces 4/5 dernières années, inquiétude et prudence restent une ligne de conduite fréquemment

Plus en détail

Campagne Display Enquête sur l état des lieux de l affichage des performances énergétiques des bâtiments publics en France

Campagne Display Enquête sur l état des lieux de l affichage des performances énergétiques des bâtiments publics en France Campagne Display Enquête sur l état des lieux de l affichage des performances énergétiques des bâtiments publics en France 0 Enquête réalisée par Energie-Cités Peter Schilken Ian Tuner Pierre Escolar Graziella

Plus en détail

Les Français et les retraites Volet 5 : la dépendance

Les Français et les retraites Volet 5 : la dépendance Les Français et les retraites Volet 5 : la dépendance Sondage réalisé par pour et Publié le mardi 16 décembre 2014 Levée d embargo le lundi 15 décembre 23H00 Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès

Plus en détail

Tableau 2. Ratios de la dette à la consommation pour les sujets ayant rapporté au moins une dette. Dette à la consommation moyenne

Tableau 2. Ratios de la dette à la consommation pour les sujets ayant rapporté au moins une dette. Dette à la consommation moyenne LES JEUNES ADULTES QUÉBÉCOIS ET LE CRÉDIT Résultats préliminaires 1 Présentés en conférence de presse, à Montréal, le 22 novembre 2004 à l occasion du lancement de la campagne «Je suis dans la marge jusqu

Plus en détail

Ne laisser personne à la traîne : Pour un redressement économique durable qui prend en compte les personnes handicapées et leurs familles

Ne laisser personne à la traîne : Pour un redressement économique durable qui prend en compte les personnes handicapées et leurs familles Ne laisser personne à la traîne : Pour un redressement économique durable qui prend en compte les personnes handicapées et leurs familles Préparé par l Association canadienne pour l intégration communautaire

Plus en détail

ENQUÊTE 2013 AUPRÈS DES EMPRUNTEURS HYPOTHÉCAIRES

ENQUÊTE 2013 AUPRÈS DES EMPRUNTEURS HYPOTHÉCAIRES ENQUÊTE 2013 AUPRÈS DES EMPRUNTEURS HYPOTHÉCAIRES La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION Principales constatations de l Enquête 2013 auprès des emprunteurs hypothécaires Lorsqu ils

Plus en détail

Faire face à la rareté de la main-d œuvre dans les professions à forte demande. Présenté par : D r John Haggie, MB, ChB, MD, FRCS Président

Faire face à la rareté de la main-d œuvre dans les professions à forte demande. Présenté par : D r John Haggie, MB, ChB, MD, FRCS Président Présentation de l AMC au Comité de la Chambre des communes sur les ressources humaines, le développement des compétences, le développement social et la situation des personnes handicapées Faire face à

Plus en détail

Perspectives collégiales

Perspectives collégiales Perspectives collégiales Vol. 6 N o 4 Janvier 2011 Perspectives collégiales est un bulletin électronique mensuel publié par la Fédération des cégeps, qui représente les 48 établissements du réseau collégial

Plus en détail

Conseil économique et social

Conseil économique et social Nations Unies Conseil économique et social Distr. générale 25 septembre 2012 Français Original: anglais ECE/AC.30/2012/3 Commission économique pour l Europe Groupe de travail sur le vieillissement Conférence

Plus en détail

Canada s Social Contract: Evidence from Public Opinion

Canada s Social Contract: Evidence from Public Opinion Canada s Social Contract: Evidence from Public Opinion Matthew Mendelsohn Résumé Document de recherche n P 01 Réseau de la participation publique Disponible uniquement en anglais à partir du site www.cprn.org

Plus en détail

Survol de projet Les AMIS de la radiodiffusion canadienne soumis par Nanos, juin 2013 (soumission 2013-388)

Survol de projet Les AMIS de la radiodiffusion canadienne soumis par Nanos, juin 2013 (soumission 2013-388) Survol de projet Les AMIS de la radiodiffusion canadienne soumis par Nanos, juin 2013 (soumission 2013-388) Synthèse Les Canadiens de toutes tendances politiques apprécient la SRC, lui accordent une cote

Plus en détail

Sondage mené auprès de 5 249 élèves des écoles secondaires du Canada. Le 20 avril 2015. Recherche réalisée par :

Sondage mené auprès de 5 249 élèves des écoles secondaires du Canada. Le 20 avril 2015. Recherche réalisée par : Sondage mené auprès de 5 249 élèves des écoles secondaires du Canada 2015 Le 20 avril 2015 Recherche réalisée par : Méthodologie Dans le cadre des Consultations budgétaires auprès des élèves 2014-2015,

Plus en détail

Porter la voix des femmes

Porter la voix des femmes Mars 2011 Aide sociale L Aide sociale en Ontario est constituée de deux programmes. Premièrement, Ontario au travail (OT), un programme de dernier recours qui vise les personnes qui n ont pas d autres

Plus en détail

Sondage auprès des Québécois âgés de 50 à 64 ans sur le vieillissement

Sondage auprès des Québécois âgés de 50 à 64 ans sur le vieillissement Sondage auprès des Québécois âgés de 50 à 64 ans sur le vieillissement Mai 2010 1 Objectifs Les objectifs de l étude consistaient à Mesurer les opinions, comportements et attitudes des baby-boomers (50-64

Plus en détail

Questionnaire sur les perceptions initiales Secondaire, collégial, éducation aux adultes

Questionnaire sur les perceptions initiales Secondaire, collégial, éducation aux adultes Questionnaire sur les perceptions initiales Secondaire, collégial, éducation aux adultes Tiré d une trousse d évaluation préparée par Sarah Dufour, Ph. D Consultante en évaluation de programme 2 Voici

Plus en détail

Impact des événements du 11 septembre sur le secteur des attractions pour le mois de septembre Rapport final

Impact des événements du 11 septembre sur le secteur des attractions pour le mois de septembre Rapport final Impact des événements du 11 septembre sur le secteur des attractions pour le mois de septembre Rapport final Ministère du Tourisme, de la Culture et des Loisirs de l Ontario Le 23 octobre 2001 TABLE DES

Plus en détail

Perception de la nouvelle réglementation sur les Avantages en Nature véhicule par les entreprises clientes d ARVAL

Perception de la nouvelle réglementation sur les Avantages en Nature véhicule par les entreprises clientes d ARVAL Avantages en Nature véhicule par les entreprises clientes d ARVAL Présentation 24 novembre 2004 Finance & Services Contexte et objectifs Evaluer la politique des entreprises en matière d avantages en nature

Plus en détail

SONDAGE DE CBC/RADIO-CANADA AUPRÈS DES PARTIES INTÉRESSÉES 2013 FAITS SAILLANTS DE LA RECHERCHE

SONDAGE DE CBC/RADIO-CANADA AUPRÈS DES PARTIES INTÉRESSÉES 2013 FAITS SAILLANTS DE LA RECHERCHE SONDAGE DE CBC/RADIO-CANADA AUPRÈS DES PARTIES INTÉRESSÉES 2013 FAITS SAILLANTS DE LA RECHERCHE Ce rapport sommaire présente quelques-uns des résultats du sondage en ligne mené par Phoenix SPI auprès des

Plus en détail

«Recherche : il y a urgence» Rapport d enquête octobre 2011. Mediaprism 64, rue du Ranelagh -75 016 Paris Tél. : 01 53 29 10 00 www.mediaprism.

«Recherche : il y a urgence» Rapport d enquête octobre 2011. Mediaprism 64, rue du Ranelagh -75 016 Paris Tél. : 01 53 29 10 00 www.mediaprism. «Recherche : il y a urgence» Rapport d enquête octobre 2011 Mediaprism 64, rue du Ranelagh -75 016 Paris Tél. : 01 53 29 10 00 www.mediaprism.com Contexte et objectifs de l étude Après 3 ans de mobilisation

Plus en détail

aux troubles alimentaires!

aux troubles alimentaires! Il faut être au courant des mythes et réalités reliés aux troubles alimentaires! Cette activité s inscrit dans le cadre de la Semaine nationale de sensibilisation aux troubles alimentaires de 2015. L activité

Plus en détail

L activité physique au Canada

L activité physique au Canada Progrès en Prévention ISSN 1205-7037 L activité physique au Canada Selon les résultats du Sondage indicateur de l activité physique en 1995, près de 20 % des adultes au Canada sont suffisamment pour en

Plus en détail

Le Comité SOS Pauvreté est une table de concerta7on ayant pour objec7fs de:

Le Comité SOS Pauvreté est une table de concerta7on ayant pour objec7fs de: ! Le Comité SOS Pauvreté est une table de concerta7on ayant pour objec7fs de: Trouver des moyens de sensibiliser la popula3on à la situa3on de la pauvreté locale. Offrir un répertoire de ressources. Par3ciper

Plus en détail

Selon ce sondage en ligne mené à l échelle nationale du 10 au 23 septembre 2014 :

Selon ce sondage en ligne mené à l échelle nationale du 10 au 23 septembre 2014 : SOMMAIRE À LA DIRECTION Dans un nouveau sondage mené à l échelle nationale auprès de 3 000 Canadiens par Greenberg Quinlan Rosner Canada pour le compte de l Institut Broadbent, on a posé des questions

Plus en détail

Les cadres dirigeants à travers le monde cherchent une solution à la volatilité des placements des caisses de retraite

Les cadres dirigeants à travers le monde cherchent une solution à la volatilité des placements des caisses de retraite GROUPE DE RECHERCHE SUR LES PRATIQUES DE GESTION DES RÉGIMES DE RETRAITE Les cadres dirigeants à travers le monde cherchent une solution à la volatilité des placements des caisses de retraite SOMMAIRE

Plus en détail

Réforme de l aide juridique

Réforme de l aide juridique Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec 8059, boulevard Saint-Michel Montréal (Québec), H1Z 3C9 Téléphone : (514) 729-6666 Télécopieur : (514) 729-6746 www.cam.org/fafmrq

Plus en détail

Les Français, leurs élus et le développement durable.

Les Français, leurs élus et le développement durable. SYNTHÈSE DE L ÉTUDE Les Français, leurs élus et le développement durable. Premier Baromètre Auxilia, réalisé en partenariat avec OpinionWay Réalisé fin octobre 2013, ce baromètre portant sur les Français,

Plus en détail

MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU PROGRAMME DU TRAVAIL DE RESSOURCES HUMAINES ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL CANADA

MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU PROGRAMME DU TRAVAIL DE RESSOURCES HUMAINES ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL CANADA MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU PROGRAMME DU TRAVAIL DE RESSOURCES HUMAINES ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL CANADA Examen de la Loi sur l équité en matière d emploi : Regard vers l avenir Octobre 2006 Fédération canadienne

Plus en détail

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte

Les premiers contacts du directeur avec l étudiant Contexte Fiche pour les directeurs: Accepter un étudiant/ page 1 Contexte À l occasion du premier contact entre un professeur (directeur potentiel) et un étudiant à la recherche d un superviseur dans le cadre de

Plus en détail

Perspective sur les nouveaux entrepreneurs au Canada

Perspective sur les nouveaux entrepreneurs au Canada Perspective sur les nouveaux entrepreneurs au Canada Au cours des deux dernières années, on a vu naître plus de 25 000 PME un chiffre impressionnant si l on tient compte de la vigueur du marché du travail.

Plus en détail

Liberal Party of Canada Parti libéral du Canada

Liberal Party of Canada Parti libéral du Canada 28 septembre 2015 Son Honneur, Jim Watson Maire Ville d Ottawa 110, avenue Laurier Ouest Ottawa (Ontario) K1P 1J1 Cher Maire Watson, Je vous remercie d avoir pris le temps de m écrire, et de m avoir fait

Plus en détail

Sondage sur la sécurité routière de 2011. The knowledge source for safe driving

Sondage sur la sécurité routière de 2011. The knowledge source for safe driving T r a f f i c i n j u r y r e s e a r c h F o u n d a t i o n Sondage sur la sécurité routière de 2011 L alcool au volant au Canada The knowledge source for safe driving LA Fondation de recherches sur

Plus en détail

Stratégie nationale sur. le vieillissement au Canada

Stratégie nationale sur. le vieillissement au Canada Stratégie nationale sur le vieillissement au Canada Chers Canadiens, Nos aînés ont travaillé fort pour bâtir une société prospère et généreuse possédant de solides institutions et ils continuent d apporter

Plus en détail

Des discriminations vécues par les femmes au Québec

Des discriminations vécues par les femmes au Québec Des discriminations vécues par les femmes au Québec Soumis par la Fédération des femmes du Québec Annexe L inégalité des femmes au Canada Soumis par l Alliance canadienne féministe pour l action internationale

Plus en détail

Une action de campagne qui passe par le formulaire PSOC

Une action de campagne qui passe par le formulaire PSOC 11 décembre 2015 Bulletin de la campagne Une action de campagne qui passe par le formulaire PSOC Dans les prochaines semaines, les organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux (OCASSS)

Plus en détail

déployer une énergie appréciable pour placer les étudiants dans les meilleures conditions de stages possibles.

déployer une énergie appréciable pour placer les étudiants dans les meilleures conditions de stages possibles. ÉTUDE SUR LES BESOINS EN FORMATION CLINIQUE ET EN FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ DES COMMUNAUTÉS FRANCOPHONES EN SITUATION MINORITAIRE Sommaire Le Consortium national de formation en

Plus en détail

PRESTATIONS GOUVERNEMENTALES POUR INVALIDITÉ GRAVE

PRESTATIONS GOUVERNEMENTALES POUR INVALIDITÉ GRAVE 2016 PRESTATIONS GOUVERNEMENTALES Une blessure grave et prolongée, provoquant des changements sur les plans de la santé, de la famille et des finances, entre autres, peut avoir des conséquences néfastes

Plus en détail

Perceptions du grand public par rapport au gouvernement actuel et certains enjeux liés aux entreprises

Perceptions du grand public par rapport au gouvernement actuel et certains enjeux liés aux entreprises Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa Perceptions du grand public par rapport au gouvernement actuel et certains enjeux liés aux entreprises 13574-008 Novembre 2009 www.legermarketing.com

Plus en détail

LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER

LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER LES GROUPES DE PAROLE A France ALZHEIMER L Association France Alzheimer est une association de familles créée par des familles et des professionnels du soin en 1985. A cette époque il n existe aucun traitement

Plus en détail

Gestion des envois retournés de façon à orienter les dons des organismes sans but lucratif

Gestion des envois retournés de façon à orienter les dons des organismes sans but lucratif Vos affaires peuvent aller plus loin Juillet 2008 Gestion des envois retournés de façon à orienter les dons des organismes sans but lucratif Les organismes sans but lucratif de toutes sortes se débattent

Plus en détail

Les aspirations des Québécois en matière de politiques sociales. Août 2015 Projet 12989-034

Les aspirations des Québécois en matière de politiques sociales. Août 2015 Projet 12989-034 Les aspirations des Québécois en matière de politiques sociales Août 2015 Projet 12989-034 Contexte et objectifs 3 Approche méthodologique 5 Faits saillants 7 Résultats détaillés 11 1. La qualité de vie

Plus en détail

Programme d aide à l emploi pour les personnes présentant des troubles autistiques *

Programme d aide à l emploi pour les personnes présentant des troubles autistiques * Programme d aide à l emploi pour les personnes présentant des troubles autistiques * S. Michael Chapman, Directeur Aide à l emploi Division TEACCH Philosophie générale du programme Lorsque les personnes

Plus en détail

Quel est l âge des participants?

Quel est l âge des participants? Quel est l âge des participants? Force est de constater que l étude à susciter les réponses de 630 participants. Il témoigne en effet de la participation massive à ce sondage et ainsi du grand intérêt

Plus en détail

La réforme de la santé au Québec Sondage auprès de la population québécoise. 30 avril 2015 Projet 15098-003

La réforme de la santé au Québec Sondage auprès de la population québécoise. 30 avril 2015 Projet 15098-003 La réforme de la santé au Québec Sondage auprès de la population québécoise 30 avril 2015 Projet 15098-003 Méthodologie Collecte des données La présente étude a été réalisée par le biais d un sondage

Plus en détail

CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL. Stratégie d accès communautaire aux statistiques sociales

CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL. Stratégie d accès communautaire aux statistiques sociales CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL Stratégie d accès communautaire aux statistiques sociales La Stratégie d accès communautaire aux statistiques sociales est un projet du Conseil canadien de développement

Plus en détail

LA PERCEPTION DES INVESTISSEURS CANADIENS QUANT AUX FONDS COMMUNS DE PLACEMENT ET À L INDUSTRIE DES FONDS COMMUNS 2015

LA PERCEPTION DES INVESTISSEURS CANADIENS QUANT AUX FONDS COMMUNS DE PLACEMENT ET À L INDUSTRIE DES FONDS COMMUNS 2015 LA PERCEPTION DES INVESTISSEURS CANADIENS QUANT AUX FONDS COMMUNS DE PLACEMENT ET À L INDUSTRIE DES FONDS COMMUNS 2015 Rapport rédigé pour : L INSTITUT DES FONDS D INVESTISSEMENT DU CANADA Par : POLLARA

Plus en détail

Indice sage de confiance des entreprises

Indice sage de confiance des entreprises Indice sage de confiance des entreprises Tendances mondiales L indice Sage de confiance des entreprises est une mesure annuelle effectuée auprès des PME dans le monde, afin de présenter une image claire

Plus en détail

LE FINANCEMENT DES PME ET TPE. Synthèse des résultats

LE FINANCEMENT DES PME ET TPE. Synthèse des résultats LE FINANCEMENT DES PME ET TPE Synthèse des résultats Le 17 décembre 2007 I- Les besoins de financement des PME et TPE Les besoins de financement des PME et TPE varient fortement en fonction de la taille

Plus en détail

SONDAGE SUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DE 2012 L ALCOOL AU VOLANT AU CANADA : TENDANCES. The knowledge source for safe driving

SONDAGE SUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DE 2012 L ALCOOL AU VOLANT AU CANADA : TENDANCES. The knowledge source for safe driving T R A F F I C I N J U R Y R E S E A R C H F O U N D A T I O N SONDAGE SUR LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE DE 2012 L ALCOOL AU VOLANT AU CANADA : TENDANCES The knowledge source for safe driving LA FONDATION DE RECHERCHES

Plus en détail

Les Français et les déserts médicaux

Les Français et les déserts médicaux Collectif Inter-associatif Sur la Santé Les Français et les déserts médicaux Octobre 2015 Résultats complets Anne-Laure GALLAY Directrice des études institutionnelles BVA Opinion Thomas Genty Chargé d

Plus en détail

1 888 234-8533 devp.org

1 888 234-8533 devp.org 1 888 234-8533 devp.org À l occasion du carême, nous sommes appelés à semer la solidarité avec nos sœurs et nos frères des pays du Sud. Pour ce faire, il ne suffit pas de partager nos biens matériels avec

Plus en détail

La protection de vos revenus à votre pension est d une

La protection de vos revenus à votre pension est d une AVEZ-VOUS PROTÉGÉ La pension est certainement le souci majeur de beaucoup d entre vous. C est en tout cas ce que nous avons pu constater de la grande enquête de Vivium réalisée en collaboration avec Moneytalk.

Plus en détail

Mesure des intentions de migrer ou non vers une municipalité rurale du Québec dans les cinq prochaines années

Mesure des intentions de migrer ou non vers une municipalité rurale du Québec dans les cinq prochaines années Mesure des intentions de migrer ou non vers une municipalité rurale du Québec dans les cinq prochaines années Sondage SOM-R Édition février 2009 (3 vagues au total) Faits saillants présentés à Solidarité

Plus en détail

PROJET DE LOI C-23 LOI SUR L INTÉGRITÉ DES ÉLECTIONS MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU COMITÉ PERMANENT DE LA PROCÉDURE ET DES AFFAIRES DE LA CHAMBRE DES COMMUNES

PROJET DE LOI C-23 LOI SUR L INTÉGRITÉ DES ÉLECTIONS MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU COMITÉ PERMANENT DE LA PROCÉDURE ET DES AFFAIRES DE LA CHAMBRE DES COMMUNES PROJET DE LOI C-23 LOI SUR L INTÉGRITÉ DES ÉLECTIONS MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU COMITÉ PERMANENT DE LA PROCÉDURE ET DES AFFAIRES DE LA CHAMBRE DES COMMUNES Mémoire de la Fédération canadienne des enseignantes

Plus en détail

Les troubles auditifs chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus, 2012

Les troubles auditifs chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus, 2012 N o 89-654-X2016002 au catalogue ISBN 978-0-660-04022-6 Enquête canadienne sur l incapacité, 2012 Les troubles auditifs chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus, 2012 par Christine Bizier, Ricardo Contreras

Plus en détail

CPA Canada Étude sur les finances des 55 ans et plus

CPA Canada Étude sur les finances des 55 ans et plus CPA Canada Étude sur les finances des 55 ans et plus Fiche d information Au nom des Comptables professionnels agréés du Canada Le 6 novembre 2014 sur les finances Renseignements sur l étude Le sondage

Plus en détail

Budget fédéral de 2015

Budget fédéral de 2015 Mémoire de l Association canadienne des compagnies d assurances de personnes inc. Budget fédéral de 2015 à l intention du Comité permanent des finances de la Chambre des communes Août 2014 1 RÉSUMÉ L Association

Plus en détail

LA PERCEPTION DES INVESTISSEURS CANADIENS QUANT AUX FONDS COMMUNS DE PLACEMENT ET À L INDUSTRIE DES FONDS COMMUNS 2014

LA PERCEPTION DES INVESTISSEURS CANADIENS QUANT AUX FONDS COMMUNS DE PLACEMENT ET À L INDUSTRIE DES FONDS COMMUNS 2014 LA PERCEPTION DES INVESTISSEURS CANADIENS QUANT AUX FONDS COMMUNS DE PLACEMENT ET À L INDUSTRIE DES FONDS COMMUNS 2014 Rapport rédigé pour : L INSTITUT DES FONDS D INVESTISSEMENT DU CANADA Par : POLLARA

Plus en détail

ORDRE DE LA CHAMBRE RENVOYANT LE PREMIER RAPPORT DU COMITÉ : AECG ET SES EFFETS SUR LE SECTEUR AGRICOLE CANADIEN

ORDRE DE LA CHAMBRE RENVOYANT LE PREMIER RAPPORT DU COMITÉ : AECG ET SES EFFETS SUR LE SECTEUR AGRICOLE CANADIEN ORDRE DE LA CHAMBRE RENVOYANT LE PREMIER RAPPORT DU COMITÉ : AECG ET SES EFFETS SUR LE SECTEUR AGRICOLE CANADIEN PRÉSENTATION AU COMITÉ PERMANENT DE L AGRICULTURE ET DE L AGROALIMENTAIRE DE LA CHAMBRE

Plus en détail

5. Les personnes âgées en Nouvelle-Écosse. Aperçu

5. Les personnes âgées en Nouvelle-Écosse. Aperçu 5. Les personnes âgées en Nouvelle-Écosse Aperçu En Nouvelle-Écosse, la population change; et la proportion des personnes âgées est de plus en plus importante. Entre 2007 et 2033, le nombre d aînés (65

Plus en détail

Sondage dans les réserves

Sondage dans les réserves Sondage dans les réserves Rapport définitif 5 octobre 2001 Présenté à : Planification stratégique Direction générale des Communications Affaires indiennes et du Nord Canada 10, rue Wellington, bureau 1900

Plus en détail

FEMMES ITINÉRANCE LOGEMENT Des droits non respectés

FEMMES ITINÉRANCE LOGEMENT Des droits non respectés FEMMES ITINÉRANCE LOGEMENT Des droits non respectés Document soumis à M. Miloon Kothari Rapporteur spécial des Nations unis sur le droit au logement et l itinérance Une présentation du Réseau d aide aux

Plus en détail

LE SEXISME AU TRAVAIL : L AFFAIRE DE TOUS!

LE SEXISME AU TRAVAIL : L AFFAIRE DE TOUS! LE SEXISME AU TRAVAIL : L AFFAIRE DE TOUS! Éditorial Par Alexia Dion Du Collège St-Maurice Image tirée du film «Les Combattants» L e sexisme au travail touche particulièrement les femmes, depuis les dernières

Plus en détail

EVALUATION, BILAN/SUIVI, INDICATEURS

EVALUATION, BILAN/SUIVI, INDICATEURS EVALUATION, BILAN/SUIVI, INDICATEURS NOTION EVALUATION L évaluation, c est la production d un jugement de valeur concernant une politique publique. Elle vise à mesurer les effets de la politique évaluée.

Plus en détail

Points saillants du plan libéral pour la première politique alimentaire nationale du Canada

Points saillants du plan libéral pour la première politique alimentaire nationale du Canada 1 Points saillants du plan libéral pour la première politique alimentaire nationale du Canada «Il ne s agit pas seulement d une bonne politique pour le monde rural, il s agit d une bonne politique publique

Plus en détail

AUTONOMIS NOUVELLE GÉNÉRATION Une réponse plus efficace pour les personnes dépendantes et leur entourage

AUTONOMIS NOUVELLE GÉNÉRATION Une réponse plus efficace pour les personnes dépendantes et leur entourage AUTONOMIS NOUVELLE GÉNÉRATION Une réponse plus efficace pour les personnes dépendantes et leur entourage PARTENARIAT NATIXIS ASSURANCES, FRANCE DOMICILE ET UNA Contacts presse Karine BRIAND Responsable

Plus en détail

L évolution sur le plan du logement pour les réfugiés établis à Edmonton, à Calgary et à Winnipeg RICK ENNS University of Calgary

L évolution sur le plan du logement pour les réfugiés établis à Edmonton, à Calgary et à Winnipeg RICK ENNS University of Calgary Les réfugiés ont de la difficulté à trouver des logements abordables. Ce problème est d autant plus sérieux qu ils ne savent pas comment ni où se procurer des renseignements sur le logement. Ils n ont

Plus en détail

Rapport de réunion Richmond 10 juin 2002

Rapport de réunion Richmond 10 juin 2002 1. Sommaire statistique Rapport de réunion Richmond 10 juin 2002 1.1 Vue d ensemble Nombre de groupes Participants par catégorie 34 Producteurs 4 5 Transformateurs 1 Distributeur Nombre de participants

Plus en détail

RECRUTER UN CADRE : ENTRE SÉLECTION ET RISQUE DE DISCRIMINATION

RECRUTER UN CADRE : ENTRE SÉLECTION ET RISQUE DE DISCRIMINATION RECRUTER UN CADRE : ENTRE SÉLECTION ET RISQUE DE DISCRIMINATION LES ÉTUDES DE L EMPLOI CADRE N 2013-01 JANVIER 2013 SYNTHÈSE Les discriminations à l embauche ont-elles disparu? Les critères de recrutement

Plus en détail

ia Excellence Ligne de vie

ia Excellence Ligne de vie ia Excellence Ligne de vie ASSURANCE Une façon simplifiée d obtenir une assurance vie, cancer et invalidité ia Excellence Ligne de vie : là lorsque vous en aurez le plus besoin. 2 Une assurance accessible

Plus en détail

DOCUMENT D INFORMATION Les populations et leur environnement naturel Sondage national auprès des Canadiens et des Canadiennes

DOCUMENT D INFORMATION Les populations et leur environnement naturel Sondage national auprès des Canadiens et des Canadiennes DOCUMENT D INFORMATION Les populations et leur environnement naturel Sondage national auprès des Canadiens et des Canadiennes Commandé par la Fondation Pierre Elliott Trudeau en collaboration avec l Université

Plus en détail

Les Français et Alzheimer. Vivre au quotidien avec la maladie. Synthèse des résultats. Septembre 2012. Les Français et Alzheimer

Les Français et Alzheimer. Vivre au quotidien avec la maladie. Synthèse des résultats. Septembre 2012. Les Français et Alzheimer Vivre au quotidien avec la maladie Synthèse des résultats Septembre 2012 TNS Sofres Rozenn BOUVIER - 01 40 92 33 20 Zein SAWAYA - 01 40 92 27 61 Espace éthique Alzheimer Grégory EMERY - 01 44 84 17 54

Plus en détail

Retour au Plein Emploi?

Retour au Plein Emploi? Retour au Plein Emploi? Fiche 45 JAMES E. MEADE Dans ce petit livre (Economica, 1995, 88 p.) préfacé par Robert M.Solow (prix Nobel), James E. Meade (prix Nobel) propose des solutions macro-économiques

Plus en détail

Allocution de Mme Françoise Bertrand Présidente directrice générale Fédération des chambres de commerce du Québec

Allocution de Mme Françoise Bertrand Présidente directrice générale Fédération des chambres de commerce du Québec Allocution de Mme Françoise Bertrand Présidente directrice générale Fédération des chambres de commerce du Québec Forum de l association des Comptables généraux associés Montréal L allocution prononcée

Plus en détail

Préveniretréduirelapauvreté àl Île-du-Prince-Édouard Enparlerettravailerensemble

Préveniretréduirelapauvreté àl Île-du-Prince-Édouard Enparlerettravailerensemble Préveniretréduirelapauvreté àl Île-du-Prince-Édouard Enparlerettravailerensemble Résumé UNEÎLEUNIE UNAVENIRUNIQUE UNE Avant-propos Nous avons la chance de vivre dans une communauté unie et bienveillante

Plus en détail

Ajoutons que 13 questions socio-démographiques ont été posées aux courtiers afin de dresser leur profil.

Ajoutons que 13 questions socio-démographiques ont été posées aux courtiers afin de dresser leur profil. Résultats du sondage portant sur les perspectives de croissance et les pratiques commerciales des courtiers immobiliers œuvrant au Québec Août 2013 4e édition Les objectifs du sondage Ce sondage vise à

Plus en détail

Sondage auprès des employés du réseau de la santé et des services sociaux du Québec -Sondage CROP réalisé pour l AQESSS -

Sondage auprès des employés du réseau de la santé et des services sociaux du Québec -Sondage CROP réalisé pour l AQESSS - Sondage auprès des employés du réseau de la santé et des services sociaux du Québec -Sondage CROP réalisé pour l AQESSS - Présentation des résultats Par Alain Giguère Président, CROP inc. 21 Mai 2009 1

Plus en détail

Rencontre bimestrielle des DS et responsables de réseaux locaux

Rencontre bimestrielle des DS et responsables de réseaux locaux Octobre 2015 Formation : Courrier aux lecteurs Date : 6 octobre 2015 à compter de 9 h Description : Pendant cette nouvelle formation d une journée, vous apprendrez les bases de la rédaction «punchée»,

Plus en détail

Feuille d orientation sur la rémunération des fournisseurs de soins interprofessionnels

Feuille d orientation sur la rémunération des fournisseurs de soins interprofessionnels Numéro 3 Feuille d orientation sur la rémunération des fournisseurs de soins interprofessionnels Novembre 2009 Version 1.0 Objet Une série de feuilles d orientation pour la création de cliniques dirigées

Plus en détail

Assurance soins de longue durée. Vous prenez les décisions

Assurance soins de longue durée. Vous prenez les décisions Assurance soins de longue durée Vous prenez les décisions Sortir du lit, se nourrir, se laver, se vêtir Des petits gestes quotidiens qu un jour on ne peut plus FAIRE seul Un jour, en raison de votre âge

Plus en détail

LE CLIMAT SOCIO-ÉCONOMIQUE AU QUÉBEC

LE CLIMAT SOCIO-ÉCONOMIQUE AU QUÉBEC LE CLIMAT SOCIO-ÉCONOMIQUE AU QUÉBEC Hiver 2001-2002 Sondage réalisé pour Par la firme la firme de sondages BAROMÈTRE INC. Mars 2002 MÉTHODOLOGIE Méthodologie en bref : sondage téléphonique réalisé auprès

Plus en détail

Parti libéral du Canada. Le Collège des médecins de famille du Canada

Parti libéral du Canada. Le Collège des médecins de famille du Canada Parti libéral du Canada Le Collège des médecins de famille du Canada Questionnaire sur la position des partis politiques relativement aux principaux enjeux de la médecine familiale Élection fédérale 2011

Plus en détail

Le coût de la réforme du congé parental partagé ou comment dilapider l argent des finances publiques en mettant la charrue avant les bœufs

Le coût de la réforme du congé parental partagé ou comment dilapider l argent des finances publiques en mettant la charrue avant les bœufs Le coût de la réforme du congé parental partagé ou comment dilapider l argent des finances publiques en mettant la charrue avant les bœufs La réforme du congé parental prévue initialement Lors du vote

Plus en détail

Protection soins longue durée

Protection soins longue durée Protection soins longue durée Produit de la prochaine décennie? Guy Couture, B.A.A., FLMI, Pl. Fin. Vice-président, Ventes, Assurance individuelle/québec Ordre du jour Je vous propose : Couverture déficiente

Plus en détail

BIENVENUE À LA FONDATION CANADIENNE DES MALADIES INFLAMMATOIRES DE L INTESTIN

BIENVENUE À LA FONDATION CANADIENNE DES MALADIES INFLAMMATOIRES DE L INTESTIN BIENVENUE À LA FONDATION CANADIENNE DES MALADIES INFLAMMATOIRES DE L INTESTIN Notre mission : Trouver un traitement curatif contre la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse et améliorer la vie des enfants

Plus en détail

Sondage sur l endettement des propriétaires Résultats du printemps 2016

Sondage sur l endettement des propriétaires Résultats du printemps 2016 Sondage sur l endettement des propriétaires Résultats du printemps 2016 Document préparé par : Banque Manuvie Printemps 2016 1 Sommaire Résultats du printemps 2016 du sondage sur l endettement des propriétaires

Plus en détail

LES RESSOURCES HUMAINES DE LA SANTÉ

LES RESSOURCES HUMAINES DE LA SANTÉ LES RESSOURCES HUMAINES DE LA SANTÉ Mémoire présenté au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes Kaaren Neufeld, présidente de l Association des infirmières et infirmiers du Canada Ottawa

Plus en détail

Baromètre 2013 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Résultats du Volet "salariés-parents" 26 avril 2013

Baromètre 2013 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale. Résultats du Volet salariés-parents 26 avril 2013 Baromètre 2013 de la conciliation entre vie professionnelle et vie familiale Résultats du Volet "salariés-parents" 26 avril 2013 Sommaire Note technique 3 Synthèse des enseignements 4 Tableau de bord 6

Plus en détail

L impact des accidents de la route dans la population

L impact des accidents de la route dans la population L impact des accidents de la route dans la population Sondage Ifop pour la Délégation à la sécurité et à la circulation routières Etude n 113595 Contacts Ifop : Jérôme Fourquet / Jean-Philippe Dubrulle

Plus en détail

POINTS DE VUE DES CANADIENS SUR LA COUVERTURE DES MÉDICAMENTS D ORDONNANCE

POINTS DE VUE DES CANADIENS SUR LA COUVERTURE DES MÉDICAMENTS D ORDONNANCE www.ekos.com POINTS DE VUE DES CANADIENS SUR LA COUVERTURE DES MÉDICAMENTS D ORDONNANCE [Ottawa 22 mai 2013] Selon un nouveau sondage commandé par la Coalition canadienne de la santé (CCS) et la Fédération

Plus en détail

Une mission commune au service de la protection sociale universelle

Une mission commune au service de la protection sociale universelle Une mission commune au service de la protection sociale universelle Note conceptuelle En ce début de XXI e siècle, c est avec fierté que nous faisons nôtre le consensus qui s est dégagé: la protection

Plus en détail

Rapport - Relation de la clientèle résidentielle avec la facture d électricité. Mars 2015

Rapport - Relation de la clientèle résidentielle avec la facture d électricité. Mars 2015 Rapport - Relation de la clientèle résidentielle avec la facture d électricité Mars 2015 Table des matières CONTEXTE ET OBJECTIFS 3 MÉTHODOLOGIE 4 RÉSULTATS DÉTAILLÉS Section A : Clients D sans puissance

Plus en détail

Thème 2. Les métamorphoses des politiques de Protection sociale

Thème 2. Les métamorphoses des politiques de Protection sociale Thème 2 Les métamorphoses des politiques de Protection sociale 1 Les métamorphoses de l Assurance maladie Entretien avec Frédéric Van Roekeghem Directeur général de la CNAMTS Interview réalisée le 29 novembre

Plus en détail

Consultations prébudgétaires 2016

Consultations prébudgétaires 2016 Consultations prébudgétaires 2016 La Société canadienne de psychologie (SCP) est heureuse de présenter les recommandations suivantes au Comité permanent des finances de la Chambre des communes dans le

Plus en détail