PROJET DIGNITÉ. Démystifier la pauvreté au Canada. ArmeeduSalut.ca/dignite

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "PROJET DIGNITÉ. Démystifier la pauvreté au Canada. ArmeeduSalut.ca/dignite"

Transcription

1 le PROJET DIGNITÉ Démystifier la pauvreté au Canada

2 sommaire Vous n êtes peut-être pas témoin de la pauvreté tous les jours. Mais croyez-nous, elle existe. En fait, un Canadien sur onze vit dans la pauvreté. Ce nombre est resté relativement inchangé depuis les dix dernières années. La publication du présent rapport, qui illustre la perception du grand public sur la question de la pauvreté et des pauvres, coïncide avec le lancement du Projet Dignité. Le Projet Dignité vise essentiellement à sensibiliser l opinion publique à la réalité de la pauvreté au XXIe siècle, et à souligner le fait que chaque personne a droit à la dignité. À cet égard, nous estimons qu il est important de faire le point et de répondre à la question fondamentale suivante : «Quel est le sentiment du Canadien moyen au sujet des pauvres?». L objectif de la publication de statistiques est de sensibiliser le grand public à la question de la pauvreté et à démystifier les idées préconçues des Canadiens sur ce phénomène. Les conclusions du sondage sont mitigées. La grande majorité des Canadiens estiment que chaque personne, peu importe son statut socioéconomique, a droit à la dignité et que le pauvre mérite qu on lui tende une main secourable. Malheureusement, un grand nombre de Canadiens croient encore que les pauvres sont principalement à blâmer pour leur condition et que la pauvreté est un choix. Cette notion va à l encontre de l expérience de l Armée du Salut, qui œuvre auprès des démunis depuis près de 130 ans. Selon notre sondage, les Canadiens estiment que la question de la pauvreté est la troisième en importance après l économie et les soins de santé. Le sondage a également révélé que : Près de 50 % des Canadiens estiment qu une famille de quatre personnes peut arriver à s en sortir avec une revenu situé entre $ et $ par année, ou moins. Près de 50 % des Canadiens croient que les pauvres qui veulent vraiment travailler peuvent toujours trouver un emploi. Près de 40 % des Canadiens estiment que les pauvres au Canada «s en sortent malgré tout assez bien». Environ 25 % des Canadiens croient que les gens sont pauvres parce qu ils sont paresseux et ont des valeurs morales moins élevées que la moyenne des gens. 96 % des Canadiens estiment que chaque être humain a droit à la dignité, mais seulement 65 % d entre eux croient que la pauvreté peut priver une personne de sa dignité. À l heure actuelle, quelque de Canadiens vivent dans la pauvreté et, chaque année, l Armée du Salut offre des services de première nécessité à 1,6 million de démunis. L Armée du Salut adopte une approche holistique dans sa prestation de services et s efforce de servir ses clients dans la plus grande dignité. L Armée du Salut a lancé le Projet Dignité afin d aborder le fléau déshumanisant de la pauvreté et de l injustice, et d informer la population sur ce que signifie vivre dans la pauvreté et la façon dont elle peut aider. Grâce à votre soutien, la dignité sera accessible à tous.

3 i Mythe : La pauvreté est un choix et les pauvres constituent le problème. Réalité : D importants obstacles systémiques font en sorte qu il est difficile, voire impossible, pour de nombreuses personnes de briser le cycle de la pauvreté. Attitude des Canadiens à l égard des pauvres Les pauvres qui veulent vraiment travailler peuvent toujours trouver un emploi. Un bon sens de la valeur du travail est tout ce qu il faut pour échapper à la pauvreté. Si nous donnons plus d aide aux pauvres, ils vont en abuser. Habituellement les pauvres ont des valeurs morales inférieures à la moyenne des gens. Les gens sont pauvres parce qu ils sont paresseux. 23 % 28 % 43 % 41 % 49 % Notre sondage révèle certaines perceptions surprenantes au sujet des pauvres. De nombreux Canadiens croient encore que «les pauvres constituent le problème» et que leurs décisions et leurs choix les ont amenés à une vie de pauvreté. Près de 50 % des répondants sont d accord avec la notion selon laquelle les pauvres qui veulent vraiment travailler peuvent toujours trouver un emploi. 43 % des Canadiens appuient la notion selon laquelle «un bon sens de la valeur du travail est tout ce qu il faut pour échapper à la pauvreté». 41 % croient que les pauvres «abusent» de l aide reçue et «ne font rien». 28 % estiment que les pauvres ont des valeurs morales inférieures à la moyenne des gens. Près de 25 % des répondants croient que «les gens sont pauvres parce qu ils sont paresseux». Il est évident que les choix que nous faisons jouent un rôle dans notre vie et que certaines personnes prennent de mauvaises décisions qui leur créent des problèmes par la suite. Cependant, il existe d importants obstacles systémiques qui contribuent à perpétuer le cycle de la pauvreté. Bon nombre de personnes pauvres éprouvent de la difficulté à garder un emploi stable et sont aux prises avec de nombreux problèmes, comme des troubles de santé mentale et de toxicomanie, qui nuisent à leur réussite. En outre, en raison du taux de chômage qui se situe actuellement à 7,8 % au Canada, trouver un emploi est plus facile à dire qu à faire. Selon une étude pancanadienne réalisée en 2009 dans les refuges pour hommes de l Armée du Salut, 90 % des résidents auraient préféré habiter un logement permanent, et 51 % d entre eux avaient fait des démarches en ce sens. Plus du quart des résidents des refuges occupaient une forme d emploi. Le Canada émerge lentement d une des pires récessions économiques de son histoire, et l Armée du Salut voit parmi ses clients certains de ses anciens donateurs qui viennent chercher de quoi nourrir et vêtir leur famille. Chaque jour, nous voyons des gens se démener pour échapper à la pauvreté.

4 ii Mythe : Une famille de quatre personnes peut s en sortir avec une revenu qui se situe entre $ et $ par année. Réalité : Il est extrêmement difficile de joindre les deux bouts avec un tel revenu. Pour une famille de quatre personnes qui habite en milieu urbain, le seuil de pauvreté se situe à près de $. Quel est le revenu minimal avec lequel une famille de quatre personnes peut vivre au Canada? 45 % 5 % 16 % 33 % < $ $ $ $ $ $ et plus Un grand nombre de Canadiens sous-estiment le revenu qui permet de déterminer si une famille de quatre personnes vit en dessous du seuil de pauvreté. En effet, plus de la moitié des répondants estiment qu une famille pourrait réussir à «joindre les deux bouts» avec un revenu qui se situe entre et $. Pour être plus précis : Le tiers des répondants estiment qu une famille de quatre personnes peut vivre avec un revenu de $ à $ par année. 16 % croient qu un revenu de $ à $ est raisonnable. 5 % suggèrent que cette famille pourrait vivre avec un revenu de moins de $. Sur une note plus optimiste, 85 % des répondants reconnaissent qu il est quasiment impossible de joindre les deux bouts en travaillant au salaire minimum. En fait, il est extrêmement difficile pour une famille de quatre personnes de vivre avec moins de $ par année en milieu urbain. Selon Statistique Canada, le revenu annuel d une famille moyenne de quatre personnes, dont les deux parents travaillent, est de $. Par conséquent, on détermine qu une famille est pauvre lorsque son revenu totalise $, soit moins de la moitié du revenu moyen. Dans les régions rurales, le seuil de pauvreté se situe à un revenu annuel de $. Il arrive fréquemment que le revenu annuel des clients de l Armée du Salut soit légèrement supérieur à ces taux étalons, ce qui prouve que les taux établis de seuil de pauvreté peuvent être quelque peu irréalistes.

5 iii Mythe : Au Canada, les gens qui vivent dans la pauvreté s en sortent malgré tout assez bien. Réalité : Vivre dans la pauvreté est extrêmement difficile et peut vous priver de toute dignité. Perceptions des Canadiens sur les pauvres : Au Canada, les gens qui vivent dans la «pauvreté» s en sortent malgré tout assez bien. 37 % Je ne peux pas faire grand-chose pour aider les pauvres. 37 % Je ne vois pas beaucoup de gens au Canada qui sont vraiment pauvres. 24 % La pauvreté est un problème pour lequel nous ne pouvons pas faire grand-chose. 18 % De nombreux Canadiens continuent à croire que les Canadiens qui vivent dans la pauvreté s en sortent malgré tout assez bien, et que même si le problème de la pauvreté existe, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour y remédier. Une importante minorité croit que : Au Canada, les gens qui vivent dans la pauvreté s en sortent malgré tout assez bien. (37 %) Je ne peux pas faire grand-chose pour aider les pauvres. (37 %) La pauvreté est un problème pour lequel nous ne pouvons pas faire grand-chose. (18 %) Vivre dans la pauvreté est loin d être agréable. Selon une étude réalisée en 2009 auprès des clients des refuges de l Armée du Salut, près de la moitié des répondants ont indiqué qu ils étaient aux prises avec un problème de santé persistant causé par leurs conditions de vie difficiles. De nombreux démunis reçoivent de l aide gouvernementale, mais l étude démontre que cette aide ne couvre pas le coût d un logement abordable. Cependant, malgré ce que croient de nombreux Canadiens, vous pouvez faire quelque chose pour combattre la pauvreté, en offrant un don ou en faisant du bénévolat auprès de divers organismes de services sociaux à travers le pays.

6 iv Mythe : Les Canadiens sont indifférents au problème de la pauvreté. Réalité : Les Canadiens estiment que la pauvreté est le troisième problème en importance au pays actuellement. Perceptions sur la pauvreté : Les personnes qui vivent dans la pauvreté méritent qu on leur vienne en aide. En aidant des familles pauvres, on permet aux enfants de ces familles de partir du bon pied. Quand on devient pauvre, il est très difficile de s'en sortir. Je crois que si nous donnions plus d aide aux pauvres, ils pourraient s en sortir. La pauvreté est un piège dont certains Canadiens ne peuvent pas s échapper, malgré tous leurs efforts. 89 % 81 % 70 % 68 % 63 % 29 % Les problèmes les plus importants au Canada à l heure actuelle Économie 20 % Soins de santé 9 % Pauvreté 8 % Allégement fiscal 8 % Environnement 7 % Chômage 4 % Criminalité 4 % Éducation 2 % Énergie / Électricité 1 % Terrorisme 0 % 0 % Afghanistan Unité nationale Éthique / Reddition de comptes 0 % Regardons maintenant le côté plus encourageant des choses. De nombreux Canadiens considèrent la pauvreté comme un problème important. En fait, dans notre sondage, la pauvreté arrive au troisième rang des problèmes les plus importants au Canada (9 % des répondants). En outre, les répondants ont mentionné le chômage (7 %) et l économie (29 %), montrant ainsi l importance qu ils accordent à la situation financière de la population. La plupart des Canadiens estiment également que les gens méritent qu on les aide à sortir de la pauvreté. 89 % des répondants estiment que les personnes qui vivent dans la pauvreté méritent qu on leur vienne en aide. 81 % croient qu en aidant des familles pauvres, on permet aux enfants de ces familles de partir du bon pied. 63 % estiment que la pauvreté est un piège dont il est très difficile de s échapper. Les Canadiens sont loin d être indifférents au problème de la pauvreté. Certains ont des idées erronées sur la réalité que vivent les pauvres, mais la majorité croit que la pauvreté constitue un problème important qui mérite notre attention, individuellement et collectivement.

7 conclusion La dignité humaine est un droit fondamental pour tous les êtres humains. Croient que chaque personne a droit à la dignité. 96 % Croient que tout programme social devrait avoir pour effet de redonner aux gens leur dignité. 92 % Croient que la pauvreté prive les gens de leur dignité. 65 % Croient que les pauvres mènent une vie difficile parce que les programmes gouvernementaux ne sont pas suffisamment généreux. 53 % À titre de fournisseur direct de services sociaux le plus important au Canada après le gouvernement, l Armée du Salut estime que chacun a droit à la dignité. Les répondants sont plutôt d accord : 96 % d entre eux croient que chaque personne a droit à la dignité. 92 % croient que tout programme social devrait avoir pour effet de redonner aux gens leur dignité. 65 % pensent que la pauvreté prive les gens de leur dignité ce qui veut dire que plus du tiers des sondés ne sont pas d accord avec cette affirmation. Trop de Canadiens ne peuvent pas répondre à leurs besoins fondamentaux de manière à vivre dans la dignité. La pauvreté en est souvent la cause profonde. Quelque de Canadiens n ont pas accès aux ressources essentielles comme la nourriture, l habillement et le logement. L Armée du Salut juge important de comprendre le point de vue de la population sur la pauvreté. Pour briser le cycle de la pauvreté, il est essentiel de dissiper les préjugés et de regarder la réalité en face. Le présent rapport montre la route à suivre pour amener la population canadienne à se départir de ses idées erronées sur la pauvreté et lui faire connaître les réalités qui accompagnent celle-ci. Le Projet Dignité vise à sensibiliser la population sur les problèmes que vivent les membres les plus vulnérables de la société. Nous croyons qu ensemble, nous pouvons agir sur la nature déshumanisante de la pauvreté et de l injustice. Nous demandons à tous les Canadiens de participer au Projet Dignité. Redonnons à tous la dignité et l espoir.

8 Méthodologie utilisée Le sondage a été réalisé en ligne, les 26 et 27 février 2011, en anglais et en français, par la maison Angus Reid, auprès de Canadiens choisis parmi les membres (plus de ) du Forum Angus Reid, un panel d études de marché en ligne, qui ont accepté de participer au sondage. Les données ont été pondérées en fonction de l âge, du sexe, de la région, de la langue et du dernier vote aux élections fédérales, afin d assurer un échantillon représentatif de l opinion publique canadienne. En raison de l échantillon observé, la marge d erreur est de l ordre de +/- 3,1 %, dix-neuf fois sur vingt. le PROJET DIGNITÉ L Armée du Salut est un organisme chrétien international qui œuvre au Canada depuis Elle est aujourd hui le plus important fournisseur de services sociaux au pays après le gouvernement. Jour après jour, l Armée du Salut offre de l espoir et du soutien aux personnes les plus vulnérables dans quelque 400 collectivités du Canada et plus de 120 pays. Elle fournit une aide concrète aux familles, et répond aux besoins essentiels des gens sous la forme de refuges pour les sans-abri et de services de réadaptation à l intention de ceux qui ont perdu la maîtrise de leur vie en raison d une dépendance. En faisant un don à l Armée du Salut, vous investissez dans l avenir des personnes marginalisées et laissées-pour-compte de votre collectivité Armée du Salut, territoire du Canada et des Bermudes Conçu par le service des relations publiques et du développement, quartier général territorial, 2, boulevard Overlea, Toronto (Ontario) M4H 1P4 Photo de la page couverture : Grey Canada

DOCUMENT D INFORMATION

DOCUMENT D INFORMATION DOCUMENT D INFORMATION Devenir citoyens : sondage d opinion auprès des Canadiens et des Canadiennes Commandé par la Fondation Pierre Elliott Trudeau en collaboration avec l Université Dalhousie Objet :

Plus en détail

Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité

Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité Page 1 de 6 CRIME ET CHÂTIMENT Les Américains, les Britanniques et les Canadiens ont une position sévère envers la criminalité Les répondants du Québec sont plus enclins que tous les autres répondants

Plus en détail

Enquête 2014 de Manuvie / Ipsos Reid sur la prospérité et la santé

Enquête 2014 de Manuvie / Ipsos Reid sur la prospérité et la santé Enquête 2014 de Manuvie / Ipsos Reid sur la prospérité et la santé Introduction Des employés engagés et productifs ont à cœur la réussite de leur employeur. Par leur attitude et leur confiance en eux,

Plus en détail

Date de diffusion publique : 4 septembre, 2012

Date de diffusion publique : 4 septembre, 2012 En règle générale, les Canadiens sont confiants de pouvoir reconnaître les signes d une urgence médicale, mais ils sont moins certains d avoir les compétences nécessaires pour intervenir. Quatre Canadiens

Plus en détail

Sondage d opinion auprès des Canadiens Perception à l égard des couples de même sexe PROJET 12717-014

Sondage d opinion auprès des Canadiens Perception à l égard des couples de même sexe PROJET 12717-014 Sondage d opinion auprès des Canadiens Perception à l égard des couples de même sexe PROJET 12717-014 Table des matières Contexte et objectifs... 6 Méthodologie... 8 Résultats détaillés 1. Perception

Plus en détail

POINTS DE VUE DES CANADIENS SUR LA COUVERTURE DES MÉDICAMENTS D ORDONNANCE

POINTS DE VUE DES CANADIENS SUR LA COUVERTURE DES MÉDICAMENTS D ORDONNANCE www.ekos.com POINTS DE VUE DES CANADIENS SUR LA COUVERTURE DES MÉDICAMENTS D ORDONNANCE [Ottawa 22 mai 2013] Selon un nouveau sondage commandé par la Coalition canadienne de la santé (CCS) et la Fédération

Plus en détail

RAPPORT FINAL. Étude sur la littératie financière chez les jeunes POR # 441-07

RAPPORT FINAL. Étude sur la littératie financière chez les jeunes POR # 441-07 POR # 441-07 RAPPORT FINAL Étude sur la littératie financière chez les jeunes Préparé pour : L Agence de la consommation en matière financière du Canada Date du rapport : Août 2008 This report is also

Plus en détail

Scot Wortley 2 Coordonnateur de la priorité Justice, Police et Sécurité du Projet Metropolis Centre de criminologie, Université de Toronto

Scot Wortley 2 Coordonnateur de la priorité Justice, Police et Sécurité du Projet Metropolis Centre de criminologie, Université de Toronto LES PERCEPTIONS DES NOUVEAUX ARRIVANTS ET DES MINORITÉS RACIALES PAR RAPPORT AU SYSTÈME CANADIEN DE JUSTICE PÉNALE : RÉSULTATS D UN SONDAGE MENÉ À TORONTO EN 2007 1 Scot Wortley 2 Coordonnateur de la priorité

Plus en détail

Nouveau sondage sur les perspectives des Canadiens à propos des changements climatiques et de la crise économique

Nouveau sondage sur les perspectives des Canadiens à propos des changements climatiques et de la crise économique Nouveau sondage sur les perspectives des Canadiens à propos des changements climatiques et de la crise économique 45% des Canadiens sont d accord pour dire que les actions sérieuses en matière de changements

Plus en détail

Encourager tous les Canadiens à donner aux organismes de bienfaisance

Encourager tous les Canadiens à donner aux organismes de bienfaisance Encourager tous les Canadiens à donner aux organismes de bienfaisance Incitatifs fiscaux pour les dons de charité Présentation à l intention du Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Plus en détail

Écoutez ce qui se dit sur l épargne-retraite au Canada

Écoutez ce qui se dit sur l épargne-retraite au Canada MARS 2014 ÉCHEC ET MAT! LES RÉGIMES D ÉPARGNE EN MILIEU DE TRAVAIL : UNE SOLUTION GAGNANTE POUR LES CANADIENS EN VUE DE LA RETRAITE Notre 6 e sondage annuel Indice canadien de report de la retraite montre

Plus en détail

POUR UNE PLEINE PARTICIPATION DES COMMUNAUTÉS NOIRES À LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE

POUR UNE PLEINE PARTICIPATION DES COMMUNAUTÉS NOIRES À LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE VIvRe ensemble BULLETIN DE LIAISON EN PASTORALE INTERCULTURELLE CENTRE JUSTICE ET FOI VOLUME 13, N 46 Hiver 2006 POUR UNE PLEINE PARTICIPATION DES COMMUNAUTÉS NOIRES À LA SOCIÉTÉ QUÉBÉCOISE par Jean-Claude

Plus en détail

1. Qu est-ce que la pauvreté signifie pour vous et quelles en sont les causes?

1. Qu est-ce que la pauvreté signifie pour vous et quelles en sont les causes? SÉANCE DE DIALOGUE Richibucto- le 2 février 2009 Royal Canadian Legion 20 Legion St. 6:30-9:30p.m. Résumé des notes de la séance 1. Qu est-ce que la pauvreté signifie pour vous et quelles en sont les causes?

Plus en détail

Perceptions du grand public par rapport au gouvernement actuel et certains enjeux liés aux entreprises

Perceptions du grand public par rapport au gouvernement actuel et certains enjeux liés aux entreprises Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa Perceptions du grand public par rapport au gouvernement actuel et certains enjeux liés aux entreprises 13574-008 Novembre 2009 www.legermarketing.com

Plus en détail

Appréciation et perceptions à l égard des deux langues officielles du Canada. Sommaire de gestion. This report is also available in English.

Appréciation et perceptions à l égard des deux langues officielles du Canada. Sommaire de gestion. This report is also available in English. Appréciation et perceptions à l égard des deux langues officielles du Canada Sommaire de gestion Présenté au ministère du Patrimoine canadien Le 1er août 2012 par TNS Numéro du contrat : C1111-110947-001-CY

Plus en détail

INTRODUCTION. OCTOBRE 2012 «BILAN DE SANTÉ» Prise VI ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES

INTRODUCTION. OCTOBRE 2012 «BILAN DE SANTÉ» Prise VI ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES OCTOBRE 2012 «BILAN DE SANTÉ» Prise VI ÉTUDE POINTS DE VUE BDC Recherche et intelligence de marché de BDC TABLE DES MATIÈRES Faits saillants du sondage 2 Méthode de sondage 3 Profil des répondants 3 Santé

Plus en détail

National Report Card on Youth Financial Literacy

National Report Card on Youth Financial Literacy British Columbia Securities Commission 701 West Georgia Street P.O. Box 10142, Pacific Centre Vancouver, BC V7Y 1L2 Enquête sur l opinion publique National Report Card on Youth Financial Literacy Rapport

Plus en détail

Bienvenue. J ai le grand plaisir aujourd hui d approfondir un sujet que nous avons commencé à explorer l année dernière. L an passé, Manuvie s est

Bienvenue. J ai le grand plaisir aujourd hui d approfondir un sujet que nous avons commencé à explorer l année dernière. L an passé, Manuvie s est Bienvenue. J ai le grand plaisir aujourd hui d approfondir un sujet que nous avons commencé à explorer l année dernière. L an passé, Manuvie s est penchée ce que nous pourrions faire pour aider nos clients

Plus en détail

Diabète : le Canada à l heure de la remise en question Le point de vue du public

Diabète : le Canada à l heure de la remise en question Le point de vue du public Diabète : le Canada à l heure de la remise en question Le point de vue du public ENQUÊTE NATIONALE SUR LA POPULATION CANADIENNE Document destiné à l Association canadienne du diabète Préparé par Environics

Plus en détail

Perception et opinion des Canadiens à l égard des personnes homosexuelles

Perception et opinion des Canadiens à l égard des personnes homosexuelles Sondage d opinion auprès des Canadiens FONDATION ÉMERGENCE ÉTUDE OMNIBUS PAN CANADIENNE Perception et opinion des Canadiens à l égard des personnes homosexuelles Mai 2007 Dossier : 12717-010 507, place

Plus en détail

La profession médicale : vers un nouveau contrat social? 13468-009 Avril 2015

La profession médicale : vers un nouveau contrat social? 13468-009 Avril 2015 La profession médicale : vers un nouveau contrat social? 13468-009 Avril 2015 Contexte et objectifs Contexte et objectifs La profession médicale connaît de profondes mutations. Il semble que la manière

Plus en détail

RÉSUMÉ ÉTAPES DE LA VIE FINANCIÈRE DES CANADIENS ÂGÉS COMMISSION DES VALEURS MOBILIÈRES DE L ONTARIO

RÉSUMÉ ÉTAPES DE LA VIE FINANCIÈRE DES CANADIENS ÂGÉS COMMISSION DES VALEURS MOBILIÈRES DE L ONTARIO RÉSUMÉ ÉTAPES DE LA VIE FINANCIÈRE DES CANADIENS ÂGÉS COMMISSION DES VALEURS MOBILIÈRES DE L ONTARIO RÉSUMÉ La présente recherche décrit les principales préoccupations financières des Canadiens âgés, dans

Plus en détail

Tous droits réservés 2012 British Columbia Securities Commission

Tous droits réservés 2012 British Columbia Securities Commission Les renseignements publiés dans les pages qui suivent ont pour but de servir de référence générale pour aider à comprendre la question de la vulnérabilité face à la fraude liée aux placements. Ils n ont

Plus en détail

Pratiques exemplaires et obstacles fédéraux : profession et formation des professionnels de la santé

Pratiques exemplaires et obstacles fédéraux : profession et formation des professionnels de la santé Pratiques exemplaires et obstacles fédéraux : profession et formation des professionnels de la santé Association médicale canadienne Mémoire présenté au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes

Plus en détail

Indice canadien de report de la retraite Sun Life

Indice canadien de report de la retraite Sun Life Indice canadien de report de la retraite Sun Life Rapport sur l Indice canadien de report de la retraite Sun Life 2014 La vie est plus radieuse sous le soleil Table des matières À propos de l Indice canadien

Plus en détail

médicale canadienne, l Institut canadien d information sur la santé, Santé Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada.

médicale canadienne, l Institut canadien d information sur la santé, Santé Canada et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) interroge ses membres sur plusieurs aspects touchant leur pratique professionnelle à l aide de sondages, de groupes de

Plus en détail

environics research group

environics research group environics research group Sommaire Sondage en ligne sur les perceptions du public concernant le développement de carrière et le milieu de travail Janvier 2011 Préparé pour : Parrainé en partie par : 33,

Plus en détail

SITE WEB INTERACTIF DES INDICATEURS DE PERFORMANCE DU SYSTÈME DE SANTÉ RAPPORT SUR LA CONSULTATION PUBLIQUE

SITE WEB INTERACTIF DES INDICATEURS DE PERFORMANCE DU SYSTÈME DE SANTÉ RAPPORT SUR LA CONSULTATION PUBLIQUE SITE WEB INTERACTIF DES INDICATEURS DE PERFORMANCE DU SYSTÈME DE SANTÉ RAPPORT SUR LA CONSULTATION PUBLIQUE PAGES TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION 1 CONSULTATION EN LIGNE ET EN PERSONNE : PRINCIPALES CONSTATATIONS

Plus en détail

Sondage 2012 auprès des leaders d opinion pour le compte de CBC/Radio-Canada

Sondage 2012 auprès des leaders d opinion pour le compte de CBC/Radio-Canada Sondage 2012 auprès des leaders d opinion pour le compte de CBC/Radio-Canada Faits saillants de la recherche Ce rapport sommaire présente quelques-uns des résultats du sondage en ligne mené par Phoenix

Plus en détail

Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa. www.legermarketing.com

Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa. www.legermarketing.com Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa www.legermarketing.com Méthodologie À l aide d une méthode d échantillonnage sophistiquée répliquant les conditions d un échantillon aléatoire

Plus en détail

PERSPECTIVES CANADIENNES SUR LE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL RAPPORT DES RÉSULTATS AVRIL 2015

PERSPECTIVES CANADIENNES SUR LE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL RAPPORT DES RÉSULTATS AVRIL 2015 PERSPECTIVES CANADIENNES SUR LE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL PERSPECTIVES CANADIENNES SUR LE DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL RAPPORT DES RÉSULTATS AVRIL 2015 1 PERSPECTIVES CANADIENNES SUR LE DÉVELOPPEMENT

Plus en détail

Sept Canadiens sur dix sont en colère contre ceux qui passent devant les autres dans une file

Sept Canadiens sur dix sont en colère contre ceux qui passent devant les autres dans une file LES CANADIENS ET LA COLÈRE PERSONNES Pour diffusion immédiate Sept Canadiens sur dix sont en colère contre ceux qui passent devant les autres dans une file PAGE 1 DE 9 Les deux tiers sont contrariés par

Plus en détail

Sondage 2010 des ACVM sur la retraite et les placements

Sondage 2010 des ACVM sur la retraite et les placements Sondage 2010 des ACVM sur la retraite et les placements Réalisé pour les Autorités canadiennes en valeurs mobilières Résumé le 28 septembre 2010 www.ipsos.ca TABLE DES MATIÈRES RÉSUMÉ... 1 Principales

Plus en détail

Patrimoines. Intégrez l assurance soins de longue durée à votre plan financier. Protégez-vous et préservez la sécurité financière de vos proches

Patrimoines. Intégrez l assurance soins de longue durée à votre plan financier. Protégez-vous et préservez la sécurité financière de vos proches MD Patrimoines Intégrez l assurance soins de longue durée à votre plan financier Protégez-vous et préservez la sécurité financière de vos proches Florence et Jean sont âgés de 57 ans; ils ont deux fils

Plus en détail

Point de vue de CGA-Canada sur l endettement des ménages canadiens

Point de vue de CGA-Canada sur l endettement des ménages canadiens Point de vue de CGA-Canada sur l endettement des ménages canadiens Un exposé du vice-président, Recherche et normalisation, de CGA-Canada, Rock Lefebvre Colloque international sur la consommation Montréal

Plus en détail

ASSOCIATION ACADIENNE ET FRANCOPHONE DES AÎNÉES ET AÎNÉS DU NOUVEAU-BRUNSWICK

ASSOCIATION ACADIENNE ET FRANCOPHONE DES AÎNÉES ET AÎNÉS DU NOUVEAU-BRUNSWICK ASSOCIATION ACADIENNE ET FRANCOPHONE DES AÎNÉES ET AÎNÉS DU NOUVEAU-BRUNSWICK MÉMOIRE PRÉSENTÉ AU COMITÉ PERMANENT DE MODIFICATION DES LOIS EN VUE DE L ADOPTION DU PROJET DE LOI 77, LOI SUR L ÉQUITÉ SALARIALE

Plus en détail

Les vieilles rentes viagères de prestation compensatoire Une situation unique en Europe

Les vieilles rentes viagères de prestation compensatoire Une situation unique en Europe CCN ARPEC- 110 Grande Rue- 01150 CHAZEY SUR AIN Les vieilles rentes viagères de prestation compensatoire Une situation unique en Europe Plus de 50 000 foyers vivent encore sous le régime des vieilles rentes

Plus en détail

RISQUE, COMPORTEMENT ET CONVICTIONS DES INVESTISSEURS RÉSUMÉ

RISQUE, COMPORTEMENT ET CONVICTIONS DES INVESTISSEURS RÉSUMÉ RISQUE, COMPORTEMENT ET CONVICTIONS DES INVESTISSEURS RÉSUMÉ Rédigé par Edwin L. Weinstein, Ph.D., C.Psych. The Brondesbury Group Résumé Le présent sondage a pour objectif premier de cerner les facteurs

Plus en détail

Littératie financière : un investissement dans l avenir

Littératie financière : un investissement dans l avenir Littératie financière : un investissement dans l avenir Allocution de Terry Campbell Président Association des banquiers canadiens Prononcée devant La Conférence de Montréal Le 12 juin 2012 Montréal SEUL

Plus en détail

Mémoire prébudgétaire présenté par Imagine Canada. au Comité permanent des finances. de la Chambre des communes

Mémoire prébudgétaire présenté par Imagine Canada. au Comité permanent des finances. de la Chambre des communes Mémoire prébudgétaire présenté par Imagine Canada au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Novembre 2013 Recommandations Au nom des organismes de bienfaisance canadiens, Imagine Canada

Plus en détail

Le ministre Oliver dépose un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l emploi, la croissance et la sécurité

Le ministre Oliver dépose un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l emploi, la croissance et la sécurité Ministère des Finances Communiqué Le ministre Oliver dépose un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l emploi, la croissance et la sécurité Le Plan d action économique de 2015

Plus en détail

Banques alimentaires Canada. Stimuler le secteur caritatif au Canada Un plan d incitation fiscale pour les dons d aliments à des fins de bienfaisance

Banques alimentaires Canada. Stimuler le secteur caritatif au Canada Un plan d incitation fiscale pour les dons d aliments à des fins de bienfaisance Banques alimentaires Canada Stimuler le secteur caritatif au Canada Un plan d incitation fiscale pour les dons d aliments à des fins de bienfaisance Janvier 2012 Stimuler le secteur caritatif au Canada

Plus en détail

80 est le nouveau. Une étude sur le comportement de prévoyance en Suisse

80 est le nouveau. Une étude sur le comportement de prévoyance en Suisse 80 est le nouveau 60 Une étude sur le comportement de prévoyance en Suisse A partir de quand sommes-nous considérés comme «âgés»? Comment vivons-nous à la retraite? Qu attendons-nous de notre prévoyance?

Plus en détail

Sondage 2013 des canaux de revente de Direction informatique aperçu et PrIorItéS d affaires des PartenaIreS des FabrIcantS au canada

Sondage 2013 des canaux de revente de Direction informatique aperçu et PrIorItéS d affaires des PartenaIreS des FabrIcantS au canada Sondage 2013 des canaux de revente de Direction informatique aperçu et PrIorItéS d affaires des PartenaIreS des FabrIcantS au canada EN COLLABORATION AVEC : Sondage 2013 des canaux de revente de Direction

Plus en détail

LA PRESSE. Rapport. Sondage : Ce que les femmes du Québec pensent du féminisme, de leur vie personnelle et professionnelle. 5 mars 2009.

LA PRESSE. Rapport. Sondage : Ce que les femmes du Québec pensent du féminisme, de leur vie personnelle et professionnelle. 5 mars 2009. LA PRESSE Rapport Sondage : Ce que les femmes du Québec pensent du féminisme, de leur vie personnelle et professionnelle 5 mars 2009 P a g e 1 TABLE DES MATIÈRES 1. MÉTHODOLOGIE... 3 2. FAITS SAILLANTS...

Plus en détail

FOTO - L OMNIBUS MENSUEL DE CROP LE NOUVEAU CROP-EXPRESS

FOTO - L OMNIBUS MENSUEL DE CROP LE NOUVEAU CROP-EXPRESS FOTO - L OMNIBUS MENSUEL DE CROP LE NOUVEAU CROP-EXPRESS 550, RUE SHERBROOKE OUEST MONTRÉAL (QUÉBEC) H3A 1B9 BUREAU 900 TOUR EST T 514 849-8086, POSTE 3064 Réflexions méthodologiques Depuis des années,

Plus en détail

Prestation de services aux femmes immigrantes du Canada atlantique BARBARA COTTRELL Chercheuse communautaire, Halifax, Nouvelle-Écosse

Prestation de services aux femmes immigrantes du Canada atlantique BARBARA COTTRELL Chercheuse communautaire, Halifax, Nouvelle-Écosse Pour certaines participantes, il n était pas facile de trouver de l aide. Certaines n avaient aucun ami ou membre de la famille à qui s adresser. D autres ne savaient pas comment obtenir le soutien d organismes.

Plus en détail

MODÈLE CROP DE CALIBRATION DES PANELS WEB

MODÈLE CROP DE CALIBRATION DES PANELS WEB MODÈLE CROP DE CALIBRATION DES PANELS WEB 550, RUE SHERBROOKE OUEST MONTRÉAL (QUÉBEC) H3A 1B9 BUREAU 900 TOUR EST T 514 849-8086, POSTE 3064 WWW.CROP.CA Le Protocole CROP de calibration des panels en ligne

Plus en détail

RAPPORT SUR LA CONFIANCE DES INVESTISSEURS DE PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE

RAPPORT SUR LA CONFIANCE DES INVESTISSEURS DE PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE 2 0 1 5 RAPPORT SUR LA CONFIANCE DES INVESTISSEURS DE PLACEMENTS MONDIAUX SUN LIFE 2 Le premier rapport sur la confiance des investisseurs (fondé sur un sondage mené auprès de 1 502 Canadiens ayant au

Plus en détail

Présentation au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Mémoire prébudgétaire 2015 31 juillet 2014

Présentation au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Mémoire prébudgétaire 2015 31 juillet 2014 Présentation au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Mémoire prébudgétaire 2015 31 juillet 2014 Ingénieurs Canada 1100-180, rue Elgin Ottawa (Ontario) K2P 2K3 Au sujet d Ingénieurs

Plus en détail

MARCHONS ENSEMBLE RAPPORT ANNUEL

MARCHONS ENSEMBLE RAPPORT ANNUEL MARCHONS ENSEMBLE RAPPORT ANNUEL 2012 / 2013 MESSAGE DU DIRECTEUR EXÉCUTIF MARCHONS ENSEMBLE POUR CHANGER DES VIES Au cours de mes quatre premiers mois en qualité de directeur exécutif de La Mission d

Plus en détail

Indice canadien de report de la retraite Sun Life

Indice canadien de report de la retraite Sun Life Indice canadien de report de la retraite Sun Life 2013 Rapport sur l Indice canadien de report de la retraite Sun Life La vie est plus radieuse sous le soleil Table des matières L Indice canadien de report

Plus en détail

L intimidation au Québec. 19 novembre 2012

L intimidation au Québec. 19 novembre 2012 L intimidation au Québec 19 novembre 2012 2 La présente étude a été réalisée par Internet auprès de 652 personnes de plus de 18 ans, réparties dans toutes les régions du Québec. Les entrevues ont été réalisées

Plus en détail

Katherine Steinhoff et Geoff Bickerton

Katherine Steinhoff et Geoff Bickerton Katherine Steinhoff et Geoff Bickerton Préparée pour la 22 e conférence sur l économie de la poste et de la livraison, tenue du 4 au 7 juin 2014, à Frascati, en Italie 1 Débat sur la prestation de services

Plus en détail

Perceptions et opinions des Canadiens à l égard de la consommation de tabac et d alcool chez les femmes enceintes

Perceptions et opinions des Canadiens à l égard de la consommation de tabac et d alcool chez les femmes enceintes La consommation de tabac et d alcool chez les femmes enceintes au Canada CENTRE D EXCELLENCE POUR LE DÉVELOPPEMENT DES JEUNES ENFANTS RAPPORT D ÉTUDE OMNIBUS Perceptions et opinions des Canadiens à l égard

Plus en détail

Genworth Financial Canada Moniteur des nouveaux acheteurs de maison de Genworth. Mai 2010

Genworth Financial Canada Moniteur des nouveaux acheteurs de maison de Genworth. Mai 2010 Genworth Financial Canada Moniteur des nouveaux acheteurs de maison de Genworth Mai 2010 Au service des PROPRIÉTAIRES DE MAISON Contexte et méthodologiem. Méthodologie Un total de 2 001 entrevues omnibus

Plus en détail

La Société Huntington du Québec

La Société Huntington du Québec La Société Huntington du Québec Nous sommes à votre service Qu est-ce que la maladie de Huntington? La maladie de Huntington est une affection héréditaire et dégénérative du système nerveux dont les effets

Plus en détail

L investissement en fonction du passif : qu en est-il de son usage à travers le monde?

L investissement en fonction du passif : qu en est-il de son usage à travers le monde? GROUPE DE RECHERCHE SUR LES PRATIQUES DE GESTION DES RÉGIMES DE RETRAITE L investissement en fonction du passif : qu en est-il de son usage à travers le monde? SOMMAIRE Le Groupe de recherche sur les pratiques

Plus en détail

Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012

Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012 Exposé au Comité spécial sur les coopératives de la Chambre des communes 7 août 2012 Introduction Le Groupe Co-operators limitée est détenu et dirigé par 45 membres-propriétaires de tout le Canada, issus

Plus en détail

L INDICE DE SÉCURITÉ. Accès au site Web du CCDS Accès au Formulaire de commande en direct CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL

L INDICE DE SÉCURITÉ. Accès au site Web du CCDS Accès au Formulaire de commande en direct CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL L INDICE DE SÉCURITÉ p e r s o n n e l l e Ce que les Canadiens en pensent... pensent Accès au site Web du CCDS Accès au Formulaire de commande en direct CONSEIL CANADIEN DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL Le Conseil

Plus en détail

Comment va la vie en France?

Comment va la vie en France? Comment va la vie en France? L Initiative du vivre mieux, lancée en 2011, se concentre sur les aspects de la vie qui importent aux gens et qui ont un impact sur leur qualité de vie. L Initiative comprend

Plus en détail

Les soins de santé de première ligne au Canada : innovations dans la prestation de soins de santé aux populations vulnérables

Les soins de santé de première ligne au Canada : innovations dans la prestation de soins de santé aux populations vulnérables Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques inc. (RCRPP) 600 250, rue Albert, Ottawa (Ontario) K1P 6M1 Tél. : 613-567-7500 Téléc. : 613-567-7640 Site Web : www.cprn.org Les soins de santé de

Plus en détail

Enquête réalisée par Centre Relations Clients - 6, avenue Jean Bertin - 21 000 DIJON - 03 80 40 72 35

Enquête réalisée par Centre Relations Clients - 6, avenue Jean Bertin - 21 000 DIJON - 03 80 40 72 35 Enquête réalisée par Centre Relations Clients - 6, avenue Jean Bertin - 21 000 DIJON - 03 80 40 72 35 Méthodologie Ce Baromètre est mis en place par la Chambre Régionale de Commerce et d Industrie de Bourgogne,

Plus en détail

Avoir accès à la justice ou s exposer à l endettement

Avoir accès à la justice ou s exposer à l endettement Avoir accès à la justice ou s exposer à l endettement Comprendre qu il s agit d un choix difficile pour les Canadiens Aider les courtiers d assurance et les sociétés d assurance à mieux comprendre les

Plus en détail

MÉMOIRE sur le Projet de Loi 77 sur l équité salariale

MÉMOIRE sur le Projet de Loi 77 sur l équité salariale MÉMOIRE sur le Projet de Loi 77 sur l équité salariale Présenté au Comité permanent de modification des lois de l Assemblée législative le 26 novembre 2004 Fredericton, Nouveau-Brunswick Le Conseil économique

Plus en détail

Canadian Institute of Actuaries Institut Canadien des Actuaires

Canadian Institute of Actuaries Institut Canadien des Actuaires Canadian Institute of Actuaries Institut Canadien des Actuaires Le 14 septembre 2001 Traduction Madame Carla Adams a/s Commission des services financiers de l Ontario 5160, rue Yonge 17 e étage, C.P. 85

Plus en détail

Date de diffusion publique : lundi 15 décembre 2008, 6h00 heure normale de l Est

Date de diffusion publique : lundi 15 décembre 2008, 6h00 heure normale de l Est Suite à la récente crise constitutionnelle, un nouveau sondage démontre que les Canadiens manquent de connaissances élémentaires sur le système parlementaire canadien La moitié des Canadiens (51%) croient

Plus en détail

Sondage d opinion d l école publique au Québec

Sondage d opinion d l école publique au Québec Montréal Québec Toronto Ottawa Edmonton Philadelphie Denver Tampa Sondage d opinion d quant à l école publique au Québec www.legermarketing.com Contexte, objectifs et méthodologie! Léger Marketing a été

Plus en détail

Situation de l activité entrepreneuriale au Québec : les résultats du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) de 2013. Éditorial

Situation de l activité entrepreneuriale au Québec : les résultats du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) de 2013. Éditorial VOLUME 14 NUMÉRO 2Mai 2014 Éditorial Situation de l activité entrepreneuriale au Québec : les résultats du Global Entrepreneurship Monitor (GEM) de 2013 Le Global Entrepreneurship Monitor, communément

Plus en détail

Améliorer la couverture en matière de revenu de retraite au Canada : Le plan en cinq points de l ACARR

Améliorer la couverture en matière de revenu de retraite au Canada : Le plan en cinq points de l ACARR Améliorer la couverture en matière de revenu de retraite au Canada : Le plan en cinq points de l ACARR Month 00, 2012 COORDONNÉES DE L ACARR L Association canadienne des administrateurs de régimes de retraite

Plus en détail

Grâce à l investissement

Grâce à l investissement Appuyer la prospérité économique Grâce à l investissement Mémoire de l ACCC au Comité permanent des finances de la Chambre des communes Mémoire préparé par : Association des collèges communautaires du

Plus en détail

Le sondage santé comprend trois parties. Les questions concernent - le système de santé - les assureurs-maladies - les assurés

Le sondage santé comprend trois parties. Les questions concernent - le système de santé - les assureurs-maladies - les assurés Le sondage santé comprend trois parties. Les questions concernent - le système de santé - les assureurs-maladies - les assurés Sur les 1210 personnes interrogées, 1043 personnes sont en âge de voter, soit

Plus en détail

Avis de la Fédération de l Âge d Or du Québec

Avis de la Fédération de l Âge d Or du Québec Avis de la Fédération de l Âge d Or du Québec sur la réduction de l impôt des particuliers QUAND LA FISCALITÉ CONTRIBUE À L AGGRAVATION DE LA PAUVRETÉ Octobre 1999 La Fédération de l Âge d Or du Québec

Plus en détail

Comité permanent des finances de la Chambre des communes Consultations prébudgétaires de 2015

Comité permanent des finances de la Chambre des communes Consultations prébudgétaires de 2015 Comité permanent des finances de la Chambre des communes Consultations prébudgétaires de 2015 Mémoire de l'alliance canadienne des associations étudiantes Résumé Depuis 2008, le gouvernement du Canada

Plus en détail

STRATÉGIE MANITOBAINE DE PROMOTION DE L ALLAITEMENT MATERNEL DE

STRATÉGIE MANITOBAINE DE PROMOTION DE L ALLAITEMENT MATERNEL DE STRATÉGIE MANITOBAINE DE PROMOTION DE L ALLAITEMENT MATERNEL DE 2 0 1 3 INTRODUCTION La première stratégie manitobaine de promotion de l allaitement maternel a été conçue à l automne 2006 afin de mettre

Plus en détail

Faits saillants du Sondage sur les travailleurs québécois de 25 à 44 ans et l épargne

Faits saillants du Sondage sur les travailleurs québécois de 25 à 44 ans et l épargne 2011 Faits saillants du Sondage sur les travailleurs québécois de 25 à 44 ans et l épargne Rédaction Marc-Olivier Robert Lambert Collaboration Francis Picotte Mise en page Nathalie Cloutier Révision linguistique

Plus en détail

ENQUÊTE 2013 AUPRÈS DES ACCÉDANTS À LA PROPRIÉTÉ

ENQUÊTE 2013 AUPRÈS DES ACCÉDANTS À LA PROPRIÉTÉ ENQUÊTE 2013 AUPRÈS DES ACCÉDANTS À LA PROPRIÉTÉ La clé qui ouvre de nouvelles portes AU CŒUR DE L HABITATION À propos de l enquête La SCHL est heureuse de publier les constatations de son Enquête auprès

Plus en détail

Panel Points de vue de BDC :

Panel Points de vue de BDC : Panel Points de vue de BDC : professionnels Février 2010 1 Faits saillants La plupart des panélistes (83 %) ont déclaré que l ajout de produits/services à l offre de BDC aurait une incidence POSITIVE sur

Plus en détail

Enquête 2013. Immobilier - santé - famille Les besoins en France des expatriés français. http://www.myexpat.fr/

Enquête 2013. Immobilier - santé - famille Les besoins en France des expatriés français. http://www.myexpat.fr/ Immobilier - santé - famille Les besoins en France des expatriés français http://www.myexpat.fr/ Sommaire My Expat... Résumé de l étude... Qui sont les Français de l étranger?... Où les Français partent-ils

Plus en détail

Le réseau FADOQ plaide pour une réelle adaptation du Régime de rentes du Québec

Le réseau FADOQ plaide pour une réelle adaptation du Régime de rentes du Québec POUR DIFFUSION IMMÉDIATE Le réseau FADOQ plaide pour une réelle adaptation du Régime de rentes du Québec QUÉBEC, LE 3 SEPTEMBRE 2009 Le réseau FADOQ présente aujourd hui son mémoire dans le cadre de la

Plus en détail

Pour une vie en santé

Pour une vie en santé Mémoire de l AMC au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes Pour une vie en santé Présenté par : Anne Doig, MD, CCFP, FCFP Présidente sortante Priorité au discours prononcé A healthy population

Plus en détail

Étude 2013 sur la. reconnaissance des bénévoles. Contenu. Comment les bénévoles canadiens souhaitent-ils que leurs contributions soient reconnues?

Étude 2013 sur la. reconnaissance des bénévoles. Contenu. Comment les bénévoles canadiens souhaitent-ils que leurs contributions soient reconnues? Étude 2013 sur la reconnaissance des bénévoles Contenu Objectifs et méthodologie de la 2 recherche 3 Principaux résultats 4 Engagement bénévole Reconnaissance des bénévoles 6 Comment les bénévoles canadiens

Plus en détail

Favoriser la création d emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme par le modèle coopératif

Favoriser la création d emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme par le modèle coopératif Favoriser la création d emplois, la croissance économique et la prospérité à long terme par le modèle coopératif Coopératives et mutuelles Canada (CMC) est l organisme-cadre national qui représente les

Plus en détail

Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO

Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO Novembre 2013 Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO 1 Résumé du Cadre stratégique anti-pauvreté des TNO Le présent document est un résumé

Plus en détail

Convention internationale sur les Droits des personnes handicapées

Convention internationale sur les Droits des personnes handicapées Convention internationale sur les Droits des personnes handicapées Version Facile à lire Réalisé avec le soutien de l AWIPH 1 Ce texte est une explication en Facile à lire de la Convention. Ce n est pas

Plus en détail

Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL

Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL Coup d œil sur l assurance prêt hypothécaire de la SCHL Au Canada, en vertu de la loi, les prêteurs assujettis à la réglementation fédérale et la plupart des institutions financières assujetties à une

Plus en détail

Les territoires dans la mondialisation

Les territoires dans la mondialisation Les territoires dans la mondialisation G5. Les Etats-Unis dans la mondialisation I. Nike, une entreprise à la conquête du monde Comment s est construite la première marque de vêtements au monde? A. Une

Plus en détail

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie)

Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Garth LARCEN, Directeur du Positive Vibe Cafe à Richmond (Etats Unis Virginie) Commentaire du film d introduction de l intervention de Garth Larcen et son fils Max, entrepreneur aux U.S.A. Garth Larcen

Plus en détail

Solidaires face à la violence faite aux femmes

Solidaires face à la violence faite aux femmes Solidaires face à la violence faite aux femmes Femmes de la francophonie en contexte minoritaire : Solidaires face à la violence faite aux femmes Alliance de la francophonie canadienne Table des matières

Plus en détail

Association des comptables généraux accrédités du Canada

Association des comptables généraux accrédités du Canada Association des comptables généraux accrédités du Canada Exposé présenté devant le Comité permanent de l industrie, des ressources naturelles, des sciences et de la technologie de la Chambre des communes

Plus en détail

Lutter contre la flambée des coûts des régimes d assurance-médicaments

Lutter contre la flambée des coûts des régimes d assurance-médicaments Lutter contre la flambée des coûts des régimes d assurance-médicaments Des solutions de gestion des régimes d assurance-médicaments moins difficiles à avaler pour les employés Un autre Dossier de réflexion

Plus en détail

LE TRAVAIL SAISONNIER constitue depuis longtemps

LE TRAVAIL SAISONNIER constitue depuis longtemps Travail saisonnier et utilisation de l assurance-emploi Shawn de Raaf, Costa Kapsalis et Carole Vincent LE TRAVAIL SAISONNIER constitue depuis longtemps un aspect important du marché du travail canadien.

Plus en détail

Devenir un employeur de choix. Utilisation du régime de pension agréé collectif pour attirer et fidéliser les meilleurs éléments

Devenir un employeur de choix. Utilisation du régime de pension agréé collectif pour attirer et fidéliser les meilleurs éléments Devenir un employeur de choix Utilisation du régime de pension agréé collectif pour attirer et fidéliser les meilleurs éléments Les propriétaires de petites et moyennes entreprises ont tout intérêt à mettre

Plus en détail

Préoccupations, attentes et prévoyance des travailleurs non salariés et des dirigeants de très petites entreprises

Préoccupations, attentes et prévoyance des travailleurs non salariés et des dirigeants de très petites entreprises Contacts CSA Pôle Opinion-Corporate : Jean-Bernard LAINÉ Co-Directeur du Pôle Banque Assurances Services Industrie / jean-bernard.laine@csa.eu / 01 44 94 59 43 Yves-Marie CANN Directeur d études au Pôle

Plus en détail

Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario (APR PSO)

Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario (APR PSO) Agence de promotion et de recrutement de ProfessionsSantéOntario (APR PSO) Survol Forum provincial de Rifssso le 27 octobre 2010 APR PSO : Introduction En mai 2006, le gouvernement ontarien lance la stratégie

Plus en détail

Sondage mené par l ACFA sur les Albertains Juillet 2011

Sondage mené par l ACFA sur les Albertains Juillet 2011 Sondage mené par l ACFA sur les Albertains Juillet 2011 Contexte La communauté francophone de l Alberta Les francophones du Canada sont parmi les premiers colons à s installer dans la province de l

Plus en détail

Don ou commandite? Apprenez les règles et vous en serez récompensés

Don ou commandite? Apprenez les règles et vous en serez récompensés IMAGINE CANADA ET BÉNÉVOLES CANADA FORUM 2011 DES PARTENARIATS CANADIENS ENTRE LES ENTREPRISES ET LA COLLECTIVITÉ Montebello 9 juin 2011 Don ou commandite? Apprenez les règles et vous en serez récompensés

Plus en détail

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 %

4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % 4720.5560.46 (septembre 2009) 30 % Prévenir le jeu excessif chez les adolescents C est toujours gagnant! Pourquoi ce dépliant? [ ] Le rôle des parents est déterminant dans la prévention du jeu excessif

Plus en détail

L inégalité du revenu au Manitoba Problème subtil et grave

L inégalité du revenu au Manitoba Problème subtil et grave L inégalité du revenu au Manitoba Problème subtil et grave Au Manitoba, le revenu est réparti plus également que dans bien d autres provinces, particulièrement quant au revenu du marché (revenu tiré du

Plus en détail

Conduisons-nous. des habitudes malsaines? nos enfants à adopter. 2013 Bulletin de l activité physique chez les jeunes Jeunes en forme Canada

Conduisons-nous. des habitudes malsaines? nos enfants à adopter. 2013 Bulletin de l activité physique chez les jeunes Jeunes en forme Canada Conduisons-nous nos enfants à adopter des habitudes malsaines? 2013 Bulletin de l activité physique chez les jeunes Jeunes en forme Canada Jeunes en forme Canada est un organisme national caritatif créé

Plus en détail